L'opération est simple à réaliser et ne nécessite pas d'outils spéciaux (hormis l'outillage mécanique générale). D'ailleurs voici ceux que j'ai utilisé: Cric Hydraulique Roulant 3T: gbrnr.com/0hTbl2 Chandelles à Crémaillère 2 T: gbrnr.com/OpJJ2F (je vous passe la liste des mauvais outils qui n'ont pas fait le travail pour sortir l'écrou d'axe) Barre de distension 600 mm 1/2": gbrnr.com/lk0GaZ Mallette complète 216 outils: gbrnr.com/slYdDc Clé dynamométrique 1/2" 30-210 Nm: gbrnr.com/f822yy Graisse Cuivre: gbrnr.com/h4vRHi Gants jetables: gbrnr.com/aHu8yJ Lunettes de sécurité: gbrnr.com/RYtmjX Pour les outils pneumatiques j'utilise l'excellente clé à impact Monster de KS Tools: gbrnr.com/bLHCCZ avec des douilles spéciales jantes: gbrnr.com/kjvRj9 et mon compresseur: gbrnr.com/KgRDJJ Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo. Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent. Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
J'adore ! Pour quelqu'un qui réalise cela alors que ce n'est pas le vrai métier, c'est réellement super et didactique... Je crois que je vais beaucoup m'inspirer de vos vidéos dans les travaux à faire sur mes voitures... (je collectionne les voitures anciennes) =-) Bonne continuation !
Merci beaucoup pour ton message et bonne visite de la chaîne 🙂 Dans quelques mois j'entreprendrai la restauration de ma Mustang: beaucoup de vidéos en perspective...
quand tu roule plus charger et que tu entend le roullement.... faut voir GBRnR ...dois y avoir un tuto....et ba bingo!!! en 5 ans.... ton style a bien changer quand meme ^^
Merci, mec, pour toutes tes vidéos super bien expliquées. Grâce à toi, je peux me permettre d'entretenir moi-même mon véhicule historique et le conserver. Ce qui serait financièrement impossible si je devais tout faire faire en atelier
Attentions avec la graisse, ça fait plusieurs fois que tu charge beaucoup en graisse sur les moyeux surtout quand tu as freins à tambours voir aussi sur les supports de plaquettes. Mets de la graisse que sur les plaquettes et vas-y mollo sur les moyeux c'est surtout le milieu des moyeux qui gripe, donc graisse que le centre du moyeu en finissant juste gras sur le reste du moyeu. Ceci dit très bonne vidéo malgré la difficulté pour extraire tout çà, tu n'as pas de chance avec les roulements avants. Bravo pour ta patience et ton beau travail méticuleux.
Bonjour, quelques observations amicales tardives : Nous sommes en présence d'un écrou "avec languette d'arrêt " : usage d'un ciseau à froid de mécanicien (bédane), de forme très pointue en début de frappe, pour l'accroche ferme du métal, plate ensuite pour le rehausser. Aucun risque de le détruire ! L'outil suivant, à qui tu as fendu le crâne d'un seul coup de masse, n'est pas un tournevis à frapper ! Avant que le malheur ne survienne, je me suis dit : zut, il a omis de lui mettre un casque (ne le prends pas mal surtout !) Le dernier outil, qui t'a sorti d'affaire en rentrant la tête dans ses épaules, a une vocation à dévisser pas à morfler innocemment, d'ailleurs on voit qu'il se venge : attention aux doigts et aux yeux (port de lunettes de sécurité = bon point pour l'exemple) ! Je plaisante bien sûr et j'en conviens : nous faisons tous parfois avec les moyens du bord et selon le degré d' agacement, hélas ! Ce type d'écrou connait un fort couple de serrage, il est réputé à usage unique, le remplacement est judicieux. Autre rappel utile, il est généralement interdit de desserrer l'écrou de transmission, la roue au sol, car il y a un risque de destruction du roulement du porte-moyeu, faire usage de l'outil en Y. Un tambour " cas de la fonte" peut se fêler sous une avalanche de coups de marteau irresponsables. Faire usage de l'extracteur idoine en cas de résistance. Un indice capital : à partir du constat que la force d'extraction à appliquer semble par trop colossale, c'est qu'il se passe quelque chose, alors on se calme ! Blocage du tambour par présence d'un cordon d'usure, de garnitures décollées et coincées, d'un système de rattrapage automatique du jeu hors service, de l'oubli de desserrer le frein d'immobilisation ! La réflexion doit prendre le pas momentanément sur l'action virile, c'est en cela que la pratique de la mécanique est valorisante ! La graisse copieuse ( "surcharge pondérale mécanique" oserons-nous) en périphérie des zones dédiées au freinage, c'est la peau de banane sous les semelles du marcheur ! Dernier rappel de prudence à marteler sans cesse : emploi systématique des chandelles, le bord externe de l'aile de la voiture, fera office de guillotine, en cas d'affaissement, la tête penchée à l'intérieur ! On se dit à tort : j'crains rien, j'suis pas en dessous ! Bonne continuation en chemin et bravo pour ton professionnalisme que nous apprécions sincèrement !
Hé, c'est toi le pro, pas moi ! 😄 Merci pour tous tes commentaires, j'en apprends beaucoup (bédane...) C'est quoi ce fameux outil en Y ? Peux-tu nous donner un lien pour qu'on voie ce que c'est ?
Bonjour, Chacun, pour peu qu'il soit sérieux en une quelconque pratique, est source de profits pour autrui ! L'outil en forme de Y : rien de magique, il est aisé de le concevoir à l'aide de deux fers plats solides, d'une longueur respective, allant en gros, du haut du tambour jusqu'au sol, fers plats que l'on rend solidaires en faisant un trou et en posant un boulon de fixation (aspect d'une paire de ciseau, grosso modo.) Ensuite, il suffit de percer, un trou sur l'un, un trou sur l'autre, de manière à pouvoir "réengager" deux goujons de roue que l'on" revisse" sur le tambour (comme une roue.) Cet outil, de conception artisanale possible, cela à peu de frais, forme une béquille en appui sur le sol et immobilise fermement le moyeu, qui ne peut plus tourner, éloignant ainsi tous risques de lésions, en permettant d'appliquer un fort couple de desserrage sur l'écrou de moyeu (transmission) ! Sur certaines revues RTA, revues Haynes voire manuels techniques, tu peux l'apercevoir en photo, au chapitre " transmissions" notamment. A proscrire, les techniques d'immobilisation " de la roue concernée, debout sur la pédale de frein", par le coincement de la jante via l'usage d'une barre à mine, mise en porte à faux ! A bientôt !
L'idée de se servir de son poids pour desserrer est bonne et c'est évidement la solution a tester en 1er. Mais si on a vraiment besoin de force, il ne faut pas se priver des muscles les plus puissants du corps humain qui sont dans nos jambes. Une position de départ avec les jambes légèrement fléchis et les bras quasiment tendu (l'idée est de combiner les forces des jambes et des bras) et on pousse simplement sur nos pieds. Vous n'aurez jamais plus de forces que de cette manière.
Salut, ah tu m'a appris un truc, l'écrou central est solidaire avec le vehicule, merci pour tes vidéo instructive. L'écrou peut etre dévissé avec la clé a choc ?
Très bon travail. Moi je graisse pas , il y a les freins a côté. Un changement de roulement aurais suffit dans se cas la ? Non ? Au boulot j'ai la chance d'avoir une presse hydrolique , parfait pour extraire les roulements ! J'ai fait de même pour ma voiture mais juste les roulements. Bon boulot
Pour le remplacement de pièces classiques vous devriez peut être dire le prix de vos pièces quand vous les présentés et peut être dans quelle tranche de prix se trouvent cette pièce selon la marque et le modèle de voiture, sinon video intéressante 👍
@@gbrnr oui mais ça donnerait une idée par rapport à la date du post, même une tranche de prix suffirait, par ex entre 50 et 80€ généralement constaté.
Cc François une question on ai obligez de changer le moyeu complet on peut pas changer que le roulement sinon j adore ta chaîne je regarde tes vidéo tous les jour depuis 6 mois j adore
Pourquoi lorsque tu as serré l'écrou d'axe, il n'est plus présent dans la séquence d'après ? 9:00 Sinon c'est une très jolie maison que l'on peut apercevoir lors de la conclusion, j'espère que c'est la tienne.
Salut François ! C'est marrant de voir tes premières vidéos, beau travail et beau parcours ! J'ai lu les commentaires sous cette vidéo, pour moi dans l'association de mécanique où je suis, on met aussi de la graisse sur l'axe. À priori ça ne risque pas de sortir sur le tambour. Question : pourquoi tu n'as pas utilisé la clé à choc sur l'écrou central ? Pas assez puissante ?
Bonjour! Moi j'ai 2 roulement (non conique) dans mon tambour, un de chaque coté, comment je peut faire pour les extraire car l'un sort du coté intérieure gauche du tambour et l'autre du coté extérieur.
Désolé je ne vois pas trop ce que tu veux dire. J'ai une autre vidéo de changement de tambours + roulements : ruclips.net/video/I3iblqoH6RI/видео.html Peut-être elle pourra t'aider
Sur mon tambour de frein ou le moyeux est intégrer donc pas démontable donc tous vient d'un bloc, j'ai 2 roulements 1 en bas coté fusé et 1 en haut coté écrou/moyeux. Je ne peut dons pas utilisé de presse pour les extraire.
Bien la vidéo par contre il faut faire extrêmement attention aux surfaces en contacte avec un roulements. En effet, ces surfaces ont des tolérances et un état de surface très précis donc il ne faut en aucun cas les rayer ou les déformer ;)
J’ai un Susuki baleno 2018. C’est important de connaître le couple de serrage? Car je ne le connais pas et c’est un point qui m’inquiète avant de me lancer
Super vidéo. Par contre quand tu change un roulement sur un essieu tu dois changé le deuxième sinon il y a un déséquilibre et ça usera le roulement plus rapidement
Salut bon boulot sauf un seul détail sert toi de la clé dynamométrique pour serré tes boulons de roue en couple et pas a la clé a choque sa c'est moyen
J ai un Mazda2 et la roue arrière est penché à l ‘intérieur et affleure la carrosserie et l’ amortisseur, on a changé le ressort hélicoïdal brisé en haut par la rouille mais le problème n’est pas résolu,. Est-ce possible le moyeu arrière est la cause? Malgré il tourne et on entend le tombour touche les sabots! Merci, j’attends ta réponse.
Bien, la vidéo, mais deux remarques : la différence du bruit avant et après n'est vraiment pas audible, même en utilisant un casque de qualité. Ensuite, je ne suis pas d'accord avec la graisse dans le tambour et sur le moyeu. C'est bien trop dangereux parceque si un jour le tambour chauffe (par exemple dans une longue descente) la graisse pourrait se liquéfier et serait chassée sur la face interne du tambour par la force centrifuge, et le freinage serait très diminué. D'ailleurs on remarque que le vieux moyeu et le vieux tambour ne sont pas du tout rouillés malgré l'âge. Ce qui montre que la précaution est inutile, en plus d'être dangereuse.
Humm, intéressant. Merci pour ta remarque. Effectivement il y a un risque, je n'y avais pas pensé. 🤔 Prochaine fois que je démonte ce tambour je regarde ce que ça donne et s'il y a eu de la graisse qui a coulé le long de la paroi interne. Dans tous les cas je passerai un coup de chiffon pour enlever le surplus de graisse. Je pense que laisser une couche ultra fine empêchera la rouille de souder le tambour au moyeu (c'est un problème récurrent auquel je fais face) sans avoir ce risque. Il y a 2 ans j'avais changé tout le mécanisme des freins à tambour et j'avais mis de la graisse cuivrée comme dans cette vidéo. Ca a protégé de la rouille mais il a quand même fallu que j'y aille au marteau pour sortir le tambour. 😥 Encore merci pour l'attention que tu as mise sur cette vidéo et pour ton commentaire. Je vais l'épingler pour qu'il reste dans le top. Des commentaires comme ça valent de l'or. 👍
Merci pour ta réponse. On n'est jamais trop prudent quand on intervient sur les freins... Je pense que si ça rouille à cet endroit, c'est que de l'eau entre par le trou central du tambour, entre le tambour et le moyeu. On pourait par exemple faire un tout petit cordon de colle néoprène après avoir posé le tambour. Il y a aussi les quatre trous de goujons, même traitement... Plus sérieusement, il faudrait faire des chanfreins et mettre des joints toriques adaptés.
Pierre Lacombe juste pour info même si tu as un casque de qualité tu ne pourra peu être pas entendre certain son/Bruit de la vidéo , tout dépend de la qualité d'enregistrement du micro utilisé pendant le tournage de la video en question Voilà Bonne journée
Je pense que tu as eut raison pour la graisse cuivrée c'est prévu pour les température jusque 1100°C sauf éjection par force centrifuge je ne pense pas qu'elle puisse coulée...
Salut ! Dis, la clé dynamo que tu proposes d'acheter monte seulement à 210Nm. Le serrage de l'écrou du moyeu doit être fait à 250Nm. Comment as-tu fait finalement ?
pourquoi tu n'as pas utiliser la clé dynamométrique pour serrer les boulons de roue tu sais très bien qu'il ne faut pas utiliser la clé à choc pour serrer les boulons
L'opération est simple à réaliser et ne nécessite pas d'outils spéciaux (hormis l'outillage mécanique générale).
D'ailleurs voici ceux que j'ai utilisé:
Cric Hydraulique Roulant 3T: gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: gbrnr.com/OpJJ2F
(je vous passe la liste des mauvais outils qui n'ont pas fait le travail pour sortir l'écrou d'axe)
Barre de distension 600 mm 1/2": gbrnr.com/lk0GaZ
Mallette complète 216 outils: gbrnr.com/slYdDc
Clé dynamométrique 1/2" 30-210 Nm: gbrnr.com/f822yy
Graisse Cuivre: gbrnr.com/h4vRHi
Gants jetables: gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: gbrnr.com/RYtmjX
Pour les outils pneumatiques j'utilise l'excellente clé à impact Monster de KS Tools:
gbrnr.com/bLHCCZ
avec des douilles spéciales jantes: gbrnr.com/kjvRj9
et mon compresseur: gbrnr.com/KgRDJJ
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
J'adore ! Pour quelqu'un qui réalise cela alors que ce n'est pas le vrai métier, c'est réellement super et didactique... Je crois que je vais beaucoup m'inspirer de vos vidéos dans les travaux à faire sur mes voitures... (je collectionne les voitures anciennes) =-)
Bonne continuation !
Merci beaucoup pour ton message et bonne visite de la chaîne 🙂
Dans quelques mois j'entreprendrai la restauration de ma Mustang: beaucoup de vidéos en perspective...
quand tu roule plus charger et que tu entend le roullement.... faut voir GBRnR ...dois y avoir un tuto....et ba bingo!!! en 5 ans.... ton style a bien changer quand meme ^^
Merci, mec, pour toutes tes vidéos super bien expliquées. Grâce à toi, je peux me permettre d'entretenir moi-même mon véhicule historique et le conserver. Ce qui serait financièrement impossible si je devais tout faire faire en atelier
Très bien expliqué pour les bricoleurs comme moi 👍👍👍
Attentions avec la graisse, ça fait plusieurs fois que tu charge beaucoup en graisse sur les moyeux surtout quand tu as freins à tambours voir aussi sur les supports de plaquettes. Mets de la graisse que sur les plaquettes et vas-y mollo sur les moyeux c'est surtout le milieu des moyeux qui gripe, donc graisse que le centre du moyeu en finissant juste gras sur le reste du moyeu. Ceci dit très bonne vidéo malgré la difficulté pour extraire tout çà, tu n'as pas de chance avec les roulements avants. Bravo pour ta patience et ton beau travail méticuleux.
Oui les vidéos roulement ne sont pas finies; je suis maudit
et oui il faut que je me calme sur la graisse cuivrée
Bonjour, quelques observations amicales tardives :
Nous sommes en présence d'un écrou "avec languette d'arrêt " : usage d'un ciseau à froid de mécanicien (bédane), de forme très pointue en début de frappe, pour l'accroche ferme du métal, plate ensuite pour le rehausser. Aucun risque de le détruire ! L'outil suivant, à qui tu as fendu le crâne d'un seul coup de masse, n'est pas un tournevis à frapper ! Avant que le malheur ne survienne, je me suis dit : zut, il a omis de lui mettre un casque (ne le prends pas mal surtout !) Le dernier outil, qui t'a sorti d'affaire en rentrant la tête dans ses épaules, a une vocation à dévisser pas à morfler innocemment, d'ailleurs on voit qu'il se venge : attention aux doigts et aux yeux (port de lunettes de sécurité = bon point pour l'exemple) ! Je plaisante bien sûr et j'en conviens : nous faisons tous parfois avec les moyens du bord et selon le degré d' agacement, hélas ! Ce type d'écrou connait un fort couple de serrage, il est réputé à usage unique, le remplacement est judicieux. Autre rappel utile, il est généralement interdit de desserrer l'écrou de transmission, la roue au sol, car il y a un risque de destruction du roulement du porte-moyeu, faire usage de l'outil en Y. Un tambour " cas de la fonte" peut se fêler sous une avalanche de coups de marteau irresponsables. Faire usage de l'extracteur idoine en cas de résistance. Un indice capital : à partir du constat que la force d'extraction à appliquer semble par trop colossale, c'est qu'il se passe quelque chose, alors on se calme ! Blocage du tambour par présence d'un cordon d'usure, de garnitures décollées et coincées, d'un système de rattrapage automatique du jeu hors service, de l'oubli de desserrer le frein d'immobilisation ! La réflexion doit prendre le pas momentanément sur l'action virile, c'est en cela que la pratique de la mécanique est valorisante ! La graisse copieuse ( "surcharge pondérale mécanique" oserons-nous) en périphérie des zones dédiées au freinage, c'est la peau de banane sous les semelles du marcheur ! Dernier rappel de prudence à marteler sans cesse : emploi systématique des chandelles, le bord externe de l'aile de la voiture, fera office de guillotine, en cas d'affaissement, la tête penchée à l'intérieur ! On se dit à tort : j'crains rien, j'suis pas en dessous ! Bonne continuation en chemin et bravo pour ton professionnalisme que nous apprécions sincèrement !
Hé, c'est toi le pro, pas moi ! 😄
Merci pour tous tes commentaires, j'en apprends beaucoup (bédane...)
C'est quoi ce fameux outil en Y ? Peux-tu nous donner un lien pour qu'on voie ce que c'est ?
Bonjour,
Chacun, pour peu qu'il soit sérieux en une quelconque pratique, est source de profits pour autrui ! L'outil en forme de Y : rien de magique, il est aisé de le concevoir à l'aide de deux fers plats solides, d'une longueur respective, allant en gros, du haut du tambour jusqu'au sol, fers plats que l'on rend solidaires en faisant un trou et en posant un boulon de fixation (aspect d'une paire de ciseau, grosso modo.) Ensuite, il suffit de percer, un trou sur l'un, un trou sur l'autre, de manière à pouvoir "réengager" deux goujons de roue que l'on" revisse" sur le tambour (comme une roue.) Cet outil, de conception artisanale possible, cela à peu de frais, forme une béquille en appui sur le sol et immobilise fermement le moyeu, qui ne peut plus tourner, éloignant ainsi tous risques de lésions, en permettant d'appliquer un fort couple de desserrage sur l'écrou de moyeu (transmission) ! Sur certaines revues RTA, revues Haynes voire manuels techniques, tu peux l'apercevoir en photo, au chapitre " transmissions" notamment.
A proscrire, les techniques d'immobilisation " de la roue concernée, debout sur la pédale de frein", par le coincement de la jante via l'usage d'une barre à mine, mise en porte à faux ! A bientôt !
OK, j'essaierai de trouver ça. Ta description est précise, merci !
L'idée de se servir de son poids pour desserrer est bonne et c'est évidement la solution a tester en 1er. Mais si on a vraiment besoin de force, il ne faut pas se priver des muscles les plus puissants du corps humain qui sont dans nos jambes. Une position de départ avec les jambes légèrement fléchis et les bras quasiment tendu (l'idée est de combiner les forces des jambes et des bras) et on pousse simplement sur nos pieds. Vous n'aurez jamais plus de forces que de cette manière.
vraiment sympa, quanrma voiture va atteindre ce changement je saurais
Salut, ah tu m'a appris un truc, l'écrou central est solidaire avec le vehicule, merci pour tes vidéo instructive. L'écrou peut etre dévissé avec la clé a choc ?
Si tu as une bonne clé à choc et surtout la douille à choc qui va alors normalement oui 👍
Très bon travail.
Moi je graisse pas , il y a les freins a côté.
Un changement de roulement aurais suffit dans se cas la ? Non ?
Au boulot j'ai la chance d'avoir une presse hydrolique , parfait pour extraire les roulements !
J'ai fait de même pour ma voiture mais juste les roulements.
Bon boulot
J'aimerais bien avoir une presse hydraulique mais je n'ai pas la place pour en stocker une...
Un 👍 + un abonnement tes vidéos sont super bien faite.tu fait pas de distribution
Je ferai une distri quand ça se présentera sur une de mes voitures.
Merci et bienvenue sur la chaîne 🙂
mec t es video son vraiment bien tu fait du bon boulo
Merci Thomas ! 🙂
Pour le remplacement de pièces classiques vous devriez peut être dire le prix de vos pièces quand vous les présentés et peut être dans quelle tranche de prix se trouvent cette pièce selon la marque et le modèle de voiture, sinon video intéressante 👍
Oui, mais les prix changent tout le temps
@@gbrnr oui mais ça donnerait une idée par rapport à la date du post, même une tranche de prix suffirait, par ex entre 50 et 80€ généralement constaté.
Cc François une question on ai obligez de changer le moyeu complet on peut pas changer que le roulement sinon j adore ta chaîne je regarde tes vidéo tous les jour depuis 6 mois j adore
Je ne sais plus si c'est possible de changer uniquement le roulement sur ce modèle de voiture.
En général c'est faisable.
Merci 🙂
Bonjour, j'aurais aimé savoir où trouver le kit complet? Pour un vw ta de 1994
Merci
Et merci pour toutes les vidéos explicatives.
Pourquoi lorsque tu as serré l'écrou d'axe, il n'est plus présent dans la séquence d'après ? 9:00
Sinon c'est une très jolie maison que l'on peut apercevoir lors de la conclusion, j'espère que c'est la tienne.
Merci pour le tuto. J'ai une question J'ai un roulement arrière gauche à faire. Peut on faire que le roulement usagé ? Ou s'est mieux les 2 arrière
Salut François ! C'est marrant de voir tes premières vidéos, beau travail et beau parcours !
J'ai lu les commentaires sous cette vidéo, pour moi dans l'association de mécanique où je suis, on met aussi de la graisse sur l'axe. À priori ça ne risque pas de sortir sur le tambour.
Question : pourquoi tu n'as pas utilisé la clé à choc sur l'écrou central ? Pas assez puissante ?
A l'époque je n'avais pas de douille à choc pour écrous de cardan
❤ good job r&r
Merci pour la vidéo
Bonjour! Moi j'ai 2 roulement (non conique) dans mon tambour, un de chaque coté, comment je peut faire pour les extraire car l'un sort du coté intérieure gauche du tambour et l'autre du coté extérieur.
Désolé je ne vois pas trop ce que tu veux dire. J'ai une autre vidéo de changement de tambours + roulements : ruclips.net/video/I3iblqoH6RI/видео.html
Peut-être elle pourra t'aider
Sur mon tambour de frein ou le moyeux est intégrer donc pas démontable donc tous vient d'un bloc, j'ai 2 roulements 1 en bas coté fusé et 1 en haut coté écrou/moyeux. Je ne peut dons pas utilisé de presse pour les extraire.
Bien la vidéo par contre il faut faire extrêmement attention aux surfaces en contacte avec un roulements. En effet, ces surfaces ont des tolérances et un état de surface très précis donc il ne faut en aucun cas les rayer ou les déformer ;)
Oui, c'est usiné très précis
Donc pas de toile émeri
Ça roll bien
J’ai un Susuki baleno 2018.
C’est important de connaître le couple de serrage? Car je ne le connais pas et c’est un point qui m’inquiète avant de me lancer
bonjour ,peu tu nous dire sur quel marque de véhicule tu opère merci ,et bonne continuation :)
Oui, je présente mes voitures ici: ruclips.net/video/lTLFjezORno/видео.html
Garage, Bagnoles et Rock'n Roll Merci pour le liens, et je me suis abonė 😉
Bienvenue sur la chaîne 🙂
Merci ;)
top merci
Super vidéo. Par contre quand tu change un roulement sur un essieu tu dois changé le deuxième sinon il y a un déséquilibre et ça usera le roulement plus rapidement
Oui, sur cette voiture je les ai changé 2 par 2
Bonjour comment calculer le couplé de serrage ? C est le même pour tout les véhicules ?
Salut bon boulot sauf un seul détail sert toi de la clé dynamométrique pour serré tes boulons de roue en couple et pas a la clé a choque sa c'est moyen
Bonjour sa prend combien de temps à peu près pour les roulements arrière 3h ou plus?
J ai un Mazda2 et la roue arrière est penché à l ‘intérieur et affleure la carrosserie et l’ amortisseur, on a changé le ressort hélicoïdal brisé en haut par la rouille mais le problème n’est pas résolu,. Est-ce possible le moyeu arrière est la cause? Malgré il tourne et on entend le tombour touche les sabots! Merci, j’attends ta réponse.
Cela me paraît plus simple encore chez Toyota où il faut dévisser 4 vis pour remplacer l'ensemble.
Bien, la vidéo, mais deux remarques : la différence du bruit avant et après n'est vraiment pas audible, même en utilisant un casque de qualité. Ensuite, je ne suis pas d'accord avec la graisse dans le tambour et sur le moyeu.
C'est bien trop dangereux parceque si un jour le tambour chauffe (par exemple dans une longue descente) la graisse pourrait se liquéfier et serait chassée sur la face interne du tambour par la force centrifuge, et le freinage serait très diminué.
D'ailleurs on remarque que le vieux moyeu et le vieux tambour ne sont pas du tout rouillés malgré l'âge. Ce qui montre que la précaution est inutile, en plus d'être dangereuse.
Humm, intéressant. Merci pour ta remarque.
Effectivement il y a un risque, je n'y avais pas pensé. 🤔
Prochaine fois que je démonte ce tambour je regarde ce que ça donne et s'il y a eu de la graisse qui a coulé le long de la paroi interne. Dans tous les cas je passerai un coup de chiffon pour enlever le surplus de graisse. Je pense que laisser une couche ultra fine empêchera la rouille de souder le tambour au moyeu (c'est un problème récurrent auquel je fais face) sans avoir ce risque.
Il y a 2 ans j'avais changé tout le mécanisme des freins à tambour et j'avais mis de la graisse cuivrée comme dans cette vidéo. Ca a protégé de la rouille mais il a quand même fallu que j'y aille au marteau pour sortir le tambour. 😥
Encore merci pour l'attention que tu as mise sur cette vidéo et pour ton commentaire. Je vais l'épingler pour qu'il reste dans le top. Des commentaires comme ça valent de l'or. 👍
Merci pour ta réponse. On n'est jamais trop prudent quand on intervient sur les freins... Je pense que si ça rouille à cet endroit, c'est que de l'eau entre par le trou central du tambour, entre le tambour et le moyeu. On pourait par exemple faire un tout petit cordon de colle néoprène après avoir posé le tambour. Il y a aussi les quatre trous de goujons, même traitement... Plus sérieusement, il faudrait faire des chanfreins et mettre des joints toriques adaptés.
Pierre Lacombe juste pour info même si tu as un casque de qualité tu ne pourra peu être pas entendre certain son/Bruit de la vidéo , tout dépend de la qualité d'enregistrement du micro utilisé pendant le tournage de la video en question
Voilà Bonne journée
Je pense que tu as eut raison pour la graisse cuivrée c'est prévu pour les température jusque 1100°C sauf éjection par force centrifuge je ne pense pas qu'elle puisse coulée...
Merci .... g chercher ... g trouvais ;))...
Au Ft tu est mécano ? Si pas tu ft koi ds la vie ?
Le Bescherelle doit être ton ami 😅😂
Meme chose pour les voitures propulsion ? Je doit faire un roulement arriere sur une mercedes w203 prochainement
Oups : pas la toile émeri sur un axe pour roulement...
Désolé mais normalement, ont ne ressert pas une roue à la clé à choc (travail Nauroto ou Feu Vert) même si jantes tôle.
Mécaniquement
Salut !
Dis, la clé dynamo que tu proposes d'acheter monte seulement à 210Nm. Le serrage de l'écrou du moyeu doit être fait à 250Nm. Comment as-tu fait finalement ?
J'ai truandé: j'ai serré à 210 puis j'ai redonné un coup
@@gbrnr ok merci à toi !
L'écrou c'est vidéo gag.
Possède tu encore cette voiture ?
oui ! Et elle réapparaîtra sur la chaîne un jour !
y a pas que le roulement qui a changé,
le changeur de roulement a aussi changé ................. 2023-10-02
:-)
RIP
le tournevis a cliquet
oui ! 😟 ⚰️
bon en même temps il ne méritait pas mieux... 😄
Garage, Bagnoles et Rock'n Roll 😂
Bonjour c'est quoi comme voiture
Hyundai accent 2002
pourquoi tu n'as pas utiliser la clé dynamométrique pour serrer les boulons de roue tu sais très bien qu'il ne faut pas utiliser la clé à choc pour serrer les boulons
Je serre toujours les boulons de roue à la clé dynamo, c'est juste que je ne le montre pas à chaque fois dans mes vidéos
si tu fait les 2 roues et que t'as pas d'écrou neuf tu passe l' écrou gauche a droite et l'inverse
Ah ok, pourquoi ? Qu'est-ce que ça change ?
je suis sur que t
Tu frappe mal avec le marteau tien le plus bas je suis mécanicien et tu peux allez un peu plus fort sur le tambour !
ok 👍