PONÇAGE - SI ON FAISAIT DU TOURNAGE SUR BOIS - 4ème PARTIE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024

Комментарии • 33

  • @boucheratrene7866
    @boucheratrene7866 Месяц назад

    bonjour a 61 ans je me décide enfin a me lancer dans le tournage et je tiens a vous remercier pour vos tuto très détailler est très précis et aussi pour votre Français très bien maitriser

    • @JohnRanderTournagesurBois
      @JohnRanderTournagesurBois  Месяц назад

      Bonjour René, je suis ravi de vous être utile, et merci à vous pour ce compliment 😉

  • @franckcdu1252
    @franckcdu1252 Год назад

    Super intéressante votre vidéo, au delà du tournage, tout ce que vous donnez comme information technique sur le ponçage répond à des interrogations que je me posais sur le travail du bois en général, merci pour votre approche très didactique !

  • @jean-pierrerenon
    @jean-pierrerenon 2 года назад

    Merci pour tout ces conseils très très utiles car nos poumons, ce sont notre vie. encore Merci John!!!

  • @JacquesHillion
    @JacquesHillion 2 года назад

    Merci pour tous ces précieux petits conseils ! On apprend, on comprend...

  • @thierrylecellier2894
    @thierrylecellier2894 2 года назад +1

    Bonjour John,
    J'ai découvert vos vidéos cette semaine et je dois vous dire que je suis admiratif devant la qualité de vos vidéos. Vous êtes très précis et vous avez le souci du détail avec vos tableaux. Je suis moi-même tourneur sur bois et j'apprends encore grâce à vos vidéos !!! Bravo à vous deux et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

    • @JohnRanderTournagesurBois
      @JohnRanderTournagesurBois  2 года назад

      Bonjour Thierry, et un grand merci pour ce que vous avez écrit et qui nous touche 👍

  • @jean-jacqueslacoudras9867
    @jean-jacqueslacoudras9867 2 года назад

    Comme toujours sur votre chaîne, des conseils utiles, essentiels et surtout clairement argumentés.
    Continuez comme ça, pour notre plus grand plaisir.

  • @virgilionica6916
    @virgilionica6916 3 года назад

    Merci pour toutes ces détailles auxquelles on ne fait pas attention.

  • @denisvienat849
    @denisvienat849 3 года назад

    Excellente explication John 👍 je vais m’en inspirer pour mon ponçage , c’est top merci pour le partage 👏

  • @TheRilso
    @TheRilso 3 года назад

    très instructif , c'est vrai le sujet n'est pas souvent traité

  • @michelprovost4119
    @michelprovost4119 3 года назад

    Excellente vidéo. Je viens de découvrir votre chaîne j’adore!

  • @christineservais5115
    @christineservais5115 2 года назад

    Merci pour tous ces conseils si précieux , c'est tellement clair!
    Je suis de Belgique, je débuté depuis quelques mois et j'ai été formée par un tourneur, Paul Peeters de Belgique. En associant tous vos conseils et votre savoir c'est tellement motivant ! Merci pour le partage.
    Par contre j'ai énormément de branches de diamètre de 6 à 15cm en bois vert et quelques uns en bois secs( if, cerisier, pommier, frêne et aulne). Je ne sais pas trop le genre de projets que je peux réaliser avec ou si je dois m'en débarrasser?

    • @JohnRanderTournagesurBois
      @JohnRanderTournagesurBois  2 года назад

      Bonjour Christine. Surtout n’envisagez pas de jeter le bois que vous avez. Les morceaux de 10 à 15 cm de diamètre peuvent servir pour pas mal de petits projets (petites boîtes, manches d’outils, toupies, etc.) ! ou même tout simplement pour vous entrainer avec vos différentes gouges. Mais le bois vert va commencer à fissurer ; je vous conseille donc de scier des longueurs à tourner (prévoir de la marge), et de protéger les bouts soit en les trempant dans de la paraffine chaude, soit en utilisant de la peinture. Ensuite, il faudra les stocker quelque part hors du soleil ou d’une forte chaleur et si possible dans un local peu humide (risque de champignons).

    • @christineservais5115
      @christineservais5115 2 года назад

      @@JohnRanderTournagesurBois Tout grand merci ! je suis rassurée car j'avais déjà préparé tous des morceaux de cette façon en y mettant de la cire aux extrémités mais je pensais que même secs je ne pouvais pas conserver le cœur?
      Donc je vais essayer faire des sapins de Noël et des toupies.
      C'est très gentil !
      Par contre j'ai mis en application le ponçage et je suis très satisfaite. MERCI beaucoup

    • @JohnRanderTournagesurBois
      @JohnRanderTournagesurBois  2 года назад

      @@christineservais5115 👍

    • @JohnRanderTournagesurBois
      @JohnRanderTournagesurBois  2 года назад

      @@christineservais5115 Bonjour Christine, la préparation des extrémités du bois réduit le risque mais la présence du coeur reste souvent problématique. Personnellement, dans ce cas de figure, j'essaye de tourner rapidement mes boîtes car une fois le coeur éliminé de la plupart du morceau, et une fois les parois réduites, le risque de fissure lors du séchage est beaucoup plus limité. Il est clair que pour de plus grosses pièces, on évite le coeur en sciant le bois de chaque côté. On discute un peu de ce problème dans les deux vidéos concernant le tournage des bols en bois vert.

  • @yvonheroux6704
    @yvonheroux6704 Год назад

    Bonjour John, premièrement merci pour vos vidéos, j'apprends beaucoup grâce à vos très belles démonstrations. Dans la vidéo sur le sablage vous ne parlez pas de la laine d'acier 000 ou 0000. est-ce que ça peut toujours remplacer le papier sablé? je ne l'ai pas essayé souvent mais j'ai toujours l'impression que ça laisse une mince couche de poussière métallique surtout sur un produit de finition qui n'est pas parfaitement sec. Merci!

    • @JohnRanderTournagesurBois
      @JohnRanderTournagesurBois  Год назад +1

      Bonjour Yvon, et content que mes vidéos vous aident. Je suis absolument d'accord que la laine d'acier peut servir comme abrasif et en plus son point fort est de ne pas laisser de rayure. Personnellement je termine toujours ma finition par un système de polissage/lustrage utilisant des abrasifs sous forme de brique de cire donc j'emploie rarement la laine d'acier. Quand c'est le cas, je termine en polissant la pièce avec ses copeaux de bois (tour à grande vitesse), parfois même avec un dernier passage utilisant un morceau de cuir.

    • @yvonheroux6704
      @yvonheroux6704 Год назад

      Excellente idée de finir avec des copeaux, l'effet nettoyant doit être parfait. Merci pour le conseil!@@JohnRanderTournagesurBois

  • @fanfanz
    @fanfanz 2 года назад

    Pourriez-vous donner plus de détails sur votre outil léger fabriqué maison pour le ponçage ? Où trouver le tampon du bout ? Merci

    • @JohnRanderTournagesurBois
      @JohnRanderTournagesurBois  2 года назад

      Bonjour Fanfan, et merci pour votre question.
      Mon outillage de ponçage a été fabriqué à partir d’une chute de bois pour le manche. J’ai tourné un tampon de support en bois de diamètre 50 mm, puis j’ai collé l’axe du système (boulon au diamètre de l’axe du skateboard) avec de l’araldite. Le roulement vient d’un vieux skateboard. Un écrou indesserable et une rondelle sur le bout opposé est suffisant pour retenir l’ensemble sur le manche. Pour ma version DIY j’ai collé un morceau de mousse souple (provenant d’un tapis d’exercice) sur le tampon de support en bois. Puis j’ai ajouté (collage) un morceau d’une bande « scratch » pour fixer mes disques. Vous pouvez aussi coller un morceau de bande « scratch » directement sur le tampon support en bois, puis utilisez un tampon mousse souple vendu dans le commerce avec les disques de ponçage.

    • @fanfanz
      @fanfanz 2 года назад

      @@JohnRanderTournagesurBois Super mais il me manque le skate. :)

    • @JohnRanderTournagesurBois
      @JohnRanderTournagesurBois  2 года назад

      @@fanfanz 👍