Bonjour Sébastien et merci pour ce partage et comme toujours le plaisir de les regarder . Un ce moment je me trouve sur la côte et j'adore réaliser des photos pose longue il y a plein de sujets à photographie. Je vous souhaite un très bon dimanche et vous envoyer un peu de chaleur depuis l'Espagne. Encore un grand merci.😊😊😊
14 дней назад+1
Merci pour ce message. Je vois passer vos photos et vidéos sur Intsagram. Les paysages sont magnifiques.
Bonjour Sébastien merci pour tes vidéos. Personnellement j'aime bien la dernière photo. Les différents éléments ne la rendent pas confuse mais augmentent son intérêt selon moi. Bonne fin de dimanche !
Bonjour Sébastien, Je ne commente pas beaucoup sur RUclips, mais je voulais juste dire bravo! Les photos sont magnifiques ! Rien à dire d'autre, c'est juste superbe.
Je découvre ta chaîne, je trouve très sympas les sujets abordés, étant débutant, c'est très instructif, et apporte vraiment des idées de photo et la façon d'appréhender les réglages.
12 дней назад
Bienvenu sur la chaîne. J'espère que les autres vidéos te plairont également. Merci pour ce message.
Vidéo très sympa et intéressante car elle montre bien les difficultés de ce type d'ambiance. Vos photos sont très belles et remplies de douceur. J'adore la photo du ponton. Ce que j'aime également c'est que vous expliquez toujours la composition de votre photo avec les lignes directrices par exemple. Un grand merci et bon dimanche.
Salut Sébastien, et bien moi je trouve que malgré les petites contrariétés, cette session a été fructueuse 👌… les deux photos minimalistes dans la brume sont magnifiques 🔥 merci pour cette nouvelle vidéo et bon dimanche à toi 👋
Salut Sebastien, encore une belle vidéo que tu nous offres. Dommage encore une fois la dernière image n’est pas bien visible à cause des vignettes. Bon dimanche.
14 дней назад
Merci pour cette remarque, je vais faire attention à ça. Bon dimanche.
Sympa cette vidéo et au fait merci pour le courriel de voeux que tu nous as envoyé. Je te souhaite d'ailleurs aussi les miens, que tes photos et vidéos soient encore meilleures cette année
Salut Sébastien, J'ai apprécié cette sortie. Tout d'abord, j'adore le brouillard car il permet de redessiner les endroits communs que nous avons pourtant si souvent regardés/photographiés mais aussi car cette ambiance tamisée camoufle tant de choses qu'elle permet à l’onirisme de se déployer plus facilement. Et puis, en second lieu, même si ça peut être dérangeant pour le photographe en quête de paysages et d'ambiances, les rencontres avec les gens façonnent la balade photographique. J'ai particulièrement apprécié le bosquet d'arbres sur la Seine ainsi que le ponton. Sur la photo de trogne, je comprends ton décalage sur la gauche (histoire de camoufler le tronc derrière ton sujet principal). En revanche, si tu étais resté plus à droite le côté lacet sinueux de la route aurait ajouté une fuyante intéressante. Je suppose que tu l'avais vu aussi mais je comprends bien ton choix de cacher ce tronc disgracieux qui aurait nuis sans aucun doute à la lecture de l'image. En revanche, je crois que tu es graphiste. Cela m'amène une question : Mobilises-tu tes compétences sur PS pour aller sur des retouches photographiques allant au-delà des traitements de colorimétrie, d'exposition, de gamma, ... En d'autres termes, post traitement t'arrive-t-il d'être très invasif sur tes images (au-delà de retirer un brin d'herbe ici ou un bout de branche en bord cadre) mais plutôt des interventions qui viseraient à gommer et à redessiner des parties conséquentes de ton image ? Je sais, c'est du boulot mais parfois ça sert qualitativement une image, un parti pris. Je te pose cette question car dans les années 85-90 j'étais en école photo et j'ai appris la retouche et la repique photographique (argentique) au pinceau. C'était long mais nous pouvions retirer, ajouter, modifier des éléments de la photo. Les actuels logiciels, avec ou sans IA, peuvent faire ces manipulations largement mieux (et plus rapidement). Après, cette question en soulève une autre : es-tu de celles et ceux qui considèrent que la photo doit relater ce que l’œil voit avec un minimum de manipulations (qui pourrait dénaturer ce côté brut/naturel) ou encore ces modifs ne te gênent pas et tu pourrais parfois passer un temps long sur un traitement post prise de vue ? Merci pour tes réponses et merci pour tes partages :)
14 дней назад
Salut et merci pour ton message. Quand je compare les photos brutes des photos développées, dans la majorité des cas, je suis assez léger dans mes corrections. Tout dépend des photos, parfois je vais y passer beaucoup plus de temps et aller dans Photoshop pour faire du dodge & burn par exemple. C'est vraiment au cas par cas. Il m'arrive de retirer des choses mais je n'en n'ajoute pas. En ce qui concerne les outils proposés par l'IA, certains sont très pratiques notamment pour les tâches longues ou laborieuses comme des sélections ou pour effacer des éléments. Tout ce qui va être génératif est très utile pour le graphiste mais, dans le cadre de ma démarche photographique, je n'ai pas envie de m'en servir. On est dans une démarche artistique et chacun est libre d'utiliser les outils qu'il souhaite pour s'exprimer. J'espère avoir répondu à tes questions et je reste intéressé pour continuer à échanger à ce sujet.
Merci pour ta réponse. Comme tu l'indiques la photographie, quand elle est pratiquée à des fins de création artistique, autorise son/sa créateur.trice à servir un point de vue, un parti pris personnel. Alors, nous sommes libres de mobiliser divers paramètres et techniques photographiques (triangle d'expo, un choix d'optique, des filtres, du bouger, du light painting, sur/sous expo, bracketings divers, ...) pour donner corps à ce que l'on souhaite faire. Dans la même veine, il peut donc paraître logique de poursuivre ce travail post-production. Pour ce qui me concerne, il faut dire d'abord que j'étais très bien formé au travail de labo à l'époque argentique (couleur -procédés E6 et C41-/N&B). J'ai travaillé durant plusieurs années pour Pictorial Service (1er labo photo pro à l'époque). En revanche, j'ai laissé tomber le post prod au passage au numérique. Résultat, je suis plutôt mauvais sur les logiciels de repiques/retouches photos. Cette indication posée, ça ne change pas mon point de vue plutôt ouvert sur les personnes qui pratiquent des travaux conséquents post prod. Que ce soit pour "rattraper" des erreurs de prise de vue, pour construire une image que la prise de vue ne peut en aucun cas reproduire sur un seul cliché ou encore, pour retirer/ajouter des éléments à la photo originale. Pratiquant en amateur un peu de photo de paysage, de nuit, animalière et macro, je sais que dans certaines communautés (photo animalière notamment), les gens sont très opposés à ce que le/la photographe modifie des éléments de la photo. Bien que je comprenne cette attente, je ne suis pas aussi orthodoxe sur cette question. La plupart des "grands" photographes se sont servis de techniques photo qui dénaturent le "photon basique". Et ce n'est pas grave en soi (si c'est une chose assumée). Maintenant, personnellement bien que je ne sois pas un super photographe, je tente de peaufiner avant tout la partie prise de vue afin de me confronter au minimum à ma médiocrité sur la phase post prod. Ceci dit, j'envisage me former sur un logiciel de retouche/repique photos à terme. Bien que PS et LR aient largement fait leurs preuves, je n'apprécie pas trop leur politique tarifaire et je pensais peut-être me tourner vers les produits DXO. Mais avant, je dois changer de machine car je me suis acheté un Nikon z6III en 2024 et je vois bien le lag lorsque je visionne des RAW. Donc je me mettrais sans doute un peu plus au travail post prod mais après ces pré-requis. Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que je pousserai des retouches de dingues. Cependant, je serais content d'en rediscuter avec toi quand je m'y serai mis. Un grand merci pour cet échange :)
Salut Sébastien. Magnifiques photos. J'adore ces ambiances de brouillard, même épais, on peut réaliser de superbes photos fantomatiques avec certains sujets. Les trognes sont aussi nommées arbres têtards. Je te souhaite une bonne semaine.
14 дней назад
Salut et merci pour ton message et pour le rappel. Bonne semaine à toi aussi.
bonjour Sébastien pouvez vous faire une vidéo avec les filtres car sur votre vidéo on voit que ça fait toute la différence vos photos sont magnifiques
10 дней назад
Bonjour et merci pour votre message. J'ai déjà fait plusieurs vidéos au sujet des filtres. Utilisation d'un filtre variable : ruclips.net/video/yGJPG2P8KBo/видео.htmlsi=UGvkYqZsPYGW3g1D Le filtre polarisant : ruclips.net/video/I_GvNle3bX4/видео.htmlsi=9om9ca4HsAtkrMKA Système porte filtres : ruclips.net/video/mYkTLDTiDx0/видео.htmlsi=LX8OcBGt1nT4jmO3 Les filtres magnétiques : ruclips.net/video/wusk9itvMG8/видео.htmlsi=ZA_tEoKpD9FzrqzD J'espère que vous y trouverez des réponses. Sinon, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions.
bonjour Sébastien un vidéos bien froide mais très sympathique avec ce brouillard ou le noir et blanc correspond bien a la situation et sur la dernière scène un format portrait aurait pu rendre bien aussi en suppriment un peu de vide a droite de l'image merci bonne semaine
12 дней назад
Merci pour cette suggestion. Je vais regarder. Bonne semaine.
Superbe la deux, joli traitement avec juste ce qu’il faut de contraste Par contre pour faire écho à l’une de tes dernières vidéos, j’ai pensé su le plan d’ouverture de cette séquence (un pan de gauche à droite) qu’une image en « fusion panorama » aurait bien fonctionné aussi
14 дней назад
Merci pour ton message. Il m'arrive aussi de voir des images au moment où je monte les vidéo. Merci pour cette suggestion.
Bonjour Sébastien, vous serait-t-il possible de nous faire savoir quelle est la mesure de lumière que vous vous servez pour faire vos photos ? En regardant vos vidéos, vous m'avez appris quelque chose de super important. Ne pas déclencher tout de suite et prendre le temps de bien observer la scène, se créer son histoire, et voir avec son boitier avant de le fixer sur le trépied. Ces choses là, je commence à les faire mais il faut que j'aille encore plus loin dans la démarche. Je vous souhaite un bon dimanche. Amicalement. JOSEPH.
14 дней назад+1
Bonjour Joseph et merci pour votre message. Après avoir testé plusieurs modes de mesure, je reste sur la mesure évaluative. Il m'arrive de faire une mesure spot mais c'est vraiment pour des sujets très particuliers.
Sympa comme vidéo .. la photographie est un ressenti,une émotion ,un instant T capturé au bon moment ..une émotion … bonne continuation…. Je fait de la photo depuis 40 ans .. Boîtier 5Div , R6 II , R 5 et que des grands blancs et L comme objo .. passionné de nature et de Macro
Hello ! Quelle superbe météo ! De belles scènes malgré l'intense intensité du brouillard ! Et la trogne pour finir... Emblématique ! J'ai d'ailleurs constaté lors de ma dernière visite, que quelques unes avaient disparues... Quel dommage ! Une petite question : je pense que tu dois prendre le pont de Brotonne, car avec ce brouillard le Bac ne fonctionne pas ?....
14 дней назад
Salut et merci pour ton message. Je prends toujours le pont. Le fonctionnement des bacs me semble un peu aléatoire.
Très inspirant. Merci beaucoup.
superbe, j'adore le brouillard
Bonjour, de très belles ambiances dans vos photos, et une balade vivifiante. Merci. Bon dimanche
Merci beaucoup pour ce message.
Belle sortie brumeuse ! De belles images toutes en douceur...
bonjour
de tres belles photos avec la brume et toujours cette recherche de la bonne composition
@+
Merci beaucoup 👍
Bonjour Sébastien, superbe cette photo du ponton. Bravo !
Merci beaucoup 👍
Hello. Superbes, ces photos de brume. Le résultat est top.
Merci. Ces conditions sont rares, il faut en profiter.
Bonjour Sébastien et merci pour ce partage et comme toujours le plaisir de les regarder . Un ce moment je me trouve sur la côte et j'adore réaliser des photos pose longue il y a plein de sujets à photographie. Je vous souhaite un très bon dimanche et vous envoyer un peu de chaleur depuis l'Espagne. Encore un grand merci.😊😊😊
Merci pour ce message. Je vois passer vos photos et vidéos sur Intsagram. Les paysages sont magnifiques.
Bonjour Sébastien merci pour tes vidéos. Personnellement j'aime bien la dernière photo. Les différents éléments ne la rendent pas confuse mais augmentent son intérêt selon moi. Bonne fin de dimanche !
Bonjour Sébastien, encore une vidéo très réussie et instructive !
Merci beaucoup !
Bonjour Sébastien,
Je ne commente pas beaucoup sur RUclips, mais je voulais juste dire bravo! Les photos sont magnifiques ! Rien à dire d'autre, c'est juste superbe.
Un grand merci pour ce message 👍
Bonjour Sébastien, la brume le rève du photographe en hiver. J’aime beaucoup ton image de la jetée. Bon dimanche.
Bonjour Arnaud. Merci pour ton message. Bon dimanche à toi aussi.
Je découvre ta chaîne, je trouve très sympas les sujets abordés, étant débutant, c'est très instructif, et apporte vraiment des idées de photo et la façon d'appréhender les réglages.
Bienvenu sur la chaîne. J'espère que les autres vidéos te plairont également. Merci pour ce message.
Encore de belles photos très soignées . Bon dimanche.
Salut Sébastien.
Bravo pour le challenge j'avoue que tu as un beau rendu sur tes photos.
Bon dimanche
Bonjour Gilles. Merci beaucoup pour ton message. Bon dimanche à toi aussi.
J'aime ces ambiances brumeuses et brouillard 👍👍📷📷
Belles photos et beaux reflets ,prises dans ces conditions.
Merci beaucoup 👍
Je découvre votre vidéo et votre chaîne.
Un pouce 👍 et je m'abonne 😉
Merci et bienvenu sur la chaîne !
Vidéo très sympa et intéressante car elle montre bien les difficultés de ce type d'ambiance. Vos photos sont très belles et remplies de douceur. J'adore la photo du ponton. Ce que j'aime également c'est que vous expliquez toujours la composition de votre photo avec les lignes directrices par exemple. Un grand merci et bon dimanche.
Merci beaucoup pour votre message.
Salut Sébastien, et bien moi je trouve que malgré les petites contrariétés, cette session a été fructueuse 👌… les deux photos minimalistes dans la brume sont magnifiques 🔥 merci pour cette nouvelle vidéo et bon dimanche à toi 👋
Merci beaucoup. Bon dimanche à toi aussi.
Beaux cadrages, bien soignés …, l’ambiance du brouillard est bien transmise à travers les photos, merci pour vos conseils et ce partage, Joëlle
Merci beaucoup 👍
Salut Sebastien, encore une belle vidéo que tu nous offres. Dommage encore une fois la dernière image n’est pas bien visible à cause des vignettes. Bon dimanche.
Merci pour cette remarque, je vais faire attention à ça. Bon dimanche.
Images très réussies dans des conditions a priori peu propices
Merci. C'est parfois dans des conditions a priori pas idéales qu'on a de bonnes surprises.
Sympa cette vidéo et au fait merci pour le courriel de voeux que tu nous as envoyé.
Je te souhaite d'ailleurs aussi les miens, que tes photos et vidéos soient encore meilleures cette année
Merci beaucoup !
Salut Sébastien,
J'ai apprécié cette sortie. Tout d'abord, j'adore le brouillard car il permet de redessiner les endroits communs que nous avons pourtant si souvent regardés/photographiés mais aussi car cette ambiance tamisée camoufle tant de choses qu'elle permet à l’onirisme de se déployer plus facilement.
Et puis, en second lieu, même si ça peut être dérangeant pour le photographe en quête de paysages et d'ambiances, les rencontres avec les gens façonnent la balade photographique.
J'ai particulièrement apprécié le bosquet d'arbres sur la Seine ainsi que le ponton.
Sur la photo de trogne, je comprends ton décalage sur la gauche (histoire de camoufler le tronc derrière ton sujet principal). En revanche, si tu étais resté plus à droite le côté lacet sinueux de la route aurait ajouté une fuyante intéressante. Je suppose que tu l'avais vu aussi mais je comprends bien ton choix de cacher ce tronc disgracieux qui aurait nuis sans aucun doute à la lecture de l'image.
En revanche, je crois que tu es graphiste.
Cela m'amène une question : Mobilises-tu tes compétences sur PS pour aller sur des retouches photographiques allant au-delà des traitements de colorimétrie, d'exposition, de gamma, ...
En d'autres termes, post traitement t'arrive-t-il d'être très invasif sur tes images (au-delà de retirer un brin d'herbe ici ou un bout de branche en bord cadre) mais plutôt des interventions qui viseraient à gommer et à redessiner des parties conséquentes de ton image ?
Je sais, c'est du boulot mais parfois ça sert qualitativement une image, un parti pris.
Je te pose cette question car dans les années 85-90 j'étais en école photo et j'ai appris la retouche et la repique photographique (argentique) au pinceau.
C'était long mais nous pouvions retirer, ajouter, modifier des éléments de la photo.
Les actuels logiciels, avec ou sans IA, peuvent faire ces manipulations largement mieux (et plus rapidement).
Après, cette question en soulève une autre : es-tu de celles et ceux qui considèrent que la photo doit relater ce que l’œil voit avec un minimum de manipulations (qui pourrait dénaturer ce côté brut/naturel) ou encore ces modifs ne te gênent pas et tu pourrais parfois passer un temps long sur un traitement post prise de vue ?
Merci pour tes réponses et merci pour tes partages :)
Salut et merci pour ton message. Quand je compare les photos brutes des photos développées, dans la majorité des cas, je suis assez léger dans mes corrections. Tout dépend des photos, parfois je vais y passer beaucoup plus de temps et aller dans Photoshop pour faire du dodge & burn par exemple. C'est vraiment au cas par cas. Il m'arrive de retirer des choses mais je n'en n'ajoute pas.
En ce qui concerne les outils proposés par l'IA, certains sont très pratiques notamment pour les tâches longues ou laborieuses comme des sélections ou pour effacer des éléments. Tout ce qui va être génératif est très utile pour le graphiste mais, dans le cadre de ma démarche photographique, je n'ai pas envie de m'en servir.
On est dans une démarche artistique et chacun est libre d'utiliser les outils qu'il souhaite pour s'exprimer.
J'espère avoir répondu à tes questions et je reste intéressé pour continuer à échanger à ce sujet.
Merci pour ta réponse.
Comme tu l'indiques la photographie, quand elle est pratiquée à des fins de création artistique, autorise son/sa créateur.trice à servir un point de vue, un parti pris personnel.
Alors, nous sommes libres de mobiliser divers paramètres et techniques photographiques (triangle d'expo, un choix d'optique, des filtres, du bouger, du light painting, sur/sous expo, bracketings divers, ...) pour donner corps à ce que l'on souhaite faire.
Dans la même veine, il peut donc paraître logique de poursuivre ce travail post-production.
Pour ce qui me concerne, il faut dire d'abord que j'étais très bien formé au travail de labo à l'époque argentique (couleur -procédés E6 et C41-/N&B). J'ai travaillé durant plusieurs années pour Pictorial Service (1er labo photo pro à l'époque). En revanche, j'ai laissé tomber le post prod au passage au numérique. Résultat, je suis plutôt mauvais sur les logiciels de repiques/retouches photos.
Cette indication posée, ça ne change pas mon point de vue plutôt ouvert sur les personnes qui pratiquent des travaux conséquents post prod.
Que ce soit pour "rattraper" des erreurs de prise de vue, pour construire une image que la prise de vue ne peut en aucun cas reproduire sur un seul cliché ou encore, pour retirer/ajouter des éléments à la photo originale.
Pratiquant en amateur un peu de photo de paysage, de nuit, animalière et macro, je sais que dans certaines communautés (photo animalière notamment), les gens sont très opposés à ce que le/la photographe modifie des éléments de la photo. Bien que je comprenne cette attente, je ne suis pas aussi orthodoxe sur cette question.
La plupart des "grands" photographes se sont servis de techniques photo qui dénaturent le "photon basique". Et ce n'est pas grave en soi (si c'est une chose assumée).
Maintenant, personnellement bien que je ne sois pas un super photographe, je tente de peaufiner avant tout la partie prise de vue afin de me confronter au minimum à ma médiocrité sur la phase post prod.
Ceci dit, j'envisage me former sur un logiciel de retouche/repique photos à terme.
Bien que PS et LR aient largement fait leurs preuves, je n'apprécie pas trop leur politique tarifaire et je pensais peut-être me tourner vers les produits DXO.
Mais avant, je dois changer de machine car je me suis acheté un Nikon z6III en 2024 et je vois bien le lag lorsque je visionne des RAW. Donc je me mettrais sans doute un peu plus au travail post prod mais après ces pré-requis.
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que je pousserai des retouches de dingues.
Cependant, je serais content d'en rediscuter avec toi quand je m'y serai mis.
Un grand merci pour cet échange :)
Salut Sébastien. Magnifiques photos. J'adore ces ambiances de brouillard, même épais, on peut réaliser de superbes photos fantomatiques avec certains sujets. Les trognes sont aussi nommées arbres têtards. Je te souhaite une bonne semaine.
Salut et merci pour ton message et pour le rappel. Bonne semaine à toi aussi.
bonjour Sébastien pouvez vous faire une vidéo avec les filtres car sur votre vidéo on voit que ça fait toute la différence
vos photos sont magnifiques
Bonjour et merci pour votre message. J'ai déjà fait plusieurs vidéos au sujet des filtres.
Utilisation d'un filtre variable : ruclips.net/video/yGJPG2P8KBo/видео.htmlsi=UGvkYqZsPYGW3g1D
Le filtre polarisant : ruclips.net/video/I_GvNle3bX4/видео.htmlsi=9om9ca4HsAtkrMKA
Système porte filtres : ruclips.net/video/mYkTLDTiDx0/видео.htmlsi=LX8OcBGt1nT4jmO3
Les filtres magnétiques : ruclips.net/video/wusk9itvMG8/видео.htmlsi=ZA_tEoKpD9FzrqzD
J'espère que vous y trouverez des réponses. Sinon, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions.
bonjour Sébastien un vidéos bien froide mais très sympathique avec ce brouillard ou le noir et blanc correspond bien a la situation et sur la dernière scène un format portrait aurait pu rendre bien aussi en suppriment un peu de vide a droite de l'image merci bonne semaine
Merci pour cette suggestion. Je vais regarder. Bonne semaine.
Superbe la deux, joli traitement avec juste ce qu’il faut de contraste
Par contre pour faire écho à l’une de tes dernières vidéos, j’ai pensé su le plan d’ouverture de cette séquence (un pan de gauche à droite) qu’une image en « fusion panorama » aurait bien fonctionné aussi
Merci pour ton message. Il m'arrive aussi de voir des images au moment où je monte les vidéo. Merci pour cette suggestion.
Bonjour Sébastien, vous serait-t-il possible de nous faire savoir quelle est la mesure de lumière que vous vous servez pour faire vos photos ? En regardant vos vidéos, vous m'avez appris quelque chose de super important. Ne pas déclencher tout de suite et prendre le temps de bien observer la scène, se créer son histoire, et voir avec son boitier avant de le fixer sur le trépied. Ces choses là, je commence à les faire mais il faut que j'aille encore plus loin dans la démarche. Je vous souhaite un bon dimanche. Amicalement. JOSEPH.
Bonjour Joseph et merci pour votre message. Après avoir testé plusieurs modes de mesure, je reste sur la mesure évaluative. Il m'arrive de faire une mesure spot mais c'est vraiment pour des sujets très particuliers.
Sympa comme vidéo .. la photographie est un ressenti,une émotion ,un instant T capturé au bon moment ..une émotion … bonne continuation…. Je fait de la photo depuis 40 ans .. Boîtier 5Div , R6 II , R 5 et que des grands blancs et L comme objo .. passionné de nature et de Macro
@@ericmulard2657 Merci pour ce partage
Un peu de déséquilibre c'est intéressant.
Hello ! Quelle superbe météo ! De belles scènes malgré l'intense intensité du brouillard ! Et la trogne pour finir... Emblématique ! J'ai d'ailleurs constaté lors de ma dernière visite, que quelques unes avaient disparues... Quel dommage ! Une petite question : je pense que tu dois prendre le pont de Brotonne, car avec ce brouillard le Bac ne fonctionne pas ?....
Salut et merci pour ton message. Je prends toujours le pont. Le fonctionnement des bacs me semble un peu aléatoire.