Il suffit d'être un peu cavalier pour savoir combien il est difficile de conserver un ordre compact et cohérent de chevaux. Les chevaux ont non seulement leur caractère propre mais aussi des longueurs de foulées différente. Tous les traités de cavalerie le souligne en indiquant que la charge s'effectue d'abord au trot puis au petit galop puis au galop de charge mais dans les derniers mètres. Concernant la cavalerie macédonienne et l'utilisation de l'instinct du cheval ont peut remarquer que dans la grèce antique la culture équestre est très développé comme en atteste les 2 traités de Xenophon au 5° siecle avt JC L'Hipparque sur l'utilisation de la cavalerie et L'équitation sur le dressage du cheval. Bonne journée.
Une excellente vidéo, sérieuse comme toujours où tu montres toutes les possibilités et donc la complexité de ce type de sujet (et de l'histoire, au passage).
Super vidéo! Très bien expliqué, très clair, et merci pour présenter les nuances, on oublie souvent en histoire que beaucoup d’éléments ne sont pas du tout sûr. Bataille très intéressante. Si tout est vrai et que Philippe avait tout prévu, c’est un véritable génie technicien, ce qui ne saurait pas étonnant vu tout ce qu’il a accompli. A croire que le mouvement du cheval dans les échecs est inspiré de cette bataille.
Superbe ! Trop souvent on oublie l'aspect "humain" de ces petits carrés que l'on représente. Et pourtant, même si le matériel, les tactiques, la stratégie ont évidement un rôle important, au final, tout repose sur l'état d'esprit du bonhomme sous le casque. Perso, du haut de mon inexpérience militaire, si je suis face, pour la première fois de ma vie, à un duo d'une demi tonne lancé à 50 km/h avec un pique plus long que le mien, accompagné par tout ses copains dans un immense nuages de poussière et un brouhaha pas possible, EVIDEMMENT que je m'écarte ! J'suis pas dingo ! Merci pour le super travail de synthèse !
Tu m'étonnes ton instinct de survie se place immédiatement en mode PLS. Mais peut être qu'avec suffisamment d'entrainement et de motivation bien qu'en serrant les miches tu reste en place.
@@olivierpuyou3621 Oui et c'est d'ailleurs le génie des romains : la professionnalisation de l'armée. A l'inverse, si je dis pas de conneries, le modèle hoplitique grec était plutôt celui d'un paysan / citadin assez riche pour se payer le matos. Il s'entrainait une ou deux fois par an avec les collègues et zou ! Et on parle même pas des hilotes spartiates qui étaient carrément forcés d'y aller sous peine de mort !
Les soldats étant des conscrits les plus courageux/motivés/disciplinés devaient se retrouver devant et les couards devaient tout faire pour se retrouver derrière. Je me demande si la technique du contournement par la cavalerie n'était pas voulue dans un but psychologique : affronter les moins motivés pour les pousser à la fuite et désorganiser le bataillon, voire à créer un mouvement de fuite général par effet boulle de neige.
Excellente vidéo et une analyse très intéressante ! Je regrette simplement que le plus évident, et d'ailleurs la tactique la plus employée pour la cavalerie au fil des siècles n'ai pas été cité: la charge par le flanc !! Particulièrement quand on pense à la cavalerie encore balbutiante de l'antiquité (de par le manque d'étriers), une charge sur les flancs ou l'arrière d'une unité déjà engagée aurait pu avoir un effet aussi dévastateur, si ce n'est plus, qu'une charge de front. Si on prend en plus en compte la profondeur d'une formation hoplitique, et l'allonge que les macédoniens avaient grâce au sarisses, l'infanterie macédonienne aurait été "en sécurité" par rapport à l'infanterie (à distance de sarisse ) et de leur propre cavalerie ! (pourrait-on imaginer que la sarisse était conçue également dans cette optique, en plus de l'allonge supérieure ? Peut être, peut être pas)
A mon avis l'effet psychologique est le plus important dans une charge de face. Quand tu vois des milliers de guguss t'arriver en hurlant dessus à fond de train, a moins d'avoir des testicules de bronze, ton instinct de survie doit être en PLS
@@olivierpuyou3621 Je suis d'accord, mais imagines alors l'effet d'être vers le centre d'une formation, et d'entendre, non loin derrière, des hommes des lignes du fond paniquer et crier que des cavaliers foncent sur l'arrière, alors que devant l'infanterie ennemie continue à avancer et pousser ta formation. Dans tous les cas, l'effet psychologique d'une charge de cavalerie bien ordonnée est dévastateur, nous pouvons au moins être d'accord là dessus
Pour le bruit d’une charge je peux confirmer que c’est très impressionnant: lors d’une reconstitution de la bataille de Waterloo, en Belgique, j’ai pu assister à une démonstration de charge par environs 200 cavaliers. Déjà la masse était impressionnante, et le grondement des sabots encore plus.
@@quidnovicaesar9438 Tu m’étonnes, quand tu as un machin entre 600 a 800 kilos, voir une tonne plus tard, qui te fonce dessus avec un cavalier bien décidé a te découper en tranche, y'a de quoi flipper. Alors toute une formation, n'en parlons même pas.
Une bataille attendue depuis des années que je ne pensais plus que nous aurions le plaisir de voir sur cette chaîne. Pourrions-nous avoir un épisode sur la bataille de Flodden Field de 1513? Elle marque une transition intéressante entre la guerre médiévale et moderne et elle pourrait se prêter à un épisode de l'art et le guerre avec la chanson Flowers of the Forest.
C'est vrai qu'on ne doit pas bien se rendre compte de l'effet que fait une charge de cavalerie sur le moral ! J'imagine sans mal qu'on doit dompter son instinct pour se laisser charger par plusieurs centaines de kilos sans broncher, comme, à l'inverse j'imagine aussi pour les chevaux d'ainsi chercher le danger. Très intéressant ce sujet ! :)
Bravo je travaille justement sur la bataille de Cynocéphale et je trouve fascinant que tu travailles aussi bien l'époque hellénistique. La chaine de commandement, ou ce qui fait un bon général pour l'époque pourrait être un sujet fascinant. Les souverains hellénistiques voulant émuler Alexandre sont à la tête des charges de cavalerie ou bien au commandement d'une phalange d'élite, leurs présence inspire confiance et galvanise l'armée, mais après le choque initial, les changements tactiques ou stratégique sont limité. Les généraux et officiers romains ont développé la capacité d'agir en fonction de leurs réserves et de profiter des brêches ou des opportunités qu'ils peuvent voir chez l'adversaire. Alors qu'un souverain hellénistique engagé est coincé et une blessure ou la mort de ce dernier va être un coup dure pour le moral des troupes.PS. si tu veux discuter de l'affrontement des troupes légères ( intéressant à cynocéphale, où Plutarque décrit l'affrontement en attendant que la phalange et la légion se rencontre) je pourrais vous donner un coup de main. La question demeure, pourquoi des pauvres ( velites romains ou mercenaire tirailleur grecques) ont ils cherché le contact et l'affrontement au sommet de Cynocéphale? Quels étaient les avantages d'un tel risque? À plus ! ;)
Tu es le rayon de soleil qui perce les nuages, tes vidéos deviennent de vraies madeleine. Merci pour ton travail et le savoir que tu transmets. A bientot =)
Super, merci pour cette vidéo, c'est quand on voit que on a une subvention qui est partie et que c'est pour une nouvelle vidéo de sur le champ qu'on est content d'etre un teepeur :-).
Très intéressant. Comme quoi, à partir de quelques crânes fracassés, on ouvre complètement le champ des possibles dans l'interprétation d'une bataille. 👍
@@T60601 Une version longue, si tu veux, qui ait la taille d'un vrai morceau de plusieurs minutes. Ou même une version ultra-longue (ou mise en boucle), histoire de l'avoir dans les oreilles pendant une session de sport.
Ah pourquoi pas en effet, avec un peut plus de matière la version extended pourrais avoir un souffle vraiment épique! Faudrait juste qu'elle soit un brin moins forte au début de chaque épisode, je doit courir pour baisser le son a chaque switch de vidéo...
Super vidéo,!! Toujours difficile de se replacer dans l'époque du point de vue tactique... Ce qui est sûr c'est que l'armée macédonienne restera dans l'Histoire comme l'une des meilleures armées civiques de l'Antiquité. 😉
Merci pour cette super vidéo. Comme quoi le moral est l'arme la plus puissante ^^ Et c'est vraiment super cette phase de ré-interpretation des techniques de base que tu nous as présenté au début. C'est très pédagogique et ça permet aussi de voir l'évolution de nos propres perceptions des formations militaires
franchement ce que tu produis, c'est vraiment le top ! Evidemment je regarde tout ça avec l'œil d'un néophyte pas du tout aguerri mais je me régale à chaque fois ! Merci pour ton taf !!
Je viens de découvrir votre chaîne par cette vidéo ! Super travail, bravo. Je viens de m'ajouter quelques autres vidéos à regarder plus tard. Encore bravo.
Merci pour vos vidéos, que je regarde régulièrement avec plaisir. Attention, durant le récit du déroulé de la bataille, "Philippe II" est remplacé plusieurs fois par "Alexandre"... Merci encore pour votre travail!
Toujours passionné quand je regarde t'es vidéo tu explique tellement bien en plus tu prends pas des conflits que tout le monde connaît vraiment t'es super en plus très original continue 👌💪💪
Très intéressante vidéo qui explique qu'on ne sait pas vraiment comment chargeait cette cavalerie ni quel était son impact. Je me suis souvent posé la question et la réponse est claire. On ne sais pas. Par contre, je ne crois pas un instant à un effet sur le moral tel que la phalange se débandait . Les romains ont affronté un peu plus tard des éléphants dont l'effet sur le moral devait être bien plus important que celui d'une cavalerie qui devait avancer à faible vitesse. Et ils ont trouvé la solution.
Superbe vidéo ! De mes souvenirs du livre de Gaebel sur les développements de la cavalerie grecque, les Thébains étaient parmi les pionniers. On a, je crois, quelques récits de charges de cavalerie thébaines contre des fantassins (mais pas dans une ligne de bataille). On pourrait donc noter qu'ils étaient supposés avoir une certaine familiarité avec l'idée... De manière générale, en 338, ça fait quand même longtemps que les cités grecques sont confrontées à de la cavalerie sur les champs de bataille. Est-ce que vraiment l'idée de mettre un genou à terre et de planter leur lance dans le sol leur aurait été étrangère ? Evidemment s'ils sont en mouvement pour combler le trou avec l'aile droite ou pris de dos/flanc, c'est effectivement une autre histoire (plus crédible).
C'est tout l'intérêt de la cavalerie que d'attaquer son adversaire piéton par derrière ou sur le côté, ou, s'il arrive à se préparer au choc à temps, au moins de choisir qui affronter.
Je dirais que ce genre de tactique demande beaucoup de discipline, et on l'a vu c'etait pas vraiment le point fort des millice hoplitiques. De plus toutes les lances n'avaient pas de talons, certaines cites en utilisaient mais pas toutes...
Vidéo très intéressante. Si l'exercice est abstrait, aborder la théorie et la psychologie militaire (plus que l'étude tactique comme tu le faisais jusqu'alors) est un pari osé. Mais c'est rondement mené, donc bravo ! Parti dans cette direction comme tu l'es, j'ai hâte de te voir traiter, par exemple, "le feu" (pour citer Barbusse) et son contact en période contemporaine.
Petite remarque techniques sur les montures des Macédoniens : ils ne montaient pas des chevaux au sens où on l'entend aujourd'hui, mais plutôt des poneys, qui ne dépassaient pas 1,40m au garrot (la base de la nuque du cheval), ce qui relativise le choc de cette même cavalerie, étant de fait plus légère, et légitime donc sa formation non serrée, qui ne recherche pas le poids du choc frontal, comme plus tard les chevaliers. Mais un point me chiffonne. J'ai fait de la reconstitution historique à cheval du 1er empire napoléonien, et suis cavalier moi même. Effectivement le cheval a peur de l'homme et son instinct est dans la fuite, mais je me suis rendu compte que dans les faits, et dans le contexte d'une action de combat, même reconstituée et où l'on est pas vraiment mis en danger, l'homme à pied a plus peur du cheval que l'inverse, d'autant plus si les troupes sont en formation. Si une troupe compacte de cavalier, et j'insiste sur l'aspect "compacte", qui d'après mon expérience et mes lectures de l'époque napoléonienne, charge une unité d'infanterie pas en carré, les chevaux iront de l'avant car seront poussés dans cette direction par l'effet de masse, et n'auront pas d'autre choix que "la fuite en avant". Une fois arrivés au contacte, ils trouveront les interstices laissés entre les hommes aux premiers rangs, jusqu'à être contraint de percuter un obstacle, ici un fantassin. C'est ça que je ne comprend pas, comment charger une formation efficacement à cheval sans une formation dense, et d'après ce que j'ai compris, sans vitesse ? A part miser sur la surprise de l'infanterie qui n'avait jamais envisagé cette option, je ne vois pas comment ça peut marcher.
J'ai les mêmes réserves concernant une charge au pas surtout sans étrier car même si l'équipement de la cavalerie est plus lourd et de meilleurs qualité. Il risque une fois la pénétration effectuée de voir les combattants de la formation empoigner les cavaliers pour les faire chuter (bon il est vrai que mon discours tient surtout pour le bas moyen âge et le moyen âge classique c'est sans doute très présomptueux de ma part de calquer des comportements avec autant de temps d'écart) et ce malgré le cheval, ses ruades et ses morsures. Surtout qu'une charge au pas devrait diminuer la crainte des fantassins.
Il faut également tenir compte du fait que le cheval de cavalerie est dressé et entrainé pour assumer ce rôle, ce qui n'est, en principe, pas le cas des chevaux que mr et mme Tout le monde possède
un reconstitueur de la guerre de sécession me disait que les charges de cavalerie au sabre ne se faisait pas au galop mais lentement (je ne me souviens plus si trot ou pas, mais je crois me souvenir trot. A confirmer de toute façon car je n'ai pas la source). Autre époque, autre armement, donc impossible de tirer une généralisation de la charge lente, mais cela semble avoir existé.
Hm, il faudrait savoir ce qu'on appelle une "charge lente"..... même lent, un cavalier est plus imposant qu'un homme à pied et par la hauteur ; où, il est abaisser - et, plusieurs fois - relativement facilement son arme .....
Encore un épisode de OUF : superbe génial top etc... Après cette entrée, je prendrais un épisode sur les phalanges macédoniennes et en dessert, un épisode sur l’infanterie légère ( équipement tactique et rôle) 😘😘😘
nickel ...comme d'hab !!!!! Tiens à propos, comment un pays qui prend tôle sur tôle contre un autre, peut-il renverser et terminer une guerre (trèèèèèèèèèèèèèès longue) en deux batailles ???????....Castillon, ça vous dit quelque chose......??????
Merci beaucoup pour ce sujet , j'ai fait deux ans de recherche sur la cavalerie athénienne à l'époque classique et j'étais tombé sur les mêmes conclusions militaires. L'enjeu qui m'intéressait le plus par ailleurs , c'est comment l'élite athénienne pouvait accepter de participer à une unité qui n'avait pas un rôle de premier plan sur le champ de bataille (reconnaissance , poursuite)... Mais si Périclès les a fait représenter sur la frise du Parthénon , ils devaient bien avoir une utilité , tout du moins symbolique.
16:25 Les lances des hoplites n’ont elles pas une pique en métal à l’arrière (sauroter) pour entre-autre la planter dans le sol (et recevoir la charge) ?
Après cette vidéo et celle sur les hoplites, une question me titillent, si les hoplites se débandadent après une charge les batailles se devaient se régler en quelques heures ? Mais du coup une suggestion de vidéo qui pourrait être intéressante je trouve c'est la gestion du temps dans les batailles. Quelles sont les durées moyennes d'une bataille à une époque, commencerons t elle plus souvent le matin pour profiter d'une brume, au coucher du soleil pour aveuglet l'adversaire avec le soleil etc J'espère avoir un peu questionner les personnes qui liront ce commentaire ^^
J'ai découvert cette dimension temporelle de la bataille dans un très bon livre de Pierre Bouet sur Hastings et la conquête de l'Angleterre. On y raconte la bataille en détail, elle dure plus de 6 heures, avec de nombreux temps morts et beaucoup de charges inefficaces. En effet ça serait bien d'en parler en détail dans une vidéo, avec une vue d'ensemble sur plusieurs batailles "types" - en tout cas je recommande le bouquin ^^
Quand tu imagine la dépense physique que nécessite le port d'un équipement hoplitique complet, la température, on se bat au printemps et en été, le lieu la Grèce, un pays méditerranéen plutôt ensoleillé et chaud. L'énergie de se battre en poussant tel une mêlée de rugby. A mon humble avis si il n'y avait pas remplacement des premières lignes les combats ne devaient pas excéder les 5/10 mn en confrontation directe... Et même ça me parait extrêmement long ( pas plus long qu'un round de boxe Anglaise environ 3 mn). Peut être est ce plus les phases de placements qui pouvaient durer longtemps. Ce que les Romains ont fait quelques siècles plus tard en alternant toutes les 3/4 mn leur première ligne de combattants par des soldats frais situés en 2, 3, 4eme ligne. mais un pratiquant d"AMHE te l'expliquerait sûrement plus clairement que moi.
Je pense que les tactiques de Jan Ziska lors des croisades contre les hussites pourraient t'intéresser,il utilisait des forts de chariots (Wagenburg) pour contrer la cavalerie et en tant que position défensif. Malheureusement,peu de vidéos sont présentes sur les croisades contres les hussites et sur ce tacticien tchèque considéré comme un génie
J'aime beaucoup cette chaine surtout parce que tu n'hésite pas à avoué que bas la plupart du temps quand c'était à 2000 ans, on sait pas, chose qu'on retrouve beaucoup moins chez les vidéastes anglo saxons
Super épisode ! Pour rester dans le thème de la cavalerie, tu pourrais faire une vidéo sur la bataille de Froeschwiller du 6 août 1870 et les charges des cuirassiers français qui y sont déroulés. ça permettrait de faire un lien avec le thème que tu as déjà traité de la létalité du feu etc etc. Voilà voila :D
Le benco est prêt , c'est parti pour un nouvel épisode ! Au fait pour le bicentenaire, quelle est la.bataille qui a été retenu lors du sondage de la chaîne ?
Cavalerie formation aérodynamique ou aérodynamite des troupes adverses, de rhomboïde arome bolide ? 😊 Question annexe: Alexandre serait il l'inventeur du quart de tour et demi tour des formations défilant ? Pour une vidéo de 1er avril, on peut se permettre quelques boutades Plus sérieusement: Excellent travail d'analyse des données, comme d'habitude 👍 Galop, sans étrier, Oups. Un coup à devenir eunuque, non ? Je pense de même que l'effet moral, doublé de celui de surprise, jouent à fond. Tels Romains, ouvrant leurs rangs, pour laisser passer éléphants Carthaginois. Mais sans préparation, dans la débandade, contrairement à technique Romaine préparée et ordonnée, se retournant contre éléphants visés de flanc au lancé de javelot. C'est là que la formation en triangle ou diamant joue son rôle. En mettant le souk dans toute la ligne de défense. Cette technique peut rajouter que la lance servait en lancé: Vitesse du cheval ajoutée à la force du lancé, "0,5×M×v2", ajoutant au désordre dans les défenses de la troupe attaquée. Les cavaliers continuaient le combat au glaive, visant ce qui dépasse du lot, principalement la tête. D'où les 3 blessures crâniennes du mausolée. À retenir, dans les armées de l'époque, lances de 3 à 3,5 mètres étaient généralement des javelines de lancé
Hello, excellente vidéo comme d’habitude ! Avec quoi fais tu tes reconstitutions de bataille ? (Je veut parler des mouvements de troupes sur le champ de bataille)
Il suffit d'être un peu cavalier pour savoir combien il est difficile de conserver un ordre compact et cohérent de chevaux. Les chevaux ont non seulement leur caractère propre mais aussi des longueurs de foulées différente. Tous les traités de cavalerie le souligne en indiquant que la charge s'effectue d'abord au trot puis au petit galop puis au galop de charge mais dans les derniers mètres. Concernant la cavalerie macédonienne et l'utilisation de l'instinct du cheval ont peut remarquer que dans la grèce antique la culture équestre est très développé comme en atteste les 2 traités de Xenophon au 5° siecle avt JC L'Hipparque sur l'utilisation de la cavalerie et L'équitation sur le dressage du cheval. Bonne journée.
Formation en carré, en trèfle, en pique, en...... j'ai l'impression d'être dans Astérix et Obélix avec les fantômes romains 😉😂
"En rhomboïde !"
@@robertnortan87 c'était de l'humour, mais quand il à commencé avec ces formations instantanément je me suis vue dans le dessin animé, marrant.
J'ai immédiatement imaginé le fantôme romain ordonner la formation en rhomboïde 😂
@@stephrev2384 mon DA préféré 😇 je connais tous les dialogues par cœur ah ah ah
tu as oublié la tortue !
Elle est tellement underrated cette chaîne !!!
Oh oui, un épisode sur la phalange macédonienne stp !
Rome a eu raison d'elle...
Parfait!! Je cherchais quelque chose à regarder pendant la pause de midi 😀
Une excellente vidéo, sérieuse comme toujours où tu montres toutes les possibilités et donc la complexité de ce type de sujet (et de l'histoire, au passage).
Quelques minutes peuvent suffirent a changer le cours d'une bataille...
Merci pour cette vidéo
Génial merci
Super vidéo! Très bien expliqué, très clair, et merci pour présenter les nuances, on oublie souvent en histoire que beaucoup d’éléments ne sont pas du tout sûr. Bataille très intéressante. Si tout est vrai et que Philippe avait tout prévu, c’est un véritable génie technicien, ce qui ne saurait pas étonnant vu tout ce qu’il a accompli. A croire que le mouvement du cheval dans les échecs est inspiré de cette bataille.
Excellent mon cher !
Merci. Très bonne vidéo.
Excellent, comme toujours
Merci pour tes vidéos ! J'espère ne pas être le seul à vouloir une vidéo sur les phalanges macédoniennes, si le cœur vous y prend.
Une horreur de commandement les phalanges Grecs....
Superbe ! Trop souvent on oublie l'aspect "humain" de ces petits carrés que l'on représente. Et pourtant, même si le matériel, les tactiques, la stratégie ont évidement un rôle important, au final, tout repose sur l'état d'esprit du bonhomme sous le casque. Perso, du haut de mon inexpérience militaire, si je suis face, pour la première fois de ma vie, à un duo d'une demi tonne lancé à 50 km/h avec un pique plus long que le mien, accompagné par tout ses copains dans un immense nuages de poussière et un brouhaha pas possible, EVIDEMMENT que je m'écarte ! J'suis pas dingo !
Merci pour le super travail de synthèse !
Tu m'étonnes ton instinct de survie se place immédiatement en mode PLS.
Mais peut être qu'avec suffisamment d'entrainement et de motivation bien qu'en serrant les miches tu reste en place.
@@olivierpuyou3621 Oui et c'est d'ailleurs le génie des romains : la professionnalisation de l'armée.
A l'inverse, si je dis pas de conneries, le modèle hoplitique grec était plutôt celui d'un paysan / citadin assez riche pour se payer le matos. Il s'entrainait une ou deux fois par an avec les collègues et zou ! Et on parle même pas des hilotes spartiates qui étaient carrément forcés d'y aller sous peine de mort !
Les soldats étant des conscrits les plus courageux/motivés/disciplinés devaient se retrouver devant et les couards devaient tout faire pour se retrouver derrière. Je me demande si la technique du contournement par la cavalerie n'était pas voulue dans un but psychologique : affronter les moins motivés pour les pousser à la fuite et désorganiser le bataillon, voire à créer un mouvement de fuite général par effet boulle de neige.
Excellent!
Merci encore merci de nous causer de l'Antiquité
Intéressant, merci!
la seule chaine qui me rend heureux en voyant la notif
@camille roy cette chaîne est avant tout un voyage
@camille roy ...a fait un beau voyage
Mieux qu'un l'exomile !
Super intéressant
Cette chaîne est juste au top !!!!
Superrrrrrr merci
Franchement tes vidéos je les attends toujours avec impatience
Le côté posé et naturel de sur le champ me donne envie de refaire la bataille de Gaugamèles !
Excellent travail !
Très intéressant merci beaucoup
C'est toujours aussi intéressant, merci beaucoup pour ce super travail.
+1 !
Merci !
Une vraie source d'inspiration pour mon sujet de grand oral sur l'instinct et la force morale ^^
Excellente vidéo et une analyse très intéressante !
Je regrette simplement que le plus évident, et d'ailleurs la tactique la plus employée pour la cavalerie au fil des siècles n'ai pas été cité: la charge par le flanc !! Particulièrement quand on pense à la cavalerie encore balbutiante de l'antiquité (de par le manque d'étriers), une charge sur les flancs ou l'arrière d'une unité déjà engagée aurait pu avoir un effet aussi dévastateur, si ce n'est plus, qu'une charge de front. Si on prend en plus en compte la profondeur d'une formation hoplitique, et l'allonge que les macédoniens avaient grâce au sarisses, l'infanterie macédonienne aurait été "en sécurité" par rapport à l'infanterie (à distance de sarisse ) et de leur propre cavalerie ! (pourrait-on imaginer que la sarisse était conçue également dans cette optique, en plus de l'allonge supérieure ? Peut être, peut être pas)
A mon avis l'effet psychologique est le plus important dans une charge de face.
Quand tu vois des milliers de guguss t'arriver en hurlant dessus à fond de train, a moins d'avoir des testicules de bronze, ton instinct de survie doit être en PLS
@@olivierpuyou3621 Je suis d'accord, mais imagines alors l'effet d'être vers le centre d'une formation, et d'entendre, non loin derrière, des hommes des lignes du fond paniquer et crier que des cavaliers foncent sur l'arrière, alors que devant l'infanterie ennemie continue à avancer et pousser ta formation. Dans tous les cas, l'effet psychologique d'une charge de cavalerie bien ordonnée est dévastateur, nous pouvons au moins être d'accord là dessus
@@tusken8158 Dans tous les cas tu dois souhaiter être ailleurs ^^
@@olivierpuyou3621 Exactement
L'infographie toujours au top. Merci pour ton taff.
Pour le bruit d’une charge je peux confirmer que c’est très impressionnant: lors d’une reconstitution de la bataille de Waterloo, en Belgique, j’ai pu assister à une démonstration de charge par environs 200 cavaliers. Déjà la masse était impressionnante, et le grondement des sabots encore plus.
L'effet psychologique aussi...
@@quidnovicaesar9438 Tu m’étonnes, quand tu as un machin entre 600 a 800 kilos, voir une tonne plus tard, qui te fonce dessus avec un cavalier bien décidé a te découper en tranche, y'a de quoi flipper. Alors toute une formation, n'en parlons même pas.
Une bataille attendue depuis des années que je ne pensais plus que nous aurions le plaisir de voir sur cette chaîne. Pourrions-nous avoir un épisode sur la bataille de Flodden Field de 1513? Elle marque une transition intéressante entre la guerre médiévale et moderne et elle pourrait se prêter à un épisode de l'art et le guerre avec la chanson Flowers of the Forest.
bin te gene pas fais les sources et propose un script .... tu as deux heures !
Oh yes! La bataille du Kérosène! Trop bien
Et merci pour ce super boulot.
Super, comme d'habitude.
Super intéressant!
Merci. toujours aussi posé.. Nous attendons toujours la suite avec impatience
C'est vrai qu'on ne doit pas bien se rendre compte de l'effet que fait une charge de cavalerie sur le moral ! J'imagine sans mal qu'on doit dompter son instinct pour se laisser charger par plusieurs centaines de kilos sans broncher, comme, à l'inverse j'imagine aussi pour les chevaux d'ainsi chercher le danger. Très intéressant ce sujet ! :)
impressionnant ! je ne connaissais pas ce site ! bravo !
merci!
Merci, c'est intéressant...
Très beau travail, comme d'habitude, merçi!
Rolalala Il y a quand même de sacrées pépites sur youtube. Brova ! Brova !
Excellente vidéo et dur des sujets pationnants bravo Mr!
Remarquable, bravo !
Bravo je travaille justement sur la bataille de Cynocéphale et je trouve fascinant que tu travailles aussi bien l'époque hellénistique. La chaine de commandement, ou ce qui fait un bon général pour l'époque pourrait être un sujet fascinant. Les souverains hellénistiques voulant émuler Alexandre sont à la tête des charges de cavalerie ou bien au commandement d'une phalange d'élite, leurs présence inspire confiance et galvanise l'armée, mais après le choque initial, les changements tactiques ou stratégique sont limité. Les généraux et officiers romains ont développé la capacité d'agir en fonction de leurs réserves et de profiter des brêches ou des opportunités qu'ils peuvent voir chez l'adversaire. Alors qu'un souverain hellénistique engagé est coincé et une blessure ou la mort de ce dernier va être un coup dure pour le moral des troupes.PS. si tu veux discuter de l'affrontement des troupes légères ( intéressant à cynocéphale, où Plutarque décrit l'affrontement en attendant que la phalange et la légion se rencontre) je pourrais vous donner un coup de main. La question demeure, pourquoi des pauvres ( velites romains ou mercenaire tirailleur grecques) ont ils cherché le contact et l'affrontement au sommet de Cynocéphale? Quels étaient les avantages d'un tel risque? À plus ! ;)
Tu es le rayon de soleil qui perce les nuages, tes vidéos deviennent de vraies madeleine. Merci pour ton travail et le savoir que tu transmets. A bientot =)
Très intéressant, comme d'habitude !
Encore un Merci pour ce moment certes complexe mais expliqué à la perfection ! une autre une autre une autre :)
Yaaaaaaay ! Une nouvelle super vidéo ! 🤩
Yes ! Une vidéo de sur le champs !
Super vidéo est un sujet très intéressant 🧐
J'aime beaucoup tes vidéos. Tu es dans ton élément, tu partages avec talent.
Super, merci pour cette vidéo, c'est quand on voit que on a une subvention qui est partie et que c'est pour une nouvelle vidéo de sur le champ qu'on est content d'etre un teepeur :-).
Comme d'habitude, propre, clair, précis, très intéressant et référencé ! Continue comme ça !
Très intéressant. Comme quoi, à partir de quelques crânes fracassés, on ouvre complètement le champ des possibles dans l'interprétation d'une bataille. 👍
Un commentaire pour le référencement ! Nickel tes vidéos ;)
D'un débandage🤣🤣🤣
Super vidéo merci et bonne continuation.
Si une version extended du générique sort, je suis capable de l'acheter. Et je ne dois pas être le seul.
étendue*
en France on parle français nom de dieu !
@@T60601 Une version longue, si tu veux, qui ait la taille d'un vrai morceau de plusieurs minutes.
Ou même une version ultra-longue (ou mise en boucle), histoire de l'avoir dans les oreilles pendant une session de sport.
@@T60601 le français n'est pas gravé dans le marbre....
Ah pourquoi pas en effet, avec un peut plus de matière la version extended pourrais avoir un souffle vraiment épique! Faudrait juste qu'elle soit un brin moins forte au début de chaque épisode, je doit courir pour baisser le son a chaque switch de vidéo...
Ppô
j'adore et tes explications au sujet des sources c'est super intéressant ! super boulot bravo
Super vidéo comme d'habitude !
Merci beaucoup ! Très quali comme d’hab !
Super vidéo,!! Toujours difficile de se replacer dans l'époque du point de vue tactique... Ce qui est sûr c'est que l'armée macédonienne restera dans l'Histoire comme l'une des meilleures armées civiques de l'Antiquité. 😉
merci
Très sympa vraiment j'adore continue comme ça nice ^^ ^^ !! !!
Merci pour cette super vidéo. Comme quoi le moral est l'arme la plus puissante ^^
Et c'est vraiment super cette phase de ré-interpretation des techniques de base que tu nous as présenté au début. C'est très pédagogique et ça permet aussi de voir l'évolution de nos propres perceptions des formations militaires
Super vidéo comme d’habitude 🙂
franchement ce que tu produis, c'est vraiment le top !
Evidemment je regarde tout ça avec l'œil d'un néophyte pas du tout aguerri mais je me régale à chaque fois !
Merci pour ton taf !!
+1 !
comme d'habitude un épisode fantastique, tu es très bon !
Toujours un plaisir de decouvrir la derniere video de Sur le champ !
Je viens de découvrir votre chaîne par cette vidéo ! Super travail, bravo. Je viens de m'ajouter quelques autres vidéos à regarder plus tard.
Encore bravo.
Ah ah débandage, tu m'as vendu du rêve.
Toujours aussi intéressant brvo à toi et merci. 👍
Merci pour vos vidéos, que je regarde régulièrement avec plaisir.
Attention, durant le récit du déroulé de la bataille, "Philippe II" est remplacé plusieurs fois par "Alexandre"...
Merci encore pour votre travail!
Toujours passionné quand je regarde t'es vidéo tu explique tellement bien en plus tu prends pas des conflits que tout le monde connaît vraiment t'es super en plus très original continue 👌💪💪
Très intéressante vidéo qui explique qu'on ne sait pas vraiment comment chargeait cette cavalerie ni quel était son impact. Je me suis souvent posé la question et la réponse est claire. On ne sais pas. Par contre, je ne crois pas un instant à un effet sur le moral tel que la phalange se débandait . Les romains ont affronté un peu plus tard des éléphants dont l'effet sur le moral devait être bien plus important que celui d'une cavalerie qui devait avancer à faible vitesse. Et ils ont trouvé la solution.
excellent !
merci :)
Excellent poisson d'Avril ! J'ai failli y croire hahaha !
Superbe vidéo ! De mes souvenirs du livre de Gaebel sur les développements de la cavalerie grecque, les Thébains étaient parmi les pionniers. On a, je crois, quelques récits de charges de cavalerie thébaines contre des fantassins (mais pas dans une ligne de bataille). On pourrait donc noter qu'ils étaient supposés avoir une certaine familiarité avec l'idée... De manière générale, en 338, ça fait quand même longtemps que les cités grecques sont confrontées à de la cavalerie sur les champs de bataille. Est-ce que vraiment l'idée de mettre un genou à terre et de planter leur lance dans le sol leur aurait été étrangère ? Evidemment s'ils sont en mouvement pour combler le trou avec l'aile droite ou pris de dos/flanc, c'est effectivement une autre histoire (plus crédible).
C'est tout l'intérêt de la cavalerie que d'attaquer son adversaire piéton par derrière ou sur le côté, ou, s'il arrive à se préparer au choc à temps, au moins de choisir qui affronter.
Je dirais que ce genre de tactique demande beaucoup de discipline, et on l'a vu c'etait pas vraiment le point fort des millice hoplitiques. De plus toutes les lances n'avaient pas de talons, certaines cites en utilisaient mais pas toutes...
Belles animations
Vidéo très intéressante. Si l'exercice est abstrait, aborder la théorie et la psychologie militaire (plus que l'étude tactique comme tu le faisais jusqu'alors) est un pari osé. Mais c'est rondement mené, donc bravo ! Parti dans cette direction comme tu l'es, j'ai hâte de te voir traiter, par exemple, "le feu" (pour citer Barbusse) et son contact en période contemporaine.
Petite remarque techniques sur les montures des Macédoniens : ils ne montaient pas des chevaux au sens où on l'entend aujourd'hui, mais plutôt des poneys, qui ne dépassaient pas 1,40m au garrot (la base de la nuque du cheval), ce qui relativise le choc de cette même cavalerie, étant de fait plus légère, et légitime donc sa formation non serrée, qui ne recherche pas le poids du choc frontal, comme plus tard les chevaliers.
Mais un point me chiffonne. J'ai fait de la reconstitution historique à cheval du 1er empire napoléonien, et suis cavalier moi même. Effectivement le cheval a peur de l'homme et son instinct est dans la fuite, mais je me suis rendu compte que dans les faits, et dans le contexte d'une action de combat, même reconstituée et où l'on est pas vraiment mis en danger, l'homme à pied a plus peur du cheval que l'inverse, d'autant plus si les troupes sont en formation. Si une troupe compacte de cavalier, et j'insiste sur l'aspect "compacte", qui d'après mon expérience et mes lectures de l'époque napoléonienne, charge une unité d'infanterie pas en carré, les chevaux iront de l'avant car seront poussés dans cette direction par l'effet de masse, et n'auront pas d'autre choix que "la fuite en avant". Une fois arrivés au contacte, ils trouveront les interstices laissés entre les hommes aux premiers rangs, jusqu'à être contraint de percuter un obstacle, ici un fantassin.
C'est ça que je ne comprend pas, comment charger une formation efficacement à cheval sans une formation dense, et d'après ce que j'ai compris, sans vitesse ? A part miser sur la surprise de l'infanterie qui n'avait jamais envisagé cette option, je ne vois pas comment ça peut marcher.
Le rôliste qui est en moi te remercie pour ces infos !
J'ai les mêmes réserves concernant une charge au pas surtout sans étrier car même si l'équipement de la cavalerie est plus lourd et de meilleurs qualité. Il risque une fois la pénétration effectuée de voir les combattants de la formation empoigner les cavaliers pour les faire chuter (bon il est vrai que mon discours tient surtout pour le bas moyen âge et le moyen âge classique c'est sans doute très présomptueux de ma part de calquer des comportements avec autant de temps d'écart) et ce malgré le cheval, ses ruades et ses morsures. Surtout qu'une charge au pas devrait diminuer la crainte des fantassins.
Il faut également tenir compte du fait que le cheval de cavalerie est dressé et entrainé pour assumer ce rôle, ce qui n'est, en principe, pas le cas des chevaux que mr et mme Tout le monde possède
un reconstitueur de la guerre de sécession me disait que les charges de cavalerie au sabre ne se faisait pas au galop mais lentement (je ne me souviens plus si trot ou pas, mais je crois me souvenir trot. A confirmer de toute façon car je n'ai pas la source). Autre époque, autre armement, donc impossible de tirer une généralisation de la charge lente, mais cela semble avoir existé.
Hm, il faudrait savoir ce qu'on appelle une "charge lente"..... même lent, un cavalier est plus imposant qu'un homme à pied et par la hauteur ; où, il est abaisser - et, plusieurs fois - relativement facilement son arme .....
Un vrai plaisir, comme d'hab! Bravo donc
Encore un épisode de OUF : superbe génial top etc...
Après cette entrée, je prendrais un épisode sur les phalanges macédoniennes et en dessert, un épisode sur l’infanterie légère ( équipement tactique et rôle)
😘😘😘
Big Up a Rémi Saou, mon prof d'ancienne du 1er semestre, au top!
Ah, Sur le Champ, à la bonne heure :)
Il bataille beaucoup sur le champ...
À 2.10 je suis le seul à avoir entendu Alsace divisée ? Oui je ne pense qu'à ma région xD. Excellent boulot comme toujours !
👍
nickel ...comme d'hab !!!!! Tiens à propos, comment un pays qui prend tôle sur tôle contre un autre, peut-il renverser et terminer une guerre (trèèèèèèèèèèèèèès longue) en deux batailles ???????....Castillon, ça vous dit quelque chose......??????
Patay et Castillon, là ou la "vista" à tout fait ^^
Merci beaucoup pour ce sujet , j'ai fait deux ans de recherche sur la cavalerie athénienne à l'époque classique et j'étais tombé sur les mêmes conclusions militaires. L'enjeu qui m'intéressait le plus par ailleurs , c'est comment l'élite athénienne pouvait accepter de participer à une unité qui n'avait pas un rôle de premier plan sur le champ de bataille (reconnaissance , poursuite)... Mais si Périclès les a fait représenter sur la frise du Parthénon , ils devaient bien avoir une utilité , tout du moins symbolique.
16:25 Les lances des hoplites n’ont elles pas une pique en métal à l’arrière (sauroter) pour entre-autre la planter dans le sol (et recevoir la charge) ?
Après cette vidéo et celle sur les hoplites, une question me titillent, si les hoplites se débandadent après une charge les batailles se devaient se régler en quelques heures ?
Mais du coup une suggestion de vidéo qui pourrait être intéressante je trouve c'est la gestion du temps dans les batailles. Quelles sont les durées moyennes d'une bataille à une époque, commencerons t elle plus souvent le matin pour profiter d'une brume, au coucher du soleil pour aveuglet l'adversaire avec le soleil etc
J'espère avoir un peu questionner les personnes qui liront ce commentaire ^^
J'ai découvert cette dimension temporelle de la bataille dans un très bon livre de Pierre Bouet sur Hastings et la conquête de l'Angleterre. On y raconte la bataille en détail, elle dure plus de 6 heures, avec de nombreux temps morts et beaucoup de charges inefficaces. En effet ça serait bien d'en parler en détail dans une vidéo, avec une vue d'ensemble sur plusieurs batailles "types" - en tout cas je recommande le bouquin ^^
Quand tu imagine la dépense physique que nécessite le port d'un équipement hoplitique complet, la température, on se bat au printemps et en été, le lieu la Grèce, un pays méditerranéen plutôt ensoleillé et chaud.
L'énergie de se battre en poussant tel une mêlée de rugby. A mon humble avis si il n'y avait pas remplacement des premières lignes les combats ne devaient pas excéder les 5/10 mn en confrontation directe... Et même ça me parait extrêmement long ( pas plus long qu'un round de boxe Anglaise environ 3 mn).
Peut être est ce plus les phases de placements qui pouvaient durer longtemps.
Ce que les Romains ont fait quelques siècles plus tard en alternant toutes les 3/4 mn leur première ligne de combattants par des soldats frais situés en 2, 3, 4eme ligne.
mais un pratiquant d"AMHE te l'expliquerait sûrement plus clairement que moi.
J'ai vue la notif (en retard merci youtube) j ai cliquer, sur le champ!!!
Je pense que les tactiques de Jan Ziska lors des croisades contre les hussites pourraient t'intéresser,il utilisait des forts de chariots (Wagenburg) pour contrer la cavalerie et en tant que position défensif.
Malheureusement,peu de vidéos sont présentes sur les croisades contres les hussites et sur ce tacticien tchèque considéré comme un génie
J'aime beaucoup cette chaine surtout parce que tu n'hésite pas à avoué que bas la plupart du temps quand c'était à 2000 ans, on sait pas, chose qu'on retrouve beaucoup moins chez les vidéastes anglo saxons
Super épisode ! Pour rester dans le thème de la cavalerie, tu pourrais faire une vidéo sur la bataille de Froeschwiller du 6 août 1870 et les charges des cuirassiers français qui y sont déroulés. ça permettrait de faire un lien avec le thème que tu as déjà traité de la létalité du feu etc etc. Voilà voila :D
C'est une des dernières charge ça...
@@quidnovicaesar9438 les premières semaines de la guerre de 14 il y a encore eu quelques charges
Il n'y a pas de documentation sur le choc de cavalerie du début 20ème siècle ou de la période Napoléonienne ?
Le benco est prêt , c'est parti pour un nouvel épisode ! Au fait pour le bicentenaire, quelle est la.bataille qui a été retenu lors du sondage de la chaîne ?
Ok, ton intro m'a tué tant elle me rappelle des discussions avec certains collègues 🥳🤦♂️🤣
Cavalerie formation aérodynamique ou aérodynamite des troupes adverses, de rhomboïde arome bolide ? 😊
Question annexe: Alexandre serait il l'inventeur du quart de tour et demi tour des formations défilant ? Pour une vidéo de 1er avril, on peut se permettre quelques boutades
Plus sérieusement: Excellent travail d'analyse des données, comme d'habitude 👍
Galop, sans étrier, Oups. Un coup à devenir eunuque, non ? Je pense de même que l'effet moral, doublé de celui de surprise, jouent à fond. Tels Romains, ouvrant leurs rangs, pour laisser passer éléphants Carthaginois. Mais sans préparation, dans la débandade, contrairement à technique Romaine préparée et ordonnée, se retournant contre éléphants visés de flanc au lancé de javelot. C'est là que la formation en triangle ou diamant joue son rôle. En mettant le souk dans toute la ligne de défense. Cette technique peut rajouter que la lance servait en lancé: Vitesse du cheval ajoutée à la force du lancé, "0,5×M×v2", ajoutant au désordre dans les défenses de la troupe attaquée. Les cavaliers continuaient le combat au glaive, visant ce qui dépasse du lot, principalement la tête. D'où les 3 blessures crâniennes du mausolée. À retenir, dans les armées de l'époque, lances de 3 à 3,5 mètres étaient généralement des javelines de lancé
Hello, excellente vidéo comme d’habitude ! Avec quoi fais tu tes reconstitutions de bataille ? (Je veut parler des mouvements de troupes sur le champ de bataille)
Je pense qu’il le fait via son logiciel de montage vidéo