- Témoignage - Syndrome d'Asperger : de la dépression à une vie pleine de sens, avec Vincent Meslet

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 июл 2024
  • Pour découvrir les Masterclass de La psychologie pour tous cliquez ici : lapsychologiepourtous.podia.com/
    Le syndrome d'Asperger est défini aujourd'hui par un trouble du spectre autistique agissant notamment sur les interactions sociales. Mais également associé généralement à une forme d'obsession pour des sujets, de l'angoisse, et une hypersensibilité sensorielle.
    Vincent Meslet a été diagnostiqué Asperger dans son enfance. Se sentant différent, il devait se suradapter pour "rentrer dans le moule". Mais cette suradapation l'entraine petite à petit vers la dépression. Là il consulte des psychiatres qui l'encouragent à changer différentes choses dans sa vie. Aujourd'hui, Vincent va mieux et a su créer une vie qui lui ressemble.
    Un témoignage qui pourra aider toutes les personnes se reconnaissant dans ce qu'il dit de lui.
    Sa chaine RUclips : / @lachainesanteyoutube
    Musique : Ambient Eight par ©JesussHands
  • ХоббиХобби

Комментарии • 180

  • @studioliv1
    @studioliv1 Год назад +11

    Je n’ai pas eu beaucoup de chance dans mon parcours. Car les psychologues et psychiatres ne s’y connaissent vraiment pas beaucoup en autisme.
    Alors j’ai été diagnostiqué autiste asperger à 22 ans.
    Et comme ça n’allait pas vraiment, j’ai continué de voir des psy.
    Les psy suivants m’ont tous dit que je n’étais pas autiste, et que je devais prendre des traitements pour aller mieux.
    J’ai du changer de psy plusieurs fois. J’en ai vu 5 pendant 20 ans qui m’ont suivi chacun plusieurs années.
    Tous m’ont détournés du diagnostique de l’autisme en me disant que c’était n’importe quoi.
    Jusqu’à ce que je finisse par retomber sur une psychiatre qui connaissait l’autisme parce qu’elle avait choisi de faire un stage dans un centre pour autistes durant ses études. Mais c’était son choix, tous ne font pas des stages auprès d’autistes.
    Et finalement, j’ai eu un deuxième diagnostique du CRA (Centre de ressources autistique) a 47 ans.
    Entre temps, j’ai fait des burn out, des TS…A cause de psychiatres qui ne comprenaient pas que j’étais asperger.
    C’est très difficile de vivre quand on ne sait pas qui on est.
    Et pour le CRA, mon diagnostic a été très rapide, car autisme flagrant pour le CRA.
    Je déteste ces psychiatres et psychologues qui ne connaissent pas l’autisme.
    Ils m’ont gâché une partie de ma vie.

  • @MM-rg3lx
    @MM-rg3lx 2 года назад +11

    Vincent m évoque un diament à l état brut.
    S il y avait une majorité de personnes de ce genre dites " inadaptées " aux codes de communication, je pense qu on vivrait dans un monde certainement plus proche de la notion paradisiaque que infernale à bien des égards.
    Merci Vincent pour ce témoignage, il donne foi à l une des plus noble et courageuse valeur humaine : l Authenticité !

    • @maryamimrane930
      @maryamimrane930 2 года назад

      Je me suis toujours dit que les autistes asperger sont dans l'état originel ( l'état divin) et en mode résistance inconsciente aux code humain. C'est cette résistance qui fatigue jusqu'à ce qu'on la conscientise. On devient alors clément avec soi même et avec les autres . Mais il y'a souvent des poussées d'authenticité qu'on apprend à gérer , à accepter et à vivre avec.

  • @freipierre7015
    @freipierre7015 2 года назад +17

    Je me reconnais bien dans ce trouble car j' exerce plusieurs métiers en meme temps formateur technicien en informatique commercial mais par contre je me considère comme victime n' étant pas capable de garder à un emploi ou plus exactement mes employeurs ne se rendent pas compte de ma valeur et font l' erreur de ne pas me garder... MERCI POUR CES TEMOIGNAGES

  • @marie-francebarget3792
    @marie-francebarget3792 2 года назад +15

    Merci de ce témoignage
    Je ne suis pas seule, merci.

  • @violettemartinez7796
    @violettemartinez7796 2 года назад +6

    Comme ça doit être insupportable pour vous depuis deux ans avec cette montée de l'absurdité et cette totale folie qui s'empare du monde! Merci de votre témoignage.

  •  Год назад +9

    Impressionnante cette interview, comme d’habitude, comme dans chacune de vos vidéos Vincent, on ressort rassuré de savoir que des gens pensent encore avec bon sens, et authenticité. Mon fils est asperger, c’est une bataille quotidienne que de devoir l’aider à s’adapter quand mon moi profond juge qu’il est tout ce qu’il y a de plus parfait et que ça devrait être au monde d’accueillir sa différence comme une norme plutôt que l’inverse.

    • @johnvir8969
      @johnvir8969 Год назад

      C'est magnifique ce que vous dites la, que c'est bien dit ! C'est vraiment ça le méta problème : le rejet par la communauté de la perfection ou même de la possibilité de perfection. J'arrête car je veux juste dire que j'apprécie et je ne veux pas ternir la splendeur de votre langage du coeur . Très cordialement, merci de votre ressenti qui m'a fait vibrer.

  • @nadinefroment9640
    @nadinefroment9640 2 года назад +64

    Comme je vous comprends vous venez de décrire mon quotidien ! Cette histoire de voir les mots écrits quand on parle… et les gens qui me disent on m’a jamais dit ça… et aussi ce sentiment d être toujours en décalage .. difficulté dans les échanges .. ne supporte pas l hypocrisie ni les implicites….ni le manque d authenticité ….bref je vous rejoins t je me sens bien seule dans ce monde que je ne comprends pas ….🙄😔

    • @mimi6350
      @mimi6350 2 года назад

      👍

    • @catherinevictorkern4635
      @catherinevictorkern4635 2 года назад

      De même pour Henry qui n'aura jamais su comment interagir avec le monde extérieur. Je prends soin de lui depuis de nombreuses décennies. Aucune aide de l'extérieur. Et je suis très affectée également. Mais nous ne sommes pas pour autant entièrement malheureux, vraiment pas..... Oui, nous sommes seuls. Il vit dans un monde très très loin de ce monde.... J'ai tenté de l'y rejoindre pour comprendre et me suis perdue en allant aussi loin...

    • @Vivi36566
      @Vivi36566 Год назад

      Voir les mots écrits est de la synesthésie (1% de la population, mais sûrement sous-estimée).

    • @stephaniegimenez6404
      @stephaniegimenez6404 Год назад

      Vous n’êtes pas seule 😊👋👋👋👋

    • @stephaniemauquoy7734
      @stephaniemauquoy7734 Год назад

      Je suis soulagée, d'entendre ce que je tente d'exprimer. Je suis frustrée de pas mal de chose, de ma communication, de la communication des autres et leurs échangent. Je n arrive pas à retrouver mes ressources dont j ai besoin. Je voudrais écouter d autre de vos vidéo , aviez - vous une chaîne youtube ?

  • @vanessabaylaucq5032
    @vanessabaylaucq5032 2 года назад +18

    Merci pour ce témoignage que j’accueille précieusement en tant que maman d’un jeune garçon autiste asperger.
    Les adultes autistes qui s’expriment aujourd’hui nous aident à comprendre et accompagner nos enfants.
    Merci encore!

    • @Lapsychologiepourtous
      @Lapsychologiepourtous  2 года назад +4

      Merci de votre commentaire :) et courage à vous

    • @sebastienbodeau8501
      @sebastienbodeau8501 2 года назад

      @Vanessa Beylaucq.
      Bonjour
      Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières Autisme, Gilles de la Tourette, dys...
      Je vais tenter de vous expliquer la manière dont votre fils perçoit le monde qui l entoure. Je souhaite avant toute explication dire que j utilise le nom de syndrome savant pour éviter le nom de Hans Asperger qui fut utilisé par les autorités Allemandes sous un certain régime des années 1930.. Bref je pense que vous avez compris à qui je fais référence.
      Il s agit de comprendre la manière dont votre fils perçoit le monde, c'est le monde physique qui est le plus important à son regard que le monde social or rien empêche de favoriser le monde social étape par étape avec de la patience car ça peut prendre des années.
      Votre fils observe le monde différemment des autres enfants et même de certains adultes. Le monde sensible, physique et surtout les détails qui peuvent être signifiants pour vous et insignifiants pour lui et vice versa... C'est l arbre qui cache la forêt à partir de là, nous sommes dans son mécanisme de penser, c'est sa façon d observer le monde à partir du particulier jusqu'à la généralité et non l inverse rien empêche au cours de sa vie de lui apprendre la généralité pour aller au particularisme toujours étape par étape, sans jamais s irriter, s énerver je sais que c'est facile à dire et difficile à mettre en œuvre.
      Votre fils peut disposer ses petites voitures en ligne droite, or comme tous les enfants sauf que pour votre fils c'est renforcé dû à ses caractéristiques... Rien empêche de favoriser le changement de place d une voiture, en prenant une autre ligne de voiture et par imitation sinon si vous lui prenez directement, c'est un bouleversement ds sa tête.
      Pourquoi est ce un bouleversement ds sa tête ? Il est judicieux de comprendre que pour votre fils, ds certaines régions de son cerveau votre fils a des synapses linéaires en grandes majorité d ou son orientation visuelle aboutira à un monde linéaire.. Et d ailleurs, pour bien comprendre ses synapses linéaires vont accumuler de nombreuses informations, avec une acceleration accrue de tout ce qui peut voir, entendre, comprendre, puis la contre partie évidemment c'est l accumulation de la fatigue et l irritabilité et à un moment donné un besoin de calme, sérénité. Je prends l image souvent d un élastique autour d une tête que nous allons étendre jusqu'à l infini, à un moment donné l élastique va revenir ds la tête et la ça fait mal voire très mal d où des maux têtes qui peuvent survenir, voir des douleurs que votre fils peut avoir sans rien dire. C'est pourquoi je vous demande d avoir une vigilance particulière pour votre fils. Bref une attention particulière pour qu il puisse s épanouir dans la vie quotidienne.. Il me semble qu'il est encore un enfant sauf erreur de ma part.
      Votre fils intellectualise les domaines de la vie quotidienne, et peut avoir des connaissances très élaborées, ds un ou plusieurs domaines, pouvant comprendre les mécanismes juridiques en droit, en passant par l histoire des dinosaures jusqu'à vous expliquer les techniques des bâtisseurs des monuments... Bref, tout ça pour dire que votre fils peut comprendre des techniques très pointues et être incapable de faire son lacet de chaussure ou encore de comprendre ce que l école ou le collège lui demande et être incompris vis à vis des autres enfants et adultes.
      Je vous propose de lire l ouvrage de Temple Grandin : Ma vie d autiste et Daniel Tamet : Je suis né un jour bleu.
      Je vais continuer mon argumentation, votre fils peut être accaparé par un insecte sur la fenêtre de votre salon, ou encore observer de façon intensive les réverbères dans la rue, ou encore les goûttes d eau de la pluie ⛈️ avec la foudre et vouloir comprendre le système de la météorologie ou encore de vous surprendre en vous citant les 10 plaques d immatriculations qu il a vues dehors, et vouloir que les citoyens respectent les consignes du code de la route ! Et oui votre fils se fait une haute idée de la justice... Appréciant les véhicules de police, militaires et pompiers c'est pour lui rassurant surtout si il existe les sirènes, puis pourquoi pas la patrouille de France dans le ciel et tout le cortège présidentiel. C'est de l humour or je ne dois pas être loin de la réalité.
      Tout ça pour vous signaler que votre fils a un mode de pensée particulier renforcé par ses caractéristiques, de la même manière tous les citoyens ont aussi des caractéristiques particulières plus ou moins importantes, chez votre fils c'est renforcé or il est judicieux de l aider à grandir et je pense c'est ce que vous faites en qualité de parent. Il a besoin de vous encore et toujours les cadres , normes, règles, balises... Justement c'est en grande partie dû à ses synapses linéaires rien empêche de favoriser étape par étape la souplesse d esprit et d anticiper les changements...
      Oui votre fils doit avoir des réticences pour le changement or l anticipation doit être au rendez-vous à la limite en lui rédigeant une charte ou la hiérarchie des normes juridiques, votre fils est le fils spirituel de Hans Kelsen ( le juriste autrichien du Xx ème siècle qui a théorisé la hiérarchie des normes juridiques rien que pour les enfants, adolescents et adultes ayant le syndrome savant, bien sûr que non, c'est de l humour particulier, qui a la limite pourrait être l humour de votre fils. Encore faut-il lui expliquer les subtilités des jeux de mots, votre fils peut apprécier l humour particulier et prendre du plaisir à concevoir des jeux de mots, un langage théâtral...
      Je fais un saut de page car plus de place, pouvez vous si vous le souhaitez continuer de lire les paragraphes suivants... Merci

    • @sebastienbodeau8501
      @sebastienbodeau8501 2 года назад +3

      Suite
      @Vanessa Beylaucq
      Votre fils peut aimer les sciences, astronomie, mathématiques, chimie, physique quantique... Les langues étrangères, l histoire des monuments, la géopolitique, le droit, l économie... Et toutes les disciplines intellectuelles et aussi lui expliquer qu il existe la théorie et la pratique afin qu il puisse comprendre la dichotomie qui peut exister entre la théorie et la pratique.
      Votre fils peut aimer soit une alimentation saine et équilibrée soit avoir une alimentation particulière, là aussi il est judicieux de sequencer les morceaux de viande, de ne pas mélanger ds son assiette les aliments sinon risque de crise, bien sûr ds le cas ou il est réticent à l alimentaire. J'espère qu'il mange bien ?. Bref je continue avec une alimentation particulière, ou il se peut que votre fils mange des pâtes, pommes de terre, et riz... Comme beaucoup de citoyen adulte or votre fils a ses particularités et s il vous plaît je vous en supplie évitez à tout prix de le forcer, il est judicieux de lui proposer, quitte à revenir sur plusieurs jours, plusieurs semaines voire des mois et des années... S'il ne mange pas, ce n'est pas par défie vis à vis de l adulte ou en vous contrant, il existe un ou plusieurs facteurs qui sont vraiment un problème alimentaire pour votre fils et ce n'est pas de la comédie... Sans doute la cuisson est trop grillée pas assez chaude ou trop froid, peut être que la texture, la température ne lui convient pas ou une anxiété, une angoise qui lui est défavorable concernant l alimentation pouvant aller jusqu'à des allergies... Il se peut que son médecin vous prescrive une alimentation particulière et une autre prescription médicale sur laquelle il rédigera les aliments qui peuvent être désagréables pour votre fils or généralement votre fils vous indiquera ce qui l aime ou pas, or l avis médical peut vous guider aussi.
      Deuxième élément, si votre fils ne veut pas manger, après avoir fait le nécessaire toujours en restant calme et serein, il est possible de lui expliquer par l intellect et le nourrir intellectuellement.. Même si il mange peu ou des aliments à son goût, il se peut que votre fils apprécie que vous lui expliquer plutôt que de manger la tomate ! Lui expliquer pourquoi elle est rouge, comment elle pousse dans le jardin, à défaut si vous n avez pas de jardin, vous pouvez consulter l encyclopédie.. Ou internet avec des vidéos conférences courtes et toujours limité en temps pour éviter les écrans, une petite conférence culinaire ou alors simplement lorsque votre fils est avec vous lui expliquer comment vous préparer la recette de cuisine. Toujours étape par étape, et lui expliquer les étapes avec les ingrédients et là il peut se trouver une passion pour la cuisine et commencer à dévorer des ouvrages culinaires, sur l histoire des grands cuisiniers et vouloir s inscrire dans une école culinaire... C'est un exemple parmi d autres, votre fils peut avoir des difficultés à l école et pourtant être un autodidacte et accumuler des informations en lisant des ouvrages plusieurs fois d affilés 10,20,30 x afin de devenir un spécialiste dans la discipline qu il souhaite étudier...
      Voyez vous le syndrome savant est une forme particulière de l Autisme. Le mot Autisme vient du grec ancien autos qui désigne moi même c'est à dire que nous tous nous avons des egos plus ou moins développés or chez votre fils il existe un autocentrisme exacerbé, tout tourne autour de lui, non pas que votre fils n apprécie pas les autres or c'est sa façon d'être dû en partie à cette rigidité d esprit et ses synapses linéaires...
      D ailleurs votre fils peut aussi aimer regarder la pluie, le vent, les feuilles qui tombent des arbres, regarder aussi la campagne, la mer, l océan, l horizon 🌈🌎😀🗺️.. Car il aura toujours besoin d'être isolé dans le bon sens du terme, de s isoler pour mieux canaliser son énergie... Et de faire en sorte qu il puisse réprendre ses activités en ayant un bien être.
      Votre fils peut apprécier les fortes chaleurs, les températures moyennes voire très basses 0 degrés et puis à - 5... De vouloir se promener en chemise à manches courtes sous la neige, la pluie, le vent ou des bourrasques, évidemment comme nombre de parents, probablement vous allez lui dire : tu vas attraper froid, ou tu vas avoir trop chaud, là aussi il est judicieux de lire l ouvrage de Tony Atwood, bon toujours proposer, et non se mettre en colère encore je pense que vous avez certainement compris la manière dont vit votre fils, bien sûr il est normal en qualité de parent de se faire du souci, là encore une fois votre fils a des particularités c'est très bien de l aider or votre fils souhaite qu une seule chose c'est que vous le laissiez faire, évidemment vous pouvez négocier et proposer et puis pourquoi rédiger une charte au quotidien pour qu il puisse juste regarder son anorak. Par exemple de lui expliquer comment l anorak est créé à partir de quelle manière... Car pour votre fils il se peut qu il soit allergique au trop chaud, au chaud, tiédeur, froid voire très froid et après reguler par rapport à son ressenti qui n'est pas le même que vous.
      Je vous remercie par avance de comprendre votre fils et toujours de négocier, anticiper, et étape par étape de lui expliquer le pourquoi du comment... Et l argumentation doit être logique bien sûr pour vous or elle doit être assimilée par votre fils et ça peut prendre des mois voire des années.. De la patience, encore de la patience et toujours de la patience... C'est identique pour les résultats scolaires, j'espère qu il réussit, là encore s il vous plaît si votre fils à des difficultés à l école, et au collège, il est judicieux de lui expliquer ses erreurs sans s énerver, et si au bout d un moment il a un trop d information ds son cerveau,je vous propose de rédiger un mail à la direction de l établissement et en référer aux enseignants pour que votre enfant et adolescent puisse s épanouir sans avoir la peur au ventre soit de ramener une mauvaise note à la maison. Ds cette hypothèse s il ramène des mauvaises notes à la maison et peut être que ds une matière ou deux il sera premier voire peut être ds d'autres matières... Ce qui n'est pas impossible.
      Là aussi, je vous propose de lui expliquer la correction tranquillement à la maison de refaire plusieurs fois sur plusieurs samedis et dimanche, de refaire les exercices à l oral et si votre fils voit que vous ne lui faites pas réflexions, même s il ramène des mauvaises notes à la maison... Votre fils fera tout pour tenter de comprendre ce qu il n a pas réussi, je vous ai dit plus haut qu il se fait une haute idée de la moralité... Il se l appliquera à lui même et pour les ouvrages que je vous ai cités, je vous propose de les lire 3,4,5 fois d affilés avec votre fils pour que vous puissiez vous immerger dans son mode de pensée.
      Suite au prochain message

    • @sebastienbodeau8501
      @sebastienbodeau8501 2 года назад +2

      @Vanessa Bellaucq
      Votre fils peut aimer la musique, le théâtre, cinéma et tous les arts, il se peut qu il répète en echolalie dans sa tête, des mélodies, chansons à longueurs de journée, en boucle, jusqu'à temps qu il puisse faire le tour et pourquoi pas l avoir en tête pour toujours.
      Il se peut aussi que votre fils apprécie les biographies des grands musiciens, puis de vouloir lire plus en détails et acquérir de solides connaissances en matière culturelle.
      Il se peut que les notes de musique comme les chiffres et lettres, soient colorées dans son esprit, ce que nous nommons la synesthésie ce qui n'est pas forcé non plus.. Bien sûr votre fils peut aussi aimer d autres disciplines, comme le sport, la publicité, les logos, et commenter tel un journaliste déjà ce qu il voit à la TV... Il se peut que votre fils apprécie le sport en tant qu entraîneur pour mettre en place des stratégies, je pense bien sûr au football, baskets, rugby... Et tout autres sports collectifs, voire gardien de but, et de pouvoir voir l ensemble du terrain et de se fixer sur un détail particulier, du jeu, ou encore vouloir calculer la balistique du ballon et commencer à calculer la vitesse du ballon et sa trajectoire, pourquoi pas la prévision de la météo, afin de savoir tous les paramètres qui sont favorables ou défavorables au ballon afin d anticiper l endroit ou il est mieux pour arrêter ce ballon dans les buts... Bien sûr j extrapolle or pour votre fils ce sont des facteurs à prendre en compte, même si cela est impossible à connaître tous les facteurs physiques, météorologiques, la trajectoire... Toutes les conditions réunies pour arrêter le ballon, bien sûr les gardiens de but s entraîne des heures et des heures, comme n importe quels sportifs, ils se rapprochent d un expert et va anticiper au mieux l endroit ou il faut plonger. Quant à votre fils il peut penser tel un scientifique et apprécier de voir le ballon décrire une courbe, puis comme il observe en détail il se peut que votre fils anticipe plus vite qu un expert, sur tel ou tel partie du jeu.
      Il se peut aussi qu'il apprécie les sports individuels, golf, escrime, arts martiaux... Il peut aussi aimer l histoire des sports.. Et apprécier de lire des ouvrages sur les sports qu il préfère or en lisant en boucle pour bien les comprendre.
      Votre fils peut aimer aussi les animaux, la végétation, biologie, les volcans, les plaques tectoniques, océans... Et vouloir comprendre les mécanismes de la nature et ses effets climatiques sur les êtres humains...
      Je continuerais à la prochaine étape.
      Cordialement à vous

  • @aurelielemal7336
    @aurelielemal7336 Год назад +4

    Merci pour votre témoignage sincère rempli de pudeur mais j’ai ressenti votre volonté, votre quête d’authenticité et de partage. Voir votre visage s’illuminer en parlant de retrouver la spontanéité de l’enfant que nous étions était très touchant.

  • @zadkiel5357
    @zadkiel5357 2 года назад +18

    Vous n’imaginez pas combien vous m’avez fait du bien 😌
    Vincent vous êtes une belle personne
    Aller au fond de soi est effectivement un conseil que je partage avec toutes les personnes qui à un moment donné de leur vie ont du mal à trouver des réponses
    Je pense qu’on est tous plus ou moins différent pour quelqu’un et heureusement dirai-je car c’est exactement ce qui nous permet d’être complémentaire et d’avancer sur le chemin de la vie ✨
    Merci 🙏

  • @eugeniedelalampe2449
    @eugeniedelalampe2449 19 дней назад

    Vincent, un immense merci ! Vous décrivez si bien les choses c'est tellement impressionnant ! J'ai tellement de mal à mettre les mots... Vous y arrivez si bien... Merci beaucoup.

  • @nanouche9381
    @nanouche9381 2 года назад +9

    Sa voix, sa maniere d etre me calme et me fait du bien. Je ne voulais pas que la video se termine! Merci

    • @kouenclaude9835
      @kouenclaude9835 2 года назад +1

      tu peux le retrouver sur la chaine sante

  • @luneparis2105
    @luneparis2105 11 месяцев назад +2

    Quel plaisir d'écouter Vincent qui dégage une intelligence, une gentillesse et une simplicité extraordinaire !

  • @corinnegouttenoire2688
    @corinnegouttenoire2688 Год назад +4

    Vincent a dû beaucoup souffrir en cette société . C est admirable qu il ait réussi à s épanouir dans un métier en contact avec tout type de personne , je dis juste bravo

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste Год назад +1

      Quand on est professionnel, on a un rôle précis à jouer, les autistes peuvent donc travailler avec du public, même si c'est toujours plus fatiguant.

  • @christineossola3891
    @christineossola3891 2 года назад +3

    merci pour vôtre témoignage...je me reconnais sous bien des points !!! j'ai mis récemment le doigt sur cette facettes qui complémente un haut potentiel, un TDAH, un DYS.... large spectre qui est rempli de talents comme me dit mon Psy que j'accepte enfin !!! Contrairement à vous, à 59 ans les relations familiales sont plus compliquées en devenant enfin moi-même ...et par contre travaillant depuis plusieurs années avec des enfants différents je réalise pourquoi je me sens si à l'aise avec eux à les laisser s'exprimer librement avec la matière, les couleurs...
    Merci de votre Blog...c'est précieux !! christine de la suisse

  • @elena3603
    @elena3603 2 года назад +29

    Il me touche tellement.. c’est si rare une telle pureté, une telle sensibilité.. 🧡

    • @EricMartizen
      @EricMartizen 2 года назад +7

      Tu dis ça parce que tu me connais pas. :-)
      Plus sérieusement, je pense qu'il y a bcp de neurodivergents, mais ils se cachent.
      Quand on nait différent, on le sait. :-)

    • @elena3603
      @elena3603 2 года назад +6

      @@EricMartizen probablement oui :-)
      Je doute que l'on atterrisse sur ce type de vidéo par hasard.. et ça fait beaucoup de bien de se sentir compris ou en tout cas moins seul.e.s au monde..

    • @EricMartizen
      @EricMartizen 2 года назад +3

      @@elena3603 en effet, la solitude choisie c'est ok, mais l'ostracisation, bof.
      Puis à force de se croire extraterrestre, on finit par s'otraciser soi-même.
      Finalement, c'est aussi grâce à ces témoignages que j'ai réalisé ma propre neurodivergence. Et aussi, à cause de mon environnement qui n'avait de cesse de me rappeler constamment ma différence.

    • @elena3603
      @elena3603 2 года назад +2

      @@EricMartizen oui.. Un travail permanent (et usant) d'équilibriste, chahuté entre ses extrêmes : trouver le point vivable entre la suradaptation et l'auto-protection excessive.... Tout un parcours effectivement..
      Bonne continuation sur ce chemin :-)

    • @EricMartizen
      @EricMartizen 2 года назад +2

      @@elena3603 merci, toi aussi ! :-)

  • @stephaniegimenez6404
    @stephaniegimenez6404 Год назад +3

    Pour le HP c’est exactement la même chose … qu’est ce que j’aime son intelligence…. ça fait un bien fou… Merci de mettre en lumière ce TOUT 🙏🤍💎🌹

  • @valoueatlante3900
    @valoueatlante3900 2 года назад +11

    Merci pour cet échange. Vous allez sûrement aider d'autres personnes 👍

  • @jazzladyrun
    @jazzladyrun Год назад +1

    J’ai une mémoire défaillante ce qui m’a toujours freinée à faire du théâtre mais j’aimerais tellement ça… j’adore les jeux de rôle..hier encore je faisais répéter à ma fille une petite pièce de théâtre pour l’école et on s’est bien amusées. Donc votre témoignage confirme ce désir profond depuis longtemps de m’essayer à cette activité. Merci beaucoup

  • @olivhood
    @olivhood Год назад +5

    Dommage que la somme de nos solitudes ne créent jamais de rencontres.
    On aimerait être ton ami Vincent.

    • @eugeniedelalampe2449
      @eugeniedelalampe2449 19 дней назад +1

      Votre phrase est magnifique !
      Si qqn est doué en informatique on peut peut-être créer une application de rencontres ! 😊

    • @olivhood
      @olivhood 19 дней назад

      @@eugeniedelalampe2449 les rencontres entre TSA c'est tout un programme.

  • @mariela7407
    @mariela7407 2 года назад +5

    Merci pour ce partage si authentique et surtout tellement bien expliqué 😌🙌

  • @saned2587
    @saned2587 2 года назад +3

    Merci Vincent, il y a tellement d espoir à entendre votre témoignage, un arrêt des psychotropes, renaître à soi même...merci de vous êtes livré de la sorte et contente que pour vous maintenant c est l équilibre, bonne continuation à vous 🌠

  • @ershibai
    @ershibai 2 года назад +2

    Un grand, grand merci pour cet entretien. Récemment diagnostiqué d'un TSA de type Asperger, je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites, et cela me donne des idées pour avancer.

  • @preparationalanaissance1439
    @preparationalanaissance1439 4 месяца назад +1

    Mille mercis pour ce témoignage !!!
    Étant moi même en cours de diagnostic alors que je suis également dans une profession de la santé en libéral (sage-femme et ostéopathe), et que je m'effondrai de plus en plus suite à mes journées de consultations, je pensais devoir obligatoirement songer à une reconversion.
    Je constate que des aménagements sont possibles et notamment me tourner plus vers la formation où je suis assez compétente.
    Merci encore.

    • @eugeniedelalampe2449
      @eugeniedelalampe2449 19 дней назад

      Sinon vous pouvez être un libéral proposant la méthode equilios du docteur chazaud. Formation à Bordeaux. Ça permettrait à beaucoup de gens de pouvoir en bénéficier en mode remboursement... Et vous ça vous épargnerait puisque c'est une machine qui fait le boulot.
      Pour l'avoir testée moi même, cette machine m'a permis de sortir d'un état de dépression, de fatigue, de brouillard, de procrastination...
      Bon courage à vous, agissez avant le burn out car c'est difficile de s'en remettre ensuite...
      La formation, il vous manquera peut être le contact et surtout la relation de proximité... Vous auriez à gérer d'être face à du public ce qui peut être compliqué... Bon courage, prenez soin de vous

  • @aurelievizet6053
    @aurelievizet6053 Год назад +2

    Un témoignage vraiment éclairant et soutenant pour ma part, on se sent moins seule 🙏

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste Год назад +1

    Vous avez mis des mots sur mes sensations...ça fait tellement de bien ! Merci ! 🙏

  • @ceciliarakoto3961
    @ceciliarakoto3961 Год назад

    Merci pour cette interview.
    Merci pour cette analyse de vous-même et de l'avoir partagée 🙂

  • @Karin-hy3yw
    @Karin-hy3yw Год назад +2

    Inadapté à la société 😮
    C'est tout à fait ça
    Pour moi
    Et pour mon fils
    Être clairvoyant,les gens sont transparents, jouer des rôles c'est tout à fait ça aussi, ça nous fatigue.... c'est ça....choisir ses proches oui.....et de plus en plus.....
    Merci bcp❤

  • @TinylittleMommy
    @TinylittleMommy Год назад +1

    L'utilisation du mot cynisme m'a tout d'abord surprise et après explication je dois admettre adhérer totalement à cette définition (en tous cas, en ce qui me concerne également) : tout ce qui n'est pas pur provoque la fuite en priorité dans mon cas, difficile alors d'avoir des amitiés véritables dans ces conditions. Etre seule me repose. En contre partie, ma passion, mes passions, mes obsessions ... sont les langues, la communication et le comportement humain. J'éprouve un plaisir infini dans ces apprentissages qui me font un bien fou ! Evidemment il en résulte que je parle 4 langues et en apprend une 5eme, seule. Je voulais témoigner pour ceux qui sont parents (je le suis aussi) : nous avons nos points faibles mais également de merveilleux points forts. Et en anglais on ne parle pas de "trouble" de l'autisme mais de "condition" et je préfère considérer que c'est une forme d'évolution non pas une maladie ou une tare, il faut juste qu'on trouve nos clés pour évoluer dans un monde différent de notre système de valeurs. Merci pour cette interview, si claire !

  • @Sarah-dl1oj
    @Sarah-dl1oj Год назад +6

    Ce n’est pas un signe de bonne
    santé mentale d’être bien
    adapté à une société malade ».
    Jiddu Krishnamurti

  • @justinealberti9123
    @justinealberti9123 2 года назад +3

    C’est insoutenable parce que c’est une telle complexité l’échange humain verbal que tout ça n’est pas explicable. Et le ressentir est la seul solution qui permet de ne pas interpréter (pour fausser la réponse ) . Les réponses viennent au fil du temps. Par apparition de lucidité. Se sentir à part c’est aussi une réaction “normal” pour se sentir adéquat dans la situation social. Le malaise vient d’une émotion forte. Il faut imposer son individualité. Et pour la météo : c’est un sujet passionnant puisque c’est notre environnement , un effet naturel qui a un impact énorme sur notre état au quotidien. Être comme ça c’est ouvrir des portes de l’échange entre êtres humains.... je n’ai pas tout dit mais créons du sens. Chacun peut faire sa part et tisser de nouveaux codes sociaux.
    Belle journée

  • @studioliv1
    @studioliv1 Год назад

    Cette vidéo m’encourage. Merci.
    Je suis également asperger en emploi.
    J’ai le sentiment que vous dites tout ce que j’ai du mal à exprimer.
    Bonne continuation à vous 😎👍

  • @CandelaSuijinShorts
    @CandelaSuijinShorts 2 года назад +2

    Merci Vincent pour ce témoignage qui va, je l'espère, permettre aux gens qui ne sont pas concernés, de près ou de loin, par le SA, de comprendre.

  • @alexadellastella5247
    @alexadellastella5247 8 месяцев назад +1

    Merci pour votre partage, femme asperger aussi, je me retrouve complètement. L'entretien et les questions posées sont très revelatrices du decalage permanent et de incomprehension des autres. Vous expliquez clairement selon moi que vous voyez la facade incoherente mais ne comprenez pas pour autant ce qui est voulu ou demandé et que de ce fait ça vous provoque des angoisses. Et la reponse de la journaliste est pourquoi ça vous angoisse? C'est incroyable cette incapacité des typiques de se mettre à notre place ou de comprendre avec bon sens qu etre aveugle socialement c'est etre tres vulnerable! C'est comme marcher les yeux fermés et qu'on nous demande d'avoir confiance en nous... comment cela ne donnerait il pas de l'angoisse en fait?? merci pour votre temoignage!.

  • @daizyaf1381
    @daizyaf1381 2 года назад +7

    C’est incroyable je me reconnais à 100 pour cent 😳😳😳😳😳😳😨

  • @yvettemontels9488
    @yvettemontels9488 2 года назад +3

    Bravo et merci pour votre témoignage authentique et sincère.

    • @cherachera1456
      @cherachera1456 2 года назад

      En tant qu'autiste Asperger il ne peut être que sincère 🤷

  • @christine9610
    @christine9610 Год назад +1

    Mon fils jeune adulte autiste est très anxieux et on soupçonne une dépression car il n'est plus motivé par rien... Ça m'angoisse et c'est très intéressant de vous écouter pour mieux comprendre les particularités et la souffrance liée

    • @MaxMax-wc2ms
      @MaxMax-wc2ms Год назад +1

      Avez vous écouté Irene Grosjean à ce sujet ? C'est la dame de 93 ans en pleine forme que l'état, les medecins et la big pharma tentent de démolir.

  • @nathaliethomas4649
    @nathaliethomas4649 2 года назад

    merci tout plein ; tellement ca ! merci pour ton temoignage

  • @florencehaubraiche6091
    @florencehaubraiche6091 Год назад

    Merci beaucoup pour votre témoignage poignant et très instructif.

  • @Wazkaty
    @Wazkaty Год назад

    Je découvre votre chaîne par ce témoignage, bien que je "connaissais" ce Monsieur par ses activités. Merci pour votre travail !
    Ps: c'est très personnel, en ce qui me concerne vous avez tout à fait raison quant au "coût" de cette adaptation. Mais l'exprimer, même à des proches, vous fait rentrer dans la case du "psychorigide", de l'arrogant, etc.

  • @toy33lechat29
    @toy33lechat29 2 года назад +1

    Merci monsieur pour votre témoignage vous m avez beaucoup aidé pour comprendre bonne journée

  • @christianedebaets4232
    @christianedebaets4232 Год назад

    Grand Merci à Vous Monsieur....pour le Partage ...de ces...Verités...de Vie...
    Je Partage...et...
    comprends......vos ressentis...
    difficultés... réflexions...
    conseils...
    💗

  • @thelearninglabLMS
    @thelearninglabLMS 2 года назад +1

    Mangifique témoignage! Merci

  • @cynthiaziegler2802
    @cynthiaziegler2802 4 месяца назад

    Mille fois merci monsieur. Je me sent moins seule

  • @audreyk9549
    @audreyk9549 2 года назад

    Merci pour cette vidéo. Je vais la faire visionner à mon fils aîné, je pense qu'elle va pouvoir l'aider.

  • @sabinepelissier7466
    @sabinepelissier7466 Год назад +2

    J'ai 57 ans, asperger. Des millions de jobs, analyste programmeur, vigile, garde du corps, maçon, prof éduc nat.......et bien d'autres. Now pension sécu. Le seul taf génial c'est quand j'ai bossé comme gérant de boîte pour des voyous à l'ancienne, les seules personnes qui ont une parole et jamais de sous entendu, grâce à eux à 30 ans j'avais ma maison. Le monde normal est un enfer pour nous, que des tordus. Les voyous à l'ancienne probablement des tueurs mais une parole et 0 sous entendu de merde, donc des saints. Idem pour mon epouse. Alors, vous en pensez quoi ? Le pire du pire éducation nationale j'étais prof mais grâce à cet enfer j'ai la pension

    • @julb49yt
      @julb49yt 4 месяца назад

      tu devrais écrire un livre, ton histoire est passionnante,

  • @hermione165
    @hermione165 9 месяцев назад

    ❤ merci pour ce témoignage.

  • @russo354
    @russo354 9 месяцев назад

    Vous êtes vraiment beau Vincent ❤

  • @lionfeelings
    @lionfeelings 2 года назад +3

    J'ai trouvé ce vidéo fascinante

  • @laurenebaptiste6872
    @laurenebaptiste6872 Год назад

    J'ajoute que je valide 1000 fois l'humour libre en mode lâcher prise fait tellement de bien 😎😎😎

  • @jeanlove6766
    @jeanlove6766 Год назад

    Tellement riche votre vidéo 😊 ça m’a fait réfléchir bien avoir un point de vue différent sur le sujet . Pouvez-vous faire une partie 2 de la vidéo?

  • @michelvaillant2711
    @michelvaillant2711 Год назад

    Merveilleux Asperger, de sous entendre que sans vous l existence pourrait être encore plus trouble. 💌🤝

  • @CC-iw4rl
    @CC-iw4rl 2 года назад +1

    Merci beaucoup 😊

  • @vivaraamara7323
    @vivaraamara7323 2 года назад

    Bonjour merci de nous partager votre parcours j’aimerais bien que vous nous parler plus de votre enfance avec des conseils merci d’avance

  • @y-kk7
    @y-kk7 Год назад +1

    Je me suis dit en écoutant cette discussion que les non autistes seraient incapables de répondre à ce type de questions sur eux-mêmes ☺️et pourtant elles sont tellement larges qu'on peut soit répondre tout et n'importe quoi, soit il est impossible d'y répondre. Vincent Meslet s'en est drôlement bien sorti. À sa place, je me serais arraché les cheveux à chaque question.

  • @boursitocard
    @boursitocard 2 года назад +2

    la lecture de alice miller m'a beaucoup aidé.

  • @awakante9711
    @awakante9711 Год назад

    Ils ont l’air extraordinaire les autistes asperger ou hpi, j’aimerai tellement avoir une idée de ce que peut être une discussion avec eux, ça doit être extra

  • @boualemdribine9361
    @boualemdribine9361 Год назад +1

    la vie est une pièce de théâtre ou l'on joue tous un rôle, nous sommes tous asperger!

  • @laclesacree
    @laclesacree Год назад +1

    Pfff hallucinant j'ai impression d'être dans cette situation de vie depuis toute petite. Mais avec des troubles de l'apprentissage.

  • @laurenebaptiste6872
    @laurenebaptiste6872 Год назад

    Tout est dit.
    Je ne suis pas Asperger ; a priori HP, je me retrouve beaucoup dans ce qui est dit.
    Idem : je ne comprends pas les intentions des gens et suis anti codes absurdes 🙄, pas de tv sauf doc ou qq films, etc...
    En revanche, je communique beaucoup ☺️
    Instit....je comprends ce rapport aux enfants. Je ne me sens pas jugée par eux, ils sont souvent + spontanés, + sincères et l'humour est un biais super de complicité avec eux... Je ressens ma mission comme de transmettre à des enfants (et aux miens!) le plus possible sur divers domaines...... pour donner + de sens à mon rôle.
    Merci Carole 🤗
    Ps : je garde en tête le fait de trier davantage les personnes qui vont comprendre mes intentions sincères et mon humour décalé 👌🏻

  • @friggodin3500
    @friggodin3500 2 года назад +2

    le manque de cohérence dans les questions et réponses sont dues au désaccord entre conscient et inconscient
    l'inconscient correspond au corps astral
    ce qui est vu ecrit provient du langage du corps astral, c'est aussi le mode de communication des animaux

  • @liseerhard6175
    @liseerhard6175 2 года назад +2

    Merci 🙏

  • @catherinevictorkern4635
    @catherinevictorkern4635 2 года назад +1

    De même pour Henry qui n'aura jamais su comment interagir avec le monde extérieur. Je prends soin de lui depuis de nombreuses décennies. Aucune aide de l'extérieur. Et je suis très affectée également. Mais nous ne sommes pas pour autant entièrement malheureux, vraiment pas..... Oui, nous sommes seuls. Il vit dans un monde très très loin de ce monde.... J'ai tenté de l'y rejoindre pour comprendre et me suis perdue en allant aussi loin... Un monde vide, et de silence absolu.

  • @stefanny6710
    @stefanny6710 11 месяцев назад

    Bonjour je visionne depuis bientôt une année pour savoir pourquoi je sais que je me sens et suis différente jusqu'à me surnommé "l'incomprise". Voyant le monde différemment (plutôt tel qu'il l'est) conversations erronée car sens des mots mal interprétés (par moi) bref, gros bordel dans ma life...en tout cas merci je me retrouve complètement.
    Réprimandé, traité de complotiste pour ne pas rentrer dans les cases,être libre de ne pas m'adapter...je comprends mieux maintenant. Merci beaucoup

  • @sophiacharai
    @sophiacharai 10 месяцев назад

    Je ne pense pas être asperger pourtant que de résonnance dans ces propos . J’ai aussi toujours eu du mal dans les échanges en raison de ma difficulté à accepter le faux le mensonge . Cette phrase de krisnamurti est une des phrases que j’ai immédiatement reconnue et fait mienne dès que je l’ai lue . Elle m à permis souvent de ne pas céder à la pensée que j’étais folle car inadaptée . Le spectacle et la scène m ont aidée mais là aussi du mal à m’adapter à l’environnement toxique 😅

  • @EricMartizen
    @EricMartizen 2 года назад +8

    Moi mon thème, c'est la nature, mes plantes, mes animaux.... l'éducation, la psychologie, la sociologie, la philosophie, les arts culinaires, etc.
    ..........

  • @skaven3188
    @skaven3188 Год назад +2

    Le mieux c'est de trouver un taf ou vous êtes a l'écart des neurotypiques avec un minimum d'interaction sociale. C'est bien moins épuisant.

  • @aStarFromMars
    @aStarFromMars Год назад +1

    Et moi qui me pensais seule sur cette terre ! J'aimerais tellement rencontrer des personnes qui me ressemblent.. je suis comme ça depuis 30ans et je me sens tellement incomprise. Je survis comme vous dites, j'aimerais me sentir comprise 😑

    • @calmingmusic8801
      @calmingmusic8801 Год назад

      Il y a beaucoup d americains youtubeurs qui parlent de leurs problemes..il faut apprendre un peu l anglais car en francais, il n y a rien.

  • @lachainesanteyoutube
    @lachainesanteyoutube 2 года назад +8

    Merci Carole 🙏🏼

    • @marjanakuzmanovic777
      @marjanakuzmanovic777 2 года назад +1

      Vous avez une nouvelle abonnée 👍

    • @urluberlu2757
      @urluberlu2757 2 года назад +2

      @@marjanakuzmanovic777 Encore une fois on s'y retrouve ;-) Bonne journée !

    • @marjanakuzmanovic777
      @marjanakuzmanovic777 2 года назад +1

      @@urluberlu2757 toujours le même 👍👋

    • @Lapsychologiepourtous
      @Lapsychologiepourtous  2 года назад +2

      Merci à toi Vincent :)

    • @isabellefoucu5358
      @isabellefoucu5358 2 года назад

      👏👏 Merci! Vraiment touchant, éclairant! Et quand même, il faut le dire, très beau pull 😂 de "grand-père"😘

  • @Contedes1001Vies
    @Contedes1001Vies Год назад

    Vraiment super témoignage ! Merci beaucoup, écoute jusqu’à la dernière goutte :) « pouvoir raconter sa propre histoire avec tolérance et tendresse » ce qui a façonné notre particularité, c’est ce que je fais avec ma chaîne Contes des 1001 vies. C’est en effet un énorme travail mais salutaire pour moi et j’espère pour d’autres qui m’écoutent aussi :)
    Merci encore du partage de vos ressentis et fonctionnements

  • @manonvernimont1098
    @manonvernimont1098 Год назад

    C'est prenant d'écouter quelqu'un s'exprimer sincèrement

  • @evaantoni1997
    @evaantoni1997 2 года назад +2

    Sans comprendre pourquoi du comment alors qu’on fait tous bien mes ça va jamais je suis toujours à côté de la case

  • @sigmadeutsch4037
    @sigmadeutsch4037 2 года назад

    Merci monsieur je croyais que j'étais le seul

  • @NicolasKarels
    @NicolasKarels 10 месяцев назад

    Je pense que nous sommes tous des sur adaptés qui jouons des rôles 24/24. Et c'est cela qui peut provoquer notamment des dépressions. Celle-ci apparaissant lorsque le corps dit stop à tous ces rôles que nous jouons à longueur de journée.

  •  2 года назад

    il a entièrement raison!!!!

  • @aie_aie_
    @aie_aie_ Год назад

    La communication indirecte (ou imprécise) et les formules non-authentiques, s'il faut être choqué par ça pour être asperger, alors tous les gens intéressants et un peu épanouis intellectuellement sont Aspergers.
    "Se sentir différent", c'est le ressenti de 100% de gens (même si les gens qui choisissent de jouer le jeu perdent le lien avec cette vérité en eux) dans un monde violent / une culture toxique, car on a tous l'impression de réagir très personnellement à toutes ces agressions, contraintes paradoxales et injustices.
    L'hypervigilance ça peut se développer via traumas ou parce que nos parents nous ont entraîné l'esprit à l'analyse.
    Asperger est un profil neuro.
    Dans ce qui est décrit ici, il y a plein de choses qui sont liées à un profil émotionnel (fonctionnement relationnel aux autres qui se construit via les expériences et les éventuels traumas) et à une origine socio-culturelle favorisée (enfant qui peut consulter un psy, qui a des ressources autour de lui pour apprendre à lire et compter tout seul très jeune, qui ose verbaliser et donc faire remarquer ses talents, qui reçoit de quoi développer ses passions, école assez attentive pour proposer de passer des classes,...).
    Je ne veux pas casser l'enthousiasme (et le plaisir de la reconnaissance) des gens mais les critères aspergers sont souvent ultra larges, ultra interprétables et multi-causes... donc heu... en déduire un câblage neuro inné différent, justement, - pour moi qui aime les choses carrées et sans bavures (et surtout sans angles morts), - ça me semble bien léger comme diagnostic neuro.

  • @marysemazeres1430
    @marysemazeres1430 2 года назад +3

    pourquoi ces temps voit on régulièrement passer des analyses parlant d'asperger pour des particularités qui sont par d'autres personnes , psy, considèrées (analyses), comme concernant le haut potentiel, zèbre, ou ce que vous voulez,! ce que vous décrivez de vous s'appelle pour certains surdoué, haut potentiel, (prenant tout au premier degré, et ne supportant pas parler pour ne rien dire, pour etre social, j'en suis, on me le reproche toujours, enfin, moins, car j'ai moins d'interaction désormais, maintenant que j'ai compris et assumé qui je suis. J'ai mis 55ans à mettre des mots sur ma différence ressenti, mon isolement, confirmé par la lecture de "trop intelligent pour etre heureux", le titre , il en fallait un, mais il ne résume pas précisement ce qui est écrit dedans.

    • @francoisemaillard6309
      @francoisemaillard6309 2 года назад

      C'est proche mais différent. On peut être à cheval sur les deux. Le HP arrive à s'adapter socialement, l'Asperger n'y arrive pas. Le HP s'intéresse à tout et il veut toujours apprendre du nouveau. L'Asp reste dans quelques domaines de prédilection dont il connaît "tout". La question aussi de l'empathie qui est là ou pas. D'autres caractéristiques sont similaires (hypersensible par ex).

  • @michellegrain3327
    @michellegrain3327 2 года назад

    J'ai fait l'expérience d'être en difficulté d'échange verbale avec un groupe qui s'est évanouie lorsqu'on a commencé à jouer au pendu sur un tableau.

  • @stephaniegimenez6404
    @stephaniegimenez6404 Год назад +3

    Comme je vous comprends… c’est exactement ÇA ! Mot pour mot …. C’est ce que l’on vit ! Oui on voit les mensonges la fréquence de la voix , l’intonation, la peau , les gestes , la respiration c’est tout ce que l’on ressent quand une personne MENT c’est multiplier par 10 nos sens comparer à la norme de la population…

  • @loubnaamr6453
    @loubnaamr6453 2 года назад +3

    💙

  • @ailailail666
    @ailailail666 2 года назад +1

    Je veux consulter cet osteo !

  • @manukhan2136
    @manukhan2136 9 месяцев назад

    "Cadillac en peer-to-peer
    Reviens te chier dans l'crâne, faire un p'tit tas
    C'est au p'tiot que jcause, qui est en toi à qui jcause
    Dans ton for intérieur, y'a un enfant qui pleure
    Toi tu t'sens plus, lui y se sent mal
    Tu l'a séquestré, bâillonné, ligoté
    Tu r'connais le p'tit gars qu'est en toi
    Le p'tiot la p'tiote qui chiale dans l'fond c'est toi
    Tu préfères te cacher, faire le steak haché
    Sous vide, t'as du mal à respirer
    C'est toi là-haut ? Dans la cour des grands
    Tu fais semblant, le coq, le fanfaron, la putain qui tourne en rond
    Tu crois gérer mais t'es mal digéré
    Il est où le p'tiot qu't'étais ? Il est mort le p'tiot qu't'étais ?
    "
    Stupeflip vite !!! Stupeflip

  • @gaogui8987
    @gaogui8987 2 года назад +2

    - t'as du feu ?
    - je ne fume pas...
    - ok, merci.
    Mais c'est pas ça qu'il lui a demandé...et l'autre il est satisfait de la réponse...donc ils sont sur la même longueur d'ondes sur laquelle je ne suis pas...

    • @I.N.T.J.
      @I.N.T.J. Год назад +1

      Le plus drôle c'est quand un Asperger pose une question à quelqu'un et que l'autre y voit un sous entendu alors qu'il n'y en a pas

  • @cynthiaziegler2802
    @cynthiaziegler2802 4 месяца назад

    🙏🏻💗

  • @alexabadi7458
    @alexabadi7458 2 года назад +2

    Welcome to the real world.
    :o)

  • @marjanakuzmanovic777
    @marjanakuzmanovic777 2 года назад +1

    JP de societe supraconsciente est aussi asperger 💡

  • @Laila-oo4dg
    @Laila-oo4dg 2 года назад +2

    Merci pour ce témoignage et courage pour la suite du « combat » avec soi- même, si je peux me permettre.

  • @isabellekeyzer
    @isabellekeyzer Год назад

    Le son est très bas

  • @stefanny6710
    @stefanny6710 11 месяцев назад

    Très très dur et déprimant de tenté d'être dans ce monde peuplé d'illusionnistes...
    Notre "enfant intérieur" qu'il faut laisser vivre...a 42 ans on me traite de gamine.... c'est vrai je suis une Péter Pan 🥰

  • @alexdesete1
    @alexdesete1 Год назад

    Je me reconnais bien je suis kanner moi et il y a des chose qui son pareil comme Vincent

    • @alexdesete1
      @alexdesete1 Год назад

      A 9.14 il parle d'engoisse c'est tout moi je me reconnais aussi

  • @virgob5927
    @virgob5927 2 года назад +3

    Peut on être autiste, adulte et non diagnostiqué pour autant ?

  • @rudywathlet7156
    @rudywathlet7156 2 года назад +1

    Bonjour,
    Est ce que les asperger sont tous intelligent? Ou peut on être asperger et pas très malin?

    • @sebastienbodeau8501
      @sebastienbodeau8501 2 года назад

      @Rudy Wathlet
      Bonjour
      Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants ayant des caractéristiques particulières..
      Le syndrome asperger nommé à l heure syndrome savant dû au fait qu un certain régime en Allemagne ds les années 30 a utilisé Hans Asperger or il est préférable de dire le syndrome savant pour éviter toutes confusions.
      Bref, je vais tenter de repondre à votre question, les enfants, adolescents et adultes ayant le syndrome savant ont une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne... Vous pouvez avoir un citoyen ayant le syndrome savant et qu il soit très bon ds un ou deux domaines mais va avoir des difficultés par exemple pour faire un lacet de chaussure ou allez chercher du pain chez le boulanger sauf évidemment si on lui appris dès son plus jeune âge... En somme ils ont une intelligence particulière et peuvent être très doué aussi dans tous les domaines intellectuels... Si ils sont diagnostiques avec un haut potentiel... Ils ont soit un une intelligence moyenne avec des caractéristiques particulières soit une intelligence hors normes.. En qualité d avs je me suis occupé d un enfant de 10 ans avec plus de 150 de Qi il était en 6eme et avait le syndrome savant... D autres élèves ayant le même syndrome avec un Qi moyen, l enfant a 7 ans aimait lire le code pénal et code civil. Il existe un encadrement, des règles, lois tout ce qui est normes les rassure.
      Je vous propose de vous procurer les ouvrages suivants : Tony Atwood le guide complet du syndrome savant. Daniel Tamet : Je suis né un jour bleu. Ma vie d autiste : Temple Grandin.
      J espère avoir répondu en partie à votre question.
      Cordialement à vous

    • @rudywathlet7156
      @rudywathlet7156 2 года назад

      @@sebastienbodeau8501 j'ai tout les symptômes d'un aspi mais je ne suis pas plus intelligent que la moyenne je me trouve même un peu bête et pas très réfléchi dans la vie quotidienne

    • @sebastienbodeau8501
      @sebastienbodeau8501 2 года назад +1

      @@rudywathlet7156
      Bonjour
      Je pense que vous êtes humble. Pourriez vous me dire sauf si c'est personnel, quels sont vos préférences dans vos intérêts spécifiques ? Sauf si ça me regarde pas, pas d obligation de me répondre.
      Je vous souhaite une excellente vie personnelle et professionnelle.
      Cordialement à vous

    • @rudywathlet7156
      @rudywathlet7156 2 года назад

      @@sebastienbodeau8501 mes intérêt spécifique sont tout ce qui tourne autour de la musculation, les art martiaux, le paléolitisme, la naturopathie et le survivalisme

    • @sebastienbodeau8501
      @sebastienbodeau8501 2 года назад

      @@rudywathlet7156
      Merci pour votre réponse rapide. Le paleolitisme, pouvez me dire decrire en quelques lignes bien sûr, ce que vous appréciez dans le paleolitisme ( ai je bien compris que c'est la période historique dont vous parlez ?).
      Toujours pareil sauf si c'est personnel, vous me répondez si vous avez envie.
      Cordialement à vous
      Cordialement à vous

  • @adressepipo7312
    @adressepipo7312 9 месяцев назад +4

    question à tous les aspis (diagnostiqués ou pas): avez vous des difficultés à vous soumettre et à obéir aux ordres?
    J'ai longtemps cru que j'étais anar du fait de ma jeunesse punk, mais j'aime l'ordre et la discipline et je comprends les ordres et m'y plie quand ils sont intelligents et légitimes. Par contre je n'ai jamais pu obéir à plus c*n que moi et je m'étonne toujours de voir que la plupart des gens savent le faire sans se poser de question...pire encore, tels des moutons il semble qu'ils soient toujours à la recherche d'un "chef" et ne sont jamais trop regardant sur les capacités de celui-ci. Grand mystère pour moi.

    • @pxskrs
      @pxskrs 8 месяцев назад +1

      Oui, totalement ! La hiérarchie (en termes de pouvoir notamment) n'a aucune valeur pour moi. La crédibilité et l'intégrité en revanche, c'est tout ce qui compte. Le statut d'une personne ne m'impressionne jamais, ni son discours. Si j'estime qu'elle n'est pas crédible, que ses directives n'ont pas de sens, je n'hésiterai pas à les discuter. J'ai besoin de comprendre avant de suivre et d'exécuter, sinon je ne fais pas.

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 8 месяцев назад +2

      @@pxskrs merci pour votre réponse, idem pour moi, je me sens moins seule! 😉
      Patron, juge, maire...je leur parle comme je parle aux autres et n'ai aucun problème à regarder dans les yeux, du coup, généralement, ça ne passe pas, on ne devient jamais copains! 🤣
      Quel métier faites vous?

    • @pxskrs
      @pxskrs 8 месяцев назад +1

      @@adressepipo7312 avec plaisir ! Hahaha c'est vrai que j'ai l'impression de me lire là, je dis toujours ça d'ailleurs. Ça passe rarement, l'être humain a généralement un égo fragile. Je suis développeuse (dans le domaine de l'informatique), et vous ?

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 8 месяцев назад +1

      @@pxskrs Développeuse! Un métier assez solitaire, non? (j'ai un don particulier avec les machines, je les détraque et c'est pas une blague)
      Je suis assistante maternelle, un des rares jobs où on peut envoyer chier un patron 😅(une patronne + souvent) quand il (elle) abuse parce qu'ils (elles) ont vraiment trop besoin de nous. Je me sens bien avec les petits, ils ne jugent pas, vivent l'instant présent et ont toujours des questions intéressantes (auxquelles j'essaie de répondre avec eux). Je pense être rassurante en leur offrant un cadre et en même temps amusante puisqu'ils demandent souvent à venir me voir quand ils sont en week-end ou vacances avec les parents.

    • @francois_xaviermanson4769
      @francois_xaviermanson4769 7 месяцев назад

      Rien à voir. Vous avez une nature qui n’accepte pas l’autorité, ce n’est pas pour autant de l’autisme.

  • @lauw4557
    @lauw4557 Год назад

    Ouf rien que le début en dit long. C’est tout moi. Je fini par psychoter et me passer la discussion en boucle pour tenter de comprendre cette incohérence. Hyper intellectualisation de tout

  • @macarthur7699
    @macarthur7699 Год назад +4

    Vous n'êtes pas asperger. C'est pas forcément de la mauvaise foi, c'est qu'aujourd'hui on est soit surdoué soit aspie! Tout le monde est incroyable, tout le monde est exceptionnel! C'est dommage parce que oui tout le monde est humainement exceptionnel et c'est déjà génial! Pourquoi s'inventer des identités? Croyez-vous que les vrais aspies ne rêveraient pas d'être ""normaux""???! Les introvertis ou agoraphobes ne sont pas tous autistes et encore moins asperger...
    Ce que je dis n'a rien de méchant pour ceux qui ont cette pathologie, parce que c'est une particularité qui doit être négociée spécifiquement et qui n'a rien à voir avec la prise en charge de l'autisme.
    La marge de manœuvre est tout de même plus grande qu'avec un aspie qui a un fonctionnement vraiment différent de la norme.
    Un agoraphobe ou fortement introverti a en soi la même structure cérébrale qu'un individu lambda mais il a intégré un mécanisme de défense à la plupart des relations sociales. La différence c'est l'acquis versus l'inné. Ne surtout pas s'enfermer dans un spectre autistique car cette erreur de diagnostic conduit à une dépression. L'autiste en soi n'a besoin que de son cadre familial et de ses propres centres d'intérêt.
    Un agoraphobe a besoin de relations sociales. C'est quasiment opposé.
    La confusion c'est que cette agoraphobie conduit à un isolement, parfois des bizarreries comportementales ou des stéréotypies, un surinvestissement dans un ou plusieurs domaines intellectuels et à un évitement pathologique de l'altérité. Ce comportement est adoubé par des mauvaises expériences répétées lors de nouvelles expositions sociales et donc induisent un repli d'autant plus marqué.
    J'espère que je n'ai pas heurté les personnes qui me liront, étant moi-même frappé par ce fléau, j'ai dû lutter et continue de le faire pour m'insérer aussi bien que possible. Mais j'ai commencé à me guérir en considérant ça non seulement comme une maladie ( et plus comme un syndrome ou une atypie de fonctionnement) mais également comme une erreur d'interprétation. Cela m'a permis de rembobiner le film et de couper mes mauvaises séquences au montage en tentant de les retourner avec la bonne focale.
    Introversion---> vexations ---> anxiété ----> repli/isolement---> surinvestissement intellectuel ---> apaisement apparent ---> tentative de se marginaliser au carré en s'etiquettant autiste/ surdoué/ hyperempathique ou je ne sais quel AUTO diagnostic ou diagnostic mensonger d'un psy véreux ( car ils sont légions!!!) ---> rébellion contre le monde entier moralisateur, stupide et normalisant ----> dépression. Rembobinez!
    Descartes disait " se changer soit, plutôt que l'ordre du Monde"

    • @canardsauvage5332
      @canardsauvage5332 Год назад +3

      Tout ce que je lis dans votre commentaire, c'est que vous êtes en dépression et que vous pensez que c'est en vous adaptant à la société que vous irez mieux parce que vous savez que la société, elle, ne fera pas cet effort pour vous. C'est lucide, mais cela vous amène peut-être en erreur sur vous-même. L'autisme n'est pas causé par des déceptions, mais un autiste en a connu beaucoup. L'important, c'est la différence remarquée dès les premières années de la vie. On ne retrouve pas ça chez des gens simplement déçus par les autres. Enfin, je tiens à rappeler que la morale de Descartes que vous citez est une morale provisoire. Elle n'a pas pour vocation à régenter la vie d'un homme au XXIè siècle. Personnellement, j'aimerais rencontrer un spécialiste pour aborder l'hypothèse de l'autisme, que je juge caricatural chez moi, mais j'ai beaucoup de mal à contacter quelqu'un. J'ai déjà demandé à mes parents de répondre aux questionnaires nécessaires pour un diagnostic. Ensuite, je prendrai rendez-vous. J'espère que vous irez mieux, quel que soit le moyen.

    • @emiliemnns4495
      @emiliemnns4495 Год назад

      Quoi? Hahah