Une nouvelle fois un grand Merci pour tous le temps que tu nous consacres et le partage de ta passion, qui nous rende tous grasse à toi également des passionnés.
Merci beaucoup pour ces vidéos. C'est très pédagogique, précis dans les explications et avec une vidéo de qualité (on voit bien le détail de ce que tu fais lorsque tu tournes (positionnement des outils, position du biseau sur la pièce, etc.)). Pour un débutant comme moi qui a besoin de repères c'est vraiment super !
De toute beauté John, c'est un plaisir de t'écouter. En plus de bien maitriser le tournage tu détiens aussi celui de la pédagogie. Tes vidéos sont hyper bien préparés, les explications à l'aide de schéma permettent sans aucun doute de bien comprendre. Très généreux de ta part. Merci!
@@JohnRanderTournagesurBois Je viens tout juste de modifier mon racloire de 1'' en négative rack scraper. Votre vidéo tombait a point car j'étais entrain de terminer un naturel edge bowl et les rebords remontaient assez haut et vers l'intérieur donc très difficile de s'approcher au fond. Ça été une partie de plaisir avec le négative rack scraper. J'utilisais peu souvent mon racloir 1'' maintenant je vais le rentabiliser👍
Bonjour John, je suis une nouvelle abonnée mais j'ai déjà visualisé toutes tes vidéos. Je suis toujours étonnée d'une telle patience et de toutes ces explications claires et précises. Tout grand merci pour toutes ces SUPERS vidéos
Bonsoir Jean-Pierre et un grand merci à vous pour votre soutien et vos souhaits. Recevez les nôtres très sincères, pour une année 2024 remplie de beaux projets.
Exactly what I was looking for and probably many woodturners as well , about the angles of the scrapers first of all , and especially those of my double-bevel (self made) scraper that until now did'nt scrape much , will check the angles again , will also tell people turning wood with me that they can get best info here , thank you !
Happy to be of help Youenn. The critical detail is the "morfile"; people often remove it or grind the wrong side of the scraper last. It is that burr which does the cutting, and it doesn't last long ! Have fun !
Bonjour John, Tout nouveau dans le monde du tournage j'ai fait l'acquisition de mon tour il y a 15j. Cela fait un an que je dévore les videos dans tous les sens, et je viens de découvrir tes tutos: C'est d'une clarté impressionnante pour les débutants ! Merci à toi pour tout ce que tu peux apporter, tu deviens mon Professeur Number 1. PS: j'ai trouvé la référence de la gouge à double biseaux: Glenn Lucas GL1 French Curve Negative Rake Scraper > il y a French dedans, mais on la trouve pas en france ;-) Je ne suis pas encore bien equipé pour l'affutage, pour adapter la gouge que j'ai: je vais voir si je la commande aux USA ou UK. Bonne continuation !
Bonjour Antoine et un grand merci pour ces éloges qui me touchent ! Bienvenu dans le monde des tourneurs 😉. Il est indispensable pour toi d'être bien équipé pour l'affûtage même si cela nécessite un certain investissement... Mais le touret à meuler peut être acheté d'occas et les anciennes meules peuvent servir au début. Un peu plus tard, donne un coup d'oeil à ma vidéo sur l'affûtage (ruclips.net/video/Sqe-cbNzBNw/видео.html).
Bonjour John Un grand merci pour ce partage. Je débute et tes conseils me sont précieux, je suis abonné a ton site depuis le début. Les explications sont très claire et utile pour moi qui débute. Encore merci
Hello John! Vidéo très intéressante sur cet outil que j'aime beaucoup car il me permet souvent de me sortir de situation que je ne ''sent'' pas avec des gouges à profiler où à creuser. Je regarde aussi des vidéos d'un tourneur canadien, Marc Dubuc, qui s'est fait un racloir qu'il appelle ''cuillère'', et qui ressemble très fortement au negative rake scraper. La coupe négative apporte beaucoup plus de douceur dans le travail. Toujours très heureux de suivre tes aventures de tourneur sur RUclips!
Je vais faire une adaptation sur mon touret pour pouvoir faire quelque chose de propre en respectant la valeur de l'angle interne. Je te tiens au courant!
Bonsoir, quand on affûte un racloir à un biseau sur une meule, le morfil ne se trouve t il pas systématiquement dans le sens des étincelles soit vers la partie de l'outil qui se trouve en contact avec le porte-outil et d'autre part dans le cas des outils avec pastilles carbure je ne sens pas le morfil. Merci pour cette vidéo passionnante
Bonsoir Yann, et merci pour votre question qui est celle que se posent pas mal de gens. La photo prise en gros plan, montrée dans cette vidéo vers 16 :16, vous donne cette réponse surprenante : le racloir a été affûté dans la position montrée dans l’image, et un morfil se créé alors sur le bord supérieur (là où la meule descend sur l’outil). Est-ce qu’il y a aussi un morfil en bas du biseau dans le sens des étincelles, comme vous suggérez ? Probablement, mais je n’ai pas photographié cette zone car elle n’est pas intéressante pour la coupe. Il n’y a pas d’intérêt particulier à affûter les racloirs tête en bas mais vous pouvez faire l’essai en affûtant votre racloir dans les deux sens pour vérifier ce point. Concernant les plaquettes carbure, étant beaucoup plus dures que l’acier HSS des gouges, il est normal que vous ne sentiez pas le morfil.
Bonjour dans votre vidéo vous expliquer que le morfil du racloir avec un affutage négatif doit se faire sur la partie inférieure. Mais pour obtenir un morfil je pense qu'il est nécessaire que la meule tourne vers le haut si la meule tourne vers le bas je ne vois pas comment le morfil peut se former, or, en général les tourets tournent vers le bas c'est à dire vers vous, merci d'avance pour votre explication.
Bonjour Gérard, cette question est nette et précise 😉. Ce sujet de quel sens il faut affûter un couteau sur une pierre d'affûtage est souvent discuté dans les forums dédiés mais en fait il y a peu de différence, c'est la technique d'affûtage qui compte. Le morfil (contrairement à nos intuitions !) se forme dans les deux cas (meule tournant vers le bas ou vers le haut) en se courbant en direction de la partie non affûtée. Je vous propose de regarder notre vidéo sur l'affûtage, puis en faire un, et vérifier vous-même au doigt que le morfil est bien formé comme je l'ai dit.
Encore de judicieux conseils …et un nouveau touret en 200 si j ai bien vu ..quel grains utilisé sur ses meules ?pour le racloir a double biseaux ,on doit pouvoir modifier un racloir traditionnel ? J attends la prochaine vidéo sur le racloir à plaquette pour les vases !!
Merci bprades. J'ai déjà montré ce touret dans la vidéo sur l'affûtage. Par contre, effectivement, je viens d'y installer ma nouvelle meule en CBN (grain 180, largeur 40mm, diamètre 150mm), dont je parlerai lors d'une prochaine vidéo en préparation. Pour le racloir, oui, il 'est très facile de modifier un racloir classique en racloir à deux biseaux (voir la réponse donnée à Pierre-Louis).
Merci pour vos vidéo. Petite question : je cherche a me procurer un negative rake scraper. Doit on acheter un racloir arrondie dont on retravail l'affutage ou bien est il possible dans trouver dans le commerce ? Merci
Bonjour Jérémie, et merci à vous. Concernant le negative rake scraper, malheureusement je n'en trouve pas en vente en France. Mais il est extrêmement rapide de modifier un racloir classique avec un touret à meuler. Il faut bien regarder dans la vidéo comment faire et savoir que les angles ne sont pas critiques.
hello john est ce que tu crois que l'on pourrais faire des racloirs avec de vieilles limes a metaux ? j'en ai plein .. mais je sais pas si on peux avoir un morfile avec ce type d'acier ?
Bonjour John, oui sans problème😊, il est possible de récupérer de vieilles limes à métaux pour en faire des racloirs. J'en ai d'ailleurs quelques uns. Mais il faut savoir que l'acier ne tiendra pas le morfil bien longtemps donc il faut très souvent réaffûter... Par ailleurs, les limes ont une soie qui est courte ; cela signifie qu'il ne faut pas avoir un grand porte-à-faux avec le porte-outils (risque d'accident !!), et attention lors du tournage en bois de travers.
merci John tu pense que l'acier hss est plus indiquer ? c'est pour faire des outil de profil ( types moulures ) je voudrais faire des pièces d'échec ..
@@JohnRanderTournagesurBois merci beaucoup John....est ce que vous avez fabriqué également des gouges à creuser pour structuré un bol extérieur avec par exemple des petits "creux "?
@@dersou6100 Bonjour, non je n'ai pas fabriqué les gouges à creuser... mais j'ai une vidéo qui peut vous intéresser : ruclips.net/video/laZQ0uMWL1U/видео.html
Merci John pour vos vidéos très intéressantes et très pédagogiques ! Etant débutant, le racloir à deux biseaux (negative rake scraper) a particulièrement retenu mon attention mais j'ai été incapable de trouver un site marchand francophone qui commercialise cet outil : avez-vous un site à me conseiller ou faut il se fabriquer cet outil soi même ? Merci d'avance pour votre retour
Bonjour Michel, et merci à vous ! Effectivement on ne trouve pas de fournisseur en France... Franchement il est facile si vous avez un touret à meuler, de modifier un racloir classique en racloir à double biseau. L'angle n'est pas critique et la vidéo vous permettra de le réaliser.
Bonsoir Pierre-Louis, oui bien sûr tu peux facilement modifier un racloir classique en racloir à deux biseaux. C'est ce que j'ai fait pour moi. Dans ma vidéo, vers 11:57 je montre la position du porte-outil du touret à meuler pour le faire (biseaux de 35°). Le biseau supérieur peut être soit plus court soit égal au biseau inférieur, peu importe. Si tu as un souci en le faisant, n'hésite pas à me poser des questions.
Merci encore une fois pour le partage. Le racloir à double biseaux ne devrait-il pas être plus épais qu'un racloir classique? Celui présenté n'est pas symétrique contrairement à un classique, dans quel but?
Merci Bernard pour ton commentaire. Aucun problème pour l’épaisseur du racloir, n’oublie pas qu’il est beaucoup moins agressif qu’un racloir classique. Pour la symétrie, entre la taille des biseaux inférieur et supérieur, peu importe, c’est leur angle inclus qui compte, qui doit être inférieur à 80°. Comme ce racloir a été modifié, je n’avais pas envie d’enlever davantage d’acier, il est donc effectivement très asymétrique. Mais je crois que ma vidéo montre qu’il coupe très bien comme ça. Modifie un de tes racloirs comme ça et dis-moi ce que tu en penses.
HELP Oups ! Qu elle inclinaison de la plateforme utiliser pour avoir un angle de 35 °..pour transformer mon racloir en double biseaux . Je galère ..mais je ne lache rien ! Merci pour ton aide
Pas de panique...as tu un rapporteur d'angle ? Je montre l'angle de la plateforme vers 12:00 dans la vidéo. Il faut incliner la plateforme 35° par rapport à l'horizontale, puis corriger un peu pour l'épaisseur de ton racloir. Bon courage !😉
@@JohnRanderTournagesurBois merci ! J ai réussi en.me basant sur d autres outils..j ai 69° d angle inclus..Pas trop mal ..avec un racloir arrondi (provenance RPC..) Sauf qu il est en peu étroit..17mm..je vais tester sur des fonds.. Merci pour ta réponse ..enfin une Hot Line de qualité !😄 .
Bonjour john,super vidéo très intéressante ,le racloir negative rake scraper n'est, ni plus ni moins , qu'une plane utilisee comme un racloir? Sur quel site peut on acheter un racloir négative rake scraper ? Merci pour ta réponse et j'attend avec impatience ta vidéo sur les outils à plaquettes.
Merci Jacques pour ton commentaire. Oui, tu as raison, le racloir à deux biseaux est très similaire à une plane, mais normalement la plane est moins épaisse et, comme tu dis, n’est pas utilisée comme racloir. En plus, pour une plane on ne garderait pas le morfil sur le biseau inférieur. Cependant, dans certaines situations, une plane peut faire l’affaire. Dans ce cas, attention, n’oublies pas que plus l’angle inclus est serré plus le racloir va devenir agressif. Pour l’achat d’un racloir de type negative rake scraper, je ne l’ai pas trouvé en France (il y a quelques vendeurs en UK). Mais c’est vraiment très rapide de modifier un racloir classique (comme un racloir arrondi de 19 mm de large) avec un touret à meuler, et même si l’angle n’est pas parfait au début ça marchera quand même. J’ai fait le mien comme ça, puis raffiné l’angle après quelques essais. Tu as tout ce qu’il faut dans la vidéo pour le faire. Concernant le sujet des outils à plaquettes… il y a quelque chose en préparation pour Septembre. 😏
Bonjour John Merci pour cette vidéo encore une fois très instructive Une question J'ai modifié mon racloir standard en racloir a double biseaux L'angle supérieur est de 25° et l'angle inférieur est de 40° Cela te paraît il correct? Merci pour ta réponse Cordialement
Bonsoir Luc, et merci pour ton commentaire. Pas de souci, tes angles sont corrects. Comme j’ai dit dans la vidéo, il faut que l’angle inclus soit inférieur à 80°, et dans ton cas c’est 65° donc parfait. Il n’y a plus qu’à tourner ! 😉👍
Bonsoir John Grand merci pour ce retour J'ai débuté le tournage en 2019 et cela est devenu pour moi une passion Grâce à tes vidéos et tes très bonnes explications, j'ai beaucoup progressé et surtout en sécurité Merci encore Cordialement
Merci pour cette vidéo, C'est vrai que les plantages au racloir sont "violent"! Et dans le fond des boîtes quel dommage d'abîmer son travail. Je transforme le mien en angle négatif....
Bonsoir JJ et merci à vous. Il est clair qu'il ne faut pas regarder de trop près dans la boîte quand on creuse avec n'importe quel racloir car on baisse alors le manche et... bingo !!!! 😉
Très intéressant comme d’habitude grand merci pour l’explication et l’utilité du racloir à angle négatif que je ne connaissais pas.
Bonjour Philippe, merci et ravi d'être utile !
A savoir que ce racloir à deux biseaux est beaucoup moins agressif que le racloir classique.
Une nouvelle fois un grand Merci pour tous le temps que tu nous consacres et le partage de ta passion, qui nous rende tous grasse à toi également des passionnés.
Rebonsoir Christian, et merci, ton message est vraiment très touchant...
Merci beaucoup pour ces vidéos. C'est très pédagogique, précis dans les explications et avec une vidéo de qualité (on voit bien le détail de ce que tu fais lorsque tu tournes (positionnement des outils, position du biseau sur la pièce, etc.)). Pour un débutant comme moi qui a besoin de repères c'est vraiment super !
Ravi d’être utile !
Très didactique M. Rander... et sympathique.
Bonjour Serge et merci à vous.
Difficile de trouver des explications plus complètes !! Merci beaucoup
Bonjour André, et un grand merci pour ce compliment 👍😉
Encore bravo John.
C'est très instructif et la pédagogie est top.
Je regarde plusieurs fois les vidéos.
Bon réveillon
Bonsoir Evelyne et encore une fois merci à vous. Bon réveillon également !
merci professeur John 😃 très précis et bien expliqué 👏👏
Bonjour Phil, un grand merci. 👍😊
Encore un sujet bien abordé,clair et limpide.
Bonjour Dragonrouge ! et merci pour votre avis.
De toute beauté John, c'est un plaisir de t'écouter. En plus de bien maitriser le tournage tu détiens aussi celui de la pédagogie. Tes vidéos sont hyper bien préparés, les explications à l'aide de schéma permettent sans aucun doute de bien comprendre. Très généreux de ta part.
Merci!
Bonsoir Franky et un grand merci pour toutes ces éloges ! 😊
@@JohnRanderTournagesurBois Je viens tout juste de modifier mon racloire de 1'' en négative rack scraper. Votre vidéo tombait a point car j'étais entrain de terminer un naturel edge bowl et les rebords remontaient assez haut et vers l'intérieur donc très difficile de s'approcher au fond. Ça été une partie de plaisir avec le négative rack scraper. J'utilisais peu souvent mon racloir 1'' maintenant je vais le rentabiliser👍
@@frankyvez9055 Bonjour Franky, ravi de t'avoir aidé 😊
Bonjour John, je suis une nouvelle abonnée mais j'ai déjà visualisé toutes tes vidéos.
Je suis toujours étonnée d'une telle patience et de toutes ces explications claires et précises.
Tout grand merci pour toutes ces SUPERS vidéos
Bonjour Christine, un grand merci pour ces éloges ! C'est très sympa. 😊
Bonjour cher maître, merci pour tous vos excellents conseils, et surtout une excellente année à venir. Cordialement.JpP
Bonsoir Jean-Pierre et un grand merci à vous pour votre soutien et vos souhaits. Recevez les nôtres très sincères, pour une année 2024 remplie de beaux projets.
Un grand merci pour ce partage. Je débute et tes conseils me sont précieux
Bonjour Alain, et bienvenu à bord ! 😉
merci beaucoup pour toutes ses précisions et surtout sur les angle a respecter
Bonsoir Johnny, merci à vous et bonne année 2022, pleine de beaux projets de tournage !
Merci pour les merveilleux conseils❤
Avec plaisir André 😊
Exactly what I was looking for and probably many woodturners as well , about the angles of the scrapers first of all , and especially those of my double-bevel (self made) scraper that until now did'nt scrape much , will check the angles again , will also tell people turning wood with me that they can get best info here , thank you !
Happy to be of help Youenn. The critical detail is the "morfile"; people often remove it or grind the wrong side of the scraper last. It is that burr which does the cutting, and it doesn't last long !
Have fun !
Tres bonne information. Bien faite. Merci
Bonsoir Jacques et merci pour ce commentaire 😉
Merci John, comme d'habitude, très bien expliqué.
Bonsoir Virgil et merci pour le commentaire !
tres bien explique formidable il y a tout
Merci et bon tournage !
Bonjour John,
Tout nouveau dans le monde du tournage j'ai fait l'acquisition de mon tour il y a 15j.
Cela fait un an que je dévore les videos dans tous les sens, et je viens de découvrir tes tutos:
C'est d'une clarté impressionnante pour les débutants !
Merci à toi pour tout ce que tu peux apporter, tu deviens mon Professeur Number 1.
PS: j'ai trouvé la référence de la gouge à double biseaux:
Glenn Lucas GL1 French Curve Negative Rake Scraper
> il y a French dedans, mais on la trouve pas en france ;-)
Je ne suis pas encore bien equipé pour l'affutage, pour adapter la gouge que j'ai: je vais voir si je la commande aux USA ou UK.
Bonne continuation !
Bonjour Antoine et un grand merci pour ces éloges qui me touchent ! Bienvenu dans le monde des tourneurs 😉. Il est indispensable pour toi d'être bien équipé pour l'affûtage même si cela nécessite un certain investissement... Mais le touret à meuler peut être acheté d'occas et les anciennes meules peuvent servir au début. Un peu plus tard, donne un coup d'oeil à ma vidéo sur l'affûtage (ruclips.net/video/Sqe-cbNzBNw/видео.html).
Excellente Vidéo, John. Présentation soignée et précise. 👍
Merci Patrick du compliment ! 😉
Bravo encore et merci je viens de modifier un racloir et effectivement le résultat et pas mal merci pour tes vidéos....bon boulot
Bonjour Jérôme, ravi que ton racloir modifié te convient bien !
J ais une question puisque tu as un nom de cow-boy pourrais tu porté un vrai chapeau , ah le rêve américain 😄
Bonjour John
Un grand merci pour ce partage. Je débute et tes conseils me sont précieux, je suis abonné a ton site depuis le début. Les explications sont très claire et utile pour moi qui débute.
Encore merci
Ravi de pouvoir t'aider.
@@JohnRanderTournagesurBois John pourrais tu faire une vidéo sur les vitesses de tournage ?
Merci
@@rangercountry4217 En fait je suis en train de préparer un vidéo sur ce sujet ! C'est une question qui revient souvent.
Très belle vidéo 👍
Bonjour Passion Fario, merci et content que cette vidéo vaut ait plu 😉
Bonjour John c’est une vidéo très instructive je m’abonne car j’aimerais en voir davantage bravo 👍👏
Bonjour Denis, heureux d’être utile !
Tout le monde ne fait comme toi 👍
@@denisvienat849 C'est bien dommage...
Hello John! Vidéo très intéressante sur cet outil que j'aime beaucoup car il me permet souvent de me sortir de situation que je ne ''sent'' pas avec des gouges à profiler où à creuser. Je regarde aussi des vidéos d'un tourneur canadien, Marc Dubuc, qui s'est fait un racloir qu'il appelle ''cuillère'', et qui ressemble très fortement au negative rake scraper. La coupe négative apporte beaucoup plus de douceur dans le travail. Toujours très heureux de suivre tes aventures de tourneur sur RUclips!
Merci Philippe pour tes commentaires. Prêt à modifier ton racloir en "negative rake scraper"? 😉
Je vais faire une adaptation sur mon touret pour pouvoir faire quelque chose de propre en respectant la valeur de l'angle interne. Je te tiens au courant!
@@philippedamon4980 Ok j'attends de tes nouvelles. Pour les angles, j'ai utilisé 35° haut et bas, mais 25° haut et 45° bas marche aussi.
Bonsoir, quand on affûte un racloir à un biseau sur une meule, le morfil ne se trouve t il pas systématiquement dans le sens des étincelles soit vers la partie de l'outil qui se trouve en contact avec le porte-outil et d'autre part dans le cas des outils avec pastilles carbure je ne sens pas le morfil. Merci pour cette vidéo passionnante
Bonsoir Yann, et merci pour votre question qui est celle que se posent pas mal de gens. La photo prise en gros plan, montrée dans cette vidéo vers 16 :16, vous donne cette réponse surprenante : le racloir a été affûté dans la position montrée dans l’image, et un morfil se créé alors sur le bord supérieur (là où la meule descend sur l’outil).
Est-ce qu’il y a aussi un morfil en bas du biseau dans le sens des étincelles, comme vous suggérez ? Probablement, mais je n’ai pas photographié cette zone car elle n’est pas intéressante pour la coupe. Il n’y a pas d’intérêt particulier à affûter les racloirs tête en bas mais vous pouvez faire l’essai en affûtant votre racloir dans les deux sens pour vérifier ce point.
Concernant les plaquettes carbure, étant beaucoup plus dures que l’acier HSS des gouges, il est normal que vous ne sentiez pas le morfil.
Bonjour dans votre vidéo vous expliquer que le morfil du racloir avec un affutage négatif doit se faire sur la partie inférieure. Mais pour obtenir un morfil je pense qu'il est nécessaire que la meule tourne vers le haut si la meule tourne vers le bas je ne vois pas comment le morfil peut se former, or, en général les tourets tournent vers le bas c'est à dire vers vous, merci d'avance pour votre explication.
Bonjour Gérard, cette question est nette et précise 😉. Ce sujet de quel sens il faut affûter un couteau sur une pierre d'affûtage est souvent discuté dans les forums dédiés mais en fait il y a peu de différence, c'est la technique d'affûtage qui compte. Le morfil (contrairement à nos intuitions !) se forme dans les deux cas (meule tournant vers le bas ou vers le haut) en se courbant en direction de la partie non affûtée. Je vous propose de regarder notre vidéo sur l'affûtage, puis en faire un, et vérifier vous-même au doigt que le morfil est bien formé comme je l'ai dit.
Encore de judicieux conseils …et un nouveau touret en 200 si j ai bien vu ..quel grains utilisé sur ses meules ?pour le racloir a double biseaux ,on doit pouvoir modifier un racloir traditionnel ? J attends la prochaine vidéo sur le racloir à plaquette pour les vases !!
Merci bprades. J'ai déjà montré ce touret dans la vidéo sur l'affûtage. Par contre, effectivement, je viens d'y installer ma nouvelle meule en CBN (grain 180, largeur 40mm, diamètre 150mm), dont je parlerai lors d'une prochaine vidéo en préparation. Pour le racloir, oui, il 'est très facile de modifier un racloir classique en racloir à deux biseaux (voir la réponse donnée à Pierre-Louis).
@@JohnRanderTournagesurBois Merci !
Merci pour vos vidéo.
Petite question : je cherche a me procurer un negative rake scraper. Doit on acheter un racloir arrondie dont on retravail l'affutage ou bien est il possible dans trouver dans le commerce ?
Merci
Bonjour Jérémie, et merci à vous. Concernant le negative rake scraper, malheureusement je n'en trouve pas en vente en France. Mais il est extrêmement rapide de modifier un racloir classique avec un touret à meuler. Il faut bien regarder dans la vidéo comment faire et savoir que les angles ne sont pas critiques.
Merci pour votre retour. Du coup il faut que je parte d'un racloir arrondi Hamlet par exemple et que je cré mon deuxième biseau à 35°
Bonsoir Jérémie, c'est tout à fait ça 👍😉
hello john est ce que tu crois que l'on pourrais faire des racloirs avec de vieilles limes a metaux ? j'en ai plein .. mais je sais pas si on peux avoir un morfile avec ce type d'acier ?
Bonjour John, oui sans problème😊, il est possible de récupérer de vieilles limes à métaux pour en faire des racloirs. J'en ai d'ailleurs quelques uns. Mais il faut savoir que l'acier ne tiendra pas le morfil bien longtemps donc il faut très souvent réaffûter... Par ailleurs, les limes ont une soie qui est courte ; cela signifie qu'il ne faut pas avoir un grand porte-à-faux avec le porte-outils (risque d'accident !!), et attention lors du tournage en bois de travers.
merci John tu pense que l'acier hss est plus indiquer ? c'est pour faire des outil de profil ( types moulures ) je voudrais faire des pièces d'échec ..
@@johnwolffmusic5243 Oui, l'acier hss sera mieux 😉
Bonjour John, pour fabriquer un racloir "negative rake" avec une plane carré c'est possible ou un racloir droit ?
Bonjour Dersou, franchement, il est préférable de le faire avec un racloir droit qui normalement est plus épais donc plus rigide.
@@JohnRanderTournagesurBois merci beaucoup John....est ce que vous avez fabriqué également des gouges à creuser pour structuré un bol extérieur avec par exemple des petits "creux "?
@@dersou6100 Bonjour, non je n'ai pas fabriqué les gouges à creuser... mais j'ai une vidéo qui peut vous intéresser : ruclips.net/video/laZQ0uMWL1U/видео.html
que pensez vous du " crochet ". cela coupe ou cela racle ?,
Bonjour Jean-Paul, et bien normalement, le crochet coupe, sauf évidemment s'il n'est pas bien affûté... A ce moment là, il racle... 😉
Merci John pour vos vidéos très intéressantes et très pédagogiques ! Etant débutant, le racloir à deux biseaux (negative rake scraper) a particulièrement retenu mon attention mais j'ai été incapable de trouver un site marchand francophone qui commercialise cet outil : avez-vous un site à me conseiller ou faut il se fabriquer cet outil soi même ?
Merci d'avance pour votre retour
Bonjour Michel, et merci à vous ! Effectivement on ne trouve pas de fournisseur en France... Franchement il est facile si vous avez un touret à meuler, de modifier un racloir classique en racloir à double biseau. L'angle n'est pas critique et la vidéo vous permettra de le réaliser.
@@JohnRanderTournagesurBois Merci pour ce retour John !
@@micheld3312 👍😉
Bonjour John,
Où peut on trouver les racloirs à double biseaux? Peut on modifier un racloir traditionnel en racloir à double biseaux?
Bonsoir Pierre-Louis, oui bien sûr tu peux facilement modifier un racloir classique en racloir à deux biseaux. C'est ce que j'ai fait pour moi. Dans ma vidéo, vers 11:57 je montre la position du porte-outil du touret à meuler pour le faire (biseaux de 35°). Le biseau supérieur peut être soit plus court soit égal au biseau inférieur, peu importe. Si tu as un souci en le faisant, n'hésite pas à me poser des questions.
Merci encore une fois pour le partage. Le racloir à double biseaux ne devrait-il pas être plus épais qu'un racloir classique? Celui présenté n'est pas symétrique contrairement à un classique, dans quel but?
Merci Bernard pour ton commentaire. Aucun problème pour l’épaisseur du racloir, n’oublie pas qu’il est beaucoup moins agressif qu’un racloir classique. Pour la symétrie, entre la taille des biseaux inférieur et supérieur, peu importe, c’est leur angle inclus qui compte, qui doit être inférieur à 80°. Comme ce racloir a été modifié, je n’avais pas envie d’enlever davantage d’acier, il est donc effectivement très asymétrique. Mais je crois que ma vidéo montre qu’il coupe très bien comme ça. Modifie un de tes racloirs comme ça et dis-moi ce que tu en penses.
HELP
Oups ! Qu elle inclinaison de la plateforme utiliser pour avoir un angle de 35 °..pour transformer mon racloir en double biseaux . Je galère ..mais je ne lache rien !
Merci pour ton aide
Pas de panique...as tu un rapporteur d'angle ? Je montre l'angle de la plateforme vers 12:00 dans la vidéo. Il faut incliner la plateforme 35° par rapport à l'horizontale, puis corriger un peu pour l'épaisseur de ton racloir. Bon courage !😉
@@JohnRanderTournagesurBois merci ! J ai réussi en.me basant sur d autres outils..j ai 69° d angle inclus..Pas trop mal ..avec un racloir arrondi (provenance RPC..) Sauf qu il est en peu étroit..17mm..je vais tester sur des fonds..
Merci pour ta réponse ..enfin une Hot Line de qualité !😄
.
@@bprades Bons tests !
Bonjour john,super vidéo très intéressante ,le racloir negative rake scraper n'est, ni plus ni moins , qu'une plane utilisee comme un racloir?
Sur quel site peut on acheter un racloir négative rake scraper ?
Merci pour ta réponse et j'attend avec impatience ta vidéo sur les outils à plaquettes.
Merci Jacques pour ton commentaire. Oui, tu as raison, le racloir à deux biseaux est très similaire à une plane, mais normalement la plane est moins épaisse et, comme tu dis, n’est pas utilisée comme racloir. En plus, pour une plane on ne garderait pas le morfil sur le biseau inférieur. Cependant, dans certaines situations, une plane peut faire l’affaire. Dans ce cas, attention, n’oublies pas que plus l’angle inclus est serré plus le racloir va devenir agressif.
Pour l’achat d’un racloir de type negative rake scraper, je ne l’ai pas trouvé en France (il y a quelques vendeurs en UK). Mais c’est vraiment très rapide de modifier un racloir classique (comme un racloir arrondi de 19 mm de large) avec un touret à meuler, et même si l’angle n’est pas parfait au début ça marchera quand même. J’ai fait le mien comme ça, puis raffiné l’angle après quelques essais. Tu as tout ce qu’il faut dans la vidéo pour le faire.
Concernant le sujet des outils à plaquettes… il y a quelque chose en préparation pour Septembre.
😏
Merci beaucoup pour ta réponse précise et rapide
@@jacquesamblard5842 👍
Bonjour John
Merci pour cette vidéo encore une fois très instructive
Une question
J'ai modifié mon racloir standard en racloir a double biseaux
L'angle supérieur est de 25° et l'angle inférieur est de 40°
Cela te paraît il correct?
Merci pour ta réponse
Cordialement
Bonsoir Luc, et merci pour ton commentaire.
Pas de souci, tes angles sont corrects. Comme j’ai dit dans la vidéo, il faut que l’angle inclus soit inférieur à 80°, et dans ton cas c’est 65° donc parfait. Il n’y a plus qu’à tourner ! 😉👍
Bonsoir John
Grand merci pour ce retour
J'ai débuté le tournage en 2019 et cela est devenu pour moi une passion
Grâce à tes vidéos et tes très bonnes explications, j'ai beaucoup progressé et surtout
en sécurité
Merci encore
Cordialement
@@luclafosse5243 😉👍
Merci pour cette vidéo, C'est vrai que les plantages au racloir sont "violent"! Et dans le fond des boîtes quel dommage d'abîmer son travail. Je transforme le mien en angle négatif....
Bonsoir JJ et merci à vous. Il est clair qu'il ne faut pas regarder de trop près dans la boîte quand on creuse avec n'importe quel racloir car on baisse alors le manche et... bingo !!!! 😉
Je révise ….bon dimanche…
Bon tournage 😉 !