Vous n'avez pas compris MACE WINDU (il voulait sauver Anakin)

Поделиться
HTML-код

Комментарии • 314

  • @Shinkiro1025
    @Shinkiro1025 Год назад +233

    Je trouve que Lucas a atténué la relation entre Anakin et Windu dans TCW. Les 2 ont pas mal de scènes ensemble et ca se passe très bien dans la majorité des cas

    • @kaosix7763
      @kaosix7763 Год назад +40

      Ouais... Après je ne sais pas si Windu a énormément de potes. Non pas que ce soit un mauvais gars... Mais c'est pas Jojo le rigolo on va dire...
      Autant Obiwan, Yoda et d'autres on aurait bien aimé boire un verre avec, autant Windu...

    • @hugocornier1769
      @hugocornier1769 Год назад +24

      ​@@magic100magic comme dit le délégué de la fédération du commerce : "c'est de la diffamation !"

    • @damiensektor8252
      @damiensektor8252 Год назад +1

      ​@@magic100magic un belle abrutis qui comprend rien à rien

    • @luniversdessith9777
      @luniversdessith9777 Год назад +1

      Oui c'est clair

    • @liguedubienpublic
      @liguedubienpublic Год назад +1

      @@luniversdessith9777 je trouve pas, certe le côté politique est chiant mais suffit de voir Andor que beaucoup aime, c’est exactement ça

  • @PechoYuri
    @PechoYuri Год назад +41

    Pour moi windu a de l'estime pour anakin, dans the clone wars il a déjà mis sa vie et celle de toute une capitale entre ses mains. De plus il a écouté anakin concernant dark sidious.
    Dans les films je pense que windu voulait sincèrement protéger l'ordre et anakin, mais il a mal agi car, là ou un jedi qui contrôle ses émotions l'auraient écouté, anakin a suivi ses émotions.

  • @blackknight6202
    @blackknight6202 Год назад +39

    Mace Windu n'est pas reconnu à sa juste valeur. Il est vrai qu'il n'est pas mon Maître Jedi préféré mais je ne l'ai jamais trouvé particulièrement antipathique pour autant. Sa froideur et sa distance, à mes yeux, relèvent plus de la prudence et de la canalisation complète des émotions que de l'arrogance ou de la supériorité vis-à-vis d'Anakin. C'est un excellent Jedi d'une grande sagesse et doublé d'un combattant hors pair : il a réussi à mettre Palpatine en difficulté et à prendre le dessus sur lui quand même, ce n'est pas rien. J'espère qu'un jour il sera réhabilité comme il se doit.

    • @tutecalmesoui
      @tutecalmesoui Год назад +1

      Malheureusement, on ne saura jamais s'il a vraiment vaincu Palpatine ou si Palpatine a fait exprès de perdre pour pousser Anakin du côté obscur

    • @Muunilist
      @Muunilist Год назад +1

      ​@@tutecalmesouiLucas a dit que Mace Windu a battu Palpatine sans aucune contestation.... Après Palpatine a la faculté de saisir toutes les opportunités et de s'adapter a toutes les situations...
      Palpatine a fait en sorte d'éloigner Obi Wan... Ap entre Palpatine et Windu pr Anakin le choix est vite fait

    • @tutecalmesoui
      @tutecalmesoui Год назад

      @@Muunilist ok merci pour l'info, ça semble logique vu que Windu est hors norme au sabre laser

  • @Miskail71
    @Miskail71 Год назад +24

    Hello ! Perso, je pense que ce qui porte préjudice à Windu, en plus de sa foi aveugle dans l'ordre, c'est que c'est un bourrin : il aime bien régler les problèmes avec la technique du "je fonce dans le tas", comme dans l'épisode 2 ou au lieu d'essayer d'être un peu stratège il choisit l'assaut frontal, tout comme dans l'affrontement avec Palpatine où il choisi d'y aller sans prévenir personne, sûr que ça va le faire (alors qu'un simple appel au temple pour leur dire de se tenir prêts au cas où aurait changé pas mal de choses). C'est pareil avec Anakin, au fond il veut peut-être aider le gamin, mais pour ça il essaye de le bousculer dans ses certitudes, ce qui évidemment ne va pas marcher quand de l'autre côté tu as un maitre manipulateur qui le brosse dans le sens du poil. J'ajouterai à ça qu'il une grosse difficultée à pouvoir admettre qu'il puisse se tromper, ce qui va forcément aussi grincer avec Anakin qui souffre du même défaut^^.

  • @fenarelfox3703
    @fenarelfox3703 Год назад +52

    Alors la franchement je me serais pas douté toute la complexité de la relation entre windu et anakin super vidéo Pour savoir ce qui se serait passé si windu avait eu anakin en tant que padawan tu pourrais faire une vidéo what if si c'est possible ?

  • @nicktalope
    @nicktalope Год назад +7

    Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse, souvent on prend pas le temps de pousser la réflexion suffisamment loin et on se contente de ce qu'un film de qq heures peut raconter d'une histoire qui dure en réalité plusieurs années. Si Star Wars fonctionne aussi bien (encore aujourd'hui malgré le désastre de Disney :D) c'est parce que l'histoire et le lore tiennent la route et que, justement, on peut pousser la réflexion et... rêver, tout simplement.

  • @xoxobobo1687
    @xoxobobo1687 Год назад +13

    de ce que j'ai lu et trouvé d'intéressant ( et ce que je me souviens).
    Pour windu, la république, c'est tout pour lui.
    Pour windu, lorsqu'Anakin annonce que Palpatine est le seigneur sith, il a accompli la prophétie en révélant les siths. Le travail de l'arrêter pouvait être réalisé par Windu.
    Windu et d'autres jedi, dont Obi wan, avaient une grande intuition sur le fait que Palpatine soit le seigneur sith. Et la grande amitié entre Anakin et palpatine pouvait poser problème.
    Pour être précis, ils pensaient même que Palpatine agissait sous l'ordre du seigneur sith. L'information que ce soit lui, a été vécu comme un coup de poignard pour Mace Windu et sa croyance en la République. Parce que cela voulait dire que Windu agissait sous l'ordre d'un Sith.
    Et surtout, lorsqu'Anakin se présente à Mace Windu pour lui annoncer que c'est Palpatine le seigneur sith, Anakin ne dort plus, Anakin ne mange plus. Anakin est épuisé, tout tremblant, pas du tout apte au combat. Anakin était au bout du rouleau. Il avait tant d'obligation vis à vis de Padme. Tant d'obligation vis à vis de Palpatine. Et tant d'obligation vis à vis de l'ordre Jedi. Anakin souffrait que personne ne lui pose la question de comment il allait, et ce dont il avait besoin. Et surtout, il avait peur de ses rêves. Chaque nuit. La vision de la mort de Padme.
    le choix d'Anakin n'était pas de suivre Palpatine, n'était pas non plus d'être Maître Jedi. Anakin voulait quitter l'ordre, et vivre avec Padme..
    Il faut savoir aussi qu'Anakin avait une petite rancoeur contre Windu. Parce que à ce moment de l'histoire, Windu, est le plus jeune jedi a être entré dans l'ordre au rang de maître. En refusant le rang de maître à Anakin, il pensait que Mace Windu souhaitait garder ce privilège d'être le plus jeune de l'histoire.

    • @Wiimic56
      @Wiimic56 Год назад +1

      Y a clairement de la jalousie, oui.

  • @xondor45400
    @xondor45400 Год назад +10

    Je trouve également qu il y a un énorme parallèle entre Mace Windu /AnaKin Skywalker et Dark Vador/ Luke Skywaker . "D'un certain point de vue "Mace Windu et Dark Vador sont tout les 2 des combattants expérimentés qui veulent prendre sous leurs ailes un jeune jedi .
    Je pense aussi que sous l armure de Dark Vador se cache un Anakin qui continue (inconsciemment ou pas ) de prendre le jedi Mace Windu comme modele .

  • @yoanalbanese6254
    @yoanalbanese6254 Год назад +35

    Windu est le Jedi qui comprend le mieux les limites de la force pour ne pas basculer vers le côté obscur, li est sûrement après Yoda le plus grand maître Jedi

    • @zaelbernard8647
      @zaelbernard8647 6 месяцев назад +1

      Ça ce voit dans la prelogi que c'est le numéro 2.

  • @julienlegahran1645
    @julienlegahran1645 Год назад +6

    Néanmoins, dans Tales of the Jedi, c'est ce même comportement de Windu (son allégeance sans faille à un Sénat corrompu) qui pousse également le Comte Dooku à basculer dans le côté obscure en se défiant du Conseil Jedi

  • @laverrieresimon4574
    @laverrieresimon4574 Год назад +64

    Ça serait bien un what if avec et si Mace windu avait entraîné Anakin 😊

    • @abdelrazak7197
      @abdelrazak7197 Год назад

      Tout à fait d'accord. Cela s'est produit et ce fut inévitable.
      Tel était son destin.
      Le " si " ne fait pas parti de la doctrine des Jedi, cela mène au regret, qui mène à la colère, qui mène au côté obscure. Tel était le cas d'Anakin.

    • @Negata_
      @Negata_ Год назад +5

      Ça existe déjà mais en anglais.
      Pour faire court, il l'aide à utiliser le côté obscur et lumineux à la fois pour se battre, en gros la même façon dont Windu se bat. Il est bien plus discipliné et serein dans cette version.

  • @duckhazarak546
    @duckhazarak546 Год назад +10

    En vrai...Mais c'est une super idée de "What if ?" ! J'avoue que de base Windu n'est pas mon favoris dans Star Wars, mon chouchou restant à jamais Grievous, mais cette idée d'histoire alternative avec Anakin en padawan de Windu est très intéressante et mériterait qu'on s'y penche sérieusement.

  • @kirahimitsu7818
    @kirahimitsu7818 Год назад +6

    J'avoue que quand c'est analysé ça se tient bien. Anakin se laissait trop guider par ses émotions et si ce n'était pas maintenant qu'il passait du côté obscure il aurait pu y passer après je pense

  • @alexandrelambert2630
    @alexandrelambert2630 Год назад +18

    En vrai Windu est charismatique et bien qu'il puisse paraître arrogant (comme tu l'as mentionné plusieurs fois au cours de tes vidéos les jedis de la prélogie sont parfois à la limite de ce comportement); j'ai toujours aimé sa relation avec Anakin car je pense et j'ai toujours pensé qu'il se retrouvait un peu en lui, même Anakin le respecte et cette relation conflictuelle s'atténue dans the Clone Wars où le duo a une très bonne dynamique ensemble surtout dans l'arc de Boba ( Anakin se précipite vers le casque de Jango alors que Windu comprend par déduction que Boba en a apres lui)

  • @lxd6z
    @lxd6z Год назад +3

    Mace Windu un des personnages que j'aime le plus, le personnage le plus sérieux et passionnant de l'œuvre. L'opposé de mon deuxième perso préféré, Anakin, le personnage le plus humain de tout les jedi, avec des vrai sentiments, des écarts, et la colère et peur qui est humaine

  • @user-CoryAnder
    @user-CoryAnder Год назад +19

    Et si Anakin avait été le padawan de Mace Windu ? Ça aurait donné quoi ?
    Car j'ai vraiment envie d'une petite histoire sur le sujet.

  • @gauthierdaviaultmathieu631
    @gauthierdaviaultmathieu631 Год назад +19

    Super Vidéo. À propos du manque de confiance de Windu envers Annakin, tu as juste oublié de mentionner un détail important quand Annakin dit à Windu qu’il a de bonnes raisons de penser de Palpatine est un seigneur sith et qu’il lui dit que si c’est vrai il gagnera sa confiance. Annakin a hésité entre rester fidèle à l’orde Jedi ou sauver Palpatine pour qu’il lui apprenne à sauver Padmé jusqu’au dernier moment.
    D’ailleurs pour l’anecdote, initialement Annakin était censé entre avec Palpatine lorsque Windu et les 3 autres jedis arrive et Palpatine prenait le sabre d’Annakin qu’on peut voir sur certains plans du film puisque cette scène avait été tourné comme ça avant que George Lucas ne change d’avis à la dernière minutes. J’aimerais bien voir cette scène puisque Palpatine se serait comporté différemment, Annakin aurait tenté de s’interposer et Windu lui aurait dit de ne pas se mêler de ça.

  • @guillaumelargeron3944
    @guillaumelargeron3944 Год назад +6

    Il me semble utile de se souvenir que les noms associés aux seigneurs Sith leurs sont inspirés par la force et reflètent leurs personnalités, or Palpatine se nomme Dark Sidious, insidieux et c'est précisément ce qu'il est. Quand on reprend les choses dans leurs ensembles, les jedi sont l'illustration des templiers en 1307 lors de leur arrestation, un ordre qui a perdu de vu son objectif et son but, l'ordre s'accroche à l'idée de servir la République, mais de quelle République parle-t-on ? La République qui respecte le choix de chacun a choisir sa destinée ou celle qui interdit aux mondes de la quitter ? A bien des égards Dooku est dans le vrai dans sa démarche initiale, il se perd en route en raison de son égo.
    Windu est l'illustration même de cet ordre, hiérarchisé, de connivence avec la République et considérant que l'un ne peut exister sans l'autre. In fine, il croit en la prophétie mais s'en méfie également. Sidious est conscient de cela et conduit à créer des vexations pour Anakin de manière insidieuse justement afin progressivement de le faire douter des jedis. En effet, Anakin ne remet pas en question le fait finalement de ne pas être maitre mais de se voir rabaisser en le faisant siéger au sein du Conseil mais à un rang inférieur, ce qui revient à l'insulter. De même quand Sidious se révèle à Anakin, il sème le doute en lui disant de faire ce qu'il a à faire mais qu'il sera surpris de la réaction de l'ordre or c'est justement le cas puisqu'on se prive de celui qui est en capacité de vaincre Palpatine. Sidious s'est progressivement insinué mais pas uniquement dans le coeur d'Anakin mais aussi dans l'esprit de tous les jedis, puisqu'en exigeant la nomination d'Anakin il fait douter de la loyauté de ce dernier à l'ordre. Le meilleur moyen de manipuler Anakin c'est de l'isoler de tous sauf de lui afin d'être son seul ami d'où la nécessité que Padmé meurt également sans ça la chute n'était pas définitive.
    Windu finalement est lui même attaché profondément à la République et s'inquiète de voir Anakin prendre des chemins qui l'éloignent des grands principes de l'ordre, son parcours à lui ayant été rectiligne il conçoit mal une autre voie et s'interroge sur les errements d'Anakin, cela ne veut pas dire pour autant qu'il le considère comme indigne d'être jedi, juste qu'il éprouve des doutes. Il ne faut pas oublier qu'il a vu de nombreux jedis s'égarer en chemin et qu'il peut considérer qu'on fait porter trop de responsabilités sur les épaules d'un seul. Surtout quand on lit le roman qui fournit des détails supplémentaires sur le héros sans peur que l'holonet a construit comme image d'Anakin. Ce culte de la personnalité voulut par Palpatine qui vient nourrir l'égo d'Anakin et faire douter l'ordre de celui-ci puisque cela va à l'encontre de leurs valeurs.

  • @Valkyrian_777
    @Valkyrian_777 Год назад

    Cette vidéo est une pépite. Tous les éléments dont tu parles s'imbriquent parfaitement.

  • @thomaslagoule46
    @thomaslagoule46 Год назад +56

    J'aime beaucoup cette idée du "Windu vielle oncle bourru mais protecteur." Ça colle avec sa tendance à effleurer le côté obscure.
    Ceci dit, j'ai toujours trouvé qu'il manquait un épisode dans TWC, à savoir la réaction du Conseil, et surtout de Windu, face à la trahison de Krell, et son exécution par Rex. Pas sur que Anakin à était jouasse d'apprendre qu'à cause du Conseil et du Chancelier, SES hommes est était laissé à un taré sanguinaire.

    • @etilis-officiel
      @etilis-officiel Год назад +4

      Justement et parce qu'il l'effleure sans cesse et ne pas basculer complètement, est-ce qu'il ne s'accrocherai pas aux credos de l'ordre. En restant strict sur les credos il reste dans un cadre strict le forçant à rester du côté clairw

    • @thomaslagoule46
      @thomaslagoule46 Год назад +2

      @@etilis-officiel tout à fait

    • @imperatricedelaconstellati8523
      @imperatricedelaconstellati8523 Год назад

      C'est le Chancelier qui a forcé Anakin a laissé ses hommes sur place, il devait rester normalement

    • @thomaslagoule46
      @thomaslagoule46 Год назад +1

      @@imperatricedelaconstellati8523 c'est vrai, mais c'est le conseil qui a rendu ça possible, notamment en envoyant un remplaçant. Un remplaçant dont la réputation était déjà bien établi comme nous l'apprenne les clones

    • @imperatricedelaconstellati8523
      @imperatricedelaconstellati8523 Год назад

      @@thomaslagoule46 Krell n'était pas un remplaçant, il était déjà sur Umbara. Et il n'avait pas tant une réputation qu'un haut taux de pertes parmi ses effectifs, ce qu'il pouvait justifier n'importe comment, notamment par le fait qu'il avait aussi un très haut taux de réussite

  • @marcrider8192
    @marcrider8192 Год назад +5

    Le titre m'intrigue, je sens que je vais passer un bon moment xD

  • @kaosix7763
    @kaosix7763 Год назад +1

    Très finement analysé et très bonne vidéo !!

  • @ilannbricks
    @ilannbricks Год назад +66

    De toute façon Mace Windu a toujours été et restera toujours CHARISMATIQUE 😎

  • @Kaggan-zf7np
    @Kaggan-zf7np Год назад +48

    Je pense que Windu est celui qui s'est le plus trompé sur Anakin (sans lui vouloir de mal). Pour moi, si Windu n'avait pas été là, il y a des chances pour qu'Anakin ne bascule pas du côté obscur. Je reprends l'exemple du moment où le titre de maitre est refusé à Anakin, Anakin s'offusque que sieger au conseil sans être maitre est un affront, ce à quoi Windu répond "assied toi". Au vu de la psychologie d'Anakin (qui, mine de rien est plutôt dans un courant réformiste et non traditionaliste), Windu aurait gagné toute sa confiance en le chalengeant, par exemple, en lui répondant quelque chose du genre "alors prouve nous que tu en es digne".
    N'oublions pas qu'Obiwan et Anakin ont plus une relation fraternelle et que Yoda reste distant tout en étant la voie de l'apaisement. Windu aurait pu être la figure d'autorité paternelle dont Anakin avait besoin. Il ferme, fort et franc. Au lieu de ça, Anakin est allé vers quelqu'un d'autre de ferme, fort mais faussement franc : Palpatine.
    J'aime beaucoup le personnage de Windu car il représente plus l'image du jedi chevalier vu par les gens q'un Obiwan parfois fanfaront ou qu'un Yoda plus diplomate. Mais je pense que le passage d'Anakin du côté obscur est en partie du aux décisions de Windu.
    Enfin, il y a un point interessant à relever concernant Windu :quand Obiwan lui demande (ou plutot lui rappel) est ce qu'Anakin n'est pas sancé être celui qui détruira les sith et ramènera l'équilibre dans la Force, Wiindu répond "si la prophétie est exacte". De la même manière, quand Windu renvoie Anakin dans la chambre du conseil avant d'aller affronter Palpatine, il lui dit : Si ce que tu m'as dit se confirme, tu auras gagné ma confiance". C'est un peu un aveux qu'il ne lui a jamais fait confiance. De plus, je pense que Windu pouvait très bien reconnaitre les talents d'Anakin en tant que guerrier, militaire et commandant sans pour autant lui faire confiance sur son engagement profond sur le chemin lumineux.

    • @imperatricedelaconstellati8523
      @imperatricedelaconstellati8523 Год назад +9

      Anakin n'a pas sombré à cause de Mace, ou des Jedi en général, mais parce qu'il était cupide (cf George Lucas). Ce n'est pas parce que Mace aurait évité d'heurter ses sentiments, qu'Anakin n'aurait plus considéré un génocide comme un moyen de transaction

    • @guillaumesegura8907
      @guillaumesegura8907 Год назад +3

      J’aime ce genre d’échange de qualité 😮

    • @sterenn726
      @sterenn726 Год назад +7

      C'est pas Windu qui a envoyé Anakin génocider tout un peuple d'homme des sables. C'est pas lui qui l'a poussé a outre passer la justice et assassiné Doku.
      C'est pas lui qui pousse Anakin a envoyer les règles a la poubelle.
      Windu est un pur loyal bon là où Anakin passe SEUL de chaotique bon a chaotique neutre avant de finir loyal mauvais.

    • @Ddvy
      @Ddvy Год назад +1

      Regarde clone wars

    • @Ddvy
      @Ddvy Год назад +1

      Anakin passe du coté obscur avec la mort de sa daronne et sa meuf mdkdkrrr pas à cause de comportement de windu ^^

  • @HelloThere57
    @HelloThere57 Год назад +13

    Après, le "Si ce que tu dis est vrai, tu auras gagné ma confiance." n'aide pas vraiment le personnage a être apprécié. Anakin a déjà fait ses preuves pendant toute la guerre. Rétrospectivement, quand Anakin envoie R2 chercher des secours alors que lui et Mace étaient coincés dans un Venator crashé à cause de Boba... Il lui a quand même sauvé la vie.

    • @guimhoff
      @guimhoff Год назад +1

      Ça c'est un peu le problème d'avoir écrit la série après x)

    • @HelloThere57
      @HelloThere57 Год назад +4

      @@guimhoff C'est vrai mais comme la série est sous l'ère Lucas ça me semblait pertinent à l'évoquer.

  • @julienwillig
    @julienwillig Год назад +7

    C'est bien ce que je pensais, le gros problème de Windu, c'est un flagrant manque de pédagogie et une communication très fermée... Alors que s'il avait été le maître d'Anakin et pris le temps de lui apprendre à gérer ses émotions et ses doutes, ils auraient fait un duo du tonnerre !

  • @sumerian88
    @sumerian88 Год назад

    Intéressante perspective. Cela apporte une certaine nuance au personnage de Mace Windu.

  • @teddysabouret5362
    @teddysabouret5362 Год назад +1

    Super vidéo comme toujours et vivement la suite ❤

  • @CdFMasterVideo
    @CdFMasterVideo Год назад +54

    Je ne pensais pas qu'il y avait autant de haine envers Windu, il m'avait toujours paru être l'archétype de l'adulte à responsabilités qui te brise dans ton élan pour de très bonnes raisons, ce qui est frustrant surtout parce qu'au fond tu comprends bien qu'il a raison et que par conséquent tu as tort... Je veux dire, à l'époque où il dit ne pas faire confiance à Anakin et ne veut pas le faire Maître, ce cher Anakin est effectivement un jeune homme impulsif avec plusieurs graves entorses au règlement Jedi et accessoirement un génocide à son actif...il avait incroyablement raison de ne pas lui faire confiance !

    • @vinceaxld.t3944
      @vinceaxld.t3944 Год назад +18

      ... Et c'est leur règlement aux Jedi, de plus en plus dogmatique qui les a perdu. Lucas les a écrit sur le déclin parce que leur Ordre était visiblement corrompu par l'orgueil, le besoin de dominer etc.
      Ça signifie pas que Anakin avait raison, mais que les Jedi avaient tort. Ils ont participé à leur propre chute par l'étroitesse de leur règlement et la perte progressive des valeurs saines qu'ils auraient dû entretenir.
      L'attachement prohibé est le point de départ de la chute de Anakin. S'il n'avait pas eu à cacher son mariage, s'il avait pu faire confiance à ses pairs Jedi, il lui aurait suffit de leur expliquer et leur demander de l'aide. Mais en l'état il aurait été banni... De sa seule famille ! Pour avoir eu l'outrecuidance d'être amoureux.
      Puis Windu qui déplore les comportements trop émotifs et incontrôlables de Anakin mais qui décapite Jango au calme au lieu de le désarmer ; le chasseur de primes avec ses flingues était loin d'être une menace sur le moment, d'autant qu'il était dominé.
      Qui tentera plus tard de tuer Sidious sous les yeux d'un gamin a qui, en Maître, il n'a cessé d'inculquer le fait qu'un Jedi doit garder son sang-froid et ne pas tuer un adversaire désarmé...
      Mouais.
      Je comprends qu'il le fasse, s'il estime vraiment que Palpatine est un Sith, mais il ne fait que donner raison à Anakin qui estimait être lésé dans son rapport avec ses collègues et les règles absurdes qu'on lui imposait.

    • @alex0joker
      @alex0joker Год назад

      Un génocide ? Parce qu'il a effacé un petit camp Tusken ?

    • @imperatricedelaconstellati8523
      @imperatricedelaconstellati8523 Год назад +3

      @@vinceaxld.t3944 Lucas n'a pas écrit les Jedi comme dogmatique ou sur le déclin. Les thèmes des préquels étaient sur Anakin (comment un homme bon devient mauvais) et la République (comment une République devient une dictature). Evidement qu'un auteur ne va pas insinuer que le petit groupe religieux très fortement inspiré des juif est responsable de ce qui leur arrive. La preuve ? Anakin tombe du côté obscur parce qu'il brise toutes leurs règles.
      Si Anakin a plus peur de se faire bannir d'un Ordre qui laissera mourir sa femme plutôt que de voir Padmé mourir, le problème vient de lui (de toute façon, les Lars et Padmé SONT sa famille, donc ce n'est pas grave de partir). Et non, le problème n'est pas d'être amoureux. Obi-Wan le dit lui-même dans TCW.
      Tuer un adversaire qui cherche à tuer les tiens et toi-même alors que tu es entouré de droides qui veulent aussi te tuer n'est pas une preuve d'hypocrisie de la part de Mace. Jango était le gars qui se battait presque d'égal contre Obi-Wan, évidement que personne ne prendrait le risque de juste désarmer un adversaire quand tu ne connais rien de son armement/capacités alors quand tu n'as pas le temps.
      Mace a cherché à plusieurs reprises à arrêter Palpatine sans le tuer, jusqu'à ce que celui-ci le montre que ce sera impossible. Et Anakin, général de guerre qui a vu son lot de mort et qui a lui-même tuer des adversaires véritablement désarmé (donc qui ne lancent pas des éclairs), peut supporter de voir un dangereux Sith se faire tuer (il en a déjà tuer un lui-même)
      Se sentir lésé n'est pas une excuse pour un génocide

  • @CesarusTactus
    @CesarusTactus Год назад +4

    Je pense que Mace WIndu a dans la revanche des sith a efin commencé a réaliser dans quel merdier se sont mis les jedi en suivant aveuglément une république corrompue et de plus en plus tyrannique, mais je pense qu'il a été quelque peu maladroit avec Anakin, mais c'est en partie du au fait du mépris qu'il avait eu envers lui par le passé : si Windu n'aurait pas eu la même attitude envers Anakin, je pense que ce dernier aurait été plus prompt à lui faire confiance et à lui révéler que Palpatine le tentait. Je pense d'ailleurs que si Windu serait venu confronter Palpatine avec Anakin, Palpatine aurait d'entrée de jeu abordé la survie de Padmé afin de faire douter Anakin et de le tourner contre les jedi (qui découvriraient eux aussi la nouvelle par la même occasion).
    D'ailleurs je repensais à une toute autre théorie sur windu, cette fois ci concernant sa mission avec Dooku dans TOTJ : Windu dit qu'il ignorait qu'on le pressentait à siéger au conseil, mais ca se trouve il l'imaginait peut être et que s'il il est ultra protocolaire avec Dooku pendant la mission, c'est qu'il connait sa réputation de rebelle et il espère qu'il faute afin que l'attitude de Windu paraisse exemplaire et qu'il recoive la place au conseil.

  • @petermauhin1224
    @petermauhin1224 Год назад +2

    Il faut prendre en compte la forme de combat utilisée par Windu qui est une force au combat mais l'handicape énormément pour penser autrement qu'un soldat.
    Le Vaapad comme on le sait ne s'enseigne pas à tlm, que Windu en est son inventeur et que le jedi (Sora Bulq) qui a inventé le Vaapad avec Windu a fini par sombrer dans le coté obscur (selon les BD).
    Je pense que Windu a dû adopter dans sa vie un comportement de méfiance et de doute permanent pour garder une discipline de fer pour ne pas que sa pratique de la force le submerge.
    Le style de pratique de la force représente la personnalité et l'attitude de son praticien. C'est pour ça qu'on a des formes plus adaptés pour les duellistes, les guerriers, les diplomates, le juyo qui représente toute la fureur des sith etc etc...
    Tous les jedi praticiens du vaapad a l'époque de Windu, son inventeur, sont très certainement des jedis très rigides, très méfiants et qui peuvent paraîtres antipathiques car ils doivent suivre un code rigide pour ne pas vriller.

  • @florius25
    @florius25 14 дней назад

    Windu est strict, froid et très dur mais JUSTE. J'ai adoré ce personnage des le premier visonage personnellement.
    Il me rappelle beaucoup un prof que j'ai eu étant plus jeune. Au final, avec le recul, c'était le meilleur de tous les prof que j'ai eu durant ma scolarité.

  • @jeremiecanonne6701
    @jeremiecanonne6701 Год назад

    Super analyse absolute

  • @alexstrife9766
    @alexstrife9766 Год назад

    Intéressante vidéo, ça change mon point de vue sur mace windu! Mais je trouve tjs qu'il est pas assez chaleureux on va dire pour un jedi

  • @Flashfire-nh4it
    @Flashfire-nh4it Год назад +13

    J'avais lu sur tik tok un scénario très intéressant :
    Anakin sent ses émotions deviennent de plus en plus difficiles à gérer et va voir Windu pour lui demander de lui apprendre le vahapad (je m'excuse si l'orthographe est fausse). Après une année entière d'entraînement, Anakin gère ses émotions très bien et Windu lui demande de l'accompagner pour arrêter Palpatine. Ce dernier les voit arriver, et n'ayant pas réussi à utiliser les émotions d'Anakin contre lui, il ne peut le retourner contre Windu. Il les attaque et se fait déboîter logiquement vu que les deux Jedis maîtrisent la forme de combat parfaite pour le vaincre
    Jsp s'ils le tuent ou le traînent en procès, mais toujours est-il que Anakin ne passe jms du coté obscur;
    Donc oui, je pense qu'un Windu à la place d'Obi-Wan pour former Anakin aurait éviter bien des ennuis

    • @oby-hanjinn3419
      @oby-hanjinn3419 Год назад +1

      Non pas du tout Obi-Wan est parfait pour Anakin et Windu trop orgueilleux, arrogant même sans conteste le jedi le plus arrogant de l'ordre alors que il n'es pas le plus fort ni le plus puissant...
      De plus Anakin formé par Windu naurais rien changé car palpatine le détourne depuis le début donc depuis ces 9 ans , avec la phrase de la fin du l'ep I , quand à toi jeune Skywalker nous suivront ta carrière avec grand intérêt....
      Cela veut tout simplement que qui que soit qui aurais formé Anakin ben cela n'aurai rien changé ( à part peut être Qui Gon)....
      Donc non windu n'aurai pas mieux formé Anakin...
      May the force be with you always l'ami

    • @ryanerfam4855
      @ryanerfam4855 Год назад +1

      Peut-être. En tout cas, dans Tales of the Jedi, Windu semble bien plus mesuré que Dooku lors de leur mission.

    • @Baltinaru
      @Baltinaru Год назад

      @@oby-hanjinn3419 dans le 1er film, Anakin a 6 ans

    • @oby-hanjinn3419
      @oby-hanjinn3419 Год назад

      @@Baltinaru
      Non il a 9 ans dans la menace fantôme

  • @djaksheerak
    @djaksheerak Год назад

    comme d'hab. 100% d'accord. j'adore tes analyse de fan eclairé ;)

  • @lanfeuq95
    @lanfeuq95 Год назад +2

    Mace Windu dans Clone Wars 2003 ..... 😍

  • @Kikids25
    @Kikids25 8 месяцев назад

    Je pense qu'il y a un meilleur rapport entre les deux jedis que ce qu'on pense, la preuve dans clone Wars où les deux jedis effectuent des missions ensembles et on peut observer un respect mutuel (notamment lorsqu'ils sont coincés dans le Vénator).

  • @gregaguilar
    @gregaguilar Год назад

    Merci pour la vidéo :)

  • @loutreserp5609
    @loutreserp5609 Год назад +1

    moi c'est dans la partie "pourquoi les fans n'aiment pas Mace Windu" que j'ai appris le plus de chose. c'est un personnage que j'ai adoré dé le début.

  • @FulguroBrick
    @FulguroBrick Год назад +11

    Bel argumentaire mais je pense toujours que Windu est bien celui qu’on pensait être, un personnage inflexible et très (trop) respectueux à l’ordre Jedi, vieille institution dépassée par les événements… 😂 Avec la récente série d’animation Star Wars Tales of the Jedi qui met la lumière sur le personnage du Comte Dooku, on y voit un jeune Windu accédant au conseil Jedi avec le même esprit borné et obéissant aveuglément, alors que le véritable visionnaire étant alors Le comte Dooku !!! Je kifferais une vidéo sur Dooku qui est le véritable incompris de la série Star Wars !

  • @morganmiquel2712
    @morganmiquel2712 Год назад +1

    cette idée me plais beaucoup

  • @ganzinleonard1640
    @ganzinleonard1640 Год назад

    Ho la la une vidéo surprise (ça va être trop biennnnnn)

  • @matth.56
    @matth.56 Год назад

    Ah oui très intéressante théorie, j'ai beaucoup 😉
    Comme d'habitude c'est très quali vos vidéos, merci à vous 🤗

  • @bengiholst5636
    @bengiholst5636 Год назад

    Très cool la vidéo bonne théorie

  • @bricencola4137
    @bricencola4137 Год назад +3

    Pour moi windu c'est le genre a être prof et être sur le dos de son meilleur élève parce que celui ci a un max de potentiel qu'il n'utilise pas

  • @tiger97.17
    @tiger97.17 Год назад

    La vidéo la plus sensée que j'ai vu sur le grand et regretté Mace WINDU...
    May the Force Be with U.

  • @thomashnr1121
    @thomashnr1121 Год назад

    Belle vidéo !!

  • @Luca-yb8wn
    @Luca-yb8wn Год назад +4

    De mon côté, je me suis toujours dit que Anakin aurait pu être sauvé s'il était venu directement. Je pense que ça aurait tout changé dans son esprit. C'est que le conseil ne lui ont pas fait confiance sur le coup qui a déclenché ça

    • @imperatricedelaconstellati8523
      @imperatricedelaconstellati8523 Год назад

      Le problème n'était pas le Conseil ou la scène à laquelle il a assisté, mais son attachement et sa cupidité. Qu'il soit là au début ou à la fin n'aurait rien changé

  • @thesilencer8074
    @thesilencer8074 Год назад

    N'ayant que les films comme base, je me suis toujours dis même dès leurs premiers visionnage que maître Windu était après Obi Wan, celui qui avait le plus d'estime, le plus de conseils avisés donnés pour Anakin.
    Contrairement à ce que je lis beaucoup comme quoi Windu ne comprenait pas Anakin, je me dis que bien au contraire et qu'ils devraient regarder encore une fois cette vidéo 😂.
    Windu ne souffre d'aucune arrogance. Il sait exactement ou est sa place et ce qu'il vaut. Il est même bien plus sage que Yoda contrairement a ce que tout le monde pense car même si il a tendance a refuser les faveurs faites a Anakin, ce qui est déjà une preuve de plus grande sagesse, il reste moins obtu que Yoda vis a vis de la force. On ne l'entend jamais être aussi dramatique que ne l'est Yoda pour aborder les sujets graves. Ce qui montre une bien meilleure aptitude à rester réfléchi er surtout moins prompte à la manipulation que ne peut être Yoda.
    Je suis dsl mais Windu derrière ses airs impartials semble bien plus ouvert a la discussion que ne l'est Yoda derrière ses légèretés. Il te dis que ce n'est pas bien de son point de vue a lui quand Yoda ne dis uniquement que c'est pas bien tout court. Et c'est en grande partie cela qui a précipité Anakin plutot que Windu dans le côté obscur.

  • @nekotsuma02
    @nekotsuma02 Год назад +3

    Cette vidéo est très intéressant et ma vision envers windu grandit dans le positif merci. Vivement qu'on voit une petit discussion entre anakin et windu après le 6

  • @patricktremblaymultimedia4941
    @patricktremblaymultimedia4941 6 месяцев назад

    Votre voix ressemble à Hugo Lisoir du DNDE (Dernieres Nouvelles De l'Espace ;-) ) Merci pour ce partage 🖖

  • @fabrou6678
    @fabrou6678 Год назад +4

    Finalement Windou est le seul maitre Jedi qui avait tout vu, pas d’anakin jedi = pas de dark vador et A démasqué le chancelier Palpatine Empereur !

  • @marcfreiznel3090
    @marcfreiznel3090 Год назад

    1:30 et Shaak'ti peu le savent mais comme Qui Gon il lui arrivais même (enfin avant la mort de son premier padawan (des pertes qui l'on conduite a la dépression d'ailleurs si vous regarder les ouvrages précédent la mort du premier apprenti elle se mettait beaucoup plus en avant au conseil Jedi et était beaucoup plus désinvolte) après ce drame genre de chose étais fini)
    Le passage ou Mace croirais être l'élu m'amuse beaucoup parce qu'au final cela ferais de ce Jedi le plus frustré par complexe d’infériorité par rapport a la rivalité avec Shaak'ti qui en maniment de force le surpassait et était plus proche du niveau de Yoda que le reste du conseil, l'une des raison pour laquelle contrairement aux autre Jedi elle n'a jamais été l'apprentie d'un autre maître que Yoda et c'était juste pour certaine leçon qui n'ont pas duré très longtemps (en Gros une surdouée de la force qui a sauté des classes ^^), et justement l'analyse pars du principe de la bienveillance de Windu alors qu'il serais également possible que justement et cela collerai au personnage qu'il ne veut pas qu'Anakin intervienne pour être lui au devant de la scène (quelle diva ^^)

  • @maximusclemenceau9474
    @maximusclemenceau9474 Год назад +1

    Tres intéressant et l'analyse de la relation me laisse songeur

  • @andremaube5069
    @andremaube5069 Год назад +1

    Windu a n'est pas hostile envers Anakin ou qui que ce soit d'autre. Il a un caractère volontairement dur parce qu'il a des responsabilités importantes.
    Il reconnaît le pouvoir d'Anakin, mais s'inquiète du déséquilibre du garçon et a sa manière il veut le réguler pour qu'il puisse progresser

  • @titis-kv8th
    @titis-kv8th Месяц назад

    Ce qu on oublie souvent avec Anakin, c est que pour rejoindre Windu et palpatine, il a dû enjamber trois cadavres des membres du conseil jedi

  • @hugomadrid9731
    @hugomadrid9731 Год назад +3

    On oublie quand même un léger détail : quand Anakin arrive dans la salle du combat, il emjambe les cadavres de trois maître Jedi du conseil. Et là il se dit rien le garçon ?

    • @orion8647
      @orion8647 Год назад +2

      Nan, le combat commence dans le petit bureau, puis se décale dans le grand bureau avec la baie vitrée, donc il n'a pas à enjamber de corps quand il arrive

  • @TheTipapoute
    @TheTipapoute Год назад

    Merci beaucoup. Depuis La menace fantôme et surtout depuis qu'il a appelé Ahsoka de "citizen" dans The Clone Wars j'avoue que j'ai toujours détester Windu mais grâce à toi j'ai changer d'avis 😀

  • @luniversdessith9777
    @luniversdessith9777 Год назад +1

    On va dire que windu et l'humour...bon voila quoi😅.
    Néanmoins,et malgré qu'il soit un peu space,c'est le seul qui se méfiait à fond d'anakin,comme si il savait que son futur serait sombre... d'ailleurs,je trouve que sa forme de combat (qui touche au coté obscur) lui va à merveille...

  • @ittoryu4690
    @ittoryu4690 Год назад +2

    Windu était surtout l'un des symboles de la chute de l'Ordre Jedi et assez paradoxale comme personnage, bcp trop conservateur comme tt le conseil mais un peu un perso "faites ce que je dis pas ce que je fais", Le probleme c'est pas de pas comprendre Windu c'est de comprendre que sa façon de protéger Anakin était a l'image de l'ordre Jedi de leur époque, totalement obsolète

  • @RR-db1xg
    @RR-db1xg Год назад

    Merci !!

  • @16artcorre31
    @16artcorre31 Год назад +1

    très intéressante comme vidéo, je regarde mace windu d'un nouvel oeil
    De mon point de vue je pense que même si anakin avait vu Palpatine engager le combat et tuer ses pairs jedi il aurait très probablement fait le même choix, comme tu le dis un peu plus loin dans la vidéo... Ce choix il l'a déjà fait, il a tuer Doku et Palpatine a terminé de le convaincre avec son histoire sur dark Plaeguis et l'éventuel pouvoir de sauver Padmée (sans oublier le massacre des toskens sur Tatoïne), bref Anakin est déjà passé du côté obscur même s'il ne se l'admet pas encore, mais face au choix entre Padmée et Windu il n'hésiterai pas une seconde. En revanche si la scène de l'opéra ou palpatine parle des midichlorien n'existait pas... Là le choix d'anakin aurait sans doute été tout autre.

  • @ghostxdqc4527
    @ghostxdqc4527 Год назад +2

    moi j'adore windu ss l'un des meilleur jedi

  • @EchotonesMusic
    @EchotonesMusic Год назад +1

    Anakin est de mauvaise foi, en sachant qui est réellement Palpatine, il doit bien avoir une idée de la puissance de ce dernier. Et puis quand il arrive dans le bureau du chancelier, en voyant les 3 autres maîtres jedi morts et à terre, il voit forcément que Palpatine n'est pas un manche niveau sabre laser. Non, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose qu'il vienne ou non avec les maîtres jedi pour l'arrestation de Sidious.

  • @kappa_06
    @kappa_06 Год назад

    Oui, tu as raison sur le fait que Mace voulait protéger Anakin, je dirais même plus protéger l'ordre.
    Le vrai problème c'est ce miroir inversé entre la scène d'exécution de Dooku, tué désarmé par Anakin, entrainant aussitôt sa culpabilité (Je n'aurais pas du, c'est contraire a l'ordre). Principe qu'il rappelle a Windu qui s'apprête à exécuter Palpatine. En ne l'écoutant pas et en trahissant le code, Windu à révélé aux yeux d'Anakin toute l'étendue de l'hypocrisie de l'ordre...
    Finalement, Mace aurait dû prendre le risque de capturer Palpatine car ce faisant il aurait mis Anakin dans sa pochette, tous les jedis auraient pu être prévenus de se méfier de leur troupes et de revenir sur Corruscant

  • @risitasfrance9020
    @risitasfrance9020 Месяц назад

    Windu avait plusieurs intentions et c’est tout à la fois:
    - Arracher Anakin de l’influence de Sidious
    - Juger Sidious
    - Mettre fin à toutes les exactions de Sidious y compris la guerre des clones

  • @joeyblack7623
    @joeyblack7623 Год назад

    Tout ça est écrit et plutôt bien je trouve. Windu incarne à lui seul l'ordre Jedi dans sa droiture, son incorruptibilité. Il est plus détaché émotionnellement, et objectif qu'Obi Wan (et moins souple dans son expression que Yoda) en ce qui concerne Anakin. (en tout cas dans ce qui est montré dans le montage final)
    Il considère, à juste titre, qu'Anakin n'est pas prêt pour devenir un maître de l'ordre. Cette position de roc immuable est absolument nécessaire pour qu'Anakin bute contre l'ordre Jedi et bascule vers le coté obscur.
    Lucas arrive en 3 films de 2h a faire basculer Anakin du mauvais coté, de manière très adroite je trouve, ce que les runners de Game Of Throne n'ont pas su faire en 2 saisons complètes avec la Reine des dragons.

  • @fortesque7321
    @fortesque7321 Год назад

    C'est que Mace connait les risques quant à se laisser envahir par ses émotions. C'est pour cela qu'il a inventé sa propre technique pour canaliser sa colère ; colère qui peut mener vers le côté obscur.

  • @pierre-richardbuissereth9961
    @pierre-richardbuissereth9961 Год назад +1

    Windu devais être le maître de Anakin skywalker.
    Il était le Jedi qui avait la maîtrise d'un Art de combat qui repose sur les émotions. Il était un Jedi extrêmement puissant qui imposait le Respect.
    Anakin n'avait pas de Respect pour obi-wan car il passait son temps à le sauver. Et donc, obi-wan n'imposait pas le Respect faisant croire involontairement à Anakin qu'il était extraordinaire d'où le faite qu'il a failli se faire tuer en face de Dooku.
    En plus, Windu a humilié Anakin qui venait de tuer Dooku le leader séparatiste tout en sauvant obi-wan et palpatine.
    S'il considère que Anakin n'est pas à la hauteur, fallait pas joué le jeu du chancelier car c'était justement ce que Palpatine avait prévu c'est à dire que Le conseil refuse la légitimé de Anakin afin de crée un trouble suffisant pour que s'en servir le moment venu.
    Pour moi, et que pour moi. Windu paye le faite d'avoir refusé sa mission que d'être le maître de l'élu. Et c'est pourquoi c'est lui qui se fait couper la main par Anakin là où obi-wan et Yoda ont survécu à l'ordre 66 car ont accepté même à contre cœur.

    • @xoxobobo1687
      @xoxobobo1687 Год назад

      " anakin n'avait pas de respect pour Obi wan" hein ?

  • @TheMadsenmads
    @TheMadsenmads Год назад

    Maitre Windu reste mon maitre. Je continue d'appliquer sa voie.

  • @yannbureau354
    @yannbureau354 Год назад

    il faut pas oublier que windu est la raison de la chute final d'Anakin vers le côté obscur. On oublie facilement que la situation de windu face à palpatine et d'Anakin face a doku sont mise en parallèle, Anakin a tuer doku en se laissant pousser par un Sith, plutôt que le capturer et le juger. Mais quand windu est face à palpatine, Anakin lui demande de le juger, pas pour l'épargner, mais pour que les jedi soit le côté du bien et lui donne une raison de rester de leurs côté. Windu en voulant seulement l'éliminer, valide les doutes d'Anakin envers le conseil jedi qu'il a tout le long du film, et si les méthodes des jedi et des sith sont les même, Anakin choisit le camp qui lui promet de sauver celle qu'il aime

  • @pikpok9407
    @pikpok9407 Год назад +2

    Windu est trop fier selon moi. il ne lui a jamais accordé sa confiance et pas sur qu'il aurait accepté anakin comme padawan, surtout s'il pensait être l'élu à la base.

  • @triskell29
    @triskell29 Год назад

    Très intéressant comme sujet et plutôt d'accord sur le rapport entre anakin et windu. Ça me paraît je préfère ce point de vue, ça amène une allure plus sage du personnage. En revanche je pense que c'est un jedi trop présomptueux (trop sûr de lui) de part le fait qu'il pense vaincre palpatine sans l'aide d'anakin (que se soit un choix bon ou mauvais de prendre anakin, il pense être capable) et d'autres part justement par le faite qu'il se sens tellement fort qu'il pense être l'élu c'est très peu humble

    • @sheogorath6834
      @sheogorath6834 Год назад +1

      Il est parti avec 3 autres maître jedi très puissants. C'est pas comme si il était parti tout seul affronter Palpatine (et il pouvait pas se douter que Sidious allait les massacrer en quelques secondes).

    • @mazeluchi9508
      @mazeluchi9508 Год назад

      Bah il a tenu tête a sidious ; il été pas confiant pour rien

  • @MyNameisD
    @MyNameisD Год назад

    Windu était juste rationnel. Il avait un doute sur le rôle de l’élu. Tous les jedis étaient persuadés que l’élu allait ramener l’équilibre et donc, permettre au coté lumineux de vaincre. Windu savait très bien qu’il y’avais plus de jedis que de sith donc il devait sûrement se dire que Anakin pouvait littéralement anéantir les jedis. Pour cela, Windu ne donnait pas trop de pouvoir a Anakin pour éviter de le lui faire gouter car la soif de pouvoir amène au côté obscur. En voyant les réactions de Anakin, il était sûrement encore plus persuadé qu’il fallait mettre Anakin de coté pour son bien et pour le bien des jedis. Il voulait tout simplement protéger Anakin et les jedis du coté obscur mais l’a fait d’une mauvaise manière.

  • @hass1775
    @hass1775 Год назад

    Quand je lis les commentaires j’ai l’impression que personne n’a rien compris , Anakin a basculer du côté obscur car il ne veut pas perdre un être cher ( padmé ) pour la deuxième fois , dans tout les cas c’est son unique but , certe son arrogance , windu etc ça ne l’a pas aider , mais la vrai raison est Padmé point il l’aimer plus que tout , et savais qu’en restant un jedi il ne pourrais la sauver !!😊

  • @raphperez8052
    @raphperez8052 Год назад

    Il faudrait faire un what if de strar wars se serait incroyable 🤩🤩🤩

  • @saintjust2
    @saintjust2 Год назад

    Anakin n'avait besoin de personne pour passer du côté obscur! Noyée dans le film, sa belle symbolique et son _ trop lourd... _ fan-service, la conversation qu'ont Anakin et Padmé dans L'attaque des clones sur la politique montre bien que, dès ce moment-là, Anakin avait des idées fascisantes: son talent et son orgueil ont fait, naturellement le reste: il était le complice docile (même s'il l'ignorait) des ambitions de Palpatine. Et Windu est le premier à l'avoir véritablement compris...ce qui ne l'a pas empêché de lui donner sa chance et d'essayer, le plus honnêtement possible, de l'aimer. Mais, même si Anakin est un personnage tragique et touchant (un des meilleurs de la saga, ça ne fait aucun doute), cessons de lui trouver des excuses du genre "c'est la faute des autres, pas la sienne!..": ce discours ne tient pas avec un minimum de réflexion: Anakin est responsable de son basculement dans le côté obscur et la seule autre personne à l'y avoir véritablement poussé est Palpatine: il n'avait besoin de personne d'autre...et il a eu maintes et maintes occasions de changer de cap, occasions qu'il a, toutes, laissées passer...

  • @julienfrana963
    @julienfrana963 Год назад

    bonne video

  • @TomNGP
    @TomNGP 7 месяцев назад

    Honnêtement et personnellement j’adore Obi-Wan et c’est pour moi l’un des plus grands Jedi de tous les temps, mais c’est à Mace Windu à qui j’aurais confié la tâche de prendre Anakin comme Padawan, rien qu’au niveau du recadrage, Mace Windu aurait sûrement pu éviter la chute d’Anakin..

  • @dollowinbranthor8932
    @dollowinbranthor8932 Год назад +6

    Vous imaginez si Anakin avait été l'élève de Windu ?!

  • @Arkslig
    @Arkslig Год назад +3

    Je demande ce qu'il se serait passé si Anakin n'était pas tombé amoureux de Padmé... Est-ce qu'on aurait pas eu le droit au duel le plus epic de tout les films SW : Anakin vs Palpatin 🤯

    • @For_Earth_Rebellion
      @For_Earth_Rebellion Год назад

      Il serait forcément tombé amoureux de quelqu'un vu son caractère. C'était sa soupape de sécurité l'amour. Le seul endroit où il pouvait exprimer des sentiments. Il avait besoin d'amour plus que de padme en que telle

  • @shado1853
    @shado1853 Год назад

    Je crois que Anakin aurait du depuis le début être le Padawan de Windu. Obi-Wan n'était pas assez experimenté et comme il l'a dit, il à échoué à l'apprentissage d'Anakin. Les deux entretenaient un lien fraternel et Obi-Wan n'était pas assez sévère. Contrairement à Mace qui aurait été une figure strice mais paternelle pour Anakin car en regardant dans les yeux d'Anakin, Windu se repère et il sait comment faire pour que Anakin devienne un vrai maitre Jedi. Si Windu l'aurait pris comme Padawan Anakin aurait jamais tourné du coté obscur avec un Windu réaliste et discipliné.

  • @Kaalish80
    @Kaalish80 Год назад

    C'est assez évident que Windu n'est pas arrogant (froid je veux bien et d'ailleurs il est assez normal qu'un maître jedi sois froid car détaché des relations intimes) il est tout simplement un jedi. L'opposition Windu Anakin est presque imperceptible dans les films et si peu appuyée que le moment ou Anakin laisse Windu se faire tuer est trop brutal et illogique. C'est une des raisons pour lesquelles la transition Anakin-Dark Vador est assez mal gérée tout est trop violent on passe en quelques minutes de "je veux plus de pouvoir pour sauver celle que j'aime" a "je laisse un maître jedi mourrir et je tue des enfants padawan"
    J'aime énormément la prélogie et une dualité plus marquée entre Anakin et Windu aurait été la bienvenue pour permettre un basculement dans le côté obscur plus crédible.
    Dans les faits Mace Windu est clairement un personnage bon.

  • @Wiimic56
    @Wiimic56 Год назад

    Le conseil de l’ordre a été trrrivlz avec Anakin. Ils ne l’on jamais reconnus à sa juste valeur et lui ont demandé d’effectuer des choses à l’encontre même des principes Jedi. Ils ont été idiots de rapprocher anakin et Palpatine, Obiwan aurait dû s’y opposer, Quigon l’aurait fait. D’ailleurs, il faut savoir que Anakin durant sa période Cloné Wars était déjà plus fort que Obiwan. Les entraînements etc avec Anakin ont pu permettre à Obiwan de progresser sans même qu’il le sache. Leur duo était imprenable. Win dû aurait dû le prendre avec lui contre sidious et initialement, Windu devait juste vérifier les propos de Anakin !
    Lucas a été limité par son scénario en pré ligue. Il fallait trouver une façon cohérente pour faire chuter anakin et surtout pour le faire perdre contre Obiwan, s’il n’y avait pas eu cet avantage du terrain, Obiwan aurait perdu. Surtout que Anakin était enfore en proie aux doutes et très instable.
    Rien à secouer du Legend etc car cela a été retiré du lore canon par Disney, dommage. Mais Lucas dans les bonus BR de l’épisode 3, précise que Anakin/Vador était déjà à 80% de la puissance de Sidious et Yoda. En maniement du sabre et de la force, Anakin/Vador était à 9/10. Obiwan : 7/10. Windu, Sidious et Yoda étaient à 10/10. Mais ça veut dire que Vador, sans sa robotique, aurait atteint un niveau encore plus grand. Sachant que même dans sa version « mécanique », il figure parmi les plus puissants du lore Star Wars. J’aurai tellement aimé voir Vador tel qu’il était dans le 3, mais plus longtemps. Dommage !
    Bref, le conseil de l’ordre est le principal fautif dans la chute de skywalker. Mépris, doute, jalousie même, confiance inexistante. Anakin aurait été mieux formé par un type comme Quigon.

  • @kyoma59ytbofficiel63
    @kyoma59ytbofficiel63 Год назад +1

    une vidéo "Et si.....windu avait entrainé anakin?"serai pas de refus......

  • @llSkuDll
    @llSkuDll Год назад

    Anakin dans l'épisode 2 était déjà passé du Coté Obscur quand sa mère meurt Anakin tue tout le peuple nomade , Même Yoda le dit il a ressenti la douleur de Anakin...et comme Yoda la expliquer dans l'épisode 1 ( la tristesse amène a la peine et la peine amène a la haine et la haine au Cote Obscure ) , puis la mort de Palmé a aggravé les choses... sans compté le faite aussi que dans l'épisode 2 Anakin dit a Palmé qu'il en a marre de Obiwan qui le traite comme un enfant qui le laisse rien faire... c'est ce qui a aussi donné l'envie a Anakin decouté Palpatine puis Palpatine lui raconte le pouvoir du Coté Obscur pour ramené Palmé a la vie ( chose que Anakin avez dit aussi dans l'épisode 2 a Palmé quand il lui dit un jour il serai le plus grand Jedi qu'il pourra controle la mort )
    Ps: Par contre pour le Sabre Violet de Mace Windu c'est faux Lucas Film ont bien dit la couleur violet existe pas dans l'univers Star Wars c'est juste l'acteur " Samuel L. Jackson " qui a donner la condition pour jouer dans Star Wars qu'il voulait le violet car sa couleur préferé.

  • @KevinDenamur
    @KevinDenamur Год назад +5

    J’aime beaucoup cette vidéo. Je ne pense pas que Mace ait particulièrement cherché à « aider » Anakin.
    Cela dit, ce sur quoi tu mets le doigt c’est que les deux sont particulièrement très (trop) sûr d’eux-mêmes et arrogants.
    De plus, ils sont tous les deux très opposés du point de vue du comportement. Anakin est très détaché du Code (massacres, mariage, etc.) quand Mace respecte le code aveuglément. Cette différence de vision du monde fait que Mace ne peut pas cautionner Anakin au sein de l’Ordre (même s’il s’y fait à contre-coeur avec le temps)
    Bref, même si Mace n’apprécie pas la personne et le comportement, je ne pense pas qu’il cherche à lui mettre des bâtons dans les roues. Il le traite juste comme un animal dangereux dont il faut se méfier.
    Merci encore pour ton analyse de cette théorie 😊

  • @Luciferdu10
    @Luciferdu10 Год назад +1

    Il me semble qu'il y a eu des scènes coupées où l'on voit justement Anakin participer de loin à tout le combat opposant Windu et Palpatine. Un concept à creuser ?

  • @thomasdg9595
    @thomasdg9595 Год назад

    L'idée de vidéo est bonne.
    Néanmoins, personne ne remet en cause les bonne intentions de Mace Windu. Il agit comme un chef tyrannique persuadé de faire cela pour bien d'Anakin. Cette arrogance, cette froideur et son manque de remise en question ont poussé le jeune Jedi à le rejeter.
    Au contraire et cela est bien expliqué ici, Palpatine s'est montré bien plus chaleureux, paternel et à l'écoute envers l'Élu. C'est certainement l'attitude qu'aurait pu adopter Windu...

  • @ryanerfam4855
    @ryanerfam4855 Год назад

    6:06 : c'est vrai que ça ferait un excellent début d'uchronie. 😊 Mais quelle serait la suite ...

  • @jordanbello828
    @jordanbello828 22 дня назад

    La théorie du maître Dan Anakin, oui je confirme, je valide cette théorie, j’aurais trop aimé que ça se produise en vrai parce que je pense qu’il aurait été très loin d’être aussi arrogant et peut-être qu’il ne se serait pas fait manipuler parce qu’effectivement c’était les deux plus, puissants Jedi, on va pas se mentirmême maître Yoda n’est pas aussi fort que ces deux là. Bon dans les temps anciens je ne dis pas, mais là il a pris une sacrée ramassé par le chancelier Palpatine.

  • @JeanMatte-xc8ox
    @JeanMatte-xc8ox Год назад

    Windu représente la froide réalité de l'apprentissage se qui brime l'ego démesuré de anakin.
    Windows était le seul à traité anakin comme un véritable élève et non comme un supposé élu.
    C'est l'ordre elle même qui a causé sa propre perte à cause de cette histoire d'élu

  • @duchessix6
    @duchessix6 Год назад +1

    Vivement une vidéo qui illustre le fait que Kenobi a été un bien mauvais Maître pour Anakin !

    • @shonenworld6456
      @shonenworld6456 Год назад +1

      Obi wan n'est pas un mauvais maître, il a prit en charge un enfant qui a connu sa mère, et donc très émotive car il a pas pu recevoir l'enseignement Jedi dès son plus jeune âge, ce qui est contraire au règlement Jedi qui stipule de former des enfants avant l'âge de la raison.

  • @mpassy-nzoumbamathieu5878
    @mpassy-nzoumbamathieu5878 Год назад

    Super video . Mais dis moi ,Que pense tu du jeux star war episode 3 la revanche des sith ??( ps2 /xbox)

  • @leschroniquesdelalumiereet9956
    @leschroniquesdelalumiereet9956 Год назад +1

    Mace Windu est mon deuxième personnage préféré (le premier c'est Obi-Wan)

  • @claire-agnesfleury
    @claire-agnesfleury Год назад +1

    Je pense que la relation entre Windu et Anakin a été gommée pour rendre compte la facilité de manipulation de ce dernier . Le personnage de Windu a été atténué alors que c'est le grand - maître des Jedi et on a l'impression qu'il est arrogant alors que ce n'est pas le cas

  • @KarlGrux
    @KarlGrux Год назад

    Yes!

  • @Lerna_Arier
    @Lerna_Arier Год назад

    Les choses les plus mauvaises se déroulent le plus souvent à cause de miscommunication. Dans ce cas là je me demande comment Mace Windu aurait pu être membre du Haut Conseil ayant tant de problèmes avec la communication. En tout cas tout ce qui est arrivé dans la Revanche des Sith a eu lieu à cause de miscommunication. Les Jedi ont perdu la compétence de communication entre eux? Comment auraient-ils pu régler des problèmes des autres ne pouvant pas régler ceux-ci au sein de l'Ordre? C'est étrange. Un des plus grands trous dans le sujet.

  • @PechoYuri
    @PechoYuri Год назад

    Je crois qu'il a déjà ete sous entendu que le conseil comptait nommer anakin comme membre du conseil. Je ne sais plus le média mais il me semble qu'en tant qu'un droid a déjà dit "maitre skywalker" (peut être dans le comics où palpatine est empoisonné). Et personnellement je pense qu'il était prêt mais que sa vision de padme a tout fait basculé

    • @xoxobobo1687
      @xoxobobo1687 Год назад

      absolument pas. Il a été admis au conseil uniquement pour qu'il rende des comptes sur les agissements de Palpatine.