Dans le pétillement des yeux d'Alain Connes on peut ressentir une joie de la transmission, laquelle rejaillit auprès de ceux qui écoutent ? Grand merci pour cet enregistrement ! Ce que je me permets de relever au passage est que Alexandre Grothendiek n'était pas athée, ni non plus agnostique !... Certaines de ses pensées à cet égard rejoignent de très grands spirituels et mystiques, et l'on ne peut alors, au minimum, sous cet angle, qu'honnêtement s'interroger sur les positions totalement erronées, par exemple, d'un Stephen Hawking ? Voire la critique que le Pr. (Dr. ès science mathématique & Dr. ès science physique) Wolfgang SMITH adresse à ce dernier s'avère lumineux ? !...
Je suis frappé pour ma part par l extrême modestie de Monsieur Connes et de Monsieur Serre alors que le niveau de ces deux personnes est absolument hors norme !
PLEASE, ENGLISH SUBTITLES !! It is a very interesting/epic conversation that should be available for all mathematicians (and others) all over the world !!
72 ans l'un, 92 ans l'autre, et cependant comme deux très jeunes gens, enthousiastes, espiègles ! Bravo ! Ce dialogue entre ces deux géants est unique !
Tous les 2 ont su en effet gardé cet émerveillement, cet innocence de l’enfance, que nous devrions par ailleurs tous pouvoir retrouver comme le suggére Grothendieck dans une de ses interventions.
Une très intéressante et très belle discussion entre deux grands mathématiciens à propos d'un autre grand mathématicien. J.P.Serre parle de la "puissance" du cerveau de Grothendieck, à 90 an il montre également que lui aussi il a un grand et merveilleux cerveau. En tout cas, les réseaux de neurones des cerveaux de ces deux mathématiciens sont tout à fait exceptionnels. Ils font honneur à la France et à son école mathématique. Ils font honneur aussi à l'esprit humain.
Comme c'est Agréable de voir Converser deux personnes Civilisées ! Dans ce "Monde Brutes" où le Respect se perd, je trouve cela Tellement Rafraîchissant 😍
Cependant, il est aussi intéressant de constater que ceux qui ont été considérés comme des TRAITES, par Grothendiek par la suite et jusqu'à la fin de sa vie apparemment, Aujourd'hui se font de l'argent sur son dos et ne manquent pas de DÉNIGRER et MÉPRISER sa démarche Spirituelle et Humaine. J'ai d'ailleurs constaté que cet aspect de sa vie et très largement OCCULTÉ dans l'article Wikipédia en français mais pas celle en anglais. Vraiment, tout cela me paraît Des Plus Intéressant du point de vue de La Sociologie Des Sciences, et en dit Long sur les OSTRACISMES IDÉOLOGIQUES encore malheureusement Pratiqué dans notre pays, par l'Inquisition Matérialiste, qui va jusqu'à REFUSER DU TRAVAIL à ceux qui ne pensent pas comme eux. Exemple de nos du Pape de la Zététique qui à produut une liste "à la Pétin", d'Universités soit-disant Déviantes du fait que, contre TOUT DROIT À LA VIE PRIVÉE ET LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE, certains professeurs de ces Universités étaient de Philosophie Spiritualiste ; on leur aurait collé une Étoile Jaune que ce n'était guère mieux ....
Pour un homme de plus de 90 ans , je trouve ca completement remarquable la facon de manier encore les concepts abstraits de ce niveau., en parlant biensur de jean pierre serre.
Ecoutons ce qu'Alexandre Grothendieck dit en parlant des schémas et des topos: "C'est la deuxième de ces idées, celle des topos, qui à présent m'apparaît comme la plus profonde des deux. Si d'aventure, vers la fin des années cinquante, je n'avais pas retroussé mes manches, pour développer obstinément jour après jour, tout au long de douze longues années, un ``outil schématique'' d'une délicatesse et d'une puissance parfaites -- il me semblerait quasiment impensable pourtant que dans les dix ou vingt ans déjà qui ont suivi, d'autres que moi auraient pu à la longue s'empêcher d'introduire à la fin des fins (fût-ce à leur corps défendant...) la notion qui visiblement s'imposait, et de dresser tant bien que mal tout au moins quelques vétustes baraquements en ``préfab'', à défaut des spacieuses et confortables demeures que j'ai eu à coeur d'assembler pierre par pierre et de monter de mes mains. Par contre, je ne vois personne d'autre sur la scène mathématique, au cours des trois décennies écoulées, qui aurait pu avoir cette naiveté, ou cette innocence, de faire (à ma place) cet autre pas crucial entre tous, introduisant l'idée si enfantine des topos (ou ne serait-ce que celle des ``sites''). Et, à supposer même cette idée-là déjà gracieusement fournie, et avec elle la timide promesse qu'elle semblait receler -- je ne vois personne d'autre, que ce soit parmi mes amis d'antan ou parmi mes élèves, qui aurait eu le souffle, et surtout la foi, pour mener à terme cette humble idée."
Au début de ton interview, tu parles des catégories de diagrammes dans Tohôku et tu ajoutes "J'y reviendrai". Mais tu n'y reviens pas... Qu'avais-tu en tête?
Cher Bruno Ce que j'avais en tête c'est que, de mon point de vue, cette section de son article "Tohoku" est un prémisse d'une classe très interessante de topos qui apparaitra plus tard dans SGA4, et qui montre bien la richesse de cette généralisation de la notion d'espace topologique. J'avais semé cela comme un petit cailloux avec l'intention d'y revenir en parlant des topos. Plus tard je me suis volontairement abstenu d'insister quand j'ai voulu parler des topos, devant la résistance de Serre à ce concept abstrait, résistance que je comprends facilement car j'avais la même il y a quelques années avant de trouver des topos sur ma route (dans mes travaux avec Consani) et de comprendre avec émerveillement la richesse de cette notion. Je me suis volontairement abstenu d'insister car notre dialogue avec Serre n'était pas compatible avec une discussion technique et de toutes façons mon but était de recueillir son témoignage authentique et surtout pas de me mettre en avant. Il aurait fallu expliquer qu'a près le "Tohoku" dans lequel les topos qui sont les duaux de petites catégories donnaient à Grothendieck des constructions de catégories abéliennes, il avait franchi le pas suivant qui consiste à remplacer "faisceaux de groupes abéliens" par "faisceaux d'ensembles" et avait compris que la catégorie des faisceaux d'ensembles sur un espace topologique a deux propriétés cruciales: 1) Elle permet de reconstruire l'espace topologique (si il est sobre). 2) On y travaille comme si on était dans la théorie des ensembles avec pour seule nuance que l'on ne peut plus utiliser le raisonnement par l'absurde. C'est la deuxième propriété qui définit ce qu'est un topos et cette généralisation de la notion d'espace topologique ouvre tout de suite sur quantité d'exemples insoupçonnés (bien au-delà du site étale ou du site cristallin). Je ne comprendrai jamais l'hostilité que certains commentaires de ce dialogue mettent en relief, mais on fait des maths pas de la sociologie! En tous les cas merci! @@brkahn
Monsieur Connes, je vous remercie pour cette intervention passionnante. Pour ma part, je pense que nombre de grands mathématiciens de génie (Grothendieck, Ramanujan, Gödel...) sont particulièrement sensibles au mysticisme, aux croyances, à la religion. Ce qui m'intéresse ce sont les derniers écrits d'Alexandre à Lasserre. Vous faites part du problème du Mal, et de son intérêt à le résoudre. Avez-vous plus d'informations à ce sujet? Je suis curieuse de l'oeuvre qu'il a pu réaliser, seul et reclus.
Une aimable conversation entre deux grands mathématiciens à laquelle le commun des mortels ne comprend rien, mais qui force une certaine admiration étant donné l'âge des protagonistes. On peut donc rester longtemps dans les abstractions...
j' aime beaucoup ces deux grands mathématicien même si je n' avais pas le niveau de comprendre ce dialogue . je leur souhaite une longue vie plein de bonheur
C'est vraiment très riche, c'est magnifique de voir leur passion mais c'est dommage qu'il y ait tant de cas où l'un se met à parler pendant que l'autre est en train de dire quelque chose. Du coup il y a des choses qu'on peut ne pas bien saisir. Hors mis ça, c'est génial de voir deux grands mathématiciens échanger sur le génial Grothendieck. Merci à l'uploader.
Je me suis perdu sur youtube, je n'ai rien capté... Mais c'était passionnant. Merci à vous. (edit; après recherche google, OMG échange mythique en fait)
Grothendiek apparaît comme un Personnage Einsteinien, régnant sur son Domaine, entièrement dévoué à ses Théories, et par là même CLIVANT. Difficile de parler de lui sans évoquer certains aspects du Personnage, d'où la réticence de Connes à prononcer le mot Paranoïa.
Une personne qui enseignait à Montpellier à l'époque où Grothendieck y finissait sa carrière dans les circonstances que l'on sait m'a témoigné du comportement indigne des petits chefs de l'université vis-à-vis de lui, comme s'ils voulaient lui faire payer d'être un génie et pas eux.
Ce que j'aime le plus en vous Alain Connes, c'est cette absence de rigidité et d'excès de sérieux -qui frise parfois une certaine méchanceté perceptible chez certains mathématiciens-, et que vous savez garder auprès des sources jubilatoires de l'enthousiasme indéfectible, de la passion, du feu sacré et de l'humour. C'est absolument admirable! Le monde a besoin de gens comme vous, passionnés, brillants, humbles, décontractés, curieux, ouverts, perspicaces, créatifs, mathématiciens et poètes, rationnels et mystiques, jubilatoires, drôles, profonds, amoureux ! Vous incarnez, sans lyrisme facile, la quadrature du cercle, une triuinité d'être qui exhausse la clé luni-solaire De la Dualité centrale ! Vous êtes assez rationnel pour avoir forgé un VASE solide pour accueillir le magma mystérieux de l'esprit vivant. Et vous avez assez d'intuition, de finesse, de souplesse, de poésie, pour avoir un pied invisible dans ce Mystère, et en sentir les structures organiques, les dynamiques et les metamorohoses. Fort de ce double for intérieur vous êtes particulièrement bien armé pour tisser des ponts entre ces deux mondes, opérer des synthèses fulgurantes, pressentir, explorer et comprendre ce qui peut surgir de la confrontation profonde des opposés alchimiques de cette Dualité psychique. Évidemment la Practica Mathematica est un Graal fabuleux pour y explorer les uns à uns après les autres et en détail les ingrédients de cette Fusion. Fusion permanente, omniprésente, centrale ! Si en effet un mathématicien ne s'aperçoit pas du surgissement omniprésent, sous des masques innombrables , de cette Dualité centrale et essentielle, cruciale, messagère et nourricière qu'avaient rencontré Bohr, Grotendick..., c'est qu'il est encore totalement aveugle! Et il y en a beaucoup. Quel miracle que vous ayiez entendu l'appel de Rimbaud : " Il nous faut être Voyants". Vous vous êtes d'une façon ou d'une autre fermement attaché au mat libre de votre esprit, pour ne point vous laisser noyer par les sirènes du "conformisme" stérile. Et vous avez ainsi gardé votre Regard d'enfant. Les Mathématiques sont restées en vous des Dessins d'enfants. Des animaux alchimiques. Des symboles vivants, en giration très subtile et complexe, autour du Menhir de cette Dualité qui centralise TOUT, qui unifie l'ethérique et l'incarné, le Ciel et la Terre. Axis mundi intime de cette Triunité triskelique. Dans l'espace ouvert de cette perspective, ce n'est pas le Topos qui tient lieu chez Grothendieck de nemeton sacré central, mais bien cette insubmersible et intemporelle Dualité. Bien à vous. Merci
I tried to but the video doesn't allow modifications. Too bad, it's indeed a fascinating conversation. May be I'll try to write everything down in the text format, if I have time.
@@zzasdfoelkadsfasdsadfasdfe6354 hello,Have you finished your translation? if yes, could you send it to me with 1176623625@qq.com.Thank you very very much! I was bad in France.
@Alex = “eccentricity is superficially true (and it would appear that this is the perception of Serre and Connes about the later years of Grothendieck’s life). But there is a conference by Laurent Lafforgue (available in a RUclips posting by ‘Spartacus’) - a very bad conference in terms of eloquence (Laffargue is a mathematician, not an orator), but a very interesting discourse - in which Laffargue really tries to understand the values and concepts underlining the two major books which Grothendieck has written during his later years away from mathematical work : “Récoltes et Semailles : réflexions et témoignage sur un passé de mathématicien” and “La Clef des songes : ou dialogue avec le bon Dieu”. I have not read these books, but I’m stricken by what Laffargue says about them. As I can understand, Grothendieck has not changed his approach after moving from mathematical to ecological and spiritual pursuits: an initial intuition of what is ‘true’, followed by enormous efforts to achieve proofs of this ‘truth’. In the mathematical world, this required the invention and definition of new concepts, followed by rigorous demonstrations; in the spiritual world, this required acts of faith - but no less hard work and rigorous attention! In both endeavors, ‘background noise’ is the enemy which prevents most of us to hear the feeble sound of ‘truth’. In his mathematical years, Grothendieck was eschewing human relations except for those directly related to mathematical objects; In his spiritual years, he was retreating from the daily din of ‘normal life’ by living alone in the Pyrénées mountains - like thousands of hermits had done before him. Once one has an absolute faith in God, it is not an “eccentricity” to devote one’s life to deepen this communion with Him. I do not know about Grothendieck’s religious beliefs, but I can relate to his spiritual journey. So apparently do Serre and Connes, who - while deploring the wastage of such a mathematical genius - show nevertheless a grudging respect for his spiritual venture. __ .
Bonjour Mr Connes. Des ma découverte de la première de couverture du théâtre quantique qui montre une adaptation "mathematique" de la montée vers l’empyree de Gérome Bosch ainsi qu’un dessin de la basilique Santa Maria à Venise, j’ai eu confirmation de votre génie de mathématicien. Je vous ai connu grâce aux conférences sur utls et à votre exposé sur la GNC pour sauter le pas successivement sur votre réécriture en une ligne de l’equation du modèle stand de la physique et un autre saut sur votre intérêt pour les nombres premiers et la fonction zeta de Riemann. Autant vous dire de suite que je ne suis pas scientifique mais que je viens une fois de plus de découvrir votre passion pour A Grothendieck au cours d’une lecture que vous avez fait de l’expérience mystique du père de Grothendick (extrait tiré de la "clé des songes" de ce dernier). Je suis aujourd'hui profondément convaincu même si j’ai lu le contraire sur le net, que vous êtes animé d’un sentiment spirituel profond et que la beauté des mathématiques que vous découvrez chaque jour ne peut être autre que l’éclairage du Divin qui est en vous. Bonne continuation et bonne recherche.
Très instructif et intéressant. 2 géants des mathématiques. Au regard des commentaires quelque peu désobligeants de Cartier ( qui sous-entend que Serre a sélectionné les éléments de correspondance à son avantage…) on eut préféré que l’entretien se déroulât du vivant de Grothendieck, avec droit de réponse possible. Mais on ne refait pas l’histoire.
Je me rappelle que quelques jours après sa sortie, cette vidéo n'avait que 150-200 vues. Aujourd'hui, elle en a presque 100 000. Cela ne m'étonne même pas
A partir de 36:40, l'entretien "patine" en face de l'autre Grotendieck. admirable les tentatives de Connes et les reactions de Serre. mais on arrive pas à percer...l'iceberg...Groten. merci Connes, merci Serre, d'avoir essayer de nous expliquer Groten.
C'est intéressant d'entendre deux génies parler d'un troisième, probablement plus grand, dans un langage incompréhensible, sauf pour la syntaxe: sujet, verbe, complément etc. sont là, mais de quoi parlent-ils au juste? Grand mystère!
Avec ces 2 esprits supérieurs on est sur les hautes cimes des mathématiques. Captivant ! Mais pourquoi cette résistance chez M.Serre sur la notion des topos de Grothendieck, notion que M.Serre ne comprend pas, ou plutôt que son inconscient refuse de vouloir comprendre car bien-sûr, c’est parfaitement à sa portée, mais peut-être pas dans son cadre à lui. Mais on peut aussi constater une résistance chez Grothendieck à vouloir comprendre les formes modulaires, que lui présente M.Serre que Grothendieck d’emblée réfute totalement, car ce n’était peut-être pas dans son cadre à lui Grothendieck. Mystère. Pour ma part, je ne parviens toujours pas à comprendre la notion des topos, ni les formes modulaires, qui pour moi restent un langage cryptique.
This is exactly what grothendieck was doing….. You say ‘modular formes’: this is a ‘class’ of merimorphisms identified for their position in using geometry to make true claims about number theory: natural varieties….. this is the pursuit! It’s not necessarily a mystery why he would just assimilate that into his research with no explicit approval nor disapproval: This is what he is doing. I would like to see what he did with that: in particular, was he skeptical if these things indeed related His geometry with number theory. He is noted in particular for his ring theory. They may have been inappropriate, or autistic on the part of serre given the context.?! Grothendieck’s reimann roch theorem of course must deal with the translation of definition from a real (albeit 2-dimensional real: nonetheless real) structure, called a ‘subdivision’, to whatever it takes on the data of (Complex manifold, Complex canonical bundle: perhaps contained in the tangent bundle) to have the same definition: In the spirit, or exactly due to HRR…. So this is where his ring theory is speaking towards: I imagine. It’s a mystery maybe exactly what kinds of intentions get put into this.
Bonjour Monsieur Connes, je souhaite vous exprimer ma gratitude pour ces entretiens exceptionnels et passionnants. Plus précisément, au cours de cette discussion, vous évoquez le travail de Grothendieck sur le problème du mal. Avez-vous trouvé depuis des éléments à ce propos et qu'il serait possible de consulter ? En vous remerciant
De part l'immensité de son oeuvre, A. Grothendieck est indéniablement un des plus grands scientifiques du XXe siècle, si ce n'est de tous les temps. Mais pourquoi la France n'a-t-elle pas pu ou voulu le rendre aussi célèbre qu' A. Einstein ?
This is impossible to follow with the auto- generated translation. Please, please can someone translate this into English. Everything on Grothendieck, that immense genius of a man and incredible human being, should be available to the world.. and it is English which currently achieves this.
Unfortunately, they don't accept the voluntary contributions and don't want to do the job... At least you can read a transcript here : denisevellachemla.eu/JPS-AC-en.pdf
Merci Alain Connes pour cette évocation de Grothendieck. On remarque que Serre oscille entre admiration pour ce que Grothendieck a dans le “crâne” comme il dit, et ses positionnements sur l'écologie qu'il désapprouve. Or, avec le recul, on se rend compte que Grothendieck avait une acuité extrême des problèmes auxquels l'humanité allait être rapidement confrontée (et il n'était pas le seul puisque Claude Chevalley et Pierre Samuel étaient à ses côtés). J'ai un peu honte pour le sort qu'on lui a fait (refus d'un poste à Orsay et au CdF, difficultés pour le CNRS etc.). Serre est un peu déplacé quand il dit qu'il “veut bien le salaire mais pas faire des maths” et qu'il s'est opposé à ce qu'il retrouve un emploi dans les maths. Quand on sait le pognon que Grothendieck a refusé pour certains prix ... Même en roue libre, un homme de cette envergure aurait dû être mieux traité. J'ai lu récemment des commentaires de David Ruelle qui me semblent être plus juste que les considérations de Serre : “Il s’est passé quelque chose de peu honorable. Et l’élimination de Grothendieck restera une tache dans l’histoire des mathématiques du XXème siècle “ et aussi ”On aimerait oublier tout ça. Il me semble pourtant utile de le mentionner, parce que le problème de Grothendieck est un problème non résolu. Il aurait pu se produire que Grothendieck soit récupéré par une institution française, il ne demandait pas grand chose, pas un grand salaire etc., mais ça ne s'est pas produit et après quelques années où les choses auraient pu être récupérées par quelqu'un ayant à la fois le pouvoir et l'intelligence pour comprendre la situation, les choses sont devenues insolubles. Donc, on a quelque chose qui est au passif, je dirais, pas tellement de l'IHÉS, mais de la société scientifique française en général.” Laurent Lafforgue, cité dans le dialogue, a fait un exposé remarquable : ruclips.net/video/irNEJwh2_No/видео.html
Serre ne cède pas à la déification, au culte du gourou. Et il a bien raison. Serre a le même recul que Grothendieck si vous regardez la date de l'interview. Il a même un recul plus important étant donné son âge canonique (95 ans). Il est un des plus grands mathématiciens du XXème siècle sans le moindre doute et il a bien gagné le droit d'émettre un avis argumenté. Par ailleurs il est bien meilleur juge de Grothendieck que n'importe lequel d'entre nous pour l'avoir connu sur un plan professionnel et personnel. Peu sont ceux qui avaient les ressources intellectuelles pour dialoguer avec profondeur avec le génie et il est de ceux là. J'ai écouté avec attention la conférence de Grothendieck présentée comme donnée au Cern en janvier 1972 et disponible sur youtube. S'il critique "l'ésotérisme des mathématiques" et leur inutilité, il est ésotérique lui même lors de son intervention et enfonce pas mal de "portes ouvertes". Si vous mettez ses mots millénaristes dans la bouche d'un être lambda, vous vous apercevrez qu'ils sont d'un intérêt limité et farcis de truismes consternants. Néanmoins sur le prééminence de la fin du monde, on ne peut considérer sans valeur la marque satanique qu'il voit imprimée sur l'humanité et son inexorable destruction par son appétence au vice. Néanmoins il est permis de rester prudent face aux grosses caisses millénaristes.
Inappropriate: If this is in any reference to his sexual nature, that is a part of his research! That’s an interesting difference in workmanship that exists between him and serre: There is a sincere archetype of (Serre) : disapproving father (Grothendieck): Intelligent Juvenile
*Récoltes et Semailles* Réflexions et témoignage sur un passé de mathématicien. Considéré comme le génie des mathématiques de la seconde moitié du XXe siècle, Alexandre Grothendieck est l’auteur de *Récoltes et semailles* , une sorte de « monstre » de plus de mille pages, selon ses propres termes. Gratuitement en libre accès PDF.
Unfortunately, they don't accept the voluntary contributions and don't want to do the job... At least you can read a transcript here : denisevellachemla.eu/JPS-AC-en.pdf
18:40 "absolument pas grothendieckien": mais initialement, pour une variété algébrique, la correspondance entre la topologie sur C et le comportement sur F_p était similairment mystérieuse, et ça a interessé Grothendieck.
41:28 cet ami en question a écrit de beaux rêves mathématiques... Sa fin de vie m'a un peu rappelé celle d'oncle petros dans le roman sur la conjecture de goldbach.
Unfortunately, they don't accept the voluntary contributions and don't want to do the job... At least you can read a transcript here : denisevellachemla.eu/JPS-AC-en.pdf
Pour un point de vue totalement différent, deux entretiens avec Laurent Lafforgues: ruclips.net/video/dXoiy0AhBqE/видео.html ruclips.net/video/dn0fpoc25yU/видео.html
Behave….. This is an absolutely archaic word. The true power of bourbaki: was the particular flavour put into - what comes out as supreme power, indeed, divinity - of the use of geometry to speak about natural varieties with predictive accuracy. If there are canonical isomorphisms…. Obviously this theme is appreciated by other cultures: Islamic mathematics for example. It would have to be gauged into much more exactly to act like there’s something aesthetically distinct here - and it could be a ‘canonical’ inferiority…. This is only a passage point: this common knowledge youre suggesting.
Unfortunately, they don't accept the voluntary contributions and don't want to do the job... At least you can read a transcript here : denisevellachemla.eu/JPS-AC-en.pdf
J’ai lu une biographie de Grothendieck. Je ne sais pas s’il était paranoïaque mais il en avait quelques traits. Notamment l’absence d’humour. Pour le reste, super vidéo!
The ‘worry’ would be indicative of the intrinsic facets of his private education: that culminates in an original theory of integration…. Shown to be ‘canonically isomorphic’ to Lebesgue integration…. So appreciating the cultural disrespect given to him in contrast the pedagogical significance of this originality could be the ‘creative dipole’ of this radiative event: of ‘worry’.
Je suis fasciné par le rejet que Serres manifeste vis à vis des topos. Comment ne pas être sensible à une refonte du socle quand on a le niveau de JPS ?
Ça m’a surpris moi aussi… L’argument surtout: ça ne me dit rien du tout, je n’en ai jamais eu besoin… Visiblement Grothendieck était lui-même complètement hermétique aux formes modulaires (ce qui semble passablement agacer Serre!). Comme quoi on peut être un esprit éminent et rester dans son couloir…
@@fallougallas8978 @Adrien @Julien Mary Les mathématiciens, même les génies, sont des êtres humains. Ils sont doués de plus ou moins d'égo. Mais s'ils n'ont pas de marottes, pas d'idées fixes, comment vont-il avoir l'abnégation de chercher, de continuer, encore et encore, au point de trouver, et de rédiger ce qu'ils ont trouvés pour être compréhensibles, au moins, par les autres mathématiciens. S'ils se dispersent sur d'autres chemins, ils n'arrivent nul part. Ils ne trouvent pas. Or ils sont animés par la farouche volonté d'arriver quelque part (même s'ils ne savant pas forcément où !). Bref, pour beaucoup (tous ?) d'entre eux, trancher dans tous les chemins possibles pour n'en retenir que quelques-uns (avec leurs intuitions, leurs sensibilités, leurs aveuglements), est une absolue nécessité pour pouvoir chercher à minima efficacement.
Serre is a sheaf theorist. Grothendieck needs to stop acting special like there’s different kinds of cohomologies….. And one of them ‘flaunts’……. There should not be any avoidance of explicit spaces of merimorphisms from the perspective of the series (EGA) itself. If there’s literal ill-grown concepts somewhere, then that’s a very particular stance Serre is taking: And its rather rational; not interesting.
That’s because Alaine Conne is probably in charge of the university’s thematic requirements: Absolutely nothing in comparison to Serre about the use of sheaves to discuss the exact (graded) use of ‘episilons’ that borders on the Non-algebrogeometric analysis due to Chebyshev. Allaine conne for example is worried about the problem of gravity and quantum mechanics: which makes him kind of responsible for truly being on top of probability theory in comparison to others. Given that he’s a mathematician of this variety. Is he really appreciative of the deep topologie? I’m interested in how well he grasps the position of Zariski topologie in a context of metric spaces.
Drôle de voir que la rivalité entre mathématiciens demeure de façon posthume... Les cours d'écologie de Grothendieck étaient de "bons sentiments", "le pauvre Illusie y a assisté"... Pas sûr que Grothendieck aurait apprécié !
Unfortunately, they don't accept the voluntary contributions and don't want to do the job... At least you can read a transcript here : denisevellachemla.eu/JPS-AC-en.pdf
Unfortunately, they don't accept the voluntary contributions and don't want to do the job... At least you can read a transcript here : denisevellachemla.eu/JPS-AC-en.pdf
Soit l'infini, si j'en retire X, alors le X apparait dans les deux états donc un tout quantique : L'infini - X = X Alors l'infini = 2 X fait apparaitre le premier nombre premier 2 et l'infini pour être infini est aussi une fonction en soi de multiplication de base Le temps des évènements est contenu dans le signe de l'égalité Dans l'infini, la création d'énergie se fait donc depuis toujours et c'est là et seulement là qu'elle s'y accomplit De plus, cela implique que 1 ne peut jamais être égal à 1, ou tout autre valeur ou inconnue de même
Unfortunately, they don't accept the voluntary contributions and don't want to do the job... At least you can read a transcript here : denisevellachemla.eu/JPS-AC-en.pdf
Alain Connes qui parle avec Jean-Pierre Serre d'Alexandre Grothendieck, c'est juste incroyable ! Merci beaucoup pour cet échange si passionnant !
2 brutes en maths
si vrai. passionnant
Dans le pétillement des yeux d'Alain Connes on peut ressentir une joie de la transmission, laquelle rejaillit auprès de ceux qui écoutent ? Grand merci pour cet enregistrement ! Ce que je me permets de relever au passage est que Alexandre Grothendiek n'était pas athée, ni non plus agnostique !... Certaines de ses pensées à cet égard rejoignent de très grands spirituels et mystiques, et l'on ne peut alors, au minimum, sous cet angle, qu'honnêtement s'interroger sur les positions totalement erronées, par exemple, d'un Stephen Hawking ? Voire la critique que le Pr. (Dr. ès science mathématique & Dr. ès science physique) Wolfgang SMITH adresse à ce dernier s'avère lumineux ? !...
Je suis frappé pour ma
part par l extrême modestie de Monsieur Connes et de Monsieur Serre alors que le niveau de ces deux personnes est absolument hors norme !
Oui, tellement passionnant !
PLEASE, ENGLISH SUBTITLES !! It is a very interesting/epic conversation that should be available for all mathematicians (and others) all over the world !!
this is why algebraic geometers learn French lol
@@jmann277 I am in a point in which If I not learn french I will not be able to enjoy some epic papers.
Don't worry it's 2 geniuses talking about a genius. Nobody understands however it's fascinating!
@@jmann277 A beautiful language
@@jmann277 Yeah lol. 😂
I remember someone who learnt German and French only for the sake of mathematical research.
72 ans l'un, 92 ans l'autre, et cependant comme deux très jeunes gens, enthousiastes, espiègles ! Bravo ! Ce dialogue entre ces deux géants est unique !
Un dialogue monumental
92 ans 😅👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻 "bonne graine "
Tout à fait d'accord
Tous les 2 ont su en effet gardé cet émerveillement, cet innocence de l’enfance, que nous devrions par ailleurs tous pouvoir retrouver comme le suggére Grothendieck dans une de ses interventions.
@@guillaumelandre9083
Bientôt 98 ans ...et des articles retentissants à venir.
Une très intéressante et très belle discussion entre deux grands mathématiciens à propos d'un autre grand mathématicien. J.P.Serre parle de la "puissance" du cerveau de Grothendieck, à 90 an il montre également que lui aussi il a un grand et merveilleux cerveau. En tout cas, les réseaux de neurones des cerveaux de ces deux mathématiciens sont tout à fait exceptionnels. Ils font honneur à la France et à son école mathématique. Ils font honneur aussi à l'esprit humain.
Incompréhensible pour un néophyte mais les écouter est un tel plaisir.
La modestie des très grands
Le genre de vidéo qui sera encore regardée dans 1000 ans
Tant que la mathématique d'Alexendre Grothendick n'a pas vu le jour dans l'école primaire.
Les poètes possèdent une douceur innée, celle qui permet à ceux qui ne comprennent pas leur langue de se laisser aller à les écouter.
Pffff
Les poètes possèdent une douceur innée
HAHAHAHAHAHA
n'importe quoi
Les poètes possèdent une douceur innée
mais casse toi
Baudelaire en est l exemple typique...il adorait les petits oiseaux qui gazouillent au bord du ruisseau ! Lol!!
@@mymoonjujumymen Vous êtes poète, on le lit.
Comme c'est Agréable de voir Converser deux personnes Civilisées !
Dans ce "Monde Brutes" où le Respect se perd, je trouve cela Tellement Rafraîchissant 😍
Cependant, il est aussi intéressant de constater que ceux qui ont été considérés comme des TRAITES, par Grothendiek par la suite et jusqu'à la fin de sa vie apparemment,
Aujourd'hui se font de l'argent sur son dos et ne manquent pas de DÉNIGRER et MÉPRISER sa démarche Spirituelle et Humaine.
J'ai d'ailleurs constaté que cet aspect de sa vie et très largement OCCULTÉ dans l'article Wikipédia en français mais pas celle en anglais.
Vraiment, tout cela me paraît Des Plus Intéressant du point de vue de La Sociologie Des Sciences, et en dit Long sur les OSTRACISMES IDÉOLOGIQUES encore malheureusement Pratiqué dans notre pays,
par l'Inquisition Matérialiste,
qui va jusqu'à REFUSER DU TRAVAIL à ceux qui ne pensent pas comme eux.
Exemple de nos du Pape de la Zététique qui à produut une liste "à la Pétin",
d'Universités soit-disant Déviantes du fait que, contre TOUT DROIT À LA VIE PRIVÉE ET LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE,
certains professeurs de ces Universités étaient de Philosophie Spiritualiste ;
on leur aurait collé une Étoile Jaune que ce n'était guère mieux ....
Hmm ! Quelle beauté !
Merveilleuse discussion ! Une discussion sur Alexandre Grothendieck , le plus grand mathématicien du 20 e siècle
Pour un homme de plus de 90 ans , je trouve ca completement remarquable la facon de manier encore les concepts abstraits de ce niveau., en parlant biensur de jean pierre serre.
Ecoutons ce qu'Alexandre Grothendieck dit en parlant des schémas et des topos:
"C'est la deuxième de ces idées, celle des topos, qui à présent m'apparaît comme la plus
profonde des deux. Si d'aventure, vers la fin des années cinquante, je n'avais pas retroussé
mes manches, pour développer obstinément jour après jour, tout au long de douze longues
années, un ``outil schématique'' d'une délicatesse et d'une puissance parfaites -- il me
semblerait quasiment impensable pourtant que dans les dix ou vingt ans déjà qui ont suivi,
d'autres que moi auraient pu à la longue s'empêcher d'introduire à la fin des fins (fût-ce à
leur corps défendant...) la notion qui visiblement s'imposait, et de dresser tant bien que
mal tout au moins quelques vétustes baraquements en ``préfab'', à défaut des spacieuses
et confortables demeures que j'ai eu à coeur d'assembler pierre par pierre et de monter de
mes mains. Par contre, je ne vois personne d'autre sur la scène mathématique, au cours
des trois décennies écoulées, qui aurait pu avoir cette naiveté, ou cette innocence, de faire
(à ma place) cet autre pas crucial entre tous, introduisant l'idée si enfantine des topos (ou
ne serait-ce que celle des ``sites''). Et, à supposer même cette idée-là déjà gracieusement
fournie, et avec elle la timide promesse qu'elle semblait receler -- je ne vois personne d'autre,
que ce soit parmi mes amis d'antan ou parmi mes élèves, qui aurait eu le souffle, et surtout
la foi, pour mener à terme cette humble idée."
Au début de ton interview, tu parles des catégories de diagrammes dans Tohôku et tu ajoutes "J'y reviendrai". Mais tu n'y reviens pas... Qu'avais-tu en tête?
Cher Bruno Ce que j'avais en tête c'est que, de mon point de vue, cette section de son article "Tohoku" est un prémisse d'une classe très interessante de topos qui apparaitra plus tard dans SGA4, et qui montre bien la richesse de cette généralisation de la notion d'espace topologique. J'avais semé cela comme un petit cailloux avec l'intention d'y revenir en parlant des topos. Plus tard je me suis volontairement abstenu d'insister quand j'ai voulu parler des topos, devant la résistance de Serre à ce concept abstrait, résistance que je comprends facilement car j'avais la même il y a quelques années avant de trouver des topos sur ma route (dans mes travaux avec Consani) et de comprendre avec émerveillement la richesse de cette notion. Je me suis volontairement abstenu d'insister car notre dialogue avec Serre n'était pas compatible avec une discussion technique et de toutes façons mon but était de recueillir son témoignage authentique et surtout pas de me mettre en avant. Il aurait fallu expliquer qu'a près le "Tohoku" dans lequel les topos qui sont les duaux de petites catégories donnaient à Grothendieck des constructions de catégories abéliennes, il avait franchi le pas suivant qui consiste à remplacer "faisceaux de groupes abéliens" par "faisceaux d'ensembles" et avait compris que la catégorie des faisceaux d'ensembles sur un espace topologique a deux propriétés cruciales:
1) Elle permet de reconstruire l'espace topologique (si il est sobre).
2) On y travaille comme si on était dans la théorie des ensembles avec pour seule nuance que l'on ne peut plus utiliser le raisonnement par l'absurde.
C'est la deuxième propriété qui définit ce qu'est un topos et cette généralisation de la notion d'espace topologique ouvre tout de suite sur quantité d'exemples insoupçonnés (bien au-delà du site étale ou du site cristallin). Je ne comprendrai jamais l'hostilité que certains commentaires de ce dialogue mettent en relief, mais on fait des maths pas de la sociologie! En tous les cas merci!
@@brkahn
@@alainconnes5139 Merci à toi, Alain, pour ces explications!
Merci M. Connes.
C'est en partie grace à vous que j'ai retrouvé la flamme des mathématiques.
Longue vie à vous, plaine de bonheur.
Monsieur Connes, je vous remercie pour cette intervention passionnante. Pour ma part, je pense que nombre de grands mathématiciens de génie (Grothendieck, Ramanujan, Gödel...) sont particulièrement sensibles au mysticisme, aux croyances, à la religion. Ce qui m'intéresse ce sont les derniers écrits d'Alexandre à Lasserre. Vous faites part du problème du Mal, et de son intérêt à le résoudre. Avez-vous plus d'informations à ce sujet? Je suis curieuse de l'oeuvre qu'il a pu réaliser, seul et reclus.
Une aimable conversation entre deux grands mathématiciens à laquelle le commun des mortels ne comprend rien, mais qui force une certaine admiration étant donné l'âge des protagonistes. On peut donc rester longtemps dans les abstractions...
j' aime beaucoup ces deux grands mathématicien même si je n' avais pas le niveau de comprendre ce dialogue . je leur souhaite une longue vie plein de bonheur
C'est super intéressant. Un échange entre 2 légendes sur un monument des mathématiques.
Un grand merci.
C'est vraiment très riche, c'est magnifique de voir leur passion mais c'est dommage qu'il y ait tant de cas où l'un se met à parler pendant que l'autre est en train de dire quelque chose. Du coup il y a des choses qu'on peut ne pas bien saisir. Hors mis ça, c'est génial de voir deux grands mathématiciens échanger sur le génial Grothendieck. Merci à l'uploader.
Vraiment d'accord. Merci 👍
Je ne suis pas d’accord, ils se complémentent simplement..
@@seblee2664 Vous arrivez peut être à suivre grace à votre background ou vos qualités propres, mais beaucoup de gens seront génées par ces coupures.
Merci à vous deux de nous avoir fait partager vos échanges parfumés de ce si rare esprit mathématique qui me parle tant.
Je me suis perdu sur youtube, je n'ai rien capté...
Mais c'était passionnant. Merci à vous.
(edit; après recherche google, OMG échange mythique en fait)
Absolument fascinant. La beauté du sujet émane de toutes parts au travers de la conversation de ces géants de la Mathématique.
Extraordinaire échange. Je ne pensais pas qu'un tel bijou existait
Passionnant! Merci pour cette vidéo. Je crois percevoir une certaine rivalité, jalousie de JPS envers Grothendieck.
oui, c'est évident ! jalousie mesquine !!!!!!!!!!!!!!!
Grothendiek apparaît comme un Personnage Einsteinien, régnant sur son Domaine, entièrement dévoué à ses Théories, et par là même CLIVANT.
Difficile de parler de lui sans évoquer certains aspects du Personnage, d'où la réticence de Connes à prononcer le mot Paranoïa.
Une personne qui enseignait à Montpellier à l'époque où Grothendieck y finissait sa carrière dans les circonstances que l'on sait m'a témoigné du comportement indigne des petits chefs de l'université vis-à-vis de lui, comme s'ils voulaient lui faire payer d'être un génie et pas eux.
possible !
un classique du monde universitaire francais ou il n est pas bon d etre trop bon ou innovateur. Surtout ds les sciences sociales
@@Hayekenshort dans la vie aussi ! ne pas être "trop bon" !!!!!!!!!!!!!!
"ils" ont viré alex par jalousie !!! anar et antimilitariste !!! le diable !!!
Ce que j'aime le plus en vous Alain Connes, c'est cette absence de rigidité et d'excès de sérieux -qui frise parfois une certaine méchanceté perceptible chez certains mathématiciens-, et que vous savez garder auprès des sources jubilatoires de l'enthousiasme indéfectible, de la passion, du feu sacré et de l'humour. C'est absolument admirable! Le monde a besoin de gens comme vous, passionnés, brillants, humbles, décontractés, curieux, ouverts, perspicaces, créatifs, mathématiciens et poètes, rationnels et mystiques, jubilatoires, drôles, profonds, amoureux ! Vous incarnez, sans lyrisme facile, la quadrature du cercle, une triuinité d'être qui exhausse la clé luni-solaire De la Dualité centrale ! Vous êtes assez rationnel pour avoir forgé un VASE solide pour accueillir le magma mystérieux de l'esprit vivant. Et vous avez assez d'intuition, de finesse, de souplesse, de poésie, pour avoir un pied invisible dans ce Mystère, et en sentir les structures organiques, les dynamiques et les metamorohoses. Fort de ce double for intérieur vous êtes particulièrement bien armé pour tisser des ponts entre ces deux mondes, opérer des synthèses fulgurantes, pressentir, explorer et comprendre ce qui peut surgir de la confrontation profonde des opposés alchimiques de cette Dualité psychique. Évidemment la Practica Mathematica est un Graal fabuleux pour y explorer les uns à uns après les autres et en détail les ingrédients de cette Fusion. Fusion permanente, omniprésente, centrale ! Si en effet un mathématicien ne s'aperçoit pas du surgissement omniprésent, sous des masques innombrables , de cette Dualité centrale et essentielle, cruciale, messagère et nourricière qu'avaient rencontré Bohr, Grotendick..., c'est qu'il est encore totalement aveugle! Et il y en a beaucoup. Quel miracle que vous ayiez entendu l'appel de Rimbaud : " Il nous faut être Voyants". Vous vous êtes d'une façon ou d'une autre fermement attaché au mat libre de votre esprit, pour ne point vous laisser noyer par les sirènes du "conformisme" stérile. Et vous avez ainsi gardé votre Regard d'enfant. Les Mathématiques sont restées en vous des Dessins d'enfants. Des animaux alchimiques. Des symboles vivants, en giration très subtile et complexe, autour du Menhir de cette Dualité qui centralise TOUT, qui unifie l'ethérique et l'incarné, le Ciel et la Terre. Axis mundi intime de cette Triunité triskelique. Dans l'espace ouvert de cette perspective, ce n'est pas le Topos qui tient lieu chez Grothendieck de nemeton sacré central, mais bien cette insubmersible et intemporelle Dualité. Bien à vous. Merci
super !!!!!
Could someone please add English subtitles ?
It would be great. Thank you.
I tried to but the video doesn't allow modifications. Too bad, it's indeed a fascinating conversation. May be I'll try to write everything down in the text format, if I have time.
@@zzasdfoelkadsfasdsadfasdfe6354 Thank you. It would be great to see that translation. I am sure the conversation must be VERY interesting.
no
Please some Frenchman sub this into English
@@zzasdfoelkadsfasdsadfasdfe6354 hello,Have you finished your translation? if yes, could you send it to me with 1176623625@qq.com.Thank you very very much! I was bad in France.
Le décor me rappelle ceux des émissions télévisées des années 70/80. Nostalgie.
Grothendieck was a genius amongst geniuses. He didn’t lack much in the eccentricity sphere either.
@Alex = “eccentricity is superficially true (and it would appear that this is the perception of Serre and Connes about the later years of Grothendieck’s life).
But there is a conference by Laurent Lafforgue (available in a RUclips posting by ‘Spartacus’) - a very bad conference in terms of eloquence (Laffargue is a mathematician, not an orator), but a very interesting discourse - in which Laffargue really tries to understand the values and concepts underlining the two major books which Grothendieck has written during his later years away from mathematical work : “Récoltes et Semailles : réflexions et témoignage sur un passé de mathématicien” and “La Clef des songes : ou dialogue avec le bon Dieu”.
I have not read these books, but I’m stricken by what Laffargue says about them. As I can understand, Grothendieck has not changed his approach after moving from mathematical to ecological and spiritual pursuits: an initial intuition of what is ‘true’, followed by enormous efforts to achieve proofs of this ‘truth’.
In the mathematical world, this required the invention and definition of new concepts, followed by rigorous demonstrations; in the spiritual world, this required acts of faith - but no less hard work and rigorous attention!
In both endeavors, ‘background noise’ is the enemy which prevents most of us to hear the feeble sound of ‘truth’. In his mathematical years, Grothendieck was eschewing human relations except for those directly related to mathematical objects; In his spiritual years, he was retreating from the daily din of ‘normal life’ by living alone in the Pyrénées mountains - like thousands of hermits had done before him.
Once one has an absolute faith in God, it is not an “eccentricity” to devote one’s life to deepen this communion with Him. I do not know about Grothendieck’s religious beliefs, but I can relate to his spiritual journey.
So apparently do Serre and Connes, who - while deploring the wastage of such a mathematical genius - show nevertheless a grudging respect for his spiritual venture.
__ .
A sculptor amongst ‘geniuses’:
It’s inappropriate to be placing him above serre.
I don’t know why this guy thinks he’s anything in comparison to them.
Merci infiniment pour cette discussion extrêmement enrichissante.
I absolutely love the moment when Serre talks about Weil's bonmot: "... it's the optimists who prove the theorems..." See 14:00
Bonjour Mr Connes. Des ma découverte de la première de couverture du théâtre quantique qui montre une adaptation "mathematique" de la montée vers l’empyree de Gérome Bosch ainsi qu’un dessin de la basilique Santa Maria à Venise, j’ai eu confirmation de votre génie de mathématicien. Je vous ai connu grâce aux conférences sur utls et à votre exposé sur la GNC pour sauter le pas successivement sur votre réécriture en une ligne de l’equation du modèle stand de la physique et un autre saut sur votre intérêt pour les nombres premiers et la fonction zeta de Riemann. Autant vous dire de suite que je ne suis pas scientifique mais que je viens une fois de plus de découvrir votre passion pour A Grothendieck au cours d’une lecture que vous avez fait de l’expérience mystique du père de Grothendick (extrait tiré de la "clé des songes" de ce dernier). Je suis aujourd'hui profondément convaincu même si j’ai lu le contraire sur le net, que vous êtes animé d’un sentiment spirituel profond et que la beauté des mathématiques que vous découvrez chaque jour ne peut être autre que l’éclairage du Divin qui est en vous. Bonne continuation et bonne recherche.
Impressionnant cette vivacité à 92 ans!
Il fait 20 ans de moins.
98 ans maintenant et a ma connaissance toujours en etat de faire des exposes de maths...
Partagez, partagez a foison, cet entretien est un bonheur bien trop court!
Très instructif et intéressant. 2 géants des mathématiques. Au regard des commentaires quelque peu désobligeants de Cartier ( qui sous-entend que Serre a sélectionné les éléments de correspondance à son avantage…) on eut préféré que l’entretien se déroulât du vivant de Grothendieck, avec droit de réponse possible. Mais on ne refait pas l’histoire.
cartier est plus franc que serre !!!!!!!
QUAND DEUX GRAND ESPRITS SE RENCONTRE LE DEBAT EST INSTRUCTIF ET PASSIONNANT
Subtitles please my French brothers!
Je prends un réel plaisir à les écouter ^^
Je me rappelle que quelques jours après sa sortie, cette vidéo n'avait que 150-200 vues. Aujourd'hui, elle en a presque 100 000. Cela ne m'étonne même pas
?C’est normal . Ce n’est une vidéo que l’on attend, mais sur laquelle on tombe par hasard.
?C’est normal . Ce n’est pas une vidéo que l’on attend, mais sur laquelle on tombe par hasard.
is there any way to get a transcript of this conversation translated or subtitles??????!!!!
Je comprends 1% de ce qu ils disent mais j aurait aimé que la discussion dure une éternité.
47:24 Effectivement, ça a été publié en ce début 2022, mais par Gallimard en 2 tomes, près de 2600 pages au total.
2600 ? J'ai cette édition de Récoltes et semailles et j'en compte 1900.
Je vous remercie pour le partage de cette échange !
English subtitles would be great for this.
Jean Pierre Serre , l'élégance,... Merci .
L'air du temps a ce parfum subtil dont seul un revenant peut se souvenir sans peine. :)
A partir de 36:40, l'entretien "patine" en face de l'autre Grotendieck.
admirable les tentatives de Connes et les reactions de Serre.
mais on arrive pas à percer...l'iceberg...Groten.
merci Connes, merci Serre, d'avoir essayer de nous expliquer Groten.
- je ne sais pas si une réunion avec les 3 intervenants s'est déroulée un jour et a été enregistrée.
C'est intéressant d'entendre deux génies parler d'un troisième, probablement plus grand, dans un langage incompréhensible, sauf pour la syntaxe: sujet, verbe, complément etc. sont là, mais de quoi parlent-ils au juste? Grand mystère!
Avec ces 2 esprits supérieurs on est sur les hautes cimes des mathématiques. Captivant !
Mais pourquoi cette résistance chez M.Serre sur la notion des topos de Grothendieck, notion que M.Serre ne comprend pas, ou plutôt que son inconscient refuse de vouloir comprendre car bien-sûr, c’est parfaitement à sa portée,
mais peut-être pas dans son cadre à lui.
Mais on peut aussi constater une résistance chez Grothendieck à vouloir comprendre les formes modulaires, que lui présente M.Serre
que Grothendieck d’emblée réfute totalement, car ce n’était peut-être pas dans son cadre à lui Grothendieck.
Mystère. Pour ma part, je ne parviens toujours pas à comprendre la notion des topos, ni les formes modulaires,
qui pour moi restent un langage cryptique.
This is exactly what grothendieck was doing…..
You say ‘modular formes’: this is a ‘class’ of merimorphisms identified for their position in using geometry to make true claims about number theory: natural varieties….. this is the pursuit!
It’s not necessarily a mystery why he would just assimilate that into his research with no explicit approval nor disapproval:
This is what he is doing.
I would like to see what he did with that: in particular, was he skeptical if these things indeed related His geometry with number theory.
He is noted in particular for his ring theory.
They may have been inappropriate, or autistic on the part of serre given the context.?!
Grothendieck’s reimann roch theorem of course must deal with the translation of definition from a real (albeit 2-dimensional real: nonetheless real) structure, called a ‘subdivision’, to whatever it takes on the data of
(Complex manifold, Complex canonical bundle: perhaps contained in the tangent bundle) to have the same definition:
In the spirit, or exactly due to HRR….
So this is where his ring theory is speaking towards: I imagine.
It’s a mystery maybe exactly what kinds of intentions get put into this.
Bonjour Monsieur Connes, je souhaite vous exprimer ma gratitude pour ces entretiens exceptionnels et passionnants. Plus précisément, au cours de cette discussion, vous évoquez le travail de Grothendieck sur le problème du mal. Avez-vous trouvé depuis des éléments à ce propos et qu'il serait possible de consulter ? En vous remerciant
Impressionnant ces esprits !
Et quelle modestie...
De part l'immensité de son oeuvre, A. Grothendieck est indéniablement un des plus grands scientifiques du XXe siècle, si ce n'est de tous les temps. Mais pourquoi la France n'a-t-elle pas pu ou voulu le rendre aussi célèbre qu' A. Einstein ?
Parce qu'on ne peut pas expliquer ses résultats aux non spécialistes.
Quand deux géants parlent d'un autre géant :O
This is impossible to follow with the auto- generated translation. Please, please can someone translate this into English. Everything on Grothendieck, that immense genius of a man and incredible human being, should be available to the world.. and it is English which currently achieves this.
Unfortunately, they don't accept the voluntary contributions and don't want to do the job... At least you can read a transcript here : denisevellachemla.eu/JPS-AC-en.pdf
merci pour ce superbe échange
Merci Alain Connes pour cette évocation de Grothendieck.
On remarque que Serre oscille entre admiration pour ce que Grothendieck a dans le “crâne” comme il dit, et ses positionnements sur l'écologie qu'il désapprouve. Or, avec le recul, on se rend compte que Grothendieck avait une acuité extrême des problèmes auxquels l'humanité allait être rapidement confrontée (et il n'était pas le seul puisque Claude Chevalley et Pierre Samuel étaient à ses côtés). J'ai un peu honte pour le sort qu'on lui a fait (refus d'un poste à Orsay et au CdF, difficultés pour le CNRS etc.). Serre est un peu déplacé quand il dit qu'il “veut bien le salaire mais pas faire des maths” et qu'il s'est opposé à ce qu'il retrouve un emploi dans les maths. Quand on sait le pognon que Grothendieck a refusé pour certains prix ... Même en roue libre, un homme de cette envergure aurait dû être mieux traité.
J'ai lu récemment des commentaires de David Ruelle qui me semblent être plus juste que les considérations de Serre : “Il s’est passé quelque chose de peu honorable. Et l’élimination de Grothendieck restera une tache dans l’histoire des mathématiques du XXème siècle “ et aussi ”On aimerait oublier tout ça. Il me semble pourtant utile de le mentionner, parce que le problème de Grothendieck est un problème non résolu. Il aurait pu se produire que Grothendieck soit récupéré par une institution française, il ne demandait pas grand chose, pas un grand salaire etc., mais ça ne s'est pas produit et après quelques années où les choses auraient pu être récupérées par quelqu'un ayant à la fois le pouvoir et l'intelligence pour comprendre la situation, les choses sont devenues insolubles. Donc, on a quelque chose qui est au passif, je dirais, pas tellement de l'IHÉS, mais de la société scientifique française en général.”
Laurent Lafforgue, cité dans le dialogue, a fait un exposé remarquable : ruclips.net/video/irNEJwh2_No/видео.html
Laurent Lafforgue qui est d'ailleurs une grande figure des mathématiques !
Serre ne cède pas à la déification, au culte du gourou. Et il a bien raison. Serre a le même recul que Grothendieck si vous regardez la date de l'interview. Il a même un recul plus important étant donné son âge canonique (95 ans). Il est un des plus grands mathématiciens du XXème siècle sans le moindre doute et il a bien gagné le droit d'émettre un avis argumenté. Par ailleurs il est bien meilleur juge de Grothendieck que n'importe lequel d'entre nous pour l'avoir connu sur un plan professionnel et personnel. Peu sont ceux qui avaient les ressources intellectuelles pour dialoguer avec profondeur avec le génie et il est de ceux là.
J'ai écouté avec attention la conférence de Grothendieck présentée comme donnée au Cern en janvier 1972 et disponible sur youtube. S'il critique "l'ésotérisme des mathématiques" et leur inutilité, il est ésotérique lui même lors de son intervention et enfonce pas mal de "portes ouvertes". Si vous mettez ses mots millénaristes dans la bouche d'un être lambda, vous vous apercevrez qu'ils sont d'un intérêt limité et farcis de truismes consternants.
Néanmoins sur le prééminence de la fin du monde, on ne peut considérer sans valeur la marque satanique qu'il voit imprimée sur l'humanité et son inexorable destruction par son appétence au vice. Néanmoins il est permis de rester prudent face aux grosses caisses millénaristes.
Oui, clairement, Grothendieck a vécu une grande injustice.
@@jlazard2065 ...serre, un petit bourgeois jaloux et étriqué !!!!!!
Inappropriate:
If this is in any reference to his sexual nature, that is a part of his research!
That’s an interesting difference in workmanship that exists between him and serre:
There is a sincere archetype of
(Serre) : disapproving father
(Grothendieck): Intelligent Juvenile
*Récoltes et Semailles* Réflexions et témoignage sur un passé de mathématicien. Considéré comme le génie des mathématiques de la seconde moitié du XXe siècle, Alexandre Grothendieck est l’auteur de *Récoltes et semailles* , une sorte de « monstre » de plus de mille pages, selon ses propres termes. Gratuitement en libre accès PDF.
92 years old..!!
Les espaces vectoriels topologiques peuvent-ils être étudiés à travers l'analyse complexe ?
Two great giants in mathematics.
I wanted to compose a set of subtitle for this great videos, but i am not given the formal permission, too bad.
Do you have the subtitles?
Unfortunately, they don't accept the voluntary contributions and don't want to do the job... At least you can read a transcript here : denisevellachemla.eu/JPS-AC-en.pdf
Il n'y a qu'un seul verre d'eau sur la table pour les deux débatteurs, du coup aucun n'ose boire malgré leur soif évidente.
Il y a deux tables, et un verre sur chaque.
Topologie is far more truly a study of fluid mechanics than fluid mechanics.
18:40 "absolument pas grothendieckien": mais initialement, pour une variété algébrique, la correspondance entre la topologie sur C et le comportement sur F_p était similairment mystérieuse, et ça a interessé Grothendieck.
This is the only relevant comment here.
Do you know where they talk about complex projective spaces…
Perhaps going into Grothendieck’s induction.
thank you for the video! anyone knows about the music in the video?
I think it's a short excerpt Ravel's «Ma Mère l'Oye»
@@Francis113322 thank you!
Serre never accepted that Grothendieck was at least as great as himself!!!
Are they discussing Grothedicks will or something...?
they are speaking about him quite personnally, also trying to understand his life
41:28 cet ami en question a écrit de beaux rêves mathématiques... Sa fin de vie m'a un peu rappelé celle d'oncle petros dans le roman sur la conjecture de goldbach.
Mes Respects chers Messieurs. Merci
I have the whole translation of this conversation on PDF, but I dont know how to make it into a subtitle format. Can anybody help me?
Could you please upload the pdf? Thank you so much.
Could you please share it at pratyushprakhar025@gmail.com
Could you please send it for my email? truebaran@o2.pl I would be very grateful!
Unfortunately, they don't accept the voluntary contributions and don't want to do the job... At least you can read a transcript here : denisevellachemla.eu/JPS-AC-en.pdf
Quel tres tres haut niveau!!
A la minutes 12:03 M. Serre dit parler à Poincaré hors celui-ci est mort en 1912! Il ne parle pas d'Henri ?
Il parle de l'amphi Poincaré, à l'institut du même nom, là où avaient lieu les exposés.
@@yaelfregier1218 merci pour la réponse
Dieu qu'on se sent humble...
Ils sont magnifiques !
Intro Song?
Music?
Grothendieck *proper*
The only thing that can (one is reminded of Feynman) be actually considered
‘Sexy’ , in all its integrous meaning
Pour un point de vue totalement différent, deux entretiens avec Laurent Lafforgues:
ruclips.net/video/dXoiy0AhBqE/видео.html
ruclips.net/video/dn0fpoc25yU/видео.html
"Ils se comportent comme des espaces de dimension finie"..La rigeur mathématique d'un vrai Bourbakiste.
Behave…..
This is an absolutely archaic word.
The true power of bourbaki: was the particular flavour put into - what comes out as supreme power, indeed, divinity - of the use of geometry to speak about natural varieties with predictive accuracy.
If there are canonical isomorphisms…. Obviously this theme is appreciated by other cultures: Islamic mathematics for example.
It would have to be gauged into much more exactly to act like there’s something aesthetically distinct here - and it could be a ‘canonical’ inferiority….
This is only a passage point: this common knowledge youre suggesting.
These are math genius
Can any French just tell us some interesting excerpts from this interview please
Unfortunately, they don't accept the voluntary contributions and don't want to do the job... At least you can read a transcript here : denisevellachemla.eu/JPS-AC-en.pdf
GROTHENDIECK IS THE GREATEST OF ALL TIME
What?
@@asalcatraz2334 Grothendieck is the Greatest Mathematician of All Time
Génial, génial, génial...
J’ai lu une biographie de Grothendieck. Je ne sais pas s’il était paranoïaque mais il en avait quelques traits. Notamment l’absence d’humour.
Pour le reste, super vidéo!
The ‘worry’ would be indicative of the intrinsic facets of his private education: that culminates in an original theory of integration….
Shown to be ‘canonically isomorphic’ to Lebesgue integration….
So appreciating the cultural disrespect given to him in contrast the pedagogical significance of this originality could be the ‘creative dipole’ of this radiative event: of ‘worry’.
Je suis fasciné par le rejet que Serres manifeste vis à vis des topos. Comment ne pas être sensible à une refonte du socle quand on a le niveau de JPS ?
Ça m’a surpris moi aussi… L’argument surtout: ça ne me dit rien du tout, je n’en ai jamais eu besoin… Visiblement Grothendieck était lui-même complètement hermétique aux formes modulaires (ce qui semble passablement agacer Serre!). Comme quoi on peut être un esprit éminent et rester dans son couloir…
@@fallougallas8978 Chaque mathématicien a des affinités particulières. C'est heureux car sans cela les mathématiques ne seraient pas aussi riches.
@@adrien8572 Oui bien sûr. Mais entre avoir des affinités particulières et rejeter en bloc ce avec quoi on n'en a pas... C'est cela qui me questionne.
@@fallougallas8978 @Adrien @Julien Mary
Les mathématiciens, même les génies, sont des êtres humains. Ils sont doués de plus ou moins d'égo. Mais s'ils n'ont pas de marottes, pas d'idées fixes, comment vont-il avoir l'abnégation de chercher, de continuer, encore et encore, au point de trouver, et de rédiger ce qu'ils ont trouvés pour être compréhensibles, au moins, par les autres mathématiciens.
S'ils se dispersent sur d'autres chemins, ils n'arrivent nul part. Ils ne trouvent pas. Or ils sont animés par la farouche volonté d'arriver quelque part (même s'ils ne savant pas forcément où !).
Bref, pour beaucoup (tous ?) d'entre eux, trancher dans tous les chemins possibles pour n'en retenir que quelques-uns (avec leurs intuitions, leurs sensibilités, leurs aveuglements), est une absolue nécessité pour pouvoir chercher à minima efficacement.
Serre is a sheaf theorist.
Grothendieck needs to stop acting special like there’s different kinds of cohomologies…..
And one of them ‘flaunts’…….
There should not be any avoidance of explicit spaces of merimorphisms from the perspective of the series (EGA) itself.
If there’s literal ill-grown concepts somewhere, then that’s a very particular stance Serre is taking:
And its rather rational; not interesting.
I only understood Grothendieck and Serre.
That’s because Alaine Conne is probably in charge of the university’s thematic requirements:
Absolutely nothing in comparison to Serre about the use of sheaves to discuss the exact (graded) use of ‘episilons’ that borders on the
Non-algebrogeometric analysis due to Chebyshev.
Allaine conne for example is worried about the problem of gravity and quantum mechanics: which makes him kind of responsible for truly being on top of probability theory in comparison to others.
Given that he’s a mathematician of this variety.
Is he really appreciative of the deep topologie?
I’m interested in how well he grasps the position of Zariski topologie in a context of metric spaces.
Drôle de voir que la rivalité entre mathématiciens demeure de façon posthume... Les cours d'écologie de Grothendieck étaient de "bons sentiments", "le pauvre Illusie y a assisté"... Pas sûr que Grothendieck aurait apprécié !
Tous ces jeunes parlent leur propre langage ... Et ces bonnes blagues sur la commutativité ;-)
English subtitles!!
Unfortunately, they don't accept the voluntary contributions and don't want to do the job... At least you can read a transcript here : denisevellachemla.eu/JPS-AC-en.pdf
Es necesario para la difusión de las matemáticas que esto vídeo tenga subtitulos en español, ingles, chino, alemán e hindi.
English version ??
Unfortunately, they don't accept the voluntary contributions and don't want to do the job... At least you can read a transcript here : denisevellachemla.eu/JPS-AC-en.pdf
Et quel est ce livre svp?
"Sur les maths on ne pouvait pas plaisanter avec lui"
Soit l'infini, si j'en retire X, alors le X apparait dans les deux états donc un tout quantique :
L'infini - X = X
Alors l'infini = 2 X fait apparaitre le premier nombre premier 2 et l'infini pour être infini est aussi une fonction en soi de multiplication de base
Le temps des évènements est contenu dans le signe de l'égalité
Dans l'infini, la création d'énergie se fait donc depuis toujours et c'est là et seulement là qu'elle s'y accomplit
De plus, cela implique que 1 ne peut jamais être égal à 1, ou tout autre valeur ou inconnue de même
WTF ???
Un medail Field qui parle d'un medail field a un autre medail field
ça fait un bien énorme .
Hein? Quoi? Qui c'est? Ou je suis là?
Les lâches aiment parler entre eux....
comment détruire un argument tout en elegance
subtitles!
Unfortunately, they don't accept the voluntary contributions and don't want to do the job... At least you can read a transcript here : denisevellachemla.eu/JPS-AC-en.pdf
Le temps n'est pas la variable !
L'âge est une notion stupide.
Le génie n'est pas forcement intiligent a gerer son carière
''La géométrie affine c'est de la blague'' (Serre 28')
Et après on dira que les matheux ne sont pas humains...
je comprends IR