Vélo vs voiture/scooter et une imprudence de ma part !
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Petite compile de situations dangereuses ou pouvant le devenir, sur un trajet de 3km que je prends régulièrement.
Mais également l'analyse d'une situation dangereuse que je provoque par manque de réflexion sur l'instant et le message qu'il faut retenir de la vidéo !
Dites moi ce que vous en pensez en commentaire ? Avais je vraiment tort ?
N'oublie pas de t'abonner à la chaine pour suivre toutes mes vidéos.
Bravo pour la capacité d'autocritique (ça ne court pas... les rues) et merci pour vos vidéos toujours pédagogiques !
Honnêtement je ne comprends pas pourquoi les bagnolards trouvent OK de se garer au milieu de la piste cyclable ou du trottoir, alors qu'il ne leur viendrait jamais à l'idée de se garer au milieu de la route...
Purée, sur 3 kilomètres ... encore pire que ce que je peux vivre. ^^
Et bravo pour l'analyse finale.
Le genre d'analyse dont beaucoup son incapable ... et du coup ils répètent les mêmes erreurs.
C'est entre autre pour cela que j'apprécie filmer : On peut analyser avec du recul. :)
Bravo, belle vidéo. Y’en a pour tous le monde même pour toi lol. C’est honnête, et c’est comme sa que tous le monde peu s’améliorer. Très bonne état d’esprit.
Bravo pour ton introspection et ton autocritique. Bonne route à toi et à bientôt.
1:11 Pourquoi prendre la 3 voies alors qu il y a une piste cyclable double sens séparé par un muret à gauche ?
Pour la fin, le problème est aussi un sas velo inaccessible dans la configuration actuelle. Apres le passage sur le côté du bus je ne l aurais pas tenté, tres dangereux, tu risques de finir en crêpe...
Les bus et les camions je m en mefie comme de la peste à cause des angles morts et du professionnalisme de certains conducteurs qui ne connaissent clairement pas le code de la route.
Parce que le début de la piste cyclable est pas simple d'accès par l'endroit d'où j'arrive et qu'elle mène à un autre endroit par rapport à ma destination (il faut que je coupe un passage piéton plus loin pour revenir sur la 3 voies) et elle n'est pas obligatoire non plus.
Pour le bus, oui c'était pas prudent de passer, on apprend de ses erreurs 😉
@@src3666
Je suis 100% d'accord pour le bus, moi j'ai eu une frayeur avec un camion, d'ou ma prudence actuelle.
@@src3666 le problème c'est que si on ne fait pas l'effort d'emprunter les rares espaces qui nous sont aménagés, les élus n'en créeront plus. Je pense que tout le monde doit être à sa place quand cela est possible sinon on ne s'entendra pas entre motorisés, vélos et piétons. OK ça fait perdre un peu de temps et ça gêne un peu mais pendant un laps de temps vous serez en sécurité. Parole de cycliste velotaf/loisirs mais aussi automobiliste.
@@matthieud2935 d'accord avec toi je prends cette piste quand je suis avec mon cyclocross car mes pneus le permettent, par contre avec mon route vélo de route en carbone je reste sur la route sinon je sais que je vais crever.
Je suis depuis quelques temps tes videos et je dois dire que par rapport a d'autres cyclistes tu fais en sorte de respecter le code de la route, malgré quelques erreurs. ( que tu reconnais et ca c'est encore plus rare et tout a ton honneur).par contre la piste cyclable qui, a mon avis, même si elle est pas obligatoire, tu devrais l'emprunter car séparé du reste de la chaussée par un séparateur, ce qui te protège de trop grands risques en roulant sur la voie commune.
Étant chauffeur de bus, je déconseille fortement de doubler un bus ou tout autre poids lourds sans visibilité car tu sais jamais ce qui peut surgir sur le côté ( scooter, piéton) et encore moins quand le bus est à l arret avec un passage pieton devant lui. Quand le bus mets son clignotant droit et s'arrete par exemple, il y a forcément des passagers qui en descendent et qui peuvent débouler devant le bus, s'avancer donc avec prudence!
Ah et aussi ça veut dire qu'il va serrer la chaussée, je vois beaucoup trop de cyclistes tenter de doubler par la droite au moment ou le bus se rends à son arrêt. C est très dangereux ! On a besoin de faire ça pour monter les passagers ( surtout les personnes âgées, mal voyants ou handicapés).
Apres , je déplore aussi la signalétique au sol bien souvent inapproprié ( bande cyclable qui s arrete nette avant l'arrêt de bus, ce qui n'aide pas le cycliste a anticiper).
@@basileldsjle plus simple serait un petit panneau avec point d'exclamation attention au bus ou une peinture au sol marquant la fin de la bande cyclable... oui on a tous parfois un manque de vigilance, cependant me concernant je peux pas trop me ne permettre les conséquences pouvant être bien plus grave... mais bon si les autres usagers nous aide alors tout le monde est gagnant 😀
B normal il se filme. Et il ne respecte pas ,regarde bien.
idem, quand je fais de la merde, en voiture, en vélo, dans la vie, je me remet en question =)
Bientôt, on va voir les crétins débarquer dans les commentaires, ceux qui n'ont pas posé leur cul sur une selle depuis l'enfance et qui aiment générer des embouteillages en accusant Hidalgo d'en être responsable. Ils n'auront même pas compris le problèmes des SAS vélos mais ne manqueront pas de te reprocher :
- de griller les feux (en présence du panneau M12)
- de ne pas emprunter les pistes cyclables non obligatoires
... étalant ainsi en beauté toute leur méconnaissance du code de la route.
La dernière séquence les confortera dans leur idée que "Les cyclistes font n'importe quoi".
Les reproches au sujet de la piste cyclables simplement indiquée (panneau carré), on les voit déjà fleurir ci-dessous. Pathétique, les gens au cerveau-pois chiche, qui ne connaissent pas le code de la route mais qui viennent la rabouler. C'est exactement comme vous dites.
T'as raison !! comment faut il le dire ?
La vidéo m'apprend que le cycliste et l'automobiliste ont la même mentalité.
@3:17 le mec il livre et la rue n'a aucun stationnement... pour le coup je le comprends c'est chaud
Par contre les risques vous les prenez en grillants quelques feux rouges 😁
Je vous encourage à regarder la définition du panneau M12 dans le code de la route. Il permet à un cycliste lorsqu'il est installé au niveau du feu, de passer en laissant la priorité aux piétons et véhicules engagés.
@@TheMangazixy ok mais pourquoi griller certains feux et d'autres non ?
C'est absurde !!
De plus très dangereux, malgré ce panneau, c'est prendre des risques inutilement....
Après chacun fait comme il le souhaite,moi perso le feu est rouge je m'arrête ! Même s'il y a un panneau qui donne "l'autorisation d'y aller" c'est du suicide...
@@cotcoco6432
"ok mais pourquoi griller certains feux et d'autres non ?"
- Puisque je vous dit que ces feux ne sont pas "grillés", vu que les cyclistes ont le droit de passer en faisant comme si c'était un cédez le passage (si panneau M12).
En général, ils sont placés aux endroits où le danger est très faible pour le cycliste.
C'est à dire : pour aller tout droit si pas de possibilité d'aller à droite ou pour aller à droite. En gros, des cas où il y a beaucoup moins d'intersection avec le chemin d'un autre véhicule
@@cotcoco6432 Passer en regardant des deux côtés à un panneau cédez le passage, c'est suicidaire ? Je ne crois pas. Sinon, on retirerait les panneaux Cédez le passage à toutes les intersections, que ce soit pour les voitures ou pour les vélos.
La ligne blanche continue ça sert à quoi et pour qui?
À Rien
Interdiction de la franchir si ce n'est pour un obstacle (camion de livraison, arbre tombé etc) et autorisation de la depasser pour dépasser un cycliste (pour une voiture)
@@safoulseum4382 Les voitures n'ont pas le droit de franchir la ligne continue non plus, même pour dépasser un cycliste. Tout au plus, dans ce dernier cas de figure, elles peuvent la chevaucher.
@@rsantarelli oui au temps pour moi je voulais dire chevaucher au lieu de franchir
La piste cyclable c'est pour qui ?
Les motos
C'est pour les cyclistes qui ont envie. La piste cyclable qui longe la 3 voies est facultative (panneau carré), donc il n'y a aucune infraction à ne pas la prendre. Et toc!
La piste a velo et droit
Tu as une piste pour vélo qui te dédier tu la prends pas tu doubles les véhicules sur la gauche alors qu'il y a une ligne blanche tu finis même par forcer le passage et Monsieur tout le long de la vidéo se donne un rôle de donneur de leçon!!
Ça doit être vraiment dur pour des gens comme toi de regarder ces vidéos. Courage
Mais vous êtes con ou quoi?! Vous connaissez la différence entre un panneau rond et un panneau carré? Vous connaissez le code de la route? La piste cyclable le long de cette 3 voies n'est pas obligatoire. Apprenez le code avant de venir baver.
1:13 le mec qui roule sur la 3 voies et qui fait chier tout le monde, alors qu'il a sa piste à vélo juste à sa droite, sur le trottoir
et après, ça vient pleurer parce que les voitures mordent son sas à vélo
n'importe quoi
Va consulter, c'est urgent
Avez-vous pensé à vous faire greffer un cerveau? La piste cyclable qui longe la 3 voies est facultative (panneau carré), donc il n'y a aucune infraction à ne pas la prendre. En revanche, le respect du sas vélo par les véhicules motorisés n'est pas facultatif, vous voyez... C'est plus clair comme ça?...
c bien que tu avous a la fin de la video que vous faites (les cyclistes ) de la m... sur la route . en tans que chauffeur poids lourds il mets arriver de doubler le meme cycliste 3 ou 4 fois sur le meme parcours ... vous remonter les files de voitures griller les feux rouge monter sur les trottoirs en mettant en danger les pietons ... et cela en permanence ....
Le problème c'est pas le véhicule, c'est celui qui le conduit...
Vous n'avez pas compris le propos : ce qu'il a avoué ne vaut que pour lui-même. Il n'est pas le représentant de l'organisation "les cyclistes", cette dernière n'existant pas plus que celle de "les chauffeurs poids lourds". Sachez que le bon sens veut qu'on utilise le véhicule adapté à chaque circonstance, donc personne n'en utilise qu'un seul, comme s'il faisait partie d'un "clan". Vouloir vous opposer à ceux qui n'ont pas choisi le même que vous, c'est vous engager dans une guerre qui n'existe que dans votre tête (pas celle des chauffeurs poids lourds, juste la vôtre).
Doubler 3 ou 4 fois le même cycliste sur le même parcours ?! Il vous a donc fallu 4 tentatives pour vous rendre compte que c'était peine perdue en agglomération avec un poids lourd ? Faire autant de dépassements infructueux sur un même parcours, c'est consommer plus de carburant, polluer plus et prendre des risques pour rien.
Quant aux infractions que vous décrivez, aucune ne figure dans la vidéo ci-dessus. Vous êtes-vous trompé de vidéo à commenter ?
Est ce que l on est obligé de griller les feus rouges en vélo !
Déjà pourquoi les vélo respecte pas les feu rouge
Gnagnagna
Mais surtout, d'abord, pourquoi ceux qui n'ont pas validé leur code s'expriment sur le sujet ?
@@rsantarelli Comment ça, "validé leur code"? Qu'entendez-vous par là?
@@yagi3925 Je parle des gens comme Jocelyn Lanxade, qui n'est vraissemblablement pas allé plus loin que l'inscription à l'auto-école, sans avoir passé aucune épreuve, ni théorique, ni pratique, mais qui s'exprime quand même sur un sujet du code de la route qu'il ne connaît pas : les feux rouges et les panneaux M12.
@@rsantarelli vous me faites rire
Mais toi encore plus à gauche de la vois
note: 1/20