RÉVOLUTION PORTUGAISE DE 1974 : DE L'INSURRECTION MILITAIRE AU POUVOIR POPULAIRE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024
  • #portugal #revolution
    Olivier Besancenot s'entretient avec Ugo Palheta et Michael Löwy au sujet de la révolution portugaise de 1974, dite révolution des oeillets.
    Ils reviennent sur le processus révolutionnaire de transformation de la société amorcée après le 25 avril 1974, où des comités de quartiers, de travailleurs et de soldats se sont créés. Un processus autogestionnaire dont les traces subsistent encore 50 ans après.
    Images d'archives extraites du film "Setubal, ville rouge" (1976) de Daniel Edinger et Michel Lequenne

Комментарии • 13

  • @dominguaydominguay680
    @dominguaydominguay680 День назад +4

    de l'oxygène pour ceux qui voulons depuis toujours que la société change! Bravo faire ce type d'émission Olivier. Pour l'instant on n'est pas foule mais...ce n'est pas pour cela que le NPA et ses idées s'arrêtent....

  • @communistedeschomeurses
    @communistedeschomeurses 16 часов назад +2

    Le salariat ne peut pas comprendre le communisme. Marx et Engels parlaient d'abolition du salariat et aujourd'hui on demande la hausse des salaires, des emplois.
    Le communisme sera l'œuvre des chômeu.rs.ses. Leur tâche historique est l'abolition positive du capitalisme-salariat, eux-elles-mêmes constituant son abolition négative.
    Donc l'abolition du salariat se déroule sous nos yeux : le chômage, la précarité, sous-emploi. On le voit elle est négative cause de souffrances sociales.
    Elle devient positive lorsque les chômeu.rs.ses abolisent le capitalisme-salariat : revenu commun démocratique(abolition de la propriété privée des biens de consommation), planification économique et économique(abolition de la propriété privée des biens de production).
    Une telle révolution est impossible sans parti communiste des chômeu.rs.ses, indépendant des partis du salariat genre NPA, PCF, etc.

  • @salmaoceane6140
    @salmaoceane6140 День назад +4

    Bonjour Olivier quel plaisir de vous voir et de vous écouter . Merci pour ce beau message 👏👍

  • @Ugatza
    @Ugatza День назад +2

    Vous n'avez pas invité Filoche?😉

  • @sinhua5740
    @sinhua5740 День назад +2

    Merci pour cet entretien, très instructif et agréable à écouter

  • @arletteknoepflin2674
    @arletteknoepflin2674 20 часов назад

    J'ai participé à deux chorales mais aucun de ses chefs de cœurs nous ont fait chanter ce chant révolutionnaire et pour cause nous chantons dans les églises et ailleurs mais prudence ou manque de convictions ? Je le regrette ❤. Je n’avais plus envie, le sentiment d’une remontée de la petite bourgeoisie qui a bénéficié des trente glorieuses des emplois pas toujours en rapport avec leurs diplômes pas de chômage encore en couple retraite anticipée droits sociaux performants ; hôpital médecins ceci jusq’en 82 et plus tard, le tournant c’est Sarkozy d’abord comme ministre son action dans les banlieues et ce que j’appelle la mémoire courte comme oublier le rôle des parents dans leurs ascencions sociales je le vois avec mes fils et les petits enfants qui volontiers nous oublie dès que financièrement ou physiquement on ne peut plus assumer. Individualisme apparence insouciance propagande mensonges traîtrise ( socialistes ça ne date pas d’aujourd'hui mon père René Charles né en 1905 ( au Liban pendant son service militaire lors de la pacification médaillé pensionné à cause d’une balle dans le pied que je l’ai vu boiter toute sa vie et le jour où enfant j’avais trouvé cette médaille dans un tiroir et le questionnant m’avait répondu : " Range ça " sur un ton peu amène, c’est ma mère qui contait elle. Il y aurait tant a dire et a raconter mais à quoi bon sauf que j’ai encore voté cette fois-ci si je suis encore là pour le prochain je ne sais pas. Cette fois-ci j’ai beaucoup hésité j’ai pesé le pour et le contre comme j’avais l’intuition que ce serait un piège vu le personnage en place à l’Elysé je me suis résolue au seuil du bureau de vote au vote blanc. Lors d’une discussion avec mon fils : " Tu as fais ça !", "oui !et je vais t’expliquer pourquoi (sans une certaine mauvaise foi assumée ) la suite des événements on l'a connaît. A moins que Poutou se présente lui jevne crois pas qu’il ait la justice à ses trousses, car le temps de la justice vient de se mettre en marche. Aux ordres ou pas sera un temps occupé par la défense aurevoir la campagne électorale, en attente du procès manière d’écarter une ou un candidat potentiel-lle.😮

  • @pascalangebault6998
    @pascalangebault6998 14 часов назад

    Merci de nous rappeler ce grand moment de l'histoire européenne

  • @titi28
    @titi28 18 часов назад

    Très intéressant 😉

  • @TheDidier971
    @TheDidier971 День назад

    Merci Olivier ✊🖤💛❤💚✌

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 День назад

    Merci !