🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/ 👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
En ce qui me concerne ,je considère que la majorité des journalistes en Occident ont perdus toute crédibilité d'informations fiables et objectives. Une grande partie d'entre eux ont épousés le cynisme à la fois politique et économique en vigueur en Occident et s'y sont volontairement soumis soit par intérêt personnels ou par fumisterie . Qu'un inconnu derrière une lucarne médiatique ,qu'elle qu''elle soit, m'impose sa vision personnelle des choses de la vie courante m'a toujours paru suspect et dangereux. Cependant il faut bien se résoudre d'affirmer qu'une trop importante partie de la population est incapable de réfléchir et de penser sereinement en pleine conscience personnelle et intime , et est finalement tout juste bonne à se jeter dans un précipice , telle une horde de moutons en bêlant bêtement , en suivant un hypothétique berger qui n'en est pas forcément un .
Dans cet entretien j'ai parfois trouvé Schneidermann, soit naïf, soit largué sur certain des sujets abordés.....de Charly à l'invasion de l'Ukraine. Sait-il seulement que si ce n'était pas du fait des russes, l'Ukraine, poussée par les services secrets américains...., était prêt à enclencher une offensive sur le Donbass. Poutine à juste anticipé ce qui devait, de toute manière, arriver.
Bonjour. Serait-il possible d'inviter Jean-Marie Brohm, connu pour sa critique radicale du sport et des JO ? Ce serait bien d'entendre une voix différente dans l'assourdissant concert médiatique qui se répand unanimement en louanges sur la tenue des JO.
J'ai beaucoup d'admiration pour Olivier Berruyer car il est le seul blogueur "informé" qui mène ses interviews d'une manière magistrale. Tout est dans l'échange, ni commentaires , ni questions complaisantes ou agressives. Merci pour ce travail exceptionnel
AU XXI ieme, l'exemple le plus révélateur de l'aveuglement des medias et donc des journalistes - eyes wide shut- remonte au 11/9 avec la démonstration du sort réservé aux " open eyes" comme thierry Meyssan auteur de "L'effroyable imposture du 11/9/2OO1). De meme en 2020 la vision et le récit de la pandémie covid culminant avec des mesures liberticides et déshumanisantes d'essence totalitaire ...
Grand respect pour Monsieur Berruyer , avec classe et intelligence non artificielle il sait analyser, écouter et questionner . merci pour votre travail.
Je commence doucement à sortir la tête de l'eau financièrement. Elucid est une des premières chaînes que je compte financer. Total soutier Olivier, tu m'as aidé à me former depuis que mes fesses se sont posés à l'unversité il y a plus de 12 ans. A l'époque quand je te citais toi ou ton blog, mes profs se targuait d'un "il faut des sources sérieuses". J'étais le seul à comprend qu'ils étaient à l'ouest😂. Et toi tu as du te sentir encore plus seul. Force à toi et ton équipe !
Sans vouloir en rien amenuiser la grande intelligence et la lucidité d’Olivier, accordons-lui qu’il est plus jeune que la grande majorité de ses invités (ce qui le place, de ce fait, plus proche des réalités actuelles : par exemple, plus familier des réseaux sociaux et de sa culture), et qu’il a une vision nourrie par ceux-là (et probablement par plus encore), mais on peut en revenir à l’image « posé sur les épaules des géants ». Ce dont il nous nourrit généreusement par ailleurs. Rec🧡nnaissance!
@@clairebecker5762 Personne ne sait tout ni ne voit tout, lui-même le sait, et par prévention, retenez-le car un jour ça pourrait vous arriver de le voir chez Olivier… PERSONNE ne peut absolument se surplomber et chacun a sa subjectivité.
Apparemment, Schneidermann et ses semblables aiment bien les "prophètes" ? Qui nous a annoncé la réalisation d'une "superbe" prophétie à partir d'un texte sacré dernièrement ?
Je suis régulièrement votre chaine qui je vous l'avoue m'a permis de constater le respect que vous avez pour le metier de journaliste et des auditeurs leur apportant la ou les informations qui leur permettent de se faire par eux mêmes une opinion sur le sujet , la question ou thème abordé à l'encontre de la presse mainstream actuelle qui correspond plus à de la propagande et à de la vindict qu'une information qui respecte aussi bien les auditeurs au mépris de leur intelligence. C'est en fait un journalisme présenté comme un " produit" "prêt à penser".Cela devient de plus en plus étouffant et " clownesque"!!Vive le " Democratie" du cynisme. C'est pour tout cela que je respecte votre travail .
Bonjour tous, Le dialogue lunaire entre 47:11 et 48:17, qui se termine d'ailleurs de façon agressive est assez édifiante sur la peur évoquée plus tôt par Schneidermann de son propre aveuglement : pour se justifier son ignorance (après tout, pourquoi pas), il en arrive à agresser l'autre : "Il est inacceptable que vous ayez été plus visionnaire que moi." Il paraît que les journalistes détestent dire qu'ils se sont trompé, je crois... Un excellent échange. Je suis un enfant de Schneidermann, et un adulte de Berruyer ^^ Merci.
Je vous écoute régulièrement et vous trouve très bon interviewer, questions pertinentes , temps de parole, écoute, respect et mise en valeur de l'invité. Je ne vous savais pas accoucheur. Heureusement, un sage-homme peut sauver de l'ennui. Je viens de m'abonner, je découvre le site. J'ai drôlement bien fait.
Toujours très intéressant d'écouter Daniel Schneidermann, merci de lui avoir donné la parole de manière extensive, et merci aussi de l'avoir un peu poussé dans ses retranchements pour lui faire dire plus que ce qu'il a l'habitude de dire ! Cet entretien était passionnant, et je pense qu'il pourrait être montré en école de journalisme au moins dans les 50 prochaines années.
"Le métier de journaliste c'est de faire gagner de l'argent à l'actionnaire" . C'est La phrase que sort Etienne Lousteau au héros des Illusions perdues de Balzac. J'ai l'impression que c'est encore plus vrai aujourd'hui.
Bravo à Monsieur Olivier Berruyer pour la qualité de ses interviews qui sont menées de façon intègre , honnête , pertinente et tout cela sans agressivité ! un réel plaisir qui nous permet d'enrichir notre regard sur le monde actuel....et nous aide dans notre réflexion...
Ce qui se passe actuellement en Ukraine est la continuité des évènements de 2014, Maidan, accords de Minks...Ce qui se passe à Gaza est la continuité de 75 ans de guerres israélo palestiniennes. Comment être étonné de la situation actuelle surtout si l'on est journaliste?
@annapittin. C'est même la continuité de ce qui a commencé à se passer en 2005, année où les Etats-Unis ont commencé à mettre contrètement (investir) leur nez en Ukraine....après y avoir préparé des plans depuis des années (voir Brezynsky et Kissinger). Avant 2014, les Ukrainiens n'avaient aucun problème de sécurité. Le malheur de l'Ukraine, c'est qu'après la chute de l'URSS, elle n'a pas eu un "Poutine" pour redresser le pays et le nettoyer de tous ses oligarques et mafieux corrompus très vite cooptés par l'occident.
Comme vous je me questionne, à moins qu'il vaille mieux fermer les yeux pour leur carrière, plus plausible. Après avoir fini par "réaliser" le danger islamiste, va t-il enfin ouvrir les yeux sur la réalité du conflit ukraino-russe?
@@samsuffy3088 Absolument......en occident les médias restent muets sur l'état de l'Ukraine, la corruption énorme, les trafics multiples dont ceux d'être humains.....dont ce sont servis les USA pour investir le pays, semés leurs graines de discordes quand après Poutine n'a cessé de définir les limites du tolérable pour la Russie ! Les USA pensaient que rien ne pourrait leur résister poussés par le divin souffle de la liberté !
Merci infiniment Elucid pour cette discussion à bâtons rompus avec Monsieur Schneidermann, discussion qui a le mérite de montrer la complexité du sujet
2 choses, la main mise de l'oligarchie sur les médias, et la justice dans les mains du pouvoir, ces deux assurent l'impunité des gouvernants à toute leur corruption, malfaisance.
Toutes les dernières interviews sont des masterclass, on en a grand besoin. On a vu Daniel piqué sur la question de l'anticipation de la guerre en Ukraine et la manière de rebondir d'Olivier est classe, humble et intelligente. Enfin quand on voit ce que devient thinkerview, que des invités d'extrême droite et un ton hautain et mascu, Elucid c'est de l'air frais, une vision éclairée et intelligente. Continuez comme ça !
Attention aux amalgames bien pratiques .L’extrême droite est une insulte récurrente pour discréditer quiconque ne pense pas mainstream ou politiquement correct…Pourtant le terme à une définition très précise (anti parlementarisme ,culte de l’homme providentiel,etc) Je ne sache pas qu’un parti autorisé actuellement en France réponde à ces critères !
La chaine Élucid et monsieur Olivier Berruyer sont une véritable école : ça commence par le choix des invités (une femme ou homme qui a quelque chose à dire et ne vient nullement pour faire sa promotion) , ensuite la façon de formuler les questions, de relancer l'invité(e), de ....l'écouter (c'est tellement rare de nos jours). Les dizaines de chiens de garde, de perroquet , de hyène etc...qui peuplent les rédactions et les plateaux devraient venir faire des stages à Élucide. Merci pour tout et bonne continuation.
Excellent Olivier Berruyer ! En fait, la plupart des journalistes se corrompent au contact du pouvoir jusqu'à l'aveuglement. Rien de nouveau sous le soleil, sinon que l'on a accès maintenant à une information de qualité via des chaînes comme Elucid. Merci Olivier, travail de qualité que nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier
Merci pour cette séance de travail ! Laisser l'invité exposer son propos et l'amener à utiliser ses propres outils pour ouvrir ses propres yeux ! En avoir le courage et l'honnêteté ! J'avais adoré arrêt sur image sur Arte. C'était à l'époque de la neutralité journalistique et des investigations sans (ou avec moins d') œillères. Le ministère de la vérité n'existait pas encore.
Qui finira en prison ou « suicide » en étant tombé 15 fois sur une hache et en se pendant dans sa cellule juste au moment où les caméras de surveillance et les matons étaient au repos, quand les fachos seront au pouvoir.
Excellent, bravo à Olivier Berruyer pour avoir tenu à ses sources et information concernant le conflit ukrainien. Ça a visiblement déstabilisé Schneidermann. C'est dans ces situations que l'on voit à quel point la désinformation est multicéphale !!!!!
Je n''apprécie pas particulièrement Schneidermann mais je pense que, sur ce sujet, ses propos sont très intéressants sur la difficulté de trouver de nouveaux mots pour dénoncer le génocide en cours, faire réagir l'opinion et on ne peut pas lui faire de reproches. Avez-vous bien écouté ses propos ?
@@philbd3275 Il faudrait plutôt parler du silence pesant des infos depuis des décennies sur ce qui se passe en Palestine et sur l'histoire du sionisme, de ses origines à nos jours, comment il a très rapidement évolué en une idéologie coloniale, suprémaciste, raciale, utra communautaire teinté de mysticisme et de mythisme. Commencer par le début pour comprendre ce qui se passe en Israël.
Merci Olivier pour cet entretien qui aura peut-être permis à ce journaliste d'ouvrir les yeux et de se rendre compte qu'il y a de nombreuses choses qu'il ne veut pas voir. Sortir du déni serait peut-être une nouvelle étape pour lui...dommage car son analyse sur l'Allemagne était très intéressante...
Ce qui était marrant, c'était l'évocation du bolchévisme, comme un concept qui circulerait encore aujourd'hui. Réalité ou crainte fantasmée ? Que se passe-t-il sous mes yeux dans la réalité ?
@@juliettecerisi843 Le bolchévisme aujourd'hui ? C'est un peu comme le covid. Ca va tuer tout le monde. Mais heureusement, les américains ont un vaccin.....à 95% d'efficacité. On peut s'en rendre compte en Ukraine !
@@feyd1955C'est quoi la définition du fascisme ? Parce que j'ai bien du mal à trouver des points communs entre le régime politique de Mussolini et l'idéologie des élites mondiales actuelles.
@@Piteur_par_Coeur Autoritarisme, repression des syndicats et partis de gauche, dénonciation d'un ennemi de l'intérieur juifs hier, musulmans aujourd'hui. Judeo-bolcheviques hier, islamo-gauchissme aujourd'hui. Mise en avant d'une identité nationale uniforme, blanche, chrétienne... pour s'opposer a cet ennemis de l'intérieur désigné. On peut rajouter la mise en avant d'une gloire passée, création d'un passée fantasmé auquel il faudrait se référer, revenir. Et bien évidemment promotion de politiques pro classe dominante bourgeoises recul des droits sociaux, et politiques traditionalistes. Disparition du clivage droite gauche et de la lutte des classes au profit d'une collaboration nationale depassant ces clivages pour se liguer contre les ennemis désignés. Les formes dépendent de l'histoire du pays et du contexte historique bien évidemment. Et la fascination est un processus qui touche toute la société. On ne parle jamais ou peu d'un homme arrivant tout cuit. C'est une colonisation des esprit de la classe dominante de la nécessité d'adopter des politiques fascistes (journalistes, politiciens..). C'est à dire que des gens de gauche peuvent le devenir, des gens modérés le deviennent ect... Ici on le voit bien avec le pouvoir macronien qui a adopté l'agenda du RN contre qui il a ete élu.
Donc, si j'ai bien compris, Olivier Berruyer a, en 2014, publié un dossier de pas moins de 48 articles sur l'Ukraine, tentant d'alerter sur l'extrême danger de la situation et que cela pourrait provoquer une guerre, mais non, il n'était pas possible, évidemment, de s'imaginer que la Russie envahirait un jour l'Ukraine, non non, bien sûr...
A la limite, olivier Berruyer n'avait même pas à monter ce dossier. Il suffisait d'écouter la diplomatie russe qui a passé son temps à mettre en garde en expliquant qu'elle n'accepterait jamais que l'Otan s'installe en Ukraine mais l'hybris des occidentaux n'a plus de limite depuis 30 ans.
Des entretiens toujours riches et passionnants. Schneidermann reste un des vrais journalistes lucide sur la dérive de son métier. Merci #LUCID #OlivierBerruyer !
Vrai fidèle de l'émission et ce depuis la première, je me permets aujourd'hui cette réaction : ne pas penser à Fabrice Arfi quand est évoquée la question du journalisme d'investigation en France aujourd'hui est quand même surprenant, pour ne pas dire plus. J'en profite pour remercier toute l'équipe de ce travail essentiel et toujours d'une très grande qualité !!
quand les loyers seront a 1000 balles les cloppes a 50 E la baguette a 10 E 1 kg de patate a 15 E 300 G de café a 20 E etcetc ...ptetre les gens commenceront a se poser des questions ... mais il sera certainement trop tard
Nul individu, y compris chacun d'entre nous, n'est à l'abri d'avoir ses propres aveuglements. Il s'agit d'un travail incessant de revisitation du passé comme du présent, et de l'un à la lumière de l'autre. L'esprit critique nécessite une forme de mobilisation perpétuelle de l'intelligence, y compris sur le plan de l'autocritique.
@@chrys3099 , à 39:20 il soupçonne que les exclus veulent absolument avoir raison , comme le sauvage de la vérité absolue de ses maîtres qu'il est. ruclips.net/video/pyW5oQpgxd0/видео.html . Il est foutu ce journaleux !
1:19:22 👍 Jubilatoire merci pour tout ce taf sur le paf. Merci pour votre chaîne Mr Berruyer. Échange fort sur l'information entre Daniel Schneidermann et Olivier Berruyer. Bonne continuation à tous deux.
Accusé d'antisémitisme sur le fondement de l'utilisation du mot "cosmopolitisme", Pierre Péan avait quitté le plateau de Schneidermann ... qui n'a pas réagi :-) quand Berruyer cite Péan comme exemple de vrai journaliste d'investigation.
Concernant la fin de l'investigation journalistique, on aurait pu citer le sabotage des gazoducs Nord Stream. A part Seymour Hersh (et on a vu les critiques pour ne pas dire le linchage dont il a fait l'objet), je n'ai pas vu beaucoup de journalistes investiguer...
Ce qui drôle c’est qu’il dit « je me demande tous les jours si je suis aveuglé » et pourtant il n’arrive pas à sortir du conformisme ambiant en mode gauche bien pensante.
J'ai souvent trouvé Schneidermann assez filandreux, il le confirme ; mais sa position est courageuse en ce moment sur twitter. Par contre, poser la question de qui aurait pu prévoir le déclenchement du conflit Russie/Ukraine précisément à Olivier Berruyer... c'est à se demander à qui et à quoi il s'est intéressé ces dernières années.
Merci à ELUCID pour ce très intéressant entretien. A propos des "médias d'information continue" largement financés par la publicité, la citation suivante s'applique :"Il y a plus faux que le faux, c'est le mélange du vrai et du faux." A bon entendeur …
Préférer Xavier Niel à Vincent Bolloré ! Voici les limites de la lucidité de Daniel Schneidermann ! Bolloré est dans le collimateur du pouvoir de McRon. Si Schneidermann ne s'en rend pas compte, c'est triste.
Macron c'est bientôt fini. Et je ne crois pas que des gens comme Niel, Pigasse et compagnie mèneront un "combat civilisationnel" avec la même violence qu'un Bolloré quand leurs amis ne seront plus au pouvoir. Au pied du mur entre deux maux, est-on encore d'accord pour dire qu'on choisit le moindre ? Dans cette logique, évidemment qu'on préfère un Niel à un Bolloré. Et puis il faut regarder un peu plus loin qu'après-demain, qui est le plus dangereux pour l'avenir, celui qui défend sa classe et ses intérêts ou celui qui défend la même chose plus entend propager son idéologie mortifère ?
@@jeanpierresoulie669Pas du tout mon pauvre ami. Mais quand je vois qu'une ONG, Reporters sans frontières - qui est officiellement financée par l'UE (15%) , l'Etat français (10%) et surtout l'US National Endowment for Democracy (agence de la CIA) et autres intérêts financiers - demande au Conseil d'Etat de saisir l'ARCOM pour mieux contrôler, voire censurer CNEWS, il y a de quoi se poser de sérieuses questions. Du reste il faudrait surtout demander aux journalistes, non pas "d'où tu parles camarade?", mais plutôt "qui te finance camarade? ".
Quoi qu'on puisse penser de Schneidermann, c'est tout a l honneur d'Elucide d'ouvrir son micro à ceux qui ne nous plairaient pas. Interview intéressante.
@@theoven344 mon commentaire répondait à plusieurs autres qui montraient leur mecontentement voir de l'hostilité. C'est tout. Ne le prenez pas personnellement.
@@theoven344 Didons que Schneideman a un logiciel très 20ème siècle. Il n'a pas réactualisé sa carte mentale des rapports de forces en France et dans le monde. Vidionnaire un jour, dépassé le lendemain
Merci ELUCID de nous offrir Monsieur Schneidermann, l'arrêt sur image était une émission dont laquelle j'ai beaucoup appris, dommage le nabo d'esprit nommé sarko l'a arrêté.
Nan, c'est sa propre ligne éditoriale qui l'a fait mourir. On parle de l'émission qui fait 1000 vues par épisodes sur youtube, et qui a invité le fameux "'je ne suis pas un homme". C'est une émission de bourgeois de gauche hors sol. Normal que le public ne suive pas. Ce genre de productions ne survit jamais sans l'argent public
@@MrDaiohAzuVous racontez n'importe quoi. Depuis qu' Arrêt sur images a quitté la Cinq, c'est une chaîne visible sur abonnement qui a son propre site. L'émission à laquelle vous faites allusion avait été votée en accès libre d'où sa présence sur RUclips pour que chacun puisse en profiter. Même vous.
Arrets sur Images reste le meilleur site francophone pour qui s'intéresse au décryptage médiatique. C'est une vraie bouffée d'oxygène, je vous le recommande.
Oui justement, c'est ce que j'ai dit : Depuis qu'ils sont indés, ils font 1000 vues par émission, car les délires fiévreux progressistes de bobos de gauche de centre-ville, ça n'intéresse PERSONNE à part la catégorie sociologique susnommée. Pourquoi tu crois que toutes les merdes gauchistes que pond le CNC chaque mois ont besoin de notre argent public pour être réalisées ? Ces films gauchistes qui coûtent des millions et font 1000 entrées au cinéma ? Même principe : sans l'argent public, la gauche n'est rien. Idem pour ASI : Sans voler l'argent du contribuable, la gauche n'a pas le bagout ni la cohérence intellectuelle pour toucher le public, le vrai, la masse. ASI illustre très bien ce phénomène. Je me rappelle quand ils ont fait une vidéo sur "les youtubeurs de la fachosphère", qui a du faire, quoi, 2000 vues ? Avant que lesdits youtubeurs fassent une vidéo "react" pour se marrer un bon coup, celle-ci en a fait plusieurs centaines de milliers, voir millions. Schneidermann est un collabo vicelard comme j'en ai rarement vu. On parle du type qui a écrit un papelard incendiaire à l'encontre du jeune héros qui a fait face au terrorisme islamiste à couteau, en expliquant que "ohlala il joue les héros et il est chrétien !!! c'est vraiment la pente glissante vers le suprémacisme catholique !!". Quel fond de capotte ce type. @@akab4817
Oui justement, c'est ce que j'ai dit : Depuis qu'ils sont indés, ils font 1000 vues par émission, car les délires fiévreux progressistes de bobos de gauche de centre-ville, ça n'intéresse PERSONNE à part la catégorie sociologique susnommée. @@akab4817
Schneidermann s'interroge sur son aveuglement et nous prouve que sa russophobie et son atlantisme l'ont aveuglé sur la persécution des russophones dans le Dombass depuis 2014 et les avertissements de Poutine face à l'extension de l'Otan. Ben oui, t'as encore du boulot mon petit Schneidermann. Merci à Olivier Berruyer de lui avoir montré son parti pris mais Schneidermann préfère réagir par l'ironie : "Oh, mais vous êtes un prophète méconnu". Ben non, ni Todd, ni Mearsheimer ne sont des prophètes méconnus. Ils analysent sans mépris, sans haine et sans passion.
Et puis, "méconnu" quand on vend des livres à des centaines de milliers d'exemplaires (et ce n'est pas du Harlequin, surtout Mearsheimer), ce n'est pas le bon adjectif.
L'époque a changé mon brave. Aujourd'hui la presse TOUT entiére est une garde prétorienne. Regardez vous même, combien de temps avant ne serez ce qu'a l'échelle des médias mainstream, l'on considère la variable Palestinienne aprés le 7 octobre ?.. Il a fallut au moins 2 semaine pour que les langues se dénouent et encore.. Il a fallut un certain temps pour que soutenir la palestine sur un plateau en tant qu'acteur du spectacle ne soit pas vue par la meute médiatique comme un acte criminel .. Savez vous par exemple que depuis 2017 il existe une branche au sein des forces de l'ordre qui s'apparente a une police politique ? Savez vous que l'on peu prendre du ferme ou être conduit à l'exile pour délit d'opinion ? Et qu'il y'a eu des cas concret que tout le monde a laissé passé ? Et bien tout simplement parcqu'il n'y'avait aucun media étant enregistré avec une license de presse, d'aucune tonalité politique pour le dénoncer. Ou ne serais ce que pour en faire un dossier. C'est passé comme un fait divers. Il n'y'a absolument aucune presse d'opposition au systéme aujourd'hui en France. Le canard enchainé dans la France de Giscard d’Estaing est un journal d'opposition, dans la France de 2024 c'est un nugget, les autres n'en parlons même pas.
@@Cerrone1881un échange super intéressant ! La question est pourquoi le peuple français se retrouve dans l'info de Cnews comme si il y avait des gentils et des méchants !
@@chrys3099 cnews est la seule chaine du PAF avec un son de cloche différent des autres. Ça n'en fait pas une bible, mais puisque la classe jacassante n'a de cesse de se planter lamentablement, les gens vont voir ailleurs. C'est la même raison qui explique les succès de chaînes RUclips comme Elucid (les crises auparavant), Thinkerview ou l'institut des Libertés. Tous ceux qui ont suivit ces chaînes youtube ne sont pas tombés de l'armoire le jour où Poutine a envahi L'Ukraine. Je me souviens des articles d'olivier b quand il y a eu les événements de Maïdan, c'est là que j'ai lu à propos des snipers pour la première fois.
Merci Olivier pour votre finesse d'analyse et votre sang-froid lucide face à des interlocuteurs tel que monsieur Schneidermann qui me fait penser au marais...même s'il n'est pas le pire des journalistes. Du coup cette vidéo a été plus intéressante selon moi pour vos questions que pour ses réponses.
Il n'est pas étonnant finalement que Schneidermann ait été éberlué par l'intervention russe en Ukraine. D'abord, s'il s'était tenu au courant (c'est bien le moins que l'on puisse demander à un journaliste), il aurait appris que les bombardements kiéviens s'étaient beaucoup accru contre les populations civiles du Dombass en février 2022 mais il aurait su aussi que des bombes étaient tombées sur Belgorod avant le 22/2/22. Ce qui prouve assez que les journaleux s'auto-intoxiquent en mentant, ne serait-ce que par omission. De plus, il a dû croire que Poutine aurait aussi peu de cou.lles que tous les dirigeants de la planète qui ont appris à s'écraser face aux EU et leurs méthodes mafieuses. Il avait intégré la servilité et la pleutrerie des dirigeants français, japonais etc et pensait qu'il en serait de même avec Poutine.
Ce qui est tragique c'est la façon dont l'actualité est présenté sur le service publique ! Avec mon pognon !!! Quand Delphine Ernotte dit " Représenter la France telle qu’on voudrait qu’elle soit» c'est de l'information ou de la manipulation 😡
Un politique mis au pouvoir par des journaux de millionnaires, ne fait pas de l'information ! Un des premier postes que macron a changer en 2017, c'est celui du directeur de l'AFP ! ça dit tout !!
Monsieur beruyer, vous êtes très inspirant dans votre façon de mener les entretiens !! Quant à la question de l'émotionnel...point de télé à la maison et le choix d'aller vers l'information dans une démarche active. Merci pour votre travail.
Il ne dira rien contre son clan.. Il fera un livre très documenté dans x années, analysant le désastre... Il s'aime trop... Il est au dessus de tout cela.. Merci à Olivier Berrurier de lui montrer ce qu'il ne veut pas voir
Oui, ce type est aveuglé par son ego aujourd'hui comme hier. Le réel passe après! Par définition, c'est le réel qui devrait interroger le journaliste. Comment justifier l' aveuglement permanent et volontaire sinon par l'illusion d'etre toujours celui qui sait. Seul un crétin croit qu'il sait, ce "savoir" des bonimenteurs, et son incapacité supposée à reconnaître pouvoir s'être trompé pour justifier que ça continue ainsi est insupportable. Les pseudo- rebelles du système! L'exploit, l'acte d'héroïsme de Schnederman c'est de ne plus être payé par le monde (les raisons de son départ ne sont pas liées à une question que rébellion. Ses billets d'humeurs au monde étaient déjà bien médiocres,bien consensuels et ne pouvaient fâcher personne, déjà à l'époque...).
Daniel schneidermann remarquable: de la mesure, de la nuance, de l’honneteté, de l’humilité et de l’intelligence. Ca fait du bien car ça manque souvent aujourd’hui. Merci Elucid pour cet entretien très intéressant
Incroyable, M. Berruyer lui dit qu'il y a toutes les preuves qu'il avait annoncé la guerre en Ukraine, mais Schneidermann se fout de sa gueule, alors qu'il a avoué un instant avant qu'il peut être victime d'aveuglement à l'occasion.
Non mais surtout vu son dernier livre, c’est hallucinant de dire ca. Les Mélenchon, De Villepin et autres analystes alertes depuis 10 ans facile de l’escalade des tensions avec la Russie qui degenerent. Mais évidemment ca degenere en grande partie a cause de loccident, et ca cest pas admettable pour beaucoup, donc on préfère dire quon la pas vu venir, sinon il faudrait prendre une part de responsabilité.
Comme quoi un statisticien,un pur economiste mathématicien, peut etre plus pertinent que des journalistes éduqués à sc pipo, on peut faire du journalisme en amateur avec plus d intelligence et de métier que ce qui ont été formes pour ça.. avantage des matchs c est que ça apprend à réfléchir à faire raisonnement abstraits et déduction
Alors je suivais pas De Villepin, mais Mélenchon, que j'aime d'amour, disait peu avant que non, Poutine n'a aucune intention d'envahir l'Ukraine. On peut se tromper, ça arrive aux meilleurs, mais ce que tu dis reste vrai sur la poudrière que sont les pays de l'est, et dans lequel l'OTAN arrive avec son allumette.@@Dobeliou
Schneiderman est bourré d'aveuglements, ça ne date pas d'hier. J'ai été longtemps abonné à arrêt sur images, je lui garde ma sympathie, et j'ai un frangin qui lui ressemble pas mal, mais bon sang ce qu'il est agaçant ! Il est resté le gentil bourgeois pas sorti du sérail, même s'il a fait carrière dans sa critique, et toute réflexion faite c'est pas mal de connaître les contradictions du bonhomme, ça permet malgré tout de lui garder une certaine estime ! 🙂
Ni aveugle ni sourde ni muette voilà comment devrait être là Presse ! C depuis longtemps les délires journalistes depuis années 90 ! Hélas certains se réveillent trop tard ! Merci à Elucid pr les débats intéressants et la diversité des paroles, des points de vue et des intervenant- es ! 👍 Elucid aussi c journalisme d'opinion ! 😉
Problème n°1 : la concentration de médias, Problème n°2 : la connivence, l'entre-soi, Problème n°3 : l'opposition de classe entre le journaliste et le lecteur. Daniel Schneidermann fait des efforts pour transcender sa socialisation de "boomeur atlantiste" sans y parvenir complètement. Pour les gens des années 5o il est impossible d'accepter que ce soit les Américains les méchants et il leur est impossible d'encaisser le constat de ce qu'est devenu " l'American Way of Life " en 4o ans.
Entièrement d’accord. J’ajouterai (mais cela me semble superflu) que les Russes sont « méchants » (vis-à-vis des Européens) pour des raisons d’influence économique et de sécurité territoriales, les USA sont « méchants » (toujours vis à des Européens et… particulièrement de la France) par mépris (nous sommes pour ces derniers au mieux des asservis redevables depuis la libération : en oubliant le rôle majeur de l’armée rouge dans le débarquement, au pire nous sommes d’affreux colonialistes fascisants) et par peur économique (de qu’aurait pu devenir l’Europe débarrassée de la pseudo tutelle militaire US et indépendante militairement, nantie en outre d’une économie aussi agressive et protectrice que celle de nos « bons alliés »). On se souviendra de toutes les « crasses “des USA depuis la fin des années 60 envers la reconstruction européenne, leur capacité à nous diviser et économiquement nous affaiblir (notamment au niveau militaire où nous n’avons pas pu placer un seul de nos Rafales en Europe… excepté la Croatie et la Grèce). J’oublie ici toutes les casseroles ‘Made In US’ vite placées sous le paillasson médiatique (taxes des produits français, sous-marins à l’Australie, affaire Alsthom, ‘espionnage de masse’ avec Echelon… la liste est bien trop longue)
J'ai beaucoup aimé Daniel Schneidermann de son vivant .... Quelle déception ! Mais le plus important est qu'ELUCID lui donne la parole et c'est ce qui fait que je soutiens ce média.
Intéressant. Pour une fois, entretient un peu plus tendu, ce qui ne manque pas de charme non plus 👍 SCHNEIDERMANN est quelqu'un de censé, c'est toujours stimulant de l'écouter sur les médias.
Tant que Assange sera incarcérer et que les peuples et les politiques laissent faire qu'espérer ? Car Assange à mis le système politique dans son caca , le seul réaction démocratique c'est de s'amender et de construire un monde plus propre.
Berruyer et elucid font un vrai travail de fond avec une bonne prise en compte des nuances. Schneiderman a une vision du journalisme en noir et blanc, sans nuances.
@courbonfabienne . Tout à fait. Et, à 38mn20, Schneidermann a l'indélicatesse de lui demander de "prouver" ses dires : "...vous avez des traces ?... Pour conclure par un "...on les retrouvera...". C'est le "on" qui est très intéressant. Qui "on" ? "On" menacerait-il Berruyer ?
Vendre de l'émotion, c'est cela la vérité de la presse. Vendre des vérités froides, sans intérêt scandaleux ou à la limite, de bonnes nouvelles n'est pas vendeur !!
Olivier Berruyer et Schneidermann montrent leur talent de vrais journalistes, avec leurs doutes et leurs certitudes face aux évènements. C'est là qu'ils parlent avec leurs convictions et qu'ils emploient les vrais mots pour qualifier ce qu'ils ont sous les yeux. Gaza, la guerre facile, sans pertes, pour ces soldats qui n'ont que des enfants en face d'eux. Comment peuvent-ils? Cette phrase peut-elle exister : "les Juifs d'Israël commettent un génocide" ? Merci pour votre émission.
Les Médias Officiels appartiennt au Pouvoir , qu'il soit Politique et/ou Economique . En France , les deux Pouvoirs ont fusionné ... Les Médias d'Opinion Indépendants , c'est terminé depuis les années 70 ! Il ne s'agit pas d'aveuglement , mais de complicité , et de complicité consciente , comme en témoigne la Couverture du Mouvement des Gilets Jaunes . Et , pour les années 20/30 , DEUX ouvrages :
Le vrai quatrième pouvoir est désormais sur le net (avant de se retrouver encore une fois dans la rue !). Internet joue le rôle qu'a joué la mécanisation et le développement de l'imprimerie à partir du XVème siècle. met d'avis que les idées "subversives" vont circuler beaucoup plus vite et les conséquences ne mettront pas 300 ans pour se contrétiser. L'oligarchie a du souçi à se faire. Il va leur falloir trouver une parade. Pas sûr que la bonne vieille méthode de la guerre mondiale fonctionne une troisième fois. (Le covid, ils ont déjà testé....pas concluant).
Les " erreurs " de nos anciens ont; peut-être , la même source que les nôtres, on ne sait pas ce que nous sommes réellement. On fait semblant de savoir. :< Je suis né sans savoir pourquoi, j'ai vécu sans savoir comment et je meurt sans savoir ni pourquoi, ni comment..> derniers de Pierre Gassendi avant de mourir.
Je retiens deus phrases magnifiques dans cette interview. - Un hypothétique mea-culpa des journalistes quand ils se trompent. - Un journaliste sait tout , les journalistes détestent encore plus dire : je me trompé. Pour la première, je pense que les journalistes d'aujourd'hui , à l'exeption de certains, sont piégés par leurs employeurs. Ils sont avant tout des "humains " . Ils ont besoin d'un salaire pour vivre. Et les propriétaires de ces médias ont toujours des intérêts, qu'ils soient économiques ou idéologiques. Ils recrutent en général des journalistes militants qui alimentent leurs intérêts. J'aurais aussi voulu que dans cet interview qu'on aborde ARTE, un chaîne supposée "fronco-allemande", mais dont la ligne éditoriale est imposer par l'Allemagne. Il n'y a qu'à voir la couverture de la guerre à Ghaza
Seriez-vous en train de donner raison à un très controversé polémiste et essayiste qui a écrit que "les journalistes (des Grands-Médias) sont des p...tes ou des chômeurs ?" 😉
Très intéressant l'échange entre vous messieurs. On est pas toujours d'accord mais on s'écoute et on tente de se comprendre. J'aime le fait d'analyser le passer dans le présent c'est vraiment sensé de faire cet exercice. Sur le fond les humains changent mais les comportements restent.
55:37 J'ai été très touché par les témoignages de Judith Godrèche qui nous a bien posé les termes : tout le monde voyait ce qui arrivait. Tout le monde savait. Alors DS je n'aime pas du tout cette notion d' "aveuglement passé de mec", notion reprise très largement pour dire "ça c'était avant, maintenant c'est très différent, il suffit d'ouvrir les yeux pour tout changer". Non, nous sommes les mêmes personnes, les mêmes constats se font toutes les décennies, on a simplement accès à plus de paroles. Nous n'avons pas été aveugles, nous avons accepté, nous avons validé, nous avons imité les comportements patriarcaux, violents et dégradants. Nous avons cédé à ces comportements qui s'imposaient à nous pour occulter nos faiblesses. Je ne prêche pas une flagellation générale, je pense juste qu'il faut admettre que chacun d'entre nous a fait des erreurs, pensé des conneries, et que chacun d'entre nous peut faire partie du problème (allez-y, j'attends la première pierre) ; parler d'aveuglement ne fait que déresponsabiliser chacun de ses actes dont il n'était peut-être pas conscient, mais dont il a quand même été l'agent. Alors n'insultons pas les victimes qui témoignent, qu'on parle de vss, de racisme ou de toute autre oppression. Acceptons d'avoir été maladroits (au mieux), et d'avoir progressé depuis, t'as vu tu dormiras même mieux. Et prouvons-le en n'acceptant plus, nulle part, les discriminations. Parce que si on n'a rien fait pour se désaveugler, on y retournera sans aucun autre effort.
Dialogue animé et enthousiasmant entre deux hommes intelligents à l'esprit ouvert. À écouter sans se demander qui a tort ou raison pourvu que chacun se pose des questions et nous en fasse part. Daniel Schneidermann, pour moi, était un bon choix (comme toujours, Olivier). Merci.
Wahou, ca chauffait, dans le bon sens ;-) toujours tres bien d'entendre Mr Schneiderman. Je l'écoutais déjà sur France5, il y a... longtemps ! Sur la colonisation, il a parfaitement raison. Si je peux me permettre de citer une chaine YT si les gens veulent ennsavoir plus : "histoires crépus". Meme si on croît savoir un peu les horreurs commises à cette epoque, regardez cette chaîne, ça apprend. Et aussi regarder les cours au Collège de France de Mr François Herand sur le même thème. La aussi on apprend.
Schneidermann confit dans ces certitudes…pénible à écouter le mec 😶 Si pour lui Cdans l’air, Càvous et coucou c’est nous sont de bonnes émissions respectueuses, je passe mon tour.
@ rosa ...bonsoir " coucou c est nous " c'est une émission pour les enfants ? J'ai pas de télé depuis 44 ans . 😅😅😅 je n'ai que vu quelques fois C ds l air il y a 6/ 7 ans : bof bof..
N'importe quoi, je ne suis pas forcément un défenseur de Schneidermann, mais si vous voulez le critiquer, faites le correctement : il a parlé de l'émission de débat C ce soir de Karim Rissouli, ça n'a rien, rien du tout, à voir avec C dans l'air et C à vous. Le simple fait qu'il y ait 80 pouces en l'air pour un commentaire mensonger en dit long.
@@matthieusoudet Quelle différence de contenu entre C Ce Soir, C Dans l'Air et C à Vous ? A part la chaine ? Pendant le covid, y a-t-il eu une différence de narratif ?
Bien encore une fois. J'ai bien aimé le débat dans l'interview à la fin qui montre un petit point de désaccord avec l'invité, mais qui est cordiale. Ça fait du bien aussi de voir ça. Ça change du ton platonique des journaleux bien pensant des mainstream ou du linchage en règle à 5 contre 1. Bref. Un 👍 comme d'habitude 😉
Mr Schneiderman prend les autres pour les prophètes et en est sûr en plus ! Tout ça parce qu'il vivait dans son monde à chaque fois qu'il ignorait la réalité. Il semble peu informé sur la réalité du terrain en Ukraine depuis plus de 10 ans ! La presse est aux ordres et les journalistes se couchent !
1h15 : il y a une différence entre Niel et Bolloré? Vraiment? Les méthodes de management peut-être, l''idéologie diffusée peut-être, mais qu'est-ce que ça change? Les deux ont acquis des organes de presse pour avoir de l'influence sur l'opinion publique.
Bravo Mr Olivier Berruyer et merci, cette entrevue était très révélatrice de l'impact, encore aujourd'hui, du formatage des écoles de journalisme sur ce brave monsieur, qu'il n'en a même pas vu arrivé l'opération russe en Ukraine... C'était pourtant gros comme une vache au milieu d'un couloir, pour peu que l'on aille "s'informer" !..
L'antisémitisme on ne peut pas s'imaginer dis t'il...exact! le racisme juif israélien envers les Palestiniens on ne peut pas s'imaginer non plus hein...
@@saturnin8885 vous... vous serez jamais ami avec Eric Cantona. Sinon ca fait quoi de vivre dans la haine ? C'est bon pour la santé mentale ou physique ? Je me renseigne pour guérir de ma cécité.
🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/
👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
En ce qui me concerne ,je considère que la majorité des journalistes en Occident ont perdus toute crédibilité d'informations fiables et objectives. Une grande partie d'entre eux ont épousés le cynisme à la fois politique et économique en vigueur en Occident et s'y sont volontairement soumis soit par intérêt personnels ou par fumisterie . Qu'un inconnu derrière une lucarne médiatique ,qu'elle qu''elle soit, m'impose sa vision personnelle des choses de la vie courante m'a toujours paru suspect et dangereux. Cependant il faut bien se résoudre d'affirmer qu'une trop importante partie de la population est incapable de réfléchir et de penser sereinement en pleine conscience personnelle et intime , et est finalement tout juste bonne à se jeter dans un précipice , telle une horde de moutons en bêlant bêtement , en suivant un hypothétique berger qui n'en est pas forcément un .
Dans cet entretien j'ai parfois trouvé Schneidermann, soit naïf, soit largué sur certain des sujets abordés.....de Charly à l'invasion de l'Ukraine.
Sait-il seulement que si ce n'était pas du fait des russes, l'Ukraine, poussée par les services secrets américains...., était prêt à enclencher une offensive sur le Donbass.
Poutine à juste anticipé ce qui devait, de toute manière, arriver.
Aaron Bushnell
Le néo-libéralisme façon U.E. ou Macron, c' est la liberté... de Bolloré.
Quitte à niquer absolument TOUT.
Bonjour. Serait-il possible d'inviter Jean-Marie Brohm, connu pour sa critique radicale du sport et des JO ? Ce serait bien d'entendre une voix différente dans l'assourdissant concert médiatique qui se répand unanimement en louanges sur la tenue des JO.
J'ai beaucoup d'admiration pour Olivier Berruyer car il est le seul blogueur "informé" qui mène ses interviews d'une manière magistrale.
Tout est dans l'échange, ni commentaires , ni questions complaisantes ou agressives.
Merci pour ce travail exceptionnel
Je ne le désignerais plus comme blogueur - mais vraiment comme journaliste
@@tybazeEntièrement d'accord. Mais il est tellement honnête dans son travail qu'il se définit lui-même blogueur .il n'est ni prétentieux, ni escroc
Il a raison de s nommer blogueur puisque le journaliste est mort
.....et il laisse parler sans interrompre maladroitement 👍
AU XXI ieme, l'exemple le plus révélateur de l'aveuglement des medias et donc des journalistes - eyes wide shut- remonte au 11/9 avec la démonstration du sort réservé aux " open eyes" comme thierry Meyssan auteur de "L'effroyable imposture du 11/9/2OO1).
De meme en 2020 la vision et le récit de la pandémie covid culminant avec des mesures liberticides et déshumanisantes d'essence totalitaire ...
Grand respect pour Monsieur Berruyer , avec classe et intelligence non artificielle il sait analyser, écouter et questionner . merci pour votre travail.
Elucid. La qualité. On adore. Continuez !
Je commence doucement à sortir la tête de l'eau financièrement. Elucid est une des premières chaînes que je compte financer. Total soutier Olivier, tu m'as aidé à me former depuis que mes fesses se sont posés à l'unversité il y a plus de 12 ans. A l'époque quand je te citais toi ou ton blog, mes profs se targuait d'un "il faut des sources sérieuses". J'étais le seul à comprend qu'ils étaient à l'ouest😂. Et toi tu as du te sentir encore plus seul. Force à toi et ton équipe !
@ tardigrade ...bonsoir, votre comm est spontanément reconnaissant, c'est sympa et vous avez eu une bonne intuition 😊 ...bonne continuation.
Merci Olivier , vous n’êtes pas un prophète comme le sous entend scheidermann juste un journaliste qui fait son travail!
Sans vouloir en rien amenuiser la grande intelligence et la lucidité d’Olivier, accordons-lui qu’il est plus jeune que la grande majorité de ses invités (ce qui le place, de ce fait, plus proche des réalités actuelles : par exemple, plus familier des réseaux sociaux et de sa culture), et qu’il a une vision nourrie par ceux-là (et probablement par plus encore), mais on peut en revenir à l’image « posé sur les épaules des géants ». Ce dont il nous nourrit généreusement par ailleurs. Rec🧡nnaissance!
Prophète...dans quel monde vit-il? Daniel,vous êtes un peu largué... quelles lacunes inexcusables pour un journaliste 🙄
@@clairebecker5762 Personne ne sait tout ni ne voit tout, lui-même le sait, et par prévention, retenez-le car un jour ça pourrait vous arriver de le voir chez Olivier… PERSONNE ne peut absolument se surplomber et chacun a sa subjectivité.
Apparemment, Schneidermann et ses semblables aiment bien les "prophètes" ? Qui nous a annoncé la réalisation d'une "superbe" prophétie à partir d'un texte sacré dernièrement ?
Je suis régulièrement votre chaine qui je vous l'avoue m'a permis de constater le respect que vous avez pour le metier de journaliste et des auditeurs leur apportant la ou les informations qui leur permettent de se faire par eux mêmes une opinion sur le sujet , la question ou thème abordé à l'encontre de la presse mainstream actuelle qui correspond plus à de la propagande et à de la vindict qu'une information qui respecte aussi bien les auditeurs au mépris de leur intelligence.
C'est en fait un journalisme présenté comme un " produit" "prêt à penser".Cela devient de plus en plus étouffant et " clownesque"!!Vive le " Democratie" du cynisme.
C'est pour tout cela que je respecte votre travail .
Bonjour tous,
Le dialogue lunaire entre 47:11 et 48:17, qui se termine d'ailleurs de façon agressive est assez édifiante sur la peur évoquée plus tôt par Schneidermann de son propre aveuglement : pour se justifier son ignorance (après tout, pourquoi pas), il en arrive à agresser l'autre : "Il est inacceptable que vous ayez été plus visionnaire que moi." Il paraît que les journalistes détestent dire qu'ils se sont trompé, je crois...
Un excellent échange. Je suis un enfant de Schneidermann, et un adulte de Berruyer ^^ Merci.
Le petit sourire amusé de berruyer quand schneidermann dit qu'il ne s'attendait pas à la guerre en ukraine vaut de l'or
Le sourire du vendu cynique
@@josephdestale395 Vous pouvez développer ?
qui? @@josephdestale395
ELUCID... Une chaîne essentielle !
😊😊
Cette chaine est un trésor d'éveil. Merci pour votre travail, c'est toujours avec délectation que je bois vos émissions. Vous êtes le journalisme ...
Des entretiens toujours instructifs.
Quelle qualité éducative constante .
Merci ELUCID !!!
Un grand merci !
Je vous écoute régulièrement et vous trouve très bon interviewer, questions pertinentes , temps de parole, écoute, respect et mise en valeur de l'invité. Je ne vous savais pas accoucheur. Heureusement, un sage-homme peut sauver de l'ennui.
Je viens de m'abonner, je découvre le site. J'ai drôlement bien fait.
Toujours très intéressant d'écouter Daniel Schneidermann, merci de lui avoir donné la parole de manière extensive, et merci aussi de l'avoir un peu poussé dans ses retranchements pour lui faire dire plus que ce qu'il a l'habitude de dire ! Cet entretien était passionnant, et je pense qu'il pourrait être montré en école de journalisme au moins dans les 50 prochaines années.
Schneidermann et ses nombreux aveuglements ...
Le pauvre vieux journaliste a toujours beaucoup d'aveuglements.
"Le métier de journaliste c'est de faire gagner de l'argent à l'actionnaire" . C'est La phrase que sort Etienne Lousteau au héros des Illusions perdues de Balzac. J'ai l'impression que c'est encore plus vrai aujourd'hui.
Bravo à Monsieur Olivier Berruyer pour la qualité de ses interviews qui sont menées de façon intègre , honnête , pertinente et tout cela sans agressivité ! un réel plaisir qui nous permet d'enrichir notre regard sur le monde actuel....et nous aide dans notre réflexion...
Vraiment 👍
Un plaisir renouvelé
Ce qui se passe actuellement en Ukraine est la continuité des évènements de 2014, Maidan, accords de Minks...Ce qui se passe à Gaza est la continuité de 75 ans de guerres israélo palestiniennes. Comment être étonné de la situation actuelle surtout si l'on est journaliste?
@annapittin. C'est même la continuité de ce qui a commencé à se passer en 2005, année où les Etats-Unis ont commencé à mettre contrètement (investir) leur nez en Ukraine....après y avoir préparé des plans depuis des années (voir Brezynsky et Kissinger). Avant 2014, les Ukrainiens n'avaient aucun problème de sécurité. Le malheur de l'Ukraine, c'est qu'après la chute de l'URSS, elle n'a pas eu un "Poutine" pour redresser le pays et le nettoyer de tous ses oligarques et mafieux corrompus très vite cooptés par l'occident.
Comme vous je me questionne, à moins qu'il vaille mieux fermer les yeux pour leur carrière, plus plausible. Après avoir fini par "réaliser" le danger islamiste, va t-il enfin ouvrir les yeux sur la réalité du conflit ukraino-russe?
@@samsuffy3088 Absolument......en occident les médias restent muets sur l'état de l'Ukraine, la corruption énorme, les trafics multiples dont ceux d'être humains.....dont ce sont servis les USA pour investir le pays, semés leurs graines de discordes quand après Poutine n'a cessé de définir les limites du tolérable pour la Russie ! Les USA pensaient que rien ne pourrait leur résister poussés par le divin souffle de la liberté !
Merci infiniment Elucid pour cette discussion à bâtons rompus avec Monsieur Schneidermann, discussion qui a le mérite de montrer la complexité du sujet
Plus que l'impunité qui est réelle, ce qui est ahurissant c'est la quasi disparition de l'éthique. Cela parait incroyable.
Pile poil! Merci de relever ce qui s’avère CRUCIAL.
Ah ça
Sortie du dictionnaire l éthique 😎
2 choses, la main mise de l'oligarchie sur les médias, et la justice dans les mains du pouvoir, ces deux assurent l'impunité des gouvernants à toute leur corruption, malfaisance.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir 😢😢😢😢
Faut voir dit l'aveugle 😎
Toutes les dernières interviews sont des masterclass, on en a grand besoin. On a vu Daniel piqué sur la question de l'anticipation de la guerre en Ukraine et la manière de rebondir d'Olivier est classe, humble et intelligente. Enfin quand on voit ce que devient thinkerview, que des invités d'extrême droite et un ton hautain et mascu, Elucid c'est de l'air frais, une vision éclairée et intelligente. Continuez comme ça !
Tellement vrai sur Thinkerview !!
Attention aux amalgames bien pratiques .L’extrême droite est une insulte récurrente pour discréditer quiconque ne pense pas mainstream ou politiquement correct…Pourtant le terme à une définition très précise (anti parlementarisme ,culte de l’homme providentiel,etc)
Je ne sache pas qu’un parti autorisé actuellement en France réponde à ces critères !
Que des invités d'extrême droite sur Thinkerview ??? Il va falloir revoir sa définition...
La chaine Élucid et monsieur Olivier Berruyer sont une véritable école : ça commence par le choix des invités (une femme ou homme qui a quelque chose à dire et ne vient nullement pour faire sa promotion) , ensuite la façon de formuler les questions, de relancer l'invité(e), de ....l'écouter (c'est tellement rare de nos jours). Les dizaines de chiens de garde, de perroquet , de hyène etc...qui peuplent les rédactions et les plateaux devraient venir faire des stages à Élucide. Merci pour tout et bonne continuation.
Excellent Olivier Berruyer ! En fait, la plupart des journalistes se corrompent au contact du pouvoir jusqu'à l'aveuglement. Rien de nouveau sous le soleil, sinon que l'on a accès maintenant à une information de qualité via des chaînes comme Elucid. Merci Olivier, travail de qualité que nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier
Merci pour cette séance de travail !
Laisser l'invité exposer son propos et l'amener à utiliser ses propres outils pour ouvrir ses propres yeux !
En avoir le courage et l'honnêteté !
J'avais adoré arrêt sur image sur Arte.
C'était à l'époque de la neutralité journalistique et des investigations sans (ou avec moins d') œillères.
Le ministère de la vérité n'existait pas encore.
Olivier Berruyer, le meilleur journaliste en France, et de très loin. Notre Ministre de l'information.
Qui finira en prison ou « suicide » en étant tombé 15 fois sur une hache et en se pendant dans sa cellule juste au moment où les caméras de surveillance et les matons étaient au repos, quand les fachos seront au pouvoir.
Excellent, bravo à Olivier Berruyer pour avoir tenu à ses sources et information concernant le conflit ukrainien. Ça a visiblement déstabilisé Schneidermann. C'est dans ces situations que l'on voit à quel point la désinformation est multicéphale !!!!!
Passionnant ! Léchange entre Daniel et Olivier est très riche. Merci à vous deux.
excellent échange instructif et serein entre Olivier Berruyer et Daniel Schneidermann
merci Elucid
Monsieur Berruyer j'admire votre pertinence c'est un régal !
Il y a une certaine similitude de nos jours avec les médias en France, voyez le silence pesant des infos au sujet de la Palestine
vous blaguez j'espère?
Je n''apprécie pas particulièrement Schneidermann mais je pense que, sur ce sujet, ses propos sont très intéressants sur la difficulté de trouver de nouveaux mots pour dénoncer le génocide en cours, faire réagir l'opinion et on ne peut pas lui faire de reproches. Avez-vous bien écouté ses propos ?
@@philbd3275 Il faudrait plutôt parler du silence pesant des infos depuis des décennies sur ce qui se passe en Palestine et sur l'histoire du sionisme, de ses origines à nos jours, comment il a très rapidement évolué en une idéologie coloniale, suprémaciste, raciale, utra communautaire teinté de mysticisme et de mythisme. Commencer par le début pour comprendre ce qui se passe en Israël.
Même si je ne suis pas toujours d’accord avec l’invité…j’apprécie toujours cette chaîne YT d’Olivier Berruyer
Merci Olivier pour cet entretien qui aura peut-être permis à ce journaliste d'ouvrir les yeux et de se rendre compte qu'il y a de nombreuses choses qu'il ne veut pas voir. Sortir du déni serait peut-être une nouvelle étape pour lui...dommage car son analyse sur l'Allemagne était très intéressante...
Ce qui était marrant, c'était l'évocation du bolchévisme, comme un concept qui circulerait encore aujourd'hui. Réalité ou crainte fantasmée ? Que se passe-t-il sous mes yeux dans la réalité ?
@@juliettecerisi843 Le bolchévisme aujourd'hui ? C'est un peu comme le covid. Ca va tuer tout le monde. Mais heureusement, les américains ont un vaccin.....à 95% d'efficacité. On peut s'en rendre compte en Ukraine !
L'interviewer est vraiment excellent. L'invité me semble à côté de la plaque sur 85 % des sujets.
Comme s’il
n’y avait que Bolloré, la blague ! Quid des Drahi, feu Bergé, Niel et consorts ??
@arnaudfranceschini. Visez encore un peu plus loin : Vanguard, Blackrock, Blackstone, JP Morgan, Monsanto etc...
@@samsuffy3088 bien d’accord, fascisme progressiste mondial : WEF, Fondation Gates, État profond US,
@@feyd1955C'est quoi la définition du fascisme ? Parce que j'ai bien du mal à trouver des points communs entre le régime politique de Mussolini et l'idéologie des élites mondiales actuelles.
@@Piteur_par_Coeur
Autoritarisme, repression des syndicats et partis de gauche, dénonciation d'un ennemi de l'intérieur juifs hier, musulmans aujourd'hui. Judeo-bolcheviques hier, islamo-gauchissme aujourd'hui. Mise en avant d'une identité nationale uniforme, blanche, chrétienne... pour s'opposer a cet ennemis de l'intérieur désigné. On peut rajouter la mise en avant d'une gloire passée, création d'un passée fantasmé auquel il faudrait se référer, revenir. Et bien évidemment promotion de politiques pro classe dominante bourgeoises recul des droits sociaux, et politiques traditionalistes. Disparition du clivage droite gauche et de la lutte des classes au profit d'une collaboration nationale depassant ces clivages pour se liguer contre les ennemis désignés.
Les formes dépendent de l'histoire du pays et du contexte historique bien évidemment.
Et la fascination est un processus qui touche toute la société. On ne parle jamais ou peu d'un homme arrivant tout cuit. C'est une colonisation des esprit de la classe dominante de la nécessité d'adopter des politiques fascistes (journalistes, politiciens..). C'est à dire que des gens de gauche peuvent le devenir, des gens modérés le deviennent ect...
Ici on le voit bien avec le pouvoir macronien qui a adopté l'agenda du RN contre qui il a ete élu.
Et la macronie
Schneidermann sur l'UK est un peu largué, mais pas que sur l'UK finalement ! Merci pour votre travail O.BERURIER
Donc, si j'ai bien compris, Olivier Berruyer a, en 2014, publié un dossier de pas moins de 48 articles sur l'Ukraine, tentant d'alerter sur l'extrême danger de la situation et que cela pourrait provoquer une guerre, mais non, il n'était pas possible, évidemment, de s'imaginer que la Russie envahirait un jour l'Ukraine, non non, bien sûr...
A la limite, olivier Berruyer n'avait même pas à monter ce dossier. Il suffisait d'écouter la diplomatie russe qui a passé son temps à mettre en garde en expliquant qu'elle n'accepterait jamais que l'Otan s'installe en Ukraine mais l'hybris des occidentaux n'a plus de limite depuis 30 ans.
Des entretiens toujours riches et passionnants. Schneidermann reste un des vrais journalistes lucide sur la dérive de son métier. Merci #LUCID #OlivierBerruyer !
C'était très agréable comme entretien/interview, je trouve que M.Schneidermann vieillit bien 😊
Mon rendez-vous du samedi. Merci ❤
Merci à vous 😊
C'est dommage de l'entendre si peu sur nos médias français, merci Elucid de nous l'avoir fait venir sur votre chaîne.👍
Vrai fidèle de l'émission et ce depuis la première, je me permets aujourd'hui cette réaction : ne pas penser à Fabrice Arfi quand est évoquée la question du journalisme d'investigation en France aujourd'hui est quand même surprenant, pour ne pas dire plus.
J'en profite pour remercier toute l'équipe de ce travail essentiel et toujours d'une très grande qualité !!
Sans TF1, LCI, RTL, BFM, France InFaux, tout tombe et les gens ouvrent les yeux.
Vous oubliez les medias gouvernementaux...
France info = service public
@@philipperoache513Ok mais FRANCE 2, 3, 4, 5, ARTE, la Chaîne parlementaire...
quand les loyers seront a 1000 balles les cloppes a 50 E la baguette a 10 E 1 kg de patate a 15 E 300 G de café a 20 E etcetc ...ptetre les gens commenceront a se poser des questions ... mais il sera certainement trop tard
@@MrChromophobeoui c'est ça, on a "besoin" d'un effondrement complet pour que la majorité puisse ouvrir ses yeux. Pff
Lucide, honnête, instruit ... Merci pour votre travail.
L’invité a vécu pendant l’interview un « point de rupture » en constatant qu’il était possible de prévoir le conflit Russie/Ukraine !!
Nul individu, y compris chacun d'entre nous, n'est à l'abri d'avoir ses propres aveuglements. Il s'agit d'un travail incessant de revisitation du passé comme du présent, et de l'un à la lumière de l'autre. L'esprit critique nécessite une forme de mobilisation perpétuelle de l'intelligence, y compris sur le plan de l'autocritique.
comme quoi !! lucide eh !!
Oh, pas sûr qu'il ait ouvert les yeux.
distrait ou sur booké ???@@YvBernard
On ne peut être spécialiste de tout.
Toute ressemblance avec la période actuelle est purement fortuite...
Le journalisme a fini par faire partie de la société du spectacle.!😮
Pseudo pluralisme 😂
@@chrys3099 , à 39:20 il soupçonne que les exclus veulent absolument avoir raison , comme le sauvage de la vérité absolue de ses maîtres qu'il est.
ruclips.net/video/pyW5oQpgxd0/видео.html .
Il est foutu ce journaleux !
Les journalistes ont toujours menti au service du pouvoir.
tout à intégré dans la société du spectacle, spectateurs y compris.
@@kiteinsidelaurentness2574ok Simone
1:19:22 👍 Jubilatoire merci pour tout ce taf sur le paf. Merci pour votre chaîne Mr Berruyer.
Échange fort sur l'information entre Daniel Schneidermann et Olivier Berruyer.
Bonne continuation à tous deux.
Merci de parler de Gaza,on doit en parler tous les jours. Pas de paix sans justice et pas de justice sans prise de conscience
Accusé d'antisémitisme sur le fondement de l'utilisation du mot "cosmopolitisme", Pierre Péan avait quitté le plateau de Schneidermann ... qui n'a pas réagi :-) quand Berruyer cite Péan comme exemple de vrai journaliste d'investigation.
D. Schneidermann, qu'est-ce que c'est agréable les gens intelligents! Merci, Monsieur.
Nous sommes tous intelligents, c'est juste que certains, par paresse décident de rester dans l'obscurité de l'ignorance.
Merci Olivier ! Débat intellectuel musclé mais d'égal à égal. Merci beaucoup ! Très intéressant
Concernant la fin de l'investigation journalistique, on aurait pu citer le sabotage des gazoducs Nord Stream. A part Seymour Hersh (et on a vu les critiques pour ne pas dire le linchage dont il a fait l'objet), je n'ai pas vu beaucoup de journalistes investiguer...
Sur l’Ukraine comme sur le Covid il est complètement à la ramasse notre Daniel, personne n’est parfait…
Vous condamnez le Ramasse ?
la vieillesse est (souvent) un naufrage !!!
C'est grave de se fourvoyer a ce point a son âge et avec ce qu'il raconte pour faire genre il est malin
Ce qui drôle c’est qu’il dit « je me demande tous les jours si je suis aveuglé » et pourtant il n’arrive pas à sortir du conformisme ambiant en mode gauche bien pensante.
J'ai souvent trouvé Schneidermann assez filandreux, il le confirme ; mais sa position est courageuse en ce moment sur twitter. Par contre, poser la question de qui aurait pu prévoir le déclenchement du conflit Russie/Ukraine précisément à Olivier Berruyer... c'est à se demander à qui et à quoi il s'est intéressé ces dernières années.
Merci à ELUCID pour ce très intéressant entretien. A propos des "médias d'information continue" largement financés par la publicité, la citation suivante s'applique :"Il y a plus faux que le faux, c'est le mélange du vrai et du faux." A bon entendeur …
Préférer Xavier Niel à Vincent Bolloré ! Voici les limites de la lucidité de Daniel Schneidermann ! Bolloré est dans le collimateur du pouvoir de McRon. Si Schneidermann ne s'en rend pas compte, c'est triste.
Macron c'est bientôt fini. Et je ne crois pas que des gens comme Niel, Pigasse et compagnie mèneront un "combat civilisationnel" avec la même violence qu'un Bolloré quand leurs amis ne seront plus au pouvoir. Au pied du mur entre deux maux, est-on encore d'accord pour dire qu'on choisit le moindre ? Dans cette logique, évidemment qu'on préfère un Niel à un Bolloré. Et puis il faut regarder un peu plus loin qu'après-demain, qui est le plus dangereux pour l'avenir, celui qui défend sa classe et ses intérêts ou celui qui défend la même chose plus entend propager son idéologie mortifère ?
et bien sur vous en pincez pour Bollorré ... mon pauvre !
@@jeanpierresoulie669Pas du tout mon pauvre ami. Mais quand je vois qu'une ONG, Reporters sans frontières - qui est officiellement financée par l'UE (15%) , l'Etat français (10%) et surtout l'US National Endowment for Democracy (agence de la CIA) et autres intérêts financiers - demande au Conseil d'Etat de saisir l'ARCOM pour mieux contrôler, voire censurer CNEWS, il y a de quoi se poser de sérieuses questions. Du reste il faudrait surtout demander aux journalistes, non pas "d'où tu parles camarade?", mais plutôt "qui te finance camarade? ".
Dire qu’un mal est plus grand qu’un autre n’équivaut pas à en pincer pour le mal moindre… 🤷♀️
Bolloré est un oligarque malfaisant
Je vous aime, Olivier Berruyer.
Merci pour ce que vous m’apportez.
Vous êtes un exemple journalistique.
Merci aussi à vos collaborateurs.
Quoi qu'on puisse penser de Schneidermann, c'est tout a l honneur d'Elucide d'ouvrir son micro à ceux qui ne nous plairaient pas. Interview intéressante.
Et en quoi Schneidermann "ne nous plairait pas" ?
@@theoven344 mon commentaire répondait à plusieurs autres qui montraient leur mecontentement voir de l'hostilité. C'est tout. Ne le prenez pas personnellement.
pourquoi Schneidermann ne nous plairait pas ????
@@theoven344 Didons que Schneideman a un logiciel très 20ème siècle. Il n'a pas réactualisé sa carte mentale des rapports de forces en France et dans le monde.
Vidionnaire un jour, dépassé le lendemain
@@pim272 quelle prétention que votre propos !!!
On a les extraits d'Olivier sur la prévision de la guerre en Ubkraine quelques mois avant février 2022 ?
Merci pour votre travail.
Merci ELUCID de nous offrir Monsieur Schneidermann, l'arrêt sur image était une émission dont laquelle j'ai beaucoup appris, dommage le nabo d'esprit nommé sarko l'a arrêté.
Nan, c'est sa propre ligne éditoriale qui l'a fait mourir. On parle de l'émission qui fait 1000 vues par épisodes sur youtube, et qui a invité le fameux "'je ne suis pas un homme". C'est une émission de bourgeois de gauche hors sol. Normal que le public ne suive pas. Ce genre de productions ne survit jamais sans l'argent public
@@MrDaiohAzuVous racontez n'importe quoi. Depuis qu' Arrêt sur images a quitté la Cinq, c'est une chaîne visible sur abonnement qui a son propre site. L'émission à laquelle vous faites allusion avait été votée en accès libre d'où sa présence sur RUclips pour que chacun puisse en profiter. Même vous.
Arrets sur Images reste le meilleur site francophone pour qui s'intéresse au décryptage médiatique. C'est une vraie bouffée d'oxygène, je vous le recommande.
Oui justement, c'est ce que j'ai dit : Depuis qu'ils sont indés, ils font 1000 vues par émission, car les délires fiévreux progressistes de bobos de gauche de centre-ville, ça n'intéresse PERSONNE à part la catégorie sociologique susnommée.
Pourquoi tu crois que toutes les merdes gauchistes que pond le CNC chaque mois ont besoin de notre argent public pour être réalisées ? Ces films gauchistes qui coûtent des millions et font 1000 entrées au cinéma ? Même principe : sans l'argent public, la gauche n'est rien. Idem pour ASI : Sans voler l'argent du contribuable, la gauche n'a pas le bagout ni la cohérence intellectuelle pour toucher le public, le vrai, la masse. ASI illustre très bien ce phénomène. Je me rappelle quand ils ont fait une vidéo sur "les youtubeurs de la fachosphère", qui a du faire, quoi, 2000 vues ? Avant que lesdits youtubeurs fassent une vidéo "react" pour se marrer un bon coup, celle-ci en a fait plusieurs centaines de milliers, voir millions.
Schneidermann est un collabo vicelard comme j'en ai rarement vu. On parle du type qui a écrit un papelard incendiaire à l'encontre du jeune héros qui a fait face au terrorisme islamiste à couteau, en expliquant que "ohlala il joue les héros et il est chrétien !!! c'est vraiment la pente glissante vers le suprémacisme catholique !!". Quel fond de capotte ce type. @@akab4817
Oui justement, c'est ce que j'ai dit : Depuis qu'ils sont indés, ils font 1000 vues par émission, car les délires fiévreux progressistes de bobos de gauche de centre-ville, ça n'intéresse PERSONNE à part la catégorie sociologique susnommée. @@akab4817
La rupture a lieu à 49 min.. Bravo à M.Berruyer
Schneidermann s'interroge sur son aveuglement et nous prouve que sa russophobie et son atlantisme l'ont aveuglé sur la persécution des russophones dans le Dombass depuis 2014 et les avertissements de Poutine face à l'extension de l'Otan. Ben oui, t'as encore du boulot mon petit Schneidermann.
Merci à Olivier Berruyer de lui avoir montré son parti pris mais Schneidermann préfère réagir par l'ironie : "Oh, mais vous êtes un prophète méconnu". Ben non, ni Todd, ni Mearsheimer ne sont des prophètes méconnus. Ils analysent sans mépris, sans haine et sans passion.
Et puis, "méconnu" quand on vend des livres à des centaines de milliers d'exemplaires (et ce n'est pas du Harlequin, surtout Mearsheimer), ce n'est pas le bon adjectif.
L'époque a changé mon brave. Aujourd'hui la presse TOUT entiére est une garde prétorienne. Regardez vous même, combien de temps avant ne serez ce qu'a l'échelle des médias mainstream, l'on considère la variable Palestinienne aprés le 7 octobre ?.. Il a fallut au moins 2 semaine pour que les langues se dénouent et encore.. Il a fallut un certain temps pour que soutenir la palestine sur un plateau en tant qu'acteur du spectacle ne soit pas vue par la meute médiatique comme un acte criminel ..
Savez vous par exemple que depuis 2017 il existe une branche au sein des forces de l'ordre qui s'apparente a une police politique ? Savez vous que l'on peu prendre du ferme ou être conduit à l'exile pour délit d'opinion ? Et qu'il y'a eu des cas concret que tout le monde a laissé passé ?
Et bien tout simplement parcqu'il n'y'avait aucun media étant enregistré avec une license de presse, d'aucune tonalité politique pour le dénoncer. Ou ne serais ce que pour en faire un dossier. C'est passé comme un fait divers.
Il n'y'a absolument aucune presse d'opposition au systéme aujourd'hui en France. Le canard enchainé dans la France de Giscard d’Estaing est un journal d'opposition, dans la France de 2024 c'est un nugget, les autres n'en parlons même pas.
Je me suis dit la même chose
@@Cerrone1881un échange super intéressant ! La question est pourquoi le peuple français se retrouve dans l'info de Cnews comme si il y avait des gentils et des méchants !
@@chrys3099 cnews est la seule chaine du PAF avec un son de cloche différent des autres. Ça n'en fait pas une bible, mais puisque la classe jacassante n'a de cesse de se planter lamentablement, les gens vont voir ailleurs. C'est la même raison qui explique les succès de chaînes RUclips comme Elucid (les crises auparavant), Thinkerview ou l'institut des Libertés. Tous ceux qui ont suivit ces chaînes youtube ne sont pas tombés de l'armoire le jour où Poutine a envahi L'Ukraine. Je me souviens des articles d'olivier b quand il y a eu les événements de Maïdan, c'est là que j'ai lu à propos des snipers pour la première fois.
Merci Olivier pour votre finesse d'analyse et votre sang-froid lucide face à des interlocuteurs tel que monsieur Schneidermann qui me fait penser au marais...même s'il n'est pas le pire des journalistes. Du coup cette vidéo a été plus intéressante selon moi pour vos questions que pour ses réponses.
Il n'est pas étonnant finalement que Schneidermann ait été éberlué par l'intervention russe en Ukraine. D'abord, s'il s'était tenu au courant (c'est bien le moins que l'on puisse demander à un journaliste), il aurait appris que les bombardements kiéviens s'étaient beaucoup accru contre les populations civiles du Dombass en février 2022 mais il aurait su aussi que des bombes étaient tombées sur Belgorod avant le 22/2/22. Ce qui prouve assez que les journaleux s'auto-intoxiquent en mentant, ne serait-ce que par omission. De plus, il a dû croire que Poutine aurait aussi peu de cou.lles que tous les dirigeants de la planète qui ont appris à s'écraser face aux EU et leurs méthodes mafieuses. Il avait intégré la servilité et la pleutrerie des dirigeants français, japonais etc et pensait qu'il en serait de même avec Poutine.
Merci 👍👏
Tous les dirigeants de la planéte s'ecrasent devant l'UE ?
Faut consulter mon pauvre...
@@philippesaidani9415devant les états unis (EU)
Indispensable rendez-vous ! Que c'est bon de vous retrouver. Merci pour la qualité de vos émissions.
Ce qui est tragique c'est la façon dont l'actualité est présenté sur le service publique ! Avec mon pognon !!! Quand Delphine Ernotte dit " Représenter la France telle qu’on voudrait qu’elle soit» c'est de l'information ou de la manipulation 😡
Fait pas genre t'es riche personne te croit
Un politique mis au pouvoir par des journaux de millionnaires, ne fait pas de l'information !
Un des premier postes que macron a changer en 2017, c'est celui du directeur de l'AFP ! ça dit tout !!
Vous vous trompez... avec notre argent, mais fondamentalement cela s'appelle le ruissellement...
@@aegean_444 ❓
@@aegean_444 tu es un SDF au RSA toi ?
Monsieur beruyer, vous êtes très inspirant dans votre façon de mener les entretiens !!
Quant à la question de l'émotionnel...point de télé à la maison et le choix d'aller vers l'information dans une démarche active.
Merci pour votre travail.
Il ne dira rien contre son clan..
Il fera un livre très documenté dans x années, analysant le désastre... Il s'aime trop... Il est au dessus de tout cela..
Merci à Olivier Berrurier de lui montrer ce qu'il ne veut pas voir
Oui, ce type est aveuglé par son ego aujourd'hui comme hier. Le réel passe après! Par définition, c'est le réel qui devrait interroger le journaliste. Comment justifier l' aveuglement permanent et volontaire sinon par l'illusion d'etre toujours celui qui sait. Seul un crétin croit qu'il sait, ce "savoir" des bonimenteurs, et son incapacité supposée à reconnaître pouvoir s'être trompé pour justifier que ça continue ainsi est insupportable.
Les pseudo- rebelles du système! L'exploit, l'acte d'héroïsme de Schnederman c'est de ne plus être payé par le monde (les raisons de son départ ne sont pas liées à une question que rébellion. Ses billets d'humeurs au monde étaient déjà bien médiocres,bien consensuels et ne pouvaient fâcher personne, déjà à l'époque...).
Daniel schneidermann remarquable: de la mesure, de la nuance, de l’honneteté, de l’humilité et de l’intelligence. Ca fait du bien car ça manque souvent aujourd’hui. Merci Elucid pour cet entretien très intéressant
Incroyable, M. Berruyer lui dit qu'il y a toutes les preuves qu'il avait annoncé la guerre en Ukraine, mais Schneidermann se fout de sa gueule, alors qu'il a avoué un instant avant qu'il peut être victime d'aveuglement à l'occasion.
Non mais surtout vu son dernier livre, c’est hallucinant de dire ca. Les Mélenchon, De Villepin et autres analystes alertes depuis 10 ans facile de l’escalade des tensions avec la Russie qui degenerent. Mais évidemment ca degenere en grande partie a cause de loccident, et ca cest pas admettable pour beaucoup, donc on préfère dire quon la pas vu venir, sinon il faudrait prendre une part de responsabilité.
Heu...il va tomber de haut s'il commence à chercher dans le détail entre 2014 et 2022. Encore faut-il ne pas avoir d'à priori.
Comme quoi un statisticien,un pur economiste mathématicien, peut etre plus pertinent que des journalistes éduqués à sc pipo, on peut faire du journalisme en amateur avec plus d intelligence et de métier que ce qui ont été formes pour ça.. avantage des matchs c est que ça apprend à réfléchir à faire raisonnement abstraits et déduction
Alors je suivais pas De Villepin, mais Mélenchon, que j'aime d'amour, disait peu avant que non, Poutine n'a aucune intention d'envahir l'Ukraine. On peut se tromper, ça arrive aux meilleurs, mais ce que tu dis reste vrai sur la poudrière que sont les pays de l'est, et dans lequel l'OTAN arrive avec son allumette.@@Dobeliou
Schneiderman est bourré d'aveuglements, ça ne date pas d'hier. J'ai été longtemps abonné à arrêt sur images, je lui garde ma sympathie, et j'ai un frangin qui lui ressemble pas mal, mais bon sang ce qu'il est agaçant !
Il est resté le gentil bourgeois pas sorti du sérail, même s'il a fait carrière dans sa critique, et toute réflexion faite c'est pas mal de connaître les contradictions du bonhomme, ça permet malgré tout de lui garder une certaine estime ! 🙂
Ni aveugle ni sourde ni muette voilà comment devrait être là Presse ! C depuis longtemps les délires journalistes depuis années 90 ! Hélas certains se réveillent trop tard ! Merci à Elucid pr les débats intéressants et la diversité des paroles, des points de vue et des intervenant- es ! 👍
Elucid aussi c journalisme d'opinion ! 😉
Problème n°1 : la concentration de médias,
Problème n°2 : la connivence, l'entre-soi,
Problème n°3 : l'opposition de classe entre le journaliste et le lecteur.
Daniel Schneidermann fait des efforts pour transcender sa socialisation de "boomeur atlantiste" sans y parvenir complètement. Pour les gens des années 5o il est impossible d'accepter que ce soit les Américains les méchants et il leur est impossible d'encaisser le constat de ce qu'est devenu " l'American Way of Life " en 4o ans.
Entièrement d’accord. J’ajouterai (mais cela me semble superflu) que les Russes sont « méchants » (vis-à-vis des Européens) pour des raisons d’influence économique et de sécurité territoriales, les USA sont « méchants » (toujours vis à des Européens et… particulièrement de la France) par mépris (nous sommes pour ces derniers au mieux des asservis redevables depuis la libération : en oubliant le rôle majeur de l’armée rouge dans le débarquement, au pire nous sommes d’affreux colonialistes fascisants) et par peur économique (de qu’aurait pu devenir l’Europe débarrassée de la pseudo tutelle militaire US et indépendante militairement, nantie en outre d’une économie aussi agressive et protectrice que celle de nos « bons alliés »). On se souviendra de toutes les « crasses “des USA depuis la fin des années 60 envers la reconstruction européenne, leur capacité à nous diviser et économiquement nous affaiblir (notamment au niveau militaire où nous n’avons pas pu placer un seul de nos Rafales en Europe… excepté la Croatie et la Grèce).
J’oublie ici toutes les casseroles ‘Made In US’ vite placées sous le paillasson médiatique (taxes des produits français, sous-marins à l’Australie, affaire Alsthom, ‘espionnage de masse’ avec Echelon… la liste est bien trop longue)
Les français admirent ceux qui les méprisent et méprisent ceux qui les admir(ai) ent
Merci Olivier Berruyer. Toujours aussi agréable de vous écouter.
J'ai beaucoup aimé Daniel Schneidermann de son vivant ....
Quelle déception !
Mais le plus important est qu'ELUCID lui donne la parole et c'est ce qui fait que je soutiens ce média.
Merci pour le rire!
Intéressant. Pour une fois, entretient un peu plus tendu, ce qui ne manque pas de charme non plus 👍
SCHNEIDERMANN est quelqu'un de censé, c'est toujours stimulant de l'écouter sur les médias.
Tant que Assange sera incarcérer et que les peuples et les politiques laissent faire qu'espérer ? Car Assange à mis le système politique dans son caca , le seul réaction démocratique c'est de s'amender et de construire un monde plus propre.
Berruyer et elucid font un vrai travail de fond avec une bonne prise en compte des nuances. Schneiderman a une vision du journalisme en noir et blanc, sans nuances.
Schneideman qui decouvre que mr berruyer sait réfléchir et analyser ( 48 minutes)
C'est hilarant
Oui est avec toute la condescendance de ces "intellectuelles" dit de gauche (caviar).
@courbonfabienne . Tout à fait. Et, à 38mn20, Schneidermann a l'indélicatesse de lui demander de "prouver" ses dires : "...vous avez des traces ?... Pour conclure par un "...on les retrouvera...". C'est le "on" qui est très intéressant. Qui "on" ? "On" menacerait-il Berruyer ?
Vendre de l'émotion, c'est cela la vérité de la presse. Vendre des vérités froides, sans intérêt scandaleux ou à la limite, de bonnes nouvelles n'est pas vendeur !!
Olivier Berruyer et Schneidermann montrent leur talent de vrais journalistes, avec leurs doutes et leurs certitudes face aux évènements. C'est là qu'ils parlent avec leurs convictions et qu'ils emploient les vrais mots pour qualifier ce qu'ils ont sous les yeux.
Gaza, la guerre facile, sans pertes, pour ces soldats qui n'ont que des enfants en face d'eux. Comment peuvent-ils? Cette phrase peut-elle exister : "les Juifs d'Israël commettent un génocide" ?
Merci pour votre émission.
Merci à l'équipe d'ELUCID pour ce très interressant entretient.
Les Médias Officiels appartiennt au Pouvoir , qu'il soit Politique et/ou Economique .
En France , les deux Pouvoirs ont fusionné ...
Les Médias d'Opinion Indépendants , c'est terminé depuis les années 70 !
Il ne s'agit pas d'aveuglement , mais de complicité , et de complicité consciente , comme en témoigne la Couverture du Mouvement des Gilets Jaunes .
Et , pour les années 20/30 , DEUX ouvrages :
Le vrai quatrième pouvoir est désormais sur le net (avant de se retrouver encore une fois dans la rue !). Internet joue le rôle qu'a joué la mécanisation et le développement de l'imprimerie à partir du XVème siècle. met d'avis que les idées "subversives" vont circuler beaucoup plus vite et les conséquences ne mettront pas 300 ans pour se contrétiser. L'oligarchie a du souçi à se faire. Il va leur falloir trouver une parade. Pas sûr que la bonne vieille méthode de la guerre mondiale fonctionne une troisième fois. (Le covid, ils ont déjà testé....pas concluant).
Grande merci à Olivier. Les remords tardifs d’ un journaliste sont éloquents…
Les " erreurs " de nos anciens ont; peut-être , la même source que les nôtres, on ne sait pas ce que nous sommes réellement. On fait semblant de savoir. :< Je suis né sans savoir pourquoi, j'ai vécu sans savoir comment et je meurt sans savoir ni pourquoi, ni comment..> derniers de Pierre Gassendi avant de mourir.
Merci pour cette invitation et de la qualité de l'interview.
Je retiens deus phrases magnifiques dans cette interview.
- Un hypothétique mea-culpa des journalistes quand ils se trompent.
- Un journaliste sait tout , les journalistes détestent encore plus dire : je me trompé.
Pour la première, je pense que les journalistes d'aujourd'hui , à l'exeption de certains, sont piégés par leurs employeurs. Ils sont avant tout des "humains " . Ils ont besoin d'un salaire pour vivre. Et les propriétaires de ces médias ont toujours des intérêts, qu'ils soient économiques ou idéologiques. Ils recrutent en général des journalistes militants qui alimentent leurs intérêts.
J'aurais aussi voulu que dans cet interview qu'on aborde ARTE, un chaîne supposée "fronco-allemande", mais dont la ligne éditoriale est imposer par l'Allemagne. Il n'y a qu'à voir la couverture de la guerre à Ghaza
Seriez-vous en train de donner raison à un très controversé polémiste et essayiste qui a écrit que "les journalistes (des Grands-Médias) sont des p...tes ou des chômeurs ?" 😉
Très intéressant l'échange entre vous messieurs.
On est pas toujours d'accord mais on s'écoute et on tente de se comprendre.
J'aime le fait d'analyser le passer dans le présent c'est vraiment sensé de faire cet exercice.
Sur le fond les humains changent mais les comportements restent.
55:37
J'ai été très touché par les témoignages de Judith Godrèche qui nous a bien posé les termes : tout le monde voyait ce qui arrivait. Tout le monde savait.
Alors DS je n'aime pas du tout cette notion d' "aveuglement passé de mec", notion reprise très largement pour dire "ça c'était avant, maintenant c'est très différent, il suffit d'ouvrir les yeux pour tout changer". Non, nous sommes les mêmes personnes, les mêmes constats se font toutes les décennies, on a simplement accès à plus de paroles. Nous n'avons pas été aveugles, nous avons accepté, nous avons validé, nous avons imité les comportements patriarcaux, violents et dégradants. Nous avons cédé à ces comportements qui s'imposaient à nous pour occulter nos faiblesses.
Je ne prêche pas une flagellation générale, je pense juste qu'il faut admettre que chacun d'entre nous a fait des erreurs, pensé des conneries, et que chacun d'entre nous peut faire partie du problème (allez-y, j'attends la première pierre) ; parler d'aveuglement ne fait que déresponsabiliser chacun de ses actes dont il n'était peut-être pas conscient, mais dont il a quand même été l'agent.
Alors n'insultons pas les victimes qui témoignent, qu'on parle de vss, de racisme ou de toute autre oppression. Acceptons d'avoir été maladroits (au mieux), et d'avoir progressé depuis, t'as vu tu dormiras même mieux. Et prouvons-le en n'acceptant plus, nulle part, les discriminations. Parce que si on n'a rien fait pour se désaveugler, on y retournera sans aucun autre effort.
Bien vu,je plussois.
Dialogue animé et enthousiasmant entre deux hommes intelligents à l'esprit ouvert. À écouter sans se demander qui a tort ou raison pourvu que chacun se pose des questions et nous en fasse part. Daniel Schneidermann, pour moi, était un bon choix (comme toujours, Olivier). Merci.
Wahou, ca chauffait, dans le bon sens ;-) toujours tres bien d'entendre Mr Schneiderman. Je l'écoutais déjà sur France5, il y a... longtemps !
Sur la colonisation, il a parfaitement raison. Si je peux me permettre de citer une chaine YT si les gens veulent ennsavoir plus : "histoires crépus". Meme si on croît savoir un peu les horreurs commises à cette epoque, regardez cette chaîne, ça apprend.
Et aussi regarder les cours au Collège de France de Mr François Herand sur le même thème. La aussi on apprend.
Incroyable échange !
Merci pour tout ce travail 👏👏👏
Schneidermann confit dans ces certitudes…pénible à écouter le mec 😶
Si pour lui Cdans l’air, Càvous et coucou c’est nous sont de bonnes émissions respectueuses, je passe mon tour.
@ rosa ...bonsoir " coucou c est nous " c'est une émission pour les enfants ? J'ai pas de télé depuis 44 ans . 😅😅😅 je n'ai que vu quelques fois C ds l air il y a 6/ 7 ans : bof bof..
La télé rend con. Autant les programmateurs que les spectateurs.
N'importe quoi, je ne suis pas forcément un défenseur de Schneidermann, mais si vous voulez le critiquer, faites le correctement : il a parlé de l'émission de débat C ce soir de Karim Rissouli, ça n'a rien, rien du tout, à voir avec C dans l'air et C à vous. Le simple fait qu'il y ait 80 pouces en l'air pour un commentaire mensonger en dit long.
@@dimitriheroce6530 La télé rend con ? Non ! Ca n'est qu'un outil. Les programmes choisis par ceux qui y travaillent oui !
@@matthieusoudet Quelle différence de contenu entre C Ce Soir, C Dans l'Air et C à Vous ? A part la chaine ? Pendant le covid, y a-t-il eu une différence de narratif ?
Enfin du débat à la télé!
Si Schneidermann cherche les points d'aveuglement chez lui il a mis le doigt sur le dernier en date: l'intervention de l'armée russe en Ukraine
Bien encore une fois. J'ai bien aimé le débat dans l'interview à la fin qui montre un petit point de désaccord avec l'invité, mais qui est cordiale. Ça fait du bien aussi de voir ça. Ça change du ton platonique des journaleux bien pensant des mainstream ou du linchage en règle à 5 contre 1. Bref. Un 👍 comme d'habitude 😉
Mr Schneiderman prend les autres pour les prophètes et en est sûr en plus ! Tout ça parce qu'il vivait dans son monde à chaque fois qu'il ignorait la réalité. Il semble peu informé sur la réalité du terrain en Ukraine depuis plus de 10 ans ! La presse est aux ordres et les journalistes se couchent !
1h15 : il y a une différence entre Niel et Bolloré? Vraiment? Les méthodes de management peut-être, l''idéologie diffusée peut-être, mais qu'est-ce que ça change? Les deux ont acquis des organes de presse pour avoir de l'influence sur l'opinion publique.
Bravo Mr Olivier Berruyer et merci, cette entrevue était très révélatrice de l'impact, encore aujourd'hui, du formatage des écoles de journalisme sur ce brave monsieur, qu'il n'en a même pas vu arrivé l'opération russe en Ukraine... C'était pourtant gros comme une vache au milieu d'un couloir, pour peu que l'on aille "s'informer" !..
oui, mais vous, vous êtes un surdoué, n'est-ce pas ?
@@jeanpierresoulie669 Merci, mais non ! Je regarde, entre-autres, ELUCID.
Formidable entrevue, un travail d'une très grande justesse,
merci Olivier Berruyer
L'antisémitisme on ne peut pas s'imaginer dis t'il...exact! le racisme juif israélien envers les Palestiniens on ne peut pas s'imaginer non plus hein...
Il a dit le contraire ??!!!!
Il défend les Palestiniens ! Vous lui faites des griefs sur rien.
@@olgaruiz1545pour moi la cause palestinienne n'est pas défendable .vous êtes aveugle
@@saturnin8885 , normal le borgne , ton guide est aveugle !
@@saturnin8885 vous... vous serez jamais ami avec Eric Cantona.
Sinon ca fait quoi de vivre dans la haine ?
C'est bon pour la santé mentale ou physique ?
Je me renseigne pour guérir de ma cécité.