Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

WIRAYW - Mr. Night Shyamalan: The Last Airbender/ After Earth / The Visit / Split (4/4)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 окт 2017
  • Ldies and gentlemen, here ends our journey, we'll be entering a painful atmosphere with The Last Airbender's rejection, completly crash with After Earth, and finally resurrect with The Visit and Split, his latest films released. The end of the summary of a difficult career, although rich in personality and positive messages!
    Reuploaded following an export bug the day of its release.
    Dailymotion: www.dailymotion...
    Tipeee: www.tipeee.com...
    Facebook: / lecinemadedurendal
    Twitter: / cinemadurendal

Комментарии • 760

  • @Lyendith
    @Lyendith 6 лет назад +169

    …Fichtre, j'avais jamais fait le lien entre le scénario d'After Earth et la Scientologie, mais c'est carrément flippant. XD

    • @averagelife9880
      @averagelife9880 3 года назад +7

      Encore un artiste que j'adore dans un secte de merde.

  • @nadriadad2364
    @nadriadad2364 2 года назад +20

    Salut je suis le gars qui reviens sur des vieux dossiers !
    Alors merci pour ce que tu dis sur Le dernier maître de l’air .
    C’est injustifié la mauvaise réputation que ce film se traine d’autant que j’ai eu l’occasion de le montrer à des enfants de 8 et 10 ans qui non seulement étaient content qu’un film ne les prenne pas pour des idiots , étaient sincèrement attristés de savoir qu’ils n’auront jamais la suite .
    Par la suite je leur ai montré le dessin animé, qu’ils ont adorés et qui a encore plus appuyé leurs envies de voir ce que ça donnerais en film .
    C’est une des grandes injustices du cinéma cette œuvre !

    • @effiehighstar
      @effiehighstar Год назад +1

      Je rejoins totalement votre avis concernant le dernier maître de l'air. Même une fan de la série animée d'origine comme moi trouve ce film vraiment très bon! Cette retrospective sombre du film de Shyamalan m'a permis de revoir la série sous un angle nouveau et c'est à ça que l'on reconnait une bonne adaptation (selon mon humble avis)

    • @baron6148
      @baron6148 9 месяцев назад +1

      Je suis pas d'accord il a des bons points on peut même dire que c'est un film pas mauvais mais l'adaptation de l'œuvre est mal faite selon moi du principalement au "petit" changement qui ont été fait pour accommoder un film alors que clairement Avatar est fait pour être une série. Je suis sûr si c'était une série et pas un film il aurait pu mieux faire mais bon pour le film reste médiocre

  • @Anusideral
    @Anusideral 6 лет назад +56

    J'étais tellement cuité quand je me suis fait After Earth pour supporter le désastre que j'avais pas percuté le coté scientologue. Mais maintenant, c'est clair et net. Apparement les Smiths ont financé une école scientologue, woaw.

  • @ericgomez6531
    @ericgomez6531 6 лет назад +19

    heureusement que tes la pour proposer de vrai émission vraiment intéressantes. Merci Durendal, même si je suis pas toujours d'accord, tes vidéo sont impeccable et surtout les PJREVAT.

  • @lazow19
    @lazow19 6 лет назад +107

    Le Dernier Maitre de l'Air: j'ai vu le film, j'ai détesté, mais j'ai trouvé l'univers intéressant alors j'ai regardé la série. J'ai ADORÉ.
    Pas à cause de l'humour, mais parce qu'elle est beaucoup - BEAUCOUP - plus intelligente que le film.

    • @Chr0m4tik
      @Chr0m4tik 6 лет назад +12

      peut-être que la série est - BEAUCOUP - plus détaillée que le film, et qu'il est difficile de faire tenir 3 saisons de 20 épisodes en 1h45...et donc tout le développement psychologique des persos est obligatoirement haché

    • @lazow19
      @lazow19 6 лет назад +14

      Rob Marchand le film raconte la s1. Merci de se renseigner un minimum avant de dire n'importe quoi.

    • @MrSeianec
      @MrSeianec 6 лет назад +7

      On s'en fout qu'il retrace la saison 1 et pas les 3, une saison ça fait quand même plus de 7h de vidéo, soit bien plus que 1h45, donc on en revient au même problème... Faut pas jouer sur les mots non plus...

    • @lazow19
      @lazow19 6 лет назад +18

      Être imprécis et mal documenté ne sert jamais un argumentaire. Ce n'est pas joué sur le mots. Ça prouve que l'interlocuteur n'a pas pris le recul ni le temps nécessaire de se forger sa propre opinion et qu'il ne fait que recrâcher ce qu'il a vu sur Internet.
      Non, les fans de la série n'ont pas dit du mal du film parce qu'il manque la légèreté d'une série faite pour les enfants, mais parce qu'il manque de la légèreté d'un FILM fait pour les enfants. D'autre part, les acteurs jouent mal, les dialogues sont vides et creux, les effets spéciaux sont dégueulasses et les scènes de combat son ridicules.
      Et puis si on veut en plus comparer la série au film sur ses personnages, l'histoire d'amour entre Aang et Katara on l'oublie complètement alors que ce qui permet à Aang de maîtriser l'eau.

    • @gabrielkaz5250
      @gabrielkaz5250 5 лет назад +2

      @@lazow19 je te conseil une bonne vidéo, c un critique sui parle du film avatar, c durendal dans son pjrevat sur shyamalan

  • @heroskillet9124
    @heroskillet9124 6 лет назад +11

    Le passage sur After Earth est génial ! C'est tellement drôle et tellement juste en même temps !

  • @Hugo00000
    @Hugo00000 6 лет назад +181

    Et beh ...
    Bravo pour le taff comme d'habitude ...
    Je sais pas trop quoi dire, ça devient lassant à force de te voir sortir des vidéos de toujours grande qualité ... :)
    (en espérant quand même ne pas avoir à attendre un an avant la prochaine :p)

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 6 лет назад

      Je me disais pareil "Bon, les PJREVAT vont être une émission annuelle maintenant?" XD

  • @pitioti
    @pitioti 6 лет назад +132

    18:12 : j'ai bugger tellement je ne m'y attendais pas XD

    • @andycadeau793
      @andycadeau793 4 года назад

      Dire que des gens dans mon entourage croient à ça

  • @laulen3448
    @laulen3448 4 года назад +38

    Le problème du film Avatar n'est pas qu'il a viré l'humour de la série, quand j'ai regardé le film après avoir vu la série j'ai à vrai dire même pas remarqué ce changement. Le problème que les fans de la série voient est simplement que le film laque presque toutes les forces de la série.
    La principale qualité de ATLA est ses personnages pratiquement tous fortement développé et profond qui ont une forte alchimie entre eux. Dans le film les personnages ont pratiquement été réduit à leur caractéristiques les plus basique et presque tout leur développement n'est là que pour les set-pieces qu'il fallait garder.
    Sur toutes les séries au monde, Avatar The Last Airbender doit être l'une des séries les plus difficiles à adapter en film puisqu'elle fait plein usage des forces de sont média et presque chaque minute est utilisée pour avancer ou développer toutes les facettes de ses personnages et monde. Il est à mon avis simplement pas possible de résumer autant d'information en moins de deux heures sans réduire pratiquement tous les aspects de la série à leur strict minimum au prix de ce qui les rendaient si bon.
    Et c'est plus ou moins ce qu'est le film, la première saison de la série réduit à son strict minimum au prix de la complexité de ses personnages et de son monde. Un récapitulatif plutôt bien fait mais incapable de rendre justice à l'histoire qu'il adapte simplement parce ce qu'il n'a pas le temps de ne pas la survoler.
    ADDENDUM: Je dirais même que la série est justement plus mature que le film parce que contrairement à ce dernier elle a le temps de traiter des sujets matures d'elle aborde. Le mieux que le film fait est survolé le traumatisme de Zuko et le regret de Aang et c'est uniquement parce qu'il sont cœur à ces personnages.
    Le traumatisme de Katara, d'avoir perdu son fils pour Hiro et d'avoir grandi sans figure paternel pour Sokka sont au mieux mentionné.
    La maturité de la série n'est pas une question d'humour, c'est traiter réalistiquement des sujets sérieux et la série le fait bien mieux et beaucoup plus souvent.

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 года назад

      @@RoycoCru Et ceux qui ont lu trouvent ton commentaire inutile et irrespectueux.

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 года назад

      J'ajouterais que la série a littéralement reçu de nombreuses récompenses pour la maturité avec laquelle elle aborde des sujets complexes et délicats, comme la maltraitance animale, le traumatisme, l'impact de la guerre, la psychologie d'enfants soldats, etc...

  • @giovanni1304fin
    @giovanni1304fin 6 лет назад +30

    Très bonne critique, j'ai trouvé ce PJREVAT plus agréable à suivre, car les touches d'humour sont très bien trouvé, et la scène de fin est très drôle :)
    Continue, ton avis voudra toujours autant que celui d'un autre ;)

  • @gabogabo6372
    @gabogabo6372 5 лет назад +59

    17:50 avoir peur de la peur elle-même c'est une preuve de sagesse. C'est Rémus Lupin qui le dit dans Harry Potter 3 non mais !

    • @666Wolfwood
      @666Wolfwood 2 года назад +3

      Alors je suis pas un Potter Head donc je vais peut être dire une énorme bêtise..
      Mais dans H.P. "La Peur Elle Même" à une forme concrète et même un nom et marche par Magie : Les Detraqueurs
      Là les Aliens ressent la peur. Et comme ces créatures sont mortel , on a peur. Et comme elle nous chasse grâce à notre peur : on a peur de notre propre peur car on sais elle sont un danger.
      (Et c'est dans un univers "realiste")
      Dans H.P. c'est un monde de magie et Harry à peur de la personnification de La Peur.
      Deux choses qui me semble totalement différente..
      Mais je peux aussi me tromper..

    • @happylobsterpatatas
      @happylobsterpatatas Год назад +3

      Et Dudu : "avoir peur de la peur elle-même, c'est un peu con..." 😆🤣😂

    • @targard.quantumfrack6854
      @targard.quantumfrack6854 2 месяца назад

      Fear is the mind killer...

  • @cornilphilippe
    @cornilphilippe 6 лет назад +43

    Merci Durendal, un boulot phénoménal j'ai adoré ce PJREVAT et je l'avais déjà dis mais tu m'as souvent fait regardé un film avec un autre regard et m'apprendre à avoir un vrai sens critique cinématographique je n'ai qu'une chose à rajouter ENCORE :)

  • @marchandgwennole
    @marchandgwennole 6 лет назад +54

    Dudu tire sur le voisin du dessus alors qu'il habite au dernier étage.
    Conclusion : il y a un clodo sur son toit !

    • @Durendal1
      @Durendal1  6 лет назад +10

      Mais en fait, la scène fonctionne pas si on la met à un étage, c'est moche comme décor, et l'alien ne peut pas être au bon endroit à cause de la cage d'escalier (il est large et bouge beaucoup les bras). Donc chaque sketch nécessitait un étage différent.

    • @marchandgwennole
      @marchandgwennole 6 лет назад +4

      Ah ok je comprends. Mais je préfère mon explication ^^
      Merci pour cette excellente vidéo !

  • @louismauguen2076
    @louismauguen2076 6 лет назад +6

    Un taff de malade comme d'habitude je suis absolument admiratif. Evidemment je ne suis pas toujours d'accord mais c'est ce qui rend ton travail toujours aussi intéressant à suivre, ça ouvre l'esprit et ça n'a pas de prix. Un grand merci de nous offrir tout cela, j'ai tout liké bien comme il faut et je saurai utiliser tout ça comme référence le moment venu. Une très bonne continuation et beaucoup de soutien,
    Slut !

  • @Mademoisellej2507
    @Mademoisellej2507 4 года назад +4

    Je viens de découvrir que le film The Last Airbender descendait de la série mais j'ai d'abord regardé le film et après la série et je trouvais ça logique que la série soit la suit de film. Ce film est mon film d'enfance par excellence. Merci de l'avoir fait

  • @remicattarin6103
    @remicattarin6103 6 лет назад +170

    Oh dudu, pour la fin, suffisait d'aller chercher un verre d'eau dans la cuisine. Voilà t'aurais survécu

  • @lunaandriel9749
    @lunaandriel9749 6 лет назад +2

    C'est incroyable à quel point chacune de tes explications me fait dire "Mais oui, bien sûr! Comment je n'ai pas pu voir ça avant?". Tu rends les choses véritablement passionanntes, moi qui suis facilement ennuyée par la théorie, tu me captives et me donne vraiment un amour du cinéma que je n'ai pas forcément à la base. Pour ça, merci beaucoup!

  • @zemimsky
    @zemimsky 6 лет назад +20

    j'ai adoreeeee The Visit! surtout le coup de nettoyer le four -- j'ai litérallement eue peur pour la fille a chaque fois!

  • @Sarahcndrs
    @Sarahcndrs 6 лет назад +10

    La blagye du "poil de la bete" avec le clin d'oeil etait sublime sois disant passant

  • @Slade93130
    @Slade93130 6 лет назад +31

    Cette fin de génie :)

  • @uber705
    @uber705 3 года назад +3

    T'es là, posé sur YT. Il te lance un PJREVAT et tu te dis, tiens je devrais sûrement revoir the last airbander et réviser mon jugement. Merci monsieur durendal de participer au développement de mon esprit critique

  • @OkiwiO25
    @OkiwiO25 6 лет назад +8

    Quel boulot !!! Bravo ! C'était hyper intéressant, j'ai appris un tas de choses, merci.

  • @KlEm476
    @KlEm476 6 лет назад +6

    Juste un petit message de félicitations, c'est à mon sens un de tes PJREVAT qui fonctionne le mieux. Tu as pris du temps pour le sortir, et je regrette pas d'avoir attendu !! Encore bravo =)

  • @cotcotprod
    @cotcotprod 6 лет назад +3

    Félicitations pour le travail de dingue que tu as fourni (entre l analyse des films, l écriture et la mise en scène avec FX).
    Tu peux être fier de toi pour cette rétro ! 👏 Merci pour ton analyse

  • @manguoo
    @manguoo 6 лет назад +1

    Merci, j'ai dévoré cette rétrospective ! Night Shyamalan était mon réalisateur préféré quand j'étais ado et ça fait du bien de lui rendre un peu ses lettres de noblesse, alors même qu'il n'a pas cessé d'être descendu pour certains de ses films. (à tort ou à raison mais bashé quand même)

  • @Tranchk
    @Tranchk 6 лет назад +2

    Chapeau pour ce PJREVAT sur un réal pour lequel j'ai toujours eu beaucoup de respect. Purée, c'est même à mon avis l'un des meilleurs PJREVAT de la chaîne et ça va être difficile de faire mieux (en attendant celui sur Spielberg ?). Et purée, on est d'accord que Shyamalan est l'un des rares à avoir une belle patte d'artiste actuellement à Hollywood, même si ça rend certains de ces films parfois naïfs dans leur conclusion et leur approche.

  • @laurentlaurent65
    @laurentlaurent65 6 лет назад +5

    Quel pied de revoir les films après un PJREVAT : merci Durendal !
    Mentions spéciales pour les gags et Xavier Calderon !

  • @naoto-chan9807
    @naoto-chan9807 5 лет назад +2

    Le petit clin d’œil au moment où tu dis qu’il « reprend du poil de la bête » est vraiment bien placé et subtil. Je l’avais pas vu la première fois.

  • @phenixcrox
    @phenixcrox 2 года назад +1

    Maintenant que j'ai enfin vu presque tous les films de Shyamalan, j'ai enfin regardé ta rétrospective et, tes analyses sont très poussées et pertinentes, et tu ne tombes pas dans la critiques faciles de ses films les moins aimés et tu parviens également à en trouver les qualités et défauts pertinents ! Bravo à toi !
    Et bravo à Shyamalan pour tous ces films qui certes ne sont pas tous excellents ou parfaits, mais qui ont pour la plupart une mise en scène excellente et un scénario bien ficelé !

  • @leadupret6142
    @leadupret6142 6 месяцев назад

    Merci pour la rétrospective et merci pour Le Dernier Maître de l'air. J'ai toujours bien aimé ce film et adoré sa musique :)

  • @arcanisdefrance
    @arcanisdefrance 6 лет назад +4

    Super PJREVAT ! Je prend jamais le temps d'écrire de commentaire (pour tout youtubeur que je suit) mais j'estime que tu es l'un des youtubeur qui taff et propose les meilleurs vidéos en terme de qualité de contenu. Ah chaque fois que je vois tes vidéos (or les vlog) j'ai qu'une hâte, les visionner ! :) Bref keep continu tu fais du super taff !

  • @kameyalouis2802
    @kameyalouis2802 6 лет назад +8

    J'ai adoré comme d'habitude, tu fais des vidéos géniales et tu me donnes envie de travailler dans le cinéma. Bravo!

  • @davix386
    @davix386 6 лет назад +4

    Comme ça fait plaisir un nouveau PJREVAT !!! Encore du très bon boulot ! Toute la partie sur After Earth est bigrement juste. Bien joué la conversation de Shyamalan avec Will Smith 😂 sur le scénario! La liste serait trop longue, mais comme d'hab l'humour et le boulot sont là 😉. Toujours un plaisir!

  • @pika-critique95
    @pika-critique95 6 лет назад +417

    Au fait Dudu, c'est pas en critiquant la scientologie que tu vas pécho Tom Cruise :(

    • @corbeau5324
      @corbeau5324 6 лет назад +23

      C’est un vieux Tom Cruise pour lui. Y a mieux à pecho

    • @Dansunespritmalade
      @Dansunespritmalade 6 лет назад +43

      Il faut toujours rappeler que la scientologie est une secte, on ne le rappelle jamais assez

    • @callahaine100
      @callahaine100 6 лет назад +27

      Pour moi toutes les religions sont des sectes, y a un très bon épisode des Simpson à ce sujet. Le dogme scientologue me parait pas plus absurde que celui des religions...même si quitte à prendre un script de sf, ils auraient pu en choisir un meilleur.

    •  6 лет назад +19

      Toutes les religions sont des sectes, c'est vrai. Mais il y a des sectes, des mécanismes qui sont plus dangereux que d'autres. Le fait de payer ses paliers une fortune en scientologie est un mécanisme très dangereux. Non seulement il valide à chaque fois le choix qu'on fait (et limite la possibilité de revenir en arrière, de sortir de la secte : "j'ai déjà investi énormément, je vais pas arrêter là !") mais en plus il amène le risque de dépendance et surtout, d'isolement et de ruine.
      Si la plupart des religions demandent des dons à un moment ou à un autre, rares sont celles qui demandent de l'argent pour accéder à des posts de pouvoir, du moins officiellement, et même officieusement c'est limite.
      Les religions (à mon sens) sont dangereuses et peuvent faire énormément de dégats, mais savoir ça ne doit pas nous empêcher d'essayer de voir où sont celles qui sont les plus dangereuses, utilisant quels mécanismes etc.
      Cordialement.

    • @TheHadrian54
      @TheHadrian54 6 лет назад +6

      callahaine100
      Je n'approuve pas parce que les religions ont été créées par des personnes qui se posaient des questions (la mort, la vie et les phénomènes naturels sont les plus fréquents) et qui ont trouvé des réponses dans la divinité.
      Les sectes ne semble pas servir à répondre à des questions mais plutôt à en poser d'autres. Je généralise sûrement mais c'est l'analyse que j'en fait.

  • @tototeqlife8610
    @tototeqlife8610 6 лет назад +1

    Une fois encore, un PJREVAT instructif, drôle et complet. Merci !! Un travail de qualité

  • @marcwolf2361
    @marcwolf2361 6 лет назад +5

    Bravo a toi pour ce PJREVAT vraiment un des meilleurs selon moi

  • @malo64ify
    @malo64ify 3 года назад +15

    Pour Avatar : rien n'excuse Ozai
    L'acteur est juste pas du tout fait pour le rôle, Ozai est charismatique, puissant et physiquement impressionnant
    La je vois juste un gars random qui a du pouvoir

    • @tresorlekemo4624
      @tresorlekemo4624 3 года назад

      Vraiment cela m'a déçu 😔

    • @ayaraplaplue1498
      @ayaraplaplue1498 2 года назад +1

      C'est vrai. En plus il ressemble tellement à l'acteur qui fait Zhao qu'au début je les confondais.

  • @Crock94
    @Crock94 6 лет назад

    Purée, quel travail.
    Je comprends mieux maintenant pourquoi nous avons attendu aussi longtemps ce PJAREVAT. Bravo pour ces deux heures qui ont du en demander au moins 20 fois plus.

  • @maelcolin453
    @maelcolin453 6 лет назад +3

    J'imagine les feuilles de script. Un travail monstrueux, Bravo et continu à nous faire kiffer !
    PS : Ça fait tellement plaisir de voir une "production" autre qu'un vlog ou PJREVAT à la fin ^^

  • @jordanellapin5655
    @jordanellapin5655 6 лет назад +2

    C'était vraiment ouf, merci! C'est peut-être mon PJREVAT préféré avec celui sur La Planète des Singes, même si je les aime tous bien sûr. J'adore quand tu reviens sur les aspects de la réalisation. C'est assez triste que la plupart sur ta chaîne ne se soit pas intéressée aux codes du cinéma... quand on a un esprit créatif, je trouve que c'est toujours intéressant de savoir comment les choses sont faites et le sens qu'on a voulu leur donner.
    Aussi je comprends maintenant pourquoi tout le monde m'appellait M. Night au lycée. Il a plus ou moins les mêmes origines que moi haha.

  • @funram
    @funram 6 лет назад +133

    Concernant Avatar, c'est quand même dommage de faire un film adaptant une série dont tout l'intérêt et la raison du succès est l'alchimie des personnages... et de supprimer purement et simplement toutes les scènes pendant lesquelles ladite alchimie se manifeste, et ne pas les remplacer par d'autres mais préférer des développements de l'intrigue et de l'univers. Alors que ce qui a donné envie de découvrir l'univers dans la série à la base était quand même le traitement des personnages.
    C'est d'autant plus dommage quand on prévoit à la base de faire trois films et donc d'avoir du temps pour développer l'intrigue sur les deux films suivants. Et ça tombe en plein dans l'erreur scénaristique de base quand la disparition du développement des personnages et de leurs relations fait que le pinacle du film, son décisif, au lieu d'être le résultat d'une leçon du personnage principal sur lui-même devient un simple acte de volonté, qui n'a réclamé aucune remise en question ni soulevé aucun dilemme.
    J'ai connu le film avant la série animée, et justement, j'avais trouvé le film tellement plat et inintéressant au-delà d'un univers et d'une intrigue certes bien trouvés mais sans rien pour les servir et les souligner, que du coup, ça ne m'a pas poussé du tout à découvrir la série. Et quand je l'ai finalement découverte, j'ai compris pourquoi elle a rencontré un tel succès.
    Même avec la contrainte d'adapter une série en un métrage de moins de 2h, les choix faits par rapport au matériau de base sont tout bonnement inexcusables. Ce sont de mauvais choix, qui ont abouti fort logiquement à un film oubliable, malgré une réussite visuelle indéniable.

    • @corwinlebeuze8967
      @corwinlebeuze8967 4 года назад +8

      Je tombe sur la vidéo après des lustres mais je trouve ça très bien résumé.

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 4 года назад +12

      Ce qui m'a surtout dérangé dans ce film cest ces especes de chorégraphies ridicules pour présenter la maitrise de la terre

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 4 года назад +14

      La maitrise des éléments est supposée avoir un certain dynamisme, un geste est suivi d'un effet, il faut pas 50 gestes pour soulever un caillou

    • @inariindahir
      @inariindahir 4 года назад +6

      @@edgarattivissimo5442 ce type de mise en scène aurait posé énormément de problèmes pour la présentation de Toph dans un hypothétique second film. Comment mettre en scène l'arène où Toph démontre son talent si impressionnant et particulier sans le dynamisme de la maitrise de la terre. Dans l'arène ils se battent et ne font pas une choré.

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 4 года назад

      @@inariindahir même un enfant serait capable de faire ce qu ils font, c est affligeant

  • @pyr4mid3
    @pyr4mid3 6 лет назад +5

    Super fin, j ai vite fait sursauté au moment où les yeux s ouvrent

  • @merou1998
    @merou1998 2 месяца назад

    Exceptionnel le plan de fin haha, trop trop bien fait !
    Oui je découvre cette rétrospective 6ans après

  • @Grandfroid
    @Grandfroid 6 лет назад +1

    Oh punaise Split me plais encore plus grace a ton analyse !

  • @BenLemay77
    @BenLemay77 6 лет назад

    J'ai adoré cette série sur Shyamalan et tu as réussi à me réconcilier avec M. Night avec un excellent point de vue. Trop de critiques et de cinéphiles ne se concentrent sur ce qu'ils n'ont pas aimé des plus récents films, trop veulent revivre cette surprise qu'a provoqué le dernier acte de The 6th Sense, finalité à laquelle on ne s'attendait pas alors que pour tous les autres films, on s'y attend trop. Franchement bravo et ces petites séquences où tu joues hors-documentaire donnent de la saveur à ta série de 4 vidéos, surtout la séquence de conclusion.
    C'est le Durendal qui m'a fait m'abonner à la chaîne que je retrouve avec cette série, un Durendal qui s'amuse et qui enseigne, un Durendal qui cherche à comprendre et à expliquer au lieu d'un Durendal déçu de ce qui se fait au cinéma :D

  • @gabrielgerbaulet2684
    @gabrielgerbaulet2684 6 лет назад +2

    Enfin une fin avec des plans différents que ceux sur l'habituelle étagère ! J'attendais ça depuis longtemps !

    • @gabrielgerbaulet2684
      @gabrielgerbaulet2684 6 лет назад

      Tu penses faire des extérieurs ou des déplacements pour les prochains PJREVAT ?

  • @callahaine100
    @callahaine100 6 лет назад +5

    Un grand merci Dudu pour ce PJREVAT long et détaillé qui a dû demander beaucoup de travail, sur un réalisateur que j'aime beaucoup.
    Je suis globalement d'accord avec toi sur la plupart des films, sauf Signes, sur lequel j'ai les mêmes réserves que sur The Village, sans pour autant les détester tout les deux. En revanche j'ai bien aimé la Jeune Fille de l'Eau, j'avais réussi à rentrer dans le trip fable+personnages zarbis et je suis agréablement surpris que tu en dises du bien parce que dans mes souvenirs, dans un droit de réponse face à MJ Prise Center, t'avais dit ne pas l'avoir aimé.
    Le seul point qui me gène un peu chez Shyamalan, outre le côté candide, c'est les persos enfants qui sont parfois trop étranges et ne parlent pas vraiment comme des enfants, ça m'a particulièrement marqué dans Incassable et Signes.
    Mais il a un vrai talent dans la gestion du suspens, de l'horreur (où il crée un vrai malaise en montrant les choses, sans abuser des jumpscares) et la direction d'acteur (sauf peut être dans Phénomènes). C'est quand même grâce à lui qu'on a tous découvert Bruce Willis sous un autre jour.

  • @jhonathanantoine1139
    @jhonathanantoine1139 6 лет назад +3

    Hello Dudu, je regarde tes vidéos depuis pas mal de temps maintenant, ça fait d'ailleurs plaisir de voir (et surtout de pouvoir montrer aux autres) que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense du cinéma en général :D Mais bref, je voulais te dire que ton boulot sur ce PJREVAT est particulièrement agréable, d'autant plus que j'adore Chyamalan et je me suis rué dessus avec plaisir dès que je l'ai vue (Ta vidéo hein, pas Chyamalan xD). Continue comme ça et sache que parmi tes nombreux détracteurs, il y a ceux qui, plus discrets, admirent/respectent ton travail et qui ne méprisent pas ta personnalité :)

  • @yoannmasson1248
    @yoannmasson1248 6 лет назад

    Je comprend pourquoi ce PJREVAT a mis tant de temps pour arriver. Boulot de fou, Merci Durendal.

  • @albundyforever
    @albundyforever 6 лет назад +3

    Bravo! c'était super! ç me fait plaisir de voir quelqu'un defendre signes et phénomènes! je pensais etre le seul sur terreje te trouve dur avec le village, j'avais bien aimé, mais ta critique est argumenté...la fin est excellente!

  • @TheWhattheonch
    @TheWhattheonch 6 лет назад +1

    Je ne suis pas un grand expert de commentaires mais la je n'ai pas le choix vu le boulot très captivant sur ce PJEVAT. Un grand bravo

  • @sylc7971
    @sylc7971 4 года назад

    Merci d'avoir rendu tout ou partie de son crédit à ce merveilleux réalisateur !

  • @bibidu01y16
    @bibidu01y16 6 лет назад +6

    C'était vachement intéressant :) Merci !

  • @maereg7853
    @maereg7853 4 года назад +7

    Pour The Last Airbender : justifier le changement d'ethnie par la diffusion au marché international est pas très logique. Dans la série, la nation du feu est sencé représenter le Japon, et le royaume de la terre représente la Chine (les nomades de l'air sont bien une représentation du Tibet) Donc au final, dans le film tu vois symboliquement le Tibet et la Chine oeuvrer ensemble contre un ennemi commun, le Japon impérial, donc c'est tout bénéf pour la Chine à ce moment là puisque ça montre aux yeux du monde une relation de collaboration et fraternité avec le Tibet

    • @maereg7853
      @maereg7853 4 года назад +1

      et Hiro, qui est sencé etre le frère du seigneur du feu, est pas trop tipé indien je trouve

  • @lordsith3322
    @lordsith3322 6 лет назад +2

    excellent travail. On voit que tu prends l'analyse au sérieux. Continue ainsi, c'est pour ça que je te suis.

  • @leschroniquesdespikenet877
    @leschroniquesdespikenet877 6 лет назад +52

    1:25
    Je suis un fan de la série originale Avatar.
    Et bien moi, j'ai aimé le film.
    Voilà...
    Et ce qui est chiant, c'est que... oui, j'y ait vu des défauts, mais pas ce que les fans ont critiqué !

    • @onilink6836
      @onilink6836 2 года назад +1

      Enfin quelqu'un me comprend

  • @MrXenozis
    @MrXenozis 6 лет назад

    Bravo pour ce pjevat, tres complet, proche de la perfection en montage et écriture. À mes yeux, la meilleur production du cinema de Durendal à l'heure actuelle.

  • @ccbidon1928
    @ccbidon1928 6 лет назад +1

    Trop cool, j'ai enfin regardé les quatre épisodes. C'était super, très bon travail. C'est agréable de voir un autre regard, quand c'est bien argumenté, bien monté, avec des effets spéciaux Hollywoodien (même si j'ai vu le trucage à la fin, une cage d'escalier si bleu ne peut pas exister).

  • @benjaminsilva6238
    @benjaminsilva6238 6 лет назад

    J'ai passé un excellent moment devant ce PJREVAT, j'ai regardé les films que je n'avais pas vu avant que tu en parles pour mieux comprendre tes analyses dont je les ai trouvé très bien faite et accord avec mon propre ressenti. J'ai juste adoré, félicitation et bonne continuation.

  • @pbgdu54
    @pbgdu54 6 лет назад +1

    Une longue attente pour cette vidéo mais ça valait le coup ! On sent que tu as vraiment pris ton temps pour nous livrer 4 vidéos vraiment travaillées ! J'aimerais voir plus de contenu comme ça sur RUclips. Continue à nous faire partager ta passion du cinéma, j'adore !

  • @chabololdayh7106
    @chabololdayh7106 6 лет назад

    Après avoir regardé toute la série de YMS sur M.Night je ne pensais pas pouvoir lui reconnaître des qualités... Mais ta démonstration m'a montré toute un tas d'aspects de son oeuvre que je n'avais pas vu, ce qui est plutôt cool, car il a l'air d'un gars sincère. Merci bien pour les vidéos.

  • @MickaelPerrier
    @MickaelPerrier 6 лет назад

    Décidément, les PJREVAT est de loin mon format de préféré. J'ose pas imaginer la quantité de travail, mais je t'en prie continue, c'est toujours aussi génial !

  • @floki4571
    @floki4571 6 лет назад

    Un de mes PJREVAT préférés , le travail est énorme, les vidéos sont fluides et bien rythmées, bref c'était trop cool

  • @Gr3g75
    @Gr3g75 5 лет назад

    Bravo, quel boulot, c’est vraiment captivant, et quel plaisir de profiter de l’insertion de plans cinématographiques qui donnent encore plus envie de découvrir des films dont on aurait pas eu le déclic pour les visionner. C’est un super concept, j’adore !!!

  • @clotekpep
    @clotekpep 6 лет назад

    Merci de rendre hommage à ce réalisateur si talentueux !

  • @tamsinsandrielle
    @tamsinsandrielle 5 лет назад

    Et bien merci. Merci pour ces 4 vidéos !! Sache que tu m'as vraiment donné envie de me plonger dans la filmographie de ce cinéaste !! Merci pour ton temps et ton travail :D

  • @lt3533
    @lt3533 6 лет назад

    J'ai toujours adoré tes PJREVAT, mais je dois avouer que depuis ta rétrospective sur les Wachowskis, je n'en finis pas d'admirer ton travail, aussi bien le fond que la forme ! C'est encore une fois une superbe vidéo, qui m'a appris plein de trucs, m'a fait rire et réfléchir sur le cinéma. Merci ! :-)

  • @blackdav7195
    @blackdav7195 6 лет назад

    MAGNIFIQUE merci durendal ta fait ma soirée , j attendais cette retrospective depuis tellement longtemp .

  • @evan.3199
    @evan.3199 6 лет назад +15

    Waw..
    J'ai beau ne pas être d'accord sur une seule de tes interprétations (Ouais parce que c'est toujours mieux d'commencer par le "moins bon") force est de constater que cette rétrospective était énorme ! :D
    Ta capacité d'analyse techniques super pointilleuses entre les interprétations de cadre, de couleur et autres puis le travail immense derrière j'suis assez épaté ^^
    Du coup bravo, superbe rétrospective avec un travail de dingue derrière, encore et toujours très appréciable :3 (D'ailleurs je me demandais, combien de temps as-tu mis en tout pour mener à bien cette rétrospective en comptant écriture/visionnage/montage etc... ? )

  • @alexandregodard
    @alexandregodard 6 лет назад +4

    Rétrospective passionnante sur ce cinéaste qu'on a souvent, bien trop souvent sali faute de bien comprendre son travail. J'aime peut être un petit peu moins que d'autres PJREVAT parce que j'ai toujours aimé ce mec (J'aime la Jeune Fille de l'eau et moins le dernier maître de l'air et comme toi, je déteste le Village) et que je découvre moins que Roland Emmerich ou même Michael Bay.
    En clair : on l'a attendu, ce PJREVAT, mais ça valait gravement le coup !
    Bon, et maintenant, on attend le prochain :D
    T'as la pression ;)

  • @lades7563
    @lades7563 6 лет назад +2

    comme toujours, j'adore vraiment tes PJREVAT, même si je suis pas d'accord avec l'ensemble, ton analyse est toujours intéressante

  • @cpasmoi43
    @cpasmoi43 6 лет назад

    MERCI pour ce PJREVAT ! C'est un énooooorme boulot que tu fais ! Et qu'on soit totalement d'accord ou pas du tout d'accord ça reste un travail d'une excellente qualité ! Tu peux etre fier de ce que tu as fais ! C'est super intéressant, c'est dynamique, c'est illustré, c'est toujours fondé et pertinent ! merci encore une fois !

  • @julessallebert1949
    @julessallebert1949 6 лет назад +4

    Cool la fin ;) Excellent PJRETVAT !!

  • @mirozh
    @mirozh 6 лет назад

    Vraiment excellent ce PJREVAT :) Ce réalisateur fait aussi parti de mes préférés et j'ai vraiment apprécié ton analyse qui m'aura permit d'ouvrir les yeux sur bon nombre de détails !

  • @cassincedric3349
    @cassincedric3349 3 года назад +2

    J ai vue récemment dernier maître de l air.
    Et honnêtement j ai adoré

  • @AdopteunTrump
    @AdopteunTrump 4 года назад +7

    Par contre dans Split quelqu'un peut m'expliquer pourquoi quand la psychologue se retrouve face à la bête elle ne dit pas son nom parce qu'elle savait que ça ferait revenir Kévin vers la lumière et au lieu de ça
    elle se fait chier à l'écrire sur un bout de papier.

  • @tiffbrd5291
    @tiffbrd5291 6 лет назад +1

    Ça valait tellement le coup d’attendre !!! Génial comme toujours ;)

  • @vincentn.9744
    @vincentn.9744 5 лет назад

    Super comme d’habitude
    La profondeur de tes recherches et la manière de présenter
    Tu me fais aimer le cinéma encore plus
    Merci merci

  • @franckrollier895
    @franckrollier895 4 года назад

    Excellent !!! vraiment j'ai adoré cette série de vidéos et ton analyse et que dire de la fin ! c'est vraiment top !!!!
    Merci Durendal !

  • @MrBaby400
    @MrBaby400 6 лет назад +3

    À 3:30 Tu oublie une chose dudu, la guerre entre les 4 nations centrée sur la lute entre le Royayme de la Terre et la Nation du Feu fait terriblement écho à l'Asie de la seconde guerre mondiale. La nation du feu imperialiste, belliqueuse et très avancée technologiquement représentant le Japon (assez évident sur la carte géographique des nations de la série ou la nation du feu n'est rien d'autre qu'un Japon inversé) envahir l'immense mais également archaïque et moyenâgeux Royaume de la Terre qui lui représente la Chine (on le voit notamment à travers les tenues vestimentaires mais également par la position des colonies de la Nation du Feu au Royaume de la Terre qui font échos aux territoires chinois occupés par le Japon de 1937 à 1945

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 года назад

      Et ce parallèle qui envoie les américains de l'autre coté du pacifique sert aussi à les renvoyer aux horreurs de leur propre pays. C'est particulièrement clair dans l'episode 11 de la saison 3, le dialogue Zuko/Ozai.

  • @arnaudlichtenauer3266
    @arnaudlichtenauer3266 6 лет назад +2

    Le problème du dernier Maitre de l'air sont ses dialogues qui sont vraiment catastrophique. Bien pire que ceux d'Anakin et Padme > "jespère que machin va pas partir" scène suivante " oh nn, machin est partit"................ WTF?!
    L'autre problème sont les relations enfantines des personnages qui manquent de profondeur et de traitement. Quand j'avais vu ce film cela m'avait énormément choqué. Et je l'ai détesté pour ça. Xd

  • @LinstantCali
    @LinstantCali 6 лет назад

    ça y est j'en suis arrivée à bout de ce PJREVAT !
    Grâce à toi j'ai vu un bon petit lot de films pour pouvoir ensuite profiter de tes critiques toujours éclairantes et remplies d'humour !
    Je me rends d'ailleurs compte que depuis que je regarde tes vidéos je suis plus alerte sur les détails des films ^^ Même si je suis loin de tout choper du premier coup...
    Bref merci pour ton travail et ta passion communicative ;)

  • @MarinaKaFai
    @MarinaKaFai 6 лет назад

    Je suis toujours impressionnée par tout le travail que tu abats avec tes PJREVAT!

  • @edgarattivissimo5442
    @edgarattivissimo5442 Год назад +1

    Dans l absolu je suis d accord avec toi Durendal, mon principal problème avec ce film est la chorégraphie des combats qui est lente et inutilement complexe la où les maîtres des éléments dans l animé étaient beaucoup plus rapides et nerveux, c étaient des arts martiaux à part entière.
    Le combat entre Zuko et Katara dans le film est particulièrement ridicule car elle n avait qu à se baisser pour éviter l attaque la plus lente et téléphonée de la planète!

  • @jordanndengue1920
    @jordanndengue1920 6 лет назад

    Trop fort ! Superbe analyse avec la touche d'humour la fin des parties, c'était trop top !!! Je suis fan!

  • @averagelife9880
    @averagelife9880 3 года назад +1

    Deuxième visionnage de cette excellente rétrospective sur cet excellent réalisateur scénariste. 👏👏👏👏
    🤏

  • @laedric_
    @laedric_ 4 года назад

    J'ai regardé énormément de tes vidéos et j'dois dire une seule chose : C'est brillant. Continue !

  • @francilk9123
    @francilk9123 6 лет назад

    Merci Durandal, ces rétrospectives sont toujours un bonheur :)

  • @oomusd
    @oomusd 6 лет назад +26

    l'avantage des niveaux, c'est que quand on te lâche le scénar de fantasy, tu dois être au moins au nv12 ou 13.. et donc, sois tu admets que t'as été con pendant des années (et un paquet de brouzoufs en "formation" et gadgets) soi tu la fermes (comme il t'est demandé) et tu fais comme si de rien n'était.
    lalalala..lalala.....ma religion n'est pas un scénar de mauvais j-rpg, lalalalala

    • @arenkai
      @arenkai 6 лет назад +2

      C'est comme si en plein jeu vidéo le héros apprend qu'il est contrôlé par un joueur et qu'il n'est pas vraiment en train d'essayer de sauver le monde d'un méchant charismatique et androgyne à faire changer un hétéro de bord.
      Je pense que c'est un concept ultra méta, et j'ai envie de voir un jeu essayer :o
      La connexion entre le joueur et le jeu est la seule chose qui qualifie le jeu vidéo en tant qu'art non en tant que dérivé du cinéma et de la littérature.
      NieR:Automata a déjà posé les bases de manière grandiose, mais maintenant il faut aller encore plus loin !

  • @diegoplanes7183
    @diegoplanes7183 6 лет назад +17

    Bon j'ai terminé. C'était monstrueux. À quand le prochain?

  • @zdv3606
    @zdv3606 6 лет назад

    Excellent travail ! Et super sympa à regarder. Hâte de voir les prochains pjrevat.

  • @unboxking7413
    @unboxking7413 6 лет назад

    Superbe travail! Très belles vidéo avec analyses très intéressantes!Et avec des CGi en prime!Bravo!

  • @anoukchaquetrostaing4697
    @anoukchaquetrostaing4697 6 лет назад

    Super boulot Dudu, c'était une de mes rétrospectives favorites ! Merci !

  • @oomusd
    @oomusd 6 лет назад +1

    très bon travail.
    Dommage que je ne peux pas regarder un film comme Split (qui semble superbe), car trop sensible à l'angoisse, je serais vite caché sous ma couette ^^;

  • @knoflore01
    @knoflore01 6 лет назад

    Vraiment super intéressant Durendal ! Très bon travail. J’adore les PJREVAT

  • @nvdxavier6343
    @nvdxavier6343 6 лет назад

    Félicitations pour ton nouveau PJREVAT, bon boulot comme d'habitude.

  • @enzodelcorso9084
    @enzodelcorso9084 6 лет назад +3

    "What's his name?
    -Ew... it starts with an A...
    -Abel ?
    -I'm gonna say... yes" 😂😂😂

  • @astromigui
    @astromigui 6 лет назад

    Superbe travail Durendal ! Ca valait le coup d'attendre, j'ai beaucoup aimé ce PJREVAT. Vivement le prochain, mais avec ce niveau de travail n'hésite pas à continuer de prendre ton temps :)

  • @Ahnranya
    @Ahnranya 6 лет назад +37

    C'est dommage, je suis vraiment pas fan des films d'horreur. Sinon j'aurai bien été mater la moitié de ce que tu viens de citer.
    Par contre j'ai très envie de me refaire la jeune fille de l'eau u_u
    On notera que mes élèves m'ont regardée bizarrement quand j'ai littéralement *couiné* en classe que "LE DERNIER PREJEVAT EST SORTIIII". Qu'as-tu fait de moi, sérieusement ? D:

  • @AckEus
    @AckEus 6 лет назад

    Whao, Excellent boulot !
    Un grand merci pour cette analyse/rétrospective !