10 critères: - soumission (passer les besoins de l’autre avant soi); - peur de la séparation (aurevoirs difficiles, angoisse de mort); - inhibition du désaccord; - douter de ses opinions; - peur de la solitude; - aliéner ses besoins vitaux; - accepter des actes dégradants/dévalorisant son intégrité (coup, humiliation, donner son argent pour l’autre); - hypersensiblilité à la critique; - L’illusion d’un amour idéal; - Instrumentaliser l’autre (objectivation de l’autre, ne pas accepter son évolution, ses changements).
Alors toi .....t es champion du monde ....enfin quelqu'un qui est clair dans ttes les explications....en même temps la clarté correspond à du vécu.....merci..merci ...génial...😉
Une vidéo très explicite et très utile car il n'y a qu'en prenant conscience de nos fonctionnements qu'on peut les corriger. Ce qui crée l'angoisse et la peur (même celle d'arrêter une relation )vient de l'incompréhension de ce qui se joue dans nos états internes.Et même si l'un des deux ne fait pas de démarche pour le saisir,celui qui sait peut agir sur lui même de manière plus favorable,avec une meilleure conscience pour gérer une situation bancale et délicate.Dans ce cas ,c est le comportement adapté plus que les mots qui entraîneront l'autre vers une possible prise de conscience , à sa façon,sans avoir à se sentir inférieur mais aimé pour qui il est. Encore merci .Vos enseignements sont très puissants .
C impressionant comment vous arrivé à mettre les mots exact .. "l'autre " fezai la pluie et le beau temps pour moi .. je me diser que l'on avait passer tout les malheurs pa pour rien et ke forcément sa aller être magik , sa l'étai déjà pour moi magik mais jetai dan l'illusion .. 5 ans , 2 ans pour me relevé me retrouver et j'ai comblé la solitude grâce à ma lapine , elle me fait rire chaque jour , c'est ma p'tite fille de substitution . Bien sûr ke oui o fond jorez voulu kon y arrive mais il fo être 2 a le vouloir .. ma lapine me donne du bonheur chak jour et c fini les déceptions
Excellent !!!!! Et lorsque on se reconnaît,mon Dieu, merci beaucoup,on sait quoi faire pour sortir de là. C'est très positif !!!! Merci, merci, merci .
Ok. À partir de 14 minutes t'es le mec le plus intelligent d'Internet. En tout cas tu me sauves la vie. Non j'exagère, mais tu me fais monter d'un cran en conscience et j'adore ça. Parce que j'ai pas le choix.
Bonjour, en vous écoutant, je réalisé que je suis en dépendance affective. Sur les 10 points que vous venez d'expliquer, je me retrouve dans au moins 7 à 8 points. Je me suis attaché à ma compagne de 8 ans de vie commune. Elle m'a quitté cela fait 4 mois et depuis je n'arrive pas à l'oublier, elle me manque, j'ai peur de la solitude (j'étais si bien avec elle), quand elle est partie, j'ai l'impression qu'elle a emporté mon avenir, mon bonheur.
Merci beaucoup pour ces clarifications et critères de la dépendance affective fortes intéressantes et informatives...wow! Très révélateur pour moi et pour mon ex-conjoint. Ça me donne espoir de savoir que je pourrai m’en sortir un jour...un jour à la fois, un pas devant l’autre et je me souhaite vivre des relations plus authentiques, meilleures du point de vue de la communication et de la satisfaction à différents niveaux...je suis très heureuse d’en apprendre plus à ce sujet et de grandir vers de nouveaux horizons plus prometteurs :)
Merci beaucoup pour vos vidéos, elles m'aident beaucoup, elles sont très claires et je me reconnais dans tout ce que j'ai vécu. Je suis dépendante affective sur le plan amical. J'ai la chance d'avoir un ami qui fait preuve de patience et de compréhension. Je me renseigne beaucoup sur le sujet, j'essaie d'analyser ce que je dois changer car je veux vraiment aller mieux.
Tu as vraiment de la chance moi je pense que dans quelques mois je serai sûrement morte, je suis dépendante affective et dépressive. Mon psychiatre même n’a pas le temps et j’ai personne pour me confier
J'ai découvert vos vidéos car je me rends compte avoir été en situation de DA pendant 20 ans. Vous exposez très clairement les symptômes et les pièges de la DA. Je pense que ça éclaire des zones sombres chez beaucoup...
Tout a fait c'est se que le dépendant affectif crois se ne sont que des mémoires et des accords fait avec soi même il faut saimer et comprendre que nous sommes la seule personne importante pour nous c tres important.
Merci tellement bien détaillée !!! La prise de conscience et la mais l’acceptation ne passe pas encore cela devient compliquer ... comment gérer cela ?
C’est exactement moi!! Je laisse souvent la personne parce que je pense qu’elle me trompe ensuite il va voir une autre! Et la je lui dit tu me trompais .... alors qu’il me dit non tu m’as laissé... comment se sortir de la dépendance?
Je me reconnais dans tout ce que vous avez dit et je sais pas comment faire. Je suis perdu je ne vois que le suicide comme issue et même ça j’y arrive pas parce j’ai promis à la personne que j’aime de ne pas le faire en même temps je souffre car il n’a pas mon temps, il n’est pas là quand j’ai besoin de lui et je me dis qu’il ne m’aime pas vraiment il veut juste faire durer mon supplice. Je souffre vraiment et je suis un traitement qui ne m’aide pas vraiment même le psychiatre n’a pas le temps de m’écouter, je ne fais qu’avaler des médicaments et ça m’aide pas du tout.
A la lecture de votre message, je dirais qu'il est urgent de prendre la décision de vous mettre en mouvement et de demander de l'accompagnement pour cela. Je ne parle pas d'assistanat pour diminuer votre souffrance, mais d'une démarche courageuse pour prendre votre souffrance par les cornes et l'apprivoiser. Pour vous aider, je vous propose un webinaire gratuit : www.autonomieaffective.com/webiredirect.htm?hh
Video très très intéressante ! Mais je me pose des questions. Aimer son compagnon, c'est aimer ce qu'il/elle est réellement ? Mais ne fait on pas le maximum pour entretenir cette relation ? Si deux êtres sont attirés et tombent amoureux réciproquement l'un de l'autre, ne font ils pas tout ce qui est en leur pouvoir pour faire grandir et vivre pleinement cet amour ? Personnellement, si je rencontrais LE grand amour et que cet amour est complètement réciproque, je ferai tout pour le satisfaire de peur de perdre cette personne qui a daigné s'accaparer de mon coeur... Certes je tombe alors dans la dépendance affective mais cela ne m'ôte pas forcément la vision que je peux avoir sur plusieurs sujets. Et bien sûr qu'on ne peut pas être d'accord sur tous les sujets ! Chacun a ses propres opinions (cela s'appelle la liberté d'expression), même si quelques fois après réflexion et/ou discussion et/ou échange, on peut se rendre compte et l'un et l'autre que finalement on avait tort. Tant que l'échange existe et que chacun s'exprime en toute liberté, il n'y a pas de dépendance affective. L'important c'est de discuter, d'échanger et ne pas se mettre des œillères en restant obtus dans ses opinions. Merci de me donner ton avis à ce sujet. Et merci de cette vidéo.
Je me reconnais dans toutes ces descriptions mais je n'arrive pas à voir comment remédier à cette situation pour renouer avec une vie de couple épanouie. Je me sens désemparé et impuissant car les solutions ne sont ni évidentes ni exclusivement de mon côté, le conjoint doit faire sa part aussi je pense. Je me pose même parfois la question s'il est encore possible de sauver ma vie de couple: son impossibilité m'effraie et me rend triste avec cette fameuss boule au ventre...
et là je réalise que que 20 ans en arrière, j'étais dépendante affective, et maintenant plus du tout, je m'en doutais un peu, comme quoi on peut en sortir, parcontre je suis susceptible ça toujours lol
Bonjour, je vous suis depuis peu. Vous parlez d'angoisse de la mort, est ce que les attaquees de panique accompagnés de peur de la mort en fait partie? Je suis avec une personne toxique depuis 20 ans et ça fait tout juste un an depuis que je sais qu'il l'est! J'ai fini par faire une dépression avec des attaques de panique et une pensée obsessionnelles autour de ma mort.
Alors oui et non. Oui la panique que vous décrivez en fait partie. Et non vous n'êtes pas avec une personne "toxique", vous êtes inscrite dans une "relation toxique" à laquelle vous participez tous les deux et dont vous souffrez tous les deux. Pour en savoir plus je vous invite à cliquer sur ce lien : quentinlions.podia.com/relations_toxiques_et_manipulation
Bonjour merci pour vos vidéos, j'aurais une question es ce que la DA peux être amicales ? car comme vous le décrivent j'ai 9 critères avec plusieurs de mes ami(e)s, merci pour votre réponse et mon recule que vous m'avez faite prendre.
Je me sens complètement nunuche après avoir écouté cette vidéo, je viens de rompre une relation à cause de ma dépendance affective. Du coup, j'ai décidé de rester seul, au moins, j'ai pas l'air con.
Merci pour cette vidéo, elle est très bien détaillée. Je n'arrivais pas à mettre un nom à ma situation actuelle. Je conclus que nous tous les deux sous dépendance affective.... Il y a de l'amour, j'en suis persuadée ! C'est pourquoi nous allons consulter un psychothérapeute pour essayer de nous réparer. Est-ce une bonne idée ?
Bonjour ! Dites moi, est ce qu'on peut être dépendant affective non pas d'une seule personne mais de l'affection uniquement, dépendant de recevoir beaucoup de marques d'affection, d'attention dans la journée ? De se nourrir de ça en fait, ou bien est ce juste tout simplement la nature humaine ?
Sur la peur de la séparation....quand on a dit au revoir à sa meilleure amie et qu'après elle est morte...c'est toujours compliqué de dire au revoir parce que ça peut-être etre un adieu....
Je suis désolé pour vous.... Peut être que ma réponse pourra vous aider..? L'acceptation de notre condition de mortel est une étape nécessaire à la réjouissance de la vie, elle augmente de façon conséquente la saveur perçue... Je ne saurais que trop vous conseille de lire Elisabeth Kubbler Ross à ce sujet.
C est vraiment dingue à quel point certains êtres son insecure en eux même. Mais je crois que pour les hommes DA, c est encore plus compliqué car ca attaque la masculinité. Ca féminise. Le femme DA ca peut avoir un côté plus touchant pour le partenaire. C est mon point de vu en tout cas. Ma copine m a quitté à cause de ca, je suis devenu un enfant.
Enfait je suis pas du tout dependante affective... C'est juste que je tombe sur des partenaires qui donnent que des miettes donc forcément ça affame ... C'est pas de la dépendance donc ...
10 critères:
- soumission (passer les besoins de l’autre avant soi);
- peur de la séparation (aurevoirs difficiles, angoisse de mort);
- inhibition du désaccord;
- douter de ses opinions;
- peur de la solitude;
- aliéner ses besoins vitaux;
- accepter des actes dégradants/dévalorisant son intégrité (coup, humiliation, donner son argent pour l’autre);
- hypersensiblilité à la critique;
- L’illusion d’un amour idéal;
- Instrumentaliser l’autre (objectivation de l’autre, ne pas accepter son évolution, ses changements).
Merci beaucoup j'ai bien compris ce que je traverse et j'espère que je vais m'en sortir 😢
Je découvre votre chaîne et vos vidéos. Je trouve vos propos très clairs et précis. Très intéressant. Merci
Alors toi .....t es champion du monde ....enfin quelqu'un qui est clair dans ttes les explications....en même temps la clarté correspond à du vécu.....merci..merci ...génial...😉
J'adore ces vidéos... elles soulèvent beaucoup de questions, de prises de consciences, mais j'ai du mal à entrevoir les solutions...
Une vidéo très explicite et très utile car il n'y a qu'en prenant conscience de nos fonctionnements qu'on peut les corriger.
Ce qui crée l'angoisse et la peur (même celle d'arrêter une relation )vient de l'incompréhension de ce qui se joue dans nos états internes.Et même si l'un des deux ne fait pas de démarche pour le saisir,celui qui sait peut agir sur lui même de manière plus favorable,avec une meilleure conscience pour gérer une situation bancale et délicate.Dans ce cas ,c est le comportement adapté plus que les mots qui entraîneront l'autre vers une possible prise de conscience , à sa façon,sans avoir à se sentir inférieur mais aimé pour qui il est.
Encore merci .Vos enseignements sont très puissants .
C impressionant comment vous arrivé à mettre les mots exact .. "l'autre " fezai la pluie et le beau temps pour moi .. je me diser que l'on avait passer tout les malheurs pa pour rien et ke forcément sa aller être magik , sa l'étai déjà pour moi magik mais jetai dan l'illusion .. 5 ans , 2 ans pour me relevé me retrouver et j'ai comblé la solitude grâce à ma lapine , elle me fait rire chaque jour , c'est ma p'tite fille de substitution . Bien sûr ke oui o fond jorez voulu kon y arrive mais il fo être 2 a le vouloir .. ma lapine me donne du bonheur chak jour et c fini les déceptions
Excellent !!!!! Et lorsque on se reconnaît,mon Dieu, merci beaucoup,on sait quoi faire pour sortir de là.
C'est très positif !!!!
Merci, merci, merci .
Ok. À partir de 14 minutes t'es le mec le plus intelligent d'Internet. En tout cas tu me sauves la vie. Non j'exagère, mais tu me fais monter d'un cran en conscience et j'adore ça. Parce que j'ai pas le choix.
Bravo merci, et merci pour la musique d'intro et les paysages.
Merci à vous
Bonjour, en vous écoutant, je réalisé que je suis en dépendance affective. Sur les 10 points que vous venez d'expliquer, je me retrouve dans au moins 7 à 8 points. Je me suis attaché à ma compagne de 8 ans de vie commune. Elle m'a quitté cela fait 4 mois et depuis je n'arrive pas à l'oublier, elle me manque, j'ai peur de la solitude (j'étais si bien avec elle), quand elle est partie, j'ai l'impression qu'elle a emporté mon avenir, mon bonheur.
Faut vraiment que j'essaye de vous recontacter...
Ce que vous dites est toujours intéressant.
Merci beaucoup pour ces clarifications et critères de la dépendance affective fortes intéressantes et informatives...wow! Très révélateur pour moi et pour mon ex-conjoint. Ça me donne espoir de savoir que je pourrai m’en sortir un jour...un jour à la fois, un pas devant l’autre et je me souhaite vivre des relations plus authentiques, meilleures du point de vue de la communication et de la satisfaction à différents niveaux...je suis très heureuse d’en apprendre plus à ce sujet et de grandir vers de nouveaux horizons plus prometteurs :)
Votre sagacité me plaît beaucoup. Merci.
Très intéressant !
Belles explications claires et précises
Magnifique cett vidéo...mm si je suis ds tou c critères....C effrayant de se reconnaître dans tous les points
Merci beaucoup pour vos vidéos, elles m'aident beaucoup, elles sont très claires et je me reconnais dans tout ce que j'ai vécu. Je suis dépendante affective sur le plan amical. J'ai la chance d'avoir un ami qui fait preuve de patience et de compréhension. Je me renseigne beaucoup sur le sujet, j'essaie d'analyser ce que je dois changer car je veux vraiment aller mieux.
Tu as vraiment de la chance moi je pense que dans quelques mois je serai sûrement morte, je suis dépendante affective et dépressive. Mon psychiatre même n’a pas le temps et j’ai personne pour me confier
J'ai découvert vos vidéos car je me rends compte avoir été en situation de DA pendant 20 ans. Vous exposez très clairement les symptômes et les pièges de la DA. Je pense que ça éclaire des zones sombres chez beaucoup...
Tout a fait c'est se que le dépendant affectif crois se ne sont que des mémoires et des accords fait avec soi même il faut saimer et comprendre que nous sommes la seule personne importante pour nous c tres important.
J'aime beaucoup votre vidéo très explicite !!
C'est difficile d'évaluer si l'autre nous aime vraiment ou si c'est de la dépendance affective !!
Je t’adore
Quentin
Toi
Steeve jurion
Antoine
Estelle
Vous etes dans ma tete lol
J adore vos vidéos. Particulièrement celle celle-là, il y a du travail....
Merci beaucoup vous traduisez très bien les ressentis et les comportements du dépendant affectif ce dont je souffre mais en voie de guérison 🙂
Super vidéo 👍
Merci beaucoup pour ton contenu 🙏🏻
Très belle vidéo Quentin
Merci pour cette vidéo très complète 🙂
Très intéressante cette vidéo ! Vraiment au top comme toujours :) Merci Quentin !
Merci tellement bien détaillée !!! La prise de conscience et la mais l’acceptation ne passe pas encore cela devient compliquer ... comment gérer cela ?
c'est bien vu, clairement formulé, bravo, en lien avec du vécu.
C est exactement ce que je vie actuellement !!
Aïe ! Je me retrouve dans les 10 points.... j’ai un sacré travail sur moi même à faire
Merci !
Peux tu expliquerai comment l on peut distinguer ses envies de ses besoins ?
C’est exactement moi!! Je laisse souvent la personne parce que je pense qu’elle me trompe ensuite il va voir une autre! Et la je lui dit tu me trompais .... alors qu’il me dit non tu m’as laissé... comment se sortir de la dépendance?
Oui, c’est tout moi😔
Venise 😊merci 🙏
Je me reconnais dans tout ce que vous avez dit et je sais pas comment faire. Je suis perdu je ne vois que le suicide comme issue et même ça j’y arrive pas parce j’ai promis à la personne que j’aime de ne pas le faire en même temps je souffre car il n’a pas mon temps, il n’est pas là quand j’ai besoin de lui et je me dis qu’il ne m’aime pas vraiment il veut juste faire durer mon supplice. Je souffre vraiment et je suis un traitement qui ne m’aide pas vraiment même le psychiatre n’a pas le temps de m’écouter, je ne fais qu’avaler des médicaments et ça m’aide pas du tout.
A la lecture de votre message, je dirais qu'il est urgent de prendre la décision de vous mettre en mouvement et de demander de l'accompagnement pour cela. Je ne parle pas d'assistanat pour diminuer votre souffrance, mais d'une démarche courageuse pour prendre votre souffrance par les cornes et l'apprivoiser.
Pour vous aider, je vous propose un webinaire gratuit :
www.autonomieaffective.com/webiredirect.htm?hh
Video très très intéressante ! Mais je me pose des questions. Aimer son compagnon, c'est aimer ce qu'il/elle est réellement ? Mais ne fait on pas le maximum pour entretenir cette relation ? Si deux êtres sont attirés et tombent amoureux réciproquement l'un de l'autre, ne font ils pas tout ce qui est en leur pouvoir pour faire grandir et vivre pleinement cet amour ? Personnellement, si je rencontrais LE grand amour et que cet amour est complètement réciproque, je ferai tout pour le satisfaire de peur de perdre cette personne qui a daigné s'accaparer de mon coeur... Certes je tombe alors dans la dépendance affective mais cela ne m'ôte pas forcément la vision que je peux avoir sur plusieurs sujets. Et bien sûr qu'on ne peut pas être d'accord sur tous les sujets ! Chacun a ses propres opinions (cela s'appelle la liberté d'expression), même si quelques fois après réflexion et/ou discussion et/ou échange, on peut se rendre compte et l'un et l'autre que finalement on avait tort. Tant que l'échange existe et que chacun s'exprime en toute liberté, il n'y a pas de dépendance affective. L'important c'est de discuter, d'échanger et ne pas se mettre des œillères en restant obtus dans ses opinions. Merci de me donner ton avis à ce sujet. Et merci de cette vidéo.
Je me reconnais dans toutes ces descriptions mais je n'arrive pas à voir comment remédier à cette situation pour renouer avec une vie de couple épanouie. Je me sens désemparé et impuissant car les solutions ne sont ni évidentes ni exclusivement de mon côté, le conjoint doit faire sa part aussi je pense.
Je me pose même parfois la question s'il est encore possible de sauver ma vie de couple: son impossibilité m'effraie et me rend triste avec cette fameuss boule au ventre...
Merci pour votre vidéo !
et là je réalise que que 20 ans en arrière, j'étais dépendante affective, et maintenant plus du tout, je m'en doutais un peu, comme quoi on peut en sortir, parcontre je suis susceptible ça toujours lol
Bonjour, je vous suis depuis peu. Vous parlez d'angoisse de la mort, est ce que les attaquees de panique accompagnés de peur de la mort en fait partie? Je suis avec une personne toxique depuis 20 ans et ça fait tout juste un an depuis que je sais qu'il l'est! J'ai fini par faire une dépression avec des attaques de panique et une pensée obsessionnelles autour de ma mort.
Alors oui et non. Oui la panique que vous décrivez en fait partie.
Et non vous n'êtes pas avec une personne "toxique", vous êtes inscrite dans une "relation toxique" à laquelle vous participez tous les deux et dont vous souffrez tous les deux.
Pour en savoir plus je vous invite à cliquer sur ce lien :
quentinlions.podia.com/relations_toxiques_et_manipulation
@@Autonomieaffective merci pour votre réponse.
Bonjour merci pour vos vidéos, j'aurais une question es ce que la DA peux être amicales ? car comme vous le décrivent j'ai 9 critères avec plusieurs de mes ami(e)s, merci pour votre réponse et mon recule que vous m'avez faite prendre.
Bonjour, Melwen pour répondre à votre question, oui, tout à fait la DA peut être amicale
Je me sens complètement nunuche après avoir écouté cette vidéo, je viens de rompre une relation à cause de ma dépendance affective. Du coup, j'ai décidé de rester seul, au moins, j'ai pas l'air con.
Excellent !!!!
Merci pour cette vidéo, elle est très bien détaillée.
Je n'arrivais pas à mettre un nom à ma situation actuelle.
Je conclus que nous tous les deux sous dépendance affective....
Il y a de l'amour, j'en suis persuadée ! C'est pourquoi nous allons consulter un psychothérapeute pour essayer de nous réparer.
Est-ce une bonne idée ?
Je suis dépendante affective mais en amitie pas avec mon mari ..est ce que vos vidéos s adressent aussi aux personnes comme moi..?ça m aide beaucoup..
Comment faire lorsque la dépendance affective se manifeste avec les membres de notre famille ? Frère, sœur, parents
Sacrée vidéo ! Quelle analyse et quelle clairvoyance ! Bravo
Et quand on connaît pas réellement ses besoins ?
Bonjour ! Dites moi, est ce qu'on peut être dépendant affective non pas d'une seule personne mais de l'affection uniquement, dépendant de recevoir beaucoup de marques d'affection, d'attention dans la journée ? De se nourrir de ça en fait, ou bien est ce juste tout simplement la nature humaine ?
Je suis dépendant affectif à 1000% tout ce que tu as décris c’est ce que je ressent tous les jours mais comment faire pour en sortir
Le point du sacrifice je connais
Quelle est l'origine de la dépendance affective?
Est ce possible d’être dépendant affectif sans être amoureux ?
Oui la dépendance affective se retrouve en amitié, au travail ou même dans les familles
Sur la peur de la séparation....quand on a dit au revoir à sa meilleure amie et qu'après elle est morte...c'est toujours compliqué de dire au revoir parce que ça peut-être etre un adieu....
Je suis désolé pour vous....
Peut être que ma réponse pourra vous aider..? L'acceptation de notre condition de mortel est une étape nécessaire à la réjouissance de la vie, elle augmente de façon conséquente la saveur perçue... Je ne saurais que trop vous conseille de lire Elisabeth Kubbler Ross à ce sujet.
Bingo, je rentre dans les 10 critères 😔
Sorry...
C est vraiment dingue à quel point certains êtres son insecure en eux même. Mais je crois que pour les hommes DA, c est encore plus compliqué car ca attaque la masculinité. Ca féminise. Le femme DA ca peut avoir un côté plus touchant pour le partenaire. C est mon point de vu en tout cas.
Ma copine m a quitté à cause de ca, je suis devenu un enfant.
Merci pour la vidéo .
#fromBurundi
❤
Ce que tu évoques et énumères ici est d'une grande justesse ... merci beaucoup pour ces vidéos, prise de recul +1000 :)
Enfait je suis pas du tout dependante affective... C'est juste que je tombe sur des partenaires qui donnent que des miettes donc forcément ça affame ... C'est pas de la dépendance donc ...
J ai gagné ! Je remplis les 10 critères😕
Merci Quentin. Comment s appelle ce morceau de Vivaldi?