FÉMINISMES - L'économie féministe #2

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 ноя 2024

Комментарии • 28

  • @poplivestation
    @poplivestation 3 года назад +7

    Je viens de découvrir votre chaîne. Je vous remercie de mettre à disposition du public vos connaissances et votre bel esprit de synthèse.

  • @Nouyougouda
    @Nouyougouda 3 года назад +1

    cette chaine est d'utilité publique, face à beaucoup d'autres faux débats féministes qui ne parlent que du "moi je". Merci d'élever le niveau et de le transmettre clairement à tout un chacun :)

  • @tristantheron1434
    @tristantheron1434 3 года назад

    J'ai passé la soirée à regarder tes vidéos et je souhaite vraiment te remercier pour tout le travail fourni! Je ne manquerai pas de revenir chiner quelques références bibliographiques :) Cependant, et sur ce cycle spécifique, je regrette un peu le manque de mention de la critique marxiste du néo-clacissime qui, si je ne m'abuse, précède quand même largement ce courant théorique, aussi bien sur le constat que sur les préconisations (au moins partiellement). M'enfin, c'est anecdotique, encore merci de ton investissement et bonne soirée !

    • @GameOfHearth
      @GameOfHearth  3 года назад

      Haha oui, mais c'était déjà bien long, et surtout le but c'était de présenter ce courant en particulier, pas la critique en économie de manière générale :)

  • @aliensagainstalienation2521
    @aliensagainstalienation2521 3 года назад +1

    Bonjour, quelle place accordez-vous aux théories de Roswitha Scholz sur la valeur-dissociation qu''elle développe notamment dans son livre "Le Sexe du Capitalisme" ?

    • @GameOfHearth
      @GameOfHearth  3 года назад +2

      Une place dans ma bibliothèque pour le moment (j'y viendrais j'espère dans pas trop longtemps), mais ce n'est pas le même courant théorique, en gros (mais je peux me tromper).

    • @aliensagainstalienation2521
      @aliensagainstalienation2521 3 года назад

      @@GameOfHearth Merci pour la réponse! Je suis en gamberge pour réaliser "du matériel de vulgarisation" , aussi je guetterai votre présentation. Et merci pour l'ensemble de votre œuvre ! :)

    • @NotStraightCat
      @NotStraightCat 3 года назад

      @@GameOfHearth très hâte !! (si c'est possible bien sûr)

  • @otium1571
    @otium1571 3 года назад

    ça va peut-être te sembler dur mais faut faire du volume(en nombre de vidéos j'entends) par thème précis, tu ouvre là un champ beaucoup plus large en effet, si tu peux t'y plonger quelques temps et en faire une synthèse en 10 vidéos, t'aura fourni à tout le monde des outils complets...C'est beaucoup de boulot j'imagine et je souhaite vraiment t'encourager(j'ai pas les moyens malheureusement^^)

    • @GameOfHearth
      @GameOfHearth  3 года назад

      Je crois qu'il va surtout falloir me photocopier pour que je sois plusieurs au boulot ^^'
      Je couvre les choses progressivement, en allant sur plusieurs thèmes/champs simultanément pour ne pas lasser... Si je fais une série de 10 vidéos c'est presque un an de boulot à temps plein, donc ça veut dire sacrifier d'autres sujets, qui ont tout autant "besoin" d'être traités.
      C'est vrai que si je pouvais bosser avec qqn à la technique, possible que ça aille plus vite, mais là effectivement c'est une autre dimension de financement - c'est plus juste moi essayant de me tirer un salaire, c'est moi essayant de me tirer un salaire et devant payer qqn d'autre.
      Je fais donc un pas après l'autre, et si j'arrive à me dépêtrer de mon programme de premier semestre, j'arriverais à caler une deuxième vidéo sur ce champ là en particulier. À voir ensuite comment j'arrive à financer tout ça (là c'est ralenti parce que je bosse sur une commande avec une paie en vue, mais ça va aussi apporter à la chaîne, donc c'est mou du genou mais ensuite ça ira mieux :D)
      Merci pour ton soutien et tes encouragements

  • @GabrielPettier
    @GabrielPettier 3 года назад +1

    Intéressant, même si en effet, on se doute que ça ne fait qu'effleurer le sujet, en 2x17mn c'est déjà pas mal comme entrée en matière :).

  • @petitemyrtille9137
    @petitemyrtille9137 3 года назад

    Merci infiniment pour tout ce travail

  • @CamilleKaze57
    @CamilleKaze57 3 года назад

    Très intéressant, merci ! J'ai entendu parlé d'économie féministe pour la première fois grâce à la vidéo d'Usul sur le salaire à vie. Je me demande si Friot s'est inspiré de l'économie féministe dans son travail, ou si son modèle était juste assez large pour englober une partie des problématiques de l'économie féministe (via la question du travail gratuit des retraités et des femmes notamment).

    • @GameOfHearth
      @GameOfHearth  3 года назад +1

      Il y a peu de chance parce que c'est assez méconnu en France/francophonie :)
      Mais tout à fait, j'ai aussi vu des résonances avec Friot !

  • @remibabut4329
    @remibabut4329 3 года назад

    Merci pour la vidéo, très intéressante, comme toutes celles que j'ai pu regarder.
    J'ai du mal à comprendre le lien de causalité à 7:40. Pourquoi une meilleure compréhension des mécanismes sociaux d'interdépendance amènerait-elle à la conclusion que l'émancipation individuelle doivent s'effacer devant le bien commun ?
    Merci pour les réf également, l'article de Longino est très éclairant.

    • @GameOfHearth
      @GameOfHearth  3 года назад

      Je vois ça comme le débat politique un peu tarte à la crème : "Faut-il privilégier la cohésion sociale/le groupe ou la liberté individuelle ?", et en étant caricatural, dès qu'on voit que le focus est mis sur l'incitation à la solidarité, on se demande jusqu'où ça nous mène en terme de renoncement à nos désirs personnels. (ok ça sonne un peu les excuses de la droite pour conspuer la gauche et taper sur "les communistes" :D)

    • @remibabut4329
      @remibabut4329 3 года назад

      @@GameOfHearth ah oui OK. Mais si on choisi de le faire parce qu'on connaît (mieux) les mécanismes d'interdependance, c'est qu'on estime que ça va dans le sens de l'intérêt général (genre les bénéfices collectifs surpassent les coûts en baisse de liberté indiv), donc pas un vrai risque en première approche. Ou c'est plus compliqué ?

  • @francoiseaubert3384
    @francoiseaubert3384 3 года назад

    Très intéressant et riche en informations (presque trop pour moi) ! Mais je vais me replonger dans tes vidéos qui permettent de changer -en comprenant pourquoi- de focus sur une vision de l'économie présentée comme objective ....Merci à toi !

  • @cyrilliko
    @cyrilliko 3 года назад

    Merci beaucoup !

  • @26yd1
    @26yd1 3 года назад

    En mème temps j'imagine que statistiquement l'approche du standpoint c'est une approche minoritaire, pas dans le sens que le point de vue et champ de vision des dominants est moins valide que les dominés, mais que leur les dominés vont défendre cette approche, tandis que les dominants vont se prétendre comme l'universel-objectif, c'est bien pour lutter contre ce biais que c'est utilisé d'ailleurs, ici et à peu près partout ailleurs.
    Sinon est ce l'approche qui vise à conserver l'axiome de l'individu rationnel comme utopie à atteindre est intégré aux cultural studies? Vu qu'elle permet d'inclure toutes les problématiques intersectionelles à régler sur le chemin de l'utopie post-structures-de-dominations. J'imagine qu'elle défend un idéal qu'on pourrait dire "anarchiste-individualiste", pas dans le sens du XIXème siècle qui refuse le collectif mais plutot dans le sens de la petite communauté marginale qui retourne le stigmate... dans ma tète ça à sonné "cultural studies", qui plus est si la aussi on à une approche méthodologique qui peut aussi bien être dans le positivisme rationnel que du "post-" plus individuel et transcendant.

    • @GameOfHearth
      @GameOfHearth  3 года назад

      Je pense que ce qu'il faut bien garder en tête, c'est que l'individu rationnel ici est un outil spécifique à l'économie, dans l'idée qu'on peut prédire les comportements économiques des individus à partir d'un certain nombre de tendances comportementales. Du coup, je ne sais pas si on peut dire que ce point particulièrement se retrouve tel quel dans les cultural studies, même si dans l'idée on peut avoir la sensation de le reconnaître. Tu pensais à des textes en particulier ?

    • @26yd1
      @26yd1 3 года назад +1

      @@GameOfHearth
      Non, j'ai plus des feelings globaux sur ce que j'apprend, le mindset de chercheur précis qui n'extrapole pas c'est pas trop mon truc du tout^^. Il y a aussi quelques fautes au début, j'espère que ça à pas entaché la compréhension.
      Dans les cultural studies y'a de l'interdisciplinarité oui, du coup tu te dis qu'elle n'en fais pas partie car elle est resté dans l'enceinte "pure" de l'économie, indépendemment de si elle soulève des points et des méthodes qui peuvent peut-être l'en rapprocher.
      Après, comme le mythe de l'homo-économicus se base sur des axiomes individualistes rattachables à l'universalisme et au rationalisme libéral, en y réfléchissant, il est logique que tenter de le dépasser en poussant encore plus l'individualité plutot qu'une approche plus tradi de focus sur les structures de domination, ça lie de fait à l'approche "post-libertaire" et "post-matérialiste" des cultural studies et des objectifs de l'intersectionnalité, c'est peut-être juste un trend beaucoup plus global, que j'ai remarqué ici.

  • @LesNasesdu38
    @LesNasesdu38 3 года назад

    Merci pour ton travail :)

  • @uma____3105
    @uma____3105 3 года назад

    Merci beaucoup :)

  • @toompi1
    @toompi1 3 года назад

    Excellent comme dhab.
    8:42 ma bien fait rire !

  • @valerieserval4731
    @valerieserval4731 3 года назад

    19 janvier 2021: je te mets cette info sous cette video qui me semble la plus récente de ta chaine. Voici des feuillets dont la lecture est informative en matière de coercition orchestrée par le ou la medecin en tant que représentant.e d’une certaine police. Il s’agit de ne pas confondre la recherche de jouissance (orgasme pour parler précisément à ne pas confondre avec des "caresses") avec la "sexualité". Car une fille dès 2 ans (pour que les ignorant.e.s calent leurs imaginaires avec du concret) jouit sans l'aide de qui que que ce soit d'autre qu'elle-même et sans concevoir l'existence d'un tiers mâle femelle intersexe quel que soit le genre de cet autre sapiens pour parvenir possiblement "ensemble" à cette jouissance comme c'est possiblement le cas dans une vie adulte.
    Extraits:
    « Pendant mon voyage à Londres, pour assister au congrès médical international, j’ai eu la chance de me rencontrer avec M. le Dr Jules Guérin. J’ai soumis à notre éminent confrère le cas (…) . M. le Dr J. Guérin m’a affirmé avoir guéri des jeunes filles affectées du vice de l’onanisme et, lorsque tout traitement avait échoué, en brulant le clitoris au fer rouge ». « (…) je n’ai pas eu de mal à faire accepter à la famille le conseil du savant académicien » .
    Dans « surveiller et jouir » (Epel 14 décembre 2010 - 484 pages ISBN-10: 2354270151 - ISBN-13: 978-2354270155, compilation en français des textes de Dr Gayle Rubin), celle ci cite un extrait d’un texte de récit de torture exercée par un médecin masculin sur des fillettes. Titre : « Onanisme avec troubles nerveux chez deux petites filles » de Démétrius Zambaco, (1832 - 1913). Il est consultable à Paris la bibliothèque Margueritte Durand située dans la médiathèque Melville Paris 13e, métro Olympiades.
    Ce fut publié en 1882 dans la revue « l’encéphale » qui aurait été autrefois un journal des « maladies mentales et nerveuses ». Imprimé en nov 1978 Fontenay sous bois par la petite bibliothèque des étonnements . Editeur Solin Date de parution 08 janvier 1992 - 64 pages ISBN / EAN 2-85376-010-3 - 9782853760102 .
    X 10 ans 1879 - « palais des délices » « X a continué à abuser d’elle-même. » « cela ne regarde que moi, laissez moi ma jouissance » « on n’’avait aucun droit de m’empecher de me servir de mes doigts et de mon corps comme je voulais »
    Y est la sœur de X , de 4 ans sa cadette si j’ia bien compris.
    "Sept 1882 "? X aurait donc 13 ans.
    « 11 sept. » je ne lui cautérise le clitoris qu’avec un tout petit stylet de 3 mm de diamètre rougi avec une lampe à alcool »
    « Le 16 nouvelle cautérisation , j’applique trois points de feu sur chaque grande lèvre et un autre sur le clitoris et pour la punir de sa désobéissance je lui cautérise les fesses et les lombes avec un grand fer»
    « Le 19 troisième cautérisation . Une tentative est punie par la flagellation sur les fesses déjà en plaie »
    « Le 25 j’applique un bouton de feu sur le clitoris de X »
    « J’essaie de lui donner quelques décharges électriques violentes et tres douloureuses sur les parties avec l’appareil de Clarke » « Je cautérise le clitoris et l’entrée du vagin »
    « Nous croyons donc que dans les cas semblables à ceux qui ont été soumis à notre observation , on ne doit pas hésiter à avoir recours, et de bonne heure au fer rouge pour combattre l’onanisme clitoridien ou vulvaire des petites filles ».

  • @ZukoColgate
    @ZukoColgate 3 года назад

    Ou "Comment instrumentaliser les Sciences".
    Nan, franchement, je ne trouve pas le fond du sujet...

    • @romualdwagner5699
      @romualdwagner5699 3 года назад

      Toute les sciences sociales sont instrumentalisées.