ERRATUM : Comme on me l'a fait remarquer, une brigade d'infanterie de l'armée française en 1914 est composée non pas de trois mais de DEUX régiments d'infanterie. Si cela ne change rien au propos, c'est une belle erreur (que j'ai pu retracer grâce à mon système de sources youhou !). On notera tout de même en conséquence que je mets trop de régiments dans l'animation théorique du comportement de l'avant-garde. Le régiment reste un échelon très administratif. Le "trois" vient du faire qu'un régiment est composé, lui pour le coup, de trois bataillons. Et le bataillon est un échelon tactique plus souvent employé. Voilà voilà, bonne journée !
rectificatif; en aout14, une division d'infanterie d'active compte 2 brigades d'infanterie, à 2 régiments de 3 bataillons. une division d'infanterie de réserve compte 2 brigades d'infanterie, à 3 régiments de 2 bataillons. l'infanterie territoriale montre les mêmes subdivisions que l'active. 12 bataillons en tous les cas!
@@Etienne782 Culte de la culture supérieure et de l'identité ethno-nationaliste, culte de la violence guerrière, adorateur des phalangistes et du franquisme, le gars bande dès qu'on parle de virilisme et d'autoritarisme, va pas me dire que c'est c'est pas du facsisme. Même lui il le sait qu'il est fasciste mais ça lui va très bien.
@@Etienne782 Oh alors ça c'est de largement. Je suis sûr qu'il ne veut pas que toute sa famille migre en France pour s'installer par exemple, je suis sûr qu'il préfère qu'elle reste bien ancrée dans ses racines et ses traditions, qu'elle aussi est sûrement bien assez réactionnaire pour être avec lui. Le facsisme n'a pas de couleur. Je ne fais aucune comparaison avec papacito et sa femme mais les colons mariaient bien des natifs et des natifs collaboraient bien avec l'Etat colon, en quoi la couleur invaliderait une idéologie ? Vous êtes con ou bien ?
je suis lorraine, j aime ma région, j aime ma ville Verdun, et j adore tous reportages sur 14-18, merci pour l intérêt porté sur cette période qui intéresse que les touristes de passage . Le courage, la résistance, l amour du pays de nos hommes ont été exemplaires et ne sera jamais égalé .
Bon, je viens de rentrer chez moi, je n'ai pas encore vu la vidéo mais je sais déjà qu'elle chamboule l'ordre des priorités pour ce soir, je me réjouis d'avance de ce concentré de culture et d'intelligence dans un domaine que j'adore (je confesse être prof d'histoire géo). Vraiment, cette chaîne m'épate: elle était très bien au départ et elle s'améliore sans cesse. Je trouve qu'il y a eu un saut qualitatif à partir des vidéos sur le thème « entre Napoléon et la Grande Guerre» (létalité du feu etc...), c'est toujours très finement problématisé, loin de simples récits purement événementiels. Le résultat est absolument passionnant. Tout simplement ma chaîne préférée... J'ai dû laisser 7 ou 8 commentaires sur RUclips dans ma vie, dont la moitié ici. Longue vie à Quentin, longue vie à Sur le champ! Et surtout merci!
Ooooouuuuuiiii, enfin j'attends chaqu'un de tes épisodes comme un enfant qui attendrait le club Dorothée, et avec le début de la 1ère guerre mondiale c'en est presque devenu maladif
merci pour cette vidéo 👍 ayant vécu mon enfance à 20 mètres de la Nied Allemande, je connais bien les stigmates de toutes ces guerres Franco-Allemandes, outre les fortifications de la ligne Maginot, on retrouvait partout des douilles, des morceaux d'equipements et jusqu'à des caisses de Mauser dans la Nied... mon arriere grand-père avait reçu la Croix de Fer des mains du Kaiser... Autant dire que tout cela est encore très concret pour nous. Vous avez fait référence au chao de la guerre et c'est clair que la plupart des gens ignorent la puissance du bruit d'une bataille et même un simple coup de feu surtout à cette époque des fusils à verrou et son effet physique lorsqu'on n'a pas de protection auditive. Le niveau de confusion et de détresse est inconcevable pour la plupart des gens aujourd'hui.
Le frère de mon arrière grand père, qui est décédé lors de la bataille de Morhange, évoquait lors de sa dernière lettre ce que tu racontes concernant le repli et l'avantage des allemands sur les français. En particulier, il notait la vulnérabilité des hommes pris au piège en terrain ouvert face aux batteries allemandes. Déjà à ce moment là, ils étaient beaucoup à savoir qu'ils venaient de tomber dans un piège.
Merci pour ce magnifique épisode !! La méthode de réglage du tir des canons allemands et les animations sur cartes ainsi que les schémas d'organisation permettent enfin de creuser en détail cette période de la première phase qui est souvent mal connue et mal documentée j'ai l'impression. Ton contenu est toujours aussi qualitatif et je dirais même que l'on sent une progression constante, bravo à toi :) !
Un plaisir de te revoir, toujours plus hors des sentiers battus et donc intéressant. On pourrait titrer celui-ci : Gambit de la 1ère Armée. Ou encore : Artilleurs-cachetonneurs. Le petit Adolf traitait ses divisions blindées de la sorte quand les choses commençaient à mal tourner pour lui. Nos pauvres soldats... Dis-donc mon loulou, le confinement t'a quelque peu brioché. Va falloir retourner à l'entraînement sur le terrain, paquetage et tout !
Le général de Castelnau commandait la 2ème armée et par son expérience a permis de stopper la progression allemande notamment grâce à la bataille de la trouée de Charme avec un fort usage (et malin) de l'artillerie de campagne. Merci pour cet épisode qui éclaire un peu mieux les évènements.
Très intéressante explication. J'habite pas loin de Morhange et de Sarrebourg et ai découvert récemment la bataille de Lorraine dont on ne parle pas ou très très très peu dans les manuels d'Histoire. C'est vrai qu'on parlait moins des défaites surtout cuisantes. Il existe un livre qui en parle et un autre sur la garnison allemande de Morhange. J'attends la suite.
pour la rapidité du réglage, je peux vous donner une petite idée. Lors de mon service national(et oui, j'ai fait un an sous les drapeaux) dans l'artillerie autoportée (155AuF3), lors des batteries "flash", donc véhicules en mouvement, ordre de mise en batterie, réglage de tir et tir d'efficacité (ensemble de la batterie qui tir), nous mettions 3 mn (au max, on était les meilleurs de France, mais bon, le lieutenant de tir nr suivait pas le manuel, d'où gain de temps). Donc si vous prenez une position préparée, le temps sera de l'ordre de ces 3 mn. (sauf si le rechargement de l'époque était plus long.), même si leur calcul se faisait à la main.
Toujours aussi bien vraiment, je n'écris presque jamais de commentaire mais la ce serait criminel de ne pas te féliciter pour tout ce travail extrêmement qualitatif !
Magnifique notification au réveil ! Travail de qualité comme toujours. Permet de mieux connaitre le dérouler malgré la difficulté de ce conflit. Continue comme ça !!!
Bonsoir Cela fait déjà un bon moment que je regarde tes vidéos, et ce que j'apprécie le plus c'est ton impartialité (le maximum qu'il t'es possible vu que l'on ne peut l'être totalement à 100%). Tes recherches sont riches, ta narration est agréable et compréhensible par le plus simple néophyte comme part l'expert le plus pointilleux. Bref, cela complète et enrichit l'histoire que l'on a, vaguement, abordée en classe. Si cela t'intéresses, je te donnerai le nom d'un général qui à lui même revu "l'histoire militaire" tout en essayant de rester le maximum possible impartial. ( des fois qu'il y ai des choses qui puissent te servir dans de futur vidéos) En attendant continues, tu fais du très bon travail et je te souhaite une longue prospérité dans ce domaine.
Impeccable, comme toujours. Et quelque part, en regardant les moyens de l'époque, le manque de coordination artillerie-infanterie, je vois mal comment il aurait pu être évité.
Assigner un groupe d'artillerie à chaque groupe d'infanterie. Au moins ils se déplaceront ensemble et apprendront à se connaître, ce qui limitera les problèmes de communications. C'est d'autant plus vrai pour les Français qui ont des canons à courte portée "à bout portant" et sont dans le flou sur les positions ennemis mouvantes (donc ont moins besoin d'une réserve d'artillerie stratégique directement liée au haut commandement). C'est moins vrai pour les Allemands dont les positions pour l'artillerie sont déterminées avant guerre, sauf bien sûr quand c'est eux qui passent à l'attaque et qu'ils se retrouvent dans la même position que les Français auparavant.
Super , je me disais que parfois si c'est possible, un conseil lecture serait pas de refus, la vidéo est bien mais j ai toujours envie d en connaître plus
Merci pour vos vidéos très intéressantes. Le seul hic sont les noms de villes et villages écorchés, mais ce n'est pas grave. Mon beau père est en train de réaliser un travail de fourmis pour reconstituer les mouvements de troupes dans le secteur grâce aux JMO. Jour par jour il utilise des fonds de cartes et analyse chaque mouvement de section en lisant les comptes rendus accessibles.
C'est la deuxième ou troisième vidéo que je regarde sur ta chaine ; et je dois dire que je te trouve vraiment bon pour raconter et instruire l'Histoire. +1 abonné ;)
Merci pour cette excellente chaine que je découvre depuis un an. Remarquable travail de vulgarisation! Un regret sur celle-ci, d'autant plus vif que je suis moi-même officier d'artillerie: pourquoi ne pas avoir développé les raisons techniques à ce manque de coordination interarmes, et les solutions apportées par la suite? Vous auriez pu expliquer à quel point il était compliqué de se parler du fait de l'absence de radio qui n'apparait que dans l'entre-deux-guerres. Vous auriez pu évoquer les changements de doctrine par la suite, le rôle des détachements de liaison envoyés par les artilleurs dans les bataillons d'infanterie. Mais je ne cherche qu'à vous proposer des améliorations, je reste admiratif du travail déjà accompli. Bonne continuation!
Super et en plus tu parles de ma région ! Ça fait bizarre de savoir qu'il y a eu près de 40000 morts près de chez moi il y a 100 ans ! Et que mes grands père l'ont fait du côté allemand (est oui l'Alsace et la Moselle était allemande)!
Merci pour ce nouvel épisode, avoir une notif de publication est toujours un plaisir avec ta chaîne :) Et puis a force de parler de régiments, division, brigade et de voir tes schéma, j'ai réinstallé Total War Napoléon :D (J'ai aussi vu le Oversimplified sur les Guerre Napoléonienne hier, ça doit jouer un peu :D )
ERRATUM :
Comme on me l'a fait remarquer, une brigade d'infanterie de l'armée française en 1914 est composée non pas de trois mais de DEUX régiments d'infanterie. Si cela ne change rien au propos, c'est une belle erreur (que j'ai pu retracer grâce à mon système de sources youhou !). On notera tout de même en conséquence que je mets trop de régiments dans l'animation théorique du comportement de l'avant-garde.
Le régiment reste un échelon très administratif. Le "trois" vient du faire qu'un régiment est composé, lui pour le coup, de trois bataillons. Et le bataillon est un échelon tactique plus souvent employé.
Voilà voilà, bonne journée !
rectificatif; en aout14,
une division d'infanterie d'active compte 2 brigades d'infanterie, à 2 régiments de 3 bataillons.
une division d'infanterie de réserve compte 2 brigades d'infanterie, à 3 régiments de 2 bataillons.
l'infanterie territoriale montre les mêmes subdivisions que l'active.
12 bataillons en tous les cas!
Problématisation, rigueur du propos, argumentaire serré, sources : carton plein ! Félicitations pour ce nouvel épisode.
Sauf que c'est un gauchiste qui considère Papacito comme un fasciste 😂😂
@@Etienne782 Culte de la culture supérieure et de l'identité ethno-nationaliste, culte de la violence guerrière, adorateur des phalangistes et du franquisme, le gars bande dès qu'on parle de virilisme et d'autoritarisme, va pas me dire que c'est c'est pas du facsisme. Même lui il le sait qu'il est fasciste mais ça lui va très bien.
Pellor un fasciste marié à une congolaise ? On en aurait voulu plus des fascistes de ce style en 1939 😂
@@Etienne782 Oh alors ça c'est de largement. Je suis sûr qu'il ne veut pas que toute sa famille migre en France pour s'installer par exemple, je suis sûr qu'il préfère qu'elle reste bien ancrée dans ses racines et ses traditions, qu'elle aussi est sûrement bien assez réactionnaire pour être avec lui. Le facsisme n'a pas de couleur. Je ne fais aucune comparaison avec papacito et sa femme mais les colons mariaient bien des natifs et des natifs collaboraient bien avec l'Etat colon, en quoi la couleur invaliderait une idéologie ? Vous êtes con ou bien ?
Pellor tu en sais surtout rien et tu prêtes des attentions en toute ignorance.
je suis lorraine, j aime ma région, j aime ma ville Verdun, et j adore tous reportages sur 14-18, merci pour l intérêt porté sur cette période qui intéresse que les touristes de passage . Le courage, la résistance, l amour du pays de nos hommes ont été exemplaires et ne sera jamais égalé .
Ma nuit blanche est rentabilisée, j'ai bien fais de pas dormir pour une fois ! La vidéo est incroyable !
On est deux !
Bon, je viens de rentrer chez moi, je n'ai pas encore vu la vidéo mais je sais déjà qu'elle chamboule l'ordre des priorités pour ce soir, je me réjouis d'avance de ce concentré de culture et d'intelligence dans un domaine que j'adore (je confesse être prof d'histoire géo).
Vraiment, cette chaîne m'épate: elle était très bien au départ et elle s'améliore sans cesse. Je trouve qu'il y a eu un saut qualitatif à partir des vidéos sur le thème « entre Napoléon et la Grande Guerre» (létalité du feu etc...), c'est toujours très finement problématisé, loin de simples récits purement événementiels. Le résultat est absolument passionnant. Tout simplement ma chaîne préférée... J'ai dû laisser 7 ou 8 commentaires sur RUclips dans ma vie, dont la moitié ici.
Longue vie à Quentin, longue vie à Sur le champ!
Et surtout merci!
Ooooouuuuuiiii, enfin j'attends chaqu'un de tes épisodes comme un enfant qui attendrait le club Dorothée, et avec le début de la 1ère guerre mondiale c'en est presque devenu maladif
Moi aussiiiii
Lol ! Pareil.
Pareil !
ben oui ...moi aussi ....c'est simple c'est clair et ça apprend des choses (et pourtant je pensais bien connaitre le sujet)
En plus y’a les noms des enfants du club qui défile à la fin !
merci pour cette vidéo 👍 ayant vécu mon enfance à 20 mètres de la Nied Allemande, je connais bien les stigmates de toutes ces guerres Franco-Allemandes, outre les fortifications de la ligne Maginot, on retrouvait partout des douilles, des morceaux d'equipements et jusqu'à des caisses de Mauser dans la Nied... mon arriere grand-père avait reçu la Croix de Fer des mains du Kaiser... Autant dire que tout cela est encore très concret pour nous.
Vous avez fait référence au chao de la guerre et c'est clair que la plupart des gens ignorent la puissance du bruit d'une bataille et même un simple coup de feu surtout à cette époque des fusils à verrou et son effet physique lorsqu'on n'a pas de protection auditive. Le niveau de confusion et de détresse est inconcevable pour la plupart des gens aujourd'hui.
Le frère de mon arrière grand père, qui est décédé lors de la bataille de Morhange, évoquait lors de sa dernière lettre ce que tu racontes concernant le repli et l'avantage des allemands sur les français. En particulier, il notait la vulnérabilité des hommes pris au piège en terrain ouvert face aux batteries allemandes. Déjà à ce moment là, ils étaient beaucoup à savoir qu'ils venaient de tomber dans un piège.
Morhange? J'habitais a 10km et je ne savais même pas cela...
Tu devrais partager cette lettre pour les sources et en mémoire de ton grand - père ; )
@@noon8896 par partager qu'entends
@@isaie7144la publier! Et ta photo de profil est tristement pertinente pour ce sujet
Un travail juste incroyable de clarté, de transmission des connaissances militaire, une des meilleurs chaîne de vulgarisation du RUclips francophone
encore une fois un travail remarquable d'autant que cette zone du front est rarement expliquer
Merci pour ce magnifique épisode !! La méthode de réglage du tir des canons allemands et les animations sur cartes ainsi que les schémas d'organisation permettent enfin de creuser en détail cette période de la première phase qui est souvent mal connue et mal documentée j'ai l'impression. Ton contenu est toujours aussi qualitatif et je dirais même que l'on sent une progression constante, bravo à toi :) !
Passionnant, ce passage de la guerre n'est que rarement abordé en détail
Un plaisir de te revoir, toujours plus hors des sentiers battus et donc intéressant. On pourrait titrer celui-ci : Gambit de la 1ère Armée. Ou encore : Artilleurs-cachetonneurs. Le petit Adolf traitait ses divisions blindées de la sorte quand les choses commençaient à mal tourner pour lui.
Nos pauvres soldats...
Dis-donc mon loulou, le confinement t'a quelque peu brioché. Va falloir retourner à l'entraînement sur le terrain, paquetage et tout !
Le général de Castelnau commandait la 2ème armée et par son expérience a permis de stopper la progression allemande notamment grâce à la bataille de la trouée de Charme avec un fort usage (et malin) de l'artillerie de campagne.
Merci pour cet épisode qui éclaire un peu mieux les évènements.
une vidéo limpide et bien écrite qui laisse deviner le gros travail en amont. On a toujours l'impression d'être moins bête après un visionnage.
Content d'avoir 9h de décalage horaire^^
Très intéressant, bon niveau d'info, analyse claire, format approprié . Un plaisir à regarder.
Accessoirement, la vidéo permet de mieux comprendre l'ordre de bataille des Tipeurs si on avait pas la connaissance des marquages ! :)
Le bonheur du matin, un café et une vidéo de "sur le champ"
Le petit j’aime avant de regarder la vidéo car on sait déjà qu’elle sera de qualitée
Le gars va nous claquer au calme huit épisodes sur l'année 1914. Énorme !!
Sur le champ toujours au top du top... Gros et excellent taf comme toujours ..!
Merci pour cet épisode et cette série que nous attendions tous !
Toujours aussi passionnant ! Merci pour cette vidéo d'une clarté et d'une technicité au top !
Très intéressante explication. J'habite pas loin de Morhange et de Sarrebourg et ai découvert récemment la bataille de Lorraine dont on ne parle pas ou très très très peu dans les manuels d'Histoire. C'est vrai qu'on parlait moins des défaites surtout cuisantes. Il existe un livre qui en parle et un autre sur la garnison allemande de Morhange. J'attends la suite.
Idem 😉
Instructif et intéressant. Super travail . Continuez!!
Quel fantastique épisode
Cette qualité de dingue! Merci pour ton travail
Toujours aussi bien présenté et argumenté. Excellent travail
Très bon épisode, la qualité est là.
"ne peuvent faire cesser cet assaut" jolie allitération!
Merci !! Précis et brillant comme d'habitude ! Respect pour le travail...
YESSIR MERCI POUR TOUT TOUJOURS INCROYABLE ET HYPER INTÉRESSANT LA SUITE AVEC UNE FOLLE IMPATIENCE WALLAH
Wallah ??
Merci pour ton travail, j'espère que vous continuerez ce que vous faites.
pour la rapidité du réglage, je peux vous donner une petite idée.
Lors de mon service national(et oui, j'ai fait un an sous les drapeaux) dans l'artillerie autoportée (155AuF3), lors des batteries "flash", donc véhicules en mouvement, ordre de mise en batterie, réglage de tir et tir d'efficacité (ensemble de la batterie qui tir), nous mettions 3 mn (au max, on était les meilleurs de France, mais bon, le lieutenant de tir nr suivait pas le manuel, d'où gain de temps).
Donc si vous prenez une position préparée, le temps sera de l'ordre de ces 3 mn. (sauf si le rechargement de l'époque était plus long.), même si leur calcul se faisait à la main.
Toujours un plaisir de t'entendre
Merci Quentin, tu m'avais sincèrement manqué.
J'en veux plus, encore plus. Toujours le kiff tes vidéos. Merci à toi.
Passionnant, très enrichissant
Superbe vidéo! Absolument passionnant! Merci beaucoup
Hyper intéressant, tu mets le doigts sur tout un tas de concepts auxquels je n'aurais pas pensé. Sacré boulot !
Surement la meilleur façon de bien débuter la journée ! Vidéo encore une fois très bien construite
Merci merci merci pour ton travail.
c'est trop bien!c'est clair et passionnant,beau boulot et merci
Derechef, un épisode d’une remarquable clarté.
Toujours aussi bon.
tu es PA-SSIO-NNANT!!!! j'aime tellement ce que tu m'apprends à chaque vidéo! continue, passionnes-toi et passionnes-mous! t'es génial!
Toujours aussi bien vraiment, je n'écris presque jamais de commentaire mais la ce serait criminel de ne pas te féliciter pour tout ce travail extrêmement qualitatif !
Merci beaucoup. Toujours aussi instructif et intéressant. 👍
always great quality of work
Yes une nouvelle vidéo, bien heureux d'avoir 7h de décalages horaires pour une fois
Pouce bleu pour commencer, j'écouterai avec plaisir dans un moment :)
Excellente vidéo! Je vais enfin pouvoir comprendre l'ordre de bataille des Tipeurs!
Bravo pour cette vidéo ! Très pédagogique et passionnante !
Bientôt le seuil des 100K sera dépassé.. Tu le mérites ! Merci beaucoup pour tout ce travail !
Très beau travail comme à votre habitude.Bravo!
Passionnant comme d'habitude
J ai jamais fait un commentaire sur tes vidéos mais bravo pour l ensemble de ton oeuvre
Magnifique notification au réveil ! Travail de qualité comme toujours. Permet de mieux connaitre le dérouler malgré la difficulté de ce conflit. Continue comme ça !!!
Bonsoir
Cela fait déjà un bon moment que je regarde tes vidéos, et ce que j'apprécie le plus c'est ton impartialité (le maximum qu'il t'es possible vu que l'on ne peut l'être totalement à 100%).
Tes recherches sont riches, ta narration est agréable et compréhensible par le plus simple néophyte comme part l'expert le plus pointilleux.
Bref, cela complète et enrichit l'histoire que l'on a, vaguement, abordée en classe.
Si cela t'intéresses, je te donnerai le nom d'un général qui à lui même revu "l'histoire militaire" tout en essayant de rester le maximum possible impartial. ( des fois qu'il y ai des choses qui puissent te servir dans de futur vidéos)
En attendant continues, tu fais du très bon travail et je te souhaite une longue prospérité dans ce domaine.
Comme toujours un épisode au top !
Bien content de me lever à 6h pour une fois.
merci pour cette video! quelle somme de travail, bravo!
Comme d ' habitude superbe vidéo Quentin . Un vrai plaisir d ' élargir ses connaissances avec ton travail . Merci !
La perfection je me régal comme on dit dans le sud,bravo à toi
Impeccable, comme toujours.
Et quelque part, en regardant les moyens de l'époque, le manque de coordination artillerie-infanterie, je vois mal comment il aurait pu être évité.
La technologie pour s’entretuer avait dépassé celle pour communiquer 😂
Assigner un groupe d'artillerie à chaque groupe d'infanterie. Au moins ils se déplaceront ensemble et apprendront à se connaître, ce qui limitera les problèmes de communications. C'est d'autant plus vrai pour les Français qui ont des canons à courte portée "à bout portant" et sont dans le flou sur les positions ennemis mouvantes (donc ont moins besoin d'une réserve d'artillerie stratégique directement liée au haut commandement).
C'est moins vrai pour les Allemands dont les positions pour l'artillerie sont déterminées avant guerre, sauf bien sûr quand c'est eux qui passent à l'attaque et qu'ils se retrouvent dans la même position que les Français auparavant.
Super , je me disais que parfois si c'est possible, un conseil lecture serait pas de refus, la vidéo est bien mais j ai toujours envie d en connaître plus
Va dans les sources
Vraiment bien cette serie ! merci !
Merci pour vos vidéos très intéressantes.
Le seul hic sont les noms de villes et villages écorchés, mais ce n'est pas grave.
Mon beau père est en train de réaliser un travail de fourmis pour reconstituer les mouvements de troupes dans le secteur grâce aux JMO. Jour par jour il utilise des fonds de cartes et analyse chaque mouvement de section en lisant les comptes rendus accessibles.
Super explications comme toujours
Vraiment une chaîne exceptionnelle bravo et merci !
Toujours aussi intéressant et complet. Continues ainsi !
Hello, je ne commente jamais les vidéos YT d'habitude, mais c'est juste pour dire de ne surtout pas arrêter ce que tu fais. C'est super !!
Pas le temps de voir la vidéo ce matin. Mais je me la garde pour la déguster dès ce soir. Merci.
Superbe vidéo ! Merci.
Hate d'avoir un épisode sur la bataille de l'Yser
Excellent.
ENFIIIIIIIIIIIIIN ! merci pour cet épisode !
J'ai attendu toute la matinée pour cette vidéo. Sah quel plaisir ❤️
bravo pour ton travail, encore une fois !
Excellent épisode.
Au top
Comme d’habitude
Merci 👍❤️😎
super comme d'hab merci un vrai régal
C'est la deuxième ou troisième vidéo que je regarde sur ta chaine ; et je dois dire que je te trouve vraiment bon pour raconter et instruire l'Histoire.
+1 abonné ;)
Très bon épisode
Sympa que tu parle du début du conflit de la Grande guerre qui est très mal connu par le public en général.
Super, continue à rentrer dans les détails techniques c'est super (ex comment calibrer un tir d'artillerie).
Extrêmement intéressant. Comme d'habitude !
Merci pour cette excellente chaine que je découvre depuis un an. Remarquable travail de vulgarisation!
Un regret sur celle-ci, d'autant plus vif que je suis moi-même officier d'artillerie: pourquoi ne pas avoir développé les raisons techniques à ce manque de coordination interarmes, et les solutions apportées par la suite?
Vous auriez pu expliquer à quel point il était compliqué de se parler du fait de l'absence de radio qui n'apparait que dans l'entre-deux-guerres. Vous auriez pu évoquer les changements de doctrine par la suite, le rôle des détachements de liaison envoyés par les artilleurs dans les bataillons d'infanterie.
Mais je ne cherche qu'à vous proposer des améliorations, je reste admiratif du travail déjà accompli. Bonne continuation!
Une émission sur la charge des aviateurs ! Ce serait magnifique ! Pour combler le front !
Passionnant. J'ai toujours entendu dire que les pertes étaient dues aux charges contre mitrailleuses, on m'avait donc menti.
çà dépend j'imagine de la période de la guerre, là c'était avant les tranchées.
@@jlojlo2426 Pardon, j'ai oublié de préciser : les pertes dans les premiers jours de la guerre.
Super et en plus tu parles de ma région ! Ça fait bizarre de savoir qu'il y a eu près de 40000 morts près de chez moi il y a 100 ans ! Et que mes grands père l'ont fait du côté allemand (est oui l'Alsace et la Moselle était allemande)!
Tu régales !
Les armées deviennent plus épaisses, on est loin de Napoléon. C’était super intéressant !
Toujours aussi intéressant, vivement les prochains épisodes 💪
Intéressant, merci !
Là on arrive sur du lourd niveau tactique et stratégie !
Excellant épisode !
Merci pour ce nouvel épisode, avoir une notif de publication est toujours un plaisir avec ta chaîne :)
Et puis a force de parler de régiments, division, brigade et de voir tes schéma, j'ai réinstallé Total War Napoléon :D (J'ai aussi vu le Oversimplified sur les Guerre Napoléonienne hier, ça doit jouer un peu :D )
Oh, il y a la chaîne 'batailles de France' désormais si tu veux vraiment bouffer du Napoléon à la louche.
@@VuldEdone Merci, après je prend toute chaîne d'Histoire, je ne focus pas que sur notre bon Napoléon :P
Ouh la notif qui fait plaisir ! Et sur une époque que je ne connais pas bien, un délice 👌👍