Je me souviens qu'à la fin de la bataille dans la BD, il y a des astérisque dans la case qui explique le dénouement avec le nombre de blessé. L'astérisque disais en gros " après on dit que les auteurs ne se renseignent pas assez ! Non mais j'vous jure!! " Ce détail m'a toujours fait marrer. Car au début, j'ai vraiment cru que la bataille avait été un peu idéalisé ou modifié pour la bd ... ^^
En complément de l'éperon du Nautilus, Jules Verne, dans De la Terre à la Lune (1865), parle de l'opposition entre la cuirasse et le projectile ainsi que de la course à l'amélioration de l'un à l'autre... C'était bien un thème de débat de l'époque.
J'avais aucune idée que cette guerre avait seulement eu lieu. Je ne sais pas trop si ça a sa place ici, côté théorie militaire ça ne dit pas grand-chose... mais pour la marine militaire en général, type Drachinifel, pourquoi je n'en ai jamais entendu parler. Deux batailles avec monitors, frégates cuirassées, éperonnage et où tout, durée des combats, distance de tir, vitesse des bâtiments, nous renseigne sur cette boîte noire qu'est la période entre Lissa et Tsushima. Mais que fait l'internet...
J'aime pas faire le lèche-c.. mais aucune notification de youtube ne me fait plus plaisir que la sortie des vidéos de Sur le Champ. Je regarde le titre, parfois la description, puis je la garde précieusement pour le moment où je pourrais l'apprécier à sa juste valeur. Les premières vidéos de la chaîne étaient déjà intéressantes, mais quel bon ! Maintenant c'est juste passionnant, des concentrés de culture et d'intelligence. PS : un sondage sur l'avis des abonnés pour des vidéos sur l'évolution de la marine au XIXe siècle?
Vraiment comme d'habitude ses excellents ! J'attends la suite avec impatientce, j'espère que tu feras plus de vidéo sur le domaine maritime. Ta chaîne est incroyable, c'est un plaisir d'avoir une chaîne qui explique les bataille de n'importe quelle époque. Donc bravo continue comme ça !
C'était fascinant et rafraichissant ! Je trouve que cet épisode est très bienvenu, plus léger en informations mais plus diversifiée, un peu "à l'ancienne". C'est une très bonne idée de nous proposer ce genre de vidéo un peu moins dense et plus concrète après la longue série plus politico-stratégique sur les phalanges où j'ais eu peur que tu t'enferme. Hâte de voir la suite !
A l'extrême, la torpille est un prolongement de l'éperonnage. Vidéo passionnante comme d'habitude. Je me demande si quelqu'un a déjà réalisé un récapitulatif de toutes les guerres et batailles? Cela ferait une "jolie" encyclopédie.
@@70zitouni54 Sur Amazon 🙂 je viens de voir Dictionnaire encyclopédique des batailles : De l'antiquité à nos jours - 3000 batailles en 1326 pages. Cela donne une idée du nombre de volumes pour un travail un peu fouillé. Merci pour tes références.
@@rififidanslerif8439 mais non... La preuve avec Wikipedia on peut le mettre sur papier bible et ça fait tout le savoir humain en 150 volumes de 5000 pages lol... Par contre travail de titan
J'ai toujours été fasciné par le style tres étrange et agressif des croiseurs à eperon comme le Chanzy ou le Dupuy de lome de la fin du 19 ême siècle !
Et maintenant la 2e question : le frégatage si typique des cuirassés français. Les ingénieurs et militaires ont testé tant de choses sur cette période qu'on pourrait faire une année entière de vidéos dessus.
Une proposition de reconstitution grandeur nature et maintenant une vidéo sur la marine ? On est gâtés ! Je vais pas m'épencher mais ça m'intéresse grave pour des recherches ! Je vais avoir les deux oreilles sur l'épisode ! (non pas que j'en ai qu'une habituellement !)
Excellent sans trop forcer, comme d'habitude :) Seul regret, vous avez laissé de côté un élément décisif de la bataille: la supériorité évidente des moustaches et favoris des Autrichiens, pilosité faciale de choc à laquelle les Italiens n'ont pas vraiment su donner de réponse tactique.
Moi je veux bien une vidéo sur les 07 différences entre cuirassiers et cuirassés 🤣🤣🤣 Merci pour toute tes vidéos et bon courage pour tes projets !!!! 😃😃
Pour un marin, la seconde moitié du XIXe siècle (voyons large, guerre de crimée - bataille du Jutland) est probablement l'une des plus riches de l'histoire. Plus que sur tout autre champ de conflictualité, les évolutions technologiques ont entraîné un changement radical de la conception de la guerre navale, qu'il s'agisse de ses objectifs, de ses méthodes ou de ses moyens. C'est dont avec beaucoup de plaisir que je trouve ta vidéo (toujours très juste et agréablement simple à aborder) traitant de cette époque malheureusement trop souvent ignorée (faute de grandes batailles symboliques, Tsushima exceptée). Maintenant reste juste à attendre avec une certaine impatience ta vidéo sur Tsushima. J'espère que tu y élaboreras un peu sur le débat Vitesse/Blindage/Artillerie qui a structuré presque toute l'ingénierie navale de l'époque (au moins pour les pays à la pointe, Français, Anglais et Allemands) !
Une vidéo tout à fait intéressante comme toujours. Je connaissais la bataille de Lissa justement pour son "fameux éperonnage", mais jamais replacée dans le contexte d'une évolution des marines militaires à cette époque. Un éclairage tout à fait éclairant !
Je verrais bien une petite suite avec Tsuchima et Jutland !!! Miam ça donne envie !! Encore géniale cette vidéo. Comme d'habitude le niveau de qualité de tes vidéos est excellent. Mais surtout : tu restes constant, ta chaine est toujours au top !!!
vidéo extrêmement intéressante! c'est vrai que l'art de la bataille navale ne fait pas l'objet d'un engouement particulier aupres du grand public je suppose, donc c'est une vidéo très instructive sur ce point. Un grand MERCI
Je me suis découvert une passion pour cette période après avoir vu des photos du Charles Martel, du Hoche, du Masséna et toute la clique de navires extravagants construits par la France.
Ça serait intéressant une vidéo sur la concentration de forces, avec la bataille de Yehuling (1211) comme example, ou 90 000 Mongols ont battus 950 000 Manchus répartis le long de la grande muraille de Chine
@@Farsightful C'est quand-même le plus intelligent qui gagne le plus souvent. 😝 Les tactiques exceptionnelles ne sont utiles qu'exceptionnellement. Des seconds couteaux, pour ainsi dire.
Merci pour cette super vidéo qui est comme toutes les précédentes particulièrement instructive et argumentée en plus d'être divertissante et exceptionnelle puisqu'elle met en avant une bataille navale ! Hâte de voir la prochaine !
C'était passionnant, merci pour tout ce travail ! Je m'étais toujours demandé pourquoi on ne voyait plus d'éperon justement à partir d'une certaine époque ou pourquoi certains cuirasser avait une forme de proue si atypique (loin de penser que c'était encore un genre d'éperon ) Au moins maintenant, je sais qu'il y en a qui ont essayés le concept une dernière fois pendant la révolution industrielle.
Bien le bonjour, Merci pour cette vidéo bien intéressante (comme d'habitude sur cette chaîne). Durant les 2 conflits mondiaux, c'est incontestable que les obus et d'autres projectiles ont été beaucoup plus efficaces que l'éperon pour couler des navires ennemis. Il faut cependant remarquer que durant la bataille de l'Atlantique, les navires d'escorte n'hésitaient pas à éperonner les U-booten surpris en surface. Plus d'un sous marin a été coulé de cette manière. A de prochaines vidéos Cordialement
Super comme d'hab! ça peut faire rire aujourd'hui cet engouement pour l'éperon, mais en même temps, c'est adapté au mode de locomotion qui permet à la fois de mieux se diriger, de donner de la puissance au choc et potentiellement, de faire marche arrière (comme les rames, quoi). Si on ajoute la supériorité du blindage sur les canons, ça se comprend très bien...
merci Quentin pour la vidéo sur la bataille de Lissa, qui a apporté des éperons bien inutiles aux marines pendant 50 ans.... Mais c'est oublié aussi que Tegethoff n'avait pas trop le choix. Sa flotte était inférieur en nombre et au capacités un peu obsolète pour nombre d'entre eux. Aucun navire autrichien ne pouvait rivaliser avec l'Affondatore (le Couleur, ou "l'envoyeur par le fond" en Italien. Les canons Autrichien était inférieur en nombre et en puissance, peu d'entre eux était des canons rayés . Donc il ne reste que la méthode "coup de boule" que tu as si bien décrite en intro. Si tu as envie de bien rigoler, je te suggère la bataille de la Yalu River entre l'empire chinois et le japon, ou comment la corruption de l'état major et des industriels fait perdre une guerre
Mec je regarde tes vidéos pour le bac et enfaite j’adore que tu rajoutes de l’humour en racontant l’histoire vraiment merci continue et force à toi !! 💪
Super vidéo, comme toujours. Je trouve passionnant de découvrir cette branche disparue de la tactique maritime. Je comprends aussi maintenant la silhouette « bizarre » de ces premiers cuirassés. Merci beaucoup !
Fun fact : le tout 1er cuirassé a été lancé en France 🇨🇵 par Napoléon III en 1859. Elle se nommait la Gloire. Fun fact 2.0: Cavour et Jurien de la Gravière auront plus tard des navires à leur noms. Le Conte Di Cavour (un cuirassé) pour Cavour et le Jurien de la Gravière (un croiseur) pour la Gravière donc.
Depuis l'année dernière, je me suis mis à un wargame avec figurine naval (Dystopian Wars). Certes c'est du steampunk donc ça part loin dans les délires rigolos et pas réalistes mais ils ont bien fait leur boulot d'inspiration. On voit des règles pour barrer le T, les navires équipés à la fois de bordé et de tourelles et... une étrange importance donné à l'éperonnage. Je me souvenais du fameux duel de la guerre de secession mais vu que, dans le jeu, il y a plus de navire en bois ça m'avait interloqué et j'avais été étonné de découvrir cette vague pro-éperon. Comme toujours super boulot et j'espère qu'on verra ces fameuses vidéos sur l'évolution de la marine au 19ème et 20ème siècle. ;)
Si je me rappelle bien, y'a des règles pour éperonner les navires adverses et même des navires spécialisés dans l'éperonnage dans Battlefleet Gothic, le jeu de batailles spatiales de Warhammer 40K XD Après Warhammer 40K a toujours eu une fascination pour le combat en mêlée ^^
@@krankarvolund7771 Oui tout à fait mais comme le contexte n'a rien à voir avec une période historique particulière (en voulant la simuler ou en s'inspirant) je trouvais ça moins pertinent que Dystopian Wars par rapport à la vidéo.
Très bien expliqué comme d'habitude mais je voudrais quand même revenir sur un point : le commandement italien qui pour moi est le facteur principal de la défaite italienne En effet Persano est détesté par ses deux adjoint : Vacca qui a l'avant garde et qui se battra sans suivre les ordres de Persano (il sait que Persano a changé de navire) et Albini qui ne participera pas à la bataille, ce contentant de regarder. En plus sur les 12 navires cuirassés italiens, 2 ne participeront pas à la bataille (l'un va dans le groupe d'Albini et regarde et le second rentre en Italie pour cause de début de mutinerie) Donc au final on a 10 navires italiens qui affrontent en désordre la totalité de la flotte autrichienne
Le navire cuirassé, une invention Française avec la frégate "La Gloire" en 1859 si j'ai bonne mémoire. Ce qui nous donnera quelques décennies plus tard la "flotte d'échantillons" avec de superbes navires totalement inefficaces mais qui explorera toutes ces nouvelles inventions ou perfectionnements jusqu'au tout début du 20-ème S. Une des mes période préférée pour la marine Française.
Heureusement que le Charles Martel et sa clique étaient là pour donner un peu de diversité et de bizarrerie à ce monde dominé par le Royal Sovereign et ses dérivés.
Superbe continuation de l'épisode sur Trafalgar! J'aime cette série maritime et pour le fameux T du prochain épisode, j'ai bien hâte de voir quelle bataille sera à l'honneur. Personnellement j'irais avec Tsushima en 1905, quoique le Jutland en 1916 soit aussi une belle démonstration bien que peut-être trop éloignée dans le temps avec Lissa...
Cette vidéo laisse entrevoir des choses passionnantes pour la suite. A noter que les éperons tenaient un rôle très important quand à la technique du choc aussi chez les cuirassiers 😉
Encore une super video ♡ C'est genial ce format car je ne connaissais pas cette bataille et apres la présentation des armées j'ai essayé de devinner le denouement... sans succès aha, j'avais parié sur les Italiens.
Vraiment trop bien ! J'aime beaucoup tes vidéos sur la marine. Est-ce que tu penses faire des vidéos sur d'autres marines que les marines occidentales ?
qui est déjà à la pointe sur la question grâce aux tuniques bleues, album 7 "les bleus de la marine" ???? levez la main !!
Je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser !
@@lepretrevolant3617 pareil
Pareil
chaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgeeeeeeeeeeezzzzzzzzzzzzzz !!!!
Je me souviens qu'à la fin de la bataille dans la BD, il y a des astérisque dans la case qui explique le dénouement avec le nombre de blessé. L'astérisque disais en gros " après on dit que les auteurs ne se renseignent pas assez ! Non mais j'vous jure!! "
Ce détail m'a toujours fait marrer. Car au début, j'ai vraiment cru que la bataille avait été un peu idéalisé ou modifié pour la bd ... ^^
En complément de l'éperon du Nautilus, Jules Verne, dans De la Terre à la Lune (1865), parle de l'opposition entre la cuirasse et le projectile ainsi que de la course à l'amélioration de l'un à l'autre... C'était bien un thème de débat de l'époque.
La guerre du Pacifique de 1879 mériterait peut être une vidéo à ce sujet !
J'avais aucune idée que cette guerre avait seulement eu lieu.
Je ne sais pas trop si ça a sa place ici, côté théorie militaire ça ne dit pas grand-chose... mais pour la marine militaire en général, type Drachinifel, pourquoi je n'en ai jamais entendu parler. Deux batailles avec monitors, frégates cuirassées, éperonnage et où tout, durée des combats, distance de tir, vitesse des bâtiments, nous renseigne sur cette boîte noire qu'est la période entre Lissa et Tsushima.
Mais que fait l'internet...
J'aime pas faire le lèche-c.. mais aucune notification de youtube ne me fait plus plaisir que la sortie des vidéos de Sur le Champ. Je regarde le titre, parfois la description, puis je la garde précieusement pour le moment où je pourrais l'apprécier à sa juste valeur.
Les premières vidéos de la chaîne étaient déjà intéressantes, mais quel bon ! Maintenant c'est juste passionnant, des concentrés de culture et d'intelligence.
PS : un sondage sur l'avis des abonnés pour des vidéos sur l'évolution de la marine au XIXe siècle?
Un petit café et un sujet de réflexion pour toute la journée. Merci.
Vraiment comme d'habitude ses excellents ! J'attends la suite avec impatientce, j'espère que tu feras plus de vidéo sur le domaine maritime. Ta chaîne est incroyable, c'est un plaisir d'avoir une chaîne qui explique les bataille de n'importe quelle époque. Donc bravo continue comme ça !
Toujours aussi passionnant, merci !!
Bravo !!! Toujours aussi brillant et pertinent... Et puis, l'histoire navale, on en redemande, on en REDEMANDE ! Merci Maître - Un Prof belge.
C'était fascinant et rafraichissant !
Je trouve que cet épisode est très bienvenu, plus léger en informations mais plus diversifiée, un peu "à l'ancienne". C'est une très bonne idée de nous proposer ce genre de vidéo un peu moins dense et plus concrète après la longue série plus politico-stratégique sur les phalanges où j'ais eu peur que tu t'enferme. Hâte de voir la suite !
A l'extrême, la torpille est un prolongement de l'éperonnage. Vidéo passionnante comme d'habitude. Je me demande si quelqu'un a déjà réalisé un récapitulatif de toutes les guerres et batailles? Cela ferait une "jolie" encyclopédie.
Les grandes batailles par les cartes
C'est pas mal.. Ya aussi un Larousse sur les batailles... Après ça reste très trop général à mon avis...
@@70zitouni54 Sur Amazon 🙂 je viens de voir Dictionnaire encyclopédique des batailles : De l'antiquité à nos jours - 3000 batailles en 1326 pages. Cela donne une idée du nombre de volumes pour un travail un peu fouillé. Merci pour tes références.
C'est littéralement impossible ^^'
@@rififidanslerif8439 mais non... La preuve avec Wikipedia on peut le mettre sur papier bible et ça fait tout le savoir humain en 150 volumes de 5000 pages lol...
Par contre travail de titan
@@ClaudeMeurant argh amazone... Misère de misère... Fais vivre une librairie à côté de chez toi s'il te plaît
J'ai toujours été fasciné par le style tres étrange et agressif des croiseurs à eperon comme le Chanzy ou le Dupuy de lome de la fin du 19 ême siècle !
Et maintenant la 2e question : le frégatage si typique des cuirassés français.
Les ingénieurs et militaires ont testé tant de choses sur cette période qu'on pourrait faire une année entière de vidéos dessus.
Excellent, très clair et instructif comme toujours 🤗
Aaaah super !!! Vivement les combats des Pré-Dreadnought: Yalou 1894 et 1904, Mer Jaune 1904, Tushima 1905... C'est la période navale que je préfère 😁
Une proposition de reconstitution grandeur nature et maintenant une vidéo sur la marine ? On est gâtés ! Je vais pas m'épencher mais ça m'intéresse grave pour des recherches ! Je vais avoir les deux oreilles sur l'épisode ! (non pas que j'en ai qu'une habituellement !)
Merci de cette vidéo.
La transformation du combat naval entre 1850 et 1906 n’est pas suffisamment étudiée. Alors que c’est un sujet passionnant.
Super vidéo! Déjà mentionné mais ça fait pas de mal: lisez la BD des tuniques bleus sur le combat monitor-mérimac
une vidéos pleine de connaissance et d'humour merci pour cette vidéos
Le retour des bateaux avec une série ? OUI !
Excellent sans trop forcer, comme d'habitude :) Seul regret, vous avez laissé de côté un élément décisif de la bataille: la supériorité évidente des moustaches et favoris des Autrichiens, pilosité faciale de choc à laquelle les Italiens n'ont pas vraiment su donner de réponse tactique.
Moi je veux bien une vidéo sur les 07 différences entre cuirassiers et cuirassés 🤣🤣🤣
Merci pour toute tes vidéos et bon courage pour tes projets !!!! 😃😃
L'un bouffe du charbon et l'autre du foin :-)
Les différences, je ne sais pas.
Les similitudes? Le cheval comme force motrice et les différentes allures, ainsi que les manoeuvres coordonnées 😃
Et durant la Grande Guerre, les deux feront du foin pour rien.
Le premier avril est dans un mois
Je crois que y en a un des deux où le cheval doit apprendre à nager.
Pour ça il les entraînent au water-polo.
Pour un marin, la seconde moitié du XIXe siècle (voyons large, guerre de crimée - bataille du Jutland) est probablement l'une des plus riches de l'histoire. Plus que sur tout autre champ de conflictualité, les évolutions technologiques ont entraîné un changement radical de la conception de la guerre navale, qu'il s'agisse de ses objectifs, de ses méthodes ou de ses moyens.
C'est dont avec beaucoup de plaisir que je trouve ta vidéo (toujours très juste et agréablement simple à aborder) traitant de cette époque malheureusement trop souvent ignorée (faute de grandes batailles symboliques, Tsushima exceptée). Maintenant reste juste à attendre avec une certaine impatience ta vidéo sur Tsushima. J'espère que tu y élaboreras un peu sur le débat Vitesse/Blindage/Artillerie qui a structuré presque toute l'ingénierie navale de l'époque (au moins pour les pays à la pointe, Français, Anglais et Allemands) !
Merci pour votre travail toujours aussi qualitatif.
Excellent, intéressant, parfait : comme d'habitude.
Merci, toujours aussi passionnant !
absolument passionnant !
La notification qui fait plaisir de bon matin ! Toujours un super boulot !
Une vidéo tout à fait intéressante comme toujours. Je connaissais la bataille de Lissa justement pour son "fameux éperonnage", mais jamais replacée dans le contexte d'une évolution des marines militaires à cette époque. Un éclairage tout à fait éclairant !
Je verrais bien une petite suite avec Tsuchima et Jutland !!! Miam ça donne envie !! Encore géniale cette vidéo. Comme d'habitude le niveau de qualité de tes vidéos est excellent. Mais surtout : tu restes constant, ta chaine est toujours au top !!!
Excellent et j'attends avec impatience de barrer le T. Comme tu le dis dans ta FAQ, le monde maritime mérite de s'y intéresser un peu plus.
Excellente vidéo comme d’habitude ! La marine c’est un autre monde, ça change c’est agréable !
Ça faisait longtemps qu'on avait pas fait de la marine !
Merci pour ce travail !
vidéo extrêmement intéressante!
c'est vrai que l'art de la bataille navale ne fait pas l'objet d'un engouement particulier aupres du grand public je suppose, donc c'est une vidéo très instructive sur ce point.
Un grand MERCI
Je me suis découvert une passion pour cette période après avoir vu des photos du Charles Martel, du Hoche, du Masséna et toute la clique de navires extravagants construits par la France.
Excellent et on en veut tellement et toujours davantage ! Bravo !
Toujours passionnant, merci du partatage.
Excellent épisode. Mes félicitations.
Super, merci. J'ignorais la raison précise de la résurgence de l'éperon en cette fin 19éme. Du très bon travail, encore !
toujours aussi quali ! ça fait plaisir
Ça serait intéressant une vidéo sur la concentration de forces, avec la bataille de Yehuling (1211) comme example, ou 90 000 Mongols ont battus 950 000 Manchus répartis le long de la grande muraille de Chine
Comme quoi c'est pas toujours le plus intelligent qui gagne ! *tousse tousse*
@@Farsightful
C'est quand-même le plus intelligent qui gagne le plus souvent. 😝
Les tactiques exceptionnelles ne sont utiles qu'exceptionnellement. Des seconds couteaux, pour ainsi dire.
Excellent vivement la suite
Très intéressant comme d'habitude !
C'est vraiment sympa de refaire un tour du côté de la guerre navale !
Comme d'habitude, un excellent travail bien sourcé.
Merci pour cette super vidéo qui est comme toutes les précédentes particulièrement instructive et argumentée en plus d'être divertissante et exceptionnelle puisqu'elle met en avant une bataille navale ! Hâte de voir la prochaine !
Extraordinaire encore une fois.
Bravo.👍
Super épisode
Prochain sur barré le T
Encore un super épisode à prévoir
Super vidéo.
Un travail de recherche et de présentation incroyable
Hâte de voir la suite
Extrêmement intéressant, j'ai appris plein de choses ,merci!
Bonjour , merci . Intéressant .
Toujours au top et hyper intéressant. Merci.
C'était passionnant, merci pour tout ce travail !
Je m'étais toujours demandé pourquoi on ne voyait plus d'éperon justement à partir d'une certaine époque ou pourquoi certains cuirasser avait une forme de proue si atypique (loin de penser que c'était encore un genre d'éperon )
Au moins maintenant, je sais qu'il y en a qui ont essayés le concept une dernière fois pendant la révolution industrielle.
La torpille opérationnelle va trancher définitivement la question. 200 kg d'explosifs qui vous rentre dedans et plus personne n'a mal aux dents.
Bien le bonjour,
Merci pour cette vidéo bien intéressante (comme d'habitude sur cette chaîne).
Durant les 2 conflits mondiaux, c'est incontestable que les obus et d'autres projectiles ont été beaucoup plus efficaces que l'éperon pour couler des navires ennemis.
Il faut cependant remarquer que durant la bataille de l'Atlantique, les navires d'escorte n'hésitaient pas à éperonner les U-booten surpris en surface. Plus d'un sous marin a été coulé de cette manière.
A de prochaines vidéos
Cordialement
Toujours un vrai plaisir d'écouter tes analyses !
Super comme d'hab! ça peut faire rire aujourd'hui cet engouement pour l'éperon, mais en même temps, c'est adapté au mode de locomotion qui permet à la fois de mieux se diriger, de donner de la puissance au choc et potentiellement, de faire marche arrière (comme les rames, quoi). Si on ajoute la supériorité du blindage sur les canons, ça se comprend très bien...
merci Quentin pour la vidéo sur la bataille de Lissa, qui a apporté des éperons bien inutiles aux marines pendant 50 ans.... Mais c'est oublié aussi que Tegethoff n'avait pas trop le choix.
Sa flotte était inférieur en nombre et au capacités un peu obsolète pour nombre d'entre eux.
Aucun navire autrichien ne pouvait rivaliser avec l'Affondatore (le Couleur, ou "l'envoyeur par le fond" en Italien. Les canons Autrichien était inférieur en nombre et en puissance, peu d'entre eux était des canons rayés .
Donc il ne reste que la méthode "coup de boule" que tu as si bien décrite en intro.
Si tu as envie de bien rigoler, je te suggère la bataille de la Yalu River entre l'empire chinois et le japon, ou comment la corruption de l'état major et des industriels fait perdre une guerre
J'adore tes vidéos sur les batailles navales, merci !
Mec je regarde tes vidéos pour le bac et enfaite j’adore que tu rajoutes de l’humour en racontant l’histoire vraiment merci continue et force à toi !! 💪
Yeah le retour des combats navals ⚓️ trop bien
Super comme d'habitude
Magnifique comme toujours.
d'Italie : Super vidéo ! Merci! A noter : j'apprécie les trois couleurs choisies dans les cartes électroniques, très appropriées! 😍
comme toujours bien fait
Super vidéo, comme toujours. Je trouve passionnant de découvrir cette branche disparue de la tactique maritime. Je comprends aussi maintenant la silhouette « bizarre » de ces premiers cuirassés. Merci beaucoup !
Superbe épisode !
Magnifique =)
27:50 J'ai hâte de mettre les barres sur les T et les points sur les i. ^____^
merci à vous
Fun fact : le tout 1er cuirassé a été lancé en France 🇨🇵 par Napoléon III en 1859. Elle se nommait la Gloire.
Fun fact 2.0: Cavour et Jurien de la Gravière auront plus tard des navires à leur noms. Le Conte Di Cavour (un cuirassé) pour Cavour et le Jurien de la Gravière (un croiseur) pour la Gravière donc.
Depuis l'année dernière, je me suis mis à un wargame avec figurine naval (Dystopian Wars). Certes c'est du steampunk donc ça part loin dans les délires rigolos et pas réalistes mais ils ont bien fait leur boulot d'inspiration. On voit des règles pour barrer le T, les navires équipés à la fois de bordé et de tourelles et... une étrange importance donné à l'éperonnage. Je me souvenais du fameux duel de la guerre de secession mais vu que, dans le jeu, il y a plus de navire en bois ça m'avait interloqué et j'avais été étonné de découvrir cette vague pro-éperon.
Comme toujours super boulot et j'espère qu'on verra ces fameuses vidéos sur l'évolution de la marine au 19ème et 20ème siècle. ;)
Si je me rappelle bien, y'a des règles pour éperonner les navires adverses et même des navires spécialisés dans l'éperonnage dans Battlefleet Gothic, le jeu de batailles spatiales de Warhammer 40K XD
Après Warhammer 40K a toujours eu une fascination pour le combat en mêlée ^^
@@krankarvolund7771 Oui tout à fait mais comme le contexte n'a rien à voir avec une période historique particulière (en voulant la simuler ou en s'inspirant) je trouvais ça moins pertinent que Dystopian Wars par rapport à la vidéo.
Très bien expliqué comme d'habitude mais je voudrais quand même revenir sur un point : le commandement italien qui pour moi est le facteur principal de la défaite italienne
En effet Persano est détesté par ses deux adjoint : Vacca qui a l'avant garde et qui se battra sans suivre les ordres de Persano (il sait que Persano a changé de navire) et Albini qui ne participera pas à la bataille, ce contentant de regarder.
En plus sur les 12 navires cuirassés italiens, 2 ne participeront pas à la bataille (l'un va dans le groupe d'Albini et regarde et le second rentre en Italie pour cause de début de mutinerie)
Donc au final on a 10 navires italiens qui affrontent en désordre la totalité de la flotte autrichienne
Super vidéo pour bien débuter la journée
Génial.
Merci
Impatient du prochain épisode sur Tsushima !
Mais j'aimerais tellement une vidéo sur le Jutland
Le navire cuirassé, une invention Française avec la frégate "La Gloire" en 1859 si j'ai bonne mémoire.
Ce qui nous donnera quelques décennies plus tard la "flotte d'échantillons" avec de superbes navires totalement inefficaces mais qui explorera toutes ces nouvelles inventions ou perfectionnements jusqu'au tout début du 20-ème S.
Une des mes période préférée pour la marine Française.
Heureusement que le Charles Martel et sa clique étaient là pour donner un peu de diversité et de bizarrerie à ce monde dominé par le Royal Sovereign et ses dérivés.
C’était très cool, ça rappelle des manœuvres désespérées en escarmouche navale sur Shogun 2 FOTS !
Superbe continuation de l'épisode sur Trafalgar! J'aime cette série maritime et pour le fameux T du prochain épisode, j'ai bien hâte de voir quelle bataille sera à l'honneur. Personnellement j'irais avec Tsushima en 1905, quoique le Jutland en 1916 soit aussi une belle démonstration bien que peut-être trop éloignée dans le temps avec Lissa...
Bravo, super vidéo 🎉
Hey ! Ptite vidéo du matin merci !
Encore une vidéo grandement intéressante et très bien construite ! Bravo !
Super episode merci
Super vidéo, la mode c'est adopter ce qui se démode .
Superbe vidéo !
Cette vidéo laisse entrevoir des choses passionnantes pour la suite. A noter que les éperons tenaient un rôle très important quand à la technique du choc aussi chez les cuirassiers 😉
Ça annonce une prochaine vidéo bien plus orientale on dirait
Encore une fois excellent travail!
Tōgō arrive pour te barrer le T
Oh qu'elle fait plaisir de bon matin.
Et je vous souhaite une belle journée
Excellent!
Sympa, de repasser une fois sur l’eau 😅
Belle vidéo de qualité, comme à chaque fois!
J’apprécie encore le décore, tant qu’on peu…
Super épisode, merci !
Enfin un très d'union entre les cuirassés de la guerre de sécession et celle de 14/18.
Super intéressant, merci !
Merci 👍
merci pour la video
Cool , j’attends ta prochaine vidéo avec impatience,
Ça me donnera des idées pour mes prochaines parties de
Star Wars Armada
Merci pour se très bon épisode :)
Encore une super video ♡ C'est genial ce format car je ne connaissais pas cette bataille et apres la présentation des armées j'ai essayé de devinner le denouement... sans succès aha, j'avais parié sur les Italiens.
Très intéressant. Comme toujours ! :)
Excellent épisode, comme d'habitude! Prochain arrêt, Tsushima?
pouce bleu direct !
merci
Vraiment trop bien ! J'aime beaucoup tes vidéos sur la marine. Est-ce que tu penses faire des vidéos sur d'autres marines que les marines occidentales ?
C'est marant, y'a une vidéo qui est sortie sur la classe Océan dans la chaine anglaise Drydock.
Merci, super interessant!
super merci