Bonsoirs à tous, N'oubliez pas de liker et de vous abonner ! Nous avons finalement traité le F-22 (et non le Rafale) par soucis de temps MAIS AUSSI car le Rafale et drone Neuron ont déjà beaucoup été traités. Enfin voici quelques corrections : - Pour la vitesse du F-22 les chiffres varient énormément, on sait qu'il peut atteindre Mach 2 avec la post-combustion mais en super croisière sa vitesse est estimée entre mach 1,4 et mach 1,82 (les vraies données sont confidentielles). - Au début, les deux prototypes qui s'opposaient : YF-22 (Lockheed) et YF-23 (Northrop Grumman)
C’est beaucoup plus pour compléter le f35 que le f22. Le f15ex est là pour jouer au camion à bombes aux ordres du f35. Le f22 aujourd’hui c’est surtout une capacité cinétique pour envoyer du missile air air sur un avion chinois, le tout à l autre bout du pacifique.
Bof, le 23 était bien plus joli pour ma part. (en plus d'être supérieur presque en tout point) Le 22 a été choisi pour des raisons politiques plus que techniques. (Ce qu'on lui reprochait était d'être plus en avance avec un design radical inhabituel, car même en maintenance, il était supérieur.) (LM sait aussi très bien graisser les poches et promettre aux sénateurs de mettre des usines dans leurs états. Certains pontes de l'USAF voulaient aussi punir Northrop pour les couts exorbitants sur le B2... mais la réalité c'est que le F23 était largement supérieur aux 22 (en évaluation)
on peut voir ça comme ça, mais 67 milliards de 1990 (2,74$ aujourd'hui -> 1$ 1990), même si ça fait toujours moins que les 2000 milliards du programme F-35 en effet ! Après le F-35 est un autre sujet avec ses propres avantages/inconvénients même hors de la sphère économique
sans parler des innombrable problèmes du F35 qui ne devrait pas exister sur un appareil coutant un tel prix. Le F35 ne subsiste que par la pression américaine qui en force la vente partout ils peuvent et ceux qui l'achètent le font car ils achètent aussi le parapluie américain. Bon nombre de ces pays d'ailleurs (comme la suisse) n'en ont pas besoin. C'est un gouffre à fric monumentale, avec des contrainte d'utilisation énorme (comme l'obligation d'avoir l'avale du patagonne pour le sortir ou l'obligation de fournir aux USA toutes les données de vol) le tout pour un appareil absolument pas fiable.
Bonjour super vidéo, se serait pas mal de faire une vidéo les comparaisons entre le F35 et le F22 avec leur avantage et inconvénients dans tous les domaines. Merci A+
Ça va être vite fait car le f-22 est un pur chasseur, domaine ou il domine. Dans tous les autre domaines: furtivité , bombardment et reconnaissance le f-35 domine
Bonjour, vous parlez d'une nouvelle version du F-15 mais il y a déjà le F-15EX Eagle II qui complète la flotte de l'USAF. Est-ce que vous pensez à encore une autre version ?
@@doumedaurillac7393 La chaine des F-15 n'était pas arrêtée mais l'émergence de la version EX lui donne un complément d'air. L'EX a d'abord été réalisée pour l'USAF, se basant notamment sur le F-15QA vendu au Qatar. L'USAF voit ses vieux F-15C/D/E coûter de plus en plus cher en maintenance; nombre de F-15 voyaient leur vitesse max limitée à M1.4/1.6 de mémoire. Le F-15EX neuf apporte sa capacité d'emport, une électronique de pointe et sa vitesse, complétant les F-16 et F-35.
Il serait intéressant que vous fassiez une vidéo sur les radars quantiques chinois et américains et leurs efficacités sur les avions furtifs de chacun.
3:39 Je pense que, par "insaisissable", il faut surtout comprendre "impossible à brouiller". C'est ce que permet le changement de fréquence du signal du radar (une capacité que possède le radar RBE2 AESA du Rafale, par ailleurs). Par contre, dès lors qu'il allume son radar, le F-22 se fait forcément détecter par son adversaire, car, aujourd'hui, tous les avions militaires, disposent d'un système permettant de détecter les ondes radar qui leur arrivent dessus. Après, en fonction de la technologie embarquée, l'avion adversaire du F-22 devra, soit, se contenter de savoir qu'un F-22 l'a pris en chasse, sans savoir où il se trouve. Soit (et, il me semble que c'est le cas du Rafale, grâce à SPECTRA), savoir également dans quel secteur du ciel, il se trouve. Et, dans ce cas, le F-22 perds 90% de sa furtivité. Le F-22 est un excellent avion, mais il lui manque un élément désormais essentiel chez tout chasseur moderne digne de ce nom : un système de détection, de prise en chasse et de désignation 100% optique, comme l'OSF du Rafale. Si le F-22 était équipé d'un tel système FLIR et IRST, on pourrait commencer à parler d'un chasseur pouvant prétendre au titre de meilleur chasseur du monde. Du moins, aussi longtemps que les radars de ses ennemis potentiels restent en bande "X"... or, des radars en bande "S" commencent à être développés ! Le jour où ils seront opérationnels, le F-22 ne sera plus qu'un F-15 amélioré.
le F22 dans sa doctrine n'a pas besoin d'un OSF. Le F22 s'utilise presque comme un mig31 : je tire de loin avec avantage cinétique et je me barre. Son radar reste plus difficile à détecter que d'autres sans être 100% discret en effet.
@@littleconan7929 Sauf que, entre ce qu'on imagine de l'emploi d'un chasseur et la réalité du terrain, il y a souvent un monde. Déjà lors de la conception du F-4, les ingénieurs n'avaient pas jugé utile de l'équiper d'un canon interne, estimant que les missiles tirés à plus longue distance suffiraient. Et puis, les F-4 ont été engagés sur le front au Vietnam… et beaucoup se sont fait descendre… car, les combats aériens finissaient presque toujours en dogfight. Configuration de combat où le F-4, n'ayant pas été conçu pour ça, était à la ramasse…
@@simonj8683 oui mais à une époque ou l'armement et surtout les systèmes radars eux même étaient à la ramasse! aujourd'hui le dogfight n'existe plus et c'est pas demain la veille qu'on verra en un, pas avec les systèmes d'armes actuel et la capacité d'emports des avions modernes. Le canon interne, comme celui du rafale n'est étudier que pour de l'appuie au sol quand il n'y a pas la nécessité ou la capacité d'utiliser des moyens air/sol.
C'est dommage, car un peu trop superficiel. Le F22 reste le meilleur avion de combat au monde. Quand on parle de "il a été en difficulté face à un rafale durant tel exercice", il faut voir les conditions. Dans tous ces exercices, parce que les spécification technique réelle du F22 en matière de furtivité son secrètes, l'avion est équipé de dispositifs qui accroissent sa surface équivalente radar. Nous ne sommes donc pas dans un engangement réaliste, car face à un F22 avec handicap. De même la plupart des cas dont on parle sont des situations de dogfight... que le F22 évitera de préférence. La doctrine d'utilisation du F22, c'est je tire et je me barre ni vu, ni connu. L'avion a été conçu pour pouvoir tout de même se défendre et même bien se défendre en dogfight, mais dans la majorité des cas, il évitera cette situation. En effet le F22 n'est pas un avion polyvalent...et c'est pas ce qu'on lui demande, l'US airforce ne manque pas d'autres appareil pour l'attaque au sol, à commencer par le A10, ou le F35, voire encore le bon vieux F117 pour les attaque au sol. Si le F22 a, dans son domaine d'utilsiation un réel point faible, c'est son taux de disponibilité. Le revêtement furtif requiert un entretien très régulier et minutieux. Ainsi le F22 est très loin d'être opérationnel tous les jours. BIen sur en cas de conflit dur, on rognera sur la maintenance, car nécessité fait loi, mais ça reste problématique. Les USA ont la chance d'avoir une très grande flotte d'avion de combat ce qui compense face à la plupart des pays, mais pas tous.
J'ai lu un article où un pilote de Rafale expliquait sa mission conjointe d'attaque au sol avec un F-22 et d'autres appareils de l'OTAN. Les avions autres que le F-22 décollaient avec le plein et des bidons filaient en rase motte pour éviter la détection des systèmes anti-aérien (fatigue, usure et grosse conso de carbu) quand tout à coup débarquait le F-22, parti bien après tous les autres , sorti de nulle part en supersonique sans PC à moyenne altitude, effectuait la mission et repartait sans se faire détecter ni intercepter en narguant les autres: genre il vous faut tout ce temps pour larguer une seule bombe sur cible ? Bien sûr la cible était atteinte.
@@Olivier511 C'est difficile à dire. Ca dépend de beaucoup de chose. Ce sera dépassé tant que les missiles auront l'avantage. SI demain le trio détection/brouillage/contremesure prend l'avantage sur le missile, le dogfight reviendra à l'honneur. Si demain on se dirige vers des essaim de drones, le dog fight pourrait être à nouveau envisagé. Y'a aussi les règles d'engagement qui nécessitent parfois une identification stricte de l'avion suspect donc de s'approcher.
Enfin contre le Rafale c'était en dogfight donc pas besoin d'augmenter sa siganture radar car c'était un combat à vu... Après le F22 commençait en défense avec le Rafale dans ses 6 heures, mais les américains étaient tellement sûr d'eux que même dans ces conditions ils pensaient qu'il battrait le Rafale... Bah non il a perdu quand même 😂et l'histoire des bidons était fausse, il n'avait rien sous les ailes.
Impresionante rapport plein de donnés et tous sont correctes a mon avis. Tout compte fait on nous manque ici un conflit ou le F22 puisse se débrouiller. Ce sont les pilotes et non seulement l'avion qui extrait les meilleures capacités d'une plateforme en opposition d'une autre pour mieux les comparer. Il y a eu des tas d'avions disons passables qui se sont battus et on acqueri un statut bien au-dessus de leur conception de dessin.
salut je te suis depuis pas longtemps j'adore se que tu fait et je suis entrain actuellement de inventer un nouveaux char pour mon pays je te remercie de m'avoir apris des choses
Bonsoir super vidéo , le F-35 n'est pas trop non plus aimé en Hauts lieux aux USA , le F35 n'est pas totalement à maturité il à une floppée de soucis , que ne doit pas possédé le f22.
pas de surprise dans l'aéronautique de guerre, les budgets sont voté, si un investissement était en cours, ont le saurait (sans forcement savoir précisement de quoi il retourne)
Les problèmes du F22 en combat se limitent au combat rapproché où son gabarit joue contre lui. À titre de comparaison, un rafale a peu de chances face à un Alpha Jet. Mais avant qu'un Alpha Jet tire des METEOR... En dehors des combats, c'est son prix qui reste aberrant. Surtout qu'il n'est pas très souple et n'avait pas de liaison avec le reste des armées au nom de la furtivité. Mais le réalisme à tranché" même.un F22 doit avoir l'accord d'un centre de commandement déporté pour un tir.
Le F22 est un avion qui ne sert qu' à la supériorité américaine pour son territoire , en aucun c'est un produit d'export. Les précédents selon cette stratégie sont le U2, le B1, le B2, F117, le SR71, dans leurs genres.
Il s'agit d'informations qui ne sont pas tout à fait vrai malgré le coût exorbitant de l'avion celui-ci est déployé dans bon nombre de pays à travers le globe surtout depuis les problèmes avec la Russie d'un côté et l'Iran de l'autre de plus en cherchant des sources qui sont fiables les pilotes de F22 ont pour ordre de ne pas divulguer les réelles capacités de combat du F-22 même face à des pays alliés ce qui pourrait fortement expliquer pourquoi les avions parfois inadapté au combat aérien arriva soi-disant battre cet avion une autre information assez probable et aussi qu'avec le coup d'heures de vol de l'avion les entraînements des pilotes sont assez limités ceci passe plus de temps en simulateur que dans l'avion ce qui pourrait expliquer le manque d'expérience lors d'affrontement amicaux, comme la France fait des déploiements c'est souvent les mêmes pilotes avec les mêmes avion qui participent donc l'expérience est bien présente, États-Unis tantôt on envoie des F-16 tantôt on envoie des A-10 tantôt on l'envoie des F-16, donc tu pilotes n'ont pas réellement le temps une superbes expérience du terrain.
A ce que j'ai cru comprendre, le F22 est excellent pour le dogfight mais reste un piètre bombardier, n'ayant pas l'avionique nécessaire. Or la suprématie aérienne moderne nécessite souvent d'aller bombarder des installations SAM, le dogfight n'arrivant que très rarement de nos jours. Pour ce qui est du F15-EX, c'est pour un tout autre rôle, son but étant d'effectuer des missions moins onéreuses de l'heure dans le cas de guerre asymétrique et/ou en conjonction avec le F35 en jouant le rôle chien/chat (le F15 est super visible, mais va détecter l'ennemi grâce à son radar tout en restant à distance de sureté et transmettre les infos au F35 qui va aller bombarder la cible en toute discrétion)
C'est une prouesse technique mais ingérable. Le taux de disponibilité est trop faible car trop de maintenance. C'est pour cette raison que peu de pays se sont lancer là dedans. De plus leur furtivité est compromise grâce à l'évolution des radars
Il faut déjà approcher un F22 avant de pouvoir prétendre à un dogfight.. Le F22 apparaît sous tes yeux mais pas sur ton radar!!.. Non mais c'est quoi ce bordel!!??..🤣
@@damienbb33 nope c'est une peinture spéciale qui se déteriore assez rapidement il semblerait, et pour garantir son éfficacité elle est appliqué avant chaque sortie
c'est apparement aussi le cas du f35, toutefois, la peinture ne se déteriore qu'en condition extrème et n'est utile que pour les missions en mode furtif
Le F-22 n'est pas le premier à avoir eu la "super croisière" (vol supersonique sans post combustion), le Lightning anglais l'avait déjà dès les années 50-60 ; il me semble que le Viggen aussi l'avait ; et bien entendu notre Rafale dispose aussi de cette aptitude. Il y en a sûrement d'autres. Les problèmes des avions US bourrés de techno c'est qu'ils passent énormément de temps au sol pour peu de vol. Ainsi, il n'était pas rare que le F-105 restasse 10 à 12 jours au hangar pour une heure de vol. On en est pas loin avec le F-35. Seul le F-16 a été pensé dès le départ pour qu'on puisse le maintenir rapidement avec beaucoup de trapes de visites et des éléments interchangeables (côté gauche pouvant se monter côté droit et inversement).
Le F-106 des temps moderne, il a comme lui été un bijoux technologique, comme lui il était conçu pour surpasser ce qui existait et d'intercepter les bombardier soviétique
@@jeromeportier4914 Malheureusement oui pour un avion tellement innovant et bon. Le F-106 c'est pas genre le Voodoo ou le F-104 allemand connu pour ses crash.
@seb5434 Je suis un fan d’aviation et j’ai seulement réalisé récemment que les américains avaient eu une période delta (enfin j’ai seulement réalisé il y a 2 jours que l’A-4 est un delta, donc peut-être que je ne fais pas suffisamment attention!!). Quand on pense Vietnam on pense F-4, A-6, F-105, Crusader et Corsair II… Je ne sais pas pourquoi les Delta Dagger et Delta Dart sont un peu passés aux oubliettes de l’histoire…
Trop chers voila le problème !!!! Le F22 coûte un bras , l' entretiens coûte un bras et une jambe et le coût de la formation d' un pilote vaut une jambe 😂😂.
Il a été remis à jour depuis , car le pilote de démo le mentionne dans un podcast il es bon jusqu'en 2030 après c'est logique qui n'en disent pas sur le F22 Raptor
Pourquoi le chaîne de production a-t-elle été fermée au lieu de proposer le F22 à l'exportation aux pays alliés qui le souhaitait, quitte à leur offrir une version légèrement "downgrade" donc moins chère et qui aurait permis aussi d'amortir un peu les coûts de production et de développement ? En son temps le F15 a été pourtant exporté à plusieurs pays alliés.
1/ Pour sauver le F-35 évidemment. 2/ Pour que personne ne puisse jamais dire ce qu'est le F-22, donc probablement parce que c'est pas si bien qu'on nous le dit. 3/ Oui, mais le F-15 fonctionnait, lui. Et plutôt bien. Il fonctionnait tellement bien qu'il remplace l'avion censé le remplacer. Si les ricains avaient mieux à proposer, c'est ce qu'ils feraient.
Attention quand même à la défaite aérienne du F22 sur le rafale, le F22 était avec bidon ce qui restreint énormément ses facteurs de charge autorisé et donc sa maniabilité
Le F22 est comme le F35 avec une complexité énorme qui lui amène à une grande fragilité et un une maintenance de 26h pour une heure de vol… il vaut mieux ne pas l’engager dans une guerre ….
Je ne vois pas l'intérêt d'un autre avion. Il vaut mieux garder le F-22, et moderniser son électronique pour qu'il puisse utiliser des missiles modernes, changer la cellule, aucune utilité je pense. ça devrait pouvoir se garder plusieurs décennies, 40 ou 50 ans.
@Olivier511 sauf si entre tant l'ennemie a développer la technologie pour le détecter , l'éternel combat du glaive et du bouclier , c'est pour cette raison que le SR 71 et le f117 ont été retirés du service actif .
F22 n’est pas tombé dans l’oubli!!! mais oui ce n’est pas le meilleur avion côté prix et coûts d’utilisation! mais malgré c’est nombreux problèmes on ne peux pas dire oublier! les performances du F22 et le F35 reste malgré leurs coûts faramineux 2 avions hyper performant. mais j’avoue qu’acheter un de c’est avions n’est pas utile actuellement VS le coût de pleins d’autres avions
Ca dépend, dans un espace aérien hyper surveillé type Ukraine, ou les avions sont en permanence en rase-motte sauf pour larguer le missile et repartir en sens inverse le plus vite possible, avoir la possibililité de maneuvrer plus longtemps avant de se faire détecter serait probablement un game changer. Après oui, pour mener des frappes au Sahel ou défendre la Suisse, ça sert à rien d'avoir ce genre d'avions onéreux.
@@filippopotame3579 le f35 ne sert pas pour les suisses à défendre le territoire, il sert a bénéficier de la défence américaine en cas de conflit majeur. En théorie du moins
pas evident de dire ça, le risque est tellement elevé de perte technologique qu'il n'a été engagé que sur des mission avec peut de risque. Danc cetainnement pas au max de ces capacités. mais dans l'ensemble je suis d'accord avec vous
Pourquoi ne Jamais parler du F23 qui éclater le F22... mais qui n'a pas était choisit pour de la tambouille politique et des règlement de comptes interne au USA et l'USAF
Ne pas confondre dans l'oubli comme toi tu le penses et la réalité vu les derniers déploiement de cet appareil sur plusieurs continents suite dernière menace... il est loin d'être oublié.
l'oublie comme utilisé ici une une sorte "d'hyperbole", et écoute la vidéo jusqu'au bout je reviens sur l'utilité de l'appareil à la fin pour nuancer sa disparition du devant de la scène ;)
Par rapport au combat simuler contre le rafale français le f22 était équipé de réservoir extérieur se qui à réduit grandement ses rayons de braquage et ses force de charge pour éviter le ciblage de l'avion français donc en conclusion se combat n'étais pas à l'honneur du f22 car celui-ci n'était pas en capacité de l'effectuer selon ses cahier des charge optimal et je crois que galibelum aurait pus certainement évoqué ses informations complémentaires.
Le F-22 n'est pas le fer de lance de la défense US, il suffit d'écouter la vidéo pour comprendre, 123 avions ne suffisent pas à défendre un pays entier (surtout les USA).
ATE Chuet ne fait pourtant qu’exposer des arguments pertinents, il défonce le F35 quand il le faut autant que les autres de plus il rappel souvent que le principal facteur c’est le pilote.. Faudrait peut être commencer par balayer devant sa porte …
@khris0663 Son orientation est claire, il a son parti pris qui provient d'un background familial, d'une formation et c'est un ancien soldat. Un ancien soldat ne peut être neutre, il soutient un camp et c'est même indispensable, il reconnaît lui-même avoir des biais... A-t-il fait des éloges d'appareils russes, chinois ou ennemi de l'OTAN ? Ce qui ne l'empêche pas de le faire de certains avions US, français ou otaniens, cela reste relativement discret mais visible. Le jour où il ne défendra plus Israël comme il l'a fait de manière plus ou moins détournée en ne parlant jamais de massacre...on en reparlera. La neutralité de ses propos est engagée. Quand il relate ses faits de guerre on sait aussi qu'elles idées il défend. Pour mon compte et pour être clair, pas plus les massacres du Hamas que la vengeance aveugle d'Israël ne peut être acceptable et quand cela vient d'une démocratie dite libérale cela me semble encore plus inexcusable que la part du Hamas, groupe politico-religieux et même mafieux qui défend un peuple opprimé (depuis une centaine d'années).
Tu confond tout et tu comprend rien, tes biais font que tu vois ce qui t’arrange et ce qui conforte tes opinions. Il n’est pas la pour te faire plaisir mais pour décrypter des faits aéronautique. A partir de la tout ce que tu vois comme étant des prises de position de sa part provient de tes biais cognitif.
Sauf que en situation le matériel est loin d'avoir les performances escomptées. Si on refuse l'export c'est uniquement pour cacher l'échec du projet et bluffer dans un potentielle rapport de force. Rapport de force que l'occident collectif a perdue face a la Russie (Pierre De Gaulle).
Pas si bon que ça puisqu'il perd face à un rafale en exercice. Donc dire c'est le meilleur non, c'était sa promesse, qu'il ne pourra jamais tenir, trop cher, trop coûteux d'entretien. Et surtout l'omnirole est supérieur. Notamment parce que peu d'armée on le budget américain. L' A10 a été plus utile. Le plus stylé, celui qui a des perf de fou oui, mais tout ça c'est inutile su tu te fait descendre par un avion qui coûtent le 10eme de ton prix.
Du coup selon ton raisonnement le F-4 phantom est meilleur que le Rafale car le Rafale à perdue contre en exercice de combat simulé? Non plus sérieusement les exercices ne donnent pas d'idée sur si X avion est meilleur que Y avion. Le F-22 à perdue en exercices meme contre du FA-50 mais ce qui compte ce sont les règles d'engagement dans des combats dis DACT (des combats aérien asymétrique avec un côté avantagé) et souvent on connais pas les règles des dis engagement donc les utilise en preuve est juste débile. Ensuite le a-10 est le pire exemple ayant étaient interdit d'emploie dans sont rôle principal dés que un vrais conflit ses présenté.
Bonsoirs à tous,
N'oubliez pas de liker et de vous abonner ! Nous avons finalement traité le F-22 (et non le Rafale) par soucis de temps MAIS AUSSI car le Rafale et drone Neuron ont déjà beaucoup été traités. Enfin voici quelques corrections :
- Pour la vitesse du F-22 les chiffres varient énormément, on sait qu'il peut atteindre Mach 2 avec la post-combustion mais en super croisière sa vitesse est estimée entre mach 1,4 et mach 1,82 (les vraies données sont confidentielles).
- Au début, les deux prototypes qui s'opposaient : YF-22 (Lockheed) et YF-23 (Northrop Grumman)
Le F35 ne va pas coûter moins cher mais l'oncle Sam a réussi à faire partager la douloureuse par des pays totalement inféodés.
C'est ironique de voir que pour compléter les F-22 on va produire une nouvelle version du -15. Old Warrior never die
C’est beaucoup plus pour compléter le f35 que le f22. Le f15ex est là pour jouer au camion à bombes aux ordres du f35.
Le f22 aujourd’hui c’est surtout une capacité cinétique pour envoyer du missile air air sur un avion chinois, le tout à l autre bout du pacifique.
Oui car chaîne de production HS
Quelle gueule quand même !
Bof, le 23 était bien plus joli pour ma part. (en plus d'être supérieur presque en tout point) Le 22 a été choisi pour des raisons politiques plus que techniques. (Ce qu'on lui reprochait était d'être plus en avance avec un design radical inhabituel, car même en maintenance, il était supérieur.) (LM sait aussi très bien graisser les poches et promettre aux sénateurs de mettre des usines dans leurs états. Certains pontes de l'USAF voulaient aussi punir Northrop pour les couts exorbitants sur le B2... mais la réalité c'est que le F23 était largement supérieur aux 22 (en évaluation)
67 MDS pour le F22 comparé au F35 qui a coûté 2000 MDS, une broutille :)
on peut voir ça comme ça, mais 67 milliards de 1990 (2,74$ aujourd'hui -> 1$ 1990), même si ça fait toujours moins que les 2000 milliards du programme F-35 en effet ! Après le F-35 est un autre sujet avec ses propres avantages/inconvénients même hors de la sphère économique
sans parler des innombrable problèmes du F35 qui ne devrait pas exister sur un appareil coutant un tel prix. Le F35 ne subsiste que par la pression américaine qui en force la vente partout ils peuvent et ceux qui l'achètent le font car ils achètent aussi le parapluie américain. Bon nombre de ces pays d'ailleurs (comme la suisse) n'en ont pas besoin. C'est un gouffre à fric monumentale, avec des contrainte d'utilisation énorme (comme l'obligation d'avoir l'avale du patagonne pour le sortir ou l'obligation de fournir aux USA toutes les données de vol) le tout pour un appareil absolument pas fiable.
@@BlackWolf13038 et de refaire les infrastructures pour son gardiennage et les pbs de bruit !!! (Norvège par ex.)
Mais qu’il est beau 🤩
@@GaliBellum si on rajoute à ça qu'il y a pas eu d'export/codev et le faible nombre produits ...
Bonjour super vidéo, se serait pas mal de faire une vidéo les comparaisons entre le F35 et le F22 avec leur avantage et inconvénients dans tous les domaines.
Merci A+
Ça va être vite fait car le f-22 est un pur chasseur, domaine ou il domine.
Dans tous les autre domaines: furtivité , bombardment et reconnaissance le f-35 domine
2 avions complètement différent
Le F22 est beaucoup plus furtif alors qu'il a bientôt 30 ans ...
Le F22 est médiatique il est ds tous les films :)
Je l’ai pas vus dans prison pour l3sbiennes…
Ni top gun… (ok.. usna≠usaf)
Le plus beau 😍
Palmares du F22, un ballon gonflable abattu, bravo !
C'est pas un avion pour l'exportation, et personne ne s'aventure dans l'espace aérien américain. Cqfd
La palme du commentaire le plus debile 😂
Personne ? Même le 11 d'un certain mois de septembre@@patienceisalpha
@@khris0663 lequel? le premier ou le deuxième?
@@Tempus-edax-rerumle premier, celui de Jasmin. Clairement le type qui commente sans savoir de quoi il parle,.
Bonjour, vous parlez d'une nouvelle version du F-15 mais il y a déjà le F-15EX Eagle II qui complète la flotte de l'USAF. Est-ce que vous pensez à encore une autre version ?
Bonsoir ! On parle bien du F-15EX (je n'ai juste pas donné sa dénomination exact) 😉
Le F15 dont la chaîne de production était arrêtée! La demande de certains pays était si forte qu’ils l’ont redémarrée en version EX
@@doumedaurillac7393 La chaine des F-15 n'était pas arrêtée mais l'émergence de la version EX lui donne un complément d'air. L'EX a d'abord été réalisée pour l'USAF, se basant notamment sur le F-15QA vendu au Qatar. L'USAF voit ses vieux F-15C/D/E coûter de plus en plus cher en maintenance; nombre de F-15 voyaient leur vitesse max limitée à M1.4/1.6 de mémoire. Le F-15EX neuf apporte sa capacité d'emport, une électronique de pointe et sa vitesse, complétant les F-16 et F-35.
Il serait intéressant que vous fassiez une vidéo sur les radars quantiques chinois et américains et leurs efficacités sur les avions furtifs de chacun.
3:39 Je pense que, par "insaisissable", il faut surtout comprendre "impossible à brouiller". C'est ce que permet le changement de fréquence du signal du radar (une capacité que possède le radar RBE2 AESA du Rafale, par ailleurs). Par contre, dès lors qu'il allume son radar, le F-22 se fait forcément détecter par son adversaire, car, aujourd'hui, tous les avions militaires, disposent d'un système permettant de détecter les ondes radar qui leur arrivent dessus. Après, en fonction de la technologie embarquée, l'avion adversaire du F-22 devra, soit, se contenter de savoir qu'un F-22 l'a pris en chasse, sans savoir où il se trouve. Soit (et, il me semble que c'est le cas du Rafale, grâce à SPECTRA), savoir également dans quel secteur du ciel, il se trouve. Et, dans ce cas, le F-22 perds 90% de sa furtivité.
Le F-22 est un excellent avion, mais il lui manque un élément désormais essentiel chez tout chasseur moderne digne de ce nom : un système de détection, de prise en chasse et de désignation 100% optique, comme l'OSF du Rafale. Si le F-22 était équipé d'un tel système FLIR et IRST, on pourrait commencer à parler d'un chasseur pouvant prétendre au titre de meilleur chasseur du monde. Du moins, aussi longtemps que les radars de ses ennemis potentiels restent en bande "X"... or, des radars en bande "S" commencent à être développés ! Le jour où ils seront opérationnels, le F-22 ne sera plus qu'un F-15 amélioré.
le F22 dans sa doctrine n'a pas besoin d'un OSF. Le F22 s'utilise presque comme un mig31 : je tire de loin avec avantage cinétique et je me barre.
Son radar reste plus difficile à détecter que d'autres sans être 100% discret en effet.
@@littleconan7929 Sauf que, entre ce qu'on imagine de l'emploi d'un chasseur et la réalité du terrain, il y a souvent un monde.
Déjà lors de la conception du F-4, les ingénieurs n'avaient pas jugé utile de l'équiper d'un canon interne, estimant que les missiles tirés à plus longue distance suffiraient. Et puis, les F-4 ont été engagés sur le front au Vietnam… et beaucoup se sont fait descendre… car, les combats aériens finissaient presque toujours en dogfight. Configuration de combat où le F-4, n'ayant pas été conçu pour ça, était à la ramasse…
Ses intéressant se que tu dis , tu peut expliquer ses en detail ses quoi les bande "x" ou "s" stp
@@littleconan7929 le principe d'un OSF c'est justement de ne pas utiliser le radar et de rester 100% passif.
@@simonj8683 oui mais à une époque ou l'armement et surtout les systèmes radars eux même étaient à la ramasse! aujourd'hui le dogfight n'existe plus et c'est pas demain la veille qu'on verra en un, pas avec les systèmes d'armes actuel et la capacité d'emports des avions modernes. Le canon interne, comme celui du rafale n'est étudier que pour de l'appuie au sol quand il n'y a pas la nécessité ou la capacité d'utiliser des moyens air/sol.
C'est dommage, car un peu trop superficiel.
Le F22 reste le meilleur avion de combat au monde. Quand on parle de "il a été en difficulté face à un rafale durant tel exercice", il faut voir les conditions. Dans tous ces exercices, parce que les spécification technique réelle du F22 en matière de furtivité son secrètes, l'avion est équipé de dispositifs qui accroissent sa surface équivalente radar. Nous ne sommes donc pas dans un engangement réaliste, car face à un F22 avec handicap.
De même la plupart des cas dont on parle sont des situations de dogfight... que le F22 évitera de préférence. La doctrine d'utilisation du F22, c'est je tire et je me barre ni vu, ni connu. L'avion a été conçu pour pouvoir tout de même se défendre et même bien se défendre en dogfight, mais dans la majorité des cas, il évitera cette situation.
En effet le F22 n'est pas un avion polyvalent...et c'est pas ce qu'on lui demande, l'US airforce ne manque pas d'autres appareil pour l'attaque au sol, à commencer par le A10, ou le F35, voire encore le bon vieux F117 pour les attaque au sol.
Si le F22 a, dans son domaine d'utilsiation un réel point faible, c'est son taux de disponibilité. Le revêtement furtif requiert un entretien très régulier et minutieux. Ainsi le F22 est très loin d'être opérationnel tous les jours. BIen sur en cas de conflit dur, on rognera sur la maintenance, car nécessité fait loi, mais ça reste problématique.
Les USA ont la chance d'avoir une très grande flotte d'avion de combat ce qui compense face à la plupart des pays, mais pas tous.
Le dogfight c'est complètement dépassé je trouve.
J'ai lu un article où un pilote de Rafale expliquait sa mission conjointe d'attaque au sol avec un F-22 et d'autres appareils de l'OTAN.
Les avions autres que le F-22 décollaient avec le plein et des bidons filaient en rase motte pour éviter la détection des systèmes anti-aérien (fatigue, usure et grosse conso de carbu) quand tout à coup débarquait le F-22, parti bien après tous les autres , sorti de nulle part en supersonique sans PC à moyenne altitude, effectuait la mission et repartait sans se faire détecter ni intercepter en narguant les autres: genre il vous faut tout ce temps pour larguer une seule bombe sur cible ?
Bien sûr la cible était atteinte.
@@Olivier511 C'est difficile à dire. Ca dépend de beaucoup de chose.
Ce sera dépassé tant que les missiles auront l'avantage.
SI demain le trio détection/brouillage/contremesure prend l'avantage sur le missile, le dogfight reviendra à l'honneur.
Si demain on se dirige vers des essaim de drones, le dog fight pourrait être à nouveau envisagé.
Y'a aussi les règles d'engagement qui nécessitent parfois une identification stricte de l'avion suspect donc de s'approcher.
Enfin contre le Rafale c'était en dogfight donc pas besoin d'augmenter sa siganture radar car c'était un combat à vu... Après le F22 commençait en défense avec le Rafale dans ses 6 heures, mais les américains étaient tellement sûr d'eux que même dans ces conditions ils pensaient qu'il battrait le Rafale... Bah non il a perdu quand même 😂et l'histoire des bidons était fausse, il n'avait rien sous les ailes.
@@littleconan7929 Les drones au dogfight, c'est à dire ? Un avion de chasse n'est pas adapté pour tirer des drones au canon.
Impresionante rapport plein de donnés et tous sont correctes a mon avis. Tout compte fait on nous manque ici un conflit ou le F22 puisse se débrouiller. Ce sont les pilotes et non seulement l'avion qui extrait les meilleures capacités d'une plateforme en opposition d'une autre pour mieux les comparer. Il y a eu des tas d'avions disons passables qui se sont battus et on acqueri un statut bien au-dessus de leur conception de dessin.
Mieux vaut vendre la catastrophe F35, effectivement😂
Le F35b est catastrophique effectivement mais le C et le A ( réserve aussi usa) sont très bon
salut je te suis depuis pas longtemps j'adore se que tu fait et je suis entrain actuellement de inventer un nouveaux char pour mon pays je te remercie de m'avoir apris des choses
J’aime tellement le F22 !!! 🤌✨
Bonsoir super vidéo , le F-35 n'est pas trop non plus aimé en Hauts lieux aux USA , le F35 n'est pas totalement à maturité il à une floppée de soucis , que ne doit pas possédé le f22.
Sa disponibilité et son coût d'entretien, je crois.
Le rafale a c'est début c'était pareil, trop de soucis technique et invendable
Il serait interesant que vous fesiez un video sur les radars quantique Chinois et Americain et leurs éfficacités sur les avión furtifs de chacun .
je sais pas pourquoi, je sens qu'il vont sortir une nouvelle version du F-22 plus up que le F-35 sans que personne ne s'y attend.
Le F22 est bien supérieur au F35 ...
pas de surprise dans l'aéronautique de guerre, les budgets sont voté, si un investissement était en cours, ont le saurait (sans forcement savoir précisement de quoi il retourne)
@@KR-70 en tant que chasseur, certainnement, mais il n'est pas multirole, pour en faire un bombardier atomique par exemple
Payé par les clients du F35 !
Les problèmes du F22 en combat se limitent au combat rapproché où son gabarit joue contre lui.
À titre de comparaison, un rafale a peu de chances face à un Alpha Jet.
Mais avant qu'un Alpha Jet tire des METEOR...
En dehors des combats, c'est son prix qui reste aberrant. Surtout qu'il n'est pas très souple et n'avait pas de liaison avec le reste des armées au nom de la furtivité.
Mais le réalisme à tranché" même.un F22 doit avoir l'accord d'un centre de commandement déporté pour un tir.
Le F22 est un avion qui ne sert qu' à la supériorité américaine pour son territoire , en aucun c'est un produit d'export. Les précédents selon cette stratégie sont le U2, le B1, le B2, F117, le SR71, dans leurs genres.
Passionnant
Merci🙏
Il s'agit d'informations qui ne sont pas tout à fait vrai malgré le coût exorbitant de l'avion celui-ci est déployé dans bon nombre de pays à travers le globe surtout depuis les problèmes avec la Russie d'un côté et l'Iran de l'autre de plus en cherchant des sources qui sont fiables les pilotes de F22 ont pour ordre de ne pas divulguer les réelles capacités de combat du F-22 même face à des pays alliés ce qui pourrait fortement expliquer pourquoi les avions parfois inadapté au combat aérien arriva soi-disant battre cet avion une autre information assez probable et aussi qu'avec le coup d'heures de vol de l'avion les entraînements des pilotes sont assez limités ceci passe plus de temps en simulateur que dans l'avion ce qui pourrait expliquer le manque d'expérience lors d'affrontement amicaux, comme la France fait des déploiements c'est souvent les mêmes pilotes avec les mêmes avion qui participent donc l'expérience est bien présente, États-Unis tantôt on envoie des F-16 tantôt on envoie des A-10 tantôt on l'envoie des F-16, donc tu pilotes n'ont pas réellement le temps une superbes expérience du terrain.
Mon avion préféré,.....avec le Rafale 😊
Il est bien meilleur que le Rafale…
Il n'est pas développé dans le même but@josephjoseph5480
@josephjoseph5480certainement pas 😂
@@aeroplane-fy9yrChacun répond à des besoins différents donc les 2 sont incomparable
@josephjoseph5480 aucun moyen de le savoir
Le plus beau ❤❤❤❤
Un petit comparatif avec le SU 57?
A ce que j'ai cru comprendre, le F22 est excellent pour le dogfight mais reste un piètre bombardier, n'ayant pas l'avionique nécessaire. Or la suprématie aérienne moderne nécessite souvent d'aller bombarder des installations SAM, le dogfight n'arrivant que très rarement de nos jours. Pour ce qui est du F15-EX, c'est pour un tout autre rôle, son but étant d'effectuer des missions moins onéreuses de l'heure dans le cas de guerre asymétrique et/ou en conjonction avec le F35 en jouant le rôle chien/chat (le F15 est super visible, mais va détecter l'ennemi grâce à son radar tout en restant à distance de sureté et transmettre les infos au F35 qui va aller bombarder la cible en toute discrétion)
Le projet est abandonné mais OUBLIÉ, ne sera jamais OUBLIÉ, une pure merveille ce pure chasseur ❤
C'est une prouesse technique mais ingérable. Le taux de disponibilité est trop faible car trop de maintenance.
C'est pour cette raison que peu de pays se sont lancer là dedans.
De plus leur furtivité est compromise grâce à l'évolution des radars
Starscream
Il faut déjà approcher un F22 avant de pouvoir prétendre à un dogfight.. Le F22 apparaît sous tes yeux mais pas sur ton radar!!.. Non mais c'est quoi ce bordel!!??..🤣
euh question : vous lisez un texte que l'armée US vous a fourni ? Non parce que quand je vous entends parler du F35 ....
non, pourquoi ? développez. Je n'ai presque pas parler du F-35 à part pour des comparaisons rapide.
Il faut tout de même reconnaître que c'est une sacrée machine........ Faire mieux que ça, ça va être compliqué !!!
fun fact sur le f22 : à chaque sortie son revêtement anti radar est changé, c'est une des raisons pour laquelle une heure de vol est si chère.
Après chaque sorties? Mouais... un peu gros non?
@@damienbb33 nope c'est une peinture spéciale qui se déteriore assez rapidement il semblerait, et pour garantir son éfficacité elle est appliqué avant chaque sortie
Non.@@damienbb33
c'est apparement aussi le cas du f35, toutefois, la peinture ne se déteriore qu'en condition extrème et n'est utile que pour les missions en mode furtif
Le F-22 n'est pas le premier à avoir eu la "super croisière" (vol supersonique sans post combustion), le Lightning anglais l'avait déjà dès les années 50-60 ; il me semble que le Viggen aussi l'avait ; et bien entendu notre Rafale dispose aussi de cette aptitude. Il y en a sûrement d'autres. Les problèmes des avions US bourrés de techno c'est qu'ils passent énormément de temps au sol pour peu de vol. Ainsi, il n'était pas rare que le F-105 restasse 10 à 12 jours au hangar pour une heure de vol. On en est pas loin avec le F-35. Seul le F-16 a été pensé dès le départ pour qu'on puisse le maintenir rapidement avec beaucoup de trapes de visites et des éléments interchangeables (côté gauche pouvant se monter côté droit et inversement).
Le F-106 des temps moderne, il a comme lui été un bijoux technologique, comme lui il était conçu pour surpasser ce qui existait et d'intercepter les bombardier soviétique
Enfin, le F-106, il n’a pas fait une grosse carrière!
@@jeromeportier4914 Heuuuu. Un peu que si, il a finis sa carrière dans les années 80
@ Déjà au Vietnam il était second couteau. C’est une anecdote de l’histoire.
@@jeromeportier4914 Malheureusement oui pour un avion tellement innovant et bon. Le F-106 c'est pas genre le Voodoo ou le F-104 allemand connu pour ses crash.
@seb5434 Je suis un fan d’aviation et j’ai seulement réalisé récemment que les américains avaient eu une période delta (enfin j’ai seulement réalisé il y a 2 jours que l’A-4 est un delta, donc peut-être que je ne fais pas suffisamment attention!!). Quand on pense Vietnam on pense F-4, A-6, F-105, Crusader et Corsair II… Je ne sais pas pourquoi les Delta Dagger et Delta Dart sont un peu passés aux oubliettes de l’histoire…
Mon rêve de gamin...
Autant pour l’instant le F35 est vraiment pas ouf, autant je trouve le F22 incroyable 🤩
très bonne analyse
un lien discord ?
Trop chers voila le problème !!!!
Le F22 coûte un bras , l' entretiens coûte un bras et une jambe et le coût de la formation d' un pilote vaut une jambe 😂😂.
En fait le f22 a manqué d'upgrade sous prétexte de fin de guerre froide. Genre pas de vision thermique ? Vraiment ?
Il a été remis à jour depuis , car le pilote de démo le mentionne dans un podcast il es bon jusqu'en 2030 après c'est logique qui n'en disent pas sur le F22 Raptor
Pourquoi le chaîne de production a-t-elle été fermée au lieu de proposer le F22 à l'exportation aux pays alliés qui le souhaitait, quitte à leur offrir une version légèrement "downgrade" donc moins chère et qui aurait permis aussi d'amortir un peu les coûts de production et de développement ?
En son temps le F15 a été pourtant exporté à plusieurs pays alliés.
1/ Pour sauver le F-35 évidemment.
2/ Pour que personne ne puisse jamais dire ce qu'est le F-22, donc probablement parce que c'est pas si bien qu'on nous le dit.
3/ Oui, mais le F-15 fonctionnait, lui. Et plutôt bien. Il fonctionnait tellement bien qu'il remplace l'avion censé le remplacer. Si les ricains avaient mieux à proposer, c'est ce qu'ils feraient.
@damienmoreau6991 Merci pour votre réponse, je n'y avais pas pensé.
Tout paraît plus clair vu sous cet angle là. 👌
Attention quand même à la défaite aérienne du F22 sur le rafale, le F22 était avec bidon ce qui restreint énormément ses facteurs de charge autorisé et donc sa maniabilité
Et j’ajouterai que le dog-fight n’est pas la spécialité du F-22 mais bien d’abattre son adversaire avant même qu’il soit repéré .
on peu synthétiser en disant que c'est juste un truc inutile ?? a part pour les séquences hollywoodiennes peut-être.
Le F22 est comme le F35 avec une complexité énorme qui lui amène à une grande fragilité et un une maintenance de 26h pour une heure de vol… il vaut mieux ne pas l’engager dans une guerre ….
Pourtant il l est très supérieur au calamiteux f,35, toujours pas au point, 800 déficiences après 35 ans de développement
Ça reste une belle machine
Oui mais le F-22 est devenu une légende et ça c’est une qualité non négligeable
Le F-35, un coût d'entretien plus faible? J'ai comme un doûte
Le rafale qui bat le F22, c'est juste une légende de bar d'aviateurs 😅
@@Blackmoon9u9 pourtant non, mais le terme « battu » n’est pas bon pour autant
Trop cher à l’achat comme à l’entretien ! En perdre un seul, c’est comme perdre un Picasso…
Au moins le B-2 est opérationnel
Les F35 et F-22 sont obsolètes face à J-20 et aux avions de chasse de la sixième génération chinoise.
Bonsoir 👋 😉
bonsoir dutch ! ;)
S'ils n'investissent plus dans l'évolution du f22 c'est qu'un autre appareil vas sortir , plus avancé.
Je ne vois pas l'intérêt d'un autre avion. Il vaut mieux garder le F-22, et moderniser son électronique pour qu'il puisse utiliser des missiles modernes, changer la cellule, aucune utilité je pense. ça devrait pouvoir se garder plusieurs décennies, 40 ou 50 ans.
@Olivier511 sauf si entre tant l'ennemie a développer la technologie pour le détecter , l'éternel combat du glaive et du bouclier , c'est pour cette raison que le SR 71 et le f117 ont été retirés du service actif .
@@Serviteur_du_saint_empire Tant qu'il peut tirer des missiles modernes de loin c'est ok, non ?
@Olivier511 c'est comme a la boxe , donner des coups c'est bien tant qu'on peut éviter ceux de l'adversaire.
@@Serviteur_du_saint_empire Mais le but c'est bien de tirer le boxeur de loin, au flingue à lunette... puis de se barrer.
Est-il toujours pertinent de garder des avions aussi cher face a la multiplications des drones comme on en voit en Ukraine?
oui et non ... La reflexion d'Ate Chuet sur le sujet est très intérressante, sujet pas aussi simple que le laisse entendre Elon ou Locked Martin
L'avion est tellement oublié que tous les projets récents non-américain lui ressemblent
Il en cachent encore le F22 Raptor, les usa dégoûtent avec leur F35 bidons
F22 n’est pas tombé dans l’oubli!!! mais oui ce n’est pas le meilleur avion côté prix et coûts d’utilisation! mais malgré c’est nombreux problèmes on ne peux pas dire oublier!
les performances du F22 et le F35 reste malgré leurs coûts faramineux 2 avions hyper performant.
mais j’avoue qu’acheter un de c’est avions n’est pas utile actuellement VS le coût de pleins d’autres avions
Le F22 est uniquement réservé à l’US air force, aucune autre nation n’en disposera, il est confidentiel.
Ca dépend, dans un espace aérien hyper surveillé type Ukraine, ou les avions sont en permanence en rase-motte sauf pour larguer le missile et repartir en sens inverse le plus vite possible, avoir la possibililité de maneuvrer plus longtemps avant de se faire détecter serait probablement un game changer. Après oui, pour mener des frappes au Sahel ou défendre la Suisse, ça sert à rien d'avoir ce genre d'avions onéreux.
@@filippopotame3579 le f35 ne sert pas pour les suisses à défendre le territoire, il sert a bénéficier de la défence américaine en cas de conflit majeur. En théorie du moins
@@jerome2604 vous avez raison.
Virtuellement "abattu" par un Rafale lors d'un exercice 😊
Pour la ref.
Le taux de disponibilité en opérations est aussi tres faible. Il me semble qu'en Libye et en Syrie le Rafale lui ai donné une leçon sur ce point.
pas evident de dire ça, le risque est tellement elevé de perte technologique qu'il n'a été engagé que sur des mission avec peut de risque. Danc cetainnement pas au max de ces capacités. mais dans l'ensemble je suis d'accord avec vous
Pourquoi ne Jamais parler du F23 qui éclater le F22... mais qui n'a pas était choisit pour de la tambouille politique et des règlement de comptes interne au USA et l'USAF
gg
merci yin 🙂!
Avions a problème pas rapides, moteur pas fiable etc
Ne pas confondre dans l'oubli comme toi tu le penses et la réalité vu les derniers déploiement de cet appareil sur plusieurs continents suite dernière menace... il est loin d'être oublié.
l'oublie comme utilisé ici une une sorte "d'hyperbole", et écoute la vidéo jusqu'au bout je reviens sur l'utilité de l'appareil à la fin pour nuancer sa disparition du devant de la scène ;)
300 million un avion😂
Normale un total échec, un vrai fiasco ce avions ne vaut rien. Argent perdu.
Video sans interet, qui ne nous apprend rien de nouveau.
qui t'apprends rien de nouveau*. Tu pourrais t'abstenir de ce commentaire désobligeant. Cette vidéo ne s'adresse pas qu'à toi.
👍
Par rapport au combat simuler contre le rafale français le f22 était équipé de réservoir extérieur se qui à réduit grandement ses rayons de braquage et ses force de charge pour éviter le ciblage de l'avion français donc en conclusion se combat n'étais pas à l'honneur du f22 car celui-ci n'était pas en capacité de l'effectuer selon ses cahier des charge optimal et je crois que galibelum aurait pus certainement évoqué ses informations complémentaires.
Sukoïiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Encore un titre tout pourri : l avion est le fer de lance de la défense us. Il n est pas « oublié »
Le F-22 n'est pas le fer de lance de la défense US, il suffit d'écouter la vidéo pour comprendre, 123 avions ne suffisent pas à défendre un pays entier (surtout les USA).
Une vidéo qui ose critiquer un appareil US, bravo.
Ce n'est pas sur la chaîne de Ate Chuet que l'on verrait cela 😅
😅😅😅 tout à fait Ate chuet est pro atlantiste il n’est pas objectif
ATE Chuet ne fait pourtant qu’exposer des arguments pertinents, il défonce le F35 quand il le faut autant que les autres de plus il rappel souvent que le principal facteur c’est le pilote.. Faudrait peut être commencer par balayer devant sa porte …
@khris0663
Son orientation est claire, il a son parti pris qui provient d'un background familial, d'une formation et c'est un ancien soldat. Un ancien soldat ne peut être neutre, il soutient un camp et c'est même indispensable, il reconnaît lui-même avoir des biais...
A-t-il fait des éloges d'appareils russes, chinois ou ennemi de l'OTAN ? Ce qui ne l'empêche pas de le faire de certains avions US, français ou otaniens, cela reste relativement discret mais visible.
Le jour où il ne défendra plus Israël comme il l'a fait de manière plus ou moins détournée en ne parlant jamais de massacre...on en reparlera. La neutralité de ses propos est engagée. Quand il relate ses faits de guerre on sait aussi qu'elles idées il défend.
Pour mon compte et pour être clair, pas plus les massacres du Hamas que la vengeance aveugle d'Israël ne peut être acceptable et quand cela vient d'une démocratie dite libérale cela me semble encore plus inexcusable que la part du Hamas, groupe politico-religieux et même mafieux qui défend un peuple opprimé (depuis une centaine d'années).
Tu confond tout et tu comprend rien, tes biais font que tu vois ce qui t’arrange et ce qui conforte tes opinions. Il n’est pas la pour te faire plaisir mais pour décrypter des faits aéronautique. A partir de la tout ce que tu vois comme étant des prises de position de sa part provient de tes biais cognitif.
pas mon cas, j'aime trop le F22. bien plus classe que le rafale qui fait bander tout les français.
Su 57 >>>>>> alls
Sauf que en situation le matériel est loin d'avoir les performances escomptées. Si on refuse l'export c'est uniquement pour cacher l'échec du projet et bluffer dans un potentielle rapport de force. Rapport de force que l'occident collectif a perdue face a la Russie (Pierre De Gaulle).
Pas si bon que ça puisqu'il perd face à un rafale en exercice. Donc dire c'est le meilleur non, c'était sa promesse, qu'il ne pourra jamais tenir, trop cher, trop coûteux d'entretien.
Et surtout l'omnirole est supérieur. Notamment parce que peu d'armée on le budget américain.
L' A10 a été plus utile.
Le plus stylé, celui qui a des perf de fou oui, mais tout ça c'est inutile su tu te fait descendre par un avion qui coûtent le 10eme de ton prix.
C’est l’avion qui perd ou c’est le pilote de l’avion ? Médites la dessus
Du coup selon ton raisonnement le F-4 phantom est meilleur que le Rafale car le Rafale à perdue contre en exercice de combat simulé? Non plus sérieusement les exercices ne donnent pas d'idée sur si X avion est meilleur que Y avion. Le F-22 à perdue en exercices meme contre du FA-50 mais ce qui compte ce sont les règles d'engagement dans des combats dis DACT (des combats aérien asymétrique avec un côté avantagé) et souvent on connais pas les règles des dis engagement donc les utilise en preuve est juste débile. Ensuite le a-10 est le pire exemple ayant étaient interdit d'emploie dans sont rôle principal dés que un vrais conflit ses présenté.