Merci pour cette excellente vidéo, pour la dédicace à notre série infernet et à Pacome Thiellement, et pour cette imitation exceptionnelle de celui ci. On a bien rigolé. A bientôt pour un feat ?
Merci Bolchegeek aaargh. C’est intéressant parce que vers 2017-2018 j’ai beaucoup migré vers le youtube anglophone à la recherche justement de ces formats longs qui n’étaient plus assez nombreux sur le yt francophone à mon goût mais j’ai toujours voulu penser ça comme un exil temporaire. Alors que vive l’essai ! (Et merci Misterfox pour la capsule !)
@@alexielmarquay Il y a "The Right Opinion" ou J Aubrey, ils reportent beaucoup sur des "dramas" mais TRO fait beaucoup de vidéo des plus d'une heure (il en a même une de 4h) sinon t'a Super Eyepatch wolf qui traite de beaucoup de trucs différents, y a aussi Friendly Space Ninja pour tout ce qui est séries/fims (bien que pas mal de vidéos durent moins de 1H il en a quelques une dans ce timecode là) et pour tout ce qui est plus horreurs/lost medias/histoire de disparition réelles t'a blameitonjorge ou Nexpo.
Bravo pour cette vidéo ! Gros travail, plein de pistes très intéressantes. Et merci beaucoup de m'avoir cité ! Ce genre de "ptits hommages" aux vidéastes qui en chient ça fait toujours un bien fou, merci !
J'aimerais ajouter à la liste de critique très intéressant et qui ne lâche pas le navire jusqu'au bout : Ces dessins animés là qui méritent qu'on s'en souviennent Ce duo nous parle de Franklin avec un regard adulte et analyse en quoi il est pertinent, on te parle de Lady Oscar et de certains moments très sombres et dont on ne se souvient pas ou en quoi la narration de Argaï est pertinente et poussée pour "un simple dessin animé" J'essaie d'en parler le plus possible, ils méritent plus de vues
Je suis tellement d’accord ; ces trois-là sont l’essence de ce que j’aime depuis le début d’internet, de vrais fans qui connaissent leurs sujets et ont l’amour de la réflexion, tout en gardant un vrai recul.
Clairement, une de mes chaînes favorites. Il me semble que John Rachid en a parlé dans une vidéo mais sinon ils sont relativement ignorés et quasiment jamais cités par d'autres youtubeurs "importants"... Peut-être parce qu'ils se limitent aux séries animées ? En tour cas, ils traitent leur sujet avec un sérieux, une pertinence et une régularité impressionnante.
Toujours un immense plaisir de t'écouter ! J'aimais beaucoup ce que proposaient Nerdwriter ou Every frame a painting, je retrouve pas d'équivalent aujourd'hui
Je réalise que je suis passé d'une logique de flux (avec mes vidéos publiées essentiellement pour facebook, en format carré, de 3 minutes, de 2016 à 2019) à des vidéos de catalogue, qui ont eu pour conséquence de créer une communauté youtube quasi inexistante avant ce changement.
je laisse jamais de commentaire depuis plus d'une décennie sur youtube mais cette vidéo, cette chaîne, cet écosystème est tellement magique que juste ... merci
Je ne poste JAMAIS de commentaire RUclips (en tout cas, plus depuis des années) mais je dois avouer que la pertinence du propos développé tout au long de cette vidéo me pousse à mettre une petite pierre à l'édifice. Déjà, je suis très heureux de découvrir cette chaîne via cette vidéo. J'ai beau être très sympathisant de la ligne édito, j'ai toujours eu cette impression que le contenu se voudrait peut-être un peu trop élitiste / jusquauboutiste pour moi, quand je voyais passer des liens vers des vidéos sur Twitter... repoussant toujours plus le fameux "premier clic". Ensuite, je suis un consommateur de contenu vidéo ciné depuis à peu près aussi longtemps que j'ai un accès libre et illimité à internet, soit près d'une belle douzaine d'années maintenant. Et là encore, je dois avouer que j'ai progressivement ressenti énormément de choses décrites dans cette vidéo. Depuis plusieurs années, peut-être parce que je suis devenu un adulte, peut-être parce que j'ai eu accès à des études supérieures et que j'évolue désormais dans un domaine professionnel plus "intellectuel", j'ai cette impression de me trouver le cul entre deux chaises en tant que spectateur. Je ne veux pas nécessairement développer plus cette question, car la vidéo détaille très largement les problématiques auxquelles je fais référence. Enfin, je suis totalement d'accord avec l'analyse de Misterfox : RUclips ne meurt pas, RUclips évolue. D'un point de vue de spectateur, j'ai personnellement énormément changé mon mode de consommation de RUclips. Je me suis récemment rendu compte que je fuis les contenus d'une durée inférieure à 20 minutes, alors que pendant des années, c'est plutôt l'inverse qui dictait mes habitudes de consommation. Je note également, dans cette même logique d'évolution des habitudes de consommation, que j'ai une tendance beaucoup moins poussée à m'abonner aux chaînes que j'apprécie, préférant suivre directement les créateurs sur les réseaux sociaux pour être informé des nouvelles sorties. Cela est probablement à mettre en lien avec une évolution de l'algo RUclips qui met en retrait cette feature de l'abonnement au profit des recommandations. Je me rends compte en terminant ce commentaire que malgré toute la bonne volonté que j'ai mis pour le rédiger, il ne fait que confirmer l'un des propos du début de vidéo : je ne suis sans doute d'accord avec son contenu que parce qu'elle confirme ce que je pensais déjà. C'est assez ironique, mais diablement révélateur !
c'était cool ! Une nuance : du point de vue d'un amateur qui post des trucs sans chercher à en vivre (donc par opposition au monde des pros d'où vous parlez), il y a encore ce sentiment d'internet comme "toute la connaissance du monde accessible en un clic". Je veux dire, y'a des centaines de personnes qui mattent mes vidéos alors que je suis personne et que j'habite dans l'orne, c'est dingue :D
Parfaitement et si l'on ne cherche pas le "succès" numérique et pécuniaire, on peut parfaitement se satisfaire de ne serait-ce que réussir à produire un contenu que l'on jugerait sympa.
Si quelqu'un a des idées/infos sur des initiatives liées à l'économie sociale et solidaire adaptée à la création de vidéos sur internet je suis carrément preneuse ! C'est marrant comme cette vidéo tombe à pic : ça fait maintenant plusieurs semaines que je cherche sans succès de nouvelles chaînes de vidéos de fond sur le cinéma ou la pop culture, en ayant l'impression désagréable qu'elles m'étaient cachées par l'algorithme, à croire que je n'étais pas la seule ! Merci beaucoup pour cette analyse très dense qui met en mots plusieurs idées pré-conscientes que j'avais sans avoir pourtant mobilisé le temps et l'énergie pour les verbaliser. Comme souvent avec vous, cette vidéo s'inscrit dans la belle liste de celles qui nous donnerons du grain à moudre et j'espère qu'à la manière de celles sur Straship troopers (qui ont fait prendre conscience à beaucoup que le film était une satyre), celle-là pourra être un point d'appui pour réfléchir en collectifs aux alternatives envisageables pour assouvir notre irrépressible besoin de vidéos de "catalogue". Merci pour tout, c'est le moment de la p'tite décla un poil chelou : vous comptez beaucoup pour moi et pour beaucoup d'autres, je crois.
Avec la vidéo d'Arcade et la votre, j'ai l'impression qu'on entre dans une période où on pose enfin un regard analytique sur la dernière décennie. C'est un bon coup de vieux mais y'a qqch de magique de se dire on fait parti de ça (créateurs/spectateurs). Merci pour votre taf!
En tant que vidéaste ponctuel, j'avoue que la logique des algorithmes est vraiment décourageante, sans forcément vouloir réussir ou vivre de ma chaîne, j'ai vraiment ressenti cette injonction à produire régulièrement des vidéos pour réussir, et sur des sujets plus tendances. Une vidéo demande tellement de temps et de travail (ne serais-ce déjà que le montage) qu'il est très difficile de suivre le rythme en travaillant à côté, sans faire du face-cam ou du reacting. Un grand merci pour cet essai vidéo, j'agrée totalement tes conclusions, comme ton imitation de Pacôme !
Faut fuir les analytics, en fait. Si l'objectif c'est pas de faire percer la chaîne ou d'en vivre d'une façon ou une autre, autant bannir tous les onglets de youtube analytics et de manière générale toutes les stats du creator board.
Excellente vidéo (comme toujours). Par contre, j'ai deux gros gros soucis. 1° Etant directement concerné (je suis anthropologue/sociologue ET que j'étudie les loisirs), les universitaires, surtout en science sociales, sont très très loin de prendre de haut ou seulement récemment ou de façon distancié les cultures populaires. ça varie d'un courant théorique à l'autre c'est sur, mais très très clairement dès les années 1930 tu as un intérêt très fort et non paternaliste et en tout cas pas du tout "vu de haut" des cultures pop. Donc à nuancer là dessus. 2° Les thrasher etc... ben c'est en fait très bienvenue dans les soirées huppées. Du moins si on en croit les statistique culturelles. Depuis les années 1990, ce qu'on constate ce n'est plus une fracture entre pratique culturelle populaire et pratique culturelle de l'élite. Mais bien une pratique très omnivore chez les élites, qui met en avant une habilité à naviguer les mondes sociaux (et un très très fort effet caméléon sans doute inconsciemment recherché et qui s'inscrit dans de nouveau rapport de pouvoir), avec à l'opposé des pratiques plus réduites mais très passionnées (même si les frontières entre les deux restent floues, vu qu'on est tous un peu omnivore et toutes les catégories ont quelques pratiques passionnées). Y'a aussi l'émergence de nouvelles catégories autre que l'opposition bourgeoisie/prolétariat (et qui n'est pas la classe moyenne). Avec notamment la croissance du sous prolétariat (le conducteur Uber), la paupérisation/précarisation de la culture et des personnes ayant investit ce champs professionnellement (chercheur, association culturelles, théâtre, artistes, profs, instit, etc...) Qui a formé une nouvelle classe ayant et étant associé à des pratiques culturelles initialement bourgeoise (et dont on a aussi paradoxalement fait les garant de la légitimité culturelle à l'heure même où les bourgeois l'abandonne -> le bling bling en est la preuve), mais avec des conditions de vies (employé, précarité, salaire médian) proche de milieu populaire.
Je pensais aussi à ce passage, mais par rapport au fait que l'apport de quelqu'un d'externe à un domaine peut être tout aussi intéressant que quelqu'un qui aime ledit domaine, étant donné qu'il peut pointer de nouvelles choses qui ne sont pas nécessairement évidentes pour quelqu'un de déjà conquis.
@@quentinmartell1008 Tout à fait, mais je pense que ce que Bolchegeek voulais dire ici (peut être était-ce un peu trop simplifié), c'est que le point de vue "extérieur" provient au final toujours du même point de vue "extérieur (celui d'une certaines classe sociale). Ce qui encore une fois, n'est pas tout à fait vrai, car déjà en science sociale il y a une épistémologie du biais, et le point de vue n'est pas toujours si extérieur que ça, du fait d'une longue tradition de recherche et d'implication sur les terrains d'enquête (surtout en socio/anthropo des pratiques culturelles et de loisir).
Ce débat là illustre précisément un autre de ses points sur l'essai: l'éducation populaire. Il dit un truc, vous le reprenez, ça créer un débat mais ça se centre sur les arguments et le fait de discuter et convaincre, plutôt que sur le fais de défendre un camp contre un autre. C'est ce que je recherche sur youtube et ça fait plaisir de le voir en application dans les commentaires ! :)
-Pour StarShip Troopers j'étais allé le voir au cinéma quand j'avais 13ans et je voyais déjà la satire. "Voulez vous en savoir plus?" Le mec de l'armée a qui il manque un bras et qui dit "l'infenterie a fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui" il se recule et on voit qu'il lui manque ses jambes. Il y a des éléments de satire dont je suis passé à coté à l'époque mais on sentait que ce n'était pas au 1er degré. Je trouve qu'avec Starship Troopers (et d'autres films) ce qui serait intéressant c'est faire la critique de la critique. Pourquoi les USA de Clinton refusaient de voir que ça parlait d'eux? De leur société proto-fasciste qui fait la guerre partout dans le monde? Faire la critique de la critique ("mainstream" et du youtube game) est un format qui manque sur youtube. Ca serait passionnant.
Après, on pourrait dire de RUclips ce que Qualia redux disait de Twitter : "C'est un outil qui nous permet de partager ; en somme c'est un moyen de production. Et si vous pensez que c'est un problème que nous ne soyons pas tous propriétaires des moyens de production... eh bien je suis d'accord !"
La métamorphose de RUclips est perceptible depuis quelques temps, même si cette évolution est un voyage au long cours. Produire des vidéos "catalogue" est un véritable plaisir mais surtout un énorme travail ; de voir à quel point notre visibilité est proportionnellement inversée est épuisant moralement. Merci pour cette réflexion, c'est passionnant et très certainement utile pour beaucoup de gens (et donc, merci de porter cette voix, avec le décryptage qui va avec).
Un pertinent état des lieux du RUclips ciné. Malgré le postulat un chouïa déprimant sur cette incompatibilité entre le succès et le mérite, ça m’a tout de même donné envie de reprendre les vidéos. Merci à vous. En tout cas c’est du super travail et mention spéciale à l’excellent montage de Ace Modey!
C'est l'articulation entre les déterminismes (architecture de la société, mécaniques de domination) et le "mérite" : comme la citation de Pasteur en sciences "Le hasard ne frappe que les esprits préparés", effectivement quelqu'un qui n'essaie pas ne réussit pas, mais parmi tous les gens qui essaient (qui essaient avec effort, qui "méritent"), pourquoi un réussit plutôt que cent autres qui ratent ? C'est comme le Yams, qui a beaucoup plus de chance que de choix, analyser que la chance (les contingences, toussatoussa) a une part plus importante que la fable capitaliste du mérite, c'est le contraire de déprimant puisqu'on identifie les mécaniques avec lesquelles composer et-ou contre lesquelles lutter (là aussi, les deux échelles s'articulent).
j'aime la façon dont tu critique le fait d'appeler ses vidéos "le problème de..."" dans le chapitre "le problème de l'essai" dans la vidéo " le problème du youtube ciné" comme d'habitude tu es un chirurgien... bravo!
Ce n'est pas seulement la critique ciné, c'est aussi la critique des JV, et plus largement toutes choses qui se prêtent à une analyse, quel que soit le format et le sujet de la critique.
Merci beaucoup pour cette vidéo de qualité, comme dab ! Concernant youtube, même si c'est clairement le réseau social que j'utilise le plus, l'algorithme est atroce... dès que je regarde 2 ou 3 vidéos à propos d'un truc, il oublie complètement le reste de mes abonnements. Genre, non youtube, j'ai pas décidé de dédier 100% de mon existence au scrapbooking, tu peux me proposer la dernière vidéo de Bolchegeek steuplé, J'AI ACTIVÉ LA CLOCHE
merci tout ça est très juste et bien décrit, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour le moral :-) hésitez pas à updater la playlist ciné avec de nouveaux entrants de temps en temps
Perso je trouve régulièrement de nouvelles vidéos de qualité sur RUclips... en regardant les recommandations des chaînes que j'aime, comme votre playlist. J'ai vu une bonne partie des vidéos que vous listez mais pas toutes et je me réjouis par avance de découvrir de nouvelles pépites ! Merci à vous tous qui faites que je passe chaque jour des heures sur youtube... sans regarder de la m... (ou presque). 😁
Comme toujours une excellente vidéo qui mène à la réflexion (surtout en tant que micro-chaine) mais aussi donne espoir. Il est vrai qu'après des années à ne plus regarder les chaînes de flux assez mainstream on peut se retrouver avec une multitude de petites chaînes qui publient peu mais qui touche à chaque fois juste et c'est celles-ci comme la votre qu'on aime financer (même en ayant très peu de moyen) car on veut récompenser de tels travails, et valoriser ce qu'on aimerait voir perdurer
Merci beaucoup Bolchegeek ! Pour le coup, j'ai trouvé ça très éclairant, cette distinction entre flux et catalogue, ça me renseigne beaucoup sur ma propre pratique qui est résolument orientée vers du catalogue depuis des années. p.s : les marathons Crossed c'est la vie :D
Merci beaucoup d'avoir mis l'extrait "vous êtes... oh, Stan Lee" juste après avoir dit que tout le monde connaissait ce vieux monsieur. C'était pas mon cas. Enfin je connaissais pas sa bouille, en tout cas. :p Du coup j'insiste pour vous remercier parce que c'est très dans votre ligne de vulgarisation discrète pour ne laisser personne sur le côté, et ça fait grave plaisir à mon petit coeur. Des bisous.
J'ai pas encore regardé l'intégralité de la vidéo mais juste ce passage à 0:39 qui dure une seconde a due prendre un temps monstre à faire :o Prendre le temps de mettre moulte extrait dans chaque télé, tout ça pour une seconde de vidéo, c'est beau
J'ai toujours eu du mal a exprimer le type de vidéo que je préfère sur youtube. Cette explication entre flux et catalogue me parle assez. En tout cas, énorme vidéo qui touche pas seulement le monde du ciné sur cette plateforme. Merci, à vous pour votre travail.
j’ai vu dernièrement un RUclipsr jeux vidéo se plaindre d’avoir perdu sa suspension d’incrédibilités, et de décortiquer juger et chercher les petits défauts de chaque œuvre pour en faire une critique, ca devient une habitude qui te tue le plaisir. Un bon exemple dernièrement c’était les anneaux de pouvoir, moi j’étais à fond dedans et tout RUclips vomissait sa haine. Faut savoir prendre du recul et garder son opinion, mais ce comportement de critique permanente se retrouve aussi chez les viewer et c’est encore plus insupportable. Tout comme les critiques négatives font plus de vue, socialement ça te donne l’impression de te sentir supérieur.
2 года назад+1
C'était passionnant ! Une réflexion globale et complète sur cette plateforme. Et je me suis retrouvé sur pas mal des contradictions avec lesquelles on essaie de jongler en essayant de produire du travail soigné sans tomber dans les limbes de l'algorithme... Bref, merci beaucoup pour ce super taff, ça fait du bien !
ce qui me rassure c'est qu'il y a quelque créateur dans cette vidéo que je ne connais pas encore, donc j'ai encore des talents à découvrir. Mais me rappel aussi que notseriou's n'a pas autant de visibilité qu'il le mériterait.
@@kevinevhenaff666 tu dois pas savoir qui c'est ou confondre. Il ne vie pas de youtube, ce qui en dit long. Mais surtout, je vois pas en quoi plusieurs personnes ne pourraient pas mériter plus de vue en même temps
La partie avec MisterFox, j'ai cru que RUclips m'avait désabonné parce que j'avais raté la vidéo, en fait c'est juste qu'elle est sortie en même temps que celle-là XD
Super boulot ! Merci pour cette vidéo ! C'est le genre de contenu qu'on peut se repasser plusieurs fois pour être sûr de capter toutes les références et les recommandations.
Ah le placement de l'explication de ce qu'est ''l'education populaire '' bravo. Merci pour cette vidéo ! Là j'en ressors sacrément enrichie ! J'ai découvert que j'étais un consommateur de catalogue ! J'aime quand il y a de véritable recherche, une analyse qui repose sur des critères ''justes'' ou intéressant et qui parle parfois des différentes facettes. Ainsi que le travail de montage vidéo.
Un petit rappel, que pourra faire plaisir! A chaque fois que je suis malade, je me refais toute une chaîne, la dernière c'était le fossoyeur et lq semaine dernière, j'avais une pharyngite et sinusite et c'était ta chaîne! C'était vraiment un rappel à l'ordre remarquable, résultat : j'ai relu marx et rosa Luxembourg! Parfois, du style en blocus je revois bref ou l'intégral de 10map mais dans tous les cas c'est ça le RUclips qu'on attend et qui nous instruit pour de vrai! Merci pour tout!
Bravo pour cette super vidéo. Avec un sujet bien technique et potentiellement déprimant, vous avez réussi à transmettre une quantité vertigineuse d'informations, donner plein de chaines à voir et en plus finir sur une note optimiste. Du grand art. Merci pour tout.
Pour une "vidéo face cam sans trop de montage", c'est quand même vachement bien illustré, y a de la recherche (comme à chaque fois), bravo ! C'est vrai qu'à part quelques vidéastes qui ont une réelle valeur ajoutée sur la question du cinéma (avis perso : Durendal, La Séance de Marty, Mr Bobine, Bolchegeek, Nexus VI, le Fossoyeur, Calmos...), la plupart, pour ne pas dire la grande majorité, sans citer de noms, se contentent de donner leur avis très subjectif, sans argument (donc plutôt un ressenti, que chacun est capable de... ben de ressentir tout seul comme un grand), tout ça à grands coups de cuts, plusieurs dans une même phrase, car ils n'ont pas été capables, ou n'ont pas pris la peine d'écrire leur texte avant, d'organiser leurs idées. La fameuse technique du "on corrigera au montage" C'est la version vidéo du tweet jeté à la va-vite, et qui décrédibilise la fonction de critique, ou même de review au sens "noble" du terme. Et pour celles et ceux qui connaissent pas : le Blog d'un Odieux Conn*rd fait des reviews linéaires très drôles (format texte, ça demande encore un peu plus de temps à "consommer") 😉
J'aurai aimé voir la chaîne ExitiumFilm apparaître dans cette playlist, dommage... Une petite pépite du RUclips français qui mérite pourtant sa place parmi les youtubeurs ciné. Sinon, super vidéo 👍
@@captaineflowchapka5535 29:48 quand il dit "chouiner sur les wokes qui ont cassé ton jouet en mettant une lesbienne dans la 800eme adaptation de batman" je pense direct au JDG et à sa communauté. Mais tu peux continuer à ne pas le voir. Comme la plupart des fans du JDG.
@@lerequindesmontagnes6612 ouais mais le contenu et le reste ,bah reste bon donc c'est mérité . si chaque penchant politique populaire me casser les couille je serais probablement SDF à me branler en publique e à la diogénese
Le petit extrait de Bruce Lee à la fin m'a totalement parlé, c'est génialissime cette métaphore ! En plus t'ajoute à ça le charisme du mec et c'est fini tu peux plus lutter... Merci pour toute la vidéo sinon. J'ai beaucoup aimé ton discours sur la contre-hégémonie qu'il faut pérenniser, contre les gens qui tombent les armes, et donc ne changerons rien, et contre ceux qui désertent la société, pour ainsi dire, et en la désertant, se place dans l'impossibilité matérielle la modifier, car pour modifier de la matière, il faut a minima être en contact avec elle.
Merci pour cette réflexion précieuse sur l’intertexte dans le RUclips ciné, les stratégies et contingences éditoriales du genre. Un travail de synthèse et de réflexion très réussi!
2 года назад+8
Très inspirant, bien au delà du RUclips ciné, merci ^^
Je prends pas souvent le temps de commenter sur les vidéos Mais merci à toi et ton équipe pour le travail que vous faites sur vos vidéos qui sont toujours aussi sympa à regarder !
La vache, tes vidéos (ou les vôtres) sont toujours aussi pertinentes ! Autant dans le développement et l'analyse, que dans le choix des extraits ! Le discours de Misterfox (étonnement optimiste), l'imitation de Pacôme Thiellement, la citation de Dinotopia... Tout ! ça donne la force de se battre ! Bon courage pour la suite! Ps: ''Seul le poisson mort nage dans le sens du courant.'' à dit un jour Ducobu
Excellente vidéo. J'avais envie de dire "comme d'habitude" parce qu'en un sens oui, mais d'un autre côté ça reste un exploit de réaliser à chaque fois comme ça un travail de cette qualité, sur des sujets aussi différents. Ici en plus s'ajoute l'aspect d'auto-analyse, de réflexion méta et ça a mis des mots sur ce qui était plutôt pour moi des des sensations floues ou impressions jusqu'à présent. Merci encore
Comme tjs, une analyse hyper intéressante et merci pour la liste à regarder; coopération, mentions, indications... c'est la manière la plus simple et accessible pour le moment pour lutter contre l'algorithme Bravo à tout le monde qui se met à faire un travail cool, réfléchi, passionné ♥︎
33:14 Juste pour signaler que pour les sciences "dures", c'est l'inverse: on serait très heureux d'avoir "autre chose" que la transmission verticale (pour autant que ce soit exact) et on s'en fout que la personne ait un bac+25 ou raté son bac.
Merci pour cette vidéo intéressante, et merci aussi pour la playlist ciné. Je ne connaissais qu'une seule des 21 chaines conseillées. Après avoir farfouillé et visionné pas mal de vidéos, je me suis abonné à plusieurs d'entre elles. Le travail de qualité mérite qu'on s'y attarde plus que sur les vlogs à la con...
Avis d'un jeune de 19 ans ayant peur de l'avenir sur les problèmes que tu souligne : Ce qui me dérange le plus ce que il en existe des RUclipsur ciné qui sont a la fois ludique, t'aprenne des notions de cinéma tout en acceptant tout les autres avis et aussi ayant ce petit truc où, si tu as un chaouia de recule, tu ne prend pas son avis pour argent comptant.... (Vous voulez ma trinité : "Durendal", "Pillard of Garbage" et "implicitly Pretentious") Le problème c'est que ce n'est pas la majorité loins de la....pour moi c'est surtout un problème de "les mots veulent dire une chose, le discours en dit une autre" et la grosse majorité des critique ciné sont plus dans le "j'impose mon avis sous prétexte d'analyse filmique" et c'est un vrais problèmes pour les gens sur internet. Le problème c'est que la majorité des spectateur ne pense pas a regardée des deux côté du spectrum justement car la majorité des critique ciné n'ont pas l'intention de propager cette idée dans le discours ou la façon de présentez leur discours. Sans parler de plus plus des anti-wokes qui sou prétexte de "défendre le vrais cinéma et ses valeurs" ne font que propager de plus en plus du racisme banalisé et ça....ça fait peur. Mais pour moi le PLUS GROS problèmes c'est le paradoxe que représente le concept même de nos opinion : -D'un côté on est dans une époque où il y a des dizaine de millions d'avis différent sur un film ou tout autre oeuvres. Au point où il faut pouvoir respecter tout les avis... -Mais de l'autre la nature humaine à besoin de repère de ce qui est "bon" ou "mauvais" créant donc des cases et donc ne respectant pas le concept de "respecter tous les avis". Cela me fait personnellement poser la question de "y'a t-il encore une vérité ?". Je vais donner ma réponse : non, il n'y a pas de vérité dans le principe d'opinion culturelle et même qu'on ne trouveras certainement jamais la vérité vrais sur un film, un jeu ou un livre par exemple. Car je part du principe que tout pensé et tout avis, même le plus proche de la vérité factuelle, est biaisé par notre vision du monde, notre éducation et nos dogme (oui même mon avis que vous été entrains de lire. Merci par ailleurs de le lire ;3). Ta (Bolchegeek) vision, ma vision, votre vision, notre vision n'est juste ni fausse, ni vrai mais n'est pas valable pour autant (on revient au paradox de l'humain)...en tout cas pour moi. -------------------------------------------- Oui j'avoue on dirais un essay ultra megalo qui se donne l'air intelligent mais ce n'est pas mon intention, mon intention est juste de dire mes peur, mon avis (biaisé encore une fois) et mes réflexion sur les problèmes que Bolchegeek a dénoncé. Sur ceux love sur vous 🤟❤ Prenez du recule, voyez les deux côté d'un avis et d'une oeuvre et essayer de vous faire votre propre vision biaisé...avec amour. 🎉 (Et oui Durendal l'a dit : Son but c'est de nous apprendre sur le cinéma et que ça soit ludique tout en faisant des réflexion...regarder sa vidéo "Put** 10 ans !" vous verrez)
merci de parler de Nicolas Delage, un travail de dingue, même si la présentation est très spectaculaire, le boulot est là ! Bravo à toi et à tout les gens qui prennent le temps et font du très bon travail
en plus de me donner une perspective très intéressante que je suis peu (infernet, fossoyeur, blochegeek, crossed et chroma), cette vidéo met en évidence des dynamiques qui sont communes ou identique à l'ingénieurie logicielle ou le monde universitaire: au début on crée par passion ou par sens, ensuite il faut bien faire des compromis pour vivre dans un environnement qui ne s'intéresse pas à (ou n'as pas les compétences pour juger de) la qualité. merci et bravo pour ce travail d'écriture de bolchegeek et des auteurs de catalogue en général (maintenant j'ai même un terme pour désigner cette partie de youtube qui sauve toute la plateforme à mes yeux)
Merci pour la vidéo, comme d'habitude un contenu de qualité. Une heure qui serait à montrer dans tout cours de recherche et analyse de l'information pour étudiant cherchant à écrire leur essai, leur texte ou réaliser une vidéo. Une bonne suite, et à bientôt pour de nouvelles aventures 🙂
Trop bien. Comme toujours. Et on va pas se plaindre de voir le camarade Bolchegeek plus souvent que quand on le voyait moins souvent. Mais va pas te burnouter! Tiens... je vais me refaire ta vidéo sur Noël. C'est de saison
Le chef otaku est exactement dans ce cas (14min), il était sur une chaine avec un contenu cherché, puis est passé à la critique à froid de tout ce qui passe dans l'actu. Il fait plus de vue, plus facile à monter breF. Tout bénef.
Oui exactement, avant y avait de l'idée mais la il enchaîné tellement les œuvres de merde pour le fric qu'il arrive à trouver des idées de merde comme étant des bonne idées. T'as l'impression que la gars a régresse dans sa culture
@@PsykoCouac il a d'abord commencé a critiqué des oeuvres sans les connaitres, et parfois salement, puis maintenant qu'il a vu un peu d'erosion il trouve tout bien...
Toujours aussi bien écris vos vidéos c'est géniale! Jolie tour d'horizon et jolie mise en profondeur de se qui se passe sur yt aujourd'hui, et bien entendu jolie réflexion du "faire mieux, toujours". Merci à vous pour le boulot de recherche et d'écriture, d'éclairage et de belle morale. Pas la morale lourdingue et redondante, paternaliste mais belle et bien, fraternel et nourrissante. Donc encore merci! Je m'en vais devenir de l'eau donc, c'est bon l'eau, j'aime bien!
Franchement impressionné par la qualité, la pertinence et la profondeur de ton analyse. Tu m'a scotché en 1h15 que je n'ai pas vue passer. Bravo et merci.
Excellente vidéo, comme toujours et bien plus encore 🤩 Je recommande aussi Pop Culture Detective 🧐, en anglais mais aussi masterclass à chaque fois autant sur la forme (extraits vidéos qui donnent du sens) que le fond (certains sujets ont d'ailleurs été traité en commun, comme Wall-E ou Idiocracy) 👏 Je suis médiateur scientifique, et j'avais fait avec un ami des vidéos qu'il avait justement appelées Les Essais 🤯 On partait de films (quelques-uns, mais on a fait Gravity pour en dire du bien) pour parler sciences, en essayant d'éviter l'attitude de ne pas suspendre l'incrédulité ("Ah, regardez là un faux raccord, et là une erreur scientifique" - beh oui, c'est de la s-fiction !) mais au contraire en visant l'attitude de l'astrophysicien Roland Lehoucq de partir de la culture populaire comme prétexte pour parler sciences (on n'allait pas jusqu'à développer une thèse comme Chroma ou ici Bolchegeek, eh bien ce sera une piste d'amélioration pour la prochaine fois) 😉 J'apprécie particulièrement l'utilisation de Ratatouille, puisqu'on peut aussi l'utiliser pour le sens du changement d'attitude du critique, pour s'interroger sur qui est légitime à faire des vidéos sur un sujet (et ça fonctionne aussi bien pour parler de cinéma, de politique, de sciences, de philosophie ou de saucisse) : "Je croyais que Gousteau disait que n'importe qui peut faire de la cuisine (comme on peut croire que n'importe qui peut faire des vidéos qui se valent toutes au même niveau, autant un universitaire qui a fait douze ans de recherche que moi qui donne mon avis qui me passe par la tête), alors qu'il disait que la capacité de faire de la cuisine peut venir de n'importe où, même du plus humble et du plus inattendu (n'importe qui est légitime à faire des vidéos sur tel ou tel sujet, à partir de là une vidéo pour partager sa réaction vite fait a sa valeur de vidéo de réaction et une vidéo issue d'un travail de recherche dans un format d'essai a sa valeur de vidéo d'essai)" 🐀 Pour la question de l'articulation entre chance et "mérite", j'aime bien la citation de Pasteur "Le hasard ne frappe que les esprits préparés" : les gens qui n'essaie pas ne réussissent pas, les gens qui n'ont structurellement pas la possibilité ne réussissent pas (que ce soir par racisme ou patriarcat, en sciences comme en littérature comme partout c'est plus facile de faire une découverte révolutionnaire quand on a tout le temps de s'y consacrer parce que la charge du foyer est assignée à quelqu'un d'autre) ; et sur cette base, parmi les gens qui ont la possibilité et qui essaient, seule une petite partie réussit, et là c'est par pure contingence 🎲 Comme image d'illustration, je mettrais la pyramide de zombies de World War Z (littéralement monter sur ceux qui échouent pour que quelques-uns passent le mur) ou la page des idées noires de Franquin qui a le même sens ("Je me suis toujours demandé...") 🤕 Bonne continuation ✊
La critique ciné constitue ma principale source d'informations sur YT. Vous avez synthétisé tout ce que la plate-forme a offert, offre et va offrir. Les nombreux SO à des vidéastes qui cherchent à la faire évoluer et ceux qui la tirent par le bas en est le meilleur exemple. Misterfox m'a foutu les poils avec sa conclusion et je ne parle même pas du sentiment que j'ai ressenti en finissant par le monologue de Bruce Lee. En espérant que dans 20/30 ans, de l'eau, y'en aura encore pour apprécier tout ces fabuleux créateurs qui nous divertissent et nous instruisent depuis tant d'années. Assurément ma vidéo préférée de l'année.
Vraiment trop cool cette vidéo, un réel plaisir de voir beaucoup de vidéastes favori et d'en découvrir de nouveaux, vous ouvrez vraiment les horizons de chacuns Merci d'exister
Mec, quel plaisir, (bon je le sais depuis longtemps) un être humain sensé, réfléchis, nuancé, calme et intelligent. Tu parles du cinéma mais ça se généralise à la politique et bien d autres sujets. Je ne suis qu à 10 minutes. Je continue !
Excellent, j'ai l'impression impression que ce passage meta montre l'evolution de Bolchegeek aus sens le plus Pokemon du terme, une version plus solide et plus balèze avec des bras en plus.
purée c'est si vrai aussi pour le jeu vidéo :les articles JVC sans fond, le découvertes à chaud des steamers qui pètent sur les moments kino, tout est là
Vidéo essentielle, super intéressant de voir un peu le backstage et de discuter / critiquer les pratiques du milieu YT. Bravo, et de manière générale bravo pour tout votre travail sur la chaine depuis des années !
Elle fait un bien fou cette vidéo ! Elle vaut bien sa durée de 1h15, elle redonne espoir sur l'évolution de RUclips. Et merci pour la playlist, c'est toujours bon à prendre certes l’algorithme nous connait bien mais nous écarte des sentiers des belles découvertes.
Au passage, merci pour cette super playlist de RUclips ciné, je vais découvrir plein de trucs et ça, c'est vraiment trop chouette (d'ailleurs, je risque de retourner voir cette merveilleuse analyse afin de noter tout ce qui est cité !)
Cool, depuis le temps que j'étais bloquée par les propositions de vidéos de merdes ou de déjà vu 15 fois de l'algo, tu m'offre enfin plein de lien vers des chaînes intéressantes à voir. ♥
Parfois pour contrer l'algorythme, il faut fouiller un peu dans la barre de recherche (comme dans les rayons d'un libraire, pour sentir l'odeur du vieux papier avant de l'acheter ^^)
@@SubrayaD comme avec twitter, faut trouver les bon mot clefs et en mettre plusieurs le plus précis possible, mais ça marche surtout quand t'as une bonne idée de ce que tu recherche (comme en librairie, je posais des questions au client pour les aider à approfondir leurs recherches )
Excellente vidéo. C'est vrai qu'il y a à boire et à manger en thème de RUclips ciné... Il y a l'excellence, alias Karim debbache François theurel not serious, meeea... Et le fond des chiottes comme : in the panda (Victor b), Dirty Tommy... Et tellement d'autres que je ne citerai pas.... Il y en a vraiment qui se cassent pas le cul et il y en a qui font des vidéos super travaillées
Merci pour cette excellente vidéo, pour la dédicace à notre série infernet et à Pacome Thiellement, et pour cette imitation exceptionnelle de celui ci. On a bien rigolé. A bientôt pour un feat ?
Ce serait un IMMENSE plaisir !
(heureusement qu'à l'écrit ça se voit pas que j'hyperventile)
@@bolchegeek OH LA DINGZ
Blast X Bolchegeek? OWI!
Aaaaaw :3
@@bolchegeek La grande classe !!! J'adore Pacome en plus ! Les deux ça peut être hyper qualitatif !
J’EXIGE que l’imitation de Pacôme Thielleman devienne un sous-genre du web français et qu’on s’y mette tous ❤❤❤
_do it_
+ 1000 pour cette idée. 😊
Tu commences quand Jean ??
@@mathiasenth6501 Je seconde! Alors, @Jean Massiet, le public, la France, j'ose dire, attend!
L'imitation de Fabrice Drouelle serait un apport non négligeable également ^__^
Toujours les vidéos les plus importantes sur cette chaîne, ça fait du bien
Cékwassa ? Le Gang des bolchebarbes ? X)
C grâce à ta vidéo que je la regarde
Merci Bolchegeek aaargh. C’est intéressant parce que vers 2017-2018 j’ai beaucoup migré vers le youtube anglophone à la recherche justement de ces formats longs qui n’étaient plus assez nombreux sur le yt francophone à mon goût mais j’ai toujours voulu penser ça comme un exil temporaire. Alors que vive l’essai ! (Et merci Misterfox pour la capsule !)
pareil je regarde a peine le youtube francophone
PAREIL
Est-ce que tu as des chaînes à recommander pour des format longs en anglais stp? J'avoue que ça me manque aussi.
@@alexielmarquay Il y a "The Right Opinion" ou J Aubrey, ils reportent beaucoup sur des "dramas" mais TRO fait beaucoup de vidéo des plus d'une heure (il en a même une de 4h) sinon t'a Super Eyepatch wolf qui traite de beaucoup de trucs différents, y a aussi Friendly Space Ninja pour tout ce qui est séries/fims (bien que pas mal de vidéos durent moins de 1H il en a quelques une dans ce timecode là) et pour tout ce qui est plus horreurs/lost medias/histoire de disparition réelles t'a blameitonjorge ou Nexpo.
Bravo pour cette vidéo ! Gros travail, plein de pistes très intéressantes. Et merci beaucoup de m'avoir cité ! Ce genre de "ptits hommages" aux vidéastes qui en chient ça fait toujours un bien fou, merci !
Cette vidéo est un bijou, cette vidéo est importante, cette vidéo dépasse de loin le RUclips Ciné.
Merci beaucoup pour le gros clin d'oeil ❤
Love !
Sûrement parce qu'il bouffe de la culture ;)
Faut dire aussi que cette vidéo sur Rocky, elle est vraiment marquante.
Et il faut que les gens viennent voir ta chaine. Ton analyse de la soupe aux choux est géniale !
J'aimerais ajouter à la liste de critique très intéressant et qui ne lâche pas le navire jusqu'au bout :
Ces dessins animés là qui méritent qu'on s'en souviennent
Ce duo nous parle de Franklin avec un regard adulte et analyse en quoi il est pertinent, on te parle de Lady Oscar et de certains moments très sombres et dont on ne se souvient pas ou en quoi la narration de Argaï est pertinente et poussée pour "un simple dessin animé"
J'essaie d'en parler le plus possible, ils méritent plus de vues
Faut le dire plus fort et partout !!!! Ils sont merveilleux !!!
Je suis tellement d’accord ; ces trois-là sont l’essence de ce que j’aime depuis le début d’internet, de vrais fans qui connaissent leurs sujets et ont l’amour de la réflexion, tout en gardant un vrai recul.
Des gens qui aiment ce dont ils parlent, et ça fait du bien !
Je ne connaissais pas, merci
Clairement, une de mes chaînes favorites. Il me semble que John Rachid en a parlé dans une vidéo mais sinon ils sont relativement ignorés et quasiment jamais cités par d'autres youtubeurs "importants"... Peut-être parce qu'ils se limitent aux séries animées ?
En tour cas, ils traitent leur sujet avec un sérieux, une pertinence et une régularité impressionnante.
Toujours un immense plaisir de t'écouter ! J'aimais beaucoup ce que proposaient Nerdwriter ou Every frame a painting, je retrouve pas d'équivalent aujourd'hui
Je réalise que je suis passé d'une logique de flux (avec mes vidéos publiées essentiellement pour facebook, en format carré, de 3 minutes, de 2016 à 2019) à des vidéos de catalogue, qui ont eu pour conséquence de créer une communauté youtube quasi inexistante avant ce changement.
je laisse jamais de commentaire depuis plus d'une décennie sur youtube mais cette vidéo, cette chaîne, cet écosystème est tellement magique que juste ... merci
J'ai horreur de ce genre de commentaires. Je le trouve tellement condescendant.
Je retiens que Karim Debbache à eu tout bon 8 ans avant tout le monde 🥰
Super vidéo
Passionnant, drôle, bien foutu. Comme toi 😘
Je ne poste JAMAIS de commentaire RUclips (en tout cas, plus depuis des années) mais je dois avouer que la pertinence du propos développé tout au long de cette vidéo me pousse à mettre une petite pierre à l'édifice. Déjà, je suis très heureux de découvrir cette chaîne via cette vidéo. J'ai beau être très sympathisant de la ligne édito, j'ai toujours eu cette impression que le contenu se voudrait peut-être un peu trop élitiste / jusquauboutiste pour moi, quand je voyais passer des liens vers des vidéos sur Twitter... repoussant toujours plus le fameux "premier clic".
Ensuite, je suis un consommateur de contenu vidéo ciné depuis à peu près aussi longtemps que j'ai un accès libre et illimité à internet, soit près d'une belle douzaine d'années maintenant. Et là encore, je dois avouer que j'ai progressivement ressenti énormément de choses décrites dans cette vidéo. Depuis plusieurs années, peut-être parce que je suis devenu un adulte, peut-être parce que j'ai eu accès à des études supérieures et que j'évolue désormais dans un domaine professionnel plus "intellectuel", j'ai cette impression de me trouver le cul entre deux chaises en tant que spectateur. Je ne veux pas nécessairement développer plus cette question, car la vidéo détaille très largement les problématiques auxquelles je fais référence.
Enfin, je suis totalement d'accord avec l'analyse de Misterfox : RUclips ne meurt pas, RUclips évolue. D'un point de vue de spectateur, j'ai personnellement énormément changé mon mode de consommation de RUclips. Je me suis récemment rendu compte que je fuis les contenus d'une durée inférieure à 20 minutes, alors que pendant des années, c'est plutôt l'inverse qui dictait mes habitudes de consommation.
Je note également, dans cette même logique d'évolution des habitudes de consommation, que j'ai une tendance beaucoup moins poussée à m'abonner aux chaînes que j'apprécie, préférant suivre directement les créateurs sur les réseaux sociaux pour être informé des nouvelles sorties. Cela est probablement à mettre en lien avec une évolution de l'algo RUclips qui met en retrait cette feature de l'abonnement au profit des recommandations.
Je me rends compte en terminant ce commentaire que malgré toute la bonne volonté que j'ai mis pour le rédiger, il ne fait que confirmer l'un des propos du début de vidéo : je ne suis sans doute d'accord avec son contenu que parce qu'elle confirme ce que je pensais déjà. C'est assez ironique, mais diablement révélateur !
C'était une vidéo excellente. Malheureusement le bassiste n'arrêtait pas de péter
c'était cool ! Une nuance : du point de vue d'un amateur qui post des trucs sans chercher à en vivre (donc par opposition au monde des pros d'où vous parlez), il y a encore ce sentiment d'internet comme "toute la connaissance du monde accessible en un clic". Je veux dire, y'a des centaines de personnes qui mattent mes vidéos alors que je suis personne et que j'habite dans l'orne, c'est dingue :D
bah quoi? c'est très bien l'Orne, c'est presque aussi bien que le Calvados, c'est dire !
@@ericchaman1897 😁
Jojo, tu es merveilleux.
@@mylene4774 toi aussi mimi, toi aussi ❤️
Parfaitement et si l'on ne cherche pas le "succès" numérique et pécuniaire, on peut parfaitement se satisfaire de ne serait-ce que réussir à produire un contenu que l'on jugerait sympa.
Si quelqu'un a des idées/infos sur des initiatives liées à l'économie sociale et solidaire adaptée à la création de vidéos sur internet je suis carrément preneuse !
C'est marrant comme cette vidéo tombe à pic : ça fait maintenant plusieurs semaines que je cherche sans succès de nouvelles chaînes de vidéos de fond sur le cinéma ou la pop culture, en ayant l'impression désagréable qu'elles m'étaient cachées par l'algorithme, à croire que je n'étais pas la seule !
Merci beaucoup pour cette analyse très dense qui met en mots plusieurs idées pré-conscientes que j'avais sans avoir pourtant mobilisé le temps et l'énergie pour les verbaliser. Comme souvent avec vous, cette vidéo s'inscrit dans la belle liste de celles qui nous donnerons du grain à moudre et j'espère qu'à la manière de celles sur Straship troopers (qui ont fait prendre conscience à beaucoup que le film était une satyre), celle-là pourra être un point d'appui pour réfléchir en collectifs aux alternatives envisageables pour assouvir notre irrépressible besoin de vidéos de "catalogue".
Merci pour tout, c'est le moment de la p'tite décla un poil chelou : vous comptez beaucoup pour moi et pour beaucoup d'autres, je crois.
J'adore le nouveau logo là qu'on voit au début.
Et la vidéo aussi.
Avec la vidéo d'Arcade et la votre, j'ai l'impression qu'on entre dans une période où on pose enfin un regard analytique sur la dernière décennie. C'est un bon coup de vieux mais y'a qqch de magique de se dire on fait parti de ça (créateurs/spectateurs). Merci pour votre taf!
En tant que vidéaste ponctuel, j'avoue que la logique des algorithmes est vraiment décourageante, sans forcément vouloir réussir ou vivre de ma chaîne, j'ai vraiment ressenti cette injonction à produire régulièrement des vidéos pour réussir, et sur des sujets plus tendances. Une vidéo demande tellement de temps et de travail (ne serais-ce déjà que le montage) qu'il est très difficile de suivre le rythme en travaillant à côté, sans faire du face-cam ou du reacting. Un grand merci pour cet essai vidéo, j'agrée totalement tes conclusions, comme ton imitation de Pacôme !
Faut fuir les analytics, en fait. Si l'objectif c'est pas de faire percer la chaîne ou d'en vivre d'une façon ou une autre, autant bannir tous les onglets de youtube analytics et de manière générale toutes les stats du creator board.
Excellente vidéo (comme toujours).
Par contre, j'ai deux gros gros soucis.
1° Etant directement concerné (je suis anthropologue/sociologue ET que j'étudie les loisirs), les universitaires, surtout en science sociales, sont très très loin de prendre de haut ou seulement récemment ou de façon distancié les cultures populaires. ça varie d'un courant théorique à l'autre c'est sur, mais très très clairement dès les années 1930 tu as un intérêt très fort et non paternaliste et en tout cas pas du tout "vu de haut" des cultures pop. Donc à nuancer là dessus.
2° Les thrasher etc... ben c'est en fait très bienvenue dans les soirées huppées. Du moins si on en croit les statistique culturelles. Depuis les années 1990, ce qu'on constate ce n'est plus une fracture entre pratique culturelle populaire et pratique culturelle de l'élite. Mais bien une pratique très omnivore chez les élites, qui met en avant une habilité à naviguer les mondes sociaux (et un très très fort effet caméléon sans doute inconsciemment recherché et qui s'inscrit dans de nouveau rapport de pouvoir), avec à l'opposé des pratiques plus réduites mais très passionnées (même si les frontières entre les deux restent floues, vu qu'on est tous un peu omnivore et toutes les catégories ont quelques pratiques passionnées).
Y'a aussi l'émergence de nouvelles catégories autre que l'opposition bourgeoisie/prolétariat (et qui n'est pas la classe moyenne). Avec notamment la croissance du sous prolétariat (le conducteur Uber), la paupérisation/précarisation de la culture et des personnes ayant investit ce champs professionnellement (chercheur, association culturelles, théâtre, artistes, profs, instit, etc...) Qui a formé une nouvelle classe ayant et étant associé à des pratiques culturelles initialement bourgeoise (et dont on a aussi paradoxalement fait les garant de la légitimité culturelle à l'heure même où les bourgeois l'abandonne -> le bling bling en est la preuve), mais avec des conditions de vies (employé, précarité, salaire médian) proche de milieu populaire.
Je pensais aussi à ce passage, mais par rapport au fait que l'apport de quelqu'un d'externe à un domaine peut être tout aussi intéressant que quelqu'un qui aime ledit domaine, étant donné qu'il peut pointer de nouvelles choses qui ne sont pas nécessairement évidentes pour quelqu'un de déjà conquis.
@@quentinmartell1008 Tout à fait, mais je pense que ce que Bolchegeek voulais dire ici (peut être était-ce un peu trop simplifié), c'est que le point de vue "extérieur" provient au final toujours du même point de vue "extérieur (celui d'une certaines classe sociale).
Ce qui encore une fois, n'est pas tout à fait vrai, car déjà en science sociale il y a une épistémologie du biais, et le point de vue n'est pas toujours si extérieur que ça, du fait d'une longue tradition de recherche et d'implication sur les terrains d'enquête (surtout en socio/anthropo des pratiques culturelles et de loisir).
Merci pour ce commentaire hyper intéressant. Sans le lire j'aurais sans doute pas du tout remis en question ce point de la vidéo
Ce débat là illustre précisément un autre de ses points sur l'essai: l'éducation populaire.
Il dit un truc, vous le reprenez, ça créer un débat mais ça se centre sur les arguments et le fait de discuter et convaincre, plutôt que sur le fais de défendre un camp contre un autre.
C'est ce que je recherche sur youtube et ça fait plaisir de le voir en application dans les commentaires ! :)
@@thibs9466 yup, l'éduc pop, c'est du feu dans ton cerveau :D
-Pour StarShip Troopers j'étais allé le voir au cinéma quand j'avais 13ans et je voyais déjà la satire. "Voulez vous en savoir plus?" Le mec de l'armée a qui il manque un bras et qui dit "l'infenterie a fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui" il se recule et on voit qu'il lui manque ses jambes. Il y a des éléments de satire dont je suis passé à coté à l'époque mais on sentait que ce n'était pas au 1er degré.
Je trouve qu'avec Starship Troopers (et d'autres films) ce qui serait intéressant c'est faire la critique de la critique. Pourquoi les USA de Clinton refusaient de voir que ça parlait d'eux? De leur société proto-fasciste qui fait la guerre partout dans le monde?
Faire la critique de la critique ("mainstream" et du youtube game) est un format qui manque sur youtube. Ca serait passionnant.
Merci a l'ago de m'avoir proposer la vidéo chute libre qui m'a fait dévorée les autres vidéos de ce vidéastes
Après, on pourrait dire de RUclips ce que Qualia redux disait de Twitter : "C'est un outil qui nous permet de partager ; en somme c'est un moyen de production. Et si vous pensez que c'est un problème que nous ne soyons pas tous propriétaires des moyens de production... eh bien je suis d'accord !"
La métamorphose de RUclips est perceptible depuis quelques temps, même si cette évolution est un voyage au long cours. Produire des vidéos "catalogue" est un véritable plaisir mais surtout un énorme travail ; de voir à quel point notre visibilité est proportionnellement inversée est épuisant moralement. Merci pour cette réflexion, c'est passionnant et très certainement utile pour beaucoup de gens (et donc, merci de porter cette voix, avec le décryptage qui va avec).
Un pertinent état des lieux du RUclips ciné. Malgré le postulat un chouïa déprimant sur cette incompatibilité entre le succès et le mérite, ça m’a tout de même donné envie de reprendre les vidéos. Merci à vous. En tout cas c’est du super travail et mention spéciale à l’excellent montage de Ace Modey!
On dirait bien que tu as manqué la séquence avec linguisticae sur le mérite
Non non. :)
@@plume642 il dit que la chance est le facteur principal. Ce n’est donc pas une question de mérite lié au travail.
C'est l'articulation entre les déterminismes (architecture de la société, mécaniques de domination) et le "mérite" : comme la citation de Pasteur en sciences "Le hasard ne frappe que les esprits préparés", effectivement quelqu'un qui n'essaie pas ne réussit pas, mais parmi tous les gens qui essaient (qui essaient avec effort, qui "méritent"), pourquoi un réussit plutôt que cent autres qui ratent ? C'est comme le Yams, qui a beaucoup plus de chance que de choix, analyser que la chance (les contingences, toussatoussa) a une part plus importante que la fable capitaliste du mérite, c'est le contraire de déprimant puisqu'on identifie les mécaniques avec lesquelles composer et-ou contre lesquelles lutter (là aussi, les deux échelles s'articulent).
@@desdeuxcotesdelecran7340 il dit que le mérite n'existe pas du tout. Il n'essaie pas de nuancer et il a bien raison.
Gros boulot comme d'hab, merci de votre existence !
Trop content de voir Folding Ideas autant cité, ses essais sont vraiment super intéressants sans reposer sur un gimmick pour les faire passer.
j'aime la façon dont tu critique le fait d'appeler ses vidéos "le problème de..."" dans le chapitre "le problème de l'essai" dans la vidéo " le problème du youtube ciné"
comme d'habitude tu es un chirurgien... bravo!
Ce n'est pas seulement la critique ciné, c'est aussi la critique des JV, et plus largement toutes choses qui se prêtent à une analyse, quel que soit le format et le sujet de la critique.
C'est vrai que je n'avais jamais fait gaffe au fait que la vulgarisation est super présente mais pas l'essai... Amusant !
Cette parodie de Pacome est magique!! 😂😂 Merci pour cette vidéo et les analyses poussées!
Tellement ! Et l'original ne s'en trouve pas amoindri, bien au contraire. On voit toute la force et la justesse du propos de Pacôme.
Peut importe qu'elle sort de Spinoza ou de Dinotopia, une belle phrase demeure une belle phrase!
"Seuls les poissons morts nagent avec le courant" The Ex. (album Dead Fish).
Bravo à toi !
Merci beaucoup pour cette vidéo de qualité, comme dab !
Concernant youtube, même si c'est clairement le réseau social que j'utilise le plus, l'algorithme est atroce... dès que je regarde 2 ou 3 vidéos à propos d'un truc, il oublie complètement le reste de mes abonnements. Genre, non youtube, j'ai pas décidé de dédier 100% de mon existence au scrapbooking, tu peux me proposer la dernière vidéo de Bolchegeek steuplé, J'AI ACTIVÉ LA CLOCHE
merci tout ça est très juste et bien décrit, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour le moral :-) hésitez pas à updater la playlist ciné avec de nouveaux entrants de temps en temps
Superbe vidéo ! Merci pour nous ❤️
Et GG au monteur 😉
Coeur sur toi dude
Perso je trouve régulièrement de nouvelles vidéos de qualité sur RUclips... en regardant les recommandations des chaînes que j'aime, comme votre playlist. J'ai vu une bonne partie des vidéos que vous listez mais pas toutes et je me réjouis par avance de découvrir de nouvelles pépites ! Merci à vous tous qui faites que je passe chaque jour des heures sur youtube... sans regarder de la m... (ou presque). 😁
Comme j'ai déjà pu te le dire, on voit les mêmes problématiques côté jeux vidéo. :)
Comme toujours une excellente vidéo qui mène à la réflexion (surtout en tant que micro-chaine) mais aussi donne espoir. Il est vrai qu'après des années à ne plus regarder les chaînes de flux assez mainstream on peut se retrouver avec une multitude de petites chaînes qui publient peu mais qui touche à chaque fois juste et c'est celles-ci comme la votre qu'on aime financer (même en ayant très peu de moyen) car on veut récompenser de tels travails, et valoriser ce qu'on aimerait voir perdurer
Merci beaucoup Bolchegeek !
Pour le coup, j'ai trouvé ça très éclairant, cette distinction entre flux et catalogue, ça me renseigne beaucoup sur ma propre pratique qui est résolument orientée vers du catalogue depuis des années.
p.s : les marathons Crossed c'est la vie :D
Merci beaucoup d'avoir mis l'extrait "vous êtes... oh, Stan Lee" juste après avoir dit que tout le monde connaissait ce vieux monsieur. C'était pas mon cas. Enfin je connaissais pas sa bouille, en tout cas. :p
Du coup j'insiste pour vous remercier parce que c'est très dans votre ligne de vulgarisation discrète pour ne laisser personne sur le côté, et ça fait grave plaisir à mon petit coeur. Des bisous.
J'ai pas encore regardé l'intégralité de la vidéo mais juste ce passage à 0:39 qui dure une seconde a due prendre un temps monstre à faire :o
Prendre le temps de mettre moulte extrait dans chaque télé, tout ça pour une seconde de vidéo, c'est beau
On dit bravo à Ace Modey !
@@Kath-lapetitevoix Je viens d'arriver à ce moment dans la vidéo, et effectivement bravo Ace Modey !
Tout s'effondre à 00:43, quasiment un faux raccord, manque de rigueur du monteur ! VIDEO NULLE. 😠😠😠
Et j'avais même pas vu au premier passage 😭
Ho ! Merci, j'avais pas capter. du coup je vais tout re-regarder. trop de détails... permet de prendre encore plus son pied
J'ai toujours eu du mal a exprimer le type de vidéo que je préfère sur youtube. Cette explication entre flux et catalogue me parle assez. En tout cas, énorme vidéo qui touche pas seulement le monde du ciné sur cette plateforme. Merci, à vous pour votre travail.
L'imitation de Pacôme (que j'aime beaucoup) m'a tué ! Merci pour cette vidéo ! Et toutes les autres !!
Gros taff, propos passionnant qui met bien à plat tout ce que j'ai pu voir sur cette plateforme, côté créateur ou spectateur. Un grand bravo :)
j’ai vu dernièrement un RUclipsr jeux vidéo se plaindre d’avoir perdu sa suspension d’incrédibilités, et de décortiquer juger et chercher les petits défauts de chaque œuvre pour en faire une critique, ca devient une habitude qui te tue le plaisir.
Un bon exemple dernièrement c’était les anneaux de pouvoir, moi j’étais à fond dedans et tout RUclips vomissait sa haine. Faut savoir prendre du recul et garder son opinion, mais ce comportement de critique permanente se retrouve aussi chez les viewer et c’est encore plus insupportable.
Tout comme les critiques négatives font plus de vue, socialement ça te donne l’impression de te sentir supérieur.
C'était passionnant ! Une réflexion globale et complète sur cette plateforme. Et je me suis retrouvé sur pas mal des contradictions avec lesquelles on essaie de jongler en essayant de produire du travail soigné sans tomber dans les limbes de l'algorithme... Bref, merci beaucoup pour ce super taff, ça fait du bien !
ce qui me rassure c'est qu'il y a quelque créateur dans cette vidéo que je ne connais pas encore, donc j'ai encore des talents à découvrir.
Mais me rappel aussi que notseriou's n'a pas autant de visibilité qu'il le mériterait.
@@kevinevhenaff666 tu dois pas savoir qui c'est ou confondre. Il ne vie pas de youtube, ce qui en dit long. Mais surtout, je vois pas en quoi plusieurs personnes ne pourraient pas mériter plus de vue en même temps
Je suis bassiste et je suis heurté par tes propos
La partie avec MisterFox, j'ai cru que RUclips m'avait désabonné parce que j'avais raté la vidéo, en fait c'est juste qu'elle est sortie en même temps que celle-là XD
Super boulot ! Merci pour cette vidéo ! C'est le genre de contenu qu'on peut se repasser plusieurs fois pour être sûr de capter toutes les références et les recommandations.
Félicitations pour le boulot ! C’était très intéressant de remettre tant de chose en perspective.
Ah le placement de l'explication de ce qu'est ''l'education populaire '' bravo. Merci pour cette vidéo ! Là j'en ressors sacrément enrichie ! J'ai découvert que j'étais un consommateur de catalogue ! J'aime quand il y a de véritable recherche, une analyse qui repose sur des critères ''justes'' ou intéressant et qui parle parfois des différentes facettes. Ainsi que le travail de montage vidéo.
Nexus VI c'est une aberration... Je comprends pas comment un truc comme ça peut exister et continuer de faire ça. Et j'en suis plus que ravi ! 😀
Un petit rappel, que pourra faire plaisir!
A chaque fois que je suis malade, je me refais toute une chaîne, la dernière c'était le fossoyeur et lq semaine dernière, j'avais une pharyngite et sinusite et c'était ta chaîne! C'était vraiment un rappel à l'ordre remarquable, résultat : j'ai relu marx et rosa Luxembourg!
Parfois, du style en blocus je revois bref ou l'intégral de 10map mais dans tous les cas c'est ça le RUclips qu'on attend et qui nous instruit pour de vrai! Merci pour tout!
Bravo pour cette super vidéo. Avec un sujet bien technique et potentiellement déprimant, vous avez réussi à transmettre une quantité vertigineuse d'informations, donner plein de chaines à voir et en plus finir sur une note optimiste. Du grand art. Merci pour tout.
Pour une "vidéo face cam sans trop de montage", c'est quand même vachement bien illustré, y a de la recherche (comme à chaque fois), bravo !
C'est vrai qu'à part quelques vidéastes qui ont une réelle valeur ajoutée sur la question du cinéma (avis perso : Durendal, La Séance de Marty, Mr Bobine, Bolchegeek, Nexus VI, le Fossoyeur, Calmos...), la plupart, pour ne pas dire la grande majorité, sans citer de noms, se contentent de donner leur avis très subjectif, sans argument (donc plutôt un ressenti, que chacun est capable de... ben de ressentir tout seul comme un grand), tout ça à grands coups de cuts, plusieurs dans une même phrase, car ils n'ont pas été capables, ou n'ont pas pris la peine d'écrire leur texte avant, d'organiser leurs idées. La fameuse technique du "on corrigera au montage"
C'est la version vidéo du tweet jeté à la va-vite, et qui décrédibilise la fonction de critique, ou même de review au sens "noble" du terme.
Et pour celles et ceux qui connaissent pas : le Blog d'un Odieux Conn*rd fait des reviews linéaires très drôles (format texte, ça demande encore un peu plus de temps à "consommer") 😉
J'aurai aimé voir la chaîne ExitiumFilm apparaître dans cette playlist, dommage... Une petite pépite du RUclips français qui mérite pourtant sa place parmi les youtubeurs ciné.
Sinon, super vidéo 👍
à 0.41 tu peux les apercevoirs 😁
@lofilm-ace hahaha en effet xD Faut le voir dis donc mdr.
JDG commence à devenir une icône culturelle déterminante. Je le vois de plus en plus partout
Quel dommage...
@@lerequindesmontagnes6612 dévloppe ?
@@captaineflowchapka5535 29:48 quand il dit "chouiner sur les wokes qui ont cassé ton jouet en mettant une lesbienne dans la 800eme adaptation de batman" je pense direct au JDG et à sa communauté. Mais tu peux continuer à ne pas le voir. Comme la plupart des fans du JDG.
@@lerequindesmontagnes6612 ouais mais le contenu et le reste ,bah reste bon donc c'est mérité . si chaque penchant politique populaire me casser les couille je serais probablement SDF à me branler en publique e à la diogénese
@@lerequindesmontagnes6612 franchement les vidéos du JDG ne traitent pas de sujets politiques, alors ses idées OSEF non?
Le petit extrait de Bruce Lee à la fin m'a totalement parlé, c'est génialissime cette métaphore ! En plus t'ajoute à ça le charisme du mec et c'est fini tu peux plus lutter... Merci pour toute la vidéo sinon. J'ai beaucoup aimé ton discours sur la contre-hégémonie qu'il faut pérenniser, contre les gens qui tombent les armes, et donc ne changerons rien, et contre ceux qui désertent la société, pour ainsi dire, et en la désertant, se place dans l'impossibilité matérielle la modifier, car pour modifier de la matière, il faut a minima être en contact avec elle.
Merci pour cette réflexion précieuse sur l’intertexte dans le RUclips ciné, les stratégies et contingences éditoriales du genre. Un travail de synthèse et de réflexion très réussi!
Très inspirant, bien au delà du RUclips ciné, merci ^^
Je prends pas souvent le temps de commenter sur les vidéos
Mais merci à toi et ton équipe pour le travail que vous faites sur vos vidéos qui sont toujours aussi sympa à regarder !
La vache, tes vidéos (ou les vôtres) sont toujours aussi pertinentes ! Autant dans le développement et l'analyse, que dans le choix des extraits ! Le discours de Misterfox (étonnement optimiste), l'imitation de Pacôme Thiellement, la citation de Dinotopia... Tout ! ça donne la force de se battre ! Bon courage pour la suite!
Ps: ''Seul le poisson mort nage dans le sens du courant.'' à dit un jour Ducobu
Excellente vidéo. J'avais envie de dire "comme d'habitude" parce qu'en un sens oui, mais d'un autre côté ça reste un exploit de réaliser à chaque fois comme ça un travail de cette qualité, sur des sujets aussi différents. Ici en plus s'ajoute l'aspect d'auto-analyse, de réflexion méta et ça a mis des mots sur ce qui était plutôt pour moi des des sensations floues ou impressions jusqu'à présent. Merci encore
Comme tjs, une analyse hyper intéressante et merci pour la liste à regarder; coopération, mentions, indications... c'est la manière la plus simple et accessible pour le moment pour lutter contre l'algorithme
Bravo à tout le monde qui se met à faire un travail cool, réfléchi, passionné ♥︎
33:14
Juste pour signaler que pour les sciences "dures", c'est l'inverse: on serait très heureux d'avoir "autre chose" que la transmission verticale (pour autant que ce soit exact) et on s'en fout que la personne ait un bac+25 ou raté son bac.
Merci pour cette vidéo intéressante, et merci aussi pour la playlist ciné. Je ne connaissais qu'une seule des 21 chaines conseillées. Après avoir farfouillé et visionné pas mal de vidéos, je me suis abonné à plusieurs d'entre elles. Le travail de qualité mérite qu'on s'y attarde plus que sur les vlogs à la con...
Merci pour cette vidéo et pour la playlist qui me fait découvrir pas mal de chaînes que je ne connaissais pas et qui ont l'air bien intéressantes
Avis d'un jeune de 19 ans ayant peur de l'avenir sur les problèmes que tu souligne :
Ce qui me dérange le plus ce que il en existe des RUclipsur ciné qui sont a la fois ludique, t'aprenne des notions de cinéma tout en acceptant tout les autres avis et aussi ayant ce petit truc où, si tu as un chaouia de recule, tu ne prend pas son avis pour argent comptant.... (Vous voulez ma trinité : "Durendal", "Pillard of Garbage" et "implicitly Pretentious")
Le problème c'est que ce n'est pas la majorité loins de la....pour moi c'est surtout un problème de "les mots veulent dire une chose, le discours en dit une autre" et la grosse majorité des critique ciné sont plus dans le "j'impose mon avis sous prétexte d'analyse filmique" et c'est un vrais problèmes pour les gens sur internet.
Le problème c'est que la majorité des spectateur ne pense pas a regardée des deux côté du spectrum justement car la majorité des critique ciné n'ont pas l'intention de propager cette idée dans le discours ou la façon de présentez leur discours. Sans parler de plus plus des anti-wokes qui sou prétexte de "défendre le vrais cinéma et ses valeurs" ne font que propager de plus en plus du racisme banalisé et ça....ça fait peur.
Mais pour moi le PLUS GROS problèmes c'est le paradoxe que représente le concept même de nos opinion :
-D'un côté on est dans une époque où il y a des dizaine de millions d'avis différent sur un film ou tout autre oeuvres. Au point où il faut pouvoir respecter tout les avis...
-Mais de l'autre la nature humaine à besoin de repère de ce qui est "bon" ou "mauvais" créant donc des cases et donc ne respectant pas le concept de "respecter tous les avis".
Cela me fait personnellement poser la question de "y'a t-il encore une vérité ?".
Je vais donner ma réponse : non, il n'y a pas de vérité dans le principe d'opinion culturelle et même qu'on ne trouveras certainement jamais la vérité vrais sur un film, un jeu ou un livre par exemple.
Car je part du principe que tout pensé et tout avis, même le plus proche de la vérité factuelle, est biaisé par notre vision du monde, notre éducation et nos dogme (oui même mon avis que vous été entrains de lire. Merci par ailleurs de le lire ;3).
Ta (Bolchegeek) vision, ma vision, votre vision, notre vision n'est juste ni fausse, ni vrai mais n'est pas valable pour autant (on revient au paradox de l'humain)...en tout cas pour moi.
--------------------------------------------
Oui j'avoue on dirais un essay ultra megalo qui se donne l'air intelligent mais ce n'est pas mon intention, mon intention est juste de dire mes peur, mon avis (biaisé encore une fois) et mes réflexion sur les problèmes que Bolchegeek a dénoncé.
Sur ceux love sur vous 🤟❤
Prenez du recule, voyez les deux côté d'un avis et d'une oeuvre et essayer de vous faire votre propre vision biaisé...avec amour. 🎉
(Et oui Durendal l'a dit : Son but c'est de nous apprendre sur le cinéma et que ça soit ludique tout en faisant des réflexion...regarder sa vidéo "Put** 10 ans !" vous verrez)
merci de parler de Nicolas Delage, un travail de dingue, même si la présentation est très spectaculaire, le boulot est là ! Bravo à toi et à tout les gens qui prennent le temps et font du très bon travail
en plus de me donner une perspective très intéressante que je suis peu (infernet, fossoyeur, blochegeek, crossed et chroma), cette vidéo met en évidence des dynamiques qui sont communes ou identique à l'ingénieurie logicielle ou le monde universitaire: au début on crée par passion ou par sens, ensuite il faut bien faire des compromis pour vivre dans un environnement qui ne s'intéresse pas à (ou n'as pas les compétences pour juger de) la qualité. merci et bravo pour ce travail d'écriture de bolchegeek et des auteurs de catalogue en général (maintenant j'ai même un terme pour désigner cette partie de youtube qui sauve toute la plateforme à mes yeux)
Merci pour la vidéo, comme d'habitude un contenu de qualité. Une heure qui serait à montrer dans tout cours de recherche et analyse de l'information pour étudiant cherchant à écrire leur essai, leur texte ou réaliser une vidéo.
Une bonne suite, et à bientôt pour de nouvelles aventures 🙂
merci pour le passage de lordon, merci pour cette vidéo, merci pour tout
La parodie d'infernet est géniale. Beau travail et belle video, comme toujours.
Trop bien. Comme toujours. Et on va pas se plaindre de voir le camarade Bolchegeek plus souvent que quand on le voyait moins souvent. Mais va pas te burnouter!
Tiens... je vais me refaire ta vidéo sur Noël. C'est de saison
Cimer pour la playlist ciné, c'est cool pour les créateurs concerné et pour les spectateurs qui connaissent pas :)
Ace Modey c'est le monteur de Bolchegeek, je viens de vivre un choc mental/ Multivers là
👀👀
Le chef otaku est exactement dans ce cas (14min), il était sur une chaine avec un contenu cherché, puis est passé à la critique à froid de tout ce qui passe dans l'actu. Il fait plus de vue, plus facile à monter breF. Tout bénef.
c'est pour que certains créent une chaine secondaire à vidéos courtes
Pour cela que j'ai arrété de le suivre
Oui exactement, avant y avait de l'idée mais la il enchaîné tellement les œuvres de merde pour le fric qu'il arrive à trouver des idées de merde comme étant des bonne idées.
T'as l'impression que la gars a régresse dans sa culture
@@PsykoCouac il a d'abord commencé a critiqué des oeuvres sans les connaitres, et parfois salement, puis maintenant qu'il a vu un peu d'erosion il trouve tout bien...
À chaud pas à froid
"Faire des recherches et développer une vraie critique, ça prend du temps"...et qu'est-ce que vous le faites bien ! Bravo et merci .
Toujours aussi bien écris vos vidéos c'est géniale!
Jolie tour d'horizon et jolie mise en profondeur de se qui se passe sur yt aujourd'hui, et bien entendu jolie réflexion du "faire mieux, toujours".
Merci à vous pour le boulot de recherche et d'écriture, d'éclairage et de belle morale. Pas la morale lourdingue et redondante, paternaliste mais belle et bien, fraternel et nourrissante.
Donc encore merci! Je m'en vais devenir de l'eau donc, c'est bon l'eau, j'aime bien!
Toujours impréssioné par toutes les réflexions que me donnent vos vidéos. Merci beaucoup.
La vidéo est absolument géniale, mais l'imitation parfaite de Infernet est la cerise sur le gateau ! :D
Franchement impressionné par la qualité, la pertinence et la profondeur de ton analyse. Tu m'a scotché en 1h15 que je n'ai pas vue passer. Bravo et merci.
Excellente vidéo, comme toujours et bien plus encore 🤩
Je recommande aussi Pop Culture Detective 🧐, en anglais mais aussi masterclass à chaque fois autant sur la forme (extraits vidéos qui donnent du sens) que le fond (certains sujets ont d'ailleurs été traité en commun, comme Wall-E ou Idiocracy) 👏
Je suis médiateur scientifique, et j'avais fait avec un ami des vidéos qu'il avait justement appelées Les Essais 🤯 On partait de films (quelques-uns, mais on a fait Gravity pour en dire du bien) pour parler sciences, en essayant d'éviter l'attitude de ne pas suspendre l'incrédulité ("Ah, regardez là un faux raccord, et là une erreur scientifique" - beh oui, c'est de la s-fiction !) mais au contraire en visant l'attitude de l'astrophysicien Roland Lehoucq de partir de la culture populaire comme prétexte pour parler sciences (on n'allait pas jusqu'à développer une thèse comme Chroma ou ici Bolchegeek, eh bien ce sera une piste d'amélioration pour la prochaine fois) 😉
J'apprécie particulièrement l'utilisation de Ratatouille, puisqu'on peut aussi l'utiliser pour le sens du changement d'attitude du critique, pour s'interroger sur qui est légitime à faire des vidéos sur un sujet (et ça fonctionne aussi bien pour parler de cinéma, de politique, de sciences, de philosophie ou de saucisse) : "Je croyais que Gousteau disait que n'importe qui peut faire de la cuisine (comme on peut croire que n'importe qui peut faire des vidéos qui se valent toutes au même niveau, autant un universitaire qui a fait douze ans de recherche que moi qui donne mon avis qui me passe par la tête), alors qu'il disait que la capacité de faire de la cuisine peut venir de n'importe où, même du plus humble et du plus inattendu (n'importe qui est légitime à faire des vidéos sur tel ou tel sujet, à partir de là une vidéo pour partager sa réaction vite fait a sa valeur de vidéo de réaction et une vidéo issue d'un travail de recherche dans un format d'essai a sa valeur de vidéo d'essai)" 🐀
Pour la question de l'articulation entre chance et "mérite", j'aime bien la citation de Pasteur "Le hasard ne frappe que les esprits préparés" : les gens qui n'essaie pas ne réussissent pas, les gens qui n'ont structurellement pas la possibilité ne réussissent pas (que ce soir par racisme ou patriarcat, en sciences comme en littérature comme partout c'est plus facile de faire une découverte révolutionnaire quand on a tout le temps de s'y consacrer parce que la charge du foyer est assignée à quelqu'un d'autre) ; et sur cette base, parmi les gens qui ont la possibilité et qui essaient, seule une petite partie réussit, et là c'est par pure contingence 🎲 Comme image d'illustration, je mettrais la pyramide de zombies de World War Z (littéralement monter sur ceux qui échouent pour que quelques-uns passent le mur) ou la page des idées noires de Franquin qui a le même sens ("Je me suis toujours demandé...") 🤕
Bonne continuation ✊
La critique ciné constitue ma principale source d'informations sur YT. Vous avez synthétisé tout ce que la plate-forme a offert, offre et va offrir. Les nombreux SO à des vidéastes qui cherchent à la faire évoluer et ceux qui la tirent par le bas en est le meilleur exemple. Misterfox m'a foutu les poils avec sa conclusion et je ne parle même pas du sentiment que j'ai ressenti en finissant par le monologue de Bruce Lee. En espérant que dans 20/30 ans, de l'eau, y'en aura encore pour apprécier tout ces fabuleux créateurs qui nous divertissent et nous instruisent depuis tant d'années. Assurément ma vidéo préférée de l'année.
Content de voir la chaîne Cinéma et politique citée dans cette vidéo. Une chaîne beaucoup trop méconnue
Vraiment trop cool cette vidéo, un réel plaisir de voir beaucoup de vidéastes favori et d'en découvrir de nouveaux, vous ouvrez vraiment les horizons de chacuns
Merci d'exister
Mec, quel plaisir, (bon je le sais depuis longtemps) un être humain sensé, réfléchis, nuancé, calme et intelligent. Tu parles du cinéma mais ça se généralise à la politique et bien d autres sujets. Je ne suis qu à 10 minutes. Je continue !
Excellent, j'ai l'impression impression que ce passage meta montre l'evolution de Bolchegeek aus sens le plus Pokemon du terme, une version plus solide et plus balèze avec des bras en plus.
je vais jamais me remettre de "jk rowling de haas". merci pour ça.
"Un influenceur... bah c est très influençable "
Magique!
purée c'est si vrai aussi pour le jeu vidéo :les articles JVC sans fond, le découvertes à chaud des steamers qui pètent sur les moments kino, tout est là
Encore une fois, tu me régales !
Comme toujours, une analyse fine et poussée qui fait plaisir camarade !
Merci d'avoir mis la vidéo de Misterfox pendant 2 minutes que j'ai vu à peine hier😁
Pas vu la vidéo encore mais plus d'une heure de vidéo Bolchegeek, merci!!
Vidéo essentielle, super intéressant de voir un peu le backstage et de discuter / critiquer les pratiques du milieu YT. Bravo, et de manière générale bravo pour tout votre travail sur la chaine depuis des années !
Elle fait un bien fou cette vidéo ! Elle vaut bien sa durée de 1h15, elle redonne espoir sur l'évolution de RUclips. Et merci pour la playlist, c'est toujours bon à prendre certes l’algorithme nous connait bien mais nous écarte des sentiers des belles découvertes.
Au passage, merci pour cette super playlist de RUclips ciné, je vais découvrir plein de trucs et ça, c'est vraiment trop chouette (d'ailleurs, je risque de retourner voir cette merveilleuse analyse afin de noter tout ce qui est cité !)
Cool, depuis le temps que j'étais bloquée par les propositions de vidéos de merdes ou de déjà vu 15 fois de l'algo, tu m'offre enfin plein de lien vers des chaînes intéressantes à voir. ♥
Parfois pour contrer l'algorythme, il faut fouiller un peu dans la barre de recherche (comme dans les rayons d'un libraire, pour sentir l'odeur du vieux papier avant de l'acheter ^^)
@@theoi3921 j'ai testé, mais jusqu'ici, j'ai pas trouvé grand chose ^^"
@@SubrayaD comme avec twitter, faut trouver les bon mot clefs et en mettre plusieurs le plus précis possible, mais ça marche surtout quand t'as une bonne idée de ce que tu recherche (comme en librairie, je posais des questions au client pour les aider à approfondir leurs recherches )
Excellente vidéo. C'est vrai qu'il y a à boire et à manger en thème de RUclips ciné... Il y a l'excellence, alias Karim debbache François theurel not serious, meeea... Et le fond des chiottes comme : in the panda (Victor b), Dirty Tommy... Et tellement d'autres que je ne citerai pas.... Il y en a vraiment qui se cassent pas le cul et il y en a qui font des vidéos super travaillées
Encore une vidéo d'une immense qualitée ! Tout comme intellectuel ! merci à vous les camarades pour tout ce travail à contre courant ! ; )