Interview intéressante. Agréable à l'écoute. J'ai appris des trucs. Les questions sont bien posées et me semblent pertinentes. (Les réponses aussi) bonne chance pour l'évolution de votre chaîne, je vous souhaite réussite, certains que ça va le faire.
Le set up est vraiment cool. Son, vidéo, au top. Mais le fait d'être en présence l'un de l'autre donne vachement plus de peps au format ! Bonnes questions. Je reste un poil sur ma faim quant à la question sur l'AGI. Mais à part ça, très bonne vidéo !
Déjà, l'assertion du titre manque de pertinence : ce c'est pas l’intelligence artificielle qui est le plus grand danger du siècle, mais l'homme lui-même, à cause des terribles choses se qui se cache dans sa psyché, et que plus de 99,9999% des gens ignorent. Avec le développement de la puissance technologique multi-aspects, le Mal méconnu, caché dans l'âme de l'humanoïde intellectuel, dispose dès lors d'outils qu'il perverti pour les rendre ultra-nuisibles et terribles : pour la surveillance, l'espionnage, la manipulation, le contrôle social, et la domination. Mais ces nouveaux outils ne sont pas à la base mauvais par eux-mêmes. Ils sont ce que NOUS en faisons. Maintenant, le sujet s'annonce passionnant.
Oui, vous avez raison dans la mesure l'intelligence artificielle a été créé d'abord par l'homme. Et les questions se mettent à fuser ! Pourquoi a t'il créer l'intelligence artificielle ? Quel est la finalité de l'intelligence artificielle ? L'intelligence artificielle peut-elle remplacer l'homme ? Si l'homme décide d'associer l'intelligence artificielle avec la robotisation y a t'il possibilité de créer des humanoïdes plus parfait qu'un homme "ordinaire". etc... Je crains qu'effectivement l'intelligence artificielle ouvre la boite de pandore à la puissance d'une minorité d'individus riche et très interessé pour prendre le pouvoir sur 1 majorité de gens. Je crains que ces individus cupides et vénales perdent un jour le contrôle de ces I.A et finissent par mettre en danger la planète tout entière.
A mon avis, la spécificité du phénomène humain viens justement de ce qu'il s'est développé dans un univers marqué par les dispositifs, la technique, un environnement artificiel etc. Dire que l'outil est ce que nous en faisons, c'est négliger que ce que nous appelons "homme" est la production d'un environnement artificiel : les mécanismes d’ « insulation » qui abritent au sein du groupe les petits d’homme et « limitent » la pression de la sélection ; les mécanismes de « suspension des corps », c’est-à-dire de maîtrise des outils qui permet une première distanciation à l’égard de la nature ; les mécanismes de néoténie, c’est-à-dire de prolongation de l’infantilité, qui induit l’aménagement d’abri et les mécanismes de transposition, qui permettent de prendre appui sur des expériences antérieures pour se garder de nouveaux dangers etc. tout ça a permis la lente maturation de l'intelligence humaine. Nous sommes aussi produit par ces outils technique, il est donc insuffisant de dire qu'ils sont ce que nous en faisons.
@@antonin3885 Ce qui prouve déjà une chose : vous ne savez pas lire et comprendre un commentaire. Alors je reformule : la problématique, c'est la psyché humaine et *ce qui se cache dedans* et que vous ignorez. *C'est cela qui détermine tout.* Et rien d'autre. Parce-que tout dans l'activité humaine et la civilisation est le résultat de notre psyché. Ainsi, si nous sommes pervers, nous faisons des outils pervers et nous les utilisons de manière perverse. Voilà pourquoi on peut résumer par _"les nouveaux outils sont ce que nous en faisons"._ ;)
@@antonin3885 Votre intervention prouve déjà une chose : vous ne savez pas lire et comprendre un commentaire. Alors je reformule : la problématique, c'est la psyché humaine et *ce qui se cache dedans* et que vous ignorez. *C'est cela qui détermine tout.* Et rien d'autre. Parce-que tout dans l'activité humaine et la civilisation est le résultat de notre psyché. Ainsi, si nous sommes pair vert (because algo YT), nous faisons des outils pair vert (because algo YT) et nous les utilisons de manière pair vert ceux (because algo YT). Voilà pourquoi on peut résumer par _"les nouveaux outils sont ce que nous en faisons"._ ;)
@@antonin3885 YT censure na réponse. Je vous la repose par bribes numérotées avec un FIN pour dire que j'ai fini : 1) Vous avez mal lu mon commentaire.
En parlant d'algo, l'algo m'a recommandé ta chaine, tu sais bien la manipuler en tout cas ! J'espère que ton podcast va fonctionner, c'est mérité, et très qualitatif.
Salut avez vous vu le film avec l avions de chasse pilote par une IA. Et les séries Marvel ou ya des ia qui contrôle tout se qui es connecté, caméra, voiture,feux de signalisation...on peut imaginer le pire comme Terminator avec Skynet.
Bravo pour le contenu très intéressant. Cependant, j'ai remarqué des ombres sur l'arrière-plan. Étant donné que tu as loué un studio, il serait bénéfique d'améliorer l'éclairage avec des softboxes ou des anneaux lumineux positionnés de manière stratégique pour un rendu plus professionnel. Sinon, le son est correct sur mon téléphone portable. Encore bravo pour le contenu 😅
Au dela des dangers issus de sa nature même, les ressources sur lesquelles s'appuie le numérique et l'IA est dramatique. Chaque année, uniquement la chine excave l'équivalent de 4% Du mont blanc en volume, des sols ravagés qui ne seront jamais retraités, je ne stigmatise pas la Chine, elle est littéralement la première productrice de métal au monde.
Ici on est déjà en enfer ! Il y a toute une série de motifs qui permettent de nous convaincre de ce fait. Le premier est que pour survivre tout la plupart des êtres vivants doivent bouffer d’autres êtres vivants en mettant un terme à leurs existences. Cette unique condition permet de conclure que le monde tel qu’il est ne permettra jamais le bonheur ou même la tranquillité de tous. Et des motifs qui valident ce monde en tant qu’enfer on peut assez facilement en trouver toute une palanquée. Désolé pour toi mais tu es né en enfer !
Enregistré en studio … mais avec les micros beaucoup trop loin. Donc qualité audio au final largement inférieure (que le message à 13:00 par exemple 😊)
Je désespère de ce discours pisse-froid. Pour résumer la fin : il faudrait ne pas permettre l'accès à ces outils géniaux au grand public (qui ne sont que des enfants après tout) car ils seront nécessairement utilisés pour nuire. A quand l'interdiction d'Internet ? Des couteaux ? Des voitures ? Le cyber harcèlement doit être traité autrement : à la source, en visant les personnes à l'origine. Pas en punissant le reste des utilisateurs qui en ont un usage bénéfique. Mettons tout dans l'accélération de la régulation au point où il n'y aura plus rien à réguler
Peut-être ne cernes tu pas les enjeux de pouvoir de ce monde. Je crois en l'amour de la plus part des humains,.mais ceux qui nous dirigent sont avides d'argent, de pouvoir, de se maintenir au pouvoir , d'être autoritaires et exister comme leaders à vie. En prenant ces paramètres en compte plus le fait que les états soutiennent la recherche sur les ia, on peut facilement imaginer vers où l'on va.
Bonsoir, pour qu'il y est une intaction entre plusieurs éléments. Il faut qu'ils existent des prédispositions ? Si la machine était simplement un filtre ?
le probleme n'est pas la" violation" il est davantage dans : comment quelque chose peut contrebalancer l'éthique ou le bon sens, qui a éduqué comment. pourquoi le savoir nous amène à écouter celui des gens souffrant, plutôt qu'un savoir plus subtil, des gens vivants.... un monde à découvrir..
Donner des objectifs aux gens , expérimenter l'attention, avec des choses plaisantes, qu'il rayonne de faire ce qu'il aiment plutôt que d'émaner de la plainte et du désarroi et tout pitou?
Réguler, démanteler ou interdire sont de vieux réflexes industriels. L'IA s'est échappée des laboratoires et continuera son chemin partout et chez les hackers en dernier recours. On le sent dans la proposition "difficile" de Lè d'avoir des monopoles plus faciles à surveiller. C'est un vœu pieu pour plein de raisons.
A moyen terme je crains plus le manque d'eau et les problèmes d'alimentation lié à l'agriculture intensive. Plutôt qu'aux IA. Le chaos viendra des gens qui auront faim. Les IA ce sera secondaire dans ce cas là. Mais oui sur ce sujet des IA on bcp à adapter
@clementcochaudfrance 1/3 de l'humanité en surpoids mais le problème c'est la nourriture ? S'il y a bien une chose que l'humanité arrive à faire particulièrement bien, c'est assurer une abondance de nourriture. Le manque d'eau représente une opportunité pour des entreprise de desalinisation, des humidification de l'air etc... Puis je vais te récapituler la montagne de nourriture alternative (notamment pour se passer de viande) mais t'inquiète pas qu'il y en a des projet dans les tiroirs. Non le problème ne sera pas l'abondance de nourriture mais son accessibilité : elle sera plus cher à produire... Mais il y aura moins d'emploi à cause de l'ia (et de la fainéantise qu'elle exacerbe) donc moins de revenus pour y accéder. Ah ben si, l'ia est bien un problème en fait
Si d'après toi, 1/3 de la population est obèse, c'est qu'à un moment il y'a bien un problème de nourriture... Manger sainement, c'est déjà un problème aujourd'hui. À l'avenir ça ne risque pas de s'améliorer. (Si ont continue sur ce chemin). Et je ne parle pas d'éducation, mais bien de trouver de bons produits. Privilégier la qualité à la quantité et ne pas laisser son pays voisins, crever de faim. Ça devrais êtres la base. Ça c'est de l'éducation...
oups !...ça commence mal dés les premières secondes : l'intelligence artificiel de RUclips n'a toujours pas pigé que quand je veux traduire une vidéo, je choisi toujours de la traduire en français
René Guénon avait raison concernant les connaissances scientifiques, et que les peuples d'avant le savaient que c'était un savoir inférieur voir nocif et n'en voulaient pas.
C'est quand même grâce aux connaissances scientifiques que nous vivons jusqu'à à au moins 80 ans, grâce aux connaissances scientifiques qu'on ne brûle plus des autistes en pensant que c'est des sorcières, qu'on sait que l'univers ne tourne pas autour de la terre, qu'on soigne des maladies.... Etc
René Guénon n'était pas doté intellectuellement pour comprendre quoi que ce soit à la science, ni même seulement à l'intérêt de faire de la science. Bref, un "intellectuel" pour complotistes...
Notre seul pouvoir face à l'ia un mécanisme qui va de A à B le plus rapidement possible. il en revient à notre intention et ce que nous cautionnons. qu'est ce qui nous différencie des machine en quoi pouvons nous le cultiver. aimer plutôt que agir je vous laisse méditer. ^^
Objectivement ça sera de pire en pire les milliardaires sont obsédé par la mort de la mort. Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas participer à cette course entre l'Asie du sud-est et l'Amérique du nord, au risque que l'Europe se retrouve complètement largué en tout
Ou peut être que justement on reprendra possession de nos vies, notre démocratie, notre humanité notre amour et affection pour les autres, notre humanité. On a peut être tout à gagner en fait.
@@jakojake5274 Franchement humainement c'est très beau, mais considéré que l'on gagnera tout, c'est vraiment utopique sachant que la productivité humaine ne dépassera jamais celle de l'IA et que l'argument le plus important pour la civilisation reste et restera l'égoïsme c'est certain que l'on gagnera jamais.
Le deuxième plus grand danger du siècle! Le premier c'est l'homme! S'il faut l'iA nous sauvera...les éternels méfiants sont parfois les pires développeurs de conflits. S'il faut se poser des questions posons-nous les bonnes! Les idées poussiéreuses nous ont déjà fait perdre des siècles d'évolution, mais bien sûr, parler des pires futures suppositions voilent souvent les avancements positifs déjà présent, mais font gagner de l'argent, et ne sont pas dans le vrai pour autant.
Oui oui c'est ça on en reparlera. Les OGM devaient règler la fin dans le monde... Je pourrais croire à la bienfaisance de cette technologie dans un monde bienfaisant. Ce n'est pas le cas à ce jour, et ne sais pas si ça le sera un jour.
Les solutions proposées sont pas incroyables interdire les systèmes génératifs pour empêcher les détournement revient a interdire la voiture par ce que certains conduisent mal Quand aux audits de "sécurité" de l'IA qui aura l'audace de s'estimer légitime pour décider si ce que dit l’IA est correct ou non (à part pour le pur factuel non sujet a interprétation)? comment cela pourrait se transformer en autre chose qu'une nouvelle couche de propagande politique (Gemini et la génération d'image) dans la société après les bots de censure de RUclips, les modérateurs qui ont souvent les memes horizons politiques, les politiques eux même qui menacent les plateformes pour supprimer du contenu. Un couteau peut faire la cuisine et tuer et lorsque ça arrive on ne va pas mettre le fabricant en prison donc il ne faut pas interdire l'IA il faut mettre en taule ceux qui s'en servent pour faire de l'illégal les deepFake c'est très facile a prouver et des peines suffisamment dissuasives régleraient ce problème
Quant à la pause des IA, c'est franchement malhonnête ou naïf : la vitesse d'installations est primordiale, quitte à amender apres. Cf le modèle OSI vs TCP/IP. Même Windows vs Linux, quelque part, c'est la même histoire.
C'est marrant je ne la trouve ultra efficace moi la recommandation youtube, souvent elle enferme dans une routine dont on finit par se lasser et aller voir ailleurs
Mon problème avec l'approche de Le est que j'ai l'impression qu'il zappe le problème démocratique que pose le contrôle de(s algorithmes de) la recommandation. Certes, actuellement, c'est une catastrophe civilisationnnelle (mes mots sont soigneusement pesés) parce que ce sont les boîtes privées qui ont ce contrôle. Mais ca me dérange de donner ce contrôle... à la communauté ! On remplace les tyrans du marché par les tyrans de la politique ! Quelque part, c'est complètement valider l'univers mental des libertariens maboules (même si c'est pour s'y poser comme leurs ennemis). Je pense que ce contrôle devrait être rendu aux individus. Ma réponse est très individualiste, mais l'individualisme est au coeur de la démocratie, surtout vu le sujet ici. La réponse de Le est communautariste, et vu le sujet, je pense que c'est une erreur. Tournesol n'est pas une mauvaise idée du tout, mais elle devrait etre complétée par la formation des citoyens sur le sujet selon moi.
Cet individu semble méconnaître le concept de guerre et ses implications. La maîtrise de la première AGI déterminera qui dominera le monde. Or, pour former une AGI, il est indispensable de disposer d’une immense quantité de données issues des utilisateurs. Dans ce contexte, les questions d’éthique, bien que importantes, passent au second plan.
Le problème c'est ne sont pas les algorithmes. Le problème c'est, qui le programme et qui le détient. L'algorithme n'est qu'un outil comme le serait un stylo ou un marteau pour créer mais mal utilisé ils peuvent servir d'armes. Le vrai problème ce sont les politiques, l'argent, les religions qui tuent des gens depuis des millions d'années.
J'imagine que t'es pas au courant de comment marche un réseau de neurones, ni que tout les développeurs de ces réseaux à l'état de l'art disent explicitement qu'ils ne savent pas quelles nouvelles capacités leur IA en entraînement va pouvoir acquérir ? Un réseau de neurones ne se programme pas, mais se forme, s'entraine, personne ne connait leurs capacités en amont, et d'ailleurs difficile de cartographié leurs capacités même une fois en prod
Microsoft fiable ? Depuis quand ? Ils ont failli flinguer le javascript en créant des fonctions pour lire et écrire sur les disques clients. Dois-je parler d'Outlook ? Le portail de hacking par excellence ! Ils n'ont aucune histoire de l'éthique.
IA Danger pour l’humanité Danger ? certes. Encore faut il préciser danger pour qui et pour quoi . Mais notre informaticien se montre d’un niveau bien vulgaire sur ce plan. Bizarre que IA qui se vante d’être plus intelligente que l’ensemble des Intelligences humaines n’ait pas fait preuve de supériorité sur la philosophie de ces notions. Personnellement je vois IA comme dangereuse pcq elle est dénuée de finalité. C’est une puissance redoutable mais ambiguë, elle peut servir tout aussi pour contribuer à bâtir une société plus juste que pour bâtir une société confisqué par les plus doués, les plus forts.
Je vois des commentaires qui s’orientent vers le « problème » de fond qui n’est pas assigné par la vidéo ou les autres. L’IA, les algorithmes ne présentent aucun risque . Les risques sont les mêmes que pour la bombe thermonucléaire. Aucun autre pays ne lâcherait une bombe sur un pays que les états unis. Ainsi c’est la rencontre entre une entreprise (EU et UE sont des entreprises) un contexte législatif, une technologie, qui crée la destruction d’une société. En l’occurrence la législation ne s’attaque pas au sujet important pour l’humanité ainsi on autorise l’existence d’entreprises qui possèdent la capacité de destruction des « états unis ». une règle simple consisterait à réduire la capacité d’impact en terme d’usagés atteint par un message, exemple au delà de 100 000 000 on divise l’entreprise en 2 entreprises TOTALEMENT indépendantes.
Je vous trouve un peu "idéalistes". Si les IA font reculer la démocratie ce n'est pas un simple effet pervers, c'est une volonté politique qui reflète les intérêts de la classe qui possède lesdites IA.
L'ia semble la Foire aux Préjugés ! Ça ressemble à l'Hi-Han🐐. Je suis étonné qu'on ne dise rien des "Lois de la Robotique" d'isaac Asimov ! Ni qu'on ne réfléchisse pas sur la ré invention de l'imprimerie par Gutenberg et ses suites de l'époque 1500. Un peu d'Histoire pourrait aider... 😮
bon j'avoue que je suis perturbé. Son nom c'est Lê Nguyen ? Dans ce cas son prénom c'est Hoang. C'est l'option qui me paraît la plus probable. Mais j'ai un doute. Dans tous les cas je trouve ça bizarre de l'appeler Lê (qui est un nom assez répandu au Vietnam, au même titre que le légendaire Nguyen).
Les deepfakes existent depuis la retouche photo. Les IA génératives facilites le travail, mais je vous mets au défi de faire quelque chose de convainquant sans retouche.
encore ? ça fait combien d'années que le gars est en mode "on va tous mourir" ? ses première vidéos étaient super, mais depuis il est devenu bien plus flippé que pertinent malheureusement. bref, pas pour moi, je cherche du quali et du mesuré, pas du putaclic.
Bah c'est pas pour rien qu'un certain nombre d'experts en IA ont également emprunté cette voie : pourquoi être alarmiste signifierait avoir tort ? Peut-on vraiment dire que c'est la merde quand sans être alarmant ?
@@annonyme8529 déjà parce qu'à côté de ça il est justement question du problème que pose la défiance envers l'IA dans la société, ensuite parce que je n'ai pas dit qu'être alarmiste signifie "avoir tort", ça ne signifie d'ailleurs pas plus "avoir raison", par contre c'est une attitude pessimiste qui n'amène rien de bon si on considère que ceux qui doivent s'en inquiéter s'en inquiètent déjà beaucoup et travaillent dessus, tandis que ceux qui n'y connaissent rien se font simplement happer par ce négativisme contre-productif. l'IA représente des défis qu'il faut relever, évidemment, mais dire que c'est "le plus grand danger du siècle" c'est juste du putaclic sans la moindre sagesse ni nuance.
@@Agesilas2Du coup les climatologues qui disent que le réchauffement climatique est le plus grand danger du siècle sont alarmistes et en une attitude pessimiste qui amène rien de bon? Ou t'as des arguments ? Parce que contrairement à ce que tu dis Lê n'a fait que donné des arguments pour soutenir ses propos
@@battlefield5 ok Bozo, tout comme tu veux, j'ai pas l'intention d'accrocher à ton p'tit jeu passif-agressif sur fond de logique boiteuse. stay hydrated.
@@battlefield5 , je crois que la Russie est pour le réchauffement climatique, ils pourraient (les russes) avoir un pays beaucoup moins hostile, ça ferait apparaître des terres cultivables, pourquoi tant d'égoïsme ? et puis à l'échelle de la planète l'humanité est un pet de mouche, comme se réchauffement climatique d'ailleurs, nous sommes pas grand chose c'est bien de s'en rappeler...
tu as quel âge ? Peut-être n'a tu pas le recul des plus anciens pour comprendre les enjeux de pouvoir de ce monde. Je crois en l'amour de la plus part des humains,.mais ceux qui nous dirigent sont avides d'argent, de pouvoir, de se maintenir au pouvoir , d'être autoritaires et exister comme homme fort. En prenant ces paramètres en compte plus le fait que les états soutiennent la recherche sur les ia, on peut facilement imaginer vers où l'on va.
@@jakojake5274 justement je prend assez de recule pour savoir que l’élite est entrain de perdre le contrôle. Informe toi un peu de ce qui ce passe dans les coulisses. L’état profond est entrain de perdre la main. L’état profond gardé toujours la technologie avancée pour lui. Il avait 50 ans d’avance sur nous la populasse, en ce qui concerne la technologie et le savoir. Aujourd’hui le pouvoir change de mains. On rentre m dans l’aire de l’amour justement. Et l’IA doit être révéler au grand jour pour sortir de l’ombre. Enfin quel ne sois plus utiliser contre nous mais pour nous. Et il y auras tellement d’autres chose qui vont sortir ce n’ai qu’une question de temp. Et toi @jakojake t’as quel âge ?
@@stevenquaranta8362le pouvoir change de main? Mais lol😂 . Ou? On rentre dans l'air de l'amour...😅mais lol encore. La montée de l'extrême droite est partout dans le monde. Y a jamais eu autant de tensions qu'en ce moment dans le monde. Vous venez de la même école que Macron pour déformer autant le réel et les mots. Vous êtes atteint du syndrome Orwellien . Sérieux c'est une blague votre discours. Vous avez fumé quoi? Vous croyez que les états vont laisser les plus puissantes ia au commun des mortels ?!😂
Blablabla, tu inscris un glyph d'horodatage avec certification en publiant une vidéo officiel avec une app d’authentification genre google auth. tu synchronise ça avec la plateforme et les utilisateurs, et boom, bye bye la psychose des I.A. je prend 0.01% de toutes les ventes de ces projets.
Comme si il était fondamentalement impossible qu'une IA ne sache pas faire EXACTEMENT la même chose massivement ? Si les inputs sont les même, impossible de certifier avec 100% de certitudes qu'il s'agit d'un humain ou d'une machine. Même la biométrie, on pourrait imaginer la générer artificiellement
@@ノヨイチ je ne parle pas ici d un système de codage ou de cryptographie je parle d'un label qui existe a un instant donné, pour contourné ce système une ia devra connaitre le moment exact où la vidéo sera publiée et en ligne pour pouvoir reproduire ce que l'algorithme créera, je parle donc du seul systeme inviolable par l'ia, car si elle y arrive, le hasard c'est fini le loto aussi, etc...
Avec ce que j'explique l'ia devra connaitre à l"avance la taille de la future vidéo, l'heure où elle sera posté , la vitesse d'upload et les aléas réseau, le temps que la platforme prendra pour traiter la demande et convertir le fichier, et en finalité le moment où elle passera en ligne, c'est inviolable. sauf si tu crée dieu I.A. 1.0 ce qui est impossible et même avec un ordi quantique, ton estimation sera surement très proche, mais là c'est de la précision au centième. Donc inviolable.
Vraiment au top 💪💪💪
Bravo pour cet interview du futurologue toujours au top et à Lee pour cet intelligence et ce recul .. 🙏🏻
Interview intéressante.
Agréable à l'écoute.
J'ai appris des trucs.
Les questions sont bien posées et me semblent pertinentes. (Les réponses aussi)
bonne chance pour l'évolution de votre chaîne, je vous souhaite réussite, certains que ça va le faire.
Le set up est vraiment cool. Son, vidéo, au top. Mais le fait d'être en présence l'un de l'autre donne vachement plus de peps au format !
Bonnes questions.
Je reste un poil sur ma faim quant à la question sur l'AGI.
Mais à part ça, très bonne vidéo !
J'ai vu Lê, j'ai cliqué, j'ai écouté, j'me suis abonné
Fanboy
WAOOO ! Le setup mec !!!
Y a quoi de spécial avec son setup stp ?
C'est quoi ?
Je t'aime algorithme de RUclips ! 💕
Je viens d'arriver sur la chaîne grâce à l'algorithme 😅! Super interview
Et moi
itw très sympa, bravo, et merci
Déjà, l'assertion du titre manque de pertinence : ce c'est pas l’intelligence artificielle qui est le plus grand danger du siècle, mais l'homme lui-même, à cause des terribles choses se qui se cache dans sa psyché, et que plus de 99,9999% des gens ignorent.
Avec le développement de la puissance technologique multi-aspects, le Mal méconnu, caché dans l'âme de l'humanoïde intellectuel, dispose dès lors d'outils qu'il perverti pour les rendre ultra-nuisibles et terribles : pour la surveillance, l'espionnage, la manipulation, le contrôle social, et la domination. Mais ces nouveaux outils ne sont pas à la base mauvais par eux-mêmes. Ils sont ce que NOUS en faisons.
Maintenant, le sujet s'annonce passionnant.
Oui, vous avez raison dans la mesure l'intelligence artificielle a été créé d'abord par l'homme. Et les questions se mettent à fuser ! Pourquoi a t'il créer l'intelligence artificielle ? Quel est la finalité de l'intelligence artificielle ? L'intelligence artificielle peut-elle remplacer l'homme ? Si l'homme décide d'associer l'intelligence artificielle avec la robotisation y a t'il possibilité de créer des humanoïdes plus parfait qu'un homme "ordinaire". etc... Je crains qu'effectivement l'intelligence artificielle ouvre la boite de pandore à la puissance d'une minorité d'individus riche et très interessé pour prendre le pouvoir sur 1 majorité de gens. Je crains que ces individus cupides et vénales perdent un jour le contrôle de ces I.A et finissent par mettre en danger la planète tout entière.
A mon avis, la spécificité du phénomène humain viens justement de ce qu'il s'est développé dans un univers marqué par les dispositifs, la technique, un environnement artificiel etc. Dire que l'outil est ce que nous en faisons, c'est négliger que ce que nous appelons "homme" est la production d'un environnement artificiel : les mécanismes d’ « insulation » qui abritent au sein du groupe les petits d’homme et « limitent » la pression de la sélection ; les mécanismes de « suspension des corps », c’est-à-dire de maîtrise des outils qui permet une première distanciation à l’égard de la nature ; les mécanismes de néoténie, c’est-à-dire de prolongation de l’infantilité, qui induit l’aménagement d’abri et les mécanismes de transposition, qui permettent de prendre appui sur des expériences antérieures pour se garder de nouveaux dangers etc. tout ça a permis la lente maturation de l'intelligence humaine. Nous sommes aussi produit par ces outils technique, il est donc insuffisant de dire qu'ils sont ce que nous en faisons.
@@antonin3885 Ce qui prouve déjà une chose : vous ne savez pas lire et comprendre un commentaire.
Alors je reformule : la problématique, c'est la psyché humaine et *ce qui se cache dedans* et que vous ignorez. *C'est cela qui détermine tout.* Et rien d'autre. Parce-que tout dans l'activité humaine et la civilisation est le résultat de notre psyché.
Ainsi, si nous sommes pervers, nous faisons des outils pervers et nous les utilisons de manière perverse.
Voilà pourquoi on peut résumer par _"les nouveaux outils sont ce que nous en faisons"._ ;)
@@antonin3885 Votre intervention prouve déjà une chose : vous ne savez pas lire et comprendre un commentaire.
Alors je reformule : la problématique, c'est la psyché humaine et *ce qui se cache dedans* et que vous ignorez. *C'est cela qui détermine tout.* Et rien d'autre. Parce-que tout dans l'activité humaine et la civilisation est le résultat de notre psyché.
Ainsi, si nous sommes pair vert (because algo YT), nous faisons des outils pair vert (because algo YT) et nous les utilisons de manière pair vert ceux (because algo YT).
Voilà pourquoi on peut résumer par _"les nouveaux outils sont ce que nous en faisons"._ ;)
@@antonin3885 YT censure na réponse. Je vous la repose par bribes numérotées avec un FIN pour dire que j'ai fini :
1) Vous avez mal lu mon commentaire.
En parlant d'algo, l'algo m'a recommandé ta chaine, tu sais bien la manipuler en tout cas !
J'espère que ton podcast va fonctionner, c'est mérité, et très qualitatif.
Mais cette vidéo m'est proposée partout 😱
C’est un signe haha
Ah mais carrément maintenant y a un studio et tout ! Ça rigole plus du tout là ! 😅
Par contre… en quelle année il commence à vieillir lê ?
Ah oui... Et first by the way ! :D
"Comprendre la sociologie de 2 milliards d'humains c'est comprendre le monde"
Avec de la weed ça passe bien ce genre fumisterie. T'arrives mêmes pas à te comprendre toi-même mais sinon sur 2milliards on est bon! ptdr.
@@01DragonSlayert'as pas compris le principe de la sociologie ?? Ça étudie les groupes sociaux et non pas les individus....
Tous les youtubeurs ont la même étagère avec la même plante.
Suce
Salut avez vous vu le film avec l avions de chasse pilote par une IA. Et les séries Marvel ou ya des ia qui contrôle tout se qui es connecté, caméra, voiture,feux de signalisation...on peut imaginer le pire comme Terminator avec Skynet.
Et comme faire le mal est plus facile que de faire le bien, on sait à quoi serviront ces ia
Il faut faire attention à son attention :)
Bravo pour le contenu très intéressant. Cependant, j'ai remarqué des ombres sur l'arrière-plan. Étant donné que tu as loué un studio, il serait bénéfique d'améliorer l'éclairage avec des softboxes ou des anneaux lumineux positionnés de manière stratégique pour un rendu plus professionnel. Sinon, le son est correct sur mon téléphone portable. Encore bravo pour le contenu 😅
Les ombres c'est pas pro? (Vraie question 😅)
Des fantômes, il y en a partout, chez toi ou dans les bureaux, commerces, etc.
Qu'il s'intéresse à la décrue énergétique en plus du changement climatique, il verra que l'IA est le cadet de nos soucis
Va vivre en forêt
Ok. Merci.
Au dela des dangers issus de sa nature même, les ressources sur lesquelles s'appuie le numérique et l'IA est dramatique. Chaque année, uniquement la chine excave l'équivalent de 4% Du mont blanc en volume, des sols ravagés qui ne seront jamais retraités, je ne stigmatise pas la Chine, elle est littéralement la première productrice de métal au monde.
Stephen Hawking l'a déjà dit et argumenté.
Bcp trop de pub, cela ne donne pas envie de voir d'autres vidéos
RUclips sans premium ! Radin ou ignorant ?
Pfff, l'enfer sur terre arrive, merci au développeur 😂😂😂
Ici on est déjà en enfer ! Il y a toute une série de motifs qui permettent de nous convaincre de ce fait. Le premier est que pour survivre tout la plupart des êtres vivants doivent bouffer d’autres êtres vivants en mettant un terme à leurs existences. Cette unique condition permet de conclure que le monde tel qu’il est ne permettra jamais le bonheur ou même la tranquillité de tous. Et des motifs qui valident ce monde en tant qu’enfer on peut assez facilement en trouver toute une palanquée. Désolé pour toi mais tu es né en enfer !
La démocratie théorique ne baisse pas dans le monde mais en occident principalement.
Lol, avec tout les présidents d'extrême droite présents ce jour, j'ose penser que vous rigolez ou êtes un troll.
Enregistré en studio … mais avec les micros beaucoup trop loin. Donc qualité audio au final largement inférieure (que le message à 13:00 par exemple 😊)
N'importe quoi 🤪
Magnifique publi reportage pour RUclips et Google !
Je désespère de ce discours pisse-froid.
Pour résumer la fin : il faudrait ne pas permettre l'accès à ces outils géniaux au grand public (qui ne sont que des enfants après tout) car ils seront nécessairement utilisés pour nuire. A quand l'interdiction d'Internet ? Des couteaux ? Des voitures ?
Le cyber harcèlement doit être traité autrement : à la source, en visant les personnes à l'origine. Pas en punissant le reste des utilisateurs qui en ont un usage bénéfique.
Mettons tout dans l'accélération de la régulation au point où il n'y aura plus rien à réguler
Vous avez l'impression que le monde va bien avec toute la myriade de technologie déjà existantes.?
Peut-être ne cernes tu pas les enjeux de pouvoir de ce monde. Je crois en l'amour de la plus part des humains,.mais ceux qui nous dirigent sont avides d'argent, de pouvoir, de se maintenir au pouvoir , d'être autoritaires et exister comme leaders à vie. En prenant ces paramètres en compte plus le fait que les états soutiennent la recherche sur les ia, on peut facilement imaginer vers où l'on va.
Bonsoir, pour qu'il y est une intaction entre plusieurs éléments. Il faut qu'ils existent des prédispositions ? Si la machine était simplement un filtre ?
le probleme n'est pas la" violation" il est davantage dans : comment quelque chose peut contrebalancer l'éthique ou le bon sens, qui a éduqué comment. pourquoi le savoir nous amène à écouter celui des gens souffrant, plutôt qu'un savoir plus subtil, des gens vivants.... un monde à découvrir..
C'est les IA qui sont un danger, ce sont ceux qui commanditent derrière les IA et qui définissent les objectifs de celle-ci.
Donner des objectifs aux gens , expérimenter l'attention, avec des choses plaisantes, qu'il rayonne de faire ce qu'il aiment plutôt que d'émaner de la plainte et du désarroi et tout pitou?
Réguler, démanteler ou interdire sont de vieux réflexes industriels. L'IA s'est échappée des laboratoires et continuera son chemin partout et chez les hackers en dernier recours.
On le sent dans la proposition "difficile" de Lè d'avoir des monopoles plus faciles à surveiller. C'est un vœu pieu pour plein de raisons.
A moyen terme je crains plus le manque d'eau et les problèmes d'alimentation lié à l'agriculture intensive. Plutôt qu'aux IA. Le chaos viendra des gens qui auront faim. Les IA ce sera secondaire dans ce cas là. Mais oui sur ce sujet des IA on bcp à adapter
@clementcochaudfrance
1/3 de l'humanité en surpoids mais le problème c'est la nourriture ?
S'il y a bien une chose que l'humanité arrive à faire particulièrement bien, c'est assurer une abondance de nourriture.
Le manque d'eau représente une opportunité pour des entreprise de desalinisation, des humidification de l'air etc...
Puis je vais te récapituler la montagne de nourriture alternative (notamment pour se passer de viande) mais t'inquiète pas qu'il y en a des projet dans les tiroirs.
Non le problème ne sera pas l'abondance de nourriture mais son accessibilité : elle sera plus cher à produire... Mais il y aura moins d'emploi à cause de l'ia (et de la fainéantise qu'elle exacerbe) donc moins de revenus pour y accéder.
Ah ben si, l'ia est bien un problème en fait
Si d'après toi, 1/3 de la population est obèse, c'est qu'à un moment il y'a bien un problème de nourriture...
Manger sainement, c'est déjà un problème aujourd'hui. À l'avenir ça ne risque pas de s'améliorer. (Si ont continue sur ce chemin). Et je ne parle pas d'éducation, mais bien de trouver de bons produits.
Privilégier la qualité à la quantité et ne pas laisser son pays voisins, crever de faim. Ça devrais êtres la base. Ça c'est de l'éducation...
Tout de même, les risques majeurs liés aux IAs vont arriver avant ceux liés aux manques d'eau
@@annonyme8529 euh, pas dit,vraiment pas dit..
oups !...ça commence mal dés les premières secondes : l'intelligence artificiel de RUclips n'a toujours pas pigé que quand je veux traduire une vidéo, je choisi toujours de la traduire en français
tellement vrai
René Guénon avait raison concernant les connaissances scientifiques, et que les peuples d'avant le savaient que c'était un savoir inférieur voir nocif et n'en voulaient pas.
C'est quand même grâce aux connaissances scientifiques que nous vivons jusqu'à à au moins 80 ans, grâce aux connaissances scientifiques qu'on ne brûle plus des autistes en pensant que c'est des sorcières, qu'on sait que l'univers ne tourne pas autour de la terre, qu'on soigne des maladies.... Etc
René Guénon n'était pas doté intellectuellement pour comprendre quoi que ce soit à la science, ni même seulement à l'intérêt de faire de la science. Bref, un "intellectuel" pour complotistes...
Notre seul pouvoir face à l'ia un mécanisme qui va de A à B le plus rapidement possible. il en revient à notre intention et ce que nous cautionnons. qu'est ce qui nous différencie des machine en quoi pouvons nous le cultiver. aimer plutôt que agir je vous laisse méditer. ^^
Objectivement ça sera de pire en pire les milliardaires sont obsédé par la mort de la mort. Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas participer à cette course entre l'Asie du sud-est et l'Amérique du nord, au risque que l'Europe se retrouve complètement largué en tout
Ou peut être que justement on reprendra possession de nos vies, notre démocratie, notre humanité notre amour et affection pour les autres, notre humanité. On a peut être tout à gagner en fait.
@@jakojake5274 Franchement humainement c'est très beau, mais considéré que l'on gagnera tout, c'est vraiment utopique sachant que la productivité humaine ne dépassera jamais celle de l'IA et que l'argument le plus important pour la civilisation reste et restera l'égoïsme c'est certain que l'on gagnera jamais.
Le deuxième plus grand danger du siècle! Le premier c'est l'homme!
S'il faut l'iA nous sauvera...les éternels méfiants sont parfois les pires développeurs de conflits. S'il faut se poser des questions posons-nous les bonnes! Les idées poussiéreuses nous ont déjà fait perdre des siècles d'évolution, mais bien sûr, parler des pires futures suppositions voilent souvent les avancements positifs déjà présent, mais font gagner de l'argent, et ne sont pas dans le vrai pour autant.
Oui oui c'est ça on en reparlera. Les OGM devaient règler la fin dans le monde... Je pourrais croire à la bienfaisance de cette technologie dans un monde bienfaisant. Ce n'est pas le cas à ce jour, et ne sais pas si ça le sera un jour.
Une tronche, Lê.
C'esr vrai la guerre ça tue 😂. Fatiguant
Ou la meilleure opportunité....
Les solutions proposées sont pas incroyables interdire les systèmes génératifs pour empêcher les détournement revient a interdire la voiture par ce que certains conduisent mal Quand aux audits de "sécurité" de l'IA qui aura l'audace de s'estimer légitime pour décider si ce que dit l’IA est correct ou non (à part pour le pur factuel non sujet a interprétation)? comment cela pourrait se transformer en autre chose qu'une nouvelle couche de propagande politique (Gemini et la génération d'image) dans la société après les bots de censure de RUclips, les modérateurs qui ont souvent les memes horizons politiques, les politiques eux même qui menacent les plateformes pour supprimer du contenu.
Un couteau peut faire la cuisine et tuer et lorsque ça arrive on ne va pas mettre le fabricant en prison donc il ne faut pas interdire l'IA il faut mettre en taule ceux qui s'en servent pour faire de l'illégal les deepFake c'est très facile a prouver et des peines suffisamment dissuasives régleraient ce problème
Quant à la pause des IA, c'est franchement malhonnête ou naïf : la vitesse d'installations est primordiale, quitte à amender apres. Cf le modèle OSI vs TCP/IP. Même Windows vs Linux, quelque part, c'est la même histoire.
Cet obsession du consensus est barbante
+1 like. mais pas pour la vidéo. faut pas abuser non plus. 😀 😁 😂 🤣 😃 😄
C’est son influence 🇨🇭
@@ostrogoth1869 comme Claude dans Le prénom .... 😀
Apporte des arguments si tu n'es pas d'accord. En l'état ton message ne sert à rien.
TROLL !
C'est marrant je ne la trouve ultra efficace moi la recommandation youtube, souvent elle enferme dans une routine dont on finit par se lasser et aller voir ailleurs
rabat-joie, heureusement ce genre d'échanges n'aura aucune incidence vers l'inéluctable
L'inéluctable je suis pas sur que tu veux vraiment le voir
Mon problème avec l'approche de Le est que j'ai l'impression qu'il zappe le problème démocratique que pose le contrôle de(s algorithmes de) la recommandation.
Certes, actuellement, c'est une catastrophe civilisationnnelle (mes mots sont soigneusement pesés) parce que ce sont les boîtes privées qui ont ce contrôle.
Mais ca me dérange de donner ce contrôle... à la communauté ! On remplace les tyrans du marché par les tyrans de la politique ! Quelque part, c'est complètement valider l'univers mental des libertariens maboules (même si c'est pour s'y poser comme leurs ennemis).
Je pense que ce contrôle devrait être rendu aux individus.
Ma réponse est très individualiste, mais l'individualisme est au coeur de la démocratie, surtout vu le sujet ici. La réponse de Le est communautariste, et vu le sujet, je pense que c'est une erreur.
Tournesol n'est pas une mauvaise idée du tout, mais elle devrait etre complétée par la formation des citoyens sur le sujet selon moi.
Aussi pour le contenu assez long ne pas hésiter à faire une petite série en deux ou 4 épisodes..
Cet individu semble méconnaître le concept de guerre et ses implications.
La maîtrise de la première AGI déterminera qui dominera le monde. Or, pour former une AGI, il est indispensable de disposer d’une immense quantité de données issues des utilisateurs. Dans ce contexte, les questions d’éthique, bien que importantes, passent au second plan.
Le problème c'est ne sont pas les algorithmes. Le problème c'est, qui le programme et qui le détient. L'algorithme n'est qu'un outil comme le serait un stylo ou un marteau pour créer mais mal utilisé ils peuvent servir d'armes.
Le vrai problème ce sont les politiques, l'argent, les religions qui tuent des gens depuis des millions d'années.
J'imagine que t'es pas au courant de comment marche un réseau de neurones, ni que tout les développeurs de ces réseaux à l'état de l'art disent explicitement qu'ils ne savent pas quelles nouvelles capacités leur IA en entraînement va pouvoir acquérir ? Un réseau de neurones ne se programme pas, mais se forme, s'entraine, personne ne connait leurs capacités en amont, et d'ailleurs difficile de cartographié leurs capacités même une fois en prod
@@battlefield5 Ok 🤔 donc selon toi, combien de neurones connectés viables pour chaque possibilité ?
Microsoft fiable ? Depuis quand ? Ils ont failli flinguer le javascript en créant des fonctions pour lire et écrire sur les disques clients. Dois-je parler d'Outlook ? Le portail de hacking par excellence ! Ils n'ont aucune histoire de l'éthique.
en quoi GIEC est business as usual? GIEC est fondamentaliste et post du simili fake.
Complotiste ?
Et aussi sa plus grande opportunité.
IA Danger pour l’humanité
Danger ? certes. Encore faut il préciser danger pour qui et pour quoi .
Mais notre informaticien se montre d’un niveau bien vulgaire sur ce plan. Bizarre que IA qui se vante d’être plus intelligente que l’ensemble des Intelligences humaines n’ait pas fait preuve de supériorité sur la philosophie de ces notions.
Personnellement je vois IA comme dangereuse pcq elle est dénuée de finalité. C’est une puissance redoutable mais ambiguë, elle peut servir tout aussi pour contribuer à bâtir une société plus juste que pour bâtir une société confisqué par les plus doués, les plus forts.
Le Plagiat Est Le Plus Grand Danger Du Siècle - Idriss Aberkane de Sud Radio
Ha oui aberkane le mec qui a 8 doctorats; oui il a mis à jour son CV, et qui est.largement supérieur à n'importe quelle IA! 😂
Je vois des commentaires qui s’orientent vers le « problème » de fond qui n’est pas assigné par la vidéo ou les autres.
L’IA, les algorithmes ne présentent aucun risque . Les risques sont les mêmes que pour la bombe thermonucléaire. Aucun autre pays ne lâcherait une bombe sur un pays que les états unis. Ainsi c’est la rencontre entre une entreprise (EU et UE sont des entreprises) un contexte législatif, une technologie, qui crée la destruction d’une société. En l’occurrence la législation ne s’attaque pas au sujet important pour l’humanité ainsi on autorise l’existence d’entreprises qui possèdent la capacité de destruction des « états unis ». une règle simple consisterait à réduire la capacité d’impact en terme d’usagés atteint par un message, exemple au delà de 100 000 000 on divise l’entreprise en 2 entreprises TOTALEMENT indépendantes.
C'est qui "on"?
Je vous trouve un peu "idéalistes". Si les IA font reculer la démocratie ce n'est pas un simple effet pervers, c'est une volonté politique qui reflète les intérêts de la classe qui possède lesdites IA.
il a pas plutôt fait ses études à lécole polytechnique fédérale de lausanne, en suisse ?
Il a travaillé là bas il me semble
Oui il y a été chercheur et il est encore chercheur là bas il habite à Lausanne.
L'ia semble la Foire aux Préjugés ! Ça ressemble à l'Hi-Han🐐. Je suis étonné qu'on ne dise rien des "Lois de la Robotique" d'isaac Asimov ! Ni qu'on ne réfléchisse pas sur la ré invention de l'imprimerie par Gutenberg et ses suites de l'époque 1500. Un peu d'Histoire pourrait aider... 😮
bon j'avoue que je suis perturbé. Son nom c'est Lê Nguyen ? Dans ce cas son prénom c'est Hoang. C'est l'option qui me paraît la plus probable. Mais j'ai un doute. Dans tous les cas je trouve ça bizarre de l'appeler Lê (qui est un nom assez répandu au Vietnam, au même titre que le légendaire Nguyen).
Faut surtout pas j'eter l'eau avec le bebe du bain😂
Ne soyez pas trop défaitistes sur la démocratie ... P'tet que ça va revenir de partout, comme une vague de fond ,...
Très sûrement, problème c'est la durée, si faut attendre 2 millénaires c'pafou
Les deepfakes existent depuis la retouche photo. Les IA génératives facilites le travail, mais je vous mets au défi de faire quelque chose de convainquant sans retouche.
Pour le moment il faut des retouches, pour le moment 😊
encore ? ça fait combien d'années que le gars est en mode "on va tous mourir" ?
ses première vidéos étaient super, mais depuis il est devenu bien plus flippé que pertinent malheureusement. bref, pas pour moi, je cherche du quali et du mesuré, pas du putaclic.
Bah c'est pas pour rien qu'un certain nombre d'experts en IA ont également emprunté cette voie : pourquoi être alarmiste signifierait avoir tort ?
Peut-on vraiment dire que c'est la merde quand sans être alarmant ?
@@annonyme8529 déjà parce qu'à côté de ça il est justement question du problème que pose la défiance envers l'IA dans la société, ensuite parce que je n'ai pas dit qu'être alarmiste signifie "avoir tort", ça ne signifie d'ailleurs pas plus "avoir raison", par contre c'est une attitude pessimiste qui n'amène rien de bon si on considère que ceux qui doivent s'en inquiéter s'en inquiètent déjà beaucoup et travaillent dessus, tandis que ceux qui n'y connaissent rien se font simplement happer par ce négativisme contre-productif.
l'IA représente des défis qu'il faut relever, évidemment, mais dire que c'est "le plus grand danger du siècle" c'est juste du putaclic sans la moindre sagesse ni nuance.
@@Agesilas2Du coup les climatologues qui disent que le réchauffement climatique est le plus grand danger du siècle sont alarmistes et en une attitude pessimiste qui amène rien de bon?
Ou t'as des arguments ?
Parce que contrairement à ce que tu dis Lê n'a fait que donné des arguments pour soutenir ses propos
@@battlefield5 ok Bozo, tout comme tu veux, j'ai pas l'intention d'accrocher à ton p'tit jeu passif-agressif sur fond de logique boiteuse. stay hydrated.
@@battlefield5 , je crois que la Russie est pour le réchauffement climatique, ils pourraient (les russes) avoir un pays beaucoup moins hostile, ça ferait apparaître des terres cultivables, pourquoi tant d'égoïsme ? et puis à l'échelle de la planète l'humanité est un pet de mouche, comme se réchauffement climatique d'ailleurs, nous sommes pas grand chose c'est bien de s'en rappeler...
bah une relation amoureuse avec une IA, c'est surtout une question de dignité qui se pose en fait !
Si l'on simplifie, pourrait on dire, que l'esprit nous joue des tours ? ^^
Moi j'appelle ça de la CA , ou la connerie artificielle
On ne pourra pas comprendre la connerie artificielle avant d'avoir bien défini et étudie la connerie biologique.
Nosce te ipsum.
😂😂😂😂 faut arrêter la parano. Je pense que lIA va plutôt nous sauver.
tu as quel âge ?
Peut-être n'a tu pas le recul des plus anciens pour comprendre les enjeux de pouvoir de ce monde. Je crois en l'amour de la plus part des humains,.mais ceux qui nous dirigent sont avides d'argent, de pouvoir, de se maintenir au pouvoir , d'être autoritaires et exister comme homme fort. En prenant ces paramètres en compte plus le fait que les états soutiennent la recherche sur les ia, on peut facilement imaginer vers où l'on va.
@@jakojake5274 justement je prend assez de recule pour savoir que l’élite est entrain de perdre le contrôle. Informe toi un peu de ce qui ce passe dans les coulisses. L’état profond est entrain de perdre la main. L’état profond gardé toujours la technologie avancée pour lui. Il avait 50 ans d’avance sur nous la populasse, en ce qui concerne la technologie et le savoir.
Aujourd’hui le pouvoir change de mains. On rentre m dans l’aire de l’amour justement. Et l’IA doit être révéler au grand jour pour sortir de l’ombre. Enfin quel ne sois plus utiliser contre nous mais pour nous. Et il y auras tellement d’autres chose qui vont sortir ce n’ai qu’une question de temp.
Et toi @jakojake t’as quel âge ?
@@stevenquaranta8362le pouvoir change de main? Mais lol😂 . Ou?
On rentre dans l'air de l'amour...😅mais lol encore. La montée de l'extrême droite est partout dans le monde. Y a jamais eu autant de tensions qu'en ce moment dans le monde. Vous venez de la même école que Macron pour déformer autant le réel et les mots. Vous êtes atteint du syndrome Orwellien .
Sérieux c'est une blague votre discours. Vous avez fumé quoi? Vous croyez que les états vont laisser les plus puissantes ia au commun des mortels ?!😂
europe et ethique c'est dissonant mon gars , tas rein compris au game. je parle du gouv.
Blablabla, tu inscris un glyph d'horodatage avec certification en publiant une vidéo officiel avec une app d’authentification genre google auth. tu synchronise ça avec la plateforme et les utilisateurs, et boom, bye bye la psychose des I.A. je prend 0.01% de toutes les ventes de ces projets.
Comme si il était fondamentalement impossible qu'une IA ne sache pas faire EXACTEMENT la même chose massivement ?
Si les inputs sont les même, impossible de certifier avec 100% de certitudes qu'il s'agit d'un humain ou d'une machine.
Même la biométrie, on pourrait imaginer la générer artificiellement
@@ノヨイチ je ne parle pas ici d un système de codage ou de cryptographie je parle d'un label qui existe a un instant donné, pour contourné ce système une ia devra connaitre le moment exact où la vidéo sera publiée et en ligne pour pouvoir reproduire ce que l'algorithme créera, je parle donc du seul systeme inviolable par l'ia, car si elle y arrive, le hasard c'est fini le loto aussi, etc...
Avec ce que j'explique l'ia devra connaitre à l"avance la taille de la future vidéo, l'heure où elle sera posté , la vitesse d'upload et les aléas réseau, le temps que la platforme prendra pour traiter la demande et convertir le fichier, et en finalité le moment où elle passera en ligne, c'est inviolable.
sauf si tu crée dieu I.A. 1.0 ce qui est impossible et même avec un ordi quantique, ton estimation sera surement très proche, mais là c'est de la précision au centième.
Donc inviolable.
tout pour le buzz