🐟 Removal of a river weir | Diversion using a flexible cofferdam and a 1200 m pipe

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 мар 2024
  • Échappée Bienne | No comment report on the drying up of a section of river
    Diversion of the Bienne at Morez in a Ø 1200 corrugated tube
    Magnificent Fario trout at 4'.01'' 🐟 released as part of rescue fishing.
    The work is part of a major renaturation project undertaken by the Haut-Jura Regional Nature Park. The removal of river weirs helps to give rivers a more natural character, improving flow conditions and restoring ecological continuity.
    Removing a structure in a river requires major work that is likely to degrade the quality of the aquatic environment. The principle adopted here is to channel the river over a reduced section so that work can be carried out in the dry and to limit the release of suspended matter into the water.
    The project was carried out by a small team, without the addition of any external materials. The flexible cofferdam perfectly matches the profile of the river and the diversion pipe.
    Work carried out by Océlian
    #genieecologique #travauxpublics #rivieres #environnement #water #truite
    #jura
    To find out more about flexible cofferdam technology: lnkd.in/gQbzr5S
    Weitere Informationen über die Technologie der flexiblen Dammbalken: lnkd.in/gQbzr5S
  • НаукаНаука

Комментарии • 38

  • @thibo7581
    @thibo7581 4 месяца назад +37

    Sacré système de pêche pour ne pêcher qu'une seule truite x)

  • @biche1835
    @biche1835 4 месяца назад +13

    Très impressionnant. Je n'avais aucune idée de la façon dont on procédait pour ce genre d'intervention!

  • @frromzi9671
    @frromzi9671 3 дня назад

    beaucoup trop intelligent. bravo

  • @jobrh9506
    @jobrh9506 27 дней назад +2

    Mer j'ai bossé sur ce chantier 💪

    • @rommassoud
      @rommassoud 12 дней назад +2

      Pas compris à quoi ça sert. Aurais-tu la volonté de m'expliquer

    • @Megasecureurope
      @Megasecureurope  12 дней назад +19

      Pour réaliser des travaux dans une rivière sans risquer de polluer l'environnement situé en aval il est interdit de travailler en eau. Sinon chaque coup de pelleteuse va se désagréger avec le courant et des tonnes de matières en suspension se déversent dans la rivière ce qui peut endommager la faune et la flore sur des centaines de mètres, voire plus. Il est impératif de mettre la zone de travaux "hors d'eau". On bloquer la rivière et on la canalise dans une buse ce qui permet de travailler au sec sur la zone souhaitée. Ici la technique pour bloquer l'eau est nouvelle, il s'agit d'un barrage souple amovible. ;-)

    • @rommassoud
      @rommassoud 12 дней назад +2

      @@Megasecureurope Merci

  • @Dactyrouxy
    @Dactyrouxy День назад

    La suite..?

  • @nicolasdemannoury467
    @nicolasdemannoury467 4 дня назад +1

    À quoi servait ce seuil de rivière à l'origine ?

    • @herveponcin7508
      @herveponcin7508 4 дня назад

      Bonne question;)

    • @Megasecureurope
      @Megasecureurope  4 дня назад +3

      Je ne connais pas la raison exacte. Mais j'ai pu constater lors des travaux la présence d'un canal de dérivation qui partait sous le quai et qui ressortait une cinquantaine de mètres plus loin. Je pense qu'à une époque ancienne on a eu besoin d'alimenter cette dérivation qui a depuis été condamnée. Mais le seuil était resté en place...

    • @nicolasdemannoury467
      @nicolasdemannoury467 4 дня назад

      @@Megasecureurope ah ouais je vois un peu mieux !
      Merci de l'info 👍

    • @Gthyerri37
      @Gthyerri37 17 часов назад

      @@Megasecureurope Ces canaux de dérivation alimentaient des biefs pour faire tourner des roues ou des turbines. La vraie écologie était déjà active à cette époque car ces retenues n'empêchaient pas le poisson de passer et faisaient tourner les industries locales. A Morez, c'était la capitale de la lunette, malheureusement, il n'en reste qu'une école et un musée. A l'instar de St Etienne (l'armurerie), Laguiole, Thiers (la coutellerie), Limoge (la porcelaine), Lalevade d'Ardèche (filature) et j'en passe. Chaque rivière française est devenue au cours des XVIIIème et XIXème siècles un réservoir d'énergie inépuisable et gratuite pour ici, tanner le cuir, là forger l'acier, ici encore moudre la farine de blé, l'orge, la châtaigne ou bien encore scier le bois de long pour les charpentes. L'industrialisation de la France est arrivée avant l'avènement de la vapeur, de l'électricité et du pétrole. Seulement elle était locale, artisanale et alimentait les régions de l'intérieur.

  • @picardiebelleregion9508
    @picardiebelleregion9508 10 дней назад +2

    Quel est le but de l'opération ? 🤔

    • @michellegrain3327
      @michellegrain3327 10 дней назад +9

      c'est expliqué ; afficher plus ...
      Le chantier s’inscrit dans un important projet de renaturation portée par le Parc naturel régional du Haut-Jura . L’effacement des seuils de rivière permet de redonner aux cours d’eau un caractère plus naturel pour améliorer leurs conditions d’écoulement et restaurer la continuité écologique.
      La suppression d'un ouvrage en rivière nécessite de lourds travaux susceptibles de dégrader la qualité du milieu aquatique. Le principe retenu ici c’est de canaliser la rivière sur une portion réduite afin de pouvoir travailler au sec et limiter le départ de matières en suspension dans l’eau.

    • @picardiebelleregion9508
      @picardiebelleregion9508 10 дней назад +5

      @@michellegrain3327 Effectivement, ça semble se généraliser ces effacements de seuils. Néanmoins, ceux-ci avaient certainement leur raison d'être. Autant ça peut se justifier au cas par cas, mais est-ce bien pertinent de démolir ces dispositifs laborieusement mis en place au fil des siècles par des locaux qui connaissaient le "terrain" au millimètre près ?

    • @AblanoreKulture
      @AblanoreKulture 10 дней назад +2

      @@picardiebelleregion9508 Là sera toute la question.
      il y a un autre détail que j'ai constaté : l'augmentation du bruit. en début de vidéo, au moment où il mesure de débit, on entent pas grand chose, et à la fin, avec le bruit de cascade s'est assourdissant. Je plains les riverains. Mais ce n'est qu'une vision partielle de la chose. Peut-être que la vidéo, son montage m'induise en erreur.

    • @picardiebelleregion9508
      @picardiebelleregion9508 10 дней назад +3

      @@AblanoreKulture On passe d'un extrême à l'autre sans mesure. Je connais un cas où les conséquences en sont désastreuses pour les ruraux habitués à l'endroit, il n'y a plus que de la jussie, des ronces (et des moustiques !) en lieu et place du biotope aquatique qui faisait la vie de cet endroit ... où plus personne ne va 😒

    • @FlorentPaoli
      @FlorentPaoli 10 дней назад +7

      Le principal but de l'opération, c'est de justifier l'existence et le maintien de commissions "écologiques" parfaitement inutiles. On invente donc des désordres qui nuisent gravement aux rivières, et on ouvre des chantiers à grands moyens (ici, le coût des études, vérifications, la pose du batardeau et sa dépose ensuite est bien plus important que la suppression du petit seuil). L'utilité de ces suppressions au niveau de la rivière? Aucune, sauf d'accélérer l'érosion pendant les crues en accélérant le courant, qui se chargera de creuser le lit existant. Mais tous ces gens s'en contrefichent, ils ont été payés pour ça avec le sentiment d'avoir été utiles à la nature. (ce qui n'est pas prouvé du tout)

  • @norrok1112
    @norrok1112 3 дня назад

    C'est la vienne mais se n'est pas limoges

  • @michellarete4450
    @michellarete4450 10 дней назад

    Une ne honte de faire de tel travaux dans une commune qui ferai mieux de créer de l'emploi dans cette commune devenue complètement morte

    • @qeuchniot
      @qeuchniot 8 дней назад +3

      Arrêtez de vous exciter, ces travaux ont lieu dans le cadre des 3 tranches de mesures de la Directive Cadre Eau européenne qui date de 2000 et s'étale sur 25 ans. La plupart des travaux sont financés par les agences de l'eau, les régions ou les départements.