Bonsoir à tous ! Profitez bien de cette vidéo, j'apporte ici 2 corrections : - Le sous-marins français le plus décoré est le Rubis de la seconde guerre mondiale ( erreur d'illustration ) - La Royale est le surnom de la marine française j'aurais donc dû utiliser le surnom " senior service " Merci à Rockinvinsible & Marcyvon pour les corrections
que ça soit leurs portes avions ou leurs sous marins , ils ont un énorme problème de fiabilité !! LOL l'armée anglaise est en pleine déliquescence ! autant que la France construit de plus en plus de navire fiable et performant , les anglais sont confrontés à de sérieux problèmes de panne en cascade ! et ils se posent même la question de transformer leurs 2 portes avions en enlevant les tremplins pour mettre des catapultes , mais le surcout va être énorme , pour le PANG , les 3 catapultes électromagnétiques Américaines vont nous couter 1 milliard , pour ceux qui s'étonnent de cet achat , le développement nous couterait plus cher , et comme les ventes à l'export sont nulles , c'est moins cher d'acheter sur étagère !!
Et pendant ce temps en France on arrive à réparer en un temps record un sous marin en lui scotchant une partie venant d'un autre de la meme classe 🙃 Bon courage aux australiens avec la classe AUKUS, cela ne va pas être une simple ballade.
D'après certains experts les Australiens n'auront pas de sous-marins opérationnels pendant au moins 20 ans car les industriels américains n'arrivent déjà pas à fournir l'US Navy alors Aukus...
Quand je vois nos deux premiers SNA(Barracuda) prendre si vite le large, je me sens fier et serein, en plus il cartonne et surclasse les Naztutes dépasser par le temps et l'argent les ricains se paient sur le budget anglais comme avec les F35! je me marre
Merci! Apologies for being an Australian with terrible French language ability. I suggest you should make an english translation of this video. AUKUS rolls on with only positive history of English SNAs in our media and almost nothing in English language of the history of French SNAs. I consider the risks for the Royal Australian Navy in the SSN AUKUS program are very large and understated. Historically our navy has evolved very closely with the UK Royal Navy. Many officers have difficulty imagining the RAN operating without the RN. Yet this century may see the RAN involved in conflicts where the RN will not be present. A greater awareness of the evolution of naval technology outside UK and USA would benefit our decision making. Thanks, Scott Elaurant (Adelaide)
Très intéressante vidéo que j'ai visionnée en entier. Le Harpoon vole à 100m du sol...100m de la surface, je dirais. Quand tu compares les deux sous-marins, un petit tableau récapitulatif en surimpression des images serait un plus car on a tendance à oublier ce qui est dit juste avant. Super boulot de synthèse quand même.
1/ Les "sept zunités" vraiment? Les numératifs sont invariables, sauf vingt dans "quatre-vingts" et cent dans les centaines "sept cents hommes", oui, pas "sept mille zhommes..." par exemple. 2/ Quand pour parler d'une marine nationale on dit "La Royale", c'est TOUJOURS de la Marine Française qu'il s'agit. Et le surnom ne lui vient pas de l'ancien régime mais de l'adresse du Ministère de la Marine qui était situé rue Royale à Paris. Pour parler de la Marine Britannique, il n'est tout de même pas épuisant de rajouter Navy à Royal. Merci de tenir compte de ces petites remarques, car c'est votre crédibilité qui en bénéficiera. Pour le reste, le propos est clair et bien documenté. Comment ne pas se réjouir de la perte terrible de savoir faire qui frappe la RN depuis maintenant assez longtemps? Remember Mers El Kebir, you twats!
Excellente vidéo comme d'habitude. Néanmoins j'aurais deux remarques. La première serait de donner les définitions de certains termes technique (maitre bau par exemple) spécifique au monde de la marine. La seconde j'ai remarqué qu'à de nombreuses reprises, tu raccourcie le nom "la royal navy" en "la royal" qui est le surnom donné à la marine nationale française, le surnom de la royal navy étant "senior service". Sinon continue comme ça, on note bien la progression effectué depuis 1 an, bravo
Bonsoir ! Pour le maître bau j’ai déjà décris dans pas mal de vidéo donc je voulais m’éviter un peu de radotage mais c’est vrai qu’il y a des spectateurs uniques qui ne vont pas tout comprendre 👍. Pour la Royal erreur de ma part j’apporterais la correction dans la description ce soir merci !
c'est aussi de la connaissance générale , je ne suis pas du tout marin , mais je connais ces termes : maitre bau ( la partie la plus large sur un navire ) tirant d'eau ( hauteur qu'il y a entre la surface de la mer et le dessous du navire en surface ) tirant d'air , c'est la hauteur entre le niveau de la mer et la partie la plus haute soit un kiosque pour un sous marin , ou la partie la plus haute d'un navire de surface , c'est celle là qui détermine la capacité d'un navire à passer sous un pont , ou de ne pas passer , ou bien d'attendre la marée basse pour gagner quelques mètres qui peuvent faire toute la différence !!
Quelques films à recommander: Das boot, parfait, Octobre Rouge et enfin un film Français, Le Chant du Loup. Chacun d'eux intégrant peu ou prou la vie de sous-marinier, Das Boot étant la référence sur ce point, et essayant d'immerger (sic) le spectateur. Il faut des personnes vraiment spéciales pour accepter de survivre dans une boîte de conserve écrasable au moindre problème, sans voir la surface ni le ciel pendant des semaines, ni famille ni amis, des personnels d'exception, des héros inconnus et qui restent anonymes pour leur sécurité et celle de leur nation.
Le chant du loup? Sérieusement ? Un SN dirigé par des weshs de banlieues y a mieux. Bourré d'incoérances et d'erreurs de débutants. Le seul sous-marin que le réalisateur a dû voir est celui du capitaine Némo de 10nez. Et crois-moi, une oreille d'or n'est pas traitée de la sorte.
Merci pour cette vidéo. Pour information, le "logiciel" CAO 3D est cité à plusieurs reprises, mais, sauf erreur de ma part, il ne s'agit pas tellement d'un logiciel en tant que tel mais plutôt un principe de développement, CAO signifiant Conception Assistée par Ordinateur (CAD en anglais). L'idée sous-jacente derrière l'utilisation de tels programmes est notamment une réduction des coûts, notamment en permettant une modélisation en amont des maquettes afin de gagner du temps et permettre de résoudre des problèmes sans devoir passer par des itérations successives de maquettes et d'essais. C'est désormais une étape primordiale et précoce du développement industriel, quel qu'il soit. Par contre, le "logiciel" n'est en rien responsable des problèmes de la classe en tant que tel, et n'est d'ailleurs à priori pas embarqué à bord du sous-marin (ce qui n'aurait aucun sens); au contraire par exemple de nombreux problèmes rencontrés par les F-35 où là les logiciels embarqués sont directement responsables d'une partie des problèmes rencontrés (mais qui ne sont pas des logiciels de CAO, là encore ça n'aurait aucun sens). Le seul point où il pourrait être éventuellement responsable, c'est que ce principe de développement a servi aux différents industriels de ce projet pour mettre en avant une réduction des coûts, ce qui d'un point de vue politique rend très difficile derrière de devoir allonger de nouvelles enveloppes pour améliorer ou finaliser certains points qui ont été mals budgétés. Une bonne excuse, en somme.
@@thibaultdesjardins4819 la marine anglaise est sous contrôle des États-Unis depuis longtemps maintenant. Encore plus maintenant que ses avions embarqué sont américains. Bref une marine qui doit demander la permission à un autre pays pour se déployé n'est pas indépendante.
Salut intéressante cette actualité des SNA anglais. Petite suggestion: mettre des petits tableaux incrustés quand tu donnes des chiffres ou une page de chiffre 2-3 secondes (on fera pause) notamment quand tu compares les deux sous-marins, j'avoue qu'en fin de journée j'ai la flemme de retenir tous les chiffres, c'est mon boulot toute la journée et là je me détends lol. Exemple : Démoniacus et sa chaîne "blindés".
ou alors faire les comparaison sur les même caractéristiques d'un coup. Ex : longueur du n°1 et longueur du n°2, largeur du n°1 et largeur du n°2, etc ..
Tout pareil, étant noyé sous les chiffres à l’oral, je n’ai pas réussi à comprendre à quel point la nouvelle classe de sous marins et plus grande que l’ancienne. Un tableau aiderait bien 👍
A 4:39 il aurait fallu la photo du Rubis (sous marin diésel électrique et non SNA) de la seconde guerre mondiale; c'est lui qui a obtenu 13 barres rouges et 18 barres blanches (Cols Bleus N°2643 du 11 janvier 2003).
Hello, super vidéo comme d’habitude. Par contre j’aurai tendance à prendre avec des grosses pincettes les infos sur la profondeur Max et la vitesse Max en immersion, ce sont généralement des données classifiées
En effet, c'est des données qui nous proviennent des tests et qui sont annoncées par la Royal Navy mais bien entendu de toutes façons toutes informations est à prendre avec précaution car nous ne sommes pas les concepteurs ni les marins de la classe Trafalgar ou Astute. Donc oui vous avez tout à fait raison information à prendre avec des pincettes ( même si les sources disent toutes un peu la même chose )
Bonsoir, Impressionnant et très intéressant. Comme vous le faites si bien remarquer personnes n'est à l'abris d'un problème de conception. Merci pour ces vidéos. 👍 A bientôt,
à part le CDG qui était une tête de série unique et un saut technologique énorme après le Foch et le Clémenceau dans tout les domaines , donc , assez logique qu'il y est eu quelques petits problèmes : peinture du pont , arbre de transmission , safrans , pale !! je me souviens qu'il y est eu autant de problème en France chez Naval Group ( DCNS ) , que ça soit les SNLE , les SNA , les BPC , le BRF , les Frégates de la classe Horizon , les FREMM ou la FDI !! LOL il y a un problème chez les anglais , on peut commencer avec le COMET , premier avion de ligne à réacteurs , l'Eurofighter bourré de défauts de conception ( ou bien achever trop rapidement pour faire le premier vol 8 ans après celui du Rafale , tout deux commencés en 1984 !! ) les portes avions de la classe Queen Elizabeth qui ont qu'en même pas mal de problèmes , le Challenger II qui est un dinosaure très lent , pas assez puissant pour un poids énorme !
Superbe vidéo je me suis régalé après la dissuasion nucléaire de la marine britanniques. Maintenant la classe Trafalgar et ast. Franchement tes vidéos sont très bien expliqué . J'ai hâte la prochaine vidéo, tu pourras faire la classe Ohio américain ? Bon weekend à toi 👍
Bonsoir ! Une vidéo sur la dissuasion nucléaire américaine devrait arriver dans les 2/3 mois pour venir contraster la vidéo sur la dissuasion nucléaire russe, on aura donc l'occasion de parler de la classe Ohio 👏
Le problème des sous marins anglais? La barre est a droite et c'est un joyeux bordel quand l'un d'eux croise un sous marin etranger. Il sait pas si il faut passer a droite ou a gauche. 😂😂 Blague a part. Intéressant ce reportage. Bravo. 😊
Ce sous-marin de la classe Vanguard ( que l'on voit à l'écran à 1:44 du coup ) reviendrait d'après des sources d'une mission d'écoute assez longue où il serait resté longtemps immobile, ce qui expliquerait l'aspect extérieur de ce dernier. Après on peut aussi en douter car l'écoute n'est pas la mission première d'un SNLE. 👏
J'ai eu l'occasion de monter à bord d'un snle de classe vanguard dans mon ancienne vie et donc échangé avec les marin brits. Le Snle avait un aspect désastreux, il manquait des plaques acoustiques et les gars disaient qu'il sortait d'IE (indisponibilité pour entretien)... Ils n'ont plus un radi à la RN.
Pour le France, la Royale c'est parce que le ministère de la marine était rue Royale à Paris. Mais il se trouve que la marine de la Grande Bretagne c'est la Royal Navy, ce n'est pas totalement incorrecte de la nommer aussi Royale.
@@ms-lazuli7435 Par contre tous les "anglais", "Angleterre" sont faux. On parle du Royaume-Uni et l'Angleterre ne possède aucun sous-marin, pas plus que le pays de Galles ou l'Ecosse ;-)
@@ms-lazuli7435 Grande Bretagne ne convient pas non plus car c'est la grande île, il manque l'Irlande du Nord pour former le Royaume-Uni, c'est le seule et vrai nom de l'Etat. ;-)
Dommage que tu ne fasses pas la video avec les sous-titres avec une version anglaise pour avoir l'avis et les commentaires des anglo-saxons, car dans la masse je suis certain qu'on aurait des commentaires pertinents par rapport notamment aux problemes evoques.
si il n'y avait que des problèmes de sous marin !!! même leurs portes avions ont problèmes sur problèmes , ils passent plus de temps en bassin de radoub qu'en mer !! les problèmes de conception sur l'Eurofighter , à tels point que les allemands qui avaient découvert un défaut sur la cellule avaient réduit les efforts de charge de 9G+ à 7G+ e démonstration et réduit les intervalles entre deux maintenances !! enfin de compte , ça marche mieux quand ils bossent avec nous comme le Concorde !! LOL ils sont même entrain de réfléchir à mettre des catapultes sur leurs portes avions de la classe Queen Elizabeth !! LOL
En attendant ça ne les fait que très moyennement rire... Quand on voit une telle nation avec autant de côte territoriale et avec un accès directe sur le Pacifique et l'Atlantique avec une sous-marinade dans leur état...
Je ne comprends pas la remarque (ou la façon dont elle est faite) sur la baisse du nombre d'équipage. C'est normal, normalement il y a plus d'automatisation. C'est un bon point, ça enlève du volume nécessaire à l'équipage pour en mettre ailleurs.
Je penses qu'il faut comprendre qu'il y a moins de "vocation" et donc moins de personnel pour armer les sous-marins. En France (je ne sais pas comment c'est en Angleterre) il y a deux équipages pour un sous-marin, donc le sous-marin est (presque) continuellement en service. Mais si un jour il y a une crise de vocation, il n'est pas impossible qu'il n'y ai plus qu'un équipage par sous-marin. Et de fait, moins de patrouilles et moins de présence à la mer.
Parlons propulsion. PWR veut dire réacteur à eau pressurisée. C'est le type de réacteur, ce n'est pas un modèle. On dit réacteur pas moteur. La vapeur produite par le réacteur alimente les turbines. Les turbines RR ne sont pas des moyens de secours, c'est le moyen normal de produire l'électricité du bord. Les diesels sont bien des moyens de secours pour produire l'électricité nécessaire aux moyens de réfrigération du réacteur s'il est arrêté.
Vidéo sympa. Mais les SNA ne sont pas les seuls à souffrir dans la Royal Navy. Globalement, cette marine, autrefois si réputée, n'est plus que l'ombre d'elle-même. C'est bien sûr, largement le cas pour les bâtiments de surface également. C'est une histoire de budget.
Comparer les caractéristiques publiques sur la vitesse et la profondeur max d'un sous-marin moderne relève de la vaste blague: les vrais chiffres sont classifiés. Il ne faut pas les lire comme un plafond maximum, mais comme un ordre d'idée d'une garantie minimum atteignable.
Pour être honnête, la transparence moderne sur les systèmes des appareils de guerre, a peu à voir avec des considérations démocratiques. Elles résultent de l'éclatement de la production et de la sous-traitance pour des raisons économiques et de la libre concurrence. Il était facile de dissimuler les composants lorsque le même chantier/usine développait et fabriquait en interne la quasi totalité de l'appareil, c'est devenu impossible maintenant qu'il y a une quinzaine de laboratoires et constructeurs impliqués, où la moindre pièce fait l'objet d'une appel d'offre avec une dizaine de candidats. Une multiplication des fabricants qui a été en partie fatale à deux appareils disons emblématiques notamment le Kursk ... et la navette Challenger. Qui sait, peut être que les problèmes techniques que tu as soulevé ont partiellement été provoqués par de tels facteurs (Rolls-Royce? Je suppose pour fabriquer des composants de tracteurs ou de pelleteuses pourquoi pas... mais un SNA ce n'est pas le même métier) .
entre la conception/production des Tafalgar et des Astute il s'est passé plusieurs décennies bon nombre d'ingénieurs et d'ouvriers qualifiés avaient pris leur retraite et au moment de lancer le programme Astute la royal navy a été contrainte de payer la formation de jeunes pour avoir par avoir les personnels compétents ce qui a encore rajouté du retard au retard et cette perte de compétence explique aussi les erreurs de conception et les défauts de fabrication à l'heure actuelle l'us navy qui n'a plus fabriqué de SNLE depuis les OHIO (1977 à 1983) a exactement les mêmes soucis avec la classe Columbia qui doit les remplacer d'où le retard de livraison sur les SNA qui devaient être livrés à l'Australie à la place des Suffren
@@obimic Suffren c'est le nom de série donné finalement à ce que devait être les Barracuda développés en commun avec les anglais l’Australie devait en effet acheter un dérivé non nucléaire issu de ce programme fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Barracuda
Les Britanniques accumulent des problèmes sérieux en matière des problèmes techniques sur l'acquisition de matériels et d'une gestion calamiteuse des besoins prévisionnels des armées qui mettent en exergue les nombreuses déficiences de l'armée britannique.
Ils ont acheté une diplomatie Américain, et il n'auront certainement pas de SNA avant bien des années. De fait ils sont "obligés" de trouver des sous-marins de substitution... Et devine quoi ? Ben ils ont fait une demande à plusieurs pays fabriquant des sous-marins, dont la France...
Attention, le SNA Rubis actuel a ces marques sur son fanion/pavillon, car il l'a hérité du bâtiment du même nom lors de la 2GM. PS: SSN = SubSurface Nuclear powered (Stanag 1166)
De petits problèmes de prononciation : classe Suffren se prononce "Suffrene". Heureusement que tu a fais la correction car sinon appeler la Royal Navy = la Royale c'est un coup a étouffer un de nos amiraux. Les Britanniques souffrent des mêmes problèmes que toutes les armées occidentales depuis la chute de l'URSS, un manque de budget et le Brexit ne va pas arranger les choses. Le RETEX (retour d'expérience) du conflit russo-ukrainien a secoué le cocotier mais il n'est pas tombé grand-chose. Ainsi la LPM française, loi de programmation militaire, n'arrive même pas à rattraper notre retard, un retard accumulé depuis des décennies, il y aura moins d'avions de combat Rafale, moins d'heures de vol pour les pilotes (150 h/an au max) alors que le standard OTAN est de 180 h/an, l'armée de terre n'aura presque rien comme la Marine Nationale, bref les ventilateurs politiques nous ont vendu du vent comme d'habitude. Heureusement que les combats se déroulent sur le front ukrainien car l'armée française ne tiendrait qu'un front de quelques kilomètres et encore seulement quelques jours à cause d'un manque de munitions. Oui je sais nous ne sommes pas seuls, joli prétexte pour mettre l'armée au rebut et diminuer de façon drastique nos faibles moyens. Sinon très intéressant 👍👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷 PS : la pub pour les nouveaux sous-marins britanniques, ils peuvent entendre le Queen Mary lorsqu'il quitte le port de New-York depuis la Manche... Hihihi il y a tellement de variables lors d'une écoute sonar, même avec une antenne filaire tractée, qu'il faut prendre cela pour de l'humour anglais, peut-être que Boris Johnson en est l'auteur.
"De petits problèmes de prononciation : classe Suffren se prononce "Suffrene"" Et non, on parle bien de Suffr "in" et non Suffr "ène". C'est un nom propre Provençale et dans les registres de la marine (Service Historique de la Déférence) on trouve le nom du Bailli écrit en phonétique et il est bien prononcé "in" et non "ène". Sans faire de généralités ni de raccourcie mal venue, la prononciation "ène" est typique du parlé parisien, dans les années 1780 et trois patates c'était déjà le cas. Mais la prononciation locale et telle que donnée par la Bailli de Suffren est bien Suffr "in" :)
Série noire pour la Royal Navy......................... un trident vient de leur péter à la poire !!! Bon d'un autre côté il faut reconnaître que c'est très complexe comme système et qu'on peut être sûr de rien avec ses engins
Très intéressant et inquiétant en même temps . Les armées d Europe ne sont pas au diapason , alors si les armes britanniques sont défaillantes , on est pas dans la m3rd3 😅
comme d'hab je dirais avec les anglais. ils sont passés de super porte avion à super bâtiment d'assaut amphibie grâce au mystère de la politique anglaise... ce fric foutu en l'air...
Le Royaume-Uni sait-il quelque chose sur notre avenir au point de saborder toute sa classe moyenne pourvoyeuse d’ingénieurs ? Fin de la promotion sociale au mérite. Apokálupsis...
MDR d'entendre "la Royale" alors que c'est le surnom de la marine française... C'est comme "Angleterre" à tout va au lieu de "Royaume-Uni". C'est bien d'utiliser les bons mots dans une vidéo de vulgarisation, donc travaillée. C'est bien mieux ;-)
Aujourd'hui oui, la classe Suffren et plus à la pointe. Mais les prochains SN Anglais seront plus modernes, puis les prochains Français plus modernes..........
Il faudrait également savoir si le nouveau SNA français est aussi performant qu‘on veut bien nous le faire croire? tant que chacun développera dans son coin son propre projet au lieu de se regrouper pour mutualiser les coûts on arrivera à des engins peu efficients.
Bonne chance pour mutualiser les projets militaires, on a essayé avec l’eurofighter et beaucoup de spécificités n’étaient pas en adéquation avec nos demandes, on a fait le rafale du coup, le projet franco-allemand du nouveau char bat de l’aile car l’allemagne a créé un nouveau projet avec d’autre pays, le projet d’avion du futur on est en concurrence européen avec 3 projets différents, les navires il y a différents projets entre état mais en concurrence également
@@romain5706 Je sais, c’est bien le drame de l’Europe! Tant qu’il n’y aura pas une volonté forte pour imposer des objectifs communs, elle passera son temps à rechercher des compromis boiteux.
La chine a beau avoir de nombreux navires elle est encore tres loin des tonnages de l'us navi deplus il faut formé les équipages cela prend du temps et la chine n'a pas connue de guerre naval de haut intensité sont equipage n'est pas expérimenté et ne possede aucun porte avion nucleaire complètement autonome quand a la marine russe elle n'est plus la grande marine qu'elle pretant et vous oubliez la marine indienne qui est leader dans l'ocean indien😅 l'arrivée des centaines de rafales f4 qu'il sois marine ou air de l'indonesie et de l'inde vas changé drastiquement l'equilibre de la region et c'est pas l'aviation chinois copie des S35 russe qui changera la donne les S35 voir meme les S57 sont largement en dessous des rafales f4 et cela a ete largement prouvé en competition international le seul equivalent au rafale f4 reste le 22 raptor us😅 il ne suffit pas d'avoir l'avion dernier cri il faut avoir aussi d'excellentes pilotes😅
Je suis Franco-Britannique et je trouve que beaucoup de français(es) ont la factieuse tendance de croire que tout le pays s'agit de l'Angleterre - FAUX - c'est la Grande Bretagne et l'Angleterre en fait parti et pas l'inverse. Prenez garde les écossais et les gallois n'apprécie guère d’être labellisé "anglais" sinon c'est le lynchage pour sûr...! @@ms-lazuli7435
@@glenaetitmus2106 Tu n'as pas compris ou je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que les Ecossais ne sont pas tous remplis de joie et d'amour pour la Grande Bretagne. Ils font "régulièrement" des referendums pour sortir de la GB. Le dernier en date avec le Bexit.
Un SNA est un sous-marin à propulsion nucléaire obligatoirement, un sous-marin diesel-électrique est un sous-marin à propulsion conventionnelle. Pour la durée de vie d'un SNA cela dépend de chaque classe, pour la classe Trafalgar, la durée de vie annoncée par VSEL était de 20 ans. 👍
Bonjour la chaine Otanusienne ;) C'est laquelle que tu préfères, LCI ou BFM ? ps: tu as perdu ta crédibilité en mettant ton idéologie devant le pragmatisme de la géopolitique...
Je ne parle pas des matériels russe car je n’empiète pas sur la chaîne RUclips d’Akagi qui en est spécialiste. Donc quand on ne sait pas on ne parle pas, c’est un pro russe lui c’est ça ?? 😂 Regardez les autres vidéos avant de parler le Terminator russe et la dissuasion russe ont été traité. Réfléchissez avant de parler ou ne parlez pas.
Bonsoir à tous ! Profitez bien de cette vidéo, j'apporte ici 2 corrections :
- Le sous-marins français le plus décoré est le Rubis de la seconde guerre mondiale ( erreur d'illustration )
- La Royale est le surnom de la marine française j'aurais donc dû utiliser le surnom " senior service "
Merci à Rockinvinsible & Marcyvon pour les corrections
dit moi , oups , disons dit nous , j'espère que ce sont les anglais qui vont construire les sous marins pour l'Australie !! LOL
Le vrai problème des sous-marins Anglais c'est des patrouilles de 90 jours avec de la nourriture Anglaise!!! Ce problème est carrément INSOLUBLE...😅
que ça soit leurs portes avions ou leurs sous marins , ils ont un énorme problème de fiabilité !! LOL l'armée anglaise est en pleine déliquescence ! autant que la France construit de plus en plus de navire fiable et performant , les anglais sont confrontés à de sérieux problèmes de panne en cascade ! et ils se posent même la question de transformer leurs 2 portes avions en enlevant les tremplins pour mettre des catapultes , mais le surcout va être énorme , pour le PANG , les 3 catapultes électromagnétiques Américaines vont nous couter 1 milliard , pour ceux qui s'étonnent de cet achat , le développement nous couterait plus cher , et comme les ventes à l'export sont nulles , c'est moins cher d'acheter sur étagère !!
Et pendant ce temps en France on arrive à réparer en un temps record un sous marin en lui scotchant une partie venant d'un autre de la meme classe 🙃
Bon courage aux australiens avec la classe AUKUS, cela ne va pas être une simple ballade.
Les Australiens vont devoir acheter des sous-marins de substitution le temps d'avoir les SNA promis par les US/UK.
D'après certains experts les Australiens n'auront pas de sous-marins opérationnels pendant au moins 20 ans car les industriels américains n'arrivent déjà pas à fournir l'US Navy alors Aukus...
@@intelprointelpro4452et bien tant pis pour eux !!
Quand je vois nos deux premiers SNA(Barracuda) prendre si vite le large, je me sens fier et serein, en plus il cartonne et surclasse les Naztutes dépasser par le temps et l'argent les ricains se paient sur le budget anglais comme avec les F35! je me marre
Complètement d'accord. De toute façon y'a même pas à polémiquer c'est une réalité.
Merci! Apologies for being an Australian with terrible French language ability. I suggest you should make an english translation of this video. AUKUS rolls on with only positive history of English SNAs in our media and almost nothing in English language of the history of French SNAs. I consider the risks for the Royal Australian Navy in the SSN AUKUS program are very large and understated. Historically our navy has evolved very closely with the UK Royal Navy. Many officers have difficulty imagining the RAN operating without the RN. Yet this century may see the RAN involved in conflicts where the RN will not be present. A greater awareness of the evolution of naval technology outside UK and USA would benefit our decision making. Thanks, Scott Elaurant (Adelaide)
Très intéressante vidéo que j'ai visionnée en entier.
Le Harpoon vole à 100m du sol...100m de la surface, je dirais.
Quand tu compares les deux sous-marins, un petit tableau récapitulatif en surimpression des images serait un plus car on a tendance à oublier ce qui est dit juste avant.
Super boulot de synthèse quand même.
13:12 "la grande bretagne est une île entourée d'eau" Haaaaa...c'est donc ça une île !! 🤣🤣🤣 😉🥰
1/ Les "sept zunités" vraiment? Les numératifs sont invariables, sauf vingt dans "quatre-vingts" et cent dans les centaines "sept cents hommes", oui, pas "sept mille zhommes..." par exemple.
2/ Quand pour parler d'une marine nationale on dit "La Royale", c'est TOUJOURS de la Marine Française qu'il s'agit. Et le surnom ne lui vient pas de l'ancien régime mais de l'adresse du Ministère de la Marine qui était situé rue Royale à Paris. Pour parler de la Marine Britannique, il n'est tout de même pas épuisant de rajouter Navy à Royal.
Merci de tenir compte de ces petites remarques, car c'est votre crédibilité qui en bénéficiera. Pour le reste, le propos est clair et bien documenté. Comment ne pas se réjouir de la perte terrible de savoir faire qui frappe la RN depuis maintenant assez longtemps? Remember Mers El Kebir, you twats!
Excellente vidéo comme d'habitude. Néanmoins j'aurais deux remarques.
La première serait de donner les définitions de certains termes technique (maitre bau par exemple) spécifique au monde de la marine.
La seconde j'ai remarqué qu'à de nombreuses reprises, tu raccourcie le nom "la royal navy" en "la royal" qui est le surnom donné à la marine nationale française, le surnom de la royal navy étant "senior service".
Sinon continue comme ça, on note bien la progression effectué depuis 1 an, bravo
Bonsoir ! Pour le maître bau j’ai déjà décris dans pas mal de vidéo donc je voulais m’éviter un peu de radotage mais c’est vrai qu’il y a des spectateurs uniques qui ne vont pas tout comprendre 👍. Pour la Royal erreur de ma part j’apporterais la correction dans la description ce soir merci !
@@GaliBellum 4:39 ce n’est pas ce rubis là mais le rubis de la seconde guerre mondiale
@@Noelegamer j’ai déjà corrigé en commentaire épinglé tout à l’heure pas de soucis 👍
@@GaliBellum ah oui je n’avais pas remarqué
c'est aussi de la connaissance générale , je ne suis pas du tout marin , mais je connais ces termes : maitre bau ( la partie la plus large sur un navire ) tirant d'eau ( hauteur qu'il y a entre la surface de la mer et le dessous du navire en surface ) tirant d'air , c'est la hauteur entre le niveau de la mer et la partie la plus haute soit un kiosque pour un sous marin , ou la partie la plus haute d'un navire de surface , c'est celle là qui détermine la capacité d'un navire à passer sous un pont , ou de ne pas passer , ou bien d'attendre la marée basse pour gagner quelques mètres qui peuvent faire toute la différence !!
Quelques films à recommander: Das boot, parfait, Octobre Rouge et enfin un film Français, Le Chant du Loup.
Chacun d'eux intégrant peu ou prou la vie de sous-marinier, Das Boot étant la référence sur ce point, et essayant d'immerger (sic) le spectateur.
Il faut des personnes vraiment spéciales pour accepter de survivre dans une boîte de conserve écrasable au moindre problème, sans voir la surface ni le ciel pendant des semaines, ni famille ni amis, des personnels d'exception, des héros inconnus et qui restent anonymes pour leur sécurité et celle de leur nation.
Peu ou prou.... du navire !? 😉
Le chant du loup? Sérieusement ? Un SN dirigé par des weshs de banlieues y a mieux. Bourré d'incoérances et d'erreurs de débutants. Le seul sous-marin que le réalisateur a dû voir est celui du capitaine Némo de 10nez. Et crois-moi, une oreille d'or n'est pas traitée de la sorte.
@@Chapelainta un problème avec les gens de banlieue ?
Merci pour cette vidéo.
Pour information, le "logiciel" CAO 3D est cité à plusieurs reprises, mais, sauf erreur de ma part, il ne s'agit pas tellement d'un logiciel en tant que tel mais plutôt un principe de développement, CAO signifiant Conception Assistée par Ordinateur (CAD en anglais).
L'idée sous-jacente derrière l'utilisation de tels programmes est notamment une réduction des coûts, notamment en permettant une modélisation en amont des maquettes afin de gagner du temps et permettre de résoudre des problèmes sans devoir passer par des itérations successives de maquettes et d'essais. C'est désormais une étape primordiale et précoce du développement industriel, quel qu'il soit.
Par contre, le "logiciel" n'est en rien responsable des problèmes de la classe en tant que tel, et n'est d'ailleurs à priori pas embarqué à bord du sous-marin (ce qui n'aurait aucun sens); au contraire par exemple de nombreux problèmes rencontrés par les F-35 où là les logiciels embarqués sont directement responsables d'une partie des problèmes rencontrés (mais qui ne sont pas des logiciels de CAO, là encore ça n'aurait aucun sens).
Le seul point où il pourrait être éventuellement responsable, c'est que ce principe de développement a servi aux différents industriels de ce projet pour mettre en avant une réduction des coûts, ce qui d'un point de vue politique rend très difficile derrière de devoir allonger de nouvelles enveloppes pour améliorer ou finaliser certains points qui ont été mals budgétés. Une bonne excuse, en somme.
je ne voudrais pas m'avancer mais il me semble que la Marine Nationale est devant la Royal Navy en terme de tonnage et de bâtiments.
Dans le principe oui mais vue que la royale n'est qu'une extension de la navy américaine cela fait une belle différence.
@@floriandelort3645De quoi tu parles toi? Envoie ce que tu fumes ça a l'air bon!
@@floriandelort3645arrête de boire, on est indépendant
En tonnage et en qualité
@@thibaultdesjardins4819 la marine anglaise est sous contrôle des États-Unis depuis longtemps maintenant.
Encore plus maintenant que ses avions embarqué sont américains.
Bref une marine qui doit demander la permission à un autre pays pour se déployé n'est pas indépendante.
Salut intéressante cette actualité des SNA anglais.
Petite suggestion: mettre des petits tableaux incrustés quand tu donnes des chiffres ou une page de chiffre 2-3 secondes (on fera pause) notamment quand tu compares les deux sous-marins, j'avoue qu'en fin de journée j'ai la flemme de retenir tous les chiffres, c'est mon boulot toute la journée et là je me détends lol. Exemple : Démoniacus et sa chaîne "blindés".
ou alors faire les comparaison sur les même caractéristiques d'un coup. Ex : longueur du n°1 et longueur du n°2, largeur du n°1 et largeur du n°2, etc ..
Tout pareil, étant noyé sous les chiffres à l’oral, je n’ai pas réussi à comprendre à quel point la nouvelle classe de sous marins et plus grande que l’ancienne. Un tableau aiderait bien 👍
A 4:39 il aurait fallu la photo du Rubis (sous marin diésel électrique et non SNA) de la seconde guerre mondiale; c'est lui qui a obtenu 13 barres rouges et 18 barres blanches (Cols Bleus N°2643 du 11 janvier 2003).
Aie, grosse erreur de ma part. J'ai confondu ! Je corrige ça de suite en commentaire
Hello, super vidéo comme d’habitude. Par contre j’aurai tendance à prendre avec des grosses pincettes les infos sur la profondeur Max et la vitesse Max en immersion, ce sont généralement des données classifiées
En effet, c'est des données qui nous proviennent des tests et qui sont annoncées par la Royal Navy mais bien entendu de toutes façons toutes informations est à prendre avec précaution car nous ne sommes pas les concepteurs ni les marins de la classe Trafalgar ou Astute. Donc oui vous avez tout à fait raison information à prendre avec des pincettes ( même si les sources disent toutes un peu la même chose )
Bonsoir,
Impressionnant et très intéressant.
Comme vous le faites si bien remarquer personnes n'est à l'abris d'un problème de conception.
Merci pour ces vidéos. 👍
A bientôt,
à part le CDG qui était une tête de série unique et un saut technologique énorme après le Foch et le Clémenceau dans tout les domaines , donc , assez logique qu'il y est eu quelques petits problèmes : peinture du pont , arbre de transmission , safrans , pale !! je me souviens qu'il y est eu autant de problème en France chez Naval Group ( DCNS ) , que ça soit les SNLE , les SNA , les BPC , le BRF , les Frégates de la classe Horizon , les FREMM ou la FDI !! LOL il y a un problème chez les anglais , on peut commencer avec le COMET , premier avion de ligne à réacteurs , l'Eurofighter bourré de défauts de conception ( ou bien achever trop rapidement pour faire le premier vol 8 ans après celui du Rafale , tout deux commencés en 1984 !! ) les portes avions de la classe Queen Elizabeth qui ont qu'en même pas mal de problèmes , le Challenger II qui est un dinosaure très lent , pas assez puissant pour un poids énorme !
très très bien documenté. merci
Un bel éclaircissement sur l'outrecuidance britannique .
Merci pour la vidéo, superbe boulot
Salut, comme d'habitude, une vidéo complète et de qualité, et en plus tu varies tes sujets, ce qui ne me déplais pas, j'adore les surprises 😄.
Merci beaucoup ! 🙌
Bjr, merci pour cette belle vidéo, travail de qualité et bien fait👍.
Superbe vidéo je me suis régalé après la dissuasion nucléaire de la marine britanniques. Maintenant la classe Trafalgar et ast. Franchement tes vidéos sont très bien expliqué . J'ai hâte la prochaine vidéo, tu pourras faire la classe Ohio américain ?
Bon weekend à toi 👍
Bonsoir ! Une vidéo sur la dissuasion nucléaire américaine devrait arriver dans les 2/3 mois pour venir contraster la vidéo sur la dissuasion nucléaire russe, on aura donc l'occasion de parler de la classe Ohio 👏
@@GaliBellum j'ai trop hâte merci de ta réponse. 😉
Ta vidéo est excellente, bon sujet, bien documenté, bonne narration.
Le problème des sous marins anglais? La barre est a droite et c'est un joyeux bordel quand l'un d'eux croise un sous marin etranger. Il sait pas si il faut passer a droite ou a gauche. 😂😂
Blague a part. Intéressant ce reportage. Bravo. 😊
Excellente vidéo, même si parfois je ne saisis pas certains termes techniques 😂
Continue comme ça Strayzz 😀
1:44 Il est fatigué, celui-là !... 😲
5:11 En même temps, c'est normal, c'est le dernier de la classe, il a souvent redoublé… 😅
Ce sous-marin de la classe Vanguard ( que l'on voit à l'écran à 1:44 du coup ) reviendrait d'après des sources d'une mission d'écoute assez longue où il serait resté longtemps immobile, ce qui expliquerait l'aspect extérieur de ce dernier. Après on peut aussi en douter car l'écoute n'est pas la mission première d'un SNLE. 👏
J'ai eu l'occasion de monter à bord d'un snle de classe vanguard dans mon ancienne vie et donc échangé avec les marin brits. Le Snle avait un aspect désastreux, il manquait des plaques acoustiques et les gars disaient qu'il sortait d'IE (indisponibilité pour entretien)...
Ils n'ont plus un radi à la RN.
Sauf erreur de ma part "La Royale" c est le surnom de la Marine Française, pas Anglaise
Pour le France, la Royale c'est parce que le ministère de la marine était rue Royale à Paris.
Mais il se trouve que la marine de la Grande Bretagne c'est la Royal Navy, ce n'est pas totalement incorrecte de la nommer aussi Royale.
@@ms-lazuli7435 Par contre tous les "anglais", "Angleterre" sont faux. On parle du Royaume-Uni et l'Angleterre ne possède aucun sous-marin, pas plus que le pays de Galles ou l'Ecosse ;-)
@@Olivier511 C'est pour ça que je perles de Grande Bretagne (qui sous entend royaume uni) et non de l'Angleterre.
@@ms-lazuli7435 Grande Bretagne ne convient pas non plus car c'est la grande île, il manque l'Irlande du Nord pour former le Royaume-Uni, c'est le seule et vrai nom de l'Etat. ;-)
@@Olivier511 Ouais, bon si tu veux. Mais dans tout les cas je ne parles pas d'Angleterre de toute façon.
T'utilises toujours des bons pour tes videos décidément
Trafalgar, un nom qui forcément attirera des ennuis à ceux qui le portent.
Le président français célèbre napoléon,il faut arrêter de chialer
C'est sa de faire des joints etancheité en liege sa peu pas tenir😂
Video tres instructive encore bravo pour votre travail.
Dommage que tu ne fasses pas la video avec les sous-titres avec une version anglaise pour avoir l'avis et les commentaires des anglo-saxons, car dans la masse je suis certain qu'on aurait des commentaires pertinents par rapport notamment aux problemes evoques.
si il n'y avait que des problèmes de sous marin !!! même leurs portes avions ont problèmes sur problèmes , ils passent plus de temps en bassin de radoub qu'en mer !! les problèmes de conception sur l'Eurofighter , à tels point que les allemands qui avaient découvert un défaut sur la cellule avaient réduit les efforts de charge de 9G+ à 7G+ e démonstration et réduit les intervalles entre deux maintenances !! enfin de compte , ça marche mieux quand ils bossent avec nous comme le Concorde !! LOL ils sont même entrain de réfléchir à mettre des catapultes sur leurs portes avions de la classe Queen Elizabeth !! LOL
Excellent thème sur la Royal Britannique 👍
merci Dutch !
@@GaliBellum j'aime les sous marins 😂👍
Pas de problème, le Canada sera toujours là pour acheter les rafiots britanniques à des prix astronomiques.
En attendant ça ne les fait que très moyennement rire... Quand on voit une telle nation avec autant de côte territoriale et avec un accès directe sur le Pacifique et l'Atlantique avec une sous-marinade dans leur état...
Super, comme d'hab. Mais c'est quoi le son de la ciné d'intro ?
Bonsoir ! Voici la référence :
Abstract Eletronic For Drift - by Alexi Action
Je ne comprends pas la remarque (ou la façon dont elle est faite) sur la baisse du nombre d'équipage. C'est normal, normalement il y a plus d'automatisation. C'est un bon point, ça enlève du volume nécessaire à l'équipage pour en mettre ailleurs.
Je penses qu'il faut comprendre qu'il y a moins de "vocation" et donc moins de personnel pour armer les sous-marins. En France (je ne sais pas comment c'est en Angleterre) il y a deux équipages pour un sous-marin, donc le sous-marin est (presque) continuellement en service. Mais si un jour il y a une crise de vocation, il n'est pas impossible qu'il n'y ai plus qu'un équipage par sous-marin. Et de fait, moins de patrouilles et moins de présence à la mer.
Les anglais ont compris trop tard qu'il ne faut jamais déléguer vendre acheter aux américains! ils font monter les couts vers l'infini et au delà!
Parlons propulsion. PWR veut dire réacteur à eau pressurisée. C'est le type de réacteur, ce n'est pas un modèle. On dit réacteur pas moteur. La vapeur produite par le réacteur alimente les turbines. Les turbines RR ne sont pas des moyens de secours, c'est le moyen normal de produire l'électricité du bord. Les diesels sont bien des moyens de secours pour produire l'électricité nécessaire aux moyens de réfrigération du réacteur s'il est arrêté.
Et dire que les australien on choisit les américains et les anglais pour leurs sous-marin 😂
Ils vont passer par d'autres sous-marins avant.
Vidéo sympa. Mais les SNA ne sont pas les seuls à souffrir dans la Royal Navy. Globalement, cette marine, autrefois si réputée, n'est plus que l'ombre d'elle-même. C'est bien sûr, largement le cas pour les bâtiments de surface également. C'est une histoire de budget.
Comparer les caractéristiques publiques sur la vitesse et la profondeur max d'un sous-marin moderne relève de la vaste blague: les vrais chiffres sont classifiés.
Il ne faut pas les lire comme un plafond maximum, mais comme un ordre d'idée d'une garantie minimum atteignable.
Pour être honnête, la transparence moderne sur les systèmes des appareils de guerre, a peu à voir avec des considérations démocratiques. Elles résultent de l'éclatement de la production et de la sous-traitance pour des raisons économiques et de la libre concurrence. Il était facile de dissimuler les composants lorsque le même chantier/usine développait et fabriquait en interne la quasi totalité de l'appareil, c'est devenu impossible maintenant qu'il y a une quinzaine de laboratoires et constructeurs impliqués, où la moindre pièce fait l'objet d'une appel d'offre avec une dizaine de candidats. Une multiplication des fabricants qui a été en partie fatale à deux appareils disons emblématiques notamment le Kursk ... et la navette Challenger. Qui sait, peut être que les problèmes techniques que tu as soulevé ont partiellement été provoqués par de tels facteurs (Rolls-Royce? Je suppose pour fabriquer des composants de tracteurs ou de pelleteuses pourquoi pas... mais un SNA ce n'est pas le même métier) .
entre la conception/production des Tafalgar et des Astute il s'est passé plusieurs décennies bon nombre d'ingénieurs et d'ouvriers qualifiés avaient pris leur retraite et au moment de lancer le programme Astute la royal navy a été contrainte de payer la formation de jeunes pour avoir par avoir les personnels compétents ce qui a encore rajouté du retard au retard et cette perte de compétence explique aussi les erreurs de conception et les défauts de fabrication
à l'heure actuelle l'us navy qui n'a plus fabriqué de SNLE depuis les OHIO (1977 à 1983) a exactement les mêmes soucis avec la classe Columbia qui doit les remplacer d'où le retard de livraison sur les SNA qui devaient être livrés à l'Australie à la place des Suffren
les Suffren sont des SNA . Ce sont des Barracuda qui étaient prévus pour l'Australie
@@obimic Suffren c'est le nom de série donné finalement à ce que devait être les Barracuda développés en commun avec les anglais
l’Australie devait en effet acheter un dérivé non nucléaire issu de ce programme
fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Barracuda
Les sous marins anglais sont américains
Les Britanniques accumulent des problèmes sérieux en matière des problèmes techniques sur l'acquisition de matériels et d'une gestion calamiteuse des besoins prévisionnels des armées qui mettent en exergue les nombreuses déficiences de l'armée britannique.
Merci
Classe Trafalgar... très classe en effet de la part des rosbifs.
Ils sont coutumier ! Leurs nouveau chasseur pour la RAF s'appellera "tu pus"... .Le Tempest😂😂
Les anglais adoptent des noms de bataille, les français des hommes de guerre. Jean Bart, Suffren etc ils faisaient la guerre exclusivement à qui ?
En Asie Yi Sun Sin a été divinisé par la marine de guerre japonaise qu'il a humilié
et dire que les Australiens ont préférés les Astutes à nos Shortfin Barracuda ...
Ils ont acheté une diplomatie Américain, et il n'auront certainement pas de SNA avant bien des années. De fait ils sont "obligés" de trouver des sous-marins de substitution... Et devine quoi ? Ben ils ont fait une demande à plusieurs pays fabriquant des sous-marins, dont la France...
Attention, le SNA Rubis actuel a ces marques sur son fanion/pavillon, car il l'a hérité du bâtiment du même nom lors de la 2GM.
PS: SSN = SubSurface Nuclear powered (Stanag 1166)
Ça a été corrigé en commentaire épinglé 👍
C'est plutôt Submarine Ship Nuclear*
Quelle tristesse quand même de voir le HMS Vigilant en si piteuse état extérieur au début.
Attention aux traductions automatiques. Ici , " bow" signifie "proue" et non pas "arc". Donc, un sonar de proue
On dit même plus SOANR "Sphérique" ou "cylindrique" en fonction de la conception. Maintenant ce sont plus des cylindres que des sphéres.
De petits problèmes de prononciation : classe Suffren se prononce "Suffrene". Heureusement que tu a fais la correction car sinon appeler la Royal Navy = la Royale c'est un coup a étouffer un de nos amiraux. Les Britanniques souffrent des mêmes problèmes que toutes les armées occidentales depuis la chute de l'URSS, un manque de budget et le Brexit ne va pas arranger les choses. Le RETEX (retour d'expérience) du conflit russo-ukrainien a secoué le cocotier mais il n'est pas tombé grand-chose. Ainsi la LPM française, loi de programmation militaire, n'arrive même pas à rattraper notre retard, un retard accumulé depuis des décennies, il y aura moins d'avions de combat Rafale, moins d'heures de vol pour les pilotes (150 h/an au max) alors que le standard OTAN est de 180 h/an, l'armée de terre n'aura presque rien comme la Marine Nationale, bref les ventilateurs politiques nous ont vendu du vent comme d'habitude. Heureusement que les combats se déroulent sur le front ukrainien car l'armée française ne tiendrait qu'un front de quelques kilomètres et encore seulement quelques jours à cause d'un manque de munitions. Oui je sais nous ne sommes pas seuls, joli prétexte pour mettre l'armée au rebut et diminuer de façon drastique nos faibles moyens. Sinon très intéressant 👍👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷
PS : la pub pour les nouveaux sous-marins britanniques, ils peuvent entendre le Queen Mary lorsqu'il quitte le port de New-York depuis la Manche... Hihihi il y a tellement de variables lors d'une écoute sonar, même avec une antenne filaire tractée, qu'il faut prendre cela pour de l'humour anglais, peut-être que Boris Johnson en est l'auteur.
"De petits problèmes de prononciation : classe Suffren se prononce "Suffrene""
Et non, on parle bien de Suffr "in" et non Suffr "ène". C'est un nom propre Provençale et dans les registres de la marine (Service Historique de la Déférence) on trouve le nom du Bailli écrit en phonétique et il est bien prononcé "in" et non "ène". Sans faire de généralités ni de raccourcie mal venue, la prononciation "ène" est typique du parlé parisien, dans les années 1780 et trois patates c'était déjà le cas. Mais la prononciation locale et telle que donnée par la Bailli de Suffren est bien Suffr "in" :)
Est-ce que vous avez un lien avec Terrabellum l'autre chaîne géopolitique ?
3:17 les sept Z'unités -> les sept unités.
Selon un officier de la marine française il paraît qu'il serait meilleur que les nôtres
À l'époque la France avait les meilleurs bateaux et l'Angleterre les meilleurs marins. Qu'en est-il aujourd'hui ?
tu oublie de faire la conversion en euro dans ta vidéo quand tu parles de prix....
c'est vrai, c'est pas non plus très très important mais c'est plus compréhensible.
Série noire pour la Royal Navy......................... un trident vient de leur péter à la poire !!!
Bon d'un autre côté il faut reconnaître que c'est très complexe comme système et qu'on peut être sûr de rien avec ses engins
Le problème c’est les trous.
Très intéressant et inquiétant en même temps . Les armées d Europe ne sont pas au diapason , alors si les armes britanniques sont défaillantes , on est pas dans la m3rd3 😅
l'europe est une chimère,alors une armée européenne......et pourquoi faire........mais vous avez le droit d'y croire
Astioute... pour l’accent.
Bonne chance les australiens alors que Naval Group sort les SNA Barracuda comme des petits pains. Souveraineté !
comme d'hab je dirais avec les anglais. ils sont passés de super porte avion à super bâtiment d'assaut amphibie grâce au mystère de la politique anglaise... ce fric foutu en l'air...
la marine brit est nul meme avec 2 porte aeronnef ils sont totalement depssé
Pas facile de dire "swiftsure", hein ?...
T'inquiète, moi aussi j'ai du mal a le dire ^^
Pas facile en effet ! Mais moins pire que de parler allemand !
@@GaliBellum Qui y a-t-il de pire que l'allemand... Dire "je t'aime" dans cette langue ressemble a une menace de mort ^^
C'est bien les Anglais, prendre le nom d'une défaite comme étendard de leur flotte. Juste une question, sous l'eau, ils se déplacent à gauche?
Euh, de leur côté c’est une victoire éclatante, donc je vois pas le problème…
"Une défaite" 🤣🤣🤣
Le Royaume-Uni sait-il quelque chose sur notre avenir au point de saborder toute sa classe moyenne pourvoyeuse d’ingénieurs ? Fin de la promotion sociale au mérite.
Apokálupsis...
MDR d'entendre "la Royale" alors que c'est le surnom de la marine française... C'est comme "Angleterre" à tout va au lieu de "Royaume-Uni".
C'est bien d'utiliser les bons mots dans une vidéo de vulgarisation, donc travaillée. C'est bien mieux ;-)
Vous pouvez aussi prendre le temps de lire le commentaire épinglé, ça fait 7 mois que l'erreur est rectifiée ;)
@@GaliBellum Pas vu, en effet ;-)
@@GaliBellum par contre vous n'avez pas corrigé la confusion Angleterre et Royaume-Uni. L'Angleterre n'est pas un Etat et ne possède aucune armée.
L'Angleterre ne possède pas de flotte sous-marine. Le Royaume-Uni, si. Les Etats ont un nom, il faut l'utiliser ;-)
la royal navy n’est plus que l’ombre d’elle même…
C'est compliqué en ce moment pour eux, et ce n'est pas spécialement une bonne nouvelle...
Donc les sous marin français sont plu moderne que les englai
Aujourd'hui oui, la classe Suffren et plus à la pointe. Mais les prochains SN Anglais seront plus modernes, puis les prochains Français plus modernes..........
Il faudrait également savoir si le nouveau SNA français est aussi performant qu‘on veut bien nous le faire croire? tant que chacun développera dans son coin son propre projet au lieu de se regrouper pour mutualiser les coûts on arrivera à des engins peu efficients.
Bonne chance pour mutualiser les projets militaires, on a essayé avec l’eurofighter et beaucoup de spécificités n’étaient pas en adéquation avec nos demandes, on a fait le rafale du coup, le projet franco-allemand du nouveau char bat de l’aile car l’allemagne a créé un nouveau projet avec d’autre pays, le projet d’avion du futur on est en concurrence européen avec 3 projets différents, les navires il y a différents projets entre état mais en concurrence également
@@romain5706 Je sais, c’est bien le drame de l’Europe! Tant qu’il n’y aura pas une volonté forte pour imposer des objectifs communs, elle passera son temps à rechercher des compromis boiteux.
une coopération pour un systeme d'arme stratégique?
comme la moitie de l'equipement anglais... vu la qualitees de leurs troupes c'est honteux...
La vache que c’est chiant 😮 dommage parce que cela reste un sujet intéressant…
On va se plaindre des problèmes anglais 😂
La chine a beau avoir de nombreux navires elle est encore tres loin des tonnages de l'us navi deplus il faut formé les équipages cela prend du temps et la chine n'a pas connue de guerre naval de haut intensité sont equipage n'est pas expérimenté et ne possede aucun porte avion nucleaire complètement autonome quand a la marine russe elle n'est plus la grande marine qu'elle pretant et vous oubliez la marine indienne qui est leader dans l'ocean indien😅 l'arrivée des centaines de rafales f4 qu'il sois marine ou air de l'indonesie et de l'inde vas changé drastiquement l'equilibre de la region et c'est pas l'aviation chinois copie des S35 russe qui changera la donne les S35 voir meme les S57 sont largement en dessous des rafales f4 et cela a ete largement prouvé en competition international le seul equivalent au rafale f4 reste le 22 raptor us😅 il ne suffit pas d'avoir l'avion dernier cri il faut avoir aussi d'excellentes pilotes😅
🌔🌈W♥V🌈🌞
moi les anglais....Mers El Kebir
Encore ? Mon grand-père oui, je comprends, mais maintenant.
Moi les français...Vichy
@@ms-lazuli7435 ne sous-estime jamais un keyboard warrior
@@titanicisshit1647 Jamais !
@@titanicisshit1647 c'est très simpliste,par contre les anglais ont un lourd passé peu élogieux ,je n'oblige pas les anglais à rester en France
La royal Navy première puissance mondiale lol revois tes copines mon grand
Non c’est correct
Dès les dix premières secondes de la vidéo tu as ta réponse...
On dit BRITANNIQUES, vous êtes en train ignoblement d'insulté les Gallois et les Écossais...!👺😡😡👹
Pas sûr que ça insulte les Écossais !
Je suis Franco-Britannique et je trouve que beaucoup de français(es) ont la factieuse tendance de croire que tout le pays s'agit de l'Angleterre - FAUX - c'est la Grande Bretagne et l'Angleterre en fait parti et pas l'inverse. Prenez garde les écossais et les gallois n'apprécie guère d’être labellisé "anglais" sinon c'est le lynchage pour sûr...! @@ms-lazuli7435
@@glenaetitmus2106 Tu n'as pas compris ou je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que les Ecossais ne sont pas tous remplis de joie et d'amour pour la Grande Bretagne. Ils font "régulièrement" des referendums pour sortir de la GB. Le dernier en date avec le Bexit.
Sur ce point la, I totally agree with you. Quel connerie that turned out tobe..!@@ms-lazuli7435
Il y'a quand même pas mal de coquilles ... un SNA peut très bien être Diesel-electrique , un SNA ne dure pas 20 ans , mais quasi 40 ...
Un SNA est un sous-marin à propulsion nucléaire obligatoirement, un sous-marin diesel-électrique est un sous-marin à propulsion conventionnelle. Pour la durée de vie d'un SNA cela dépend de chaque classe, pour la classe Trafalgar, la durée de vie annoncée par VSEL était de 20 ans. 👍
SNA = Sous marin Nucléaire d'Attaque
La plus grosse coquille c'est ce commentaire pour l'instant.
La confiture, tout ça...
révises un peu tes cours au lieu de faire ça
Et pourquoi ? Argumente
Ben du coup, corrige !
@@ms-lazuli7435 y’a méprise je parlais pas de la cette vidéo de qualité
@@adessama-9277 Ah, en effet, méprise.
Il n'y a pas de -s à la 2eme persone du singulier de l'impératif présent : Révise !
Bonjour la chaine Otanusienne ;) C'est laquelle que tu préfères, LCI ou BFM ?
ps: tu as perdu ta crédibilité en mettant ton idéologie devant le pragmatisme de la géopolitique...
Je ne parle pas des matériels russe car je n’empiète pas sur la chaîne RUclips d’Akagi qui en est spécialiste. Donc quand on ne sait pas on ne parle pas, c’est un pro russe lui c’est ça ?? 😂 Regardez les autres vidéos avant de parler le Terminator russe et la dissuasion russe ont été traité. Réfléchissez avant de parler ou ne parlez pas.
et tu préfères quoi par exemple? qu‘on voit un peu l‘objectivité de ton idéologie !😂
Le pragma et le bon sens ^^@@tangemagetangemage7484
ok. Je m'abstiendrai de commenter à rebrousse poil dans le futur ^^...@@GaliBellum
@@fifilamerfifilamer6381 C'est sa chaine, il fait se qu'il veut. Tes pas content, regarde pas.