Protégez votre connexion avec le pack NordVPN et faites des économies en suivant ce lien : nordvpn.com/tytelman La massification des drones sera probablement LA leçon principale de cette guerre. Ils remplacent humains et matériels lourds sur un nombre de missions gigantesque, du petit drone civil à disposition de toutes les unités jusqu'aux gros drones dédiés au bombardement.
Super vidéo comme d'habitude ! Une suggestion : dans la mesure du possible, changer de caméra, car même si elle est en 1080p, l'image est floue. C'est un peu dommage vu la qualité du contenu. De nombreux smartphones donnent une meilleure image.
Un travail remarquable. Le pour, le contre, l'état des lieux, l'avenir. Si vous voulez savoir , c'est ici! L'analyse dans toute sa splendeur. Merci beaucoup pour votre boulot.
Bonjour Xavier, très beaux reportage. je suis aéromodélisme +/-40ans et en 1991 j'ai réalisé des vols avec des drones décollage d'un terrain et atterrissage sur un autre terrain +/- 20km ''et interdit'' avec retransmission vidéo à l'époque un véritable défit. les membres des deux club ont rigolé. je leurs envoie ton lien pour les mettre à jours. et en 1991 l'électronique a bien changer. bonne continuation et bravo pour tes reportages.
@@Alain.Helstroffer01 je ne fais pas de différence si l'état veut aider l'innovation il créé un espace dédié pour tester son produit. Je vais parler de ce que je regarde de plus en plus près a titre d'exemple aide startup n go 11k bourse french tech 30k devis d'un bureau d'étude pour design ingénierie conception industrialisation 80k moule plastique 50-60k t'as encore Rien produits CQFD
Je vous suis depuis le début de cette guerre poutinienne en Ukraine. Mes vives félicitations pour le niveau de vos analyses et la qualité de vos vidéos.
@@eaglefires94 Non ont est un groupe.a L' époque il y avait les (guignols de l'infos) Et maintenant apéro après travail et nous regardons les nouveaux guignols de l'infos'' voila..merci pour ton commentaire et passe une bonne soirée
aujourd'hui il y a même des drones sous-marins qui transportent 200 kg de drogues chacun entre le Maroc et l'Espagne...les autorités espagnoles font face à cela depuis peu.. ils ont trouvés l'idée "stupéfiante" 😅
@@paulcharles7467 Environ 12% de la population a un QI inférieur à 87 soit un niveau qui en fait des gens inutiles même pour des tâches simples comme le nettoyage et la cuisine. (source armée US). Pariont que 90% des Trollinsky, adorateur de X Moreau et du menteur Boquet, ne savent pas passer le balais corrrectement.
Merci beaucoup pour cette vidéo de grande qualité, comme d’habitude !… Le plus surprenant, concernant ce conflit, c’est l’ensemble des révolutions techniques, technologiques et conceptuelles que l’engagement massif de ces drones amène… Cela me fait penser, d’une certaine façon, à l’accélérateur qu’à été la Première Guerre Mondiale pour l’emploi, la théorisation, et le développement (pendant et après) de l’aviation…
Permets moi Alain 😀, car c est aussi'mon prénom de dire qu en effet cela est très instructif et nous apprend beaucoup de choses,, les innovations technologiques ayant souvent été une facteur disruptif 😀 dans les guerres , j en suis bien d accord, de dire que le plus surprenant dans cette guerre est sa survenue, inattendue oh combien 🤣
La guerre du Haut-Karabagh en 2020 annonçait déjà cette révolution des drones. Celle en Ukraine ne fait que mettre encore plus en avant l'usage de ceux-ci.
@@nicolas2419 : Tout à fait, cependant, j’attire ton attention sur le manque de moyens du côté des arméniens pour lutter contre les drones, ce qui n’est pas le cas des russes (tout du moins se disaient-ils prêts pour contrer les drones), et pourtant… Je pense humblement que les drones vont être un facteur « bouleversant » de la pensée militaire à venir, voir même initier un changement de paradigme au sein de celle-ci…
@@alainremondiere528 je crois qu'on attendait ça depuis longtemps. Et aujourd'hui ça se matérialise. La prochaine étape sera peut être des drones terrestres, petit blindés guidés ou carrément des robots dans le style de chiens de Boston Dynamics, qui peuvent se déplacer librement dans des maisons, ouvrir les portes et passer des escaliers etc... Et des drones volants de toutes les tailles, y compris des petits drones fpv utilisés en kamikazes qui seraient très efficaces en combat urbain.
On attends votre vidéo sur les Himars et Caesars qui font très mal aux Russes en ce moment Un véritable GAME CHANGER Qui font péter un à un les entrepôts de stockages Russes 💙💛🇺🇦💙💛
Le plus étonnant, enfin en fait non ce n'est plus étonnant du tout, c'est que les "formidables" systèmes anti-aériens russes s400 et S964525318 n'arrivent pas à intercepter les simples HIMARS ? :o)
En ce qui concerne les composants sensibles classés "double usage" , il faudrait être bien sot pour croire que depuis 2014, la Russie n'a pas réorganisé ses chaînes d'approvisionnement depuis l'embargo de 2014. Au lieu de vendre directement, les sociétés concernées (Thales, Safran, MBDA, Dassault, Nexter, Lynred, SBG-Systems, Photonis, ST Microelectronics, etc...) vendent à des sociétés intermédiaires situées dans l'espace européen qui exportent à leur tour à des sociétés russes situées en Serbie ou Moldavie, pays qui n'ont pas d'obligation douanière double usage. Quant aux semi-conducteurs américains (Intel, AMD, RAM, NVIDIA), ils arrivent via la Chine qui les achètent aux USA. Tout cela se fait de manière parfaitement légale, du moment que les sociétés françaises ou américaines ne soient pas informées (elles font comme si elles ne savaient pas...).
Salut Xavier. Depuis la Suisse j’attends toujours le moment où tu nous montres un nouveau reportage, toujours aussi passionnant. Vivement le prochain. 👍🏻
Merci une fois encore pour ce travail, je ne vais pas détailler les qualités de ce travail, ce serait répéter les compliments qu'on peut vous faire à chaque nouvelle publication. Et bravo une fois de plus pour les "petites mains" qui en amont doivent abattre un boulot phénoménal pour avoir cette clarté, cette richesse et ces illustrations.
@@lecitateur je ne suis pas sûr que Pujadas soit le plus qualifié en terme d'analyse politique, économique et géostratégique, mais bon...Que l'influence des Etats Unis soit toxique sur la planète est une chose: envahir un pays du Moyen Orient n'a jamais engendré la moindre ripostes anti américaine de la part du reste du monde, y compris et surtout les européens.(Il n'y a guerre que De Villepin qui un jour a osé ouvrir son clapet pour dénoncer les interventions américaines) Que les décisions de sanction envers la Russie nous mettent à très court terme dans la merde est une certitude. On ira acheter le gaz et le pétrole Russe aux Chinois et aux Indiens, "quoi qu'il en coûte". Mais de là à glorifier les soldats Russes qui "meurent pour nous", là je décroche...
Je pense que certains drrones créés spécifiquement pour la guerre et qui sont plus dispendieux devraient être munis d'un système d'auto destruction au besoin pour empêcher l'ennemi de s'emparer de la technologie. Est-ce que cela existe déjà ? Merci pour vos reportages très instructifs et intéressants.
Dans ce doc on voit bien que certains drones sont du bricolage !! Pas de technologie de pointe !!! Du basique ! C’est intelligent mai pas très efficace !!! N’importe quel ingénieur débutant pourrait en concevoir !!!
Bonjour Xavier, félicitation pour votre chaîne toujours aussi intéressante. La France ne pourrait elle pas livrer des armes de défense pour que l'Ukraine puisse protéger ses civils contre les missiles de croisière russe ? Je pense notamment aux systèmes Aster qui ont de très bonnes capacités antibalistiques. Qu'attendons nous pour lutter encore plus activement contre l'agression dont l'Ukraine fait l'objet ? Nous avons des technologies qui le permettent ! Merci, Loïc
J'aimerais que l'on puisse faire plus, mais on est déjà à la limite, si on donnait ces matériels cela signifierait que l'on ne pourrait plus projeter en toute sécurité nos forces dans des propres opérations...
Excellent reportage encore une fois. Effectivement les conflits entrent dans une nouvelle ère, celle des drones et des machines de combat sans équipage et commandés à distance. Aujourd'hui le domaine aérien, demain sans aucun doute des engins terrestres, de surface et sous-marin. Une sorte de guerre par procuration, sauf pour les civils qui sont toujours durement touchés. Vivement le prochain documentaire ou intervention télévisée.
@@doucemenT Non mais j'aimerais bien. Xavier s'il vous plait une petite pièce ? ton "aussi" laisse entendre que toi tu es payé. As tu des tuyaux ? ça rapporte combien pour être un putleriste du web ?
super video comme d'habitude,j'avoue j'attend avec impatience les nouvelles sorties hehe,yen a qui sont dependant du gaz russe ba moi je suis dependant des videos de xavier...un peu d'humour
Cette guère a permis aux observateurs du monde entier, d’analyser de nouvelles tactiques de combat. En effets ce que l’on pensait, en théorie dans un passé très récent, devient un actuel acté aujourd’hui. Comme l’explique Xavier Tytelman, un drone de quelque millier d’euros (voir beaucoup moins) peut suffire à neutraliser un char, non pas en le détruisant bien sûr, mais en détériorant ses équipements de visée ou de détection ce qui le rend inutilisable. La technique et l'usage des drones, va prendre de l'ampleur dans toutes les armées du monde.
Merci pour cette vidéo. J'attends avec impatience un nouveau report rendant compte de l'avancée du conflit. Je crois que nos amis sont encore dans le dur malgré leur vaillance
Mais en regardant cette vidéo on a l’impression que les kieviens marchent sur les séparatistes et la Russie 🙄. Il y a quelque chose qui cloche dans le ton. N’est-ce pas ?
Bonjour Xavier, hors sujet concernant les drones mais toujours dans le thème du vol, on nous rabâche a la TV qu'en Russie tous les avions (Airbus est Boeing ) sont quasi à l'arrêt a cause des sanctions et du manque de pièces. Cependant un simple coup d'oeil sur flight Radar et on voit que la quasi totalité des avions qui volent sont US ou européens et il y en a beaucoup 5mois après le début de la guerre. N'y a t-il pas une forme de propagande également côté occident ? Merci encore pour tes vidéos, elles sont excellentes 👍👍
Que penser de la livraison à la Russie par l’Iran de drones Iranien ? En tout cas ça en dit long sur l’état de l’armée russe et de sa technologie qui sont supplantées par un état du moyen orient.
Bonjour Xavier, une information importante que probablement tu as dû avoir aussi, l'Iran vas envoyer des drones à la Russie, je pense que c'est à la demande de poutine, à cause de la pénurie de drones. Vivement ta prochaine vidéo, c'est toujours un plaisir de les regarder.
Merci d’avoir ce sujet riche qui a explosé en offre en 15ans. On n’avait pas vraiment vu venir…surtout les dirigeants de nos industries. C’est un peu la rediff de Ariane qui se moquait de SpaceX…En 2008 je travaillais sur le sperwer ; 250kg peut etre trop en avance sur son époque et déjà en fin de vie après de nombreuses années en Afghanistan. Et je fabriquais de A à Z mes multi rotors alors qu’il n’y avait aucunes offres grand public : les gens venaient me demander comment j’avais fait. J’ai tout stoppé quand la perfo de mes engins posait des soucis de secu aerienne…trop loin , trop haut, trop de possibilités. 10 ans après : tout le monde en a ( des petits , pas des gros ), et Sagem, Thales et les autres on prit un peu de retard sur le sujet comparé à d’autres nations. Ce conflit a ‘’démocratisé’’ leur usage militaire. Pour les micro drones civils n’oublions pas qu’ils reposent sur le GPS ( et un peu mois sur Galileo ) , des circuits électronique low cost fabriqué en Asie des puces électroniques dont certaines ne sont produites que dans deux usines dans le monde. Leur seul atout : le stock dispo, le bas cout, mais l’ingé elec que je suis ne veux pas y voir une solution à long terme. Juste des petites pics. Comme toujours : L’usage a bas cout de technologies complexe repose sur des échanges mondiaux. Si on refait tout à l’échelle d’un pays les budgets explosent ( Prédator par exemple) et le champs d’application ne peut pas être le même. Rien d'étonnant à la nationalité des composants de drones Russes. C'est vrai pour beaucoup de pays.
Bonjours Mr Tytelman juste une ou deux explications sur les drones Russe, ils utilisent sur la vidéo des moteurs 4 T au méthanol donc l'emploi de réservoir de carburant en bouteille "d'eau" et justifié, il ne fond pas au méthanol. Pour la feuille d'alu, même rudimentaire c'est un très bon blindage électro magnétique. Après, oui ce sont des gents qui on fait de l'aéro modélisme qui les fabriquent. Si tu accepte je métrai un lien sur un fabricant de drone moderne en Russie.
Thank you Xavier for your work, covering some lesser known aspects of the Ukraine war , at least in the standard news stories. Very well-researched, detailed, and clearly presented.
@@XavierTytelman Je me debrouile en francais, sans plus. Je peux suivre votre chaîne sans difficulté puisque vous avez une elocution assez claire et nette.
I'm watching from Sweden. Being a teacher myself (technical subjects) I appreciate your clear and pedagogical presentation of the subject matter. There are other channels that also discuss some of the more technical aspects of the conflict, however they lack the depth of your coverage, in my opinion. I also get the impression that you have a solid technical background, so you know what you're talking about (Not always the case) and you make an effort to explain things in an accessible and understandable way. Anyway, it is much appreciated and I'm looking forward to the next episode.
@@ultimaratio7373 thanks !!! Well I'm not an engineer myself but I also teach in ingeneering and economics schools, I love it ! You'll find much more qualified specialists than me, but thanks to my background (crew member in the fleet air arm and then consultant) i manage to have a global vision. I often tell than i'm not a black belt any subjects, but I'm a green belt in lost of them :) Happy to have non-french speaking followers !
Salutations du Québec! Si les Ukrainiens réussissent à renverser le cours de la guerre, les drones seront certainement parmi les principales explications.
Salut au Québec Ne pas s'inquiéter de Pierre Henri Machin et No body, trolls professionnels habitants peut-être à Moscou.Ils ricanent comme de sales gosses, on ne sait même pas pourquoi ! 🙋🇲🇫
vous vous êtes dopé au "chocolat Suisse"….😵💫 😉 ou quoi??? monsieur Tytelmann votre analyse m'a mis sur mon séant... où trouvez vous toutes ces informations et de les mettre en équations frisant la perfection... chapeau bas monsieur Tytelmann...
Je me pose une question sur la riposte que pourrait mener la Russie face à cette technologie. Certes, ils sont potentiellement en manque de composants de haute technologie mais j'ai l'impression qu'ils peuvent déployer des solutions très rustiques et/ou qu'ils ont accès à des stocks gigantesque de matériel militaire "antique". N'y a-t-il pas le risque qu'ils se servent de ce matériel lowcost pour leurrer l'ukraine et ses alliés et leur faire dépenser ces outils de haute technologie exposés dans la vidéo ? J'ai pensé à ça avec ces munitions exclusives à l'OTAN pour flinguer les drones éléctriques, il suffirait pour les russes de produire des "faux drones", des merdouilles volantes avec des optiques à 400 € pour épuiser les précieuses munitions OTAN. Pareil pour les munitions rodeuses qui peuvent être utilisées pour détruire les vieux tanks qu'ils ont ressorti de leurs hangars. Ainsi, même si les outils de l'OTAN sont potentiellement très efficaces, ils seraient gaspillés.
Ca ne sera pas le cas, les russes n'en ont pas la capacité ni les composants. De plus vu le nombre de matériel russe de plusieurs millions de dollars pièces (avions, chars, mlrs, etc.) qui ont été détruits par des manpads à 10000$ la balance Prix/dégats est loin loin en faveur de l'Ukraine
@@slsslp2 pas vraiment, l'artillerie russe détruit sans distinction les villes, villages, et tue les civils et détruit les infrastructures...Attendez un peu
sur 15'30" : "que la Russie a fini par abandonner l'île aux serpents le 31 juin"? Selon moi, il n'y a que 30 jours en juin. 😁😁 Malgré ce petit lapsus, je reste un grand fan!
J’adore comment tu dézingues l’armée russe. Et à aucun moment je n’ai envie de remettre en question tes propos, tellement l’histoire récente russe nous a prouvé que leur politique ment en permanence
J'essaie d'être le plus factuel possible, quand il y a des choses correctes (comme le Mi-28) je le dis clairement, quand il y a des choses décevantes (S400 par exemple) je le dis aussi. Sur les drones la Russie n'a pas été à la hauteur des annonces qu'elle fait depuis des années...
Merci pour cet excellent point sur un sujet innovant dans l'art de la guerre. On entend aux infos que les Russes allaient se fournir en drones auprès de l'Iran. Deux réflexions : cela démontre-t-il l'état catastrophique du complexe militaro industriel russe, incapable de fournir l'armement nécessaire à celle que l'on qualifie de deuxième armée du monde ? Et quelle est la qualité des drones iraniens ? Apparemment, les Israéliens se débarrassent assez facilement de ceux que leur envoie le hezbollah, armé par l'Iran.
Très bon reportage merci à tous , nous venons d’apprendre au 11.07.22 , l’Iran vend des drones à la Russie, cette guerre ressemble de plus en plus à une guerre contre l’occident !
Avec le budget de l'Iran pour développer un drone j'imagine déjà la finalité un avion en papier attaché par un fil avec un pétard suspendu pour faire peur à leur ennemis.
ah non , moi je possède un buggy 1/8 Thermique (Warrior de chez ACME)... environ 70 km/h , mais sa n'envoi pas de missiles 😂 au mieux je peux y glissé une petite caméra. Avant j'avait un hélico modélisme électrique (1m de long) avec caméra embarquée..
j'imagine une nouvelle industrie qui construit des drones et de l'artillerie : Un drone de reconnaissance arrive sur le T dOp, un militaire à l'arrière reçoit les images en temps réel, il cible quelques cibles au doigt sur sa tablette, les coordonnées GPS envoyées automatiquement à l'artillerie et à une nuée de drones qui accomplissent un bombardement. ça existe déjà où on doit créer une entreprise ? J'imagine aussi des drones sous marins suffisamment puissants pour créer une voie d'eau dans les navires de guerre; ça existe ?
Pour avoir travaillé dans la topographie, toutes les boîtes spécialisées dans les équipements topographiques et le guidage d'engins de chantier peuvent aisément développer de telles systèmes : Leica, Trimble, Topcon, Thales, Nikon,... Sinon une réponse un peu ironique! Des "drones sous marins suffisamment puissants pour créer une voie d'eau dans les navires de guerre", cela s'appelle des torpilles guidées! En soit, on est surpris de voir des drones suicides, mais en soit, les torpilles guidées et les missiles de croisières sont aussi des drones suicides! Après le gros problèmes avec les drones sous-marins, c'est la communication. En dessous de 20 mètres de profondeur, il devient très difficile de communiquer. L'eau stoppe rapidement les ondes électromagnétiques.
Oula ! Une vidéo en relation à l'Ukraine en pleine semaine. Vous avez trouvé un vaccin anti troll ? 😄 Enfin bon toujours aussi intéressante continuez comme ca :)
@@pierrehenrimerchez8991 Non, c'est quelqu'un qui fait de la propagande pro-russe en utilisant un pseudonyme qui n'a rien à voir avec son origine. En un mot un mec comme toi.
@@pierrehenrimerchez8991 c'est une stratégie militaire, reculer pour faire subir énormément d'attrition à celui qui avance. Même si l'Ukraine devra forcément subir elle aussi cette attrition quand elle relancera un assaut pour récupérer son territoire perdu, elle aura une réserve d'environ 700 000 hommes (contre max 200 000 hommes côté Russe)
@@pierrehenrimerchez8991 Un troll, c'est surtout quelqu'un qui, lorsque un autre intervenant n'est pas son avis utilise l'invective pour répondre. Merci d'en apporter la démonstration. Trois phrases, deux agressions. Bon élève mais peut mieux faire.
Je ne rate aucune de vos vidéos depuis le début du conflit. C'est extrêmement bien préparé et intéressant. Mais je trouve indispensable de regarder d'autres sources car je trouve qu'il y a un manque d'objectivité. J'ai trop souvent l'impression d'entendre que les Ukrainiens font beaucoup mieux que les Russes dans ce conflit. Je souhaiterai un tout petit plus de mesure dans la présentation des faits, afin de ne pas avoir l'impression d'entendre des informations pro-Ukraine, mais juste des informations sourcées et objectives. Je n'ai aucun souci avec le fait d'avoir une inclinaison envers un camp, et je suis à 100% dans le même que vous, mais je crains que le discours s'apparente plus à du wishfull thinking qu'à des faits. Pardon de paraître aussi critique, vous faites un super boulot avec votre équipe et restez ma principale source d'infos sur cette guerre car la démarche est salutaire
@@Alex-zx6qy Carrement! Stratpol ou même UPRTV montre en toute simplicité la réalité du terrain et de la géopolitique plutôt que les fantasmes qu'on voit ici. Et à tout le moins il faut regarder tous les sons de cloches pour ne pas risquer d'en devenir une ;)
@Pat P Pas surévalué, il n' a pas été conçu pour ca donc ce que vous dites n' a aucun sens, vous jugez un char a sa capacité en haute mer? Non c'est pareil. Il y a plein d' obus différents pour le Caesar, c'est un calibre OTAN en plus donc aucun risque de pénurie d' obus...
Bonjour Xavier : pas d'utilisation de drones terrestre ou marin ??? C'est incroyable l'avancée technologique depuis les drones de Maynard Hill chez les modélistes , un de ceux-ci avait traversé l'atlantique du Canada pour atterir en Irlande soit 3025 Km en 2003 et avec un 10 cc essence et +/-4 l de carburant, pas de GPS, mais un microcomputer. Le meme trajet que Alcock et Brown en 1919 sur Vickers Vimy.
@@pseudocesar Perso, je ne suis plus un gamin et je suis de très près ces vidéos, qui sont excellentes que tu le veuilles ou non. Si tu n'aimes pas, zappes.
Très bel exposé comme toujours. Il me semble que la première guerre médiatisée qui a mis en avant l'usage armé des drones volants est le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan en 2020.
20:07 c'est d'ailleurs pour l'instant une déception, je pensais réellement à un impact des munitions rôdeuses sur la logistique, ce n'est pas ce que l'on remarque pour l'instant, affaire à suivre
Protégez votre connexion avec le pack NordVPN et faites des économies en suivant ce lien : nordvpn.com/tytelman
La massification des drones sera probablement LA leçon principale de cette guerre. Ils remplacent humains et matériels lourds sur un nombre de missions gigantesque, du petit drone civil à disposition de toutes les unités jusqu'aux gros drones dédiés au bombardement.
Yes la massification je penses permet de réduire l’impact des contre mesures .
15:35 ... le 31 juin ... C'est pour voir ceux qui suivent ? ;-)
@@yoops66 J'allais faire la même remarque! :D
Super vidéo comme d'habitude !
Une suggestion : dans la mesure du possible, changer de caméra, car même si elle est en 1080p, l'image est floue. C'est un peu dommage vu la qualité du contenu. De nombreux smartphones donnent une meilleure image.
D'après toi les Ukrainiens sont à la porte de Moscou،😂🤣
Un travail remarquable. Le pour, le contre, l'état des lieux, l'avenir. Si vous voulez savoir , c'est ici!
L'analyse dans toute sa splendeur. Merci beaucoup pour votre boulot.
Bonjour Xavier, très beaux reportage. je suis aéromodélisme +/-40ans et en 1991 j'ai réalisé des vols avec des drones décollage d'un terrain et atterrissage sur un autre terrain +/- 20km ''et interdit'' avec retransmission vidéo à l'époque un véritable défit. les membres des deux club ont rigolé. je leurs envoie ton lien pour les mettre à jours. et en 1991 l'électronique a bien changer. bonne continuation et bravo pour tes reportages.
Intéressant, merci Didier ! Si on avait donné du budget à des gens comme vous on aurait été champions aujourd'hui !
@@XavierTytelman la France n'aime pas l'innovation regardez le cas de Franky Zapata ...
@@picardlambert930 Ce n'est pas tant l'armée que la direction de l'aviation civile qui lui pose le plus de problèmes. D'où de on départ aux USA.
ruclips.net/video/cH_vFJctl9I/видео.html
@@Alain.Helstroffer01 je ne fais pas de différence si l'état veut aider l'innovation il créé un espace dédié pour tester son produit. Je vais parler de ce que je regarde de plus en plus près a titre d'exemple aide startup n go 11k bourse french tech 30k devis d'un bureau d'étude pour design ingénierie conception industrialisation 80k moule plastique 50-60k t'as encore Rien produits CQFD
Je vous suis depuis le début de cette guerre poutinienne en Ukraine. Mes vives félicitations pour le niveau de vos analyses et la qualité de vos vidéos.
Merci Sébastien
xavier le vrai spécialiste de la guerre en ukraine merci de nous informer
Complet, précis, clair : du Tytelman.
😘
@@guykakesa2420 Ça, ça reste encore à voir.
Trop content nouvelle video!! T’es génial Xavier continue comme ça t’es une des meilleures sources d’infos claires et precises sur le conflit!!
merci de me faire rigoler après une dure et chaude journée de travail
@@nicolasnaumceski9209 tout les jours tu commentes alors que t’es pas d’accord, bizarre le type ou t’es solo dans la vie jsp
@@eaglefires94 Non ont est un groupe.a L' époque il y avait les (guignols de l'infos) Et maintenant apéro après travail et nous regardons les nouveaux guignols de l'infos'' voila..merci pour ton commentaire et passe une bonne soirée
Super intéressant, j'étais loin de m’imaginer la panel d'emploi que l'on pouvait faire avec ces engins. Encore merci à Xavier et toute son équipe.
aujourd'hui il y a même des drones sous-marins qui transportent 200 kg de drogues chacun entre le Maroc et l'Espagne...les autorités espagnoles font face à cela depuis peu..
ils ont trouvés l'idée "stupéfiante" 😅
Merci Xavier... tu es le seul a nous informer sous cet angle... tellement pertinent.. bon été a toi...
Mdr 🤣🤣🤣🤣🤡💤
Mdr 🤣🤣🤣🤣🤡💤
@@personnenobody2018 tiens un troll poutinien
@@paulcharles7467 salut debiloss!
@@paulcharles7467 Environ 12% de la population a un QI inférieur à 87 soit un niveau qui en fait des gens inutiles même pour des tâches simples comme le nettoyage et la cuisine. (source armée US). Pariont que 90% des Trollinsky, adorateur de X Moreau et du menteur Boquet, ne savent pas passer le balais corrrectement.
Merci beaucoup pour cette vidéo de grande qualité, comme d’habitude !…
Le plus surprenant, concernant ce conflit, c’est l’ensemble des révolutions techniques, technologiques et conceptuelles que l’engagement massif de ces drones amène…
Cela me fait penser, d’une certaine façon, à l’accélérateur qu’à été la Première Guerre Mondiale pour l’emploi, la théorisation, et le développement (pendant et après) de l’aviation…
C'est pour cela que l'ukraine gagne la batails
Permets moi Alain 😀, car c est aussi'mon prénom de dire qu en effet cela est très instructif et nous apprend beaucoup de choses,, les innovations technologiques ayant souvent été une facteur disruptif 😀 dans les guerres , j en suis bien d accord, de dire que le plus surprenant dans cette guerre est sa survenue, inattendue oh combien 🤣
La guerre du Haut-Karabagh en 2020 annonçait déjà cette révolution des drones. Celle en Ukraine ne fait que mettre encore plus en avant l'usage de ceux-ci.
@@nicolas2419 : Tout à fait, cependant, j’attire ton attention sur le manque de moyens du côté des arméniens pour lutter contre les drones, ce qui n’est pas le cas des russes (tout du moins se disaient-ils prêts pour contrer les drones), et pourtant…
Je pense humblement que les drones vont être un facteur « bouleversant » de la pensée militaire à venir, voir même initier un changement de paradigme au sein de celle-ci…
@@alainremondiere528 je crois qu'on attendait ça depuis longtemps. Et aujourd'hui ça se matérialise.
La prochaine étape sera peut être des drones terrestres, petit blindés guidés ou carrément des robots dans le style de chiens de Boston Dynamics, qui peuvent se déplacer librement dans des maisons, ouvrir les portes et passer des escaliers etc...
Et des drones volants de toutes les tailles, y compris des petits drones fpv utilisés en kamikazes qui seraient très efficaces en combat urbain.
On attends votre vidéo sur les Himars et Caesars qui font très mal aux Russes en ce moment
Un véritable GAME CHANGER
Qui font péter un à un les entrepôts de stockages Russes
💙💛🇺🇦💙💛
Le plus étonnant, enfin en fait non ce n'est plus étonnant du tout, c'est que les "formidables" systèmes anti-aériens russes s400 et S964525318 n'arrivent pas à intercepter les simples HIMARS ? :o)
@@virginies.25 sous la torture?
En ce qui concerne les composants sensibles classés "double usage" , il faudrait être bien sot pour croire que depuis 2014, la Russie n'a pas réorganisé ses chaînes d'approvisionnement depuis l'embargo de 2014. Au lieu de vendre directement, les sociétés concernées (Thales, Safran, MBDA, Dassault, Nexter, Lynred, SBG-Systems, Photonis, ST Microelectronics, etc...) vendent à des sociétés intermédiaires situées dans l'espace européen qui exportent à leur tour à des sociétés russes situées en Serbie ou Moldavie, pays qui n'ont pas d'obligation douanière double usage. Quant aux semi-conducteurs américains (Intel, AMD, RAM, NVIDIA), ils arrivent via la Chine qui les achètent aux USA. Tout cela se fait de manière parfaitement légale, du moment que les sociétés françaises ou américaines ne soient pas informées (elles font comme si elles ne savaient pas...).
Merci de présenter tous ces systèmes des deux côtés du conflit.😀
Salut Xavier. Depuis la Suisse j’attends toujours le moment où tu nous montres un nouveau reportage, toujours aussi passionnant. Vivement le prochain. 👍🏻
Xavier, c'est toujours passionnant et bien documenté.
🙋
Merci Gérard
Toujours aussi intéressant mais j'aurais apprécié un commentaire sur la situation du Dombas où l'Ukraine semble pourtant perdre du terrain.
Merci une fois encore pour ce travail, je ne vais pas détailler les qualités de ce travail, ce serait répéter les compliments qu'on peut vous faire à chaque nouvelle publication. Et bravo une fois de plus pour les "petites mains" qui en amont doivent abattre un boulot phénoménal pour avoir cette clarté, cette richesse et ces illustrations.
@@lecitateur je ne suis pas sûr que Pujadas soit le plus qualifié en terme d'analyse politique, économique et géostratégique, mais bon...Que l'influence des Etats Unis soit toxique sur la planète est une chose: envahir un pays du Moyen Orient n'a jamais engendré la moindre ripostes anti américaine de la part du reste du monde, y compris et surtout les européens.(Il n'y a guerre que De Villepin qui un jour a osé ouvrir son clapet pour dénoncer les interventions américaines)
Que les décisions de sanction envers la Russie nous mettent à très court terme dans la merde est une certitude. On ira acheter le gaz et le pétrole Russe aux Chinois et aux Indiens, "quoi qu'il en coûte".
Mais de là à glorifier les soldats Russes qui "meurent pour nous", là je décroche...
@@lecitateur Que les niakoués du tiers monde adorent la Russie, ça m'en touche une sans toucher l'autre ! 😂
@@lecitateur j'espère que l'Ukraine vaincra ta Russie !!! Et une fois vaincu je t'invite à y vivre aussi !!
@@lecitateur c'est ce que dise média Afrique oui !!!! Le temps nous dira qui aura eu raison !!!
Très bien détaillé !!!!
J'ai appris tellement de choses en 31 mn 💯👍👍👍👍
Merciiiii 💥💥💥💥
Encore excellent,
comment saurait on tout ça si vous n'étiez pas là ?
Je pense que certains drrones créés spécifiquement pour la guerre et qui sont plus dispendieux devraient être munis d'un système d'auto destruction au besoin pour empêcher l'ennemi de s'emparer de la technologie. Est-ce que cela existe déjà ? Merci pour vos reportages très instructifs et intéressants.
Dans ce doc on voit bien que certains drones sont du bricolage !! Pas de technologie de pointe !!! Du basique ! C’est intelligent mai pas très efficace !!! N’importe quel ingénieur débutant pourrait en concevoir !!!
Vidéo toujours réalisée avec un discours claire, efficace et pédagogique. Bravo à vous M. Xavier Tytelman...
Toujours un gros gros travail de recherche. Merci Xavier tu es un pro.
Bonjour Xavier, félicitation pour votre chaîne toujours aussi intéressante.
La France ne pourrait elle pas livrer des armes de défense pour que l'Ukraine puisse protéger ses civils contre les missiles de croisière russe ?
Je pense notamment aux systèmes Aster qui ont de très bonnes capacités antibalistiques. Qu'attendons nous pour lutter encore plus activement contre l'agression dont l'Ukraine fait l'objet ? Nous avons des technologies qui le permettent ! Merci, Loïc
J'aimerais que l'on puisse faire plus, mais on est déjà à la limite, si on donnait ces matériels cela signifierait que l'on ne pourrait plus projeter en toute sécurité nos forces dans des propres opérations...
Excellent reportage encore une fois.
Effectivement les conflits entrent dans une nouvelle ère, celle des drones et des machines de combat sans équipage et commandés à distance. Aujourd'hui le domaine aérien, demain sans aucun doute des engins terrestres, de surface et sous-marin. Une sorte de guerre par procuration, sauf pour les civils qui sont toujours durement touchés.
Vivement le prochain documentaire ou intervention télévisée.
Comme d'habitude une excellente vidéo bien documentée et factuelle comme les aiment ceux qui cherchent la vérité.
Encore bravo
@@doucemenT Non mais j'aimerais bien. Xavier s'il vous plait une petite pièce ? ton "aussi" laisse entendre que toi tu es payé. As tu des tuyaux ? ça rapporte combien pour être un putleriste du web ?
@@doucemenT prof d'orthographe peut être ?
Super Xavier!
Merci pour nous commenter ces infos réelles.
Passionnés et solidaires de nos frères Ukrainiens
D'utilité publique, merci M'sieur 👍
super video comme d'habitude,j'avoue j'attend avec impatience les nouvelles sorties hehe,yen a qui sont dependant du gaz russe ba moi je suis dependant des videos de xavier...un peu d'humour
Moi pareil
🙋💯
Passionnant. Attend impatiemment un nouveau point sur la guerre en cours.
Exposé très intéressant avec un réel talent didactique.
Merci Pierre Marie !
Tres gros travail! Merci pour la video
Incroyable ce travail d'informations
Merci Xavier
Cette guère a permis aux observateurs du monde entier, d’analyser de nouvelles tactiques de combat.
En effets ce que l’on pensait, en théorie dans un passé très récent, devient un actuel acté aujourd’hui.
Comme l’explique Xavier Tytelman, un drone de quelque millier d’euros (voir beaucoup moins) peut suffire à neutraliser un char, non pas en le détruisant bien sûr, mais en détériorant ses équipements de visée ou de détection ce qui le rend inutilisable.
La technique et l'usage des drones, va prendre de l'ampleur dans toutes les armées du monde.
GUERRE
Merci pour ce travail de recherche.
Merci pour cette vidéo. J'attends avec impatience un nouveau report rendant compte de l'avancée du conflit. Je crois que nos amis sont encore dans le dur malgré leur vaillance
Mais en regardant cette vidéo on a l’impression que les kieviens marchent sur les séparatistes et la Russie 🙄. Il y a quelque chose qui cloche dans le ton. N’est-ce pas ?
Encore une vidéo de grande qualité. Bravo pour ton travail. Il est exceptionnel. Merci.
Xavier t trop fort mon ami sur le sujet de la guerre tu connais tout
Cool, merci à vous et votre équipe ! Je regarde ça de suite.
Bonjour Xavier, hors sujet concernant les drones mais toujours dans le thème du vol, on nous rabâche a la TV qu'en Russie tous les avions (Airbus est Boeing ) sont quasi à l'arrêt a cause des sanctions et du manque de pièces. Cependant un simple coup d'oeil sur flight Radar et on voit que la quasi totalité des avions qui volent sont US ou européens et il y en a beaucoup 5mois après le début de la guerre. N'y a t-il pas une forme de propagande également côté occident ? Merci encore pour tes vidéos, elles sont excellentes 👍👍
Merci pour ce vidéo ! Pour votre travail , Xavier !
Merci Rose !
Que penser de la livraison à la Russie par l’Iran de drones Iranien ?
En tout cas ça en dit long sur l’état de l’armée russe et de sa technologie qui sont supplantées par un état du moyen orient.
Accord entre armées de second rang !
Une fois de plus, un énorme travail de documentation et des explications très claires.
Bonjour Xavier, un pouce bleu
Merki
On l'attendait
Superbe vidéo comme d'hab
Toujours passionnant, merci.
Super vidéo de Xavier Tytelman, très détaillée, comme toujours 👍
Merci monsieur Tytelman, ils faut envoyer des milliers de drones en même temps et, il nous faudrait Iron man 😀
Top vidéo ! Le nombre et types de drones différents avec des noms a dormir debout !
Incroyable travail et super bien expliqué. Merci du Québec Xavier et son équipe!
Les drones sont clairement devenus des armes essentielles dans le combat moderne ! Pour le renseignement !
Bonjour Xavier, une information importante que probablement tu as dû avoir aussi, l'Iran vas envoyer des drones à la Russie, je pense que c'est à la demande de poutine, à cause de la pénurie de drones.
Vivement ta prochaine vidéo, c'est toujours un plaisir de les regarder.
Merci d’avoir ce sujet riche qui a explosé en offre en 15ans. On n’avait pas vraiment vu venir…surtout les dirigeants de nos industries. C’est un peu la rediff de Ariane qui se moquait de SpaceX…En 2008 je travaillais sur le sperwer ; 250kg peut etre trop en avance sur son époque et déjà en fin de vie après de nombreuses années en Afghanistan. Et je fabriquais de A à Z mes multi rotors alors qu’il n’y avait aucunes offres grand public : les gens venaient me demander comment j’avais fait. J’ai tout stoppé quand la perfo de mes engins posait des soucis de secu aerienne…trop loin , trop haut, trop de possibilités. 10 ans après : tout le monde en a ( des petits , pas des gros ), et Sagem, Thales et les autres on prit un peu de retard sur le sujet comparé à d’autres nations. Ce conflit a ‘’démocratisé’’ leur usage militaire.
Pour les micro drones civils n’oublions pas qu’ils reposent sur le GPS ( et un peu mois sur Galileo ) , des circuits électronique low cost fabriqué en Asie des puces électroniques dont certaines ne sont produites que dans deux usines dans le monde. Leur seul atout : le stock dispo, le bas cout, mais l’ingé elec que je suis ne veux pas y voir une solution à long terme. Juste des petites pics.
Comme toujours : L’usage a bas cout de technologies complexe repose sur des échanges mondiaux. Si on refait tout à l’échelle d’un pays les budgets explosent ( Prédator par exemple) et le champs d’application ne peut pas être le même. Rien d'étonnant à la nationalité des composants de drones Russes. C'est vrai pour beaucoup de pays.
Bonjours Mr Tytelman juste une ou deux explications sur les drones Russe,
ils utilisent sur la vidéo des moteurs 4 T au méthanol donc l'emploi de réservoir de carburant en bouteille "d'eau"
et justifié, il ne fond pas au méthanol.
Pour la feuille d'alu, même rudimentaire c'est un très bon blindage électro magnétique.
Après, oui ce sont des gents qui on fait de l'aéro modélisme qui les fabriquent.
Si tu accepte je métrai un lien sur un fabricant de drone moderne en Russie.
Thank you Xavier for your work, covering some lesser known aspects of the Ukraine war , at least in the standard news stories. Very well-researched, detailed, and clearly presented.
Thanks, do you speak French or did you use the subtiles ?
@@XavierTytelman
Je me debrouile en francais, sans plus. Je peux suivre votre chaîne sans difficulté puisque vous avez une elocution assez claire et nette.
@@ultimaratio7373 bravo pour votre français alors :) d'où êtes vous ?
I'm watching from Sweden. Being a teacher myself (technical subjects) I appreciate your clear and pedagogical presentation of the subject matter. There are other channels that also discuss some of the more technical aspects of the conflict, however they lack the depth of your coverage, in my opinion. I also get the impression that you have a solid technical background, so you know what you're talking about (Not always the case) and you make an effort to explain things in an accessible and understandable way. Anyway, it is much appreciated and I'm looking forward to the next episode.
@@ultimaratio7373 thanks !!! Well I'm not an engineer myself but I also teach in ingeneering and economics schools, I love it ! You'll find much more qualified specialists than me, but thanks to my background (crew member in the fleet air arm and then consultant) i manage to have a global vision. I often tell than i'm not a black belt any subjects, but I'm a green belt in lost of them :)
Happy to have non-french speaking followers !
Bonjour et merci pour cette nouvelle vidéo.
Bon été à vous également.
super vidéo. vite une nouvelle vidéo sur un point de la situation sur place
Est-ce que DJI s’attendait à ce que ses drones grand public soient utiles en temps de guerre. Pas sûr…
Ça été montré depuis le début de la guerre en Syrie et l'invasion de la Géorgie date de 2009 donc provisible par forcément réactif pas du tout.
Il n'y a qu'à voir les évolutions de la législation européenne concernant des drones de loisir pour se douter des applications possibles..
Bravo et merci pour cette vidéo (mais il n'y a pas eu de 31 juin cette année (minute 15) 🤣)
Oui, oops 😳
Salutations du Québec! Si les Ukrainiens réussissent à renverser le cours de la guerre, les drones seront certainement parmi les principales explications.
Mdr
ne pas oublier le patriotisme des Ukrainiens
Oui aucun rapport avec les ukrainiens 🙄
Salut au Québec
Ne pas s'inquiéter de Pierre Henri Machin et No body, trolls professionnels habitants peut-être à Moscou.Ils ricanent comme de sales gosses, on ne sait même pas pourquoi !
🙋🇲🇫
L'Ukraine a suffisamment été endettée et détruit. Négociez la paix !
vous vous êtes dopé au "chocolat Suisse"….😵💫 😉 ou quoi??? monsieur Tytelmann votre analyse m'a mis sur mon séant... où trouvez vous toutes ces informations et de les mettre en équations frisant la perfection... chapeau bas monsieur Tytelmann...
La prose est belle mais où sont les arguments ?
Super video toujours un plaisir d'apprendre des choses vraies et justes merci Xavier💥💯👍👌
MERCI XAVIER QUEL TRAVAIL ! Que c’est passionnant ! ❤️❤️❤️
Je me pose une question sur la riposte que pourrait mener la Russie face à cette technologie. Certes, ils sont potentiellement en manque de composants de haute technologie mais j'ai l'impression qu'ils peuvent déployer des solutions très rustiques et/ou qu'ils ont accès à des stocks gigantesque de matériel militaire "antique". N'y a-t-il pas le risque qu'ils se servent de ce matériel lowcost pour leurrer l'ukraine et ses alliés et leur faire dépenser ces outils de haute technologie exposés dans la vidéo ? J'ai pensé à ça avec ces munitions exclusives à l'OTAN pour flinguer les drones éléctriques, il suffirait pour les russes de produire des "faux drones", des merdouilles volantes avec des optiques à 400 € pour épuiser les précieuses munitions OTAN. Pareil pour les munitions rodeuses qui peuvent être utilisées pour détruire les vieux tanks qu'ils ont ressorti de leurs hangars. Ainsi, même si les outils de l'OTAN sont potentiellement très efficaces, ils seraient gaspillés.
Ca ne sera pas le cas, les russes n'en ont pas la capacité ni les composants.
De plus vu le nombre de matériel russe de plusieurs millions de dollars pièces (avions, chars, mlrs, etc.) qui ont été détruits par des manpads à 10000$ la balance Prix/dégats est loin loin en faveur de l'Ukraine
@@slsslp2 pas vraiment, l'artillerie russe détruit sans distinction les villes, villages, et tue les civils et détruit les infrastructures...Attendez un peu
sur 15'30" : "que la Russie a fini par abandonner l'île aux serpents le 31 juin"?
Selon moi, il n'y a que 30 jours en juin.
😁😁
Malgré ce petit lapsus, je reste un grand fan!
Oui Xavier s’est emporté !!
Toujours très captivant et posément présenté. Bravo !
Bravo Xavier et bravo à Héloïse.
Hyper interessant comme d’habitude ! Un changement de paradigme dont nous avons encore du mal à mesurer les effets à long terme !
çà faisait longtemps!! çà m'a trop manqué!!
brillant tour d'horizon !
J’adore comment tu dézingues l’armée russe. Et à aucun moment je n’ai envie de remettre en question tes propos, tellement l’histoire récente russe nous a prouvé que leur politique ment en permanence
J'essaie d'être le plus factuel possible, quand il y a des choses correctes (comme le Mi-28) je le dis clairement, quand il y a des choses décevantes (S400 par exemple) je le dis aussi. Sur les drones la Russie n'a pas été à la hauteur des annonces qu'elle fait depuis des années...
@@slevrai9181 Ukraine aux portes de Moscou? Fais un effort, écoute la vidéo
Top Top ! Bravo et merci pour votre présentation!
Merci pour cet excellent point sur un sujet innovant dans l'art de la guerre. On entend aux infos que les Russes allaient se fournir en drones auprès de l'Iran. Deux réflexions : cela démontre-t-il l'état catastrophique du complexe militaro industriel russe, incapable de fournir l'armement nécessaire à celle que l'on qualifie de deuxième armée du monde ? Et quelle est la qualité des drones iraniens ? Apparemment, les Israéliens se débarrassent assez facilement de ceux que leur envoie le hezbollah, armé par l'Iran.
L'Iran ne vendra pas de drones aux ruSSes. Ils ont refusé bien que les ruSSes aient fait la manche pour les avoir.
Bien le bonjour à Robinson
Excellente vidéo, bien documentée - merci et bonjour à toute votre équipe. 👍🏻
encore une vidéo très interessante,... mais je ne pense pas que la russie aie quitté l'île aux serpents le 31 juin ,,,. 31????
Merci pour l'analyse.
On peut désormais dire, que les drones ne sont plus des gadgets à gogo! Mêmes fait de façon artisanale peuvent se montrer encore plus redoutable!
travail admirable 👏👏👏
Merci Xavier, c’est fantastique ce que vous faites. J’attends avec impatience votre prochaine vidéo et un bilan de la situation actuelle en Ukraine
Elle a été tournée hier 14/7, Jérôme le monteur est au travail :)
t'es connu auprès des trolls, sous les vidéos de propagande russe je vois qu'ils parlent souvent de toi.
très instructif
Très bon reportage merci à tous , nous venons d’apprendre au 11.07.22 , l’Iran vend des drones à la Russie, cette guerre ressemble de plus en plus à une guerre contre l’occident !
L'Iran a démenti fournir des drones.
Avec le budget de l'Iran pour développer un drone j'imagine déjà la finalité un avion en papier attaché par un fil avec un pétard suspendu pour faire peur à leur ennemis.
c'est ca
Merci! Très intéressant
Malheureusement pour nous, nous somme encore à la maquette pour enfant.
Merci, pour cette belle analyse.
ah non , moi je possède un buggy 1/8 Thermique (Warrior de chez ACME)...
environ 70 km/h , mais sa n'envoi pas de missiles 😂
au mieux je peux y glissé une petite caméra.
Avant j'avait un hélico modélisme électrique (1m de long) avec caméra embarquée..
j'imagine une nouvelle industrie qui construit des drones et de l'artillerie : Un drone de reconnaissance arrive sur le T dOp, un militaire à l'arrière reçoit les images en temps réel, il cible quelques cibles au doigt sur sa tablette, les coordonnées GPS envoyées automatiquement à l'artillerie et à une nuée de drones qui accomplissent un bombardement. ça existe déjà où on doit créer une entreprise ? J'imagine aussi des drones sous marins suffisamment puissants pour créer une voie d'eau dans les navires de guerre; ça existe ?
je ne sais pas si ça existe déjà mais en tous cas tout le monde cherche à mettre ce genre de technologie au point le plus vite possible.
Pour avoir travaillé dans la topographie, toutes les boîtes spécialisées dans les équipements topographiques et le guidage d'engins de chantier peuvent aisément développer de telles systèmes : Leica, Trimble, Topcon, Thales, Nikon,...
Sinon une réponse un peu ironique! Des "drones sous marins suffisamment puissants pour créer une voie d'eau dans les navires de guerre", cela s'appelle des torpilles guidées! En soit, on est surpris de voir des drones suicides, mais en soit, les torpilles guidées et les missiles de croisières sont aussi des drones suicides! Après le gros problèmes avec les drones sous-marins, c'est la communication. En dessous de 20 mètres de profondeur, il devient très difficile de communiquer. L'eau stoppe rapidement les ondes électromagnétiques.
Oula ! Une vidéo en relation à l'Ukraine en pleine semaine. Vous avez trouvé un vaccin anti troll ? 😄
Enfin bon toujours aussi intéressante continuez comme ca :)
@@pierrehenrimerchez8991 Non, c'est quelqu'un qui fait de la propagande pro-russe en utilisant un pseudonyme qui n'a rien à voir avec son origine. En un mot un mec comme toi.
@@pierrehenrimerchez8991 non c'est quelqu'un qui cherche à dénigrer dans le but de désinformer .
Comme toi ?
@@pierrehenrimerchez8991 c'est une stratégie militaire, reculer pour faire subir énormément d'attrition à celui qui avance. Même si l'Ukraine devra forcément subir elle aussi cette attrition quand elle relancera un assaut pour récupérer son territoire perdu, elle aura une réserve d'environ 700 000 hommes (contre max 200 000 hommes côté Russe)
@@pierrehenrimerchez8991 Un troll, c'est surtout quelqu'un qui, lorsque un autre intervenant n'est pas son avis utilise l'invective pour répondre.
Merci d'en apporter la démonstration.
Trois phrases, deux agressions. Bon élève mais peut mieux faire.
@@pierrehenrimerchez8991 Bravo CQFD ! En plus d'être un troll , t'es un troll russe , la pire espèce !
Passionnant, merci Xavier
Je ne rate aucune de vos vidéos depuis le début du conflit.
C'est extrêmement bien préparé et intéressant.
Mais je trouve indispensable de regarder d'autres sources car je trouve qu'il y a un manque d'objectivité. J'ai trop souvent l'impression d'entendre que les Ukrainiens font beaucoup mieux que les Russes dans ce conflit.
Je souhaiterai un tout petit plus de mesure dans la présentation des faits, afin de ne pas avoir l'impression d'entendre des informations pro-Ukraine, mais juste des informations sourcées et objectives.
Je n'ai aucun souci avec le fait d'avoir une inclinaison envers un camp, et je suis à 100% dans le même que vous, mais je crains que le discours s'apparente plus à du wishfull thinking qu'à des faits.
Pardon de paraître aussi critique, vous faites un super boulot avec votre équipe et restez ma principale source d'infos sur cette guerre car la démarche est salutaire
C'est à chaque fois le reproche qu'on lui fait...
Il s'agit de la technologie
Salut
pour avoir quelque chose de plus onjectif vous devriez regarder la chaine Strapol
@@MatthieuT777 Strapol objectif ? T'es sérieux là ?
@@Alex-zx6qy Carrement! Stratpol ou même UPRTV montre en toute simplicité la réalité du terrain et de la géopolitique plutôt que les fantasmes qu'on voit ici. Et à tout le moins il faut regarder tous les sons de cloches pour ne pas risquer d'en devenir une ;)
@@MatthieuT777 UPRTV lol
Avec Asselineau ancien intervenant sur les chaines russes, quel objectivité lol
Merci bcp de vos efforts pour nous aider a mieux comprendre le deroulement de cette guere
Très intéressant et ça permet de repositionner les choses au niveau des drones aériens. Et la torpille poseidon, surévaluée également ?
@Pat P Pas surévalué, il n' a pas été conçu pour ca donc ce que vous dites n' a aucun sens, vous jugez un char a sa capacité en haute mer? Non c'est pareil.
Il y a plein d' obus différents pour le Caesar, c'est un calibre OTAN en plus donc aucun risque de pénurie d' obus...
bravo Xavier merci beaucoup
Bonjour ! Toujours aussi bien documenté . Bravo !😊😊😊
Bonjour Xavier : pas d'utilisation de drones terrestre ou marin ???
C'est incroyable l'avancée technologique depuis les drones de Maynard Hill chez les modélistes , un de ceux-ci avait traversé l'atlantique du Canada pour atterir en Irlande soit 3025 Km en 2003 et avec un 10 cc essence et +/-4 l de carburant, pas de GPS, mais un microcomputer. Le meme trajet que Alcock et Brown en 1919 sur Vickers Vimy.
vidéo de😊 grande qualité, comme d’habitude
la vidéo était captivante et enrichissante merci
Youpi j'atteindais tellement une nouvelle vidéo 👍🏻😄😄😄
@@pseudocesar Perso, je ne suis plus un gamin et je suis de très près ces vidéos, qui sont excellentes que tu le veuilles ou non. Si tu n'aimes pas, zappes.
Très bel exposé comme toujours. Il me semble que la première guerre médiatisée qui a mis en avant l'usage armé des drones volants est le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan en 2020.
Tiens les drones américains n'ont pas fait basculer le conflit.
C'est "dronement" passionnant votre vidéo... Comme vous le dites si bien, le drone change bien la donne... Bonnes vacances à vous Xavier.
20:07 c'est d'ailleurs pour l'instant une déception, je pensais réellement à un impact des munitions rôdeuses sur la logistique, ce n'est pas ce que l'on remarque pour l'instant, affaire à suivre
C'est une question d'échelle. C'est bien joli le ByTb2 ou le Switchblade 600. Mais il en faudrait 100 par jour. Minimum.
@@NicolasTheondine vous surévaluez la capacité logistique russe
@@NicolasTheondine laissez le temps faire son oeuvre...