COMMENT TROUVER LA BONNE CHAUSSURE 🚴‍♂️ CYCLISTE? (Médecin, Podo et kiné) Étude comparative.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024
  • Étude comparative du volume chaussant de différentes chaussures de cyclisme sur route.
    Projet présenté par: Samuel Maraffi, Quentin Clerc-Pithon, Guillaume Coutu, Pierre-Olivier Neault
    La chaussure de cyclisme route est en constante évolution, avec une tendance industrielle s’orientant vers l’amélioration de l’efficience du pédalage et du confort pour les cyclistes de tous les niveaux.
    L’étude complète est disponible ici: bit.ly/3My3UNJ
    On note une tendance globale à l’augmentation de la rigidité et l’étroitesse du volume chaussant. L’industrie cycliste favorise de plus en plus l’utilisation de matériaux légers et très rigides (notamment le carbone, etc). En dehors du nombre très faible de données de littérature sur le sujet de l’épidémiologie des pathologies du pied en cyclisme, la pratique clinique relate une certaine fréquence de ces pathologies potentiellement liées à ces évolutions technologiques.
    Le choix d’une chaussure de cyclisme route est souvent porté par l’esthétique, la légereté, le prix, le système de laçage, la pointure mais aussi la rigidite, ou les allégations de performance… Le tout, parfois au détriment du confort et de la prévention des blessures.
    En effet, l’inadéquation entre l’anatomie, la biomécanique du pied d’une part et le volume chaussant d’autre part est source de pathologies de compression ou de friction (kératose, déformation ostéo-articulaire, compression canalaire neurologique comme le syndrome de morton, altérations fonctionnelles vasculaires, etc).
    On entend souvent parler du terme de « fit ». Ce terme anglophone pourrait être traduit par « l’ajustement » de cette dernière à la forme du pied dans cette pratique sportive. En effet, une chaussure de cyclisme route peut s’avérer « confortable » au premier essayage, et pour une utilisation modérée, mais avoir un « fit » inadéquat, provoquant ces pathologies pour des utilisations plus intensives ou dans des conditions particulières de pratique (pluie, froid, chaud, compétitions longues sur plusieurs jours consécutifs, etc)
    Plusieurs facteurs vont influencer ce volume chaussant : la chaussette (épaisseur, type de textile, renforts éventuels, etc), les caractéristiques de la semelle de propreté (l’épaisseur, la densité, la rigidité, les technologies incluses comme les soutiens de voute plantaire, et les coussinets d’amortissement, etc) , le lacage, le système de serrage et bien sur les caractéristiques métriques comme la longeur (pointure) et les largeurs à différents endroits du pied (arrière, médio et avant pied).
    Lire l'article complet par ici 👉 physiovelo.com...

Комментарии • 24

  • @horuschronos5991
    @horuschronos5991 Год назад +2

    très intéressant et très enrichissant ! j'ai pris mon pied ! Merci .

  • @layoote
    @layoote Год назад +1

    Encore un excellent et vaste sujet que celui de la taille des chaussures. J'en ai fait l’amère expérience l'année dernière où j'ai été obligé de changer mes chaussures de VTT. Vous incitez à juste titre à nous rendre dans les magasins pour tester et faire notre choix mais malheureusement le choix est parfois très limité voir même absent en magasin (même en Ile de France). Pour exemple, sur quatre modèles de chaussures qui m'intéressaient, et qui étaient en présentation dans le dit grand magasin de vélo, aucunes n'étaient à ma taille (44, taille assez courante). Cela m'a obligé à me rabattre sur internet et là, il y a vraiment très peu d'informations disponibles en ce qui concerne les largeurs. J'y suis alors allé un peu à l'aveugle en choisissant une paire à son "look" (sworks Recon Spé), bien mal m'en a pris, je me suis retrouvé avec une chaussure bien trop serrée et qui générait des fourmillements dans l'avant pied droit au bout d'une 1h30/2h (le pied gauche est tout aussi large mais beaucoup plus tolérant et ne présentait pas de problème), j'ai ensuite acheté des Shimano XC902 et même symptôme...j'ai fini par acheté des Lake pour lesquelles les informations concernant les largeurs étaient disponibles et là, cela va beaucoup mieux bien que je ressente encore quelques très légers fourmillements qui sont, je pense, des restes du problème généré par mon premier achat. Je précise que les cales étaient réglées avec le même "engagement" que ma paire initiale avec laquelle tout allait bien. Certes, ces Lake sont des poids lourds comparées aux Spé ou Shimano mais au moins je peux enquiller 3/4h de roulage avec deux pieds en "vie". Je dois également préciser que depuis au moins 4 ans, ayant un voute plantaire assez haute, j'utilise les semelles Spé (verte).En gros, j'ai vraiment galérer et votre tableau de synthèse serait une véritable aide pour tous les cyclistes dont les pieds sortent un peu de la "norme". Merci à vous pour notre bien être sur deux roues....

    • @physiovelo
      @physiovelo  Год назад +1

      Merci pour votre témoignage. Nous sommes d’autant plus convaincus de la pertinence de notre outils dans ce genre de situation.

  • @christophe3265
    @christophe3265 Год назад +1

    Encore un excellent sujet 👍….quid de la différence des 2 pieds pour un même individu 😉…ce sera pour le haut de la pyramide de réflexion

    • @physiovelo
      @physiovelo  Год назад

      Merci 🙏 pour vos bons mots Christophe. Une légère différence de pointure entre le pied droit et gauche est quelque chose d’assez fréquent en clinique effectivement. Malheureusement, ça double la dépense 😬😬😬

  • @philippe378
    @philippe378 Год назад +1

    Vraiment très intéressant. Merci. Je me pose ce genre de questions en vue de fqire de la très longue distance. Je vais regarder et mesurer de très près mes chaussures et semelles.

    • @physiovelo
      @physiovelo  Год назад

      Merci Philippe pour vos bons mots. Bon magasinage

  • @benoit144
    @benoit144 Год назад +1

    Bonjour, merci beaucoup pour ce reportage, discussion. Je suis vraiment d'accord sur le fait que le confort et performance sont vraiment liées. Il y a une chose qui me surprend dans les chaussures de vélo, c'est la question du réglage de la cale sur la chaussure. Je m'explique, lorsque je change de cales type Look, les vis de réglages et la conception du système de réglage me paraissent très aléatoires, ce n'est pas précis, on s'aperçoit que l'angle ou le recul de la cale par rapport à la chaussure se font avec un trait très grossier. Je n'arrive jamais à retrouver les réglages d'avant, et après on tâtonne mais je suis sûr que cela peut engendrer des douleurs aux pieds ou genoux. Je sais qu'il y a des méthodes pour le réglage mais je pense que les fournisseurs de chaussures et de cales pourraient trouver un système de réglage plus efficient.

    • @physiovelo
      @physiovelo  Год назад +1

      C’est un système qui offre beaucoup de possibilités de réglages effectivement. Ce faisant il est possible d’accommoder les différentes préférences des cyclistes. Avec l’expertise clinique, je vous recommande de valider l’ensemble de votre positionnement cycliste si vous êtes présentement dans l’impossibilité de trouver le réglage parfait de la cale. Il est possible que le problème se trouve aussi ailleurs qu’à la cale, par exemple le positionnement de la selle peut facilement influencer la position de votre pied ainsi que l’interaction au niveau de la pédale.

    • @benoit144
      @benoit144 Год назад

      @@physiovelo Merci pour votre réponse, pour vous rassurer, je n'ai mal nulle part mais je me disais que ce serait bien que les professionnels du vélo dont vous faites parti pourrait peut-être améliorer ce système...

  • @remibarbe4056
    @remibarbe4056 Год назад

    Merci bcp pour ce partage et votre travail
    A mes yeux un autre critère important (et très souvent négligé par les fabricants) est la position des cales, et le réglage avant arrière permis par les chaussures. Très souvent les cales sont trop vers l avant pied. A quand des plages de réglage plus larges et plus vers le medip pied ?
    Seriez vois capable d ajouter ce paramètre dans vos comparatifs ? Merci et encore bravo de partager vos connaissances

  • @yoranchabel8984
    @yoranchabel8984 3 месяца назад

    Bonjour, auriez vous des idées pour cales SPD ? j'ai testé les lake mx 238 wide une pointure au dessus de ma taille de ville et tjrs trop étroit xD

  • @Curcuma50
    @Curcuma50 Год назад +1

    j'apporte un témoignage sur l'importance de la semelle intérieure : j'ai rajouté il y a3 semaines une semelle d'une paire de tennis, maintenant, mon pied est bien mieux enveloppé, ça glisse moins, ça chauffe moins, et le coup de pédale est plus rond !

    • @physiovelo
      @physiovelo  Год назад +1

      Oui! L’importance du support à l’intérieur de la chaussure ne doit pas être négligé. Malheureusement, trop souvent, les semelles de chaussures cyclistes sont minces comme une feuille de papier … 😬😬😬

    • @davidgervois1629
      @davidgervois1629 Год назад

      Super vidéo vivement les prochaines. Sinon j'aurais aimé avoir plus d'informations où exemple en vidéo pour savoir comment mesurer où voir si c'est la bonne taille. Faut-il mettre le pied avec chaussettes et faut-il voir dépasser la semelle du pied où au plus juste. Un peu plus d'explication sur la façon de faire serait un plus. Merci à vous.

  • @nendia34
    @nendia34 Год назад +1

    J'ai souvent entendu dire que les semelles a l'intérieur des chaussures ne changeait pas grand chose et que cela servait a rien de payer cher pour des semelles sur mesure par exemple avec des semelles thermoformées , est ce que c'est vrai ou au contraire c'est ce qui a de mieux ?

  • @adrienlevel
    @adrienlevel 6 месяцев назад

    les RC7 de Shimano sont-elles aussi larges que les Rc3 de l'infographie ?

  • @adrienlevel
    @adrienlevel 4 месяца назад +1

    Bonjour. Est ce qu'il y a eu une mise à jour de cette étude ?

    • @physiovelo
      @physiovelo  4 месяца назад

      Ça serait une excellente idée!

  • @marie-lisecarrere8455
    @marie-lisecarrere8455 Год назад

    Effectivement sujet tres intéressant parseque toute les marques ne font pas les trous au même dimanction pour le recul des cales voilat pourquoi il faut choisir la bonne chausure a sont pied sinon on risque avoir des douleurs au genou savien des reculs des cales le plus souvant qui vas pas a cause des chaussures les fabricants actuellement préconise de reculer un peut plus la cale anver avant pour réduire les douleurs au genoux .

    • @Curcuma50
      @Curcuma50 Год назад

      bonjour, pour éviter des douleurs au talon d'Achille, je dois limer les trous sous les chaussures pour les descendre d'un centimètre la position des cales. Et Le gain en force et confort est sensible dans mon cas.

    • @physiovelo
      @physiovelo  Год назад

      Oui! Tout à fait. C’est super important de sentir un bon support et une bonne distribution de la force dans la chaussure.

  • @ttkb9620
    @ttkb9620 4 месяца назад

    Lake shoes???