Le choix de l automobile est quand même une superbe pub pour abandonner la voiture, c est la caricature de la caricature du mec qui aime rien a part lui
Tu préfère quoi ? faire pitier avec ton vélo acheter au Trocathlon et soigner tes hémorroïdes ? Ou alors commencer très vite à faire de l'argent avec moi et rouler dans des véhicules de prestiges équipé des sièges massants multi-fonctions ? Bisous.
Je ne suis ni cycliste ni automobiliste, et en tant que piéton je vois des comportements dangereux et des incivilités de la part des deux clans. Il y a des personnes respectueuses dans les deux mais le fait est que je ne peux pas traverser au vert sans craindre qu'un cycliste me fonce dessus et je ne compte pas non plus le nombre de fois où un automobiliste a fait du forcing pour griller la priorité des piétons. C'est l'effet Paris, trop de monde, et ça devient la loi du plus fort. J'ai un ami cycliste qui se fait insulter par d'autres cyclistes parce qu'il s'arrête aux feux rouges. Le problème c'est pas la voiture ou le vélo, c'est ceux qui se pensent seuls au monde. EDIT: je ne parle pas ici de dangerosité, évidemment, une voiture est plus dangereuse qu'un vélo. Je dis juste que le problème de comportement n'est pas lié au véhicule mais à la personne, et ce n'est d'ailleurs que mon avis.
Alors certes, mais je crains beaucoup moins en tant que piéton de me faire renverser par quelqu’un sur une machine de 5 kg, qui va à 20 km heures, et qui risque autant voir plus que moi en cas de collision, qu’un bourrin dans un véhicule d’une tonne, qui va deux fois plus vite, qui n’aura pas une égratignure, Et qui risque en plus de se barrer…
L'automobiliste a un esprit très fermé, il est contre toute évolution et partage Il déteste cette ouverture pleine de solutions, c'est dommage Respect au cycliste d'avoir essayer de le faire raisonner avec objectivité
Ce qu'il exprime (très mal) c'est que la voiture permet de faire de plus grands trajets en sécurité, de prendre un periph, alors que le vélo lui est fait pour la ville et donc les citadins qui ont les moyens d'habiter en ville. La balance est très compliquée à gérer car si dans une ville 90% des gens ont besoin de leur voiture pour aller travailler (distance, rapidité) et bien le vélo n'aura pas assez de partisans pour créer les infrastructures, alors que dans certains endroits la demande est si forte qu'il faut partager la route
@@julienbarreau887 Nous avons une solution à ça en Moselle: les parkings P+R. Tu fais tes 15 bornes de ta campagne à la périphérie de la ville en voiture, ensuite tu te gares dans un parking géant gratuit 24H. Et de là tu poursuis en vélo (location sur place possible), bus, etc. La bagnole doit dégager des villes, pas le choix.
"on regarde, ils sont ou les vélos ?" Baaah ils sont arrivés au taf depuis 2 heures au lieu de rester coincés dans les bouchons comme des gogols ... ;)
Le mec en voiture est paradoxal tout de même car il estime que c’est « égoïste » de faire passer l’aménagement du vélo, alors que lui même est égoïste de dire « je ne veux pas prendre les transports e commun avec le covid » 😆 En plus ce dernier parle de « fluidité de trafic » alors qu’on sait tous que vaut mieux un vélo pour assurer cette dernière qu’une voiture !
@@hodaime8898 Comment ne pas se voir égoiste quand une voiture prend la place de 6 vélos, qu'avec 10 voiture tu peux mettre un seul bus, que dix voitures bloquent une voie quand dix vélos fluidifient tout (ce qui explique à ces intellos purquoi ils ne pensent jamais voir de vélo, quand on met une caméra fixe, on se rend compte qu'il y a quasiment autant de velo en 10mn que de voiture sauf que les vélos y restent 20sec en temps d'image et les voiture bah 10mn) ? C'est une vrai question ?
@@hodaime8898 Compliqué de te relire, commence par le faire, entre la grammaire, l'orthographe et la conjugaison y a du boulot pour que ça aie du sens.
La mauvaise foi du DG de 40 millions d'automobilistes est hallucinante. Il en viendrait à critiquer les trottoirs qui prennent de la place à la route. Et son commentaire sur l'Etoile est saisissant : il démontre que les automobilistes sont des criminels en puissance en indiquant que prendre ce rond point à vélo est 'du suicide'.
J'habite à 23km de mon travail (centre de Bruxelles). J'ai acheté un Brompton, vélo pliable, que je mets dans mon coffre. Je fais les 15 premiers kilomètres en voiture. Les 8 derniers kilomètres je les fait sur mon petit vélo. Le tuyau pour ne pas s'énerver en vélo en ville, c'est de ne pas être pressé. je laisse passer tout le monde et je respecte le code de la route. Et surtout je m'énerve pas pour rien sur les autres qui ne le respectent pas. Je préfère que mes 35 minutes sur le vélo soient zen. Je me focalise surtout sur les gens qui me font signe de passer et je les remercie avec un grand sourire. Cela réchauffe le cœur. Cela m'arrive tous les matins et tous les soirs. Je fais confiance au fait que au plus il y a de vélos, (ce qui est incontournable) au plus les conducteurs seront habitué et seront peut être aussi motivé de faire de même. Si je serais tous le temps pressé et énervé par le comportement des autres, j’apprécierai pas autant mes trajets et je serais peut être déjà passé de nouveau sur la voiture. Rouler en ville zen c’est une attitude qui ne dépend pas des autres, mais que de moi-même.
J'aime bien l'automobiliste qui dit que le cycliste est fou d'aller dans le rond point de l'étoile que c'est dangereux, alors que le but du cycliste est justement de mettre en place des aménagements qui font que c'est plus nécessaire d'aller se mettre en danger
Merci Adrien, je suis entièrement d'accord avec toi ! A l'époque je prenais les transports en commun pour aller à mon travail, mais en faisant le même trajet à vélo j'ai économisé + d'une demi-heure par trajet, voir plus ! Aujourd'hui ça fait 3 ans que je fais du vélo tous les jours pour me déplacer à mon travail, 20km aller 20km retour, j'ai fait énormément d'économies, j'ai perdu du poids, mes jambes ont doublées de volume, jamais je ne retournerais vers les transports en commun !
@@92coucou sûrement une poubelle de X5 acheté sur Leboncoin pour faire le beauf devant les copains (" regardez moi c'est moins qu'à la plus grosse ! Vivement le X6"). En plus en Diesel ça dégoute 🤢
@@Pierre-Model3-TDi et toi t'es juste un rageux qui pète un cable dès que quelqu'un à une plus belle voiture que toi. Mentalité française qu'elle tristesse...
@@ceemer8233 quand ya pas de piste cyclable les voitures râlent parce l'on roule entre les voitures, quand ya des piste cyclable les voitures râlent parce qu'il on moins de "place", ducoup je pose la question ou veux tu que l'on roule ?
@@ceemer8233 bien sur mais ce que je voulais dire c'est que le conducteur est fermé d'esprit sur la question du vélo, il est facho donc ce n'était même pas la peine de l'avoir dans ce reportage
@@MrTraquin , moi je ne fais que du vélo depuis que j'ai eu mes 4ans . quand le gars en vélo lui dit "t'es stationné sur un passage piéton" la réponse et réaction de l'autre montre et prouve le problème qu'il y a entre vélo et auto , quand le gars réponde "tout allait bien (parce qu'il se préoccupe pas de savoir si il gêne les autres) il faut que tu y ailles de ta petite réflexion et c'est ce qui m'insupporte" , parce que le gars se crois tout permis en voiture , comme si la route était et devait être réservée qu'aux automodébiles . le pire ce sont les taxis , toujours entrain de pleurnicher , mais ils ne respectent pas les aménagements qui sont fait pour les vélos et en plus ils sont agressifs . en tout cas le gars en bagnole est un gros C*NN*RD avec une mentalité de gars qui pense que la route lui appartient . comme quoi les automobilistes pour la plupart (pas tous il y en a des biens , ils existent encore en minorité malheureusement) mais la plupart des automobilistes sont des gens à mentalité étroite , égoïste et qui pensent être les seuls à avoir le droit d'utiliser la route et qui pensent qu'ils sont les seuls à utiliser la route .
@@ceemer8233 tu roules sur la droite arrête tes farces t'as jamais de soucis a te faire frôler par des voitures qui te doublent sur la même voie c'est ton problème, plus le notre.
Je trouve le choix de la personne en voiture moyen, puisque ce dernier semble très fermé fait une forme forte de résistance au changement... Il fait même une entrave en justifiant son stationnement sur un passage piéton... D'ailleurs il n'avance pas de bon argument, associant reprise économique et voiture ce qui n'as pas vraiment de sens ... Après le cycliste lui attire beaucoup plus de sympathie il est ouvert et souhaite plus de partage de la route et pas un Paris tout vélo (en tout cas c'est ce qu'il véhicule) Je sais pas si c'est un choix éditorial mais bon ...
@@aziont honnêtement ca va, le mec en vélo est pas si fermé... Je trouve que tu te trompes en disant "Les deux sont fermés donc les deux ont tort." Sauf que dans ce débat, il y a un côté qui a tout et l'autre qui a rien. Et le côté qui a tout accepte pas de se voir retirer un peu de ses possessions pour que l'autre ait quelque chose. Possessions qui ne lui reviennent pas de droit... je parle pas ici du salaire du gars ou de sa voiture. Je parle de la rue et de son amènagement. Ca n'appartient pas aux automobilistes. Ca ne doit pas être mis à leur service. Ca doit être mis au service des habitants de la ville. Y a une époque (années 1950 - 2000) le vélo était pas populaire, il y avait moins de voitures qu'ajd et surtout bcp moins d'habitants. Donc ca pouvait fonctionner. Ajd ca a plus aucun sens. Les voies de voitures étaient déjà bouchées avant l ouverture de toutes ces voies de vélo
Comme disait le maire de Gand : "Quand on construit une ville pour les voitures, on a des voitures. Quand on construit une ville pour les gens, on a des gens". A Gant, chasser les voitures a permis au commerce local de bondir de plus de 300%.
@@aziont les actions vélo récentes sont pas forcément que pro écologie. C aussi moins de bruit moins d inconfort moins de problèmes puisque moins de voitures. Ensuite plus de pollution, apporte les preuves. C parce qu elles sont plus a l arret ? Mais y en a aussi bcp moins qu avant dans les rues. Je suis sûr qu a long terme ce sera 100x plus bénéfique niveau bien être et pollution que la situation d'il y a 10 ans (quand y avait aucune piste cyclable et que la plupart des places de Paris n'étaient que de vastes rond points)
@@LaFourmiOptimiste ca doit etre mis au service des habitants de la ville...j habite Paris et je travaille a plus de 30km...je vais pas les faire en velo...1/j ai des trucs lourds a transporter 2/le metro/ RER+ Correspondance bus= jamais a l heure + selon une etude l air ds le metro /RER est 30 fois plus pollue que lair dehors sans compter le covid...
@@alex999971 oui, je suis au courant mais je mets un casque et je le le conseille à tout le monde. Et je crois que comme il est président (ouchéplukoi) d'une association de cycliste il devrait montrer l'exemple car ça sauve des vies (mais visiblement c'est un Jacky)
@@rayanec8499 c'est toi qui va pleurer si je te vole ta voiture. Un vélo ça coûte que dalle sur leboncoin, au pire il y a les velib, genre 2€30 par mois si t'es étudiant, et si vraiment t'es un crevard bah tu ravales tes larmes et tu marches comme tout le monde
En fait Mr chasseray défend les automobilistes, aimeraient que toute la ville lui soit réservé, et que ceux qui veulent faire du vélo le fasse dans un petit coin isolé... Ben non, désolé mais la ville appartient à tout le monde : auto moto scooter vélo et piétons. Il y a trop de voitures , des gens qui en ont besoin, et d'autres qui utilisent leur voitures inutilement, par fleme ou par égoïsme, et vont donc pénaliser ceux qui ont vraiment besoin d'utiliser leur voiture
Gardons en tête que ces routes, ce sont les automobilistes qui les ont payées et les entretiennent. Si les vélos les empruntent, taxons-les comme les voitures afin de participer aux besoins communs. Ce qui me choque moi, c'est que les cyclistes ne payent pas pour ce qu'ils utilisent et laissent les automobilistes s'en charger à leur place.
@@plassben La dégradation de la chaussée causée par les vélos n'est absolument pas la même que celle des voitures non plus. En plus de ça, il suffit juste de comparer le nombre de km de route voiture vs vélos et ton argument s'effondre totalement. Bref tu es d'une mauvaise foie impardonnable
@@0thomas0thomas la construction des voies à donc été gratuite selon ta logique? Je dis juste qu'une vignette vélo va devenir indispensable. Ainsi qu'un permis. A points. Je ne veux pas mettre certains livreurs en exergue, mais rouler en centre ville entre 18 et 22h devient délirant. Utilisons et partageons les routes, soit. Mais partageons les frais et les règles.
@@plassben Revois tes ordres de grandeurs mon grand. Tu as une idée de la différence de budget alloué à la voirie pour les vélos et la voiture? Et puis plutôt que d'avoir un permis à point, autant s’inspirer de pays qui ont déjà une part modale vélo bien supérieure à la notre. D'autant plus que sans permis le vélo génère bien moins d'accident et moins graves que la voiture à débit égal. Tu ne maîtrises absolument pas ton sujet.
Aujourd’hui ça vas être dure de sortir un "ils sont ou les vélos ?" ^^. Ce qui montre qu'il a fallut seulement quelques mois pour que les habitudes changes, il manquai juste les infrastructures, les gens sont prêt à passer au vélo !
Salut Altis ! "Ils sont où les vélos dans un endroit avec 0 aménagement", ils ne se sont pas postés rue de Rivoli, de toute façon il est lobbyiste de l'automobile il ne va pas défendre les vélos qui avec du bon sens ont tout à fait leur place.
Ils sont ou les vélos des banlieusards qui habitent à 25kms? Ils sont ou les nouveaux cyclistes qui ont réellement abandonné leur voiture pour le vélo ?
Pour ma pars j'habite à 25 km de mon lieu de travail. J'y vais en vélo presque tout les jours ! Donc 15 km ce n'est pas inaccessible ! Et je ne suis pas un athlète ^^ Le vélo est un solution adapté à beaucoup de cas à partir du moment où on se donne les moyens : un peut de motivation, de pragmatisme et un vélo !
C est pas assez grand pour du materiel de chantier comme des plaques de contre-plaqué et tou le reste du materiel. On ne peut pas remplacer les vehicule de fonction qui sont trop importants a l economie.
@@joelarantes9438 C'est vrai que pour certains metier (comme le tien) le vélo n'est pas adapté. Mais je pense qu'il parlait de ce qui vont juste au bureau à 5km de chez eux.
@@joelarantes9438 SI je peux me permettre, les véhicules professionnels doivent évidemment continuer de circuler, ici on parle bien de véhicules particuliers, voitures entre autres ...
Énorme !!! Comme beaucoup, j’ai eu l’impression que c’était un sketch 😅😅 et puis en fait non… c’est dommage que ce défenseur de l’automobile soit aussi triste et négatif. Les deux côtés ont leur tords mais il est clair que le vélo et les transports en commun sont et doivent être une priorité aujourd’hui !
Du point de vue du code de la route, le stationnement sur un passage piéton est passible d'une contravention de 4eme classe. L'automobiliste attend sans doute que les policiers qui sont garés à côté lui fasse la "réflexion" pour être encore plus agacé
Ce que je trouve très drôle aussi du discours de l'automobiliste est qu'il dit qu'on force les gens à faire du vélo en leur créant tellement de contraintes à prendre leur voiture. L'ironie est qu'il y a cent ans il n'y avait presque pas de voiture et que l'on a tout réaménagé nos villes pour donner toute la place à la voiture et donc pendant longtemps on était forcé d'utiliser la voiture.
Nicolas Tournaire donc vue que ce n’es pas obligatoire, il faut pas en mette mais faire du sport tu expire encore bien plus qu’en marchant donc peux envoyer beaucoup plus le virus dans l’air.
@@risitas33 Je fais 15 km pour aller bosser Colombes-Boulogne billancourt (en respectant les feux de circulation), je met entre 40 et 50mn suivant les jours. Je pense que Paris ça doit être pareil. :-) Et je n'ai pas de vélo électrique.
@@marcvazzoler986 En ville, cela dépend essentiellement des feux et de la configuration de la route. Entre les piétons, les trams, les voitures, les contre-sens, les pavés, les feux, difficile de rouler vite.
Monsieur Chasseray, 15 km à vélo, c'est trop pour vous? Tant que vous êtes valide, vous devriez en profiter pour marcher, rouler à vélo, courir, SORTIR... Engoncé que vous êtes et enfermé dans votre jusqu'au-boutisme, vous devriez profiter des occasions que vous offre la vie d'être actif à la fois pour vous, pour les autres et pour toute la Terre. L'avenir de l'Homme c'est la femme et le vélo.
Le coup du passage piéton est juste excellent : tu ne respectes pas une règle simple, ne pas gêner les autres, et cela t'énerves quand quelqu'un te le rappelle ... Dommage, il n'est pas le meilleur personnage pour défendre l'usage de la voiture en ville. Si tous les usagers de la route respectaient les règles et se comportaient de manière courtoise et bienveillante il n'y aurait pas ces soucis.
L’automobiliste devrait faire du vélo, Ça le détendrais 😆 il me parait tendu au volent. Je prend mon vélos depuis quelques mois pour mes déplacements principaux. (12 kms pour aller au travail) aussi rapide quand voiture 👌🏻
@@Daymare23 Velo electrique. On arrive en pleine forme. Faut se mettre a jour un peu, cet argument est pas a jour depuis une decennie. De toute facon l'ouvrier il est en TC, il a pas les moyens pour se trimbaler en bagnole dans paris. Le profil type de l'automobiliste dans paris, c'est le cadre sup. Cadre sup, qui beneficierais bcp de l'exercice physique que lui apporterait le velo. Faut arreter avec le patos sur les pauvres, c'est debunk.
@@xmtxx tout le monde n'a pas les moyen de s'en offrir un. Malgré les subventions ça reste très cher à l'achat. Je le vois dans mon entourage ceux qui en ont un ont tous des revenus très confortables et travaillent dans des bureaux. Rien a voir avec l'ouvrier au SMIC qui doit réserver son salaire à nourrir sa famille. Un vélo électrique même bas de gamme c'est quasiment 1000 euros. C'est clairement impossible à acheter pour quelqu'un au SMIC. Les politiques font tout a l'envers. "Prenez le vélo" ! "L'électrique c'est bien !" "Oui mais je suis au SMIC" réponse : " on t'a fait de belles pistes" non il faut rendre tout cela abordable. Ne vas pas parler de vélo électrique a quelqu'un qui gagne a peine de quoi se nourrir désolée mais ça ne prend pas.
@@Daymare23 @AmandineDev23 Je l'ai deja dis, ton smicard, il est, de toute facon en TC (transport en commun). il ne fait pas partie du probleme.. Oublions ce detail. Donc, ton ouvrier, il a pas les moyens pour une voiture alors? Et si il a pas les moyens, il peut toujours prendre le velo classique chez emmaus, et y aller tout doux. En general, dans paris, ca va pas bcp moins vite que la voiture, et c'est plus regulier. Pour rappel, avec les aides, on peu avoir un VAE neuf pour 800 balles. Je connais pas le marche de l'occas, mais il doit exister. Je vois vraiment pas ou tu veux en venir avec ce genre d'argumentation.
Le pauvre automobiliste dit "j'ai 15km au faire et c'est impossible de le faire autrement" Alors il y a 60ans mon grand père et certains de c'est collegues utiliser le vélo pour faire 40km aller. Même aujourd'hui j'ai un amis qui deux fois dans la semaine (meme l'hiver ) parcours 50km aller retour pour rejoindre son travail. C'est donc pas impossible comme le dit l'automobiliste, mais juste une question de mental et comment cet automobile veux laisser le monde au futur humains. Il ne pense qu'à ca petite personne car oui au debut quand ont a pas l'habitude c'est dur de faire du sport. Mais c'est plus possibles avec nos connaissances actuelles de se deplacer seul en ville dans une voiture de plus de une tonne. Je vais meme aller beaucoup plus loin, moi je paye d'enorme taxe sur le tabac car je risque d'avoir une maladie et ca permet soigner les future "malades du tabac", mais je paye d'énormes taxe sur le tabac alors je pollu que ma personne. L'automobiliste pollu ça propre personne mais aussi les autre humain ne serait-ce que par le bruit des véhicules, mais il emmerdes aussi les animaux.. Plus de voitures en ville!!!! Les automobilistes ont juste rien a dire et en plus ca leur feras du bien d'utiliser le velo, seulement au lieu de regarder ca séries préféré car il rentre tot du travail a la place il auras fait un peux de sport. Tous le monde es gagnants!
J'ai jamais conduit une voiture. Pour plusieurs raisons: d'argent, sport, pollution et pas besoin en ville dans mon cas. J'ai eu 3 accidents (pendant 25 ans) 3 fois collision avec une voiture 1 fois frontale. À chaque fois j'étais non coupable (police sur place qui a confirmé). Je me sent pas en sécurité en vélo. Il y a des automobilistes et bien sûr des cyclistes qui conduisent d'une manière très dangereuse. Dans une voiture vous êtes plus protégé que les cyclistes ! Sur le vélo j'ai parfois la peine de descendre, parfois chargé de courses et il a l'effort physique, ... Souvent on m'agresse seulement parce que je suis sur un vélo et je suis une personne qui respecte le code de la route. Beaucoup d'automobilistes ont une haine contre nous et pensent qu'on roule n'importe comment. Vous attendez le jour que vous écraser un/e cycliste pour comprendre ? Automobilistes et cyclistes soyez plus prudent s.v.p ! 😉
Waouh, l'idée de génie le Parisien... C'est révolutionnaire prendre deux partis antagonistes incarnés par deux caricatures aussi ridicules l'une que l'autre, tout ça enrobé d'une analyse d'un niveau proche de la rubrique horoscope, on obtient un travail hyper intéressant. Vraiment vous avez éclairé la lecture de ce conflit quotidien de nos routes et puis c'est bien au moins vous vous mouillez pas...
Je trouve sa ridicule de dire « regarde y’a pas de vélo qui passe sa sert a rien de mettre une piste cyclable si y’a pas de vélo » mais justement, c’est parce que y’a pas de piste cyclable que il n’y a pas de vélo, si il y aurait des piste cyclable sécurisé y’auars des gens qui vont se mettre au vélo donc y’a des vélos si y’a des piste cyclable.
La réponse que je donne quand on me sort cet argument : "Est-ce que vous prendriez votre voiture si il n'y avait pas de route après le pont ? Non. On prend sa voiture parce qu'il y a un réseau routier maillé à 100% sur l'échelle du pays. Pour que les gens prennent leurs vélos, il faut un réseau cyclable maillé 100% sécurisé à l’échelle du pays."
@@olaf9957 Sauf qu'on peut aussi faire du vélo sans piste cyclable. Il faut bien se rendre compte qu'en dehors de Paris, il y a rarement des aménagements dignes de ce nom et il faut se débrouiller.
6:55 « j’habite à 15 bornes donc je ne peux pas » J’ai un trajet de 10 bornes en vélo, sans forcer je mets 40 min. Plus rapide que les transports en commun.
Mouais faut avoir le temps quand même... Ça lui fait 1h pour 15km au lieux de 20 minutes quand ça roule. Sans compter qu'il peut s'arrêter faire des courses en chemin qu'il ne pourrait pas forcément transporter en vélo.
Tito Alo Je voulais surtout rebondir sur le fait qu’on peut faire du vélo pour aller au-delà de 15 bornes, ce que ne pense pas l’automobile. Beaucoup de vélotaffeurs le font
@@VivianRoldo exact, et pas besoin d'être un athlète : j'ai 16ans et je fais 12km (soit 30min) aller-retour tous les jours pour aller au lycée, malgré que je n'ai presque pas de piste cyclable. Même s'il y a encore bcp trop d'autodébilistes qui me dépassent à 20cm, je continue et je ne suis pas prêt de m'arrêter. Le vélo c'est l'avenir et on a besoin de montrer au monde qu'on existe.
@@midnoob1650 c'est pas la distance mais le temps et le côté pratique. 15km même en vae ça reste un long trajet. Et en été ça peu aller, mais en ce moment j'aimerais pas me faire une heure de vélo sous la pluie... avec en plus le pc portable...
Le représentant de 40 millions d’automobiliste en début de reportage en accédant à La Défense dit « à t’on envie de circuler à vélo ? « , mais à t’on envie de circuler en voiture ? J’ai pris 2 jours ma voiture en plein mois d’aout et tôt le matin pour aller de la banlieue sud est à La Défense, un enfer
Tu préfère quoi ? faire pitier avec ton vélo acheter au Trocathlon et soigner tes hémorroïdes ? Ou alors commencer très vite à faire de l'argent avec moi et rouler dans des véhicules de prestiges équipé des sièges massants multi-fonctions ? Bisous.
Je sais pas si c'est le montage de la vidéo ou quoi, mais le responsable de 40M d'automobilistes n'a pas vraiment tendances a nous faire aimer les voitures. J'ai tendance a être pro vélo, surtout a Paris, mais prendre un beauf pas très haut de plafond pour répondre a un mec sensé ça a un petit côté partial 😅
Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai l'impression que la vidéo était vraiment orienté pro vélo sans laisser la possibilité de parler de manière correcte pour le camps voiture. Ici on avait une caricature pas representative, ou en tout cas je l'espère.
@@parisloann7621 je ne dis pas ça, je ne connais pas cette personne du tout. Je critique la ‘’personnalité’ utilisée qui ne permet pas une représentation correcte du camp ‘’voiture’’.
Un point très important également pour favoriser le vélo est l'aménagement de sanitaires dans les entreprises. Compliqué de faire beaucoup de km à vélo l'été ou par mauvais temps sans une bonne douche et des affaires de rechange à l'arrivée.
Avec le dénivelé que j’ai et avec mes enfants à l’arrière, je suis passé au vélo électrique et je ne transpire pas ou presque pas. Mais le confort d’une douche est toujours bien.
De toute façon le vélo en ville c'est plus rapide, plus agréable 340j/365j, plus écologique, moins cher, mieux pour la santé. Selon moi 80 % des automobilistes sont juste jaloux, et ne supporte pas qu'un vélo les dépasse.
@@vab120 indirectement si, avec des travailleurs en voiture et stv ça pourras être des vestiaires partagés pour toute une rue... Il faut pas tout prendre du mauvais coté
@@vab120 C'est pas compliqué de se changer et de mettre du déo + pas obligé de pédaler comme un malade. Après ÉVIDEMMENT le vélo ne convient pas à tt le monde et on n'atteindra jamais les 100%de cyclistes, loin de là. Mais je pense qu'il y a tt de même une grande partie des gens que ça arrangerait de prendre un vélo, voir vélo électrique, plutôt qu'une voiture. En plus ça rendrait le traffic automobile plus fluide et désengorgerai les transports en commun.
Le mec avec sa caisse , il peut pas faire du vélo parce qu'il habite a 15 bornes? Mouuha ha ha! Il parle d'idéologie pro vélo, et ça le ''debecte''. Par contre, l'idéologie tout voiture, ça, ça va. C'est pas de l'idéologie pour lui, c'est juste normal. Le mec est garé sur un passage piéton, c'est normal aussi. Perso, je suis de Bordeaux, il y a des aménagements vélo partout, les automobilistes font attention à nous,, , je vous souhaite bon courage kes cyclistes parisiens!
Salut tout le mondes. Pour ma part je réalise 40 à 60 kilometres avec un vélo de course tout les jours pour aller bosser au chantier .... donc excusez moi, mais ceux qui pleurnichent pour faire 20 kilometres. Vas falloir vous pencher sur votre santé.
Les gens ont la chance d'avoir des jambes qui fonctionnent, ils ne sont pas en fauteuil roulant, mais préfèrent rester assis à ne pas s'en servir... ils ne rendent pas compte de la chance qu'ils ont..
@@asmolr9512 salut. Je fais le meme parcours en costume. Jarrive tout suant au bureau, quand il pleut je baigne carrément dans mon jus, je pue régulièrement mais je men fous car je suis un bobo puant
@@risitas33 moi j'en fait partie car c'est la ou il y a les dépots de la route et des bouts de verre, donc j'ai pas envie de réparer ma roue a chaque sorti et puit les autres sur la piste cyclable avec un vtt, ils vont 3x moin vite donc trop de différence de vittesse
"à Paris les relations entre les vélos et les voitures" nous n'allons pas nous cacher derrière des objets ok je vais remettre de l'humain et , donc à Paris les relations entre cyclistes et automobilistes c'est parfois compliqué !" - ça s'appelle les conflit d'usage, et ces conflits se réduisent quand l'infrastructure est développée & conçues pour chaque parties, reportage sympa
Pour moi il faudrait que tous les grands centre-villes soient interdits aux voitures, mis à part bus taxi livreurs.. J'imagine que ça ne se fait pas d'un claquement de doigt mais je suis persuadé que c'est possible. Ça ferait du bien à notre planète et à nos poumons
Là première phrase de l'automobiliste "c'est pas reponsable". Alors surement ca doit etre responsable de se déplacé seul en ville dans une voiture de plus d'une tonne et qui utilise des ressources qui seront rare pour les generations future. J'imagine se reportage vue par des gens dans 150ans... il vont réellement pense que les automobilistes etaient des criminels. Donc les criminels ont aucun droit sur la route!!!
Tu préfère quoi ? faire pitier avec ton vélo acheter au Trocathlon et soigner tes hémorroïdes ? Ou alors commencer très vite à faire de l'argent avec moi et rouler dans des véhicules de prestiges équipé des sièges massants multi-fonctions ? Bisous.
@@yenko5196 Tu préfère quoi, te défendre en parlant de pénis car ton homosexualité caché est flagrante ou commencer très vite à faire de l'argent avec moi ? .... Bisous.
L'automobiliste parle comme une victime. C'est impressionnant, il essaye de se remettre en question mais n'y arrive pas. Il n'est pas capable de se dire : ah tiens je pourrais faire un effort. Eh oui ! Le vélo est le monde du bien c'est tout.
Haha exactement. C'est vraiment une question d'effort. C'est trop d'effort de changer d'habitudes. Mais surtout c'est trop d'effort de partager, surtout quand t'en as jamais eu l'habitude. Du coup comme le suggère le gars lui-même, oui il faut tordre le bras, jusqu'à ce que les partisans du moindre effort soient enfin motivés par le coup de fouet.
Il faut penser inter-modalité comme le font les Néerlandais. Un vélo pour aller jusqu'à la gare la plus proche (entre 2 et 5km) puis le trajet gare petite ville à la gare de la grande ville (entre 5 et 50km) en train puis de retour vélo pour faire les 5 derniers km. Cela demande un re-développement des voies ferroviaires et des gares ainsi que des aménagements cyclables à leurs entrées et sorties.
La mauvaise foi et l'égoïsme à l'état pur de la part du représentant de la voiture ! C'est pas avec des gens comme ça qu'on va faire évoluer la société...
Je suis clairement pro vélo mais la vache le monsieur qui défend la voiture avance les pires arguments possibles. On lui dit qu'il est sur le passage piéton (merci pour les poussette / personne en fauteuil) et il réagit en victime.
@@Altis_play Tu préfère quoi ? faire pitier avec ton vélo acheter au Trocathlon et soigner tes hémorroïdes ? Ou alors commencer très vite à faire de l'argent avec moi et rouler dans des véhicules de prestiges équipé des sièges massants multi-fonctions ? Bisous.
c'est simple, un cycliste utilise moins d'espace que la voiture, en revanche la voiture utilise en général 8m2 et généralement pour être utilisé que pour une personne.
J'ai comme l'impression que covid ou pas le monsieur défenseur de la voiture à pétrole ne prends pas les transports en commun en île de France qui sont : beaucoup BEAUCOUP moins cher, BEAUCOUP moins polluants, plus rapide et sécuritaire pour tous. J'habite à Paris depuis 1 an et dans de nombreux quartiers on trouve une proportion monstre de voiture haut de gamme ce qui me vient à l'idée c'est qu'une grande partie des gens aisés (ils sont nombreux à Paris) ne prennent pas les transports en commun pour ne pas avoir à se mélanger aux autres et se montrer dans sa voiture statutaire à 50.000€.
Peut être qu'il faudrait revoir l'échelle de ces tests comparatif. 1 vélo vs 1 voiture ça ne veux rien dire. 40 vélos vs 40 voitures du départ jusqu'au stationnement me semblerait plus pragmatique.
Le Monsieur voiture contrairement à Monsieur vélo ne met pas en avant la voiture mais dénigre le vélo. C'est complètement ridicule. Tout le long de la vidéo il est agacé, il profite pas de la vie comme elle l'est.
Sinon on peut faire comme la grande majorité des Grandes villes du monde on interdit complètement le centre ville au voiture. Sauf entreprise, Taxi et autres. Maintenant il y a le bus, le train, le tram, le métro, le vélo, a pied, la trottinette il y a le choix. Moins de bruit, moins de pollution, moins de personnes qui s'insultent, moins de stress.
oh - my - god ! :o svp, gardez ce reportage dans les archives, on pourra le montrer aux gosses dans 20 ans le monde crèvera du déréglement climatique, afin qu'ils comprennent pourquoi les actions n'ont pas avancé à notre époque.
C'est pas une mauvaise idée... Mais... Exemple, Rue de Rivoli. 4 voie cyclables, c'est énorme. Et bin y'en à toujours qui arrivent à aller sur la voie des bus et des taxi malgré ces 4 voies vélo !!! Les pistes ont été très mal placés en tout cas dans ma commune, les bus sont obligé de faire une manœuvre pour entrer dans son arrêt de bus ! C'est pas une mauvaise idée mais ça été tellement pressé que ça à été posé à la à la mords-moi le noeud ! Puis 80% des vélos sont inconscient sur la route, c'est invraisemblables, il grille un feux, on le klaxon et ça râle ? Le code de la route c'est pour tous et je lève mon chapeau aux 20% restant qui respecte tout !
L'automobiliste va falloir arrêter là, 15km pour aller eu travail c'est trop ? Non mais arrête tu le fais en vélo électrique si c'est trop mais c'est largement faisable.
Le type en vélo vit avec son temps, moderne, ravi de voir l’action publique remettre la famille au centre , avec des mesures écologiques qui feront du bien à l’espace public et à notre santé. Le mec en voiture typique français de base en perpétuel énervement contre tout changement , critique pour tout encore avec sa mousse sur le volant de sa voiture! Rétrograde une vraie tristesse 😢
Et bé …! L’automobiliste chercher ici à ne voir que les problèmes ! Là où j’habite les pistes cyclables sont pour beaucoup protégées des voitures et c’est vraiment top ;) et de toute façon au prix où va l’essence je suis persuadé que beaucoup de gens vont chercher des solutions de déplacement plus propres et moins onéreuses ;)
Les 15 bornes je les fait tous les jours pour aller à mon taf à vélo mdr, donc 30km par jour, j'ai perdu du poids, mes jambes ont doublées de volume, jai le plaisir de respirer l'air, contrairement à l'époque où je prenais les transports, et je ne suis pas embêté par les embouteillages etc ! En breff, que du bénéf !!
@@alexandrestimaridis7881 Pour vous répondre chaque jour je me tappe + de 15km de vélo pour aller à mon travail. Je travail dans un grand magasin donc je marche toute la journée et je ne suis jamais assis sauf durant mon heure de repas. Je pars de chez moi à 09h00 et rentre à 20h00. Je prends mon vélo qu'il pleuve, qu'il fasse la canicule, ou qu'il fasse -5°. Pour la pluie on a inventé quelque chose de formidable qui s'appelle le Kaway. Pour se qui est de la transpiration c'est simple, les affaires que tu va porter au taf tu les mets dans ton sac. Et quand tu arrive à ton travail tu te change et tu te rince au lavabo si tu n'as pas de douche. Et avant de me lancer à vouloir faire mon trajet à vélo, je prenais les transports en commun. Je ne pratiquais quasiment jamais le vélo. J'en ai simplement eu marre des pannes, des grèves, des temps d'attentes, d'être collé à des gens etc. En prenant les transports j'étais encore plus fatigué en arrivant chez moi que lors que je prends mon vélo. Lorsque l'on pédale on est libre, et on a le plaisir de respirer l'air qui nous entoure, plutôt que de respirer la même air de 50 personnes dans un wagon du RER. Et en plus de ça on fait d'énormes économies, en 1 an je n'ai dépensé que 2x 40e pour faire réviser mon vélo. Contre 75e par mois pour recharger mon pass navigo quand je prenais les transports. Faites le calcul, et vous verrez toutes les économies que j'ai faits ! Aujourd'hui ça fait 3 ans que je pratique ce moyen de déplacement. Et je ne compte pas le changer. J'ai fait le choix de profiter d'avoir des jambes qui fonctionnent correctement, d'en profiter tant que je le peux, car beaucoup n'ont pas cette chance et rêveraient simplement de pouvoir marcher.
@@alexandrestimaridis7881 Si je vous ai bien répondu. Preuve que vous n'avez pas lu mon commentaire. Bref je vois que vous avez décidé de rester fixer sur votre opinion, continuer de discuter n'aboutira donc à rien. Bonne journée à vous.
@@rayanec8499 Je ne pense pas éradiquer, certaines personnes en ont encore besoin, notamment les personnes âgées ou handicapées. Mais je suis d'accord avec toi, surtout en ville.
@@rayanec8499 Tout de suite des insultes. Vilain Rayane. Je pense que ce sera plus facile d'éradiquer les voitures en ville que les Kentins 😙 Garde ton volant et reste dans l'ignorance de la liberté ! Moi au moins je ne connais pas les bouchons 😎 Breffff si t'as d'autres arguments, n'hésite SURTOUT pas, ils sont si constructifs 😋
Les cyclistes se croient au dessus de tout le monde. Ils se pensent même prioritaires aux piétons. Combien de fois je me suis fait forcer le passage par des cyclistes ayant le feu rouge... apprenez à respecter le code de la route avant de faire la moral à tout le monde
Si on a l'IMPRESSION de voir moins de vélos, c'est juste qu'ils ne bouchonnent pas toutes les rues. Même si le flux de cyclistes est égal à celui des automobilistes, on verra beaucoup mieux ceux qui font la file car occupent 10m2 par personne.
2:20 Je pense qu'il se trompe (peut-être pas totalement mais enfin...). A mon avis c'est plus pratique que politique : pour faire de la place au vélo il faut la prendre à la voiture
« J’habite à 15 bornes moi je peux pas » désoler mon gars si on veut on peux : j’habite à 15km de mon taf et j’y vais à vélo tout les jours.
3 года назад+2
La fluidité ça n’existe pas en ville. Qu’on le veuille ou non, une personne en auto a le même effet sur le flux qu’un caillot sanguin: elle occupe trop d’espace pour son besoin. A la fin, c’est aussi une question d’utiliser le moyen de transport adapté à son besoin, sur le moment. La multimodalité devient alors une évidence.
"Ah voila, tout se passe bien et faut que t'y ailles de ta petite réflexion ! -Désolé, c'est juste que vous venez de m'écraser la jambe alors je me disait... -Non mais cette stratégie ou on tord le bras de quelqu'un pour l'obliger a faire différemment, ça m'insupporte !"
Pierre Chasseray est tellement caricatural que j'ai d'abord cru que c'était un sketch joué par des acteurs !
le bon grosbeauf avec la moumoute sur le volant , et qui râle contre ceux qui font des efforts physiques, classique!
Oui, on dirait qu'il est tout droit sorti d'un sketch des Inconnus!
J'adore la mauvaise foi de ce mec, on n'a même pas le droit de lui signaler qu'il est mal stationné.
Il existe ce gars?
Vous allez vous marrer. Sur sa page wikipedia il est écrit : "Pierre Chasseray est un professionnel de la communication français"
Le choix de l automobile est quand même une superbe pub pour abandonner la voiture, c est la caricature de la caricature du mec qui aime rien a part lui
Mdr, l'automobiliste à un taux de sel si énormes qu'il serait comparable à celle d'un joueur de League of legende
Sardoche ?
Tu préfère quoi ? faire pitier avec ton vélo acheter au Trocathlon et soigner tes hémorroïdes ?
Ou alors commencer très vite à faire de l'argent avec moi et rouler dans des véhicules de prestiges équipé des sièges massants multi-fonctions ?
Bisous.
@@hicksakila1497 je pense que la question est vite répondu
@@RepublicOfGamer C'est exactement comme sardoche effectivement.
@@hicksakila1497 GOD!
Pierre Chasseray, je ne connaissais pas ce nom, je vais le rajouter à ma liste des personnalités infréquentables. Quel dédain, quel beauf
Je ne suis ni cycliste ni automobiliste, et en tant que piéton je vois des comportements dangereux et des incivilités de la part des deux clans. Il y a des personnes respectueuses dans les deux mais le fait est que je ne peux pas traverser au vert sans craindre qu'un cycliste me fonce dessus et je ne compte pas non plus le nombre de fois où un automobiliste a fait du forcing pour griller la priorité des piétons. C'est l'effet Paris, trop de monde, et ça devient la loi du plus fort. J'ai un ami cycliste qui se fait insulter par d'autres cyclistes parce qu'il s'arrête aux feux rouges. Le problème c'est pas la voiture ou le vélo, c'est ceux qui se pensent seuls au monde.
EDIT: je ne parle pas ici de dangerosité, évidemment, une voiture est plus dangereuse qu'un vélo. Je dis juste que le problème de comportement n'est pas lié au véhicule mais à la personne, et ce n'est d'ailleurs que mon avis.
Alors certes, mais je crains beaucoup moins en tant que piéton de me faire renverser par quelqu’un sur une machine de 5 kg, qui va à 20 km heures, et qui risque autant voir plus que moi en cas de collision, qu’un bourrin dans un véhicule d’une tonne, qui va deux fois plus vite, qui n’aura pas une égratignure, Et qui risque en plus de se barrer…
En tant que piéton j'ai infiniment plus peur de la voiture et autres véhicules motorisés qui forcent et veillent la priorité
L'automobiliste a un esprit très fermé, il est contre toute évolution et partage
Il déteste cette ouverture pleine de solutions, c'est dommage
Respect au cycliste d'avoir essayer de le faire raisonner avec objectivité
Ce qu'il exprime (très mal) c'est que la voiture permet de faire de plus grands trajets en sécurité, de prendre un periph, alors que le vélo lui est fait pour la ville et donc les citadins qui ont les moyens d'habiter en ville. La balance est très compliquée à gérer car si dans une ville 90% des gens ont besoin de leur voiture pour aller travailler (distance, rapidité) et bien le vélo n'aura pas assez de partisans pour créer les infrastructures, alors que dans certains endroits la demande est si forte qu'il faut partager la route
@@julienbarreau887 Nous avons une solution à ça en Moselle: les parkings P+R.
Tu fais tes 15 bornes de ta campagne à la périphérie de la ville en voiture, ensuite tu te gares dans un parking géant gratuit 24H. Et de là tu poursuis en vélo (location sur place possible), bus, etc.
La bagnole doit dégager des villes, pas le choix.
@@Urdasein ça existe aussi à Toulouse, les relais parking/métro. Mais y a jamais assez de place ...
Tellement d'accord, les voitures sont toujours immatures et fermées avec les cyclistes
@@Urdasein entièrement d accord, mais vu que ça coûte (très chère vu le m2 en IDF) ils ne les font pas 😕. Et préfère stigmatiser les automobilistes
Chasseray m´a fait la journée , le type est d’une mauvaise foi absolue c’est génial 😂
"on regarde, ils sont ou les vélos ?" Baaah ils sont arrivés au taf depuis 2 heures au lieu de rester coincés dans les bouchons comme des gogols ... ;)
Le mec en voiture est paradoxal tout de même car il estime que c’est « égoïste » de faire passer l’aménagement du vélo, alors que lui même est égoïste de dire « je ne veux pas prendre les transports e commun avec le covid » 😆
En plus ce dernier parle de « fluidité de trafic » alors qu’on sait tous que vaut mieux un vélo pour assurer cette dernière qu’une voiture !
alors excuse moi mais j'aimerais que tu m'explique comment ont peut être égoïste quand on ne veut pas prendre les transports en commun ? covid ou pas
@@hodaime8898 Comment ne pas se voir égoiste quand une voiture prend la place de 6 vélos, qu'avec 10 voiture tu peux mettre un seul bus, que dix voitures bloquent une voie quand dix vélos fluidifient tout (ce qui explique à ces intellos purquoi ils ne pensent jamais voir de vélo, quand on met une caméra fixe, on se rend compte qu'il y a quasiment autant de velo en 10mn que de voiture sauf que les vélos y restent 20sec en temps d'image et les voiture bah 10mn) ? C'est une vrai question ?
@@tm.8399 juste sa na rien avoir avec ma question je t'invite a relire
@@hodaime8898 Compliqué de te relire, commence par le faire, entre la grammaire, l'orthographe et la conjugaison y a du boulot pour que ça aie du sens.
@@tm.8399 triste que sa sois ta seul réponse après ton argumentaire foireux
La mauvaise foi du DG de 40 millions d'automobilistes est hallucinante.
Il en viendrait à critiquer les trottoirs qui prennent de la place à la route.
Et son commentaire sur l'Etoile est saisissant : il démontre que les automobilistes sont des criminels en puissance en indiquant que prendre ce rond point à vélo est 'du suicide'.
J'habite à 23km de mon travail (centre de Bruxelles). J'ai acheté un Brompton, vélo pliable, que je mets dans mon coffre. Je fais les 15 premiers kilomètres en voiture. Les 8 derniers kilomètres je les fait sur mon petit vélo.
Le tuyau pour ne pas s'énerver en vélo en ville, c'est de ne pas être pressé. je laisse passer tout le monde et je respecte le code de la route. Et surtout je m'énerve pas pour rien sur les autres qui ne le respectent pas. Je préfère que mes 35 minutes sur le vélo soient zen.
Je me focalise surtout sur les gens qui me font signe de passer et je les remercie avec un grand sourire. Cela réchauffe le cœur. Cela m'arrive tous les matins et tous les soirs.
Je fais confiance au fait que au plus il y a de vélos, (ce qui est incontournable) au plus les conducteurs seront habitué et seront peut être aussi motivé de faire de même.
Si je serais tous le temps pressé et énervé par le comportement des autres, j’apprécierai pas autant mes trajets et je serais peut être déjà passé de nouveau sur la voiture. Rouler en ville zen c’est une attitude qui ne dépend pas des autres, mais que de moi-même.
J'aime bien l'automobiliste qui dit que le cycliste est fou d'aller dans le rond point de l'étoile que c'est dangereux, alors que le but du cycliste est justement de mettre en place des aménagements qui font que c'est plus nécessaire d'aller se mettre en danger
6:55 alors 15 bornes de vélo sur une piste cyclable c'est 30-45 min de trajet... Hyper safe et raisonnable, bon pour la santé et l'écologie
Moi je le fait avec mon x5 diesel
@@92coucou big brain
Merci Adrien, je suis entièrement d'accord avec toi ! A l'époque je prenais les transports en commun pour aller à mon travail, mais en faisant le même trajet à vélo j'ai économisé + d'une demi-heure par trajet, voir plus !
Aujourd'hui ça fait 3 ans que je fais du vélo tous les jours pour me déplacer à mon travail, 20km aller 20km retour, j'ai fait énormément d'économies, j'ai perdu du poids, mes jambes ont doublées de volume, jamais je ne retournerais vers les transports en commun !
@@92coucou sûrement une poubelle de X5 acheté sur Leboncoin pour faire le beauf devant les copains (" regardez moi c'est moins qu'à la plus grosse ! Vivement le X6"). En plus en Diesel ça dégoute 🤢
@@Pierre-Model3-TDi et toi t'es juste un rageux qui pète un cable dès que quelqu'un à une plus belle voiture que toi. Mentalité française qu'elle tristesse...
Je défenseur de la voiture déteste les vélos alors que le pro vélo n'est pas anti-voiture. Le paradoxe est là
@@ceemer8233 quand ya pas de piste cyclable les voitures râlent parce l'on roule entre les voitures, quand ya des piste cyclable les voitures râlent parce qu'il on moins de "place", ducoup je pose la question ou veux tu que l'on roule ?
@@ceemer8233 bien sur mais ce que je voulais dire c'est que le conducteur est fermé d'esprit sur la question du vélo, il est facho donc ce n'était même pas la peine de l'avoir dans ce reportage
@@MrTraquin , moi je ne fais que du vélo depuis que j'ai eu mes 4ans .
quand le gars en vélo lui dit "t'es stationné sur un passage piéton" la réponse et réaction de l'autre montre et prouve le problème qu'il y a entre vélo et auto , quand le gars réponde "tout allait bien (parce qu'il se préoccupe pas de savoir si il gêne les autres) il faut que tu y ailles de ta petite réflexion et c'est ce qui m'insupporte" , parce que le gars se crois tout permis en voiture , comme si la route était et devait être réservée qu'aux automodébiles .
le pire ce sont les taxis , toujours entrain de pleurnicher , mais ils ne respectent pas les aménagements qui sont fait pour les vélos et en plus ils sont agressifs .
en tout cas le gars en bagnole est un gros C*NN*RD avec une mentalité de gars qui pense que la route lui appartient .
comme quoi les automobilistes pour la plupart (pas tous il y en a des biens , ils existent encore en minorité malheureusement) mais la plupart des automobilistes sont des gens à mentalité étroite , égoïste et qui pensent être les seuls à avoir le droit d'utiliser la route et qui pensent qu'ils sont les seuls à utiliser la route .
@@ceemer8233 tu roules sur la droite arrête tes farces t'as jamais de soucis a te faire frôler par des voitures qui te doublent sur la même voie c'est ton problème, plus le notre.
@@rayanec8499 T'as même pas le permis
Je suis navré pour Monsieur voiture, il a l’air de vivre agacé. C’est triste :(
Ta dead ça 🤣
@@Max-dg1yb ôoooolô
P
Oôoô
Ôooooooôôôlôoô
Je trouve le choix de la personne en voiture moyen, puisque ce dernier semble très fermé fait une forme forte de résistance au changement... Il fait même une entrave en justifiant son stationnement sur un passage piéton... D'ailleurs il n'avance pas de bon argument, associant reprise économique et voiture ce qui n'as pas vraiment de sens ...
Après le cycliste lui attire beaucoup plus de sympathie il est ouvert et souhaite plus de partage de la route et pas un Paris tout vélo (en tout cas c'est ce qu'il véhicule)
Je sais pas si c'est un choix éditorial mais bon ...
@@aziont honnêtement ca va, le mec en vélo est pas si fermé...
Je trouve que tu te trompes en disant "Les deux sont fermés donc les deux ont tort."
Sauf que dans ce débat, il y a un côté qui a tout et l'autre qui a rien.
Et le côté qui a tout accepte pas de se voir retirer un peu de ses possessions pour que l'autre ait quelque chose.
Possessions qui ne lui reviennent pas de droit... je parle pas ici du salaire du gars ou de sa voiture. Je parle de la rue et de son amènagement. Ca n'appartient pas aux automobilistes. Ca ne doit pas être mis à leur service.
Ca doit être mis au service des habitants de la ville.
Y a une époque (années 1950 - 2000) le vélo était pas populaire, il y avait moins de voitures qu'ajd et surtout bcp moins d'habitants.
Donc ca pouvait fonctionner.
Ajd ca a plus aucun sens.
Les voies de voitures étaient déjà bouchées avant l ouverture de toutes ces voies de vélo
Comme disait le maire de Gand : "Quand on construit une ville pour les voitures, on a des voitures. Quand on construit une ville pour les gens, on a des gens". A Gant, chasser les voitures a permis au commerce local de bondir de plus de 300%.
@@aziont les actions vélo récentes sont pas forcément que pro écologie. C aussi moins de bruit moins d inconfort moins de problèmes puisque moins de voitures.
Ensuite plus de pollution, apporte les preuves. C parce qu elles sont plus a l arret ? Mais y en a aussi bcp moins qu avant dans les rues.
Je suis sûr qu a long terme ce sera 100x plus bénéfique niveau bien être et pollution que la situation d'il y a 10 ans (quand y avait aucune piste cyclable et que la plupart des places de Paris n'étaient que de vastes rond points)
@@LaFourmiOptimiste ca doit etre mis au service des habitants de la ville...j habite Paris et je travaille a plus de 30km...je vais pas les faire en velo...1/j ai des trucs lourds a transporter
2/le metro/ RER+ Correspondance bus= jamais a l heure
+ selon une etude l air ds le metro /RER est 30 fois plus pollue que lair dehors sans compter le covid...
Le choix des personnes C'est la réalité...
Content que ce soit le mec à vélo le type sympathique 💚🚲
Sauf qu'un moment il a pris la piste cyclable en sens inverse ! Bon!
@@luclucluc6980 on est pas tous parfaits
@@luclucluc6980 y'a pas de "sens inverse" pour les vélos , vu le peu de place qu'ils prennent
D'habitude c'est le contraire 😛
ce Jacky avec son protège volant bleu et sa Mercedes de dealer...
Et son masque a l'envers !
Le cycliste est aussi un Jacky à rouler sans casque, vu son rôle il devrait essayer de montrer l'exemple.
@@bapla5277 le casque est obligatoire pour les enfants ,conseillé pour les adultes...
@@alex999971 oui, je suis au courant mais je mets un casque et je le le conseille à tout le monde.
Et je crois que comme il est président (ouchéplukoi) d'une association de cycliste il devrait montrer l'exemple car ça sauve des vies (mais visiblement c'est un Jacky)
@@bapla5277 les études sont non concluantes au sujet de l'utilité du casque à vélo
Le mec en voiture vous lui enlever sa bagnole il est perdu 😂
@@rayanec8499 c'est toi qui va pleurer si je te vole ta voiture.
Un vélo ça coûte que dalle sur leboncoin, au pire il y a les velib, genre 2€30 par mois si t'es étudiant, et si vraiment t'es un crevard bah tu ravales tes larmes et tu marches comme tout le monde
😂😂😂😭
@@gerardherbier7628 hahaha tellement
@@rayanec8499 T'arriverai même pas à voler le sac d'une grand mère. Retourne bouffer tes chips dans ta voiture.
Il est autant perdu que ton orthographe
En fait Mr chasseray défend les automobilistes, aimeraient que toute la ville lui soit réservé, et que ceux qui veulent faire du vélo le fasse dans un petit coin isolé... Ben non, désolé mais la ville appartient à tout le monde : auto moto scooter vélo et piétons.
Il y a trop de voitures , des gens qui en ont besoin, et d'autres qui utilisent leur voitures inutilement, par fleme ou par égoïsme, et vont donc pénaliser ceux qui ont vraiment besoin d'utiliser leur voiture
Gardons en tête que ces routes, ce sont les automobilistes qui les ont payées et les entretiennent. Si les vélos les empruntent, taxons-les comme les voitures afin de participer aux besoins communs. Ce qui me choque moi, c'est que les cyclistes ne payent pas pour ce qu'ils utilisent et laissent les automobilistes s'en charger à leur place.
C'est cette part là d'automobiliste qu'il faut convaincre à changer de moyen de locomotion.
@@plassben La dégradation de la chaussée causée par les vélos n'est absolument pas la même que celle des voitures non plus. En plus de ça, il suffit juste de comparer le nombre de km de route voiture vs vélos et ton argument s'effondre totalement.
Bref tu es d'une mauvaise foie impardonnable
@@0thomas0thomas la construction des voies à donc été gratuite selon ta logique? Je dis juste qu'une vignette vélo va devenir indispensable. Ainsi qu'un permis. A points. Je ne veux pas mettre certains livreurs en exergue, mais rouler en centre ville entre 18 et 22h devient délirant. Utilisons et partageons les routes, soit. Mais partageons les frais et les règles.
@@plassben Revois tes ordres de grandeurs mon grand. Tu as une idée de la différence de budget alloué à la voirie pour les vélos et la voiture? Et puis plutôt que d'avoir un permis à point, autant s’inspirer de pays qui ont déjà une part modale vélo bien supérieure à la notre. D'autant plus que sans permis le vélo génère bien moins d'accident et moins graves que la voiture à débit égal. Tu ne maîtrises absolument pas ton sujet.
Aujourd’hui ça vas être dure de sortir un "ils sont ou les vélos ?" ^^. Ce qui montre qu'il a fallut seulement quelques mois pour que les habitudes changes, il manquai juste les infrastructures, les gens sont prêt à passer au vélo !
Salut Altis !
"Ils sont où les vélos dans un endroit avec 0 aménagement", ils ne se sont pas postés rue de Rivoli, de toute façon il est lobbyiste de l'automobile il ne va pas défendre les vélos qui avec du bon sens ont tout à fait leur place.
@@The4lexO il n'a surtout pas le droit d'y allé 😂😂😂
Ils sont ou les vélos des banlieusards qui habitent à 25kms?
Ils sont ou les nouveaux cyclistes qui ont réellement abandonné leur voiture pour le vélo ?
je vais me placer au milieu d'un champ et lancer "une route ici ..? mais elles sont où les voitures ?!"
Pour ma pars j'habite à 25 km de mon lieu de travail. J'y vais en vélo presque tout les jours ! Donc 15 km ce n'est pas inaccessible !
Et je ne suis pas un athlète ^^
Le vélo est un solution adapté à beaucoup de cas à partir du moment où on se donne les moyens : un peut de motivation, de pragmatisme et un vélo !
Et comment tu fait si tu travail et tu dois emmener du materiel comme pour un chantier par exemple
@@joelarantes9438 et bien tu prend une remorque 😊 et si ce n'est pas suffisant et bien le vélomobile ne sera simplement pas ta solution.
C est pas assez grand pour du materiel de chantier comme des plaques de contre-plaqué et tou le reste du materiel. On ne peut pas remplacer les vehicule de fonction qui sont trop importants a l economie.
@@joelarantes9438 C'est vrai que pour certains metier (comme le tien) le vélo n'est pas adapté. Mais je pense qu'il parlait de ce qui vont juste au bureau à 5km de chez eux.
@@joelarantes9438 SI je peux me permettre, les véhicules professionnels doivent évidemment continuer de circuler, ici on parle bien de véhicules particuliers, voitures entre autres ...
Énorme !!! Comme beaucoup, j’ai eu l’impression que c’était un sketch 😅😅 et puis en fait non… c’est dommage que ce défenseur de l’automobile soit aussi triste et négatif. Les deux côtés ont leur tords mais il est clair que le vélo et les transports en commun sont et doivent être une priorité aujourd’hui !
Même un an après quand on voit l’état des transports en commun…
Du point de vue du code de la route, le stationnement sur un passage piéton est passible d'une contravention de 4eme classe. L'automobiliste attend sans doute que les policiers qui sont garés à côté lui fasse la "réflexion" pour être encore plus agacé
Ce que je trouve très drôle aussi du discours de l'automobiliste est qu'il dit qu'on force les gens à faire du vélo en leur créant tellement de contraintes à prendre leur voiture. L'ironie est qu'il y a cent ans il n'y avait presque pas de voiture et que l'on a tout réaménagé nos villes pour donner toute la place à la voiture et donc pendant longtemps on était forcé d'utiliser la voiture.
Le type en voiture est une belle pointure : l’égoïsme au top. Moi, d’abord. Il a même mis son masque à l’envers, une flèche !
On moins il porte un masque contrairement au cycliste
Du coup, c’est qui le plus égoïste?
@@david14634g pas obligatoire le masque à vélo
@@ceemer8233 et alors ? C'est pas parce que les cons sont nombreux qu'ils ont raisons ^^
Nicolas Tournaire donc vue que ce n’es pas obligatoire, il faut pas en mette mais faire du sport tu expire encore bien plus qu’en marchant donc peux envoyer beaucoup plus le virus dans l’air.
Il est vraiment insupportable le type en voiture, très mauvais représentant!
Ou très très bon au contraire.
Ils n'ont pas trouvé mieux pour représenter le contingent automobile. hahaha
15 bornes en vélo c'est rien ... faut arrêter le délire de l'automobiliste borné !
En plus, à Paris, ce doit être plus rapide qu'en voiture même en pédalant de façon très cool.
15km c'est juste 1h 15min pas beaucoup
@@arnaudsemelet6050 1h15 en vélo électrique,sinon en vélos normal c'est 2h
@@risitas33 Je fais 15 km pour aller bosser Colombes-Boulogne billancourt (en respectant les feux de circulation), je met entre 40 et 50mn suivant les jours. Je pense que Paris ça doit être pareil. :-) Et je n'ai pas de vélo électrique.
@@marcvazzoler986 En ville, cela dépend essentiellement des feux et de la configuration de la route. Entre les piétons, les trams, les voitures, les contre-sens, les pavés, les feux, difficile de rouler vite.
Monsieur Chasseray, 15 km à vélo, c'est trop pour vous? Tant que vous êtes valide, vous devriez en profiter pour marcher, rouler à vélo, courir, SORTIR... Engoncé que vous êtes et enfermé dans votre jusqu'au-boutisme, vous devriez profiter des occasions que vous offre la vie d'être actif à la fois pour vous, pour les autres et pour toute la Terre. L'avenir de l'Homme c'est la femme et le vélo.
Le coup du passage piéton est juste excellent : tu ne respectes pas une règle simple, ne pas gêner les autres, et cela t'énerves quand quelqu'un te le rappelle ... Dommage, il n'est pas le meilleur personnage pour défendre l'usage de la voiture en ville. Si tous les usagers de la route respectaient les règles et se comportaient de manière courtoise et bienveillante il n'y aurait pas ces soucis.
"enlever une voie à la voiture"... mais mdr, comme si les voitures avaient un droit suprême d'accaparer l'espace public...
La caricature du beauf réactionnaire.😅
La vidéo est très intéressante néanmoins. 🙂
L’automobiliste devrait faire du vélo, Ça le détendrais 😆 il me parait tendu au volent.
Je prend mon vélos depuis quelques mois pour mes déplacements principaux. (12 kms pour aller au travail) aussi rapide quand voiture 👌🏻
ça rend fou n'importe qui la voiture. Isolé, dans sa bulle, on sent agressé par le monde entier, à force d'en être coupé.
Va dire ça à un ouvrier qui fait déjà un boulot très physique si ça l'intéresse d'arriver épuisé au travail :D
@@Daymare23 Velo electrique. On arrive en pleine forme.
Faut se mettre a jour un peu, cet argument est pas a jour depuis une decennie.
De toute facon l'ouvrier il est en TC, il a pas les moyens pour se trimbaler en bagnole dans paris.
Le profil type de l'automobiliste dans paris, c'est le cadre sup. Cadre sup, qui beneficierais bcp de l'exercice physique que lui apporterait le velo.
Faut arreter avec le patos sur les pauvres, c'est debunk.
@@xmtxx tout le monde n'a pas les moyen de s'en offrir un. Malgré les subventions ça reste très cher à l'achat. Je le vois dans mon entourage ceux qui en ont un ont tous des revenus très confortables et travaillent dans des bureaux. Rien a voir avec l'ouvrier au SMIC qui doit réserver son salaire à nourrir sa famille. Un vélo électrique même bas de gamme c'est quasiment 1000 euros. C'est clairement impossible à acheter pour quelqu'un au SMIC. Les politiques font tout a l'envers. "Prenez le vélo" ! "L'électrique c'est bien !" "Oui mais je suis au SMIC" réponse : " on t'a fait de belles pistes" non il faut rendre tout cela abordable. Ne vas pas parler de vélo électrique a quelqu'un qui gagne a peine de quoi se nourrir désolée mais ça ne prend pas.
@@Daymare23 @AmandineDev23
Je l'ai deja dis, ton smicard, il est, de toute facon en TC (transport en commun).
il ne fait pas partie du probleme..
Oublions ce detail.
Donc, ton ouvrier, il a pas les moyens pour une voiture alors?
Et si il a pas les moyens, il peut toujours prendre le velo classique chez emmaus, et y aller tout doux. En general, dans paris, ca va pas bcp moins vite que la voiture, et c'est plus regulier.
Pour rappel, avec les aides, on peu avoir un VAE neuf pour 800 balles.
Je connais pas le marche de l'occas, mais il doit exister.
Je vois vraiment pas ou tu veux en venir avec ce genre d'argumentation.
Le pauvre automobiliste dit "j'ai 15km au faire et c'est impossible de le faire autrement" Alors il y a 60ans mon grand père et certains de c'est collegues utiliser le vélo pour faire 40km aller. Même aujourd'hui j'ai un amis qui deux fois dans la semaine (meme l'hiver ) parcours 50km aller retour pour rejoindre son travail. C'est donc pas impossible comme le dit l'automobiliste, mais juste une question de mental et comment cet automobile veux laisser le monde au futur humains. Il ne pense qu'à ca petite personne car oui au debut quand ont a pas l'habitude c'est dur de faire du sport. Mais c'est plus possibles avec nos connaissances actuelles de se deplacer seul en ville dans une voiture de plus de une tonne. Je vais meme aller beaucoup plus loin, moi je paye d'enorme taxe sur le tabac car je risque d'avoir une maladie et ca permet soigner les future "malades du tabac", mais je paye d'énormes taxe sur le tabac alors je pollu que ma personne. L'automobiliste pollu ça propre personne mais aussi les autre humain ne serait-ce que par le bruit des véhicules, mais il emmerdes aussi les animaux.. Plus de voitures en ville!!!! Les automobilistes ont juste rien a dire et en plus ca leur feras du bien d'utiliser le velo, seulement au lieu de regarder ca séries préféré car il rentre tot du travail a la place il auras fait un peux de sport. Tous le monde es gagnants!
Mdr l'automobile qui dit que c'est pas safe de faire du vélo et quand ils font une piste sécurisée, il râle aussi
Le mec se gare sur un passage piéton, et ensuite se plaint parce qu'on le lui fait remarquer. Absurde, la route est à lui, il est caricatural.
Ils sont où les vélos ? Ils sont déjà loin devant, mec.
J'ai jamais conduit une voiture.
Pour plusieurs raisons: d'argent, sport, pollution et pas besoin en ville dans mon cas.
J'ai eu 3 accidents (pendant 25 ans)
3 fois collision avec une voiture 1 fois frontale.
À chaque fois j'étais non coupable (police sur place qui a confirmé).
Je me sent pas en sécurité en vélo.
Il y a des automobilistes et bien sûr des cyclistes qui conduisent d'une manière très dangereuse.
Dans une voiture vous êtes plus protégé que les cyclistes !
Sur le vélo j'ai parfois la peine de descendre, parfois chargé de courses et il a l'effort physique, ...
Souvent on m'agresse seulement parce que je suis sur un vélo et je suis une personne qui respecte le code de la route.
Beaucoup d'automobilistes ont une haine contre nous et pensent qu'on roule n'importe comment.
Vous attendez le jour que vous écraser un/e cycliste pour comprendre ?
Automobilistes et cyclistes soyez plus prudent s.v.p ! 😉
@@hyhy8472 C'est connu ça que tous les automobilistes respectent le code de la route mdr, et oui sa marche dans les 2 sens ^^
Waouh, l'idée de génie le Parisien...
C'est révolutionnaire prendre deux partis antagonistes incarnés par deux caricatures aussi ridicules l'une que l'autre, tout ça enrobé d'une analyse d'un niveau proche de la rubrique horoscope, on obtient un travail hyper intéressant.
Vraiment vous avez éclairé la lecture de ce conflit quotidien de nos routes et puis c'est bien au moins vous vous mouillez pas...
Le mec en voiture est insupportable 👹👹👹👹
Je trouve sa ridicule de dire « regarde y’a pas de vélo qui passe sa sert a rien de mettre une piste cyclable si y’a pas de vélo » mais justement, c’est parce que y’a pas de piste cyclable que il n’y a pas de vélo, si il y aurait des piste cyclable sécurisé y’auars des gens qui vont se mettre au vélo donc y’a des vélos si y’a des piste cyclable.
La réponse que je donne quand on me sort cet argument :
"Est-ce que vous prendriez votre voiture si il n'y avait pas de route après le pont ? Non. On prend sa voiture parce qu'il y a un réseau routier maillé à 100% sur l'échelle du pays. Pour que les gens prennent leurs vélos, il faut un réseau cyclable maillé 100% sécurisé à l’échelle du pays."
@@olaf9957 Sauf qu'on peut aussi faire du vélo sans piste cyclable. Il faut bien se rendre compte qu'en dehors de Paris, il y a rarement des aménagements dignes de ce nom et il faut se débrouiller.
@@etiennemacq oui on peut, et des centaines du personnes meurent en le faisant chaque année parce qu'il n'y a pas d'aménagements.
@@olaf9957 Des centaines chaque année?
En 2019 il y a eu 187. Sont-ils tous dus à un manque d'aménagement?
@@etiennemacq c'est bien ce qui manque en effet !
6:55 « j’habite à 15 bornes donc je ne peux pas » J’ai un trajet de 10 bornes en vélo, sans forcer je mets 40 min. Plus rapide que les transports en commun.
Mouais faut avoir le temps quand même... Ça lui fait 1h pour 15km au lieux de 20 minutes quand ça roule. Sans compter qu'il peut s'arrêter faire des courses en chemin qu'il ne pourrait pas forcément transporter en vélo.
Tito Alo Je voulais surtout rebondir sur le fait qu’on peut faire du vélo pour aller au-delà de 15 bornes, ce que ne pense pas l’automobile. Beaucoup de vélotaffeurs le font
@@VivianRoldo exact, et pas besoin d'être un athlète : j'ai 16ans et je fais 12km (soit 30min) aller-retour tous les jours pour aller au lycée, malgré que je n'ai presque pas de piste cyclable.
Même s'il y a encore bcp trop d'autodébilistes qui me dépassent à 20cm, je continue et je ne suis pas prêt de m'arrêter. Le vélo c'est l'avenir et on a besoin de montrer au monde qu'on existe.
@@tiloalo c'est à ça que servent les vae aussi. Si tu as peur de la distance, ça se fait sûrement tout seul avec
@@midnoob1650 c'est pas la distance mais le temps et le côté pratique.
15km même en vae ça reste un long trajet.
Et en été ça peu aller, mais en ce moment j'aimerais pas me faire une heure de vélo sous la pluie... avec en plus le pc portable...
Le représentant de 40 millions d’automobiliste en début de reportage en accédant à La Défense dit « à t’on envie de circuler à vélo ? « , mais à t’on envie de circuler en voiture ? J’ai pris 2 jours ma voiture en plein mois d’aout et tôt le matin pour aller de la banlieue sud est à La Défense, un enfer
Tu préfère quoi ? faire pitier avec ton vélo acheter au Trocathlon et soigner tes hémorroïdes ?
Ou alors commencer très vite à faire de l'argent avec moi et rouler dans des véhicules de prestiges équipé des sièges massants multi-fonctions ?
Bisous.
Surtout qu'à la défense c'est agréable de rouler en vélo avec les aménagements qu'ils ont faits
Je sais pas si c'est le montage de la vidéo ou quoi, mais le responsable de 40M d'automobilistes n'a pas vraiment tendances a nous faire aimer les voitures. J'ai tendance a être pro vélo, surtout a Paris, mais prendre un beauf pas très haut de plafond pour répondre a un mec sensé ça a un petit côté partial 😅
Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai l'impression que la vidéo était vraiment orienté pro vélo sans laisser la possibilité de parler de manière correcte pour le camps voiture. Ici on avait une caricature pas representative, ou en tout cas je l'espère.
@@apoly7398 non non, malheureusement aucune caricature, Monsieur Chasseray est tout le temps comme ça.
@@parisloann7621 je ne dis pas ça, je ne connais pas cette personne du tout. Je critique la ‘’personnalité’ utilisée qui ne permet pas une représentation correcte du camp ‘’voiture’’.
"un mec sensé" qui fait du vélo sans casque c'est pas très sensé 🤷♂️
@@Esterz8796 le masque n'est obligatoire que jusqu'à 12 ans et ne protège absolument pas lors d'un choc avec une voiture. mais bon...
Il est detestable au possible le gars en voiture 😂
Les automobilistes on dirait les fumeurs qui tentent de se justifier, en pleine dissonance cognitive.
Complètement accord 😂
Dissonance cognitive c'est fort. Très bien! 👍
Un point très important également pour favoriser le vélo est l'aménagement de sanitaires dans les entreprises. Compliqué de faire beaucoup de km à vélo l'été ou par mauvais temps sans une bonne douche et des affaires de rechange à l'arrivée.
Avec le dénivelé que j’ai et avec mes enfants à l’arrière, je suis passé au vélo électrique et je ne transpire pas ou presque pas. Mais le confort d’une douche est toujours bien.
lavage au gant et au savon dans les toilettes du boulot ...quand y'a pas de douche, faut trouver un moyen
De toute façon le vélo en ville c'est plus rapide, plus agréable 340j/365j, plus écologique, moins cher, mieux pour la santé.
Selon moi 80 % des automobilistes sont juste jaloux, et ne supporte pas qu'un vélo les dépasse.
Ouai ouai on est grave jaloux de ta bicyclette 🤣🤣🤣 . Mais t’es sérieux ????
@@vab120 expansion du vélo ça veut dire adaptation des entreprises avec mise en place de vestiaire
@@vab120 indirectement si, avec des travailleurs en voiture et stv ça pourras être des vestiaires partagés pour toute une rue...
Il faut pas tout prendre du mauvais coté
@@vab120 C'est pas compliqué de se changer et de mettre du déo + pas obligé de pédaler comme un malade.
Après ÉVIDEMMENT le vélo ne convient pas à tt le monde et on n'atteindra jamais les 100%de cyclistes, loin de là. Mais je pense qu'il y a tt de même une grande partie des gens que ça arrangerait de prendre un vélo, voir vélo électrique, plutôt qu'une voiture. En plus ça rendrait le traffic automobile plus fluide et désengorgerai les transports en commun.
@@HoxmozeProd Tu dois faire partie des 20% restant.
Le mec avec sa caisse , il peut pas faire du vélo parce qu'il habite a 15 bornes? Mouuha ha ha! Il parle d'idéologie pro vélo, et ça le ''debecte''. Par contre, l'idéologie tout voiture, ça, ça va. C'est pas de l'idéologie pour lui, c'est juste normal. Le mec est garé sur un passage piéton, c'est normal aussi. Perso, je suis de Bordeaux, il y a des aménagements vélo partout, les automobilistes font attention à nous,, , je vous souhaite bon courage kes cyclistes parisiens!
Le conducteur veut trop faire son malin mais en vérité il est trop bête
Rayane C Oui mais est ce que il a le mérite que ce soit plus argumenté ? Il y a déjà assez de commentaire qui disent ce qu’ils pensent de lui
C'est profond ce que tu dis
Salut tout le mondes. Pour ma part je réalise 40 à 60 kilometres avec un vélo de course tout les jours pour aller bosser au chantier .... donc excusez moi, mais ceux qui pleurnichent pour faire 20 kilometres. Vas falloir vous pencher sur votre santé.
Les gens ont la chance d'avoir des jambes qui fonctionnent, ils ne sont pas en fauteuil roulant, mais préfèrent rester assis à ne pas s'en servir... ils ne rendent pas compte de la chance qu'ils ont..
@@asmolr9512 salut. Je fais le meme parcours en costume. Jarrive tout suant au bureau, quand il pleut je baigne carrément dans mon jus, je pue régulièrement mais je men fous car je suis un bobo puant
Tu fais partis de ces gens là qui vont pas sur la piste cyclable car je goudron c'est mieux ?
Ptdrrr 60km pour aller au chantier mais mdrr on te croit tous 😂 et moi je fais 95km en vélo tout les matins pour aller a la mine
@@risitas33 moi j'en fait partie car c'est la ou il y a les dépots de la route et des bouts de verre, donc j'ai pas envie de réparer ma roue a chaque sorti et puit les autres sur la piste cyclable avec un vtt, ils vont 3x moin vite donc trop de différence de vittesse
"à Paris les relations entre les vélos et les voitures" nous n'allons pas nous cacher derrière des objets ok je vais remettre de l'humain et , donc à Paris les relations entre cyclistes et automobilistes c'est parfois compliqué !" - ça s'appelle les conflit d'usage, et ces conflits se réduisent quand l'infrastructure est développée & conçues pour chaque parties, reportage sympa
Pour moi il faudrait que tous les grands centre-villes soient interdits aux voitures, mis à part bus taxi livreurs.. J'imagine que ça ne se fait pas d'un claquement de doigt mais je suis persuadé que c'est possible. Ça ferait du bien à notre planète et à nos poumons
limite les taxi on peut s'en passer aussi je pense
Là première phrase de l'automobiliste "c'est pas reponsable". Alors surement ca doit etre responsable de se déplacé seul en ville dans une voiture de plus d'une tonne et qui utilise des ressources qui seront rare pour les generations future. J'imagine se reportage vue par des gens dans 150ans... il vont réellement pense que les automobilistes etaient des criminels. Donc les criminels ont aucun droit sur la route!!!
Franchement cet automobiliste, le jour de la révolution verte, il sera le premier à y passer.
Ce serait bien de voir une mise à jour de la situation aujourd'hui avec la rentrée de septembre 2023 qui arrive...
Si pour lui le cycliste sur la Place de l’Etoile défie la mort c'est qu'il admet être un danger public.
J'aimerais pas être automobiliste français et être représenté par ce mec grossier, il fait de la peine le mec..
Je suis automobiliste mais pas aussi pourri que le conducteur dans le reportage. Mauvaise foi exagérée...
Tu préfère quoi ? faire pitier avec ton vélo acheter au Trocathlon et soigner tes hémorroïdes ?
Ou alors commencer très vite à faire de l'argent avec moi et rouler dans des véhicules de prestiges équipé des sièges massants multi-fonctions ?
Bisous.
@@hicksakila1497 Tu pourrais aussi essayer de trouver une autre manière de compenser ton micro-penis. T’as essayer la musculation ou un truc comme ça?
@@yenko5196 Tu préfère quoi, te défendre en parlant de pénis car ton homosexualité caché est flagrante ou commencer très vite à faire de l'argent avec moi ?
....
Bisous.
@@hicksakila1497 Mdr pourquoi tu parles de faire de l’argent? T’es retardé ou quoi?
L'automobiliste parle comme une victime. C'est impressionnant, il essaye de se remettre en question mais n'y arrive pas. Il n'est pas capable de se dire : ah tiens je pourrais faire un effort. Eh oui ! Le vélo est le monde du bien c'est tout.
Haha exactement. C'est vraiment une question d'effort. C'est trop d'effort de changer d'habitudes. Mais surtout c'est trop d'effort de partager, surtout quand t'en as jamais eu l'habitude.
Du coup comme le suggère le gars lui-même, oui il faut tordre le bras, jusqu'à ce que les partisans du moindre effort soient enfin motivés par le coup de fouet.
Il faudrait absolument mettre Pierre Chasseray sur un vélo
Il faut penser inter-modalité comme le font les Néerlandais. Un vélo pour aller jusqu'à la gare la plus proche (entre 2 et 5km) puis le trajet gare petite ville à la gare de la grande ville (entre 5 et 50km) en train puis de retour vélo pour faire les 5 derniers km. Cela demande un re-développement des voies ferroviaires et des gares ainsi que des aménagements cyclables à leurs entrées et sorties.
La mauvaise foi et l'égoïsme à l'état pur de la part du représentant de la voiture ! C'est pas avec des gens comme ça qu'on va faire évoluer la société...
Je suis clairement pro vélo mais la vache le monsieur qui défend la voiture avance les pires arguments possibles. On lui dit qu'il est sur le passage piéton (merci pour les poussette / personne en fauteuil) et il réagit en victime.
J'ai vraiment l'impression que paris est un autre pays et que le reste de la france est inconnu
En même temps c'est produit par "Le Parisien". Il y a un indice!
@@Altis_play oui c'est vrai mais je parle aussi de tous les autres média
C'est 1/5ème de la population française en même temps... (je suis de la fameuse"province")
Perso à Grenoble c'est exactement le même débat.
@@Altis_play Tu préfère quoi ? faire pitier avec ton vélo acheter au Trocathlon et soigner tes hémorroïdes ?
Ou alors commencer très vite à faire de l'argent avec moi et rouler dans des véhicules de prestiges équipé des sièges massants multi-fonctions ?
Bisous.
c'est simple, un cycliste utilise moins d'espace que la voiture, en revanche la voiture utilise en général 8m2 et généralement pour être utilisé que pour une personne.
J'ai comme l'impression que covid ou pas le monsieur défenseur de la voiture à pétrole ne prends pas les transports en commun en île de France qui sont : beaucoup BEAUCOUP moins cher, BEAUCOUP moins polluants, plus rapide et sécuritaire pour tous.
J'habite à Paris depuis 1 an et dans de nombreux quartiers on trouve une proportion monstre de voiture haut de gamme ce qui me vient à l'idée c'est qu'une grande partie des gens aisés (ils sont nombreux à Paris) ne prennent pas les transports en commun pour ne pas avoir à se mélanger aux autres et se montrer dans sa voiture statutaire à 50.000€.
Chasseray est tellement lourd que je pense qu'il est secrètement un cycliste écolo qui joue l'automobiliste beauf pour faire avancer la cause du vélo.
Moi je fais 25 bornes par jour AR.
ca me prend moins de temps qu’en métro et c’est surtout beaucoup plus beau.
L'automobiliste, un exemple de bonne foi et d'objectivité.
Peut être qu'il faudrait revoir l'échelle de ces tests comparatif.
1 vélo vs 1 voiture ça ne veux rien dire. 40 vélos vs 40 voitures du départ jusqu'au stationnement me semblerait plus pragmatique.
Super vidéo ! Merci. Ce sujet est clefs pour nos villes
Le Monsieur voiture contrairement à Monsieur vélo ne met pas en avant la voiture mais dénigre le vélo. C'est complètement ridicule. Tout le long de la vidéo il est agacé, il profite pas de la vie comme elle l'est.
Tout le monde aura noté le contraste flagrant entre l'automobiliste constamment sur les nerfs et le cycliste plutôt à la cool
La meilleure chose qui me soit arrivé c’est d’avoir quitté Paris, quelle horreur cette ville c’est invivable !! Vive la province comme ils disent 😋😚
Exactement 😁
Y’a rien en province c’est mort
@@johnstaifi8173 justement.. on a la paix!
@@rayanec8499 Rien que ça c'est énorme ! Moins de bobo du coup
@@rayanec8499 Hmm ça dépends je dirai qu'il y a plus de cyclistes en province qu'à Paris à part le Sud de la france !
4:48 regardez ce que j'ai sur mon visage
Moi: un masque à l'envers 🤦🏻♂️
Non c'est un masque blanc. J'ai les mêmes. Blanc des deux côtés 😅
Dashcam Hauts-de-Seine on sait si il est à l’envers avec les ficelles. Ici le masque est à l’envers
@@thomasleretour504 Au moin il en a un lui ^^
Il a le coté rigide en bas.
@@Tifauve92 Au moins il en porte un lui.
0:23 Bah quoi ? Le cycliste dit la vérité. Cet automobiliste reflète l'image de l'automobiliste beauf et conservateur anti-tranquilité
Détestable ce Chasseray... Son discours me donne la nausée.
Sinon on peut faire comme la grande majorité des Grandes villes du monde on interdit complètement le centre ville au voiture. Sauf entreprise, Taxi et autres. Maintenant il y a le bus, le train, le tram, le métro, le vélo, a pied, la trottinette il y a le choix. Moins de bruit, moins de pollution, moins de personnes qui s'insultent, moins de stress.
oh - my - god ! :o
svp, gardez ce reportage dans les archives, on pourra le montrer aux gosses dans 20 ans le monde crèvera du déréglement climatique, afin qu'ils comprennent pourquoi les actions n'ont pas avancé à notre époque.
"J'habite à 15 bornes pour moi c'est pas possible". Ben justement si il y a des aménagements si c'est possible...
C'est pas une mauvaise idée... Mais...
Exemple, Rue de Rivoli.
4 voie cyclables, c'est énorme. Et bin y'en à toujours qui arrivent à aller sur la voie des bus et des taxi malgré ces 4 voies vélo !!!
Les pistes ont été très mal placés en tout cas dans ma commune, les bus sont obligé de faire une manœuvre pour entrer dans son arrêt de bus ! C'est pas une mauvaise idée mais ça été tellement pressé que ça à été posé à la à la mords-moi le noeud !
Puis 80% des vélos sont inconscient sur la route, c'est invraisemblables, il grille un feux, on le klaxon et ça râle ? Le code de la route c'est pour tous et je lève mon chapeau aux 20% restant qui respecte tout !
« 15 bornes à vélo je peux pas » il est là le problème au fond, 2020 c’est Wall-E il est temps d’enfourcher un vélo
arriver au taf apres 15km en velo, avec de la sueur qui degouline. je prendrai toujours une voiture
@@mddi1420 et tu seras gras comme un porc, parce que tu fais pas d'exercice. Tellement mieux c'est clair
@@mddi1420 les douches existent mon mignon (voire même les lavabos et un gant....)
L'automobiliste va falloir arrêter là, 15km pour aller eu travail c'est trop ? Non mais arrête tu le fais en vélo électrique si c'est trop mais c'est largement faisable.
Le type en vélo vit avec son temps, moderne, ravi de voir l’action publique remettre la famille au centre , avec des mesures écologiques qui feront du bien à l’espace public et à notre santé.
Le mec en voiture typique français de base en perpétuel énervement contre tout changement , critique pour tout encore avec sa mousse sur le volant de sa voiture! Rétrograde une vraie tristesse 😢
Et bé …! L’automobiliste chercher ici à ne voir que les problèmes ! Là où j’habite les pistes cyclables sont pour beaucoup protégées des voitures et c’est vraiment top ;) et de toute façon au prix où va l’essence je suis persuadé que beaucoup de gens vont chercher des solutions de déplacement plus propres et moins onéreuses ;)
Ça donne envie de faire du vélo rien que en comparant le cycliste détendu et l'automobiliste de mauvaise fois, râleur, aigri et stressé.
Les 15 bornes je les fait tous les jours pour aller à mon taf à vélo mdr, donc 30km par jour, j'ai perdu du poids, mes jambes ont doublées de volume, jai le plaisir de respirer l'air, contrairement à l'époque où je prenais les transports, et je ne suis pas embêté par les embouteillages etc !
En breff, que du bénéf !!
Tellement vrai, aucunes pertes de temps, déplacement et activité physique en même temps
Pas trop dur d'arriver au boulot tout suant? Ou alors pedaler en costume? On verra si vous tiendrez le mm discours en temps de pluie et de neige
@@alexandrestimaridis7881 Pour vous répondre chaque jour je me tappe + de 15km de vélo pour aller à mon travail. Je travail dans un grand magasin donc je marche toute la journée et je ne suis jamais assis sauf durant mon heure de repas. Je pars de chez moi à 09h00 et rentre à 20h00.
Je prends mon vélo qu'il pleuve, qu'il fasse la canicule, ou qu'il fasse -5°.
Pour la pluie on a inventé quelque chose de formidable qui s'appelle le Kaway.
Pour se qui est de la transpiration c'est simple, les affaires que tu va porter au taf tu les mets dans ton sac. Et quand tu arrive à ton travail tu te change et tu te rince au lavabo si tu n'as pas de douche.
Et avant de me lancer à vouloir faire mon trajet à vélo, je prenais les transports en commun. Je ne pratiquais quasiment jamais le vélo. J'en ai simplement eu marre des pannes, des grèves, des temps d'attentes, d'être collé à des gens etc. En prenant les transports j'étais encore plus fatigué en arrivant chez moi que lors que je prends mon vélo.
Lorsque l'on pédale on est libre, et on a le plaisir de respirer l'air qui nous entoure, plutôt que de respirer la même air de 50 personnes dans un wagon du RER. Et en plus de ça on fait d'énormes économies, en 1 an je n'ai dépensé que 2x 40e pour faire réviser mon vélo. Contre 75e par mois pour recharger mon pass navigo quand je prenais les transports. Faites le calcul, et vous verrez toutes les économies que j'ai faits !
Aujourd'hui ça fait 3 ans que je pratique ce moyen de déplacement. Et je ne compte pas le changer.
J'ai fait le choix de profiter d'avoir des jambes qui fonctionnent correctement, d'en profiter tant que je le peux, car beaucoup n'ont pas cette chance et rêveraient simplement de pouvoir marcher.
@@asmolr9512 vous ne repondez pas à ma question! Vous vous contentez de copier coller et publier le meme commentaire
@@alexandrestimaridis7881 Si je vous ai bien répondu. Preuve que vous n'avez pas lu mon commentaire. Bref je vois que vous avez décidé de rester fixer sur votre opinion, continuer de discuter n'aboutira donc à rien. Bonne journée à vous.
De toute façon bientôt y’aura plus de voitures dans Paris donc comme ça c’est réglé
@@rayanec8499 Je ne pense pas éradiquer, certaines personnes en ont encore besoin, notamment les personnes âgées ou handicapées. Mais je suis d'accord avec toi, surtout en ville.
@@rayanec8499 Tout de suite des insultes. Vilain Rayane. Je pense que ce sera plus facile d'éradiquer les voitures en ville que les Kentins 😙
Garde ton volant et reste dans l'ignorance de la liberté ! Moi au moins je ne connais pas les bouchons 😎
Breffff si t'as d'autres arguments, n'hésite SURTOUT pas, ils sont si constructifs 😋
Kentin laisse tomber, il n’a sûrement même pas l’âge pour conduire 🤦♂️
La France me manque quel beau pays avec des gens formidable French Kiss 😍
Les cyclistes se croient au dessus de tout le monde. Ils se pensent même prioritaires aux piétons. Combien de fois je me suis fait forcer le passage par des cyclistes ayant le feu rouge... apprenez à respecter le code de la route avant de faire la moral à tout le monde
C'est exactement ça.
Sur à 100% qu'il ne connais pas le sas velo
Pas vrai tout simplement. Faux.
Si on a l'IMPRESSION de voir moins de vélos, c'est juste qu'ils ne bouchonnent pas toutes les rues. Même si le flux de cyclistes est égal à celui des automobilistes, on verra beaucoup mieux ceux qui font la file car occupent 10m2 par personne.
CQFD
2:20 Je pense qu'il se trompe (peut-être pas totalement mais enfin...). A mon avis c'est plus pratique que politique : pour faire de la place au vélo il faut la prendre à la voiture
quand tu vois comment le président des automobiliste est fermer on s'en que c'est pas prêt d'avancer
« J’habite à 15 bornes moi je peux pas » désoler mon gars si on veut on peux : j’habite à 15km de mon taf et j’y vais à vélo tout les jours.
La fluidité ça n’existe pas en ville. Qu’on le veuille ou non, une personne en auto a le même effet sur le flux qu’un caillot sanguin: elle occupe trop d’espace pour son besoin.
A la fin, c’est aussi une question d’utiliser le moyen de transport adapté à son besoin, sur le moment.
La multimodalité devient alors une évidence.
La mauvaise foi de l'automobiliste !! Ça ne donne pas une bonne image de son asso... Reveille toi et accepte que les choses évoluent ahaha.
J'ai bien compris que le représentant automobiliste est toujours énervé par n’importe quoi
si t'arrives pas a faire 15km de velo, va peut etre falloir que tu prennes un abonnement chez First Fitness
"Ah voila, tout se passe bien et faut que t'y ailles de ta petite réflexion !
-Désolé, c'est juste que vous venez de m'écraser la jambe alors je me disait...
-Non mais cette stratégie ou on tord le bras de quelqu'un pour l'obliger a faire différemment, ça m'insupporte !"
Pas capable de faire 15 kms à vélo ?...