Il faudrait arrêter de dire que "Le Français soutiennent majoritairement les mesures". Les Français n'ont pas lu ce texte de loi, et sont dans l'incapacité complète d'en comprendre les enjeux et les implications. Et c'est pas avec Dominique Seux qu'ils en sauront plus.
C'est beau l'égalité dans le pays des droits de l'homme. Le principe de ce projet de loi c'est qu'un étranger (hors UE) en France est dangereux par nature et donc il ne faut surtout pas leur donner les même droits que les Français et cette loi est le "bouclier" nécessaire pour le faire. Est ce que cette loi va redonner plus de pouvoir d'achat aux français ? Réduire les inégalités ? Réduire le chômage? Réduire la fraude fiscale (entre 80 et 100 milliards d'euros par an) qui coûte beaucoup plus cher aux comptes des finances publiques que l'immigration ? Tout cela n'est que de la diversion politique, du racisme et de la xénophobie.
Thomas Porcher met le doigt sur la honteuse augmentation de la précarisation qui va encore augmenter. Mais l'essentiel du problème, à savoir l'attractivité de certains type d'emplois (qui frôle le zéro absolu) n'est jamais abordée. ll serait temps de placer côte à côte les désastres de l'austérité budgétaire et la centaine de milliards (au bas mot) de la fraude/évasion fiscale.
Thomas Porcher l'idiot utile de la mondialisation. Le social payé par les classes moyennes nationales, les profits de la mondialisations dans la poche des ultra-riches apatrides!
Qui parle des subventions versées aux associations d'aide aux migrants 🤔🤔 plusieurs dizaines de milliards pour des illégaux..😵😵 Cet argent serait plus utile pour soigner les enfants atteints de cancer 🥰🥰
@@mariemadchauveau2665 Vos "dizaines de milliards aux associations pour les illégaux" sont absolument imaginaires. Et les gosses cancéreux ? Le type même de l'affirmation dégueulasse. D'une part, la France traite au mieux ses enfants malades. D'autre part, vous accusez ainsi des malheureux de causer la mort de ces petits.
tentation de regarder cette radio pour Thomas Porcher... Grâce aux analyses de Thomas, Dominique Seux est obligé d'être d'accord avec lui, donc être contre cette loi. Merci et bravo à Thomas d'avoir argumenté intelligemment et humainement.
De quoi tu parles toi ? Dominique Seux fait son lit sur France Inter, France 3, Arte, LCP, chroniqueur d’une émission de Patrick Cohen. Les deux sont clairement du même bord.
C’est un journaliste il est pas là pour avoir raison il est là pour donner des chiffres et laisser porcher développer son discours qui lui n’est pas journaliste
C'est vrai, ça ! Pourquoi les français ne veulent pas travailler dans des métiers physiques, provoquant rhumatismes et pompant toute énergie, avant de rentrer chez soi, après des heures de transport en commun ; si bien qu'on ne peut plus s'occuper des mômes ? C'est pas comme si le bâtiment n'était pas un domaine où les accidents sont fréquents, handicapants ou mortels. C'est pas comme si les aides ménagères n'étaient pas du temps partiel, mal rémunéré, à des horaires extrêmes. C'est pas comme si, dans ces deux secteurs, la tradition n'était pas le travail non déclaré. Peut-être que si ces domaines étaient plus respectueux de la vie des travailleurs ; les français voudraient y travailler avec des collègues étrangers, mieux dans leur peau. Par contre pour la médecine, il y a toujours eu plus de candidats que de places dans la filière d'éducation. Il y a toujours énormément de jeunes français qui veulent travailler dans la santé. Vouloir prendre soin de son prochain ; ça doit être culturel. C'est seulement, chez les français plus agés, ayant eu l'expérience du management de l'administration française, qu'il y a une défection complète. Il faut avoir connu pire, la guerre ou des catastrophes similaires pour vouloir y rester. C'est probablement pour ça qu'on fait appel à des étrangers dans ce secteur.
Ils veulent. C'est juste sous payé. C'est pourquoi les étrangers les prennent. Relisez Marx. Mes amis qualifiés en hôtellerie et restauration sont devenus des crevards.
Les français ne veulent plus travailler pour des cacahuètes avec un prix de l'immobilier aberrant et des services publics défaillants : c'est pour cela que chercheurs, ingénieurs, soignants, ouvriers très qualifiés ( ex : soudeurs centrales nucléaires)...etc...vont voir ailleurs.
Et comme les politiques sont incapables d'apporter des vrais réponses aux problèmes économiques, ils jouent la diversion en voulant faire croire qu'une énième loi sur l'immigration, va donner plus de pouvoir d'achat aux français, raviver le niveau déclinant de l'école ou remplir les désert médicaux qu'on ne compte plus. C'est du populisme et c'est une stratégie politique de diversion vieille comme le monde. Les étrangers ne votants pas, c'est parfait. Ils peuvent juste la fermer et subir, pendant que la macronie espère remonter dans les sondages après un an de gilets jaunes et une vingtaine de 49.3 notamment celui sur les retraites.
Et les libéraux macroniste et les fachos à droite rejettent la fautes sur les migrants, alors que c'est la leurs, et la population gobe tout ça comme des moutons, les médias font bien leur travail, top !
Il faut juste appliquer la réciprocité du pays d'origine c'est à faire traiter un étranger selon son pays d'origine et la façon font il traiterait un français chez eux.... quel seraient ses droits ?????
on constate tout de même, comme souvent, que le libéral est toujours libéral-avec-des-limites, et que celles-ci sont souvent cousines de celles de l'extrême-droite...
La politique sociale ultra-libérale mondialiste devrait surtout être financée par les mondialistes ultra-riches ( l'employeur de Dominique Seux en fait partie ).
"mondialistes"? 🤔 Avec un téléphone construit en Chine, un PC monté en Corée, des vêtements cousus au Vietnam ou en Turquie, vous vivez dans une société qui est déjà mondialisée, donc on se demande de quoi vous parlez.
Quand on est incompétent c'est plus facile de trouver des boucs émissaires. Pour les autres faire l'autruche ou regarder ailleurs n'est pas glorieux. Attention à ce que le passé ne nous rattrape pas.
Le passé nous a déjà rattrapé! Ces lois sont dignes des lois raciales de Vichy! Et ceux qui osent dire le contraire sont des démagogues, ou pire des menteurs!
Comme d'habitude, une interview beaucoup plus agréable à regarder si on évite soigneusement les interventions (longues) de Dominique Seux. Merci Thomas Porcher de rappeler quelques faits et de parler d'humanité, et pas que d'économie.
N'importe quoi ... tout le monde veut devenir riche .... et heureusement qu'il y a des riches pour consommer et créer des entreprise et de l'emploi... on produit du luxe c'est pour le vendre...
@@Hokube je suis retraitée et jetais ingénieur qualite dans linformatique... non les riches ce nest pas le mal ... au contraire on de rait hous l'être...
C'est bien la première fois que je suis d'accord avec Dominique Seux. Cette loi va penaliser les immigrés en situation régulière dont on a besoin. C'est insensé, inapproprié et inapplicable.
Cela va rendre la vie plus compliquée aussi pour les étrangers en situation irrégulière, qui le sont non pas parce qu'ils le veulent, mais parce que le système de régularisation n'a aucun sens! Des centaines de personnes en situation régulière finissent en situation irrégulière, PARCE QUE le parcours est tellement compliqué que leurs papiers ne sont pas renouvelés, alors même qu'ils en ont fait la demande, parfois des mois avant la date butoir. Dans les métiers en tension (comme le bâtiment) les sans-papiers sont majoritaires PARCE QUE les patrons PREFERENT les sans-papiers, qu'ils peuvent payer moins chers que les autres employés!
Les deux invités, l'un de gauche, l'autre de droite , ne maitrisent pas du tout la problématique de la politique migratoire Ils restent très superficiels , dans leur analyse, faute de bien connaitre le sujet
@@herveherve324Ce que dit Porcher est aligné avec que disent des spécialistes de l'immigration, regardez la vidéo de Blast sur l'immigration, ils passent plus d'une heure à parler avec des spécialistes de la question.
Il m'arrive de regarder souvent Blast mais ce que je reproche à cette plate forme de gauche radicale, c'est son absence de débats contradictoires . Il y a souvent un journaliste qui fait la promotion du livre de l'invité , mais aucune critique de la part du journaliste. Sur la problématique de l'immigration, , on y fait beaucoup trop d'émotionnel, trop de pathétique parce que des migrants sont en jeu, et pas suffisamment de faits et de références à la loi @@geraltofrivia9424 Dans l'émission de France Inter, il y a , au moins, un semblant de débats contradictoires entre Dominique Seux et Thomas Porcher, même, si, à l'analyse, ces deux journalistes économiques, à mon avis, ne maitrisent pas le sujet de l'immigration, même aussi dans son approche économique et sociale
@@herveherve324 Amusant. Vous avez écrit de nombreuses lignes sur Blast en mettant complètement au placard le fait qu'il s'agit d'un entretien avec des spécialistes de l'immigration, l'un sous l'angle de la sociologie et économie, l'autre sous l'angle légal. Regardez la vidéo, vous pourriez apprendre une chose ou deux. Le fait que vous pensiez qu'un chercheur en économie comme Thomas Porcher ne maîtrise pas son sujet est amusante. Évidemment, vous dites ça sans argumenter... 🙄 J'ai littéralement dit que les deux invités sont des spécialistes de la question, hein: c'est pas des éditorialistes de BFM qui donnent leur avis comme au bistrot du coin. C'est des professionnels qui bossent sur des données que vous connaissez même pas, l'un sous l'angle social et économique, l'autre sous l'angle LÉGAL (soit le truc que vous dites manquer en faisant une généralisation grossière : j'en ai vu une tonne des émissions de Blast, ils commencent toujours par les faits, les données la réalité, hein). Mais bon je me fais sans doute chier pour rien : je sais reconnaître un discours de droite à des kilomètres maintenant. On prétend être pragmatique et dans le réel alors que vous êtes les premiers à vous assoir sur ce que disent tous les spécialistes de la question parce que leur analyse de professionnels ne colle pas avec avec votre opinion que vous pensez meilleure.
Thomas Porcher, je trouve vos analyses très pertinentes avec un véritable travail d’information du public. Vous vous appuyez sur des chiffres qui peuvent être manipulés, il faut être vigilant.
... Si on part par là, littéralement toute source d'information peut être manipulée et plus rien n'est vrai. Certaines sources sont plus vérifiables que d'autres, Porcher a raison d'utiliser celles qui le sont
Non. Quand il dit que 1% ce n'est rien, il oublie de dire que ce 1% n'est pas réparti de manière homogène sur le territoire... donc cela devient énorme à certains endroits ! (Saint-Denis, Mayotte...)
Mais si qu'il y a un effet économique ! D'ailleurs le MEDEF est intervenu pour réclamer de l'immigration. Je ne pense pas que c'est par philanthropie de leur part.
Dans tous les pays du monde, les patronats sont favorables à l'ouverture des frontières aux travailleurs étrangers, pour mieux les exploiter avec des conditions de travail moins favorables et des salaires plus bas
Toujours visionnaire Dominique Seux. Le dernier qui s'était émerveillé de la "résilience" de l'économie américaine, c'était Alain Minc, même pas 6 mois avant le crash de l'automne 2008 😂 Ça va tanguer.
La population mondiale explose , elle est passée d'un milliard à plus de huit en cent ans.. Sans compter la géopolitique mondiale et l'impact écologique .. Il semble logique d'une montée des migrations humaines cherchant à mieux vivre.. Nous sommes tous Terriens, avec moins d'humanité et un joli retour des années 1930..
Wow. Même Dominique Seux se prend à un discours humaniste, un discours qui donnerait presque un visage et un nom aux nombreux étrangers qui vont se prendre de plein fouet les mesures xénophobes des droites unies Grand bien lui fasse. Un peu d'empathie de la part de ce monsieur. J'aurais pas mis ma main à couper 😏
Dominique Seux défend son employeur qui défend le néo-libéralisme à outrance (les nations financent le social, les ultra-riches ramassent la mise sur le jackpot du mondialisme et de l'ouverture des frontières).
Tout à fait d'accord, c'est vraiment scandaleux, beaucoup de personnes vont se retrouver dans la rue car ils ne pourront plus payer leur loyer, et encore plus d'enfants précarisés, je suis écoeurée !
Venir du Sénégal ou du Luxembourg, ce n'est pas la même chose ! Seulement, il faut trouver ceux qui veulent venir en France... J'ai vu les réfugiés syriens, souvent qualifiés, qui rechignaient à venir en France et préféraient aller en Allemagne... Pourquoi on ne voit pas la réalité en face ?
@@aimechateau2722 C'est un gouvernement séparatiste qui laisse la France à la dérive. Je suis attristé de voir que l'on attaque que à des problèmes accessoires !
@@aimechateau2722 De plus, en Allemagne, ils savent qu’ils n’auront pas de problème avec des islamistes. Plusieurs personnes quittent des pays musulmans car ils ne veulent plus vivre avec des islamistes
L'extrême-droite veut sûrement des "pures " français dans les boulots en tension. Baaaahhhh que les étrangers les libèrent c'est tout. Où est le problème???
Quand Dominique dit que 22% des emplois en Île de France sont tenus par des personnes issues de l’immigration, si on comptait aussi les naturalisés… on serait beaucoup plus. Dans mon equipe (je travaille en finances), nous sommes 6 étrangers naturalisés: 3 Chinois, 1 indien, sri lankaise, péruvienne (moi), et deux françaises. On parle tous français. C’est toujours compliqué de parler de chiffres sur ce sujet, puisque la France ne fait pas des statistiques raciales. Ils sortent ça d’où? L’INSEE fait vraiment ce type d’études?
Par définition les naturalisés sont des immigrés. Le statut de migrants n’a rien à voir avec la nationalité, seulement avec le pays d’origine. Donc vos collègues sont inclus dans le chiffre. Contrairement à ce que la majorité des personnes pensent, les statistiques ethniques ne sont pas prohibés, il faut juste faire une demande et motivé l’objectif de l’étude. De mémoire l insee mène une grande enquête en continu relative au sujet en France qui s’appelle « trajectoire et origines ».
Il ne dit pas " issus de l'immigration" il a dit "immigrés" ce qui est différent.....en effet issus de l'immigration veut que la personne a la nationalité française..😉
@@m.m5108non. On peut être immigré et français. Sinon il aurait dit étranger. L'insee peut faire toutes les statistiques possibles. Cela n'a rien à voir avec l'ethnie.
Est ce que cette loi va aussi être appliquée aux migrants Ukrainiens et occidentaux ou est elle juste réservée aux gens venant des pays du sud parceque ca donne cette impression quand même qu'il y a une population bien visée quand même.
J'imagine qu'il y aura une tolérance avec les pays européens (surtout quand c'est pour fuir la guerre) En revanche on peut se poser la question pour les immigrés asiatiques etc...
Pour quelle raison les personnes ne veulent plus travailler ? le SALAIRE les gens ne vivent plus avec leur salaire en contrepartie on leur donne des chèques.
On nous dit que, dans beaucoup de secteurs d'activité difficiles, il y a beaucoup d'étrangers C'est normal , on n'a pas contrôle nos frontières depuis 40 ans , et les étrangers ont pu les franchir sans difficultés !! 😂😂
La fameuse augmentation de 40% entre 7% et 10% ... Alors oui techniquement c'est vrai en proportion. Mais c'est aussi une augmentation de 3% en valeur absolue ... Parce que là il laisse entendre que tout d'un coup on a 47% d'étrangers en France.
@@JM-fu9qi Il ne confond rien, il souligne une rhétorique fallacieuse qui vise à faire confondre les deux aux gens pour créer de l'inquiétude voire de la désinformation sur un sujet qui est très propice à l'intox, aux stéréotypes et aux raccourcis. Fâché avec le français? ;)
@@JM-fu9qi C'est quoi un point? En mathématiques un point est souvent associé à un objet géométrique. Cette expression n'a aucun sens dans le contexte. Chez les Anglo-saxons, le point remplace notre virgule pour l'écriture d'un nombre réel sous forme décimale.
Ce qui est déconcertant, c'est que les politiciens/médias en France établissent systématiquement un lien direct entre l'immigration et la précarité professionnelle. Je suis marocain et ingénieur IT, et la plupart de mes collègues, qu'ils soient ingénieurs ou techniciens, sont tout aussi étrangers que moi. Un travail demeure un travail, cessez svp de parler de travail précaire et surtout cette association automatique avec l'immigration. Je suis entièrement d'accord pour une politique d'immigration visant à éliminer les éléments nuisibles de la société (qui les voudrait?). Cependant, ces derniers temps, le débat en France dérive vers le racisme, ce qui est malheureusement regrettable.
Vous êtes précaire dans votre domaine, car les meilleurs ingénieurs de l'IT française ne veulent plus travailler comme sous-traitants de multinationales. Ingénieur IT est peu rémunéré en France (par rapport au coût de la vie, par rapport au coût du logement, par rapport au rendu des services publics) et assez précaire (sous-traitance). Les ingénieurs IT français préfèrent La Suisse, le Luxembourg, l'Allemagne, le Canada, les USA.
@@messager9473 Chacun a ses propres choix professionnels. Si les ingénieurs français préfèrent d'autres pays, c'est leur décision (et cela ne concerne pas uniquement les Français). Personnellement, je suis satisfait de mon travail en France et j'ai mes raisons d'y rester. Si jamais je décide de partir, soyez assuré que ce ne sera pas par précarité, mais par choix. Peut-être qu'en élargissant votre vision, vous pourriez découvrir la richesse des opportunités et des expériences professionnelles ici.
La précarité professionnelle c'est de ne pas avoir un contrat en cdi, en France. L'informatique a été précarisée par des contrats de travail qui s'ajustent à la durée d'un projet sauf erreur de ma part. Un projet s'achève, vous êtes au chômage. Vous confondez précarité professionnelle et mauvais salaire. Un ouvrier du bâtiment subit dans les faits moins la précarité de l'emploi qu'un ingénieur informaticien mais son salaire est bien moins important et très faible compte tenu de la pénibilité.
Dominique Seux: 3:30: "En Ile de France...dans certains secteurs, 22 % des emplois sont tenus par des personnes issues de l'immigration" comme ??? La malhonnêteté consiste à généraliser à la France entière un épiphénomène relevant de l'Ile de France. Mais le journalisme et l'honnêteté, ça fait deux ?
Si vous voulez des sources... Des assos à Calais ont de chiffres...pas les chiffres de nul part(j'entends nul part par les données venant de l'état, préfecture, escroc travaillant comme consultants pour l'état mais ne connaissant rien ou trafic les choffres)
Dominique Seux ne cesse de sauter sur son siège ? Un problème ? Il nous dit que "Globalement, les Français"... De quels français et de quels sondages s'agit-il ? Pourquoi ne cite-t-il pas ses sources et les financeurs des prétendus sondages ?
En île de France, Seux, Parisiano-centré ! Marre de la décadence des bourgeois parisiens! Allez faire vos courses, faîtes votre ménage, élevez vos enfants.... Bourgeois décadents et vieux riches boomers sont les saigneurs de la France. Révolution !
1 Milliard pour l'AME, 2 milliards pour l'hébergement d'urgence et toujours pas de loi sur la prise en charge financière des personnes âgées dépendantes.
Qu'ils retire les charges sociale sur les citoyens, le patronat embaucherons les français,; les français sont pas des travailleurs discounts. Trop facile l'histoire que les français ne veulent pas certains travaillent.
Je n' en suis pas sûr. Je crois surtout qu' ils souhaitent remporter des élections et n' ont aucune conviction. Ils vont dans le sens du vent. Si demain le vent change de sens, leur discours changera dans le même sens.
Dans un pays en bonne santé économique il est aisé d'être généreux. La France n'a actuellement pas la capacité à l'être. Il faut donc agir pour le redevenir.
Enfin un débat de raison sur l’immigration et non tiré des fantasmes de l’extrême-droite. On voit à quel point la scène politique est malsaine… C’est de ça dont il aurait fallu parler dès le début. De chiffres et de réalités.
C'est en France que les travailleurs manuels sont les plus mal payés !!!!!!!! Je suis surprise que Thomas PORCHER n'évoque pas les effets de l'immigration sur les salaires et les conditions de travail pour les emplois peu qualifiés occupés par les classes populaires. Et pourquoi ce silence sur la position des employeurs (MEDEF et autres) face à l'immigration.
Je trouve que l’analyse des 2 intervenants démontrent bien que ce projet de loi est absurde. Cependant je suis en désaccord avec le cheminement de pensée qui consiste à dire « ne devrait on pas mettre en place des lois absurdes pour éviter que des lois encore plus extrêmes ne s’imposent dans le futur ». Puisque mettre en place cette loi est en quelque sorte une approbation à des thèses factuellement fausses. J’opterai plutôt pour une convention citoyenne sur l’immigration qui permettrai à la population (plutôt à une proportion de personnes représentatives de la population) de faire des propositions de loi de manière « libre et éclairée » sur ce sujet. Même si à première vu ça en a l’air, je pense que se soumettre aux sondages est loin d’être un acte démocratique. Par ailleurs les nuances apportées par Dominique Seux sont légitimes pour avoir une bonne vue d’ensemble sur le sujet.
Dominique Seu, grand humaniste qui se soucie du parcours des êtres humains derrière chaque migrant... Je ne sais pas quoi dire. Dominique Gandhi peut être ?
J'ai du mal à comprendre cette difficulté à traiter du sujet de l immigration en France. Sur le plan interne donc national, il y a deux questions qui se posent, celle de la capacité d accueil matérielle et la capacité d accueil immatériel le, c'est à dire culturelle. Sur le plan matériel, je vois que le nombre de titres de séjours délivrés a triplé en moins de 20 ans, nous sommes passés d un peu plus de 100 000 sous Chirac deuxième mandat, à plus de 320 000 en 2022. La question à se poser est simple, est ce que les capacités de la France au niveau de l école, de la santé, du logement ou de justice ont elles aussi triplé en 20 ans ? Chacun sait que la réponse est non, c'est même le contraire, chaque année on manque de profs, de médecins de lits d hôpitaux d infirmières et il manque au moins de 300 000 logements sociaux... Ceci pour les personnes présentent aujourd'hui, en France, donc comment peut on penser que l on puisse accueillir un nombre de nouveaux arrivants toujours plus importants chaque année, en ayant de moins en moins de professeurs, de moins en moins de médecins ou de logements ? Quant à la capacité culturelle, c est une question qui n'est plus posée depuis 40 ans... Si n importe quel français "de souche" s installe au Pakistan, je crois qu il aura beaucoup de mal à s assimiler, et de se faire à la culture la langue les us et coutumes à la façon de vivre de la société ect et ainsi de devenir un pakistanais à part entière et d'être considéré en tant que tel. Cette difficulté est tout aussi importante dans le sens inverse. Même si je considère que la France est un pays qui est particulièrement prompte à accueillir de nouveaux arrivants même venus de culturelles très lointaines, du fait son universalisme culturelle. Peu importe la couleur de peau la religion la langue la distance parcourue, n importe qui peut devenir un français à part entière et être considéré comme tel par le reste de la société, mais pour cela il faut que la France ait la capacité d assimiler la personne et que cette dernière le veuille. Est ce que ces deux prérogatives sont réunies ? Force est de constater que c'est pas toujours le cas.... Donc les seules vraies questions sont là, la capacité d accueil matérielle et culturelle, tout le reste c'est du bavardage pour ne pas dire du bruit...
Les spécialistes de la question ne sont pas d'accord avec ce que vous dites. Regardez l'entretien avec des spécialistes de l'immigration sur Blast, cette li ne sert à rien.
@@geraltofrivia9424 Je regarde très souvent les vidéos de Blast notamment sur le sujet migratoire je n'y ai jamais vu de "spécialistes". Par ailleurs concernant "les capacités matérielles" je n évoqué pas une opinion avec laquelle on peut être d accord ou pas d accord, j'evoque des faits purs. Le triplement de titres de séjours délivrés en une petite vingtaine d années c'est factuel, nous sommes passés d'un plus de 100 000 début des années 2000 à 320 000 en 2022, on ne peut pas être que d accord avec cela ce sont juste des faits. Parallèlement je pointe d'autres éléments chiffrés que sont le manque de profs de classes de médecins de lits d hôpitaux et de logements sociaux, des manques qui n ont cessé de croître ces 20 dernières années. Cela aussi c'est absolument factuel il ne faut pas être "spécialistes" pour s en rendre compte. Aussi je vois que le nombre de titres de séjours délivrés a triplé alors que nos capacités d accueil ont baissé. Là je vois pas qui peut soutenir le contraire. D ailleurs la meilleure preuve c'est que les immigrationistes, le plus souvent de gauche, ne veulent absolument pas traiter du sujet de la capacité d accueil, et pour cause ce sont les mêmes qui tous les jours nous expliquent qu on manque de profs de classes de médecins de lits d hôpitaux et de logements sociaux... Donc d un côté ils plaident pour immigrer toujours plus tout en sachant qu on manque d à peu près tout pour que cela se passe dans de bonnes conditions...
Non, l'économie française va très bien! Le pays n'a jamais été aussi riche (comme le monde d'ailleurs), le problème c'est où va l'argent et ce qu'on en fait (vers les 10% les plus riches, ou vers la population générale?). Un indice : la situation s'aggrave depuis la suppression de l'Impôt sur la Fortune!
@@olam1425 C'est le problème de donner un chiffre global, sans rentrer dans les détails. Et puis, la France se dégrade par rapport au reste du monde (L'Afrique, l'Asie et les USA qui survivent en détruisant le reste du monde, et la France notamment. Et personne ne voulait de leur gaz de schiste mais il ont quand même réussi à nous le refourguer indirectement et plus cher- Et je ne parle pas des pauvres qui sont encore pires que chez nous).
A un moment, il va falloir bien voter. En particulier vous qui êtes âgés. Voter our ceux qui agitent la peur de l'étranger? ou pour ceux qui veulent sauver les services publics? Je suis aide à domicile, et quand je vois le manque de moyens et les conditions de travail, je suis réellement inquiet pour toute la génération des 30 glorieuses qui arrive doucement dans la dépendance. Le secteur n'est pas prêt pour cette vague de demande d'aide...
Bravo à Dominique Seux pour la manipulation des chiffres dont il vient de dire que ce n'est pas le plus important. Le passage en 10 ans de 7 à 10 % cela fait une augmentation de 40 %. Soyez assuré que tous ceux qui croient les discours d'extrême droite de la sphère politico médiatique vont bien retenir ce chiffre de 40 % (peu importe ce qu'il représente réellement). La vague submersion est en route... de quoi alimenter les peurs qui permettent de mieux régner et faire oublier les privilèges de la bourgeoisie à laquelle vous appartenez. Un point dans le camp des riches dans leur guerre contre les pauvres.
Seux est un macroniste pur et dur, un garde rapproché de la macronie (certains disent chiens de garde mais j'ai trop d'affection pour les chiens pour les comparer à des macronistes)
Le centre droit pro européen face au centre gauche pro européen, le tout animé par un centriste pro européen. Merci le service public pour ce débat qui nous permettra enfin de savoir quel centriste a raison
@@truganinny5508 ah bon ? Il a appelé à sortir de l UE? Y a t il un sujet qu’il défend qui ne soit pas mainstream? Est il assez à gauche économiquement pour être contre l armée de réserve des étrangers? Je n’ai ni lu ni entendu ça de lui. Jusqu’à preuve du contraire il est bien centriste. Seul le resserrement de la fenêtre d overton permet de penser que lui, melenchon ou lepen ne seraient pas centristes. Dans un monde d idées molles, où la politique se joue ailleurs, les centristes brillent.
Peut-être que s est des travail difficiles que ne veulent plus faire les français ou que l on lees exploite sous payés. Ce débat national sert autres choses ! Ça sens le familles honneur patrie !
Il y a une confusion entre jeunes français d'origine étrangère et immigration. C'est un fait. Certains disent que c'est comme ça et ce n'est pas grave. D'autres et pas seulement la droite extrême et l'extrême droite, sont perturbés par ce sentiment de disparition de leur culture. Et cela peut être légitime. C'est quand même troublant que de jeunes français ne se sentent pas français au point de vouloir s'en prendre à d'autres jeunes français qu'ils considèrent comme des blancs (drame de Crepol). Tous les partis jouent de cette confusion, pour ne pas aborder ce problème de perte de repères. Pour ce qui est du travail, il est absolument incroyable qu'il faille recruter des médecins, des aides-soignants ... étrangers. C'est un problème d'organisation de la formation et du sens des choses. Même pour les métiers du bâtiment, c'est un problème de vision collective. Pourquoi ces métiers seraient des sous-jobs. Il ne faut pas nier la pénibilité, mais c'est surtout la dévalorisation de ces métiers qui les met en tension. Ils seraient normalement rémunérés et reconnus, les français les prendraient.
Qu'est-ce qui permet à Seux d'affirmer que la majorité des Français est favorable à cette loi ? Y-a-t-il un sondage indépendant qui le prouve ? (et encore !) Des chiffres officiels appuyés par une étude solide ? Ou bien est-ce encore un 'ressenti' qui en arrange certains ?...
Le matraquage médiatique extrême-droitier, jouer sur la jalousie et les bas instincts des gens et vous obtenez 70% de gens qui veulent punir les immigrés, c'est garanti sur facture.
Seux a raison ! Venir du Luxembourg et venir du Sénégal ce n'est pas la même chose. L'un est blanc, occidental et éduqué et l'autre est noir, africain, pauvre et veut profiter de la société Française 😂😂😂
Est-ce que vous avez déposé des punaises sur le fauteuil de D. Seux qui n'arrête pas de soulever son derrière à chaque fois qu'il répond à vos questions ??
Même Dominique Seux dit que les aides sociales NE SONT PAS un facteur d'attractivité de la France, c'est dire si cet épouvantail agité par l'extrême-droite N'EXISTE PAS et est juste un mensonge pour pointer du doigt des personnes qui n'ont qu'un désir, vivre leur vie en s'intégrant! Dominique Seux n'étant vraiment pas classé à gauche économiquement, c'est assez parlant! C'est toujours important de se baser sur les chiffres réels, donnés par les chercheurs qui connaissent vraiment le sujet dont ils parlent!
Ooooooulalaaaaaaaah c’est l’angoisse à France Inter… y’a une loi qui les éloigne de leur cécité éculée post mitterand… va falloir evoluer avec son temps…un peu chez France Inter…
Débat intéressant mais tronqué et révélateur d’un certain aveuglement de certains milieux parisiens. Ce Th. Porcher est du même acabit que son compère Piketty, je ne lui accorde aucun crédit
Thomas Porcher dans le role du gauchiste de base ! Tout va très bien madame la marquise, l'immigration ? Oui et alors ? Je crois deviner ou il ne vit pas, celui la ...
C'est juste une loi ou les obsessions de la droite de restriction des prestations sociales ont été mises en avant. C'est tombé sur les étrangers régulier ou pas mais ça aurait tout aussi bien ou tomber sur une autre catégorie si ils en avaient eu l'occasion : les marin pecheurs du cantal, les ultra marins chauves, les corses ayant une jambe de bois, les bouchés du bas Poitou ou toute autre catégorie, du moment qu'elle n'est pas l'électorat de Les Républicains. Des mesures électoralistes et populistes nimbée derrière la demande populaire de régler sérieusement des questions sérieuses prise pour approbation de mesures sans effet statistiques
Il faudrait arrêter de dire que "Le Français soutiennent majoritairement les mesures". Les Français n'ont pas lu ce texte de loi, et sont dans l'incapacité complète d'en comprendre les enjeux et les implications. Et c'est pas avec Dominique Seux qu'ils en sauront plus.
Et des Français croient qu'il y a 30% d'immigrés parce que ces racistes considèrent qu'un Français est blanc.
Crois tu que les Français aient lu la loi sur les retraites ? Ils n'ont seulement retenu qu'il va falloir bosser deux ans supplémentaires. C'est tout
Et après ça on nous parle référendum sur le sujet
Nous soutenons la préférence Nationale. Nous n'avons pas à cotiser pour le monde entier!
Si le monde veut les prestations françaises, qu'il cotise !
toujours est-il qu'ils le soutiennent...
C'est beau l'égalité dans le pays des droits de l'homme. Le principe de ce projet de loi c'est qu'un étranger (hors UE) en France est dangereux par nature et donc il ne faut surtout pas leur donner les même droits que les Français et cette loi est le "bouclier" nécessaire pour le faire. Est ce que cette loi va redonner plus de pouvoir d'achat aux français ? Réduire les inégalités ? Réduire le chômage? Réduire la fraude fiscale (entre 80 et 100 milliards d'euros par an) qui coûte beaucoup plus cher aux comptes des finances publiques que l'immigration ? Tout cela n'est que de la diversion politique, du racisme et de la xénophobie.
Faux, l'immigration illegale de masse est un vrai problème...
L'état providence c'est fini.
@@genevievetaulier2892pas pour tout le monde.....il y a beaucoup de "bons" français qui profitent allégrement du système. Sans faire de bruit.
@@genevievetaulier2892 Il n'y a pas d'état providence ! .C'est dans votre idéologie qu'il y en à ....
Le nombre d’arnaques des entreprises sur l’état est bien plus coûteux en effet mais ça passe crème.
Thomas Porcher met le doigt sur la honteuse augmentation de la précarisation qui va encore augmenter. Mais l'essentiel du problème, à savoir l'attractivité de certains type d'emplois (qui frôle le zéro absolu) n'est jamais abordée. ll serait temps de placer côte à côte les désastres de l'austérité budgétaire et la centaine de milliards (au bas mot) de la fraude/évasion fiscale.
2214. Vous avez raison..
Thomas Porcher l'idiot utile de la mondialisation. Le social payé par les classes moyennes nationales, les profits de la mondialisations dans la poche des ultra-riches apatrides!
Qui parle des subventions versées aux associations d'aide aux migrants 🤔🤔 plusieurs dizaines de milliards pour des illégaux..😵😵
Cet argent serait plus utile pour soigner les enfants atteints de cancer 🥰🥰
@@mariemadchauveau2665 Vos "dizaines de milliards aux associations pour les illégaux" sont absolument imaginaires. Et les gosses cancéreux ? Le type même de l'affirmation dégueulasse. D'une part, la France traite au mieux ses enfants malades. D'autre part, vous accusez ainsi des malheureux de causer la mort de ces petits.
@@mariemadchauveau2665 Allez soigner votre parano !
Dominique Seux n'est pas un économiste , Thomas Porcher a un Doctorat d'économie ........... c'est autre chose ....!!!!
@@DonRouxje préfère faire appel à un plombier qualifié qu’à un bricoleur improvisé
tentation de regarder cette radio pour Thomas Porcher... Grâce aux analyses de Thomas, Dominique Seux est obligé d'être d'accord avec lui, donc être contre cette loi. Merci et bravo à Thomas d'avoir argumenté intelligemment et humainement.
De quoi tu parles toi ?
Dominique Seux fait son lit sur France Inter, France 3, Arte, LCP, chroniqueur d’une émission de Patrick Cohen.
Les deux sont clairement du même bord.
@@Bouuhhfnf ridicule !
C’est un journaliste il est pas là pour avoir raison il est là pour donner des chiffres et laisser porcher développer son discours qui lui n’est pas journaliste
Les gens pensent par eux même. D. Seux n’était obligé de rien faire
J'ai écouté Porchet et on voit qu'il est militant avant d'être économiste...
C'est vrai, ça !
Pourquoi les français ne veulent pas travailler dans des métiers physiques, provoquant rhumatismes et pompant toute énergie, avant de rentrer chez soi, après des heures de transport en commun ; si bien qu'on ne peut plus s'occuper des mômes ?
C'est pas comme si le bâtiment n'était pas un domaine où les accidents sont fréquents, handicapants ou mortels.
C'est pas comme si les aides ménagères n'étaient pas du temps partiel, mal rémunéré, à des horaires extrêmes.
C'est pas comme si, dans ces deux secteurs, la tradition n'était pas le travail non déclaré.
Peut-être que si ces domaines étaient plus respectueux de la vie des travailleurs ; les français voudraient y travailler avec des collègues étrangers, mieux dans leur peau.
Par contre pour la médecine, il y a toujours eu plus de candidats que de places dans la filière d'éducation.
Il y a toujours énormément de jeunes français qui veulent travailler dans la santé.
Vouloir prendre soin de son prochain ; ça doit être culturel.
C'est seulement, chez les français plus agés, ayant eu l'expérience du management de l'administration française, qu'il y a une défection complète.
Il faut avoir connu pire, la guerre ou des catastrophes similaires pour vouloir y rester.
C'est probablement pour ça qu'on fait appel à des étrangers dans ce secteur.
Ils veulent. C'est juste sous payé. C'est pourquoi les étrangers les prennent.
Relisez Marx.
Mes amis qualifiés en hôtellerie et restauration sont devenus des crevards.
Qui se fait livrer ses sushi ou ses pizzas par des esclaves en vélo 🤔🤔?
Qui emploient des femmes de ménage pour repasser son linge 🤔?
@@mariemadchauveau2665 pas moi
Les français ne veulent plus travailler pour des cacahuètes avec un prix de l'immobilier aberrant et des services publics défaillants : c'est pour cela que chercheurs, ingénieurs, soignants, ouvriers très qualifiés ( ex : soudeurs centrales nucléaires)...etc...vont voir ailleurs.
Le médecin français formé en France ne veut pas travailler dans un hôpital, il veut ouvrir son cabinet en secteur 3 (tarif libre)
La dégradation de l'économie joue un rôle dans le rejet de l'étranger.
L'histoire se répète inlassablement
Causées par les néo-libéraux ultra riches qui financent peu les politiques sociales nationales...
Tt a fait même si virer les étrangers ne réglerait pas le problème au contraire....
Et comme les politiques sont incapables d'apporter des vrais réponses aux problèmes économiques, ils jouent la diversion en voulant faire croire qu'une énième loi sur l'immigration, va donner plus de pouvoir d'achat aux français, raviver le niveau déclinant de l'école ou remplir les désert médicaux qu'on ne compte plus. C'est du populisme et c'est une stratégie politique de diversion vieille comme le monde. Les étrangers ne votants pas, c'est parfait. Ils peuvent juste la fermer et subir, pendant que la macronie espère remonter dans les sondages après un an de gilets jaunes et une vingtaine de 49.3 notamment celui sur les retraites.
Et les libéraux macroniste et les fachos à droite rejettent la fautes sur les migrants, alors que c'est la leurs, et la population gobe tout ça comme des moutons, les médias font bien leur travail, top !
Macron , le Pen n'ont pas intérêt à discuter de chiffres quand il s'agit d'immigration. Mieux vaut utiliser des peurs et des fantasmes tout faits.
Ahah teubė de castor
toujours un plaisir de voir un des perroquet de Macron, Dominique SEUX, un de ceux du dîner "secret"...
Normal l'employeur de Dominique est un ami (financeur ?) du couple Macron.
étonnamment Seux et Porcher sont assez d'accord sur les désastres de cette loi
tout n'est pas ,encore , perdu
C'était donc ça le " dîner de c..s 😂
Quand les politiques flattent les bas instincts, la catastrophe se rapproche
Il faut juste appliquer la réciprocité du pays d'origine c'est à faire traiter un étranger selon son pays d'origine et la façon font il traiterait un français chez eux.... quel seraient ses droits ?????
@@genevievetaulier2892 les francais dans les pays du maghreb et d'Afrique subsaharienne vivent comme des princes
@@genevievetaulier2892 tu as jamais ce de vidéo, vlog de français à l’étranger? J’adorerais être traité comme ça en France
@@MosSkengerlol moi aussi j'aimerais être traité comme cela en France....
@@genevievetaulier2892tu manque de curiosité ET d’intelligence. Ça fait 2 grosses tares déjà.
on constate tout de même, comme souvent, que le libéral est toujours libéral-avec-des-limites, et que celles-ci sont souvent cousines de celles de l'extrême-droite...
Seux est un macroniste convaincu, il s'aligne sur le narratif de Macron (écoutez bien ce qu'il dit dans cette interview)
@@richardheiville937 s'il était le seul...
Allô Dominique Seu ! Il faut être 2 pour s'intégrer et c'est surtout l'État qui ne fait pas sa part
La politique sociale ultra-libérale mondialiste devrait surtout être financée par les mondialistes ultra-riches (
l'employeur de Dominique Seux en fait partie ).
c'est quoi un "ultra riche" ?... combien sont ils et combien gagnent ils ?... pour rappel le budget des aides sociales est de 33 milliards ...
@@michelg7040 L'autre fois j'étais à la CAF, et vous le croirez ou pas mais j'ai vu Monsieur Bolloré réclamer ces aides sociales !!!
@@SMazu-cl4uuNul besoin d’aides sociales quand on vole l’argent du travail.
"mondialistes"? 🤔
Avec un téléphone construit en Chine, un PC monté en Corée, des vêtements cousus au Vietnam ou en Turquie, vous vivez dans une société qui est déjà mondialisée, donc on se demande de quoi vous parlez.
@@geraltofrivia9424 vous confondez mondialisme et mondialisation qui sont deux notions différentes.
Quand on est incompétent c'est plus facile de trouver des boucs émissaires. Pour les autres faire l'autruche ou regarder ailleurs n'est pas glorieux. Attention à ce que le passé ne nous rattrape pas.
Le passé nous a déjà rattrapé! Ces lois sont dignes des lois raciales de Vichy! Et ceux qui osent dire le contraire sont des démagogues, ou pire des menteurs!
J espère que les doctorants vont quitter ce pays......
Comme d'habitude, une interview beaucoup plus agréable à regarder si on évite soigneusement les interventions (longues) de Dominique Seux.
Merci Thomas Porcher de rappeler quelques faits et de parler d'humanité, et pas que d'économie.
Arrêtez de parler des "pauvres" parlez des riches, montrez démontrez leur hypocrisie leur responsabilité c'est eux le Mal
Shuuuuut c’est interdit 🫢
N'importe quoi ... tout le monde veut devenir riche .... et heureusement qu'il y a des riches pour consommer et créer des entreprise et de l'emploi... on produit du luxe c'est pour le vendre...
@@genevievetaulier2892 .Vous oubliez que c'est les salariés qui créent les richesses et non , les riches...Les riches en profitent....
@@genevievetaulier2892 tu n’as pas du aller très loin à l’école pour penser ça et avec le culot de l’écrire…
@@Hokube je suis retraitée et jetais ingénieur qualite dans linformatique... non les riches ce nest pas le mal ... au contraire on de rait hous l'être...
C'est bien la première fois que je suis d'accord avec Dominique Seux. Cette loi va penaliser les immigrés en situation régulière dont on a besoin. C'est insensé, inapproprié et inapplicable.
Grâce aux arguments de Thomas Porcher ("cette loi vise à rendre la vie plus difficile aux étrangers")
Cela va rendre la vie plus compliquée aussi pour les étrangers en situation irrégulière, qui le sont non pas parce qu'ils le veulent, mais parce que le système de régularisation n'a aucun sens! Des centaines de personnes en situation régulière finissent en situation irrégulière, PARCE QUE le parcours est tellement compliqué que leurs papiers ne sont pas renouvelés, alors même qu'ils en ont fait la demande, parfois des mois avant la date butoir.
Dans les métiers en tension (comme le bâtiment) les sans-papiers sont majoritaires PARCE QUE les patrons PREFERENT les sans-papiers, qu'ils peuvent payer moins chers que les autres employés!
Tu as tt compris Chris
@@marieassogo7022 et aux français !
C'est marrant, quand on invite des spécialistes sérieux tout le monde est d'accord pour dire que cette réforme est une bêtise.
Et quant on invite le commun des mortels qui ne sont pas des spécialiste , ils disent que cette réforme est bonne pour le pays !!
Merci Monsieur Thomas Porcher . Merci France Inter …
Voila un vrai debat dopinion et un vrai moderatrur bravo Mr Badou
Les deux invités, l'un de gauche, l'autre de droite , ne maitrisent pas du tout la problématique de la politique migratoire
Ils restent très superficiels , dans leur analyse, faute de bien connaitre le sujet
@@herveherve324éclaire nous
@@herveherve324Ce que dit Porcher est aligné avec que disent des spécialistes de l'immigration, regardez la vidéo de Blast sur l'immigration, ils passent plus d'une heure à parler avec des spécialistes de la question.
Il m'arrive de regarder souvent Blast mais ce que je reproche à cette plate forme de gauche radicale, c'est son absence de débats contradictoires . Il y a souvent un journaliste qui fait la promotion du livre de l'invité , mais aucune critique de la part du journaliste. Sur la problématique de l'immigration, , on y fait beaucoup trop d'émotionnel, trop de pathétique parce que des migrants sont en jeu, et pas suffisamment de faits et de références à la loi @@geraltofrivia9424
Dans l'émission de France Inter, il y a , au moins, un semblant de débats contradictoires entre Dominique Seux et Thomas Porcher, même, si, à l'analyse, ces deux journalistes économiques, à mon avis, ne maitrisent pas le sujet de l'immigration, même aussi dans son approche économique et sociale
@@herveherve324 Amusant. Vous avez écrit de nombreuses lignes sur Blast en mettant complètement au placard le fait qu'il s'agit d'un entretien avec des spécialistes de l'immigration, l'un sous l'angle de la sociologie et économie, l'autre sous l'angle légal. Regardez la vidéo, vous pourriez apprendre une chose ou deux.
Le fait que vous pensiez qu'un chercheur en économie comme Thomas Porcher ne maîtrise pas son sujet est amusante. Évidemment, vous dites ça sans argumenter... 🙄 J'ai littéralement dit que les deux invités sont des spécialistes de la question, hein: c'est pas des éditorialistes de BFM qui donnent leur avis comme au bistrot du coin. C'est des professionnels qui bossent sur des données que vous connaissez même pas, l'un sous l'angle social et économique, l'autre sous l'angle LÉGAL (soit le truc que vous dites manquer en faisant une généralisation grossière : j'en ai vu une tonne des émissions de Blast, ils commencent toujours par les faits, les données la réalité, hein).
Mais bon je me fais sans doute chier pour rien : je sais reconnaître un discours de droite à des kilomètres maintenant. On prétend être pragmatique et dans le réel alors que vous êtes les premiers à vous assoir sur ce que disent tous les spécialistes de la question parce que leur analyse de professionnels ne colle pas avec avec votre opinion que vous pensez meilleure.
Thomas Porcher, je trouve vos analyses très pertinentes avec un véritable travail d’information du public. Vous vous appuyez sur des chiffres qui peuvent être manipulés, il faut être vigilant.
... Si on part par là, littéralement toute source d'information peut être manipulée et plus rien n'est vrai. Certaines sources sont plus vérifiables que d'autres, Porcher a raison d'utiliser celles qui le sont
Un Thomas Porcher brillant et pertinent, comme d'habitude.
Non. Quand il dit que 1% ce n'est rien, il oublie de dire que ce 1% n'est pas réparti de manière homogène sur le territoire... donc cela devient énorme à certains endroits ! (Saint-Denis, Mayotte...)
@@gagapa76Et donc ? Des français de toutes origines, y'en a plein, ça n'implique pas de problèmes pour autant.
Il faut écouter les analyses de Thomas Porcher chaque semaine sur le Media.
Mais si qu'il y a un effet économique ! D'ailleurs le MEDEF est intervenu pour réclamer de l'immigration. Je ne pense pas que c'est par philanthropie de leur part.
Dans tous les pays du monde, les patronats sont favorables à l'ouverture des frontières aux travailleurs étrangers, pour mieux les exploiter avec des conditions de travail moins favorables et des salaires plus bas
Toujours visionnaire Dominique Seux.
Le dernier qui s'était émerveillé de la "résilience" de l'économie américaine, c'était Alain Minc, même pas 6 mois avant le crash de l'automne 2008 😂
Ça va tanguer.
Thomas Porcher a tout résumé à partir de 12min05.
J'ai vu Thomas Porcher, alors je me suis dit que j'allais peut-être écouter, mais 3 minutes de vidéo et Dominique Seux m'en a dissuadé
Oui Seux est insupportable.
Il est toujours utile de savoir où se situent les traîtres.
Seux est un garde rapproché de la macronie.
@@nope6577 donne moi ton 06 ,qu'on rigole un peu.
La population mondiale explose , elle est passée d'un milliard à plus de huit en cent ans..
Sans compter la géopolitique mondiale et l'impact écologique ..
Il semble logique d'une montée des migrations humaines cherchant à mieux vivre..
Nous sommes tous Terriens, avec moins d'humanité et un joli retour des années 1930..
Les étrangers en situation régulière et qui travaillent percevront les allocations au bout de trois mois....oh mon Dieu, c'est grave 🙄
Comme si c'était ça qui était critiqué 🙄
@@cedriccouillard7065 apparament, rien ne va 🙄
Wow. Même Dominique Seux se prend à un discours humaniste, un discours qui donnerait presque un visage et un nom aux nombreux étrangers qui vont se prendre de plein fouet les mesures xénophobes des droites unies
Grand bien lui fasse. Un peu d'empathie de la part de ce monsieur. J'aurais pas mis ma main à couper 😏
Dominique Seux défend son employeur qui défend le néo-libéralisme à outrance (les nations financent le social, les ultra-riches ramassent la mise sur le jackpot du mondialisme et de l'ouverture des frontières).
Quand deux économistes aux vues différentes s’accordent pour descendre cette loi…qui n’est donc que purement idéologique.
Tout à fait d'accord, c'est vraiment scandaleux, beaucoup de personnes vont se retrouver dans la rue car ils ne pourront plus payer leur loyer, et encore plus d'enfants précarisés, je suis écoeurée !
Venir du Sénégal ou du Luxembourg, ce n'est pas la même chose ! Seulement, il faut trouver ceux qui veulent venir en France... J'ai vu les réfugiés syriens, souvent qualifiés, qui rechignaient à venir en France et préféraient aller en Allemagne... Pourquoi on ne voit pas la réalité en face ?
évidemment qu'ils vont en Allemagne, ils sont mieux payés et mieux considérés ??
@@aimechateau2722 C'est un gouvernement séparatiste qui laisse la France à la dérive. Je suis attristé de voir que l'on attaque que à des problèmes accessoires !
@@aimechateau2722 De plus, en Allemagne, ils savent qu’ils n’auront pas de problème avec des islamistes. Plusieurs personnes quittent des pays musulmans car ils ne veulent plus vivre avec des islamistes
L'extrême-droite veut sûrement des "pures " français dans les boulots en tension. Baaaahhhh que les étrangers les libèrent c'est tout. Où est le problème???
Cette loi n'a pas de sens économique, va rendre l'intégration plus difficile et est humainement une ignominie.
Quand Dominique dit que 22% des emplois en Île de France sont tenus par des personnes issues de l’immigration, si on comptait aussi les naturalisés… on serait beaucoup plus. Dans mon equipe (je travaille en finances), nous sommes 6 étrangers naturalisés: 3 Chinois, 1 indien, sri lankaise, péruvienne (moi), et deux françaises. On parle tous français. C’est toujours compliqué de parler de chiffres sur ce sujet, puisque la France ne fait pas des statistiques raciales. Ils sortent ça d’où? L’INSEE fait vraiment ce type d’études?
Par définition les naturalisés sont des immigrés. Le statut de migrants n’a rien à voir avec la nationalité, seulement avec le pays d’origine. Donc vos collègues sont inclus dans le chiffre.
Contrairement à ce que la majorité des personnes pensent, les statistiques ethniques ne sont pas prohibés, il faut juste faire une demande et motivé l’objectif de l’étude.
De mémoire l insee mène une grande enquête en continu relative au sujet en France qui s’appelle « trajectoire et origines ».
Il ne dit pas " issus de l'immigration" il a dit "immigrés" ce qui est différent.....en effet issus de l'immigration veut que la personne a la nationalité française..😉
S'il y a autant d'étrangers dans certains secteurs de travail c'est que l'on en a besoin car les nationaux ne veulent ou ne peuvent pas les exercer.
@@m.m5108non. On peut être immigré et français. Sinon il aurait dit étranger.
L'insee peut faire toutes les statistiques possibles. Cela n'a rien à voir avec l'ethnie.
@@JM-fu9qi Et la nationalité française n'a rien à voir avec l'ethnie. Une petite bouffée de chaleur raciste ?
En fait, on veut rétablir l'escalavage, tout simpelement.
Même Dominique Seux trouve que cette loi n'a aucun fondement valable 😂
Est ce que cette loi va aussi être appliquée aux migrants Ukrainiens et occidentaux ou est elle juste réservée aux gens venant des pays du sud parceque ca donne cette impression quand même qu'il y a une population bien visée quand même.
J'imagine qu'il y aura une tolérance avec les pays européens (surtout quand c'est pour fuir la guerre) En revanche on peut se poser la question pour les immigrés asiatiques etc...
Enfin un débat intelligent sur un sujet important
Merci pour cet échange intéressant
Pour quelle raison les personnes ne veulent plus travailler ? le SALAIRE les gens ne vivent plus avec leur salaire en contrepartie on leur donne des chèques.
Vous avez mal compris. Les gens veulent bien travailler mais pas dans des emplois mal payés et très pénibles.
Merci à Thomas Porcher d'éclairer les français dont Dominique Seux sur la réalité concrète de cette loi sur la migration !
40ans de désastre Merci !!!😢😢😢😢
On nous dit que, dans beaucoup de secteurs d'activité difficiles, il y a beaucoup d'étrangers
C'est normal , on n'a pas contrôle nos frontières depuis 40 ans , et les étrangers ont pu les franchir sans difficultés !! 😂😂
Mr Seux vous représentez nos capitalistes !!!
La fameuse augmentation de 40% entre 7% et 10% ... Alors oui techniquement c'est vrai en proportion. Mais c'est aussi une augmentation de 3% en valeur absolue ...
Parce que là il laisse entendre que tout d'un coup on a 47% d'étrangers en France.
Vous confondez points et pourcentages. Fâché avec les maths ? 😉
@@JM-fu9qi Il ne confond rien, il souligne une rhétorique fallacieuse qui vise à faire confondre les deux aux gens pour créer de l'inquiétude voire de la désinformation sur un sujet qui est très propice à l'intox, aux stéréotypes et aux raccourcis. Fâché avec le français? ;)
Dette de la France.. elle dépassera les 3 000 milliards en 2023
@@tssss8620 C'est fait exprès. Au bout du compte à ce jeu d'embrouille le péquin de base retiendra qu'il y a 40% d'immigrés c'était le but recherché.
@@JM-fu9qi C'est quoi un point? En mathématiques un point est souvent associé à un objet géométrique. Cette expression n'a aucun sens dans le contexte. Chez les Anglo-saxons, le point remplace notre virgule pour l'écriture d'un nombre réel sous forme décimale.
Ce qui est déconcertant, c'est que les politiciens/médias en France établissent systématiquement un lien direct entre l'immigration et la précarité professionnelle. Je suis marocain et ingénieur IT, et la plupart de mes collègues, qu'ils soient ingénieurs ou techniciens, sont tout aussi étrangers que moi. Un travail demeure un travail, cessez svp de parler de travail précaire et surtout cette association automatique avec l'immigration.
Je suis entièrement d'accord pour une politique d'immigration visant à éliminer les éléments nuisibles de la société (qui les voudrait?). Cependant, ces derniers temps, le débat en France dérive vers le racisme, ce qui est malheureusement regrettable.
Vous êtes précaire dans votre domaine, car les meilleurs ingénieurs de l'IT française ne veulent plus travailler comme sous-traitants de multinationales.
Ingénieur IT est peu rémunéré en France (par rapport au coût de la vie, par rapport au coût du logement, par rapport au rendu des services publics) et assez précaire (sous-traitance). Les ingénieurs IT français préfèrent La Suisse, le Luxembourg, l'Allemagne, le Canada, les USA.
@@messager9473 Chacun a ses propres choix professionnels. Si les ingénieurs français préfèrent d'autres pays, c'est leur décision (et cela ne concerne pas uniquement les Français). Personnellement, je suis satisfait de mon travail en France et j'ai mes raisons d'y rester. Si jamais je décide de partir, soyez assuré que ce ne sera pas par précarité, mais par choix.
Peut-être qu'en élargissant votre vision, vous pourriez découvrir la richesse des opportunités et des expériences professionnelles ici.
La précarité professionnelle c'est de ne pas avoir un contrat en cdi, en France. L'informatique a été précarisée par des contrats de travail qui s'ajustent à la durée d'un projet sauf erreur de ma part. Un projet s'achève, vous êtes au chômage. Vous confondez précarité professionnelle et mauvais salaire. Un ouvrier du bâtiment subit dans les faits moins la précarité de l'emploi qu'un ingénieur informaticien mais son salaire est bien moins important et très faible compte tenu de la pénibilité.
Dominique Seux:
3:30: "En Ile de France...dans certains secteurs, 22 % des emplois sont tenus par des personnes issues de l'immigration" comme ??? La malhonnêteté consiste à généraliser à la France entière un épiphénomène relevant de l'Ile de France. Mais le journalisme et l'honnêteté, ça fait deux ?
Si vous voulez des sources... Des assos à Calais ont de chiffres...pas les chiffres de nul part(j'entends nul part par les données venant de l'état, préfecture, escroc travaillant comme consultants pour l'état mais ne connaissant rien ou trafic les choffres)
Dominique Seux ne cesse de sauter sur son siège ? Un problème ?
Il nous dit que "Globalement, les Français"... De quels français et de quels sondages s'agit-il ? Pourquoi ne cite-t-il pas ses sources et les financeurs des prétendus sondages ?
En île de France, Seux, Parisiano-centré ! Marre de la décadence des bourgeois parisiens! Allez faire vos courses, faîtes votre ménage, élevez vos enfants.... Bourgeois décadents et vieux riches boomers sont les saigneurs de la France. Révolution !
Donc un français peut frapper un policier ??????? C’est constitutionnel???
Les médecins étrangers sont très qualifiés et ne sont, pourtant, pas reconnus selon leur valeur. C'est scandaleux.
1 Milliard pour l'AME, 2 milliards pour l'hébergement d'urgence et toujours pas de loi sur la prise en charge financière des personnes âgées dépendantes.
Qu'ils retire les charges sociale sur les citoyens, le patronat embaucherons les français,; les français sont pas des travailleurs discounts.
Trop facile l'histoire que les français ne veulent pas certains travaillent.
Ce que veut la droite, ce n'est pas réduire l'immigration mais précariser les migrants pour en faire de la main d oeuvre bon marché
Je n' en suis pas sûr. Je crois surtout qu' ils souhaitent remporter des élections et n' ont aucune conviction.
Ils vont dans le sens du vent.
Si demain le vent change de sens, leur discours changera dans le même sens.
Dans un pays en bonne santé économique il est aisé d'être généreux. La France n'a actuellement pas la capacité à l'être. Il faut donc agir pour le redevenir.
L'exclusion des personnes est une solution économique ? Commençons par le Frexit.
le titre (la question) est déjà bien bien dégueulasse
Enfin un débat de raison sur l’immigration et non tiré des fantasmes de l’extrême-droite. On voit à quel point la scène politique est malsaine… C’est de ça dont il aurait fallu parler dès le début. De chiffres et de réalités.
Et les effets sur les salaires, pourquoi ne les abordez-vous pas ????
C'est en France que les travailleurs manuels sont les plus mal payés !!!!!!!! Je suis surprise que Thomas PORCHER n'évoque pas les effets de l'immigration sur les salaires et les conditions de travail pour les emplois peu qualifiés occupés par les classes populaires. Et pourquoi ce silence sur la position des employeurs (MEDEF et autres) face à l'immigration.
Dommage on aurait voulu avoir un intervenant vraiment pour la loi face à Porchet... Un Darmanin par exemple ça aurait été parfait
Je trouve que l’analyse des 2 intervenants démontrent bien que ce projet de loi est absurde.
Cependant je suis en désaccord avec le cheminement de pensée qui consiste à dire « ne devrait on pas mettre en place des lois absurdes pour éviter que des lois encore plus extrêmes ne s’imposent dans le futur ». Puisque mettre en place cette loi est en quelque sorte une approbation à des thèses factuellement fausses. J’opterai plutôt pour une convention citoyenne sur l’immigration qui permettrai à la population (plutôt à une proportion de personnes représentatives de la population) de faire des propositions de loi de manière « libre et éclairée » sur ce sujet.
Même si à première vu ça en a l’air, je pense que se soumettre aux sondages est loin d’être un acte démocratique.
Par ailleurs les nuances apportées par Dominique Seux sont légitimes pour avoir une bonne vue d’ensemble sur le sujet.
Dominique Seu, grand humaniste qui se soucie du parcours des êtres humains derrière chaque migrant... Je ne sais pas quoi dire. Dominique Gandhi peut être ?
😂
J'ai failli recracher mon café ce matin 😅
Dominique Seux salariés de Bernard Arnault (qui profite bien de la mondialisation pour ses business et pour son optimisation fiscale).
Y'a aussi beaucoup de français qui ne demandent le RSA
J'ai du mal à comprendre cette difficulté à traiter du sujet de l immigration en France. Sur le plan interne donc national, il y a deux questions qui se posent, celle de la capacité d accueil matérielle et la capacité d accueil immatériel le, c'est à dire culturelle.
Sur le plan matériel, je vois que le nombre de titres de séjours délivrés a triplé en moins de 20 ans, nous sommes passés d un peu plus de 100 000 sous Chirac deuxième mandat, à plus de 320 000 en 2022. La question à se poser est simple, est ce que les capacités de la France au niveau de l école, de la santé, du logement ou de justice ont elles aussi triplé en 20 ans ? Chacun sait que la réponse est non, c'est même le contraire, chaque année on manque de profs, de médecins de lits d hôpitaux d infirmières et il manque au moins de 300 000 logements sociaux... Ceci pour les personnes présentent aujourd'hui, en France, donc comment peut on penser que l on puisse accueillir un nombre de nouveaux arrivants toujours plus importants chaque année, en ayant de moins en moins de professeurs, de moins en moins de médecins ou de logements ?
Quant à la capacité culturelle, c est une question qui n'est plus posée depuis 40 ans...
Si n importe quel français "de souche" s installe au Pakistan, je crois qu il aura beaucoup de mal à s assimiler, et de se faire à la culture la langue les us et coutumes à la façon de vivre de la société ect et ainsi de devenir un pakistanais à part entière et d'être considéré en tant que tel. Cette difficulté est tout aussi importante dans le sens inverse. Même si je considère que la France est un pays qui est particulièrement prompte à accueillir de nouveaux arrivants même venus de culturelles très lointaines, du fait son universalisme culturelle. Peu importe la couleur de peau la religion la langue la distance parcourue, n importe qui peut devenir un français à part entière et être considéré comme tel par le reste de la société, mais pour cela il faut que la France ait la capacité d assimiler la personne et que cette dernière le veuille. Est ce que ces deux prérogatives sont réunies ? Force est de constater que c'est pas toujours le cas....
Donc les seules vraies questions sont là, la capacité d accueil matérielle et culturelle, tout le reste c'est du bavardage pour ne pas dire du bruit...
Les spécialistes de la question ne sont pas d'accord avec ce que vous dites. Regardez l'entretien avec des spécialistes de l'immigration sur Blast, cette li ne sert à rien.
@@geraltofrivia9424 Je regarde très souvent les vidéos de Blast notamment sur le sujet migratoire je n'y ai jamais vu de "spécialistes". Par ailleurs concernant "les capacités matérielles" je n évoqué pas une opinion avec laquelle on peut être d accord ou pas d accord, j'evoque des faits purs. Le triplement de titres de séjours délivrés en une petite vingtaine d années c'est factuel, nous sommes passés d'un plus de 100 000 début des années 2000 à 320 000 en 2022, on ne peut pas être que d accord avec cela ce sont juste des faits.
Parallèlement je pointe d'autres éléments chiffrés que sont le manque de profs de classes de médecins de lits d hôpitaux et de logements sociaux, des manques qui n ont cessé de croître ces 20 dernières années. Cela aussi c'est absolument factuel il ne faut pas être "spécialistes" pour s en rendre compte. Aussi je vois que le nombre de titres de séjours délivrés a triplé alors que nos capacités d accueil ont baissé. Là je vois pas qui peut soutenir le contraire. D ailleurs la meilleure preuve c'est que les immigrationistes, le plus souvent de gauche, ne veulent absolument pas traiter du sujet de la capacité d accueil, et pour cause ce sont les mêmes qui tous les jours nous expliquent qu on manque de profs de classes de médecins de lits d hôpitaux et de logements sociaux... Donc d un côté ils plaident pour immigrer toujours plus tout en sachant qu on manque d à peu près tout pour que cela se passe dans de bonnes conditions...
Le racisme monte parce que l'économie française ne va pas bien, c'est aussi simple que ça, et c'est vieux comme le monde.
Non, l'économie française va très bien! Le pays n'a jamais été aussi riche (comme le monde d'ailleurs), le problème c'est où va l'argent et ce qu'on en fait (vers les 10% les plus riches, ou vers la population générale?).
Un indice : la situation s'aggrave depuis la suppression de l'Impôt sur la Fortune!
@@olam1425
C'est le problème de donner un chiffre global, sans rentrer dans les détails.
Et puis, la France se dégrade par rapport au reste du monde (L'Afrique, l'Asie et les USA qui survivent en détruisant le reste du monde, et la France notamment. Et personne ne voulait de leur gaz de schiste mais il ont quand même réussi à nous le refourguer indirectement et plus cher- Et je ne parle pas des pauvres qui sont encore pires que chez nous).
A un moment, il va falloir bien voter. En particulier vous qui êtes âgés. Voter our ceux qui agitent la peur de l'étranger? ou pour ceux qui veulent sauver les services publics?
Je suis aide à domicile, et quand je vois le manque de moyens et les conditions de travail, je suis réellement inquiet pour toute la génération des 30 glorieuses qui arrive doucement dans la dépendance. Le secteur n'est pas prêt pour cette vague de demande d'aide...
Bravo à Dominique Seux pour la manipulation des chiffres dont il vient de dire que ce n'est pas le plus important. Le passage en 10 ans de 7 à 10 % cela fait une augmentation de 40 %. Soyez assuré que tous ceux qui croient les discours d'extrême droite de la sphère politico médiatique vont bien retenir ce chiffre de 40 % (peu importe ce qu'il représente réellement). La vague submersion est en route... de quoi alimenter les peurs qui permettent de mieux régner et faire oublier les privilèges de la bourgeoisie à laquelle vous appartenez. Un point dans le camp des riches dans leur guerre contre les pauvres.
Oui, ça m'a choquée aussi. On reconnaît bien là, les éléments de langage de l'extrême droite macronienne.
Seux est un macroniste pur et dur, un garde rapproché de la macronie (certains disent chiens de garde mais j'ai trop d'affection pour les chiens pour les comparer à des macronistes)
C’est parce que vous ne savez de quoi vous parlez .. malheureusement les chiffres sont bons mais les statistiques ça demande un cerveau.
Le centre droit pro européen face au centre gauche pro européen, le tout animé par un centriste pro européen.
Merci le service public pour ce débat qui nous permettra enfin de savoir quel centriste a raison
Thomas Porcher n’est pas pro européen, n’est ni de centre droit ou gauche
@@truganinny5508 ah bon ? Il a appelé à sortir de l UE?
Y a t il un sujet qu’il défend qui ne soit pas mainstream? Est il assez à gauche économiquement pour être contre l armée de réserve des étrangers? Je n’ai ni lu ni entendu ça de lui. Jusqu’à preuve du contraire il est bien centriste. Seul le resserrement de la fenêtre d overton permet de penser que lui, melenchon ou lepen ne seraient pas centristes. Dans un monde d idées molles, où la politique se joue ailleurs, les centristes brillent.
Peut-être que s est des travail difficiles que ne veulent plus faire les français ou que l on lees exploite sous payés. Ce débat national sert autres choses ! Ça sens le familles honneur patrie !
Mais non ; ces gens là bossent , payent des impôts , un loyer et surtout aiment la France.🤣🤣🤣🤣
Même ceux qui ne travaillent pas et trafiquent ! 🤣
Oui pour la plupart idiot....
Tu parles des mecs à l assemblée ?
Chacun chez soi !
C'est carrément normal "
La population de l'Allemagne est plus vieillissante que celle de la France.
Il y a une confusion entre jeunes français d'origine étrangère et immigration. C'est un fait. Certains disent que c'est comme ça et ce n'est pas grave. D'autres et pas seulement la droite extrême et l'extrême droite, sont perturbés par ce sentiment de disparition de leur culture. Et cela peut être légitime. C'est quand même troublant que de jeunes français ne se sentent pas français au point de vouloir s'en prendre à d'autres jeunes français qu'ils considèrent comme des blancs (drame de Crepol). Tous les partis jouent de cette confusion, pour ne pas aborder ce problème de perte de repères. Pour ce qui est du travail, il est absolument incroyable qu'il faille recruter des médecins, des aides-soignants ... étrangers. C'est un problème d'organisation de la formation et du sens des choses. Même pour les métiers du bâtiment, c'est un problème de vision collective. Pourquoi ces métiers seraient des sous-jobs. Il ne faut pas nier la pénibilité, mais c'est surtout la dévalorisation de ces métiers qui les met en tension. Ils seraient normalement rémunérés et reconnus, les français les prendraient.
Qu'est-ce qui permet à Seux d'affirmer que la majorité des Français est favorable à cette loi ? Y-a-t-il un sondage indépendant qui le prouve ? (et encore !) Des chiffres officiels appuyés par une étude solide ? Ou bien est-ce encore un 'ressenti' qui en arrange certains ?...
Le matraquage médiatique extrême-droitier, jouer sur la jalousie et les bas instincts des gens et vous obtenez 70% de gens qui veulent punir les immigrés, c'est garanti sur facture.
Je le déplore mais je crains qu' il ait raison.
Je prefere Navo dans son podcast avec Kyan
Seux ne mérite pas un interlocuteur de ce niveau !
C'est donner de la confiture à un cochon, comme n dit !
Seux a raison ! Venir du Luxembourg et venir du Sénégal ce n'est pas la même chose.
L'un est blanc, occidental et éduqué et l'autre est noir, africain, pauvre et veut profiter de la société Française 😂😂😂
Je peux pas regarder, une minute de dominique seux, 15 secondes de maths, et on voit que Thomas Porcher l'a déjà torché.
Est-ce que vous avez déposé des punaises sur le fauteuil de D. Seux qui n'arrête pas de soulever son derrière à chaque fois qu'il répond à vos questions ??
Excellent Porcher.
Même Dominique Seux dit que les aides sociales NE SONT PAS un facteur d'attractivité de la France, c'est dire si cet épouvantail agité par l'extrême-droite N'EXISTE PAS et est juste un mensonge pour pointer du doigt des personnes qui n'ont qu'un désir, vivre leur vie en s'intégrant! Dominique Seux n'étant vraiment pas classé à gauche économiquement, c'est assez parlant! C'est toujours important de se baser sur les chiffres réels, donnés par les chercheurs qui connaissent vraiment le sujet dont ils parlent!
Ooooooulalaaaaaaaah c’est l’angoisse à France Inter… y’a une loi qui les éloigne de leur cécité éculée post mitterand… va falloir evoluer avec son temps…un peu chez France Inter…
Ont ne sait pas ? Arrêter de donner des % qui ne sorte de nul part
11:00 Un pays colonisé?
Quel hypocrisie chez Porcher...
j'ai mal à ma gauche, j'ai mal à ma droite, j'ai mal pour la France
Finalement peu de différences, pour une fois, entre les deux !
Ils sont tous les deux pro immigrationnistes , comme toutes les chaines du service public
Et à Barbès tu trouveras 0,01% de français
Thomas je peux écouter mais Seux ! Peux pas ! Nan ! trop ! j’arrête au bout de 3 minutes ! quoi qu'il ai à vendre ce type je n'achète pas !
7a 10 % en 20 ans ? Ce n'est pas les chiffres qui ressorte des études... Mais bons
Débat intéressant mais tronqué et révélateur d’un certain aveuglement de certains milieux parisiens. Ce Th. Porcher est du même acabit que son compère Piketty, je ne lui accorde aucun crédit
S'est il enfin excusé M.Porcher pour sa déplorable posture au début de l'arnaque covid ???
Un économiste de gauche dans une radio de gauche mais financée par tous les français de tous bords ... On appelle ça le pluralisme il paraît ...
Thomas Porcher dans le role du gauchiste de base ! Tout va très bien madame la marquise, l'immigration ? Oui et alors ? Je crois deviner ou il ne vit pas, celui la ...
C'est juste une loi ou les obsessions de la droite de restriction des prestations sociales ont été mises en avant. C'est tombé sur les étrangers régulier ou pas mais ça aurait tout aussi bien ou tomber sur une autre catégorie si ils en avaient eu l'occasion : les marin pecheurs du cantal, les ultra marins chauves, les corses ayant une jambe de bois, les bouchés du bas Poitou ou toute autre catégorie, du moment qu'elle n'est pas l'électorat de Les Républicains. Des mesures électoralistes et populistes nimbée derrière la demande populaire de régler sérieusement des questions sérieuses prise pour approbation de mesures sans effet statistiques
mais il habites ou ce mec ? il est completement hors sol
Insupportable Seux…rien que sa voix est un supplice 😨
depuis longtemps !!
Tu as qu à aller dans le métro et tu trouveras tes 0,3% de français