3 ASTUCES POUR Maître de Jeu TOUJOURS PRÊT (ep.#98)

Поделиться
HTML-код

Комментарии • 21

  • @Club.Strategie
    @Club.Strategie 2 года назад +3

    Belle vidéo et un enthousiasme communicatif
    1/ Pour les feuilles, historiquement, je les garde avec moi pour éviter les oublis (et des surprises). C'est moins vrai via VTT puisque tout le monde y a accès à tout moment même hors partie.
    2/ Et j'ajouterai, bien se rappeler ce qu'ils font là : c'est chez eux, ils ne sont que de passage, ils ont des consignes, etc. Cela permet d'anticiper leur réaction à l'arrivée des PJs
    3/ Toujours utile de se remettre en tête les implications des PJs sur le monde dans lequel ils évoluent.
    Et je suis d'autant plus satisfait que c'est exactement ce que j'ai fait avant de reprendre ma campagne D&D la semaine passée.

  • @raymondhenrard3468
    @raymondhenrard3468 2 года назад +1

    Bonjour, merci pour tes précieux conseils, très pertinents ! Pour ma part, je crée un livret de personnage pour chacun de mes joueurs contenant: un mini atlas de son monde (monnaies, panthéon, politique, faits connus de tous, carte de base), son background dans lequel j'insère des portraits de chacun des pnjs liés à son historique, sa fiche de perso, son livre de magie reprenant ses sorts et les règles de récupération de magie, son équipement spécial. Je connais chaque perso par coeur et conserve une copie de leur livret de personnage ainsi qu'une feuille A4 de groupe où j'ai leurs stats principales et talents (fort pratique en combat). Bien connaître leurs forces et faiblesses ainsi que l'histoire du groupe ,c'est une formidable base pour créer des scénarios et des combats épiques !
    Ancien professionnel du cinéma, je rédige une "conduite" pour chaque scéance avec les enchaînements des scènes, le lieu et les protagonistes vraiment comme un scénario de film. Maître de jeu, c'est bcp de travail, c'est comme celui du réalisateur d'un fiilm: vous devez maîtriser chaque élément de votre campagne: acteurs, lieux, histoires, ennemis !
    Bon jeu à toutes et à tous.

    • @jdrpassion
      @jdrpassion  2 года назад

      Une préparation pro! 👍

  • @4SU0
    @4SU0 2 года назад

    Halalaaa c'est toujours les MJ qui bossent XD
    Bientôt la 100e video : Beau boulot chef !

  • @Touka-Myrddin
    @Touka-Myrddin 2 года назад

    Notre MJ nous laisse le choix pour les fiches, on les lui a laissées du coup. Perso je prends en photo ma fiche et je complète un pdf de fiche modifiable et j'ai même fait une fiche sur Excel pour calculer en auto les modificateurs et répartition sur les compétences x). La fiche pdf formulaire est pas mal je pense en cas d'oublis d'un joueur. On peut même imaginer un dossier drive partagé pour y stocker les fiches.
    Quant à l'idée d'imposer les sorts aux lanceurs de sorts ça m'intrigue mais je trouverai l'idée frustrante en tant que joueur. Surtout que dans les faits, comme il faut préparer les sorts, le joueur peut se retrouver pris au dépourvu au final s'il n'a pas les sorts les plus optimaux pour la rencontre. J'irai voir ta vidéo sur les lanceurs de sorts d'ailleurs pour voir ton approche 😁.

  • @anakinhades5197
    @anakinhades5197 2 года назад +2

    Bonsoir SCAR moi je fais les 2 ils ont leur fiches et j'ai un double pour les sort comme je joue avec bcp de néophyte c'est moi qui les aides a choisir donc je n'ai jamais de surprises et je prépare tout mes scénario avec des fiche pnj et les interaction possible

    • @jdrpassion
      @jdrpassion  2 года назад

      Super organisé. Top 👍

  • @daviddonadio6234
    @daviddonadio6234 2 года назад +1

    Mouhahaha, je vois à ton sourire que toi aussi, tu l'as chantée des dizaines de fois la chanson de Scar 😂

    • @jdrpassion
      @jdrpassion  2 года назад

      J'adore cette chanson! 😂

    • @daviddonadio6234
      @daviddonadio6234 2 года назад +1

      @@jdrpassion pas certain de pouvoir la chanter avec toi à tue tête la prochaine fois que nous buvons un verre ensemble. C'est un de mes Frangins, Christophe, qui avait le disque mais en VO.
      Donc je connais super bien (mais plus par coeur) Be Prepared, mais Soyez Prêtes, finalement je ne l'ai entendue que quelques fois 😂

  • @erwann389
    @erwann389 2 года назад

    Lol.. vive les Clerc .. c’est les derniers classe que j’avais joué ! Lol ! Le barde n’ait pas mal en D&D5ed.

  • @sig8313
    @sig8313 2 года назад

    👍

  • @gaelickledoher4773
    @gaelickledoher4773 2 года назад +1

    J’irais même plus loin dans la réflexion, et je dirais maître du jeu. Préparez-vous. Mais joueurs, préparez-vous également. Trop souvent, on se retrouve à une table avec des joueurs qui ne sont pas prêts. Qui n’ont rien anticipé au niveau de leurs personnages, ce qu’ils vont dire ce qu’il vont faire. Quelles sont les interactions ou les questionnements qu’ils peuvent avoir avec les autres personnages de la table ? Comment doit-il réagir par rapport à certains historiques par rapport à une éthique ou par rapport à une morale que le personnage se doit d’avoir un moment donné… Je crois qu’il y a déjà eu une vidéo sur le sujet, mais je pense qu’il serait bon d’en refaire une pour dire aux joueurs, ce qu’ils sont censé préparer avant une partie.

  • @trickytophe
    @trickytophe 2 года назад +1

    Pour une fois, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Pour les conseils 2 et 3, je suis ok (bien que je relativise le 3 pour laisser une place à la fraîcheur du moment dans l'interaction). Pour le 1, me concernant, en tant que DM, je laisse aux joueurs la responsabilité de leurs persos et donc de leurs fiches et pouvoirs. C'est aussi un acte d'engagement dans le jeu. Qui plus est, je ne souhaite pas décortiquer la mécanique de leur alter ego afin d'être plus réaliste et raccord avec la tactique des monstres qui eux mêmes découvrent leur opposition. Et au-delà j'aime être surpris et à force d'expérience en jeu corser les affrontements avec des monstres de plus en plus malins et adaptatifs. Quoiqu'il en soit merci pour cette vidéo intéressante et qui pousse à cogiter. Par extension, j'aurais un sujet de débat : peut-on jouer à dd5 sans préparation ? Ce jeu permet il une improvisation totale ou encadrée au minimum ? Soyez prêt à l'inattendu en quelque sorte. A ton avis ? 😉

    • @daviddonadio6234
      @daviddonadio6234 2 года назад +2

      J'aime beaucoup le principe de responsabiliser les joueurs en quelque sorte en leur laissant prendre soin de leur feuille de personnage.
      J'optais à mes débuts pour une liberté totale. Chacun faisait ce qu'il voulait.
      Et puis, comme dirait le père du grand Thomas : "L'expérience prouve que..."
      Maintenant je les conserve toutes à moins qu'un joueur insiste pour la garder.
      Mais aujourd'hui encore, en jouant surtout avec des quarantenaires qui savent s'organiser normalement, nous avons souvent des épisodes très drôles de fiches oubliées, voire disparues qui font perdre un temps précieux à toute la tablée 🙄
      Alors ça va, je ne suis pas derrière l'écran en ce moment, donc je n'ai mordu personne à cause de ça. Mais ... 🐺
      Curieux de la réponse de Maître Mo concernant l'improvisation avec DD5, une excellente question 😀

    • @jdrpassion
      @jdrpassion  2 года назад +1

      Salut Trickytophe!
      Je comprends parfaitement ton avis, que je partage. Les joueurs restent en effet responsables de leurs personnages et de leurs feuilles de PJ, que tu les gardent pour eux ou pas. Si tu formules cet avis, c'est que tu as déjà une expérience solide en tant que MJ et que l'improvisation ne te fait pas peur. J'aime comme toi être surpris par mes joueurs. EN revanche, je deteste perdre du temps pendant la partie à relire une capacité ou un pouvoir; cela brise le rythme et remet parfois en question l'ambiance. Il s'agit donc plus d'anticiper ces pertes de temps. Pour ce qui est des monstres, il n'est pas question d'adapter leur tactique aux capacités et faiblesses des PJ. Comme je le dis dans la vidéo, certains monstres pourraient fuir, tenter de négocier, réagir de façon anarchique. Une fois de plus, l'anticipation permet de fluidifier le jeu. Rien de plus. Pris au dépourvu, il est difficile pour un meneur d'être original et créatif. On a tendance, et c'est bien naturel, à reproduire des schémas connus. Prendre le temps hors partie de réfléchir à ce qui pourrait se passer permet de le faire à tête reposée, et de façon bien plus efficace.
      Quant à l'improvisation totale à D&D... vaste sujet comme le dit David Donadio! A tel point que je vais y consacrer une vidéo. Ce sera bien plus pratique et on pourra en faire profiter tout le monde ;)
      Encore merci pour tes réflexions constructives!

    • @trickytophe
      @trickytophe 2 года назад

      @@jdrpassion si tu vas à octogones à Lyon, on pourra en discuter 😉

  • @albanmahoudeau1779
    @albanmahoudeau1779 2 года назад +1

    Pas Completement Incongru!!

    • @jdrpassion
      @jdrpassion  2 года назад

      Tu n'es pas d'accord?! 😅

  • @xlizardmanx2500
    @xlizardmanx2500 2 года назад

    Personnellement je me fous totalement des historiques des personnages. Je n'en tiens pas compte. Je conseille au joueurs de ne pas en écrire. Cela ne sert à rien.
    La seule chose qui importe de mon point de vue c'est ce que fais le personnage pendant les parties et quels sont ses motivations.
    Pour ce qui est des objets magiques il faut de toute façon faire une liste des objets magiques mis en jeu en jeu de l'endroit où ils se trouvent.
    Et sinon il y a une chose que j'aurais mis en tout premier : faire évoluer et connaître l'univers de jeu entre chaque partie.
    C'est surtout ça et avant toute autre chose qui fait qu'un MJ est préparé.