Merci de donner la parole à ce Monsieur ! Nous devrions le voir sur toutes les chaines, bien plus souvent !! Espérons que citoyens et politiques l'écoutent désormais bien davantage.
Non surtout pas la gouvernance du Giec est de type sectaire et doctrinale. Les seuls réfugiés climatiques vont être les personnes qui fuient ces délires vers des pays où le bon sens scientifique et la raison dépasse l'idéologie
Ils l'écoutent il va dans le sens de la restriction zéro carbone qu'ils veulent nous imposer ! Donc ne vous en faites pas sinon ça fait longtemps qu'il serait censuré... Et en plus s'il y a des gens pour applaudir, alors c'est jackpot !!!!!
Pour le coup, il est écouté parmi nos politiques, et il est présent dans certaines institutions du gouvernement. Ce qu'il manque, c'est la création d'un projet politique ambitieux sur la question.
@@Essaion0 L'ambition nécessaire pour éviter une transition sans heurts conséquents est tellement coercitive qu'aucun politicien(ne) ne sera élu(e) sur ce genre de programme. On va morfler, ensuite on va se taper des fous furieux et on s'en sortira tant bien que mal. C'est ce qui va se passer.
@@argospanoptes4826 Malgré les 12 candidats à cette élection, il n'y a pas un seul programme écologique qui soit à la hauteur. Pourtant, certains d'entre eux n'ont pas peur de faire des programmes disruptifs sur d'autres sujets.
@@necronlord4907 C'est clair. Il n'y a pas de crise économique majeur sans autoritarisme et/ou guerre et/ou révolution. C'est le cycle des civilisations. La fin est là. Préparer l'après.... mais sans ceux qui nous ont amené ici. Dégager la clique de Davos, un 1er pas vers le vrai shift. Après, il faut se garder des changements brutaux en matière d'énergie et d'industrie. C'est utopique, et donc suicidaire. L'épouvantail carbone est mauvais conseiller
M JANCOVICI est d'une intelligence rare. Pragmatique, dépassionné, patient... Le MINIMUM est de lui donner la parole et de l'ECOUTER. Merci pour votre échange!
La sobriété, c'est difficile à entendre, surtout sur une chaîne qui parle de business... C'est bien d'avoir invité jancovici, un jour on se dira : "si bon sang on l'avait écouté...".
Un euphémisme, de la novlangue que maitrisent les politiciens et leurs médias, pour dire tout simplement austérité, appauvrissement de la majorité écrasante et écrasée
Qu'on l'écoute ou pas cela ne changera malheureusement pas grand-chose. Même si nous stoppons la totalité de nos émissions de CO2, la température augmenterait encore pendant les 30 ans à venir.
@@necronlord4907 le prix n'a rien à voir dans l'histoire. La seule unité monétaire tangible est le kilowattheure. Cela fait plus de 5 ans qu'il nous l'explique.
@@Paganel75 pour le CO2 je suis d'accord (encore que, chaque dixième de degrés compte)... pour notre dépendance aux fossiles, si on l'avait écouté depuis 10 ans on serait probablement moins dans la panade aujourd'hui.
Merci a Jancovici au shift project et aux experts de vulgariser et de nous ouvrir les yeux sur la complexité du problème énergie climat. Et merci à eux de le répéter encore encore et encore.
@cquiquidit levrailefoBeaucoup de choses sont applicables (Sur la formation, sur la gouvernance, sur l éducation sur les bâtiments, sur l amenagement du territoire). Sur la sobriété, est ce que si la France était une Suisse, ça changerait quelque chose ?!Enfin et surtout le problème est international. L Europe est le bon échelon pour agir(on le voit avec la guerre en Ukraine)..
@cquiquidit levrailefo Un souverainiste qui donne des leçons de souverainte sauf quand ça touche à ses ptits intérêts. Tu parles d Ukraine mais bien sur fallait laisser tomber ce peuple qui s est battu pour la démocratie. La France a pu compter sur le soutien des alliées en 1944 mais ça tu l oublies. Les bulots comme toi sont ignorants et en même temps faibles,peureux a moins que tu ne sois devenus seniles.
@cquiquidit levrailefo Allez dans cette belle democratie de Russie que tous les pays voisins et meme les plus riches russes (au point de quitter le pays pour certains) chérissent...Boris Nemtsov ou Anna Politoskaia ne sont plus la pour temoigner, encore un coup des USA. En Syrie ou au Mali ou en Centrafrique ou en Libye la Russie de Vlad a amené la paix c est bien connu.. Mais bien sur je dois etre mal informé.
@@togrid4816 Y a pas que du bon sur Thinkerciew malheureusement. Ils ont quand meme invité Idriss Aberkhan ce qui est une aberrante erreur de casting. :-/
@@trocmoche Pourquoi pas Idriss ? Parceque ce mec est un imposteur multi-talants ... ruclips.net/video/JBBh874X21o/видео.html ruclips.net/video/znxAgjeAgeQ/видео.html ruclips.net/video/R562amLwjX8/видео.html ruclips.net/video/nvxdWIWjpa0/видео.html ... et bien d'autres ... Si l'on est honnête avec soit même, et que l'on analyse ce que mec raconte, on flotte en plein délire. Mais il est TRÈS habile et doué. Dangereux en sommes.
Cela fait plus de dix ans que ce Monsieur en parle, il est dommage de l'écouter quand il est déjà tard, mais bon mieux vaut tard que jamais. En espérant que ces invitations sur plateaux télé ne soient pas que la conséquence conjoncturelle du moment, et donnera lieu à des décisions structurelles pour l'avenir
Hmmm, si les richesses étaient partagées équitablement, il y aurait ni riches, ni pauvres, et donc beaucoup plus de monde qui consemeraient. Pour palier à ça, il faut plus d'énergie, donc plus de co2 et autre dans l'atmosphère, bref, ce serait encore plus la merde. Faut po oublier que bill gates riche autant qu'il est, le mec quand il va au resto, ne consomme pas à lui tout seul comme 1 millions d' humains. Si tu partages sa richesse, avec 1 millions de pauvres, qui du coup ne serait plus pauvres, bref 1 millions de consommateurs en plus, je suis pas sur que ça arrange les choses. Ce petit commentaire, ne vaut que si par richesses, tu parlais d'argent 😉
@@dimerdime Oui si nous restons sur le même modèle de société , mais si nous organisons la décroissance et la sobriété , non. Ce qu'il faut comprendre, c'est que nous n'aurons pas le le choix que d vivre avec moins , donc sans partager ce sera des émeutes , de la panique , des famines et peut être même des affrontements pour la survie.
il a aussi une boite a faire tourner en rapport avec le sujet et tirer sur les politiques pour tout et pour rien c est vendeur de nos jours dans nos démocraties
C'est vrai Il suffit de voir le terrain qui a acceuilli les "écolos" venus écouter la grande prêtresse de l'écologie " how dare you " de Davos , Greta , après leur départ : Un dépotoir de déchets plastiques en tous genre
un exemple : c'est pas un media de large audience mais c'est plus long et il y a des débateurs (qui étonnamment sont presques d'accord sur le sujet). ruclips.net/video/hoi0AbOzN8M/видео.html
@@marceldaoust4025 Je ne vois pas d'autres solutions que l'abandon du pétrole. Toute la classe politique semble s'entendre sur le fait de subventionner le pétrole en ce moment. Je préfère donc ne plus penser à ces sujets.
@@Martin-jb1zn oui mais ça c’est pour les autres mais nous personnellement en plus de trier les déchets faire du compost dans notre jardin et aller à bicyclette électrique? Comment sensibiliser les gilets jaunes à manifester pour pousser le politique à agir?
@@NicolasNMI Normal. Il est dans la ligne de Davos, et sa vision est désormais récupérée par la clique dirigeante après la crise ukrainienne. Il faut bien faire comprendre au peuple que sa souffrance qui vient est inévitable, et qu'elle n'est pas causée par leurs mesures disproportionnées, bellicistes et suicidaires anti-covid et russophobes.
@@ulysse21 ok ok. Sinon que penses tu de son analyse? Évidemment qu'on va devoir se serrer la ceinture. Ça fait 40 ans qu'on le sait, me dit pas que tu ne le savais pas? Tu ne croyais quand même pas que le pétrole était présent en quantité infinie dans le monde? On en sort de moins en moins => moins d'activité, récessions, moins de pouvoir d achat.
@@Dantes6Li210 Le pétrole sera toujours là, sauf que ces gloutons qui adorent l'argent facile vont devoir y investir plus pour gagner moins, ce qui ne les intéresse pas. ça c'est pour le gueux, travailler plus pour gagner moins. La finance n'a pas d'états d'âme. Pétrole, digital, électrique, charbon, tourisme, aviation, automobile... qu'importe le secteur, dès que l'argent ne coule plus à flot, elle vous lâche. Après eux, le déluge. Ils l'ont démontré pendant le covid. Des mesures qui détruisent des secteurs entiers. Rien à foutre. Ils sont tout au sommet, il n'y a que l'argent pur qui a du goût pour eux. Comme l'a bien mis noir sur blanc leur gourou Schwab, la pandémie est une excellente opportunité pour accélérer leur agenda supposé sauver la suprématie du système de domination occidental. Alors que ce plan c'est qu'une politique d'austérité extrêmement sévère et verrouillée, qui ne pourra être que fasciste et techno-totalitaire, maintenant que la science leur en donne les moyens. Personne ne se rends compte qu'une guerre et une crise économique systématique globale sont encore un moyen plus efficace pour arriver à mettre en place cette dystopie, comme par hasard, ça tombe au bon moment. Finalement la pandémie et le livre de Schwab n'ont été qu'une préparation psychologique à ce qui s'en vient. Il y a un siècle, en temps de guerre et de famine, on avait des bons pour le rationnement de l'essence, la nourriture. Avec l'expérience du covid on est désormais prêts pour passer à un moyen plus efficace mais terriblement totalitaire pour faire face à cette situation provoquée artificiellement: le pass sanitaire qui deviendra tout simplement l'identité numérique sans laquelle on ne pourra pas vivre à moins de s'exiler sur une île déserte ou une montagne difficilement accessible. Pass donnant accès au revenu universel minimum à travers la monnaie digitale nationale puis mondiale par la suite, à la nourriture, les soins, le transport... tout en fait, et le tout rationné bien-évidemment. Lisez le dernier papier Q de bill gates. Le projet est ouvertement annoncé. Son maître mot c'est rationnement. Le capitalisme aura débouché sur le communisme in fine. C'est crypto-communistes nous la jouaient libéraux juste pour s'accaparer le monde. Les travaux du club de Rome et du GIEC, les constats de Janco ne sont là que pour servir de prétexte. Et sont basés tous sur un biais énorme: une vision idéologique néo-malthusienne et européocentriste qui consiste à voir en la fin de domination de la civilisation occidentale une fin du monde tout court. Bush l'a dit, Sarko l'a dit, l'ONU et Davos ont détaillé le projet en long et en large. Y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Cela fait des années que j'entends JANCOVICI expliquer les mêmes choses sur les plateaux tv et radios et à chaque fois le présentateur semble découvrir le problème.
La voix du présentateur quand on présente le graphe disant qu'il faut réduire le besoin en énergie :) "Il faudra moins consommer alors ?" Pire qu'un enfant à qui on dirait qu'il va devoir manger ce qu'il déteste le plus jusqu'à la fin de sa vie :) Et oui, BFM, bienvenue dans le monde réel.
Il serait plus pertinent d'ajouter: moins consommer de gadgets électroniques dernier cri inutiles et énergivores et consommateurs de matières 1eres, au lieu de laisser sous entendre "moins consommer de pétrole" ou "payer tout plus cher". C'est du lobby des GAFAM/Big-tech/Big-Data/Big-pharma que viendra notre perte, et non du lobby du pétrole. Mais la secte de Davos nous dit tout le contraire, que notre salut réside dans la 5G, le tout connecté, tout numérisé, tout dématérialisé, tout surveillé, tout électrifié.
Elle arrivera. Mais pour réguler le système, elle a besoin d'être occidentale, c'est à dire une décroissance d'humains énergivores, pas une décroissance d'éthiopiens ou de soudanais par exemple.
@@NicolasNMI je ne suis pas d'accord car les pays en se développant deviennent énergivores et si en plus leur démographie est incontrôlée nous allons tout droit a la catastrophe
@@NicolasNMI Avec toutes les aides fournies par les pays industriels, les pays que tu as cités produisent autant de co2 par habitant que les occidentaux...
@@perrinecloarec8890 Pas compris mais les aides ( alimentaires, techniques, militaires etc) données aux pays en développement produisent beaucoup de co2 dans les pays industriels, mais dont l usage est fait par les pays émergeants. Et donc plus ces pays augmentent en habitant, plus l aide augmente et plus de co2 est émis. CQFD !
@@ulysse21 Sauf que le grand reset s'appuie sur le numérique et l'IA. Ce n'est pas l'option du plan du shift project bien au contraire qui milite entre autre pour des low tech quand c'est pertinent.
@@fbernard3760 Certes, en attendant, c'est tout de même bizarre que Jancovici dirige un fond d'investissement - Goodvest - supposément vert mais qui investit aussi dans des entreprises qui polluent et d'autres qui ne font rien de plus que du greenwashing. C'est pas un peu cynique et hypocrite de sa part ?
@@ulysse21 Si on prend ton exemple je peux dire la même chose de toi et de moi et de tout le monde internet pollue énergétiquement ton commentaire mon commentaire cite moi une entreprise qui polluent pas ? Ca n'existe pas ne cherche pas. Il ne dit pas il faut plus polluer du jour ou lendemain ca ne marche pas comme ca et ce n'est pas possible tout stopper d'un coup c'est la fin de notre civilisation on retournerai au moyen Age et même au moyen Age il polluait donc tout le monde pollue ! Il faut juste etre plus sobre c'est tout ce qu'il dit ne plus utiliser notre voiture mais faire du covoiturage etc etc.
@@MrJoeteam18 Désolé, ce n'est pas la même chose. Lui il milite à fond pour la transition écologique, à travers ses conférences, vidéos, livres, le Shift Project, mais il gère une société d'investissement qui se prétends écolo, mais fait tout le contraire. Est-il obligé de diriger un tel fond d'ailleurs ? Ce n'est pas comme si je lui reprochais à lui ou à Greta Thunberg d'utiliser leurs voitures, internet ou l'avion, ce qui est typique des reproches des écolos démagos. Là c'est différent Il s'est lancé dans un business douteux qui soutient des entreprises qu'il sait très bien à l'opposé des recommandations qu'ils prône, et par dessus le marché, sachant cela, il ment en prétendant que son fond d'investissement investit dans l'économie verte ou de transition. Laquelle transition quand elle est là dans la politique de certaines de ces entreprises, prétendument, est toujours de façade et n'est autre que du Greenwashing. Il n'est pas obligé de participer à cette mascarade. C'est carrément du foutage de gueule.
Quel patience pour expliquer à tous ces .... ce que l'on sait depuis très longtemps. Merci d'être cache, c'est comme ça que ça a le plus de chance de passer...
bravo a JMJ ,clair comme a son habitude mais il est aussi remarquable que le journaliste le laisse s'exprimer et lui pose des questions ouvertes et centrées sur le débat rare maintenant au milieu des journaleux que seul leur nombril interresse
Les médias auront un rôle TRÈS important dans la lutte contre le réchauffement et il faut qu'ils fassent leur mue d'urgence. C'est déjà commencé un peu mais, dans ce domaine, il faut que les journalistes se forment (dont la physique !) pour pouvoir interviewer correctement sur ce sujet complexe et surtout qu'ils arrêtent de faire de l'ironie ou poser des questions lambda parfois polémiquement. Le problème est vital et beaucoup trop important pour le traiter à la légère ou en intimant, même indirectement comme ici sur BFM, que c'est impossible de baisser la consommation d'énergie de moitié. Des questions et affirmations plus fouillées et nuancées faciliteraient ensuite l'appréciation par tous des options pour progresser et leur impact précis sur notre existence.
4:02 "Elle (la consommation) ne peut pas croître si la production diminue" On voit bien dans cette phrase l'intérêt de faire parler des ingénieurs. C'est triste de ce dire à quel point les journalistes et décideurs politiques peuvent avoir des résonnements à tel point décalés de la réalité technique
Sur BFM business c'est sûr que Janco c'est un autre son de cloche ! Je trouve que le présentateur représente bien à travers ses questions ("ça veut dire qu'on consomme moins ? plus de résidence secondaire ?) à quel point une partie de la population se questionne encore sur des choses qui deviennent une évidence pour peu qu'on mène le raisonnement jusqu'au bout. Cela fait bien longtemps (Meadows/club de rome) qu'on sait que les énergies fossiles viendront à manquer (ou bien seront trop chères à extraire), que le climat dérive à cause notamment du CO2 et que les conséquence néfastes sur nos écosystèmes s'accumulent à cause de nos modèles de production et de société (effondrement de la biodiversité animale et végétale, pollutions; Ce qui ne sera pas sans effets sur l'humanité..) , et qu'il faut donc sortir des fossiles mais aussi changer assez drastiquement notre modèle de consommation et de société, en révisant une partie de nos valeurs ! Janco entame la marche, mais la crise climatique et énergétique n'est qu'une partie (déjà bien pesante c'est sûr) du tableau. Aurelien Barrau ou bien Gaël giraud discutent de ces points notamment.
Mais qui a voulu cette croissance ? Qui a voulu le "marché mondial "? Qui a desindustrialisé la France pour délocaliser en Chine et faire venir vos petits objets inutiles par cargos au fioul ? Qui a remplacé le verre par le plastique ? Qui a inventé l'obscolence programmée ? Qui a inventé les sodas , qui nécessitent 7l d'eau pour 1l et épuisé les nappes phréatiques ? Qui a inventé des ampoules qui pètent au bout de 6 mois , alors que la toute 1ere continue de fonctionner depuis plus de 100 ans? Qui a décidé de polluer la terre avec des pesticides ? Qui a besoin de terres rares pour ses téléphones portables ?
Je n'aime pas bfmtv. Par contre il y a une chose que je ne reprocherai jamais à bfmtv, c'est d'être une des seules chaînes qui invitent Jean-Marc Jancovici et qui le laissent parler sans lui couper la parole à chaque réponse. Alors au nom de tous : MERCI bfmtv ! :-)
Tellement peu de personnes ont ce niveau dans notre pays........ janco président ! Et bien pourquoi pas cet homme possède tout le bon sens nécessaire !!
Pas incohérent, quand on sait que Jancovici dirige un fond d'investissement prétendument vert mais qui met votre argent dans des entreprises qui soit font du green-washing, soit ne se donnent même pas la peine de jouer cette mascarade verte. L'entreprise s'appelle Goodvest.
Good morning business, vous ne pouvez pas utiliser un titre d'émission un peu plus français, surtout quand on voit le peu de considération qu'ont ces gens pour nous.
BFM Busiess qui, hier faisait l'apologie d'investir dans des actions dans les entreprises de fabrication d'armes ( les actions vont grimper ) devrait arrêter de nous prendre pour des brêles. L'avenir, disait BFM, pour des actionnaires, c'est l'achat d'actions dans les usines d'armement..
C'est exactement ça. Ca va se faire dans la douleur. Le sujet principal devrait être à quel niveau de douleur cela va se faire. Au plus on retarde l'échéance, au plus la facture sera douloureuse. Il semblerait que l'être humain ait le cerveau reptilien qui lui suggère d'attendre le pire pour voir venir. Cela veut dire une vie extrémiste à tous les points de vue.
Douleur qui par hasard ne sera ressentie que par les européens. Croyez vous que les autres (américains, asiatiques, africains) suivront ou ont même le moindre intérêt pour ses questions existentielles européennes ? Bref, l'Europe se suicidera, et les autres marcheront sur son cadavre. Y a pas photo.
Mais qui va devoir se serrer la ceinture ? C'est encore nous ! Je travail dans un grand groupe Français et nous sommes en trin de numériser tout plein de truc qui ne l'était pas. Des PC et tablettes sont installés partout. Comment fait on des économies dans un système pareil. On va encore nous demander de prendre sur nous, au lieu d'enlever les enseignes illuminés, les panneaux de pub qui au final sont des écrans de télé. Il était un temps ou nous gardions nos voitures 30 ans ! Actuellement, au bout de 3 ans on change. Et on en parle des sites de minages de crypto monnaie dans les pays qui sont à des années lumières de l'écologie, comme la Kazakhstan. Donc faire des économies pour qu'elles soient dépensées dans des trucs aussi débile et pour enrichir 2 personnes, ça ne m'intéresse pas de faire des économies dans ces conditions. Désolé de ne pas être altruiste dans ces conditions
Sans hydrocarbures, on diminuera de plus de 80 % notre niveau de vie. Il faut continuer à prospecter tout en tablant sur la diminution de la population et développer l'énergie nucléaire. La crise de l'énergie entraînera des crises sociales et financières
BFM TV s'est fait violence pour inviter Jean-Marc Jancovici ! Je ne suis absolument pas adepte de cette chaîne beaucoup trop à droite pour moi mais je suis bien obligé de les féliciter sur ce coup.
Normal. Leur gourou micron vous annonce des années très difficiles (et c'est un euphémisme), un ingénieur reconnu pour faire passer la pilule et justifier cela par des excuses structurelles, c'est du pain béni. Bref, Janco vient au secours de micron. Comme ça, personne ne dira que l'appauvrissement qui nous pends au nez est du fait des mesures anti-covid disproportionnées et de leurs politiques et mesures russophobes.
@@ulysse21 Jancovici tient le même discours depuis 10 ans, quelque soit l'orientation politique des différents présidents élus depuis cette période. Ça se voit que vous ne savez pas du tout de quoi vous parlez.
@@marccaracal7443 Lol ne vous empressez pas de juger ceux que vous ne connaissez pas. Je connais Janco peut-être même avant vous. Relisez bien mon com et celui auquel je réponds. Je parle du fait que BFM l'invite parce que son discours pour une fois arrange le grand manitou !
Regarder un mec nous expliquer que si on arrete pas nos conneries envoyant les chiffres de la bourses defiler a toutes vitesse en dessous est ... paradoxal
De toute façon tôt ou tard nous serons obligés de reprendre les calèches et l'amour du cheval 🐎🥰et surtout en laissant c'est criminel d'Américains déclencher la guerre atomique🚀
@@siriusstar8245 J'espère que c'est de l'ironie... car je doute que les amishs aient accès à internet et utilisent youtube pour prêcher leur bonne parole :))
La miniature est fantastique : tout le désintérêt du "journaliste" pour son invité saute aux yeux... c'est vrai qu'il aurait pu faire l'effort d'ajouter que notre bon roi Manu va tous nous sauver. 😇😇😇
@@pipopipo313 Et pour combien de personnes et quels besoins ? Perso c est moins mais ça va même en zone rurale et depuis toujours .....pourcentretenir la dimension s de esg. Merci pour le ration mais avec blabla l avion sert à moins de personnes non ?
@@pipopipo313 mais un seul aller-retour Paris-Tokyo c'est déjà la distance annuelle parcourue en voiture... Donc si tu roules "normalement" et que tu ajoutes un vol long-courrier tu doubles ta conso. Parler de 3l /100 ça serait bien si ça remplaçait la voiture, alors que ça s'y rajoute, puisque l'avion permet d'aller bien plus loin.
Tous les gens au fait des besoins français en énergie partage les idées et la position de Jancovici. On voit bien que les élucubrations des ayatollahs verts ne correspondent pas à la réalités des choses et sont avant tout politiques. Quand est ce qu’un gouvernement aura la bonne idée de confier le ministère de l’énergie à un spécialiste et non pas à un amateur ignorant les réalités auxquelles nous sommes confrontés ?
Ho la tv a invité jmj .. enfin .. enfin .. dommage que la Russie vienne d envahir l Ukraine.. on ne parle plus que de guerre.. même si c est grave... et en même temps que 6ème rapport du giec... merci mr jancovici. Merci vous êtes important pour que les gens comprennent. Merci beaucoup
A ceux qui me moquaient il y a quelques jours, cela va aller plus vite que prévus. Tout d'abord comme ils sont conseillés par des cabinets de voyous, ils vous annoncent des news pour vous préparez inconsciemment mais qui devrait vous interpeller.. Il faut faire des économies...essayer de moins vous déplacer...et cela va finir en : Vous ne pouvez pas sortir de votre département...Vous ne pouvez pas vous servir de votre auto sauf pour aller travailler...vous pouvez vous servir de votre auto seulement si elle est électrique..puis ils vont faire un green pass et avec un QR code et contrôler vos déplacements. Je suis certain que la plupart de ceux qui lisent ce que je viens d'écrire me prennent pour un taré. Je ne lis pas dans une boule de cristal, je lis juste ce qu'ils annoncent depuis des années dans leurs forum, leurs bouquins de dégénérés. Les dégénérés ont les manettes et le plus fabuleux c'est que c'est vous qui les avaient mis aux manettes. Il ne manque pas de pétrole ( pour l'instant) et suivez les bénéfices de TOTAL par exemple. La Russie nous vends moins de 9% de nos besoins de pétroles et n'ont pas fermé le robinet. Alors pourquoi cette folie, ces augmentations, ces restrictions qui arrivent, et pour le gaz arrivées bien avant l'invasion de l'Ukraine? Klaus Schwab dit et écrit " vous n'aurez plus rien à vous et vous serez heureux" qu'il faut traduire en " on va tout vous prendre et vous la fermerez "
@@Studio23creation Comment tu appelles ton ami ? Janco? C'est mignon . Je roule en vélo électrique , je tri mes déchets depuis le temps ou tu n'étais pas encore à l'état de spermatozoïde, je fais gaffe à mon environnement et je ne vais pas aimer ces dix ans avenir et je comprends pourquoi, et c'est en partie parce que des merdeux prétentieux te tutoie, et pensent que toutes les personnes qui ne pensent pas comme elles sont des ânes, et c'est de pire en pire. Voilà pourquoi malgré toutes les âneries que raconte " JANCO" sur le co2 pour vendre ses salades, je dis que nous allons de toute façon un jour ou l'autre manquer de produits fossiles transformable en énergie, mais que le changement climatique qui est cyclique n'est pas lié à la réduction ou pas de CO2. Il y aura moins de particules fines, moins de bruit, moins de fumée et c'est bien, mais ton potto veut vendre des centrales et comme nous sommes des égoïstes nous allons stocker les déchets dans des profondeurs qu'il va falloir ventiler plusieurs dizaines de milliers d'années en compromettant les générations futures. ( regarde, mais tu ne vas pas comprendre comment il faut ventiler les galeries pendant des milliers d'années) En fait c'est les générations futures qui ne vont pas aimer ce que nous sommes en train de faire. Tout cela pour que tu roules en Tesla connectée. En plus un paquet de lèches fions aurons pleins de points sur leurs crédit social et je suis sûr que certains ne serons pas mal notés.
@@raymondroche7100 Ben au final tes plutôt d'accord avec le janco, faut moins polluer, et pour cela faut baisser notre consommation, être plus sobre, et surtout pas acheter de Tesla (Janco les déteste, pareil que toi). Et perso je roule en vélo "musculaire", 50km par semaine pour me déplacer, c'est encore mieux que l'électrique. Pour les centrales nucléaires, le soucis c'est que tes climatosceptique, donc si le postulat de départ est différent, la conclusion à l'arrivée est différente. Mais imaginer que tout ça est un grand complot, c'est assez dingue. Mais ce n'est malheureusement souvent pas ouvert à discussion, donc arrêtons ici. Peace mon Raymond.
@@Studio23creation Mon garçon, je ne suis pas climatotralala,. Je vois juste que certaines personnes, des lobbys, nous alertent sur la dangerosité du CO2 et le prétextent en ne démontrant pas qu'il est la cause du changement climatique, et je remarque aussi qu'ils ne parlent plus ou moins plus de réchauffement climatique, maintenant c'est changement et non Il n'y a pas de complot, il y a juste les affaires. Oui sauf à être totalement idiot nous pouvons imaginer que les réserves fossiles diminuent et vont stopper. Je dis juste encore une fois que pour égoïstement continuer à vivre comme nous vivons nous allons remplacer la merde de souillure du charbon , des carburants, par une autre saloperie bien pire qui devient d'un coup verte car elle ne produit pas de co2. Voila l'escroquerie. IL faut construire des centrales partout car cela ne produit pas de CO2. Ma France décarbonée comme dit ton lobbyiste, va être du coup la France irradiée, pourquoi pas? Je vis dans la région la plus ventée de France...je te donne un de mes vélo ( le musculaire ) si tu y trouves un éolienne. Mais bon, nous allons avoir des centrales, elles vont couter 1500 milliards d'euros, et tu as raison on s'en branlent car nous ne se seront pas là pour voir le carnage si ils ne trouvent pas la solution pour les déchets.Je n'ai pas les moyens ni le temps pour organiser un débat avec "JANCO" d'un côté et en face non pas des journalistes neuneu de BFM mais des scientifiques que je choisirais moi. Dommage ! Cordialement.
@@raymondroche7100 donc vous pensez qu'il ny a pas de changement climatique due aux activités humaines et émissions de GES? C'est la définition d'un climatosceptique. Et si si, c'est bien prouvé, et reprouvé à chaque nouvelle metaanalyse (le plus haut niveau de certitude que la science sait faire) du GIEC. Et oui, je suis d'accord, tout electrifier en ne changeant rien, c'est débile, et dangereux. Mais de toute manière nous ny arriverons pas. Il faut electrifier et changer à peu près tout. Si vous preniez connaissance du PTEF du shift, je suis certain que vous vous y retrouverez. Il s'agit de vivre plus sobrement, moins consommer, mais tout en essayant de mieux partager le gâteau, et éviter les fractures sociales qui arriveront si on change rien. Pour les centrales nucléaires, je pensais comme vous avant de my intéresser. La dangerosité de nos émissions de C02 est bien plus élevée que la présence de centrale. Pour info une centrale à charbon ça irradie plus en fonctionnement qu'une centrale nuke. Et la gestion des déchets, ça a mal été géré à bure d'un point de vue social, cen est même un peu degueulasse, mais techniquement, j'ai aucun soucis à ce qu'on vienne mettre ça sous mon jardin.
À 10:40, JMJ utilise un terme que je ne connais pas, ou alors que je n'ai pas compris, qui ressemble à "préderessif". Est-ce que quelqu'un l'a compris ? Si oui, je suis preneur. Merci ! 😊
Et oui Monsieur le journaliste (et tous les businessmen ou start-upers hors sol qui s'offusquent en entendant ce genre de discours), ce n'est pas "Jancovici" qui veut mais la gravité de la situation qui l'exige (la décroissance, la sobriété, accepter les limites, eg: redevenir des adultes responsables).
Une génération, c’est à peu près un peu plus de 700 000 personnes. Les décès annuels, un peu plus de 600 000. Le problème, c’est peut-être que les logements ainsi libérés ne sont peut-être pas placés où il faut ou nécessitent des travaux lourds. Et il y a aussi les séparations qui, au total, augmentent les besoins de logements.
En effet c'est un tout, entre les logements trop éloigné des bassins d'emplois, les appartements/maisons en location airbnb et autres et la multiplication des familles mono parental etc etc il y a du logement en france.
@@Fulgrim76 Par rapport aux familles mono-parentales et aux personnes seules (ou en couple), favoriser la colocation (chez l'habitation, habitat alternatif sur le terrain d'autrui contre service et/ou rémunération).
Le reste du monde croit que la SCIENCE aura le dernier mot, comme cela a toujours été le cas. La science, l'information est là pour tirer le dernier Kw, Kjoule d'une source d'énergie donnée. La france et ses voisins sont arrivés à la fin de leur cycle, c'est tout. Ils se feront bouffer par les autres. On culpabilise comme un vieux qui regrette ses excès au soir de sa vie. Mais il n'empêchera pas les jeunes autour de lui de vivre pour autant. Ainsi vont les civilisations. Il faut l'accepter. Vos dirigeants l'ont compris, et ils sont en train de se faire la malle, tout en assistant le vieux sur son lit de mort. Jancovici c'est le Dr qui s'occupera d'euthanasier et enterrer ce dernier tout en faisant passer la pilule à son entourage.
on veut bien être sobre pour rouler en vélo mais si nos dirigeants prennent l'avions pour aller a Bruxelles ou comme caste qui est venu par avion pour voter ces pas la meilleures façons de le démontrer …
On a encore le temps de sauver le monde mais dans dix ans ce sera trop tard. Dix ans plus tard, on continue la même rangaine. On a encore le temps mais dans dix ans.........
La croisière est finie : qu'on le veuille ou non le bateau coule et c'est pas en refusant d'être mouillé et en reprenant un verre au bar que ça change la réalité.
les journalistes sont largués ils ne comprennent pas des concepts qui s"étendent et s"entendent sur plus de 24 H. habitués a leurs raisonnements a court termes et leur course a l"emotion et au sensationel immediat. il fallait voir A.de malherbe en panique ce matin
Ce n'est pas là planète qu'il faut sauver mais les gens (et TOUT le vivant) qui vivent dessus, la planète c'est un cailloux rond/sphérique fait de tout plein de choses inertes et sans vies(respect pour et aux animistes :-) ) qui, ces choses, n'ont rien à secouer de la température qu'il peut faire ou de l'atmosphère qu'il y fait. Cela est dit. Les gens, l'espèce humaine Ainsi que TOUT ce qui y vit, des amibes aux humains, c'est cela qu'il faut sauver, et pour sauver tout ceci, il faut changer globalement de façon de vivre. Je ne sais pas si ce journaliste de BFMTV est représentatif de tous les journalistes de bfmt et autres chaînes MaiS celui ci n'y PITE RIEN
Mais pourquoi ça fait que 67k vues… pourquoi les gens n’apprécient pas les sujets arides… pourquoi la tv réalité fait plus d’audience ?… Dans quel monde vit-on ? J’ai un vrai besoin de comprendre si quelqu’un peut m’expliquer… Merci les amis
Ça fait longtemps que je réfléchis a cette question dont la réponse me parait d'être pur logique et bon sens. Il y a juste ceux qui comprennent ou s'intéressent un minimum au monde physique dans lequel ils vivent et il y a les cons. C'est brutal, mais l'ignorance permet de perpétrer ce système et il n'est pas excusable d'être ignorant de nos jours avec toute ces sources de savoir disponible. On va se ramasser les lois physiques dans la tronche. Ça fait trop longtemps que l'homme pense être plus fort que tout, oubliant que les lois physique régissent un univers entier. L’homme n'est qu'une poussière sur une poussière dans un système solaire qui n'est qu'une poussière dans une galaxie qui n'est elle même qu'une poussière de l'univers et ce depuis seulement 1 petit million d'année. Les lois physiques sont là depuis 13.7 milliards d'années et régissent un univers entier. Se penser au dessus d'elles sera la pire erreur de notre espèce. Pourquoi la TV réalité fait plus d'audience? Parce qu'ils sont incapable de comprendre ce que les scientifiques savent et surtout comment ils le savent. La masse est juste débile ou paresseuse intellectuellement. Mais bientôt tout le monde va pleurer et là il sera déjà biiiien trop tard. Et même si je souffrirais autant qu'eux des conséquences je dirais "Vous le méritez bande de cons". J'ai perdu mon respect pour les gens récemment et j'en ai marre de leur trouver des excuses pour leur ignorance. Notre monde (au sens humain, pas la Terre en elle même) est perdu et nos vies vont bientôt grandement changer de manière négative.
interviewer de qualité et invité en or massif. Cet homme devrait faire le 20 h de TF1 régulièrement pour faire comprendre aux gens la réalité physique des choses.
Le monde demain sera clairement différent du monde d'aujourd'hui. Que tous ceux qui se prétendent innovants nous prouvent qu'ils ne sont pas que des brasseurs de vent pour SE générer des profits nous prouvent qu'ils ont réellement l'Esprit d'Aventure et nous nouvrent la voie à coup d'innovations techniques mais surtout sociétales (le vélo a déjà été inventé depuis un bon moment). A défaut, ils pourront se faire construire des cercueils 24 carats.. Soleil Vert ne durera qu'un temps si tel est leur pensée.
Il n'y aura pas de solution, question, à quelle époque il n'y avait pas de pollution? on pourrait dire au 19ème siècle, l'eau de pluie n'était pas polluée ainsi que celle des rivière etc etc; il faudrait donc une obligation des politiques à faire re-migrer les populations urbaines dans les campagnes et que l'état reprenne à son compte les milliers d'hectares de terre et les distribue à chacun en aidant et imposant la recherche de l'autosuffisance pour tout un chacun. N' élever des vaches que pour leur lait, libérerait d'énormes surfaces de terre cultivable, faire ces changement pendant que l'on a encore assez d'énergie pétrolière pour construire de modestes demeures pour tous les habitants du pays. Oublier le mode de vie du 20ème siècle si l'on veut qu'une partie de la population survive. et ceci pour la France, mais c'est du monde entier qu'il s'agit, c'est pourquoi je finit sur ma première phrase malheureusement.
@@Studio23creationNon, un simple cris du coeur et spontané. Avant de comprendre la gravité du dérèglement, j'était pro-croissance, technophile, geek, et j'en voulais toujours plus... Puis rencontre avec vidéo de Gael Giraud, Jancovici,...le coup de massue...un temps rassuré par V Courtillot...pas longtemps quand on cherche...le deuil...puis la renaissance rencontre avec d'autres videos : bâtir un nouveau monde : Claude & Lydia Lydia Bourguignon, La Ferme du Bec-Helloin, l'économie symbiotique,...le bonheur dans la sobriété, avec un jardin en permaculture, avec des échanges avec d'autres chercheur de sobriété, participer à une AMAP...se retrouver en meilleure santé par ces légumes bio, la pratique du vélo, ...un regard neuf sur la nature si belle...et donc oui la nausée de cet ancien monde basé sur la consommation, la vitesse, la futilité...Bien à vous
ça va ! l'apocalypse que vous craignez, d'autre le vivent au quotidien puissance 20 depuis des lustres. Il suffit que l'Europe se mette à trébucher un peu pour qu'on crie à la fin du monde.
Et tu fais comment? On commet des génocide un peu partout histoire de? surtout que bon ce sont pas les plus pauvres qui consomme le plus donc si il faut en génocider ce serait tout les peuples occidentaux.
@@necronlord4907 Moi, je ne fais rien. La question est: qu'est ce que les dirigeants vont faire pour y parvenir ? Ils pourraient peut être vacciner massivement la population des pays qui polluent le plus pour parvenir à leur fin. Ce n'est bien sur qu'une hypothèse ...
@@necronlord4907 Non, juste une pandémie et une guerre, armes bactério à l'appui, et ça sera joué. De préférence des virus qui ciblent les vieux et les déjà malades ( les fameuses comorbidités, tout ça...), comme ça, il ne reste que des bras corvéables à merci, crise oblige, on importe en plus des jeunes réfugiés et immigrés, et on économise du coup sur le budget retraites et mutuelles. Pas compliqué. Tiens!...j'ai comme une impression de déjà vu là...
Merci de donner la parole à ce Monsieur ! Nous devrions le voir sur toutes les chaines, bien plus souvent !! Espérons que citoyens et politiques l'écoutent désormais bien davantage.
Bien d'accord avec toi
Non surtout pas la gouvernance du Giec est de type sectaire et doctrinale. Les seuls réfugiés climatiques vont être les personnes qui fuient ces délires vers des pays où le bon sens scientifique et la raison dépasse l'idéologie
Ils l'écoutent il va dans le sens de la restriction zéro carbone qu'ils veulent nous imposer ! Donc ne vous en faites pas sinon ça fait longtemps qu'il serait censuré... Et en plus s'il y a des gens pour applaudir, alors c'est jackpot !!!!!
@@gatzara85 2 ans de plus la belle affaire
Bravo M. Jancovici! On aimerait vous voir plus sur les plateaux des médias!
Comme à l'habitude clair factuel et du bon sens , ce qui manque à nos responsables politique 😉
Pour le coup, il est écouté parmi nos politiques, et il est présent dans certaines institutions du gouvernement. Ce qu'il manque, c'est la création d'un projet politique ambitieux sur la question.
@@Essaion0 L'ambition nécessaire pour éviter une transition sans heurts conséquents est tellement coercitive qu'aucun politicien(ne) ne sera élu(e) sur ce genre de programme. On va morfler, ensuite on va se taper des fous furieux et on s'en sortira tant bien que mal. C'est ce qui va se passer.
@@argospanoptes4826 Et vu ce qui nous attend, on échappera pas à un autoritarisme étatique croissant quoiqu'on en dise, ou croit ou pense.
@@argospanoptes4826 Malgré les 12 candidats à cette élection, il n'y a pas un seul programme écologique qui soit à la hauteur. Pourtant, certains d'entre eux n'ont pas peur de faire des programmes disruptifs sur d'autres sujets.
@@necronlord4907 C'est clair. Il n'y a pas de crise économique majeur sans autoritarisme et/ou guerre et/ou révolution. C'est le cycle des civilisations. La fin est là. Préparer l'après.... mais sans ceux qui nous ont amené ici. Dégager la clique de Davos, un 1er pas vers le vrai shift. Après, il faut se garder des changements brutaux en matière d'énergie et d'industrie. C'est utopique, et donc suicidaire. L'épouvantail carbone est mauvais conseiller
M JANCOVICI est d'une intelligence rare. Pragmatique, dépassionné, patient... Le MINIMUM est de lui donner la parole et de l'ECOUTER.
Merci pour votre échange!
pragmatique dépassionné patient je pense pour avoir vu toutes ses vidéos qu on ne parle pas du meme désolé
La sobriété, c'est difficile à entendre, surtout sur une chaîne qui parle de business... C'est bien d'avoir invité jancovici, un jour on se dira : "si bon sang on l'avait écouté...".
Bah on en est déjà là vu le prix de l'essence qui grimpe en flèche.
Un euphémisme, de la novlangue que maitrisent les politiciens et leurs médias, pour dire tout simplement austérité, appauvrissement de la majorité écrasante et écrasée
Qu'on l'écoute ou pas cela ne changera malheureusement pas grand-chose. Même si nous stoppons la totalité de nos émissions de CO2, la température augmenterait encore pendant les 30 ans à venir.
@@necronlord4907 le prix n'a rien à voir dans l'histoire. La seule unité monétaire tangible est le kilowattheure. Cela fait plus de 5 ans qu'il nous l'explique.
@@Paganel75 pour le CO2 je suis d'accord (encore que, chaque dixième de degrés compte)... pour notre dépendance aux fossiles, si on l'avait écouté depuis 10 ans on serait probablement moins dans la panade aujourd'hui.
Merci a Jancovici au shift project et aux experts de vulgariser et de nous ouvrir les yeux sur la complexité du problème énergie climat.
Et merci à eux de le répéter encore encore et encore.
@cquiquidit levrailefoBeaucoup de choses sont applicables (Sur la formation, sur la gouvernance, sur l éducation sur les bâtiments, sur l amenagement du territoire). Sur la sobriété, est ce que si la France était une Suisse, ça changerait quelque chose ?!Enfin et surtout le problème est international. L Europe est le bon échelon pour agir(on le voit avec la guerre en Ukraine)..
@cquiquidit levrailefo Un souverainiste qui donne des leçons de souverainte sauf quand ça touche à ses ptits intérêts. Tu parles d Ukraine mais bien sur fallait laisser tomber ce peuple qui s est battu pour la démocratie. La France a pu compter sur le soutien des alliées en 1944 mais ça tu l oublies.
Les bulots comme toi sont ignorants et en même temps faibles,peureux a moins que tu ne sois devenus seniles.
@cquiquidit levrailefo Allez dans cette belle democratie de Russie que tous les pays voisins et meme les plus riches russes (au point de quitter le pays pour certains) chérissent...Boris Nemtsov ou Anna Politoskaia ne sont plus la pour temoigner, encore un coup des USA.
En Syrie ou au Mali ou en Centrafrique ou en Libye la Russie de Vlad a amené la paix c est bien connu.. Mais bien sur je dois etre mal informé.
On observera a quel point un ingénieur qui connait les lois de la physique est bien plus agréable à écouter que les politiciens démagos.
Je conseille la chaîne thinkerview
@@togrid4816 Y a pas que du bon sur Thinkerciew malheureusement. Ils ont quand meme invité Idriss Aberkhan ce qui est une aberrante erreur de casting. :-/
@@Dee-Jay c'est sur 😅 à chaque fois ça me rend dingue, c'était à l'époque où il n'était pas encore démasqué d'escroc.
@@Dee-Jay pourquoi?
@@trocmoche Pourquoi pas Idriss ?
Parceque ce mec est un imposteur multi-talants ... ruclips.net/video/JBBh874X21o/видео.html
ruclips.net/video/znxAgjeAgeQ/видео.html
ruclips.net/video/R562amLwjX8/видео.html
ruclips.net/video/nvxdWIWjpa0/видео.html
... et bien d'autres ...
Si l'on est honnête avec soit même, et que l'on analyse ce que mec raconte, on flotte en plein délire. Mais il est TRÈS habile et doué. Dangereux en sommes.
Cela fait plus de dix ans que ce Monsieur en parle, il est dommage de l'écouter quand il est déjà tard, mais bon mieux vaut tard que jamais. En espérant que ces invitations sur plateaux télé ne soient pas que la conséquence conjoncturelle du moment, et donnera lieu à des décisions structurelles pour l'avenir
Il est temps de donner la parole à ces gens là! C'est d'eux dont nous avons besoin!
Ce n'est pas que la parole qu'il faut lui donner mais le pouvoir. Yannick Jadot tient des propos qui ont 40 ans de retard !
Merci d'avoir invité Janco !
La seule chose qui manque à son discours c'est la répartition accrue des richesses qui est obligatoire si on veut éviter l'injustice et des émeutes.
À l'instant, c'est vrai. Mais il m'est arrivé de l'entendre en mettre une petite dose.
Hmmm, si les richesses étaient partagées équitablement, il y aurait ni riches, ni pauvres, et donc beaucoup plus de monde qui consemeraient.
Pour palier à ça, il faut plus d'énergie, donc plus de co2 et autre dans l'atmosphère, bref, ce serait encore plus la merde.
Faut po oublier que bill gates riche autant qu'il est, le mec quand il va au resto, ne consomme pas à lui tout seul comme 1 millions d' humains.
Si tu partages sa richesse, avec 1 millions de pauvres, qui du coup ne serait plus pauvres, bref 1 millions de consommateurs en plus, je suis pas sur que ça arrange les choses.
Ce petit commentaire, ne vaut que si par richesses, tu parlais d'argent 😉
@@dimerdime Oui si nous restons sur le même modèle de société , mais si nous organisons la décroissance et la sobriété , non.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que nous n'aurons pas le le choix que d vivre avec moins , donc sans partager ce sera des émeutes , de la panique , des famines et peut être même des affrontements pour la survie.
Comme à l'habitude clair factuel du bon sens , en final tout ce que n'ont pas nos politiques
il a aussi une boite a faire tourner en rapport avec le sujet et tirer sur les politiques pour tout et pour rien c est vendeur de nos jours dans nos démocraties
Il est essentiel de réagir, nous “jouons l’habitabilité de la planète “ : Un grand merci pour cet entretien! 🌎🤩🤩🤩🕊👏
C'est vrai
Il suffit de voir le terrain qui a acceuilli les "écolos" venus écouter la grande prêtresse de l'écologie " how dare you " de Davos , Greta , après leur départ :
Un dépotoir de déchets plastiques en tous genre
Peut on l’inviter plus longtemps, plus souvent, sur davantage de medias et plus d’interlocuteurs ?
ruclips.net/video/dmBRwFVQk_M/видео.html
un exemple : c'est pas un media de large audience mais c'est plus long et il y a des débateurs (qui étonnamment sont presques d'accord sur le sujet). ruclips.net/video/hoi0AbOzN8M/видео.html
Mais il vous faut quoi pour passer à l’action? Et donner l’exemple!
@@marceldaoust4025 Je ne vois pas d'autres solutions que l'abandon du pétrole. Toute la classe politique semble s'entendre sur le fait de subventionner le pétrole en ce moment. Je préfère donc ne plus penser à ces sujets.
@@Martin-jb1zn oui mais ça c’est pour les autres mais nous personnellement en plus de trier les déchets faire du compost dans notre jardin et aller à bicyclette électrique? Comment sensibiliser les gilets jaunes à manifester pour pousser le politique à agir?
Il est l' un des rares à utiliser le mot Energie en sachant vraiment ce que ce mot signifie.
Voilà au moins un interviewer qui laisse parler son invité. Merci.
! Avec le débit de Janco, c’est difficile de faire autrement ! Même Malsherbe a du mal ! Et c’est tant mieux
Bravo et merci
Jean Marc est un excellent spécialiste et un extraordinaire vulgarisateur d’un sujet aussi complexe.
Comme toujours, clair et précis.
Utiliser le VAE ??? Et l'extraction et la production effroyable de lithium ....
Le seul ingenieur qui a une visibilite dans les medias.
Oui, c'est d'ailleurs très surprenant, à entendre les choses désagréables et véridiques qu'il dit.
@@NicolasNMI Normal. Il est dans la ligne de Davos, et sa vision est désormais récupérée par la clique dirigeante après la crise ukrainienne. Il faut bien faire comprendre au peuple que sa souffrance qui vient est inévitable, et qu'elle n'est pas causée par leurs mesures disproportionnées, bellicistes et suicidaires anti-covid et russophobes.
Heureusement que JMJ présente de plus en plus de crédibilité, j'espère qu'il sera suffisamment soutenu par les personnes critiques et objectives.
@@ulysse21 ok ok. Sinon que penses tu de son analyse?
Évidemment qu'on va devoir se serrer la ceinture. Ça fait 40 ans qu'on le sait, me dit pas que tu ne le savais pas? Tu ne croyais quand même pas que le pétrole était présent en quantité infinie dans le monde? On en sort de moins en moins => moins d'activité, récessions, moins de pouvoir d achat.
@@Dantes6Li210 Le pétrole sera toujours là, sauf que ces gloutons qui adorent l'argent facile vont devoir y investir plus pour gagner moins, ce qui ne les intéresse pas. ça c'est pour le gueux, travailler plus pour gagner moins.
La finance n'a pas d'états d'âme. Pétrole, digital, électrique, charbon, tourisme, aviation, automobile... qu'importe le secteur, dès que l'argent ne coule plus à flot, elle vous lâche. Après eux, le déluge. Ils l'ont démontré pendant le covid. Des mesures qui détruisent des secteurs entiers. Rien à foutre. Ils sont tout au sommet, il n'y a que l'argent pur qui a du goût pour eux.
Comme l'a bien mis noir sur blanc leur gourou Schwab, la pandémie est une excellente opportunité pour accélérer leur agenda supposé sauver la suprématie du système de domination occidental. Alors que ce plan c'est qu'une politique d'austérité extrêmement sévère et verrouillée, qui ne pourra être que fasciste et techno-totalitaire, maintenant que la science leur en donne les moyens.
Personne ne se rends compte qu'une guerre et une crise économique systématique globale sont encore un moyen plus efficace pour arriver à mettre en place cette dystopie, comme par hasard, ça tombe au bon moment. Finalement la pandémie et le livre de Schwab n'ont été qu'une préparation psychologique à ce qui s'en vient.
Il y a un siècle, en temps de guerre et de famine, on avait des bons pour le rationnement de l'essence, la nourriture. Avec l'expérience du covid on est désormais prêts pour passer à un moyen plus efficace mais terriblement totalitaire pour faire face à cette situation provoquée artificiellement: le pass sanitaire qui deviendra tout simplement l'identité numérique sans laquelle on ne pourra pas vivre à moins de s'exiler sur une île déserte ou une montagne difficilement accessible. Pass donnant accès au revenu universel minimum à travers la monnaie digitale nationale puis mondiale par la suite, à la nourriture, les soins, le transport... tout en fait, et le tout rationné bien-évidemment. Lisez le dernier papier Q de bill gates. Le projet est ouvertement annoncé. Son maître mot c'est rationnement. Le capitalisme aura débouché sur le communisme in fine. C'est crypto-communistes nous la jouaient libéraux juste pour s'accaparer le monde.
Les travaux du club de Rome et du GIEC, les constats de Janco ne sont là que pour servir de prétexte. Et sont basés tous sur un biais énorme: une vision idéologique néo-malthusienne et européocentriste qui consiste à voir en la fin de domination de la civilisation occidentale une fin du monde tout court.
Bush l'a dit, Sarko l'a dit, l'ONU et Davos ont détaillé le projet en long et en large. Y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Un invité de qualité 🙏
Cela fait des années que j'entends JANCOVICI expliquer les mêmes choses sur les plateaux tv et radios et à chaque fois le présentateur semble découvrir le problème.
Don't look up: déni énergétique
Aussi clair et cohérent ....que flippant !!!
Au top. Prenez des notes les business dudes
Il est bon ce Jean Marc ! 👍
L arrêt du programe Astrid est une erreur...
La voix du présentateur quand on présente le graphe disant qu'il faut réduire le besoin en énergie :) "Il faudra moins consommer alors ?" Pire qu'un enfant à qui on dirait qu'il va devoir manger ce qu'il déteste le plus jusqu'à la fin de sa vie :) Et oui, BFM, bienvenue dans le monde réel.
Je pense que c'est surtout pour clarifier vis à vis des auditeurs.
Il serait plus pertinent d'ajouter: moins consommer de gadgets électroniques dernier cri inutiles et énergivores et consommateurs de matières 1eres, au lieu de laisser sous entendre "moins consommer de pétrole" ou "payer tout plus cher".
C'est du lobby des GAFAM/Big-tech/Big-Data/Big-pharma que viendra notre perte, et non du lobby du pétrole. Mais la secte de Davos nous dit tout le contraire, que notre salut réside dans la 5G, le tout connecté, tout numérisé, tout dématérialisé, tout surveillé, tout électrifié.
Excellent !!!
Ce n'est pas sa pensée réelle a lui, c'est pour amener JMJ a expliquer aux auditeurs
Bravo et Merci BFM Business (ça fait bizarre de dire ça).
On ne lutte pas contre la cupidité ! Bon courage.
😂
Quid de la décroissance démographique?
Elle arrivera. Mais pour réguler le système, elle a besoin d'être occidentale, c'est à dire une décroissance d'humains énergivores, pas une décroissance d'éthiopiens ou de soudanais par exemple.
@@NicolasNMI je ne suis pas d'accord car les pays en se développant deviennent énergivores et si en plus leur démographie est incontrôlée nous allons tout droit a la catastrophe
@@NicolasNMI
Avec toutes les aides fournies par les pays industriels, les pays que tu as cités produisent autant de co2 par habitant que les occidentaux...
@@robertpiccin7095 C'est faux... les chiffres le prouvent. Il faut considérer l'empreinte carbone, et non pas les émissions territoriales.
@@perrinecloarec8890
Pas compris mais les aides ( alimentaires, techniques, militaires etc) données aux pays en développement produisent beaucoup de co2 dans les pays industriels, mais dont l usage est fait par les pays émergeants.
Et donc plus ces pays augmentent en habitant, plus l aide augmente et plus de co2 est émis.
CQFD !
BFM Business a invité à l'antenne J.M Jancovici , c est le monde à l'envers !
Je vis à Montréal, Canada, et je veux me joindre à ce projet.
Un crac. Le seul qui a un vrai programme… et qui n'est pas candidat car il sait bien qu'il ne serait jamais élu.
"Shift project". "Grand Reset". Y a comme un air de famille là, non ? vous trouvez pas ?
@@ulysse21 Sauf que le grand reset s'appuie sur le numérique et l'IA. Ce n'est pas l'option du plan du shift project bien au contraire qui milite entre autre pour des low tech quand c'est pertinent.
@@fbernard3760 Certes, en attendant, c'est tout de même bizarre que Jancovici dirige un fond d'investissement - Goodvest - supposément vert mais qui investit aussi dans des entreprises qui polluent et d'autres qui ne font rien de plus que du greenwashing. C'est pas un peu cynique et hypocrite de sa part ?
@@ulysse21 Si on prend ton exemple je peux dire la même chose de toi et de moi et de tout le monde internet pollue énergétiquement ton commentaire mon commentaire cite moi une entreprise qui polluent pas ? Ca n'existe pas ne cherche pas. Il ne dit pas il faut plus polluer du jour ou lendemain ca ne marche pas comme ca et ce n'est pas possible tout stopper d'un coup c'est la fin de notre civilisation on retournerai au moyen Age et même au moyen Age il polluait donc tout le monde pollue ! Il faut juste etre plus sobre c'est tout ce qu'il dit ne plus utiliser notre voiture mais faire du covoiturage etc etc.
@@MrJoeteam18 Désolé, ce n'est pas la même chose. Lui il milite à fond pour la transition écologique, à travers ses conférences, vidéos, livres, le Shift Project, mais il gère une société d'investissement qui se prétends écolo, mais fait tout le contraire. Est-il obligé de diriger un tel fond d'ailleurs ?
Ce n'est pas comme si je lui reprochais à lui ou à Greta Thunberg d'utiliser leurs voitures, internet ou l'avion, ce qui est typique des reproches des écolos démagos.
Là c'est différent Il s'est lancé dans un business douteux qui soutient des entreprises qu'il sait très bien à l'opposé des recommandations qu'ils prône, et par dessus le marché, sachant cela, il ment en prétendant que son fond d'investissement investit dans l'économie verte ou de transition. Laquelle transition quand elle est là dans la politique de certaines de ces entreprises, prétendument, est toujours de façade et n'est autre que du Greenwashing. Il n'est pas obligé de participer à cette mascarade. C'est carrément du foutage de gueule.
Quel patience pour expliquer à tous ces .... ce que l'on sait depuis très longtemps. Merci d'être cache, c'est comme ça que ça a le plus de chance de passer...
bravo a JMJ ,clair comme a son habitude mais il est aussi remarquable que le journaliste le laisse s'exprimer et lui pose des questions ouvertes et centrées sur le débat
rare maintenant au milieu des journaleux que seul leur nombril interresse
Les médias auront un rôle TRÈS important dans la lutte contre le réchauffement et il faut qu'ils fassent leur mue d'urgence. C'est déjà commencé un peu mais, dans ce domaine, il faut que les journalistes se forment (dont la physique !) pour pouvoir interviewer correctement sur ce sujet complexe et surtout qu'ils arrêtent de faire de l'ironie ou poser des questions lambda parfois polémiquement. Le problème est vital et beaucoup trop important pour le traiter à la légère ou en intimant, même indirectement comme ici sur BFM, que c'est impossible de baisser la consommation d'énergie de moitié. Des questions et affirmations plus fouillées et nuancées faciliteraient ensuite l'appréciation par tous des options pour progresser et leur impact précis sur notre existence.
4:02 "Elle (la consommation) ne peut pas croître si la production diminue"
On voit bien dans cette phrase l'intérêt de faire parler des ingénieurs. C'est triste de ce dire à quel point les journalistes et décideurs politiques peuvent avoir des résonnements à tel point décalés de la réalité technique
Sur BFM business c'est sûr que Janco c'est un autre son de cloche ! Je trouve que le présentateur représente bien à travers ses questions ("ça veut dire qu'on consomme moins ? plus de résidence secondaire ?) à quel point une partie de la population se questionne encore sur des choses qui deviennent une évidence pour peu qu'on mène le raisonnement jusqu'au bout.
Cela fait bien longtemps (Meadows/club de rome) qu'on sait que les énergies fossiles viendront à manquer (ou bien seront trop chères à extraire), que le climat dérive à cause notamment du CO2 et que les conséquence néfastes sur nos écosystèmes s'accumulent à cause de nos modèles de production et de société (effondrement de la biodiversité animale et végétale, pollutions; Ce qui ne sera pas sans effets sur l'humanité..) , et qu'il faut donc sortir des fossiles mais aussi changer assez drastiquement notre modèle de consommation et de société, en révisant une partie de nos valeurs !
Janco entame la marche, mais la crise climatique et énergétique n'est qu'une partie (déjà bien pesante c'est sûr) du tableau. Aurelien Barrau ou bien Gaël giraud discutent de ces points notamment.
Échange super intéressant merci
Merci de revenir à la raison et de comprendre que la compétition pour la croissance du PIB est une folie qui ne peut mener qu'au désastre planétaire.
Mais qui a voulu cette croissance ?
Qui a voulu le "marché mondial "?
Qui a desindustrialisé la France pour délocaliser en Chine et faire venir vos petits objets inutiles par cargos au fioul ?
Qui a remplacé le verre par le plastique ?
Qui a inventé l'obscolence programmée ?
Qui a inventé les sodas , qui nécessitent 7l d'eau pour 1l et épuisé les nappes phréatiques ?
Qui a inventé des ampoules qui pètent au bout de 6 mois , alors que la toute 1ere continue de fonctionner depuis plus de 100 ans?
Qui a décidé de polluer la terre avec des pesticides ?
Qui a besoin de terres rares pour ses téléphones portables ?
Bonne interview
Je n'aime pas bfmtv. Par contre il y a une chose que je ne reprocherai jamais à bfmtv, c'est d'être une des seules chaînes qui invitent Jean-Marc Jancovici et qui le laissent parler sans lui couper la parole à chaque réponse. Alors au nom de tous : MERCI bfmtv ! :-)
Normal. Micron dit au peuple: "vous serez pauvre, et c'est votre faute".
Janco dit : "vous serez pauvre, et c'est votre faute" :)
un monsieur qui réveille brutalement les consciences !
Tellement peu de personnes ont ce niveau dans notre pays........ janco président ! Et bien pourquoi pas cet homme possède tout le bon sens nécessaire !!
Dans les énergies renouvelables d' il y'a plus de 200 ans on a oubliés la force humaine. Argument fort, peut-être trop.
Merci
Parler de décroissance devant un gros logo business avec une flèche qui monte c'est beau
Pas incohérent, quand on sait que Jancovici dirige un fond d'investissement prétendument vert mais qui met votre argent dans des entreprises qui soit font du green-washing, soit ne se donnent même pas la peine de jouer cette mascarade verte. L'entreprise s'appelle Goodvest.
bfm qui fait venir Jean-Marc Jancovici le niveau de votre chaine monte en qualité quesqui ce passe ?
Merci 👍 mais l ' air est inépuisable ..non ?
Good morning business, vous ne pouvez pas utiliser un titre d'émission un peu plus français, surtout quand on voit le peu de considération qu'ont ces gens pour nous.
On a fermé Fessenheim, une grande victoire idéologique sur l'intelligence !
BFM Busiess qui, hier faisait l'apologie d'investir dans des actions dans les entreprises de fabrication d'armes ( les actions vont grimper ) devrait arrêter de nous prendre pour des brêles. L'avenir, disait BFM, pour des actionnaires, c'est l'achat d'actions dans les usines d'armement..
Il me fascine cet homme , de l'érudition a l'état pure
Non. Il est très pragmatique mais a surtout une équipe très performante. Dans la vie, il faut savoir s'entourer.
Magnifique monsieur jancovici
C'est exactement ça. Ca va se faire dans la douleur. Le sujet principal devrait être à quel niveau de douleur cela va se faire. Au plus on retarde l'échéance, au plus la facture sera douloureuse. Il semblerait que l'être humain ait le cerveau reptilien qui lui suggère d'attendre le pire pour voir venir. Cela veut dire une vie extrémiste à tous les points de vue.
Douleur qui par hasard ne sera ressentie que par les européens. Croyez vous que les autres (américains, asiatiques, africains) suivront ou ont même le moindre intérêt pour ses questions existentielles européennes ?
Bref, l'Europe se suicidera, et les autres marcheront sur son cadavre. Y a pas photo.
Intelligent et éloquent ! J'adore sa réponse à la question "êtes vous un décroissant?"
Un politique aurait été embarrassé par cette question
Un politique, il n’y a encore pas longtemps, c’était : vous ne voulez quand même pas que l’on revienne à la bougie...
@@Mim05000 "Je ne suis pas très Amish" dixit Macron
Mais qui va devoir se serrer la ceinture ? C'est encore nous ! Je travail dans un grand groupe Français et nous sommes en trin de numériser tout plein de truc qui ne l'était pas. Des PC et tablettes sont installés partout. Comment fait on des économies dans un système pareil.
On va encore nous demander de prendre sur nous, au lieu d'enlever les enseignes illuminés, les panneaux de pub qui au final sont des écrans de télé. Il était un temps ou nous gardions nos voitures 30 ans ! Actuellement, au bout de 3 ans on change. Et on en parle des sites de minages de crypto monnaie dans les pays qui sont à des années lumières de l'écologie, comme la Kazakhstan.
Donc faire des économies pour qu'elles soient dépensées dans des trucs aussi débile et pour enrichir 2 personnes, ça ne m'intéresse pas de faire des économies dans ces conditions. Désolé de ne pas être altruiste dans ces conditions
Oui oui avez raison. Avec l'humanité croissante faudra de toute façon aller à la fusion nucléaire ... Iter pour l'avenir
Sans hydrocarbures, on diminuera de plus de 80 % notre niveau de vie.
Il faut continuer à prospecter tout en tablant sur la diminution de la population et développer l'énergie nucléaire. La crise de l'énergie entraînera des crises sociales et financières
Bref, aussi pauvres que de petits africains. Charmant avenir.
Iter pour l'avenir
BFM TV s'est fait violence pour inviter Jean-Marc Jancovici ! Je ne suis absolument pas adepte de cette chaîne beaucoup trop à droite pour moi mais je suis bien obligé de les féliciter sur ce coup.
Normal. Leur gourou micron vous annonce des années très difficiles (et c'est un euphémisme), un ingénieur reconnu pour faire passer la pilule et justifier cela par des excuses structurelles, c'est du pain béni. Bref, Janco vient au secours de micron. Comme ça, personne ne dira que l'appauvrissement qui nous pends au nez est du fait des mesures anti-covid disproportionnées et de leurs politiques et mesures russophobes.
@@ulysse21 Jancovici tient le même discours depuis 10 ans, quelque soit l'orientation politique des différents présidents élus depuis cette période. Ça se voit que vous ne savez pas du tout de quoi vous parlez.
@@marccaracal7443 Lol ne vous empressez pas de juger ceux que vous ne connaissez pas. Je connais Janco peut-être même avant vous. Relisez bien mon com et celui auquel je réponds. Je parle du fait que BFM l'invite parce que son discours pour une fois arrange le grand manitou !
@@ulysse21 Ok je n'avais pas compris. Pardon.
Avec les perturbations actuelles Russie/Europe , on va bien être obligé d'aller vers la sobriété...
La pauvreté. Nuance
Regarder un mec nous expliquer que si on arrete pas nos conneries envoyant les chiffres de la bourses defiler a toutes vitesse en dessous est ... paradoxal
De toute façon tôt ou tard nous serons obligés de reprendre les calèches et l'amour du cheval 🐎🥰et surtout en laissant c'est criminel d'Américains déclencher la guerre atomique🚀
téléphoner en 7G en roulant dans une calèche pour aller de paris à marseille
Pas assez de cheval pour la terre entière
Eh les gars, il y a une super invention qui date de plus d'un siècle. ça s'appelle le vélo. Et c'est bon pour la santé.
@@ulysse21 C'est une invention du diable oui
@@siriusstar8245 J'espère que c'est de l'ironie... car je doute que les amishs aient accès à internet et utilisent youtube pour prêcher leur bonne parole :))
La miniature est fantastique : tout le désintérêt du "journaliste" pour son invité saute aux yeux... c'est vrai qu'il aurait pu faire l'effort d'ajouter que notre bon roi Manu va tous nous sauver. 😇😇😇
dont certains ne se rendent pas compte les habitants des villes diplômes et prenant l'avions tous les 2 mois......
Pour info un passager d'avion, c'est 3 litres aux 100km environ. Pour un passager de voiture c'est moins... ou plus.
@@pipopipo313
Et pour combien de personnes et quels besoins ? Perso c est moins mais ça va même en zone rurale et depuis toujours .....pourcentretenir la dimension s de esg.
Merci pour le ration mais avec blabla l avion sert à moins de personnes non ?
@@visio7860 rien compris
@@pipopipo313 mais un seul aller-retour Paris-Tokyo c'est déjà la distance annuelle parcourue en voiture... Donc si tu roules "normalement" et que tu ajoutes un vol long-courrier tu doubles ta conso.
Parler de 3l /100 ça serait bien si ça remplaçait la voiture, alors que ça s'y rajoute, puisque l'avion permet d'aller bien plus loin.
@@pipopipo313
Le probleme est que les politiques ont une courte vue. 5 ans pas plus
Ce monsieur a du bon sens
Tous les gens au fait des besoins français en énergie partage les idées et la position de Jancovici. On voit bien que les élucubrations des ayatollahs verts ne correspondent pas à la réalités des choses et sont avant tout politiques. Quand est ce qu’un gouvernement aura la bonne idée de confier le ministère de l’énergie à un spécialiste et non pas à un amateur ignorant les réalités auxquelles nous sommes confrontés ?
On devrait entendre ce type de personne à longueur de temps sur les chaînes d'info, mais malheureusement c'est très loin d'être le cas...
C'est fou comme il rend la politique de la REM tellement plus acceptable. Genre vaseline, on fait pas mieux
Ce serait bien passer une heure avec M Macron interrogé par JMJ sur justifications des choix politiques des 5 dernières années et des 5 prochaines.
Ho la tv a invité jmj .. enfin
.. enfin .. dommage que la Russie vienne d envahir l Ukraine.. on ne parle plus que de guerre.. même si c est grave... et en même temps que 6ème rapport du giec... merci mr jancovici. Merci vous êtes important pour que les gens comprennent. Merci beaucoup
A ceux qui me moquaient il y a quelques jours, cela va aller plus vite que prévus. Tout d'abord comme ils sont conseillés par des cabinets de voyous, ils vous annoncent des news pour vous préparez inconsciemment mais qui devrait vous interpeller.. Il faut faire des économies...essayer de moins vous déplacer...et cela va finir en : Vous ne pouvez pas sortir de votre département...Vous ne pouvez pas vous servir de votre auto sauf pour aller travailler...vous pouvez vous servir de votre auto seulement si elle est électrique..puis ils vont faire un green pass et avec un QR code et contrôler vos déplacements. Je suis certain que la plupart de ceux qui lisent ce que je viens d'écrire me prennent pour un taré. Je ne lis pas dans une boule de cristal, je lis juste ce qu'ils annoncent depuis des années dans leurs forum, leurs bouquins de dégénérés. Les dégénérés ont les manettes et le plus fabuleux c'est que c'est vous qui les avaient mis aux manettes. Il ne manque pas de pétrole ( pour l'instant) et suivez les bénéfices de TOTAL par exemple. La Russie nous vends moins de 9% de nos besoins de pétroles et n'ont pas fermé le robinet. Alors pourquoi cette folie, ces augmentations, ces restrictions qui arrivent, et pour le gaz arrivées bien avant l'invasion de l'Ukraine? Klaus Schwab dit et écrit " vous n'aurez plus rien à vous et vous serez heureux" qu'il faut traduire en " on va tout vous prendre et vous la fermerez "
Toi tu vas pas aimer la décennie à venir, et tu vas même pas comprendre pourquoi. Regarde 2/3 conf de Janco si tu veux commencer à comprendre.
@@Studio23creation Comment tu appelles ton ami ? Janco? C'est mignon . Je roule en vélo électrique , je tri mes déchets depuis le temps ou tu n'étais pas encore à l'état de spermatozoïde, je fais gaffe à mon environnement et je ne vais pas aimer ces dix ans avenir et je comprends pourquoi, et c'est en partie parce que des merdeux prétentieux te tutoie, et pensent que toutes les personnes qui ne pensent pas comme elles sont des ânes, et c'est de pire en pire. Voilà pourquoi malgré toutes les âneries que raconte " JANCO" sur le co2 pour vendre ses salades, je dis que nous allons de toute façon un jour ou l'autre manquer de produits fossiles transformable en énergie, mais que le changement climatique qui est cyclique n'est pas lié à la réduction ou pas de CO2. Il y aura moins de particules fines, moins de bruit, moins de fumée et c'est bien, mais ton potto veut vendre des centrales et comme nous sommes des égoïstes nous allons stocker les déchets dans des profondeurs qu'il va falloir ventiler plusieurs dizaines de milliers d'années en compromettant les générations futures. ( regarde, mais tu ne vas pas comprendre comment il faut ventiler les galeries pendant des milliers d'années) En fait c'est les générations futures qui ne vont pas aimer ce que nous sommes en train de faire. Tout cela pour que tu roules en Tesla connectée. En plus un paquet de lèches fions aurons pleins de points sur leurs crédit social et je suis sûr que certains ne serons pas mal notés.
@@raymondroche7100 Ben au final tes plutôt d'accord avec le janco, faut moins polluer, et pour cela faut baisser notre consommation, être plus sobre, et surtout pas acheter de Tesla (Janco les déteste, pareil que toi). Et perso je roule en vélo "musculaire", 50km par semaine pour me déplacer, c'est encore mieux que l'électrique. Pour les centrales nucléaires, le soucis c'est que tes climatosceptique, donc si le postulat de départ est différent, la conclusion à l'arrivée est différente. Mais imaginer que tout ça est un grand complot, c'est assez dingue. Mais ce n'est malheureusement souvent pas ouvert à discussion, donc arrêtons ici. Peace mon Raymond.
@@Studio23creation Mon garçon, je ne suis pas climatotralala,. Je vois juste que certaines personnes, des lobbys, nous alertent sur la dangerosité du CO2 et le prétextent en ne démontrant pas qu'il est la cause du changement climatique, et je remarque aussi qu'ils ne parlent plus ou moins plus de réchauffement climatique, maintenant c'est changement et non Il n'y a pas de complot, il y a juste les affaires. Oui sauf à être totalement idiot nous pouvons imaginer que les réserves fossiles diminuent et vont stopper. Je dis juste encore une fois que pour égoïstement continuer à vivre comme nous vivons nous allons remplacer la merde de souillure du charbon , des carburants, par une autre saloperie bien pire qui devient d'un coup verte car elle ne produit pas de co2. Voila l'escroquerie. IL faut construire des centrales partout car cela ne produit pas de CO2. Ma France décarbonée comme dit ton lobbyiste, va être du coup la France irradiée, pourquoi pas? Je vis dans la région la plus ventée de France...je te donne un de mes vélo ( le musculaire ) si tu y trouves un éolienne. Mais bon, nous allons avoir des centrales, elles vont couter 1500 milliards d'euros, et tu as raison on s'en branlent car nous ne se seront pas là pour voir le carnage si ils ne trouvent pas la solution pour les déchets.Je n'ai pas les moyens ni le temps pour organiser un débat avec "JANCO" d'un côté et en face non pas des journalistes neuneu de BFM mais des scientifiques que je choisirais moi. Dommage ! Cordialement.
@@raymondroche7100 donc vous pensez qu'il ny a pas de changement climatique due aux activités humaines et émissions de GES? C'est la définition d'un climatosceptique. Et si si, c'est bien prouvé, et reprouvé à chaque nouvelle metaanalyse (le plus haut niveau de certitude que la science sait faire) du GIEC. Et oui, je suis d'accord, tout electrifier en ne changeant rien, c'est débile, et dangereux. Mais de toute manière nous ny arriverons pas. Il faut electrifier et changer à peu près tout. Si vous preniez connaissance du PTEF du shift, je suis certain que vous vous y retrouverez. Il s'agit de vivre plus sobrement, moins consommer, mais tout en essayant de mieux partager le gâteau, et éviter les fractures sociales qui arriveront si on change rien. Pour les centrales nucléaires, je pensais comme vous avant de my intéresser. La dangerosité de nos émissions de C02 est bien plus élevée que la présence de centrale. Pour info une centrale à charbon ça irradie plus en fonctionnement qu'une centrale nuke. Et la gestion des déchets, ça a mal été géré à bure d'un point de vue social, cen est même un peu degueulasse, mais techniquement, j'ai aucun soucis à ce qu'on vienne mettre ça sous mon jardin.
À 10:40, JMJ utilise un terme que je ne connais pas, ou alors que je n'ai pas compris, qui ressemble à "préderessif". Est-ce que quelqu'un l'a compris ? Si oui, je suis preneur. Merci ! 😊
Près des récifs
@@olivierphilip1612 Merci !
Et oui Monsieur le journaliste (et tous les businessmen ou start-upers hors sol qui s'offusquent en entendant ce genre de discours), ce n'est pas "Jancovici" qui veut mais la gravité de la situation qui l'exige (la décroissance, la sobriété, accepter les limites, eg: redevenir des adultes responsables).
1%for the planet!More for the planet☆
et surce temps là les sociétés petrolierescherchent et trouvent chaque mois de nouveaux gisements....
Une génération, c’est à peu près un peu plus de 700 000 personnes.
Les décès annuels, un peu plus de 600 000. Le problème, c’est peut-être que les logements ainsi libérés ne sont peut-être pas placés où il faut ou nécessitent des travaux lourds. Et il y a aussi les séparations qui, au total, augmentent les besoins de logements.
En effet c'est un tout, entre les logements trop éloigné des bassins d'emplois, les appartements/maisons en location airbnb et autres et la multiplication des familles mono parental etc etc il y a du logement en france.
@@Fulgrim76 Par rapport aux familles mono-parentales et aux personnes seules (ou en couple), favoriser la colocation (chez l'habitation, habitat alternatif sur le terrain d'autrui contre service et/ou rémunération).
Le monde politique et même le monde en général est a l'image de ce journaliste, qui découvre que la physique aura le dernier mot, pas la finance.
Le reste du monde croit que la SCIENCE aura le dernier mot, comme cela a toujours été le cas. La science, l'information est là pour tirer le dernier Kw, Kjoule d'une source d'énergie donnée.
La france et ses voisins sont arrivés à la fin de leur cycle, c'est tout. Ils se feront bouffer par les autres. On culpabilise comme un vieux qui regrette ses excès au soir de sa vie. Mais il n'empêchera pas les jeunes autour de lui de vivre pour autant. Ainsi vont les civilisations. Il faut l'accepter. Vos dirigeants l'ont compris, et ils sont en train de se faire la malle, tout en assistant le vieux sur son lit de mort. Jancovici c'est le Dr qui s'occupera d'euthanasier et enterrer ce dernier tout en faisant passer la pilule à son entourage.
il faut un mix avec des bâtiment a énergie positif pour tous + centrale nucleaire
si ont veux ! au niveau du consommateur nous ne pouvons rien faire a part se serrer la ceinture !
on veut bien être sobre pour rouler en vélo mais si nos dirigeants prennent l'avions pour aller a Bruxelles ou comme caste qui est venu par avion pour voter ces pas la meilleures façons de le démontrer …
consommation !! vous pouvez rectifier votre tableau!!!!😁😁😁😁😁
On a encore le temps de sauver le monde mais dans dix ans ce sera trop tard. Dix ans plus tard, on continue la même rangaine. On a encore le temps mais dans dix ans.........
La croisière est finie : qu'on le veuille ou non le bateau coule et c'est pas en refusant d'être mouillé et en reprenant un verre au bar que ça change la réalité.
les journalistes sont largués ils ne comprennent pas des concepts qui s"étendent et s"entendent sur plus de 24 H. habitués a leurs raisonnements a court termes et leur course a l"emotion et au sensationel immediat. il fallait voir A.de malherbe en panique ce matin
Ce n'est pas là planète qu'il faut sauver mais les gens (et TOUT le vivant) qui vivent dessus, la planète c'est un cailloux rond/sphérique fait de tout plein de choses inertes et sans vies(respect pour et aux animistes :-) ) qui, ces choses, n'ont rien à secouer de la température qu'il peut faire ou de l'atmosphère qu'il y fait. Cela est dit.
Les gens, l'espèce humaine Ainsi que TOUT ce qui y vit, des amibes aux humains, c'est cela qu'il faut sauver, et pour sauver tout ceci, il faut changer globalement de façon de vivre. Je ne sais pas si ce journaliste de BFMTV est représentatif de tous les journalistes de bfmt et autres chaînes MaiS celui ci n'y PITE RIEN
On peut faire baisser la consommation d'électricité en arrêtant les éclairages publics sur tout le territoire...
Mais pourquoi ça fait que 67k vues… pourquoi les gens n’apprécient pas les sujets arides… pourquoi la tv réalité fait plus d’audience ?…
Dans quel monde vit-on ?
J’ai un vrai besoin de comprendre si quelqu’un peut m’expliquer…
Merci les amis
Ça fait longtemps que je réfléchis a cette question dont la réponse me parait d'être pur logique et bon sens. Il y a juste ceux qui comprennent ou s'intéressent un minimum au monde physique dans lequel ils vivent et il y a les cons.
C'est brutal, mais l'ignorance permet de perpétrer ce système et il n'est pas excusable d'être ignorant de nos jours avec toute ces sources de savoir disponible.
On va se ramasser les lois physiques dans la tronche. Ça fait trop longtemps que l'homme pense être plus fort que tout, oubliant que les lois physique régissent un univers entier. L’homme n'est qu'une poussière sur une poussière dans un système solaire qui n'est qu'une poussière dans une galaxie qui n'est elle même qu'une poussière de l'univers et ce depuis seulement 1 petit million d'année. Les lois physiques sont là depuis 13.7 milliards d'années et régissent un univers entier. Se penser au dessus d'elles sera la pire erreur de notre espèce.
Pourquoi la TV réalité fait plus d'audience? Parce qu'ils sont incapable de comprendre ce que les scientifiques savent et surtout comment ils le savent. La masse est juste débile ou paresseuse intellectuellement.
Mais bientôt tout le monde va pleurer et là il sera déjà biiiien trop tard. Et même si je souffrirais autant qu'eux des conséquences je dirais "Vous le méritez bande de cons".
J'ai perdu mon respect pour les gens récemment et j'en ai marre de leur trouver des excuses pour leur ignorance.
Notre monde (au sens humain, pas la Terre en elle même) est perdu et nos vies vont bientôt grandement changer de manière négative.
interviewer de qualité et invité en or massif. Cet homme devrait faire le 20 h de TF1 régulièrement pour faire comprendre aux gens la réalité physique des choses.
les gens préfèrent les mensonges ou du soporifique ou du divertissement....aux vérité qui dérangent!!!
Dame! Les Français n'auront plus de résidence secondaire...!
Référencement.
Le monde demain sera clairement différent du monde d'aujourd'hui.
Que tous ceux qui se prétendent innovants nous prouvent qu'ils ne sont pas que des brasseurs de vent pour SE générer des profits nous prouvent qu'ils ont réellement l'Esprit d'Aventure et nous nouvrent la voie à coup d'innovations techniques mais surtout sociétales (le vélo a déjà été inventé depuis un bon moment).
A défaut, ils pourront se faire construire des cercueils 24 carats.. Soleil Vert ne durera qu'un temps si tel est leur pensée.
Il n'y aura pas de solution, question, à quelle époque il n'y avait pas de pollution? on pourrait dire au 19ème siècle, l'eau de pluie n'était pas polluée ainsi que celle des rivière etc etc; il faudrait donc une obligation des politiques à faire re-migrer les populations urbaines dans les campagnes et que l'état reprenne à son compte les milliers d'hectares de terre et les distribue à chacun en aidant et imposant la recherche de l'autosuffisance pour tout un chacun. N' élever des vaches que pour leur lait, libérerait d'énormes surfaces de terre cultivable, faire ces changement pendant que l'on a encore assez d'énergie pétrolière pour construire de modestes demeures pour tous les habitants du pays. Oublier le mode de vie du 20ème siècle si l'on veut qu'une partie de la population survive. et ceci pour la France, mais c'est du monde entier qu'il s'agit, c'est pourquoi je finit sur ma première phrase malheureusement.
JMJ sur BFM Business, je n'aurai pas cru ça possible.
Comme quoi...
Rouler en Porsche c'est moche, rouler en vélo c'est beau 👍😅
Ben...oui. c'était ironique?
@@Studio23creationNon, un simple cris du coeur et spontané. Avant de comprendre la gravité du dérèglement, j'était pro-croissance, technophile, geek, et j'en voulais toujours plus... Puis rencontre avec vidéo de Gael Giraud, Jancovici,...le coup de massue...un temps rassuré par V Courtillot...pas longtemps quand on cherche...le deuil...puis la renaissance rencontre avec d'autres videos : bâtir un nouveau monde : Claude & Lydia Lydia Bourguignon, La Ferme du Bec-Helloin, l'économie symbiotique,...le bonheur dans la sobriété, avec un jardin en permaculture, avec des échanges avec d'autres chercheur de sobriété, participer à une AMAP...se retrouver en meilleure santé par ces légumes bio, la pratique du vélo, ...un regard neuf sur la nature si belle...et donc oui la nausée de cet ancien monde basé sur la consommation, la vitesse, la futilité...Bien à vous
@@jobu68b je suis sur le même chemin.
Iter pour l'avenir ...
L'apocalypse on y est actuellement en plein dedans, en phase finale...et pour info, apocalypse veut dire révélation !!!
Je vous imagine comme le vieux fou qui tape sur un gong en criant à l'apocalypse dans Tintin
@@pipopipo313 et pourtant...j'espere que vous avez de bonnes fondations, parce que cela va secouer, un grave chouilla !!!
@@philippeillinger6287 là j'ai imaginé que vous sonniez le gong sur le mot Chouilla.
@@pipopipo313 Heureux d'avoir fait votre soirée.
ça va ! l'apocalypse que vous craignez, d'autre le vivent au quotidien puissance 20 depuis des lustres. Il suffit que l'Europe se mette à trébucher un peu pour qu'on crie à la fin du monde.
Comment c'est possible si tous les moyens de chauffage doivent être électriques et que toutes les bagnoles seront électrique en 2035
Si j'ai bien compris, il faut diviser notre consommation d'énergie par 2 au minimum ? Bon, il faut diviser le nombre de la population par 2.
Et tu fais comment? On commet des génocide un peu partout histoire de? surtout que bon ce sont pas les plus pauvres qui consomme le plus donc si il faut en génocider ce serait tout les peuples occidentaux.
@@necronlord4907 Moi, je ne fais rien. La question est: qu'est ce que les dirigeants vont faire pour y parvenir ? Ils pourraient peut être vacciner massivement la population des pays qui polluent le plus pour parvenir à leur fin. Ce n'est bien sur qu'une hypothèse ...
@@necronlord4907 Non, juste une pandémie et une guerre, armes bactério à l'appui, et ça sera joué. De préférence des virus qui ciblent les vieux et les déjà malades ( les fameuses comorbidités, tout ça...), comme ça, il ne reste que des bras corvéables à merci, crise oblige, on importe en plus des jeunes réfugiés et immigrés, et on économise du coup sur le budget retraites et mutuelles. Pas compliqué.
Tiens!...j'ai comme une impression de déjà vu là...
Comment surtout sommes nous devenus dépendants des énergies fossiles ?? Merci macron qui nous a mis dedans.
Il raconte importé quoi avec les stocks de charbon et de gaz on peut aller sans aucun problème en 2100 avec le même niveau de vie
Et après ?
@@sahim1507 après c'est comme cela ça devient une de ses sales religions, avec un gourou
Le pilotage de l'Etat ne fait que retarder le passage à la réalité !