Moi qui travaille dans le social auprès d'un public "difficile", les équipes professionnelles ne fonctionnent qu'avec des boucs émissaires. Je retrouve tous les processus décrits par Mr Girard ...
Merci pour la diffusion de cette excellente émission. Je me permets de renvoyer au travail d'un jeune et remarquable chercheur Sylvain Durain qui se situe dans la continuité de René Girard et a inventé la théorie très pertinente du matriarcat sacrificiel.
J ai du mal a comprendre la dimension "matriarcale" des sociétés sacrificielle) Je comprend bien la notion de cycle relancé par un sacrifice mais je ne comprend pas en quoi c est matriarcale de faire des sacrifices pour relancer le cycle
@@papatofou Désolé je n'avais jamais vu votre commentaire. Le livre de Sylvain Durain, digne héritier de René Girard explique bien dans son superbe livre la dimension sacrificielle du matriarcat " ce sang qui nous lie."
La seconde partie de l'entretien : ruclips.net/video/KLcJUnRW3gE/видео.html 👍 N'oubliez pas les pouces bleus pour faciliter la diffusion de la vidéo ! 🎥 Retrouvez l'ensemble des Archives René Girard sur la page d'accueil de la chaîne ou en suivant ce lien : ruclips.net/p/PL1JK4VDb8QBmV5gD4HHhw6-p6uW5jrAWa
Avec 20 ans de recul je pense qu'il soulève un point intéressant celui d'une religion du 11 septembre. Concept a creuser mais de mémoire des références à Dieu au bien et au mal à l'apocalypse au croisade, ground zero comme mur des lamentations a ny sont nombreuse
Dommage qu'il n'y ait pas de vidéo! Mais j'aime bien le début: une théorie si simple et si... Mettons complexe. Pas si complexe, mais on a un voile qui nous empêche la simplicité.
La théorie est simple mais ses implications sont complexes. Ce sont d'ailleurs les petites phrases de Girard qui passent inaperçues qui recèlent souvent la plus grande profondeur.
11:23 Girard situe sa these sur la violence et l'imitation, à partir de Platon. Le danger de l'imitation c'est que non seulement le désir est imitatable, mais c'est aussi la chose la plus imitée du monde car à la différence des appétits qui sont dicté par l'instinct, le désir c'est lorsqu'il n'y a plus d'appetit et par conséquent il n'y a vraiment que l'autre. Par exemple dans mes publicités lorsqu'il y'a ine personne à moitié qui dit "je ne porte ce que je veux et que personne ne m'en empêchera", celui qui fait cette publicité sait très bien qu'il fait cela pour obliger tout le monde à porter ce qui se trouve sur cette affiche. Le principe de la publicité est d'exciter l'esprit d'imitation, on ne dit jamais que le produit est le meilleur de tous, on vous dit que le produit est desiré par ceux que vous désirez être/copier (tres riche, très beau très jeune, qui joue au basket sur les plus belles plages du monde sans aucuns soucis) et qui grâce à ce produit que vous consommez, vous serez un peu comme eux. Mais dans un tel monde, l'imitation est conflictuelle et les rapports entre les Hommes ne sont pas ceux qu'on nous dit, ces rapports sont forcément mauvais dans un univers qui supprime toutes les différences car les Hommes vont tous se précipiter vers les mêmes objets.
23:20 Les animaux lorsqu'ils désirent la même chose il y'a concurrence mais cette concurrence se termine assez bien c'est-à-dire jamais par la mort de l'individu : Le faible ne reconnaît sa faiblesse. - Le loup le plus faible tend sa gorge au loup le plus vigoureux et celui-ci lui accorde la vie par exemple. C'est à partir de ce système que se crée le réseau de dominance (d'esclavage) qui constitue l'essentiel des sociétés animales et Girard pense que l'hominisation commence à partir du moment où l'imitation atteint un seuil tel que l'individu le plus faible ne cède plus au plus fort, autrement dit où la mort devient possible (et où avec la mort ce que les Hommes invente - ce qui n'est pas chez les animaux - la vengeance).
25:55 à partir du moment où la violence devient suffisante pour entraîner la mort de l'individu le plus faible, il est évident qu'un autre type de société est nécessaire. Cette société ne va pas être créée par la raison humaine (comme le disait le XVIIIe siècle) à partir de cette crise mimétique qui se répand partout - qui porte d'abord sur les objets et qui seront déchirés, mutilés et peut-être même oubliés par ceux qui se disputent tellement qu'ils ne s'intéressent seulement qu'à leur adversaires - mais en haïssant le même ennemi : par le bouc émissaire. Si les Hommes désirent le même objet ils ne peuvent jamais se réconcilier mais s'ils haïssent le même ennemi ils inventent la politique. Haïr le même ennemi c'est se réconcilier contre lui; la violence va s'interrompre et se focaliser sur cet individu unique, qui sera certainement détruit mais qui permettra d'instaurer la paix pour très peu de temps.
44:18 "Il n'y a pas une seule forme de violence, sur toute violence extrême, qui ne peut pas être décrite en termes de sacrifices. Le sacrifice et le meurtre ne se prêteraient pas à ce jeu de de substitution réciproque s'ils n'étaient pas reliés d'une certaine manière très fortement [...] parce que la victime est sacré, il est criminel de la tuer, mais la victime est sacré simplement parce qu'elle va être tué" Il y'a sacrifice au sens rituel du terme à partir où il y'a une unanimité qui porte sur un sacrifice primordial et où cet unanimité crée un culte qui a ses règles, ses prêtres etc, autrement dit personne ne peut prendre l'initiative du sacrifice ni surtout inventer un sacrifice.
50:16 l'expression du bouc émissaire est mise à contresens dans les faits divers car rechercher un bouc émissaire n'a aucun sens parce que le mécanisme du bouc émissaire ne fonctionne que si l'on ne sait pas que la personne en question est innocente. Autrement dit le bouc émissaire est un faux coupable mais ceux qui le prennent comme bouc émissaire le tiennent pour coupable, avoir un bouc émissaire c'est ne pas savoir qu'on l'a. À partir du moment où on sait qu'on l'a, on réagit contre soi-même "j'ai accusé à tort etc" Trop peu de gens disent ceci mais si le problème est un problème réel c'est que le phénomène du bouc émissaire est présent partout chez des gens qui se considèrent tout aussi innocent que chacun de nous. C'est pourquoi la violence n'est pas une affaire d'agression car l'agression - qui est une notion trop agressive - ce sont toujours les autres, ce n'est jamais nous mêmes, nous nous voyons jamais en train d'agresser quelqu'un La question doit être posé, pourquoi est-ce qu'on ne se voit pas en train d'agresser ? Les relations humaines sont toujours réciproques : - par exemple vous me tendez la main, je vous tende la main en retour, nous nous serrons la main, c'est un rite de sympathie et d'amitié. Mais si je vous tends la main et que vous ne me la tendiez pas en retour, très vite je vous refuserai aussi ma main. C'est-à-dire que je réagirais non-reciprocité par une non-reciprocité parallèle qui fait que la réciprocité se créera au niveau du conflit. - autre exemple lordque vous avez l'impression qu'on vous insulte, vous ne voulez pas insulter en retour vous dites : "moi je ne suis pas violent" mais vous allez montrer à votre vis-à-vis que vous avez compris qu'il vous insulte. Donc vous lui parlerai d'une manière qu'il interprétera comme votre insulte car il ne saura généralement pas qu'il vous a insulté ou il l'interprètera comme justifié par une interprétation antérieure. Il faut penser les rapports humains comme réciproques.
Pourquoi utilisez vous Septembre 2001, le Kosovo et pas la deuzième guerre mondiale la première guerre mondiale, la revolution française, le colonialisme, le remplacement des gaulois par les francs, l'avènement du protestantisme, la St Barthelemy etc pour illustrer vos thèmes?
C'est toujours passionnant avec René Girard. Mais choisir le 11 septembre 2001 comme illustration du désire mimétique des musulmans envers les occidentaux est un faux. Ceux qui ont commis cet acte ont bien évidemment un rapport avec le sacré et la religion, mais ils ne sont pas pour autant musulmans. En tant que chrétien nous n'avons pas le choix d'ignorer la vérité, et encore moins La Vérité.
Il distingue les bons et les mauvaises. Evidemment pour lui, les mauvaises ne sont pas vraiment musulmans. Ni ces mauvaises ni leurs confrères n'acceptent point son propos, en tout cas.
L'attentat du 11 sept est une construction politique orchestrée pour justifier l'invasion de l'irak, puis ont suivi les autres pays. PÉTROLE ET NOUVEL ORDRE MONDIAL. Les esprits brillants se trompent plus magistralement que les autres en général. Faut sortir de sa grille personnelle egotique pour savoir bien analyser ce qu'il se passe autour de soi.
Ne perdez pas de vue que même si vos propos son justes,la réaction de joie des musulmans dans nos rue lors de l attentat demontre que GIRARD tiens la route ! .....et que dire de ce qui se passe aujourd'hui !
@@nedoneis2324 La France de Chirac ,la Belgique ont suivi Bush premier pour libérer le Koweit mais pas Bush le deuxième qui a envahi l´Irak en la justifiant en proférant des mensonges .
Moi qui travaille dans le social auprès d'un public "difficile", les équipes professionnelles ne fonctionnent qu'avec des boucs émissaires. Je retrouve tous les processus décrits par Mr Girard ...
Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Merci pour la diffusion de cette excellente émission. Je me permets de renvoyer au travail d'un jeune et remarquable chercheur Sylvain Durain qui se situe dans la continuité de René Girard et a inventé la théorie très pertinente du matriarcat sacrificiel.
J ai du mal a comprendre la dimension "matriarcale" des sociétés sacrificielle) Je comprend bien la notion de cycle relancé par un sacrifice mais je ne comprend pas en quoi c est matriarcale de faire des sacrifices pour relancer le cycle
Durif
@@papatofou Désolé je n'avais jamais vu votre commentaire. Le livre de Sylvain Durain, digne héritier de René Girard explique bien dans son superbe livre la dimension sacrificielle du matriarcat " ce sang qui nous lie."
La seconde partie de l'entretien : ruclips.net/video/KLcJUnRW3gE/видео.html
👍 N'oubliez pas les pouces bleus pour faciliter la diffusion de la vidéo !
🎥 Retrouvez l'ensemble des Archives René Girard sur la page d'accueil de la chaîne ou en suivant ce lien : ruclips.net/p/PL1JK4VDb8QBmV5gD4HHhw6-p6uW5jrAWa
Très intéressant vraiment merci
On est loin de créer une religion avec 9.11, en effet, mais la religion dont avait besoin « l’empire » c’est la légitimité.
Avec 20 ans de recul je pense qu'il soulève un point intéressant celui d'une religion du 11 septembre.
Concept a creuser mais de mémoire des références à Dieu au bien et au mal à l'apocalypse au croisade, ground zero comme mur des lamentations a ny sont nombreuse
😂
Is there any way to obtain an english or spanish translation?? or a transcript in english or spanish??
Dommage qu'il n'y ait pas de vidéo!
Mais j'aime bien le début: une théorie si simple et si... Mettons complexe. Pas si complexe, mais on a un voile qui nous empêche la simplicité.
La théorie est simple mais ses implications sont complexes. Ce sont d'ailleurs les petites phrases de Girard qui passent inaperçues qui recèlent souvent la plus grande profondeur.
11:23 Girard situe sa these sur la violence et l'imitation, à partir de Platon.
Le danger de l'imitation c'est que non seulement le désir est imitatable, mais c'est aussi la chose la plus imitée du monde car à la différence des appétits qui sont dicté par l'instinct, le désir c'est lorsqu'il n'y a plus d'appetit et par conséquent il n'y a vraiment que l'autre.
Par exemple dans mes publicités lorsqu'il y'a ine personne à moitié qui dit "je ne porte ce que je veux et que personne ne m'en empêchera", celui qui fait cette publicité sait très bien qu'il fait cela pour obliger tout le monde à porter ce qui se trouve sur cette affiche.
Le principe de la publicité est d'exciter l'esprit d'imitation, on ne dit jamais que le produit est le meilleur de tous, on vous dit que le produit est desiré par ceux que vous désirez être/copier (tres riche, très beau très jeune, qui joue au basket sur les plus belles plages du monde sans aucuns soucis) et qui grâce à ce produit que vous consommez, vous serez un peu comme eux.
Mais dans un tel monde, l'imitation est conflictuelle et les rapports entre les Hommes ne sont pas ceux qu'on nous dit, ces rapports sont forcément mauvais dans un univers qui supprime toutes les différences car les Hommes vont tous se précipiter vers les mêmes objets.
23:20 Les animaux lorsqu'ils désirent la même chose il y'a concurrence mais cette concurrence se termine assez bien c'est-à-dire jamais par la mort de l'individu : Le faible ne reconnaît sa faiblesse.
- Le loup le plus faible tend sa gorge au loup le plus vigoureux et celui-ci lui accorde la vie par exemple.
C'est à partir de ce système que se crée le réseau de dominance (d'esclavage) qui constitue l'essentiel des sociétés animales et Girard pense que l'hominisation commence à partir du moment où l'imitation atteint un seuil tel que l'individu le plus faible ne cède plus au plus fort, autrement dit où la mort devient possible (et où avec la mort ce que les Hommes invente - ce qui n'est pas chez les animaux - la vengeance).
25:55 à partir du moment où la violence devient suffisante pour entraîner la mort de l'individu le plus faible, il est évident qu'un autre type de société est nécessaire.
Cette société ne va pas être créée par la raison humaine (comme le disait le XVIIIe siècle) à partir de cette crise mimétique qui se répand partout - qui porte d'abord sur les objets et qui seront déchirés, mutilés et peut-être même oubliés par ceux qui se disputent tellement qu'ils ne s'intéressent seulement qu'à leur adversaires - mais en haïssant le même ennemi : par le bouc émissaire.
Si les Hommes désirent le même objet ils ne peuvent jamais se réconcilier mais s'ils haïssent le même ennemi ils inventent la politique. Haïr le même ennemi c'est se réconcilier contre lui; la violence va s'interrompre et se focaliser sur cet individu unique, qui sera certainement détruit mais qui permettra d'instaurer la paix pour très peu de temps.
44:18 "Il n'y a pas une seule forme de violence, sur toute violence extrême, qui ne peut pas être décrite en termes de sacrifices. Le sacrifice et le meurtre ne se prêteraient pas à ce jeu de de substitution réciproque s'ils n'étaient pas reliés d'une certaine manière très fortement [...] parce que la victime est sacré, il est criminel de la tuer, mais la victime est sacré simplement parce qu'elle va être tué"
Il y'a sacrifice au sens rituel du terme à partir où il y'a une unanimité qui porte sur un sacrifice primordial et où cet unanimité crée un culte qui a ses règles, ses prêtres etc, autrement dit personne ne peut prendre l'initiative du sacrifice ni surtout inventer un sacrifice.
50:16 l'expression du bouc émissaire est mise à contresens dans les faits divers car rechercher un bouc émissaire n'a aucun sens parce que le mécanisme du bouc émissaire ne fonctionne que si l'on ne sait pas que la personne en question est innocente.
Autrement dit le bouc émissaire est un faux coupable mais ceux qui le prennent comme bouc émissaire le tiennent pour coupable, avoir un bouc émissaire c'est ne pas savoir qu'on l'a. À partir du moment où on sait qu'on l'a, on réagit contre soi-même "j'ai accusé à tort etc"
Trop peu de gens disent ceci mais si le problème est un problème réel c'est que le phénomène du bouc émissaire est présent partout chez des gens qui se considèrent tout aussi innocent que chacun de nous.
C'est pourquoi la violence n'est pas une affaire d'agression car l'agression - qui est une notion trop agressive - ce sont toujours les autres, ce n'est jamais nous mêmes, nous nous voyons jamais en train d'agresser quelqu'un
La question doit être posé, pourquoi est-ce qu'on ne se voit pas en train d'agresser ?
Les relations humaines sont toujours réciproques :
- par exemple vous me tendez la main, je vous tende la main en retour, nous nous serrons la main, c'est un rite de sympathie et d'amitié. Mais si je vous tends la main et que vous ne me la tendiez pas en retour, très vite je vous refuserai aussi ma main.
C'est-à-dire que je réagirais non-reciprocité par une non-reciprocité parallèle qui fait que la réciprocité se créera au niveau du conflit.
- autre exemple lordque vous avez l'impression qu'on vous insulte, vous ne voulez pas insulter en retour vous dites : "moi je ne suis pas violent" mais vous allez montrer à votre vis-à-vis que vous avez compris qu'il vous insulte. Donc vous lui parlerai d'une manière qu'il interprétera comme votre insulte car il ne saura généralement pas qu'il vous a insulté ou il l'interprètera comme justifié par une interprétation antérieure.
Il faut penser les rapports humains comme réciproques.
Un exemple tres bon pour les ”victimes” juives qui tuent les boucs emissaires palestinois.
Pourquoi utilisez vous Septembre 2001, le Kosovo et pas la deuzième guerre mondiale la première guerre mondiale, la revolution française, le colonialisme, le remplacement des gaulois par les francs, l'avènement du protestantisme, la St Barthelemy etc pour illustrer vos thèmes?
Dommage que ça coupe à la fin
Problème de compression RUclips, la seconde partie sera mise en ligne demain (l'entretien intégral dure 2h30).
La seconde partie : ruclips.net/video/KLcJUnRW3gE/видео.html
Les Choses Cachées Merci beaucoup
Rivalité mimétique vs jalousie . La même chose ?
Pour faire simple : oui. 😌
C'est toujours passionnant avec René Girard. Mais choisir le 11 septembre 2001 comme illustration du désire mimétique des musulmans envers les occidentaux est un faux. Ceux qui ont commis cet acte ont bien évidemment un rapport avec le sacré et la religion, mais ils ne sont pas pour autant musulmans. En tant que chrétien nous n'avons pas le choix d'ignorer la vérité, et encore moins La Vérité.
Bonjour. Qu'est ce qui vous fait dire que les terroristes du 11.09 ne sont pas musulmans ?
Il distingue les bons et les mauvaises. Evidemment pour lui, les mauvaises ne sont pas vraiment musulmans. Ni ces mauvaises ni leurs confrères n'acceptent point son propos, en tout cas.
L'attentat du 11 sept est une construction politique orchestrée pour justifier l'invasion de l'irak, puis ont suivi les autres pays.
PÉTROLE ET NOUVEL ORDRE MONDIAL.
Les esprits brillants se trompent plus magistralement que les autres en général. Faut sortir de sa grille personnelle egotique pour savoir bien analyser ce qu'il se passe autour de soi.
Ne perdez pas de vue que même si vos propos son justes,la réaction de joie des musulmans dans nos rue lors de l attentat demontre que GIRARD tiens la route !
.....et que dire de ce qui se passe aujourd'hui !
@@nedoneis2324 La France de Chirac ,la Belgique ont suivi Bush premier pour libérer le Koweit mais pas Bush le deuxième qui a envahi l´Irak en la justifiant en proférant des mensonges .