grâce au vidéos , cela permet de bien se renseigner avant de se lancer dans ce genre d'aventures , c'est grâce à leurs expériences que ça évitera à certains de ne pas se lancer dans n'importe quelle circonstance. Savoir rebrousser chemin quand le temps n'est pas au beau fixe et voir ne pas partir du tout. Dans ce cas le guide a voulu partir pour être payé et il était pressé d'empocher son argent donc il a pris le risque. Il savait que le mauvais temps était là et en tant que guide responsable il ne devait pas partir , tout est de sa faute et le rescapé dit qu'il faut une enquête ... le responsable est mort donc il n'y a plus rien à faire. La seule chose est de partager son expérience comme sur cette vidéo pour alerter les randonneurs de ne pas faire n'importe quoi.
Je connais bien cette course. Je m'y suis repris à 3 fois car le temps ne m'inspirait pas confiance. La 3ème a été la bonne. La 2ème tentative : au matin, le ciel n'était pas "normal" j'ai dit "on attend" tandis que les Dix voyaient partir environ 60 randonneurs. Nous étions 3, les seuls a rester. Les nuages sont arrivés 1 heure après pendant que nous arrivions au Pas de Chèvres. Je ne suis pas guide. J'ai assez d'expérience pour emmener des amis pour des courses faciles. Alors pourquoi nous seuls avons renoncé et les autres non ? La réponse : dès qu'une course est commencée, le guide doit être payé. Ce drame est uniquement la faute du guide. Ce passage à la descente, je m'en rappelle très bien. Faut pas le rater, même à la descente !
Comme l'explique la personne qui s'occupait du gîte de la Vignette, maintenant ça arrive tout le temps que des gens réservent pour la nuit et ne viennent pas. Ici, ce n'est même plus de la grossièreté, c'est risquer les vies d'autrui. Puisque à ce niveau, les gardiens ne se posent plus de question si les personnes n'arrivent pas. Mario, le guide, n'avait pas réservé. Pensait-il peut-être faire demi-tour? Il n'a RIEN expliqué au groupe, il parlait peu. Mais les quatre français avaient réservé. Or, ils étaient avec le groupe un temps et puis eux ont réussi à se trouver des rochers protecteurs. Si les c... qui réservent prévenaient qu'ils ne venaient pas, le gardien du gîte (des gîtes en général) auraient prévenu les secours passé une certaine heure. L'indifférence de certains tue.
Je souhaite à ce rescapé de s'en sortir, psychologiquement ce doit être très dur à surmonter cette épreuve. J'ai beaucoup de peine pour cet homme qui doit souffrir dans ses moments de solitude. La montagne c'est comme en mer les condition météo ont une très grande importance, malheureusement beaucoup de personnes partent pour un moment de plaisir et tout peut se transformer en drame. Que leurs âmes reposent en paix
Imaginez que le guide ait survécu...Haro sur le coupable ! Il a eu la chance de mourir en partant chercher du secours. Ce guide que tout le monde accuse avait sûrement une famille et des amis. Une course commencée est une course payée ? Donc ce sont les clients qui auraient incité le guide à ne pas faire demi-tour? Ce survivant est en colère. Pourquoi ? Il devrait être heureux d'être en vie pour sa famille et ses proches. La colère contre un mort ne sert à rien. Ce qui est fait est fait. Les guides aussi font des erreurs, comme les médecins et les architectes...
@@gillesbourgeois5348 Il vaut mieux être en colère que déprimé. La colère fait partie du deuil, et c'est important. C'est normal d'être en colère aussi quand "on ne s'est pas écouté". Lui avait des doutes. Les 2 couples de français (qu'ils ont retrouvé au pire de la tempête, qui se dirigeaient à la boussole et avaient raison dans leur choix, mais Mario le guide les a dissuadés) auraient aussi dû s'écouter (ils ont eu l'intelligence et la force de monter encore plus haut se protéger du vent sous des rochers, ils sont vivants). Comment ne voulez-vous pas être en colère quand, si vous vous étiez écouté, votre proche serait toujours en vie? Et qu'un guide, pourtant réputé, vous emmène à la mort? Non, je comprends tout à fait sa colère.
Il ne faut pas attendre d’être épuisés pour monter le bivouac. Le guide n’a pas eu l’humilité de dire qu’il était perdu. Il fallait monter un bivouac, se coller les uns aux autres. Quand ils se sont arrêtés ils étaient déjà épuisés. C’est une erreur
Le phénomène de groupe peut parfois pousser à l'erreur, parfois cela peut venir du chef de groupe. Sincèrement l'Homme me fait souvent plus peur que la montagne. Et la médiatisation pour pas dire banalisation sous randonnée alpestre est une grave erreur. Le ski alpinisme que je respecte ont une sécurité maximale durant les compétitions alors que les accidents se produisent à l'entrainement. Parole d'alpiniste nous en avons tous pour notre matricule. Souvenons-nous du drame au glacier de Ferpècle vers Tête Blanche en 2000, c'était du même style. Respect ! Et savoir renoncer, c'est la montagne qui t'accueille pas toi qui la gravi. Amitiés Christophe
Vraiment triste, mais la nature a sa façon de reprendre ses droits. Cela doit rappeler qu'en haute montagne, l'homme n'est qu'un invité et doit toujours faire attention.
La plus part des gens qui s'engage dans des "" aventures "" en Mer ou Haute montagne n'ont aucune réelle idée du danger que représentent les éléments de la Nature quand ils se déchainent.....Ils ne savent pas même qui Ils sont psychologiquement eux même et Ils cherchent à échapper a leur "" petit moi" leur égo , en se lançant des défis ...même un guide d'exception n'est qu'un fétu de paille quand la météo s'emballe ... Tout le monde SAIT que des Alpinistes et grands navigateur ont trouvés la mort ,mais malgré cela des humains mettent leur vie en danger...Ce sont des adultes IRRESPONSABLES qui """ont ""une passion disent' ils!?... A chacun SAPASSION , moi depuis 54 ans c'est rouler en moto...Mais je sais que si je veux trouver un plaisir à ""rouler "" je suis conscient que d'autres humains eux aussi circulent sur les routes ...la LIBERT2 de faire n'importe quoi n'existe pas dans la t^te d'un humain conscient de son humanité.... .Avec une distance émotionnelle le retraité psy que je suis considère qu'ils vont vers un suicide inconsciemment , car absolument PERSONNE NE LES POUSSENT à TENTER ce type de "" DIVERTISSEMENT sportif "" qui peut tourner en cauchemar ... .Extrêmement difficile la vie pour les survivants....ce type d'épreuve qui consiste à lutter pour ne point mourir, puis après ce savoir vivant alors que des autres on été emportés auprès de nous, et alors ""survivre " en ne tombant pas dans le désespoir, la folie, le suicide ou autre ... quelle nouvelle épreuve ...!COMPASSION aux 3 survivants ( se revoient ils tout 3 de temps à autre ?...)
Avec une carte et un compas c'était impossible de louper le refuge, même sans visibilité .... La question qu'il faudrait se poser : qui disposait de ce matériel ? et qui savait s'en servir ?
Je ne m y connais pas beaucoup en haute rando , mais en petite j ai tjr une couverture de survie et affaires chaudes a mettre au cas où . Pourquoi n ont ils pas sorti les duvets? Certains moins fatigués auraient pu les aider aussi. Bien consciente k réagir a froid ( ici on devrait dire à chaud !!!!) est bcp plus facile! ,
Ils n'avaient ni mangé ni bu depuis leur départ. Je pense qu'ils étaient à bout. Il est dommage que, trop épuisés, ils n'aient pas cherché un abri, ils étaient vraiment en plein vents! Et comme il dit, là haut, impossible de creuser la neige pour se blottir.
2 jeunes guides qui n ont pas trouvé le refuge Brouillard TRES EPAIS juste à le descente après le Pigne d Arolla vers vignettes ..... A un moment aussi guides partis reperage puis retour vers les dix avons repassé sommet 19h ... 1 rupture tendon achille apres saut crevasse 1 fracture malléole Arrivee refuge fermé - journee cool prevue - en fait..... 23h course....
grâce au vidéos , cela permet de bien se renseigner avant de se lancer dans ce genre d'aventures , c'est grâce à leurs expériences que ça évitera à certains de ne pas se lancer dans n'importe quelle circonstance. Savoir rebrousser chemin quand le temps n'est pas au beau fixe et voir ne pas partir du tout. Dans ce cas le guide a voulu partir pour être payé et il était pressé d'empocher son argent donc il a pris le risque. Il savait que le mauvais temps était là et en tant que guide responsable il ne devait pas partir , tout est de sa faute et le rescapé dit qu'il faut une enquête ... le responsable est mort donc il n'y a plus rien à faire. La seule chose est de partager son expérience comme sur cette vidéo pour alerter les randonneurs de ne pas faire n'importe quoi.
RIP aux victimes de ce drame 😭🙏😭
Je connais bien cette course. Je m'y suis repris à 3 fois car le temps ne m'inspirait pas confiance. La 3ème a été la bonne.
La 2ème tentative : au matin, le ciel n'était pas "normal" j'ai dit "on attend" tandis que les Dix voyaient partir environ 60 randonneurs. Nous étions 3, les seuls a rester. Les nuages sont arrivés 1 heure après pendant que nous arrivions au Pas de Chèvres.
Je ne suis pas guide. J'ai assez d'expérience pour emmener des amis pour des courses faciles. Alors pourquoi nous seuls avons renoncé et les autres non ? La réponse : dès qu'une course est commencée, le guide doit être payé.
Ce drame est uniquement la faute du guide. Ce passage à la descente, je m'en rappelle très bien. Faut pas le rater, même à la descente !
Paix et âme aux morts dans cette magnifique montagne 🙏🏻
Comme l'explique la personne qui s'occupait du gîte de la Vignette, maintenant ça arrive tout le temps que des gens réservent pour la nuit et ne viennent pas. Ici, ce n'est même plus de la grossièreté, c'est risquer les vies d'autrui. Puisque à ce niveau, les gardiens ne se posent plus de question si les personnes n'arrivent pas.
Mario, le guide, n'avait pas réservé. Pensait-il peut-être faire demi-tour? Il n'a RIEN expliqué au groupe, il parlait peu.
Mais les quatre français avaient réservé. Or, ils étaient avec le groupe un temps et puis eux ont réussi à se trouver des rochers protecteurs. Si les c... qui réservent prévenaient qu'ils ne venaient pas, le gardien du gîte (des gîtes en général) auraient prévenu les secours passé une certaine heure.
L'indifférence de certains tue.
Je souhaite à ce rescapé de s'en sortir, psychologiquement ce doit être très dur à surmonter cette épreuve. J'ai beaucoup de peine pour cet homme qui doit souffrir dans ses moments de solitude. La montagne c'est comme en mer les condition météo ont une très grande importance, malheureusement beaucoup de personnes partent pour un moment de plaisir et tout peut se transformer en drame. Que leurs âmes reposent en paix
Imaginez que le guide ait survécu...Haro sur le coupable ! Il a eu la chance de mourir en partant chercher du secours. Ce guide que tout le monde accuse avait sûrement une famille et des amis. Une course commencée est une course payée ? Donc ce sont les clients qui auraient incité le guide à ne pas faire demi-tour? Ce survivant est en colère. Pourquoi ? Il devrait être heureux d'être en vie pour sa famille et ses proches. La colère contre un mort ne sert à rien. Ce qui est fait est fait. Les guides aussi font des erreurs, comme les médecins et les architectes...
@@gillesbourgeois5348 Il vaut mieux être en colère que déprimé. La colère fait partie du deuil, et c'est important.
C'est normal d'être en colère aussi quand "on ne s'est pas écouté". Lui avait des doutes. Les 2 couples de français (qu'ils ont retrouvé au pire de la tempête, qui se dirigeaient à la boussole et avaient raison dans leur choix, mais Mario le guide les a dissuadés) auraient aussi dû s'écouter (ils ont eu l'intelligence et la force de monter encore plus haut se protéger du vent sous des rochers, ils sont vivants). Comment ne voulez-vous pas être en colère quand, si vous vous étiez écouté, votre proche serait toujours en vie? Et qu'un guide, pourtant réputé, vous emmène à la mort?
Non, je comprends tout à fait sa colère.
Horrible ce drame.... courage aux rescapés
On ne peut partir lorsqu’une tempête arrive .........
Il ne faut pas attendre d’être épuisés pour monter le bivouac. Le guide n’a pas eu l’humilité de dire qu’il était perdu. Il fallait monter un bivouac, se coller les uns aux autres. Quand ils se sont arrêtés ils étaient déjà épuisés. C’est une erreur
Le phénomène de groupe peut parfois pousser à l'erreur, parfois cela peut venir du chef de groupe. Sincèrement l'Homme me fait souvent plus peur que la montagne. Et la médiatisation pour pas dire banalisation sous randonnée alpestre est une grave erreur. Le ski alpinisme que je respecte ont une sécurité maximale durant les compétitions alors que les accidents se produisent à l'entrainement. Parole d'alpiniste nous en avons tous pour notre matricule. Souvenons-nous du drame au glacier de Ferpècle vers Tête Blanche en 2000, c'était du même style. Respect ! Et savoir renoncer, c'est la montagne qui t'accueille pas toi qui la gravi. Amitiés Christophe
Vraiment triste, mais la nature a sa façon de reprendre ses droits. Cela doit rappeler qu'en haute montagne, l'homme n'est qu'un invité et doit toujours faire attention.
Amen
La plus part des gens qui s'engage dans des "" aventures "" en Mer ou Haute montagne n'ont aucune réelle idée du danger que représentent les éléments de la Nature quand ils se déchainent.....Ils ne savent pas même qui Ils sont psychologiquement eux même et Ils cherchent à échapper a leur "" petit moi" leur égo , en se lançant des défis ...même un guide d'exception n'est qu'un fétu de paille quand la météo s'emballe ...
Tout le monde SAIT que des Alpinistes et grands navigateur ont trouvés la mort ,mais malgré cela des humains mettent leur vie en danger...Ce sont des adultes IRRESPONSABLES qui """ont ""une passion disent' ils!?...
A chacun SAPASSION , moi depuis 54 ans c'est rouler en moto...Mais je sais que si je veux trouver un plaisir à ""rouler "" je suis conscient que d'autres humains eux aussi circulent sur les routes ...la LIBERT2 de faire n'importe quoi n'existe pas dans la t^te d'un humain conscient de son humanité....
.Avec une distance émotionnelle le retraité psy que je suis considère qu'ils vont vers un suicide inconsciemment , car absolument PERSONNE NE LES POUSSENT à TENTER ce type de "" DIVERTISSEMENT sportif "" qui peut tourner en cauchemar ...
.Extrêmement difficile la vie pour les survivants....ce type d'épreuve qui consiste à lutter pour ne point mourir, puis après ce savoir vivant alors que des autres on été emportés auprès de nous, et alors ""survivre " en ne tombant pas dans le désespoir, la folie, le suicide ou autre ... quelle nouvelle épreuve ...!COMPASSION aux 3 survivants ( se revoient ils tout 3 de temps à autre ?...)
du pigne d arola pour descendre au vignette par mauvaise visibilité ?? pas facile
Rest in peace 🙏
Tres triste
La nature est tellement hostile à l Homme parfois !!! RIP à tous ceux qui nous ont quitté😕
Avec une carte et un compas c'était impossible de louper le refuge, même sans visibilité .... La question qu'il faudrait se poser : qui disposait de ce matériel ? et qui savait s'en servir ?
Pas un mot sur les quatre Français qui s'en sortis en faisant preuve de davantage de jugement que le guide.
ils ne faisaient pas partie de leur groupe et se sont mis à l'abris plus haut derrière des rochers , ce qui les a sauvés.
La frappe.
Je ne m y connais pas beaucoup en haute rando , mais en petite j ai tjr une couverture de survie et affaires chaudes a mettre au cas où . Pourquoi n ont ils pas sorti les duvets? Certains moins fatigués auraient pu les aider aussi. Bien consciente k réagir a froid ( ici on devrait dire à chaud !!!!) est bcp plus facile! ,
Ils n'avaient ni mangé ni bu depuis leur départ. Je pense qu'ils étaient à bout. Il est dommage que, trop épuisés, ils n'aient pas cherché un abri, ils étaient vraiment en plein vents! Et comme il dit, là haut, impossible de creuser la neige pour se blottir.
Savoir renoncer
2 jeunes guides qui n ont pas trouvé le refuge
Brouillard TRES EPAIS
juste à le descente après
le Pigne d Arolla vers vignettes .....
A un moment aussi guides
partis reperage
puis
retour vers les dix avons repassé
sommet 19h ...
1 rupture tendon achille apres
saut crevasse
1 fracture malléole
Arrivee refuge fermé
- journee cool prevue -
en fait..... 23h course....
Juillet 1984
Personne n'est en vie avec une température de 3º...
1 day :)