Les mondes imaginaires - Faire grandir les enfants : quel rôle pour la culture ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 май 2024
  • Créer des mondes imaginaires que les enfants s’approprient pour jouer et rêver : tout un programme !
    Des créateurs et des spécialistes de mondes inventés partagent les secrets d’une telle responsabilité : Embarquer les plus jeunes dans leurs univers fantastiques, et produire des codes culturels chez les adultes en devenir.
    Avec :
    - Vincent Patar & Stéphane Aubier, auteurs de dessins animés. Stépahne Aubier et Vincent Patar sont diplômés avec Grande Distinction de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles en 1991 en atelier de Cinéma d’animation. Après l’école, ils réalisent trois courts métrages 2D mettant en scène des personnages contrastés à savoir : « pic pic le cochon magik » (un cochon super héros) et « André le mauvais cheval » (un cheval anarchiste). Puis ils réalisent en 2002 Panique au village, court puis long métrage, sélection officielle hors compétition au festival de Cannes 2009, nominé dans la catégorie meilleur film étranger au Césars 2010. En 2012, Ernest et Célestine, d’après les livres de Gabriele Vincent qu’ils co-réalisent avec Benjamin Renner, récompensé d’un César 2013 meilleur film d’animation. En 2013, retour de Cowboy et Indien pour un spécial TV Panique au Village, La bûche de noël. En 2016, les stop motion La rentrée des classes, puis Le bruit du gris et en 2019 La foire agricole
    - Magali Le Huche, autrice et illustratrice. Magali Le Huche, après la faculté d’arts plastiques, puis l’atelier de Sèvres, a été formée aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle y a notamment suivi l'enseignement de Claude Lapointe. Avec d’autres anciennes élèves de cette école, elle a fondé l’association « Ô Mazette ». Par ce biais, elle organise des expositions et des ateliers pour enfants.
    - Edwige Chirouter, professeure en philosophie et en sciences de l'éducation. Edwige Chirouter est professeure des universités en philosophie et sciences de l'éducation. Elle est titulaire de la Chaire UNESCO/Université de Nantes : "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale". Elle coordonne pour cette chaire un réseau international de chercheur.es et d’enseignant.es et organise pour l’Unesco la Journée Mondiale de la Philosophie. Elle est porteuse et coordinatrice du projet Erasmus Plus pour la Coopération Internationale PHILéACT. Elle est également autrice jeunesse.
    - Julia Thévenot, autrice et éditrice jeunesse. À six ans, Julia Thévenot a juré qu’elle serait écrivaine. Ne voulant se dédire de cette promesse magique, car on ne sait jamais ce qu’il peut arriver, elle a décidé de se consacrer à la littérature jeunesse. C’est ainsi qu’elle est devenue éditrice (chez Sarbacane, depuis 2017) puis autrice (Bordeterre et Lettre à toi qui m’aimes, parus chez Sarbacane en 2020 et 2021, Le Trésor, chez Thierry Magnier en 2021, et Mille Pertuis chez Gallimard en 2023). Elle vit avec son époux et son fils, travaillant sur les romans des autres le jour et sur les siens la nuit.
    Crédits : EPPDCSI 2024
    ___________________________________________________
    Besoin d'idées de sorties et d'activités en famille ?
    www.cite-sciences.fr
    ___________________________________________________
    Pour ne rater aucune vidéo de la Cité des sciences et de l'industrie, abonnez-vous à notre chaîne RUclips :
    / subscription_c. .
    ___________________________________________________
    Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux :
    - Facebook : / cite.des.sciences
    - Twitter : / citedessciences
    ___________________________________________________
  • НаукаНаука

Комментарии •