Abderrahmane Hadj-Nacer : "Je crois profondement à l'avenir de l'Algérie"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 мар 2012
  • L'INVITE" de TV5MONDE présenté par Patrick SIMONIN le 06/03/12....Ancien gouverneur de la Banque centrale d'Algérie, il dirige aujourd'hui la première banque privée en Algérie.
    Son livre "La martingale algérienne" a suscité un vif débat dans tout le pays.

Комментарии • 30

  • @dersuuzala99
    @dersuuzala99 4 года назад +8

    Ravie de savoir que cette sorte d'Homme parle comme algérien, quel talent, quelle lucidité , quelle culture!!
    Admirable culture.

  • @hotchkiss4878
    @hotchkiss4878 5 лет назад +14

    Cet homme est remarquable et d'une grande finesse

  • @alka5905
    @alka5905 3 года назад +6

    El Salam,
    C’est avec un plaisir que je qualifierais d’INCOMMENSURABLE que j’ai écouté cet algérien dont le pays n’a donné qu’une seule fois la chance de faire partie des responsables de 1er plan d’un organisme étatique, (Gouverneur de la Banque Centrale d’Algérie) pour un laps de temps au moment où les caisses de l’État algérien étaient taries.
    Abedrrahmane Hadj Nacer est une des Élites algériennes qui de par son Cursus Universitaire assez fourni a été à bonne École, comme on dit communément. Celui-ci est le fruit de la politique de feu Boumediène (Allah yarahmou).et de ses visions pour l’avenir proche et lointain du pays dans tous les domaines. Ce Monsieur lettré a suivi son Cursus Universitaire assez riche et varié dans une ancienne Université européenne très réputée, (Université Catholique de Louvain), région flamande en Belgique. Cette Université a eu en son sein beaucoup d’algériens dont la plupart, comme d’autres formés ailleurs ont été marginalisés par les différents Gouvernements qui se sont succédé depuis le décès du Président Boumediène, (Allah yarahmou). Pour vous dire, j’ai connu ce Monsieur assez simple et plein d’humilité à travers un AMI, (Allah yarahmou), qui a partagé la même Université que celui-ci et qui n’est plus parmi nous, depuis plus de deux décennies.
    Toutefois, je ne puis que remercier ce Grand Monsieur Intellectuel et dont les capacités cognitives sont assez développées de nous avoir éclairés à propos du pays et de tout ce qu’il a traversé depuis son Indépendance. Ce qui nous manque, nous autres algériens, c’est que nous n’avons jamais respecté nos Élites à commencer par les petites gens jusqu’aux responsables, qu’ils aient étudié à l’intérieur du pays ou sous d’autres cieux. En tant que citoyen « LAMBDA », j’ai eu à connaître des algériens de l’envergure de Monsieur Hadj Nacer qui sont toujours disséminés à travers l’Occident et même depuis peu dans les pays du Golf. Il est grand temps que l’Algérie s’attèle à retenir ses enfants dont l’État débourse des sommes faramineuses par le biais de son École Publique. Malheureusement ; jusqu’alors ce sont les MÉDIOCRES qui sont à la tête de beaucoup d’Administrations Publiques et autres…
    Allah Yahdina et vivement que cela change pour un devenir plus JUSTE et plus RADIEUX oua bi Allahi el Tawfiq

  • @maximderim
    @maximderim 5 лет назад +5

    C'était en 2012 (En plein Bouteflikisme), Mr Abderrahmène avait une vision hors du temps, ceci dit La terre d'Algérie possède d'innombrables potentiels et c'est prouvé par son histoire millionnaire, elle doit aller de l'avant et c'est les autres qui viendront humer ses senteurs, il ne faut pas se laisser faire (Par la France colonisatrice) comme nous l'avons fait ces 2 derniers siècles.

  • @Salam-vx1ge
    @Salam-vx1ge 2 года назад +2

    J'ai apprécié le passage de M. HADJ NACER, en tant que gouverneur de la Banque d'Algérie ex BCA, qui lui a redonné son autonomie, a pu relevé et amélioré les salaires des personnels de l'Institut d'Emission, alors qu'avant son nomination, la BCA était sous l'égide du ministère des Finances. Grand plaisir de le revoir et l'entendre, après tant d'années. À l'époque (belle) je travaillais à la Direction du réseau de la Banque d'Algérie, HADJ HAMMAZ était mon patron, j'ai appris qu'il n'est plus de ce monde si c'est vrai Allah l'accueille en son vaste paradis. Aussi M. MECIBAH, les familles MENTOURI, LAIB (OULD KABLIA) des personnages très valables et dynamiques de la BA. je les salue tous, leur présente mes salutations respectueuses et leur souhaite une longue et heureuse vie. Ce sera un immense plaisir d'avoir de leurs nouvelles. Que Allah les protège et protège l'Algérie et son peuple Amine.

  • @sannyj80
    @sannyj80 10 лет назад +12

    Un vrai matheux Hadj Nacer, il fait partie de la vraie élite, avant d'être essayiste il est technicien ...

  • @azzedinebiram9071
    @azzedinebiram9071 11 лет назад +10

    sens de l'analyse et clairvoyance Bravo !!

  • @MAROCAINFIERS1971
    @MAROCAINFIERS1971 4 года назад +4

    Un dirigeant parfait pour l'algérie

  • @benabdallahmihoub2780
    @benabdallahmihoub2780 Год назад +1

    Parfaitement d' accord ..Il y- a urgence : il est temps que l ' éducation algérienne s ' engage dans un enseignement de l ' histoire porteur de sens..

  • @emilyvalson7407
    @emilyvalson7407 11 лет назад +9

    magnifique Monsieur , merci a toi pour tout ce que tu a dit :)

  • @mohamedbousbaa4031
    @mohamedbousbaa4031 6 лет назад +14

    et c'est une chaîne de télévision étrangère qui lui tend le micro. merci Mr monsieur Hadj nacer pour ce que vous êtes. une petite question svp: à quand votre passage au gouvernail avec des personnes de votre stature d'homme d'État. Les Algériens n'ont seront que fier et moi parmi eux.

  • @nourammi6507
    @nourammi6507 5 лет назад +2

    Bravo milles fois

  • @wassimmaache
    @wassimmaache 12 лет назад +8

    Très intelligent .

  • @benabdallahmihoub2780
    @benabdallahmihoub2780 Год назад

    Bravo Nacer la question n ' est pas dans qui doit faire it le premier pas ?

  • @mustaphaouzid4427
    @mustaphaouzid4427 5 лет назад +10

    L'Algérie pays atypique où l'élite est marginalisée pousser vers un cruel dilemme entre résignation ou émigration

  • @jacquesslamani4429
    @jacquesslamani4429 5 лет назад +6

    Enfin,un vrais Algérien .pourvu que notre jeunesse arrive a comprendre ce genre d'intellectuels de chez nous,au lieu de s'intéresser a la faune qui nous bourre le mou

  • @ncrockbloom3122
    @ncrockbloom3122 3 года назад +1

    L'Algérie peut construire son avenir sans forcément le faire dépendre de la France ni d'un autre pays. Ce qui ne signifie pas aussi en faire une éternelle ennemie. Non, juste prendre conscience de soi et se concentrer sur son propre développement.

    • @redwanemerwane1345
      @redwanemerwane1345 7 месяцев назад

      malheureusement ya beaucoup de responsables malhonnêtes voleurs escros

  • @mohhoc9462
    @mohhoc9462 5 лет назад +4

    Moi je préfère qu'on coupe avec cette France source de tous nos malheurs ...vivement la coopération avec l'Angleterre ou l'Allemagne

  • @kirk7093
    @kirk7093 2 года назад +1

    Ya super man/ ya bat man et ya Abderra man hhhh😂😂😂😂😂

  • @belaidbrakni4139
    @belaidbrakni4139 5 лет назад +3

    Dommage ! Une telle intelligence mise au service du mal depuis l'indépendance....

  • @anniarog777
    @anniarog777 4 года назад

    2 millions d années y avait pas d Homo sapiens !

  • @deladjsetta5848
    @deladjsetta5848 3 года назад

    QUESQUE SAVEDIR TOUT CES SORTIE DE HADJ NACER . ANCIENET NOUVAUX???

  • @guillonyves8065
    @guillonyves8065 5 лет назад

    Sauf qu'il est cité dans le livre " LE GRAND MANIPULATEUR " de MARC ENDEWELD ...et comme Alexandre Djouhri .pour le financement de la campagne de Mac Ronds