Quel avenir pour la Syrie après Bachar el-Assad ? | François Burgat
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- ➡️ POUR NOUS SOUTENIR : fr.tipeee.com/...
Dans cet entretien exclusif, François Burgat, politologue français de renom, analyse le nouveau paysage politique en Syrie après la chute de Bachar el-Assad. Nous abordons les enjeux géopolitiques complexes impliquant des acteurs clés comme Israël et l'Iran, ainsi que le rôle et l’avenir des groupes qualifiés de "terroristes" dans le pouvoir syrien.
Un décryptage incontournable des dynamiques stratégiques au Moyen-Orient.
➡️ Nos contenus sont dispo sur les plateformes de streaming : bitly.cx/UvuTG
➡️ ABONNE-TOI : bit.do/alohanews
➡️ CRÉDITS
Interview : Nikita
➡️ NOUS SUIVRE
Facebook: / alohanews
Instagram: / alohanewsoff
Twitter: / alohanews_
➡️ Où trouver nos articles mis à jour: alohanews.be/
🌴Qui voulez-vous voir sur cette chaîne ?
🌴Nos contenus sont désormais dispo sur les plateformes de streaming : bitly.cx/UvuTG
Merci infiniment monsieur Burgat
Écouter cette interview fut passionnant. Merci pour votre expertise. Nous vous soutenons à 100% ds vos déboires que Dieu vous préserve
Impressionné par la maitrise du sujet de Mr Burgat . Déjà j'ai u l'occasion d'écouter une de ses interventions en langue arabe. Cela est du surement a son long séjour en Syrie; et une parfaite connaissance de la région . Merci pour ce partage.
Merci pour toutes ces explications objectives.
Toujours un plaisir d'écouter les analyses d'un véritable expert, merci Alohanews
François Burgat dit des choses intéressantes, je l’ai écouté avec plaisir !
les US se sont imposés a la fois comme ordre colonial dominant derriere la turquie et israel, mais aussi comme partie prenante dans la tripartition de la Syrie. ils ont le tiers avec le petrole. ils sont support imperial et partie prenante.
c'est amusant que les soit disant islamistes soient au service de la domination du monde musulman.
merci pour cette vidéo fort intéressante, je découvre votre chaine, je regrette d'apprendre que Mr Burgat soit ainsi poursuivi .bonne continuation
Franchement une personne que je ne connaissais pas,
Son analyse est impartial et bonne pour ce qui me concerne, enfin une personne qui dit que le pkk ne représentent en rien les kurdes dont je fait partie, la tres grande majorité soutient la Turquie comme le kurdistan irakien et les barzanis,le partie politique turc qui récolte le plus de votes kurdes est l'akp de Erdoğan et c'est normal,
Il a mis fin mis fin aux exactions envers les kurdes de Turquie en faisant des citoyens kurdes des citoyens avec les mêmes droits que les autres,développer les régions kurdes etc
Ceux qui ostracisaient les kurdes, leur interdisaient de parler kurdes,rasaient leur villages étaient la pseudos opposition dite démocratique que les occidentaux aimeraient tant revoir aux pouvoirs en Turquie, et le truc le plus choquant est que le partie pseudos kurde du DEM sont les alliés des dictateurs tueurs de kurdes qu'était la pseudos opposition laïc (islamophobe surtout) contre Erdoğan qui a mis fin a la dictature militaire et crimes contre les kurdes.
Une autres choses,
des 4 pays ou les kurdes vivent,la Turquie est de loin le pays ou les kurdes sont les mieux intégrés et traités, ils ont les mêmes droits que n'importe qu'elle turc et pourtant les terroristes du pkk ypg sont alliés des iraniens (qui pendent un kurde par semaine) contre la Turquie ?!
@@aimelajustice Voilà qui est intéressant, merci!
L'occident soutiens tout les ""proxys" contre les pays qui leurs tiennent encore tête !!!
Et contre lesquelles ils ne peuvent pas aller "frontalement"
Burgat merci
J'aime bien les analyses de François Burgat parce qu'elles sont éloignées de tout manichéisme et soulignent la complexité de la géopolitique. Ceci dit, j'ai du mal à adhérer à cette vision du HTS, même si au fond j'espère qu'elle s'avérera bonne parce que j'aimerais bien que la Syrie se relève en n'excluant aucune de ses composantes.
Mmmh, la pour le coup, je ne suis pas d'accord avec lui
L'enjeu n'a jamais été la démocratie, le bien être des syriens ou la lutte contre l'intégrisme, l'enjeu c'est en 1 le gazoduc Qatar-Turquie-Europe (Gaz Russe pas content, Iran aussi qui partage avec le Qatar le même gisement de gaz le plus grand au monde), 2ème enjeu c'est coupé l'axe Iran-Hezbollah pour protéger Israel. Et la tu comprend pourquoi Al Quaïda est devenue gentil du jour au lendemain car en réalité y'a pas de méchant ou de gentil (du pipeau pour endormir l'opinion) en réalité y'a que des intérêts, d'ailleurs pas impossible que Jolani redevienne un méchant pour servir de prétexte au démantèlement de la Syrie.
Je sais que c 1 réel connaisseur ms qui soutient il vrmt ? Je l ignore . Bref d'où parle til ?
@@bernadetteguillevic3902
Il parle de sa place de chercheur spécialiste du monde arabe et plus particulièrement de l’islamisme. Beaucoup plus rigoureux que Gilles Képel qui a mal tourné
Merci Mr Burgat pour cette analyse. Quand est-ce que vous faites une analyse sur le régime actuel en tunisie et en lybie et en algérien ?
Marrant depuis 2 jours je scrute youtube pour une nouvelle vidéo avec François Burgat pour parler de la Syrie
Invité a la hauteur !
Félicitations pour votre médaille. Vos petits enfants ont seront fière
Allez voir espoir et dignité avec différentes analyses plus réalistes.
M.Burgat si imbus de sa personne (relevez le ton de sa narration )n’est plus objectif et ce depuis un moment.
De plus on a l’impression qu’il raconte une histoire……Monsieur il s’agit de la souffrance de peuples .
Des djihadistes devenus fréquentables !! Par qui??
Certainement pas par ses peuples soumis à des dégénérés 😢
Sans le dire et ss des apparences radicales , m. Burgat dedouane les usa de tte responsabilité sauf en Afghanistan. J ai 1 gros doute sur ce baratin .
Un entretien intéressant sur la question syrienne. C'est d'ailleurs scandaleux d'apprendre que ce spécialiste nuancé a été condamné d'une lourde amende pour "apologie du terrorisme".
Néanmoins, d'autres spécialistes comme M. Benraad par exemple ne partagent pas son enthousiasme sur al-Jolani et le HTS. La tentative de réformer le système éducatif syrien en abandonnant par exemple les théories de l'évolution et la mise en place d'une éducation religieuse en témoignent.
Si F. Burgat a raison de souligner que les sunnites sont majoritaires en Syrie, et donc, doivent peser davantage dans les institutions, ce que l'on appelle d'ailleurs la démocratie ; il faut se questionner plus en profondeur à mon sens sur les liens entre le nouveau pouvoir et certaines minorités. Avec les Kurdes, c'est actuellement compliqué. Et que dire des Alaouites de la montagne ? Dans les années 1930, les Alaouites voulaient garder un Etat indépendant pour ne pas vivre et subir les persécutions sunnites. Car pour les sunnites, les Alaouites sont pires que des mécréants, pires que des apostats : ils se revendiquent de l'islam alors qu'ils fêtent Noël et Pâques, considèrent que les femmes n'ont pas d'âmes et utilisent l'alcool dans leurs cérémonies religieuses. Avec un nouveau pouvoir aux teintes islamistes très claires, il paraît compliqué d'imaginer le futur d'une Syrie unie et sereine. En réalité, la Syrie n'a jamais été unie parce que cet Etat est une construction occidentale, à l'instar de l'Irak. Je me pose la question suivante : dans cette mosaïque multiethnique et multiconfessionnelle qu'est le Moyen-Orient où la réalité du pouvoir est entre les mains de tribus, l'installation d'Etat-nation à l'occidental est-il pertinent ?
J'ai comme l'impression que la région sera toujours enflammée tant que ces Etats existeront... Mais peut-être suis-je trop pessimiste...
La région sera toujours enflammée tant qu’il y aura du pétrole
@@A2B3I4R5 Trop simpliste ; il y a de nombreuses régions riches en pétrole sans cette instabilité.
Burgat comme d'autres universitaires français semblent privilégier la caution de HTC et l'anecdotique quand d'autres soulignent l'émiettement de la Syrie, la réussite du Pentagone après la Libye et l'Irak. Printemps ou deuxième hiver après celui de Bachar El-Assad ?
Vous n'êtes pas objectif et vous parlez de ce que vous voulez pas les détails, il tracer la biographie de g t c et de son chef depuis la fac ??
M. Burgat n est évidemment pas objectif , même si c 1 vrai expert de la zone et de ses problématiques.
Pas très convaincue pour le moment, après qu'il ait parlé des États-Unis jusqu à 16'. Pas encore parlé de la balkanisation.
Présentation intéressante des choses mais je ne comprends pas pourquoi M. Burgat persiste à appeler Ahmad al-Char’a par son pseudonyme de combattant alors qu’il veut se présenter aujourd’hui uniquement par son vrai nom. C’est un manque de respect pour lui et p-e M. Burgat tente-t-il de discréditer « l’homme d’Etat » qu’il veut incarner maintenant
François Burgat est tombé dans le piège d’internet en reprenant à son compte des affirmations massivement balancées sur des milliers de sites sans être documentées de manière sûre et vérifiable quant à la véritable identité de ce Golani et son parcours solidement établi…
Le sérieux de l’analyse de F. Burgat en prend un coup…
Shalom mes frères
Un peu naïf sur le rôle des USA et Israël sur la chute de Bachar Syrie, sinon analyse intéressante. Ceux intéressés par une analyse de la situation en Syrie peuvent aller sur la chaîne youtube du Senat. Un professeur d université fait une autre analyse plus terre à terre de la situation géopolitique en Syrie, même si on sent qu il est pas islamophile, je trouve son analyse plus réaliste.
Golani, pardon, aurait combattu en Irak…
Quand? Et où?
Il aurait été prisonnier des Américains…
Quand? Et où?
En tout cas, il n’en garde ni stigmates ni haine…
Bizarre…
Ce Golani alors… pardon, Jolani…
Shalom mes frères!