À QUOI BON ? RÉFLÉXION SUR L'IDÉOLOGIE AQUOIBONISTE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 янв 2023
  • D'après "À quoi bon? Réflexion sur l’idéologie #aquoiboniste » - Harold Bernat
    portrait-type de ce petit-bourgeois résigné, qui porte un système de représentations menant directement à l’impuissance politique au seul #profit d’intérêts violemment répressifs
    A quoi reconnait-on un aquoiboniste ?
    À son attitude découragée par avance, son incrédulité devant un projet, son fatalisme quand il s’agit de s’indigner ou de changer les choses, à son refus de s’engager dans l’action. « À quoi bon résister alors que tout est joué et que la messe est dite? »
    Nous en connaissons tous, nous le sommes aussi nous-mêmes. « Puisque l’action est inefficace et ne changera rien, qu’elle est inutile, à quoi bon », ainsi parle t-il. À quoi bon, en effet, se lancer dans une entreprise vouée à l’échec ?
    L’aquoiboniste voit la réussite en grand. Les micro victoires et les petits gains sociaux ne sont pas à son échelle matérielle. Il veut gagner gros tout de suite ou ne rien faire. Bourré de certitudes, l’aquoiboniste se laisse asphyxier avec une certaine hauteur de vue, un beau flegme, une petit citation zen glanée sur France Inter. L’ami de la mesure déteste les extrêmes. À quoi bon partir sur les côtés quand on peut se vautrer au milieu des moyens. Franchement.
    Les aquoibonistes sont légions. Ils pullulent même. L’éternel bon bourgeois. Celui qui paraphe l’ordre du monde car cet ordre n’est pas pour lui déplaire. Retirez-lui l’idée de son confort, il s’engagera à vous détruire. Méchamment. Il est revenu de tout, des idéologies, de la politique, des illusions de sa jeunesse, des agitations du monde. Rideau. L’aquoibonisme est bien plus qu’un caractère, c’est une idéologie offensive.
    Aussi, S’il est sain de s’insurger contre tous les dogmatismes, il est encore plus salutaire de répondre aux aquoibonistes, à tous ces bons bourgeois. Comment ? En montrant, c’est un préalable, que l’aquoibonisme est une des figures de l’oppression, un moyen de dissuader tout ce qui pourrait contrarier les usuriers de la soumission. L’émancipation, la reprise en main, suppose toujours une certaine confiance dans ses forces.
    Ce sont ces forces que brise l’aquabonisme, ce sont ces forces que nous pouvons toujours libérer, pour rien, pour nous.
    Copyright ©️ D.Manguin Avoiof Février 2023
  • ВидеоклипыВидеоклипы

Комментарии • 2