Semis après les tomates - potager 09/2024

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 ноя 2024

Комментарии • 232

  • @LepotagerdOlivier
    @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +28

    Merci de passer par ici. Bizarre de se retrouver en pull et doudoune aussi vite alors que l'été n'est même pas fini !
    J'pense encore + aux jardiniers qui déjà n'avaient pas eu de début d'hiver. Une année vraiment compliquée niveau météo.
    Ceux avec une serre auront eu un gros avantage.
    Ici dans le sud, on arrive tout de même à produire bien des légumes. Mais on sent que tout ne tourne pas aussi rond que d'habitude !
    À très vite, avec plaisir de lire vos commentaires.

  • @sylvain6222
    @sylvain6222 2 месяца назад +13

    C'est dingue le boost de motivation que me procurent les vidéos du potager d'Olivier 😍 Merci ! Ici (Toulouse) ça se rafraichit aussi pas mal, radis noir et rose, navets et épinards semés weekend dernier.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +2

      C'est parce que je suis moi le premier le plus motivé 😅😅.
      Je croise les doigts que ces semis évoluent bien. Faudrait pas qu'il fasse trop froid trop longtemps. Déjà que la lumière baisse chaque jour, laissez-nous un peu de douceur encore quelques semaines 😊.

  • @Roland-b2p
    @Roland-b2p 2 месяца назад +3

    Le mois du compost...Mon Graal !!!! Et merci d'avoir répondu à mes (nos ?) interrogations sur le paillage/dépaillage !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +2

      Merci beaucoup ! Oui ave plaisir pour le mois du compost, je suis passionné par ce sujet. J'ferai plein de sous thématiques.

  • @thierryguignier9930
    @thierryguignier9930 2 месяца назад +2

    bonjour Olivier je voie dans la vidéo que tu jette des tomates verte il faux faire de la confiture c'est excellent "un total régal"

  • @patrickribault2156
    @patrickribault2156 2 месяца назад +5

    Bonsoir. Toujours grand plaisir....
    Ce schéma de vidéo de moins de 15 mn est vraiment pratique car on peut la regarder n'importe quand, et c'est vraiment très bien.
    Merci encore et bonne suite 😅🧑‍🌾🧑‍🌾

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +2

      C'est sympa merci. Oui faudrait même que je me force à faire des formats plus courts parfois. Mais sitôt que je blablate un peu, ça dure vite ! Dire que c'est la mode des formats courts, des "shorts", je suis mal ! 😅😅

    • @edwige5313
      @edwige5313 2 месяца назад +3

      ​@@LepotagerdOlivier
      Ben moi j'adore aussi les formats longs car c'est toujours un plaisir de rêver en regardant ton beau potager et d'écouter tes explications 😊
      Bonne journée

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 2 месяца назад +16

    Après 1 semaine de pluie / soleil la quasi totalité de mes pieds de tomates ont chopé le mildiou. Je vais donc moi aussi sur ces parcelles passer aux cultures d automne/hiver . Le jardin est un éternel recommencement dont on ne se lasse pas . C'est la vie !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +2

      Oui, beaucoup beaucoup de jardiniers qui sont dans ce cas. Tu jettes tout du coup ? Ou tu prends le risque de recycler ces végétaux ? Des écoles disent que ça ne change pas grand chose de jeter les plants. Mais bon, la méthode la plus sage conseille de tout jeter.

    • @christophebailly1601
      @christophebailly1601 2 месяца назад +2

      Bonjour Dominique chez moi clape de fin pour les tomates curieusement les courgettes reprennent vigueur l'oïdium à pas envie d'elles. Les poivrons mûrissent je comprends plus rien alors qu'il y a 5 degrés la nuit. J'ai une cinquantaine de maïs qui ont 4 grosses panouilles bien remplies je me prend pour géant vert😂. Dans l'ensemble cette un été assez mitigé les récoltes sont moyennes il a fallu rusé un peu l'expérience et la diversité des cultures ont fait la différence.

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 2 месяца назад +8

      @@christophebailly1601
      Oui ça sera une année bizarre, avec de très belles réussites mais aussi de cuisants échecs. Notamment les tomates . Pas tant pour la quantité car comme j avais beaucoup de pieds on a largement eu de quoi en manger, faire des coulis, soupes , ratatouilles pour l hiver mais sur une période courte ( fin juillet à mi septembre ) . Mais surtout elles n ont pas eu un goût extraordinaire : peau dure, goût de " flotte" ( j exagère un peu ) même si ça reste qd même des " tomates maison " , mais on devient exigeant . Idem pour les fraises , pas très goûteuses . Par contre on s est régalé avec les tomates cerises très bonnes . Et des trucs bizarres sur certaines variétés : par exemple les roses de berne , d habitude si bonnes étaient dures . Va comprendre !!!! Enfin bref , les tomates 2024 me laisseront un peu ... d amertume , mais pas autant que pour les patates de conservation mildiousées, des ails rouillés et petits, et beaucoup d oignons qui sont montés à graines 😭
      Mais c est compensé par des patates primeurs, des asperges , des salades , des échalotes , des fenouils, des celeris, des carottes super. Une grosse production aussi de courges en tout genre . Des patates douces tres belles ... en surface ( j ai pas encore " creusé " ... j ose pas !!! 😁 )
      Les poireaux indemnes de ravageurs , sans mettre de filet.
      J'ai aussi enfin réussi au bout de 3 ans à avoir un pied de chayotte qui s est bien développé. Des lianes à tout va ! .... mais pas un seul fruit !!! 😡 . Et vu les températures c est râpé 😢
      En fait c est une année comme les autres . Y a des trucs qui foirent et d autres qui font des merveilles ! 😁

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier
      Ah ça c'est le dilemme qui tue !
      J avoue que je n ai pas de conviction . Je pense néanmoins qu il est plus sage de se débarrasser de tous ces pieds . Si j etais un méticuleux qui retourne bien son tas de compost plusieurs fois et qui veille à le faire monter en température je dirais que ça peut le faire. Mais bon je ne le suis pas 🤫 . Et pourtant ce n est pas l envie qui me manque de le lui faire chauffer les oreilles à ce satané mildiou !!!! Je me dis aussi qu il y a de toutes façon des spores partout ds le jardin , alors c est illusoire d'espérer s en débarrasser. Mais bon , moins y en a , mieux c est quand même. Je vais surtout l année prochaine faire moins de pieds , bien les espacer, changer d emplacement. Notamment je vais les mettre pour qu elles aient le soleil du matin et positionnées ds le sens du vent.
      Je ne voudrais pas être maraîcher " bio" .... !!! Je ne sais pas comment ils font !!!! Ils ont un sacré mérite !!!!

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +2

      @@dominiqueperney3058 belle analyse oui. Ah oui ça les maraîchers, que de mérite... J'te rejoins complètement sur le fait d'aérer au max les plants de tomates. C'est la première prévention si on a un risque conséquent de mildiou. Ici, encore cette saison, j'ai ce phénomène fort étrange de fructification en panne de mi-juillet à début septembre. Là depuis le début de mois, je revois des tomates au potager fructifier et grossir, c'est dingue. Alors que je perds des bouquets entier tout l'été. Cela ne peut s'expliquer que par la chaleur, la saison. Comme si les plants sentaient qu'ils vont avoir trop chaud. Je pense que l'approche bio de ma terre très ingrate, arrive parfois à ses limites. Parce que cela se reproduit depuis toutes les saisons que je fais du potager dans ce dernier potager (10 ans environ). D'ailleurs je vais faire un test la saison prochaine avec un engrais de synthèse. Voir si le fait qu'il soit déjà minéralisé, permet de meilleurs résultats ? Je vais mettre un pied du côté obscur de la force 😅. Mais bon, aucun pb avec cela, pas de sectarisme dans ma tête. Je suis bien conscient que les engrais, même ceux de synthèses, ont mille raisons d'exister, des bonnes, et des moins bonnes aussi... On en reparlera ! Ce sera un sujet intéressant à aborder. À +

  • @facel57
    @facel57 2 месяца назад +8

    Ohh comme ton sol est vivant ! C’est dingue.
    Ici, dans le nord de la Dordogne où je suis depuis 3 ans seulement, je n’en suis pas encore là, même si en partant d’une prairie (très) sauvage j’arrive à avoir de beaux résultats. J’attends le moment où, comme dans mon jardin précédent que j’ai gardé 10 ans, il va y avoir ce moment magique où tout se met en place. La généreuse nature aura trouvée sa place. Toi tu as dépassé ça, mais tu nous offres toujours comme un regard neuf. Ça c’est magique aussi. Merci Olivier. A bientôt.
    Emmanuel.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Merci Emmanuel. Chaque parcelle a son vécu et c'est vrai que c'est fabuleux de voir le vivant s'installer sitôt que tu raisonnes par l'apport de matières organiques. Que tu veilles aussi à une belle humidité sans quoi tout s'écroule sinon, tout s'arrête, se meurt. En Dordogne, le climat est fabuleux pour faire du potager. Tu es prêt de la ferme de Cagnole ! J'étais allé les rencontrer il y a bien des années. Près du potager de Lunas aussi. J'ai eu Jean-Pierre au téléphone cette semaine. Il arrête sa chaine hélas mais il reste un témoignage d''un magnifique potager en Dordogne. À bientôt.

    • @facel57
      @facel57 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier
      Tu as raison pour l’eau. C’est elle qui fait tout. Je le vois dès qu’il pleut, la vie arrive à toute vitesse.
      Je ne connais pas Benoit de la Ferme de Cagnole, en revanche je suis en contact avec Jean-Pierre de Lunas et aussi Damien qui est à 30 mn de chez moi puisque je suis en Dordogne Limousine.
      La Dordogne est un grand département et moi je suis tout au nord, Jean-Pierre tout au sud, limite Gironde. Ça fait plus d’1h30 de route. Mais on s’est dit qu’on se verrait prochainement.
      Merci pour ta gentillesse et ta disponibilité. Bon jardinage.

  • @johannaciszynski4603
    @johannaciszynski4603 2 месяца назад +4

    Coucou, qu elle plaisir de vous écouter, merci pour cette vidéo.

  • @flogreco3267
    @flogreco3267 2 месяца назад +1

    Salut Olivier. Quelle régalade tes vidéos. Tellement apaisante. On a qu'une envie, c'est d'aller au jardin. Merci pour ton contenu grâce auquel j'ai tout appris.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      C'est gentil merci. Pour celle-ci j'ai du faire avec le vent qu'on entend parfois en arrière son mais bon, pas le choix, il souffle constamment ces temps-ci !

    • @flogreco3267
      @flogreco3267 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier c est très bien comme ça et je n' ai pas forcément entendu à vrai dire'. La force de la nature es incroyable.Merci pour ton savoir et ton partage. Hâte de patienter jusque là prochaine vidéo. La for

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      merci !

  • @brittjulius4533
    @brittjulius4533 2 месяца назад +5

    C'était la vidéo "Waouh" 😉 Waouh, les beaux plants de tomate sans maladie ! Waouh, les racines de chiendent ! Waouh, le beau compost ! Comme vous, j'ai commencé à enlever quelques pieds au micro-potager, notamment les concombres, tous malades. Un coup de fourche en guise de grelinette et étalage de compost. J'avais laissé monter à graines 2 pieds de radis 18 jours, ils se sont ressemés dans le compost, je vais en avoir plein sans avoir rien fait, suis super contente !
    Si vous me lisez, Olivier, et si vous vous souvenez, j'avais tenté à l'automne dernier, sur vos conseils, de semer des carottes et ça n'avait rien donné. J'avais réessayé au printemps (on avait encore échangé là-dessus) et toujours rien. Finalement, j'avais semé un peu après en plaque alvéolée avant de repiquer. Miracle, j'ai de belles carottes que je vais bientôt pouvoir récolter. Il ne faut jamais désespérer au jardin.
    Merci encore pour tous ces conseils et ces belles vidéos 🙏

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +6

      Oui je me souviens ! À discuter de ces essais de carottes. Faut dire qu'un diplôme de jardiner ne se valide pas sans avoir loupé au moins 3x un semis de 🥕 😊.
      J'ai eu discuté aussi avec des jardiniers qui sèment à l'automne et arrivent à avoir les carottes au printemps suivant. Mais à réserver aux climats doux !

    • @brittjulius4533
      @brittjulius4533 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier Chouette ! Ça y est, j’ai mon diplôme, alors 🤗

  • @please-wake-up-now
    @please-wake-up-now 2 месяца назад

    J'adore comment tu partages chaque étape du potager, c'est super inspirant ! 🌱 Perso, je pense que faire son propre engrais, c'est la clé pour des légumes encore plus sains. Quand tu vois ton sol vivant, ça fait rêver ! 😍

  • @danieljeurissen5484
    @danieljeurissen5484 2 месяца назад +1

    Merci encore pour tes vidéos. Nous avons retiré nos plants de tomates👍

  • @ChristopheRAVIGNEAUX
    @ChristopheRAVIGNEAUX 2 месяца назад

    Bonjour Olivier et bravo pour tes très belles vidéos et de qualité.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      Merci beaucoup. À bientôt pour finir la saison ensemble.

  • @RejEnnaz
    @RejEnnaz 2 месяца назад +1

    J adore la confiture de tomate. Quand je vois cette belle coeur de boeuf qui va au compost, cela me donne envie de me faire une tartine. A bientôt

    • @Martinedu22
      @Martinedu22 2 месяца назад +1

      Oui, moi aussi je trouve ça triste et ça me donne envie...

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +2

      Et oui, mais j'ai laaaaaaaargement encore assez de tomates vertes pour aussi cet usage et comme dit dans la vidéo, je me plais aussi à en mettre au compost pour les valoriser en or noir. De là à en être triste, zut ! J'aurais pas cru ! 😋

    • @Martinedu22
      @Martinedu22 2 месяца назад +1

      @@LepotagerdOlivier mais j'adoooore tellement ça !😄

  • @rene-mireilleroussel2421
    @rene-mireilleroussel2421 2 месяца назад

    Bonsoir , Olivier toujours agréable tes vidéos et de voir ceux tu conseils pour les semis après les tomates et depuis ta dernière vidéo je n'ai pas peu aller à mon jardin tellement que le temps est un désastre car presque tout les jours de la semaine nous avons eu pas de pluie dans le pas de Calais donc j'espère pouvoir aller la semaine prochaine car il annonce une meilleur météo , je te dis à bientôt amicalement René

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Courage René, météo désastreuse cette saison !

  • @nicolasleclercq333
    @nicolasleclercq333 2 месяца назад +2

    Merci encore pour tes vidéos. Nous avons retiré nos plants de tomates également, sous serre, dans le pas de calais. Je ne sais pas si cela est prévu mais une vidéo sur les légumes d'hiver à faire sous serre serait top.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Merci, oui je note l'idée pour la saison prochaine. Cela va vite être trop tard cette saison.

  • @l_abeille_et_le_berger_seb7433
    @l_abeille_et_le_berger_seb7433 2 месяца назад +1

    Salut Olivier,
    Merci pour la vidéo.
    En effet la terre est bien chaude par rapport à l'air.
    Récolte de pommes de terre satifaisante.
    Je vais planter radis rose de Pâques, noir et choux rouge, préalablement semer en godet.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Bien vu pour ces plantations, radis roses de Pâques, c'est joli !

    • @l_abeille_et_le_berger_seb7433
      @l_abeille_et_le_berger_seb7433 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier Oui, ceux du printemps sont montés en fleur ilico presto, donc je recommence, 🙂...

  • @thom7354
    @thom7354 2 месяца назад

    Bonjour Olivier, merci pour toutes ces vidéos plaisantes à regarder. Vous n'avez pas continué vos vidéos sur l'expérience des pieds de tomates. Avez vous eu des résultats peu concluants? C'était un vrai travail et un vrai challenge. Un grand Bravo tout de même !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Oui c'était trop difficile de comparer dans la pleine terre. Il faudrait isoler différents morceaux de terre. Parce que les racines vont si loin en terre. Je verrai pour l'année prochaine, comment mener au mieux des expériences en terre, avec + de méthodologie. Cette année, c'était une expérience surtout pour avoir de beaux plants à planter. Cela me servira d'ailleurs pour la saison prochaine.

  • @sylviecros2643
    @sylviecros2643 2 месяца назад +1

    Salut Olivier, eh oui le potager ça continue, nettoyage des parcelles dernières récoltes sur certains légumes et repiquage où semis des légumes d hiver. Cette nuit la météo est très froide ici donc les légumes d été ça risque d'être fini ...mais le potager est un éternel recommencement 🥦🥬.Merci pour ta vidéo

  • @ulyssewautier6249
    @ulyssewautier6249 2 месяца назад

    Déjà eu 2 nuits de petits gels ici en Ardenne belge c'est quand même tôt pour perdre les cultures estivales ! Pas grave le potager d'hiver va tourner à plein régime, en partie grâce à tes précieux conseils !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      incroyable ! Ici on attend encore les premières vraies pluies automnales... Peut-être pour cette semaine.
      Et les températures les plus basses sont autour de 10°, c'est déjà bas pour par chez nous si tôt en saison !
      À bientôt

  • @carolealexandre5890
    @carolealexandre5890 2 месяца назад

    Hello Olivier,
    dans les prochains mois pourrais-tu nous faire une vidéo de conseils pour optimiser les petits potagers ?
    Je vais avoir une parcelle en jardins familiaux de 50m² et je vais enfin abandonner ma production en pots d'appartement.
    Bien que cette année, forte de tes conseils, j'ai réussi à produire 1.5kg de fraises, 2kg de pommes de terre et 5kg de tomates dans mes pots.
    Ravie de cette petite production "maison" et pour mes ados, c'était la régalade, comme tu nous le dis si bien !
    A bientôt pour écouter tes nouveaux conseils !

  • @daviodavio3546
    @daviodavio3546 2 месяца назад

    Oui année compliquée pour les jardiniers! J'ai décalé beaucoup de plantations et oui en mai c'était une rizière! J'ai planté 2 pieds de tomates qui ont subit l'asphixie des racines...mort en kamikaze! Septembre est le mois de l'abondance des légumes d'été! Et cet air frais qui vient du nord est bénéfique pour moi en Bourgogne du sud! Pas de mildiou! Concombres à foison, semis pleine terre mi juillet! Bref jardiner c'est s'adapter constamment et apprendre des échecs! On n'a jamais vu 2 années identiques... Merci pour vos vidéos! Toujours un plaisir! David de sâone et loire.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Génial David ! On ressent une belle abondance ce mois de septembre. Bien le bonjour en Bourgogne, magnifique région et super climat pour jardiner. À bientôt

    • @daviodavio3546
      @daviodavio3546 2 месяца назад

      Oui c'est une bonne région même si les hivers sont rudes et les étés très chauds! Grosse amplitude thermique climat semi continental pas facile à gérer mais on y arrive😅😅​@@LepotagerdOlivier

  • @philippemassias3241
    @philippemassias3241 2 месяца назад

    Sur la région sud de Paris sa caille notre jardin fleuri à fait sa toilette hier, une partie au compost et du BRF fait maison, le reste à la tondeuse en paillage, tomates et fraises ont trop froid je garde se qui donne un peut encore et le reste ou nettoyé pour les fraises en gouttière ou en compost pour les tomates( mais je met pas les tomate dedans, que les tiges et feuille sinon l'ans prochain j'ais des tomates partout ou je compost.😅..)Le froid nous tombe dessus et stoppe tout...Sa fait du bien de voir ta vidéo....

  • @antoinegomez2527
    @antoinegomez2527 2 месяца назад

    Bonjour Olivier, bonne vidéo pour le lancement des cultures d’automne/ hiver. Nettoyage et grelinette pour moi c’est un plaisir de mettre les mains dans la terre. Tout ce qui n’est pas malade part au compost, qui une fois mûr permet de bien nourrir le sol. Ici près de Toulouse j’ai encore gardé les tomates, plus d’une centaine à mûrir, je patiente. Pour implanter les poireaux et choux, j’avais sorti les haricots, concombres et betteraves arrivés en fin de cycle. Continue comme ça 👍🏻👍🏻👍🏻

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      Merci de ton retour Antoine. Ici aussi pas mal de plants de tomates restent encore en place. Il y a de quoi produire même si on va perdre en goût avec la baisse des températures. Sur cette parcelle, j'ai préféré switcher sur des légumes d'automne, si tout se passe bien. À bientôt.

  • @potagerrenardortie
    @potagerrenardortie 2 месяца назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo Olivier.
    Quelques semis en route de mon côté mais je ne suis pas en avance sur les semis en serre. Ce sera fait ce week-end en espérant pas de froid trop rapidement.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      oui, on se met tous aux abris avec ce froid précoce ! ici ça fait bizarre de ressortir les pulls aussi tôt.

    • @potagerrenardortie
      @potagerrenardortie 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier On est habitué de les porter mais toi ça doit effectivement te faire bizarre 🤣

  • @alainrohr3263
    @alainrohr3263 2 месяца назад

    Bonjour Olivier... Je connaîs ton sol....!! J'ai le même à la maison....! Effectivement impossible de se passer de grelinette, il faut aider les vers de terre à faire leur travail.... 4ans de grelinage et d'apport de compost, fumiers et je commence à avoir un résultat acceptable mais loin encore de l'idéal.... Merci pour tes partages toujours très instructifs.... Bises potagères... 😘

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      On s'comprend Alain... Je discutais en dessus avec un jardinier qui a ajouté avec succès du sable pour alléger la terre. Peut-être un jour je ferai un essai à plus grande échelle.

    • @alainrohr3263
      @alainrohr3263 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier oui.... L'apport de sable peut être intéressant... Mais je crains qu'il ne soit lessivé très vite...!!
      Mon potager est une restanque, ( une terrasse) "créé" par moi... Donc pas ancienne, et travaillée par d'anciennes générations, et forcément en pente.., en dehors du fait que ce ne soit pas très facilement accessible, j'ai peur que le sable soit très vite lessivé...!! J'hesite....!!
      En plus ça a un coût non négligeable...!

  • @vemelomivemelomi3481
    @vemelomivemelomi3481 2 месяца назад

    Merci Olivier ❤

  • @corla4617
    @corla4617 2 месяца назад

    Fantastique. J'espère bientôt une nouvelle video sur le poulailler. La dernière date

  • @francinedaime1784
    @francinedaime1784 2 месяца назад

    Merci Olivier, à bientôt avec plaisir

  • @alexandre_17
    @alexandre_17 2 месяца назад

    Oh le décalage! Je commence tout juste à récolter mes premières tomates en Normandie. Faut dire que l'année a été particulière aussi

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +3

      oui, j'discute avec pas mal de jardiniers qui récoltent à peine les tomates. C'est drôle. Ici on récolte depuis plus de deux mois et de moins en moins l'envie d'en consommer. Mais bon j'en garde encore une grande majorité des plants quand même pour en profiter quelques temps encore. Possible aussi qu'il y ait une période de redoux pour mieux apprécier encore la fin de cette culture.

    • @Alynea1101
      @Alynea1101 2 месяца назад

      Oui ! Par ici en Île de France, on a tous le mildiou. J'ai littéralement mangé 6 tomates !

  • @dylan051100
    @dylan051100 2 месяца назад

    C’est la différence avec des régions plus au nord de la France, même mes première plans de tomates sont toujours en récolte. Tu as du avoir des tomates super tôt ! 👍🏻

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      oui en effet. Et bon j'ai encore des tomates, j'en laisse même en fleur en espérant pourquoi pas un redoux jusqu'à fin octobre. Mais pour ces plants, je préfère faire de la place pour de nouvelles cultures, même s'ils auraient pu donner encore quelques récoltes. Ils sont valorisés au compost, ça me plait aussi.

  • @IsabelleGeris
    @IsabelleGeris 2 месяца назад +1

    Bonjour, j'aime bien : "l'occasion d'aérer le sol mais aussi de s'aérer la tête.......Nous sommes dans un travail concret, manuel, existentiel sans rien devoir à personne." Je viens de faire 2 heures de grelinette pour enlever amarantes et chiendents, 2 brouettes....mais quel pied de repiquer 20 plants choux-raves de Vienne, repailler un sol chaud, ....la terre ....de la semoule....frais dans le sud, froid dans le Cantal, déjà de la neige au sommet du Lioran, 2°C le matin, pare-brise givré à Aurillac.......................froid.................j'ai déjà ramassé mes courges cette semaine avant le froid, pédoncule très sec et couleur/densité au top, ne sais pas comment mes tomates ( issus de gourmands dehors) vont réagir, aubergines et poivrons ne sont pas inquiets d'ailleurs, je réponds à une dame de Corrèze à propos des aubergines dehors dans le Cantal : jamais vu une production pareille, qualité quantité; voire jusqu'à 800 g pour un fruit 14/19cm (black beauty), c'est ultra costaud et plus simple que la tomate...d'ailleurs, dans la serre, production inférieure que dehors....bon, j'avoue, à la plantation, j'avais placé des tunnels nantais et dès que les plantes touchaient le plastique...allez hop, dehors. Xavier Mathias propose de "pailler" avec des plaques d'ardoises ou des tuiles si printemps froid. La saison courte de chaud et UV du 15 juillet au 20 août a fait le travail et je suis à 750 m d'altitude, donc fort taux d'UV même si on a eu seulement 2 jours à 32°C ( 15 km de Salers sur les planèzes); certes, il fait froid mais ça pousse....grâce à la pluie, déjà des scaroles de D 35cm que j'ai ligoté au raffia pour blanchir, des blettes de toute sorte, des poireaux géants, des salades et des salades, du céleri feuilles et raves et les choux, encore des haricots d'un semis de fin juillet, des betteraves 2eme semis bref, nous croulons sous la nourriture fraîche et de conservation.................année qui avait très mal commencé par un manque de lumière de 3 mois, du froid violent, de la pluie, des attaques massives de gastéropodes que nous avons réussi à éradiquer à coup de pic à brochettes mais de beaux rendements, une terre de qualité, du goût..................je repars sur du godet mâche, épinard voire radis d'hiver, superbe méthode, grand merci, je n'y avais jamais pensé, plus facile pour moi pour contrôler les limaces. merci pour ces vidéos précieuses, pour la revue à laquelle je suis abonnée, cela m'aide grandement même si je fais du jardin depuis 40 ans, j'en apprends à chaque fois. A bientôt, salutations, Isabelle

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Bravo Isabelle, remarquable ces réussites et en + en extérieur même si parfois les tunnels aident bien en début de saison. On sent que ça jardine à tout va ! Merci de passer par ici, merci aussi de parler de Xavier qui fait un remarquable travail de transmission de savoir et expérience sur sa chaîne. À bientôt.

  • @jpetcbaudu2238
    @jpetcbaudu2238 2 месяца назад

    Bonjour,
    Merci encore pour l’excellent travail que vous faites et qui m’aide beaucoup.
    Mon potager se situe en limite Gard / Ardèche, donc un climat doux (voir chaud), le terrain est assez arboré.
    J’ai des petits conseils à vous demander. Comme tout le monde, la saison a été compliquée. J’ai subi 3 invasions dans le potager :
    - Escargots et limaces : j’ai résisté jusqu’en septembre en passant un temps phénoménal à les ramasser et les délocaliser. Je suis passée au Ferramol qui semble très efficace
    - Punaises rouges qui ont attaqué les choux. J’ai du tout arracher
    - Punaises vertes qui se régalent de mes tomates. Une fois de plus, je passe des heures à les éliminer et je ne vois jamais la population diminuer. Je commence à désespérer. Avez-vous une solution pour se débarrasser de ces bestioles suceuses ? De plus, je me demande si je dois conserver les feuilles pour mettre dans mon compost sachant que les œufs risquent de se développer à la prochaine saison.
    Si vous avez des avis, je suis preneuse.
    Cordialement
    Catherine

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      Bonjour Catherine, je ne suis pas trop expert de ces nuisibles. Les punaises vertes, ici j'en ai eu et je passe tous les matins avec un sceau d'eau, faire bouger les branches et elles se laissent tomber dans le sceau d'eau.
      Pour les limaces, le ferramol est mon ami si trop d'invasion. Les autorégulations, j'y ai cru des années mais c'est plutôt le contraire que je constate, de plus en plus de limaces en ayant un potager bio ! Alors parfois je régule si trop d'humidité, de limaces.
      Pour les punaises rouges, je n'ai jamais eu. Au compost, le risque est faible avec le temps passant, l'activité biologique qui assainit le tas, les gels d'hiver etc... À vous de voir. Bonne fin de saison.

    • @jpetcbaudu2238
      @jpetcbaudu2238 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier Merci pour ta réponse. Je vais mettre au compost mes pieds de tomates quand la saison sera finie. Pour l'instant, ils sont très productifs ainsi que les poivrons.
      Pour en revenir aux punaises vertes, c'est vraiment un problème car mon potager est petit (9 m2) et 30 punaises retirées par jour c'est énorme.
      Bonne continuation

  • @zorn911
    @zorn911 2 месяца назад +1

    Je t’ai regardé et écouté avec plaisir comme toujours. Suite à ta vidéo précédente je me suis fait violence et j’ai semé des épinards et de la mâche. Peu habitué aux semis d’automne je vais voir ce que ça donne.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      Je te souhaite de beaux résultats. Les épinards adorent les mi-saisons. Si tu as de l'humidité et pas trop de limaces, ça devrait le faire. Le seul bémol avec cette culture, c'est qu'il en faudrait à la folie tellement ça réduit à la cuisson. Oui sinon les apprécier crus en jeune pousse. Mais ici on adore vraiment cuits à la crème.

    • @zorn911
      @zorn911 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier je te rendrai responsable de mes échecs 😜😜. Plus sérieusement les limaces ne prolifèrent pas cette année dans mon jardin. Les hérissons sont mes amis. Et même si je n’ai qu’une tournée d’épinards je te rendrai grâce.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      @@zorn911 C'est gentil merci. C'est un peu ma logique aussi, chaque repas avec les épinards, c'est comme une bénédiction. On s'en régale et on profite pleinement de chaque bouchée. Et que les enfants adorent, c'est une gratitude supplémentaire. Le bonheur tient à peu de choses... À bientôt

  • @bonjourmonsieur1224
    @bonjourmonsieur1224 2 месяца назад

    Bonjour Olivier merci pour cette vidéo,je confirme que le non travail du sol n’est pas terrible pour les cultures,une grosse erreur que j’ai commise l’an dernier

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      cela dépend les contextes oui. Il faut adapter ses pratiques à ses finalités, son sol, son climat...

  • @Titenuite
    @Titenuite 2 месяца назад

    Trop cool le mois du compost !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Merci, ce sera chouette oui. On pourra en parler sous toutes les coutures !

  • @naturalllife1207
    @naturalllife1207 2 месяца назад

    Salut Olivier!
    "10-12 le matin c'est frais", merci pour le fou rire, on est à 5 aujourd'hui et risque de gelée blanche samedi en bretagne centre 🤣😅 le potager n'apprécie pas. L'automne est très vite arrivé cette année après un été pas génial, mais il faut faire avec.
    Ta terre est magnifique, on voit le travail au fil des années, très beau boulot!

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      😅 nan mais quelle idée aussi d'avoir 5° avant la mi-septembre ! C'est le plein hiver ça !
      C'est fou ces températures aussi froides, aussi précocement. Ici on a l'habitude de rester en t-shirt jusqu'en octobre alors ça nous fait bizarre d'avoir 12° encore ce matin. 5° du coup, c'est le chauffage déjà allumé ?! C'est fou je trouve, alors qu'on est encore en été...

    • @naturalllife1207
      @naturalllife1207 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier la pompe à chaleur s'est mise en route cette nuit oui. 1° annoncé demain, on se croirait en hiver

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      incroyable..

  • @anniedu3951
    @anniedu3951 2 месяца назад

    Merci olivier 👍😉

  • @elodie977
    @elodie977 2 месяца назад

    Vivement la vidéo sur le compost, je veux m'y remettre pour du bon 😁

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Avec plaisir, j'en ferai des p'tites tout le long du mois, pour traiter les nombreuses sous thématiques du compost. Tellement de questions récurrentes à ce sujet.

  • @christophec.1718
    @christophec.1718 2 месяца назад +4

    Merci infiniment pour cette vidéo :)
    Je m'interroge sur l'utilité de la grelinette. Ok pour dépailler, cela permet d'arracher les mauvaises herbes et de semer plus confortablement. En revanche, pourquoi "greliner" toute la parcelle ? Pourquoi - afin de ne pas perturber la vie du sol - ne pas se contenter d'ameublir les sillons dans lesquels vous plantez ?
    Je formule l'hypothèse qu'il y a une part "psychologique" dans votre approche et votre recours à la grelinette, un réflexe typiquement humain qui consiste à placer le jardinier comme l'acteur principal / le maître de son potager. Ou alors c'est une question d'esthétique... ce qui finalement revient un peu au même point. Ce n'est pas une critique, simplement une interrogation sur notre degré de "conscience" des gestes que l'on fait au potager...
    Je suis probablement à côté de la plaque mais je me souviens avoir vu sur votre chaîne un jardinier anglais qui recommandait de ne toucher au sol que lorsque cela était rigoureusement nécessaire. Il m'a plutôt convaincu :)

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +2

      Bonjour Christophe, déjà merci de poser ta question avec bienveillance plutôt que d'imposer un sectarisme quelconque. ça fait plaisir.
      Tes arguments posent question mais vraiment, je ne pense pas être dans ce cas, notamment de me placer en acteur principal, d'être maître au potager. Si tu savais le respect que j'ai pour mon potager, le sol, si seulement je pouvais me passer de ce geste et laisser le vivant faire.
      Seulement, je ressens tout autre chose. Ma terre, il faut comprendre qu'elle n'a quasiment pas de sable ! Elle est argilo limoneuse. Et une terre franche, maraîchère, idéale, est composée de 40 à 50% de sable. Et tu sais bien que le sable a pour première fonction d'aérer.
      Vient ensuite le fait que cette terre est fort calcaire, pH près de 8. Ce qui implique une activité biologique au ralenti. Par forcément celle des macro organismes, mais le monde des bactéries, qui se régalent dans un milieu légèrement acide, avec un pH autour de 6.5
      Pour équilibrer ce contexte, je ressens tout simplement le besoin de compenser ce manque d'aération, cette activité biologique ralentie, par une aide mécanique.
      Certes, peut-être je me trompe complètement mais mes connaissances et mon expérience me poussent en ce sens.
      Se rajoute le fait que je priorise la production de légumes. Mon but n'est pas d'avoir le sol le plus structuré possible. Sinon oui je ne toucherais à rien !
      Mais j'veux nourrir ma famille, que ça envoie de la patate ! Enfin, des épinards et des navets sur ce coup.
      Et l'aération de sol démultiplie l'activité biologique quitte à déstructurer un peu le sol. Ce n'est pas pour rien que le motoculteur est autant pratiqué dans le monde. Si tu voyais le résultat d'amis jardiniers dans mon village, ça produit à tout va avec un sol foisonné d'air mais aéré uniquement par l'artificiel. Du coup c'est un compactage très rapide par la suite, un passage de motoculteur qui doit se répéter, etc... Je reprends cet exemple de baguette blanche et pain au levain, ayant un passé de boulanger. La baguette blanche fait des miracles à pousser en quelques heures mais sèche aussi vite ! Cela à l'aide d'une aération assez artificielle à coup de levure chimique. Et tu as le pain au levain, qui lève parfois sur des jours mais qui sèchent seulement au bout de quelques jours ! Et quel goût... J'pense ici être du côté du pain au levain (qui demande tout de même un pétrissage, minime) plutôt que celui de la baguette blanche.
      Donc voilou, comme je le précise souvent, ce geste est lié à mon contexte. Se rajoute le pb de chiendent, le climat parfois sec, la forme physique que j'ai encore disponible, la surface modérée, etc... Tout cela fait que la grelinette est encore en action.
      Pour finir, tu parlais de Charles Dowding, bien sûr je l'ai écouté passionnément. Mais jamais je ne porte vérité à une personne isolée. Sinon ce serait vite considérer quelqu'un comme gourou. La vérité à mon sens, est issue de tout un conglomérat de connaissances et diversités de pratiques. Tu peux écouter milles personnes qui te raconteront des propos totalement inverses à Mr Dowding. Alors qui a raison ? Puis Charles a aussi un biais commercial. Derrière cette pratique du No Dig, vient toute une école de formations, des livres, etc... Il faut aussi savoir en tenir compte. Je le répète aussi sur ma chaîne, soyez critiques. Donc je nuance un peu. J'me dis que oui il a ses expériences, ses connaissances pour dire que le sol se débrouille tout seul. MAIS son contexte est bien différent. Alors comme souvent, comme toujours, je trouve ma vérité dans la nuance. À bientôt pour continuer cette quête de bien faire.

    • @christophec.1718
      @christophec.1718 2 месяца назад

      ​@@LepotagerdOlivier Merci Olivier pour votre réponse, je comprends mieux votre emploi de la grelinette dans votre contexte de sol :) De mon côté, je suis en bord de mer (terre bien fournie en sable et en eau) je crois que la grelinette n''est pas du tout faite pour moi.
      Merci également de tant prendre soin de vos abonnés (quel boulot sur RUclips !) et de vos lecteurs (votre revue le Potager permacole et votre l'almanach Terra Potager sont excellents !)
      Bonne journée

  • @babar51105110
    @babar51105110 2 месяца назад

    Bonjour, passer la grelinette dans notre jardin est pratiquement impossible tant le terrain est argileux et très dur. Alors on pose tout le composte sur le sol et on mets des couches de gazon, de terreau en fait tout ce que l'on trouve comme végétaux et de déchets de cuisine et ca marche !. Pour les plants de tomates qui on eu le mildiou , pas de soucis. La chaleur provoquée par le compostage détruit le champignon .
    Nous cultivons des calebasses qui se sont mieux développées dans le composte que dans le jardin en pleine terre et de plus elles ont poussé toutes seuls . Probablement des graines de calebasses pourries que l'on a placé dans le composte l'année passée .

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      Merci pour ce retour. Cela marche mais il faudrait savoir s'il y a un mélange de l'organique avec le sol en dessous. Sinon tout ce travail reste très éphémère. Il faut ramener de la matière organique à foison tous les ans. C'est parfois la problématique sur sol compact sans travail de sol, de ne pas avoir de mélange organo-minéral. Du coup tout est à recommencer chaque saison.

  • @philBZK
    @philBZK 2 месяца назад

    Bonjour Olivier,
    Je suis bien d´accord sur un point, le potager et y travailler permet de s´aérer l´esprit et de penser à autre chose que les tracas de l´emploi du quotidien, une vraie sinécure ! En tout cas c´est comme ça que je le bois.
    Et ça devient un plaisir du goût et du partage lorsque l´on peut montrer aux enfants les résultats, aussi bien dans l´assiette que dans la biodiversité au jardin.
    Sinon on n´a pas trop vu la serre cet été, qu´est ce que vous y avez fait ?

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Merci Philippe. Je ne mets plus ma serre en culture l'été. On bat des records de chaleur année après année par ici et cela devient un non sens de jardiner sous serre en verre dans le sud. La serre me sert à fond tout le printemps pour faire mes semis dans un cocon de sérénité. Aussi à l'automne pour faire quelques semis à l'abri. Aussi quelques cultures de début de saison. Sous d'autres climats, plus au nord par exemple, on peut oui l'envisager aussi en serre de culture. J'ai agrandi mon potager également, ce qui me permet d'avoir maintenant suffisamment de surface extérieure pour répondre à nos besoins en légumes même si j'en achète encore parfois.

  • @jip812
    @jip812 2 месяца назад

    salut
    j adore tes videos je suis a st barthelemy aux antilles dure de faire des tomates mais avec de la patience ......

  • @cecilebriodeau4935
    @cecilebriodeau4935 2 месяца назад

    Bonjour,
    J'ai semé pour la première fois des épinards géants d'hiver derrière des concombres qui ont rendu l'âme début août à cause de l'humidité et de la chaleur... Visiblement, je vais devoir éclaircir mes plants car j'ai semé dense 😂.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      hihi, au moins le semis a bien marché et les limaces n'ont pas tout gloutonné !
      Tu peux laisser dense sinon, cueillir en jeunes pousses à manger cru. À toi de voir.

  • @totofviking
    @totofviking 2 месяца назад +1

    Salut Olivier quoi 10/12° c'est frais? Tu rigoles j'espère ici c'est canicule...😂😂😂 Sans rire la cata déjà on a pas eu d'été mais en plus le froid revient depuis début septembre... Jsuis deg avec 80 plants de melons et pastèques je ne sais même pas si j'ai eu un melon / plant au total... Peu de réussite cette année j'ai juste la chance d'avoir un potager immense qui fait qu'au final je m'en sors pas trop mal (mais je ne donne rien ou peu par rapport à d'habitude...) on commence à penser à 2025 qui forcément sera meilleure... Mais avant ça on 🤞 pour réussir le potager d'automne (pour une fois j'ai des beaux choux... Merci le temps 🌧🌧🌧🤣)
    A bientôt encore 👏 pour cette belle vidéo

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Ra c dingue...
      J'ai vu sur insta que c'était vraiment compliqué en effet par chez toi. Je pense à tous ces jardiniers qui ont débuté cette année, c'est pas dit qu'ils recommence la saison prochaine pfff. C'est comme ça.

  • @clochspiorad4105
    @clochspiorad4105 2 месяца назад

    Ici vers Troyes en Champagne, 4° ce matin à 7h30. Et en plus j’ai oublié de faire mes semis de choux à repiquer au mois d’août et là je pense qu’il est un peu tard

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      ah oui ça pique ! C'est le plein hiver là ! Pour les semis de chou, ce sera pour manger au printemps s'ils passent bien l'hiver.

    • @clochspiorad4105
      @clochspiorad4105 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier il ne serait donc pas trop tard ? (pour les Milan alors peut être)
      Mais non, le plein hiver sera peut être "normal" cet année, avec du -10 -15 régulier

  • @fredobondredo9541
    @fredobondredo9541 2 месяца назад

    Ce qui me décourage cette année, ce ne sont pas les conditions météorologiques, mais ce sont les moustiques (notamment moustiques tigre) qui attaquent en masse dès que je vais au jardin...

  • @SéverineFaure-i2v
    @SéverineFaure-i2v 2 месяца назад

    Bonjour Olivier ! Je viens de voir votre émission...j ai juste été " choquée " en vous voyant jeter dans le compost vos très belles tomates vertes ! J ai 1 recette pour s en servir et ne rien gaspiller :" ketchup de tomates vertes " à faire soi même ! Délicieux...à consommer comme de la moutarde ou ketchup !
    Bonne journée

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      Top, je précise bien qu'on peut en faire des confitures et autre ketchup. J'en ai bien assez encore au potager pour toutes ces friandises. Mais une belle part aussi va au compost et j'aime bien aussi faire ainsi. Bonne journée également.

  • @adellekaya
    @adellekaya 2 месяца назад

    Merci Olivier pour cette super vidéo, je vais bientôt terminer mes récoltes de tomates, ici il fait 5 degrés la nuit... L'automne est bien là, les choux de Bruxelles, choux rouges et brocolis sont déjà en place depuis plusieurs semaines, les semis de choux chinois, navets, radis et épinards grandissent bien 👍
    En parlant de composte, je suis super intéressée par ta prochaine vidéo car je dois refaire mon coin composte et tes conseils seront les bienvenus 😊
    Au fait tu m'avais gentiment proposé un code réduction pour l'almanach, j'ai envoyé un mail mais pas de réponse 🙃 si tu as 5 minutes pour regarder 😉
    Merci encore de si bien nous accompagner, à plus
    Adelle

    • @zorn911
      @zorn911 2 месяца назад

      @@adellekaya moi aussi j’attends les vidéos sur le compost que j’utilise sans retenue mais sans aucune technicité. Et pourtant ça marche.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Coucou Adelle. Je vais parler compost sous tous les aspects, toutes les questions. Tu peux compter sur moi en octobre.
      Pour le mail, c'est bizarrz, jy passe régulièrement. Jai le code alma20 quu fonctionne en ce moment pour avoir 20%.
      5° la nuit , c'est dingue ! Alors que mi-septembre n'est pas encore là...
      À bientôt.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      @@zorn911 oui, justement on parlera un peu technicité, mais aussi pour dire que rien n'est obligatoirement précis. Mais quand même quelques "principes" permettent d'avoir des méga résultats et d'éviter des déperditions. C'est un sujet passionnant en tout cas. On en parlera sous tous les angles, avec les + et les -, les avantages et inconvénients, toutes les possibilités. À+

    • @adellekaya
      @adellekaya 2 месяца назад

      ​@@LepotagerdOlivier super merci beaucoup, je vais le prendre ce weekend du coup 👍 je viens de regarder à nouveau ta vidéo sur tes erreurs du début et notamment l'eau, j'ai fais cette erreur l'année dernière quand j'ai démarré mon mini potager et j'ai compris...cette année j'ai acheté 3000L de cuves et mon dieu la différence est dingue, j'ai l'impression que mon potager "m'aime" 😂 et me le rend bien !

  • @nicolacupelli2091
    @nicolacupelli2091 2 месяца назад

    Super!

  • @robertsavarese1412
    @robertsavarese1412 2 месяца назад

    Salut Olivier,
    Perso, les tomates vertes des plants arrachés, j'en fait de la confiture...

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      oui, je l'écrit à un moment qu'on peut en faire de la confiture. Mais ici j'préfère les mettre au compost. Elles apportent de l'humidité, du vert, pour équilibrer les déchets secs. Mais bien joué oui d'en faire de la confiture.

  • @SorcererSprite
    @SorcererSprite 2 месяца назад

    Pour mon sol trop argileux je me suis décidé a rajouter du sable. Le résultat est excellent on dirait de la terre franche . Je te conseille de faire de même. Au moins de tester sur une petite surface.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      oui je veux bien te croire. Si tu repasses par là, peux-tu me dire comment tu l'as incorporé ? Motoculteur ? Et la granulométrie si jamais tu l'as aussi ?
      J'ai eu discuté avec pas mal de jardiniers qui me témoignent de belles améliorations en effet.

    • @SorcererSprite
      @SorcererSprite 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier je l ai incorporé a la grelinette dans les 20 premier centimètres . Je cherche juste le confort de travail en surface. Je pense que ça a bien marché car mon sol est argilo limoneux donc en rajoutant du sable a ciment j'ai presque tous les grosseurs de grains maintenant. Peut être faut il faire attention pour les sols plus argileux ou j ai lu que ça risque de "cimenter". Mais toi tu devrais pas avoir de problème vu que ton sol est déjà bien.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      merci pour les infos ! Oui je me note l'idée d'essayer sur une parcelle, de voir les résultats au printemps prochain.

    • @SorcererSprite
      @SorcererSprite 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier faut un an pour que ça se lie vraiment j'ai l impression. Au printemps j'avais juste un debut d amélioration. C était bien mais maintenant un an après tout paraît vraiment lié

  • @mathieudallery6303
    @mathieudallery6303 2 месяца назад +1

    Bonjour es qu’on aura une video sur l’expérimenta des tomate en pleine terre une conclusion ?

  • @JenniferAlcantara-j9f
    @JenniferAlcantara-j9f 2 месяца назад

    Bonjour Olivier 😊
    Tout d'abord, un grand merci pour tes partages de connaissances. Cela fait maintenant 3 ans que tes vidéos m'accompagnent dans mon aventure du potager. Et grâce à toi, j'arrive à m'améliorer année après année 😊
    J'hésite à me lancer dans les engrais vert cet automne. J'ai visionné ta vidéo à ce sujet. Pourrais-tu nous partager ton retour d'expérience à ce sujet s'il te plaît ? (Continue-tu d'en semer?). D'apres mes recherches, je ne sais pas si celà vau vraiment le coup au niveau travail/entretien pour un petit potager familial ?
    J'aimerai aussi incorporer du fumier 😅
    Je pensais semer mes engrais vert là en septembre, les faucher en décembre et incorporer le fumier ensuite par dessus (je suis dans le sud de la France). Voila voila beaucoup d'hésitation 😅 je te serrai tres reconnaissante pour ton retour. Merci 😊

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      Coucou, merci pour ton message.
      ah les engrais verts, justement j'ai semé une parcelle cette semaine. Alors je trouve cette technique assez exclusive, peu à la portée des jardiniers amateurs. Elle est plus facile à intégrer en maraichage ou en agriculture. Parce qu'il faut déjà les parcelles libérées, sans culture, arriver à semer à temps avec l'hiver, etc...
      Alors oui tu peux le faire un peu, semer maintenant. Tu peux laisser en place pour des engrais verts non gélifs et faucher au printemps, ou juste aplatir sur le sol. Mais là aussi ça dépend ce que tu veux faire. Si c'est des semis, ils vont gêner et faudra les enlever. Si c'est de la plantation, tu peux laisser autour des plants.
      Sinon tu as des engrais verts gélifs, genre moutarde, qui vont mourir en hiver, tu n'auras pas grand chose à faire.
      C'est une belle méthode mais il faut arriver à l'intégrer dans son petit potager familial. Alors ici j'en fais peu. Là genre j'ai bien des parcelles occupées et il sera vite tard de semer donc bon, pas possible !
      Sinon pour le fumier, tu peux en mettre tout l'automne sans souci. Tout ce qui est assez grossier, pas bien composté, faut mieux l'apporter à l'automne pour éviter tout ce qui est faim d'azote au printemps.

    • @JenniferAlcantara-j9f
      @JenniferAlcantara-j9f 2 месяца назад

      Merci beaucoup Olivier pour ta réponse 😊

  • @arnaudgerard654
    @arnaudgerard654 2 месяца назад

    les tomate verte, quand tu les mets avec des pommes, elle finissent par rougir. Merci pour cette video

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      oui mais bof bof au niveau du goût quand même. J'ai souvent essayé, même sans pomme juste dans au garage. Mais alors fallait que je me force à les manger. Je ne reproduis pas trop ce genre de maturation sans soleil. Les mécanismes de création de goût, de sucre, n'ont rien à voir. Au compost, elles ont à mes yeux une belle fin de vie aussi 😋

  • @laloutre648
    @laloutre648 2 месяца назад

    Bonjour Olivier, tu ne fais pas de la mâche cette année? Si oui, quand et comment? Semer à la volée ou en plaque en début et tu repiques après merci, une petite vidéo comme tu sais si bien nous régaler 😊 Arnaud

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      coucou Arnaud, si si je l'ai montré dans une précédente vidéo pour les semis de fin août ou début septembre, je ne sais plus. J'en ai mis à la fois en mini motte et en semis. Tu peux faire à la volée oui, sans aucun souci. Après bon, ce n'est pas la culture après laquelle je cours le +.

  • @lolololo2883
    @lolololo2883 2 месяца назад

    Merci beaucoup

  • @turboost7759
    @turboost7759 2 месяца назад

    Salut Olivier,
    Rien a voir avec cette vidéo, mais je t'avais déjà écrit concernant tes pieds de tomates, qui comme les miens on les feuilles qui sèchent de plus en plus et finissent par devenir duveteuses et marrons en cours de saison en partant du bas et remontant petit a petit le long du pied (Je vis a 30 min de chez toi).
    J'ai fini par comprendre ce que c'était. : L' acariose bronzée.
    Donc dès l'an prochain, je pulvériserais régulièrement de l'huile de neems diluée afin de prévenir le problème. Je pense que tu dois en avoir aussi vu les plants que tu présentes en vidéo en fin de saison.
    Peut être que si c'est le cas pour toi aussi, la même solution est envisageable

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Slt, et merci beaucoup pour ton message.
      Figures toi que justement, on me conseille de me diriger vers cette piste d'acariens en effet.
      Mon analyse de sol ne montre aucune carence, au contraire un sol très fertile.
      Et clairement le fait que les plants soient impactées sur la période juillet/août (c'est tellement flagrant), cela pose la question d'attaques d'acariens qui se régalent de chaleurs pour proliférer.
      J'en parlerai dans une prochaine vidéo, faire le bilan sur cette culture de tomates par chez moi. C'est peu réjouissant...

  • @elderwisemusic
    @elderwisemusic 2 месяца назад

    Mon dieu quelle chance tu as, il faisait 28 cet après midi ici... je ne peux rien planter ni en godet ni en terre (06 Cannet), merci Olivier pour ce partage 🌱😉!
    PS: le chiendent traverse carrément mes bacs de part en part si je le laisse faire et si je tire sur un rhizome? ça arrache 3m de terre... 😅.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Sacré chiendent ! Ah oui dis donc pas de répit par chez toi avec la chaleur...
      Faudrait sinon asperser de longue tes implantations de cultures d'hiver, ou semer des variétés résistantes. je sais que les maraichers par chez moi sont aidés par des choix variétaux et avec un puissant système d'irrigation. Parce que le pb de trop attendre pour semer et planter est qu'ensuite la saison se termine avec moins de lumière et des plants qui ne pousseront plus.

    • @elderwisemusic
      @elderwisemusic 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier Salut Olivier et merci pour ta réponse rapide. Cette nuit il a fait 16 degrés, le taux d'humidité a nettement baissé et mes semis sous led ont repris donc je reprend moi aussi confiance.
      Mais imagine que mes plants de basilic sont aussi vigoureux qu'au mois de juillet (même des clones partant de feuilles continuent de bien prendre), bel indicateur que rien ne va plus dans le sud 😅!
      Bientôt on cultivera le basilic en vivace si ça continu...
      Merci beaucoup pour tes conseils Olivier et passe une bonne journée 🌱

  • @rabatjoietv
    @rabatjoietv 2 месяца назад

    L'autre jour j'ai trouvé un tout jeune pied de tomate sur la plage de sable d'Orléans, oui oui ! Ce machin a germé dans le sable de bord de Loire. J'aurais bien voulu voir un jour à quoi ressemblent les tomates, moyen que je réussisse à le tenir tout l'hiver, genre au ralenti pour voir l'an prochain ce que ça donnerait ?

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      ah oui c'est fou ! Il devait y avoir suffisamment d'humidité pour que ce soit possible. La contrainte première du sable, c'est qu'il retient ni l'eau, ni les minéraux, sauf à en avoir en abondance ou sous la surface. Cela devait être le cas.

  • @Ma-og8qv
    @Ma-og8qv 2 месяца назад +1

    La vidéo relance le débat de l'intérêt du compostage en bac par rapport au compostage direct sur place. Mais comme vous le dites, le côté pratique prime à cette saison où le temps est compté d'ici la baisse de température et les gelees, ainsi que la réduction d'activité des micro organismes. A la fin de la belle saison, beaucoup d'herbes opportunistes se développent, les racines des arbres proches (pour moi), la grelinette est donc nécessaire au semis. Rien n'empêche comme vous le dites de recouvrir le sol au fur et à mesure de la fin des cultures avec aussi du crottin ou fumier de cheval ou de mouton. Je vais essayer les semis d'arrière saison que je ne pratique pas d'habitude faute d'un grand soleil (érable). Qui ne tente rien n'a rien... Je vais bouturer du chou Daubenton ou autres, dit légumes perpétuels. Ainsi, pas besoin d'attendre la levée. Si je sème des épinards, je passerai par les godets, il y a encore beaucoup d'escargots. Étonnant, une petite bête grignoteuse à dents grosses a mangé de la courge (hérisson ou écureuil observés dans mon quartier de ville)? Bonne journée. C'était agréable de voir votre soleil et votre dynamisme.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      merci pour ce message si bien écrit. Oui j'comprends la difficulté de semer en arrière saison si le soleil est parsemé à travers les feuillages d'arbre. Ici j'ai des parcelles mi exposées, près de haies et je ne les cultive pas en arrière saison pour cette raison, manque de lumière et vite un manque de température. Je me concentre sur les parcelles le plus exposées. Rapidement les jours vont devenir bien courts, le soleil moins haut et les cultures vont ralentir leur croissance. Mais normalement il nous reste un dernier créneau pour espérer quelques récoltes d'automne et hiver en semant maintenant !

  • @gerarddesbiens9680
    @gerarddesbiens9680 2 месяца назад

    salut olivier ....tu as bien de la chance mais tant mieux pour toi car chez moi ..............j habite a 25kms de nantes ..coté mer...depuis octobre dernier que de l eau et des temperatures toujours en dessous des normales saisonnieres...au jour ou je te parle ..18 degrés en apres midi e 7 degrés ce matin...pour demain 6 et 17 en journée ... mes tomates sont arrachées depuis 8 jous car pourries par le mildiou ...et j en passe ..année CATASTROPHIQUE pour le jardin...il arrete pas de pleuvoir ....on est BRETON .certes....mais la ..y en a ras le bol de la flotte .. mais toujours un GRAND plaisir de regarder tes vidéos car ca me remonte le moral...

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      pfffff j'te comprends Gérard ! Je crois que je serais au fond du trou à subir un tel climat des mois durant. Pourtant ici la chaleur de l'été n'est pas enviable non plus mais bon au moins on a de belles inter saisons, printemps, automne.
      J'espère de tout cœur que la saison prochaine effacera vite ce scénario. On y croit ! Merci de tout de même passer par ici. Au plaisir

  • @LeJardindOllon
    @LeJardindOllon 2 месяца назад

    Salut Olivier, selon Didier qui en parle dans cette vidéo, les spores de Mildiou se répandent sur environ 500km2 alors ça change rien : ruclips.net/video/FDlSAbTndmg/видео.htmlsi=S7Ox9ocXsDId076f

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      oui j'ai écouté Didier à ce sujet. Mais bon Didier n'est pas dieu de vérité. C'est son avis, sa connaissance.
      On peut peut-être aussi graduer le risque et trouver une nuance entre "ça ne sert à rien" et "c'est efficace à 100%".
      Évacuer ses plants malades loin du potager peut peut-être faire un peu pencher la balance d'un côté plutôt qu'un autre, sans parler d'efficacité garantie, je suis bien d'accord.

  • @betty2250
    @betty2250 2 месяца назад

    Été plus que raisonnable dans le Tarn. Sauf pour la vigne. Tomates et courgettes à foison et mes topinambours font déjà 3.5m de haut mais n’ont toujours pas fleuri. Des pastèques et des melons pas très bons car ils n’ont pas eu le temps de tout à fait mûrir vu qu’on est passés de l’été à l’hiver direct. Des amarantes gigantesques dont je récolte les graines pour les consommer.
    J’ai semé quelques épinards mais je me suis un peu laissée dépasser pour le reste. Beaucoup de travail au jardin avec des plantations diverses à venir (baies de goji, hibiscus des marais, hortensia, baguenaudier), le potager étant juste un de mes intérêts pour le végétal. Au printemps prochain je vais commencer un inventaire des bébêtes présentes dans mon jardin. Il me tarde.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      génial, oui on sent que le potager est un élément parmi tout un écosystème. Bonne fin de saison

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper 2 месяца назад

    Merci Olivier. A bientôt. Marc

  • @guyhirigoyen7407
    @guyhirigoyen7407 2 месяца назад

    Bonsoir moi je passe souvent la grelinette et j’ai toujours autant de vie dans le sol beaucoup de lombric

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      Oui cela ne m'étonne pas du tout. Cela reste un geste non destructif pour les macro organismes. Juste on remue un peu le cocotier 😅😅

  • @nemothais1946
    @nemothais1946 2 месяца назад

    Merci

  • @fredericaurambout2034
    @fredericaurambout2034 2 месяца назад +2

    Hello. Tu pourrais nous faire une mise à jour de ta serre 3 ans après s'il te plait

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      faut que je nettoie les carreaux avant 😋.

    • @brittjulius4533
      @brittjulius4533 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier Si les légumes ne voient pas le soleil, ça doit être une catastrophe là-dedans 😅

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      ​@@brittjulius4533😅😅 mais non, du coup ça fait voile d'ombrage 😅😅

  • @fredericblackblood1327
    @fredericblackblood1327 2 месяца назад

    Salut Olivier, tu es en avance au printemps/été, mais également maintenant par rapport à mon climat. J'ai encore des planche en culture que je laisse s'épanouir. Comme tu as beaucoup de planche de culture, quelle est la proportion que tu utilise pour les légumes d'automne/hiver et la proportion que tu prépares pour hivernage (compost + fumier + paillage) ? Je ne vais garder qu'une planche sur 5 en mode légumes d'hiver. Sous serre, je vais par contre garder 1 planche sur 3 en mode couche chaude pour l'hiver en janvier. Merci pour ta vidéo.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Slt, Fred, difficile à dire pour les proportions, j'dirais 1/3 en culture et 2/3 en hivernage. Notamment parce que pas mal de parcelles sont trop mal exposées en mi-saison pour produire. Aussi parce que pas mal de parcelles gardent longtemps les cultures d'été. Genre les plants de tomates, j'en ai encore pas mal au potager, et les courgettes, patates douces, etc... Tout ça va durer jusque fin octobre donc pas possible d'enchainer avec du potager d'hiver. Donc ouai, 1/3 grosso modo

  • @duguetphilippe7523
    @duguetphilippe7523 2 месяца назад

    Salut Olivier
    En étant Au Nord de Toulouse à Dijon mes semi de choux fleur je peux les faire aussi
    Merci
    Bonne soirée Philou

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      Tu peux les faire mais assure toi que la variété semée est assez résistante à l'hiver. Des plants de chou fleur peuvent geler s'il fait de gros gels. Sinon tu attends le printemps prochain pour faire un itinéraire de printemps été automne par chez toi. Ton climat s'y prête.

  • @jsjs3195
    @jsjs3195 2 месяца назад

    Est-ce que vous semez du cèleri-rave ? J'adore manger ce légume racine cru en "rawsotto" ou en soupe crue mais chaude 🤪.
    Si oui, un conseil de plantation ? Merci....

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      oui j'en ai au potager en ce moment, prêt à récolter ! C'est vrai que je n'en parle quasiment pas, c'est si peu connu.
      Il faut le semer au printemps tout simplement, et planter en début d'été. Il prend son temps à pousser et on le récolte en arrière saison.

  • @GabrielMamouMani
    @GabrielMamouMani 2 месяца назад

    Olivier tes le meilleur !! Mais Passer la grelinette comme ça ça revient a un coup de motoculteur en plus fatigant 😅😅

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Alors je ne suis pas du tout d'accord 😋😋. Pour avoir comparé les deux, un passage au motoculteur foisonne beaucoup plus la terre et aère beaucoup plus artificiellement. La structure est dégommée. Là je trouve que le compromis est + d'actualité.
      Après oui, c'est sûr que juste planter la grelinette et faire un p'tit mouvement de balancier comme on le voit parfois, j'en suis loin aussi. Comme j'ai écrit, chacun fait comme il le ressent et selon son contexte. À +

    • @betty2250
      @betty2250 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivieret puis dans le mot “motoculteur” y a “moto” et du bruit on en a assez comme ça. En plus la grelinette c’est bon pour les biscottos. Moi je passe même la tondeuse manuelle. Quand je tonds. Ça ne fait pas fuir mes chats et j’entends les oiseaux. Sans moteur on peut travailler quand on veut. Même le dimanche après-midi ou la nuit tout en surveillant les gastéropodes.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      @@betty2250 oui tout à fait. Ici j'ai comme un challenge de ne faire rentrer aucun engin à moteur dans mon potager. Parfois j'utilise un rotofil pour désherber les allées mais ça s'arrête là. Et encore ça doit faire 2 ou 3 ans que je ne l'ai pas utilisé. Mais pour la terre, approche manuelle, silencieuse, respectueuse même si comme je l'ai dit dans la vidéo, forcément le sol est un peu bousculé. Mais il paraît que ça fait du bien de secouer parfois un peu le cocotier pour réveiller et activer tout le monde ! 😅😋

  • @monsieurjambon1543
    @monsieurjambon1543 2 месяца назад

    Arrachage des pieds de tomate prévu aussi ce week-end, saloperie de mildiou...
    Une semaine de sursis pour les courgettes, qui végète pas mal !
    Les poireaux, c'est catastrophique, ravagé par les limaces...
    Par contre c'est la fêtes au poivrons !! Variétés "petit marseillais" et "chocolat"
    Les choux aussi poussent à vu d'oeil !!
    Saison mitigée, mais satisfaisante pour une première année !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      dur dur... bravo pour une première année parce que la météo aura été une des pires depuis bien longtemps.

    • @monsieurjambon1543
      @monsieurjambon1543 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier sur la vingtaine de variétés de légumes planté ce sont mes seuls déceptions.
      Le reste a plus ou moins bien marché, je m'en sort bien pour une première année.
      Mention spéciale pour la culture des cornichons, hyper productive (18 bocaux de 600ml) et ludique pour les enfants.

  • @RikusRedBlack
    @RikusRedBlack 2 месяца назад

    La transition été-automne est d'une violence cette année... En moins d'une semaine c'est changement total de paradigme au potager !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      oui complètement ! Tout est démesuré cette année. Comme si aucune période n'était juste "normale".

  • @antoinedecon
    @antoinedecon 2 месяца назад

    Découper les plants ou les passer au broyeur pour les répandre sur le sol, est-ce une bonne idée?

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      oui j'en parle à un moment, la séquence sur le compostage de surface.

  • @audreyoctau3674
    @audreyoctau3674 2 месяца назад

    J'ai une serre pour la première fois cette année (tunnel) et les tomates ont vite chope le mildiou😢... je ferai mieux l'an prochain ds la gestion de l'humidité si le temps m'aide... 😅
    Je vais finir d'arracher le tout ce week-end... #normandie

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      mince... Hélas le mildiou peut vite se répandre, parfois de plants extérieurs qui contaminent ceux sous serre.

  • @thibault5484
    @thibault5484 2 месяца назад

    Le dépaillage vous le mettez en compost ensuite ? merci

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      non, il reste près de la parcelle, en bout de parcelle. Il y reviendra dès que possible. Il se décompose un peu entre temps en tas de toute façon.

  • @eliser5167
    @eliser5167 2 месяца назад

    Bonjour Olivier, que faites-vous contre les limaces qui dévorent tous les semis ? Merci d'avance pour votre réponse

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      Il faut veiller, réguler. Il existe des tonnes de remèdes du plus radical au plus doux.
      J'vous mets l'article que l'on avait écrit sur le sujet. Une vidéo figure aussi sur la chaine.
      terra-potager.com/les-limaces-au-potager/

  • @rennesmanu
    @rennesmanu 2 месяца назад

    Bonjour,
    ici le mildiou a tout emporté début septembre. J'avais fait des essais de coquille d'œuf contre le cul noir : aucun cul noir sur les pieds amendés. Ni sur les pieds sans coquille !!! Pas probant du coup. Bon c'est une année étrange en météo non ?

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      ah oui ça, niveau météo, on est farci ! Une des années les pire et même cette arrière saison s'annonce compliquée vu le froid précoce.

  • @dominiquelecornec79
    @dominiquelecornec79 2 месяца назад

    J'ai eu mildiou +++ dans tomates.
    Je vais arracher derniers plans et mettre un "coup de feu" sur le sol avant d'y remettre autres cultures

  • @edouardvassal242
    @edouardvassal242 2 месяца назад

    que c est difficile les semis en pleine terre ici 3 sachets de carottes pour autant d echec ... j ai essayé le mesclun asiatique que tu adore pareil qu une seule partie est sorti... et les epinard première serie echec (semer 3 fois plus dense que toi et genre 2 graine par m 2 de levé pourtant je me decarcasse pour alleger ma terre la tenir humide tout parfait... pfiouuu
    je me debrouille avec les plaques alvéolées et des mini mottes de mon producteur mais plus de boulot ou de cout...

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      Mince, c bizarre quand même.
      Tu es bon sur l'humidité ?
      Dis toi que ça m'arrive aussi. Mais normalement à cette saison avec le sol encore chaud, ça germe vite et bien. Faut faire gaffe à l'humidité, qu'elle soit permanente en surface de semis et faire gaffe aux limaces qui peuvent tout dégommer avant que tu n'ait vu ton semis germer !

    • @edouardvassal242
      @edouardvassal242 2 месяца назад

      ​@@LepotagerdOlivierj avais programmé un arrosage automatique toute les 1 ou 2h de 9h a 19h... quand il fesait chaud ... la 2 eme serie que j ai lancé il y a une semaine recoit de l eau naturel et ne seche jamais... rien n est sorti encore... j y crois pas trop... je penssais que si c etait les limaces je verrai au moins un bout de tige ^^ par ce que effectivement il y en a! Cette année etait vraiment la leçon que le paillage c est pas forcement positif (surtout les années pluvieuse =elevage de limace)

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      @@edouardvassal242 C'est fou. Reste que parfois les graines "sentent" qu'il va faire une météo pourrie j'ai l'impression ! trop chaud ou trop sec ou trop froid et ça loupe. Mais bon, c'est juste une impression...
      Sinon tu pourrais "couvrir" le semis, genre avec une bache, un truc occultant, pour mieux maintenir une humidité et protéger le semis. Quitte à mettre des morceaux de bois sur les bords. Une semaine après, tu découvres et souvent tout a germé. Faut pas laisser longtemps à couvert si ça germe par contre, sinon ça file. Bon enfin, une idée parmi d'autres. Je sais que pas mal de jardiniers couvrent le semis de carottes en été, pour à la fois maintenir l'humidité, éviter le soleil direct, et éviter les ravageurs. Allez courage, le vent va tourner et les semis vont réussir. On apprend quoi qu'il en soit.

    • @edouardvassal242
      @edouardvassal242 2 месяца назад

      merci beaucoup! Je vais essayer ca puis ca protegera des chats qui veulent toujours grater. J ai des fourmies aussi peut etre que c est elles qui "volent" mes graines?
      merci beaucoup de ton aide 😊 jusque la je me résignais a arreter les carottes et faire uniquement des semis en alvéoles ;)

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      ah oui les fourmis, un aléa parmi d'autres qui peut expliquer le loupé d'un semis. J'en ai eu vu dans mon potager faire un véritable travail de rapatriement de graines dans leur fourmilière...

  • @mariellelacroix3951
    @mariellelacroix3951 2 месяца назад

    Bonjour.... As tu une recette pour se debarasser des punaises vertes qui ont envahi mes plants de tomates... Merci

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      c'est souvent sur des plants fragilisés, trop de sécheresse. Faudrait passer tous les matins avec un sceau d'eau et les faire tomber dedans. Sinon hélas elles se répandent très vite.

  • @laurentnafissi
    @laurentnafissi 2 месяца назад

    je voulais vous demander un petit conseil est ce que je peux utiliser mon composte pour faire les semis si je le tamise un peut merci

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      oui vous le pouvez. Le seul risque est d'avoir des graines indésirables si votre compost n'est pas monté en température. Ici c'est un pb alors je préfère ne pas trop l'utiliser à 100% pour faire des semis.

  • @5sway
    @5sway 2 месяца назад

    ❤️🖤🍀

  • @Amandeetnoisette
    @Amandeetnoisette 2 месяца назад

    Bonjour , vous les arrosez , à quelle fréquence vos semis ? en ce mois de septembre ? merci

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      C'est totalement lié à la météo. En ce moment, un vent fada tous les jours alors arrosage tous les jours pour garder l'humidité de surface. Une fois levés et enracinés, on peut espacer rapidement de plusieurs jours. Le tout est de raisonner en finalité, avoir un sol humide comme une éponge essorée.

    • @Amandeetnoisette
      @Amandeetnoisette 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier ok merci

  • @valilicherie
    @valilicherie 2 месяца назад

    il a gelé chez moi!!! un 12 sept!! moi qui espérait qui croyait avoir un été indien je suis déçue et mes tomates ont gelées alors que prévu 7 degrés pas au pont de géler mais toutes les feuilles ont gelées ca craquait je suis deg

  • @nomcredite2251
    @nomcredite2251 2 месяца назад

    Belle vidéo. Connaissez vous une chaine youtube similaire à la votre avec une personne vivant en Bretagne? Merci

    • @carolinechardonnet2337
      @carolinechardonnet2337 2 месяца назад

      Agriculture vivrière, super chaîne !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      @@carolinechardonnet2337 oui, il est génial avec une approche très documentée et une production presque à échelle maraîchère !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      Tu as Popote et Potager, avec Thierry qui partage son quotidien au potager.

    • @carolinechardonnet2337
      @carolinechardonnet2337 2 месяца назад

      ​@@LepotagerdOlivieroui, est-ce que tu sais d'ailleurs si c'est son métier ?? Ça semble tellement gigantesque pour un potager privé! Bonne journée à toi !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      alors je crois savoir que cela reste une passion. Tu sais pour en faire son métier, il faut vite des hectares. Là son potager ne fait que (entre guillemets hein) 200 à 400 m² je crois. Et Sandrine sa femme bosse dur ensuite en cuisine pour valoriser tout cela. Ils font un sacré couple plein de complémentarité et complicité, c'est chouette.

  • @antoinedecon
    @antoinedecon 2 месяца назад

    De la fraicheur et beaucoup de vent par chez nous!

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      ça souffle ici aussi, depuis plus d'une semaine 🥴

  • @jvconstantin7258
    @jvconstantin7258 2 месяца назад

    Mon sol est tellement vivant que des vers taupins ont grignoté le collet de mes petites salades qui sont mortes.
    Que faire ???
    Merci...

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад

      ah zut, un comble ! Peut-être planter des salades sur des parcelles amendées avec de la matière organique non grossière. Les taupins raffolent surtout de matières grossières. ça arrive aussi avec les patates qui se font trouer. C'est l'aléa d'une approche bio par le sol, parfois on a une activité biologique dérangeante pour nos cultures.

  • @1967Guyb
    @1967Guyb 2 месяца назад

    Merci !

  • @jean-mariegarnier-p6m
    @jean-mariegarnier-p6m 2 месяца назад

    Pour ceux dont la place ne manque pas , n' est 'il pas préférable de laisser la terre se reposer avec une bonne couche de paillages et " déchets " divers et variés plutôt que d 'enchainer les cultures 12 mois sur 12 ?

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Il n'y a pas vraiment de théorie à laisser la terre se reposer. Du moment que vous enrichissez le sol par moment en interculture ou au pied des cultures, tout se passe bien. C'est même souvent + recommandé de laisser en permanence une symbiose sol plante. Plus que de pailler un sol nu.

  • @geraldinenoizet
    @geraldinenoizet 2 месяца назад +1

    Coucou,
    On se posait une question avec mon Sylvoutch à propos de tes enfants qu'on avait aperçu dans d'anciennes vidéos, est ce qu'ils t'aident un peu au jardin?
    Parceque pour boulotter les petits pois ils sont là hein 😂!
    Est ce que ça les intéresse un peu ou pas du tout?
    Plusieurs amis ont ces souvenirs d'enfants d'aider au jardin, mais j'ai l'impression qu'il y a un vide au moment de l'adolescence parce qu'ils ont le choix.
    Hors la culture nous apprends la persévérance, l'humilité, l'interdépendance, les ressources que nous offre la nature.
    Est ce que les tiens ont naturellement envie d'apprendre ?
    Je comprendrais aussi que tu n'aies pas envie d'aborder ce sujet personnel.
    Je file faire de la sauce tomate ! Belle journée à toi.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Coucou, oui c'est clair que les enfants sont sollicités par bien des stimulis autre que le potager.
      Ils ne sont pas trop avec moi non. Par contre ils ont une estime très marquée de chaque plat venant du potager. Hasard ou pas, ils adorent la plupart des légumes. Ils sont vraiment de gros mangeurs même ! Tu aurais vu encore cette première récolte de patates douces. C'est pour moi un moment très marquant et pour eux un bonheur prononcé. Je préfère me satisfaire de ces moments là plutôt que de les forcer parfois à se sensibiliser au potager. Je les laisse vivre à leur envie. Ils ont maintenant bientôt 12 et 14 ans, boudi...

    • @geraldinenoizet
      @geraldinenoizet 2 месяца назад

      @@LepotagerdOlivier Merci pour ton retour! Je suis sûre qu'ils ont du absorber énormément!

  • @daviddouthe1754
    @daviddouthe1754 2 месяца назад

    Question : ton chiendent tu en fais quoi?

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 месяца назад +1

      Je le laisse sécher et au compost. faut faire gaffe qu'il reprenne pas tellement la moindre bouture suffit !

  • @MonicaRMartino
    @MonicaRMartino 2 месяца назад +28

    Salut Olivier. Quelle régalade tes vidéos. Tellement apaisante. On a qu'une envie, c'est d'aller au jardin. Merci pour ton contenu grâce auquel j'ai tout appris.