Toutes mes excuses pour cette pseudoscience qui s'est glissée dans cette œuvre éducative à notre insu, cela ne se reproduira pas. Merci de votre vigilance et de votre confiance.
9:00 ==> 100 esprits unifiés ou même 1000, ça ne forme pas tout à fait 100 ou 1000 esprits distincts, ça forme une communauté, une ville qui ont des valeurs plus ou moins communes et tendent vers un objectif commun (en gros remonté la pyramide de maslow). Comme quoi se Monsieur Goff, devrait s'interesser un peu à l'urbanisme pour réfléchir à la conscience pratique. ^^
Pour décorer votre intérieur cossu, allez zieuter ma boutique Displate ! displate.com/sciencedecomptoir?art=5f562b77ab74a J'en profite pour préciser parce que ça passe un peu vite dans la vidéo : les panpsychistes ne considèrent pas vraiment que les cailloux ont une vraie conscience hein, mais plutôt un tas de petites consciences non liées les unes aux autres. #padamalgam
En fait j'ai une question : est-ce que le pan psychisme ne découle pas naturellement du fonctionnalisme. Si on part du principe que la conscience émerge du fait qu'un système physique comme notre cerveau "processe de l'information" de façon riche, et c'est ça qui fait la conscience. Alors une simple porte logique AND ou OR réalisée avec 2 transistors est aussi une forme minuscule de traitement d'information. Et même un simple atome : il absorbe certaines longueurs d'ondes, pas d'autres. Etc. Bref tout morceau de matière promesse de l'information, et réalise une certaine fonction. Bref est-ce que le fonctionnalisme n'implique pas le panpsychisme ?
Salut ! Vu que Valentine a des cailloux à lécher je vais répondre à sa place avec sa bénédiction. Il me semble que la différence cruciale, c'est qu'un panpsychiste est dualiste (ou éventuellement moniste neutre - c'est-à-dire que les entités fondamentales ne seraient ni physiques ni phénoménales mais auraient des aspects phénoménaux et des aspects physiques), tandis que le fonctionnalisme reste fondamentalement physicaliste : il n'y a que des entités et des interactions physiques. S'il y a de la phénoménalité pour un fonctionnaliste, elle doit donc survenir sur une base purement physique sans rien ajouter à notre ontologie. Ce que tu suggères, c'est qu'un fonctionnaliste devrait admettre qu'"un peu" de phénoménalité survient sur tout et n'importe quoi vu que tout et n'importe quoi peut servir de support à du traitement d'information, et certes je ne sais pas trop comment les différents types de fonctionnalistes répondent à ça mais je pense bien qu'ils n'ignorent pas la question. (Un caillou peut servir à faire un calcul, c'est sûr, et tu pourrais reproduire la fonction du cerveau par des manipulations sur des cailloux comme dans la fameuse planche d'xkcd, mais est-ce que pour autant ce sont les cailloux qui ont une expérience consciente ? J'imagine qu'un fonctionnaliste aurait plutôt envie de dire quelque chose comme : l'ensemble du processus de manipulation des cailloux réalise un calcul qui fait survenir une expérience consciente...) Quoi qu'il en soit, la différence fondamentale c'est que pour un panpsychiste, la phénoménalité est juste un aspect fondamental de la réalité : ça ne survient, ça n'émerge pas, c'est fondamental. (Le côté unifié de l'expérience consciente d'un être humain survient peut-être de la combinaison de plein de petites unités conscientes séparées, mais donc la base de survenance n'est pas physique : elle est déjà phénoménale.)
Je suis plutôt panpsychiste, et la différence fondamentale que je vois c’est que dans le cas du fonctionnaliste la conscience phénoménale s’explique par un type particulier de manipulation d’information. Alors que dans le cas du panpsychisme, la conscience phénoménale est "la chose en soi", et l’information est une description des interactions entre cette chose et le reste.
Hop là de retour de ma séance de géodégustation. Merci Thibaut pour cette réponse ! Un panpsychiste s'étranglerait s'il t'entendait le qualifier de dualiste, malheureux. Je crois que la vision véhiculée par Goff rejoint plus le monisme neutre dont tu causes. Sinon pour le reste, tout pareil 😬 (c'est trivial)
Ah pardon d'avoir dit une bêtise c'est vrai qu'en fin de compte presque tous les panpsychistes sont plutôt du genre moniste neutre. (J'avoue qu'en tant que physicaliste bête et méchant j'ai tendance à appeler dualiste tout ce qui n'est pas physicaliste.) Mes excuses à Goff et toute sa famille.
Entre le cailloux réac, Homo Fabulus qui sort des blagues de cul, monsieur Phi avec une casquette de rappeur et Valentine avec son sourire malaisant entrain de bouffer du beurre, c'est carrément le Freakshow ! Vous m'avez bien fait rire. Continuez, vous êtes géniaux !
j'ai déprimé pendant 2 - 3semaines avant de me faire toute les vidéos de ta chaine (ou presque) et depuis je vais mieux, non mais sincèrement merci d'exister et de produire ce contenu incroyable!
Aucun doute, vous nous faites une superbe démonstration que 1 + 1, ça fait bien plus que 2, légos, humours, cailloux (petit epsilon), consciences (0 est positif), vos savoirs, mes 17 minutes 25 secondes de plaisir à vous écouter, êtchétéra-étchétéra. Merci.
Si j'avais une conscience phénoménale, ton humour me ferait beaucoup d'effet. Mais personne ne le sauras jamais et tu ne sauras jamais l'effet que ça leur aura fait de ne pas le savoir.
Ce caillou a vraiment un cœur de pierre! Bravo pour avoir fait râpé M.Phi, personne n'aurait fait mieux! ^^ On sait qui tire les ficelles du complot des vulgarisateurs XD
Honnêtement c'est tellement incroyable cet humour ;-) et d'autant plus qu'il ne gêne pas l'exposition du raisonnement ;-) Vraiment cette vidéo est celle qui m'a fait le plus rire depuis un long moment. Merci
@@tiennou71 Salut @tiennou71, il faut au moins ça pour espérer réussir à trouver les blagues à droite et à gauche. C'était plus facile sur les bd de Edika et encore
@@charleshenri4892 le schisme se forme sous l'effet de fortes pressions qui s'exercent sur les argiles pendant les mouvements de plissement des montagnes. Le fascisme se forme sous l'effet de fortes pressions qui s'exercent sur les groupes sociaux pendant les mouvements de plissement des foules. Aaaaaah.
Je ne connaissais pas la chaine, merci à cette collab avec Mr Phi, cela m’a permis de faire une très belle découverte ! Le montage, l’écriture et les vannes sont juste dingues ! Le sujet est déjà très intéressant, mais présenté de cette façon c’est vraiment une leçon de vulgarisation ! Je m’abonne direct !
Mais je viens d'apprendre que ça fait 3 ans que je suis panpsychiste ! Pensez aux implications sur "l'effet que ça ferait de mourir". Cela se ressentirait alors comme une décomplexification lente de notre conscience, l'on sombrerait alors dans une conscience de plus en plus simple et paisible. C'est assez troublant et en même temps pas si horrible !
Excellente vidéo ! Je dois dire que tu fais partie des vidéastes qui font des vidéo de 20 minutes que je mets 40 minutes à regarder à cause du nombre de fois ou je rigole et où j'entends pas les trucs sérieux et que du coup je suis obligé de revenir en arrière xD Longue vie à ta chaîne !
Bravo pour le topo si stimulant pour l'esprit ! J'adore Valentine Delattre et Monsieur Phi ! Le ton badin que vous adoptez pour des sujets jadis transmis avec trop de sérieux aide beaucoup la science. Votre travail donne une bouffée d'oxygène dont le monde universitaire a bien besoin. -------- Cette présentation sur la conscience m'a poussé à la réflexion. « À force d'en parler, le néant finit par avoir de la consistance. » À mon sens, cette courte maxime inspirée du poète Léo Ferré est ce qui décrit le mieux la conscience. Parce que, on a beau définir la conscience en examinant la définition des qualia, on n'a encore rien expliqué de l'étrange phénomène du surgissement de la conscience qui, à mon sens expliquerait mieux ce qu'est la conscience que la répétition en boucle du mot encore mal défini. En effet, c'est ce que j'appelle le « syndrome du dictionnaire ». On ne peut rien expliquer avec les mots du dictionnaire puisque celui-ci n'utilise que des mots auxquels il faut à nouveau voir les définitions dans un système qui boucle en références fermées. C'est lorsque quelque chose surgit (en contraste avec autre chose - comme l'être et le néant) que la conscience de la chose se manifeste au sujet. En fait, la conscience est l'attribut fondamental de la vie puisque le contraste ne peut être observé que par un système de perception animé. Mais si le sujet est conscient, ce n'est pas permanent ; la plupart du temps l'esprit veille, la conscience sommeille ; on agit par automatismes. Mais évidemment, je n'ai encore rien dit qui permette d'expliquer ce qu'est la conscience en affirmant simplement que c'est un état d'attention plus ou moins éveillé. Pourrait-on dire alors que la conscience surgit à la suite d'une répétition en boucle du mot « conscience » que le sujet finit par associer à quelque chose (conscience « de »). En fait la conscience serait alors comme l'être : il faut la paire. On « est » toujours « quelque chose » ; on a toujours conscience « de » quelque chose, comme le signe « = » nécessite toujours deux éléments de part et d'autre pour faire sens. Léo Ferré attire notre attention sur l'importance de la répétition pour que l'existence apparaisse. Je pense souvent aussi que c'est l'association répétée d'un mot et d'une chose qui créent la signification. La répétition en boucle fonderait alors la conscience, et paradoxalement, c'est aussi cette boucle qui anéantit la conscience active puisque, après une période suffisamment longue de répétition, la conscience fait place à l'habitude. Bref, la conscience naît de la perception d'une succession de phénomènes contrastés, et la répétition assure l'existence de ces phénomènes. Suis-je dans l'erreur ? Merci pour l'occasion de cette réflexion. Bons baisers du Québec. F. B.
J'ai découvert votre univers il y a peu et me régale ! Vous alliez l'humour, l'absurde et l'humour noir à la perfection, merci pour vos vidéos siontifiques :-)
Cette vidéo, c'est comme une belle route de campagne à la tombée de la nuit. Avec plein de plaques de verglas dessus. Ca a dérapé dans tous les sens. C'était génial.
Tout est parfait ! Difficile de se concentrer avec Valentine et son montage de qualité supérieure (comme le jambon mais sans la couenne) et les interventions de Homo fabulus 🤣
géniale comme vidéo, tellement peu de sens dans le montage s'est du génie et y a des blague qui passe à toute vitesse (cf : la pierre et la collision )
Droit de réponse å Monsieur Phi pour ce qui est du "clash" d'IIT: - IIT est une théorie panpsychique mais uniquement dans un sens restreint (tout n'est pas conscient, seulement les systèmes dont le Phi est maximal. Un caillou en tant que tel n'est - tres probablement - PAS conscient d après IIT ), et par lå meme propose une réponse (justifiée) au problème de la combinaison qui est une grosse limite des théories panpsychique plus générales, style Russelian Panpsychism, dont vous parlez de fait dans la premiere partie de la video. Sur la reponse de IIT au probleme de la combinaison: ruclips.net/video/egKsC-MRCR4/видео.html&ab_channel=MatteoGrasso - "c' est spéculatif et rien ne permet de justifier ...": le point de départ pour en arriver å cette mesure est de l' ordre de la considération philosophique/intuitive sur la nature de l' expérience subjective, il faut bien partir de quelque part, mais c' est une théorie scientifique dans le sens ou elle fait des prédictions testables, et d' ailleurs en voie d' etre testées de plusieurs manières ( par exemple www.pnas.org/content/113/50/14444.short , www.templetonworldcharity.org/projects-database/accelerating-research-consciousness-adversarial-collaboration-test-contradictory ) Au passage les mesures les plus efficaces utilisées aujourd'hui pour distinguer le niveau de conscience de patients en état végétatif ou autre, avec lesquels il n y a pas de possibilité de communication, sont inspirées et basées sur IIT (voir le travail de Marcelo Massimini et en particulier le "Perturbational Complexity Index") - "problèmes dans les bases axiomatiques de la théorie": Vous pensez probablement å l'article de Bayne (T Bayne, Neuroscience of consciousness, 2018), auquel des réponses ont été apportées (philosophyofbrains.com/2019/05/20/symposium-on-bayne-on-the-axiomatic-foundations-of-the-integrated-information-theory-of-consciousness.aspx ) et d autres sont en train d'etres préparées. il y a un gros travail å faire de vulgarisation et d' explication des axiomes pour éviter tous ces contresens, en effet, ce travail est en cours. - "Cette valeur phi est très sensible å des perturbations mineures du système": source? C'est vrai théoriquement, et peut etre facilement montré dans des petits systèmes de portes logiques, mais pour des sytèmes complexes tels que des cerveaux c' est a priori très très très improbable å moins qu on se mette d' accord sur ce que vous voulez dire par "très" sensible et perturbation "mineure". Changer l' état d' un neurone ou deux dans votre cortex ne va pas changer drastiquement la teneur de votre experience. D'un autre coté on pourrait constater que le (petit) changement de concentration de tel et tel neuromodulateur dans votre cerveau å un gros effet sur votre etat de conscience parce que ca vous fait vous endormir. - "le verdict des philosophes et scientifiques est unanime": la science ne se fait pas sur twitter. Et puisque ca va mieux en le disant -et vous ne le mentionnez pas-: la theorie postule qu il y a identité entre votre conscience phénoménale dans toute sa richesse et une structure mathématique également riche dont le nombre Phi ne saisit qu une seule dimension (le "niveau de conscience" donc), pas entre votre conscience et un unique nombre. Il y a évidemment des critiques å faire å la théorie, qui est un "work in progress", mais malheureusement ce sont rarement les plus pertinentes qui sont mises en avant. Une critique récente qui a fait pas mal de bruit (l' "unfolding argument") a été récemment le sujet d' un débat de 4h sur lequel chacune pourra se faire son opinion : ruclips.net/video/mWl-gW75O94/видео.html&ab_channel=MathematicalConsciousnessScience
Merci beaucoup pour cette vidéo a l'écriture brillante! Je n'avais pas ri comme ça depuis longtemps. Histoire d'être parfaitement honnête, je dirais que ce matin sous la douche j'ai essayé de me souvenir du contenu pédagogique de la vidéo, et j'ai mis plusieurs secondes à me rappeler que c'était dur le panpsychisme. Donc il est probable que la vidéo soit davantage investie comme du divertissement que comme de la vulgarisation scientifique. Cependant, en ce temps de confinement, c'est aussi de ça dont le monde a besoin. Et honnêtement tu es sans doute la RUclipsuse la plus douée pour faire rire, la plus fine et la plus couillue du monde francophone ! Alors merci d'apporter cette touche si importante, merci de permettre à tant de cerveaux de produire de la sérotonine par paquets de 12.
4:45 tu as utilisé du "Comic sans MS". Des petits chats sont morts, je ne te félicite pas. Sinon j'ai encore appris plein de trucs et ça c'est vachement cool. Plus que le Comic sans MS en tout cas :)
Loin de moi l'idée de vous jeter la première pierre, mais je pense (donc je suis) qu'au contraire c'est un usage tout à fait approprié, la Comic sans MS est enfantine et un peu naïve, elle a certainement été choisie ... en conscience ...
Ce petit sourire mi crispé, mi gêné, surmonté de deux petits yeux lumineux de satisfaction de la nullité géniale de la blague, j'adore! La blague nulle et innocente est un art que tu manie parfaitement, ne change rien :-)
C'est un super exercice d'attention de rester focus pour comprendre le propos, sans se laisser déconcentrer par les galéjades (qui, elles, sont en très forte concentration dans cette vidéo)
Un script basé sur l'absurde pour présnter et discuter d'une "chose" absurde. Bravo ! C'est drôle, dynamique, intéressant et expliqué avec pédagogie et bienveillance ^^ Tout cela pour tendre vers la conclusion du bullshit absolu de l'énoncé principal :) Franchement, j'ai adoré ! Bravo encore une fois et merci !!
si c'est histoire de faire des économies, on économiserait vachement à dire que la conscience n'existe pas, est-il possible qu'elle soit une illusion? edit: ah merde, j'ai pas attendu assez longtemps.
C'est dingue, car c'est un truc qui régit chaque instant de nôtre vie. Et on sait même pas comment ça marche.
4 года назад+1
Si tu veux comprendre le contenu de la vidéo, je te déconseille de regarder, mais seulement d'écouter, mais si tu veux te marrer, alors là ! Des barres garanties
J'ai un avis personnel sur cette question, pour moi la conscience est une espece de chef d'orchestre dans l'organisation de l'individu, qui a pour but de lui permettre de fonctionner et de s'adapter à son environnement Mais pour moi la conscience n'est pas forcément necessaire a des niveaux d'organisation moins complexes, et differents types et niveaux de conscience peuvent exister en fonction de la complexité du sujet Je pense que cette conscience est apparue progressivement avec l'evolution, car elle permettait de maintenir une organisation qui nous permettait de survivre, et de resoudre des problemes qu'on ne pouvait pas resoudre avec l'instinct seulement Mais je me dis que dans un autre environnement nous aurions probablement développé une differente forme de conscience, mieux adaptée aux contraintes du milieu dans lequel nous aurions pu evoluer
c'est vrai que si on regarde les choses de manière purement scientifique, on peut plus ou moin trouver une raison évolutive à l'éxistence de la conscience, mais d'un point de vu plus "libre", on peut éffectivement se poser la question de l'éxistence éventuelle d'une conscience très primaire chez des objets inertes, et comme dit dans la vidéo, c'est quelque chose qu'on ne pourra jamais savoir et c'est aussi sans compter la différence entre les 2 forme de consciences, une qui éffectivement est lié a notre cerveau et notre corps, donc totallement biologique, et une plus floue, qu'on a du mal a déffinir, et dont la seul "preuve" serait le "je pense donc je suis" (tout ce que l'ont peut savoir, c'est que l'on pense, et si on pense, on éxiste) cette forme de conscience la pourrais théoriquement être partagée a n'importe quel objet inerte, mais encore une fois, on pourra jamais le savoir
Je vous aime. Vous êtes le couple de l'année. Toutes mes félicitations. Avez vous conscience de votre mind-appeal? Du coup, les adeptes du Chi ou de la Force sont ils des panpsychistes ? Mes bactéries sont plus nombreuses que mes propres cellules et influent mon humeur, du coup ma conscience est elle celle de mon cancer ?
J'ai encore bien rigolé XD En plus on voit homo fabulus rire! Bon je vais regarder une seconde fois pour plus me concentrer sur le fond car c'est intéressant :)
C'était rigolo. Malgré toute la géologie contenu dans la vidéo.
Toutes mes excuses pour cette pseudoscience qui s'est glissée dans cette œuvre éducative à notre insu, cela ne se reproduira pas. Merci de votre vigilance et de votre confiance.
Woaw, je crois qu'on vient d'asister à une authentique scène de peer reviewing ...
@@Chayan1735 c'est rare de les observer en situation naturelle
On sent que Léo avait créé le vortex par la haine de la géologie qui a persisté xD
9:00 ==> 100 esprits unifiés ou même 1000, ça ne forme pas tout à fait 100 ou 1000 esprits distincts, ça forme une communauté, une ville qui ont des valeurs plus ou moins communes et tendent vers un objectif commun (en gros remonté la pyramide de maslow).
Comme quoi se Monsieur Goff, devrait s'interesser un peu à l'urbanisme pour réfléchir à la conscience pratique. ^^
10:03 C'est donc cela que l'on appelle du Rap Conscient.
sous-côté
Tout rap est conscient, mais la je pense que c'est plutot une illusion de rap conscient.
C'est la première fois que je vois quelqu'un râper une banane.
Heureusement que j’étais là pour apporter un peu de contenu, c’était un peu léger sinon
J’ai cru jusqu’à la fin qu’il allait y avoir une intervention constructive. Tant pis, je me contente de rire des scènes malaisantes ! 😂
Pour décorer votre intérieur cossu, allez zieuter ma boutique Displate ! displate.com/sciencedecomptoir?art=5f562b77ab74a
J'en profite pour préciser parce que ça passe un peu vite dans la vidéo : les panpsychistes ne considèrent pas vraiment que les cailloux ont une vraie conscience hein, mais plutôt un tas de petites consciences non liées les unes aux autres. #padamalgam
Superbes, tes illustrations ! J'ai justement un bureau à redécorer ^___^
Ca c'est une bonne colab' !
En fait j'ai une question : est-ce que le pan psychisme ne découle pas naturellement du fonctionnalisme. Si on part du principe que la conscience émerge du fait qu'un système physique comme notre cerveau "processe de l'information" de façon riche, et c'est ça qui fait la conscience. Alors une simple porte logique AND ou OR réalisée avec 2 transistors est aussi une forme minuscule de traitement d'information. Et même un simple atome : il absorbe certaines longueurs d'ondes, pas d'autres. Etc. Bref tout morceau de matière promesse de l'information, et réalise une certaine fonction.
Bref est-ce que le fonctionnalisme n'implique pas le panpsychisme ?
Salut ! Vu que Valentine a des cailloux à lécher je vais répondre à sa place avec sa bénédiction. Il me semble que la différence cruciale, c'est qu'un panpsychiste est dualiste (ou éventuellement moniste neutre - c'est-à-dire que les entités fondamentales ne seraient ni physiques ni phénoménales mais auraient des aspects phénoménaux et des aspects physiques), tandis que le fonctionnalisme reste fondamentalement physicaliste : il n'y a que des entités et des interactions physiques. S'il y a de la phénoménalité pour un fonctionnaliste, elle doit donc survenir sur une base purement physique sans rien ajouter à notre ontologie. Ce que tu suggères, c'est qu'un fonctionnaliste devrait admettre qu'"un peu" de phénoménalité survient sur tout et n'importe quoi vu que tout et n'importe quoi peut servir de support à du traitement d'information, et certes je ne sais pas trop comment les différents types de fonctionnalistes répondent à ça mais je pense bien qu'ils n'ignorent pas la question. (Un caillou peut servir à faire un calcul, c'est sûr, et tu pourrais reproduire la fonction du cerveau par des manipulations sur des cailloux comme dans la fameuse planche d'xkcd, mais est-ce que pour autant ce sont les cailloux qui ont une expérience consciente ? J'imagine qu'un fonctionnaliste aurait plutôt envie de dire quelque chose comme : l'ensemble du processus de manipulation des cailloux réalise un calcul qui fait survenir une expérience consciente...)
Quoi qu'il en soit, la différence fondamentale c'est que pour un panpsychiste, la phénoménalité est juste un aspect fondamental de la réalité : ça ne survient, ça n'émerge pas, c'est fondamental. (Le côté unifié de l'expérience consciente d'un être humain survient peut-être de la combinaison de plein de petites unités conscientes séparées, mais donc la base de survenance n'est pas physique : elle est déjà phénoménale.)
Je suis plutôt panpsychiste, et la différence fondamentale que je vois c’est que dans le cas du fonctionnaliste la conscience phénoménale s’explique par un type particulier de manipulation d’information.
Alors que dans le cas du panpsychisme, la conscience phénoménale est "la chose en soi", et l’information est une description des interactions entre cette chose et le reste.
Hop là de retour de ma séance de géodégustation. Merci Thibaut pour cette réponse !
Un panpsychiste s'étranglerait s'il t'entendait le qualifier de dualiste, malheureux. Je crois que la vision véhiculée par Goff rejoint plus le monisme neutre dont tu causes. Sinon pour le reste, tout pareil 😬 (c'est trivial)
@@MonsieurPhi Merci, c'est très clair !
Ah pardon d'avoir dit une bêtise c'est vrai qu'en fin de compte presque tous les panpsychistes sont plutôt du genre moniste neutre. (J'avoue qu'en tant que physicaliste bête et méchant j'ai tendance à appeler dualiste tout ce qui n'est pas physicaliste.) Mes excuses à Goff et toute sa famille.
"He didn't know it was complètement con so he did it." ~ Mark Twain.
J'ai grave kiffé la râpe.
Entre le cailloux réac, Homo Fabulus qui sort des blagues de cul, monsieur Phi avec une casquette de rappeur et Valentine avec son sourire malaisant entrain de bouffer du beurre, c'est carrément le Freakshow ! Vous m'avez bien fait rire.
Continuez, vous êtes géniaux !
J'ai jamais vu Stéphane rire autant, ça donne envie de faire des collabs avec lui !
(bravo pour la triple performance, chapeau bas !)
Tu regardes des vidéo de Valentine et ça te donne envie de faire des collab' avec Stéphane ! Bizarre bizarre ...
ta chaîne est vraiment une mine d'or ! tout y est juste parfait, les sujets, le développement, l'humour... bref merci !
j'ai déprimé pendant 2 - 3semaines avant de me faire toute les vidéos de ta chaine (ou presque) et depuis je vais mieux, non mais sincèrement merci d'exister et de produire ce contenu incroyable!
Merci à toi d'exister, Micka L.
Aucun doute, vous nous faites une superbe démonstration que 1 + 1, ça fait bien plus que 2, légos, humours, cailloux (petit epsilon), consciences (0 est positif), vos savoirs, mes 17 minutes 25 secondes de plaisir à vous écouter, êtchétéra-étchétéra. Merci.
J'ai cherché la chaîne "éponyme", je n'ai présentement rien trouvé. Merci de corriger le lien.
Si j'avais une conscience phénoménale, ton humour me ferait beaucoup d'effet. Mais personne ne le sauras jamais et tu ne sauras jamais l'effet que ça leur aura fait de ne pas le savoir.
Ce caillou a vraiment un cœur de pierre! Bravo pour avoir fait râpé M.Phi, personne n'aurait fait mieux! ^^ On sait qui tire les ficelles du complot des vulgarisateurs XD
Honnêtement c'est tellement incroyable cet humour ;-) et d'autant plus qu'il ne gêne pas l'exposition du raisonnement ;-)
Vraiment cette vidéo est celle qui m'a fait le plus rire depuis un long moment.
Merci
J ai juste adoré.
Merci pour ce bon moment et toutes ces informations sans intérêt 😀
Encore merci
Dans le doute : tuer le caillou.
Ça c'est un raisonnement véritablement humain.
Bravo ! il va encore me falloir un bon moment pour ne remettre du visionnage de cette vidéo 😁
j'en peut plus j'y retourne....
@@tiennou71 Salut @tiennou71, il faut au moins ça pour espérer réussir à trouver les blagues à droite et à gauche.
C'était plus facile sur les bd de Edika et encore
Je me sens bisarement plus proche de trollinus apres visionage de cette video...
@@vagamorneval8451 😜
Pkoi je ne regarde ses vidéos QUE maintenant ? 😢😢😂
Ca semble si difficile de débiter autant de trucs chelous devant la caméra sans s'étouffer de lol que je te tire mon chapeau!
4:30
"l'intersection de sa trajectoire avec la femme adultère en Iran"
Sa dainonce
hahahah maius c'est quoi cette chaine de punk!! je m'abonne direkkkkk, merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
Collaboration parfaite !!! Merci !!
C'est toujours un plaisir de revoir vos vidéos . Merci.
Vous faites toujours très fort !
Définitivement la meilleure chaîne de vulgarisation scientifique
Votre chaîne va exploser c'est sûr
Tu m'instruit et me fais rire à chaque fois... Je sais pas ce que tu prend quand tu tourne tes vidéos mais c'est contagieux.
4:30 C'était violent. Mais autant que l'impact.
Il est vraiment, il est vraiment 5:14 5:30 5:45 5:58 6: 11 6:21 6:28 6:55 7:03 .... la la la ...
14:24 après le schiste... le faschiste :o
Bon par contre on va se calmer avec les mots dont on ne maîtrise pas le sens.
Faschiste évolue... en aigue-marine le pen \o/
C'est bon, je sors ! ("De toute façon on peut plus rien dire")
@@charleshenri4892 le schisme se forme sous l'effet de fortes pressions qui s'exercent sur les argiles pendant les mouvements de plissement des montagnes. Le fascisme se forme sous l'effet de fortes pressions qui s'exercent sur les groupes sociaux pendant les mouvements de plissement des foules. Aaaaaah.
@@MOBetterGold t'as clasté le game là
Qu'est ce que j'adore le côté humour de ces vidéos. Merci pour la vidéo.
Je ne connaissais pas la chaine, merci à cette collab avec Mr Phi, cela m’a permis de faire une très belle découverte ! Le montage, l’écriture et les vannes sont juste dingues ! Le sujet est déjà très intéressant, mais présenté de cette façon c’est vraiment une leçon de vulgarisation ! Je m’abonne direct !
Mais je viens d'apprendre que ça fait 3 ans que je suis panpsychiste !
Pensez aux implications sur "l'effet que ça ferait de mourir".
Cela se ressentirait alors comme une décomplexification lente de notre conscience, l'on sombrerait alors dans une conscience de plus en plus simple et paisible.
C'est assez troublant et en même temps pas si horrible !
Excellente vidéo ! Je dois dire que tu fais partie des vidéastes qui font des vidéo de 20 minutes que je mets 40 minutes à regarder à cause du nombre de fois ou je rigole et où j'entends pas les trucs sérieux et que du coup je suis obligé de revenir en arrière xD Longue vie à ta chaîne !
5:37 Le jour où quelqu'un aura la foi d'isoler ce que Valentine dit en fond je suis certain qu'on trouvera d'autres punchlines géniales
Le comptage des blagues à la minute frôle les 72%, c'est juste énorme !
Comment mêlé éducation et divertissement XD
JPP !!! 🤣
Bravo pour le topo si stimulant pour l'esprit ! J'adore Valentine Delattre et Monsieur Phi ! Le ton badin que vous adoptez pour des sujets jadis transmis avec trop de sérieux aide beaucoup la science. Votre travail donne une bouffée d'oxygène dont le monde universitaire a bien besoin.
--------
Cette présentation sur la conscience m'a poussé à la réflexion.
« À force d'en parler, le néant finit par avoir de la consistance. » À mon sens, cette courte maxime inspirée du poète Léo Ferré est ce qui décrit le mieux la conscience. Parce que, on a beau définir la conscience en examinant la définition des qualia, on n'a encore rien expliqué de l'étrange phénomène du surgissement de la conscience qui, à mon sens expliquerait mieux ce qu'est la conscience que la répétition en boucle du mot encore mal défini. En effet, c'est ce que j'appelle le « syndrome du dictionnaire ». On ne peut rien expliquer avec les mots du dictionnaire puisque celui-ci n'utilise que des mots auxquels il faut à nouveau voir les définitions dans un système qui boucle en références fermées.
C'est lorsque quelque chose surgit (en contraste avec autre chose - comme l'être et le néant) que la conscience de la chose se manifeste au sujet. En fait, la conscience est l'attribut fondamental de la vie puisque le contraste ne peut être observé que par un système de perception animé. Mais si le sujet est conscient, ce n'est pas permanent ; la plupart du temps l'esprit veille, la conscience sommeille ; on agit par automatismes. Mais évidemment, je n'ai encore rien dit qui permette d'expliquer ce qu'est la conscience en affirmant simplement que c'est un état d'attention plus ou moins éveillé.
Pourrait-on dire alors que la conscience surgit à la suite d'une répétition en boucle du mot « conscience » que le sujet finit par associer à quelque chose (conscience « de »). En fait la conscience serait alors comme l'être : il faut la paire. On « est » toujours « quelque chose » ; on a toujours conscience « de » quelque chose, comme le signe « = » nécessite toujours deux éléments de part et d'autre pour faire sens. Léo Ferré attire notre attention sur l'importance de la répétition pour que l'existence apparaisse. Je pense souvent aussi que c'est l'association répétée d'un mot et d'une chose qui créent la signification. La répétition en boucle fonderait alors la conscience, et paradoxalement, c'est aussi cette boucle qui anéantit la conscience active puisque, après une période suffisamment longue de répétition, la conscience fait place à l'habitude.
Bref, la conscience naît de la perception d'une succession de phénomènes contrastés, et la répétition assure l'existence de ces phénomènes. Suis-je dans l'erreur ?
Merci pour l'occasion de cette réflexion.
Bons baisers du Québec.
F. B.
J'ai découvert votre univers il y a peu et me régale ! Vous alliez l'humour, l'absurde et l'humour noir à la perfection, merci pour vos vidéos siontifiques :-)
Une géologue qui pense à son public mineur c'est beau!
Cette vidéo, c'est comme une belle route de campagne à la tombée de la nuit. Avec plein de plaques de verglas dessus.
Ca a dérapé dans tous les sens.
C'était génial.
les seuls vidéo que je regrette de ne pas m'être abonné plutôt tellement c'est top :)
Tout est parfait !
Difficile de se concentrer avec Valentine et son montage de qualité supérieure (comme le jambon mais sans la couenne) et les interventions de Homo fabulus 🤣
Excellent merci ❤️
géniale comme vidéo, tellement peu de sens dans le montage s'est du génie et y a des blague qui passe à toute vitesse (cf : la pierre et la collision )
Droit de réponse å Monsieur Phi pour ce qui est du "clash" d'IIT:
- IIT est une théorie panpsychique mais uniquement dans un sens restreint (tout n'est pas conscient, seulement les systèmes dont le Phi est maximal. Un caillou en tant que tel n'est - tres probablement - PAS conscient d après IIT ), et par lå meme propose une réponse (justifiée) au problème de la combinaison qui est une grosse limite des théories panpsychique plus générales, style Russelian Panpsychism, dont vous parlez de fait dans la premiere partie de la video. Sur la reponse de IIT au probleme de la combinaison: ruclips.net/video/egKsC-MRCR4/видео.html&ab_channel=MatteoGrasso
- "c' est spéculatif et rien ne permet de justifier ...": le point de départ pour en arriver å cette mesure est de l' ordre de la considération philosophique/intuitive sur la nature de l' expérience subjective, il faut bien partir de quelque part, mais c' est une théorie scientifique dans le sens ou elle fait des prédictions testables, et d' ailleurs en voie d' etre testées de plusieurs manières ( par exemple www.pnas.org/content/113/50/14444.short , www.templetonworldcharity.org/projects-database/accelerating-research-consciousness-adversarial-collaboration-test-contradictory )
Au passage les mesures les plus efficaces utilisées aujourd'hui pour distinguer le niveau de conscience de patients en état végétatif ou autre, avec lesquels il n y a pas de possibilité de communication, sont inspirées et basées sur IIT (voir le travail de Marcelo Massimini et en particulier le "Perturbational Complexity Index")
- "problèmes dans les bases axiomatiques de la théorie": Vous pensez probablement å l'article de Bayne (T Bayne, Neuroscience of consciousness, 2018), auquel des réponses ont été apportées (philosophyofbrains.com/2019/05/20/symposium-on-bayne-on-the-axiomatic-foundations-of-the-integrated-information-theory-of-consciousness.aspx ) et d autres sont en train d'etres préparées. il y a un gros travail å faire de vulgarisation et d' explication des axiomes pour éviter tous ces contresens, en effet, ce travail est en cours.
- "Cette valeur phi est très sensible å des perturbations mineures du système": source? C'est vrai théoriquement, et peut etre facilement montré dans des petits systèmes de portes logiques, mais pour des sytèmes complexes tels que des cerveaux c' est a priori très très très improbable å moins qu on se mette d' accord sur ce que vous voulez dire par "très" sensible et perturbation "mineure". Changer l' état d' un neurone ou deux dans votre cortex ne va pas changer drastiquement la teneur de votre experience. D'un autre coté on pourrait constater que le (petit) changement de concentration de tel et tel neuromodulateur dans votre cerveau å un gros effet sur votre etat de conscience parce que ca vous fait vous endormir.
- "le verdict des philosophes et scientifiques est unanime": la science ne se fait pas sur twitter.
Et puisque ca va mieux en le disant -et vous ne le mentionnez pas-: la theorie postule qu il y a identité entre votre conscience phénoménale dans toute sa richesse et une structure mathématique également riche dont le nombre Phi ne saisit qu une seule dimension (le "niveau de conscience" donc), pas entre votre conscience et un unique nombre.
Il y a évidemment des critiques å faire å la théorie, qui est un "work in progress", mais malheureusement ce sont rarement les plus pertinentes qui sont mises en avant. Une critique récente qui a fait pas mal de bruit (l' "unfolding argument") a été récemment le sujet d' un débat de 4h sur lequel chacune pourra se faire son opinion : ruclips.net/video/mWl-gW75O94/видео.html&ab_channel=MathematicalConsciousnessScience
Le fait que l'humour soit aussi dans la sponso (le plantage d'arbre) j'ai juste explosé de rire c'était trop inattendu x)
Haha un bon moment de rire encore. Merci d'égayer nos soirées de confinement !
4:32: J'aime toujours tes petites disquette calé bien comme il faut au millieu de tes vidéo XD
Hein ?
Belle découverte cette chaîne, rire et s'instruire, bon mix ! Merci
Quoi de mieux qu'une collab entre mes deux youtubeurs scientifiques favoris ! 😊
Si je le casse un caillou en deux il y aura-t-il deux cailloux avec deux consciences?
Très intéressant. Merci pour cette vidéo ! 😊
Merci beaucoup pour cette vidéo a l'écriture brillante! Je n'avais pas ri comme ça depuis longtemps.
Histoire d'être parfaitement honnête, je dirais que ce matin sous la douche j'ai essayé de me souvenir du contenu pédagogique de la vidéo, et j'ai mis plusieurs secondes à me rappeler que c'était dur le panpsychisme. Donc il est probable que la vidéo soit davantage investie comme du divertissement que comme de la vulgarisation scientifique.
Cependant, en ce temps de confinement, c'est aussi de ça dont le monde a besoin. Et honnêtement tu es sans doute la RUclipsuse la plus douée pour faire rire, la plus fine et la plus couillue du monde francophone ! Alors merci d'apporter cette touche si importante, merci de permettre à tant de cerveaux de produire de la sérotonine par paquets de 12.
Alors comme ça tu penses à moi sous la douche 🤔
Science de comptoirs ça fait jouir les neurones. Je suis amoureux du montage.. le chaos parfait, quand tu manges du beurre 🥰
4:45 tu as utilisé du "Comic sans MS". Des petits chats sont morts, je ne te félicite pas.
Sinon j'ai encore appris plein de trucs et ça c'est vachement cool. Plus que le Comic sans MS en tout cas :)
Loin de moi l'idée de vous jeter la première pierre, mais je pense (donc je suis) qu'au contraire c'est un usage tout à fait approprié, la Comic sans MS est enfantine et un peu naïve, elle a certainement été choisie ... en conscience ...
@@athanaelguitard Certes, mais Comic sans MS c'est le mal, tout le monde sait ça :p
Ce petit sourire mi crispé, mi gêné, surmonté de deux petits yeux lumineux de satisfaction de la nullité géniale de la blague, j'adore! La blague nulle et innocente est un art que tu manie parfaitement, ne change rien :-)
Magnifique
Une excellente vidéo. Bravo à vous!
Clair et bien rythmé. Bravo! Vous m'avez fait bien marrer aussi
C'est un super exercice d'attention de rester focus pour comprendre le propos, sans se laisser déconcentrer par les galéjades (qui, elles, sont en très forte concentration dans cette vidéo)
Un script basé sur l'absurde pour présnter et discuter d'une "chose" absurde. Bravo !
C'est drôle, dynamique, intéressant et expliqué avec pédagogie et bienveillance ^^
Tout cela pour tendre vers la conclusion du bullshit absolu de l'énoncé principal :)
Franchement, j'ai adoré !
Bravo encore une fois et merci !!
Super collab !
Sommes nous aussi vides à l'intérieur que les cailloux.. ?
Excellente vidéo ! Tout est vraiment et super intéressant !
Micocoulove ❤️
J'étais déjà plié avec les blagues des premières minutes, mais j'ai du stopper à 4:30 pour pouvoir écouter la suite, magique 👌
J'adore!!!
Voilà c'est tout...
Trop trop trop bien :) Merci.
4:32 Ooooouuuuuffhh j'ai failli avaler ma cuiller!
Cette vidéo est vraiment intéressante et vraiment très drôle! Merci à vous deux. Vous êtes géniaux!
si c'est histoire de faire des économies, on économiserait vachement à dire que la conscience n'existe pas, est-il possible qu'elle soit une illusion?
edit: ah merde, j'ai pas attendu assez longtemps.
Zillusioniste !!
Tu es enfin une vraie youtubeuse ! swag
C'est dingue, car c'est un truc qui régit chaque instant de nôtre vie. Et on sait même pas comment ça marche.
Si tu veux comprendre le contenu de la vidéo, je te déconseille de regarder, mais seulement d'écouter, mais si tu veux te marrer, alors là ! Des barres garanties
Splendide! Excellent dosage de contenu et d'humour completement wtf. J'adore!
Merci de défendre enfin la glorieuse communauté des Pyroxènes !!! ❤️️
Génial encore!!! Brava! Et y a un Displate de Fiona? lol Merci encore pour la culture que tu apportes. Bon appetit au beurre!
L'intersection de la trajectoire de cette pierre avec le corps de la femme adultère en Iran !!!😭😭😭😭
MONUMENTAL
Vous avez l'air de bien vous amuser c'est cool :)
Je te découvre c la 3eme vidéos que je regarde à la suite et tu lances des vannes légendaires.
J'adore ton humour noir 🤣😂
Ton humour est génial ❤️👌
J'ai un avis personnel sur cette question, pour moi la conscience est une espece de chef d'orchestre dans l'organisation de l'individu, qui a pour but de lui permettre de fonctionner et de s'adapter à son environnement
Mais pour moi la conscience n'est pas forcément necessaire a des niveaux d'organisation moins complexes, et differents types et niveaux de conscience peuvent exister en fonction de la complexité du sujet
Je pense que cette conscience est apparue progressivement avec l'evolution, car elle permettait de maintenir une organisation qui nous permettait de survivre, et de resoudre des problemes qu'on ne pouvait pas resoudre avec l'instinct seulement
Mais je me dis que dans un autre environnement nous aurions probablement développé une differente forme de conscience, mieux adaptée aux contraintes du milieu dans lequel nous aurions pu evoluer
c'est vrai que si on regarde les choses de manière purement scientifique, on peut plus ou moin trouver une raison évolutive à l'éxistence de la conscience, mais d'un point de vu plus "libre", on peut éffectivement se poser la question de l'éxistence éventuelle d'une conscience très primaire chez des objets inertes, et comme dit dans la vidéo, c'est quelque chose qu'on ne pourra jamais savoir
et c'est aussi sans compter la différence entre les 2 forme de consciences, une qui éffectivement est lié a notre cerveau et notre corps, donc totallement biologique, et une plus floue, qu'on a du mal a déffinir, et dont la seul "preuve" serait le "je pense donc je suis" (tout ce que l'ont peut savoir, c'est que l'on pense, et si on pense, on éxiste)
cette forme de conscience la pourrais théoriquement être partagée a n'importe quel objet inerte, mais encore une fois, on pourra jamais le savoir
Le Best Monsieur Phi !
Je vous aime. Vous êtes le couple de l'année. Toutes mes félicitations.
Avez vous conscience de votre mind-appeal?
Du coup, les adeptes du Chi ou de la Force sont ils des panpsychistes ? Mes bactéries sont plus nombreuses que mes propres cellules et influent mon humeur, du coup ma conscience est elle celle de mon cancer ?
je parle souvent aux pierres et elle me repondent ..
Tes posters sont de qualités.... Conscientes.
Bon bah du coup je suis panpsychique, depuis un moment mais je savais pas que ça avait un nom. C'est cool à savoir merci
Par contre pour moi c'est pas scientifique car je considère que la conscience n'est pas vérifiable
Une des meilleures chaînes de vulgarisation FR, ex-æquo avec Mr Phi et Homo Fabulus
Que j'aime ce sourire figé. L'intelligence faite femme!
Génial(e)
8:38
J'étais pas prêt !
Super chaîne de philo ! Merci Valentine
J'ai encore bien rigolé XD En plus on voit homo fabulus rire! Bon je vais regarder une seconde fois pour plus me concentrer sur le fond car c'est intéressant :)
Dire que la conscience provient probablement du cerveau c'est utiliser le principe d'économie, MAIS n'est aucunement une preuve par la même ...
j'adore le sourire qui fais genre involontaire a la fin de certaines phrases 😂😂😂😂😂
Quel rythme, quel fun ! Merci :)
J'aurais tellement balancé le caillou à la mer 😂
A chaque fois, A CHAQUE FOIS tu me tues, Valentine !
Ton pote, il a une moustache sur le front. 😆😆😆 Je suis déja sorti 🤣🤣ah j'en peux plus 😆😂
Fantastique vidéo: du rire, des larmes (de rire), du panpsychisme pixels.. Merci
Le morceau avec le beurre prouve que vous êtes une bonne personne ^^
vous mettez des images subliminales?
Pan qui veut dire flûte = un pouce bleu direct !