16:30 - 17:23 Le système socialisé du crédit : chapeau bas Frédéric pour cette vision fantastique, vraiment qui peut s'opposer à ça ? On sous-estime à quel point Lordon est une pointure économique de premier rang, sa pensée est d'une logique et d'une rigueur inébranlables, l'homme dispose d'une connaissance encyclopédique de l'histoire et des faits éco sur lesquels il n'a jamais été pris en faute, et le nec plus ultra c'est qu'il analyse l'économie à travers le prisme d'une vision politique et sociologique d'une finesse et d'une profondeur rare, ce qui est très dur à trouver parmi les économistes. Franchement après 4 ans d'étude de l'économie je peux dire que très peu de personnes dans cette discipline peuvent rivaliser avec Lordon, à mon avis l'un des économistes contemporains les plus importants mondialement, sans exagérer. On gagnerait beaucoup à ce qu'il soit plus écouté.
Exact c'est la même rhétorique chez tous les tenants du système. Attali a les mêmes réparties. Dès que tu lui poses un problème concret, il te répond Corée du Nord.
Remarquez les grimaces de Catherine Lubochinsky lorsque Taddei évoque ses liens avec des établissements bancaires et financiers ^^ Elle a plutot l'habitude d'etre présentée comme une "experte" ou une simple prof j'imagine ...
Madelin, un exercice d'épouvantail argumentatif parfait. Que l'on soit partisan ou pas de Lordon, déformait ses propos pour les démonter n'est absolument pas constructif
+alexandre achard oh que oui et Lenoir (aussi) a prédis 2016, la gauche n'a pris que des mesures timides face à un problème démesurément grand et ne s'est pas concrètement penchée sur le sujet pour le résoudre, dommage.
Je commente sur ce que dit la nana à 5:10 : "Too big to fail" ne veut pas dire "trop grande pour être sauvée par un Etat" mais au contraire trop grande pour ne PAS être sauvée. Car oui, dans certaines contrées on se rappelle encore qu'il est normal qu'une banque, en tant qu'entreprise privée, fasse parfois faillite et que le contribuable n'a _aucune_ obligation de la renflouer... Le "Too big to fail" c'est quand des banques atteignent une taille et un niveau de concentration tels que la faillite d'un seul établissement risque de causer l'effondrement de toute une économie nationale. C'était le cas en 2008, et c'est devenu encore pire aujourd'hui.
Madelin est lamentable... C'est un des ces grands prêtres de l'économie qui disent le soi-disant Vrai, mais il n'est que dans l'incantation de formules 1000 fois entendues...
Déjà que Lordon se faisait rare dans les débats télé, voilà que Taddei se retrouve sur RT dans une version eco+ de son ancienne émission. On est vraiment pas aidé. 😒
lordon toujours aussi brillant et encore plus face a un madelin pathetique, decidement les politiques font pitie avec leurs solutions sorties des discours qu'on leur premache!
On voit tout de suite ceux qui sont entraînés à asséner leurs vérités et ceux qui souhaitent débattre. Les uns font de la politique, les autres travaillent.
7 ans après ce commentaire, le PS a finalement basculé dans l'union de la gauche sous l'égide de Mélenchon ;) les socio-traitres se refugiant sous la jupe de Macron et dans les sièges bien confortables des collectivités territoriales.
les banques nous ont ponctionner de 434 milliards d'argent public , entre 2009 et 2011, ils en parlent pas les"" spécialistes"" de la dette francaise qui font le tour des plateaux tv.
la question est certes un peu technique, mais il faut rappeler que les banques privées, quand elles interviennent dans l'économie ou auprès des ménages par des prêts, ne peuvent le faire que par autorisation des Etats : en effet, elles CREENT de la monnaie, elles prêtent de l'argent qu'elles n'ont pas en très grande partie. Pour ce faire, elles doivent être autorisées...
Vous savez, vous on ne fait pas d’omelette sans cassez des œufs. Je suis ravi que ça vous soyez ravi de votre effet. Ne Lordon pas trop sur notre précieux temps 🤔
Hmm.. le moment où tu te rends compte en riant que tu l'avais "vu", le futur?... Pareil pour moi... et note bien que de ma place (2018), c'est encore plus inquiétant..
Franchement tout est dit au niveau d’un système bancaire plus proche des réalités du terrain par une simplification de son système. Comme quoi des idées venant à la base d’un mutualiste misogyne peuvent quand même rester pertinente et surtout cohérente. Et malheureusement encore d’actualité aujourd’hui...
ca m'as juste donné envie d'aller chez ma banque et retirer toute mon argent, utiliser une partie pour m'acheter un coffre fort et mettre le reste dedans XD
Passe chez pcs, tu peux poser jusqu a 15k dessus et faire passer tes virements et tes prelevements. Et convaincs des gens d en faire autant. Si on est assez a le faire toutes les banques "calancheront"
j'ai eu le malheur de cliquer sur cette video, pas compris un mots de ce qu'ils disent , je pense qu'il est temps que je me face une culture dans la finance !
+bens othman aha et pourtant je n'y connais pas grand chose non plus mais Lordon explique pourtant bien il suffit juste de concentration je t'assures qu'après tu comprends bien même sans connaissances re-regarde la vidéo ;)
Madelin oppose sa connerie idéologique à l'intelligence scientifique de Fred Lordon, et ça donne "La Corée du nord, Cuba..." . Il fait la preuve qu'il n'a pas compris, c'est assez drôle après la démonstartion hyper-claire de Lordon. Et un peu limité pour un ancien Ministre...
12 ans déjà, Lordon et Todd m'ont jamais eu autant raison. Madelin se félicite d'un état qui a gagné 2 milliards alors que cela aurait dû être 2000milliards avec l'application de taux dissuasifs et verrou des frais bancaires. 90% des français n'auraient rien perdu grâce à un fond de garantie payé par le rendement des prêts concédé par l'état.
Madelin est à côté de la plaque. Il admet que les recapitalisations des banques en 2008 se sont faites sans contreparties et le justifie en disant que ça a rapporté de l'argent à l’État (ce qui est vrai). Il oublie simplement que : 1 - le montant (colossal) des recapitalisations ne pourra plus être cédé en cas d'une (inévitable) prochaine crise 2 - c'est pour cette raison même que le système financier reporte sa crise sur le dos des États et impose l'austérité, politique destructrice par essence
Lordon a tout synthétisé et proposé des solutions réalistes en 5 min...Le reste du débat et intervenants ne font que broder des futilités autour de son axe de réflexion...O combien je comprends Lordon de fuir la TV comme la peste...
Rétrospectivement, le discours sur ce que ne pourrait éviter de faire les socialistes en arrivant au pouvoir, montre à quel point le cynisme fait partie intégrante du mode de pensée de cette caste politico-médiatique.
J'adore : dans ce genre d'émissions, il faut toujours inviter aussi une blonde de service qui se demande ce qu'elle fout là. Pour des raisons d'audimat ?
Tout le monde tombe sur Madelin , mais quels sont vos arguments ? Mme Hidalgo dit "il faut faire ci ou ça" , qu'a fait la gauche ,au pouvoir, jusqu'à présent par rapport aux banques ? bla bla bla . C'est beau la théorie...
A leur époque, Copernic été considéré comem fou, Galilée été considéré comme fou et même hérétique etc....Tout ce qui sort de votre traintrain quotidien, c'est forcément fou...Instinct de défense...mal intentionné !
DurianObried Copernic et Galilée étaient de vrais chercheurs et qui avaient vraiment trouvé quelque chose d'utile. Lordon est un bavard qui s'appuie sur des idées marxistes qui n'ont apporté que du malheur.
"des idées marxistes qui n'ont apporté que du malheur." Ahaha, qu'est ce qu'il faut pas entendre. Gloire au capitalisme qui n'apporte que joie, bonheur et émancipation! C'est quand même dingue qu'on parle tous les jours des mêmes problèmes intrinsèque du capitalisme (crises financières, spéculation, inégalités abyssales des richesses, exploitation des pays africains, etc) qui a conquis quasiment toute la planète, et on nous sort encore des conneries sur le marxisme qui serait le fléau de l'humanité alors qu'il n'a jamais été vraiment appliqué. Les seuls gouvernement qui s'approchaient du marxisme se sont fait tué dans l'oeuf par le capitalisme ou détournés par des tyrans.
Ca doit être tellement rageant de venir s'éxprimer dans une émission qui se veut intellectuelle, de poser une analyse politico-financière des structures bancaires ainsi que des solutions issues d'un long travail de réflexion économico-philosophique et qu'un mec prenne la parole derrière toi en disant "bwarf, Corée du Nord, Cuba, URSS, utopie marxiste." sachant que t'as plus le micro dans les mains pour lui mettre une branlée intellectuelle et rhétorique haha Bon en vrai Lordon a dû se marrer quand il a entendu ce clown prendre la parole juste après lui. Mais bon, ça fait pas du bien au téléspectateur et à l'esprit critique.
Lordon est beaucoup trop puissant pour la télé.
Ouai c'est bien pour ça qu'il passe chez Tadei vers minuit.......... l'heure ou l'audimat dort bref c'est un peu comme crier dans un oreiller
avec la 8k tout deviendra possible ;)
16:30 - 17:23 Le système socialisé du crédit : chapeau bas Frédéric pour cette vision fantastique, vraiment qui peut s'opposer à ça ? On sous-estime à quel point Lordon est une pointure économique de premier rang, sa pensée est d'une logique et d'une rigueur inébranlables, l'homme dispose d'une connaissance encyclopédique de l'histoire et des faits éco sur lesquels il n'a jamais été pris en faute, et le nec plus ultra c'est qu'il analyse l'économie à travers le prisme d'une vision politique et sociologique d'une finesse et d'une profondeur rare, ce qui est très dur à trouver parmi les économistes.
Franchement après 4 ans d'étude de l'économie je peux dire que très peu de personnes dans cette discipline peuvent rivaliser avec Lordon, à mon avis l'un des économistes contemporains les plus importants mondialement, sans exagérer. On gagnerait beaucoup à ce qu'il soit plus écouté.
Merci Fonk
+SALVO RINO Il attend que t'y aille à sa place ...
+C'est Bastien il attendra longtemps ; je ne me souillerai jamais ; vive bilderberg ;
+SALVO RINO arrete la drogue
+HighestSound la drogue comme tu l' appelles est le pouvoir ; je suis du côté du pouvoir ; tu ferais mieux de t'instruire
Un nobel ! Que quelqu'un jette un Nobel à cet homme !
Première phrase de madelin : "...Corée , Cuba , URSS..."
+redwithblackstripes aaah je le déteste on dirait un chien qui abboie, est-ce qu'il avait écouté le débat d'avant au moins??
dire que "crédit" et "confiance" ont la même racine, ce n'est pas mal non plus. À mon avis, il faut ajouter aussi "crétin" à la liste.
C'est vrai que c'est le champ lexical typique du politique de droite pour discréditer un discours qui nous invite à penser différemment. Bien vu !
Exact c'est la même rhétorique chez tous les tenants du système.
Attali a les mêmes réparties. Dès que tu lui poses un problème concret, il te répond Corée du Nord.
Lordon, à réécouter en ces temps inquiétants
Lordon toujours aussi brillant...discours intelligent et intelligible
Oui il est vraiment BRILLANT. Je te suggère de voir le reportage français
"Les nouveaux chiens de garde". Crois moi ça va te passionner
Un bonheur de l'écouter
@@christophekader8395 C'est clair
Madelin aux chiottes, Lordon à l'Elysée. Plus sérieusement, le propos de Lordon est d'une clarté fulgurante.
Remarquez les grimaces de Catherine Lubochinsky lorsque Taddei évoque ses liens avec des établissements bancaires et financiers ^^ Elle a plutot l'habitude d'etre présentée comme une "experte" ou une simple prof j'imagine ...
La démonstration de Frédéric Lordon est magistrale. Madelin on dirait un gamin qui essaie de participer à un débat d'adultes.
Lordon cet homme de l'ombre qui a tout compris ...
Téléspectateurs: “quel débat interessant, si tous les invités sont du niveau de Lordon, ça va être de la balle”
Madelin: “hold my beer”
Quand tu t'appelles Madelin et que tu dois passer après Lordon : 🤯🤯🤯
le débat était interressant, puis il s'est pris un Madelin dans le genou... XD
Petit tour ici en décembre 2020... Toujours la méga merde mais Lordon et Todd toujours la classe.
Madelin, un exercice d'épouvantail argumentatif parfait. Que l'on soit partisan ou pas de Lordon, déformait ses propos pour les démonter n'est absolument pas constructif
Madelin "Ces spéculations c'est vous, c'est nous, c'est la retraite, enfin voyons" DES BARRES DE RIRE, un vrai psychopathe
Ce monde aimez le ou quittez le... ? Le monde est a nous madelin, on l'aime et ont veut qu'il évolue.
Alain Madelin lol, j'avais oublié ce même
+alexandre achard oh que oui et Lenoir (aussi) a prédis 2016, la gauche n'a pris que des mesures timides face à un problème démesurément grand et ne s'est pas concrètement penchée sur le sujet pour le résoudre, dommage.
pauvre Madelin.... quelle tristesse
longtemps que je n'avais plus entendu le verbe "calancher"... :-)
Je commente sur ce que dit la nana à 5:10 : "Too big to fail" ne veut pas dire "trop grande pour être sauvée par un Etat" mais au contraire trop grande pour ne PAS être sauvée. Car oui, dans certaines contrées on se rappelle encore qu'il est normal qu'une banque, en tant qu'entreprise privée, fasse parfois faillite et que le contribuable n'a _aucune_ obligation de la renflouer...
Le "Too big to fail" c'est quand des banques atteignent une taille et un niveau de concentration tels que la faillite d'un seul établissement risque de causer l'effondrement de toute une économie nationale. C'était le cas en 2008, et c'est devenu encore pire aujourd'hui.
ca veut dire trop gros pour couler, comme le titanic
Techniquenent le sens usuel c est trop gros pour qu on le laisse couler.
Madelin est lamentable... C'est un des ces grands prêtres de l'économie qui disent le soi-disant Vrai, mais il n'est que dans l'incantation de formules 1000 fois entendues...
Déjà que Lordon se faisait rare dans les débats télé, voilà que Taddei se retrouve sur RT dans une version eco+ de son ancienne émission.
On est vraiment pas aidé. 😒
Je suis sidérer par l'incompétence de certains politiciens.
2011 cette émission ? TAFTA et world compagnies encore demain... Quelle tristesse les gars..
11 ans après, rien n'a changé.
lordon toujours aussi brillant et encore plus face a un madelin pathetique, decidement les politiques font pitie avec leurs solutions sorties des discours qu'on leur premache!
On voit tout de suite ceux qui sont entraînés à asséner leurs vérités et ceux qui souhaitent débattre. Les uns font de la politique, les autres travaillent.
Sauf que confiance ça ne vient pas de crédit mais de "fiducia" en latin... raté Monsieur le blaireau.
Isawa Greg Confiance signifie avec foi. Credit = croire.
On était encore dans l'illusion que le PS était de gauche.
Quand on voit ce qu'a fait le PS pendant 5 ans avec Hollande après ce débat on se rend compte de la trahison
Lordon excellent.
"Le Parti Socialiste sera ramené à gauche par l'Histoire"... *LOL*
+Discours Critique Beau pied de nez
7 ans après ce commentaire, le PS a finalement basculé dans l'union de la gauche sous l'égide de Mélenchon ;) les socio-traitres se refugiant sous la jupe de Macron et dans les sièges bien confortables des collectivités territoriales.
les banques nous ont ponctionner de 434 milliards d'argent public , entre 2009 et 2011, ils en parlent pas les"" spécialistes"" de la dette francaise qui font le tour des plateaux tv.
Heureusement que Lordon avait dit qu'il n'irait jamais chez Taddei...
Fantastique Alain Guillard...
la question est certes un peu technique, mais il faut rappeler que les banques privées, quand elles interviennent dans l'économie ou auprès des ménages par des prêts, ne peuvent le faire que par autorisation des Etats : en effet, elles CREENT de la monnaie, elles prêtent de l'argent qu'elles n'ont pas en très grande partie. Pour ce faire, elles doivent être autorisées...
l'omelette capitaliste se fait sans lordons, hélas...
Guido Salvetta franchement votre blague casse pas trois pattes à un canard 😉
@@ah-kc6pv peut être, mais contrairement à vous j'aurai essayé
@@ah-kc6pv par ailleurs je déplore sincèrement que l'omelette se fasse sans Lordon
@@ah-kc6pv je suis ravi de vous avoir fait perdre votre temps en tous cas
Vous savez, vous on ne fait pas d’omelette sans cassez des œufs. Je suis ravi que ça vous soyez ravi de votre effet. Ne Lordon pas trop sur notre précieux temps 🤔
16:00 Ce vertige lorsqu'on comprends que la finance tient sur des jeux d'écriture ( comme les chèques ) couplés à des paris sur la plus value
Mdr "c'est Hollande le futur" j'ai ris mais après j'ai pleuré :'(
Hmm.. le moment où tu te rends compte en riant que tu l'avais "vu", le futur?... Pareil pour moi... et note bien que de ma place (2018), c'est encore plus inquiétant..
Je renvoie les gens au parcours de ce brillant être qu'est M. Madelin pour comprendre le personnage, la page wikipédia suffit.
Ce brillant être..... wtf, ce mec est un politicar de merde qui ne pense qu'à son intérêt personnel et sa carrière.
Monsieur Madelin, mais il faut se réveiller et sortir de votre bubulle!
Quelle honte!
Franchement tout est dit au niveau d’un système bancaire plus proche des réalités du terrain par une simplification de son système. Comme quoi des idées venant à la base d’un mutualiste misogyne peuvent quand même rester pertinente et surtout cohérente. Et malheureusement encore d’actualité aujourd’hui...
ca m'as juste donné envie d'aller chez ma banque et retirer toute mon argent, utiliser une partie pour m'acheter un coffre fort et mettre le reste dedans XD
Passe chez pcs, tu peux poser jusqu a 15k dessus et faire passer tes virements et tes prelevements. Et convaincs des gens d en faire autant. Si on est assez a le faire toutes les banques "calancheront"
Avec des crétineries et des énormités pareils, il a fini comment ministre de l'économie?
la réponse est dans ta question ;)
Nationaliser toutes les banques ...
une vidéo à diffuser sans modération.
Il sait faire autre chose que beugler comme une truie le Madelin ?
j'ai eu le malheur de cliquer sur cette video, pas compris un mots de ce qu'ils disent , je pense qu'il est temps que je me face une culture dans la finance !
+bens othman aha et pourtant je n'y connais pas grand chose non plus mais Lordon explique pourtant bien il suffit juste de concentration je t'assures qu'après tu comprends bien même sans connaissances re-regarde la vidéo ;)
Madelin oppose sa connerie idéologique à l'intelligence scientifique de Fred Lordon, et ça donne "La Corée du nord, Cuba..." . Il fait la preuve qu'il n'a pas compris, c'est assez drôle après la démonstartion hyper-claire de Lordon.
Et un peu limité pour un ancien Ministre...
Quelle est la date de diffusion de l'émission ?
12 ans déjà, Lordon et Todd m'ont jamais eu autant raison. Madelin se félicite d'un état qui a gagné 2 milliards alors que cela aurait dû être 2000milliards avec l'application de taux dissuasifs et verrou des frais bancaires. 90% des français n'auraient rien perdu grâce à un fond de garantie payé par le rendement des prêts concédé par l'état.
Madelin est à côté de la plaque. Il admet que les recapitalisations des banques en 2008 se sont faites sans contreparties et le justifie en disant que ça a rapporté de l'argent à l’État (ce qui est vrai). Il oublie simplement que :
1 - le montant (colossal) des recapitalisations ne pourra plus être cédé en cas d'une (inévitable) prochaine crise
2 - c'est pour cette raison même que le système financier reporte sa crise sur le dos des États et impose l'austérité, politique destructrice par essence
Quand il le quittera lui, ce sera pas une grosse perte !
@lepassant50
Reprenez la vidéo vers la 15eme minute, ça ne vous prendra que 3 minutes de votre temps.
Différence flagrante entre les 15 premières minutes ou on peut écouter un débat d’expert et les 15 dernière ou on se croirait au pmu
28:09 Qu'est ce que fait Frederic Lenoir ici ? A part en tant que représentant de Hollande
Maître, apprenez moi !!!!!
plus de 10ans après aucuns changements...
il fait pas partie du projet ananassurance par hasard :p
8:38 Une démonstration pareille ne laisse pas de marbre.
Pas moyen de laisser crever une banque, et les banques se savent quasi immortelles
Débat très intéressant avant que les "officiels" ne prennent la parole (Todd excepté).
Mais débat machiste.
Savez vous que l'esclavage revient ?
Lordon a tout synthétisé et proposé des solutions réalistes en 5 min...Le reste du débat et intervenants ne font que broder des futilités autour de son axe de réflexion...O combien je comprends Lordon de fuir la TV comme la peste...
Trouvez moi des essuie glace à merde pour les yeux de Madelin sérieux !!
10 après on n’a pas évolué
Mais bon sang, d'où sort ce madelin?
d'un utérus, a priori
Du G.U.D.
Aimez-le ou quitter-le : quel cynisme scandaleux! Un appel au suicide? dégueuelasse!
18:16 Regarde sa tête putain. Son phrasé de crooneur. Il a vraiment la dégaine de droitard des années 80.
Il parle comme un bonimenteur à la foire
Euh anne hidalgo elle est du meme partis que flamby?
Alors qu'elle lui dise d'abrogger la loi rotschild au lieu de parler dans le vent
Todd s'est trompé sur les socialistes ..
Je me suis fait la même reflexion lol. Faut dire que Todd c'est quand même un grand naïf quand il s'agit de pure politique ^^
Lol 2019 on a déchanter Holland a fait tout l'inverse du programme ps
Nous sommes fiers de recapitaliser nos banques :-)
La nationalisation du Crédit Lyonnais? Tu parles d'une réussite!
Lordon chez Taddei c'est de la confiture donnée à des cochons
Clown Fawkes
Hahaha excellent
Rétrospectivement, le discours sur ce que ne pourrait éviter de faire les socialistes en arrivant au pouvoir, montre à quel point le cynisme fait partie intégrante du mode de pensée de cette caste politico-médiatique.
Tapez ceci dans Google :
nicolas-sarkozy-stoppe-le-nuage-de-tchernobyl-a-la-frontiere/
Hidalgo était engagée et naturelle contrairement à aujourd’hui formatée pour tenir son rôle néfaste à la capitale de la France !
La différence de niveau intellectuel entre les 2 invités est abyssale.
J'adore : dans ce genre d'émissions, il faut toujours inviter aussi une blonde de service qui se demande ce qu'elle fout là. Pour des raisons d'audimat ?
Madelain, pff
Tout le monde tombe sur Madelin , mais quels sont vos arguments ? Mme Hidalgo dit "il faut faire ci ou ça" , qu'a fait la gauche ,au pouvoir, jusqu'à présent par rapport aux banques ? bla bla bla . C'est beau la théorie...
+Gérard Old Vous parlez probablement de la droite complexée qu'est le PS aujourd'hui?
Lordon est comlètement fou !
+Yann Kermadec non ce n'est pas parce qu'il dit la vérité et propose quelque chose de nouveau qu'il est fou
A leur époque, Copernic été considéré comem fou, Galilée été considéré comme fou et même hérétique etc....Tout ce qui sort de votre traintrain quotidien, c'est forcément fou...Instinct de défense...mal intentionné !
DurianObried Copernic et Galilée étaient de vrais chercheurs et qui avaient vraiment trouvé quelque chose d'utile.
Lordon est un bavard qui s'appuie sur des idées marxistes qui n'ont apporté que du malheur.
"des idées marxistes qui n'ont apporté que du malheur." Ahaha, qu'est ce qu'il faut pas entendre. Gloire au capitalisme qui n'apporte que joie, bonheur et émancipation! C'est quand même dingue qu'on parle tous les jours des mêmes problèmes intrinsèque du capitalisme (crises financières, spéculation, inégalités abyssales des richesses, exploitation des pays africains, etc) qui a conquis quasiment toute la planète, et on nous sort encore des conneries sur le marxisme qui serait le fléau de l'humanité alors qu'il n'a jamais été vraiment appliqué. Les seuls gouvernement qui s'approchaient du marxisme se sont fait tué dans l'oeuf par le capitalisme ou détournés par des tyrans.
Le changement fait toujours peur...
Téléspectateurs: “quel débat interessant, si tous les invités sont du niveau de Lordon, ça va être de la balle”
Madelin: “hold my beer”
hold que dalle.
Ca doit être tellement rageant de venir s'éxprimer dans une émission qui se veut intellectuelle, de poser une analyse politico-financière des structures bancaires ainsi que des solutions issues d'un long travail de réflexion économico-philosophique et qu'un mec prenne la parole derrière toi en disant "bwarf, Corée du Nord, Cuba, URSS, utopie marxiste." sachant que t'as plus le micro dans les mains pour lui mettre une branlée intellectuelle et rhétorique haha
Bon en vrai Lordon a dû se marrer quand il a entendu ce clown prendre la parole juste après lui. Mais bon, ça fait pas du bien au téléspectateur et à l'esprit critique.
Hein ?