« Demain, dès l'aube » la blancheur de l'aube, la blancheur des voiles qui descendent sur Harfleur... Chez Victor Hugo, le deuil qui envahit ce poème est à la fois la fin d'un voyage et le début d'un pèlerinage, un tournant dans sa vie et dans sa poésie. Je vous invite à découvrir avec moi ce poème, reconnu comme l'un des plus beaux de la langue française... Toutes mes analyses sur www.mediaclasse.fr
À l heu re où blanchit la campagne : y a 2 syllabes, 2 pieds Ma prof de français était donc vraiment excellente...ou bien vous avez oublié vos leçons...si vous en avez eu..???😢
Je vous remercie infiniment. Votre déchiffrage est une véritable alchimie après celle du poète. Feu mon père aimait beaucoup V. Hugo et les contemplations entre autres. Et j ai pu ressentir en tant que fille tant d émotions dans les mots exprimés de l écrivain que je les transposais pour exprimer ma peine de l absence de mon père aimé, ouvrier de sa condition, qui adorait la littérature. Et répétait souvent la phrase de Lamartine : " un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Merci, c est un moment émouvant et riche ✨.
Je vous félicite pour un tel travail très bien organisé et merveilleux. C’est un support pédagogique très enrichissant Et qu’on pourra exploiter en classe avec nos chers élèves. « Demain, dès l'aube » de Victor Hugo , un poème lié au temps et à l'espace et qui retrace une expérience réelle et un voyage imaginaire…..Un voyage qui se termine au crépuscule comme le souligne la métaphore du vers 9 ("l'or du soir qui tombe"). Le voyage occupe ainsi une journée entière sans interruption, à travers un paysage aux aspects variés. Dans la troisième strophe le changement de paysage qui devient maritime et fluvial, ce que suggèrent "les voiles", et le nom propre "Harfleur") … J’imagine ce tableau .Bravooo .
Une grande appréciation a vos efforts professeur votre chaîne est très utile avec votre voix clame tout ça rendre l'explication très simple et compressive
Excellente vidéo qui montre toute la supériorité d'un beau cours magistral sur la pseudo méthode inductive prônée par l'Education nationale et dont souffrent tous les lycéens pour comprendre la poésie. Bravo !
Je regardais vos vidéos lorsque j'étais au lycée et aujourd'hui je fais des études de lettre à l'université. Un grand merci à vous, vous m'avez beaucoup aidé. 🙏🙏🙏
Mais quel talent ! Je me demandais toujours si les poètes avaient lors leurs productions toute cette clarté d idées et conscience d 'effet de chaque choix mis et remis en relief, où ce n est pas forcément le.cas et que ce n est que par une autre conscience plus ardente et éveillée aux moindres détails et traits d union possible et improbable à la fois, d un.lecteur si doué et si sensible.comme vous , que ces écrits si beaux qu'ils.soient, prennent ta.t de charme et acquière le.sublime.?!
La lecture que vous proposez est des plus enrichissantes. Vous ne manquez pas de faire honneur aux textes que vous étudiez, toujours un plaisir. Un grand merci à vous !
Je suis totalement abasourdi ! Je sais bien que Victor Hugo est un génie poétique mais je n'arrive pas a croire que même lui ait réussi à placer autant de procédés stylistiques,de références,de rimes,d'allusions à la poésie courtoise et à la mythologie Grecque,de profondeur et de richesse en seulement trois quatrains. Surtout pour un poème écrit d'une seule traite ce qui montre que Hugo ne joue pas la comédie mais que c'est un grand homme endeuillé. Je tient à vous remercier,sincèrement,monsieur,pour ce fantastique commentaire.
C'est tout le mystère de l'inspiration, qui synthétise de manière inconsciente de nombreuses références :) Cependant il ne faut pas sous-estimer leur présence dans le processus d'écriture : les exemples que je donne sont en toile de fond dans toute la pensée et l'œuvre de Hugo... En fait, il faut bien se rendre compte que les esprits littéraires de l'époque étaient profondément imprégnés par ces mythes, qui étaient communément partagés et commentés : cela faisait partie de la pratique quotidienne des écrivains. Et parmi les écrivains romantiques, la valeur allégorique des personnages d'Ovide, de la bible, ou du cycle arthurien, c'étaient des sujets rebattus... En quelque sorte, c'était pour eux un peu comme les mèmes internet pour nous : des références implicites largement partagées, presque comme un deuxième alphabet allégorique qui donnait corps aux idées. Mais ce n'est pas si étonnant. il faut bien imaginer qu'ils n'avaient pas la télé, ni internet, ni les réseaux sociaux, ni le cinema... L'écriture, le théâtre, l'opéra, et la peinture dans une certaine mesure, à travers les salons, se partageaient toute l'actualité culturelle au XIXe siècle.
@mediaclasse *Mille mercis pour votre vidéo historique avec l'analyse très fouillée des vers du gd poète HUGO ❤ axée sur le drame de sa fille bien aimée Léopoldine noyée, 'Demain des l'aube' l'écrivain a écrit un poignant hommage pour cette dernière un poème d'amour & de deuil* 💞
je suis en plein dans mon oral de francais et cette analyse est tellement explique et très logique sur certains points. Cela permet de montrer une sensiblité au poème. Continuez comme ca, vraiment c'est extraordinaire. Même si quelques points peuvent paraitre difficile pour un niveau de première je trouve l'analyse plus interessante. Merci beaucoup
Oui très jeune j'ai ressenti cette douleur toute petite je comprenais, une souffrance,de l'Auteur , je frémis sais , lorsque j'ai appris ce magnifique petit poème mais très éprouvant.tristesse, douleur dans le cœur ❤️ je comprends tellement ce poème que je trouve annuyant le développement, mettre plus de Coeur cela suffit pas besoin de cours de théâtre, sans rancune, je dis toujours ce que je pense.par instinct
Super !! Continuez vos vidéos! Elles sont excellentes... Un peu d'émotion quand même en écoutant l'histoire qui a amené Victor Hugo à écrire ce poème 😣
Je suis impressionnée. La vidéo est vraiment bien faite. J'ai découvert cette chaîne grace à une liste des chaînes RUclips du Ministère de la Culture et après pas mal de chaînes un peu ennuyantes j'ai regardé cette vidéo et c'est exactement ce que j'ai cherché! Merci beaucoup pour ce travail! (Puisque je suis une élève allemande, n'hésitez pas de corriger mes fautes, c'est important pour mon bac :D)
je connaissais ce poème, mais non: je ne le connaissais pas ! Voici une invitation à refaire connaissance avec lui, et à l'apprendre par coeur ! Merci .
J'adore vos analyses, elles me font aimer la poésie et me sont très utiles au vu de mes concours. Je ne sais pas pourquoi mais pensais que les voiles au loin descendant vers Herfleur désignaient la brume. Même si ce sont en réalité des bateaux, j'aime garder cette image.
En tout cas j'ai jamais aimé le français jusqu'à ce que j'ai découvert cette chaîne... Maintenant je me régal avec ces vidéo 📼 qui m'emporte avec ces belles analyses
Bonjour, d'habitude je ne regardes plus vos vidéos car je les regardais pour mes cours mais je tenais juste à féliciter la propreté de votre travail et de votre investissement ! Merci :)
Vous n'avez pas analysé le poème ,vous avez plongé au fond des pensées de Victor,vous m'avez hypnotisé d'une analyse minutieuse et très émouvante,c'est ce que nous appelons L'écart....bonne continuation !!!!
Quel travail comme toujours! Je n'ai jamais vu un esprit aussi intelligible rigoureux et synthétique dans un même corps! Vous m'êtes d'une aide si précieuse pour mes révisions ante CAPES... Je me permets donc une proposition pour une prochaine analyse et résumé (puisque je ne l'ai pas trouvé sur votre site) : Les liaisons dangereuses de Laclos. Je ne l'ai jamais étudié en profondeur ; pourtant, l'héritage classique de la forme, mêlé au libertinage moderne des personnages, me semblent très intéressant... PS: La rubrique EAF sur votre site est un bijou pour ceux qui, comme moi, ont des bouffées de chaleur à la vue des diverses analyses grammaticales! Merci! merci! merci depuis la Polynésie française!
Merci pour ce retour si motivant, c'est un plaisir de vous lire ! C'est super d'avoir de vos nouvelles depuis la Polynésie française :) Je salue votre vocation, et je vous souhaite toute la chance et la réussite pour le Capes ! Concernant Les Liaisons Dangereuses de Laclos, j'ai prévu de faire une série de vidéos à ce sujet un jour, mais je ne sais pas exactement quand j'aurai l'occasion de les aborder : les programmes du bac ont quelque peu bouleversé mes listes de priorité... N'hésitez pas à me tenir au courant pour le concours, si vous en avez l'occasion !
Je suis un indien apprenant la litterature francais moi meme. Toutes les videos que vous mettiez dans ce canal mont aidees a tel point que je me sens il ny pas de necessaire a aucun autre enseignant pour moi.
Merci, toujours aussi passionnant!! Comptez-vous faire une analyse des pièces de Ionesco ? (La leçon, la Cantatrice chauve...) Cela serait super intéressant !
Merci à vous pour ce retour ! J'espère pouvoir traiter un jour des pièces de Ionesco, elles sont en effet en haut de ma liste :) Mais c'est vrai que pour le moment, je dépends encore beaucoup des programmes du bac pour assurer la visibilité de mon travail.
Bonjour, j’ai une question pour vous qui m’aiderais fortement. Dans le livre IV ( PAUCA MEAE ), quelles sont les types de poèmes (prose,vers, lyrique, rondeau, ballade ect ) de manière générale?
Les livres 4 et 5 étaient au programme des classes prepa scientifiques cette année, j'ai beaucoup aimé celui ci, mais "Trois ans après" et surtout "A Villequier" m'ont particulierement marqué.
Souvent, un jour avant une élection, je me souviens d’un bien mauvais pastiche que j’avais pondu dans ma fin d’adolescence ; je savais parfaitement alors que je me permettais d'abîmer des vers de Victor Hugo et parmi ses plus beaux. Honteusement, ça me fait encore sourire aujourd’hui, hélas ! . LE CHANT DU BULLETIN DE VOTE, SAMEDI . Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne De l’homme politique, isoloir qui m’attend, Je me demanderai comment pendant un bagne Ai-je pu demeurer loin de toi si longtemps ?
Demain dès l Aube à l heure ou blanchit la campagne , je partirai ( phrase tirée des Contemplations) La mort de la fille du grand poète Victor Hugo...Son chagrin , sa douleur sont immenses...La mort frappe où elle veut , sans aucune pitié....
Je pense que c’est la marque d’un génie comme Victor Hugo d’avoir pu ,en si peu de mots, et avec une telle simplicité exprimer tant de choses profondes. Et je pense que c’est la marque d’une grande sensibilité littéraire , mais surtout du cœur, de savoir ressentir tout ce qui est contenu dans ce poème ! Merci à vous Médiaclasse
« Demain, dès l'aube » la blancheur de l'aube, la blancheur des voiles qui descendent sur Harfleur... Chez Victor Hugo, le deuil qui envahit ce poème est à la fois la fin d'un voyage et le début d'un pèlerinage, un tournant dans sa vie et dans sa poésie. Je vous invite à découvrir avec moi ce poème, reconnu comme l'un des plus beaux de la langue française... Toutes mes analyses sur www.mediaclasse.fr
À l heu re où blanchit la campagne : y a 2 syllabes, 2 pieds
Ma prof de français était donc vraiment excellente...ou bien vous avez oublié vos leçons...si vous en avez eu..???😢
Madame Bicherel :vous avez été formidable, merci ❤;votre élève conserve votre souvenir avec déférence 😊
Quel travail remarquable ! Le parfait trait d'union entre le concret et l'imaginaire.✨
Vous dites cela fort joliment ! :)
Je vous remercie infiniment. Votre déchiffrage est une véritable alchimie après celle du poète. Feu mon père aimait beaucoup V. Hugo et les contemplations entre autres. Et j ai pu ressentir en tant que fille tant d émotions dans les mots exprimés de l écrivain que je les transposais pour exprimer ma peine de l absence de mon père aimé, ouvrier de sa condition, qui adorait la littérature. Et répétait souvent la phrase de Lamartine : " un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Merci, c est un moment émouvant et riche ✨.
Merci, vraiment merci beaucoup pour ce magnifique travail. C'est la meilleure explication linéaire possible ❤
Dieuredieuf depuis le Sénégal
Très belle analyse, c'était un régal à regarder!!!
Merci pour votre enthousiasme et votre soutien si constant ! :)
@@mediaclasse Que veux-tu, quand on est fan... ^^
Très belle analyse, vraiment merci beaucoup.
Mais pas à écouter, dommage
Je vous félicite pour un tel travail très bien organisé et merveilleux. C’est un support pédagogique très enrichissant
Et qu’on pourra exploiter en classe avec nos chers élèves.
« Demain, dès l'aube » de Victor Hugo , un poème lié au temps et à l'espace et qui retrace une expérience réelle et un voyage imaginaire…..Un voyage qui se termine au crépuscule comme le souligne la métaphore du vers 9 ("l'or du soir qui tombe").
Le voyage occupe ainsi une journée entière sans interruption, à travers un paysage aux aspects variés.
Dans la troisième strophe le changement de paysage qui devient maritime et fluvial, ce que suggèrent "les voiles", et le nom propre "Harfleur") … J’imagine ce tableau .Bravooo
.
Merci à vous pour ce retour si chaleureux et si joliment tourné, vos élèves ont de la chance, vous communiquez une belle passion !
vos analyses et commentaires sont un support pédagogique incontournable..... je vous remercie de votre effort .
Merci infiniment pour cette marque de confiance ! :)
Une grande appréciation a vos efforts professeur votre chaîne est très utile avec votre voix clame tout ça rendre l'explication très simple et compressive
Excellente vidéo qui montre toute la supériorité d'un beau cours magistral sur la pseudo méthode inductive prônée par l'Education nationale et dont souffrent tous les lycéens pour comprendre la poésie. Bravo !
Toujours excellent merci bc tu nous aides beaucoup que Dieu te garde depuis senegal
Merci à vous pour cet accueil ! :)
Oh ce poème de Hugo m'a beaucoup attristé.
Merci prof votre analyse se dote d'une clairvoyance richissime.🙏🤝🙏🏅💫
Merci pour votre message ! C'est un poème particulièrement émouvant :)
Je regardais vos vidéos lorsque j'étais au lycée et aujourd'hui je fais des études de lettre à l'université.
Un grand merci à vous, vous m'avez beaucoup aidé. 🙏🙏🙏
Mais quel talent ! Je me demandais toujours si les poètes avaient lors leurs productions toute cette clarté d idées et conscience d 'effet de chaque choix mis et remis en relief, où ce n est pas forcément le.cas et que ce n est que par une autre conscience plus ardente et éveillée aux moindres détails et traits d union possible et improbable à la fois, d un.lecteur si doué et si sensible.comme vous , que ces écrits si beaux qu'ils.soient, prennent ta.t de charme et acquière le.sublime.?!
Merci pour l’intelligence de votre analyse, et pour ces merveilleuses peintures symbolistes.
Élisabeth Jumeau -Lafond Willmott.
La lecture que vous proposez est des plus enrichissantes. Vous ne manquez pas de faire honneur aux textes que vous étudiez, toujours un plaisir. Un grand merci à vous !
Mille mercis à vous pour ce soutien si motivant !
Très beau travail, merci de nous faire redécouvrir ces grands classiques avec tant de clairvoyance
Merci à vous pour ce retour si sympathique !
Je suis totalement abasourdi ! Je sais bien que Victor Hugo est un génie poétique mais je n'arrive pas a croire que même lui ait réussi à placer autant de procédés stylistiques,de références,de rimes,d'allusions à la poésie courtoise et à la mythologie Grecque,de profondeur et de richesse en seulement trois quatrains. Surtout pour un poème écrit d'une seule traite ce qui montre que Hugo ne joue pas la comédie mais que c'est un grand homme endeuillé.
Je tient à vous remercier,sincèrement,monsieur,pour ce fantastique commentaire.
C'est tout le mystère de l'inspiration, qui synthétise de manière inconsciente de nombreuses références :) Cependant il ne faut pas sous-estimer leur présence dans le processus d'écriture : les exemples que je donne sont en toile de fond dans toute la pensée et l'œuvre de Hugo...
En fait, il faut bien se rendre compte que les esprits littéraires de l'époque étaient profondément imprégnés par ces mythes, qui étaient communément partagés et commentés : cela faisait partie de la pratique quotidienne des écrivains. Et parmi les écrivains romantiques, la valeur allégorique des personnages d'Ovide, de la bible, ou du cycle arthurien, c'étaient des sujets rebattus...
En quelque sorte, c'était pour eux un peu comme les mèmes internet pour nous : des références implicites largement partagées, presque comme un deuxième alphabet allégorique qui donnait corps aux idées. Mais ce n'est pas si étonnant. il faut bien imaginer qu'ils n'avaient pas la télé, ni internet, ni les réseaux sociaux, ni le cinema... L'écriture, le théâtre, l'opéra, et la peinture dans une certaine mesure, à travers les salons, se partageaient toute l'actualité culturelle au XIXe siècle.
J'espère que vos youtubes ne cesseront jamais. Vous lisez avec tous vos sentiments. Merci de Bagdad🙏🏻🌺.
Merci à vous pour ce retour qui me touche !
@mediaclasse *Mille mercis pour votre vidéo historique avec l'analyse très fouillée des vers du gd poète HUGO ❤ axée sur le drame de sa fille bien aimée Léopoldine noyée, 'Demain des l'aube' l'écrivain a écrit un poignant hommage pour cette dernière un poème d'amour & de deuil* 💞
J adore Victor Hugo j écoute souvent en Espagne se poème très touchant ❤❤
je suis en plein dans mon oral de francais et cette analyse est tellement explique et très logique sur certains points. Cela permet de montrer une sensiblité au poème. Continuez comme ca, vraiment c'est extraordinaire. Même si quelques points peuvent paraitre difficile pour un niveau de première je trouve l'analyse plus interessante. Merci beaucoup
J'ai toujours aimé Victor Hugo !!!
Tu es le meilleur
Ton analyse est parfaite.
"Demain dès l'aube" un recueil de poème très triste surtout les deux derniers vers mais quand même j'adore
Je suis allée durant un voyage scolaire à jersey Guernesey dans la maison de Victor hugo c'était magnifique. MERCI vous me rappelez de bon souvenir.
Ce doit être un voyage magnifique ! Merci pour cette évocation :)
Je t'envie ma soeur
Vous êtes juste parfait.
Merci mille fois pour votre excellent travail.
Avec grand plaisir ! Bienvenue !
Oui très jeune j'ai ressenti cette douleur toute petite je comprenais, une souffrance,de l'Auteur , je frémis sais , lorsque j'ai appris ce magnifique petit poème mais très éprouvant.tristesse, douleur dans le cœur ❤️ je comprends tellement ce poème que je trouve annuyant le développement, mettre plus de Coeur cela suffit pas besoin de cours de théâtre, sans rancune, je dis toujours ce que je pense.par instinct
Super !! Continuez vos vidéos! Elles sont excellentes... Un peu d'émotion quand même en écoutant l'histoire qui a amené Victor Hugo à écrire ce poème 😣
Merci pour votre retour, c'est un plaisir de vous lire ! C'est vrai, une douleur authentique est à l'origine du poème, cela se ressent :)
Je suis impressionnée. La vidéo est vraiment bien faite. J'ai découvert cette chaîne grace à une liste des chaînes RUclips du Ministère de la Culture et après pas mal de chaînes un peu ennuyantes j'ai regardé cette vidéo et c'est exactement ce que j'ai cherché!
Merci beaucoup pour ce travail!
(Puisque je suis une élève allemande, n'hésitez pas de corriger mes fautes, c'est important pour mon bac :D)
Je pense qu'il était mystique, royaliste et républicain après avec son épouse , très beau il chante sa douleur.
J’aime beaucoup vos analyses merci à vous
Un vrai régal, merci beaucoup
Avec grand plaisir !
Belle video merci pour ce partage ❤🙏
Superbe analyse.... Bravo.
Vous donnez envie de découvrir la littérature.
Félicitations. Prof de lettres au Sénégal on vous suit avec beaucoup de plaisir
Merci, et bravo pour votre vocation !
Le narrateur a une belle voix qu'on a envie d'ecouter attentivement.
Mille mercis pour ce retour !
@@mediaclasse pardonne les erreurs d'orthographe; c'est l'anglais autocorrect. Merci encore pour led videos.
J adore Victor Hugo ❤❤❤
je connaissais ce poème, mais non: je ne le connaissais pas ! Voici une invitation à refaire connaissance avec lui, et à l'apprendre par coeur ! Merci .
Un vrai régal! Merci beaucoup !
Avec plaisir ! :)
L'un de mes poèmes préférés, analysé par mon prof préféré 😉 Félicitations, Romain !
(Katherine D.)
Jattends des videos sur les pieces importantes francaises. Vous etes tout a fait super. Merci pour tout.. 😊😊😊😊
Merci à vous d'être là au rendez-vous :)
J'adore vos analyses, elles me font aimer la poésie et me sont très utiles au vu de mes concours. Je ne sais pas pourquoi mais pensais que les voiles au loin descendant vers Herfleur désignaient la brume. Même si ce sont en réalité des bateaux, j'aime garder cette image.
Quelle analyse ! Magnifique !
Merci infiniment !
Une magnifique analyse...Bravo
Merci infiniment pour ces compliments !
Tres belle analyse!
En tout cas j'ai jamais aimé le français jusqu'à ce que j'ai découvert cette chaîne... Maintenant je me régal avec ces vidéo 📼 qui m'emporte avec ces belles analyses
Merci à vous pour ce retour !
Bonjour, d'habitude je ne regardes plus vos vidéos car je les regardais pour mes cours mais je tenais juste à féliciter la propreté de votre travail et de votre investissement ! Merci :)
Merci à vous, c'est un plaisir de voir que vous revenez sur ma chaîne en dehors de vos études !
Merci prof
Très belle analyse, merci beaucoup
Avec grand plaisir, merci à vous pour ces retours si motivants !
Vous n'avez pas analysé le poème ,vous avez plongé au fond des pensées de Victor,vous m'avez hypnotisé d'une analyse minutieuse et très émouvante,c'est ce que nous appelons L'écart....bonne continuation !!!!
C'est excellent !
Merci à vous pour cette réaction si rapide ! :)
@@mediaclasse je vous en prie ! Je ne prends plus de cours de francais mais vos vidéos sont juste passionnantes et si bien faites ☺
bravo et merci
Vos vidéos m'ont aidé à passer un examen carrément difficile pour les enseignants. Merci beaucoup:)
Bravo, toutes mes félicitations ! Je salue votre vocation :)
J'adore ❤❤👍👍💟💞
Je m'abonnerais mille fois si j'le pouvais. Tu risques fort d'obombrer Sainte-Beuve à force de persévérer.
C'est fort joliment dit ! Merci pour ton soutien !
Quel travail comme toujours!
Je n'ai jamais vu un esprit aussi intelligible rigoureux et synthétique dans un même corps!
Vous m'êtes d'une aide si précieuse pour mes révisions ante CAPES... Je me permets donc une proposition pour une prochaine analyse et résumé (puisque je ne l'ai pas trouvé sur votre site) : Les liaisons dangereuses de Laclos. Je ne l'ai jamais étudié en profondeur ; pourtant, l'héritage classique de la forme, mêlé au libertinage moderne des personnages, me semblent très intéressant...
PS: La rubrique EAF sur votre site est un bijou pour ceux qui, comme moi, ont des bouffées de chaleur à la vue des diverses analyses grammaticales!
Merci! merci! merci depuis la Polynésie française!
Merci pour ce retour si motivant, c'est un plaisir de vous lire ! C'est super d'avoir de vos nouvelles depuis la Polynésie française :) Je salue votre vocation, et je vous souhaite toute la chance et la réussite pour le Capes ! Concernant Les Liaisons Dangereuses de Laclos, j'ai prévu de faire une série de vidéos à ce sujet un jour, mais je ne sais pas exactement quand j'aurai l'occasion de les aborder : les programmes du bac ont quelque peu bouleversé mes listes de priorité... N'hésitez pas à me tenir au courant pour le concours, si vous en avez l'occasion !
Merci beaucoup
Je suis un indien apprenant la litterature francais moi meme. Toutes les videos que vous mettiez dans ce canal mont aidees a tel point que je me sens il ny pas de necessaire a aucun autre enseignant pour moi.
Bravo ! Je vous encourage chaleureusement dans votre apprentissage :)
Merci, toujours aussi passionnant!! Comptez-vous faire une analyse des pièces de Ionesco ? (La leçon, la Cantatrice chauve...) Cela serait super intéressant !
Merci à vous pour ce retour ! J'espère pouvoir traiter un jour des pièces de Ionesco, elles sont en effet en haut de ma liste :) Mais c'est vrai que pour le moment, je dépends encore beaucoup des programmes du bac pour assurer la visibilité de mon travail.
@@mediaclasse Et vous avez bien raison, votre merveilleux travail mérite tellement plus de visibilité !!
Merci pour cette vidéo.
Par ailleurs, est-ce que vous pourriez me recommander un livre sur les figures de style, s’il vous plaît ?
Bonjour, j’ai une question pour vous qui m’aiderais fortement. Dans le livre IV ( PAUCA MEAE ), quelles sont les types de poèmes (prose,vers, lyrique, rondeau, ballade ect ) de manière générale?
Cela demanderait une étude de détail de tout ce livre IV, je vais y revenir bientôt mais pas immédiatement, désolé.
A vot' bon cœur monsieur/dame...
:)
Bravo !
Grand merci à vous pour ce soutien !
Merci beaucoup mais j'ai une question est ce qu'on peut dire que le thème traité dans ce poème est la souffrance ou non ?
Et merci encore une fois
C'est l'un des thèmes en effet. C'est intéressant à ce propos d'étudier les registres de ce texte : pathétique, tragique, élégiaque.
Les livres 4 et 5 étaient au programme des classes prepa scientifiques cette année, j'ai beaucoup aimé celui ci, mais "Trois ans après" et surtout "A Villequier" m'ont particulierement marqué.
Magnifique !
Et je ne puis demeurer loin de votre chaîne 💓
Vous me touchez !
pourriez-vous nous aider à analyser le poéme intitule "on vit on parle on a le ciel et les nuages" merci infiniment
J'en apprends beaucoup avec vous, merci. Pouvez-vous faire une vidéo sur la méthodologie du résumé suivi de discussion , s'il vous plaît ?
Merci à vous ! C'est une bonne suggestion, il faudra que je me penche sur cet exercice.
excellent !
Merci !
Souvent, un jour avant une élection, je me souviens d’un bien mauvais pastiche que j’avais pondu dans ma fin d’adolescence ; je savais parfaitement alors que je me permettais d'abîmer des vers de Victor Hugo et parmi ses plus beaux. Honteusement, ça me fait encore sourire aujourd’hui, hélas !
.
LE CHANT DU BULLETIN DE VOTE, SAMEDI
.
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne
De l’homme politique, isoloir qui m’attend,
Je me demanderai comment pendant un bagne
Ai-je pu demeurer loin de toi si longtemps ?
Bonjour, est ce que vous avez l'analyse plus le commentaire composé du poème: les femmes sont sur la terre.
(Merci beaucoup )
Je ne l'ai pas, désolé !
une très belle prière poème envoyer a l âme de sa fille : : il lui dit qu il ne l oublieras jamais:: victor hugo un grand humaniste : verite
C'est très beau !
Un poème que j'ai étudié l'année dernière
C'était un vrai plaisir de l'étudier !
Demain dès l Aube à l heure ou blanchit la campagne , je partirai ( phrase tirée des Contemplations) La mort de la fille du grand poète Victor Hugo...Son chagrin , sa douleur sont immenses...La mort frappe où elle veut , sans aucune pitié....
Un deuil universel !
Très beau commentaire. Dommage cependant pour la " lingouistique"!
Ah oui j'ai du mal à me débarrasser de cette mauvaise habitude :)
Trop fort
Grand merci !
👍🍀🎇
Merci à vous !
Avec toute cette imagination vous êtes prêt à écrire des poèmes...
Haha oui peut-être un jour !
Vous avez mis plus de temps à expliquer ce poème que Victor Hugo à l'écrire..."ils" doivent bien rigoler là haut....
Je pense que c’est la marque d’un génie comme Victor Hugo d’avoir pu ,en si peu de mots, et avec une telle simplicité exprimer tant de choses profondes. Et je pense que c’est la marque d’une grande sensibilité littéraire , mais surtout du cœur, de savoir ressentir tout ce qui est contenu dans ce poème ! Merci à vous Médiaclasse
Sidi Mohammed, pourquoi pensez-vous que ça les fasse « rigoler » ? Moi je pense au contraire qu’ils sont très touchés !