Comment bien isoler ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 ноя 2024
  • Comment bien isoler ?
    Les caractéristiques des isolants et les règles de mise en œuvre.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat sain - Rénovation écologique
    // Recevoir mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes et mes 2 livres numériques :
    👉 formation.soig...
    // 150 articles de références :
    Soigner l’habitat : www.soigner-l-...
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivan...
    Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivan...
    // Mes réseaux sociaux
    LinkedIn : / soigner-l-habitat
    Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soig...
    // 150 articles de références :
    Soigner l’habitat : www.soigner-l-...
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivan...
    Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivan...
    // Mes réseaux sociaux
    LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    Instagram : / soigner.lhabitat
    Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soig...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    www.habitologu... : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne RUclips “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

Комментарии • 17

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  7 месяцев назад

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @stevegolinvaux8905
    @stevegolinvaux8905 5 лет назад +3

    Bonjour, j'ai regardé toutes vos vidéos !
    Un réelle plaisir merci a vous!

  • @manucyan
    @manucyan 5 лет назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo.

  • @guillaumesevelin1376
    @guillaumesevelin1376 4 года назад +2

    Bonjour,
    je suis en construction neuve RT 2012 en haute normandie, je possède une partie combles perdus dont je souhaites isoler avec 56 cm de ouate de cellulose pour atteindre R=12 après tassement.
    Pour la partie combles habitables, je souhaiterais avoir votre avis sur la combinaison laine de bois (déphasage) et laine minérale pour atteindre un niveau maximun et surtout les différentes épaisseurs et mise en oeuvre à respecter y compris pare vapeur.
    Merci de votre retour.
    Bien cordialement
    Guillaume SEVELIN

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 года назад +3

      Bonjour Guillaume Sevelin,
      Vous êtes plein de bonnes intentions pour votre future maison, et je vous en félicite.
      Cependant pourquoi vouloir atteindre un R=12 alors que l'on sait que le gain maximal au plan rentabilité se situe à R=4, qu'il est encore un peu intéressant d'aller à R=6, mais qu'au-delà, on gagne pinuts.
      Le surcoût financier mais aussi en ressources pour fabriquer et installer les isolants est totalement inamortissable .
      Ceci est vrais sous tous les aspects :
      - pour vous au plan financier,
      - pour la planète au plan de la pollution liée aux divers impacts de fabrication, mise en œuvre …,
      - au plan des ressources pour les autres (ce que nous consommons aujourd'hui ne sera plus disponible pour d'autres personnes et encore moins pour les générations future,
      - au plan CO2 et autres GES puisque ce que nous fabriquons et installons en émet plus que ce qu'ils permettront économiser à l'exploitation.
      Je vous encourage à atteindre le strict nécessaire pour être RT 2012 et à consacrer les économies générées dans des choix de parements les plus performants possibles au plan du confort.
      En effet, la performance énergétique n'a que très peu de rapport avec le confort. Ce dernier, par contre, peut permettre de chauffer à une moindre température pour le même ressenti d bien être … ce qui engendrera plus d'économies à l'exploitation que de viser des performances, à mon avis, déraisonnables.
      Je pense qu'il nbout impérativement et très rapidement cha,fer totalement de paradigme car nous faisons, collectivement, fausse route. J'en parle d'autant plus aisément que la maison la plus performante à laquelle j'ai participé, située en Haute savoie, à 900 mètre d'altitude, dans une vallée glacière, donc naturellement froide, mais bien exposée, se situe, selon les hivers, entre 5 et 10 kWh / an /m2 pour … chauffage et production d'eau chaude, ceci pour 180 m2 et 5 personnes à demeure.
      Pour appuyer me spropopse, j'ai écrit de très nombreux articles sur un média communautaire, Build Green. Actuellement je suis en cours de rédaction d'articles sur … l'isolation (donc en plein dans notre actualité sur ces commentaires) et le 1er a été publié début décembre : www.build-green.fr/lisolation-et-si-nous-faisions-fausse-route/
      Vous pouvez aussi découvrir mes activités passées dans le la bâtiment et, entre autres, une petite description de ce que j'ai pu obtenir en isolation, ceci sur mon site : www.papyclaude.fr/à-propos/quelques-réalisations-passées/mob-en-2007/
      Enfin, je vous donne aussi le lien vers un site spécialisé en thermie, lequel va encore plus loin que moi en ce qui concerne les épaisseurs : www.aerebat.fr/laboratoire/
      Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger sur votre projet et je pense que si cet échange, certes vous coûterait un peu, il génèrerait probablement beaucoup plus d'économie, énormément plus : www.papyclaude.fr/particulier/accompagnement-avant-travaux/conseils-avant-construction-neuve/

    • @guillaumesevelin1376
      @guillaumesevelin1376 4 года назад +2

      @@PapyClaude merci beaucoup de votre réponse.
      De plus j'applique pour moi ce que j'explique aux clients de ne pas faire (surepaisseur inutile et inamortissable)...chercher l'erreur
      Merci pour vos précieuses et pertinentes vidéos.
      Au plaisir d'échanger avec vous.
      Cordialement

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 года назад +1

      Plaisir d'être utile.

  • @chris151267
    @chris151267 Год назад +1

    Bonjour Claude En attendant d’isoler mes murs, que pensez vous des réflecteurs à poser Entre le mur et le radiateur ? Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +2

      9a n'isole pas mais ça renvoie effectivement une partie du rayonnement infrarouge d'un radiateur en fonte d'acier.
      Attention, aucune action derrière un radiateur à convection.

    • @chris151267
      @chris151267 Год назад +1

      @@PapyClaude je dispose bien de radiateurs en fonte. Merci !

  • @choubaka243
    @choubaka243 2 года назад +1

    Papy Claude Bonjour , j'ai une maison en bois , j'ai enlever l'ancien isolant qui a 40 ans laine de verre dans mes combles perdu , j'aimerais mettre de la oaute de cellulose 40cm , mais est ce que je doit pauser un pare avant de souffler de la ouate sur le placo ?
    si pas besoin ça me feras de belle économie merci bien
    si besoin , comment je doit pauser le parevapeur , je doit recouvrir les traverse en bois ainsi que le placo , ou je doit le pauser entre les traverse et le scotcher au traverse en bois.
    merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад +1

      Bonjour Choubaka,
      Si tu mets de la ouate de cellulose, avec 32 à 35 cm, ce sera amplement suffisant, plus n'apporte presque plus rien en gain, en tout cas ça devient inamortissable, aussi bien sur le plan financier qu'environnemental (le cO2 émis à la fabrication, au transport, lors de la mise en œuvre ne pourra pas être compensé par le CO2 économisé au chauffage, ceci avant plusieurs dizaines d'années, donc inutile).
      Si tu ne mets pas d'obstacle à la migration de la vapeur d'eau vers les combles (par exemple, style plancher en continu au-dessus de l'isolant afin de récupérer de l'espace de rangement), si les combles sont ventilés, aucunement besoin de pare-vapeur pour gérer la migration de la vapeur d'eau.
      La règle : il faut que la vapeur d'eau s'échappe 5 fois plus facilement de l'isolant vers l'air extérieur qu'elle ne transite de l'air intérieur vers l'isolant.

  • @henneauclaudywilly1687
    @henneauclaudywilly1687 3 года назад +1

    Claude Bonjour , à 3:20 le gros carré de laine que tu tient en mains est ce que je peut isoler mes vieux mur en collant ça sur le mur de briques , ou alors il faut tout une technique !!??

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 года назад

      La seule contrainte est de veiller à un contact le plus régulier possible avec le mur support et de protéger l'isolant des risques d condensation et de courants d'air via un film pare-vapeur (cf articles dédiés § sur l'eau : www.build-green.fr/un-coup-doeil-dans-le-retroviseur-2018/?doing_wp_cron=1610321193.9980449676513671875000)

  • @henneauclaudywilly1687
    @henneauclaudywilly1687 7 лет назад

    Papy Claude Bonjour , J'ai la possibilité d'avoir du Recticel Gratuit , Je voudrais le placer en Isolant Extérieur sur de la vieille brique plafonnée à la Chaux grasse Hydratée (Le Ciment de L'époque Année 1910 ) . Question : à Combien de cm du mur je peux le placer fixés sur des liteaux Verticales . car Je pense qu'il faut un vide d'air , Placer le recticel Directement sur le mur , Je ne le sent pas !! (Humidité , point de rosée . Par contre , Un écartement de 2cm,5 et une petites rigole dans le bas me semble mieux !!!.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 лет назад +1

      Bonjour Claude Willy, le seul bon conseil que je puisse vous donner c'est : n'acceptez pas le cadeau ! Il est des cadeaux empoisonnés, celui-ci en est un, particulièrement pour le type de murs dont vous disposez.
      Si vous posez l'isolant contre le mur, vous bloquez complètement sa perspirance, ce qui sera dramatique pour eux et … pour vous : apparition quasi certaine de moisissures à l'intérieur et détérioration lente, amis tout aussi certaine, de vos murs, vous aurez une maison isolée mais très malsaine et qui ne durera pas dans le temps. Je vous conseille la lecture d'un article que j'ai publié sur Build Green "histoire de l'habitat", vous y verrez les désordres dus à l'étanchéification de murs perspirants (ex sur du pisé, de la brique et du mortier de chaux se dégraderont moins vite mais de la même manière à terme …)
      Si vous posez ces plaques de polyuréthane à quelques cm de votre mur, il vous faudra créer une ventilation afin de favoriser l'évacuation de l'eau issue da la perspirance de vos murs. Cette ventilation aura pour effet d'amener de l'air extérieur froid dans cet espace, ce qui rendra la présence de ces plaques quasi inutile ! En effet, un filet d'air non ventilé ne résout rien, ni au plan perspirance, ni au plan assèchement. L'eau se condensera de la même manière et ruissellera le long de vos murs pour, in fin, se retrouver au pied de vos murs et remonter par capillarité pour, à nouveau s'évaporer plus haut, or si la condensation apporte des calories, l'évaporation en consomme. Donc opération thermique nulle mais avec des murs en permanence humides et, au final … des moisissures à l'intérieur.
      La seule possibilité que vous auriez, mais qui serait une solution imparfaite malgré tout, serait d'étanchéifier également la façade intérieure de vos murs, ce qui empèserait la sortie de l'eau sur cette face mais également bloquerait la nécessaire perspirance et donc vous imposerait, ce que je vous conseille malgré tout, l'installation d'une VMC digne de ce nom. Par contre, cette solution empècherait l'évacuation partielle des remontées capillaires et accélèrerait la dégradation de vos murs !
      Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de solution correcte, performante, durable, respectueuse de votre maison et de vous-mêmes avec ce genre d'isolant.
      Donc, à rejeter !