pourait tu un jour fair une video sur l'opposer de celle ci, pourquoi les sith devienne, ou redevienne des jedi, ou du mouin revienne vers la lumiere( comme anakin, reva, visa mars, ou encor la 2eme soeur) je pansse que ca pourait etre un sujet interressant.
Il y a aussi un point de vue que je trouve plutôt interessant qui est de dire que les Jedi n'étaient plus Jedi durant la guerre des clones. Yoda confesse à Obi Wan que leurs rangs deviennent arrogants, et les choix du haut conseils sont grandement influencé par la peur (la peur du retour des stihs, la peur d'être mis à l'écart dans les choix politiques etc). Et biensur clou du spectacle, les Jedis sont les généraux d'une armée d'esclaves utilisée bien souvent dans une dynamique de conquête, et non de défense territoriale. Et c'est là ce qu'on définit comme un sith, animé par la peur et l'ambition, qui ne se sert pas de son pouvoir pour la connaissance et la défense, mais bien pour l'attaque. Et tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Le choix que fait Windu d'aller arrêter Palpatine est aussi le plus facile et le plus rapide, mais il est biensur risqué, puisqu'il fait basculer Anakin. Une autre référence à ce que dit Yoda du côté obscur pendant l'épisode V.
La philosophie Jedi est reprise de celle du stoïcisme, le contrôle de ses émotions et de son détachement. Celui ou celle qui ne contrôle pas ses émotions et ses sentiments en devient la marionnette, se laisse emporter par la colère, refuse de perdre ses biens ou ses proches, etc... Se laisser passer du côté obscur revient à se laisser guider par ses émotions sans pouvoir les contrôler, tout le contraire du stoïcisme.
C’est pourquoi la proposition de Headland dans Acolyte est si mal accueillie par les fans. Elle n’a rien compris à ce qu’est un Jedi ni à la vision de George Lucas quant aux antagonismes en jeu.
Tu m'étonne que les jedi succombent facilement au côté obscure. Le côté lumineux c'est une tonne de règles et d'interdictions, c'est à peine si t'as le droit de lacher une caisse tranquille !
Tu etais l Elu c etait toi ! Tu devais ramener l equilibre dans la force, pas la conduire a la nuit ! Anakin : Oh ca va ! J ai juste lâché 1 caisse ! Si t avais pas un sabre dans le luc, tu le ferais aussi !🤣🤣
Belle analyse une vidéo similaire du côté siths serait intéressante pas forcément les siths qui sont aller du côté lumineux mais ceux qui avait une philosophie particulière et ne voulaient pas juste régner par ambition ou attrait du pouvoirs comme revan justement, dark marr, dark jadus et autres.
Et bien en théorie les jedi ne sont pas mieux que les sith la force n'est ni bien ni mal... La vrai force c'est équilibre. Et il a été vue que même un jedi pur sans touché au côté obscure peut faire le mal comme avec le massacre des padawan et du même fait un sith ou un utilisateur du côté obscure ne cause pas nécessairement plus de mal que certains jedi
@@dylanpiche5794La voie du jedi est justement l’équilibre et c’est pourquoi, il est dur de si tenir. Ne pas utilisé la Force par colère, vengeance ou désire personnellement.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas marqué si les différents éléments cités dans la vidéos proviennent du Legend ou du Canon. Je me dis que les érudits qui tombent sur la vidéo peuvent vite être perdus et croire que le Luke du Canon a basculé du côté obscur par exemple. Même par curiosité je trouve intéressant de savoir de quelle continuité provient chaque histoire. Sinon encore une vidéo de qualité, merci bien.
Excellent commentaire !!! à ce sujet, je suis un fan de star wars ( pré logie et trilogies , séries Mando et bobba, jeux vidéos ) mais pas des nouveaux films Disney… J’adore cette chaîne mais effectivement je me retrouve un peu perdu parfois lorsque certains personnages sont évoqués. Je suis disons en manque de vrai contenus et histoires ( version George Lucas et non Disney ) quels livres et contenus reconnus canon ou légende ducoup 😳🤷♂️ dois je lire pour connaître l’histoire entre les différentes époques des films cités juste au dessus ? Merci d’avance.
@@manublond118 en terme de littérature il y a par exemple toute la Haute République qui est canon et qui se passe environ 200 ans avant l'ep I. Je recommande vraiment les bouquins
Parodie du Palmashow : Tu viens du cote obscur ? J ai loue une villa et des p***s ! Autre Jedi : Attends moi , j arrive !😂😂😂 Le cote obscur de la Force, plus amusant et fun, est 😅
Excellente video comme toujours! Une petite video sur les jedi gris "l'équilibre" comme à l'epoque des je'daii. Sur ceux qui etait "gris" la facon d'être en équilibre (comme dans la vie). Je pense que cela peut etre intéressant 😉
@@samy-pegasus j'te mens pas que j'ai pas la force d'amener mille et un argument mais voit comme Malgus réfléchit et tu verras qu'il contredit légèrement la vision que tu as sur le côté obscur et ses utilisateurs
@@samy-pegasus Ça je ne le contredit pas, on le constate nous même, c'est dit par les personnages alors je n'ai rien a redire la dessus, mais pour ce qui est de la manière de penser typiquement "Sith" orgueil etc, certains changent un peu la donne en ayant un esprit propre a eux même et surtout remarquable
@@samy-pegasus Le problème est que les jedi n'ont pas l'apanage du "coté lumineux", et leurs méthodes conduisent facilement au coté obscur puisque qu'il y a un aspect négation de ce que l'on est. Ce n'est pas les émotions qui mène au coté obscur mais bien d'essayer de les restreindre voir les supprimer. L'exemple classique c'est Anakin : si les relations était autorisés, il n'aurais probablement jamais basculés du coté obscur. La méthode jedi crée des utilisateurs de la force limité, névrosé et qui finissent même par devenir arrogant. La méthode sith elle crée des utilisateurs de la force corruptible, trop autocentrés et cruel. Pour moi c'est les deux faces d'une même pièce, des ordres pseudos-religieux qui tiennent la galaxie en otage depuis des millénaires. C'est pour ça que j'apprécie le personnage d'Ashoka, qui n'est ni entravé par les stupides règles jedi, ni aveuglés par l'idéologie sith. Ici comme dans la vraie vie, la modération est la meilleur chose à faire. Petite parenthèse sur Yoda, qui me semble dans un déni assez profond, lui qui a été incapable de déceler Sidious, qui a lamentablement perdu contre lui avant de finir sa vie pitoyablement en exil dans un marécage. Si sa vie à prouvé une chose c'est que non, le coté lumineux n'est certainement pas le pus "fort" en soi, tout va dépendre au final de l'utilisateur et des barrières qu'il va s'imposer ou non.
@@samy-pegasus Les jedi restreigent toute les émotions, hors il est naturel d'en ressentir, donc interdire quelque chose de naturel pose dès le départ un soucis. A tel point que Luke d'ailleurs ne reprendra pas ce genre de règle absurde en reformant l'ordre. Obi Wan aura tout de même eu besoin de se laisser submerger même temporairement contre Maul pour le vaincre, s'il avais été un parfait jedi il serais mort, Windu lui évolue déjà à la limite est n'est pas un jedi traditionnel. Reste Yoda, une exception mais qui finira lui aussi aveuglés et vaincu. Et non, Anakin n'aurais pas eu à se cacher, donc il aurais été beaucoup plus serein et aurais pu parler de ses visions de manière plus détaillés à l'Ordre, et donc n'aurais pas finit manipulés par Sidious. Avoir des attaches et de toutes manière inévitable, et ceux qui respectent le crédo jedi à la lettre deviennent apathique voir même corrompu d'une certaine manière. Obi-Wan que tu cite beaucoup est l'exception plus que la règle. La République et les Jedi, et ce bien avant Disney, était déjà un problème, évoluant dans une République complètement corrompu ou les jedi n'hésitais pas à intervenir dans des conflits pour le compte de politicien corrompu ( la cause première de l'enrolement de Grievous dans la CSI par exemple ) donc si les jedi aussi on fait des dégats, même si évidemment moins que les sith. Le coté lumineux gagne toujours simplement parce que le plot-armor hein. Mais en réalité même pas vraiment, Star Wars indique au contraire que le coté obscur est plus puissant mais rend ses adeptes trop instable, quand les jedi eux finissent systématiquement aveuglés par une supériorité morale imaginaire. Les Empire sont génocidaire et dictatoriaux, les Républiques corrompu et hypocrite. De ce point de vue l'univers de Star Wars est assez épouvantable. "Yoda n'a pas vaincu sidious car comme je l'ai dit il ne c'est pas contenté du côté obscur, mais c'est posé, c'est préparer c'est entraîné toute sa vie comme les jedis. " Alors non, s'entrainer et se préparer, ou même méditer d'ailleurs n'est pas du tout propre aux jedis c'est une grosse erreur de compréhension. Ce qui différencie Jedi et Sith, c'est leurs rapports à la Force et à leurs émotions. Les Jedis voit la Force comment une entité ayant une volonté propre qu'il faut accepter comme le destin, et voit les émotions comme quelque chose à supprimer. Les siths voient la Force comme un outil à exploiter, et les émotions comme du "carburant" à canaliser. Mais les deux vont se préparer, s'entrainer, méditer et réfléchir. C'est pas du tout une spécificité Jedi ça. Sidious ou Vitiate n'avais pas une once de jedi en eux, c'était des purs sith.
Concernant Revan. C'est clairement ce que raconte Kotor 2. La preuve en est il ne détruisait pas les infrastructures militaires et économiques, ne tuée pas tous les leaders ennemis.
Tout les siths ne sont pas des fous ni des tueurs sanguinaire comme Palpatine! C'était sur qu'a force de persécuter tout le monde un sith finiras par se faire renverser le but des sith n'est pas de régner sur la galaxy mais de continuer a faire perdurer leur existence! L'erreur que Palpatine a commise c'est de croire qu il pouvais continuer de régner tout seul sur la galaxy!
Au final on a tous une part d'ombre en nous rt il faut apprendre a la contrôler après tout c'est l'équilibre entre les deux qui nous rend humain. C'est ce que tent a démontrer l'arc Onslaught; du Phénix Noir et de Tornade dans la saga Xmen chez Marvel comics.
On peut aussi compter Galen Marek, le Seigneur Praven, Kel'eth Ur. Pour les non-Sith, tu peux compter Mara Jade, Arcaan (pas sûr de celui-ci néanmoins). Darth Gravid je suis pas sûr qu'il était dans le Côté Lumineux mais il devait quand-même pas être loin vu sa façon de faire et de penser.
@@kalou4648 mais Ajunta Pall était jedi autrefois je parlais des utilisateurs de la Force qui commencés à être des Sith et sont devenus des Jedi en basculant du Côté Lumineux
@@Luc-dm6fi Kalou a déjà parlé de Gravid, qui voulait mélanger le côté lumineux au côté obscur. Donc pas vraiment passer du côté lumineux (et de toute façon il ne voulait pas devenir Jedi mais plus réformer les Sith). Sinon, Gav Daragon commence apprenti de Naga Sadow et repasse du côté lumineux, mais il se sacrifie immédiatement. Donc il n'est pas devenu un Jedi. Tu as aussi Visas Marr qui a commencé apprentie de Darth Nihilus, et qui ensuite a appris auprès de l'Exilée (elle n'est pas devenue vraiment Jedi mais bon elle a eu un Jedi comme maître) Dans SWTOR y'a le Seigneur Praven comme l'a dit Kalou, mais aussi Darth Sajar. Ce dernier était carrément un membre du Conseil Noir, qui est passé du côté lumineux rien qu'en se faisant convaincre par le maître Tol Braga (si tu veux mon avis c'est du grand n'importe quoi) Voilà j'arrive pas à penser à d'autres
C'est l'équilibre dans la force qu'il faut chercher, pas être tout pur comme les Jedi ou tout haineux comme les Sith. Il faut savoir utiliser les 2 côtés sans sombrer complètement dans l'un ou l'autre.
Salut absolute, j'adore tes vidéos mais je ne maîtrise pas un dixièmes de l'oeuvre comme toi et j'avoue qu'entendre 10 fois "c'est bien sur X.." c'est de l'ordre du détail, et loin de moi de te reprocher une condescendance c'est surtout que pour les néophyte ca renforce l'impression d'etre passé a côté d'une montagne (peut etre trop haute) de lore Sinon super vidéo comme toujours !
Je peux tout à fait comprendre, c'est un univers tellement vaste... Je ne possède sûrement pas la moitié des connaissances d'Absolute, surtout concernant le côté "Legends" que je maîtrise extrêmement peu, mais si tu as des questions sur le Canon, n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre du mieux que je peux!
Et que penses-tu de la Haute République (au moment des livres de la phase 1 à 3)? Qu'est-ce qui explique cette différence de stabilité entre les Jedis d'avant et après cette période pour toi? L'attirance vers le côté obscur de ces Jedis semble être bien moins fréquent ou bien mieux maîtrisé du moins.
La Stabilité de la république et aussi de meilleurs connaissances du coté obscur car plus frais dans leur esprit. Mais ils ont quand même eux des crises, seulement ils ont eux la chance de les vaincre.
J 'adore tes vidéos ... Crois tu en Dieu? Ou a la source , energie ...c que tu veux... tes vidéos rentre dans le domaine de la spiritualité tu passe un cape . Pour moi la veritable force c L' AMOUR!
C’est l’ego qui domine chaque être. Une personne egocentrée vise son propre profit.. Lâcher avec nos pulsions égotiques est un chemin d’une vie.. il est tellement plus facile de viser son propre profit plutôt que d’agir au service des autres. La spiritualité en parle depuis toujours (je ne parle pas de religion mais de spiritualité!). George Lucas a simplement contextualisé ce principe.
Moi je pense que le côté obscur est une entité personnifiée qui manipule Les Jedi qui y bascule est Les tient sous sa coupe si cette entité existe qui et elle
👍 Tu as raison, l’ordre Jedi c’est mis à servir le sénat et non le peuple. C’est l’origine de la décadence de l’ordre Jedi. Ce n’est pas 4 Jedi sur Brandon ahahahah
tout les membres du coté obscure ne sont pas mauvais , ne sont ils pas 4 mouvements a l'origine a maitriser la force ? 3 se liguant contre 1 par la suite ? La Paix n'existe pas ...
Le jedi noir est un jedi tombé du côté obscure. Le sith est un utilisateur du côté obscure qui a appris les art sith... Un jedi noir peut devenir un sith. Aussi un utilisateur de la force n'est pas forcément un jedi ou un sith... Mais bon certains sith peuvent utiliser la sorcellerie qui est surpuissantes exemple avec la création artefact. La galaxie regorgeait d’artefacts aux pouvoirs terrifiants. Certains étaient réels, d’autres n’étaient que fables, et pour beaucoup, les anneaux de Vaale faisaient partie de la seconde catégorie. Mais ces artefacts jumeaux existaient bien, et avaient été construits par les Architectes de Vaale dans la Cité perdue de Dianth. Le premier anneau avec la gemme écarlate conférait à son porteur la fortune au prix d’une mort anticipée. Le second avec le saphir bleu offrait l’immortalité au porteur, au prix de la folie. En revanche, si les deux anneaux étaient portés par la même personne, les bénéfices étaient amplifiés et la malédiction se trouvait ainsi levée....
parce que ce sont des mickey, comme ceux qui envoies des nudes qui apres ce retrouve sur les trotoires et une fois sortie de ce cercle joue les victimes
Pas dit, les livres prennent aussi la direction d'une folie et sauvagerie latente chez elle. Si les deux derniers foutus livres finissent un jour par sortir, je pense que Danerys finira la aussi par sombrer dans la folie, seulement ce sera forcément mieux amenés et plsu compréhensible. Et intéressant d'ailleurs.
c'est pas vrai hein ! c'est juste une histoire pis comme toutes les Histoire ils écrives ce qu'il veulent , donc expliquer le pourquoi est un peut con ! si demains il decide de tout changer canon ou pas tu fais quoi ? Donc pour moi ceux qui essais de expliquer et maitre une raison a tout , encore une fois c plutôt con
@@StarWarsAbsolute Merci c'est gratuit aucun problem , mais pareil encore c'est pas reel tout est invente par les Auteurs et trouver un raisonnement a ca est bizard en tk tu pense tu que George Lucas s'amuse a essayer de trouver des raison tu pourquoi dans les livre de Harry Potter c come ca pis et c'est tout et meme si tu prend 1h pour expliquer un trucs souvent les auteur vont te dire c'est comme ca pcq ca allait bien ensemble et ya aucune vrai raison et trouver une raison la ou y'en a pas ca peut etre un problem !
Bon visionnage tout le monde ! :)
Merci anakin super personnage histoire triste
Super travaille comme d’habitude ✨✨
pourait tu un jour fair une video sur l'opposer de celle ci, pourquoi les sith devienne, ou redevienne des jedi, ou du mouin revienne vers la lumiere( comme anakin, reva, visa mars, ou encor la 2eme soeur) je pansse que ca pourait etre un sujet interressant.
Il y a aussi un point de vue que je trouve plutôt interessant qui est de dire que les Jedi n'étaient plus Jedi durant la guerre des clones. Yoda confesse à Obi Wan que leurs rangs deviennent arrogants, et les choix du haut conseils sont grandement influencé par la peur (la peur du retour des stihs, la peur d'être mis à l'écart dans les choix politiques etc). Et biensur clou du spectacle, les Jedis sont les généraux d'une armée d'esclaves utilisée bien souvent dans une dynamique de conquête, et non de défense territoriale. Et c'est là ce qu'on définit comme un sith, animé par la peur et l'ambition, qui ne se sert pas de son pouvoir pour la connaissance et la défense, mais bien pour l'attaque. Et tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Le choix que fait Windu d'aller arrêter Palpatine est aussi le plus facile et le plus rapide, mais il est biensur risqué, puisqu'il fait basculer Anakin. Une autre référence à ce que dit Yoda du côté obscur pendant l'épisode V.
La philosophie Jedi est reprise de celle du stoïcisme, le contrôle de ses émotions et de son détachement. Celui ou celle qui ne contrôle pas ses émotions et ses sentiments en devient la marionnette, se laisse emporter par la colère, refuse de perdre ses biens ou ses proches, etc... Se laisser passer du côté obscur revient à se laisser guider par ses émotions sans pouvoir les contrôler, tout le contraire du stoïcisme.
Des religions *
C’est pourquoi la proposition de Headland dans Acolyte est si mal accueillie par les fans. Elle n’a rien compris à ce qu’est un Jedi ni à la vision de George Lucas quant aux antagonismes en jeu.
Tu m'étonne que les jedi succombent facilement au côté obscure. Le côté lumineux c'est une tonne de règles et d'interdictions, c'est à peine si t'as le droit de lacher une caisse tranquille !
Tu etais l Elu c etait toi ! Tu devais ramener l equilibre dans la force, pas la conduire a la nuit !
Anakin : Oh ca va ! J ai juste lâché 1 caisse ! Si t avais pas un sabre dans le luc, tu le ferais aussi !🤣🤣
Même les méchants suivent des règles (ne serait-ce que celle du plus fort)… Vador a passé sa vie à être le larbin de Sidious. Ahaha
Que Maitre Yoda de guide ….
Belle analyse une vidéo similaire du côté siths serait intéressante pas forcément les siths qui sont aller du côté lumineux mais ceux qui avait une philosophie particulière et ne voulaient pas juste régner par ambition ou attrait du pouvoirs comme revan justement, dark marr, dark jadus et autres.
... et pourquoi pas l'inverse ? Yoda nous a déjà donné la réponse : plus attirant, le côté obscure est !
Oh si, ça c'est déjà vu.
Ce serait bien une petite vidéo pour ceux qui on fait le chemin inverse !
Et bien en théorie les jedi ne sont pas mieux que les sith la force n'est ni bien ni mal... La vrai force c'est équilibre. Et il a été vue que même un jedi pur sans touché au côté obscure peut faire le mal comme avec le massacre des padawan et du même fait un sith ou un utilisateur du côté obscure ne cause pas nécessairement plus de mal que certains jedi
Donc en réalité le trouble dans la force est toujours venu des jedi qui voulaient exterminer le côté obscure.
@@dylanpiche5794La voie du jedi est justement l’équilibre et c’est pourquoi, il est dur de si tenir. Ne pas utilisé la Force par colère, vengeance ou désire personnellement.
Très bonne vidéo avec une présentation de différents motivations qui mènent au cte obscur
Je suis étonné qu'il n'y ait pas marqué si les différents éléments cités dans la vidéos proviennent du Legend ou du Canon. Je me dis que les érudits qui tombent sur la vidéo peuvent vite être perdus et croire que le Luke du Canon a basculé du côté obscur par exemple. Même par curiosité je trouve intéressant de savoir de quelle continuité provient chaque histoire.
Sinon encore une vidéo de qualité, merci bien.
Excellent commentaire !!!
à ce sujet, je suis un fan de star wars ( pré logie et trilogies , séries Mando et bobba, jeux vidéos ) mais pas des nouveaux films Disney…
J’adore cette chaîne mais effectivement je me retrouve un peu perdu parfois lorsque certains personnages sont évoqués.
Je suis disons en manque de vrai contenus et histoires ( version George Lucas et non Disney ) quels livres et contenus reconnus canon ou légende ducoup 😳🤷♂️ dois je lire pour connaître l’histoire entre les différentes époques des films cités juste au dessus ?
Merci d’avance.
@@manublond118 en terme de littérature il y a par exemple toute la Haute République qui est canon et qui se passe environ 200 ans avant l'ep I. Je recommande vraiment les bouquins
@@valenmoll9194c’est pas Canon pour l’univers Disney justement d’où la question de se commentaire au départ.
@@Phoenixqc79 si la Haute République est canon pour l'univers Disney. Je ne parle pas de l'Ancienne République
Parodie du Palmashow : Tu viens du cote obscur ? J ai loue une villa et des p***s !
Autre Jedi : Attends moi , j arrive !😂😂😂
Le cote obscur de la Force, plus amusant et fun, est 😅
Excellente video comme toujours! Une petite video sur les jedi gris "l'équilibre" comme à l'epoque des je'daii. Sur ceux qui etait "gris" la facon d'être en équilibre (comme dans la vie). Je pense que cela peut etre intéressant 😉
Bien dit pour le côté sombre de chacun d'entre nous et c'est une bonne recension
psk le coté lumineux c'est avoir un balais dans le ku puissance 1000
Le côté obscur est plus séduisant, y succomber est très facile. Mais il est toujours possible de revenir à la lumière.
@@samy-pegasus j'te mens pas que j'ai pas la force d'amener mille et un argument mais voit comme Malgus réfléchit et tu verras qu'il contredit légèrement la vision que tu as sur le côté obscur et ses utilisateurs
@@samy-pegasus Ça je ne le contredit pas, on le constate nous même, c'est dit par les personnages alors je n'ai rien a redire la dessus, mais pour ce qui est de la manière de penser typiquement "Sith" orgueil etc, certains changent un peu la donne en ayant un esprit propre a eux même et surtout remarquable
@@samy-pegasus Le problème est que les jedi n'ont pas l'apanage du "coté lumineux", et leurs méthodes conduisent facilement au coté obscur puisque qu'il y a un aspect négation de ce que l'on est. Ce n'est pas les émotions qui mène au coté obscur mais bien d'essayer de les restreindre voir les supprimer.
L'exemple classique c'est Anakin : si les relations était autorisés, il n'aurais probablement jamais basculés du coté obscur.
La méthode jedi crée des utilisateurs de la force limité, névrosé et qui finissent même par devenir arrogant. La méthode sith elle crée des utilisateurs de la force corruptible, trop autocentrés et cruel. Pour moi c'est les deux faces d'une même pièce, des ordres pseudos-religieux qui tiennent la galaxie en otage depuis des millénaires.
C'est pour ça que j'apprécie le personnage d'Ashoka, qui n'est ni entravé par les stupides règles jedi, ni aveuglés par l'idéologie sith.
Ici comme dans la vraie vie, la modération est la meilleur chose à faire.
Petite parenthèse sur Yoda, qui me semble dans un déni assez profond, lui qui a été incapable de déceler Sidious, qui a lamentablement perdu contre lui avant de finir sa vie pitoyablement en exil dans un marécage. Si sa vie à prouvé une chose c'est que non, le coté lumineux n'est certainement pas le pus "fort" en soi, tout va dépendre au final de l'utilisateur et des barrières qu'il va s'imposer ou non.
@@samy-pegasus Les jedi restreigent toute les émotions, hors il est naturel d'en ressentir, donc interdire quelque chose de naturel pose dès le départ un soucis. A tel point que Luke d'ailleurs ne reprendra pas ce genre de règle absurde en reformant l'ordre.
Obi Wan aura tout de même eu besoin de se laisser submerger même temporairement contre Maul pour le vaincre, s'il avais été un parfait jedi il serais mort, Windu lui évolue déjà à la limite est n'est pas un jedi traditionnel. Reste Yoda, une exception mais qui finira lui aussi aveuglés et vaincu.
Et non, Anakin n'aurais pas eu à se cacher, donc il aurais été beaucoup plus serein et aurais pu parler de ses visions de manière plus détaillés à l'Ordre, et donc n'aurais pas finit manipulés par Sidious. Avoir des attaches et de toutes manière inévitable, et ceux qui respectent le crédo jedi à la lettre deviennent apathique voir même corrompu d'une certaine manière. Obi-Wan que tu cite beaucoup est l'exception plus que la règle.
La République et les Jedi, et ce bien avant Disney, était déjà un problème, évoluant dans une République complètement corrompu ou les jedi n'hésitais pas à intervenir dans des conflits pour le compte de politicien corrompu ( la cause première de l'enrolement de Grievous dans la CSI par exemple ) donc si les jedi aussi on fait des dégats, même si évidemment moins que les sith.
Le coté lumineux gagne toujours simplement parce que le plot-armor hein. Mais en réalité même pas vraiment, Star Wars indique au contraire que le coté obscur est plus puissant mais rend ses adeptes trop instable, quand les jedi eux finissent systématiquement aveuglés par une supériorité morale imaginaire. Les Empire sont génocidaire et dictatoriaux, les Républiques corrompu et hypocrite. De ce point de vue l'univers de Star Wars est assez épouvantable.
"Yoda n'a pas vaincu sidious car comme je l'ai dit il ne c'est pas contenté du côté obscur, mais c'est posé, c'est préparer c'est entraîné toute sa vie comme les jedis. " Alors non, s'entrainer et se préparer, ou même méditer d'ailleurs n'est pas du tout propre aux jedis c'est une grosse erreur de compréhension. Ce qui différencie Jedi et Sith, c'est leurs rapports à la Force et à leurs émotions.
Les Jedis voit la Force comment une entité ayant une volonté propre qu'il faut accepter comme le destin, et voit les émotions comme quelque chose à supprimer. Les siths voient la Force comme un outil à exploiter, et les émotions comme du "carburant" à canaliser. Mais les deux vont se préparer, s'entrainer, méditer et réfléchir. C'est pas du tout une spécificité Jedi ça.
Sidious ou Vitiate n'avais pas une once de jedi en eux, c'était des purs sith.
Bonne vidéo à tout le monde !
Super vidéo comme d’hab ❤
Concernant Revan. C'est clairement ce que raconte Kotor 2. La preuve en est il ne détruisait pas les infrastructures militaires et économiques, ne tuée pas tous les leaders ennemis.
Tout les siths ne sont pas des fous ni des tueurs sanguinaire comme Palpatine! C'était sur qu'a force de persécuter tout le monde un sith finiras par se faire renverser le but des sith n'est pas de régner sur la galaxy mais de continuer a faire perdurer leur existence! L'erreur que Palpatine a commise c'est de croire qu il pouvais continuer de régner tout seul sur la galaxy!
Encore une fois très sympa, merci !
j'ai toujours de la peine pour anakin... sinon super vidéo !
Je like et je partage !un grand merci à Absolute pour ces analyses tellement juste !🫡
Au final on a tous une part d'ombre en nous rt il faut apprendre a la contrôler après tout c'est l'équilibre entre les deux qui nous rend humain.
C'est ce que tent a démontrer l'arc Onslaught; du Phénix Noir et de Tornade dans la saga Xmen chez Marvel comics.
Moi ce que j'adore c'est les jedi comme revan, maîtrisant les 2 extrêmes de la force
encore une vidéo banger
vidéo banger
Incroyable cette video
Bonjour,les images de revan que vous montrer dans la vidéo c’est tiré de quel comics svp
On voit beaucoup de Jedi basculé du Côté Obscur mais est-ce que c'est déjà arrivé l'inverse pour les Sith basculé du Côté Lumineux ?
Ajunta Pall, grâce à Revan.
On peut aussi compter Galen Marek, le Seigneur Praven, Kel'eth Ur.
Pour les non-Sith, tu peux compter Mara Jade, Arcaan (pas sûr de celui-ci néanmoins).
Darth Gravid je suis pas sûr qu'il était dans le Côté Lumineux mais il devait quand-même pas être loin vu sa façon de faire et de penser.
@@kalou4648 mais Ajunta Pall était jedi autrefois je parlais des utilisateurs de la Force qui commencés à être des Sith et sont devenus des Jedi en basculant du Côté Lumineux
@@Luc-dm6fi Kalou a déjà parlé de Gravid, qui voulait mélanger le côté lumineux au côté obscur. Donc pas vraiment passer du côté lumineux (et de toute façon il ne voulait pas devenir Jedi mais plus réformer les Sith). Sinon, Gav Daragon commence apprenti de Naga Sadow et repasse du côté lumineux, mais il se sacrifie immédiatement. Donc il n'est pas devenu un Jedi. Tu as aussi Visas Marr qui a commencé apprentie de Darth Nihilus, et qui ensuite a appris auprès de l'Exilée (elle n'est pas devenue vraiment Jedi mais bon elle a eu un Jedi comme maître)
Dans SWTOR y'a le Seigneur Praven comme l'a dit Kalou, mais aussi Darth Sajar. Ce dernier était carrément un membre du Conseil Noir, qui est passé du côté lumineux rien qu'en se faisant convaincre par le maître Tol Braga (si tu veux mon avis c'est du grand n'importe quoi)
Voilà j'arrive pas à penser à d'autres
C'est l'équilibre dans la force qu'il faut chercher, pas être tout pur comme les Jedi ou tout haineux comme les Sith. Il faut savoir utiliser les 2 côtés sans sombrer complètement dans l'un ou l'autre.
Salut absolute, j'adore tes vidéos mais je ne maîtrise pas un dixièmes de l'oeuvre comme toi et j'avoue qu'entendre 10 fois "c'est bien sur X.." c'est de l'ordre du détail, et loin de moi de te reprocher une condescendance c'est surtout que pour les néophyte ca renforce l'impression d'etre passé a côté d'une montagne (peut etre trop haute) de lore
Sinon super vidéo comme toujours !
Je peux tout à fait comprendre, c'est un univers tellement vaste... Je ne possède sûrement pas la moitié des connaissances d'Absolute, surtout concernant le côté "Legends" que je maîtrise extrêmement peu, mais si tu as des questions sur le Canon, n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre du mieux que je peux!
Le prochain sera Cal Kestis
Et que penses-tu de la Haute République (au moment des livres de la phase 1 à 3)? Qu'est-ce qui explique cette différence de stabilité entre les Jedis d'avant et après cette période pour toi? L'attirance vers le côté obscur de ces Jedis semble être bien moins fréquent ou bien mieux maîtrisé du moins.
La Stabilité de la république et aussi de meilleurs connaissances du coté obscur car plus frais dans leur esprit. Mais ils ont quand même eux des crises, seulement ils ont eux la chance de les vaincre.
Vive le côté obscur de la Force 🗿
super vidéo
Une facile,
c’est parce que la fin de semaine arrive 😅.
comme l'ouvrier ou l'employé qui devient chef par envie de pouvoir, il bascule n'est plus du coté des travailleurs mais de l'oppresseur.
Le côté obscur vaut mieux que l'hypocrisie des Jedi
Tu as raison
Tous les jedis ne sont pas hypocrites
@@ThomasGCMM une bonne majorité
@@owonokevin6679je suis d'accord avec toi ils ont aussi ce côté hautain vraiment méprisable.
Entre des gens hypocrite et des gens qui sacrifie la vie d'innocents pour le pouvoir ou le controle coucou palpatine 😂
je choisi les hypocrite
J 'adore tes vidéos ... Crois tu en Dieu? Ou a la source , energie ...c que tu veux... tes vidéos rentre dans le domaine de la spiritualité tu passe un cape .
Pour moi la veritable force c L' AMOUR!
Les jedi ne deviennent pas des siths mais des jedi noirs.
est ce que l'inverse et possible des sith vers la lumière
Oui
C’est l’ego qui domine chaque être. Une personne egocentrée vise son propre profit.. Lâcher avec nos pulsions égotiques est un chemin d’une vie.. il est tellement plus facile de viser son propre profit plutôt que d’agir au service des autres. La spiritualité en parle depuis toujours (je ne parle pas de religion mais de spiritualité!). George Lucas a simplement contextualisé ce principe.
il existe aussi des sith lumineux !
Moi je pense que le côté obscur est une entité personnifiée qui manipule Les Jedi qui y bascule est Les tient sous sa coupe si cette entité existe qui et elle
En français ça donne quoi?
👍 Tu as raison, l’ordre Jedi c’est mis à servir le sénat et non le peuple. C’est l’origine de la décadence de l’ordre Jedi. Ce n’est pas 4 Jedi sur Brandon ahahahah
Parce que le côté obscur a des cookies
Par ce que c'est le chemin normal vers la vérité !! croyez moi :D
Parce qu ils ont des cookies !
tout les membres du coté obscure ne sont pas mauvais , ne sont ils pas 4 mouvements a l'origine a maitriser la force ? 3 se liguant contre 1 par la suite ? La Paix n'existe pas ...
La force s'appartient à elle même, elle n'est pas la propriété des Sith ni des jedi.
A cause de Kyp Durron #jainasolo
Je n ai jamais compris la nuance entre Jedi noirs et siths d ailleurs ! Si quelqu'un peut m éclairer
Le jedi noir est un jedi tombé du côté obscure. Le sith est un utilisateur du côté obscure qui a appris les art sith... Un jedi noir peut devenir un sith. Aussi un utilisateur de la force n'est pas forcément un jedi ou un sith... Mais bon certains sith peuvent utiliser la sorcellerie qui est surpuissantes exemple avec la création artefact. La galaxie regorgeait d’artefacts aux pouvoirs terrifiants. Certains étaient réels, d’autres n’étaient que fables, et pour beaucoup, les anneaux de Vaale faisaient partie de la seconde catégorie. Mais ces artefacts jumeaux existaient bien, et avaient été construits par les Architectes de Vaale dans la Cité perdue de Dianth. Le premier anneau avec la gemme écarlate conférait à son porteur la fortune au prix d’une mort anticipée. Le second avec le saphir bleu offrait l’immortalité au porteur, au prix de la folie. En revanche, si les deux anneaux étaient portés par la même personne, les bénéfices étaient amplifiés et la malédiction se trouvait ainsi levée....
Parce que dans Star Wars les antidépresseurs n'existe pas ! 😜
Bah parce que c'est classe ! FIN🤣
Sacrifier des innocent c'est classe oui 😂😂😂😂
parce que ce sont des mickey, comme ceux qui envoies des nudes qui apres ce retrouve sur les trotoires et une fois sortie de ce cercle joue les victimes
C'est comme les gauchistes, toute ta vie tu te drapes des oripeaux de la vertu, tu fais la moral à tout le monde et tu finis comme Gerard Miller 🤣🤣🤣
Parce que du côté obscur tu peux baiser point.
Dans le cas de Daenerys c est les auteurs qui ont niqués le personnage en S7 et S8 hein
Pas dit, les livres prennent aussi la direction d'une folie et sauvagerie latente chez elle. Si les deux derniers foutus livres finissent un jour par sortir, je pense que Danerys finira la aussi par sombrer dans la folie, seulement ce sera forcément mieux amenés et plsu compréhensible. Et intéressant d'ailleurs.
c'est pas vrai hein ! c'est juste une histoire pis comme toutes les Histoire ils écrives ce qu'il veulent , donc expliquer le pourquoi est un peut con ! si demains il decide de tout changer canon ou pas tu fais quoi ? Donc pour moi ceux qui essais de expliquer et maitre une raison a tout , encore une fois c plutôt con
Quelle sagesse, je suis impressionné
@@StarWarsAbsolute Merci c'est gratuit aucun problem , mais pareil encore c'est pas reel tout est invente par les Auteurs et trouver un raisonnement a ca est bizard en tk tu pense tu que George Lucas s'amuse a essayer de trouver des raison tu pourquoi dans les livre de Harry Potter c come ca pis et c'est tout et meme si tu prend 1h pour expliquer un trucs souvent les auteur vont te dire c'est comme ca pcq ca allait bien ensemble et ya aucune vrai raison et trouver une raison la ou y'en a pas ca peut etre un problem !
c'est juste le scénario.