Pour rester informé et ne plus rien rater des programmes de votre radio, suivez la chaîne TOP CONGO FM sur WhatsApp : whatsapp.com/channel/0029Va8lfdr90x2owNAuxk2c
Contradiction sur contradictions, Kengo dit: qd j'étais procureur de la République, je disais le droit rien que le droit et Mobutu n'influençait pas la justices, j'etais independant...plus loin il dit même qd il me disait de decider selon sa volonté, je disais non. Plus loin kengo se contredit en disant Mobutu me faisait faire ce qu'il voulait. Et on lui donnait l'argent parce qu'il devrait vivre. Mais il en prenait de trop à un certain moment...je ne pouvais pas le lui empecher. Enfin il Mobutu était un homme compliqué on devait faire ce qu'il voulait...et on le faisait...et il reste un homme d'état car il ne dévoile pas beaucoup...
Sa réponse est par rapport à son constat. Si Mobutu devait passer au dessus lui alors c'était une chose mais de sa volonté il ne voulait pas "obéir". Il pense avoir fait le droit.
Donc le Monsieur “RIGUEUR “ était un tigre en carton, presque une nullité, je suis déçu, désolé , il n’est pas un homme d’Etat . Il est juste un exécutant.
@@malubatapay507 j’aime votre réponse! Mais quelle différence il y entre un homme d’état et un exécutant? Un homme d’Etat est un exécutant non? Sauf que ceux d’Afrique exécutent mal et dans le négatif!🤦🏽♀️🤦🏽♀️🤦🏽♀️
Merci beaucoup monsieur Christian et merci à votre interlocuteur monsieur kengo . J'ai appris beaucoup de choses, seulement je tiens à souligner un chose: notre pays manque la volonté de réussir...
C'est une belle leçon de vie que je retiens. Être ambassadeur a été considéré par les uns comme un bannissement mais il est devenu une belle école de négociation internationale. Faisons de nos échecs des opportunités !
Âgé, fatigué, cherchant ses mots, se rappelant de peu de chose. On s'aait que mobutu confondait les caisses de l'état et son compte personnel enfin la rdc lui appartenait.
Les vrais historiens congolais doivent nous aider a bien comprendre comment ces politiciens ont mis le pays par terre au lieu de le faire decoller. En meme temps faire passer leurs memoires a l'analyse rigoureuse selon les normes.
Ce monsieur est constant dans ses positions. C'est une qualité pour tout homme d'Etat. Je l'ai suivi dans un autre documentaire intitulé 'Mobutu à Kawele". Il mérite respect et considération.
Moi je suis fils d un enseignant nos papa ont souffert pendant la period de cet homme ici Dieu nous avait fait grace mon papa me le disait toujour quand Lunda Bululu est arriver les choses avait changer c etait la manque de volonter
@@sonofsoweto Rigoureux avec les autres, mais ne s'empêchant pas de s'accorder bien des largesses. Bon élève du FMI, mais piètre mobilisateur social. Il reste néanmoins un très grand homme d'État.
J’ai passé plus d’une heure et demi et je l’ai pas regretté, bien non au contraire j’ai bcp appris. Merci infiniment Christian pour ce beau temps passé avec Mr Kengo
Le vieux Kengo n'a plus toutes ses facultés vu son âge avancé, on ne peut pas lui en tenir rigueur. Mais entant qu'un vieux routier de la politique, il n'a pas perdu la finesse de la discrétion dans ses réponses brèves mais concises. Merci Christian.
Le Président Chirac, avant de s’éteindre, s’est exprimé sur plusieurs parts d’ombre que la France a joué lorsqu’il était au pouvoir. Lorsque le cercueil se rapproche, la discrétion perd son sens.
Monsieur Christian je veux de dire simplement que je vous aime tellement et tu reste pour moi le plus grand journaliste de la RDC la manière à laquelle tu bouscule tes invités comme tu le pousse au bout tu es sans concession à leur égard cela me laisse bouche bait vous sentez Qu'il n y a pas de trucage merci a vous surtout continuer avec cette émission "MEMOIRE" on apprend tellement que Dieu te garde.
Des émissions comme celles-ci sont encourageantes et très conseillées. Surtout lorsqu'on parle des livres, il faut qu'on les mette à la portée de tous car ils sont très importants .
Félicitations à Mr Christian et Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii infiniment à Papa Kengo Wa Dendo pour le souvenir si grand qu'il nous laisse et pour les générations futures. Longue à vie à vous at que le bon vous protège, que le bon Dieu vous garde sous le sang de son fils. Soyez béni...
Monsieur Christian, Nous attendions beaucoup de cette émission avec Mr Léon Kengo mais nous sommes restés sur notre soif. Il y a des questions sur lesquelles, il fallait insisté pour avoir des réponses claires mais vous y passiez outre sans insistance pour avoir des réponses claires. Pourriez-vous lui redonner encore la parole pendant qu'il est en vie ?Merci nous avons appris quand même mais pas suffisamment.
J’ai beaucoup de doute sur l’honnêteté intellectuelle de ce Monsieur. Mais je suis assez honnête pour reconnaître le mérite du journaliste et de l’homme politique de s’être livré à cet exercice. A chacun de tirer ses conclusions. Mais dans tous les cas, nous en sortirons moins ignorants.
Après avoir été impressioné et eclairé par Mukamba et Dia,je m'attendais un peu plus avec Kengo.Déçu,en deça des précédents dû aussi à la personnalité de l'invité mais pas mal quand même Merci quand même Monsieur Lusakueno.Esperons qu'on sera encore emerveillé par Madame Nzuzi Wa Mbombo.On a hâte
J'en aurai tiré 2 phrase pertinente, 1.Il ne faut pas perdre la guerre... Quand on perd la guerre on devient faible 2. Quand on est chef, il faut écouter ses collaborateurs ❤️
Cet homme est égoïste dans le village qu'il a grandi jusqu'à aujourd'hui il n'y a pas d'école avec toute la haute fonction publique qu'il y a reçue, il n'a même pas construit d'école.
NON, ne me dites pas qu'il n y a pas d'école à Mbandaka ? C'est là bas qu'il a grandi non ? Je ne l'ai pas vu depuis un certain temps, mais là je trouve qu'il vraiment pris un coup de bambou entre temps, WAOUH. Vraiment honteux et il le dit ici déjà qu'à l'époque il n y avait pas d'école à MOKOTO et n'a rien fait pour, tu as parfaitement raison PARDON.
Un jour je marchais en tant qu’enfant, il passait dans son cortège. Je me demandais comment il ne regarde pas la povrete aux alentours. Il était complètement dans son journal dans sa Mercedes. En tant que panafricaniste, ça m’a cassé le cœur. Un milliardaire. Il a beaucoup manger.
Franchement Christian lusakueno merci pour cette émission. Tu reste le gd journaliste de notre pays congo démocratique. J ai senti ton professionnalisme. Merci depuis Istanbul Turquie
Léon Kengo wa Dondo est toute une bibliothèque nationale de la vie politique de la République Démocratique du Congo. Un modèle des dirigeants congolais qui serivira de référence aux générations futures pour la gestion seine de la politique du pays au service de la nation dans toute sa diversité culturelle.
Ce monsieur devrait normalement se poser la question de savoir, que c'est que j'ai donne a ce pays, puisque le pays m'a tout donne' , un mediocre parmi plusieurs que compte ce pays
Je trouve qu'il est sincère, même s'il choisi ces mots. Félicitation à sa grand mère qui connaissait la valeur de l'école plus que les mamans et les enfants d'aujourd'hui.j'aimerais connaître le nom de cet héroïne. L'exemple pour les mamans d'aujourd'hui, sans sa grand mère, il ne pouvait avoir la vie qui là. Grâce à sa grand mère Kengo Wa Ndondo va laisser un nom au Congo et au monde. Oui monsieur vous avez des vertus cacher venant de votre grand mère qui était une vraie visionneuses. N.B.Quand vous dites."Vous avait demander la bourse d'étude car la au vous étiez n'avait pas de perspective d'avenir. Cette qualité de voir l'avenir avec objectivité viens de sa grand mère N.B. Je aimais.
Le poids de l'âge joue des petits tours au patriarche qui, à un moment, perd le fil de ses idées. En dépit de ce détail, belle émission👌🏾. Bravo à Top Congo!
Cet homme a travaillé longtemps dans notre pays à des postes élevés mais n’a pas travaillé pour le peuple congolais la preuve la situation que nous vivons actuellement date de l’époque Mobutu jusqu’à à son départ à la retraite en tant que président du sénat. Par conséquent il ne peut pas venir se réjouir en disant qu’il a bien fait son travail et c’est bien qu’il soit encore en vie pour qu’il voie son incapacité de travailler pour le peuple congolais. Bien qu’il ne doit pas endosser la mauvaise gouvernance avec le MPR.
@@christianbali8782 ndeko zala mutu eloko nini asali ? Banda na epoque ya zaire ? Au moin mon uncle lunda bululu a fais quelque chose ebongo ye ? Rien du tout ayibi depuis epoque ti na 18 ans ya Kabila nini ya malonga asali ?
Très léger. Pour un homme qui a occupé de telles fonctions j'attendais plus "d'histoires", de problèmes de fonds, de chiffres, de vision, de projection etc. "J'ai appris à être un bon serviteur pour Kabila". Tiens!? Est-ce que ce Vieux a le sens de l'état?
Merci pour cette belle émission. Dommage qu'il n'y a eu aucune remise en question de sa part, il s'est fait passer pour un politicien presque parfait... Pas très sincère tout ça...
Belle émission dommage l’interlocuteur répond comme s’il était à l’école primaire, il développe rarement ses arguments. Sinon j’ai aimé... longue vie à vous mr kengo malgré tout ce que vous avez fait subir au congolais.
Christian LUSAKWENO ...bravo pour cet interview qui m'a réconforté étant donné que je fus moi-même enfant du mobutisme comme tous les autres zaïrois...le caractère dictatorial de Mobutu pendant 32 ans est " démontré " par votre professionnalisme ...votre humanisme et le sens percutant de vos questions! Je vous en remercie...comme beaucoup d'entre nous, dans le flou et l'ignorance totale...vous nous avez fait découvrir ( L. Kengo Wa Dondo ) dans tous les sens...dans ses oublis vu l'âge qu'il a aujourd'hui...un peu amnésique! certes!
Kengo dit:"...je suis devenu le serviteur de Kabila!" Il ne parle que des individus et non du peuple Congolais. Il a tout dit sur son secret de travail, Kengo wa Dondo d' abord et toujours lui d' abord!
La plupart de ces dignitaires n'ont rien écrit (bomboko,munongo,mpinga,Tshisekedi etc.....)afin d'éclairer les congolais sur l'histoire du pays et c'est bien dommage.
@@dejavu1107 Oui mais ngbanda est venu en politique plus tard, les personnes que je cite étaient des personnages clef...munongo par exemple était présent lors de l'assassinat de lumumba...il n'a rien écrit, bomboko de même etc...
Un menteur professionnel. Tels sont les individus qui ont mis à terre le Zaïre et les conséquences de leurs oeuvres continuent à se faire sentir sur la RD Congo aujourd’hui. #Mawa
Les morts s'expriment , une belle image devant la nation , mais combien des douleurs causées ... Que ces souffrances provoquées , accompagnent votre conscience.
Léon Kengo a en 1982 mis fin aux avantages accordés aux étudiants en supprimant bourse logement et transport avec comme argument : l’université est réservée à une certaine classe sociale et non aux pauvres
@@elmahoyakiwonghi4056 Oui mais seulement qu’au usa y’a des moyens mis en place pour payer ses études kom le crédit bancaire. Ce qui n’est pas le cas en Afrique.
Mr le journaliste, qui interviewe Mr L. Kengo, a abordé certains aspects sans les avoir préparés. Évidemment il ne peut pas être, "multivalent ". Il aurait dû consulter des spécialistes des domaines déterminés, qu'il ne maîtrise pas, pour l'aider à poser certaines questions. A titre d'exemple, le Ministère Public, fût-il Procureur Général de la République, ne dit pas le droit, mission dévolue au juge, à tout le moins il y concourt.
On peut que apprécié cette interview non pas parce qu'il est célèbre, par contre pour apprendre et éviter les erreurs du passé, ne passe pas ton temps à critiquer ton père mais apprends l'essentiel pour améliorer ton futur... merçi
J’ai bcp apprécié l’émission. Frère Léon était l’enfant chéri du président Mobutu. Si réellement il était rigoureux sans en tirer profit, je ne comprend pas pourquoi il a été reconduit plusieurs fois ou maintenu au même poste... c’est curieux. Papy Léon is tired 😜
Talvez Mobutu manteve-o como figura de charme dum governo de autenticidade zairense sendo mestiço era bom para suas negociatas com o ocidente no saque do seu país simplesmente nojentos
"Il faut toujours écouter ceux qui vous entourent quand vous êtes chef" (Kengo wa Dondo). Effectivement, la qualité première d'un manager ou d'un meneur d'hommes, c'est l'écoute.
Honte à toi monsieur kengo, tu as occupé tout les hauts postes dans ce pays, mais tu as rien fait pour ce beau pays la RDC, tu es aussi responsable que tous ces présidents passés, qui ont laissés ce pays dans une pauvreté immense, sauf pour vous les dirigeants.
Kengo-Wa-Dondo, Nzuzi Wa Mbombo, Mukamba et autres constitueraient le pilier du mobutisme. Kengo-Wa-Dondo avait dirigé six gouvernements à l'époque de Mobutu. Depuis ce temps-là, il s'est retrouvé premier ministre dirigeant six gouvernements. J'aimerais savoir les réalisations de Kengo-Wa-Dondo étant premier ministre pour le Congo. J'aimerais savoir ce que Kengo-Wa-Dondo avait réalisé dans sa province d'origine, l'Equateur. Qu'est-ce que les gens d'Equateur peuvent-ils garder en mémoire pour M. Kengo-Wa-Dondo ???
Pour moi il y a quelque chose qui cloche ! Est-ce le procureur qui rend la justice ? Ou c'est le juge? Je ne sais pas peut-être que les systèmes juridiques sont différents !
Un autre exemple, Mr le journaliste dit que Mr L. Kengo était d'abord Procureur Général de la Cour d'Appel, et l'interviewé acquiesce, alors qu'il s'agit de Procureur Général près la Cour d'Appel. La réaction de Mr L. Kengo, un homme très intelligent, démontre qu'il est quelque peu fatigué intellectuellement.
Mr Kengo , vous n'etes pas d'accord avec le choix de Mobutu sur les finances et vous ne demissionnez pas et vous dites que tant qu'il ne vous met pas dehors vous restez. Ca c'est une manque de personalite alors que nous vous considerions comme un dur. Je prefere de loin le prof Lunda Bululu. Merci Christian de le coincer, il tirait parti de son pain qu'il gagnait. Pauvre Congo, il n y a pas des politiciens modeles
1978, Kengo wa Dondo était encore à Kinshasa comme membre du bureau politique, tout puissant Président du conseil judiciaire, Procureur Général. Il est devenu Ambassadeur à Bruxelles en 1980. À part cela cet interview a été trop monotone.
Je note quelques contradictions entre les propos du patriarche et le contenu de son livre. Il dit avoir commencé l'école a l'âge de 12 ans et reconnait avoir eu comme aîné, Mobutu au groupe scolaire a mbandaka, Pourtant quelque part dans son livre ,il dit avoir été l'ainé de mobutu a l'école primaire de libenge entre 40-43(cfr Pg 52 paragraphe 2 et Pg 53 paragraphe 1). Concernant le discours du 24 avril 1990, Il dit ignorait tout du message du président , dans son livre,il a évoqué l'extrait du journal le soir, parut la veille du discours,qui avait repris toute la trame du message du président, Puis il a eu à rencontrer le président et à échanger quelques mots avant l'entrée dans la salle,et a cette occasion le prédisent lui avait fait savoir que son gouvernement aller tomber. comment dire qu'il ignorait tout?(cfr pg 191-193) Dans le livre il parle ouvertement de la trahison des généraux pendant la guerre de 96,mais préfère donner sa langue au chat pendant l'emission sur cette question. J'aurais voulu qu'il parle de l'interpellation, qu'il fait au général Bekajua à la paroisse notre dame fatima.(pg 243,dernier paragraphe) Il dit que ses biens n'ont pas été confisqué, Pourtant il parle de la confiscation de ses biens sur la page 250 de son livre. En 94, Quand il redevient PM après les négociations du palais du peuple, Il dit que c'est par la volonté du président Mobutu, et reconnait continuer a le servir de l'argent comme auparavant, Conscient des difficultés que rencontrés le pays Par là, moi je le considère comme une taupe au sein de l'Union sacrée. Puis le patriarche a été moins bavard que dans le livre,sûrement le poids de l'âge. Mais l'émission n'a pas été aussi top que mr Lusakueno le prétendait. Pour un acteur politique aussi majeur qu'il a été, Il n'a pas étanché ma soir d'apprendre. Par exemple sur son maintien en décembre 96, Pourtant le spécial gbanda et le prof vunduawe disent autre chose a ce sujet, a savoir que le président voulait le retour de tshisekedi Et vunduawe considère son maintien comme une des graves erreur commise par Mobutu à la fin de son règne. Belle initiative de faire parler les aînés, ça nous aide a faire de la critique historique. Bravo a votre équipe
Non pas du tout, même dans l´ouvrage Kengo affirme que Mobutu l´avait precedé au groupe scolaire et ils ne sont pas de la même génération.. Mobutu n´a jamais étudié á Libenge mais á Mbandaka où se trouvait le groupe scolaire.
De manière spéciale, je dois mentionner le nom de Joseph-Désiré Mobutu que j’ai également connu comme aîné. Voilà ce que le paragraphe dit au sujet de Kengo et Mobutu, donc pas de contradiction
ce que je retient de son histoire est que c'est une personne qui n'a pensé qu'à ses propres interêts personnel au lieu de penser à l'interêt de l'Etat. je prie que ces genres de personnes ne reviennent plus à la tête du pays
Pitié !!!! le Congo 🇨🇩 n'a pas eu les personnes sérieuses pour son Ascension ! Bino mutu bo même biso ti awa, le pays est vraiment par terre sous vos yeux , or il fut à genoux sous votre direction 😢
1) Quand tu es au pouvoir Vous êtes au service du pouvoir . Il faut considère le pouvoir … le pouvoir n’est pas à votre service … 2)Il faut appliquer le pouvoir sans distinction . 3) Il faut appliquer la lois correctement .
Kengi s'est accommode a tous les pouvoirs quand bien meme le pays s'enfoncait sans jamais demissionner pour son interet propre pendant que la population broyait du noir. Triste fin de carriere!
C'est ce que j'ai aussi retenu. Lui et lui seul et la Rdc en dernier... # il n'a rien fait de mal...# N'est ce pas un Saint...? Le congo n'a vraiment pas eu de chance.
Je suis navré de ce monsieur dans ses interventions, il qualifie les autres de premiers ministres excutant sur toute la ligne de dictat de mobutu et non lui. Quoiqu'il a eu le poids de l'âge mais c'est un dévastateur, il fait partir de personnes qui ont hypothéqué notre avenir. Plus de 50 ans aux affaires , il n'a même pas construit un pont, une école moins encore une école. Jusqu'à quand ce discour cessera de dire non à l'occident ?
Ce monsieur n’a jamais était au service du pays il a toujours travaillé pour la personne qui le nomme ,il le dit clairement ,chercher à séduire kabila pour se faire aimé ça explique tout .
Léon akosi mingi makasi na émission oyo, il devrait nous dire la vérité pour constituer une bibliothèque audiovisuelle. Sa mère était rwandaise et son père biologique était un colon Polonais. Le mari de sa mère militaire ne voulait pas vivre avec lui comme il était tout blanc comme on le dit chez mundele madesu, et ça faisait honte de marcher dans les rues de Mbandaka avec un enfant blanc. L’histoire est très longue et je saurai vous dire toute la vérité que lui Kengo a cachée au peuple congolais. Eza pasi pe mawa mingi. Tata mukolo boye lokuta esila te !
ABANGA PE PE TE QUE AKOKI KO KATA MOTEMA PE ALIE PAWU ....NA MAKAMBO YA BOYE NDE PLACE NA LOKAKA QUE DIEU EST AMOUR.. CE VRAI KENGO A SERVIT .MON PAYS. PRESQUE TOUTE SA VIE MAIS IL FAIT PARTI YA BATO OYO BA BOMI CONGO EH BEINH OKO FUTA KAKA ONE DAY....
Dans 1h05'58" il y a un petit son... Et le regard est envahi d'un petit sourire 😅😅😅😅😅😅😅 Je ne sais si je suis le seul ! Ou soit mes oreilles ne fonctionne plus bien😅😅😅😅 (Peut-etre..."pprrruii"...mais, je ne vois pas ça, je ne vois pas ce pouvoir) Merci papa 🙏🙏🙏
"Quand On veut demeurer Premier Ministre, On ne conteste pas le pouvoir du Président." Allo Ilunkamba ? De l’autre Côté, Kengo avoue son irresponsabilité en acceptant de verser de l’argent a Mobutu pendant que Tshisekedi ne voulait pas. Allons nous toujours contester l’héroïsme du Sphinx ?? Soyons honnête cher Congolais.
Christian, En quoi la biographie de ce monsieur nous aide-t-il? Quel est son bilan en tant que premier ministre? Soyons cohérent, Léon Kengo n’a rien fait pour la RDC. Je n’ai aucun respect pour ce monsieur.
@@umbertored1289 à l’opposé de la majorité des congolais, je ne suis pas un thuriféraire. J’espère que vous l’êtes pas non plus. Cela dit, votre commentaire n’a pas de sens, à moins que ça soit de l’ironie.
Il est très très discret , il mesure avec haute précision les mots sortant de sa bouche. Voilà pourquoi il est resté très longtemps au pouvoir avec des gouvernants opposés , il sait choisir ses mots en fonction des circonstances et des personnes en face , voilà son secret.
Lorsque l’on analyse les réponses accompagnées du langage corporel on détecte la sincérité ou pas des réponses et ici je peut dire qu’il y a de quoi faire un débat.
Pour rester informé et ne plus rien rater des programmes de votre radio, suivez la chaîne TOP CONGO FM sur WhatsApp : whatsapp.com/channel/0029Va8lfdr90x2owNAuxk2c
Monsieur le journaliste t’es professionnel .
tu sais piloté l’émission bravo …
Contradiction sur contradictions, Kengo dit: qd j'étais procureur de la République, je disais le droit rien que le droit et Mobutu n'influençait pas la justices, j'etais independant...plus loin il dit même qd il me disait de decider selon sa volonté, je disais non. Plus loin kengo se contredit en disant Mobutu me faisait faire ce qu'il voulait. Et on lui donnait l'argent parce qu'il devrait vivre. Mais il en prenait de trop à un certain moment...je ne pouvais pas le lui empecher. Enfin il Mobutu était un homme compliqué on devait faire ce qu'il voulait...et on le faisait...et il reste un homme d'état car il ne dévoile pas beaucoup...
Il faut lui comprendre avec poid de l'âge et la senescence des neurones aaaahhhh😃😃😃mais une tres bonne émission.félicitation à top congo.
🧠 elembi Il ne peut pas bien masqué la vérité
Sa réponse est par rapport à son constat. Si Mobutu devait passer au dessus lui alors c'était une chose mais de sa volonté il ne voulait pas "obéir". Il pense avoir fait le droit.
Donc le Monsieur “RIGUEUR “ était un tigre en carton, presque une nullité, je suis déçu, désolé , il n’est pas un homme d’Etat . Il est juste un exécutant.
@@malubatapay507 j’aime votre réponse! Mais quelle différence il y entre un homme d’état et un exécutant? Un homme d’Etat est un exécutant non? Sauf que ceux d’Afrique exécutent mal et dans le négatif!🤦🏽♀️🤦🏽♀️🤦🏽♀️
Merci beaucoup monsieur Christian et merci à votre interlocuteur monsieur kengo . J'ai appris beaucoup de choses, seulement je tiens à souligner un chose: notre pays manque la volonté de réussir...
Un homme nourrit par la république depuis plus de 50ans...Que dire de plus. Merci Christian pour cette mission mémoire.
Et qui a nourrit la République de sa santé. Il a donné sa jeunesse. Donc c'est moitié moitié.
@@umbertored1289 et n'a rien fait pour cette jeunesse de son pays... n'oublie pas stp
@@dorcasmafilo6182 kengo wa dondo la pire des races ....
@@dorcasmafilo6182 Il a enseigné à l'université, c'est aussi faire quelque chose. Il devait les nourrir à la mamelle ?
@@pepedikuta7171 parce que je te demandait klk chose ? Impoli, quand on se sait pas parler poliment, on se tait
C'est une belle leçon de vie que je retiens. Être ambassadeur a été considéré par les uns comme un bannissement mais il est devenu une belle école de négociation internationale. Faisons de nos échecs des opportunités !
Âgé, fatigué, cherchant ses mots, se rappelant de peu de chose. On s'aait que mobutu confondait les caisses de l'état et son compte personnel enfin la rdc lui appartenait.
Les vrais historiens congolais doivent nous aider a bien comprendre comment ces politiciens ont mis le pays par terre au lieu de le faire decoller. En meme temps faire passer leurs memoires a l'analyse rigoureuse selon les normes.
qui pouvait s´opposer?
Ce monsieur est constant dans ses positions. C'est une qualité pour tout homme d'Etat. Je l'ai suivi dans un autre documentaire intitulé 'Mobutu à Kawele". Il mérite respect et considération.
Moi je suis fils d un enseignant nos papa ont souffert pendant la period de cet homme ici Dieu nous avait fait grace mon papa me le disait toujour quand Lunda Bululu est arriver les choses avait changer c etait la manque de volonter
Comment?
@@sonofsoweto Rigoureux avec les autres, mais ne s'empêchant pas de s'accorder bien des largesses. Bon élève du FMI, mais piètre mobilisateur social. Il reste néanmoins un très grand homme d'État.
J’ai passé plus d’une heure et demi et je l’ai pas regretté, bien non au contraire j’ai bcp appris. Merci infiniment Christian pour ce beau temps passé avec Mr Kengo
Tu as appris quoi ?
@@arial1638 il y a certaines choses dites par Kengo que je ne savais pas du tout
Le vieux Kengo n'a plus toutes ses facultés vu son âge avancé, on ne peut pas lui en tenir rigueur. Mais entant qu'un vieux routier de la politique, il n'a pas perdu la finesse de la discrétion dans ses réponses brèves mais concises. Merci Christian.
Finesse de discrétion dû à son rang d'homme d'Etat, je souligne la sagesse
Voilà les gens qui ont mis le pays à genoux , immeuble de rigueur pour lui !!!!
Il a fait sacrifié la forêt de météo pour se construire sa villa !! N'importe quoi
Le Président Chirac, avant de s’éteindre, s’est exprimé sur plusieurs parts d’ombre que la France a joué lorsqu’il était au pouvoir.
Lorsque le cercueil se rapproche, la discrétion perd son sens.
@@hector-georgesdiyaya2217 ah bon? Lol. Le terrain a été vendu par l'État. Ne dites pas des sornettes!
Merci bcp pour cette émission enrichissante et socialisante. Bravo à vous deux. Vous êtes des perles de valeur pour la RDC
"Votre gestion de premier ministre etait bonne" Mais le pays n'a pas avance.
Une tres bonne facon de voir les choses a la Kengo
Monsieur Christian je veux de dire simplement que je vous aime tellement et tu reste pour moi le plus grand journaliste de la RDC la manière à laquelle tu bouscule tes invités comme tu le pousse au bout tu es sans concession à leur égard cela me laisse bouche bait vous sentez Qu'il n y a pas de trucage merci a vous surtout continuer avec cette émission "MEMOIRE" on apprend tellement que Dieu te garde.
Des émissions comme celles-ci sont encourageantes et très conseillées. Surtout lorsqu'on parle des livres, il faut qu'on les mette à la portée de tous car ils sont très importants .
Félicitations à Mr Christian et Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii infiniment à Papa Kengo Wa Dendo pour le souvenir si grand qu'il nous laisse et pour les générations futures. Longue à vie à vous at que le bon vous protège, que le bon Dieu vous garde sous le sang de son fils. Soyez béni...
Monsieur Christian,
Nous attendions beaucoup de cette émission avec Mr Léon Kengo mais nous sommes restés sur notre soif. Il y a des questions sur lesquelles, il fallait insisté pour avoir des réponses claires mais vous y passiez outre sans insistance pour avoir des réponses claires. Pourriez-vous lui redonner encore la parole pendant qu'il est en vie ?Merci nous avons appris quand même mais pas suffisamment.
Vous ne constatez pas son âge ? La mémoire n'est plus très vive
J’ai beaucoup de doute sur l’honnêteté intellectuelle de ce Monsieur. Mais je suis assez honnête pour reconnaître le mérite du journaliste et de l’homme politique de s’être livré à cet exercice. A chacun de tirer ses conclusions. Mais dans tous les cas, nous en sortirons moins ignorants.
Après avoir été impressioné et eclairé par Mukamba et Dia,je m'attendais un peu plus avec Kengo.Déçu,en deça des précédents dû aussi à la personnalité de l'invité mais pas mal quand même Merci quand même Monsieur Lusakueno.Esperons qu'on sera encore emerveillé par Madame Nzuzi Wa Mbombo.On a hâte
J'en aurai tiré 2 phrase pertinente, 1.Il ne faut pas perdre la guerre... Quand on perd la guerre on devient faible
2. Quand on est chef, il faut écouter ses collaborateurs ❤️
UN ESCROT CE TYPE BATU BA BEBISA MBOKA DEPUIS MOBUTU BANGOYO BA KENGO WA DONDO ILS ONT MIT TOUT LE PAYS SOUS LA TERRE !!!
Ce journaliste est vraiment très professionnel Bravo.
Cet homme est égoïste dans le village qu'il a grandi jusqu'à aujourd'hui il n'y a pas d'école avec toute la haute fonction publique qu'il y a reçue, il n'a même pas construit d'école.
NON, ne me dites pas qu'il n y a pas d'école à Mbandaka ? C'est là bas qu'il a grandi non ? Je ne l'ai pas vu depuis un certain temps, mais là je trouve qu'il vraiment pris un coup de bambou entre temps, WAOUH. Vraiment honteux et il le dit ici déjà qu'à l'époque il n y avait pas d'école à MOKOTO et n'a rien fait pour, tu as parfaitement raison PARDON.
honte a' lui
Il est passé inaperçu
Un jour je marchais en tant qu’enfant, il passait dans son cortège. Je me demandais comment il ne regarde pas la povrete aux alentours. Il était complètement dans son journal dans sa Mercedes. En tant que panafricaniste, ça m’a cassé le cœur. Un milliardaire. Il a beaucoup manger.
Franchement Christian lusakueno merci pour cette émission. Tu reste le gd journaliste de notre pays congo démocratique. J ai senti ton professionnalisme. Merci depuis Istanbul Turquie
Léon Kengo wa Dondo est toute une bibliothèque nationale de la vie politique de la République Démocratique du Congo. Un modèle des dirigeants congolais qui serivira de référence aux générations futures pour la gestion seine de la politique du pays au service de la nation dans toute sa diversité culturelle.
Ce monsieur devrait normalement se poser la question de savoir, que c'est que j'ai donne a ce pays, puisque le pays m'a tout donne' , un mediocre parmi plusieurs que compte ce pays
Je trouve qu'il est sincère, même s'il choisi ces mots.
Félicitation à sa grand mère qui connaissait la valeur de l'école plus que les mamans et les enfants d'aujourd'hui.j'aimerais connaître le nom de cet héroïne.
L'exemple pour les mamans d'aujourd'hui, sans sa grand mère, il ne pouvait avoir la vie qui là.
Grâce à sa grand mère Kengo Wa Ndondo va laisser un nom au Congo et au monde.
Oui monsieur vous avez des vertus cacher venant de votre
grand mère qui était une vraie
visionneuses.
N.B.Quand vous dites."Vous avait demander la bourse d'étude car la au vous étiez
n'avait pas de perspective d'avenir.
Cette qualité de voir l'avenir avec objectivité viens de sa grand mère
N.B. Je aimais.
Heshima mingi sana kwa Mzee Kengo. Merci pour les services rendus mkubwa
Merci beaucoup Christian lusakweno.
Une légende vivante Léon KENGO, un vrai patriote. Chapeau bas à vous.
Merci monsieur Christian
Un apparatchik dans le vrai sens du terme, une personne qui doit tout à l'Etat sans aucune profession privée exécutée à juste titre !
Le poids de l'âge joue des petits tours au patriarche qui, à un moment, perd le fil de ses idées.
En dépit de ce détail, belle émission👌🏾. Bravo à Top Congo!
Merci top congo pour avoir pensé à ces bibliothèque vivant que le bon Dieu pardonne ces péché comise à la nation
Merci chris, oyebi mosala. continue
Il a travaillé pour lui-même, sa poche et sa famille. Aucun soucis pour la république
Il croit que ses propos changeront l'histoire. Je me rappelle encore quand il avait fermée l'Unikin en 1988.
Merci Christian pour l découverte se ça l'histoire
Cet homme a travaillé longtemps dans notre pays à des postes élevés mais n’a pas travaillé pour le peuple congolais la preuve la situation que nous vivons actuellement date de l’époque Mobutu jusqu’à à son départ à la retraite en tant que président du sénat. Par conséquent il ne peut pas venir se réjouir en disant qu’il a bien fait son travail et c’est bien qu’il soit encore en vie pour qu’il voie son incapacité de travailler pour le peuple congolais. Bien qu’il ne doit pas endosser la mauvaise gouvernance avec le MPR.
Il n' a pas satisfait mais il a travaillé pour son pays a moins que tu me prouves le contraire constitutionellement parlant.
@@christianbali8782 ndeko zala mutu eloko nini asali ? Banda na epoque ya zaire ? Au moin mon uncle lunda bululu a fais quelque chose ebongo ye ? Rien du tout ayibi depuis epoque ti na 18 ans ya Kabila nini ya malonga asali ?
qqqqq
Très léger. Pour un homme qui a occupé de telles fonctions j'attendais plus "d'histoires", de problèmes de fonds, de chiffres, de vision, de projection etc. "J'ai appris à être un bon serviteur pour Kabila". Tiens!? Est-ce que ce Vieux a le sens de l'état?
Rien de consistant dans ce qu'il dit.
voila des gents comme ça a' la tete du pays, zero
Lisez son livre et ne prenez pas tout au premier degré. C'est un Homme d'Etat qui parle
Merci pour cette belle émission. Dommage qu'il n'y a eu aucune remise en question de sa part, il s'est fait passer pour un politicien presque parfait... Pas très sincère tout ça...
Belle émission dommage l’interlocuteur répond comme s’il était à l’école primaire, il développe rarement ses arguments. Sinon j’ai aimé... longue vie à vous mr kengo malgré tout ce que vous avez fait subir au congolais.
Merci beaucoup doyen kengo wa dondo ...
Christian LUSAKWENO ...bravo pour cet interview qui m'a réconforté étant donné que je fus moi-même enfant du mobutisme comme tous les autres zaïrois...le caractère dictatorial de Mobutu pendant 32 ans est " démontré " par votre professionnalisme ...votre humanisme et le sens percutant de vos questions! Je vous en remercie...comme beaucoup d'entre nous, dans le flou et l'ignorance totale...vous nous avez fait découvrir ( L. Kengo Wa Dondo ) dans tous les sens...dans ses oublis vu l'âge qu'il a aujourd'hui...un peu amnésique! certes!
Belle émission Christian. On aurait apprécié un peu plus sur la période 94 et les acteurs
J'aime bien papa kengo
C'est vraiment un modèle pour moi en matière de la gestion de la cité
Merci beaucoup Top Congo
Mr lusakueno chris, tu es un grand de la presse congolaise, batika yo...
Sia koli Nzapa be mbi ade si ,mbi ma legõ nyi ta mbi Kengo Wa Dondo ❤
Kengo dit:"...je suis devenu le serviteur de Kabila!" Il ne parle que des individus et non du peuple Congolais. Il a tout dit sur son secret de travail, Kengo wa Dondo d' abord et toujours lui d' abord!
La plupart de ces dignitaires n'ont rien écrit (bomboko,munongo,mpinga,Tshisekedi etc.....)afin d'éclairer les congolais sur l'histoire du pays et c'est bien dommage.
Ngbanda a écrit plusieurs ouvrages et on dit que c’est un menteur.
Le congolais ne sait pas ce qu’il veut!
@@dejavu1107 Oui mais ngbanda est venu en politique plus tard, les personnes que je cite étaient des personnages clef...munongo par exemple était présent lors de l'assassinat de lumumba...il n'a rien écrit, bomboko de même etc...
@@syntialola7955 Thomas Kanza a écrit quelques ouvrages. Mabika Kalanda a également écrit.
Mr à bien vécu de toutes les façons
Un menteur professionnel. Tels sont les individus qui ont mis à terre le Zaïre et les conséquences de leurs oeuvres continuent à se faire sentir sur la RD Congo aujourd’hui.
#Mawa
Merci beaucoup pour le professionnalisme et j'espère que otiki modèle po analystes politique ya diaspora.
W
Christian fait un effort de recevoir le sénateur baramoto aussi
Les morts s'expriment , une belle image devant la nation , mais combien des douleurs causées ... Que ces souffrances provoquées , accompagnent votre conscience.
Des nominations fantaisistes, sans objectif et sans scrupule rien que dans la période de la primature c'est regrettable.
ba faut Vieux bamerite Ata respect moko te, po Congo ezala boye eza pona bango, souvenir ba Tika na Congo souffrance
Léon Kengo a en 1982 mis fin aux avantages accordés aux étudiants en supprimant bourse logement et transport avec comme argument : l’université est réservée à une certaine classe sociale et non aux pauvres
Comme aux USA..? Dans un futur proche, l´université au Congo sera réservée á une classe sociale des riches aussi..
Ce sont les âffres de la politique d'ajustement structurel imposée aux Etats africains par Bretton Woods. Hélas
@@elmahoyakiwonghi4056
Oui mais seulement qu’au usa y’a des moyens mis en place pour payer ses études kom le crédit bancaire. Ce qui n’est pas le cas en Afrique.
Mr le journaliste, qui interviewe Mr L. Kengo, a abordé certains aspects sans les avoir préparés. Évidemment il ne peut pas être, "multivalent ". Il aurait dû consulter des spécialistes des domaines déterminés, qu'il ne maîtrise pas, pour l'aider à poser certaines questions. A titre d'exemple, le Ministère Public, fût-il Procureur Général de la République, ne dit pas le droit, mission dévolue au juge, à tout le moins il y concourt.
Des gens inutiles qui n'ont pas fait avancer le pays..pendant 40 ans..Soni!
On peut que apprécié cette interview non pas parce qu'il est célèbre, par contre pour apprendre et éviter les erreurs du passé, ne passe pas ton temps à critiquer ton père mais apprends l'essentiel pour améliorer ton futur... merçi
Bien dit, on peut apprendre aussi d'une mauvaise personne , pour faire mieux prochainement
J'aime cette sagesse
Félicitations Christian Lusakueno ! Tres belle initiative
Personne ne te regrette, monsieur Léon Lobitsch
UN HOMME SAGE ET JE VOUS FELICITE VOUS DEUX POUR NOUS ENSEIGNER DE TOUT ET MERCI ENCORE
J’ai bcp apprécié l’émission. Frère Léon était l’enfant chéri du président Mobutu. Si réellement il était rigoureux sans en tirer profit, je ne comprend pas pourquoi il a été reconduit plusieurs fois ou maintenu au même poste... c’est curieux. Papy Léon is tired 😜
Talvez Mobutu manteve-o como figura de charme dum governo de autenticidade zairense sendo mestiço era bom para suas negociatas com o ocidente no saque do seu país simplesmente nojentos
Wow akoli makasi.
"Il faut toujours écouter ceux qui vous entourent quand vous êtes chef" (Kengo wa Dondo). Effectivement, la qualité première d'un manager ou d'un meneur d'hommes, c'est l'écoute.
Monsieur kengo du début jusqu'à la fin de l'émission n'a jamais parlé de son père biologique , qui est Kengo ?
Il a au moins parlé de sa mère. Ça suffit amplement pour être congolais !
Kengo trouble de mémoire, ingratitude envers le maréchal voilà ce que j'ai retenu
Honte à toi monsieur kengo, tu as occupé tout les hauts postes dans ce pays, mais tu as rien fait pour ce beau pays la RDC, tu es aussi responsable que tous ces présidents passés, qui ont laissés ce pays dans une pauvreté immense, sauf pour vous les dirigeants.
Kengo-Wa-Dondo, Nzuzi Wa Mbombo, Mukamba et autres constitueraient le pilier du mobutisme. Kengo-Wa-Dondo avait dirigé six gouvernements à l'époque de Mobutu. Depuis ce temps-là, il s'est retrouvé premier ministre dirigeant six gouvernements. J'aimerais savoir les réalisations de Kengo-Wa-Dondo étant premier ministre pour le Congo. J'aimerais savoir ce que Kengo-Wa-Dondo avait réalisé dans sa province d'origine, l'Equateur. Qu'est-ce que les gens d'Equateur peuvent-ils garder en mémoire pour M. Kengo-Wa-Dondo ???
Eux aussi à leur époque c'étaient les mêmes personnes qui bénéficiant du régime, pourquoi ils veulent condamner les autres qui sont arrivés ?
Pour moi il y a quelque chose qui cloche ! Est-ce le procureur qui rend la justice ? Ou c'est le juge? Je ne sais pas peut-être que les systèmes juridiques sont différents !
Et ils continuent à incriminer franchement 🇨🇩!, Aujourd'hui, c'est les politiques qui imposent à la justice mawa vraiment 😭🇨🇩🕯️
Un autre exemple, Mr le journaliste dit que Mr L. Kengo était d'abord Procureur Général de la Cour d'Appel, et l'interviewé acquiesce, alors qu'il s'agit de Procureur Général près la Cour d'Appel. La réaction de Mr L. Kengo, un homme très intelligent, démontre qu'il est quelque peu fatigué intellectuellement.
Mr Kengo , vous n'etes pas d'accord avec le choix de Mobutu sur les finances et vous ne demissionnez pas et vous dites que tant qu'il ne vous met pas dehors vous restez.
Ca c'est une manque de personalite alors que nous vous considerions comme un dur.
Je prefere de loin le prof Lunda Bululu.
Merci Christian de le coincer, il tirait parti de son pain qu'il gagnait.
Pauvre Congo, il n y a pas des politiciens modeles
La volonté de réussir, la volonté de réussir ! La probité et l'honnêteté pour la RDC !
1978, Kengo wa Dondo était encore à Kinshasa comme membre du bureau politique, tout puissant Président du conseil judiciaire, Procureur Général. Il est devenu Ambassadeur à Bruxelles en 1980. À part cela cet interview a été trop monotone.
Je note quelques contradictions entre les propos du patriarche et le contenu de son livre.
Il dit avoir commencé l'école a l'âge de 12 ans et reconnait avoir eu comme aîné, Mobutu au groupe scolaire a mbandaka,
Pourtant quelque part dans son livre ,il dit avoir été l'ainé de mobutu a l'école primaire de libenge entre 40-43(cfr Pg 52 paragraphe 2 et Pg 53 paragraphe 1).
Concernant le discours du 24 avril 1990,
Il dit ignorait tout du message du président , dans son livre,il a évoqué l'extrait du journal le soir, parut la veille du discours,qui avait repris toute la trame du message du président,
Puis il a eu à rencontrer le président et à échanger quelques mots avant l'entrée dans la salle,et a cette occasion le prédisent lui avait fait savoir que son gouvernement aller tomber. comment dire qu'il ignorait tout?(cfr pg 191-193)
Dans le livre il parle ouvertement de la trahison des généraux pendant la guerre de 96,mais préfère donner sa langue au chat pendant l'emission sur cette question. J'aurais voulu qu'il parle de l'interpellation, qu'il fait au général Bekajua à la paroisse notre dame fatima.(pg 243,dernier paragraphe)
Il dit que ses biens n'ont pas été confisqué,
Pourtant il parle de la confiscation de ses biens sur la page 250 de son livre.
En 94,
Quand il redevient PM après les négociations du palais du peuple,
Il dit que c'est par la volonté du président Mobutu, et reconnait continuer a le servir de l'argent comme auparavant,
Conscient des difficultés que rencontrés le pays
Par là, moi je le considère comme une taupe au sein de l'Union sacrée.
Puis le patriarche a été moins bavard que dans le livre,sûrement le poids de l'âge.
Mais l'émission n'a pas été aussi top que mr Lusakueno le prétendait. Pour un acteur politique aussi majeur qu'il a été, Il n'a pas étanché ma soir d'apprendre.
Par exemple sur son maintien en décembre 96,
Pourtant le spécial gbanda et le prof vunduawe disent autre chose a ce sujet, a savoir que le président voulait le retour de tshisekedi
Et vunduawe considère son maintien comme une des graves erreur commise par Mobutu à la fin de son règne.
Belle initiative de faire parler les aînés, ça nous aide a faire de la critique historique.
Bravo a votre équipe
Non pas du tout, même dans l´ouvrage Kengo affirme que Mobutu l´avait precedé au groupe scolaire et ils ne sont pas de la même génération.. Mobutu n´a jamais étudié á Libenge mais á Mbandaka où se trouvait le groupe scolaire.
N'oublie pas qu'il est politicien et il ne peut pas tout devoiller.
De manière spéciale, je dois mentionner le nom de Joseph-Désiré Mobutu que
j’ai également connu comme aîné. Voilà ce que le paragraphe dit au sujet de Kengo et Mobutu, donc pas de contradiction
Vous ne donnez l'opportunité de lire à nouveau le fameux livre.
Il est déjà vieux ne lui tenez pas rigueur
ce que je retient de son histoire est que c'est une personne qui n'a pensé qu'à ses propres interêts personnel au lieu de penser à l'interêt de l'Etat. je prie que ces genres de personnes ne reviennent plus à la tête du pays
Pitié !!!!
le Congo 🇨🇩 n'a pas eu les personnes sérieuses pour son Ascension !
Bino mutu bo même biso ti awa, le pays est vraiment par terre sous vos yeux , or il fut à genoux sous votre direction 😢
FRANCHEMENT NA RDCONGO EZALI NA POLITICIEN MOKO TE OYO A OCCUPA BA POSTE YA MAKASI KO LEKA PÈRE OYO. AZANGAKI KK POSTE YA PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
OLOBI YA SOLO BUT NA EQUATEUR KUNA ASA PE BA INFRASTRUCTURE KUNA????
Qu' en est-il de son passage à Kigali? Il n'en parle même pas. Quand Mobutu volait, il le faisait avec lui. Menteur comme son ami Munkamba.
Il n'est jamais passé à Kigali
Quel passage à kigali?
Félicitations aux derniers déclaration pour développer ce pays de la R.D.C.
Formidable...
1) Quand tu es au pouvoir Vous êtes au service du pouvoir .
Il faut considère le pouvoir …
le pouvoir n’est pas à votre service …
2)Il faut appliquer le pouvoir sans distinction .
3) Il faut appliquer la lois correctement .
Kengi s'est accommode a tous les pouvoirs quand bien meme le pays s'enfoncait sans jamais demissionner pour son interet propre pendant que la population broyait du noir. Triste fin de carriere!
Les soldats font la guerre, et perdent, mais les acteurs de l’échec est la réussite sont les chef, rien de plus.
45:42 la conclusion qui a mis ce pays a terre
C'est ce que j'ai aussi retenu. Lui et lui seul et la Rdc en dernier... # il n'a rien fait de mal...# N'est ce pas un Saint...? Le congo n'a vraiment pas eu de chance.
Je suis navré de ce monsieur dans ses interventions, il qualifie les autres de premiers ministres excutant sur toute la ligne de dictat de mobutu et non lui. Quoiqu'il a eu le poids de l'âge mais c'est un dévastateur, il fait partir de personnes qui ont hypothéqué notre avenir. Plus de 50 ans aux affaires , il n'a même pas construit un pont, une école moins encore une école. Jusqu'à quand ce discour cessera de dire non à l'occident ?
Ce monsieur n’a jamais était au service du pays il a toujours travaillé pour la personne qui le nomme ,il le dit clairement ,chercher à séduire kabila pour se faire aimé ça explique tout .
L'école au palais de la justice à l'époque c'était l'ENDA ,Etienne Tshisekedi était le Directeur Général.
Léon akosi mingi makasi na émission oyo, il devrait nous dire la vérité pour constituer une bibliothèque audiovisuelle. Sa mère était rwandaise et son père biologique était un colon Polonais. Le mari de sa mère militaire ne voulait pas vivre avec lui comme il était tout blanc comme on le dit chez mundele madesu, et ça faisait honte de marcher dans les rues de Mbandaka avec un enfant blanc. L’histoire est très longue et je saurai vous dire toute la vérité que lui Kengo a cachée au peuple congolais. Eza pasi pe mawa mingi. Tata mukolo boye lokuta esila te !
ABANGA PE PE TE QUE AKOKI KO KATA MOTEMA PE ALIE PAWU ....NA MAKAMBO YA BOYE NDE PLACE NA LOKAKA QUE DIEU EST AMOUR.. CE VRAI KENGO A SERVIT .MON PAYS. PRESQUE TOUTE SA VIE MAIS IL FAIT PARTI YA BATO OYO BA BOMI CONGO EH BEINH OKO FUTA KAKA ONE DAY....
Donne nous la vraie histoire mon cher
J'ai une question ,
Monsieur Christian Lusakwenu, vous dites que l'AFDL était constituée de 10 armées. Lesquelles ?
Dans 1h05'58" il y a un petit son...
Et le regard est envahi d'un petit sourire 😅😅😅😅😅😅😅
Je ne sais si je suis le seul ! Ou soit mes oreilles ne fonctionne plus bien😅😅😅😅
(Peut-etre..."pprrruii"...mais, je ne vois pas ça, je ne vois pas ce pouvoir)
Merci papa 🙏🙏🙏
"Quand On veut demeurer Premier Ministre, On ne conteste pas le pouvoir du Président." Allo Ilunkamba ?
De l’autre Côté, Kengo avoue son irresponsabilité en acceptant de verser de l’argent a Mobutu pendant que Tshisekedi ne voulait pas. Allons nous toujours contester l’héroïsme du Sphinx ?? Soyons honnête cher Congolais.
L'héroïsme de votre sphinx se mesure par rapport aux refus de Kengo d'exécuter les ordres de Mobutu?????
@@migmakengele197 kiekiekiekie tuna ye nanu vraiment
Christian,
En quoi la biographie de ce monsieur nous aide-t-il?
Quel est son bilan en tant que premier ministre?
Soyons cohérent, Léon Kengo n’a rien fait pour la RDC. Je n’ai aucun respect pour ce monsieur.
Devrons nous étudier la votre peut être?
@@umbertored1289 à l’opposé de la majorité des congolais, je ne suis pas un thuriféraire. J’espère que vous l’êtes pas non plus. Cela dit, votre commentaire n’a pas de sens, à moins que ça soit de l’ironie.
Tres belle emission!
Le Congo t' a tout donner ,mais au retour tu as rien donné au peuple congolais.
Si il a donné sa santé!
Il est très très discret , il mesure avec haute précision les mots sortant de sa bouche. Voilà pourquoi il est resté très longtemps au pouvoir avec des gouvernants opposés , il sait choisir ses mots en fonction des circonstances et des personnes en face , voilà son secret.
Lorsque l’on analyse les réponses accompagnées du langage corporel on détecte la sincérité ou pas des réponses et ici je peut dire qu’il y a de quoi faire un débat.
Mais quelle est votre conclusion?
Bcp de respect pour ce grand monsieur !