[Partie 1] COURS COMME ÇA VIENT - La foulée en trail et en course à pied - Scientific Day

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 июл 2024
  • 🦶🏻 Dans cette vidéo, je vous parle de celle qui vous emmène partout, des courses les plus courtes aux plus gourmandes. Il s'agit bel et bien de la foulée ! Si différents acteurs ont réussi, au fil du temps, à construire le mythe de la foulée "parfaite", vous allez voir qu'il n'en est rien. Une foulée est-elle plus à risque de blessure qu'une autre ? Une foulée se change-t-elle ? Une foulée évolue-t-elle avec la fatigue ? Les réponses ici !
    🔴 Retrouvez plus d'informations sur cette étude sur le site courir-mieux.fr
    Lien vers l'article ➡️ courir-mieux.fr/foulee-trail-...
    -------
    SOUTENIR COURIR MIEUX :
    ❤️ Aimer, commenter, partager la vidéo, et vous abonner !
    ✍🏻 Rejoindre la communauté Patreon Courir Mieux, et soutenir mon travail (3 abonnements possibles, de nombreux avantages et des contenus exclusifs) ➡️ / courirmieux
    -------
    MES RESEAUX :
    🎧 Courir Mieux est maintenant disponible en podcast sur votre plateforme d’écoute préférée !
    🏔️ Instagram ➡️ / courir_mieux
    🏔️ Strava ➡️ / strava
    🏔️ Facebook ➡️ / cyrilinthemountains
    🏔️ LinkedIn ➡️ / cyril-forestier
    -------
    CHAPITRES
    00:00 Introduction
    01:55 Qu'est-ce qu'une foulée ?
    03:30 Le mythe des 180 pas par minute
    05:59 Le temps de contact au sol et de vol
    07:03 Le déplacement vertical
    07:53 La rigidité verticale
    09:43 La pose de la jambe
    09:36 Les foulées selon van Oerven et al., 2021
    15:14 Foulées et blessure en trail et running
    19:57 Un déplacement des contraintes
    20:56 Augmenter sa fréquence de pas
    22:55 Foulée et ultra endurance
    25:59 Conclusion
  • СпортСпорт

Комментарии • 45

  • @didierbach9424
    @didierbach9424 5 месяцев назад +5

    J’ai vu des milliers de vidéos sur la course à pied.. Mais j’ai rarement vu quelqu’un avec autant de références que Cyril.
    Pour moi, le contenu de Courir Mieux est un des plus sérieux en la matière.
    Félicitations pour ton boulot !

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  5 месяцев назад

      Merci énormément pour ce retour ! Il fait EXTREMENT plaisir à lire 🙂

  • @alislimani7362
    @alislimani7362 2 месяца назад +1

    Merci
    Très intéressant

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  2 месяца назад

      Merci d’avoir regardé ! N’hésite pas à jeter une oreille à la partie 2 ☺️

  • @Chateauduwab
    @Chateauduwab 3 месяца назад +1

    JE TE KIFFE ! merci pour tous ces précieux renseignements

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  3 месяца назад

      Merci beaucoup ! J’espère que la suite te plaira tout autant 😊

  • @BenjaminVitrolVautier
    @BenjaminVitrolVautier 5 месяцев назад +5

    En gros, courir comme on veut c’est la base 👌🏼 😂 la progressivité et le volume c’est ca qui nous fait évoluer 😜

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  5 месяцев назад +2

      EXACTEMENT ! Cours comme ça vient 🙃 et si tu te blesses alors on voit ^^

    • @BenjaminVitrolVautier
      @BenjaminVitrolVautier 5 месяцев назад +1

      @@courir-mieux héhé! Pour ma part, je viens de me blesser, mais c'est clairement pas la foulée ou autre, c'est la fatigue sur un terrain technique :) et ça c'est un peu l'écoute de son corps :D

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  5 месяцев назад +1

      @@BenjaminVitrolVautier mince ! Je te souhaite une bonne récupération 🙏🏻

  • @morgancaors180
    @morgancaors180 4 месяца назад

    Tout d'abord merci pour cette vidéo vraiment très complète et précise sur le sujet, c'est assez bluffant franchement ! Merci pour cette review incroyable !
    Ensuite je dois dire que je suis ravi d'entendre tout ça car je suis dans une situation très liée à cette vidéo, car je m'apprête à prendre RDV pour une séance d'1h avec analyse vidéo de ma foulé avec un kiné du sport !
    J'ai souffert d'une périostite pendant plus d'un an, où j'ai été suivi par des kinés qui me massaient, me prescrivaient des ultrasons et autres traitements. A côté de ça je m'étirais plusieurs fois par semaine, et je me massais moi même le long du tibia. Bref, j'ai dû arrêté la course car la douleur et l'inflammation ne sont pas estompées, malgré ces soins, des semelles orthopédiques et une analyse complète à 170€.
    Aujourd'hui je me fais suivre par un kiné et je renforce fortement mes mollets et tibiales postérieurs, par des exercices de charges avec kettlebelt et autres. concernant la foulée, ma kiné m'a conseillé d'adopter une foulée à cadence rapide pour limiter les impacts, et j'ai suivi ce conseil.
    J'ai vu et expérimenté que pour avoir une cadence rapide à même vitesse, j'étais contraint d'être plus vers l'avant, avec une attaque à l'avant du pied, et j'ai senti que mon talon d'achille avait plus de contraintes (voir des douleurs), ce qui confirme ce que tu as dis dans ta vidéo. De plus j'ai senti que d'autres groupes musculaire comme le tibiale antérieur travaillaient beaucoup plus.
    Résultats: je n'ai plus mal à ma périostite, et je sens que ce sont mes muscles qui travaillent plus qu'auparavant, or j'ai pu lire que les muscles ont plus de plasticité et permettent de mieux d'absorber les chocs. N'est-ce pas quelque chose de positif qui va m'empêcher de récidiver au niveau de ma périostite ? Ou/et est-ce que je risque de me blesser à d'autres endroits car les contraintes ont changer ?
    Les résultats semblent montrer que ça pourrait être bénéfique de changer de foulée dans ce genre de contexte, mais pourquoi finalement ? Simplement parce que les contraintes changent ?
    Désolé pour ce pavé mais bon ce sont des problèmes/situations techniques et complexes et passionnantes, donc ça me donne envie d'étayer mes propos et de partager un peu mon expérience
    Merci encore pour ta vidéo, je vais suivre tout ça de très près !

  • @mathieumoi2140
    @mathieumoi2140 5 месяцев назад +1

    Merci pour cette vidéo, d avoir regroupé toutes ces infos je reste perplexe mais je sais pas pourquoi 😅 j attends l épisode 2 impatiemment

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  5 месяцев назад

      Hahaha pourquoi donc ? Spoiler : l'épisode 2 raconte la même chose haha

  • @Ghostly-killah
    @Ghostly-killah 5 месяцев назад +2

    Merci

  • @user-kx2iq2pg8u
    @user-kx2iq2pg8u 5 месяцев назад +1

    Merci pour ce contenu. Toujours intéressantes tes vidéos de vulgarisation. L'apparition de blessures provient très souvent chez le coureur d'endurance d'une surcharge que le corps ne parvient pas à encaisser (augmentation trop rapide du kilométrage, de la fréquence, de l'intensité, du dénivelé). Pour autant, je reste dubitatif sur l'absence de corrélation entre le type de foulée et la survenue de blessures...
    Si l'on revient à la biomécanique de la course à pied, il me semble assez clair que nous, humains, ne sommes pas faits pour courir avec une attaque talon, mais avec une attaque avant-pied / médio-pied. Il n'y a qu'à courir pieds nus pour s'en rendre compte, où regarder comment courent des adultes qui n'ont jamais porté de chaussures. De même (et ce sera peut-être évoqué dans ton 2ème épisode), les sprinters pour lesquels la performance se joue à peu de choses ont tous une foulée identique avant-pied.
    Dans toutes les études citées, je me demande quel est le background technique des coureurs étudiés ? Quel type de chaussures portent-ils et depuis combien de temps ? Comment a varié la charge d'entrainement ? Ces facteurs sont plus ou moins liés au type de foulée. Il y a plus de chances qu'un individu qui a toujours couru avec des chaussures à très grosses semelles ait dévié d'une foulée "naturelle" qu'un individu qui a toujours couru avec des chaussures "minimalistes". Je ne suis pas en train de dire que tout le monde devrait courir en Huaraches pour éviter les blessures. Une bonne technique de course à pied acquise chez un sujet jeune, non déformée par le port de chaussures (qui tendent à modifier la bio-mécanique naturelle) ne va-t-elle pas limiter le risque de blessure, y compris si le coureur se met à porter des chaussures à grosses semelles (mais en conservant sa foulée "naturelle") ?

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  5 месяцев назад +2

      Salut ! Je lis dans ton commentaire un opinion fortement en faveur du minimalisme, et de l’avant pied. J’aurais beaucoup apprécié que celui-ci soit étayé par des preuves scientifiques robustes, pour qu’il ne soit pas qu’un opinion :-)
      En l’état actuel de la littérature, je trouve cela compliqué d’être dubitatif sur ces questions. Je t’invite à consulter la version écrite de cet épisodes, qui mentionne les 4 ou 5 méta-analyses sur lesquels je me suis appuyé, et la revue de littérature (on dépasse facilement la 100 aine d’études permettant de tirer ces conclusions) ; ou a faire ta revue de littérature afin de questionner ta position (ce n’est au final qu’une combinaison de mot clé dans des moteurs de recherche).
      À ce jour, que l’on sait c’est que le minimalisme n’est souligné dans aucun RCT ou méta-analyse comme efficace pour prévenir les blessures à court et long termes, ni pour améliorer la performance à court et long termes. Des études ont été menées chez des débutants et des confirmés, avec des phases d’adaptations courtes et longues, etc. Les manips ne sont pas si pourris que tu peux le croire ;-) Bref, la littérature est très fournie sur le sujet, et ne soutient ni la prévention des blessures par la minimalisme ni par l’attaque avant-pied. Les faisceaux d’indices tendent tous dans la même direction.
      Au mieux, une méta-analayse a montré qu’il y avait légèrement moins de blessures chez des débutants avec un petit volume de CAP hebdomadaire ( oui. Cependant, comme mentionné dans l’épisode 2, personne ne court pied nu. La condition pied nu est hors norme et exceptionnelle. Alors non, pour répondre à ta question, aucune étude n’a été conduite sur des enfants n’ayant jamais porté de chaussures, ayant toujours couru pieds nus, et ayant grandi ainsi jusqu’à leur 30 ans pour voir si alors ils se blessent moins, et alors ils performent mieux. En l’état actuel de la littérature il semble raisonnable de croire que non, ça ne sera pas le cas, mais si un jour une telle étude sort je serai ravi de la vulgariser.
      En l’état actuel des choses, chez des gens « normaux » courant « normalement » avec un volume contrôlé, aucun paramètre de la foulée ne prédit les blessures ; aucun ne prédit la performance ; et le minimalisme n’améliore aucun de ces paramètres (au contraire d’ailleurs, assez régulièrement) et ce malgré parfois des phases d’adaptation longues (parfois trop courtes, je te l’accorde, certaines études vont trop vite pour conclure).
      Le mythe des Huaraches s’est effondré quand des coureurs chaussés ont dépassé leur performance. De plus, comment généraliser à une population entièrement différente les comportements et paramètres de course d’un peuple extrêmement différent, avec une évolution différente, des conditions de vie quotidienne différentes etc (comme c’est parfois voulu).
      Pour les sprinters tu ne peux pas comparer, on parle de personne avec des impacts monstrueux, mais sur une durée très courte et avec une recherche de puissance maximale. En endurance on recherche l’économie de mouvement et c’est LE principal déterminant de la foulée, être économe. La foulée « naturelle » est celle qui te fait économiser de l’énergie à un moment donné. La biomécanique naturelle est celle que tu adoptes en courant dans une situation donnée. Les chaussures, quelles qu’elles soient, est un matériel qui entre en interaction avec l’individu.
      Dernier point, je déteste faire ce genre de comparaison mais je me l’autorise exceptionnellement -> les meilleurs coureurs et coureurs, trail court, long, ultra, 5km, 10km, semi, marathon … bref toutes distances endurance, ne performent pas en minimaliste, et n’ont pas spécialement une attaque avant pied. L’utilisation des « super shoes » (que je ne suis pas ici pour promouvoir, je ne promeus rien d’ailleurs si ce n’est les évidences scientifiques) est associée à l’explosion de très nombreux records. Ca ne veut pas dire qu’il faut utiliser ce type de chaussures, mais ça peut au moins vouloir dire que ce n’est pas que du flan marketing (comme parfois on veut nous le faire croire).
      Encore une fois, je t’invite vraiment à lire tous les articles cités dans l’article écrit (les liens y sont également). Ils apportent beaucoup d’information, et te permettront de trouver pas mal de réponses à tes questions.

    • @user-kx2iq2pg8u
      @user-kx2iq2pg8u 5 месяцев назад +1

      @@courir-mieux Quelle longue réponse, merci d'avoir pris le temps de le faire !

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  5 месяцев назад

      @@user-kx2iq2pg8u J'essaye toujours de prendre le temps 🙂

  • @2pinces162
    @2pinces162 5 месяцев назад +1

    Top.😊

  • @pierredelage9150
    @pierredelage9150 5 месяцев назад +1

    Très intéressant, merci pour ce résumé de la biblio sur le sujet.

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  5 месяцев назад

      Avec plaisir ! 😊

    • @pierredelage9150
      @pierredelage9150 5 месяцев назад +1

      C'est important, car on est tous à chercher meilleurs compromis et on entend a peut prêt tout et son contraire. Perso c'est mon Achille qui râle et je n'ai trouvé la bonne solution.

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  5 месяцев назад +1

      @@pierredelage9150 On en reparle dans la partie 2, mais si le tendon d'achille rale, des chaussures à faible drop, voire minimaliste, et une attaque avant-pied, seront très sollicitantes pour ce dernier. À l'inverse, un drop plus élevé, une chaussure plus protectrice, et une foulée plus médio-pied voire arrière-pied devraient le soulager

    • @pierredelage9150
      @pierredelage9150 5 месяцев назад +1

      On est bien en phase.
      Je cours avec un drop de 8mm sur nnormal Tomir qui sont assez rigide et je suis medio pied naturellement. Mais il rale qd même 😊
      Vivement la partie 2

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  5 месяцев назад

      @@pierredelage9150 Top ! On en reparle la semaine prochaine au besoin, avec plaisir 🙂

  • @benjifox007
    @benjifox007 5 месяцев назад +4

    J'ai l'impression que la foulée change aussi en fonction de la vitesse;

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  5 месяцев назад +1

      Oui c’est vrai ! On en parle dans la partie 2 ☺️

  • @OlaCerveza
    @OlaCerveza 5 месяцев назад +2

    Moi je suis impressionné par la fréquence... des vidéos sorties sur cette chaine 😅

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  5 месяцев назад

      😅 une par semaine ! (Et des fois un test matériel en plus 🙃) c’est trop tu trouves ?

    • @OlaCerveza
      @OlaCerveza 5 месяцев назад +2

      @@courir-mieux non ce n'était pas une critique, le plus important est que ca reste quali, ce qui est le cas, merci pour ça

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  5 месяцев назад +2

      @@OlaCervezaça le restera ! Au pire les épisodes seront raccourcis si les thématiques sont plus courtes à discuter, mais la qualité ne changera jamais, c’est hyper important à mes yeux. Et pour être 100% transparent avec vous, j’essaye de vivre de Courir Mieux, j’y dédie actuellement tout mon temps de travail, donc la fréquence va avec. À l’avenir il y aura peut être des sponsors dans les vidéos, je l’espère, mais la qualité ne bougera pas, et l’appuie sur la littérature non plus ☺️

  • @yougver
    @yougver 5 месяцев назад +2

    Bonjour très intéressant ! Je me pose cependant une question d'un point de vu mécanique pur : des jambes devant le centre de gravité, avec de longs pas impliquent nécessairement des contraintes plus importante lors de la pose du pied qu'une pose de pied sous le centre de gravité avec une longueur de pas moindre pour la même vitesse. Et donc est-ce que, lors d'une augmentation du volume d'entrainement et particulièrement pour un débutant, la seconde ne permet pas d'augmenter la charge un peu plus rapidement que la première ?

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  5 месяцев назад +2

      Hello ! Ce qui va faire la force d’impact c’est la hauteur vertical, si elle est élevée l’impact sera plus fort au sol que si elle est petite, que l’attaque soit avant pied ou arrière pied. Par contre les meta-analyses n’ont pas trouvé de relation significative entre cette force d’impact (forte ou faible) sur l’occurence des blessures. Sur ta question en particulier je ne connais pas de littérature. Cependant une autre meta-analyse a montré que les coureurs à petit volume hebdomadaire (c.-à-d. Debutant) se blessait moins avec des chaussures plutôt minimalistes ; mais dès que c’est derniers montaient en volume (au delà de 5h semaine si ma mémoire est bonne), ils se blessaient plus en minimalistes et moins en maximalistes (je peux te retrouver cette meta-analyse au besoin) donc ça ne va pas trop dans ton sens je crois ☺️ j’espère que ça t’aide à y voir plus clair !

    • @yougver
      @yougver 5 месяцев назад +1

      @@courir-mieux merci de la réponse ! Étant plutôt bercé en physique qu'en physiologie je vois les choses ainsi : si le pied se pose sous le centre de gravité la force est proportionnelle à la hauteur verticale, cependant si le pied se pose devant le centre de gravité une partie de la vitesse est ajoutée (et cela entraîne une perte d'énergie puisque dans un sens on "freine"). En tout cas ta réponse est suffisante et correspond assez bien à mon expérience personnelle ! Bravo pour ton travail en tout cas !

  • @MathieuBerne-gg8dq
    @MathieuBerne-gg8dq 5 месяцев назад

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un encadrement de ma pratique du trail à base de conseil individualisé et de planification.
    Est ce que vous proposez ce genre de prestation et si oui peut on en discuter ?

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  5 месяцев назад

      Salut Mathieu !
      Oui je propose du coaching individualisé 🙂 Tu peux jeter un oeil à ce que je propose à ce lien : courir-mieux.fr/coaching-trail/
      N'hésites pas à m'écrire à cyril@courir-mieux.fr si tu as la moindre question, et si tu veux échanger plus en détails ! À bientot j'espère !

  • @anthonylemasson6560
    @anthonylemasson6560 5 месяцев назад

    merci pour cette vidéo hyper intéressante !! sur l'aspect, rigidité et la verticalité, tu ne mentionne pas l'aspect Abdos... gainage. as tu des réponses à ce sujet ? serais ce peut être, un point important, sur la qualité du type de foulée ''rebond'', mais aussi ''assis et ''appuyé''. meilleur gainage = meilleur rebond, meilleure aptitude à une foulée longue ? en accord, je pense, comme tu le mentionne, à la notion du poids du coureur.

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  5 месяцев назад +1

      Hello ! Malheureusement dans l'étude citée ils n'en parlent pas du tout, mais c'est très pertinent comme commentaire 🙂 Ca rejoint ce que disait JB sur l'importance de la stabilité pelvo-lombaire dans l'épisode sur la musculation 🙂 je pense qu'avec un meilleur gainage dynamique, tu gagnes en propulsion dans l'axe en tout cas, donc en économie de course (c.-à-d. moins de mouvements parasites)

    • @anthonylemasson6560
      @anthonylemasson6560 5 месяцев назад

      @@courir-mieux c'est également un avis que je partage. ;-)

  • @tristancordeil9998
    @tristancordeil9998 25 дней назад

    Collaborateur, c'est vraiment le chercheur qui a la poisse. Malgré le fait qu'il semble être extrêmement prolifique, il est toujours cité en deuxième dans les études auxquelles il participe...

    • @tristancordeil9998
      @tristancordeil9998 25 дней назад +1

      (Ah, et sinon, ces scientic days sont vraiment géniaux ; longue vie à cette chaîne)

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  24 дня назад

      @@tristancordeil9998 Merci !