24:00 je pense que d'avoir des parents comme ça est bien pire que d'être orphelin car quand on est orphelin on sait qu'on doit compter que sur soi-même alors qu'avoir des parents narcissique nous plonge dans une confusion la plus totale
Bonjour april je regarde vos vidéos car je suis en souffrance morale et vos vidéos me remonte le morale çar j ai vécu un manque de considération et de respect de certaine personne de ma famille envers moi à l âge jeune adulte 23 ans et victime de rabaissement moquerie humiliante j ai 34 ans et sa me marque encore aujourd'hui je vous en parle comme sa parce que vous avez fait des vidéos sur les famille dyfonctionelle je vous remercie et vous souhaite bon courage a vous Florian
Bravo d'avoir eu le courage de faire cette vidéo. Peut-être que vous ne savez pas (ou peut-être si...), mais une majorité de psychologues d'orientation psychanalytique, ou des psychanalystes (tout court...) disent à peu près exactement ce que vous dites... Notre société produit des pervers "à la pelle". Quant à la psychiatrie, elle a vite fait de mettre les gens dans des cases. De mon point de vue, vous n'êtes pas autiste à proprement parler, puisque "à la base", un vrai autiste ne parle pas. Mais je ne sais pas quel miracle (je peux quand même supposer que vous avez suivi une thérapie avec quelqu'un de compétent) vous vous en sortez quand même très bien malgré vos traumatismes. Et vous mettez votre savoir au service d'autrui, ce qui est le summum de la bienveillance. Je découvre tout juste votre chaîne et je vais visionner d'autres vidéos de vous, peut-être plus récentes. En tout cas, toutes mes félicitations et continuez à alerter comme le faites. Vous méritez vraiment une médaille...
Merci d'en parler et de participer à briser le tabou. Tu as décrit mon enfance dans les moindres détails et j'ai même pu, en visionnant ta vidéo, analyser certains aspects de mon enfance que j'avais gardés enfouis. Merci encore !
Je vois là plutôt mes grands parents maternelles et c est ma mère qui a dû en souffrir et nous parallèlement on en subit les conséquences de ce degrés de hiérarchie ou l on doit tout à nos anciens qui nous culpabilise énormément ...merci pour tes explications
Mon ex est PN et notre enfant TSA. Il détruit notre enfant car c'est l'enfant "poubelle". A 6 ans notre fils déteste son père et ne veut plus aller chez lui... il ma même dit "je ne veux plus porter son nom plus tard" il a déjà tout compris sans que je dise du mal de son "père"... pour lui notre fils n'est pas TSA c'est de ma faute s'il est malade.. bref ça ne m'atteind pas car pour moi être autiste ce n'est pas une maladie mais être différent. La justice ne reconnaît pas les PN et ça c'est très grave !
Idem je suis folle et invente des maladies à notre fille. Il est parti pendant 2 ans sans laisser d’adresse ni prendre de ses nouvelles et c’est moi la folle…. Entre temps il a perdu tout ses droits, à son retour (un pn revient toujours) le juge lui accordé que des visites encadrées… bon courage
Tout d’abord merci ! Je commence à 38 ans les démarches pour savoir si je suis H.P. Ou Autiste Asperger , je pleure dans toutes tes vidéos tellement je me reconnais. J’ai renoué les liens avec mes parents depuis que je suis devenue mère, mais je ne supporte pas la relation et tout ce qu’il n’ont pas fait pour me comprendre, ou fait pour me rendre dépendante et leur servir plus tard, il n’y a que ma mère qui est narcissique pathologique. A chaque burn-out out professionnel, ou grand changement dans ma vie , je reviens à me questionner sur la probabilité que je sois autiste, dans mes comportements sociaux, l’adaptation permanente qui m’a amené à des burn-out professionnels mais la vie affective est enfin stable. Tout est analysé, décortiqué sans forcément réussir à donner mon avis sur un sujet car il y’a trop d’informations et je ne sais pas synthétiser, je suis trop direct et ne supporte pas beaucoup de sujets que je trouve inintéressants, mon corps a développé une fibromyalgie. J’ai des comportements obsessionnels anxiogènes, quand je rencontre quelqu’un je ne peux m’ouvrir à l’autre que si je suis sur à 200 % qu’elle est sans danger, mais je parle à tout le monde comme si je les connaissais depuis toujours, mon cœur lui ne s’ouvre que pour de rares personnes. À l’adolescence j’ai mis 10 ans à vraiment savoir m’intéresser aux gens, à savoir leurs poser des questions, j’avais quelques amis, les plus fragiles avec qui je me sentais en confiance. J’ai du voir des psychiatres, des psychologues, des thérapeutes, certains m’ont fait avancer, d’autres m’ont collés des étiquettes ou je ne me reconnaissais pas du tout (Borderline, Bipolaire) à par dans l’hyperesthésie, les troubles alimentaires et obsessionnels. C’est pas évident d’ouvrir les yeux mais ça en vaut la peine je pense.
Bonjour, un conseil faite bien attention que votre mère narcissique ne monte pas vos enfants contre vous c'est gens l sont très dangereux ne jamais l'oublier.
@@RosaJune.Kairos ma mère détruit un à un tout ceux qui l’entourent, je préserve ma famille en restant à distance et en essayant de répondre aux questions de mon enfant concernant sa grand-mère.
@@carolinedelcastillo6154 Que lui dites vous ? C'est pas évident vis a vis des enfants. Je n'en ai pas mais si c'est le cas jamais je ne lui montrerai mon enfant j'irai même jusqu'à vivre le plus loin possible !
@@RosaJune.Kairos je vis le plus loin possible, je n’ai pas en tête ce que je lui dis. Mais on commence à construire par la pensée alors je continue de créer la vie que je choisis de vivre et non pas comment ma mère aimerait qu’elle soit. Mon fils aura toute la possibilité de voir ses grands parents quand il sera plus grand, plus armée … Pour le reste j’essaie de revenir à mon propre travail intérieur, sans rien attendre de mes parents, tout en continuant d’aimer la vie. Dans ce genre de situation, nous sommes grand et libre… Mon souhait c’est de ne faire aucun mal à personne, même celui ou celle qui ne ce soucis plus des autres. Alors je garde une saine distance, je m’applique à donner quelques nouvelles, et quand elle part en vrille j’éteins le micro du téléphone, le temps que sa passe. Aujourd’hui sa méchanceté glisse un plus sur moi sans m’affecter, ou presque… Revenir à soi et ce qui est important dans sa propre vie. Couper le cordon!
@@carolinedelcastillo6154 Contente pour vous si vous vous sentez mieux aujourd'hui. Il faudrait inventer un autre mot que mère et père quand ceux ci n'ont pas fait le job qu'il fallait car maintenant en ayant découvert que mes deux "parents" sont narcissique et me veulent que du mal (j'ai eu de graves problèmes de santé et vu leurs non réaction je me suis rendu compte que je n'avais jamais eu de parents en réalité) enfin je trouve que ce sujet n'est jamais abordé dans la société la famille est vu comme la famille parfaite des films de Noël et les gens s'en fiche royalement j'ai aucun soutien. Pour le moment je vois l'humain dans toute sa non humanité et plus j'avance en âge plus je me ferme et me protège.
Admirable ! Votre vidéo est un mélange d'intelligence, de clarté et d'émotions. Je suis d'accord avec cette notion d'orphelins psychiques. Vous, en tout cas, vous serez une maman formidable !
Merci pour votre chaine et le sujet de la video qui est juste extra . Je me posais la question mon conjoint est asperger il a mimé ses parents pervers narcissiques .ma belle famille ma vraiment fait souffrir mon conjoint etait sous emprise ou comme si il avait peur de les contrarier a tel point je me suis dit il est narcissqiue mais en fait pas du tout lui est asperger avec des geniteurs pn . Ils profitent de lui de son argent sans auciune impunite en lui faisant du chantage affectif
Effectivement. Je ne veux pas en dire plus car je suis seule à dealer avec mes problèmes. D’ailleurs, l'histoire de ma vie est enregistrée mais je n'ai pas l'énergie de la publier en livre et mon ’gofundme’ va nulle part.
Vous expliquez très bien ! Mes 2 parents sont narcissiques et ma sœur aussi je me rend compte seulement maintenant que je suis orpheline depuis ma naissance. Je suis hpe neuroatypique. Vous pourriez faire une vidéo sur la reconstruction après avoir couper les ponts avec sa famille narcissique ?
Tu as tellement raison April, encore merci de mettre des mots sur la souffrance.. Je n'ai pas eu de parents ❤ Je leur dois rien, je n'ai pas choisi de naitre et surtout pas ici.
Génial cette vidéo, on se reconnaît bien dans ces schémas et on se sent moins seul. La famille ça peut vraiment être le pire boulet qu'on aura au pied dans toute notre vie !
Incroyable video, merci ! Etant petit (du plus petit age à l'adolescence puis jusqu'à prendre mon indépendance), j'ai eu à subir des colères, menaces, et autres bêtises, ce fût difficile et injuste. En exemple: j'ai mal rangé mes chaussures, il les jette par la fenêtre en disant que je suis un enfant ingrat, en criant et faisant peur physiquement. Des menaces à l'adolescence de me casser la figure si il s'énerve, car "moi si je pète un cable tu vas voir ce que je te fais" Aujourd'hui il est le même et ma souffrance est de voir que rien n'a changé, rien ne changera. C'est moche je trouve. (Et ce ne sont que de simples exemples, il y a tellement de situations similaires..) Merci pour ta vidéo Signé un tdah.
Ma femme est narcissique, pourtant c,est elle qui m,à accusé d,être un pervers narcissique devant les enfants ,je divorce et en même temps j,ai découvert mon tsa tdah .je n,ai jamais été agressif physiquement, la parole soutenue certes car le vécu des émotions ,aujourd'hui je comprends qu,il été difficile pour moi de bien exprimé mon ressenti émotionnels et sensoriel . Ma mère n,arrive pas à comprendre la différence ,ma particularité. Par contre tous le monde est présent lorsqu'il ont besoins... Pas simple de se défendre comme la plupart des personnes, les codes ne sont pas intégrés pour moi.Le seront il un jour....pas sur
Bonjour April, Concernant la solitude, le fait d'avoir coupé les ponts avec un certain nombre de personnes de nos familles, je pense que c'est notre lot à tous. A moins de vraiment tomber à la naissance sur une famille qui peut nous comprendre, sinon ce n'est pas simple parce qu'en tant qu'autiste, on vient déjà au monde avec "notre mentalité". Je pense que tu dois savoir de quoi je parle. Là ou les autres se construisent en fonction de ce qu'ils ont vécus, de ce qu'on leur a raconté etc. nous on arrive avec déjà des choses installées dans la tête, ce qui explique l'attitude que l'on a lorsque l'on est jeune, la caricature de l'enfant autiste asperger qui s'isole pour faire sa tambouille dans son coin, qui vu de l'extérieur est mal perçus, asocial, égoïste, individualiste, il boude et il méprise tout le monde. Mais en faite, non, on a besoin de ça pour nous construire et nous forcer à participer à des choses auxquelles on ne veut pas, ça nous bloque. (et là pour le coup on va bouder et mépriser ha ha ha ha ha ha!) En tout cas je te trouve très courageuse April d'oser parler de ton expérience, la manière dont tu l'a faite, tout en délicatesse, le sentiment qu'au début tu parle "en général" pour ensuite te centrer sur toi même et de dire : oui, c'est moi. Impossible de rester insensible.
Mon pere est pervers narcissique ma mère autiste qui est décédé je découvre que je suis autiste à 39 ma vie est ruiné j'ai toujours he oebmnses que je suis orpheline j'ai fais les études comme il voulait le maro c'est lui qui l'a choisit il le mer dans la mère il s'est retiré 😢 Il ne m'aime que dsns l'apprence on est 7 enfants tpus avec des soucis psychologiques
BAM... Dans le mille! Suis en pleurs. Vous pensez vraiment qu'on reproduit une cata à chaque fois, malgré le fait d'être hp et/ou autiste, hypersensible ou le tout à la fois..? ...avec notre idéal, notre droiture, notre sensibilité,... Courage à vous aussi! Merci pour ces vidéos.
C'est possible mais c'est inconscient et pas seulement nous, tout le monde reproduit un schéma, le problème c'est que le notre, c'est de répéter perpétuellement la même relation maltraitante, le tout est d'en avoir conscience, et de savoir d'où ça vient, une fois que c'est fait, 50% du chemin est fait :) Oui nous les autistes, hauts potentiels et autres atypiques sommes souvent pris au piège de ces relations toxiques à cause d'un parent ou d'un membre de la famille narcissique qui nous a traumatisé petit. J'ai même l'impression que nous devenons hyperempathique pour compenser leur absence d'empathie à eux.
@@danslesyeuxdapril1228 Oui, ai eu un parent pervers narcissique qui m'a détruit. Avec mon enfant, j'ai fait instinctivement le contraire de ce que j'ai connu... et heureusement ! Ce n'est pas facile mais on s'aime très fort ❤ Suis hp, autiste sans doute, tdah... et je l'élève seul.
Je me questionne grandement sur le fait qu'un adulte autiste puisse également être narcissique pathologique. Y'a t il des études ou autres recherches sur le sujet ? Si un enfant autiste à subit un ou des parents défaillants et à reproduit ce schéma, ne peut-il pas être les deux une fois adulte ?
Une idée folle : couple autiste et narcissique, un bon compromis ?! Je m'explique : dans la mise à mort, l'autiste qui a bien capté le problème s'en fiche, dans la phase de rupture maniaque l'autiste a en 5 minutes bétonné la faille narcissique, le narcissique donne facilement à l'autiste le cadre dont il a besoin sans que la personne narcissique ait même conscience que c'est de ça dont l'autiste avait besoin.... ce que je sais c'est que je ne sais rien mais en psycho interpersonnelle si vous avez des ref je prends...
Très bonne vidéo. Et d'une rare intelligence, car nuancée malgré la lourdeur du sujet. À quiconque s'intéresse au sujet, les écrits d'Alice Miller pourront être utiles*. Néanmoins, je crois important de devoir mettre en garde ! Alice Miller refuse la voie du pardon qui est, je crois, la seule libération possible. Je ne veux pas parler du pardon niais et naïf dont on parle sans cesse, mais du pardon véritable et sans condition. Il n'est pas question de retisser des liens, d'établir une relation abîmée dès sa genèse, ce n'est pas la responsabilité de l'enfant meurtri. Mais le pardon que j'évoque va plus loin, car c'est un pardon qui sauve celui qui y participe. En effet, la trace la plus difficile à effacer chez l'enfant mal-traité, c'est l'habitude qu'il a prise de se faire mal à lui-même, et très inconsciemment. Cette maltraitance tournée vers soi est un héritage du parent maltraitant ancrée au plus profond de son enfant, et ce dernier, pour se sortir du gouffre où il fût jeté, doit impérativement faire la paix avec cette part de soi-même maltraitante qui est image du parent destructeur. D'année en année, vous découvrirez comme telle pensée, telle croyance sur vous-même, telle attitude est une continuation de la violence que vous avez subie. Et pour ne pas être en guerre contre vous-même, vous serez amenés à faire ceci que votre "parent" n'a pas su faire : pardonner pour que cesse le cycle de la violence, pour ne pas ajouter la violence à la violence. Pardonner pour transmuer la violence dont on est porteur, jusqu'à la maladie pardois, en cette énergie d'amour qui vous fût refusée. Bon courage ! Ce cheminement hors du commun et incompréhensible dans ce qu'il a de foncièrement atypique est une richesse formidable pour le monde. *plusieurs livres audio de Miller sont sur YT. En voici un : ruclips.net/video/pvl0wQrDuWk/видео.html P.S. Attention, parole difficile : unfois le pardon atteint, plus besoin de couper les ponts. On est protégé du mal qu'on a connu. Mais s'éloigner est souvent nécessaire et légitime. Je crois seulement que ce chemin que l'on a accompli, il faut laisser à l'autre une chance de le faire lui-même. Non pas en lui donnant encore de l'énergie, mais en lui étant pour lui,peut-être, l'exemple qu'il n'a jamais eu. Je le répète : sans se mettre en danger ! Je parle de laisser le pont, pas de porter l'autre sur son dos d'une rive vers l'autre...
Votre réponse est très intéressante, mais j'ai de la difficulté à voir comment pardonner à des parents qui ont brisé la vie de leur enfant. Voir les dommages, oui, prendre soins de soi aussi ça je comprends. Vous dites ce que ce pardon n'est pas, mais comment est-il dans le concret pour vous? Merci
24:00 je pense que d'avoir des parents comme ça est bien pire que d'être orphelin car quand on est orphelin on sait qu'on doit compter que sur soi-même alors qu'avoir des parents narcissique nous plonge dans une confusion la plus totale
Bonjour april je regarde vos vidéos car je suis en souffrance morale et vos vidéos me remonte le morale çar j ai vécu un manque de considération et de respect de certaine personne de ma famille envers moi à l âge jeune adulte 23 ans et victime de rabaissement moquerie humiliante j ai 34 ans et sa me marque encore aujourd'hui je vous en parle comme sa parce que vous avez fait des vidéos sur les famille dyfonctionelle je vous remercie et vous souhaite bon courage a vous Florian
Bravo d'avoir eu le courage de faire cette vidéo. Peut-être que vous ne savez pas (ou peut-être si...), mais une majorité de psychologues d'orientation psychanalytique, ou des psychanalystes (tout court...) disent à peu près exactement ce que vous dites... Notre société produit des pervers "à la pelle". Quant à la psychiatrie, elle a vite fait de mettre les gens dans des cases. De mon point de vue, vous n'êtes pas autiste à proprement parler, puisque "à la base", un vrai autiste ne parle pas. Mais je ne sais pas quel miracle (je peux quand même supposer que vous avez suivi une thérapie avec quelqu'un de compétent) vous vous en sortez quand même très bien malgré vos traumatismes. Et vous mettez votre savoir au service d'autrui, ce qui est le summum de la bienveillance. Je découvre tout juste votre chaîne et je vais visionner d'autres vidéos de vous, peut-être plus récentes. En tout cas, toutes mes félicitations et continuez à alerter comme le faites. Vous méritez vraiment une médaille...
Bonjour, svp différence entre parent narcissique et parent dont la personnalité est evitante
Merci d'en parler et de participer à briser le tabou. Tu as décrit mon enfance dans les moindres détails et j'ai même pu, en visionnant ta vidéo, analyser certains aspects de mon enfance que j'avais gardés enfouis. Merci encore !
Les crises de colère dans l'autisme versus la colère des personnes narcissiques pathologiques.... sujet à explorer.....
Je vois là plutôt mes grands parents maternelles et c est ma mère qui a dû en souffrir et nous parallèlement on en subit les conséquences de ce degrés de hiérarchie ou l on doit tout à nos anciens qui nous culpabilise énormément ...merci pour tes explications
Mon ex est PN et notre enfant TSA. Il détruit notre enfant car c'est l'enfant "poubelle". A 6 ans notre fils déteste son père et ne veut plus aller chez lui... il ma même dit "je ne veux plus porter son nom plus tard" il a déjà tout compris sans que je dise du mal de son "père"... pour lui notre fils n'est pas TSA c'est de ma faute s'il est malade.. bref ça ne m'atteind pas car pour moi être autiste ce n'est pas une maladie mais être différent. La justice ne reconnaît pas les PN et ça c'est très grave !
Idem je suis folle et invente des maladies à notre fille. Il est parti pendant 2 ans sans laisser d’adresse ni prendre de ses nouvelles et c’est moi la folle…. Entre temps il a perdu tout ses droits, à son retour (un pn revient toujours) le juge lui accordé que des visites encadrées… bon courage
J'aimerais te raconter ma vie April pour que tu puisses te rendre compte à quel point ce que tu dis est pertinent et vrai 😢
Je sais.. seuls ceux qui l'ont vécu savent..et il y a encore tellement de déni. Courage!
Je pense lavoir vécu mais pas dans ma famille 😢
Tout d’abord merci ! Je commence à 38 ans les démarches pour savoir si je suis H.P. Ou Autiste Asperger , je pleure dans toutes tes vidéos tellement je me reconnais.
J’ai renoué les liens avec mes parents depuis que je suis devenue mère, mais je ne supporte pas la relation et tout ce qu’il n’ont pas fait pour me comprendre, ou fait pour me rendre dépendante et leur servir plus tard, il n’y a que ma mère qui est narcissique pathologique.
A chaque burn-out out professionnel, ou grand changement dans ma vie , je reviens à me questionner sur la probabilité que je sois autiste, dans mes comportements sociaux, l’adaptation permanente qui m’a amené à des burn-out professionnels mais la vie affective est enfin stable. Tout est analysé, décortiqué sans forcément réussir à donner mon avis sur un sujet car il y’a trop d’informations et je ne sais pas synthétiser, je suis trop direct et ne supporte pas beaucoup de sujets que je trouve inintéressants, mon corps a développé une fibromyalgie. J’ai des comportements obsessionnels anxiogènes, quand je rencontre quelqu’un je ne peux m’ouvrir à l’autre que si je suis sur à 200 % qu’elle est sans danger, mais je parle à tout le monde comme si je les connaissais depuis toujours, mon cœur lui ne s’ouvre que pour de rares personnes.
À l’adolescence j’ai mis 10 ans à vraiment savoir m’intéresser aux gens, à savoir leurs poser des questions, j’avais quelques amis, les plus fragiles avec qui je me sentais en confiance. J’ai du voir des psychiatres, des psychologues, des thérapeutes, certains m’ont fait avancer, d’autres m’ont collés des étiquettes ou je ne me reconnaissais pas du tout (Borderline, Bipolaire) à par dans l’hyperesthésie, les troubles alimentaires et obsessionnels.
C’est pas évident d’ouvrir les yeux mais ça en vaut la peine je pense.
Bonjour, un conseil faite bien attention que votre mère narcissique ne monte pas vos enfants contre vous c'est gens l sont très dangereux ne jamais l'oublier.
@@RosaJune.Kairos ma mère détruit un à un tout ceux qui l’entourent, je préserve ma famille en restant à distance et en essayant de répondre aux questions de mon enfant concernant sa grand-mère.
@@carolinedelcastillo6154 Que lui dites vous ? C'est pas évident vis a vis des enfants. Je n'en ai pas mais si c'est le cas jamais je ne lui montrerai mon enfant j'irai même jusqu'à vivre le plus loin possible !
@@RosaJune.Kairos je vis le plus loin possible, je n’ai pas en tête ce que je lui dis. Mais on commence à construire par la pensée alors je continue de créer la vie que je choisis de vivre et non pas comment ma mère aimerait qu’elle soit. Mon fils aura toute la possibilité de voir ses grands parents quand il sera plus grand, plus armée … Pour le reste j’essaie de revenir à mon propre travail intérieur, sans rien attendre de mes parents, tout en continuant d’aimer la vie.
Dans ce genre de situation, nous sommes grand et libre… Mon souhait c’est de ne faire aucun mal à personne, même celui ou celle qui ne ce soucis plus des autres. Alors je garde une saine distance, je m’applique à donner quelques nouvelles, et quand elle part en vrille j’éteins le micro du téléphone, le temps que sa passe.
Aujourd’hui sa méchanceté glisse un plus sur moi sans m’affecter, ou presque…
Revenir à soi et ce qui est important dans sa propre vie. Couper le cordon!
@@carolinedelcastillo6154 Contente pour vous si vous vous sentez mieux aujourd'hui. Il faudrait inventer un autre mot que mère et père quand ceux ci n'ont pas fait le job qu'il fallait car maintenant en ayant découvert que mes deux "parents" sont narcissique et me veulent que du mal (j'ai eu de graves problèmes de santé et vu leurs non réaction je me suis rendu compte que je n'avais jamais eu de parents en réalité) enfin je trouve que ce sujet n'est jamais abordé dans la société la famille est vu comme la famille parfaite des films de Noël et les gens s'en fiche royalement j'ai aucun soutien. Pour le moment je vois l'humain dans toute sa non humanité et plus j'avance en âge plus je me ferme et me protège.
Admirable ! Votre vidéo est un mélange d'intelligence, de clarté et d'émotions. Je suis d'accord avec cette notion d'orphelins psychiques. Vous, en tout cas, vous serez une maman formidable !
Sujet très intéressant ... Merci
Merci pour votre chaine et le sujet de la video qui est juste extra . Je me posais la question mon conjoint est asperger il a mimé ses parents pervers narcissiques .ma belle famille ma vraiment fait souffrir mon conjoint etait sous emprise ou comme si il avait peur de les contrarier a tel point je me suis dit il est narcissqiue mais en fait pas du tout lui est asperger avec des geniteurs pn . Ils profitent de lui de son argent sans auciune impunite en lui faisant du chantage affectif
Bravo de parler de ce sujet tabou ❤
Merci April en écoutant ta vidéo m'aide à faire mon chemin. Car je suis aspi avec un parent pn !
T'es vidéos m'aide beaucoup
Bonjour april je l ai vécue avec certaine personne de ma famille très intéressante ta vidéo merci
Effectivement. Je ne veux pas en dire plus car je suis seule à dealer avec mes problèmes. D’ailleurs, l'histoire de ma vie est enregistrée mais je n'ai pas l'énergie de la publier en livre et mon ’gofundme’ va nulle part.
Merci 💚
Vous expliquez très bien ! Mes 2 parents sont narcissiques et ma sœur aussi je me rend compte seulement maintenant que je suis orpheline depuis ma naissance. Je suis hpe neuroatypique. Vous pourriez faire une vidéo sur la reconstruction après avoir couper les ponts avec sa famille narcissique ?
Tu as tellement raison April, encore merci de mettre des mots sur la souffrance.. Je n'ai pas eu de parents ❤ Je leur dois rien, je n'ai pas choisi de naitre et surtout pas ici.
WoW ! Merci j’avais besoin d’entendre cela merci april soit bénit 💝
Génial cette vidéo, on se reconnaît bien dans ces schémas et on se sent moins seul.
La famille ça peut vraiment être le pire boulet qu'on aura au pied dans toute notre vie !
Incroyable video, merci !
Etant petit (du plus petit age à l'adolescence puis jusqu'à prendre mon indépendance), j'ai eu à subir des colères, menaces, et autres bêtises, ce fût difficile et injuste.
En exemple: j'ai mal rangé mes chaussures, il les jette par la fenêtre en disant que je suis un enfant ingrat, en criant et faisant peur physiquement.
Des menaces à l'adolescence de me casser la figure si il s'énerve, car "moi si je pète un cable tu vas voir ce que je te fais"
Aujourd'hui il est le même et ma souffrance est de voir que rien n'a changé, rien ne changera.
C'est moche je trouve. (Et ce ne sont que de simples exemples, il y a tellement de situations similaires..)
Merci pour ta vidéo
Signé un tdah.
😔 oui c'est moche. Tout mon soutien.
Ma femme est narcissique, pourtant c,est elle qui m,à accusé d,être un pervers narcissique
devant les enfants ,je divorce et en même temps j,ai découvert mon tsa tdah .je n,ai jamais été agressif physiquement, la parole soutenue certes car le vécu des émotions ,aujourd'hui je comprends qu,il été difficile pour moi de bien exprimé mon ressenti émotionnels et sensoriel .
Ma mère n,arrive pas à comprendre la différence ,ma particularité. Par contre tous le monde est présent lorsqu'il ont besoins...
Pas simple de se défendre comme la plupart des personnes, les codes ne sont pas intégrés pour moi.Le seront il un jour....pas sur
Bonjour April,
Concernant la solitude, le fait d'avoir coupé les ponts avec un certain nombre de personnes de nos familles, je pense que c'est notre lot à tous. A moins de vraiment tomber à la naissance sur une famille qui peut nous comprendre, sinon ce n'est pas simple parce qu'en tant qu'autiste, on vient déjà au monde avec "notre mentalité". Je pense que tu dois savoir de quoi je parle. Là ou les autres se construisent en fonction de ce qu'ils ont vécus, de ce qu'on leur a raconté etc. nous on arrive avec déjà des choses installées dans la tête, ce qui explique l'attitude que l'on a lorsque l'on est jeune, la caricature de l'enfant autiste asperger qui s'isole pour faire sa tambouille dans son coin, qui vu de l'extérieur est mal perçus, asocial, égoïste, individualiste, il boude et il méprise tout le monde. Mais en faite, non, on a besoin de ça pour nous construire et nous forcer à participer à des choses auxquelles on ne veut pas, ça nous bloque. (et là pour le coup on va bouder et mépriser ha ha ha ha ha ha!)
En tout cas je te trouve très courageuse April d'oser parler de ton expérience, la manière dont tu l'a faite, tout en délicatesse, le sentiment qu'au début tu parle "en général" pour ensuite te centrer sur toi même et de dire : oui, c'est moi. Impossible de rester insensible.
Ouh!!!! Excellent !!!! Merci beaucoup ! Ça me parle ce que vous dites…..
Mon pere est pervers narcissique ma mère autiste qui est décédé je découvre que je suis autiste à 39 ma vie est ruiné j'ai toujours he oebmnses que je suis orpheline j'ai fais les études comme il voulait le maro c'est lui qui l'a choisit il le mer dans la mère il s'est retiré 😢
Il ne m'aime que dsns l'apprence on est 7 enfants tpus avec des soucis psychologiques
Bravo ça m'a réconcilié avec vos vidéos. Je confirme le conseil dans les commentaires sur la lecture de Alice miller.
Super vidéo ! Bravo. Et merci
Est ce que des parents narcissiques peux faire devenir l enfant narcissique aussi
Et ils ne s’arrêtent pas à l’âge adulte de leurs enfants !!!! 🤮
Une battaille d'une vie pour pouvoir vivre en paix juste une vie de souffrance
BAM...
Dans le mille!
Suis en pleurs.
Vous pensez vraiment qu'on reproduit une cata à chaque fois, malgré le fait d'être hp et/ou autiste, hypersensible ou le tout à la fois..? ...avec notre idéal, notre droiture, notre sensibilité,...
Courage à vous aussi!
Merci pour ces vidéos.
C'est possible mais c'est inconscient et pas seulement nous, tout le monde reproduit un schéma, le problème c'est que le notre, c'est de répéter perpétuellement la même relation maltraitante, le tout est d'en avoir conscience, et de savoir d'où ça vient, une fois que c'est fait, 50% du chemin est fait :)
Oui nous les autistes, hauts potentiels et autres atypiques sommes souvent pris au piège de ces relations toxiques à cause d'un parent ou d'un membre de la famille narcissique qui nous a traumatisé petit. J'ai même l'impression que nous devenons hyperempathique pour compenser leur absence d'empathie à eux.
@@danslesyeuxdapril1228
Oui, ai eu un parent pervers narcissique qui m'a détruit.
Avec mon enfant, j'ai fait instinctivement le contraire de ce que j'ai connu... et heureusement !
Ce n'est pas facile mais on s'aime très fort
❤
Suis hp, autiste sans doute, tdah... et je l'élève seul.
Waw bien dit quelle magnifique est intelligente femme 🤩
Je me questionne grandement sur le fait qu'un adulte autiste puisse également être narcissique pathologique. Y'a t il des études ou autres recherches sur le sujet ? Si un enfant autiste à subit un ou des parents défaillants et à reproduit ce schéma, ne peut-il pas être les deux une fois adulte ?
Exactement ce que j'ai vécu
9:13 Tout à fait ça !
Vidéo très intéressante, mais le titre induit en erreur, le sujet de l'enfant autiste étant à peine abordé à la toute fin.
Une idée folle : couple autiste et narcissique, un bon compromis ?! Je m'explique : dans la mise à mort, l'autiste qui a bien capté le problème s'en fiche, dans la phase de rupture maniaque l'autiste a en 5 minutes bétonné la faille narcissique, le narcissique donne facilement à l'autiste le cadre dont il a besoin sans que la personne narcissique ait même conscience que c'est de ça dont l'autiste avait besoin.... ce que je sais c'est que je ne sais rien mais en psycho interpersonnelle si vous avez des ref je prends...
Non mais... N'importe quoi.
Je n'ai pas eu de parents, juste des géniteurs.
Destructeur longtemps avec des dégâts collatéraux...
Très bonne vidéo. Et d'une rare intelligence, car nuancée malgré la lourdeur du sujet.
À quiconque s'intéresse au sujet, les écrits d'Alice Miller pourront être utiles*. Néanmoins, je crois important de devoir mettre en garde ! Alice Miller refuse la voie du pardon qui est, je crois, la seule libération possible.
Je ne veux pas parler du pardon niais et naïf dont on parle sans cesse, mais du pardon véritable et sans condition. Il n'est pas question de retisser des liens, d'établir une relation abîmée dès sa genèse, ce n'est pas la responsabilité de l'enfant meurtri.
Mais le pardon que j'évoque va plus loin, car c'est un pardon qui sauve celui qui y participe.
En effet, la trace la plus difficile à effacer chez l'enfant mal-traité, c'est l'habitude qu'il a prise de se faire mal à lui-même, et très inconsciemment.
Cette maltraitance tournée vers soi est un héritage du parent maltraitant ancrée au plus profond de son enfant, et ce dernier, pour se sortir du gouffre où il fût jeté, doit impérativement faire la paix avec cette part de soi-même maltraitante qui est image du parent destructeur.
D'année en année, vous découvrirez comme telle pensée, telle croyance sur vous-même, telle attitude est une continuation de la violence que vous avez subie. Et pour ne pas être en guerre contre vous-même, vous serez amenés à faire ceci que votre "parent" n'a pas su faire : pardonner pour que cesse le cycle de la violence, pour ne pas ajouter la violence à la violence.
Pardonner pour transmuer la violence dont on est porteur, jusqu'à la maladie pardois, en cette énergie d'amour qui vous fût refusée.
Bon courage ! Ce cheminement hors du commun et incompréhensible dans ce qu'il a de foncièrement atypique est une richesse formidable pour le monde.
*plusieurs livres audio de Miller sont sur YT. En voici un :
ruclips.net/video/pvl0wQrDuWk/видео.html
P.S. Attention, parole difficile : unfois le pardon atteint, plus besoin de couper les ponts. On est protégé du mal qu'on a connu. Mais s'éloigner est souvent nécessaire et légitime.
Je crois seulement que ce chemin que l'on a accompli, il faut laisser à l'autre une chance de le faire lui-même. Non pas en lui donnant encore de l'énergie, mais en lui étant pour lui,peut-être, l'exemple qu'il n'a jamais eu.
Je le répète : sans se mettre en danger ! Je parle de laisser le pont, pas de porter l'autre sur son dos d'une rive vers l'autre...
Votre réponse est très intéressante, mais j'ai de la difficulté à voir comment pardonner à des parents qui ont brisé la vie de leur enfant. Voir les dommages, oui, prendre soins de soi aussi ça je comprends. Vous dites ce que ce pardon n'est pas, mais comment est-il dans le concret pour vous? Merci