La passion des origines : calquer, copier, créer

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 ноя 2023
  • Lundi 20 novembre à 18h, partez sur les traces des releveurs et des releveuses d’art rupestre avec Richard Kuba, Egidia Souto et Jean-Louis Georget, commissaires scientifiques de l’exposition « Préhistomania ».
    Les reproductions de peintures rupestres ont été réalisées au cours d’extraordinaires expéditions internationales, dont celles de l’allemand Leo Frobenius dès les années 1910, celles du français Henri Breuil dès les années 1930, puis celles de Gérard Bailloud et Henri Lhote à partir des années 1950. Véritables aventures, pour certaines, ces missions correspondent aux débuts de l’étude de la Préhistoire à l’échelle mondiale, que les relevés ont largement contribué à faire connaître.
    Les séries de photographies conservées à l’Institut Frobenius et au Musée de l’Homme, qui documentent ces voyages, permettent de mieux comprendre le travail de ces pionniers... et pionnières, les femmes étant nombreuses, particulièrement au sein des expéditions Frobenius.
    Cette conférence retracera à la fois le parcours biographique des aventuriers et des équipes qui les accompagnèrent et fera comprendre l’aventure exceptionnelle de cette collecte qui est devenue depuis un trésor pour l’humanité.
    Avec ---
    - Richard Kuba : Historien de l’Afrique et conservateur des collections de l’Institut Frobenius à l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main ;
    - Egidia Souto : Maître de conférences en littérature et histoire de l’art de l’Afrique à l’université Sorbonne Nouvelle, et responsable du collège doctoral franco-allemand intitulé « Représenter l'Autre : musées, universités, ethnologie » pour le Portugal ;
    - Jean-Louis Georget : Professeur en civilisation allemande et histoire de l’anthropologie à l’université Sorbonne Nouvelle. Il est spécialiste de l'ethnologie et la géopolitique de l'Allemagne, et responsable du collège doctoral franco-allemand intitulé « Représenter l'Autre : musées, universités, ethnologie ».
    En savoir plus ---
    www.museedelhomme.fr/fr/la-pa...
    Cette rencontre est organisée dans le cadre de l'exposition « Préhistomania » présente jusqu'au 20 mai 2024 au Musée de l'Homme : www.museedelhomme.fr/fr/prehi...
    #ExpoPréhistomania #artrupestre #relevé #préhistoire
    Copyright ---
    © MNHN, 2023
    Visuel : Relevé d'une fresque rupestre provenant des missions scientifiques dirigées par Henri Lhote entre 1955 et 1970 dans le Tassili (Algérie), représentant un troupeau de bœufs surveillé par ses gardiens © MNHN - J.-C. Domenech
  • НаукаНаука

Комментарии • 10

  • @nono-xy6po
    @nono-xy6po Месяц назад +1

    Bonjour @museedelhomme, cette exposition était extraordinaire et d’une grande beauté. Pourriez vous la renouveler un jour svp?! Merci

  • @jsgArtist
    @jsgArtist 7 месяцев назад +2

    Passionnant !♡
    Ne pas confondre copier et s'inspirer de...
    Oui Mr Picasso ,après Altamira il y de nombreux grands peintres (dont un certain léonard De Vinci) émancipés des Arts préhistoriques qu'ils ne connaissaient pas !

  • @bbbenj
    @bbbenj 7 месяцев назад +1

    Merci pour cette conférence.

  • @jsgArtist
    @jsgArtist 7 месяцев назад +1

    Il serait possible de faire un très grand musée Européen d'oeuvres ; dessins,peintures, sculptures d'Artistes VIVANTS !
    Triste manque de volonté politico culturelle !

    • @256087
      @256087 7 месяцев назад +1

      Ceux qui ont du talent survivront dans leurs œuvres, pour les autre est-ce bien nécessaire ...?

    • @jsgArtist
      @jsgArtist 7 месяцев назад

      @@256087 Oui c'est nécessaire de ne pas oculter des oeuvres déjà disponibles à l'appréciation de tout le monde dans un grand Espace/musée plutôt que dans des coffres de privés.

    • @pascalbonvin3736
      @pascalbonvin3736 7 месяцев назад

      Et quand ils sont morts on les retire des collections?

    • @jsgArtist
      @jsgArtist 7 месяцев назад

      @@pascalbonvin3736 l'état à largement les moyens d'acheter les œuvres aux Artistes.

    • @R_V_
      @R_V_ 7 месяцев назад

      @@jsgArtist L'Etat n'a pas de moyens qu'il n'ait préalablement pris dans nos poches, sans notre consentement. Vous y consentez sans doute, mais pas moi (parce qu'il y a bien d'autres priorités dans la vie). Dans ces circonstances, je te propose que vous achetiez vous même ces œuvres, puisqu'elles vous intéressent.

  • @pascalbonvin3736
    @pascalbonvin3736 7 месяцев назад

    Dire que ces hommes ont « voulu eux aussi créer » est complètement anachronique.