Confiscation du vivant et agro-écologie (Marc Dufumier) PP#08

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024
  • L’épisode d’aujourd’hui est la suite de notre entretien avec l’agroécologue Marc Dufumier.
    Je vous conseille donc fortement d’écouter d’abord la première partie de cette interview, dans laquelle il nous parle en détails de l’histoire de notre agriculture européenne depuis la seconde guerre mondiale, et des influences des politiques agricoles occidentales sur les pays du Sud. On y discute de l’organisation de la PAC; la politique agricole commune européenne, et des formidables leviers que les Etats pourraient développer grâce à elle pour une agriculture durable et la protection de l’environnement.
    On est très fiers de ce précédent épisode, très enrichissant, avec une personne que l’on apprécie beaucoup. Alors je vous invite vraiment à aller l’écouter jusqu’au bout.
    Pour cette deuxième partie d’entretien, nous abordons la notions de « confiscation du vivant » avec l’appauvrissement de la diversité des variétés végétales utilisées dans l’agriculture. Nous discutons également des perspectives d’avenir, et de la possibilité de nourrir 10 milliards de personnes avec des pratiques s’apparentant à l’agroécologie.
    Nous terminons par quelques questions collectées auprès des étudiants de l’Istom, école d’ingénieurs en agro-développement international, adressée à Marc Dufumier.
    ---------------------------
    [QUI SOMMES NOUS ?]
    On est Charlotte Jacquet et Alexandre Asmodé, deux ingénieurs agronomes, vidéastes et photographes. On met toute notre énergie et nos compétences au service de la production de reportages photo et vidéo pour aider de beaux projets dans l'agriculture et l'environnement à prendre leur envol.
    ---------------------------
    [OISEAU BONDISSANT]
    ➡️ Site internet : www.oiseaubond...
    ➡️ Podcast : podcast.ausha....
    ➡️ Instagram : / oiseau.bondissant

Комментарии •