Je suis vraiment impressionnée par votre invité exceptionnel, Sylvain Durain... Merci beaucoup, Pierre Bergereault, de nous l'avoir fait connaître ! A bientôt
Vous êtes impressionné à cause de votre ignorance. Ce que dit ce monsieur est intéressant mais je ne suis pas sûr qu’il ait bien compris la pensée de RG. Et puis aujourd’hui, RG sert de caution à tous les idéologues.
Merci pour cette excellente émission , monsieur Durin gagne à être connu, il fait un travail remarquable avec ses éditions du Verbe Haut! J'ai commencé à lire ce livre, c'est passionnant !!!
Bravo pour cette présentation d'un ouvrage clé (j'espère) sur l'auteur le plus marquant et le plus méconnu du 20ème siècle (Espérons que le 21ème lui rendra justice ...). Merci à Sylvain Durain, courageux éditeur, bien sûr, et à Pierre Bergerault toujours aussi exigeant dans son questionnement tout en restant parfaitement posé (ce qui est devenu une qualité rare). J'en viens au passage à 12min45sec où Sylvain répond de travers à Pierre (ce qu'il convient de corriger). Rappelons : Pierre - Pourquoi, comment la communauté, après sacrifié le bouc émissaire, en vient-elle à le diviniser ? Réponse de Sylvain - R.G. nous dit que c'est un processus quasiment automatique ; il FAUT que la victime soit divinisée (sous entendu : pour que ça marche !). Ce qui, on le voit ne répond en rien à la question (pertinente) de Pierre. Proposons cette autre réponse - Autant la mort de la victime est précédée d'une montée de la violence au paroxysme qui perturbe considérablement la victime, cela va de soi, mais aussi les acteurs, chacun "perdant" ses repères familiers, ses limites habituelles, ses marques personnelles d'identité dans la confusion générale, autant elle est suivie d'un retour au calme brutal (quasi-instantané) donc "miraculeux" ou jugé tel par les participants. Voilà où nait le processus (paradoxal) du sacré "laïc", dans cette paix inattendue, jugée miraculeuse au point qu'on en gratifie son "auteur". Du reste la victime n'est plus là pour les contredire ... Quand le processus marche, il n'y a aucune "mauvaise conscience", aucun remord du côté des bourreaux ; au contraire un étonnement sincère, une stupéfaction devant ce retour au calme inattendu et très vite une espèce de dévotion envers celui qui a "permis" cela. J'attends que Sylvain me contredise s'il juge la correction non pertinente. Merci.
Cher Monsieur, Je n'ai pas à vous contredire, je pense à une raison plus simple qui est la reconnaissance du bien offert par la victime. Merci pour votre commentaire. Bien à vous. SD
20:30 Oh ! Très intéressant ce parallèle entre l'absence de sacrifice par le Christ donc à la messe et la résurgence du sacrifice humain ! Et qu'il y a donc une balance à maintenir. Très bon invité !
Ce serait une idée intéressante d’instaurer le sacrifice du chef. On élit un gars, il bosse pour nous et quoiqu’il fasse, à un moment donné il s’offre en sacrifice et on le bute pour expier tout ce qui ne va pas dans la société et après on élit un autre gars … et ça recommence… à mon avis on ne verra plus les mêmes se bousculer pour le pouvoir
C'est un peu exagéré à mon goût mais il y a de l'idée. Je crois que ce système a déjà existé, l'exécuter et le manger n'est peut-être pas nécessaire mais le virer à la moindre "erreur" ou à la moindre faute....
2 месяца назад+4
En l’occurrence, c'est le bouc émissaire. On le choisi et il sert alors de figures sur laquelle on peut identifier nos maux, pendant ce temps le système ce maintient et les vrais décisionnaires restent dans l'ombre.
Ce que vous prônez est le retour à ce qui se passait dans les sociétés primitives pré-chrétiennes. Comme l'expliquent très bien Girard et M. Durain, la seule solution est de revenir au christianisme et à des chefs qui tiennent leur autorité de Dieu.
Bonjour. Le problème c'est que Jésus ne s'est pas crucifié. Nous l'avons crucifié. Par contre, il ne s'est pas révolté parce qu'il a voulu respecter la liberté qu'il a donné a sa créature. Il faut être fou d'Amour pour accepter d'être jugé par sa créature. Cloué sur la croix, il demande à son Père de pardonner sa créature. Et Dieu le Père s'exécute en réparant l'erreur que l'on a fait, en ressuscitant son Fils. Il faut vraiment être fou, fou d'amour pour faire cela. Saurons nous répondre à cet Amour ? Bien à vous.
Passionnant ! Je ne peux m'empêcher de songer au sacrifice "avorté" d'Isaac, lorsque l'ange de yahvé arrête la main d'Abraham qui s'apprête à immoler ce fils unique. Abraham ayant prouvé sa fidélité à Dieu en acceptant d'immoler son propre enfant, le sacrifice devient inutile. En l'occurrence, un bélier fera l'affaire. Sang versé, il y aura de toute façon. En tant que compensation ? La sacrifice ultime, celui du Christ ne requiert aucune contrepartie ni compensation. Il est définitivement salvateur. Sylvain Durain est bien clair sur ce point. Je suis impressionnée de l'entendre. Néanmois, l'Eglise n'a-t-elle pas "succombé" à la tentation d'une contrepartie en insistant sur la culpabilité foncière des pécheurs que nous sommes encore et toujours, malgré le Sacrifice par excellence, malgré la Rédemption définitive ? La culpabilité qui ronge, n'est-elle pas une nouvelle forme de sacrifice, assurément plus subtile, mais non moins destructrice ?
le grand dévoilement sera la révélation du modèle chrétien à pratiquer par chaque humain en profondeur dans la délimitation du désir souvent narcissique ...
L’Apocalypse selon St Jean est la Révélation, les sacrifices humains ont jalonnés l’histoire des hommes, un film de Pasolini cinéaste italien dans lequel un jeune homme est sacrifié par la horde ou la tribu et chacun reçoit un morceau de viande et un peu de sang dans une écuelle, la crise sacrificielle disparaît momentanément écrit René Girard qui en effet dit que le. Christ est le dernier Sacrifice pour Toute l’Humanité il est Divinisé et il n’est plus possible de revenir en arrière 🇫🇷🍀il n’y a pas de civilisation judéo-chrétienne, le judaisme est judaisme et a rejeté le Christ et l’Evangile, le Christianisme est fondé sur le Sacrifice Parfait et l’Evangile( la Bonne Nouvelle)🇫🇷🍀🇫🇷🎶🙏🧠❤️🇫🇷
Non ! on ne se pose pas TOUS des questions sur son identité sexuelle à l'adolescence !!! bon sang ! mais arrêtez de (vous) nous rentrer ça dans la tête ! .... j'étais une petite fille qui aimait imiter ce que faisaient les garçons mais je n'ai jamais douté d'être une fille tout de même ! et je peux vous dire que je n'étais pas la seule ! Bon sang ! arrêtez d'intégrer les questionnements (errements) woke comme si c'était une généralité ! .... Grrrr ! ça m'énerve !
2 месяца назад+6
Oui, c'est une question qui n'existe que dans les médias (tous inclus, bons et mauvais) mais qui n'existe généralement pas dans la population. Cela dit, fréquentez des ados et vous verrez ces sujets infusent petit a petit leur vies.
Ben oui, parce que les ados sont très malléables et n'ont pas encore développé leur esprit critique. D'ailleurs à l'heure actuelle, rien n'est fait pour l'encourager, cet esprit critique. Et même chose, moi j'étais plutôt très fière de devenir une femme avec tout ce que ça comporte. Même si j'étais hyper timide et "complexée" comme on disait aussi à mon époque. Je ne suis plus très jeune, même si je me sens...jeune, comme on dit souvent... Et surtout vive la différence (sexuelle entre autres), il n'y a rien de plus beau !
exemple de sacrifice actuel au dieu Capitalisme: envoyer des milliers de gens à la mort en Ukraine dans une guerre perdue d'avance pour satisfaire le complexe militaro-industriel, dernière vestige du capitalisme américain triomphant
Oui c'est en effet le fait d'avoir le plaisir (indirect lié au stimulant) apporté par le fait de faire une chose interdite. C'est sacrifier au nom du démon qu'est cette stimulation. Mais ce n'est pas vraiment de l'hédonisme car il s'agit de se faire mal pour plus ressentir des plaisirs. Dans l'hédonisme il n'est pas question de se faire souffrir ou faire souffrir les autres.
Et tres les tentatives de lapidation des fremmes dans la France (partout les bus de Ville se font caillasser - 1 entrainement dont les chauffeurs peuvent temougner🌍
Intéressant... mais nul besoin de concepts ou de symboles pour voir que le désir - le vouloir de satisfaction - va forcément de pair avec la peur de l"'échec" , avec la frustration (chacun , chacune peut le constater en soi simplement , sans intermédiaire) - et qu'une vie ou une civilisation fondée sur le CULTE du désir , de la réussite , de l'assouvissement de "soi" , est totalement idiote et mortifère , voué , condamné à la souffrance autant qu'à la violence sous toutes les formes possibles... la confusion, le chaos, la fuite en avant , le désespoir organisé... Bref , le désordre est en nous - aucune instance , aucune autorité ne nous sauvera de nous même ( vu qu 'elles sont toutes la projection de notre psyché , de nos dérives mentales ...)
Et le mode d’emploi? On comprend l’exemple Héphaïstos ou d’œdipe mais il y a cette zone grise… Pétain, Mussolini, la déification du bouc sacrifié, là je vois pas.
Etonnant que vous ne présentiez pas la légalisation de l'avortement comme exemple de sacrifices humains en retour de la disparition d'offrandes de Messe.
Merci de l'avoir invité, ses analyses sont très pertinentes. Par contre nier les racines judéo-chrétiennes de la France ne me semble pas très sérieux... On pourrait même rajouter: héléno-judéo-chrétiennes...
Interview très intéressante, merci beaucoup, avec la pensée de l'immense René Girard. Un peu étonné par le mélange des genres : on ne sait pas si l'auteur est anthropologue ou théologien, pourtant ce sont deux sciences bien distinctes avec chacune leur méthode propre. Pas d'accord avec l'intervenant quand il dit qu'il n'y a pas de civilisation judéo-chrétienne, car il contredit les paroles de Jésus dans l'évangile : "je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir".
2 месяца назад+3
"je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir", c'est donc soit l'un ou l'autre, mais ça ne peut pas être un peu des deux a la fois... Judeo-chrétien c'est un oxymore.
Oui donc c'est "accomplir" et pas abolir. Le christianisme a évidemment des racines juives. "Nous sommes tous spirituellement des sémites" comme disait le saint Père Pie XII. Saint Paul l'explique dans l'épître aux romains : les branches des nations païennes ont été greffées sur l'arbre de l'alliance : c'est nous, disciples de Jésus, qui sommes devenus les héritiers de la promesse faite à Abraham.
Je pratique, dans la mesure du possible, ce que l'on appelle l'anthropologie fondamentale ou l'anthropologie religieuse. Discipline passionnante à la croisée des spécialités. Bien à vous et merci pour votre commentaire.
C’est vrai, la semaine dernière, mon mari et moi sommes retournés à la messe. Chose que nous n’avions pas fait depuis notre jeunesse, chose que nos enfants ne comprennent pas bien. À mon grand étonnement. Le prêtre a eu un mot en début de messe pour les nouveaux revenus. Ce qui m’a fait penser que nous n’étions pas les seuls…. Merci pour cette exposé et pour votre livre magnifique.
En lisant Girard on en arrive à se demander si le véritable péché originel ne serait pas le meurtre de la victime émissaire , acte très concret et bien plus convaincant que les spéculations théologiques sur ledit péché.
Combien d’âmes se perdent actuellement par refus de se soumettre à l’Eglise, d’accueillir un saint concile, et d’être en communion avec Le Saint Père ! Vous pouvez dire ce que vous voulez mais aucune liturgie aussi sainte soit-elle ne prévaudra contre la sainte obéissance à laquelle Le Fils de Dieu Lui-même s’est soumise.
Vous vous trompez, Sylvain Durain, la civilisation judéo-chrétienne existe bel et bien. Il est évident que vous ignorez l'oeuvre d'Annick de Souzenelle (1922-2024), anthropologue spirituelle qui a écrit une vingtaine d'essais. Elle connaissait l'hébreu (langue originelle de l'ancien Testament) contrairement à vous et aux prêtres. Annick de Souzenelle s'est rendu compte que les traductions de l'Ancien Testament sont truffées de contresens. Or, l'AT est lié au Nouveau Testament. Les prêtres ignorent l'hébreu : c'est comme si l'on permettait à des bacheliers d'être professeurs d'université ! Trois entretiens d'Annick de Souzenelle : - L'humanité est l'épouse divine de Dieu : ruclips.net/video/o5Itq1jX3j8/видео.html - Faire naître le Fils de l'Homme en nous : ruclips.net/video/-Il0Fuw7U5Y/видео.html - Compilation d'entretiens avec Annick de Souzenelle : ruclips.net/video/SE1wfld6jCY/видео.html Son site Web : www.arigah.com/
@@joellefaviere5855Peut-être pour certains, mais leur connaissance de l'hébreu demeure superficielle, contrairement à Annick de Souzenelle qui n'est guère appréciée par la bande à Catho. Exemple de sa profondeur : « Parmi toutes les femmes de son peuple, Judith est sans doute une de celles dont la parole a été, elle aussi, forgée au creuset du feu de Tipheret (*) et « sept fois épurée » en autant de morts-résurrections nécessaires. Avec les Chérubins, elle est proche de l'Un, proche du Nom ; sa parole est Verbe-Épée ; parce qu'elle a fait le travail avec elle-même pour atteindre à cette proximité du Verbe, elle en connaît le chemin et son incontournable rigueur pour Israël. Devant elle, Ozias et les anciens de la ville profèrent des paroles qui lui sont insupportables. La naïveté de ces hommes relève d'un infantilisme criminel et, si responsables en titre qu'ils soient pour la ville de Béthulie, leurs critères de décision appartiennent à la logique de l'Ennemi, à celle du monde de l'exil dont celui-là est prince, non au Logos, au Verbe de Dieu auquel Judith atteint. Aussi Judith s'insurge-t-elle contre ces hommes de pouvoir qui, si religieux soient-ils, sont dénués de puissance libératrice. Le grand prêtre qui n'a pas atteint à la dimension sacerdotale de son intériorité est un enfant de chœur devant celle qui a saisi l'Épée ! Et le chevalier qui saisit l'Épée est saisi par Elle d'un sens absolu de ses responsabilités : il n'agit alors ni par devoir ni par sens de l'honneur, encore moins en héros, mais en serviteur. Parce qu'il est dans le souffle du Nom, il connaît, il aime et il obéit. C'est à cette obéissance que Judith répond : « Maintenant frères, il nous faut prendre nos frères en charge, car leur vie dépend de nous ; les objets sacrés, le Temple et l'autel ne peuvent subsister que grâce à nous. Et maintenant rendons grâce à YHWH notre Dieu qui nous met à l'épreuve comme Il l'a fait pour nos pères. » La responsabilité est la « chose » qui a du « poids » (pons) et qu'alors on « épouse» (sponsa). La « chose » d'Israël est le Verbe de Dieu ; Judith la fait sienne et, si redoutable soit la rencontre avec l'Ennemi, celui-ci, elle le sait, n'est qu'un Adversaire devant le Verbe-Épée, l'Adversaire au cœur duquel se tient YHWH, le Dieu d'Israël. Dans son Nom, Judith craint Dieu mais n'a pas peur de l'Adversaire. « Qui me résisterait en face ? » dit YHWH célébrant devant Job la beauté cuirassée du Liwiatan dont la peau ne peut être transpercée que par l'Épée divine. Seule l'Épée conquise par Judith dans sa personne peut libérer celle d'Israël tenue cachée au cœur de l'Ennemi. Judith sait cela, que le Christ révélera historiquement plus tard, mais qui s'ouvre depuis toujours au cœur circoncis de Tipheret : « Tout ce que vous demanderez à Mon Père, en Mon Nom vous sera accordé ; mais jusqu'à aujourd'hui vous n'avez encore rien demandé en Mon Nom. » Ozias et les siens, au temps du Christ et plus tard, auraient entendu : « demander de la part de YHWH » ou encore : « par les mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ ». Aujourd'hui encore, nos prêtres « responsables » n'entendent souvent pas autre chose que cela des paroles divines rapportées par l'apôtre Jean. Alors que Judith entend : « Être dans le Nom » pour demander, devenir capable d'entendre le Père, et obéir ; être replacé dans le Jardin de jouissance où se fait la Rencontre et là, avec le Christ, oser trancher la tête des montres intérieurs, ouvrir le cœur du Liwiatan, devenir le Nom ! » (*) Thipheret, « cœur divin » dans l'arbre des Séphirot, lui-même symbole du « corps divin » qu'a vu Moïse au sommet du Sinaï. Extrait de « Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam » (1997), essai d'Annick de Souzenelle (1922-2024), anthropologue spirituelle.
Je ne sais pas si tu es sérieux. Le nouveau Testament est l'accomplissement du Tanakh (Ancien Testament) . C'est à dire que ce que l'ont appelle l'Ancien Testament mais qui devrait s'appeler le livre des alliances, annonce effectivement la venue du Messie et de son Salut. En aucun cas le Nouveau Testament aboli l'Ancien. Sauf si tu réécris ce qu'à dit Jésus, à la façon du Coran. Jésus dit Le salut vient des juifs. Jésus dit que tu ne changeras pas un iota. N'importe quelle personne suivant Yeshoua sait que toute la Bible est la Parole de Jésus. Jean chapitre 1. 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Impossible a comprendre le Nouveau Testament si tu ne connais pas l'Ancien et de préférence en hébreu car là la compréhension est sextuplée. Tu ne peux pas amputer Jésus en enlevant l'Ancien Testament. De plus il y a des promesses dans l'Ancien Testament non encore accomplies, pour le peuple juif et Israël. Les chrétiens sont greffés sur l'Olivier Franc qu'est Israël. Si tu enlèves l'Ancien Testament et ce qui doit être encore accompli pour Israël, tu es sans racine et tu pars dans tous les sens dans des délires. Ton salut n'existe plus. Jésus revient à Sion parmi son peuple juif. Nous faisons , nous chrétiens parti de son peuple car adopté et greffé sur Israël. C'est pourquoi judéo-chrétien est un terme approprié ou judéo-messianique. Pas trop compliqué à comprendre... La Jérusalem céleste constitue de douze portes nommées par les douze tribus d'Israël et douze colonnes sur lesquelles sont inscrites les noms des douze apôtres. Ces apôtres juifs. Et Tout Israël sera sauvé. Pour comprendree la Bible il fautêtre rempli du Saint Esprit. Sinon c'est l'ouverture à toutes les déviances.
Cette expression est néanmoins problématique le judaïsme d'après la venue du Christ s'étant constitué en opposition consciente et violente au christianisme.
Et il suffit de se référer aux événements historiques des siècles passés pour constater l'opposition entre les confessions. Assimilées deux préceptes opposés, c'est bien un oxymore
Les égarés doivent se tourner vers notre Seigneur Jésus Christ, qui s'est sacrifié pour pardonner les péchés de la terre... Le jour du jugement , vos actions seront jugées... Que Dieu notre père maître d'ici bas et des cieux, que ta volonté soit faite...Amen🙏💫
Je suis vraiment impressionnée par votre invité exceptionnel, Sylvain Durain... Merci beaucoup, Pierre Bergereault, de nous l'avoir fait connaître ! A bientôt
Vous êtes impressionné à cause de votre ignorance. Ce que dit ce monsieur est intéressant mais je ne suis pas sûr qu’il ait bien compris la pensée de RG. Et puis aujourd’hui, RG sert de caution à tous les idéologues.
René Girard, un grand bonhomme qu'on a pas fini de lire et de relire.
Grand respect à ce monsieur ses réflexions m'ont beaucoup éclairé, guidance et protection 🙏🏿
Merci pour ce moment de vérité.
Belle émission. Merci Messieurs.
Merci pour cette excellente émission , monsieur Durin gagne à être connu, il fait un travail remarquable avec ses éditions du Verbe Haut! J'ai commencé à lire ce livre, c'est passionnant !!!
Merci Éric 🙏🏻
Brillant et passionnant!
Très intéressant !
Entretien très intéressant.
Merci à M. Durain.
Merci pour votre émission toujours très intéressante et je découvre des livres que je ne connaissais pas.
Merci bravo félicitations
Bravo pour cette présentation d'un ouvrage clé (j'espère) sur l'auteur le plus marquant et le plus méconnu du 20ème siècle (Espérons que le 21ème lui rendra justice ...). Merci à Sylvain Durain, courageux éditeur, bien sûr, et à Pierre Bergerault toujours aussi exigeant dans son questionnement tout en restant parfaitement posé (ce qui est devenu une qualité rare). J'en viens au passage à 12min45sec où Sylvain répond de travers à Pierre (ce qu'il convient de corriger). Rappelons : Pierre - Pourquoi, comment la communauté, après sacrifié le bouc émissaire, en vient-elle à le diviniser ? Réponse de Sylvain - R.G. nous dit que c'est un processus quasiment automatique ; il FAUT que la victime soit divinisée (sous entendu : pour que ça marche !). Ce qui, on le voit ne répond en rien à la question (pertinente) de Pierre. Proposons cette autre réponse - Autant la mort de la victime est précédée d'une montée de la violence au paroxysme qui perturbe considérablement la victime, cela va de soi, mais aussi les acteurs, chacun "perdant" ses repères familiers, ses limites habituelles, ses marques personnelles d'identité dans la confusion générale, autant elle est suivie d'un retour au calme brutal (quasi-instantané) donc "miraculeux" ou jugé tel par les participants. Voilà où nait le processus (paradoxal) du sacré "laïc", dans cette paix inattendue, jugée miraculeuse au point qu'on en gratifie son "auteur". Du reste la victime n'est plus là pour les contredire ... Quand le processus marche, il n'y a aucune "mauvaise conscience", aucun remord du côté des bourreaux ; au contraire un étonnement sincère, une stupéfaction devant ce retour au calme inattendu et très vite une espèce de dévotion envers celui qui a "permis" cela. J'attends que Sylvain me contredise s'il juge la correction non pertinente. Merci.
Cher Monsieur,
Je n'ai pas à vous contredire, je pense à une raison plus simple qui est la reconnaissance du bien offert par la victime. Merci pour votre commentaire. Bien à vous. SD
20:30 Oh ! Très intéressant ce parallèle entre l'absence de sacrifice par le Christ donc à la messe et la résurgence du sacrifice humain ! Et qu'il y a donc une balance à maintenir. Très bon invité !
Excellent. Ad hoc et passionnant. Un esprit fin ce M. Durain.
Très intéressant.
Ce serait une idée intéressante d’instaurer le sacrifice du chef. On élit un gars, il bosse pour nous et quoiqu’il fasse, à un moment donné il s’offre en sacrifice et on le bute pour expier tout ce qui ne va pas dans la société et après on élit un autre gars … et ça recommence… à mon avis on ne verra plus les mêmes se bousculer pour le pouvoir
😮😅😂...
C'est un peu exagéré à mon goût mais il y a de l'idée. Je crois que ce système a déjà existé, l'exécuter et le manger n'est peut-être pas nécessaire mais le virer à la moindre "erreur" ou à la
moindre faute....
En l’occurrence, c'est le bouc émissaire. On le choisi et il sert alors de figures sur laquelle on peut identifier nos maux, pendant ce temps le système ce maintient et les vrais décisionnaires restent dans l'ombre.
Ce que vous prônez est le retour à ce qui se passait dans les sociétés primitives pré-chrétiennes. Comme l'expliquent très bien Girard et M. Durain, la seule solution est de revenir au christianisme et à des chefs qui tiennent leur autorité de Dieu.
C'est une voie , particulière, cependant efficace 😁
Très intéressant. Ecrire , tenter une analyse des oeuvres de René Girard, du costaud
Ca fait longtemps que je n'avais vu une vidéo aussi intéressante, qui explique le présent
Exposé brillant
EXCELLENT ZOOM 👍
MERCI ♥️
Bonjour. Le problème c'est que Jésus ne s'est pas crucifié. Nous l'avons crucifié. Par contre, il ne s'est pas révolté parce qu'il a voulu respecter la liberté qu'il a donné a sa créature. Il faut être fou d'Amour pour accepter d'être jugé par sa créature. Cloué sur la croix, il demande à son Père de pardonner sa créature. Et Dieu le Père s'exécute en réparant l'erreur que l'on a fait, en ressuscitant son Fils. Il faut vraiment être fou, fou d'amour pour faire cela. Saurons nous répondre à cet Amour ? Bien à vous.
Merci❤
La chrétienté est en rupture avec la judéité et avec Paul elle est Helléno-chrétien.
Passionnant ! Je ne peux m'empêcher de songer au sacrifice "avorté" d'Isaac, lorsque l'ange de yahvé arrête la main d'Abraham qui s'apprête à immoler ce fils unique. Abraham ayant prouvé sa fidélité à Dieu en acceptant d'immoler son propre enfant, le sacrifice devient inutile. En l'occurrence, un bélier fera l'affaire. Sang versé, il y aura de toute façon. En tant que compensation ?
La sacrifice ultime, celui du Christ ne requiert aucune contrepartie ni compensation. Il est définitivement salvateur. Sylvain Durain est bien clair sur ce point. Je suis impressionnée de l'entendre.
Néanmois, l'Eglise n'a-t-elle pas "succombé" à la tentation d'une contrepartie en insistant sur la culpabilité foncière des pécheurs que nous sommes encore et toujours, malgré le Sacrifice par excellence, malgré la Rédemption définitive ? La culpabilité qui ronge, n'est-elle pas une nouvelle forme de sacrifice, assurément plus subtile, mais non moins destructrice ?
Je l'ai decouvert avec son livre...Les choses cachées depuis la Creation du Monde....!!!!
Il y a les enfants sacrifiés dévoilés dans le film " les survivantes"
le grand dévoilement sera la révélation du modèle chrétien à pratiquer par chaque humain en profondeur dans la délimitation du désir souvent narcissique ...
Excellente réflexion que plusieurs chrétiens ont ces temps-ci. L'apostasie ramène les sacrifices humains ? Absolument ✝️🙏
L’Apocalypse selon St Jean est la Révélation, les sacrifices humains ont jalonnés l’histoire des hommes, un film de Pasolini cinéaste italien dans lequel un jeune homme est sacrifié par la horde ou la tribu et chacun reçoit un morceau de viande et un peu de sang dans une écuelle, la crise sacrificielle disparaît momentanément écrit René Girard qui en effet dit que le. Christ est le dernier Sacrifice pour Toute l’Humanité il est Divinisé et il n’est plus possible de revenir en arrière 🇫🇷🍀il n’y a pas de civilisation judéo-chrétienne, le judaisme est judaisme et a rejeté le Christ et l’Evangile, le Christianisme est fondé sur le Sacrifice Parfait et l’Evangile( la Bonne Nouvelle)🇫🇷🍀🇫🇷🎶🙏🧠❤️🇫🇷
et les apocryphes......!!!!!! rejetés tatn de siècles par les Eglises! beaucoup de réponses s'y trouvent.....
le peuple iranien a subi ce sacrifice comme bouc emisaire depuis le coup d'etat occidental en 1979 pour que occident puisse vivre et prospère
La fin d'un monde ! Oui, comment reussir le prochain ?
Non ! on ne se pose pas TOUS des questions sur son identité sexuelle à l'adolescence !!! bon sang ! mais arrêtez de (vous) nous rentrer ça dans la tête ! .... j'étais une petite fille qui aimait imiter ce que faisaient les garçons mais je n'ai jamais douté d'être une fille tout de même ! et je peux vous dire que je n'étais pas la seule !
Bon sang ! arrêtez d'intégrer les questionnements (errements) woke comme si c'était une généralité ! .... Grrrr ! ça m'énerve !
Oui, c'est une question qui n'existe que dans les médias (tous inclus, bons et mauvais) mais qui n'existe généralement pas dans la population. Cela dit, fréquentez des ados et vous verrez ces sujets infusent petit a petit leur vies.
Ben oui, parce que les ados sont très malléables et n'ont pas encore développé leur esprit critique. D'ailleurs à l'heure actuelle, rien n'est fait pour l'encourager, cet esprit critique. Et même chose, moi j'étais plutôt très fière de devenir une femme avec tout ce que ça comporte. Même si j'étais hyper timide et "complexée" comme on disait aussi à mon époque. Je ne suis plus très jeune, même si je me sens...jeune, comme on dit souvent... Et surtout vive la différence (sexuelle entre autres), il n'y a rien de plus beau !
Souvenons nous aussi en neurologie de la notion de neurones miroirs
exemple de sacrifice actuel au dieu Capitalisme: envoyer des milliers de gens à la mort en Ukraine dans une guerre perdue d'avance pour satisfaire le complexe militaro-industriel, dernière vestige du capitalisme américain triomphant
Quand j'aurai assez je serai assez MÛR ! pour le faire
Mature, encore un mot inventé par nos amis...
Il n'apporte rien à l' affaire.
la pédophilie n'aurait elle pas parfois elle aussi cette recherche du sacrifice, le but étant l'hédonisme?
Oui c'est en effet le fait d'avoir le plaisir (indirect lié au stimulant) apporté par le fait de faire une chose interdite.
C'est sacrifier au nom du démon qu'est cette stimulation.
Mais ce n'est pas vraiment de l'hédonisme car il s'agit de se faire mal pour plus ressentir des plaisirs. Dans l'hédonisme il n'est pas question de se faire souffrir ou faire souffrir les autres.
Voilà pourquoi il faut changer de stratagème
Intéressant aperçu des idées de René Girard.
Et tres les tentatives de lapidation des fremmes dans la France (partout les bus de Ville se font caillasser - 1 entrainement dont les chauffeurs peuvent temougner🌍
RTF / Quebec re prennent aussi le sacrifice humain.
Le livre sera t-il disponible sur amazon au canada?
Disponible pour le Canada via la le site de l'éditeur Éditions du Verbe Haut.
Suoer merci beaucoup
Intéressant... mais nul besoin de concepts ou de symboles pour voir que le désir - le vouloir de satisfaction - va forcément de pair avec la peur de l"'échec" , avec la frustration (chacun , chacune peut le constater en soi simplement , sans intermédiaire) - et qu'une vie ou une civilisation fondée sur le CULTE du désir , de la réussite , de l'assouvissement de "soi" , est totalement idiote et mortifère , voué , condamné à la souffrance autant qu'à la violence sous toutes les formes possibles... la confusion, le chaos, la fuite en avant , le désespoir organisé...
Bref , le désordre est en nous - aucune instance , aucune autorité ne nous sauvera de nous même ( vu qu 'elles sont toutes la projection de notre psyché , de nos dérives mentales ...)
Il faut c' émanciper de votre de référence René Gérard, est respiré
cela aussi c'est de mise.
René Girard n'a jamais annoncé le retour du sacrifice humain, c'est un complet contresens! Tout simplement, il n'a jamais cessé.
Et le mode d’emploi? On comprend l’exemple Héphaïstos ou d’œdipe mais il y a cette zone grise… Pétain, Mussolini, la déification du bouc sacrifié, là je vois pas.
Pour moi 🤣🤪cette matrice dans laquelle nous sommes enfermés est complètement DEBILE . J’espère n’y plus revenir . 🙊🙈🐵🤩
En un mot, l'humain n'a pas évolué depuis des millénaires ? 🫤🤔
Une espèce de et non UN espèce de
Etonnant que vous ne présentiez pas la légalisation de l'avortement comme exemple de sacrifices humains en retour de la disparition d'offrandes de Messe.
Bonjour Monsieur l'abbé, j'explique la chose dans mes derniers livres et dans de nombreuses vidéos, émissions et conférences. Bien à vous
Merci de l'avoir invité, ses analyses sont très pertinentes. Par contre nier les racines judéo-chrétiennes de la France ne me semble pas très sérieux... On pourrait même rajouter: héléno-judéo-chrétiennes...
Interview très intéressante, merci beaucoup, avec la pensée de l'immense René Girard.
Un peu étonné par le mélange des genres : on ne sait pas si l'auteur est anthropologue ou théologien, pourtant ce sont deux sciences bien distinctes avec chacune leur méthode propre.
Pas d'accord avec l'intervenant quand il dit qu'il n'y a pas de civilisation judéo-chrétienne, car il contredit les paroles de Jésus dans l'évangile : "je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir".
"je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir", c'est donc soit l'un ou l'autre, mais ça ne peut pas être un peu des deux a la fois... Judeo-chrétien c'est un oxymore.
Oui donc c'est "accomplir" et pas abolir.
Le christianisme a évidemment des racines juives.
"Nous sommes tous spirituellement des sémites" comme disait le saint Père Pie XII.
Saint Paul l'explique dans l'épître aux romains : les branches des nations païennes ont été greffées sur l'arbre de l'alliance : c'est nous, disciples de Jésus, qui sommes devenus les héritiers de la promesse faite à Abraham.
Je pratique, dans la mesure du possible, ce que l'on appelle l'anthropologie fondamentale ou l'anthropologie religieuse. Discipline passionnante à la croisée des spécialités. Bien à vous et merci pour votre commentaire.
@@SylvainDurain merci pour votre réponse.
Et l'avortement ? Combien de millions de sacrifices humains.
La transition de genre remboursée par la secu c’est formidable 🐑🐑
Vous voulez dire lamentable ! C'est comme l'augmentation de l' AME aux détriment des vrais malades !
@@marie-chantalcalvinhac8338 évidemment tout est formidable ,une mafia c’est une mafia qui ne se cache plus 😂💊
@@marie-chantalcalvinhac8338 pardonnez moi mas les vrais malades mentaux sont les décideurs du haut de la pyramide 💊🚓✈️
C’est vrai, la semaine dernière, mon mari et moi sommes retournés à la messe. Chose que nous n’avions pas fait depuis notre jeunesse, chose que nos enfants ne comprennent pas bien. À mon grand étonnement. Le prêtre a eu un mot en début de messe pour les nouveaux revenus. Ce qui m’a fait penser que nous n’étions pas les seuls…. Merci pour cette exposé et pour votre livre magnifique.
Moi aussi, suis allée assister à une messe en latin !
En lisant Girard on en arrive à se demander si le véritable péché originel ne serait pas le meurtre de la victime émissaire , acte très concret et bien plus convaincant que les spéculations théologiques sur ledit péché.
Combien d’âmes se perdent actuellement par refus de se soumettre à l’Eglise, d’accueillir un saint concile, et d’être en communion avec Le Saint Père ! Vous pouvez dire ce que vous voulez mais aucune liturgie aussi sainte soit-elle ne prévaudra contre la sainte obéissance à laquelle Le Fils de Dieu Lui-même s’est soumise.
Vous vous trompez, Sylvain Durain, la civilisation judéo-chrétienne existe bel et bien. Il est évident que vous ignorez l'oeuvre d'Annick de Souzenelle (1922-2024), anthropologue spirituelle qui a écrit une vingtaine d'essais. Elle connaissait l'hébreu (langue originelle de l'ancien Testament) contrairement à vous et aux prêtres. Annick de Souzenelle s'est rendu compte que les traductions de l'Ancien Testament sont truffées de contresens. Or, l'AT est lié au Nouveau Testament. Les prêtres ignorent l'hébreu : c'est comme si l'on permettait à des bacheliers d'être professeurs d'université !
Trois entretiens d'Annick de Souzenelle :
- L'humanité est l'épouse divine de Dieu : ruclips.net/video/o5Itq1jX3j8/видео.html
- Faire naître le Fils de l'Homme en nous : ruclips.net/video/-Il0Fuw7U5Y/видео.html
- Compilation d'entretiens avec Annick de Souzenelle : ruclips.net/video/SE1wfld6jCY/видео.html
Son site Web : www.arigah.com/
Non les prêtres avec huit ans d études connaissent maintenant l hébreu
@@joellefaviere5855Peut-être pour certains, mais leur connaissance de l'hébreu demeure superficielle, contrairement à Annick de Souzenelle qui n'est guère appréciée par la bande à Catho. Exemple de sa profondeur :
« Parmi toutes les femmes de son peuple, Judith est sans doute une de celles dont la parole a été, elle aussi, forgée au creuset du feu de Tipheret (*) et « sept fois épurée » en autant de morts-résurrections nécessaires. Avec les Chérubins, elle est proche de l'Un, proche du Nom ; sa parole est Verbe-Épée ; parce qu'elle a fait le travail avec elle-même pour atteindre à cette proximité du Verbe, elle en connaît le chemin et son incontournable rigueur pour Israël.
Devant elle, Ozias et les anciens de la ville profèrent des paroles qui lui sont insupportables. La naïveté de ces hommes relève d'un infantilisme criminel et, si responsables en titre qu'ils soient pour la ville de Béthulie, leurs critères de décision appartiennent à la logique de l'Ennemi, à celle du monde de l'exil dont celui-là est prince, non au Logos, au Verbe de Dieu auquel Judith atteint.
Aussi Judith s'insurge-t-elle contre ces hommes de pouvoir qui, si religieux soient-ils, sont dénués de puissance libératrice. Le grand prêtre qui n'a pas atteint à la dimension sacerdotale de son intériorité est un enfant de chœur devant celle qui a saisi l'Épée ! Et le chevalier qui saisit l'Épée est saisi par Elle d'un sens absolu de ses responsabilités : il n'agit alors ni par devoir ni par sens de l'honneur, encore moins en héros, mais en serviteur. Parce qu'il est dans le souffle du Nom, il connaît, il aime et il obéit. C'est à cette obéissance que Judith répond :
« Maintenant frères, il nous faut prendre nos frères en charge, car leur vie dépend de nous ; les objets sacrés, le Temple et l'autel ne peuvent subsister que grâce à nous. Et maintenant rendons grâce à YHWH notre Dieu qui nous met à l'épreuve comme Il l'a fait pour nos pères. »
La responsabilité est la « chose » qui a du « poids » (pons) et qu'alors on « épouse» (sponsa). La « chose » d'Israël est le Verbe de Dieu ; Judith la fait sienne et, si redoutable soit la rencontre avec l'Ennemi, celui-ci, elle le sait, n'est qu'un Adversaire devant le Verbe-Épée, l'Adversaire au cœur duquel se tient YHWH, le Dieu d'Israël. Dans son Nom, Judith craint Dieu mais n'a pas peur de l'Adversaire.
« Qui me résisterait en face ? » dit YHWH
célébrant devant Job la beauté cuirassée du Liwiatan dont la peau ne peut être transpercée que par l'Épée divine.
Seule l'Épée conquise par Judith dans sa personne peut libérer celle d'Israël tenue cachée au cœur de l'Ennemi. Judith sait cela, que le Christ révélera historiquement plus tard, mais qui s'ouvre depuis toujours au cœur circoncis de Tipheret :
« Tout ce que vous demanderez à Mon Père, en Mon Nom vous sera accordé ; mais jusqu'à aujourd'hui vous n'avez encore rien demandé en Mon Nom. »
Ozias et les siens, au temps du Christ et plus tard, auraient entendu : « demander de la part de YHWH » ou encore : « par les mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ ». Aujourd'hui encore, nos prêtres « responsables » n'entendent souvent pas autre chose que cela des paroles divines rapportées par l'apôtre Jean. Alors que Judith entend : « Être dans le Nom » pour demander, devenir capable d'entendre le Père, et obéir ; être replacé dans le Jardin de jouissance où se fait la Rencontre et là, avec le Christ, oser trancher la tête des montres intérieurs, ouvrir le cœur du Liwiatan, devenir le Nom ! »
(*) Thipheret, « cœur divin » dans l'arbre des Séphirot, lui-même symbole du « corps divin » qu'a vu Moïse au sommet du Sinaï.
Extrait de « Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam » (1997), essai d'Annick de Souzenelle (1922-2024), anthropologue spirituelle.
Je ne sais pas si tu es sérieux. Le nouveau Testament est l'accomplissement du Tanakh (Ancien Testament) . C'est à dire que ce que l'ont appelle l'Ancien Testament mais qui devrait s'appeler le livre des alliances, annonce effectivement la venue du Messie et de son Salut. En aucun cas le Nouveau Testament aboli l'Ancien. Sauf si tu réécris ce qu'à dit Jésus, à la façon du Coran. Jésus dit Le salut vient des juifs. Jésus dit que tu ne changeras pas un iota. N'importe quelle personne suivant Yeshoua sait que toute la Bible est la Parole de Jésus.
Jean chapitre 1. 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Impossible a comprendre le Nouveau Testament si tu ne connais pas l'Ancien et de préférence en hébreu car là la compréhension est sextuplée. Tu ne peux pas amputer Jésus en enlevant l'Ancien Testament.
De plus il y a des promesses dans l'Ancien Testament non encore accomplies, pour le peuple juif et Israël.
Les chrétiens sont greffés sur l'Olivier Franc qu'est Israël. Si tu enlèves l'Ancien Testament et ce qui doit être encore accompli pour Israël, tu es sans racine et tu pars dans tous les sens dans des délires. Ton salut n'existe plus. Jésus revient à Sion parmi son peuple juif. Nous faisons , nous chrétiens parti de son peuple car adopté et greffé sur Israël.
C'est pourquoi judéo-chrétien est un terme approprié ou judéo-messianique.
Pas trop compliqué à comprendre... La Jérusalem céleste constitue de douze portes nommées par les douze tribus d'Israël et douze colonnes sur lesquelles sont inscrites les noms des douze apôtres. Ces apôtres juifs.
Et Tout Israël sera sauvé.
Pour comprendree la Bible il fautêtre rempli du Saint Esprit. Sinon c'est l'ouverture à toutes les déviances.
Cette expression est néanmoins problématique le judaïsme d'après la venue du Christ s'étant constitué en opposition consciente et violente au christianisme.
Et il suffit de se référer aux événements historiques des siècles passés pour constater l'opposition entre les confessions. Assimilées deux préceptes opposés, c'est bien un oxymore
Quid des sacrifices royaux néolithiques et mêmee celtiques ?
Rien à voir avec un "clodo" ou un bancal !
Ne jugez pas les absences dans une vidéo de 27 minutes. J'analyse ce point dans mon livre Ce sang qui nous lie.
@@SylvainDurain Je ne juge rien, je pose une question.
Analyse très faible, plus proche des arguments du café du commerce que de la science.
Blabla...
?
Les égarés doivent se tourner vers notre Seigneur Jésus Christ, qui s'est sacrifié pour pardonner les péchés de la terre... Le jour du jugement , vos actions seront jugées... Que Dieu notre père maître d'ici bas et des cieux, que ta volonté soit faite...Amen🙏💫