@@lodz9501 les russe disent beaucoup de choses . J'ai du mal à croire qu'il peuvent brouillé leur système alors qu'il savent même pas protèger leur propre communication ou même faire comme il faut de la guerre électronique
Bonjour Mr Tytelman, je découvre cette vidéos seulement 7 mois après sa parution. Le sujet est extrêmement intéressant. On prend conscience de l'importance de la guerre électronique de nos jours (l'existence du EA-18 Growler en est la preuve) ! J'ai été surpris de voir que la personne de chez SAAB soit aussi ouverte aux explications et aux détails, cela nous permet d'en apprendre énormément. Merci pour ce sujet.
Merci Xavier, une interview très intéressante sur un domaine que l’on connaît peu. Merci aussi pour les vidéos sur l’avancement du conflit toujours aussi passionnante, on espère néanmoins que tu n’ai bientôt plus à en faire…
@Budiono Widodo : Non, non, on n'a pas besoin de troll ici. Laisse donc stratpol faire joujou et copain-copain avec Pout-Pout ! Si cela l'occupe !, ... , ...
@@writm1821 : Le probl n'est pas là. Chaque fois que j'observe un pays non attaqué et dont la sécurité n'est aucunement mise en cause, déclarer la guerre au pays voisin pour la simple raison que l'on s'estime plus puissant et que l'on peut faire main basse sur les richesses du pays voisin, cela me choque. Et, à fortiori, lorsque l'on commence à dénombrer le nombre de morts. Cela vous semble tellement normal ?? ?? ?? Cela vous semble-t-il à ce point anodin ?? ?? ??
Toujours aussi passionnant et avec des interviews de spécialistes très intéressants évoquant toutes les nouvelles mesures et contre-mesures ... Merci beaucoup M. Tytelman !
Merci pour ces vidéos, abonné depuis peu, je me suis régalé de voir autant de précision et de justesse dans tes analyses. En ragardant tes analyses d'avant le commencement du conflit et ce qui s'est passé par la suite on ne peut que mettre en avant ton professionnalisme. Magnifique travail !
Tres interessant d'aborder le sujet de l'Électronic Warfare, (EW) qui est incontournable dans un conflit moderne, j'aurais bien aimé une interview avec THALES qui sont a mon avis un des leaders en ce domaine coté Européen. Toujours a l'affut d'excellent sujet et bon invité, merci Xavier, continue ton excellent travail (Ton anglais est excellent).
j'ai remarquer que tu parle de sujet similaire sur ta chaine, j'en suis ravi, il y a peut de spécialiste ou de you tubeur qui parle de ses sujets sur you tube. ce sont des sujets complexes et pationnant mais peut aborder sur you tube. Xavier est excellent.
Saab et les suèdois aiment la discretion et la philosophie de la "surprise".. à chaque Red Flag, les USA se retrouvent renversés par les capacités de la Suède.. l´une des raisons qui influencent plusieurs pays membres de l´OTAN á faire entrer la Suède dans le club.
@@elmahoyakiwonghi4056 Je comprend pourquoi les Russes ne sont pas trop content de voir la suede joindre l'otan avec toute sont expertise en complément a ce qui existe déja au sein de l'otan.
J'ai dû être puni par YT, je n'ai pas eu les sous titres... J'ai pu suivre mais ce n'était pas évident, un sujet intéressant, et un intervenant intéressant
Javoue que je dois faire aujourd'hui un officiel mea culpa. J'ai commencé à suivre cette chaîne il y a de nombreux mois avec un doute....un doute sur la qualité, un doute sur la légitimité. Et puis, au fil du temps, j'ai été bluffé...la qualité des reportages faits, la pertinence de certains points, sur l'Ukraine notamment, j'avoue....chapeau bas monsieur xavier, je fais partie de vos victimes!
Bonjour Xavier super vidéo ce qui est super c'est que j'apprends plein de choses petit à petit sur les armes et leur technologies. Et tes vidéos sur l'Ukraine sont pointues et très clair. Merci beaucoup 😉❤
Ultra intéressant , real good english Xavier . Pour les laser jammers je les connais bien pour les autos , presque chaque année il faut updater le logiciel pour contrer les nouveaux algos , on peut identifier la marque/modele du laser qui nous tire dessus ...J'aime votre questionnement narquois sur les questions sensibles.
Merci pour toutes vos informations Mr Tytelman. Vous expliquer à merveille l'Umint dans vos précédentes vidéos, mais je pense que vous donner trop d'infos aux Putlers dans cette vidéo... merci et énorme respect pour votre travail!
Je vous félicite pour la qualité de vos émissions. Visiblement, vous vous documentez beaucoup, vous fournissez des données chiffrées et vous citez vos sources. En plus vous interrogez des experts. J 'ajoute que vous avez la courtoisie de répondre à nos questions, ce qui n'est pas facile puisqu'il y a des centaines de commentaires. J'ai vu toutes vos émissions et pas une seule ne m'a déçu. Vous vous en doutez, tout comme vous, je suis très ému par le sort des ukrainiens et des ukrainiennes et surtout bouleversé par celui des enfants.
Très intéressant de voir combien dassault fait des émules dans sa communication et sa façon d’appréhender ce que seront les systèmes d’aujourd’hui et de demain, on pourrait croire que ce monsieur nous explique le système spectra… il en est de même pour les russes et le su 57 toute la philosophie du rafale test reprise avec quelques nouveautés. Merci Xavier 👍
Bonjour @Xavier Tytelman j'aurai bien aimé que vous parliez de la guerre électronique, interception de messages que ce soit en HF (morse) VHF (phonique) et autres plus moderne, de la goniométrie, du brouillage, etc.. de toute sa composante que ce soit pour l'armée de terre, de l'air ou de la marine. Peut être un sujet futur.... Bravo pour ce que vous faites
I appreciate more this head to head with this air force specialist and the only thing that seems to be missing may be some video to put more accent to this great job
Toujours très intéressant. J’avoue avoir été surpris (même si je l’attendais) que vous lui posiez la question sur les lasers, et encore plus qu’il y réponde !
DIRCM est une technologie dont les industriels font la publicité depuis au moins 20 ans, les israéliens ont des systèmes de ce genre reconnus. Après, le secret n'est pas de dire qu'ils ont des offres produit avec cette technologie, mais comment elle est implémentée et surtout quelles sont ses limites. Bien souvent le secret absolu n'a pas de sens, surtout dans un marché concurrentiel d'armement, sinon Eurosatory n'existerait pas.
À propos de guerre électronique, nous n'avons plus d'informations sur les (nombreux) avions de reconnaissance électronique qui tournaient aux frontières de la Russie pour collecter des informations. Est-ce que ces missions sont toujours d'actualité ?
Une entrevue dès plus intéressante d'autant plus qu'au Québec , SAAB est davantage associée à une marque de voiture. Si vous recroisez Anton, sauriez-vous lui demander ce qu'il pense des "missiles hypersoniques" russes et éventuellement par quel type de système ils pourraient être détectés. J'avais dans l'idée que ces missiles devaient être largués depuis un avion, d'où un risque d'être détectés, mais je crois qu'ils peuvent être lancés depuis une base au sol. Excusez mes lacunes en ces domaines et merci encore pour ces vidéos.
Je rajoute, pas facile de parler d'un sujet pointu qui est classifier sans donner de l'info a l'ennemie quand ce dernier est a l'affut du moindre indice sur you tube, c'est un peut une dichotomie, on veut informer nos abonnées sans pour autant ne pas divulguer d'information sensible, j'ai le meme probleme avec ma chaine you tube.
🤣 _"quand ce dernier est a l'affut du moindre indice sur you tube"_ Yeah, sure, because that's where China or Russia get their military technologies intelligence. Tomorrow... Tik Tok ? Has nothing to do with cyber tools and spying on other nations' agencies and contractors... 🙄
@@iamsometimes6712 Your comment lacks open-mindedness in the sense that an indiscretion or a key phrase is quickly escaped by accident in this kind of interview, it is not the first time and not the last time that such indiscretion has occurred. escapes banally in this kind of circumstance...so yes, all public information like this is listened to by most intelligence agents around the world...(I never said that this is their primary source ) but social networks are a gold mine for intelligence in general and if you think otherwise, it's because you don't understand the world of intelligence...
@@iamsometimes6712 EN francais maintenant: Ton commentaire manque d'ouverture d'esprit en ce sens car une indiscretion ou une phrase clef est vite échapper par accident dans ce genre d'interview, ce n'est pas la premiere fois et pas la derniere fois que de telle indiscretion s'echappe banalement dans ce genre de circonstance...donc oui, toute les informations a caracteres publique comme celle ci sont écouter par la plupart des agences de renseignement du monde entier...(je n'ai jamais dit que cela est leur sources premieres) mais les réseaux sociaux sont une mine d'or pour le renseignement en général et si tu pense le contraire, c'est que tu na riens compris au monde du renseignement...Donc n'en rajoute pas sinon tu ne sera plus crédible car ton commentaire démontre ta grande faiblesse dans ta perception sur la collecte d'information.
@@iamsometimes6712 Your comment lacks open-mindedness in the sense that an indiscretion or a key phrase is quickly escaped by accident in this kind of interview, it is not the first time and not the last time that such indiscretion has occurred. escapes banally in this kind of circumstance...so yes, all public information like this is listened to by most intelligence agents around the world...(I never said that this is their primary source ) but social networks are a gold mine for intelligence in general and if you think otherwise, it's because you don't understand the world of intelligence... en anglais et en francais pour etre sur que tu a bien saisi.
Aaaaaah ! Mais Cambly fait du bon boulot finalement. Ton anglais n'est pas mal du tout 👍 Super intéressant et très pertinent amigo. À une prochaine capsule :)
Merci, une interview très intéressante. C'est un sujet complexe. On attend les prochaines vidéos du salon 🙂 PS: c'est plutôt rigolo, vous avez beaucoup moins de commentaires que sur d'autres vidéos 🤭
super le sous titrage ! , c est rare d avoir un sous titrage bien realisé ,sur les videos meme celle en francais ce serait appreciable . (la traduction n en serait que meilleure pour les non francophones ) merci a toute l équipe.
@1:17 les images d'illustration montrent des 2k22 Tunguska qui sont des bitubes de 30mm et pas des les fameuses Shilka quad tube de 23mm mentionnées par Anton.
Suédophile moi même, plus j'écoute de spécialistes suédois, plus je vois ce qu'ils ont fait avec Saab, plus on connait leur isolationisme (relatif) Otan, similaire à la france, plus je me dis qu'on a déconné à toujours draguer l'allemagne pour nos programmes commun, foirant les programmes les uns après les autres. Faire le grand écart et fusionner nos programmes avia avec les Suédois, comme on l'a fait avec le Neuron... je pense que le SCAF volerait déjà. Idem pour le successeur de l'Atlantic2, ou l'Eurodrone. Ils sont je pense plus ouverts, plus compétents dans ces domaines, moins ambigus avec les russes que ne l'étaient les allemands, et beaucoup moins chassés par les USA que les germains. my two cents un peu hors sujet j'en ai conscience Xavier. Très chouette interview en tt cas.
La Suède a tirée bénéfice des technologies secrètes de l´Afrique du Sud en vendant le Gripen.. et sont entrain de tirer profit de l´experience d´Embraer en ce moment..
Absolument d'accord avec toi. La Suède et la France partagent cette relative indépendance des Etats-Unis sur certaines industries critiques. Je regrette également que la France et la Suède ne travaillent pas ensemble davantage. Centrer nos coopérations avec l'Allemagne devient trop compliqué et on a tendance à mettre tous nos œufs outre-Rhin. Sans sombrer dans l'anti "Allemagne", la France aurait tout intérêt à plus diversifier ses coopérations industrielles.
@@internetcensure5849 Tu cites des marques de voitues, mais la Suède a encore de beaux restes, même si comme la france ou le japon elle s'est suicidée industriellement. C'est la malédiction de tous les pays très développés, dont à la fois les enfants ne veulent plus de boulots manuels, et le soft-power + la place financière n'est pas suffisant, contrairement aux USA pour "voler" les talents et les capitaux de sa zone d'influence. On espère que l'Europe finira par un minimum de protectionnisme à ce niveau, et avec le vote récent de la taxe carbone aux frontières... on dirait que ça commence.
L'industrie militaire suedoise n'est pas sous controle chinoise. Saab Ericsson Volvo ou Scania dans ses branches militaires sont sous controle suedois.. et britanique
Salut Xavier, merci pour ton travail déjà. Il me semble que la détection de la menace air-sol par des capteurs est le premier des grands sujet de l'EW (sans compter les yeux du pilote). Peux tu demander si les avions de combats combinent plusieurs systèmes maw et peuvent déjà potentiellement avoir les 3 types en même temps (IR - UV - Pulse Doppler) de manière efficace ? (+ combinaison avec DIRCM dans le futur). merci
Merci, c’était fort intéressant comme documentaire. 🙃 On parle beaucoup de la guerre électronique mais, on parle très peu de la guerre robotique. Comme en Amérique des véhicules robotisés, nous connaissons les avions robotisés mais très peu de véhicule flottant ou se déplaçant sous l’eau et robotisé, à Taïwan il en serait content de ce marché. Pourtant, il y a un sacré marché que l’on peut faire de se côté-là.
C'était en fait la Guerre de la frontière sud-africaine qui opposait l'Afrique du Sud blanche (l'agresseur) à plusieurs pays pro-soviétiques d'Afrique australe comme l'Angola et le Mozambique soutenus par des troupes expéditionnaires cubaines (les gentils). Résultat : victoire des gentils et départ d'Anton pour la Suède
Le brouillage radar est assez facile avec des shafts si les shafts sont adaptés à la fréquence du radar qui attaque.Pour le leurage c’est plus compliqué car il faut analyser les caractéristiques souvent changeantes des radars .Un domaine passionnant de l’électronique .
Mais précisément, le radar par exemple ne largue pas des paillettes "en stock", il découpe un ruban metallique en live, la longueur des découpes étant calculée idéalement en fonction de la longueur d'onde du radar poursuivant. Authentique.
Pourriez vous une video sur les problemes rencontres par la Norvege avec le NH90, et pourquoi ils demandent le rembousement les helicos deja acquis? Merci pour vos videos.
@@XavierTytelman Thales travaillais un moment sur des radars passifs, qui avait besoin de "bruit" ambiant.. j'imagine déjà des systèmes avec ces radars + des drones pas chers juste là pour émettre.. 😮 sujet passionnant en tous cas la guerre électronique
Bonjour Xavier, un régal comme à chaque fois mais une question me taraude, quel ce système capable de détecter que quelques le vise ? Comment il marche ? Comment il fait? Encore sur un signal laser je peux comprendre mais pour les viseur thermique 🤔 je comprends pas🤷
Il est possible que je me trompe mais voici ce que je connais à ce sujet : Quand on est "lock" par un laser ou un radar, c'est assez facile de le détecter (car on peut capter les photons qui sont envoyés par ces derniers). Quand il s'agit d'un viseur thermique, celui-ci n'émet rien. Il est donc impossible de savoir si l'on est lock ou nom. Par contre, il est possible de détecter un départ de missile (dû à la chaleur du propulseur) et de déployer des contre-mesures.
Quand de l’autre côté on soutient des dictateurs en même temps lol. Bon puisque tu parles de calmer les ardeurs des dictateurs et autres.. allons y donner des claques aux russes ! Contre les africains et autres arabes on est les premiers à y aller
il faut utiliser un laser qui éblouit le capteur du missile, c'est la technique montrée à la fin qui est également valable sur les têtes chercheuses à chaleur
le problème c'est que les capteurs d'ecartomètrie laser du missile sont dirigés vers le désignateur il et pas dirigés vers l'ennemi il faut éblouir l'avion qui porte le pode laser et pas celui qui large le missile situation complexe.
Bonjour Monsieur Tytelman, Serait-ce possible d'avoir un lien vers votre serveur Discord? J'aurais quelques questions à poser. Étant également un ancien opérationnel, je pense pouvoir aider. Vous remerciant par avance.
Artillerie (et missiles dorénavant) la Suède et la France s'entendent tres bien. MBDA , Necter et BAE Syst ex-Bofors et SAAB. L'Arabel va etre changé pour le Mamba SAMP/T par Thales avec le radar multifonction Ground Fire 300 pour l'Aster block 1NT. Le radar Girafe AMB de Saab est utilisé par nos force.
Ce reportage c'est la réponse à donner aux partisans du F-35 quand ils invoquent sa soi-disante supériorité en électronique, lors de discussions du F-35 et des autres avions produits par plusieurs pays.
monsieur tytelman, je ne connais pas la guerre, et je me demande comment sont faits les trackers des missiles sol-air. Se dirigent ils grâce au sonar ou grâce aux signatures thermiques? Par exemple, larguer un nuage de particules métalliques pour contrer un sonar ou bien larguer des flares pour les signatures thermiques ? Les deux?
Le sonar, ça marche avec le son. Essentiellement sous l'eau, donc pour les sous marins. Les missiles, ce sont les ondes électromagnétiques, radar ou lumiere infrarouge (degagee par une source de chaleur) Les missiles à plus longue distance utilisent le radar: un radar au sol (ou embarqué sur un aeronef pour les missiles air air) désigne d'abord la cible. Ensuite, une fois le missile tiré, soit il est guidé par ce radar, soit il allume son propre radar, ou un mixe des deux, selon les modèles. Arrivé à proximité de la cible, il la détecte et explose. Comme la lumière infrarouge ne porte pas très loin, elle est réservée aux missiles à courte portée. Une fois la cible désignée par le radar, ou par l'opérateur dans son objectif dans les Manpads, le missile se guide sur la chaleur dégagée par la cible, par son moteur, son réacteur.
@@XavierTytelman merci pour votre réponse perso. J’aimerais tellement un rapprochement économique et industriel entre le Québec et la France. Si seulement on avait notre propre militaire ou du moins notre garde nationale. On ne pourrait pas échanger du territoire du Québec pour les sous-marins que les australiens vous ont trahis avec? Peut-être vous vendre l’aéroport Mirabel pour 1 dollar. Le monde change le Canada change et le Québec change. La France devrait prendre les devants et chercher à accroître sa présence en Amérique du Nord. En tout cas c’est beau rêver. Continuer à nous fabriqué de vidéos et reportages fort intéressant. Encore merci.
Saab avait repris "Grintek" de Denel en Afrique du Sud lors de la vente du Gripen.. Les sud-africains possedent une experience de la guerre électronique datant de la geurre froide face aux soviétiques en Angola.. tout comme les versions des avions Saab étaient en avance sur les systèmes électroniques depuis des années
J'ai une question SUPER naïve... Ça donnerait quoi un avion de chasse peint de A à Z avec le noir "Vantablack" face à un système de désignation laser ? Puisque celui-ci absorbe 99.9% de la lumière qu'il reçoit, le laser serait dans les choux. Non ? Hey.... J'ai prévenu que c'était naïf hein 😁
si le laser est dans le visible, effectivement son action serait perturbée mais les laser peuvent être dans d'autres longueurs d'ondes comme l'infrarouge auquel cas je ne pense pas que le vantablack soit si utile. d'autres problèmes seraient la résistance de la couche vantablack aux frottements eta la chaleur et le fait qu'elle agirait comme l'inverse d'un camouflage et rendrait l'avion très très visible,
Peut-être est-ce naïf, mais la question n'en est pas moins utile à être posée ; je suis sûr que beaucoup de personnes n'y ont pas pensé mais se diront "bah oui, pourquoi (pas) ?", pour une raison simple : Dans la culture populaire - principalement à cause des films, séries, voir documentaires et illustrations pour vulgarisation scientifique - le laser est un rayon de lumière rouge. Plus rarement, d'une autre couleur. Alors qu'en fait le laser peut également être émis dans un autre spectre électromagnétique que la lumière visible (l'infrarouge par exemple). Donc dans ce cas là une peinture noire, aussi profonde soit-elle, n'aurait aucune utilité. En espérant que cette réponse te fût utile !
Le Vantablack absorbe uniquement les frequences de la lumiere visible, c'est a dire qu'il apparait noir pour nos yeux, mais pas pour un appareil emettant dans l'infrarouge/ultraviolet. J'imagine que les systemes de designation laser ont plusieurs frequences disponibles et qu'il y a des peintures mieux que le Vantablack pour mieux couvrir les frequences disponibles. Pour info c'est le meme phenomene qui explique que les UV ne passent pas les fenetre alors qu'elle parait pourtant transparente pour nos yeux. D'une maniere generale un materiau opaque pour certaines longueurs d'onde sera transparent pour d'autres et vice versa.
Ptdr Xavier les sous titres se font la reflexion suivante... :" Etre ou ne pas être"😂😂😂 Supere interview... L accessibilité en moins Nt. Ah et bien si ils fonctionnent donc la reponse c est etre😂😂😂
Bonjour, j'ai pas bien compris de quelle guerre contre les soviets il parlait au début de son intervention. Question pour Xavier : depuis hier soir, des médias Ukrainiens parlent d'un navire Russe touché par un CAESAR, est tu au courant?
Il était pilote de Mirage de SAAF, l´armée de l´air sud-africaine qui avait fait la guerre en Angola contre les soviets et les cubains.. Grintek, l´entreprise sud-africaine de l´électronique militaire est une branche de Saab depuis la vente des Gripen en Afrique du Sud
Très intéressant!! Reston dans le domaine de la haute technologie. J'aimerais que dans un prochain vidéo tu nous parles des munitions, utilisées par l'Ukraine, dans l'armement fournis par les alliés. Il parrait que la plupart des munitions fournis ne seraient pas des plus efficaces tant en portée et précision et daterait d'une autre époque.
C'est pour ça que les télés étrangères m'invitent : certaines m'ont déjà dit que si je perdais mon accent elles arrêtaient de faire passer à l'antenne :)
Intéressant Xavier mais si tu veux parler français tu pourrais aussi contacter des experts français du domaine comme mon association Guerrelec qui se feront un plaisir d’expliquer pourquoi la GE française est nettement en avance sur les autres pays. La GE suédoise n’est pas particulièrement connue pour ses exploits dans ce domaine même si la Suède fait partie des rares pays à meme de construire de façon partiellement autonome un avion de chasse.
Je ne connaissais pas l'association, Eurosatory était l'occasion de rencontrer d'autres industriels que ceux auxquels on est habitués sur la chaîne, mais le montage sur Thalès est en cours ;)
J'adorerais voir cela ! Ce sujet est si passionnant :) Ce serait très agréable d'avoir des exemples tirés de situations réelles. Quelles sont les avancées majeures de notre nation dans ce domaine ? Quels sont les impacts que peut avoir la guerre électronique sur l'issue d'un conflit ? Quels sont les exploits de l'armée Française ? Enfin bref, je pense que cela plairait vraiment à beaucoup de monde et ce serait un vrai bonheur !!
Bonjour Monsieur Tytelman, Je vous pose une question qui n’a pas forcément grand-chose avec la vidéo ci-dessus : que savez-vous au sujet des canons électromagnétiques du type « railgun » ? Je n’arrive pas à savoir de façon définitive si ces canons sont déjà opérationnels au sein de l’US Navy ou si le développement a été abandonné faute de résultat probant. J’ai lu des articles qui se contredisent. Vous qui êtes un spécialiste des questions militaire, que savez-vous sur la question, même si le sujet est plus du domaine maritime. Merci d’avance et merci pour votre chaîne passionnante.
La Direction du Renseignement Militaire de la France n' a pas été la hauteur de ce qui lui est demandé ces dernières années : 2 coups d'Etat militaires au Mali sous leurs yeux et la DRM n'a rien vu, la DRM aveugle aussi dans le triolisme USA, UK et Australie au sujet des sous-marins. Avec les évènements en Ukraine, le President Macron a décidé de la remettre en ordre
Pour activer les sous titres, appuyez sur le bouton "CC" sur l'écran (en haut à droite sur smartphone, en bas à droite sur ordinateur)
Bonjour, les russes disent qu'ils brouillent électroniquement les Switchblade US et qu'ils ne sont plus efficaces, une information à ce sujet ?
@@lodz9501 les russe disent beaucoup de choses . J'ai du mal à croire qu'il peuvent brouillé leur système alors qu'il savent même pas protèger leur propre communication ou même faire comme il faut de la guerre électronique
@@lodz9501 Si les Russes le disent c'est que c'est vrai !
Forcément hein !
@@ptkr927 😂
@@ptkr927 C'est peut-être de la propagande, cela empêche toute question ?
Bonjour Mr Tytelman, je découvre cette vidéos seulement 7 mois après sa parution. Le sujet est extrêmement intéressant. On prend conscience de l'importance de la guerre électronique de nos jours (l'existence du EA-18 Growler en est la preuve) ! J'ai été surpris de voir que la personne de chez SAAB soit aussi ouverte aux explications et aux détails, cela nous permet d'en apprendre énormément. Merci pour ce sujet.
Merci Xavier, une interview très intéressante sur un domaine que l’on connaît peu. Merci aussi pour les vidéos sur l’avancement du conflit toujours aussi passionnante, on espère néanmoins que tu n’ai bientôt plus à en faire…
@Budiono Widodo : Non, non, on n'a pas besoin de troll ici. Laisse donc stratpol faire joujou et copain-copain avec Pout-Pout ! Si cela l'occupe !, ... , ...
@@writm1821 : Le probl n'est pas là. Chaque fois que j'observe un pays non attaqué et dont la sécurité n'est aucunement mise en cause, déclarer la guerre au pays voisin pour la simple raison que l'on s'estime plus puissant et que l'on peut faire main basse sur les richesses du pays voisin, cela me choque. Et, à fortiori, lorsque l'on commence à dénombrer le nombre de morts. Cela vous semble tellement normal ?? ?? ?? Cela vous semble-t-il à ce point anodin ?? ?? ??
Fabuleux! Toujours aussi intéressant .La personne interviewé était concise et bien clair. Bravo !
Toujours aussi passionnant et avec des interviews de spécialistes très intéressants évoquant toutes les nouvelles mesures et contre-mesures ...
Merci beaucoup M. Tytelman !
On attend toujours les vidéos mais on ne s'attend jamais au contenu. Toujours une surprise et très intéressante en plus. Merci. ^^
Personnage très intéressant et fort sympathique ! Merci pour cette nouvelle découverte Xavier, toujours aussi passionnant :)
Merci pour ces vidéos, abonné depuis peu, je me suis régalé de voir autant de précision et de justesse dans tes analyses. En ragardant tes analyses d'avant le commencement du conflit et ce qui s'est passé par la suite on ne peut que mettre en avant ton professionnalisme. Magnifique travail !
Merci JP, on va essayer de continuer :)
Tres interessant d'aborder le sujet de l'Électronic Warfare, (EW) qui est incontournable dans un conflit moderne, j'aurais bien aimé une interview avec THALES qui sont a mon avis un des leaders en ce domaine coté Européen. Toujours a l'affut d'excellent sujet et bon invité, merci Xavier, continue ton excellent travail (Ton anglais est excellent).
j'ai remarquer que tu parle de sujet similaire sur ta chaine, j'en suis ravi, il y a peut de spécialiste ou de you tubeur qui parle de ses sujets sur you tube. ce sont des sujets complexes et pationnant mais peut aborder sur you tube. Xavier est excellent.
Et hop ! Tu viens de gagner un nouvel abonné sur ta chaine ! 😌
Saab et les suèdois aiment la discretion et la philosophie de la "surprise".. à chaque Red Flag, les USA se retrouvent renversés par les capacités de la Suède.. l´une des raisons qui influencent plusieurs pays membres de l´OTAN á faire entrer la Suède dans le club.
@@elmahoyakiwonghi4056 Je comprend pourquoi les Russes ne sont pas trop content de voir la suede joindre l'otan avec toute sont expertise en complément a ce qui existe déja au sein de l'otan.
Clairement mais j’ai l’impression que le spectra est un cran en dessus en défense embarquée
J'ai dû être puni par YT, je n'ai pas eu les sous titres... J'ai pu suivre mais ce n'était pas évident, un sujet intéressant, et un intervenant intéressant
Excellent job again Xavier, and i’ve been also quiet amazed by your level in English ! Bravo et merci …Keep up the good work comme on dit
Merci Xavier, encore de l'excellent travail, bravo à toi et ton équipe! Au fait, félicitation pour le passage aux 200k abonnés!
Nous apprenons toujours avec tes vidéos!!!!
Merci Xavier 🙏🏼
Javoue que je dois faire aujourd'hui un officiel mea culpa. J'ai commencé à suivre cette chaîne il y a de nombreux mois avec un doute....un doute sur la qualité, un doute sur la légitimité. Et puis, au fil du temps, j'ai été bluffé...la qualité des reportages faits, la pertinence de certains points, sur l'Ukraine notamment, j'avoue....chapeau bas monsieur xavier, je fais partie de vos victimes!
Merci Fabrice et bienvenue :)
Bonjour Xavier super vidéo ce qui est super c'est que j'apprends plein de choses petit à petit sur les armes et leur technologies. Et tes vidéos sur l'Ukraine sont pointues et très clair. Merci beaucoup 😉❤
Ultra intéressant , real good english Xavier . Pour les laser jammers je les connais bien pour les autos , presque chaque année il faut updater le logiciel pour contrer les nouveaux algos ,
on peut identifier la marque/modele du laser qui nous tire dessus ...J'aime votre questionnement narquois sur les questions sensibles.
Fantastique ! Merci beaucoup c'était génial et instructif . Merci à Anton :)
Merci pour cette interview très intéressante sur un sujet qui l'est tout autant et qui est rarement abordé dans les médias.
Super j'adore ce format! J'ai hâte d'en découvrir le plus possible sur votre chaîne!
Merci pour toutes vos informations Mr Tytelman. Vous expliquer à merveille l'Umint dans vos précédentes vidéos, mais je pense que vous donner trop d'infos aux Putlers dans cette vidéo... merci et énorme respect pour votre travail!
je ne m'inquiète pas ils en savent bcp plus que ce qui transparait dans cette courte vidéo :)
Je vous félicite pour la qualité de vos émissions. Visiblement, vous vous documentez beaucoup, vous fournissez des données chiffrées et vous citez vos sources. En plus vous interrogez des experts. J 'ajoute que vous avez la courtoisie de répondre à nos questions, ce qui n'est pas facile puisqu'il y a des centaines de commentaires. J'ai vu toutes vos émissions et pas une seule ne m'a déçu.
Vous vous en doutez, tout comme vous, je suis très ému par le sort des ukrainiens et des ukrainiennes et surtout bouleversé par celui des enfants.
Thank you, as usual, and the English was a cherry on top.
don't expect too much english, lots of the viewers quit the video after 1 minute :(
@@XavierTytelman I understand
Super vidéo pleine d'information intéressante ! Merci Xavier pour cette interview au top 👍😉
Très intéressant de voir combien dassault fait des émules dans sa communication et sa façon d’appréhender ce que seront les systèmes d’aujourd’hui et de demain, on pourrait croire que ce monsieur nous explique le système spectra… il en est de même pour les russes et le su 57 toute la philosophie du rafale test reprise avec quelques nouveautés. Merci Xavier 👍
Bonjour @Xavier Tytelman
j'aurai bien aimé que vous parliez de la guerre électronique, interception de messages que ce soit en HF (morse) VHF (phonique) et autres plus moderne, de la goniométrie, du brouillage, etc.. de toute sa composante que ce soit pour l'armée de terre, de l'air ou de la marine.
Peut être un sujet futur....
Bravo pour ce que vous faites
Merci Xavier Intéressant et pertinent
I appreciate more this head to head with this air force specialist and the only thing that seems to be missing may be some video to put more accent to this great job
Merci pour ces informations.
sympa ce type de vidéo ! très belle chaîne. un grand bravo
merci pour cette vidéo Xavier sur un sujet tres interessant !!
Merci Xavier et si j'ai bien compris le système IDAS est l'équivalent du SPECTRA sur le Rafale !
Toujours très intéressant. J’avoue avoir été surpris (même si je l’attendais) que vous lui posiez la question sur les lasers, et encore plus qu’il y réponde !
DIRCM est une technologie dont les industriels font la publicité depuis au moins 20 ans, les israéliens ont des systèmes de ce genre reconnus. Après, le secret n'est pas de dire qu'ils ont des offres produit avec cette technologie, mais comment elle est implémentée et surtout quelles sont ses limites.
Bien souvent le secret absolu n'a pas de sens, surtout dans un marché concurrentiel d'armement, sinon Eurosatory n'existerait pas.
Beau travail de recherche en ammont. Quel chaine incroyable !
Merci Anton ! sujet tres interessant
👍 Merci pour la trad
À propos de guerre électronique, nous n'avons plus d'informations sur les (nombreux) avions de reconnaissance électronique qui tournaient aux frontières de la Russie pour collecter des informations. Est-ce que ces missions sont toujours d'actualité ?
@@woanta9397 Merci.
Vidéo top !
Une entrevue dès plus intéressante d'autant plus qu'au Québec , SAAB est davantage associée à une marque de voiture. Si vous recroisez Anton, sauriez-vous lui demander ce qu'il pense des "missiles hypersoniques" russes et éventuellement par quel type de système ils pourraient être détectés. J'avais dans l'idée que ces missiles devaient être largués depuis un avion, d'où un risque d'être détectés, mais je crois qu'ils peuvent être lancés depuis une base au sol. Excusez mes lacunes en ces domaines et merci encore pour ces vidéos.
Thank you Xavier ! A very interesting video 😇👍
ça doit être sympa d'être interviewé par quelqu'un qui connait bien le sujet
Je rajoute, pas facile de parler d'un sujet pointu qui est classifier sans donner de l'info a l'ennemie quand ce dernier est a l'affut du moindre indice sur you tube, c'est un peut une dichotomie, on veut informer nos abonnées sans pour autant ne pas divulguer d'information sensible, j'ai le meme probleme avec ma chaine you tube.
Tres bonne observation de ta part, surement pas facile en effet. c'est la que l'on sépare les amateurs des professionnel.
🤣 _"quand ce dernier est a l'affut du moindre indice sur you tube"_
Yeah, sure, because that's where China or Russia get their military technologies intelligence. Tomorrow... Tik Tok ?
Has nothing to do with cyber tools and spying on other nations' agencies and contractors... 🙄
@@iamsometimes6712 Your comment lacks open-mindedness in the sense that an indiscretion or a key phrase is quickly escaped by accident in this kind of interview, it is not the first time and not the last time that such indiscretion has occurred. escapes banally in this kind of circumstance...so yes, all public information like this is listened to by most intelligence agents around the world...(I never said that this is their primary source ) but social networks are a gold mine for intelligence in general and if you think otherwise, it's because you don't understand the world of intelligence...
@@iamsometimes6712 EN francais maintenant: Ton commentaire manque d'ouverture d'esprit en ce sens car une indiscretion ou une phrase clef est vite échapper par accident dans ce genre d'interview, ce n'est pas la premiere fois et pas la derniere fois que de telle indiscretion s'echappe banalement dans ce genre de circonstance...donc oui, toute les informations a caracteres publique comme celle ci sont écouter par la plupart des agences de renseignement du monde entier...(je n'ai jamais dit que cela est leur sources premieres) mais les réseaux sociaux sont une mine d'or pour le renseignement en général et si tu pense le contraire, c'est que tu na riens compris au monde du renseignement...Donc n'en rajoute pas sinon tu ne sera plus crédible car ton commentaire démontre ta grande faiblesse dans ta perception sur la collecte d'information.
@@iamsometimes6712 Your comment lacks open-mindedness in the sense that an indiscretion or a key phrase is quickly escaped by accident in this kind of interview, it is not the first time and not the last time that such indiscretion has occurred. escapes banally in this kind of circumstance...so yes, all public information like this is listened to by most intelligence agents around the world...(I never said that this is their primary source ) but social networks are a gold mine for intelligence in general and if you think otherwise, it's because you don't understand the world of intelligence... en anglais et en francais pour etre sur que tu a bien saisi.
Oui cest très passionnant ,en même temps ,ça garde beaucoup de secret
Aaaaaah ! Mais Cambly fait du bon boulot finalement. Ton anglais n'est pas mal du tout 👍
Super intéressant et très pertinent amigo. À une prochaine capsule :)
ah ah :)
Je confirme !
Sujet extremement interessant.
Merci, une interview très intéressante. C'est un sujet complexe. On attend les prochaines vidéos du salon 🙂
PS: c'est plutôt rigolo, vous avez beaucoup moins de commentaires que sur d'autres vidéos 🤭
super le sous titrage ! , c est rare d avoir un sous titrage bien realisé ,sur les videos meme celle en francais ce serait appreciable . (la traduction n en serait que meilleure pour les non francophones ) merci a toute l équipe.
Merci à Eloïse pour cela !
@1:17 les images d'illustration montrent des 2k22 Tunguska qui sont des bitubes de 30mm et pas des les fameuses Shilka quad tube de 23mm mentionnées par Anton.
J’espère que tu lui a refait écouter pour qu’il soit sur qu’il n’a rien laisser sortir de secret défense. Le gars était super concentré
Oui, je ne veux pas piéger les gens je les laisse valider :)
Saab c'est du bon matos.
Suédophile moi même, plus j'écoute de spécialistes suédois, plus je vois ce qu'ils ont fait avec Saab, plus on connait leur isolationisme (relatif) Otan, similaire à la france, plus je me dis qu'on a déconné à toujours draguer l'allemagne pour nos programmes commun, foirant les programmes les uns après les autres.
Faire le grand écart et fusionner nos programmes avia avec les Suédois, comme on l'a fait avec le Neuron... je pense que le SCAF volerait déjà.
Idem pour le successeur de l'Atlantic2, ou l'Eurodrone.
Ils sont je pense plus ouverts, plus compétents dans ces domaines, moins ambigus avec les russes que ne l'étaient les allemands, et beaucoup moins chassés par les USA que les germains.
my two cents un peu hors sujet j'en ai conscience Xavier.
Très chouette interview en tt cas.
La Suède a tirée bénéfice des technologies secrètes de l´Afrique du Sud en vendant le Gripen.. et sont entrain de tirer profit de l´experience d´Embraer en ce moment..
Absolument d'accord avec toi. La Suède et la France partagent cette relative indépendance des Etats-Unis sur certaines industries critiques. Je regrette également que la France et la Suède ne travaillent pas ensemble davantage. Centrer nos coopérations avec l'Allemagne devient trop compliqué et on a tendance à mettre tous nos œufs outre-Rhin. Sans sombrer dans l'anti "Allemagne", la France aurait tout intérêt à plus diversifier ses coopérations industrielles.
L'industrie suédoise en faillite est vendue aux Chinois et aux Allemands : Scania, Saab, Volvo, etc. La technicité ne suffit pas.
@@internetcensure5849 Tu cites des marques de voitues, mais la Suède a encore de beaux restes, même si comme la france ou le japon elle s'est suicidée industriellement.
C'est la malédiction de tous les pays très développés, dont à la fois les enfants ne veulent plus de boulots manuels, et le soft-power + la place financière n'est pas suffisant, contrairement aux USA pour "voler" les talents et les capitaux de sa zone d'influence.
On espère que l'Europe finira par un minimum de protectionnisme à ce niveau, et avec le vote récent de la taxe carbone aux frontières... on dirait que ça commence.
L'industrie militaire suedoise n'est pas sous controle chinoise. Saab Ericsson Volvo ou Scania dans ses branches militaires sont sous controle suedois.. et britanique
Très intéressant toutes ces informations. Merci pour cette vidéo. Comme quoi, l'Europe a plusieurs mastodontes fiables pour l'armée.
Très intéressant merci pour ce partage
top 🤙
Impressionnnant !
Super vidéo merci pour le taff comme d'habitude 👍
Salut Xavier,
merci pour ton travail déjà.
Il me semble que la détection de la menace air-sol par des capteurs est le premier des grands sujet de l'EW (sans compter les yeux du pilote).
Peux tu demander si les avions de combats combinent plusieurs systèmes maw et peuvent déjà potentiellement avoir les 3 types en même temps (IR - UV - Pulse Doppler) de manière efficace ?
(+ combinaison avec DIRCM dans le futur).
merci
Merci pour la vidéo.
Merci, c’était fort intéressant comme documentaire. 🙃
On parle beaucoup de la guerre électronique mais, on parle très peu de la guerre robotique. Comme en Amérique des véhicules robotisés, nous connaissons les avions robotisés mais très peu de véhicule flottant ou se déplaçant sous l’eau et robotisé, à Taïwan il en serait content de ce marché.
Pourtant, il y a un sacré marché que l’on peut faire de se côté-là.
Ton accent est superbe 👌🏾
Well done Anton!
Je dois être à la masse, je savais même pas qu'il y avait eu une guerre entre la russie et l'Afrique du Sud. Très intéressant ce monsieur.
ce n'était pas directement les soviétiques, ils armaient l'Angola contre l'Afrique du sud :)
C'était en fait la Guerre de la frontière sud-africaine qui opposait l'Afrique du Sud blanche (l'agresseur) à plusieurs pays pro-soviétiques d'Afrique australe comme l'Angola et le Mozambique soutenus par des troupes expéditionnaires cubaines (les gentils). Résultat : victoire des gentils et départ d'Anton pour la Suède
Le brouillage radar est assez facile avec des shafts si les shafts sont adaptés à la fréquence du radar qui attaque.Pour le leurage c’est plus compliqué car il faut analyser les caractéristiques souvent changeantes des radars .Un domaine passionnant de l’électronique .
Chaff, ou paillette.
Mais précisément, le radar par exemple ne largue pas des paillettes "en stock", il découpe un ruban metallique en live, la longueur des découpes étant calculée idéalement en fonction de la longueur d'onde du radar poursuivant.
Authentique.
Pourriez vous une video sur les problemes rencontres par la Norvege avec le NH90, et pourquoi ils demandent le rembousement les helicos deja acquis? Merci pour vos videos.
% de disponibilité très bas.. moins de 35 %.. des pannes techniques et des défauts de fabrication..
@@elmahoyakiwonghi4056 Oui, c'est ce que j'ai entendu aussi. Peut etre Xavier pourar donner plus de details.
si j'ai le temps ce sera dans la revue de presse Air&Cosmos de la semaine prochaine
@@XavierTytelman super!
Super 👍 merci infiniment
Interview très intéressante, merci 👍
Pour brouiller un radar, on est obligé d'émettre des ondes... Du coup si on emmet, on se fait repérer non? 🤔
tout à fait, mais on peut aussi émettre des ondes pour apparaître à un autre endroit que là on l'on se trouve... c'est très large comme sujet :)
@@XavierTytelman Thales travaillais un moment sur des radars passifs, qui avait besoin de "bruit" ambiant.. j'imagine déjà des systèmes avec ces radars + des drones pas chers juste là pour émettre.. 😮
sujet passionnant en tous cas la guerre électronique
merveilleux vidéo bien expliquer malgré la traduction.
passionnant
Superbe vidéo
Xavier.. You' re so french.. 😉
Merci pou rle compliment!
Bonjour Xavier, un régal comme à chaque fois mais une question me taraude, quel ce système capable de détecter que quelques le vise ? Comment il marche ? Comment il fait? Encore sur un signal laser je peux comprendre mais pour les viseur thermique 🤔 je comprends pas🤷
Il est possible que je me trompe mais voici ce que je connais à ce sujet :
Quand on est "lock" par un laser ou un radar, c'est assez facile de le détecter (car on peut capter les photons qui sont envoyés par ces derniers). Quand il s'agit d'un viseur thermique, celui-ci n'émet rien. Il est donc impossible de savoir si l'on est lock ou nom. Par contre, il est possible de détecter un départ de missile (dû à la chaleur du propulseur) et de déployer des contre-mesures.
Tellement nécessaire de resté à la pointe pour calmer les ardeurs des états trop ambitieux ou des dictateurs voraces
Quand de l’autre côté on soutient des dictateurs en même temps lol.
Bon puisque tu parles de calmer les ardeurs des dictateurs et autres.. allons y donner des claques aux russes ! Contre les africains et autres arabes on est les premiers à y aller
Contre le guidage laser des missiles (pointage laser) quelle solution ? 🤔
il faut utiliser un laser qui éblouit le capteur du missile, c'est la technique montrée à la fin qui est également valable sur les têtes chercheuses à chaleur
le problème c'est que les capteurs d'ecartomètrie laser du missile sont dirigés vers le désignateur il et pas dirigés vers l'ennemi il faut éblouir l'avion qui porte le pode laser et pas celui qui large le missile situation complexe.
@@jean-pierrelesieux9772 Eblouir les capteurs laser du missile ne suffit pas ? Il faut en plus éblouir le désignateur ???
Bonjour Monsieur Tytelman,
Serait-ce possible d'avoir un lien vers votre serveur Discord?
J'aurais quelques questions à poser.
Étant également un ancien opérationnel, je pense pouvoir aider.
Vous remerciant par avance.
Artillerie (et missiles dorénavant) la Suède et la France s'entendent tres bien. MBDA , Necter et BAE Syst ex-Bofors et SAAB.
L'Arabel va etre changé pour le Mamba SAMP/T par Thales avec le radar multifonction Ground Fire 300 pour l'Aster block 1NT.
Le radar Girafe AMB de Saab est utilisé par nos force.
Ce reportage c'est la réponse à donner aux partisans du F-35 quand ils invoquent sa soi-disante supériorité en électronique, lors de discussions du F-35 et des autres avions produits par plusieurs pays.
Ah ! Si je pouvais parler Anglais aussi bien que Anton et Xavier, je pourrais me passer des sous-titres 😊 Merci pour le partage
connais-tu Cambly ? ;)
@@XavierTytelman Faut que j'essaye, je retiens !
monsieur tytelman, je ne connais pas la guerre, et je me demande comment sont faits les trackers des missiles sol-air. Se dirigent ils grâce au sonar ou grâce aux signatures thermiques? Par exemple, larguer un nuage de particules métalliques pour contrer un sonar ou bien larguer des flares pour les signatures thermiques ? Les deux?
Le sonar, ça marche avec le son. Essentiellement sous l'eau, donc pour les sous marins.
Les missiles, ce sont les ondes électromagnétiques, radar ou lumiere infrarouge (degagee par une source de chaleur)
Les missiles à plus longue distance utilisent le radar: un radar au sol (ou embarqué sur un aeronef pour les missiles air air) désigne d'abord la cible.
Ensuite, une fois le missile tiré, soit il est guidé par ce radar, soit il allume son propre radar, ou un mixe des deux, selon les modèles.
Arrivé à proximité de la cible, il la détecte et explose.
Comme la lumière infrarouge ne porte pas très loin, elle est réservée aux missiles à courte portée.
Une fois la cible désignée par le radar, ou par l'opérateur dans son objectif dans les Manpads, le missile se guide sur la chaleur dégagée par la cible, par son moteur, son réacteur.
@@chefchaudard3580 merci !
Les deux dernieres vidéos ne sont plus accessibles 😞
Ah bon ? Il faut juste indiquer "poursuivre" chez moi
Je suis telement decu que que le Canada n'a pas achete le SAAB Gripen. 😥
C'était prévisible malheureusement es dès étaient pipés
@@XavierTytelman merci pour votre réponse perso. J’aimerais tellement un rapprochement économique et industriel entre le Québec et la France. Si seulement on avait notre propre militaire ou du moins notre garde nationale. On ne pourrait pas échanger du territoire du Québec pour les sous-marins que les australiens vous ont trahis avec? Peut-être vous vendre l’aéroport Mirabel pour 1 dollar. Le monde change le Canada change et le Québec change. La France devrait prendre les devants et chercher à accroître sa présence en Amérique du Nord. En tout cas c’est beau rêver. Continuer à nous fabriqué de vidéos et reportages fort intéressant. Encore merci.
Bjr Xavier .cet vidéo sera traduit ?.
Merci pour ton beau travail 🙏🏻
bonjour, il suffit d'activer les sous-titres en cliquant sur CC
Merci !
Super! As-tu couvert tout le salon? As-tu interrogé d'autres participants?
Oui il y aura 3 autres vidéos
Une question à propos du déploiement des systèmes électroniques de Saab sur les moyens navals, navire et drone.
Saab avait repris "Grintek" de Denel en Afrique du Sud lors de la vente du Gripen.. Les sud-africains possedent une experience de la guerre électronique datant de la geurre froide face aux soviétiques en Angola.. tout comme les versions des avions Saab étaient en avance sur les systèmes électroniques depuis des années
Lire des sous-titres avec un smartphone c'est chaud 😉
J'ai une question SUPER naïve... Ça donnerait quoi un avion de chasse peint de A à Z avec le noir "Vantablack" face à un système de désignation laser ? Puisque celui-ci absorbe 99.9% de la lumière qu'il reçoit, le laser serait dans les choux. Non ?
Hey.... J'ai prévenu que c'était naïf hein 😁
Super question je me demande la même chose !
si le laser est dans le visible, effectivement son action serait perturbée mais les laser peuvent être dans d'autres longueurs d'ondes comme l'infrarouge auquel cas je ne pense pas que le vantablack soit si utile.
d'autres problèmes seraient la résistance de la couche vantablack aux frottements eta la chaleur et le fait qu'elle agirait comme l'inverse d'un camouflage et rendrait l'avion très très visible,
Peut-être est-ce naïf, mais la question n'en est pas moins utile à être posée ; je suis sûr que beaucoup de personnes n'y ont pas pensé mais se diront "bah oui, pourquoi (pas) ?", pour une raison simple : Dans la culture populaire - principalement à cause des films, séries, voir documentaires et illustrations pour vulgarisation scientifique - le laser est un rayon de lumière rouge. Plus rarement, d'une autre couleur.
Alors qu'en fait le laser peut également être émis dans un autre spectre électromagnétique que la lumière visible (l'infrarouge par exemple). Donc dans ce cas là une peinture noire, aussi profonde soit-elle, n'aurait aucune utilité.
En espérant que cette réponse te fût utile !
Le Vantablack absorbe uniquement les frequences de la lumiere visible, c'est a dire qu'il apparait noir pour nos yeux, mais pas pour un appareil emettant dans l'infrarouge/ultraviolet. J'imagine que les systemes de designation laser ont plusieurs frequences disponibles et qu'il y a des peintures mieux que le Vantablack pour mieux couvrir les frequences disponibles.
Pour info c'est le meme phenomene qui explique que les UV ne passent pas les fenetre alors qu'elle parait pourtant transparente pour nos yeux. D'une maniere generale un materiau opaque pour certaines longueurs d'onde sera transparent pour d'autres et vice versa.
@@dEcmircEd Merci pour ta réponse ! 👍
Ptdr Xavier les sous titres se font la reflexion suivante... :" Etre ou ne pas être"😂😂😂
Supere interview... L accessibilité en moins
Nt. Ah et bien si ils fonctionnent donc la reponse c est etre😂😂😂
Bonjour, j'ai pas bien compris de quelle guerre contre les soviets il parlait au début de son intervention.
Question pour Xavier : depuis hier soir, des médias Ukrainiens parlent d'un navire Russe touché par un CAESAR, est tu au courant?
Ce n'est pas une guerre contre les soviétiques mais une guerre entre l'Afrique du Sud et un pays utilisant du matériel soviétique.
Il était pilote de Mirage de SAAF, l´armée de l´air sud-africaine qui avait fait la guerre en Angola contre les soviets et les cubains.. Grintek, l´entreprise sud-africaine de l´électronique militaire est une branche de Saab depuis la vente des Gripen en Afrique du Sud
@@elmahoyakiwonghi4056 Merci beaucoup
Très intéressant!!
Reston dans le domaine de la haute technologie.
J'aimerais que dans un prochain vidéo tu nous parles des munitions, utilisées par l'Ukraine, dans l'armement fournis par les alliés. Il parrait que la plupart des munitions fournis ne seraient pas des plus efficaces tant en portée et précision et daterait d'une autre époque.
L'interview est interessante :)
Par contre je bloque sur le very Franche accente de Xavier ^^
C'est pour ça que les télés étrangères m'invitent : certaines m'ont déjà dit que si je perdais mon accent elles arrêtaient de faire passer à l'antenne :)
@@XavierTytelman D'accord 😶
J imagine que ca fait partie de la french touch.
Sinon on n est pas crédible.
Intéressant Xavier mais si tu veux parler français tu pourrais aussi contacter des experts français du domaine comme mon association Guerrelec qui se feront un plaisir d’expliquer pourquoi la GE française est nettement en avance sur les autres pays. La GE suédoise n’est pas particulièrement connue pour ses exploits dans ce domaine même si la Suède fait partie des rares pays à meme de construire de façon partiellement autonome un avion de chasse.
Je ne connaissais pas l'association, Eurosatory était l'occasion de rencontrer d'autres industriels que ceux auxquels on est habitués sur la chaîne, mais le montage sur Thalès est en cours ;)
J'adorerais voir cela ! Ce sujet est si passionnant :)
Ce serait très agréable d'avoir des exemples tirés de situations réelles. Quelles sont les avancées majeures de notre nation dans ce domaine ? Quels sont les impacts que peut avoir la guerre électronique sur l'issue d'un conflit ? Quels sont les exploits de l'armée Française ?
Enfin bref, je pense que cela plairait vraiment à beaucoup de monde et ce serait un vrai bonheur !!
Si leurs contre-mesures deviennent vraiment efficace, dans le futur, ce sera le retour du "dog fight".
Bonjour Monsieur Tytelman,
Je vous pose une question qui n’a pas forcément grand-chose avec la vidéo ci-dessus : que savez-vous au sujet des canons électromagnétiques du type « railgun » ? Je n’arrive pas à savoir de façon définitive si ces canons sont déjà opérationnels au sein de l’US Navy ou si le développement a été abandonné faute de résultat probant. J’ai lu des articles qui se contredisent. Vous qui êtes un spécialiste des questions militaire, que savez-vous sur la question, même si le sujet est plus du domaine maritime. Merci d’avance et merci pour votre chaîne passionnante.
Pauvre Anton, il a du mal à terminer ses phrases tellement le Xav est enthousiaste 😋
Ahhhh cool
Xavier Tytelman, merci beaucoup pour cette belle vidéo, quand tu es loin de la propagande Occidentale, tu réalises de très belle chose.
Super video, meme si ce monsieur te regardait avec un peu de circonspection, se demandant si tu etait en mission pour la drm😂.
la quoi ? connais pas ce nom là 😁
La Direction du Renseignement Militaire de la France n' a pas été la hauteur de ce qui lui est demandé ces dernières années : 2 coups d'Etat militaires au Mali sous leurs yeux et la DRM n'a rien vu, la DRM aveugle aussi dans le triolisme USA, UK et Australie au sujet des sous-marins. Avec les évènements en Ukraine, le President Macron a décidé de la remettre en ordre
L'aviation c'est génial mais c'est dommage que Saab n'est plus dans l'automobile
Il aurait fallu marquer le titre de la vidéo en ninegliche.
Pas grave, je regarderai la suivante
sous-titres sinon.
5:34 “yes, if you see what’s on the news, yes probably ….”
😄😄😄
Absolutely proffesional!!!!!!! A lot of thanks 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
1:16 mdr, la question digne d'un JT:
- "on vous a tiré dessus?"
- "bah ouai, on était en guerre quoi"
🤣
Je connais un grand nombre de pilotes militaires qui n'ont jamais été accroché radar et encore moins tiré
@@XavierTytelman Au temps pour moi. Mais je dois avouer que j'ai trouvé ça très drôle sur le moment :D Merci pour l'inteview!
@@clavier2560 Oui, Anton défendait la supériorité raciale blanche. Il défendait le régime raciste de l'apartheid