👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Elle date un peu (une douzaine d'années, quelques données ont évolué, mais l'ensemble est encore bien d'actualité … comme quoi les choses évoluent très lentement !). Effectivement, mon collègue, que l'on appelle "Nounours" a, comme on dit, "une gueule" et il nous a bien surpris, c'était du total improvisé, mais là aussi, tellement vrai ! Merci d'avoir apprécié le tout.
Bonjour papy Claude, je découvre vos vidéo qui sont une mine d'information pour moi. Je vais attaquer la rénovation d'une maison et malgré des heures de recherche sur le net surtout sur le produit idéal à utiliser en isolation je ne suis jamais tombé sur la ouate humide projetée. C'est bien triste de voir que les choses on vraiment du mal à bouger.
Merci Monsieur Veuillot. Effectivement et malheureusement nous sommes très peu à maîtriser cette technique en France (pour ce qui me concerne, depuis fin 2016, l'âge aidant, la retraite s'est approchée, et je ne fais plus que la formation à cette technique). Par contre, il est vrai qu'elle ouvre des horizons …
Superbe petit documentaire que j'imagine très ancien (format 4/3!) mais encore tellement d'actualité dans nos besoins pour nos bâtis!! En même temps, j'ai l'impression que l'on n'a pas suivi la bonne voie dans nos constructions!
2004, 2005, en dehors de proportions d'adjuvants erronées, mais que je n'arrivais pas à connaître, à l'époque, de façon plus précise. Pour le reste, ce film est encore d'actualité, au moins dans les grandes lignes.
Merci pour cette vidéo . Je suis étonné pour la ouate de cellulose et sont agrément . D'autant que l'isolant Métisse à base de coton, lui est agréé CSTB .
La ouate de cellulose a bénéficié d'un agrément CSTB avant même que la laine de coton passe au niveau production industrielle. Ceci dit, un agrément CSTB n'a strictement aucun effet sur l'autorisation d'utilisation en tant que coupe feu, car je pense que c'est ce à quoi vous faites allusion. Un agrément CSTB dit simplement comment le matériau est fabriqué, ce qu'il contient, ses performances dans divers domaines (thermique pour un isolant, mais aussi pour d'autres, résistance au déchirement, à la compression …), les destinations, emplois et modes de mise en œuvre reconnus, rien de plus. A titre d'exemple, divers produits contenant de l'amiante ont, pendant des années, été autorisés et bénéficié d'agréments CSTB avant, comme on le sait, avoir été interdits d'emploi et doivent être traités selon des process très rigoureux. Pour être autorisés en tant coupe feu entre une partie public et une autre privé, il faut un complexe qui résiste à une montée en température entre les 2 faces à un niveau déterminé et pendant un temps, lui aussi, déterminé. Il ne s'agit pas d'une autorisation accordée à un produit, mais à un complexe. Et la 1ère chose qu'on demande à l'isolant inclus dans ce complexe dans ce cas, c'est d'être ininflammable, donc soit M0, soit avec classement européen commençant par A. A mon avis c'est une fausse route mais c'est ainsi que la législation est faite. Afin d'être le plus complet possible : le métisse bénéficie d'un classement feu E, mois bon que la ouate de cellulose qui, elle, bénéficie d'un B (B-S2-d0)
Ce reportage a quasiment 20 ans et on n'est pas beaucoup plus avancé en terme de matériau non ? Les lobby du béton et des laines minérales ont bien travaillé... :-(
Je ne peux malheureusement que vous donner raison, ce n'est pas faute d'apporter le max de mes capacités pour faire changer les choses, notamment via des articles sur Build Grren : vous trouverez les liens de ceux qui peuvent vous intéresser sur ce récapitulatif de 2018 : www.build-green.fr/un-coup-doeil-dans-le-retroviseur-2018/. Pour ceux de 2019 : www.build-green.fr/coup-doeil-dans-le-retroviseur-annee-2019/ Et je continue : 2ème article publié en 2020 : www.build-green.fr/la-production-de-laine-de-verre-en-vrac-est-elle-aussi-vertueuse-quon-nous-lannonce/ Ce dernier article s'inscrit en N° 2 d'une série qui en comptera 7 ou 8 , presque tous écrits à ce jour 10 01 2020. Ils paraîtront les semaines à venir, un par semaine, le mercredi. Par ailleurs, je viens de recevoir hier, 17 courant, la confirmation des éditions "Terre vivante" de la parution de mon 1er ouvrage, probablement intitulé "Les clés de la maison écologique". Il sera publié, selon leur programmation, le 11 septembre prochain. Certains ont dit, à propos d'un 11 septembre précédent que : "… plus rien ne sera comme avant !", puisse-t-il en être de même après la publication de ce livre; lequel devrait être suivi de 2 autres au moins, ayant pour thème : "Les clés du confort" et "les clés du renouvellement d'air". Ceux ci sont rédigés pour 95% environ pour le 1er et 60 à 70% pour le second. Plus j'avance et plus j'ai envie d'apporter une clé de plus au trousseau : "Les clés du traitement énergétique pertinent" (pour tout dire, déjà mis en route et rédigé pour environ 50% … mais "chuuuut", c'est la 1ère fois que j'en parle !)
pour info je viens d'etre victime de l'isolation à 1€: travail baclé et incomplet non conforme, j'en reviens don au "on est jamais mieux servi que par soi même" les gens me prennen pour une folle qd je dis que je fais tout moi même mais au moins je sais ce qui est fait et avec quoi! La ouate de cellulose peut etre utilisée en ERP ? j'ai vu une video datant de qq années qui disait que non...j'espere que cela a changé..
Oui, la ouate de cellulose peut être utilisée en ERP, c'est en séparation des parties privatives et des parties ERP que c'est plus délicat car là, il y a des notions de temps de garde au feu, laquelle garde au feu doit être validée marque par marque car la ouate n'entre pas dans une certification relevant d'un Document Technique Unifié (DTU) mais est certifiée par des agrément CSB indépendants : une marque, un type, un agrément pour un emploi déterminé … c'est cher et donc les fabricants ne les demandent pads. De ce fait ces emplois (limités) n'étant certifiés, ils ne sont pas assurables et, par voie de conséquence, non autorisés sauf à prendre d'énormes risques assuranciels ce que, bien sûr, je déconseille. Les autres emploi, soit dans et pour des parties privées, soit adon et pour des ERP étant plus courants, ils ont été certifiés et sont donc assurables … Pour ce qui est de l'isolation à 1€, ce n'est pas gratuit, c'est réalisé grâce aux finances de nous tous, via les taxes et les impôts et c'est encaissé par des aigrefins qui n'ont que très rarement le souci du service rendu mais plus couramment la maîtrise du montage financier. En résumé : le bénéficiaire n'est qu'un prête-nom, il ne manquerait plus, qu'en plus, il veuille être bien servi ! Je suis désolé de le dire ainsi, mais vous l'avez subi et c'est une triste réalité : l'isolation à 1* est une vaste arnaque organisée, souvent non productive de bénéfices pour l'utilisateur et, parfois même, contreproductive. Je n'ai de cesse d elle dénoncer mais ma voix, comme tant d'autres, se perd dans l'immensité du vide médiatique qui entoure ceux qui auraient toutes les raisons de se plaindre.
@@PapyClaude et biensure personne (ayant pouvoir) ne fait rien!! je presentais que c'etait une arnaque et puis je me suis dit que j'etais trop negative et mefiante....alors j'ai dis ok... je vais envoyer qd même un courrier a la repression des fraude car là vraiment ils ont fait pire que n'importe quel bricolo du dimanche pas motivé et pas informé c'est dire!!
@@PapyClaude help mes chevron de tres grosse section: 10x15 minimum car anciens sont tres serrés entre eux 12 à 20 cm de vide seulement entre eux!! pour fixer des suspentes à par avec un mandrin 90°pas forcement pratique sans preperçage je ne vois pas comment les fixer! existe t il d'autres solutions? dans une video ils mettent zero suspentes et montent tout en fourrures fixées en haut et en bas sur la panne , mais pareil mes pannes sont...d'epoque...
Non, pas plus qu'un autre isolant, si ce n'est la gestion du transit de la vapeur, mais idem pour tous les isolants fibreux (c'est probablement un des matériaux que le gère le mieux). Voici les lines b-vers un article que j'ai écrit sur la ouate de cellulose, vous y trouverez tout ce qui veut vous être utile : www.build-green.fr/la-ouate-de-cellulose-un-isolant-pertinent/
encore une histoire de lobbies, les géants de l'isolation ne veulent pas perdre leur marcher avec un nouveau concurrents!! dc pas de procès verbal, pas de concurrent
@@PapyClaude à quand un "communisme" local ou on pourra mutualiser les outils et le reste pour ne plus etre seuls face à l'obligation de passer par les "dealers" de materiaux, solutions, et autres
Je pense qu'il ne s'agit pas de "communisme" local, mais de communautarisme et d'échange. Pas de communautarisme au sens secte tel qu'on a pu le voir, le rencontrer ou en entendre parler, non, simplement un groupe humain qui partage déjà un commun assez simple : celui du voisinage. Chacun, de cette mini communauté, pourrait amener sa propre contribution, à commencer par les prêts mutuels des équipements propres. Ensuite la gestion de la chaleur serait plus intelligente et efficace avec des réseaux de chaleur à distance, l'électricité pourrait être produite via des systèmes également partagés, allant du photovoltaïque à l'éolien en passant par la biomasse méthanisée, soit utilisée directement en tant que combustible de production de chaleur, soit en tant que carburant pouvant alimenter un moteur 4 temps (principe du gazogène) soit en chauffant un moteur Sterling, l'un et/ou l'autre entraînant une génératrice électrique, quelques ras de batteries elles aussi mutualisées. La gestion de l'eau passerait par une captation partout où c'est possible de l'eau d pluie, particulièrement depuis les toits, puis un stockage lui aussi mutualité : cuves pour partie, lagunage ou autre réserve également … Enfin, mise en communauté d'une petite production agricole lorsque c'est possible … Ceci demande des engagements simples des divers participants, mais une acceptation decontraintes qui, elles, sont assez lourdes. Nous sommes, avec quelques voisins, dans une petite bourgade bourbonnaise, en plein dans cette démarche, nous ne demandons rien à quiconque, faisons à notre rythme (nous en sommes à la création d'une association loi de 1901 et nous espérons aller me plus loin possible … au moins nous avons l'intention d'essayer !
Papy je suis vos vidéo depuis longtemps. Je suis étonné que vous ne parliez pas de la laine de bois (mais cette vidéo date de 2004) que vous préconisé beaucoup aujourdui surtout pour son déphasage important. Ce que j'ai su ses que si la cellulose ne brule pas c'est qu'on lui a ajouté trois produit donc un retardateur de flame et les deux autres pour insecte et moisissures . C'est apport de produit chimique ne sont sans doute pas si inoffensif ? Je me demde donc si cette vidéo est toujours pertinente ou ne devrais pas être retiré ?
Elle est toujours aussi pertinente et il se colporte un tas d'infos erronées sur la ouate de cellulose, ce qui ne veut pas dire que la laine de bois n'est pas intéressante. Il ne s'agit pas d'opposer un ,biosourcé à un autre biosourcé, ceci n'aurait pas de sens. Aucun produit n'est parfait. Je vous invite à lire un article que j'ai produit sur la ouate de cellulose car il faut bien, de temps à autres, remettre un, peu les pendules à l'heure. J'en ai fait 2 versions, une courte (quand même 5 ou 6 pages) et une version longue (environ 10 pages) (liens à la fin de mon commentaire). Vous y trouverez tout ce qui devrait se dire sur la ouate de cellulose et, surtout, ce qui ne devrait pas être colporté car fake news. Je n'ai pas éprouvé le besoin d'écrire sur la laine de bois, elle n'est pas décriée de la même manière. Il faut remettre les choses dans leur contexte, elle a été très décriée lorsqu'elle a commencé à prendre de belles parts de marché à la laine de verre : moins chère que cette dernière, plus durable, plus performante… mais vous trouverez tout cela dans les articles que je vous propose ! Et comme dit l'adage populaire "celui qui veut tuer un chien l'accuse d'être porteur de la rage…" Alors, afin de clore ma diatribe, vous verrez bien si la ouate est porteuse de la rage, mais au moins vous serez correctement informé ! version courte : www.build-green.fr/la-ouate-de-cellulose-un-isolant-pertinent/ Version longue : www.build-green.fr/tout-savoir-sur-la-ouate-de-cellulose/
@@PapyClaude merci pour votre engagement, c'est un travail de longue haleine, vous nous aidez beaucoup dans nos prises de décisions pour rénover dans le bati ancien. Tous nos encouragements!!!!!!!!!!!!MERCI
Beaucoup plus hère que quoi ? Non, la ouate est un des isolants manufacturés les moins chers, moins chère même, parfois, que de la laine de verre. Il est ainsi des idées préconçues qui ont la vie dure. Par contre, elle peut être plus longue à travailler que certains autres isolants et donc son prix, une fois mise en œuvre, peut être plus élevé … quoi que, dans le cas de vrac en combles, elle soit le seul isolant biosourcé en capacité de "titiller" la laine de verre !
@@PapyClaude oui je viens de voir cela, mais mon info date de plusieurs années j'avais comparé les prix et rien de moins cher ou equivalent que laine minerale, du coup je vais voir si je peux mettre cela pour mes rampants, j'ai 180m² a faire en 2 niveaux sous rampant entre pannes et 1 à plat au milieu je vais condamner la pointe... j'ai un peu peur de l'addition, lol, et puis je voulais garder les pannes apparentes autant que possible...
bonjour ya rien de confidentiel, juste du bon sens à avoir,j'habite en montagne l'hiver est très froid et sec, mes murs font 70 à 80 cms, mélange de terre,paille, pierre en granit, je chauffe au bois plus de 600 M3 oui M3, aucun souci si j'en ai pour 150 euros par mois de bois c'est un maximum, les anciens savaient ! la pierre c'est le top, l'inertie du granit est imbattable !
Une telle quantité de bois pour une seule maison, est-ce bien raisonnable ? Si tous les occupants de la planète faisaient de même, elle aurait tôt fait de devenir un désert, mais chacun avance et agit en son âme et conscience …
Je ne comprends pas tout : un stère = 1m3, compris l'air entre les morceaux de bois, donc 0,7 m3 réels. Donc, 600 m3 / 0,7 = 857 stères. Un stère vaut, selon les essences et selon les régions, en 2018, entre 40 et 70€ le stère, soit : à 40€ le stère : 34 280€; à 70€ le stère : 59 9990€. Ou alors nous ne parlons pas des mêmes choses !!! Le papy n'est pas borné, il essaie d'être précis, ce n'est pas la même chose … On est bien loin des 150€ par mois !
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Cette vidéo est parfaite, et très bien expliquée, le colibri à la fin, un vrai plaisir.
Elle date un peu (une douzaine d'années, quelques données ont évolué, mais l'ensemble est encore bien d'actualité … comme quoi les choses évoluent très lentement !).
Effectivement, mon collègue, que l'on appelle "Nounours" a, comme on dit, "une gueule" et il nous a bien surpris, c'était du total improvisé, mais là aussi, tellement vrai !
Merci d'avoir apprécié le tout.
Mine d'information
MERCI INFINIMENT
Ca date un peu mais reste en partie actuel … malheureusement !
Bonjour papy Claude, je découvre vos vidéo qui sont une mine d'information pour moi. Je vais attaquer la rénovation d'une maison et malgré des heures de recherche sur le net surtout sur le produit idéal à utiliser en isolation je ne suis jamais tombé sur la ouate humide projetée. C'est bien triste de voir que les choses on vraiment du mal à bouger.
Merci Monsieur Veuillot. Effectivement et malheureusement nous sommes très peu à maîtriser cette technique en France (pour ce qui me concerne, depuis fin 2016, l'âge aidant, la retraite s'est approchée, et je ne fais plus que la formation à cette technique).
Par contre, il est vrai qu'elle ouvre des horizons …
Superbe petit documentaire que j'imagine très ancien (format 4/3!) mais encore tellement d'actualité dans nos besoins pour nos bâtis!! En même temps, j'ai l'impression que l'on n'a pas suivi la bonne voie dans nos constructions!
2004, 2005, en dehors de proportions d'adjuvants erronées, mais que je n'arrivais pas à connaître, à l'époque, de façon plus précise.
Pour le reste, ce film est encore d'actualité, au moins dans les grandes lignes.
Merci pour cette vidéo . Je suis étonné pour la ouate de cellulose et sont agrément . D'autant que l'isolant Métisse à base de coton, lui est agréé CSTB .
La ouate de cellulose a bénéficié d'un agrément CSTB avant même que la laine de coton passe au niveau production industrielle. Ceci dit, un agrément CSTB n'a strictement aucun effet sur l'autorisation d'utilisation en tant que coupe feu, car je pense que c'est ce à quoi vous faites allusion.
Un agrément CSTB dit simplement comment le matériau est fabriqué, ce qu'il contient, ses performances dans divers domaines (thermique pour un isolant, mais aussi pour d'autres, résistance au déchirement, à la compression …), les destinations, emplois et modes de mise en œuvre reconnus, rien de plus.
A titre d'exemple, divers produits contenant de l'amiante ont, pendant des années, été autorisés et bénéficié d'agréments CSTB avant, comme on le sait, avoir été interdits d'emploi et doivent être traités selon des process très rigoureux.
Pour être autorisés en tant coupe feu entre une partie public et une autre privé, il faut un complexe qui résiste à une montée en température entre les 2 faces à un niveau déterminé et pendant un temps, lui aussi, déterminé. Il ne s'agit pas d'une autorisation accordée à un produit, mais à un complexe. Et la 1ère chose qu'on demande à l'isolant inclus dans ce complexe dans ce cas, c'est d'être ininflammable, donc soit M0, soit avec classement européen commençant par A.
A mon avis c'est une fausse route mais c'est ainsi que la législation est faite.
Afin d'être le plus complet possible : le métisse bénéficie d'un classement feu E, mois bon que la ouate de cellulose qui, elle, bénéficie d'un B (B-S2-d0)
ok merci . Oui le classement au feu : en fait classe M1non inflammable suffirait ou classe B comme certaines ouates de celluloses ...
Ce reportage a quasiment 20 ans et on n'est pas beaucoup plus avancé en terme de matériau non ? Les lobby du béton et des laines minérales ont bien travaillé... :-(
Je ne peux malheureusement que vous donner raison, ce n'est pas faute d'apporter le max de mes capacités pour faire changer les choses, notamment via des articles sur Build Grren :
vous trouverez les liens de ceux qui peuvent vous intéresser sur ce récapitulatif de 2018 : www.build-green.fr/un-coup-doeil-dans-le-retroviseur-2018/.
Pour ceux de 2019 : www.build-green.fr/coup-doeil-dans-le-retroviseur-annee-2019/
Et je continue : 2ème article publié en 2020 : www.build-green.fr/la-production-de-laine-de-verre-en-vrac-est-elle-aussi-vertueuse-quon-nous-lannonce/
Ce dernier article s'inscrit en N° 2 d'une série qui en comptera 7 ou 8 , presque tous écrits à ce jour 10 01 2020. Ils paraîtront les semaines à venir, un par semaine, le mercredi.
Par ailleurs, je viens de recevoir hier, 17 courant, la confirmation des éditions "Terre vivante" de la parution de mon 1er ouvrage, probablement intitulé "Les clés de la maison écologique". Il sera publié, selon leur programmation, le 11 septembre prochain.
Certains ont dit, à propos d'un 11 septembre précédent que : "… plus rien ne sera comme avant !", puisse-t-il en être de même après la publication de ce livre; lequel devrait être suivi de 2 autres au moins, ayant pour thème : "Les clés du confort" et "les clés du renouvellement d'air".
Ceux ci sont rédigés pour 95% environ pour le 1er et 60 à 70% pour le second.
Plus j'avance et plus j'ai envie d'apporter une clé de plus au trousseau : "Les clés du traitement énergétique pertinent" (pour tout dire, déjà mis en route et rédigé pour environ 50% … mais "chuuuut", c'est la 1ère fois que j'en parle !)
@@PapyClaude Au Quebec, isoler avec la cellulose est devenue très courant pour les maisons neuves (murs et combles)
@@georgesel-asmar1076 C'est une excellente nouvelle.
Merci.
pour info je viens d'etre victime de l'isolation à 1€: travail baclé et incomplet non conforme, j'en reviens don au "on est jamais mieux servi que par soi même" les gens me prennen pour une folle qd je dis que je fais tout moi même mais au moins je sais ce qui est fait et avec quoi! La ouate de cellulose peut etre utilisée en ERP ? j'ai vu une video datant de qq années qui disait que non...j'espere que cela a changé..
Oui, la ouate de cellulose peut être utilisée en ERP, c'est en séparation des parties privatives et des parties ERP que c'est plus délicat car là, il y a des notions de temps de garde au feu, laquelle garde au feu doit être validée marque par marque car la ouate n'entre pas dans une certification relevant d'un Document Technique Unifié (DTU) mais est certifiée par des agrément CSB indépendants : une marque, un type, un agrément pour un emploi déterminé … c'est cher et donc les fabricants ne les demandent pads. De ce fait ces emplois (limités) n'étant certifiés, ils ne sont pas assurables et, par voie de conséquence, non autorisés sauf à prendre d'énormes risques assuranciels ce que, bien sûr, je déconseille.
Les autres emploi, soit dans et pour des parties privées, soit adon et pour des ERP étant plus courants, ils ont été certifiés et sont donc assurables …
Pour ce qui est de l'isolation à 1€, ce n'est pas gratuit, c'est réalisé grâce aux finances de nous tous, via les taxes et les impôts et c'est encaissé par des aigrefins qui n'ont que très rarement le souci du service rendu mais plus couramment la maîtrise du montage financier. En résumé : le bénéficiaire n'est qu'un prête-nom, il ne manquerait plus, qu'en plus, il veuille être bien servi !
Je suis désolé de le dire ainsi, mais vous l'avez subi et c'est une triste réalité : l'isolation à 1* est une vaste arnaque organisée, souvent non productive de bénéfices pour l'utilisateur et, parfois même, contreproductive.
Je n'ai de cesse d elle dénoncer mais ma voix, comme tant d'autres, se perd dans l'immensité du vide médiatique qui entoure ceux qui auraient toutes les raisons de se plaindre.
@@PapyClaude et biensure personne (ayant pouvoir) ne fait rien!! je presentais que c'etait une arnaque et puis je me suis dit que j'etais trop negative et mefiante....alors j'ai dis ok... je vais envoyer qd même un courrier a la repression des fraude car là vraiment ils ont fait pire que n'importe quel bricolo du dimanche pas motivé et pas informé c'est dire!!
@@PapyClaude help mes chevron de tres grosse section: 10x15 minimum car anciens sont tres serrés entre eux 12 à 20 cm de vide seulement entre eux!! pour fixer des suspentes à par avec un mandrin 90°pas forcement pratique sans preperçage je ne vois pas comment les fixer! existe t il d'autres solutions? dans une video ils mettent zero suspentes et montent tout en fourrures fixées en haut et en bas sur la panne , mais pareil mes pannes sont...d'epoque...
Bonjour papy claude, j'ai une question.
Ne faut il pas mettre une protection l'isolant ?
Je ne comprends pas la question …
@@PapyClaude l'ouate de cellulose ne nécessite pas de protection spécifique ?
Non, besoin de rien, une preuve s'il en était besoin : ruclips.net/video/VzMgz-gBG3I/видео.html
Non, pas plus qu'un autre isolant, si ce n'est la gestion du transit de la vapeur, mais idem pour tous les isolants fibreux (c'est probablement un des matériaux que le gère le mieux). Voici les lines b-vers un article que j'ai écrit sur la ouate de cellulose, vous y trouverez tout ce qui veut vous être utile : www.build-green.fr/la-ouate-de-cellulose-un-isolant-pertinent/
super merci beaucoup
Méditons là dessus
👍
encore une histoire de lobbies, les géants de l'isolation ne veulent pas perdre leur marcher avec un nouveau concurrents!! dc pas de procès verbal, pas de concurrent
Il est vrai que chacun défend son pré carré, les gros industriels savent bien défendre le leur …
@@PapyClaude à quand un "communisme" local ou on pourra mutualiser les outils et le reste pour ne plus etre seuls face à l'obligation de passer par les "dealers" de materiaux, solutions, et autres
Je pense qu'il ne s'agit pas de "communisme" local, mais de communautarisme et d'échange.
Pas de communautarisme au sens secte tel qu'on a pu le voir, le rencontrer ou en entendre parler, non, simplement un groupe humain qui partage déjà un commun assez simple : celui du voisinage.
Chacun, de cette mini communauté, pourrait amener sa propre contribution, à commencer par les prêts mutuels des équipements propres.
Ensuite la gestion de la chaleur serait plus intelligente et efficace avec des réseaux de chaleur à distance, l'électricité pourrait être produite via des systèmes également partagés, allant du photovoltaïque à l'éolien en passant par la biomasse méthanisée, soit utilisée directement en tant que combustible de production de chaleur, soit en tant que carburant pouvant alimenter un moteur 4 temps (principe du gazogène) soit en chauffant un moteur Sterling, l'un et/ou l'autre entraînant une génératrice électrique, quelques ras de batteries elles aussi mutualisées.
La gestion de l'eau passerait par une captation partout où c'est possible de l'eau d pluie, particulièrement depuis les toits, puis un stockage lui aussi mutualité : cuves pour partie, lagunage ou autre réserve également …
Enfin, mise en communauté d'une petite production agricole lorsque c'est possible …
Ceci demande des engagements simples des divers participants, mais une acceptation decontraintes qui, elles, sont assez lourdes.
Nous sommes, avec quelques voisins, dans une petite bourgade bourbonnaise, en plein dans cette démarche, nous ne demandons rien à quiconque, faisons à notre rythme (nous en sommes à la création d'une association loi de 1901 et nous espérons aller me plus loin possible … au moins nous avons l'intention d'essayer !
@@PapyClaude oui voilà!!
Papy je suis vos vidéo depuis longtemps. Je suis étonné que vous ne parliez pas de la laine de bois (mais cette vidéo date de 2004) que vous préconisé beaucoup aujourdui surtout pour son déphasage important. Ce que j'ai su ses que si la cellulose ne brule pas c'est qu'on lui a ajouté trois produit donc un retardateur de flame et les deux autres pour insecte et moisissures . C'est apport de produit chimique ne sont sans doute pas si inoffensif ? Je me demde donc si cette vidéo est toujours pertinente ou ne devrais pas être retiré ?
Elle est toujours aussi pertinente et il se colporte un tas d'infos erronées sur la ouate de cellulose, ce qui ne veut pas dire que la laine de bois n'est pas intéressante.
Il ne s'agit pas d'opposer un ,biosourcé à un autre biosourcé, ceci n'aurait pas de sens.
Aucun produit n'est parfait.
Je vous invite à lire un article que j'ai produit sur la ouate de cellulose car il faut bien, de temps à autres, remettre un, peu les pendules à l'heure.
J'en ai fait 2 versions, une courte (quand même 5 ou 6 pages) et une version longue (environ 10 pages) (liens à la fin de mon commentaire).
Vous y trouverez tout ce qui devrait se dire sur la ouate de cellulose et, surtout, ce qui ne devrait pas être colporté car fake news.
Je n'ai pas éprouvé le besoin d'écrire sur la laine de bois, elle n'est pas décriée de la même manière.
Il faut remettre les choses dans leur contexte, elle a été très décriée lorsqu'elle a commencé à prendre de belles parts de marché à la laine de verre : moins chère que cette dernière, plus durable, plus performante… mais vous trouverez tout cela dans les articles que je vous propose !
Et comme dit l'adage populaire "celui qui veut tuer un chien l'accuse d'être porteur de la rage…"
Alors, afin de clore ma diatribe, vous verrez bien si la ouate est porteuse de la rage, mais au moins vous serez correctement informé !
version courte : www.build-green.fr/la-ouate-de-cellulose-un-isolant-pertinent/
Version longue : www.build-green.fr/tout-savoir-sur-la-ouate-de-cellulose/
@@PapyClaude merci pour votre engagement, c'est un travail de longue haleine, vous nous aidez beaucoup dans nos prises de décisions pour rénover dans le bati ancien. Tous nos encouragements!!!!!!!!!!!!MERCI
@@marie-joelleroblin4954 Merci, c'est vrai que cette vidéo dénote mon engagement de longue date !
la ouate coute momins d'energie à la production mais est bcp plus chere...pourquoi?
Beaucoup plus hère que quoi ?
Non, la ouate est un des isolants manufacturés les moins chers, moins chère même, parfois, que de la laine de verre.
Il est ainsi des idées préconçues qui ont la vie dure. Par contre, elle peut être plus longue à travailler que certains autres isolants et donc son prix, une fois mise en œuvre, peut être plus élevé … quoi que, dans le cas de vrac en combles, elle soit le seul isolant biosourcé en capacité de "titiller" la laine de verre !
@@PapyClaude oui je viens de voir cela, mais mon info date de plusieurs années j'avais comparé les prix et rien de moins cher ou equivalent que laine minerale, du coup je vais voir si je peux mettre cela pour mes rampants, j'ai 180m² a faire en 2 niveaux sous rampant entre pannes et 1 à plat au milieu je vais condamner la pointe... j'ai un peu peur de l'addition, lol, et puis je voulais garder les pannes apparentes autant que possible...
bonjour
ya rien de confidentiel, juste du bon sens à avoir,j'habite en montagne l'hiver est très froid et sec, mes murs font 70 à 80 cms, mélange de terre,paille, pierre en granit, je chauffe au bois plus de 600 M3 oui M3, aucun souci si j'en ai pour 150 euros par mois de bois c'est un maximum, les anciens savaient ! la pierre c'est le top, l'inertie du granit est imbattable !
Une telle quantité de bois pour une seule maison, est-ce bien raisonnable ?
Si tous les occupants de la planète faisaient de même, elle aurait tôt fait de devenir un désert, mais chacun avance et agit en son âme et conscience …
oui enfin faut pas exagérer non plus papy faut bien se chauffer ! il est gentil papy mais un peu borné
Je ne comprends pas tout : un stère = 1m3, compris l'air entre les morceaux de bois, donc 0,7 m3 réels. Donc, 600 m3 / 0,7 = 857 stères. Un stère vaut, selon les essences et selon les régions, en 2018, entre 40 et 70€ le stère, soit : à 40€ le stère : 34 280€; à 70€ le stère : 59 9990€.
Ou alors nous ne parlons pas des mêmes choses !!!
Le papy n'est pas borné, il essaie d'être précis, ce n'est pas la même chose … On est bien loin des 150€ par mois !
600 m3 c'est le volume de ma maison papy si je passais 600 m3 de bois j'aurais le titanic comme maison....
je passe pas mal de palette de récupération, pas mal de bois mort aussi.