Une contribution monumentale aux mathématiques dans le domaine de la géométrie algébrique ... Un homme qui est resté toute sa vie fidèle à ses convictions anti-militaristes ... Quand on se met en marge, on paie souvent le prix de la stigmatisation par la fameuse bien-pensance, à l'instar du mathématicien de génie Grigori Perelman ...
C'est bien Pourriez-vous en dire plus? ...sur ses apports pour la suite de votre propre parcours, et éventuellement de vos collègues ou groupe ? Merci par avance.
@@gogigaga1677 Oh non, il est mort en 2014, j'avais 54 ans, et je ne suis jamais allé à l’université. Je suis juste un petit amateur en Math. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir grothendieck, et le personnage étique qu'il avait été. Vous pouvez le retrouver là: ruclips.net/video/ZW9JpZXwGXc/видео.html J'avais alors 12 ans, et je ne savais pas qu'il existait.
Un esprit universel comme cela existait encore à l'époque des grands savants et philosophes. C'est d'ailleurs le dernier esprit universel de notre ère.
Grothendieck n'a fait que découvrir la triste réalité de l'espèce humaine et s'est isolé dans un sentiment de culpabilité du quel il n'est plus jamais sorti. Il est simplement une personne qui sait regarder les choses en face et ne s'en accommode pas ni ne les détourne de leur réalité comme beaucoup de précurseurs comme lui dont le discours est totalement ignorés parce la réalité implique une remise en question que personne ne souhaite. Ceux de la trempe de Grothendieck nous auront prévenu depuis déjà plus de 50 ans de la catastrophe qui s'annonce, las... l'homme préféra son petit confort bourgeois et ses clivages inter éthniques infantiles au détriment de son environnement.
Grothendieck, oui un précurseur très humain, refusant tous les honneurs. IL s'est simplement ouvert au monde sensible du vivant naturel complexe et conscient des multiples interdépendances de chaque territoire relié inévitablement à l'autre et aux autres, et entre tous les vivants. Un autre PRÉCURSEUR dans un autre genre et une autre période : Abraham. IL a réunit l'humanité à une période où les tribus perdaient progressivement leur utilité, constituée de croyances totalitaires autour d'un chef absolu, totémique, opposé sanguinairement aux autres. Grothendieck a eu une capacité scientifique visionnaire, la rendant plus universelle sans égo et ne supportant aucune souffrance que certains humains, représentant le mal absolu, qu'appliquèrent en leur temps les chefs des tribus tant aux membres internes qu'aux autres. Et notre planète Terre étant unique, et protectrice des multiples vivants naturels, et nous en sommes tous membres. C'est à l'humain, à tous les humains d'en être conscients, seul ET ensemble, pour ne pas la détruire, ainsi que TOUS les vivants naturels. ET, le message de Grothendieck, au delà de l'importance des mathématiques, une science vraiment universelle, dit que nous ne sommes qu'au début des connaissances du vivant naturel complexe par ses multiples interdépendances. Et que l'humanité se doit d'investir patiemment sans se entraîner par des instances ou chefs totémiques, producteurs d'affects ne générant que des violences et souffrances inhumaines. NON ? ...
Je suis pas sur de son interpretation. Je connais des gens dont le pere est juif et pas la mere, comme Grothendieck, et ils ont des difficulte d idendite. Un nom juif des origines juives, mais pas juifs car leur mere n est pas juive. Je pense que son analyse de Grothendieck est un peu legere. Mon sentiment c est quil a trouvé un certain vide apres avoir atteint les sommets et un burn out de trop de travail
J'ai écouté la vidéo jusqu'à 15'49", puis j'ai arrêté, avec dégoût ! Pourquoi ? Parce que la questionneuse a demandé s'il y a un rapport juif aux mathématique ! Ils faut maintenant arrêter ce délire de vouloir toujours associer un marquage collectivisant, ici "juif" et des capacités humaines intrinsèques, et néanmoins décelables dans tous les groupes humains pourvu qu'il y ait eu une éducation pertinente et un bon accompagnement. Pire le judaïsme n'est qu'une religion, pas une faculté génétique collective générant tel ou tel qualité! Sinon, ce délire peut vite dégénérer en: Est-ce qu'il y a un rapport juif au vol, à la misogynie, au mensonge, à la haine, au racisme, au meurtre, à la cruauté, au génocide, ... ? Non, bien sur, donc STOP. ALEXANDRE GROTHENDIECK était un humain formidable, génial et très lucide. Il n'aurait jamais accepté qu'on le traîne dans des récupérations communautaristes répugnantes et bêtes. Il n'y a pas non plus un rapport chrétien aux sciences, etc. Arrêter de division et de polluer l'humanité avec une mentalité ténébreuse sélective qui voudrait parer les "machins ou les trucs" de vertus ou de tares exclusives. Laissez-nous l'admirer, nous aussi, même si nous ne sommes pas "juifs". Combien de GROTHENDIECK a-t-on laissé non épanouis à travers l'humanité ?
@@adfr1806 Et bien ils se posent des questions stupides. Grothendieck n’était pas juif, seulement son père. Donc pour les juifs il n’en était pas... Il a reçu de plus une éducation religieuse plutôt chrétienne protestante. Je vois pas ce que les origines juives viennent faire là dedans. Pas plus que dans une vertu ou aptitude spécifique quelconque, comme le stipule très pertinemment le post original. Post que vous illustrez d’ailleurs à merveille...
@@AC2N tout à fait d'accord, elle parlait du rapport que cette communauté a avec les mathématiques, ce qui pour moi ne devrait avoir aucun rapport et pourtant l'interviewé dit qu'elle a apporter énormément de diversité. Je n'en sais rien mais elle le dit.
Peut-être que je me trompe, je ne suis pas juif et peu importe en effet, les capacités humaines n'ont aucun rapport avec la religion, ce qui paraît et ce que je pense (il me semble) avoir compris c'est qu'ils soulignent lors de ces questions le rapport aux sciences et plus particulièrement ici aux mathématiques qu'ont les juifs, mais non le pouvoir que conférait la religion (supériorité où infériorité inexistante en soi, ce n'est effectivement pas parce que je ne suis pas juif que je serais moins bon dans ces matières). Ils répertorient juste l'histoire culturelle et communautaire qu'ils ont. ET s'il essaie de montrer une quelconque supériorité comme je pense vous l'avez compris, c'est qu'il l'explique non pas par l'état d'être juif mais simplement par le contexte socio-culturel, contexte stable ou instable, le cadre familial où communautaire qui poussent à l'excellence ou qui n'y poussent pas ect... Ils s'interrogent sur ces points-ci et ils désignent ce qui l'encapsule dans LEUR cas c'est-à-dire le judaïsme. Parce que oui qu'on le veuille ou non les religions sont les ciments organisateurs d'une société, colles (pour l'instant) nécessaires pour fonder et diriger (diriger sans connotation négative simplement en tant qu'ordre pour contrer le désordre comme une fourmilière s'organisent autour de la reine). C'est ainsi que oui, je trouve qu'il est légitime de se demander s'ils ont des cadres éducatifs, idéologiques, historiques qui poussent à être bon dans ces domaines la, mais ces questions peuvent aussi être posées pour le christianisme, pour l'islamisme, pour le bouddhisme....
@@sciCHD J'ai cru que c'était une chaîne scientifique, je ne m'attendais pas à ce que soit du bourrage de crâne communautaire... y a pas une communauté qui vaut mieux que l'autre pour nous vendre leur merde... ayatollah où ça, c'est la même démarche.
@@al2lewy J'ai juste posé une question, je voulais visioner un reportage sur un scientifique et on me sert une soupe religieuse nombriliste et vaniteuse. Faut être honnête non? (Même si ce terme ne fait peut être pas partie de votre culture)
@@alphonsedepoitiers4848 merci Alphonse pour cette précision. Je reconnais que le terme "chaîne juive" n'est pas si limpide pour tout le monde. L'honnêteté est d autant plus nécessaire, et je vous demande pardon pour ces malentendus. En tous cas Akadem est un site d'études d'une grande valeur.
Une contribution monumentale aux mathématiques dans le domaine de la géométrie algébrique ... Un homme qui est resté toute sa vie fidèle à ses convictions anti-militaristes ... Quand on se met en marge, on paie souvent le prix de la stigmatisation par la fameuse bien-pensance, à l'instar du mathématicien de génie Grigori Perelman ...
J’ai eu cette chance, de l’avoir eu comme prof, un année. Il est régulièrement présent dans ma mémoire, pour son humanité. Merci pour cette interview.
C'est bien
Pourriez-vous en dire plus? ...sur ses apports pour la suite de votre propre parcours, et éventuellement de vos collègues ou groupe ?
Merci par avance.
La chance
@@gogigaga1677 Oui la chance. J'ai su qu'il avait existé après sa mort.
@@ericmariaud8237 Vous étiez a l Université de Montpelier? Comment était il en tant que prof? Merci
@@gogigaga1677 Oh non, il est mort en 2014, j'avais 54 ans, et je ne suis jamais allé à l’université. Je suis juste un petit amateur en Math. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir grothendieck, et le personnage étique qu'il avait été. Vous pouvez le retrouver là:
ruclips.net/video/ZW9JpZXwGXc/видео.html
J'avais alors 12 ans, et je ne savais pas qu'il existait.
Un des plus grand mathématicien de tout les temps
Peut être le plus grand
Vous faites 3 fautes pour 9 mots c est pas mal déjà !
Très intéressant le passage sur la créativité et l'ego à partir de la 19 ème minute.
Mathématicien et Spirituel ! Bravo !
Un esprit universel comme cela existait encore à l'époque des grands savants et philosophes. C'est d'ailleurs le dernier esprit universel de notre ère.
Thanks for this educational contribution.
un document remarquable
Grothendieck n'a fait que découvrir la triste réalité de l'espèce humaine et s'est isolé dans un sentiment de culpabilité du quel il n'est plus jamais sorti. Il est simplement une personne qui sait regarder les choses en face et ne s'en accommode pas ni ne les détourne de leur réalité comme beaucoup de précurseurs comme lui dont le discours est totalement ignorés parce la réalité implique une remise en question que personne ne souhaite. Ceux de la trempe de Grothendieck nous auront prévenu depuis déjà plus de 50 ans de la catastrophe qui s'annonce, las... l'homme préféra son petit confort bourgeois et ses clivages inter éthniques infantiles au détriment de son environnement.
Thank you for texting this to english :) Hard to find stuff about Grothendieck that is translated
Alors on dit Rieucros en prononçant le ´s’ . Sinon excellent sujet, magnifiquement raconté par Leila Schneps. Bravo
Du coup maintenant on en fait x légendes
magnifique
3:13 il a vraiment l'air de Allan Ginsberg.
Grothendieck, oui un précurseur très humain, refusant tous les honneurs. IL s'est simplement ouvert au monde sensible du vivant naturel complexe et conscient des multiples interdépendances de chaque territoire relié inévitablement à l'autre et aux autres, et entre tous les vivants.
Un autre PRÉCURSEUR dans un autre genre et une autre période : Abraham. IL a réunit l'humanité à une période où les tribus perdaient progressivement leur utilité, constituée de croyances totalitaires autour d'un chef absolu, totémique, opposé sanguinairement aux autres.
Grothendieck a eu une capacité scientifique visionnaire, la rendant plus universelle sans égo et ne supportant aucune souffrance que certains humains, représentant le mal absolu, qu'appliquèrent en leur temps les chefs des tribus tant aux membres internes qu'aux autres.
Et notre planète Terre étant unique, et protectrice des multiples vivants naturels, et nous en sommes tous membres. C'est à l'humain, à tous les humains d'en être conscients, seul ET ensemble, pour ne pas la détruire, ainsi que TOUS les vivants naturels.
ET, le message de Grothendieck, au delà de l'importance des mathématiques, une science vraiment universelle, dit que nous ne sommes qu'au début des connaissances du vivant naturel complexe par ses multiples interdépendances. Et que l'humanité se doit d'investir patiemment sans se entraîner par des instances ou chefs totémiques, producteurs d'affects ne générant que des violences et souffrances inhumaines.
NON ? ...
Alex a été viré par des jaloux et des vieux réacs ...............................
Je suis pas sur de son interpretation. Je connais des gens dont le pere est juif et pas la mere, comme Grothendieck, et ils ont des difficulte d idendite. Un nom juif des origines juives, mais pas juifs car leur mere n est pas juive. Je pense que son analyse de Grothendieck est un peu legere. Mon sentiment c est quil a trouvé un certain vide apres avoir atteint les sommets et un burn out de trop de travail
J'ai écouté la vidéo jusqu'à 15'49", puis j'ai arrêté, avec dégoût ! Pourquoi ? Parce que la questionneuse a demandé s'il y a un rapport juif aux mathématique ! Ils faut maintenant arrêter ce délire de vouloir toujours associer un marquage collectivisant, ici "juif" et des capacités humaines intrinsèques, et néanmoins décelables dans tous les groupes humains pourvu qu'il y ait eu une éducation pertinente et un bon accompagnement. Pire le judaïsme n'est qu'une religion, pas une faculté génétique collective générant tel ou tel qualité! Sinon, ce délire peut vite dégénérer en: Est-ce qu'il y a un rapport juif au vol, à la misogynie, au mensonge, à la haine, au racisme, au meurtre, à la cruauté, au génocide, ... ?
Non, bien sur, donc STOP. ALEXANDRE GROTHENDIECK était un humain formidable, génial et très lucide. Il n'aurait jamais accepté qu'on le traîne dans des récupérations communautaristes répugnantes et bêtes. Il n'y a pas non plus un rapport chrétien aux sciences, etc. Arrêter de division et de polluer l'humanité avec une mentalité ténébreuse sélective qui voudrait parer les "machins ou les trucs" de vertus ou de tares exclusives.
Laissez-nous l'admirer, nous aussi, même si nous ne sommes pas "juifs". Combien de GROTHENDIECK a-t-on laissé non épanouis à travers l'humanité ?
C'est une chaine youtube juive, ils se posent des questions. Comme n'importe qui se pose des questions sur leur origines.
@@adfr1806 Et bien ils se posent des questions stupides. Grothendieck n’était pas juif, seulement son père. Donc pour les juifs il n’en était pas... Il a reçu de plus une éducation religieuse plutôt chrétienne protestante.
Je vois pas ce que les origines juives viennent faire là dedans. Pas plus que dans une vertu ou aptitude spécifique quelconque, comme le stipule très pertinemment le post original. Post que vous illustrez d’ailleurs à merveille...
@@AC2N tout à fait d'accord, elle parlait du rapport que cette communauté a avec les mathématiques, ce qui pour moi ne devrait avoir aucun rapport et pourtant l'interviewé dit qu'elle a apporter énormément de diversité. Je n'en sais rien mais elle le dit.
@@adfr1806 Non. Ils n'ont que ce mot à la bouche et c'est mal venu et une honte
Peut-être que je me trompe, je ne suis pas juif et peu importe en effet, les capacités humaines n'ont aucun rapport avec la religion, ce qui paraît et ce que je pense (il me semble) avoir compris c'est qu'ils soulignent lors de ces questions le rapport aux sciences et plus particulièrement ici aux mathématiques qu'ont les juifs, mais non le pouvoir que conférait la religion (supériorité où infériorité inexistante en soi, ce n'est effectivement pas parce que je ne suis pas juif que je serais moins bon dans ces matières). Ils répertorient juste l'histoire culturelle et communautaire qu'ils ont. ET s'il essaie de montrer une quelconque supériorité comme je pense vous l'avez compris, c'est qu'il l'explique non pas par l'état d'être juif mais simplement par le contexte socio-culturel, contexte stable ou instable, le cadre familial où communautaire qui poussent à l'excellence ou qui n'y poussent pas ect... Ils s'interrogent sur ces points-ci et ils désignent ce qui l'encapsule dans LEUR cas c'est-à-dire le judaïsme. Parce que oui qu'on le veuille ou non les religions sont les ciments organisateurs d'une société, colles (pour l'instant) nécessaires pour fonder et diriger (diriger sans connotation négative simplement en tant qu'ordre pour contrer le désordre comme une fourmilière s'organisent autour de la reine). C'est ainsi que oui, je trouve qu'il est légitime de se demander s'ils ont des cadres éducatifs, idéologiques, historiques qui poussent à être bon dans ces domaines la, mais ces questions peuvent aussi être posées pour le christianisme, pour l'islamisme, pour le bouddhisme....
Ce personnage me semble reveler d'un style de prophète qui se pensait comme tel et dont le propos n'est pas clair
Beaucoup d'erreurs là dedans.
GROTHENDIECK mon ami, mon frère, as tu trouvé ceci, et vous autres ?....ruclips.net/video/EQmZEbBZ-8o/видео.html
Alain connes n’est pas juif ouf un contre exemple.
Grothendieck non plus puisque sa mère ne l'était pas.
C'est une chaîne juive?
Non c'es une commande de l'Ayatolla et il t'emmerde !
@@sciCHD J'ai cru que c'était une chaîne scientifique, je ne m'attendais pas à ce que soit du bourrage de crâne communautaire... y a pas une communauté qui vaut mieux que l'autre pour nous vendre leur merde... ayatollah où ça, c'est la même démarche.
Les chaînes c'est vous qui les portez
@@al2lewy J'ai juste posé une question, je voulais visioner un reportage sur un scientifique et on me sert une soupe religieuse nombriliste et vaniteuse. Faut être honnête non? (Même si ce terme ne fait peut être pas partie de votre culture)
@@alphonsedepoitiers4848 merci Alphonse pour cette précision. Je reconnais que le terme "chaîne juive" n'est pas si limpide pour tout le monde. L'honnêteté est d autant plus nécessaire, et je vous demande pardon pour ces malentendus. En tous cas Akadem est un site d'études d'une grande valeur.
Pas mal de choses erronées dans ce truc.
mouhahahahahahah Forcement il y a du juif la dedans ....Aller on zap car si il y a du juif c est forcement énorme genial etc .