Cycliste (sur route) depuis 1 mois, la vidéo représente très bien mon nouveau quotidien : tamponné 2x par une voiture dont une grosse chute (une ordonnance sur 2 pages pour lister mes séquelles ...) sur le bitume avec délit de fuite. Maintenant, j'emprunte un maximum les routes de campagne. A ce sujet, j'avais pour habitude de serrer à mort à droite pour laisser passer les voitures mais l'ancien propriétaire de mon vélo (60 ans d'xp) m'a dit qu'il vaut mieux rester sur la route : ça oblige les véhicule à te doubler et pas à te frôler. Testé et approuvé. (et ça peut râler derrière, osef)
exactement, ça chiale dès qu'une voiture fais un refus de priorité (à juste titre) mais ça s'affiche en percutant quasimment les piétons, comme si c'était pas aussi grave (le mec avait 4 ans pour réagir avant, s'écarter ou freiner)
Ouai ! Flippant ! je préfère la plupart du temps rouler sur la route plutôt que la piste cyclable. C'est plus confortable. S'il faut gérer et les piétons, et les automobilistes, et les autres cyclistes, et les pilonnes, et les tramways, et les intersections. C'est l'enfer à vélo. Il faut être hypervigilant. Et le passage à contre sens sur les routes en sens interdits, je ne comprends pas qu'on ait pu autoriser ça. Il vaut mieux mettre un pied à terre et marcher sur le trottoire ou bien chercher le chemin dans le bon sens de circulation, franchement.
Malheureusement le piéton a la priorité absolue, même si le feu piéton est rouge, il aura toujours la priorité absolue. (Et en plus c'est une rue piétonne il me semble)
Est-ce que ce n'est pas aux "petites" municipalités de ne pas mettre des contre-sens cyclistes un peu partout, même dans des rues où il n'y a pas la place pour ça, ce qui met finalement les cyclistes en danger, pour céder à la "mode" de la modularité, de la cohabitation et artificiellement de la multiplication d'accès des axes aux vélos. Moi, je fais toujours le même constat un peu problématique depuis 10 ans : les pistes cyclables, c'est comme les plaques de cuisson, ce ne sont pas ceux qui les conçoivent qui les utilisent, sinon ils verraient qu'elles ne sont pas si bien conçues que ça... ! :-\
Le maire a évoqué cette requête de faire des pistes cyclables partout. Elles à refusé car sur des voies dans des villages soient elle devait faire abattre des maisons ce qui était illégale et y mettre des pistes elles n auraient pas été de la largeur réglementaire.
@@louisphilippe2076 Il y a presque toujours la place. Et dans tout les cas c'est au véhicule de plus gros gabarit de céder le passage en se rangeant ou en s'arrêtant au besoin (stationnement, bateau etc). C'est aussi au voiture de vérifier avant de s'engager qu'aucun cycliste ne vient en face.
Bonjour, Où peut-on trouver le texte que tu cites au sujet de la largeur et de l'obligation de s’arrêter pour le véhicule de plus gros gabarit ? Je pensais que c'est celui qui est du coté du stationnement qui doit céder le passage et au besoin s'arrêter.
Il y a une voiture dans le sens de la circulation et un autre à contresens toléré. La logique est que le véhicule qui est toléré sur la voie doit se ranger. Et aucun contresens ne devrait être autorisé sur la voie fait moins que la voie de circulation normale pour une voiture plus l'espace occupé par un vélo qui rouge dans le même sens + 1m50 pour permettre de dépasser le vélo ou laisser circuler un cycliste en face donc en ajoutant encore 1m. Cela limiterait déjà l'absurdité de ces contresens tolérés. Et hors de question de toucher aux stationnements pour les riverains qui doivent être prioritaire par rapport au trafic parasite qu'est le vélo.
@@benjaminbouaoune4466 C'est bien une circulation à contresens. Le poids des mots est important. De même qu'il faut parler d'autoroutes à vélos pour les projets des écolos à Lyon par exemple. Vivement que cette folie se termine avec le laxisme lié. Ces contresens sont dangereux et incitent à faire ensuite n'importe quoi partout en vélo.
@@sergeyou2328 Je vous invite à relire l'Article R. 412-28-1 du code de la route. Au passage, "contre sens" signifie qu'il y a un bon et et mauvais sens. Quand les cyclistes ont le droit d'aller dans les deux sens, il n'y a donc pas de mauvais ou bon sens. Il n'y a pas de contre sens. Le poids des mots
5:10, vous n'avez pas de klaxon mais vous avez une sonnette ou, du moins, vous êtes légalement censé en avoir une. Tant qu'à relever les infractions d'autrui (et vous n'avez pas tort), autant éviter d'en commettre de votre propre côté...
Équipé de ça depuis un moment, au final ça ne sert pas à grand chose car les gens réagissent pas, mais au moins je suis en règle. J'ai pas de soucis avec le fait de me le faire remarquer :)
Ils font toujours ça. N'importe ou sur le globe. Il y a moins de crevasses sur les pistes cyclables, du coup ils ont moins peur de tomber dans un des neufs enfers.
Ca le fait bien rire la réflexion stupide à 2:37 "le cycliste dmse met en danger" ben suffisait de rester derrière la voiture noire au lieu de vouloir absolument aller jusqu'au sas vélo le tout pour de toute façon se faire doubler par cette même voiture au moment de démarrer, juste après pareil à 3:01 quel besoin de forcer à se mettre en pôle position alors qu'il y avait la place derrière la voiture grise et encore plus derrière la noire. À un moment au lieu de chouiner faudrait aussi savoir s'adapter
Laisse tomber, le mec a même pas conscience qu'il se filme à de nombreuse reprise en faute (pas d'avertisseur (sonnette), ou collision évitée de peu avec la piétonne à 2:07). Et ça se permet d'embrouillez tout le monde sur son passage. Autant des fois c'est justifié (warning en plein sur piste cyclable et le trottoir alors qu'il y a de la place ailleurs, c'est juste des gors abrutis), autant des fois c'est juste lui qui passe pour un con à forcer comme beacoup de cyclistes. Mais on peut pas forcer comme un débile et pleurer quand on est sous les roues.
Les doubles sens cyclables, c'est vraiment LA fausse bonne idée des municipalités pour "privilégier" les déplacements en vélo! Personnellement je ne m'en sers jamais, trop dangereux! Je préfère faire un détour ou mettre pied à terre. Quant aux sas vélo, j'ai jamais compris l'intérêt. 9 fois sur 10, les automobilistes sont obligés de te redoubler, puis tu te remets devant eux au feu tricolore suivant, puis ils doivent te redoubler, etc., c'est juste n'importe quoi, je trouve.
Alors je vais t'expliquer l'interet du sas vélo. C'est ABSOLUMENT PAS , une question de privilege, pour mettre les cyclistes devant tout le monde pour aller plus vite. Il s'agit dans un premier temps, de laisser un espace aux cyclistes a l'avant pour etre VUS par les camions et leur eviter de redemarrer dans les angles morts. Deuxieme chose, les cyclistes roulent a droite, et en cas de besoin de tourner a gauche a un carrefour avec feu, il est pérferable de se placer devant tout le monde et utiliser le SAS vélo pour passer de la droite vers la gauche , encore une fois, a la vue de tous. Ainsi , tu ne croises pas les véhicules au démarrage ( qui sont plus rapides ) et t'evite de te faire cisailler entre ceux qui vont a gauche et ceux qui vont tout droit. Bref, le SAS vélo c'est TOUT sauf un pti privilege pour dire " aller, on vous laisse la 1ere place pour etre en tete " .
@@photographemodeparis Donc c'est bien ce que je dis, ce sas est utile dans une minorité de cas, or, on en trouve quasiment à chaque feu tricolore 🤷♂️ Et en ce qui concerne les "privilèges", je parle bien des contresens vélo, pas des sas.
@@nicolaspigrais482 et la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute ? C'est utilisé a 100 % , 24/24 ?? Ba non, c'est une utilisation encore plus minoritaire que le SAS vélo. Pourtant y'en a tout le long de nos autoroutes , sur des milliers de kilometres pour une utilisation tres rare. Mais ca a son utilité. Le SAS vélo c'est pareil. Comme les places handicapés. Meme si ya 5 places handicapés devant ton magasin carrefour , et que c'est utilisé une ou deux fois dans la journée, ba ca reste obligatoire et utile. Le code ca se compte pas en pourcentage d'utilisation. Je fais 30 minutes de vélo a chaque trajets et j'ai 3 changements de direction a chaque fois ou le SAS vélo me permet de traverser vers la gauche en sécurité. Rien que pour moi ca fait 6 utilisations par jour. Donc oui c'est tres utile meme si la majorité des automobilistes n'y comprennent rien car ils ne connaissent pas le code de la route et preferent s'arrêter 2 metres plus loin parceque s'arrêter avant le Sas vélo c'est trop fatiguant....
@@photographemodeparis ? Aucun rapport, relisez mon post, je parle des sas où les cas de figure que vous citez précédemment ne sont pas possibles. Ça représente une faible portion, mais de tels sas existent quand même, et prendre votre cas personnel ne change rien. Perso je mets le bras pour tourner à de tels carrefours, et je fais bien attention à regarder ce que font les automobilistes derrière moi, c'est aussi simple que ça. Je me sens pas du tout en sécurité dans ces sas car les gens en voiture derrière mettent souvent la pression au feu vert, et même si c'est pour tourner à gauche (votre exemple), les voitures vont vous redoubler après le virage, donc le danger n'est pas du tout "annulé" par ces sas. Par ailleurs, le sujet le plus délicat ici reste les contresens vélo, ou plutôt les non-sens vélo.
@@nicolaspigrais482 idem, ton cas personnel ne change rien. Et pour le double sens cyclable ( ca ne s'appelle pas un contre sens vélo , puisque le vélo n'est pas a contre sens , mais dans son sens reservé aux vélos ) , quel est le probleme ?
Une question bête : comment les conducteurs savent que les vélos sont autorisés à contre sens ? Il y a un panneau, que tu montres, du côté du sens interdit, mais lorsqu'on s'engage dans le sens autorisé, comment sait-on que des cyclistes peuvent venir dans l'autre sens ?
Piétons : modérons la vitesse car ils sont plus vulnérables ??? Non, mais plutôt : modérons notre vitesse car ils sont toujours prioritaires ! Exemple : article R415-11 du code de la route : il est obligatoire de céder le passage à un piéton engagé sur la chaussée, même si le feu piéton est rouge. Dans votre cas, même si le ou les piétons sont sur votre piste, vous devez ralentir, vous arrêtez le cas échéant, pour les laisser passer. Dur, dur :)
@@yagi3925 Non, vous vous trompez, c'est la même logique qu'en voiture, si un piéton est engagé sur la route et que tu ne t'arrêtes pas, tu es faute. Et à vélo c'est pareil (comme pour les priorité a droite, les feux rouges, entre autres). À 2:07, s'il percute la piétonne, comme un automobiliste, il sera en tort. Ils sont donc toujours prioritaires. Ne vous en déplaise.
@@user_YTB_98543 Rien à cirer. Je respecte les usagers faibles, particulièrement les piétons, les plus faibles de tous, mais si quelqu’un est dans son tort il n’a aucun droit. Que chacun respecte les règles et fasse preuve de sens civique.
Bonjour 🙂 ... les automobilistes se plaignent souvent de la place occupée , par les Cyclistes , mais ne disent rien à propos des automobilistes , qui se stationnent , sans rabattre leurs rétroviseurs , ce , qui rétrecit l'espace de circulation 👎 📽📽📽 👍 🙂 Merci ✌
Disons que si c'est bien respecté par les automobilistes (sas libre et pas de pression au moment de démarrer) oui c'est plus sécurisant je trouve. Je préfère être dans le sas plutôt que d'être entre 2 voitures quand j'attends au feu. Tu penses que c'est pas utile ?
@@src3666 bof! C est mieux de rester derrière le véhicule. quand tu es en tete de file, les automobilistes ont tendance à vouloir te "pousser" plus pour franchir le carrefour en premier. De plus, avec la démocratisation des panneaux cycliste permettant de franchir les feux rouges, je ne vois pas trop leur utilité.
@@lionec226 quand tu tournes à gauche oui. Ca permet de se positionner sur la bonne file, et devant les véhicules et éviter d’être coincé entre deux voitures qui vont tout droit
@@ludovic2385 ha parce-que tu crois franchement que c'est impossible de se placer à l'avance sur la gauche pour tourner comme le font tous les véhicules, faut forcément un SAS pour se mettre bien devant et bloquer toute la circulation
Bonne vidéo, Le problème c'est l'incivilité d'une minorité, car pour les SUL, on voit que ca se passe plutot bien. Est ce que l'avertisseur sonore est obligatoire ?
Oui, il l'est. Tout vélo doit être équipé d'un appareil avertisseur (sonnette). Le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins.
4:20 Obstacle sur la piste? Et quesqu'on fais au lieu de le prendre et d'aller le jeter à une poubelle? (ton excuse de si y'avais une poubelle je l'aurais mis à la poubelle mais vu que y'en a pas je la met pas) n'est pas valable c'est la même que les gens qui jettent leurs mégots par terre...) On le jette sur la voie piétonne Bien joué ! 👏
Oui. C'est ce genre de sagouins qui jettent le discrédit sur l'usage du vélo parce que certains (automobilistes, piétons...) mettent tous les cyclistes dans le même sac. Les cyclistes qui violent les règles doivent être sanctionnés comme tout le monde et ce nettoyage fera du bien à la cause cycliste.
C'est nimp la piste cycliste en sens inverse sur une route à une voie. Les gens qui ont mis ça en place c'est des vrais crétins. Et en plus c'est du côté où se gare les voitures. C'est stupide... Que ce soit pour les piétons, les vélos où les voitures, c'est pratique pour personne.
Le problème des contresens, c'est lorsqu'ils sont autorisés sur des routes ou il n'y a pas la place. C'est contre productif, et dangereux pour les cyclistes. L'autre problème, il faut signaler ce contre sens car l'automobiliste ne peut pas le deviner. Bonne route.
L'automobiliste n'a pas besoin de deviner. Il doit regarder la route et etre attentif , donc si un vélo arrive en face, il doit s'ecarter. Peu importe s'il a le droit ou pas, s'il y a un obstacle ou un danger, tu dois gerer ton véhicule.
Donc selon toi, si une fois dans ta vie tu t'es garé sans payer le ticket de stationnement ( donc pas nickel de ton coté ), tu ne pourras pas faire une reflexion a un mec qui roule a 80 en ville et ecrase des piétons ??
@@M111fr d'accord merci pour l'info. Après ça c'est le soucis de l'urbanisme et de la ville, mais c'est intéressant de savoir et pourquoi pas faire évoluer les installations si ce genre de vidéos se multiplient.
@@src3666 le vélo a fait bougé les lignes, les mairies installent sans toujours comprendre ce qu'elles font et le code de la route a tellement évolué que beaucoup de gens ne comprennent pas leur environnement. Tout cela entraîne du risque pour les utilisateurs les plus fragiles. Trop de piétons et de cyclistes blessés voire morts peut entraîner un retour au tout bagnole.
C'est l'idiotie des rues à sens unique pour les voitures mais les vélos peuvent y circuler dans le sens inverse = les piétons n'anticipent pas du tout qu'il pourrait y avoir de la circulation dans le sens inverse = une garantie à 100% d'accidents possibles.
C'est l'idiotie de certains piétons, qui traversent sans regarder des DEUX côtés. C'est élémentaire, on apprend ça dès 5 ans. Ne faites pas supporter aux autres la responsabilité du comportement dangereux de certains piétons (je dis bien "certains").
C'est la pire invention en ville pour tous les usagers. Le sens des routes aurait du rester le même pour tous éviter tant de difficultés et de tensions entre tous les usagers. Surtout sur des routes trop étroites pour se croiser en respectant les distances. Vivement que cela soit retiré et que l'on revienne à un seul usage pour tous. Idem des panneaux M12. Pourquoi tant de laisser faire aux vélos ? Le piéton que je suis se sent en danger partout désormais notamment sur les passages piétons.
@@yagi3925petit rappel du code de la route un piéton est prioritaire, donc même si c'est idiot de ne pas regarder des 2 côtés alors que la rue est en sens unique est qu'il n'y a pas de raison de regarder des 2 côtés c'est bien au cycliste de faire gaffe
@@yagi3925 ben justement celui qui sera en tort sera le cycliste s'il percute le piéton et à titre perso je donne raison au piéton la vélo n'a rien à faire en sens interdit
Belle conclusion, ca évitera que tout ton travail de pédagogie soit balayé par un "ouai mais les cyclistes ils grillent les feux!"^^ Le problème des infrastructures cyclables c'est qu'elles n'etaient même pas abordées par les auto-écoles il y a encore une dizaine d'année... (je ne suis même pas sur que ce soit le cas aujourd'hui d'ailleurs), donc même les personnes bienveillantes et pleines de bonne volonté (sont-elles majoritaires? Pas sur!) font parfois un peu n'importe quoi sans la vouloir/savoir...
Haha oui oui j'anticipe les éventuels anti-cyclistes 😉 Concernant la deuxième partie de ton commentaire je suis d'accord, c'est pour ça que je vais toujours aborder en mode sympa, comme avec la dame à la fin de la vidéo, et c'est là qu'on voit si les gens sont de bonne foi ou pas...
Ce n'est pas un espace partagé! Vous n'avez toujours pas pigé qu'une piste cyclable n'est pas la même chose qu'un trottoir! Bon Dieu, quand aurons-nous une population qui connaisse le code de la route et qui pige quelque chose à la cohabitation des différents usagers de la route?... C'est à désespérer.
Cycliste (sur route) depuis 1 mois, la vidéo représente très bien mon nouveau quotidien : tamponné 2x par une voiture dont une grosse chute (une ordonnance sur 2 pages pour lister mes séquelles ...) sur le bitume avec délit de fuite.
Maintenant, j'emprunte un maximum les routes de campagne.
A ce sujet, j'avais pour habitude de serrer à mort à droite pour laisser passer les voitures mais l'ancien propriétaire de mon vélo (60 ans d'xp) m'a dit qu'il vaut mieux rester sur la route : ça oblige les véhicule à te doubler et pas à te frôler.
Testé et approuvé. (et ça peut râler derrière, osef)
2:07 La piétonne est prioritaire, même si elle ne regarde pas 🤷♂️
exactement, ça chiale dès qu'une voiture fais un refus de priorité (à juste titre) mais ça s'affiche en percutant quasimment les piétons, comme si c'était pas aussi grave (le mec avait 4 ans pour réagir avant, s'écarter ou freiner)
...la p'tite moquerie pour les plateux décérébrés...j'adoooôôôôre ! 😋😋😋
Excellente vidéo. Je ne savais qu'on avait un cycliste rueillois sur RUclips.
Ouai ! Flippant ! je préfère la plupart du temps rouler sur la route plutôt que la piste cyclable. C'est plus confortable. S'il faut gérer et les piétons, et les automobilistes, et les autres cyclistes, et les pilonnes, et les tramways, et les intersections. C'est l'enfer à vélo. Il faut être hypervigilant. Et le passage à contre sens sur les routes en sens interdits, je ne comprends pas qu'on ait pu autoriser ça. Il vaut mieux mettre un pied à terre et marcher sur le trottoire ou bien chercher le chemin dans le bon sens de circulation, franchement.
Tip top la vidéo !
Merci pour la vidéo. Continue comme ça.
Malheureusement le piéton a la priorité absolue, même si le feu piéton est rouge, il aura toujours la priorité absolue. (Et en plus c'est une rue piétonne il me semble)
Sinon presque tout parfait ! ;)
Est-ce que ce n'est pas aux "petites" municipalités de ne pas mettre des contre-sens cyclistes un peu partout, même dans des rues où il n'y a pas la place pour ça, ce qui met finalement les cyclistes en danger, pour céder à la "mode" de la modularité, de la cohabitation et artificiellement de la multiplication d'accès des axes aux vélos.
Moi, je fais toujours le même constat un peu problématique depuis 10 ans : les pistes cyclables, c'est comme les plaques de cuisson, ce ne sont pas ceux qui les conçoivent qui les utilisent, sinon ils verraient qu'elles ne sont pas si bien conçues que ça... ! :-\
Le maire a évoqué cette requête de faire des pistes cyclables partout.
Elles à refusé car sur des voies dans des villages soient elle devait faire abattre des maisons ce qui était illégale et y mettre des pistes elles n auraient pas été de la largeur réglementaire.
@@louisphilippe2076
Il y a presque toujours la place.
Et dans tout les cas c'est au véhicule de plus gros gabarit de céder le passage en se rangeant ou en s'arrêtant au besoin (stationnement, bateau etc). C'est aussi au voiture de vérifier avant de s'engager qu'aucun cycliste ne vient en face.
Bonjour, Où peut-on trouver le texte que tu cites au sujet de la largeur et de l'obligation de s’arrêter pour le véhicule de plus gros gabarit ?
Je pensais que c'est celui qui est du coté du stationnement qui doit céder le passage et au besoin s'arrêter.
Il y a une voiture dans le sens de la circulation et un autre à contresens toléré. La logique est que le véhicule qui est toléré sur la voie doit se ranger. Et aucun contresens ne devrait être autorisé sur la voie fait moins que la voie de circulation normale pour une voiture plus l'espace occupé par un vélo qui rouge dans le même sens + 1m50 pour permettre de dépasser le vélo ou laisser circuler un cycliste en face donc en ajoutant encore 1m. Cela limiterait déjà l'absurdité de ces contresens tolérés. Et hors de question de toucher aux stationnements pour les riverains qui doivent être prioritaire par rapport au trafic parasite qu'est le vélo.
@@sergeyou2328 C'est pas un contresens c'est un double sens. Il n'est pas toléré il est autorisé. Faut revoir le vocabulaire.
@@benjaminbouaoune4466 C'est bien une circulation à contresens. Le poids des mots est important. De même qu'il faut parler d'autoroutes à vélos pour les projets des écolos à Lyon par exemple. Vivement que cette folie se termine avec le laxisme lié. Ces contresens sont dangereux et incitent à faire ensuite n'importe quoi partout en vélo.
@@sergeyou2328 Je vous invite à relire l'Article R. 412-28-1 du code de la route.
Au passage, "contre sens" signifie qu'il y a un bon et et mauvais sens.
Quand les cyclistes ont le droit d'aller dans les deux sens, il n'y a donc pas de mauvais ou bon sens.
Il n'y a pas de contre sens.
Le poids des mots
Bonne vidéo, je m'abonne 👍
Je me suis abonné, ont à vue ton visage sur le Caro de la voiture 👍🚗
Moi aussi j'écarte les débris sur la piste à Montréal.
5:10, vous n'avez pas de klaxon mais vous avez une sonnette ou, du moins, vous êtes légalement censé en avoir une. Tant qu'à relever les infractions d'autrui (et vous n'avez pas tort), autant éviter d'en commettre de votre propre côté...
Équipé de ça depuis un moment, au final ça ne sert pas à grand chose car les gens réagissent pas, mais au moins je suis en règle. J'ai pas de soucis avec le fait de me le faire remarquer :)
4:58 c relou... elle a un plus grand espace exprès pour piètons mais non elle marche sur la voix de velo...
Ha ouai t'as le compas dans l'oeil toi dis donc. L'espace est identique à peu de choses près
Ils font toujours ça. N'importe ou sur le globe. Il y a moins de crevasses sur les pistes cyclables, du coup ils ont moins peur de tomber dans un des neufs enfers.
Ca le fait bien rire la réflexion stupide à 2:37 "le cycliste dmse met en danger" ben suffisait de rester derrière la voiture noire au lieu de vouloir absolument aller jusqu'au sas vélo le tout pour de toute façon se faire doubler par cette même voiture au moment de démarrer, juste après pareil à 3:01 quel besoin de forcer à se mettre en pôle position alors qu'il y avait la place derrière la voiture grise et encore plus derrière la noire. À un moment au lieu de chouiner faudrait aussi savoir s'adapter
Laisse tomber, le mec a même pas conscience qu'il se filme à de nombreuse reprise en faute (pas d'avertisseur (sonnette), ou collision évitée de peu avec la piétonne à 2:07). Et ça se permet d'embrouillez tout le monde sur son passage. Autant des fois c'est justifié (warning en plein sur piste cyclable et le trottoir alors qu'il y a de la place ailleurs, c'est juste des gors abrutis), autant des fois c'est juste lui qui passe pour un con à forcer comme beacoup de cyclistes. Mais on peut pas forcer comme un débile et pleurer quand on est sous les roues.
Les doubles sens cyclables, c'est vraiment LA fausse bonne idée des municipalités pour "privilégier" les déplacements en vélo! Personnellement je ne m'en sers jamais, trop dangereux! Je préfère faire un détour ou mettre pied à terre. Quant aux sas vélo, j'ai jamais compris l'intérêt. 9 fois sur 10, les automobilistes sont obligés de te redoubler, puis tu te remets devant eux au feu tricolore suivant, puis ils doivent te redoubler, etc., c'est juste n'importe quoi, je trouve.
Alors je vais t'expliquer l'interet du sas vélo. C'est ABSOLUMENT PAS , une question de privilege, pour mettre les cyclistes devant tout le monde pour aller plus vite. Il s'agit dans un premier temps, de laisser un espace aux cyclistes a l'avant pour etre VUS par les camions et leur eviter de redemarrer dans les angles morts.
Deuxieme chose, les cyclistes roulent a droite, et en cas de besoin de tourner a gauche a un carrefour avec feu, il est pérferable de se placer devant tout le monde et utiliser le SAS vélo pour passer de la droite vers la gauche , encore une fois, a la vue de tous. Ainsi , tu ne croises pas les véhicules au démarrage ( qui sont plus rapides ) et t'evite de te faire cisailler entre ceux qui vont a gauche et ceux qui vont tout droit.
Bref, le SAS vélo c'est TOUT sauf un pti privilege pour dire " aller, on vous laisse la 1ere place pour etre en tete " .
@@photographemodeparis Donc c'est bien ce que je dis, ce sas est utile dans une minorité de cas, or, on en trouve quasiment à chaque feu tricolore 🤷♂️ Et en ce qui concerne les "privilèges", je parle bien des contresens vélo, pas des sas.
@@nicolaspigrais482 et la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute ? C'est utilisé a 100 % , 24/24 ??
Ba non, c'est une utilisation encore plus minoritaire que le SAS vélo. Pourtant y'en a tout le long de nos autoroutes , sur des milliers de kilometres pour une utilisation tres rare. Mais ca a son utilité.
Le SAS vélo c'est pareil. Comme les places handicapés. Meme si ya 5 places handicapés devant ton magasin carrefour , et que c'est utilisé une ou deux fois dans la journée, ba ca reste obligatoire et utile.
Le code ca se compte pas en pourcentage d'utilisation. Je fais 30 minutes de vélo a chaque trajets et j'ai 3 changements de direction a chaque fois ou le SAS vélo me permet de traverser vers la gauche en sécurité. Rien que pour moi ca fait 6 utilisations par jour. Donc oui c'est tres utile meme si la majorité des automobilistes n'y comprennent rien car ils ne connaissent pas le code de la route et preferent s'arrêter 2 metres plus loin parceque s'arrêter avant le Sas vélo c'est trop fatiguant....
@@photographemodeparis ? Aucun rapport, relisez mon post, je parle des sas où les cas de figure que vous citez précédemment ne sont pas possibles. Ça représente une faible portion, mais de tels sas existent quand même, et prendre votre cas personnel ne change rien. Perso je mets le bras pour tourner à de tels carrefours, et je fais bien attention à regarder ce que font les automobilistes derrière moi, c'est aussi simple que ça. Je me sens pas du tout en sécurité dans ces sas car les gens en voiture derrière mettent souvent la pression au feu vert, et même si c'est pour tourner à gauche (votre exemple), les voitures vont vous redoubler après le virage, donc le danger n'est pas du tout "annulé" par ces sas.
Par ailleurs, le sujet le plus délicat ici reste les contresens vélo, ou plutôt les non-sens vélo.
@@nicolaspigrais482 idem, ton cas personnel ne change rien.
Et pour le double sens cyclable ( ca ne s'appelle pas un contre sens vélo , puisque le vélo n'est pas a contre sens , mais dans son sens reservé aux vélos ) , quel est le probleme ?
La sonnette sur le vélo est obligatoire maintenant non ?
J'ai investi oui ;) (vidéo de demain)
Une question bête : comment les conducteurs savent que les vélos sont autorisés à contre sens ?
Il y a un panneau, que tu montres, du côté du sens interdit, mais lorsqu'on s'engage dans le sens autorisé, comment sait-on que des cyclistes peuvent venir dans l'autre sens ?
Il y a un marquage au sol tout le temps et la plupart c'est du temps c'est indiqué par un panneau aussi au début de la rue
@@src3666 Merci l'ami, je me coucherai moins bête.
Bonne journée à toi.
Dans les zones 30 les contresens cyclables sont désormais obligatoires.
a part insulter et embrouiller tout le monde ............................
Lourdingue
"Vas falloir investir".
"À long-terme ou court-terme?".
Piétons : modérons la vitesse car ils sont plus vulnérables ??? Non, mais plutôt : modérons notre vitesse car ils sont toujours prioritaires !
Exemple : article R415-11 du code de la route : il est obligatoire de céder le passage à un piéton engagé sur la chaussée, même si le feu piéton est rouge.
Dans votre cas, même si le ou les piétons sont sur votre piste, vous devez ralentir, vous arrêtez le cas échéant, pour les laisser passer.
Dur, dur :)
En matière de sophismes, vous êtes très fort! Le piéton est prioritaire sur la chaussée mais pas quand il empiète sur la piste cyclable.
@@yagi3925 La réponse sera toujours la même : vous devez la priorité aux plus vulnérables que vous. Dur, dur :)
@@herve3878 Ma réponse sera toujours la même: apprenez le code de la route, *tout* le code. Dur, dur!
@@yagi3925 Non, vous vous trompez, c'est la même logique qu'en voiture, si un piéton est engagé sur la route et que tu ne t'arrêtes pas, tu es faute. Et à vélo c'est pareil (comme pour les priorité a droite, les feux rouges, entre autres). À 2:07, s'il percute la piétonne, comme un automobiliste, il sera en tort. Ils sont donc toujours prioritaires. Ne vous en déplaise.
@@user_YTB_98543 Rien à cirer. Je respecte les usagers faibles, particulièrement les piétons, les plus faibles de tous, mais si quelqu’un est dans son tort il n’a aucun droit. Que chacun respecte les règles et fasse preuve de sens civique.
Bonjour 🙂
... les automobilistes se plaignent souvent de la place occupée , par les Cyclistes , mais ne disent rien à propos des automobilistes , qui se stationnent , sans rabattre leurs rétroviseurs , ce , qui rétrecit l'espace de circulation 👎
📽📽📽 👍 🙂 Merci
✌
Que penses tu des sas vélos? Penses tu que c'est bien utile ? Sécurisés ? ( peu de cyclistes les utilisent)
Disons que si c'est bien respecté par les automobilistes (sas libre et pas de pression au moment de démarrer) oui c'est plus sécurisant je trouve.
Je préfère être dans le sas plutôt que d'être entre 2 voitures quand j'attends au feu.
Tu penses que c'est pas utile ?
@@src3666 bof! C est mieux de rester derrière le véhicule. quand tu es en tete de file, les automobilistes ont tendance à vouloir te "pousser" plus pour franchir le carrefour en premier. De plus, avec la démocratisation des panneaux cycliste permettant de franchir les feux rouges, je ne vois pas trop leur utilité.
@@lionec226 quand tu tournes à gauche oui. Ca permet de se positionner sur la bonne file, et devant les véhicules et éviter d’être coincé entre deux voitures qui vont tout droit
@@ludovic2385 ha parce-que tu crois franchement que c'est impossible de se placer à l'avance sur la gauche pour tourner comme le font tous les véhicules, faut forcément un SAS pour se mettre bien devant et bloquer toute la circulation
Bonne vidéo,
Le problème c'est l'incivilité d'une minorité, car pour les SUL, on voit que ca se passe plutot bien.
Est ce que l'avertisseur sonore est obligatoire ?
Oui, il l'est. Tout vélo doit être équipé d'un appareil avertisseur (sonnette).
Le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins.
A quand une vidéo sur les chemins cotiers, interdits aux cyclistes(sauf pieds à terre) et qui, "bousculent, insultent les piétons??
4:20 Obstacle sur la piste? Et quesqu'on fais au lieu de le prendre et d'aller le jeter à une poubelle? (ton excuse de si y'avais une poubelle je l'aurais mis à la poubelle mais vu que y'en a pas je la met pas) n'est pas valable c'est la même que les gens qui jettent leurs mégots par terre...) On le jette sur la voie piétonne Bien joué ! 👏
T'es un bon toi !
La dernière image est très agaçante pour nous les cyclistes !
Tellement 😕
@@src3666 je suis encore plus intransigeant envers les cyclistes que les automobilistes
Oui. C'est ce genre de sagouins qui jettent le discrédit sur l'usage du vélo parce que certains (automobilistes, piétons...) mettent tous les cyclistes dans le même sac. Les cyclistes qui violent les règles doivent être sanctionnés comme tout le monde et ce nettoyage fera du bien à la cause cycliste.
C'est nimp la piste cycliste en sens inverse sur une route à une voie. Les gens qui ont mis ça en place c'est des vrais crétins. Et en plus c'est du côté où se gare les voitures. C'est stupide... Que ce soit pour les piétons, les vélos où les voitures, c'est pratique pour personne.
Le problème des contresens, c'est lorsqu'ils sont autorisés sur des routes ou il n'y a pas la place. C'est contre productif, et dangereux pour les cyclistes. L'autre problème, il faut signaler ce contre sens car l'automobiliste ne peut pas le deviner. Bonne route.
L'automobiliste n'a pas besoin de deviner. Il doit regarder la route et etre attentif , donc si un vélo arrive en face, il doit s'ecarter. Peu importe s'il a le droit ou pas, s'il y a un obstacle ou un danger, tu dois gerer ton véhicule.
@@photographemodeparis le code est applicable par tous, même les cyclistes. Ils ne sont pas au dessus des lois.
Il y a toujours la place. Il suffit de se serrer ou de sa ranger sur un stationnement libre ou un bateau.
@@erwanlecorre7613
@@erwanlecorre7613 lorsque la largeur de la voiture utilise toute la route, vous m’expliquer comment on fait, car moi je ne sais pas !
Belle vidéo, mais attention avant de faire la morale aux autres il faut être nickel de son côté (la sonnette entre autres, est obligatoire).
Tu devrais apprécier ma vidéo de demain alors 😉. Merci pour ton commentaire :)
Donc selon toi, si une fois dans ta vie tu t'es garé sans payer le ticket de stationnement ( donc pas nickel de ton coté ), tu ne pourras pas faire une reflexion a un mec qui roule a 80 en ville et ecrase des piétons ??
la sonnette est obligatoire... et certains sas vélo de la vidéo sont illégaux...
Effectivement c'est commandé car non fourni avec mon vélo.
Pourquoi certains sas sont illégaux ?
@@src3666 Pour qu'un sas vélo soit légal, il faut qu'une piste cyclable de plus de 10 mètres y accède.
@@M111fr d'accord merci pour l'info. Après ça c'est le soucis de l'urbanisme et de la ville, mais c'est intéressant de savoir et pourquoi pas faire évoluer les installations si ce genre de vidéos se multiplient.
@@src3666 le vélo a fait bougé les lignes, les mairies installent sans toujours comprendre ce qu'elles font et le code de la route a tellement évolué que beaucoup de gens ne comprennent pas leur environnement. Tout cela entraîne du risque pour les utilisateurs les plus fragiles. Trop de piétons et de cyclistes blessés voire morts peut entraîner un retour au tout bagnole.
La sonnette est obligatoire sur un vélo neuf, ainsi qued
C'est l'idiotie des rues à sens unique pour les voitures mais les vélos peuvent y circuler dans le sens inverse = les piétons n'anticipent pas du tout qu'il pourrait y avoir de la circulation dans le sens inverse = une garantie à 100% d'accidents possibles.
C'est l'idiotie de certains piétons, qui traversent sans regarder des DEUX côtés. C'est élémentaire, on apprend ça dès 5 ans. Ne faites pas supporter aux autres la responsabilité du comportement dangereux de certains piétons (je dis bien "certains").
C'est la pire invention en ville pour tous les usagers. Le sens des routes aurait du rester le même pour tous éviter tant de difficultés et de tensions entre tous les usagers. Surtout sur des routes trop étroites pour se croiser en respectant les distances. Vivement que cela soit retiré et que l'on revienne à un seul usage pour tous. Idem des panneaux M12. Pourquoi tant de laisser faire aux vélos ? Le piéton que je suis se sent en danger partout désormais notamment sur les passages piétons.
@@yagi3925petit rappel du code de la route un piéton est prioritaire, donc même si c'est idiot de ne pas regarder des 2 côtés alors que la rue est en sens unique est qu'il n'y a pas de raison de regarder des 2 côtés c'est bien au cycliste de faire gaffe
@@screwy62 Rien à cirer de règles debiles. Si quelqu’un est en tort, loin d’avoir des droits il doit être mis à l’amende.
@@yagi3925 ben justement celui qui sera en tort sera le cycliste s'il percute le piéton et à titre perso je donne raison au piéton la vélo n'a rien à faire en sens interdit
les cyclos sportifs ont une moyenne à afficher sur leur compte strava à fin d'obtenir des kudos ; n'oublis pas ! lol
Tu dois utiliser strava souvent visiblement !
@@src3666 c'était sarcastique , comme les warnings ;) mais j'aime le ton de tes videos .
If it is not in Strava it did not happened ;)
@@KarLKoX FOR SURE
Les gens font n'importe quoi sauf quand cela les concerne alors il chiale
Belle conclusion, ca évitera que tout ton travail de pédagogie soit balayé par un "ouai mais les cyclistes ils grillent les feux!"^^
Le problème des infrastructures cyclables c'est qu'elles n'etaient même pas abordées par les auto-écoles il y a encore une dizaine d'année... (je ne suis même pas sur que ce soit le cas aujourd'hui d'ailleurs), donc même les personnes bienveillantes et pleines de bonne volonté (sont-elles majoritaires? Pas sur!) font parfois un peu n'importe quoi sans la vouloir/savoir...
Haha oui oui j'anticipe les éventuels anti-cyclistes 😉
Concernant la deuxième partie de ton commentaire je suis d'accord, c'est pour ça que je vais toujours aborder en mode sympa, comme avec la dame à la fin de la vidéo, et c'est là qu'on voit si les gens sont de bonne foi ou pas...
@@src3666 ahah oui et là il y a les bonnes et les mauvaises surprises^^
vive les warnings
Pas fan de ce genre de voies
Pareil, même si visiblement c'est plus sûr que des voies classiques (stats que j'ai lu)
Piste recyclable sur trottoir = espace partagés = 5 km/h
Ce n'est pas un espace partagé! Vous n'avez toujours pas pigé qu'une piste cyclable n'est pas la même chose qu'un trottoir! Bon Dieu, quand aurons-nous une population qui connaisse le code de la route et qui pige quelque chose à la cohabitation des différents usagers de la route?... C'est à désespérer.
@@yagi3925 et en plus la limitation dans un espace partagé est de 20km/h, pas 5...
les concernes*