Pourquoi l'hôpital français est dépassé

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 ноя 2024

Комментарии • 599

  • @lemondefr
    @lemondefr  4 года назад +16

    Pour retrouver toutes nos vidéos de décryptage sur le coronavirus, c'est ici : ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9J9IgbRJAciLFZ264m4j46g

    • @the_guy_with_orange_glasses
      @the_guy_with_orange_glasses 4 года назад +1

      Merci pour ce reportage, j'espère que la crise du coronavirus va forcer les politiques à prendre à bras le corps ce problème de soin dans les hôpitaux qui traîne depuis bien trop longtemps en France.

    • @tawneek2971
      @tawneek2971 4 года назад +6

      LE MONDE
      "Le gouvernement mal préparé", si seulement vous pouviez rectifier le titre.
      Mais c'est impossible, vous êtes pour l'oligarchie, pour la manipulation des masses, arrêter de prendre le peuple pour des imbéciles, merci d'avance.

    • @PMARTDJ
      @PMARTDJ 4 года назад +2

      ruclips.net/video/RJAwnJcNCg8/видео.html
      salut l équipe du monde vous pouvez faire un ft avec cette chaine youtube ?

    • @SamSam-tp3kk
      @SamSam-tp3kk 4 года назад +1

      Les aides soignant sont dans les hôpitaux ok

    • @esteban6968
      @esteban6968 4 года назад +1

      A suivre , la 2eme "couches" ...Une canicule ,les plus haute température jamais enregistrer en 2020.😉.... période caniculaire en prevision.
      Autre événement à suivre courant 2021....
      (Grave)....(décès en prévision ).
      Anticipé l avenir 😊.
      Redoutable.

  • @akkalmie
    @akkalmie 4 года назад +133

    Sidérant. La réponse est évidente : parce que l'état a laissé crever l’hôpital via une politique d'austérité (diminution de lits, tarification à l'acte, fermeture d’hôpitaux, etc.)

    • @Lecd63
      @Lecd63 4 года назад +2

      Pas forcement. Je pense que la crise aurait ete bien mieux gerer si l'Etat avait ete plus organise. Et si elle avait plus d'entrain a fermer ses bordieres lorsqu'on sait que le virus est a notre porte / Italie.

    • @damienforot-naturopathie1870
      @damienforot-naturopathie1870 4 года назад +7

      Macron a appliquer comme un tapin les GOPE surtout imposer par les technocrates non élus de Bruxelles.

    • @PKMJyo
      @PKMJyo 4 года назад +8

      @@Lecd63 Si les politiques arrêtaient de pistonner leurs copains aux postes clés pour gérer, ça n'aurait pas été dans cet état. En plus pourquoi on accepte de payer des médicaments super chers (même génériques) quand tu vois les mêmes médicaments produits à Cuba ou au Brésil être super bon marché ? Le déficit viens d'un tas de facteurs qu'on a caché pour faire du business avec des avantages pour les décideurs. Et c'est le peuple qui ensuite crève et les soignants qui sont mal traités !
      Dehors les lobbys et la politique. Si on a de l'argent pour aller détruire la Libye pour pas que le nabot paye ce qu'il devait à Kadafi, alors on avait largement le fric pour couvrir le trou de n'importe quel Sécu. Si on a du fric pour payer un gode comme monument d'art en plein Paris, alors on avait du fric pour financer les services hospitaliers. Si on a du fric pour payer une piscine et de la vaisselle à la vieille peau, alors on avait du fric pour financer les achats de masques en cas de pandémie !!!!

    • @norman_cuppatea
      @norman_cuppatea 4 года назад +6

      Vous allez beaucoup trop vite en besogne dans votre réflexion. Un système de santé ne peut pas être dimensionné pour n'importe quel virus encore inconnu ou autre urgence sanitaire. Ce qui est important, c'est la capacité d'un système à répondre rapidement à ce genre de crise, grâce à des processus prédéfini. C'est un problème managérial avant d'être un problème politique. Néanmoins, il est vrai que le système Français était mal préparé à cela, comme beaucoup d'autres. En particulier depuis la "fausse alerte" de la grippe H1N1 d'origine porcine

    • @Musique-Vixen
      @Musique-Vixen 4 года назад +7

      @@norman_cuppatea Un système de santé peut être préparé à affronter un virus inconnu comme le COV19... uniquement si les politiques le veulent. Le managérial n'est rien si des décisions, des caps, des objectifs ne sont pas définis par avance. Aujourd'hui, à titre de comparaison avec certains pays asiatiques, nos hôpitaux sont déclassés.

  •  4 года назад +254

    Je me demande parmi ceux qui ont applaudi, combien ont dit des crasses sur la fonction publique avant la pandémie...

    • @mamadoudupont-aignan1786
      @mamadoudupont-aignan1786 4 года назад +60

      macron et sa clique ont tabassé les soignants pour les encourager et les féliciter aujourd'hui. Voilà l'hypocrisie si tu voulais en parler.

    • @HumbleDictator
      @HumbleDictator 4 года назад +8

      Lysergic Acid merci. Tu verras, vous serez aussitôt oublié que la crise sera passée... :/

    • @TheFetish123
      @TheFetish123 4 года назад +3

      Il faut distinguer la fonction publique habituellement ciblée (administration notamment) de la fonction publique vitale : pompiers, soignants... Les gens ne crachent pas beaucoup sur ces deux derniers...

    •  4 года назад +6

      @@layapequignot1454 Ben je fais ce que je peux pour dire qu'il faut se remettre à la fonction publique forte, aux politiques redistributives à l'éducation populaire etc.
      Mais quand les média font du sensationnel avec les applaudissements, je suis vraiment triste. Et je suis aussi persuadé que sitôt la crise passée, Macron dira : Bon bah voilà, c'est fini... -1 milliard pour l'Hôpital pour fêter ça.
      Perso on n'a pas besoin de me pousser trop fort pour ne pas voter pour Macron et tout ce qu'il y a de plus à droite que lui, mais je n'arrive pas à convaincre, les gens sont plus dans la passion que dans la raison...

    • @bambyhe6037
      @bambyhe6037 4 года назад

      Et oui de vrai faux cul

  • @Awa.C1
    @Awa.C1 4 года назад +62

    Mieux vaut prévenir que guérir c’est tellement vrai, on en serait pas là si c’était le cas, de toute façon je ne vois presque plus un secteur qui ne fonctionne pas comme une entreprise, le profit et toujours lui.

    • @AmpFrenchTrad
      @AmpFrenchTrad 4 года назад

      m.ruclips.net/channel/UCUbRVR4xKlI9wYASIHo3w5Q

    • @mourhizou75
      @mourhizou75 4 года назад

      Quand tu achètes un paquet de pate 30 cts moins cher, toi aussi tu recherches à faire du profit, tu fais perdre des emplois aux français en achetant tes fringues faites en Asie. Tout le monde participent et contribuent à l’évolution de la société telles qu’elle est aujourd’hui.

    • @Awa.C1
      @Awa.C1 4 года назад

      Bapt Iste que savez vous de mes habitudes alimentaires et vestimentaires ? Je suis peut-être locavore, je ne m’habille pas « chinois »,vais chercher mes légumes chez le producteur, c’est peut-être bien parce que je fais des efforts dans mes choix de consommation que je me permets de dire que le profit est partout, et qu’à mon niveau même si c’est pas suffisant je fais des efforts pour ne pas y participer 🙂

    • @mourhizou75
      @mourhizou75 4 года назад

      Awa camara oui bien sûr , vous n’avez jamais acheté de fringues chez zara ou h&m zara Jules .... jamais vous allez au supermarché , vous n’avez pas de voiture etc etc vous n’avez jamais acheter à vous même ou un proche un produit fait à l’étranger.? regarder autour de vous rien , plus rien n’est produit en France, donc vous participez malgré vous a ce changement.

    • @mourhizou75
      @mourhizou75 4 года назад

      Awa camara , a noel ce que vous achetez à peu de chance d’être fait en France.. ( tv téléphone ordinateur tablette console appareil photo et tant d’autres) ..à moins de faire un collier de pâte et encore les pâtes ne seront pas faites ici 😅

  • @lemotardmahorais
    @lemotardmahorais 4 года назад +111

    En fait ce n'est pas tout à fait vrai, il fallait préciser que l'état général de système de soin et de l'hôpital publique est aux agonies depuis des années mais accentuer par la crise, on est plus nombreux, la tranche de la population senior est très élevée et donc il fallait suivre cette évolution. Au contraire des gens qui ne vivent pas les problèmes communs ne comprennent pas ce que les autres vivent. Des économies de plusieurs milliards chaque année et ils s'étonnent. Eux lorsqu'ils sont malades ils ont les moyens de se faire soigner dans le privé.
    J'espère que le COVID-19 aura le mérite de faire valoir les droits du personnel hospitalier et entraînera sa restructuration en bonne et due forme.

    • @lemondefr
      @lemondefr  4 года назад +7

      Bonjour Zakaria ASSANI, avez-vous regardé la vidéo ? Elle explique justement plusieurs points que vous abordez. Bien à vous

    • @lemotardmahorais
      @lemotardmahorais 4 года назад +22

      @@lemondefr Effectivement j'ai regardé la vidéo en détail et j'ai bien souligné que le mot failles a été utilisé, mais il n'est pas juste car cela signifie que l'hôpital avait tous les moyens humains et financiers pour fonctionner convenablement et il n'a pas su le faire, c'est plutôt que les décisions politiques ont réduits à genoux ce système pourtant bien essentiel à la vie de la nation.
      Tout le monde remarque bien que l'hôpital est devenue une micro entreprise on réduit le budget et le personnel, les lits mais il doit soigner aussi bien qu'avec des milliards, du personnel en moins.
      Ce virage ambulatoire n'a pas bien été réfléchi encore une fois le terrain est différent et ceux qui prennent les décisions politiques n'en savent absolument rien du désert médical dans la majorité du territoire.
      Ce qui est fait est déjà fait, il faudra juste rétablir un système de santé fort, digne d'un pays comme la France et requalifier le statut de ceux que le gouvernement avait appeler des feignants.
      Pourquoi pas une vidéo sur l'après crise et l'hôpital ? 🤔

    • @lemotardmahorais
      @lemotardmahorais 4 года назад +11

      @J'aime les pommes Bien en fait il faut que les politiques mènent une vie lambda pour prendre conscience des problèmes, avec des salaires gigantesques, des privilège à ne plus savoir quoi en faire lorsqu'ils prendront les décisions ils vont y réfléchir a deux fois.
      Le pays va mal et leurs salaires augmentent, il y a un problème non ?
      Il faut juste reconsidérer la politique hospitalière avec la réalité et arrêter ce carnage

    • @Feekobreh
      @Feekobreh 4 года назад +1

      @@lemotardmahorais merci

    • @Feekobreh
      @Feekobreh 4 года назад +9

      @@lemondefr petit toutou du gouvernement

  • @Pantral
    @Pantral 4 года назад +31

    Merci de vous informer sur le dernier #DataGeule: Hôpital public : l'optimisation à mort

    • @ifranebrunet9153
      @ifranebrunet9153 4 года назад

      Et celle sur l'impôt ou il le vénère et le défend. Pour mémoire, la France est no1 mondial de la fiscalité avec l'état le plus gros du monde en pourcentage de PIB et accessoirement totalement en faillite. Plutôt qu'une ode à l’impôt un type vaguement au courant aurait du demander ou vont les monceaux de fric qui sont volés aux smicards.
      "L'optimisation a mort" est tout aussi ridicule, l’hôpital public français est avec l'allemand celui qui coute le plus cher en Europe, 11,3% du PIB sauf que le français est médiocre comparé à l'Allemand. On parle quand même de 16'000 morts de plus en France.

    • @lululartiste3886
      @lululartiste3886 4 года назад +1

      Informez-vous dans les journaux fiables et reconnus au lieu de regarder paresseusement la dernière vidéo d'une chaîne douteuse...Au moins nous débattrons du même monde.

  • @faroria6054
    @faroria6054 4 года назад +81

    Titrer "l'hôpital mal préparé" quand le problème venait de la politique de l'état qui a mis le système de santé à genou c'est couillu les mecs...

    • @mccoy84
      @mccoy84 4 года назад

      faroria mais oui !!

    • @grogneux
      @grogneux 4 года назад +4

      Roh c'est du procès d'intention là, pendant toute la vidéo ils parlent de la responsabilité des gouvernements, et à aucun moment le fait que l'hôpital soit mal préparé n'indique sa propre responsabilité pour ce fait ! Le principe de charité, les gens...

    • @forza_koala
      @forza_koala 4 года назад +1

      Le résultat est le même, c'est la faute de ceux qui l'ont décidé mais au final oui l'hôpital est mal préparé

    • @faroria6054
      @faroria6054 4 года назад +6

      @@grogneux j'entends et je suis d'accord avec la vidéo et je serais totalement d'accord si tout le monde regardait les vidéos plutôt que juste lire les titres mais c'est pas le cas. Mais il faut rendre à César ce qui est a César : le titre est juste bancal par rapport au reste de la vidéo qui elle résume bien la situation.

    • @yoannaiaichi5813
      @yoannaiaichi5813 4 года назад +1

      on est sur un titre "putaclick" ni plus ni moins

  • @trollbane8087
    @trollbane8087 4 года назад +64

    😂🤣😂 c’est vraiment n’importe quoi. Taïwan et la koré a fait en sorte d’investir beaucoup d’argent dans le système de santé public. Ils ont réussi à gérer la crise avec une performance étonnante. Donc maîtriser l’épidémie n’est pas une chose impossible pour l’Etat. La privatisation est le problème pas la solution

    • @mamadoudupont-aignan1786
      @mamadoudupont-aignan1786 4 года назад +14

      Yen a même qui sortent 2 hôpitaux en 10 jours au lieu d'investir dans des drones, hélicoptère ou autres matériels visant à terroriser les gens et non à les soigner.

    • @bobydrame257
      @bobydrame257 4 года назад

      Vrai 👌💪

    • @philipgravier5895
      @philipgravier5895 4 года назад +1

      2 hôpitaux bien pourris quand même

    • @mamadoudupont-aignan1786
      @mamadoudupont-aignan1786 4 года назад

      @@philipgravier5895 dit laput

    • @philipgravier5895
      @philipgravier5895 4 года назад

      Non mais c’est vrai ce que je dit. Ce sont deux hôpitaux c’est vrai, mais ça reste des hôpitaux militaires qui tombent en miettes.

  • @oldteedesign2026
    @oldteedesign2026 4 года назад +41

    Euh, 40 ans de coupe budgétaire, voila c'est simple à comprendre... Tout comme l'éducation et la culture.

    • @oui164
      @oui164 4 года назад +5

      et la recherche

    • @FumerPue
      @FumerPue 4 года назад +3

      Moi qui pensais que l’éducation était le premier ou le deuxième budget, et que la culture était sous perfusion permanente. Comme quoi...

    • @linefortier8595
      @linefortier8595 4 года назад +1

      Exactement...C'était facile à prévoir. Et quand on va aux urgences on sent que personne n'est vraiment là pour nous. En 2018 j'y suis allée pour une grosse douleur au genou et impossibilité de poser le pied droit. Huit heures sur un brancard sans boire ni manger ni etre vraiment examinée. PAS DE RADIO. Un gros comprimé pour calmer, C tout. Un monde de souffrants qui m'a fait relativiser; Mon conjoint m'a récupéré et il s'est avéré une sem. après que j'avais une luxation (entre temps le generaliste etait revenu de ses vacances d'aout) . J'ai vu "DE VISU" ce que ça pouvait etre comme enfer les urgences avec un personnel réduit et surbooké. Moi, c'était rien, mais les personnes qui gémissaient partout, la chaleur...On s'est dit "l'Hopital et la Santé chez nous c'est fichu", amis et familles pensaient pareil. ET ON A VU ,hélas.

    • @Kabodanki
      @Kabodanki 4 года назад +2

      @@oui164 La recherche en France => crédit d'import recherche aux entreprises pour qu'ils puissent pomper plus de fric. La plupart ne crée rien, mon entreprise et beaucoup dans le même secteur, remplissent des dossiers tout les ans pour avoir des crédits d'impots. Alors que les mecs n'innovent pas...

    • @lahceabrhami6204
      @lahceabrhami6204 4 года назад +1

      @@linefortier8595 la même chose il y a même pas 1 an comment ils étaient trop débordé perso j'aimerais pas être atteint du covid quand je vois l'état des hôpitaux

  • @bilie4561
    @bilie4561 4 года назад +10

    Je trouve que le maroc se débrouille hyper bien

    • @wadih5391
      @wadih5391 4 года назад

      après c’est normal il en pas eux une vague de contamination 🤷‍♂️

  • @jerometaz
    @jerometaz 4 года назад +3

    les hôpitaux français ont été dépassés malgré le courage sans faille de leurs équipes à cause de la politique de la santé en France appliquée depuis des décennies, une dérive bureaucratique et comptable, le culte du profit à tout crin, du libre-échange, de l'austérité entre autres, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre çà

  • @jhon38
    @jhon38 4 года назад +1

    "Pourquoi le coronavirus a dépassé les hôpitaux français" La réponse à donner est aussi simple que la question... Parce que les capacités hospitalières ont été amoindris par le gouvernement ces dernières années ! Voilàààà... D'autres questions faciles ?

    • @galics_
      @galics_ 4 года назад +1

      Tout simplement. Sans parler du stock de masques qui est passé de plus de 2 milliards à quelques millions en seulement 10 ans...

  • @alainproust8753
    @alainproust8753 4 года назад +30

    Réduction du nombre de lit, réduction du nombre de soignant par rapport à l'activité, virage vers l'ambulatoire, développement des activités rentables et tarification à l'acte.... très fort dans le constat.
    Mais quelle analyse ? d'où vient cette politique destructrice ? de la loi Bachelot ? ah bon ?
    Pourtant la même politique a continué avec Touraine Buzin et maintenant Veran.
    Allez. le prochain reportage sera sur la commission européenne et les GOPE et on aura un début d'explication

    • @mobilum12
      @mobilum12 4 года назад +3

      Bien-sûr le sujet des GOPE ne sera jamais abordé, car les gens risqueraient de comprendre que la réduction des moyens de l'état procède d'une décision idéologique supranationale.

    • @MrSkyzof
      @MrSkyzof 4 года назад +2

      On va augmenter les effectifs et les salaires, tu reviendras te plaindre des impôts.
      Autrement c'est faux, les hôpitaux n'ont pas été débordés ou alors ponctuellement, d'ailleurs y'a aucune image dans la vidéo qui le montre.
      Tu peux ravaler ta bave, parce que si on ajoute la rage...

    • @alainproust8753
      @alainproust8753 4 года назад +4

      je travaille dans un hôpital et je peux te dire qu'on a réduit de plus de 30% les effectifs et les services travaillent à flux tendu. les jeunes ne veulent plus venir bosser car les salaires sont nuls et la charge de boulot crevante. on a retiré des médecins, des taches médicales ont été redistribuées aux infirmiers qu'on a réduit aussi et ce sont les AS qui récoltent le boulot infirmier (distribution des médocs, petits pansements etc...) ainsi que la surveillance incendie ! et on réduit le nombre d'AS.
      les grèves dans les services hospitaliers durent depuis longtemps, bien avant le coronavirus et les gilets jaunes.
      ce que les soignants veulent ce sont des bras et pas des augmentations de salaire.
      pour finir, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas une chose dans un reportage que ça n'existe pas

    • @calista7731
      @calista7731 4 года назад

      Totalement d'accord avec vous. Je suis même allée plus loin dans la réfléxion. Les gouvernements appliquent les GOPE. Mais pourquoi l'UE applique t-elle une destruction du système de santé, entre bien d'autres sujets

    • @skunker52
      @skunker52 4 года назад +2

      @@MrSkyzof
      "Autrement c'est faux, les hôpitaux n'ont pas été débordés ou alors ponctuellement, d'ailleurs y'a aucune image dans la vidéo qui le montre."
      Sans me positionner idéologiquement pour ou contre, s'ils n'ont pas été débordés c'est parce qu'ils ont déprogrammé ou reporté à plus tard tout ce qui pouvait l'être, réorganisé le personnel, réaménagé les locaux, réaffecté du matériel qui ne servait plus, appelé des étudiants en renforts etc ... autant de mesures qui ne pourront pas être maintenues ad vitam aeternam.
      Et bien sûr, les hôpitaux ont été débordés. Y'a plus de 300 patients en réa qui ont dû être évacués de la région Grand Est vers l'Allemagne ou d'autres régions de France.
      Sur un département comme la Moselle ils ont passé 15 jours avec un nombre à peu près stable autour de 1000 hospitalisations.
      www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees
      Du 18 mars au 01 avril c'est une croissance linéaire, ensuite y'a un angle parfaitement net et c'est plat jusqu'au 20. Ça devrait interroger un peu la population je pense ...
      Ce n'est pas parce que ça n'a pas été filmé que ce n'est pas arrivé.

  • @demasc682
    @demasc682 4 года назад +1

    j'étais curieux de voir une vidéo du Monde. Suis vraiment pas déçu. Entre demi vérité qui fait plongé le spectateur dans un super flou artistique et une "experte" qui me semblait dire des âneries malgré qu'"elle travaille au CNRS ( je n'avais pas vu qu'elle était spécialisé en économie et non dans le domaine de la biologie de façon générale). Chapeau . beau spectacle de voltige.
    je ne suis pas expert. je ne travaille à l’hôpital que depuis 20 ans.

  • @ahmah6625
    @ahmah6625 4 года назад +9

    Faut commencer par réformer les médias afin que les bonnes infos utiles soit propager

  • @MrSSof
    @MrSSof 4 года назад +12

    8:06 Donc le problème c’est que les gens passent plus de temps dans les hôpitaux parce qu’il n’y a pas assez de personnel et la solution c’est qu’il faut réduire ce temps ? Z’etes sûr que ça ne serait pas, à tout hasard, d’augmenter les moyens financiers, humains et techniques des hôpitaux pour absorber ce long temps passé à l’hôpital par les patients ?

    • @yoloswag9355
      @yoloswag9355 4 года назад

      Réduire le temps dans les hopitaux a aussi pour intérêt d'éviter que tu chopes une version d'un virus ou d'une bactérie résistante au traitement

    • @Regunes
      @Regunes 4 года назад

      c'est particulièrement spécifique ce que tu dis, à tout hasard :p.

  • @icejohn94
    @icejohn94 4 года назад +1

    la volonté de privatiser le monde hospitalier est à la base du problème, un sabotage de la capacité des hôpitaux et des soins pour des raison de rentabilité on refuse d'entretenir le matériel, on ne le remplace plus. mais surtout surtout on refuse de placer de l'argent dans la fonction public parce-que nos politique préfère que cette argent aille dans leurs poches plutôt que dans un système public efficace car non rentable il en va de même pour les écoles ce n'est pas rentable, l'état n'y gagne rien, alors on coupe les vivres et on tue le système public pour favoriser la privatisation.

  • @yaouenquioc2668
    @yaouenquioc2668 4 года назад +8

    Désolé mais l'analyse me semble légère en ce qui concerne le nombre de lits et leurs conséquences. Les lits en réanimation et unité de soins continus/intensifs n'a pas diminué au cours des dernières années, il a même légèrement augmenté. Or le manque s'est fait sentir uniquement dans ces services. Pour les services classiques (services de médecine, sans soins de réanimation), après adaptation (report des hospitalisations/actes/interventions programmées non urgentes) il n'y a pas eu de manque de lits (et il y avait même de la marge)
    Pour informations, je travaille dans un hôpital du 93 et je me suis occupé de patients COVID19,.
    Il est important d'analyser au mieux la situation, si l'on veut en tirer des conséquences et être meilleurs lors de la prochaine épidémie, qui arrivera tôt ou tard.
    Car si l'on augmente le nombre de lits d'hospitalisation continue, ce sera hyper coûteux et on sera tout aussi mauvais la prochaine fois. Pour rappel, 1 nuit dans un lit à l'hôpital coûte entre 1000 et 1500 euros.
    Certains voudraient retitrer "le gouvernement mal préparé" au lieu de l'hôpital. Je dirais plutôt la France, personne n'a été irréprochable, ni le gouvernement (il y a eu des ratés c'est sûr) ni les français! Si le gouvernement avait proposé les mesures appliquées à Taïwan en décembre en expliquant le pourquoi du comment, je mets ma main à couper que les français n'auraient jamais suivis! et nombreux auraient même criés au scandale

    • @yoloswag9355
      @yoloswag9355 4 года назад

      Ne connaissant pas trop le milieu médical, j'ai cru comprendre qu'il y avait un manque d'effectif dans au moins certains domaines, c'est bien beau de donner plus de matériel mais sans personne pour s'en servir...

    • @skunker52
      @skunker52 4 года назад

      Surtout pas les français.
      Le 16 mars au soir on leur a annoncé les mesures de confinement. Comment ont-ils réagi ?
      D'abord ils ont passé la soirée à faire la tournée des bars pour se jeter un dernier godet avant que ça ferme.
      Le lendemain ils se sont rués dans les supermarchés par millions aux 4 coins de la France.
      Des millions ont également quitté les métropoles pour aller se confiner à la campagne en empruntant les transports en commun.
      Ensuite il a encore fallu plusieurs jours pour qu'ils arrêtent d'aller glandouiller dans les parcs, le long des canaux etc.
      Au 20 mars on voyait toujours des scènes où des gens se rassemblaient par dizaines, par centaines dans des lieux publics.
      Il a fallu force messages enregistrés par les soignants et l'explosion des hospitalisations pour que les gens comprennent que c'est grave. Et c'est pareil ailleurs. Regardez l'Allemagne : avec un bilan humain plus léger ils acceptent de moins en moins les mesures de confinement et commencent à se rassembler dans les rues pour réclamer qu'elles soient levées.
      Que va-t-il bien pouvoir se passer ? ...
      Population essentiellement ingouvernable qui ne veut jamais faire que ce qui lui chante.

    • @Ninsha3
      @Ninsha3 4 года назад +1

      Ce sont des journalistes qui essayent de faire de la data visualisation. Donc bien sûr que l'analyse est "légère". Perso, je la qualifie même de trompeuse sur plusieurs aspects. Pour répondre à cette question, il faut bien plus que ces données et une analyse daubée. Il faudrait partir du phénomène des maladies émergentes et des zoonoses. Donc au moins de 2003, avec l'épidémie de SRAS. Pourquoi les pays Asiatiques étaient plus prêt que la France ? Car ils ont bouffé le SRAS et en ont tiré des leçons. Pourquoi les hôpitaux français sont dépassés ? Parce qu'ils se sont jamais préparé sérieusement aux risques de maladies émergentes, ou aux épidémies. Depuis les années 60, les français et les soignants compris, ont toujours cru que les épidémies et les pandémies c'était fini. Donc forcement, la logique des hôpitaux a été de maintenir juste un nombre suffisant d'employer et de lits pour maximiser les profits, en situation non épidémique. Donc d'un côté un système optimisé pour les situations "de paix", plus des gens qui en avaient rien à foutre des pandémies... ben forcement... C'était en 2003 qu'il fallait y penser. On a eu en plus une seconde chance en 2013 avec le MERS. Maintenant au pied du mur, tout le monde s'improvise expert en epidémiologie, en virus, gestion hospitalière etc. Le but de cette analyse est pas de partager une vérité, mais de dire "regarde mes belle données, je sais de quoi je parle et j'ai décreté que c'était ainsi."

  • @bernardbonnefond3728
    @bernardbonnefond3728 4 года назад

    La part des "administratifs " est en France de 35% dans nos hôpitaux contre 25 % en Allemagne, 11% du PIB dans les 2 pays pour le budget santé. 30.000 lits de réanimation en Allemagne, moins de 60000 en France. La comparaison est cruelle!

  • @neilsvonzeppelin250
    @neilsvonzeppelin250 4 года назад +3

    " Entre 2003 & 2016 = 64000 lits supprimés " Cela laisse perplexe, vraiment très perplexe. Avec l'espoir que la médecine ambulatoire allait tout remplacer par un effet magique ??

  • @elyx-officiel3293
    @elyx-officiel3293 4 года назад +6

    Peut etre que c est aussi parce que les politiques n écoutent pas le corps hospitalier depuis 3ans ? LoL Le Monde 😂😂

    • @paflamenace6513
      @paflamenace6513 4 года назад +1

      Depuis 3 ans... Depuis 20 ans oui mdr.

  • @chrisalex2055
    @chrisalex2055 4 года назад +21

    Analyse très incomplète dont il ne ressort pas grand chose. La médecine de ville a été complètement écartée dans cette crise ! Pas un mot sur les masques, sur les tests et j'en passe!

    • @chrisalex2055
      @chrisalex2055 4 года назад

      @@eliottfrx657 Si nous avions pu porter des masques depuis le début, le covid19 n'aurait pas pu se répandre vraiment. Donc pas d'hécatombe et pas de confinement. Il n'en reste pas moins vrai que l'hôpital devrait être géré autrement...

    • @Chena_Pan
      @Chena_Pan 4 года назад

      Ce n’est pas un documentaire.

  • @revenga6710
    @revenga6710 4 года назад +10

    1:57 "plus d'activité hospitalière" / 1:31 "le taux de sortie n'a pratiquement pas baissé" mais il a quand même baissé, il n'y a pas "plus d'activité hospitalière". Si ce taux est aujourd'hui sous-estimé, il l'était aussi en 2000, non ? Sachant que le nombre de naissances a baissé entre 2000 et aujourd'hui...

    • @guillaumepoirier348
      @guillaumepoirier348 4 года назад +1

      Bonjour, ce n'est pas tout à fait exact...le nombre des naissances a augmenté de 1994 à 2012 ( de 740 000 naissances/an à 830 000 naissances/an ) puis il baisse depuis ( 750 000 naissances/an ) en 2019...simple précision.

    • @revenga6710
      @revenga6710 4 года назад +2

      @@guillaumepoirier348 1994 et 2012 ? Ce choix de dates est arbitraire. 1:31 : l'étude de l'OCDE compare les chiffres entre 2000 et 2017. Or, en 2000 il y a eu 807 405 naissances, en 2017 il y en a eu 769 553.

    • @guillaumepoirier348
      @guillaumepoirier348 4 года назад +1

      @@revenga6710 Petite erreur de ma part pour les dates de 1994 à 2010 ( et non 2012 )..La courbe des naissances est ascendante passant de 740 000 à 832 000 naissances/an jusqu'en 2010.
      Le choix des dates n'est pas arbitraire puisqu'il désigne le plus bas nombre de naissances que nous ayons atteint ( en 1994 ) au plus élevé ( en 2010 ) sur les presque 40 dernières années: ( sources Insee, tirées de l'Ined, sources faciles d'accès.)
      Donc on ne peut pas dire que le nombre de naissances baisse depuis 2000 - d'ailleurs on parle des "fameux bébés de l'an 2000" - phénomène qui s'est prolongé durant toute la décennie et qui donnait à la France un caractère d'exception en Europe ( nous dépassions même les Espagnols et les Irlandais, pays dits " catholiques" au niveau démographique ).
      Par contre, il baisse en effet depuis 2010.
      Et là, ça dégringole..car nous revenons à des nombres bas ( 750 000 naissances en 2019 )..soit des chiffres proches de notre nombre le plus bas de 741 000 en 1994....Les chiffres que vous prenez ne tiennent donc pas en compte le "rebond 1994-2010"..qui a des conséquences sur notre vie économique, sanitaire et social aujourd'hui.

    • @revenga6710
      @revenga6710 4 года назад +2

      @@guillaumepoirier348 sauf que dans la vidéo l'OCDE compare les chiffres entre 2000 et 2017 et le nombre de naissances est bien inférieur en 2017 par rapport à 2000. Ceci n'étant par ailleurs qu'une remarque que je faisais dans mon commentaire.

  • @catgameusefimoteuse9337
    @catgameusefimoteuse9337 4 года назад +4

    « Pourquoi le Coronavirus a dépassé les hôpitaux français? »
    Car ça fait 3 ans que le personnel hospitalier réclame plus de moyens, et pas simplement une simple prime comme il vont avoir...
    Sinon, force aux personnels hospitaliers💪🏻

  • @rebeccasivet6075
    @rebeccasivet6075 4 года назад +1

    Faite un gros debat sur le coronaverus et un gros debat sur les hopitaux

  • @jean-baptiste6479
    @jean-baptiste6479 4 года назад +9

    L'hôpital public débordait déjà avant la crise.
    La grève de l'été 2019 avec les brassards ça ne vous dit rien?
    Même une grève ils ne pouvaient pas se la permettre au risque de refuser des patients.

    • @Tehdjadiboula
      @Tehdjadiboula 4 года назад +1

      En rappelant qu'à l'époque ils s'étaient fait gazés et matraqués comme jamais !

    • @Tehdjadiboula
      @Tehdjadiboula 4 года назад

      @Anatole Truchot Presque tous les médias montraient des images de la répression policière durant les manifs, ni les pompiers, ni le corps soignant n'y a échappé ! Un jour il faudra que Castaner et Lallement rendent des comptes !

    • @Tehdjadiboula
      @Tehdjadiboula 4 года назад +1

      @Anatole Truchot J'ai une vidéo sur facebook où on voit très bien des CRS déchaînés contre les soignants. Il faut comprendre qu'en France on est plus en démocratie, qui prend les décisions si ce n'est un seul homme, élu avec même pas 20% du corps électoral, sans débat sur le fond ? Les images il faut bien les chercher car ce ne sont pas les médias TV qui vont te montrer ce qu'il se passe réellement en manif...

    • @jp-jv5wn
      @jp-jv5wn 4 года назад

      le soir certains applaudissent les infirmières .Le lendemain ils applaudissent les crs qui les gazent .Soutenons les par les MANIFS

  • @EmmanuelDufour
    @EmmanuelDufour 4 года назад +3

    Intéressante, cette analyse non militante (c'est rare en ce moment). Il est vrai que la situation actuelle inspire de la colère, mais elle résulte peut-être plus d'une mauvaise gestion et d'un plan mal pensé que d'un désir de nuire.
    Il ne faut pas attribuer à la malveillance ce que la simple incompétence permet d'expliquer.

    • @chaddaifouche536
      @chaddaifouche536 4 года назад

      Il n'y a aucun "désir de nuire" invoqué par qui que ce soit dans cette affaire de budget hospitalier. Il y a seulement un désir de richesse : la redirection de budgets qui auraient dû être consacré à la santé vers des secteurs plus rentable pour nos gouvernants ou leurs amis, financiers donateurs, ou des baisses d'impôts favorisant certains. Bien sûr la santé privée est également un secteur juteux !
      Il n'est nul besoin d'invoquer la malveillance ou l'incompétence, la simple rapacité explique aisément la situation. Tout au plus peut-on les taxer d'incompétence dans leurs choix de mitigation des dégâts pour les rendre plus acceptable au vulgum pecus...
      Quant à l'aspect non militant, cette politique est clairement une application d'une idéologie de droite (réduction des services publics), dire que la droite comme la gauche l'ont appliqué c'est s'appuyer sur le vieux cachet "de gauche" que le parti socialiste n'a cessé d'agiter lors des années Hollande alors même qu'il menait une politique économique purement de droite (seul l'aspect sociétal était "de gauche", mais évidemment ça n'affecte pas les profits d'autoriser le mariage universel...) pour discréditer un ensemble politique dont le gouvernement Hollande n'a jamais fait partie.

  • @Silmael
    @Silmael 4 года назад +2

    Concernant le graphique montré à 3:06, où avez-vous trouvé ces informations? Le document de l'OCDE concernant les données de 2017 (facilement trouvable en ligne) donne des chiffres différents. J'ai tilté car je suis Suisse et ma compagne est infirmière. Son salaire à la sortie des études était de l'ordre d'environ 1.2 par rapport au salaire moyen suisse, or votre graphique montre la Suisse en dessous de la France. Je serais surpris que les infirmiers français se plaignent de leur salaire s'il est supérieur à 1.2 par rapport au salaire moyen. Merci de m'éclairer ! (Liens sur les sources bienvenus, une informations faussée remet en cause la véracité de tout le contenu de la vidéo !)

  • @shimikbob
    @shimikbob 4 года назад +2

    c est pas le systéme qui est a remettre en cause mais les gouvernements succesif qui ont joués les fossoyeur de ce systeme !!!!!!!!!!

    • @micha74000
      @micha74000 3 года назад

      "Fossoyeurs", le mot est parfaitement trouvé !
      Figurez-vous que dans ma ville, juste en face de l'hôpital (neuf), un privé va construire un "hôpital-hôtel". C'est Sarkozy qui avait eu l'idée de ce truc.

  • @Demystificator
    @Demystificator 4 года назад

    Intéressant.
    Même si je savais qu'on payait avec la crise une tentative de conjuguer "hôpital" et "rentabilité" mais j'ignorais quelles lois et ministres en étaient responsables.
    Espérons que cette crise va remettre le système de santé sur le bons rails.

  • @Gueppelol
    @Gueppelol 4 года назад +1

    La question à poser est: sommes nous prêts à perdre encore un peu de pouvoir d'achat pour avoir un meilleur système de santé ?
    Taper sur les décideurs c'est juste râler, prendre ce genre de décision en tant que citoyens est le début d'une action.

    • @chaddaifouche536
      @chaddaifouche536 4 года назад

      Bah moi je suis parfaitement prêt à ce que nos "élites" et grandes entreprises payent un peu plus d'impôts pour un système de santé qui ne soit pas à l'agonie... Allez, même en tant que classe moyenne, je suis parfaitement d'accord pour payer un peu plus d'impôts (à conditions que les 1% ne soient pas épargnés !) pour qu'on arrête d'affamer les services publics. Votre question présuppose que toute action prise affecterait tout français solidairement, mais avec l'augmentation des inégalités constatée dans les dernières décennies, il y a clairement une question de redistribution derrière tout ça.

    • @Gueppelol
      @Gueppelol 4 года назад

      @@chaddaifouche536 Je pense qu'il est important de ne pas voir cette action comme "affectant" solidairement la population. Il faut que ce soit une action "décidée" par une majorité de la population !
      On ne souffre pas les inégalités de condition apparemment...
      Il y a une part d'investissement politique de la population nécessaire pour des débats sains (en contre exemple: GJ)

  • @gillesguillaumin6603
    @gillesguillaumin6603 4 года назад

    Ce ne sont pas les hôpitaux qui étaient mal préparés, les Hospitaliers sont des héros purs et simples.
    Non, c'est le ministère de la santé qui ne fait pas son travail en ne leurs donnant pas les moyens nécessaires.
    Je l'ai déjà dit et je vais me répéter : ET SI NOUS ÉTIONS DANS UNE SITUATION DE GUERRE, À QUOI FAUDRAIT IL S'ATTENDRE ? Car la situation est à peu de chose la même.

  • @annieguillon1024
    @annieguillon1024 4 года назад +2

    merci beaucoup pour les gents qui travaillent à hôpital où les maisons de retraiter

  • @albank.4852
    @albank.4852 4 года назад +2

    Demander vous pourquoi l'Allemagne s'en sort mieux que beaucoup d'autres pays comme la France. À force de tout delocaliser, la France a plus rien contrairement à l'Allemagne

  • @beeps3000
    @beeps3000 4 года назад +2

    Article du journal l " Immonde "....vivement la libération ...

  • @denissguenfoud3266
    @denissguenfoud3266 4 года назад +2

    J'espère que les vols pour Algérie vont bientôt marcher 😢😢 je veux rentré en Algérie le plus vite possible je suis loin de mon marie. Je suis coincé à Paris

  • @vladicator
    @vladicator 4 года назад

    Il serait aussi intéressant de mentionner la vague de démissions des soignants depuis des années dûes à des conditions de travail déplorables dans l'hôpital public, des manifestations qui on suivi mais qui ont été +/- ignorées, voir réprimées de force. Il serait aussi utile de mentionner l'interdiction imposée aux industries pharmaceutiques de soutenir les médecins financièrement afin d'éviter des conflits d'intérêt. Le revers de la médaille c'est que le médecin doit payer des milliers d'euros de sa poche pour assurer sa formation continue lors d'une conférence à l'étranger, ce qui est rarement fait. Cela explique en partie la durée de séjour prolongée comparé aux autres pays de l'UE, la formation des médecins a aussi souffert des économies, particulièrement la chirurgie.

  • @nostalgeek2872
    @nostalgeek2872 4 года назад

    Si nos dirigeants politiques avaient fermé les frontières dès le départ, rien de tout ceci ne serait arrivé !
    Ils ont fait preuve d'une certaine liberté d'esprit, j'espère que l'on se rappellera de cela en 2022 !

  • @Justice-tc9xp
    @Justice-tc9xp 4 года назад +1

    La dissuasion nucléaire combien ça à coûter et à quoi elle à servi

  • @rebeccasivet6075
    @rebeccasivet6075 3 года назад +1

    Il faut avoir des projet pour les hopitaux francais

  • @Clovisja
    @Clovisja 4 года назад +20

    l'Immonde 😂😂😂 et sa propagande oligarchique massive habituelle qui découvre des problématiques de 30 ans d'âge....... mdrrrr.

    • @cydarf62
      @cydarf62 4 года назад +1

      Bien dit. Ce n'est qu'un torchon de collabo. Ils ne sont pas journalistes mais portes parole.

    • @Clovisja
      @Clovisja 4 года назад

      @@cydarf62 Exactement !
      De véritables porte flingues de la pensée unique.👍👍👍.

  • @vivienmartinan720
    @vivienmartinan720 4 года назад

    Le voilà le problème aujourd'hui. On parle d’hôpitaux et c'est des économistes qui répondent...

  • @watewmark
    @watewmark 4 года назад

    Ne pas avoir de masque, pas de respirateur soit.... mais ne pas être en mesure en 2 mois de temps de mobiliser pleinement les acteurs parallèles pour être largement auto-suffisant, ça c'est inacceptable, et véritablement une preuve de faiblesse.

  • @lululartiste3886
    @lululartiste3886 4 года назад

    En Allemagne les moyens financiers pour les hôpitaux sont les mêmes qu'en France, le problème n'est pas les moyens financier mais un problème systémique comme le dénonce la vidéo. Contrairement à se que de nombreuses personnes dénoncent, les moyens pour les hôpitaux augmentent chaque année. Apprenez à gérer les budgets en prenant exemple sur l'Allemagne c'est se qui me semble aujourd'hui la solution...

  • @light370
    @light370 4 года назад +1

    Extrêmement orienté comme analyse.

  • @mokaro1427
    @mokaro1427 4 года назад

    Je pense que le problème en France est le manque d'anticipation et de prévoyance. L'exemple de la roue de secours doit être à l'esprit de nos gestionnaires. Peut-être n'aura-t-on jamais besoin de cette roue mais qu'est-ce qu'on serait content si jamais on crève un pneu au fin fond de la compagne. Donc, il faudrait à l'avenir que nos entreprises nationales achètent au moins 50% de leur marchandises françaises. Si par exemple, les hôpitaux français achetaient au moins 50% de leur masques, de leurs charlottes, de leurs sur-blouses, de leurs médocs...etc, on ne serait pas retrouvé dans une situation pareille. D'ailleurs, une telle démarche formera un cercle vertueux : l'argent de la CPAM reste en partie en France. Si tel est la cas à l'avenir, à la moindre crise (épidémie, guerre...etc) , les producteurs nationaux peuvent monter en puissance. De plus, la plupart des gestions comptables n'ont pas de vision globale sur l'impact des décisions. On met un taxe sir un produit, ça va rapporter tant, alors que l'instauration de taxe change forcément le comportement du consommateur de ce ledit produit. C'est pareil pour un produit importé. Les "comptables" voudraient toujours, vision à court terme oblige, acheter le moins cher possible, sauf qu'on oublie d'inclure dans la différence de prix le pouvoir d'achat + les cotisations sociales des travailleurs qui auraient fabriqué le produits.

  • @gianduja4048
    @gianduja4048 4 года назад +2

    Le problème avec vous, Le Monde, c'est que vous venez avec des données factuelles et pertinentes, vous faites un dossier sérieux sur la question qui résume assez bien l'enjeu. Et néanmoins, au lieu d'en tirer les conclusions qui en découlent naturellement, vous vous contentez d'une conclusion tiédasse, vous vous refusez à prendre parti, comme si vous n'aviez aucune opinion personnelle sur la question.
    Vous comprenez donc la nature de mon problème avec votre journal. Car c'est une chose d'avoir une information travaillée par des gens sérieux. C'en est une d'avoir une ligne éditoriale qui ne s'assume pas... au-delà de la diversité des points de vue au sein de la rédaction.

  • @ugolinromeo639
    @ugolinromeo639 4 года назад

    C est sur qu avec une ministre comme Buzyn les hôpitaux français était mal barrés
    Elle disait avant l épidémie et pendant la période des GJ qu il n y avait pas de grève dans les hôpitaux , amis le personnel hospitalier est si restreint que la plupart des agents sont réquisitionnés
    Dont pour Buzyn pas de grève
    Depuis des années chaque financement de projet dans les hôpitaux sont conditionnés par la fermeture de lit

  • @rebeccasivet6075
    @rebeccasivet6075 4 года назад +1

    Il faut chercher et avencee sur le coronaverus deployer les hopitaux et les chercheur dans le medical pour edudier le coronaverus

  • @Alexis67270
    @Alexis67270 4 года назад

    Parce que la France est un pays totalement sous développer, c'est tout.

  • @SamSam-tp3kk
    @SamSam-tp3kk 4 года назад

    Qu'on fasse un reportage qu'on parle aussi des aides-soignants parce que si on est pas capable de savoir qui sont en première ligne dans les hôpitaux ça sert à rien de parler notre métier merci

  • @ZibouChantalaoude
    @ZibouChantalaoude 4 года назад +1

    Merci pour la qualité de votre vidéo ! c'est vrai que la mise en place de la "T2A" (tarification à l'acte") a plongé les hôpitaux à faire du "chiffre" incompatible avec sa mission première de service public. j'espère que la leçon à l'occasion du Covid 19 servira de leçon à nos politiciens... (J'ai travaillé 33 ans en milieu hospitalier...)

  • @pikataalpono7873
    @pikataalpono7873 4 года назад +5

    Les francais font les mauvais choux a chaque elections et apres ils pleurent

    • @simplythebest286
      @simplythebest286 4 года назад +1

      exactement !!!!

    • @mcoolive
      @mcoolive 4 года назад

      En même temps on est pas aidé avec des médias comme Le Monde, qui devrait sérieusement songer à se lister en orange sur leur Décodex.

    • @pikataalpono7873
      @pikataalpono7873 4 года назад

      C une excuse trop facile de dire choisir en le volera et la peste perso moi je suis pour guerrier le mal par le mal donc voila

    • @tumultegrayscale3847
      @tumultegrayscale3847 4 года назад

      Ils votent, quoi.

    • @cydarf62
      @cydarf62 4 года назад

      En même temps si on avait vraiment le choix, on n'aurait pas le droit de voter!

  • @kristov1110
    @kristov1110 4 года назад +2

    Le Monde est la vaseline de la trique macroniène. Merci Free, merci Niel !

  • @domivax
    @domivax 4 года назад

    Avec ce Coronavirus, ce qui me désole maintenant, en plus de tous ces morts, c’est qu’on va en parler pendant 50 ans.

    • @yoloswag9355
      @yoloswag9355 4 года назад

      Ça va faire pschiit à la prochaine pandemie

  • @rebeccasivet6075
    @rebeccasivet6075 4 года назад +1

    Mobiliser vous
    pour aider les soignant

  • @vincentcatalo9302
    @vincentcatalo9302 4 года назад

    Je regrette que la baisse généralisée du nbre de lits/hab dans le monde hors Asie ne soit pas un brin abordée. Cela permettrait d'être sûr que les économistes othodoxes tiennent le monde...

  • @ffc-i6n
    @ffc-i6n 4 года назад

    Révélation du canard enchaîné et du prof Montagnier sont terribles

  • @lepatriote566
    @lepatriote566 4 года назад

    30 % du personnel dans un hopital n'a jamais vu un patient !

  • @lucaslemechant304
    @lucaslemechant304 4 года назад

    Après des années de sabordage de toute la fonction publique on en arrive la... Les hôpitaux connaissaient des grèves il y a encore peu, on a vu les images de Macron au CHU de Rouen le 5 avril 2018 dire "mettre des moyens sans avoir du bon sens, ce n'est pas aider les gens". C'est tellement une mieux de sabrer les budget...

    • @yoloswag9355
      @yoloswag9355 4 года назад

      Mettre des moyens sans avoir personne pour les utiliser, ce n'estvpas du bon sens...

  • @spencerwells4334
    @spencerwells4334 4 года назад

    On aurait fait comme en Allemagne, tester puis isoler, on aurait pas besoin de ce reportage qui omet des informations importantes. Si on dit que le nombre d employés à augmenter sans préciser que ça été surtout dans les services administratifs... c’est un peu limite 🤔

  • @mushroom_en_couleur
    @mushroom_en_couleur 4 года назад +1

    Je ne pense pas qu’on puisse continuer à dire que les risques de pandémies à venir sont « potentiels »... Il ne faut plus se demander s’il y aura une autre pandémie, mais quand elle aura lieu.

    • @julierabot3392
      @julierabot3392 4 года назад

      Le truc c'est que le "quand" à quelques semaines prêt on le connaissait, pourtant on espérait (le gouvernement) que l'épidémie allait s'arrêter aux frontières, comme c'était le cas (qu'ils nous ont dit) pour le nuage radioactif de tchernobyl qui, je cite, "s'est arrêté à la frontière". Ils ont misé sur le fait que l'on ne serait pas touché, on a perdu.

  • @hassanchtioui415
    @hassanchtioui415 4 года назад

    أخوكم حسن من المغرب محتاج لقليل من الرزق حتى يتمكن من الرجوع إلى وطنه وأهله إنه عالق في فرنسا. أدعو معي

  • @Yo67
    @Yo67 4 года назад +4

    Vous posez la question au début "est-ce un problème de moyens?" au début mais vous oubliez de conclure par "Oui c'en est un!"

    • @florencemartin9088
      @florencemartin9088 4 года назад +3

      Yoann Rodange le Monde nous prend pour des amnésiques ils le sont peut-être aussi. Les journalistes marchent sur des œufs il faut faire de l'info mais ne pas dire la vérité qui fâche enfin selon son camp tu peux dégommer l'ennemi mais pas celui qui te nourrit.

    • @florencemartin9088
      @florencemartin9088 4 года назад

      @@eliottfrx657 Plan d'une bonne dissertation et cela vaut aussi pour n'importe quel exposé :
      Introduction : Le sujet , la problématique.
      Développement : rappeler les faits et argumenter.
      Conclusion : résumer et ouvrir sur de nouvelles perspectives.

  • @FrancoisBouton
    @FrancoisBouton 4 года назад

    Et en Allemagne, ça se passe comment? On peut avoir un documentaire sur le système de santé allemand, svp?

  • @larevuegaming
    @larevuegaming 4 года назад +14

    Bah dis-donc elle a bien marché leur politique de virage ambulatoire. ^^

    • @Christopher-k7f
      @Christopher-k7f 4 года назад +8

      Je me suis fais la même remarque. On parle de technocratie à tout va mais on voit ici le parfait exemple entre la théorie papier (consultant, hauts fonctionnaires, etc..) et la réalité. Il fallait bien des directeurs d'hopitaux venus d'ailleurs et du privé pour avaler la pilule et croire ces bêtises. Je pense que cela aurait bu marcher avec pas mal de "si". Si nous n'avions pas de numerus closus, si la médecine de ville, les spécialistes et autres structures ambulatoires avaient été dimensionnées en conséquence et si l'egalite entre territoires était acquise. Sans cela les patients qui ne trouvent pas de réponse en ville se déverse a l'hopital et nous voici dans un cercle vicieux en plus a gérer de l'urgence puisque ce sont les cas de derniers recours (stats a l'appui). Bref voici comment mettre la charue avant les boeufs et surtout comment mal gérer ce virage en tête d'epingle au lieu d'en faire un virage doux sur pan incliné! Quand a la préparation face à la crise, je veux bien qu'il soit difficile de prévoir l'inattendu mais a moins d'etre le candide de voltaire on ne peut pas croire que les hôpitaux (encore pire pour les Ehpad) étaient près a accueillir une crise autre que la petite gripette (et je peux penser que Covid-19 n'est pas encore la méga crise equivalente de magnitude 9 qui nous arrivera peut être un jour). Je suis ingenieur, en mécanique lorsque l'on conceptionne la résistence d'un ensemble nous prenons la valeur nominale du besoin et la multiplions par un facteur pour être sure que cela tienne. La qualité Allemande n'a de supérieure que notre juste suffisance française. Nous voici donc Candide et avare en même temps. L'Economie de bout de chandelle pour au final claquer des centaines de millards en plan de rattrapage. Nous voici beaux d'avoir générer de si nombreux mouvement sociaux sous le totem des 3% pour au final l'exploser totalement (j'attend que l'on me ressorte cet argument). Comme en médecine n'aurait il pas mieux valut prévenir que guerir ?

    • @Gueppelol
      @Gueppelol 4 года назад +2

      @@Christopher-k7f Faudrait un jour l'achever pour de bon ce fameux 3%.

    • @Christopher-k7f
      @Christopher-k7f 4 года назад +2

      @@Gueppelol il faudrait aussi une gestion budgétaire un peu mieux structurer que bricoler si nous ne voulons pas finir comme la Grèce in fini. Mais je suis globalement d'accord

    • @norman_cuppatea
      @norman_cuppatea 4 года назад

      @@Christopher-k7f Intéressant commentaire. Néanmoins il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord et, étant moi aussi ingénieur en mécanique, je vais reprendre ton exemple. En ingénierie, on ne répond pas à l'inattendu avec des facteurs de sécurité comme vous le prétendez, sinon on ne pourrait jamais faire décoller un avion ou une fusée, on y répond avec des FMEA, de la gestion système et des processus très précis et testé. La même chose doit s'appliquer au système de santé: le surdimensionner pour pourvoir répondre à n'importe quelle pandémie ne fera que plomber la dette et ne résoudra pas le problème. Ce qu'il faut, c'est une bonne gestion des risques, des processus et moyens de réponse et de production qui peuvent être mis en place rapidement et quelques stocks pour faire tampon. Dans ce contexte, il vaut donc mieux plus de technocratie que moins.

    • @micha74000
      @micha74000 3 года назад +1

      Maintenant, ce sont les transports en ambulances qui deviennent trop chers, ils vont demander que les malades viennent à pied !!

  • @Manny_Delpaso
    @Manny_Delpaso 4 года назад

    Je suis pour que l'on arrête les subventions aux medias ! Pour nôtre santé !!!!!!!!!!

  • @RogerSimsonChassesousmarine
    @RogerSimsonChassesousmarine 4 года назад

    Non mais on se moque de qui la ! 15 000 lits de réanimation en 1998 , l'hôpital commençait déjà a criée après les coupes budgétaires , aujourd'hui 7millions d'habitants , et seulement 5000lits de réanimation ! Ça fait 20ans qu'on desingue les hôpitaux , certains de laphp ressemble à un hôpital du tier monde , tellement en rénovation , toujours en même temps que les malades dans les chambres a côté , des heures d'attente pour des soins que ce soit aux urgences ou quand on est hospitalisé et quon sonne pour demander une infirmière ... Tout manque , même les couvertures en plein hiver dans un service de transplantation où j'ai passer des semaines , parfois pas de chauffage d'eau chaude , des trous dans les murs , le vent le bruit... Et les mois d'attente pour des rdv... Le personnel est exploité sous payer a bout , non madame la chercheuse du CNRS , un état peut et doit entretenir un outil de santé performant et prêt déjà a répondre au quotidien et encore plus à une pandémie , la rentabilité n'a rien a faire la dedans , c'est la mission régaliennes d'un état , prendre soin de ses citoyens !

  • @auroreboivin6123
    @auroreboivin6123 4 года назад

    Cela fait des années que le personnel soignant alerte sur la dégradation du système !!

  • @ladylady9188
    @ladylady9188 4 года назад

    Es qu’on doit croire à la télé FR ? Qui nous fait la statistique ? Pourquoi on doit les croire ? Le peuple ne peut pas vérifier ( contrôler) cette statistique ; n’est pas

  • @cestpasfaux7975
    @cestpasfaux7975 4 года назад +4

    Pas besoin du covid pr s en rendre compte.. ca serait interessant de voir le temp moyen d attente aux urgences meme avant l epidemie..

    • @gagpanam7512
      @gagpanam7512 4 года назад +1

      Grave jai été une fois aux urgences pour des calculs renaux jetais entrain de crier sur ma chaise a l'accueille lol l'infirmière de l'accueille s'occupait de moi mais jai du attendre jsais pas colmbien de temps le plus genant pour moi cetait de gueler a cote des autres qui attendaient lol .
      Et une autre fois jetais parti dans un hopital a velizy dans le 78 pour un pote et la jetais choqué aussi. Il y avait des chaises cassėes ,la peinture des mures qui s'effritait ectr ce jour la jai compris qu lhopital public etait tombé malade a cause des virus comme sarkozy ,hollande ou macron

    • @yoloswag9355
      @yoloswag9355 4 года назад +3

      @@slima7823 "Aux urgences", alors on va s'amuser à compter le nombre de fd* qui encombrent les urgences pour rien, où qui vont à l'hopital ou chez leur médecin pour rien. Peut être que ça serait moins encombré...

    • @norman_cuppatea
      @norman_cuppatea 4 года назад

      C'est pas faux... !

    • @cydarf62
      @cydarf62 4 года назад

      Les infirmières étaient en grèves depuis 6 mois à cause de l'abandon depuis tant d'années . Les sales faschistes du gouvernement ont envoyé les SS tabasser les infirmières pour toute réponse. Voilà la réponse de cet état faschiste.

    • @yoloswag9355
      @yoloswag9355 4 года назад

      @@cydarf62 Ça n'a aucun rapport...
      Et faire une grève de 6 mois, je veux pas m'avancer mais ça me semble impossible sans être sanctionné..

  • @gregorymichon7167
    @gregorymichon7167 4 года назад

    Non, juste les hôpitaux ne sont pas assez équipés, le personnels soignants pas assez payés, c'est le pays qui n'était pas prêt

  • @varietix9705
    @varietix9705 4 года назад +1

    La solution hydro alcoolique sur les gants à 0:33 on en parle ? En plus de servir à rien ça rend les gants poreux et donc inefficace. C'est peut être une tentative d'économiser des gants mais ce n'est pas la bonne méthode surtout en période de crise épidémique !

    • @galics_
      @galics_ 4 года назад

      Vous n'y connaissez rien vous ! En plus d'être un soignant, cette personne que l'on voit *connait* ses gestes d'hygiène. Croyez-moi, les soignants font avec les moyens du bord.

    • @varietix9705
      @varietix9705 4 года назад

      @@galics_ Je suis infirmier et je connait très bien mon métier, merci de vous en soucier. Pour ce qui est de l'utilisation de SHA sur des gants l'usage indique je cite "les gants doivent être retirés pour pratiquer l’hygiène des mains par friction hydro-alcoolique ou par lavage des mains au savon et à l’eau." source : OMS www.who.int/gpsc/5may/tools/training_education/slcyh_usage_des_gants_fr.pdf?ua=1
      Mais j'imagine que vous avez déjà lu tout ça avant de me répondre avec tant d'aplomb. D'autre part dans ce même document il est dit que "L’usage de lotions ou crèmes protectrices pour les mains contenant des dérivés du pétrole risque de compromettre l’intégrité des gants en latex" et devinez ce qu'il y a dans les produits hydro-ALCOOLIQUE ? De l'alcool en effet, qui est un dérivé du pétrole (au cas ou vous n'auriez pas suivi). Pour ce qui est des "moyens du bord", il n'y a aucune pénurie de gants mais ça vous devez le savoir puisque vous êtes certainement au quotidien à l'hôpital ! Je vous souhaite malgré tout de ne pas subir ce genre de mauvaise pratique un jour ou vous risqueriez l'infection nosocomiale.

  • @thomaspereira419
    @thomaspereira419 4 года назад

    si vous pouviez faire un petit sujet sur les abus de certaines structures face à la situation. Dans ma région, les aides soignants ont du mal a trouver du travail intérimaire ou autre. Et pourtant j'ai été sollicité par la réserve sanitaire pour prendre leur place pour un EHPAD! Les cliniques qui pratiquent encore des interventions esthétiques pour leur profit au dépend des risques sanitaires et du confinement, les structures publiques qui refusent d'embaucher même en cette période de crise. La réserve sanitaire qui a été immobilisée 2 semaines faute d'une panne informatique, pas d'amènagement pour permettre aux salariés de la santé de se désinfecter et éviter d'apporter du COVID chez eux. Mais ce n'est pas grave, quand on ne nous crache pas dessus comme des pestiférés qui pourraient ramener le COVID dans un appartement que l'on a déjà du mal à payer avec nous salaires parmi les plus bas d'europe on nous applaudit le soir alors tout va bien.

  • @ColonelShaki
    @ColonelShaki 4 года назад +3

    La question surtout c'est pourquoi une telle augmentation de la demande hospitaliere en 10 ans?

    • @dryak82
      @dryak82 4 года назад +1

      Vieillissement de la population

    • @Gueppelol
      @Gueppelol 4 года назад +1

      Sacrés Boomers

    • @yoshimitsu001
      @yoshimitsu001 4 года назад

      @Samila Mousah Ça n'augure rien de bon...

  • @discopig1489
    @discopig1489 4 года назад +2

    Magnifique titre, du grand journalisme.
    "Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause."

  • @gangstacatmiaouu650
    @gangstacatmiaouu650 4 года назад +4

    Miaouuu

  • @Ninsha3
    @Ninsha3 4 года назад

    "Remunération des infirmiers par rapport au salaire moyen", j'ai rarement une présentation de barplot aussi trompeuse. Si c'est par rapport au salaire moyen des pays... ce classement va dépendre principalement du salaire moyen dans ces pays, et pas du niveau de remunération... Ca explique mieux pourquoi c'est le Chili et le Mexique qui sont en premiere position...

  • @johnwinthrop214
    @johnwinthrop214 4 года назад

    Offre de la demande...pourquoi garder des hopitaux, personnels quand il y a pas de malades, blessés????Car peut-etre une fois on aura une crise sanitaire........??tout d'un coup tout le monde voudra plus d'hopitaux mais sans augmentaiton d'impots. Rien n'est grauit, l'argent vient forcement de quelque part..

    • @galics_
      @galics_ 4 года назад

      Pour débloquer 20% du PIB en quelques jours, là la France y arrive. Mais quand il s'agit de payer nos Internes en médecine (BAC+6) plus de 1500 euros bruts, là, il y a pénurie d'argent.
      La France gère super mal les impôts des citoyens. 23% de notre PIB va dans les aides sociales pour des assistés qui dealent et crachent sur la France à longueur de journée. Qu'on commence par recentraliser nos priorités et donner des moyens à des fins utiles.
      On peut tout à fait entretenir à l'année plus de 20 000 places en réanimation partout en France sans augmenter les impôts. Qu'on commence par baisser aussi le salaire de nos députés qui mettent les pieds une fois par mois à l'hémicycle pour un magnifique salaire de 15 à 20 000 euros / mois.

  • @jaytheman9271
    @jaytheman9271 4 года назад +6

    Quand vous comptez le nombre de lits par 1000 habitants, etc vous comptez aussi les lits des entreprises privées ?

    • @CodPlayerCochnaille
      @CodPlayerCochnaille 4 года назад

      Il faut aussi voir de quelle manière sont pris les lits. Dans un pays ou l'assistanat est poussé au maximum comme en France, il y a des lits qui font clairement office d'hébergement comme en gériatrie ou en rhumatologie. Combien de fois en gériatrie des patients âgés viennent clairement parce que leur famille radine, hautaine au plus au point n'a pas anticipé les démarches en EHPAD et vient déposer leur grand-mère aux urgences parce, malgré le cri d'alarme du médecin traitant, ils se rendent compte qu'être au domicile c'est plus possible ? Combien de cinquantenaires dépressifs viennent prendre un lit de rhumatologie pour des lombalgies depuis 10 ans, qui prennent la place de patients qui ont une vraie indication d'hospitalisation ? Le privé à beau vouloir faire du chiffre, ils mettent les patients face à leurs responsabilités et ils ont pas plus de mortalité que le public. Et à turn over plus important, ils ont plus de place... Mieux vaut faire son infarctus près d'une clinique que d'un CHU..

  • @zangounette
    @zangounette 4 года назад

    Ya deja pas assez de soignants, de lits ni de materiel en temps normal. Ca etonne quelqu’un que la france ne peut pas faire face a une crise sanitaire?

  • @Dr_Callidus_Corvus
    @Dr_Callidus_Corvus 4 года назад +2

    Je suis externe en médecine et je voudrais dire que le monopole de la sécurité sociale étouffe les hôpitaux et soins français, pour plusieurs raisons:
    1- En tant que monopole, la SS peut se permettre de fixer les tarifs des prestations médicales artificiellement bas, ce qui fait que le personnel médical français est parmis le moins bien payé du monde Occidental, ce qui veut dire moins d'investissement pour agrandir l'offre de soin mais aussi moins de recherche, ce pourquoi nous sommes très dépendant des états-unis à ce niveau. Aussi, en raison de ce monopole, la SS rembourse à des taux anormalement bas comparé au montant de son budget.
    2- la gestion des fonds est très floue et inefficace: nous sommes le pays le plus taxé au monde et 35% du budget du gouvernement vas dans les soins, pourtant la qualité est médiocre, pourquoi? Parce que l'État dépense de l'argent qui n'est pas le sien (les taxes) pour un bien qu'il ne consomme pas lui-même (le soin publique). Il ne se souci donc pas ni du prix ni de la qualité de ce qu'il achète.
    3- En tant que bureaucratie, l'État français s'auto-entretient en terme de budget avec des rapports toujours plus alarmants, ce qui nous donne une bureaucratie coûteuse pleine de bullshit jobs 2 fois plus volumineuse que celle de nos voisins allemands qui eux font beaucoups plus confiance au privée.

  • @cecildemille190
    @cecildemille190 4 года назад

    Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'une épidémie mondiale et que quasiment tous les systèmes hospitaliers du monde ont été dépassés. Il ne s'agit pas de nier que l'hôpital public manque de moyens pour fonctionner au quotidien mais une pandémie doit se penser à l'échelle de la planète pas à l'aune d'une situation franco-française : quand bien même notre système de santé aurait été en excellent ordre de marche, il aurait fallu des mesures spécifiques et hors normes pour faire face (pb de la réserve sanitaire, des masques, des tests, de l'articulation public/privé,, du tracking...). D'où, indépendamment des problèmes quotidiens de l'hôpital public, la nécessité d'élaborer un plan spécial pandémie prêt à être appliqué rapidement (cf la Corée du Sud et Taiwan), avec acceptation temporaire et très contrôlées par un organisme indépendant de mesures restrictives de liberté pour "tracer" les personnes contagieuses et leur entourage : Corée du Sud 50 millions d'habs, 300 morts, France 63 millions d'habs, 22 mille morts. Ne mélangeons pas tout sinon, quand la prochaine pandémie apparaîtra, dans 10, 15 ou vingt ans, nous seront surpris de la même manière.

  • @patrickferstler3775
    @patrickferstler3775 4 года назад

    Non mais elle est sérieuse cette question ??? Ce journal ose sérieusement se poser cette question alors que tout le monde connaissait les problèmes de l'hôpital en France avant cette pandémie ???

  • @reedredvet5676
    @reedredvet5676 4 года назад

    sur l’ensemble du personnel recruté combien sont réellement Des soignants ? À quoi sert un cadre supérieur à l’hôpital payé deux à trois fois plus qu’une infirmière ? on a mis à la tête de l’hôpital quelqu’un qui n’a aucune compétence médicale et qui vient avec une logique manageriale de société privé et on s’étonne du résultat .
    notre faute aussi autant que citoyens c’est de ne se rendre compte de l’importance de l’hôpital que lorsqu’on en a besoin...cela faisait des mois qu’ils étaient en grève sans que personne ne s’en émeuvent parce que ça nous impact moins qu’une grève des transports...

  • @christopheb482
    @christopheb482 4 года назад

    On trouve des milliards pour sauver les grosses boîtes comme Renault, mais rien pour pour les infirmiers pfff.

    • @alpina5426-
      @alpina5426- 4 года назад

      Renault, à la rigueur, ça sauve des emplois. Par contre, on trouve des milliards pour les banques...

  • @Tehdjadiboula
    @Tehdjadiboula 4 года назад

    Néo-libéralisme et austérité, j'ai pas besoin d'en dire plus, tout le monde avec un minimum de jugeote aura compris que c'est l'idéologie dominante qui est la cause de cette faillite généralisée ! Et qu'on ne me sorte pas que la France est le pays qui a le plus de dépenses publiques car ce n'est pas un argument, il faut savoir ce qu'on fait des deniers publics, sachant qu'une énorme partie part en crédit d'impôt pour les grandes entreprises sans aucune contrepartie.

  • @CitanulFr
    @CitanulFr 4 года назад

    L'hôpital public et la clinique dans le même batiment, c'est le sketch des Inconnus devenu réalité.

  • @Kyrielsh1
    @Kyrielsh1 4 года назад

    L'économiste qui redécouvre le principe de l'assurance et que s'assurer bien (contre une crise sanitaire par exemple), ça coûte des sous... Mais attention hein, il faut pas que l'hôpital soit prêt à une crise sanitaire parce que ça coûte des sousous, mais si elle survient il doit être capable de "s'adapter rapidement"... Magiquement sûrement...? On retombe dans les logiques classiques où il faut dépenser moins mais être capable de réagir mieux et plus vite qu'avant, en gros de l'injonction contradictoire en fait...
    Soignants, sachez-le: vous coûtez trop cher, vous aurez le même budget qu'avant avec plus de boulot et si en plus une crise survient, c'est à vous de trouver des solutions magiques sur le moment pour vous "adapter"... -_-'
    Sinon on peut aussi investir pour avoir des plans d'urgence bien rodés, une indépendance nationale sur certains secteurs (oui attention là y a du gros mot nationalisto-bolchévique, couvrez-vous les oreilles), peut-être que les français pourraient accepter de payer des impôts pour leur santé au lieu de partir du principe qu'ils sont tous allergiques aux taxes. Parfois ça sert !

  • @Keos68
    @Keos68 4 года назад

    J'ai pas compris un point de l’interview de Frederic Pierru. Si le nb de soignant augmente de 2% par ans pendant 7 ans (2010-2017), celà revient à une augmentation de (1.02)^7=14.8% au total,.
    Du coup, ça colle bien avec les 14% d’augmentation de l'activité hospitalière. Il ne précise pas si c'est par an mais c'était le cas, ça me semble beaucoup (multiplié par 2.5)
    En supposant que en 2010, le dispositif hospitalier était bien proportionné, on reste bon.
    En revanche il est clair que le revenu des soignants est trop bas et doit être remontée.

  • @marieetjc8322
    @marieetjc8322 4 года назад

    Pourquoi? Ben parce que c’est fait expres! On supprime des lits et des postes chaque annee avec une population gradissante, mais yen a qui vont dire que c’est normal!

  • @platux3287
    @platux3287 4 года назад

    Bien avant le corona les hôpitaux étaient déjà en galère totale.. Mais on nous disait que c’est pire ailleurs..

  • @saradykim3970
    @saradykim3970 4 года назад

    .C'est tellement vite on peux comprend mais maintenant on peux stoppé non?

  • @vakane
    @vakane 4 года назад

    Belle vidéo à la solde du gouvernement. Les budgets on soit disant augmenté juste pas suffisamment.... Vous oubliez de dire qu'un budget il est réparti, distribué. Peut-être que le budget total à augmenter, mais c'est facile de dire qu'il a augmenté si la majorité à été envoyé aux types d'actes les plus rentables pour renflouer des caisses au détriments des services de soins que bien plus de gens ont besoin. tout le monde sait que ces dernières années, pour les hôpitaux en général, on leur a demandé de faire plus avec moins. C'est la tendance générale en france depuis des années dans le service public. Alors n''inventez pas des salades et ne la recomposez pas à votre sauce s'il vous plait. D'ailleurs n'oublions pas qu'en début de son mendat notre président à diminué des budgets alloué aux hôpitaux. D'ailleurs au passage et en toute logique, si jamais les budgets avaient vraiment augmenté, alors que dans le même temps des lits ont fermé malgré le fait que la population ne cesse de grandir, donc ses besoins aussi, c'est que les budgets n'ont certainement pas été là où ils auraient vraiment du être.

  • @guillaumedelestanville9615
    @guillaumedelestanville9615 4 года назад

    Une hospitalisation coûte cher, donc il a fallut réduire les dépenses pour maintenir un niveau de soin suffisant. Le virage ambulatoire n'est pas forcément une mauvaise idée puisque le médecin de ville normalement connait mieux le vécu de son patient. Malheureusement, le nombre de médecins de ville et d'infirmiers libéraux est insuffisant à cause entre autres du fameux "numerus clausus". A coté de ça on demandait toujours plus au personnel hospitalier jusqu'à ce que la corde lâche. Et elle à lâché. La crise des urgentistes est un des derniers signes révélateurs.
    Encore une décision politique qui a mal dimensionné ses besoins. Vous croyez que le personnel qualifié se trouve et se déplace d'un claquement de doigt ?
    Tant qu'on négligera l'aspect humain au profit de statistiques...

  • @eddiegabriel5963
    @eddiegabriel5963 4 года назад

    Pour trouver une Excuse; Pour la privatisation du secteur Hospitalier ..

  • @jesuiscoquineenstring4087
    @jesuiscoquineenstring4087 4 года назад +6

    Tout est écrit dans le Cahier 13 de l’OCDE mais vous ne le dites pas!

    • @H0shiz0ra-c7q
      @H0shiz0ra-c7q 4 года назад

      oui illuminati, et comapgnie

    • @jesuiscoquineenstring4087
      @jesuiscoquineenstring4087 4 года назад +2

      Major Fox ton T9 est dyslexique l’ami

    • @Kabodanki
      @Kabodanki 4 года назад +2

      @@H0shiz0ra-c7q Si tu cherche un peu avant de passer pour un abruti idiot, ça parle d'ajustement structurel. Comment faire passer la pillule sans que les gens manifestent trop...

  • @rolandperrenoud9165
    @rolandperrenoud9165 4 года назад

    Réduire la protection de ce que l'on a de plus précieux... Voilà la politique du gouvernement et voilà le résultat à venir : Un effondrement de l'économie, des faillites par dizaines de milliers et une crise aux conséquences plus que tragiques... Bravo Macron et cie...

  • @andrewrobinson2565
    @andrewrobinson2565 4 года назад +1

    Le virus a dépassé les hôpitaux mondialement, pas seulement en France (où l'erreur a été admise), même en Corée du Sud (préparé pour une pandemie Covid post-SARS) et Afrique du Sud (préparé pour une épidémie de SIDA). Les moyens de production des besoins médicaux (et en vaccins) seront mis en place en France ou dans un pays voisin. Nous serons préparés la prochaine fois.

    • @bernnardzozio5230
      @bernnardzozio5230 4 года назад +1

      Alléluia

    • @grogneux
      @grogneux 4 года назад +1

      Précision : A Taiwan ils s'en sont sortis sans pb.

    • @andrewrobinson2565
      @andrewrobinson2565 4 года назад

      @@grogneux Justement. 6 morts = un problème pour ces 6 familles mais le pays a été préparé AYANT PASSE AUPARAVANT et ayant CONTENU des épidémies de Covid (SARS etc.). L'Europe n'a pas été préparé, n'ayant pas eu une épidémie/pandémie depuis 100 ans. L'Allemagne, avec son système fédérale et grands hôpitaux régionaux (avec trop [avaient dit certains] d'investissement), était le pays le mieux placé (par hasard presque).

    • @grogneux
      @grogneux 4 года назад

      @@andrewrobinson2565 Yep. Dommage que nos dirigeants aient besoin de cela pour leur rappeler que l'hôpital, c'est essentiel. S'ils avaient suivi l'avis des experts de la santé, on n'en aurait pas été là.
      Je suis cependant un peu circonspect sur leur capacité d'apprentissage quand on voit qu'ils vont remettre à l'école les enfants dès le 11 mai, alors que le conseil scientifique a très clairement indiqué être contre.

  • @theking76
    @theking76 4 года назад +3

    Dites vous qu'au Québec ce sont les soins dans les résidences qui sont mal en point, résultats 87 % des décès a cause de la COVID ont lieu dans les résidences (ephad pour vous) par manque de personnels ! Nos aînés meurent de faim et soifs avec le virus en eux.

    • @grogneux
      @grogneux 4 года назад

      Affreux... Selon des statistiques d'il y a plusieurs semaines, on était sur 1/3 des décès se trouvant en EHPAD en France, la différence est saisissante...